Libellé préféré : appellation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Appel pour plus de littératie des données
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2021.19425
La pandémie du coronavirus nous montre le rôle important que joue notre littératie des données pour prendre des décisions appropriées. Un point clé de la littératie des données consiste à avoir le courage de poser des questions critiques et de rechercher des explications logiques. C’est justement dans le cadre actuel de la deuxième vague du Covid que des questions importantes devraient être posées et des adaptations de la stratégie de collecte et de l’interprétation des données devraient être suggérées.
2021
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
compétence informationnelle
ensemble de données
Lettrisme
appellation
compétence informationnelle
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 - Document de consultation - Appel de mémoires
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002907/
Le document de consultation – appel de mémoires pour l’élaboration du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 a été transmis à certains groupes ciblés le 5 février 2021. Le document de consultation présente essentiellement l’historique et certaines réalisations associées au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, ainsi que quatre grandes thématiques sur lesquelles les groupes sont invités à donner leur point de vue et proposer certaines solutions. Les mémoires déposés permettront notamment de bien cerner les enjeux relatifs à la maltraitance envers les aînés et de s’assurer de développer et mettre en place les actions les plus adaptées pour y répondre.
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Consultants
mémoire
programmes gouvernementaux
Fracture supracondylienne du fémur
Maltraitance des personnes âgées
Mémoire
personnes
papier
appellation
Personna +
mémoire
Fracture ouverte
Maltraitance
Mémoire
Gouvernement
cartes
orientation vers un spécialiste
consultants
gouvernement

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés - Volet 1 : Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés - Appel de projets 2021-2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002312/
Le Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés vise à soutenir la réalisation (élaboration ou mise à jour) d’une politique municipale en faveur des aînés et du plan d’action qui en découle par une municipalité, une MRC ou une communauté autochtone du Québec. Ce document présente les modalités de l'appel de projets 2021-2022 en cours jusqu'au 16 juin 2021.
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
villes
programmes
Fracture-luxation
appellation
Municipalités
politique
démarche
Aéroportie
démarche
Fracture ouverte

---
N2-AUTOINDEXEE
Appels d'urgence et levée de l'anonymat
https://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg37
Le Comité éthique et cancer estime que, dans le contexte d’une écoute téléphonique anonyme, l’autonomie de la personne qui appelle doit être respectée. Il est contraire à l’éthique de lever l’anonymat de l’appel, même lorsque cela est techniquement possible, sans le consentement de l’appelant, y compris en cas de risque suicidaire. Le Comité éthique et cancer considère par ailleurs que les services d’écoute téléphonique doivent assurer aux écoutants la formation, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires pour faire face à ces situations d’une telle intensité qu’elles pourraient, sans cela, menacer leur santé psychique. Les écoutants doivent également se sentir autorisés à se préserver dans ces situations en demandant, quand cela est possible, à un tiers de prendre le relais — avec le consentement préalable de l’appelant.
2020
Comité éthique & cancer
France
recommandation
urgences
appellation

---
N2-AUTOINDEXEE
Après avoir utilisé des ondes de choc pour fragmenter les calculs rénaux, les médicaments appelés alpha-bloquants aident-ils à se débarrasser des fragments de calculs?
https://www.cochrane.org/fr/CD013393/PROSTATE_apres-avoir-utilise-des-ondes-de-choc-pour-fragmenter-les-calculs-renaux-les-medicaments-appeles
Qu'est-ce qu'un calcul rénal ? Les déchets présents dans le sang peuvent parfois former des cristaux qui s'accumulent à l'intérieur des reins. Ces derniers peuvent s'accumuler au fil du temps pour former une masse dure semblable à une pierre, appelée calcul rénal. Les calculs rénaux peuvent se développer dans les deux reins, en particulier chez les personnes souffrant de certaines maladies ou qui prennent certains médicaments, ou si les gens ne boivent pas assez d'eau ou de liquides. Les calculs peuvent provoquer de fortes douleurs, de la fièvre et une infection rénale s'ils bloquent l'uretère.
