Libellé préféré : enfance;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2876
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ». L’outil est composé de deux parties : La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
Développement de l'enfant
outil
acteur
développement de l'enfant
dû à
Développement de l'enfant
enfance
enfant
émigration et immigration

---
N2-AUTOINDEXEE
Violence conjugale - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003415/
Cette fiche synthèse informe les intervenantes SIPPE sur la prévalence et les conséquences de la violence conjugale, un phénomène dont le risque est accru en période périnatale. Elle permet de comprendre le cycle de la violence au sein de la dynamique conjugale, ses différentes formes, de même que les signes et symptômes y étant associés. Les conditions organisationnelles à favoriser pour l’intervention préventive en violence conjugale sont décrites et des stratégies pour l’intervention auprès des femmes et de leur conjoint sont proposées.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
intention
Violences conjugales
ostéosynthèse
enfance
violence conjugale
périnatologie
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale et troubles mentaux - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003414/
Cette fiche synthèse vise à informer les intervenantes SIPPE à propos des différents concepts associés à la santé mentale et aux troubles mentaux chez l’adulte. Elle décrit les principaux troubles mentaux, leurs signes et symptômes ainsi que leurs répercussions possibles sur la parentalité et le développement de l’enfant. Elle propose des stratégies d’intervention, en plus de fournir des indications pour l’orientation vers des services spécialisés.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
périnatologie
santé mentale
ostéosynthèse
Santé mentale
Santé mentale
trouble mental
intention
enfance
troubles mentaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Lien de confiance avec le père - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003413/
L’intégration et la prise en compte des besoins du père font partie des pratiques à privilégier après des familles SIPPE. Cette fiche synthèse guide les intervenantes SIPPE dans l’adoption d’attitudes et de stratégies favorisant la création et le maintien d’un lien de confiance avec le père, soient : le contact, l’écoute, l’action et la référence vers d’autres services. Des capsules vidéo et des mises en situation accompagnent chaque section de la fiche.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
père
confiance
intention
enfance
pères
ostéosynthèse
périnatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les anomalies vasculaires pendant l’enfance : quand traiter les patients et quand les diriger vers une ressource spécialisée
https://cps.ca/fr/documents/position/les-anomalies-vasculaires-pendant-lenfance
Les anomalies vasculaires sont des affections hétérogènes qui touchent les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Les enfants atteints peuvent éprouver de la douleur ou une perte fonctionnelle, présenter une infection ou une coagulopathie ou être confrontés à des difficultés psychologiques. Le diagnostic et la prise en charge exigent souvent une approche interdisciplinaire. Sept cliniques d’anomalies vasculaires au Canada offrent des soins interdisciplinaires. Le présent point de pratique propose une approche thérapeutique des anomalies vasculaires pédiatriques les plus fréquentes (hémangiomes). On y passe en revue les indications de diriger les patients vers une clinique spécialisée, en s’attardant sur les anomalies vasculaires complexes, et notamment les hémangiomes infantiles, qui peuvent provoquer des complications.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
spécialisation
patients
a comme patient
enfance
anomalies vasculaires
vaisseau sanguin, sai
Ressources
anomalie
ressources en santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Parentalité et écrans - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003406/
Cette fiche synthèse vise à informer les intervenantes SIPPE sur l’utilisation des écrans au sein de la famille. Elle porte sur trois aspects particuliers soient : l’utilisation des écrans par les enfants, l’utilisation des écrans par les parents en présence de leurs enfants et l’utilisation de l’image des enfants dans les médias sociaux. Elle permet de mieux comprendre les conséquences et principaux risques et propose des stratégies d’intervention pour chacun des aspects traités.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
condition parentale
écran
périnatologie
intention
ostéosynthèse
enfance
pratiques éducatives parentales

---
N2-AUTOINDEXEE
25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/25-000-jeunes-accompagnes-par-les-structures
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE).
