Libellé préféré : tatouage;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=970
Afin de déterminer les risques des produits et des pratiques du tatouage et du détatouage, une approche de processus global de prise en charge de la personne désirant un tatouage ou un maquillage permanent a été mise en œuvre par le HCSP. Les risques sont structurés selon 6 dimensions : l’acte : définition, bonnes pratiques ; le professionnel : périmètre d’action, formation ; le produit/matériel : caractéristiques, bon usage des encres, matériels associés et lasers ; la personne : précautions et contre-indications pour les différentes populations (générale, jeunes, atteintes de pathologie, milieu carcéral) ; l’information : données disponibles, transmises et tracées avant, pendant et après l’acte ; le suivi/surveillance/contrôle : effets secondaires, contrôle des produits, matériels et professionnels.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
tatouage
prise de risque
tatouage
tatouage
Risque
Pratique
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Énoncé de principe conjoint appelant à une interdiction totale du tatouage scléral et de l’implantation de bijoux dans le globe oculaire au Manitoba
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/Scleral-tattoos_f.pdf
2019
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
information scientifique et technique
tatouage
tatouage
manitoba
tatouage
politique (principe)
dû à
appellation
sclérotique, sai
oeil, sai
oeil
implant
bijoux
implants orbitaires
conjoints

---
N3-AUTOINDEXEE
Percements et tatouages communautaires au niveau de la sphère oro-faciale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02486639
Les percements et les tatouages communautaires au niveau de la sphère oro-faciale font l’objet de ce travail. Ces pratiques se popularisent et leur prévalence augmente chaque année. Ce travail a pour but d’améliorer leur compréhension et d’expliquer les conséquences qui peuvent survenir à la suite de leur réalisation afin de permettre une meilleure prise en charge préventive et thérapeutique. Après quelques rappels anatomiques, les pratiques de tatouages et de percements seront définies ainsi que les normes sanitaires qui les règlementent. Les parties suivantes exposeront les différentes pratiques de percements et de tatouages de la sphère oro-faciale dans différentes communautés du monde (Afrique, Asie, Océanie et dans les pays occidentaux) puis leurs motivations, leurs techniques et outils de réalisation seront développés. La dernière partie de ce travail concerne les diverses conséquences qui peuvent s’ensuivre au niveau des tissus mous, dentaires, parodontaux, les conséquences sur les fonctions oro-faciales et les complications infectieuses qui peuvent en résulter.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tatouage
tatouage
face, sai
bouche, sai
tatouage

---
N2-AUTOINDEXEE
Tatouages, la diffusion de la pratique et la diversité des produits utilisés justifient de nouvelles précautions
http://www.academie-medecine.fr/tatouages-la-diffusion-de-la-pratique-et-la-diversite-des-produits-utilises-justifient-de-nouvelles-precautions/
Le travail, très complet et bien documenté, dirigé par Jean Civatte en 2007, analysait tous les risques encourus lors ou à la suite de la réalisation de tatouages, gestes toujours invasifs ; quelques mois plus tard, une règlementation a été mise en place par les Pouvoirs Publics, s’appuyant sur un certain nombre d’arrêtés et décrets. On constate depuis ces dernières années, un attrait croissant pour les tatouages. Ainsi, L’Académie de Médecine est aujourd’hui dans l’obligation de constater que l’effet de cette réglementation demeure insuffisant. La pratique inquiétante des tatouages (et à un moindre degré celle des piercings) est en forte augmentation : les personnes tatouées sont estimées à 10% en France, 29% aux Etats Unis ; soit 25 à 35% de la population des jeunes et adultes de moins de 40 ans. Toutes les populations et tranches d’âge sont concernées, bien au-delà des groupes marginaux autrefois adeptes de ces pratiques (1). Les tatouages sont parfois très étendus, plus de 50% de la surface corporelle, de fait la quantité d’encre injectée -1mg d’encre par cm2- est alors très importante.
2017
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
information scientifique et technique
facteurs socioéconomiques
tatouage
tatouage
diffusion
tatouage
diffusion
propagation

---
N3-AUTOINDEXEE
Les produits de tatouage constituent-ils un problème de santé publique ? Composition et risques pour l’homme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01315203
Le tatouage est une forme d’art qui intéresse de plus en plus les populations des pays développés. Cette pratique nécessite l’utilisation de produits de tatouage manufacturés dont le contenu est parfois méconnu du consommateur. De plus, cette pratique qui implique l’effraction de la peau peut parfois entraîner des complications multiples sur le tatoué. Ce travail répertorie les différents éléments que contiennent les produits de tatouage. Des multiples familles de pigments jusqu’aux ingrédients de la formulation, en passant par les éléments non désirés qui sont produits lors de leur synthèse. Il développe également l’impact que représente cette pratique vis-à-vis de la peau, ainsi que l’ensemble des complications infectieuses, immunitaires, toxiques et cancérogène pouvant lui être imputable.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé publique
humains
composite
tatouage
tatouage
homo sapiens
problème
risque
tatouage
santé publique

---
Nous contacter.
14/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.