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
choc
médicament
appellation
Choc
obstruction
UN ALPHA
Choc
calculs rénaux
fragmentation
agents rénaux
calcul rénal
Médicaments
lithotritie par laser
antagonistes alpha-adrénergiques
choc

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagner ses pairs n’est pas une activité de médiation, pourtant ils sont appelés « médiateurs de santé-pairs… »
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02546893
Dans le champ de la santé mentale, une nouvelle fonction a été développée au début des années 2010, intitulée « médiateur de santé-pair ». Cette forme d’accompagnement et de soutien par les pairs est actuellement soumise à des épreuves particulières de professionnalisation, du fait de son rattachement par son nom à une fonction autre : la médiation. Contrairement aux modalités de professionnalisation observées dans d’autres pays, des acteurs institutionnels du champ de la santé mentale, en France, ont décidé d’attribuer aux pair-accompagnants l’intitulé de « médiateurs de santé-pair ». Comment comprendre ce rapatriement des pairs accompagnants dans le vaste champ de la médiation ? De quoi ce choix d’intitulé est-il le nom ? Quels sont ses effets ? Cet article exposera, dans un premier temps, des éléments de compréhension concernant l’émergence de chacune de ces deux fonctions – médiation et accompagnement par les pairs – au sein de notre société française. Nous tenterons ensuite, dans une seconde partie, de faire un rapide bilan des professionnalisations en cours et de leurs enjeux. Puis, au cours de la troisième partie, nous discuterons les convergences entre ces deux fonctions, mais aussi les spécificités de chacune, avant de conclure sur cet intitulé de « médiateur de santé-pair ».
2020
HAL Archives ouvertes
France
article de périodique
négociation
Pression systolique
santé
appellation
Médiation
Médiateur
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Un appel à l’action en matière de racisme et de justice sociale en santé mentale
https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/2020-CPA-Position-Statement-Racism-FR-web-Final.pdf
Au moment où nous écrivons ces lignes, les universitaires étudient l’impact de la culture sur la santé mentale, les cliniciens s’efforcent de prodiguer des soins de santé mentale équitables, et des représentants d’organisations se vouent à faire progresser le domaine de la psychiatrie culturelle. Nous joignons nos voix à celles qui, aux États-Unis et dans le monde entier, réclament un changement social pour s’attaquer à la violence de longue date et aux inégalités du racisme systémique et de la discrimination.
2020
APC - Association des Psychiatres du Canada
Canada
recommandation professionnelle
Santé mentale
santé mentale
appellation
Santé mentale
racisme
justice sociale
Affaire juridique
Affaire juridique

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance de la population française sur les symptômes d’infarctus du myocarde et sur l’appel du 15 lors d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral : Baromètre de Santé publique France 2019
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/24/2020_24_2.html
ntroduction – L’infarctus du myocarde (IDM) est une cause importante de morbidité et de mortalité en France. L’identification précoce des symptômes d’un IDM et l’appel au Service d’aide médicale urgente (Samu) sont des éléments indispensables pour une prise en charge optimale et pour limiter la morbidité de cette pathologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la connaissance de la population générale française des symptômes d’IDM et la conduite envisagée devant des symptômes de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Méthodes – Cette étude est basée sur les données du Baromètre de Santé publique France 2019. Dans cet article, les analyses ont porté sur les 5 074 personnes, âgées de 18 à 85 ans, résidant en France métropolitaine, qui ont répondu aux questions sur les maladies cardiovasculaires. Les données ont été redressées et les analyses pondérées pour être représentatives de la population française. Les connaissances des symptômes de l’IDM et le comportement envisagé face à « une crise cardiaque ou un AVC » ont été évalués. Les déterminants de la méconnaissance de la « douleur dans le thorax qui irradie vers le bras gauche jusqu’à la mâchoire » comme symptôme d’IDM et du non-appel au Samu ont été analysés. Résultats – En 2019, 46% de la population craignait l’IDM. Les connaissances sur les symptômes d’IDM étaient variables : 94% de la population identifiait la douleur dans le thorax qui irradie vers le bras gauche jusqu’à la mâchoire comme un symptôme d’IDM ; 80% pour l’essoufflement à l’effort, 70% pour les palpitations, 68% pour la grande fatigue persistante, 49% pour la douleur persistante dans le dos ou l’épaule et 38% pour les nausées, douleurs et troubles digestifs. De plus, 36% de la population déclarait que la symptomatologie de l’IDM pouvait différer entre les hommes et les femmes. Face à des symptômes de crise cardiaque ou d’AVC, 58% de la population déclarait qu’elle appellerait le Samu, 32% les pompiers, 9% irait par elle-même aux urgences et 2% appellerait son médecin traitant. La connaissance de la douleur dans le thorax qui irradie vers le bras gauche jusqu’à la mâchoire et de l’appel au 15 était moins fréquente chez les hommes, les