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
adolescence
enfance
Enfant
Aide sociale
Handicap
adolescent
Adolescent
Handicap
Aide sociale
Enfant
Enfant
protection de l'enfance
enfants handicapés
handicap
Enfant
Adolescent
enfant
Structure
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accueil des mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l’aide sociale à l’enfance
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article807
A la suite d’une agression mortelle, survenue en décembre 2019, entre deux jeunes confiés au service départemental de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans un hôtel de Suresnes où ils étaient hébergés, l’IGAS a été saisie de deux missions : d’une part, une mission de contrôle du service d’ASE des Hauts-de-Seine, d’autre part une mission d’évaluation nationale portant sur les pratiques d’hébergement de mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l’aide sociale à l’enfance. Après investigations dans plusieurs départements, il ressort que le recours à ces hébergements dérogatoires dans le cadre de l’ASE - essentiellement des hôtels et plus marginalement des structures relevant du secteur ’jeunesse et sport’ - est à la fois bien établi et concentré sur certains types de situations pour lesquelles les dispositifs traditionnels d’accueil de l’ASE sont inadaptés : ’mineurs non accompagnés’ (MNA) et ’cas complexes’ mettant en échec les solutions d’accueil collectif habituelles. Si le nombre total de jeunes accueillis à l’hôtel représente 5% seulement des mineurs confiés à l’ASE, il concerne près de 30% des ’mineurs non accompagnés’. Cette réalité est aussi marquée géographiquement, trois départements concentrant plus de 60% des hébergements en hôtel.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Réadaptation
protection de l'enfance
mineurs
Structure
enfance
Accueil
Aide sociale
Aide sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Isolement social et solitude - Fiche synthèse à l'intention des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003412/
Cette fiche synthèse permet de clarifier les principaux concepts en lien avec l’isolement social et la solitude, qui constituent un critère d’admissibilité au programme SIPPE. Elle informe les intervenantes sur la prévalence de ces phénomènes, les principaux facteurs associés et les répercussions possibles sur la parentalité et le développement de l’enfant, et fournit des pistes pour l’intervention.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
ostéosynthèse
enfance
isolement social
intention
Isolement social
périnatologie
solitude
isolement social
Travailleurs sociaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Cadre de référence (SIPPE)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000992/
Ce document décrit les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’adresse principalement aux professionnels et aux gestionnaires des CISSS et des CIUSSS engagés dans la mise en œuvre de ces services ainsi qu’aux personnes qui travaillent au sein des organismes communautaires ou qui participent à des regroupements intersectoriels. Les informations consignées dans ce document seront également profitables aux nombreuses ressources, qu’elles soient du domaine de la santé, de l’éducation ou de la justice, entre autres, qui travaillent directement ou indirectement auprès des familles.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
périnatologie
famille
intention
famille
enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Tests rapides BTNX dans les services de garde éducatifs à l'enfance
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003229/
Les tests de détection antigénique rapide de la COVID-19 sont un ajout à l’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans les services de garde éducatifs à l’enfance.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
permanence des soins
COVID-19
coronavirus
enfance
test COVID-19
coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Une première dose de vaccin contre la coqueluche à germes entiers administrée avant l'âge de six mois peut-elle prévenir les maladies allergiques de l'enfance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013682/TOBACCO_une-premiere-dose-de-vaccin-contre-la-coqueluche-germes-entiers-administree-avant-lage-de-six-mois
Que sont les maladies allergiques ? Les maladies allergiques font partie des maladies persistantes les plus courantes chez les enfants. Elles sont causées par une réaction anormale du système immunitaire à des substances par ailleurs inoffensives, telles que les aliments et les pollens. Les allergies alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, car le nombre de cas signalés dans un certain nombre de pays à revenu élevé au cours des 30 dernières années semble avoir augmenté.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vaccination; médication préventive
Maladie
hypersensibilité
réaction d'hypersensibilité
Administration
coqueluche
Maladies
Vaccine
Administrateurs
vaccin contre la coqueluche
maladie
vaccination
organisation et administration
prévenance
Administration
Coqueluche
enfance
âge
Vaccins
Vaccin anticoquelucheux
personnel administratif
Allergie
Maladies allergiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mesures d’aide sociale départementale aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à l’enfance fin 2020 : des effets perceptibles de la crise sanitaire
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/les-mesures-daide-sociale-departementale-aux-personnes-agees-aux-personnes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les dernières statistiques détaillées sur les aides sociales des départements, aux niveaux national et départemental, en 2020 et en séries historiques. Ces résultats, issus de l’enquête annuelle Aide sociale, portent sur les différentes aides sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que sur les mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans ces trois domaines, les évolutions observées au cours des dernières années sont bousculées en 2020 : baisse inédite des aides aux personnes âgées, atténuation de la croissance des aides aux personnes handicapées, diminution du nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance pour les mineurs mais augmentation de celles pour les jeunes majeurs.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Aide sociale
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Mesures
PERSONNE AGEE
handicap
crise
Handicap
personnes handicapées
poids et mesures
Handicap
enfance
Aide sociale
aide sociale aux personnes âgées
personne âgée

---
N2-AUTOINDEXEE
Les Causeries de la santé - Spéciale Covid #4 - Enfance et Covid (audio)
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/les_causeries_de_la_sante_speciale_covid_4_enfance_et_covid.63037
Émission animée par Cédric Pédre directeur de l'IREPS Réunion et le Docteur Fabrice Samain. Ce spécialiste en pédopsychiatrie nous raconte quels sont les impacts de la crise du covid-19 sur nos jeunes.