personnes de moins de 45 ans, celles ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat, celles n’ayant pas suivi de formation aux gestes de premiers secours et celles ne se sentant pas à risque de maladies cardiovasculaires. Conclusion – Cette étude est en faveur de la poursuite des initiatives de santé publique et d’information sur les IDM ainsi que sur la conduite à tenir en urgence. Les différences mises en évidence suggèrent que les symptômes moins spécifiques de l’infarctus sont moins bien connus et que certains groupes de population, notamment les hommes jeunes, les personnes ayant un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat, qui se sentent moins à risque de maladies cardiovasculaires, sont moins bien informés sur l’infarctus et la conduite à tenir devant une crise cardiaque ou un AVC
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
Symptôme
myocarde
Santé publique
population
connaissance
français
vaisseau sanguin, sai
Savoir
infarctus du myocarde
symptôme
syndrome
Santé publique
France
myocarde
infarctus du myocarde
accidents
France
infarctus
accident
France
Fracture intercondylienne de l'humérus
appellation
infarctus du myocarde
infarctus
myocarde, sai
connaissance
Infarctus du myocarde
Acanthocytose
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Aperçu – Augmentation du nombre d’appels relatifs à une exposition à certains nettoyants et désinfectants au début de la pandémie de COVID-19 : données des centres antipoison canadiens
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-1-2021/exposition-nettoyants-desinfectants-pandemie-covid-19-centres-antipoison-canadiens.html
On sait peu de choses sur l’utilisation, correcte ou incorrecte, des produits de nettoyage pendant la pandémie de COVID-19. Nous avons compilé des données provenant de centres antipoison canadiens pour janvier à juin 2019 et janvier à juin 2020 et nous rendons compte ici des appels relatifs à certains produits de nettoyage et de l’évolution en pourcentages entre ces deux périodes. Il y a eu 3 408 appels (42 %) portant sur des agents de blanchiment, 2 015 (25 %) sur des désinfectants pour les mains, 1 667 (21 %) sur des désinfectants, 949 (12 %) sur le chlore gazeux et 148 (2 %) sur la chloramine gazeuse. On a observé une augmentation du nombre d’appels en concomitance avec l’apparition de la COVID-19, avec un pic en mars. L’accès rapide aux données des centres antipoison canadiens a permis une communication précoce de messages de sécurité au public.
2020
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
COVID-19
article de périodique
appellation
Centre
exposition à
centres antipoison
ensemble de données
désinfectant
Exposition
central
désinfectants
Nettoyants
pandémies
détergents
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives concernant les appels téléphoniques aux usagers en attente de services
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002806/
Les préoccupations du gouvernement du Québec sont grandes devant l’accroissement exceptionnel des besoins de la population québécoise. Une première série d’appels a été réalisée au printemps 2020. Dans le cadre de la mise à jour économique de novembre 2020, une série de mesures ont été annoncées notamment la reprise des appels auprès des usagers, des personnes en attente de service et des personnes proches aidantes vulnérables. L’objectif du contact téléphonique est un appel de courtoisie et, le cas échéant, une référence à un service spécifique répondant à son besoin.
2020
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19
recommandation de santé publique
téléphone
Directives
appellation
attention
attention
directives
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Centres d'appels
https://www.inspq.qc.ca/publications/2941-recommandations-centres-appels-covid-19
Afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs et aux travailleurs de respecter les consignes d’isolement (retour de voyage, cas de COVID-19, contacts de cas) et tenir compte des autres contraintes (fréquentation volontaire des écoles, transport en commun limité, etc.) : favoriser le télétravail. Permettre les horaires flexibles. Revoir les tâches afin de favoriser leur réalisation seule, en équipe restreinte ou selon les nouveaux critères de distanciation.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Centre
Centres d'appels
central
appellation
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Appels en vidéo pour réduire l’isolement social et la solitude des personnes âgées
https://www.cochrane.org/fr/CD013632/PUBHLTH_appels-en-video-pour-reduire-lisolement-social-et-la-solitude-des-personnes-agees
Le coronavirus (COVID-19) est un nouveau virus qui s’est propagé rapidement dans le monde entier. De nombreux pays ont imposé des restrictions à la circulation des personnes afin de les protéger de la COVID-19, avec cependant comme conséquence indésirable que les personnes âgées peuvent se sentir seules et isolées, ce qui peut entraîner une détérioration de leur santé mentale et physique. Un appel en vidéo est un appel téléphonique qui utilise une liaison par Internet. Les appels en vidéo permettent aux correspondants de se voir tout en se parlant. Cette technologie pourrait aider les personnes âgées à rester en contact avec leur famille et leurs amis en toute sécurité et réduire ainsi leur sentiment de solitude et d’isolement social.
2020
Cochrane
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enregistrement sur magnétoscope
Isolement social
isolement social
isolement social
solitude
sujet âgé de 80 ans ou plus
appellation
personne âgée
sujet âgé
PERSONNE AGEE
isolement social
sujet âgé de 80 ans ou plus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
A quel moment les médecins généralistes font-ils appel à l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs ?
http://www.sudoc.fr/237146002
Introduction : même si la majorité des français souhaitent mourir à la maison, peu de fin de vie se passent à domicile à cause de contraintes pratiques importantes, de réticences de l'entourage ou des médecins. En effet, ces prises en charges sont complexes pour le médecin généraliste du fait d'une charge de travail et de temps importantes. Des structures se développent pour favoriser l'accès aux soins palliatifs à domicile dont l'Hospitalisation à Domicile (l'HAD). L'objectif de cette étude est d'identifier les déterminants motivant les médecins généralistes à faire appel l'HAD pour la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 10 médecins généralistes ayant travaillé avec l'HAD pour la prise en charge de patients en soins palliatifs. Résultats : les médecins généralistes appellent l'HAD lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés médicales, telle que la prise en charge de la douleur, mais aussi plus personnelles telles que l'isolement. L'HAD apporte un travail en équipe permettant de répartir la charge de travail et la charge émotionnelle. Les difficultés rencontrées par l'entourage participent également à cette prise de décision par le médecin, l'HAD apportant une présence rassurante pour les proches. Malgré les difficultés à trouver sa place et le sentiment de manque d'information sur l'HAD, les médecins considèrent cette structure comme une aide précieuse dans ce contexte. Conclusion : l'appel des médecins généralistes à l'HAD est motivé par les difficultés nombreuses qu'ils rencontrent dans ces situations, à la fois au niveau médicale et que personnel.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hospitalisation à domicile
médecins généralistes
Soins aux patients
Soins palliatifs
soins palliatifs
a comme patient
appellation
HAD
soins palliatifs
prise en charge personnalisée du patient
Médecins
malades en phase terminale
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Énoncé de principe conjoint appelant à une interdiction totale du tatouage scléral et de l’implantation de bijoux dans le globe oculaire au Manitoba
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/Scleral-tattoos_f.pdf
2019
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
information scientifique et technique
tatouage
tatouage
manitoba
tatouage
politique (principe)
dû à
appellation
sclérotique, sai
oeil, sai
oeil
implant
bijoux
implants orbitaires
conjoints

---
N3-AUTOINDEXEE
L’énoncé de position du CMFC : Un appel pour limiter la détention des immigrants
https://portal.cfpc.ca/resourcesdocs/uploadedFiles/Resources/Resource_Items/Health_Professionals/CFPC_Position_Statement_Detention_Immigrants_FR.pdf
L’énoncé de position a été rédigé par les membres du Comité de programme sur la santé en milieu carcéral du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Le Comité a pour mandat de représenter les intérêts de tous les membres du CMFC qui prodiguent des soins aux personnes incarcérées (hommes, femmes, jeunes), à leurs familles et à leurs communautés, soit dans le cadre d’une pratique plus vaste, soit en tant qu’intérêt particulier ou pratique ciblée.
2019
false
false
false
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
information scientifique et technique
Immigrants
Inutilité médicale
émigrants et immigrants
loisir
appellation

---
N2-AUTOINDEXEE
Coopération ville-hôpital : évaluation de la faisabilité et de l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant pour préparer le retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925265/document
Objectif : Le défaut de coopération entre médecins traitants et hospitaliers lors de la sortie d'hospitalisation est incontestable. L'objectif était d'évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant, pour préparer le retour à domicile de son patient. Méthodes : Cette étude était observationnelle transversale. Elle s'est tenue dans l'unité de post-urgences du CHU de Grenoble. Le médecin hospitalier devait joindre téléphoniquement le médecin traitant dans les 72h précédant la sortie par 3 tentatives d'appel maximum. Résultats : Sur 275 patients inclus,196 ont bénéficié de l'intervention. Elle a abouti dans 80% des cas. Le taux de réussite globale des appels était de 47%. La faisabilité de l'intervention était bonne. L'intérêt porté par les médecins hospitaliers et traitants à cette intervention était important. Discussion : L'intervention étudiée est un succès. Sa faisabilité était satisfaisante malgré la difficulté à joindre les médecins traitants. La forte participation des médecins hospitaliers à l'étude témoigne de leur attrait. L'intérêt des médecins traitants était important, 83% d'entre eux souhaitaient que cette intervention devienne systématique. Les bénéfices de l'intervention étaient plus marqués pour les patients âgés et dépendants. Lorsque l'intervention a réussi, le taux de réadmission à 30 jours était plus faible chez les patients de plus de 75 ans. Conclusion : La faisabilité et les bénéfices de l'intervention ont été démontrés. Elle semble être une piste pour l'amélioration de la coopération ville-hôpital, et doit s'inscrire dans des protocoles de planification de la sortie plus généraux.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
médecins hospitaliers
appellation
hôpital
coopération
Préparation
médecins généralistes
téléphone
Hôpitaux
hospitalisation
Retour à domicile
Retour à domicile
Médecins
hôpitaux urbains
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des données probantes – Promotion de l'activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord : un appel pancanadien à l'action
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-11-2018/synthese-donnees-probantes-activite-physique-milieu-rural-eloigne-regions-nord.html
Introduction. L’absence d’interventions en matière de recherche, de pratiques et de politiques relativement à l’activité physique et les particularités de l’environnement physique (bâti et naturel) en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord constituent des freins importants à l’équité en santé de la population au Canada. Cet article présente une synthèse des données probantes pertinentes sur l’activité physique en milieu non urbain, les résultats d’une rencontre sur l’établissement de priorités nationales ainsi qu’un appel préliminaire à l’action en vue de favoriser la mise en place et la réussite, à l’échelle de la population, d’initiatives axées sur l’activité physique en milieu non urbain. Méthodologie. Nous avons d’abord réalisé un examen de la portée des synopsis de synthèses pour étudier les données probantes pertinentes en lien avec la promotion de l’activité physique en milieu rural, éloigné ou naturel et dans les régions du Nord. Nous avons ensuite organisé une conférence à laquelle ont pris part 28 experts canadiens spécialisés en politiques, en recherche et en pratiques, afin de concevoir de manière concertée un ensemble de priorités sur l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. À la suite de cette rencontre, nous avons rédigé un appel à l’action préliminaire pour tout le Canada. Résultats. Nous avons relevé relativement peu de travaux axés sur l’activité physique et l’environnement bâti en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. Lors de la conférence sur l’établissement de priorités, des participants représentant des milieux ruraux ou éloignés et des collectivités du Nord ont formulé les grandes priorités d’action en matière de politiques, de pratiques et de recherche pour commencer à réduire les écarts et résoudre les problèmes soulevés dans la littérature : le besoin d’identification au niveau communautaire; la compilation d’expériences; l’assurance d’une cohésion dans les définitions et les méthodes de recherche et enfin la création de possibilités de mentorat. Conclusion. Une action concertée entre les domaines des politiques, des pratiques et de la recherche est essentielle au succès des recommandations formulées dans cet appel à l’action.
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
ostéosynthèse
médecine factuelle
ensemble de données
Physique
Physique
activité motrice
régions promotrices (génétique)
appellation
régional
Régions
ensemble de données
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive de l'astreinte téléphonique de l'interface ville-hôpital du centre Léon Bérard : charge de travail, profil des appels et actions mises en places
http://www.sudoc.fr/229305113
Les établissements d'Hospitalisation à Domicile (HAD) ont l'obligation d'assurer une permanence de soins mais peu d'études évaluent leur fonctionnement. L'objectif de cette étude est d'évaluer la charge de travail des appels durant l'astreinte téléphonique du Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI) du Centre Léon Bérard (CLB) dont font partie l'HAD et les Soins à Domicile (SAD)
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
Ville-centre
hôpitaux urbains
collecte de données
téléphone
charge de travail
Hôpitaux
métier
appellation
frais hospitaliers
Centre
hôpital
Travail
urbanisation
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude descriptive des motifs d'appels durant les gardes d'étages assurées par les internes de médecine générale dans les hôpitaux périphériques de Lorraine
http://www.sudoc.fr/228673038
Les internes de médecine générale sont amenés à réaliser des gardes d’étages dès leur premier semestre. À la Faculté de Médecine de Nancy, un séminaire d’urgence leur est dispensé afin de les préparer les internes à leurs premières gardes où ils se retrouvent souvent seuls. Mais quelle est la réalité des motifs d’appels durant les gardes ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Assurance
hôpital
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine générale
médecine hospitalière
médecine interne
collecte de données
Médecins
Lorraine
appellation
médecins hospitaliers
assurance
interne
périphérique
hôpitaux généraux

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des facteurs associés à une non reconnaissance de l’arrêt cardiaque lors d’un appel à la régulation du SAMU – centre 15
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01735816
Introduction : Différents facteurs peuvent retarder le diagnostic téléphonique d’AC. L’objectif de cette étude était de rechercher des facteurs associés à une non reconnaissance de l’AC au centre 15. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs retardant le diagnostic d’AC.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acanthocytose
services des urgences médicales
associé à
facteur
algodystrophie
central
arrêt cardiaque
Centres d'appels
Centre
appellation
arrêt cardiaque
a une évaluation
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les Maisons Médicales de Garde dans le Nord et leur impact sur le Centre de Réception et de Régulation des Appels Libéraux (CRRAL) en 2017
http://www.sudoc.fr/232856095
Contexte : La Permanence de Soins Ambulatoires (PDSA) est le dispositif qui permet de recourir à un médecin de garde en dehors des horaires d’ouverture du cabinet. La base de son fonctionnement repose sur le respect de l’appel initial au CRRAL, l’entretien avec le médecin régulateur, et la proposition d’une réponse adaptée à la plainte du patient, requérant parfois une consultation. Dans certains cas, elle ne peut aboutir, par manque d’effection sur place. Les lieux d’effection fixes (MMG et SOS médecins semblent offrir une réponse intéressante pour pallier ce manque. Dans le Nord, 11 Maisons Médicales de Garde (MMG sont répertoriées. L’objectif de notre étude est de les détailler et d’analyser leur impact sur le recours au CRRAL. Méthode : Trois investigatrices ont mené une étude descriptive, prospective, multicentrique, sur un audit de fonctionnement court au CRRAL 59, d’octobre à novembre 2017. Lors d’un travail de double-écoute des appels reçus au CRRAL, elles relevaient les données spatio-temporelles, les informations sur le patient et l’orientation donnée. Ces données étaient reportées et codées dans un tableau unique. Un total de 895 appels permettait des analyses par un test de Khi-2 ou un test exact de Fisher avec un seuil de significativité de 5%. Résutats : Dans 37% des cas, le médecin régulateur était à-même de traiter seul l’appel par un conseil médical. Dans les autres cas, il proposait une orientation initiale (OI) acceptée ou refusée et la décision finale (DF) dépendait significativement de la présence ou non d’une MMG. Pour 22% des appels sur les secteurs sans MMG, le régulateur ne trouvait pas de médecin alors qu’il en nécessitait un et devait donc recourir à une « procédure dégradée ». Dans les secteurs dotés d’une MMG ce taux d’échec chutait de 22% à 7% (44 procédures dégradées/201 appels sur secteurs sans MMG, à 10 procédures dégradées/150 appels sur secteurs avec MMG . A l’autre extrême le secteur de Saint-Amand (VA 24-19 non doté d’une MMG, atteignait un ratio de 64% de procédures dégradées (7 PD / 11 appels sur secteur). Conclusion: Lorsqu’il existait une MMG, le nombre de procédures dégradées était considérablement diminué grâce une organisation fixe, solide et pérenne. Des perspectives de création de MMG peuvent être encouragées dans les secteurs pénalisés, comme le rappelle le nouveau cahier des charges régional de la PDSA arrêté le 6 Aout 2018.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
appellation
permanence des soins
Libéralisme
centres de santé communautaires
central
Centre
Fracture de fatigue
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Télémédecine et urgences : pertinence de la réponse d'un centre de réception et de régulation des appels
http://www.theses.fr/2018USPCD035
L’objectif de ce travail était d’évaluer la pertinence de la réponse d’un centre de réception et de régulation des appels (Crra) du service d’aide médicale urgente (SAMU) à des appels pour une urgence médicale. Notre étude a aussi cherché à évaluer les conséquences médico-économiques de la réponse de ce type de centre d’appels ainsi que l’impact d'événements exceptionnels sur l’activité de la régulation médicale. Dans ces buts, nous avons réalisé des études cliniques prospectives, comparatives et observationnelles. Nos principaux résultats ont permis de montrer que le recours à la télémédecine constituait une réponse pertinente en termes d’efficience et de satisfaction. Concernant des pathologies marqueuses bénignes mais fréquentes comme la fièvre ou la gastroentérite ou bien alors des pathologies graves au cours de maladies rares comme la crise d’angiœdème héréditaire, le conseil téléphonique à distance retrouvait une observance excellente et constituait une réponse adaptée. L’analyse médico-économique démontrait un bénéfice sociétal pour le conseil médical téléphonique pratiqué par un Crra. Nous avons montré que des événements sanitaires exceptionnels pouvaient être détectés par des variations d’activités du Crra. L’ensemble de ces recherches a permis, pour la première fois, d’objectiver la pertinence de la régulation médicale. Les résultats démontrent un réel service rendu pour le patient et un impact médico-économique synonyme d’économie en terme de consommation de ressources de santé comme l’hospitalisation aux urgences ou la consultation auprès des médecins généralistes. Notre étude ouvre la voie aux futures recherches sur l’efficience de la télémédecine.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
appellation
télémédecine
Centres d'urgences
central
télémédecine
Centre
services des urgences médicales

---
N3-AUTOINDEXEE
Transfert des appels de toxicologie reçus au SAMU 64A vers le Centre Antipoison : étude descriptive à partir des données du SAMU 64A et du Centre Antipoison sur un an
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01626845
Introduction : les intoxications constituent un pourcentage non négligeable des appels d’urgence au SAMU ou au CAP amenés à travailler en collaboration étroite. Cette thèse étudie cette collaboration concernant les appels pour intoxication du SAMU 64A vers le CAP de Bordeaux. Matériels et méthodes : l’objectif est de connaître la proportion d’appels de toxicologie transférés du SAMU 64A vers le CAP et leur typologie
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
appellation
Centres d'appels
centres antipoison
toxicologique
collecte de données
contretransfert
ensemble de données
toxicologie
Transfert (psychologie)
central
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d'une formation continue de secrétaires médicales à la gestion des appels de soins urgents ou non programmés : étude qualitative auprès de 18 secrétaires médicales formées en Mayenne en 2013
http://www.sudoc.fr/221600949
Introduction : la secrétaire médicale occupe un poste clé dans le fonctionnement des cabinets médicaux. Son rôle inclut l’activité de priorisation des demandes de soins urgents ou non programmés. Moins de 10% d’entre elles ont une formation initiale de secrétaires médicales. Elles sont amenées à prendre seules des responsabilités lors du tri des demandes de rendez-vous urgents. Une formation continue d’aide à la réponse téléphonique d’appels d’urgence en cabinet de médecine générale a été créée par le Centre d’Enseignement et des Soins d’Urgence 53 en 2013 pour les secrétaires médicales travaillant en Mayenne. L’objectif principal était de déterminer l’impact de cette formation sur la priorisation des appels et la bonne gestion du planning
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
persistant
recherche qualitative
soins ambulatoires
programme d'études
secrétaires médicaux
Soins
Formation médicale continue comme sujet
formé
qualitatif
appellation
programmes de gestion intégrée des soins de santé
qualité des soins de santé
médical
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecin effecteur mobile : analyse descriptive des appels de 2015 au centre de réception et de régulation des appels du SAMU 22
http://www.sudoc.fr/203644875
Introduction : Face à une carence dans la permanence des soins ambulatoires et à l’augmentation croissante du nombre de passage aux urgences dans les Côtes d’Armor, un dispositif de médecins effecteurs mobiles s’est mis en place depuis 2012. L’objectif de ce travail était d’analyser les caractéristiques des appels ayant recours aux effecteurs mobiles et de proposer des axes d’amélioration.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins
Centres d'appels
services des urgences médicales
médecine
central
mobilité
appellation

---
N3-AUTOINDEXEE
La permanence des soins ambulatoires : étude descriptive et analytique des appels sur un an, au centre de réception et de régulation des appels du SAMU 35 / Marie-Clémence Huet
http://www.sudoc.fr/225749149
Introduction : La permanence des soins ambulatoire (PDSA) correspond à la réponse apportée aux besoins de soins non programmés de la population aux heures de fermeture habituelle des cabinets libéraux et des centres de santé. Un état des lieux de la PDSA en Ille et Vilaine a été établi de 2009 à 2012 avec le cahier des charges de l’ARS Bretagne. Celui-ci soulevait plusieurs problèmes, notamment celui d’une démographie en hausse et vieillissante et d’une carence en médecin généraliste impliquant un développement des besoins et des inégalités en santé. L’objectif de ce travail était d’analyser les caractéristiques, sociodémographiques des usagers et leur pathologie, et des appels. Puis dans un second temps voir si la décision du régulateur était influencée par celles-ci, afin de proposer des axes d’améliorations.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins ambulatoires
Marié
permanence des soins
mariage
Achondrogénèse
Jamais marié
services des urgences médicales
balano-posthite
études épidémiologiques
Centres d'appels
Centre
permanent
appellation
central

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'impact d'une campagne d'information sur l'AVC dans le Rhône sur le nombre d'appels au 15 entre septembre 2014 et octobre 2015 : étude ReACT
http://n2t.net/ark:/47881/m6668bps
L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'impact d'une campagne d'information sur le nombre d'appels au 15 pour suspicion d'AVC dans le Rhône entre septembre 2014 et octobre 2015, par rapport à l'Isère, département contrôle. Nous avons réalisé une étude quasi expérimentale de type avant/après, ici/ailleurs
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
appellation
quantité
cathétérisme veineux central
collecte de données
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Anesthésie pédiatrique ambulatoire: évaluation des pratiques par un appel téléphonique à J1
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01310468
La pratique de l’anesthésie pédiatrique ambulatoire est en pleine expansion. Ce mode singulier d’hospitalisation, source de satisfaction du patient, comporte cependant un certain nombre de défis. L’objectif de ce travail était d’évaluer les pratiques au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique de l’hôpital Robert Debré (APHP) par l’analyse des données issues de l’appel à J1 de la chirurgie
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Pédiatres
appellation
pédiatre
anesthésie
absence de sensation
téléphone
pédiatrie
Pratique
Anesthésie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’appel téléphonique au cabinet du médecin généraliste : point de vue des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01195905
Les appels téléphoniques au cabinet médical dérangent les médecins dans leur exercice. Le but de cette étude prospective est de connaître le ressenti des patients lorsque leur consultation a été interrompue par un appel téléphonique. Les patients de 20 médecins généralistes landais ont été interrogés. Ils étaient invités à remplir un questionnaire à la suite d’une consultation interrompue par un appel.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patients
téléphone
médecins généralistes
appellation
généralisé
Vision
médecine générale
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des pics d'appels en régulation de médecine libérale au Centre 15 de la Martinique de 2006 à 2013
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381941
Introduction : Depuis plus de 10 ans l’activité en régulation libérale au SAMU est en constante augmentation. L’incidence augmente et le nombre des appelants est difficile à déterminer puisqu’il n’existe pas jusqu'à présent de registre national. Il parait raisonnable à travers ce travail d’analyser l’activité en régulation libérale fondamentale en terme de santé publique en vue de permettre une meilleure adaptation des plateformes de régulation et des effecteurs de l’aide médicale urgente. Objectif : L’objectif de notre travail est d’étudier les pics d’appels en médecine libérale au SAMU centre 15 de Fort-de-France, afin d’observer leur répartition par années, par mois, par jours et par tranches horaires.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Libéralisme
Martinique
dû à
médecine
central
collecte de données
Centres d'appels
appellation
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure de prise en charge des appels pour suspicion de fièvre à virus Ebola (FVE)
http://www.sfmu.org/upload/consensus/infections/ppc_ebola_sudf_sfmu.pdf
2015
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
recommandation professionnelle
charge virale
fièvre
fièvre hémorragique à virus ebola
gestion des soins aux patients
Procédures
méthodes
appellation
Fièvre
procédure
fièvre
virus d'ebola
Virus
fièvre
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude statistique relative aux appels du Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) en 2013
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000664.pdf
Le présent document propose une étude statistique portant sur les appels reçus en 2013 par le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) : analyse des flux d'appels, appels traités, caractéristiques de la population concernée par les appels, caractéristiques des dangers, contexte et suite des appels. Le SNATED forme avec l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) le GIP Enfance en Danger.
2014
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Statistiques de service
téléphone
enfance
statistiques comme sujet
collecte de données
Étude statistique
relatif
appellation

---
N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : Problématique de l’interactivité d’un cours faisant appel à plusieurs disciplines ; résultats en odontologie et perspectives interdisciplinaires
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_problematique_de_l_interactivite_d_un_cours_faisant_appel_a_plusieurs_disciplines_resultats_en_odontologie_et_perspectives_interdisciplinaires.11523
Un projet inter-disciplinaire Médecine, Odontologie Pédiatrique, Orthodontie Dento- Faciale répond à l’appel d’offres 2012-2013 de L’UNF3S: Ce projet vient d’être soumis et a pour titre : « Développement normal de l’enfant ». Il regroupe des facultés de Médecine et d’Odontologie
2012
false
false
false
false
Canal U
France
Enseignement et étude, recherche, soins infirmiers et sujets connexes de la médecine
congrès ou conférence
odontologie
Conférence
appellation
ayant comme résultat
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le devoir nous appelle
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1952542
2007
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
appellation

---
Nous contacter.
18/04/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.