2021
Canal U
France
endoscopie respiratoire
enfance
COVID-19
santé
Spécialistes
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Indicateurs associés à l’isolement social et à la solitude chez les parents québécois pendant la période de la périnatalité et de la petite enfance
https://www.inspq.qc.ca/publications/2815
À partir des données disponibles dans les enquêtes populationnelles québécoises réalisées auprès des parents et des familles, cette synthèse rapide vise à documenter la prévalence de l’isolement social et de la solitude des parents québécois lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce document s’adresse principalement aux autorités de santé publique, nationales et régionales, et à l’ensemble des partenaires, afin de les orienter dans leur planification et leurs interventions en matière d’isolement et de la solitude des parents.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Indicateurs
parent isolé
périnatologie
isolement social
Isolement social
indicateurs et réactifs
laisse entrevoir
isolement social
enfance
Périodique
solitude
parent
indication de

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : le retour en famille
Recommandation de bonne pratique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3082358/fr/ameliorer-l-accompagnement-des-enfants-a-la-sortie-des-dispositifs-de-protection-de-l-enfance-le-retour-en-famille
Les mesures de protection de l’enfance sont par nature temporaires : si les conditions de sécurité et de développement de l’enfant sont réunies, la décision d’un retour de l’enfant au domicile des parents s’impose. Pour autant, le temps du retour est un temps délicat et sensible, potentiellement générateur de rupture et d’un éventuel risque de replacement. Or, si la loi affirme la nécessité d’un accompagnement des sorties de placement, elle n’en définit pas les modalités opérationnelles.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
Enfant
Pratique
dispositifs de protection
Enfant
famille
famille
enfant
Enfant
Meilleures pratiques
enfance
directives de santé publique
sortie
Enfant
protection de l'enfance
dispositif de protection
Enfant
guide de bonnes pratiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Enfance en danger : exploration de la limite entre prévention et protection auprès d'internes en médecine générale. Enjeux éthiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03366280
Introduction : l’enfance est une période déterminante de construction. Cependant, il s’agit aussi d’une période de grande vulnérabilité durant laquelle l’enfant peut être victime de dangers, de négligences ou de maltraitances. Le médecin généraliste peut être exposé à des situations limites où la question de la conduite à tenir se pose. L’objectif de ce travail est d’explorer la frontière entre la prévention et la protection de l’enfance en danger et d’explorer les enjeux éthiques associés auprès de médecins en formation. L’objectif secondaire est d’évaluer l’apport du stage en PMI dans la problématique de l’enfance en danger pour les internes. Matériel et méthode : une étude qualitative a été réalisée par des Focus Group auprès d’internes en médecine générale ayant réalisé leur stage en pédiatrie. L’analyse a été effectuée selon le principe de la théorisation ancrée. Résultats : les internes ont confirmé la difficulté à définir une limite claire entre prévention et protection. Elle est vue comme un concept subjectif et évolutif. Cette limite est considérée par les internes comme variable selon les expériences personnelles et professionnelles. Bien que pour certains, les notions de prévention et protection vont de pair et sont indissociables, pour d’autres la nécessité de renforcer la prévention afin d’éviter des mesures de protection apparaît comme une évidence. Les internes évoquent également certaines craintes et freins concernant leur rôle à jouer dans la mise en place des mesures de prévention ou dans les démarches à effectuer pour protéger l’enfant. Ils éprouvent la volonté de mieux connaître les acteurs de l’enfance en danger et leurs missions. La formation théorique et pratique au sein d’un service de Protection Maternelle (PMI) et Infantile est ainsi considérée par tous comme une nécessité. La réflexion autour de la problématique de l’enfance en danger a fait ressortir certains questionnements éthiques et conflits de valeur auxquels ils font face. Conclusion : l’enfance en danger ou en risque de danger est un enjeu important pour les internes qui souhaitent garantir le bon développement de ces enfants. Ce travail a eu un effet de sensibilisation auprès de ces internes. Mais, pour les aider dans leur pratique future, la formation doit devenir complète et intégrer le domaine de la réflexion éthique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
médecin (médecine interne)
questions éthiques
médecine interne
Inutilité médicale
enfance
Médecins
Déontologie médicale
protection de l'enfance
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Méta-ethnographie identifiant les facteurs de révélation de violences sexuelles vécues dans l'enfance dans le cadre de la consultation de médecine générale: point de vue des patients et des médecins généralistes
http://thesesante.ups-tlse.fr/3254/
Contexte : la prévalence des antécédents de violences sexuelles infantiles est importante dans le monde. Repérer ces antécédents permet aux médecins généralistes d'adapter la prise en charge de leurs patients. Objectif : chez un(e) patient(e) de plus de 15 ans consultant en médecine générale, quels sont les paramètres influençant la révélation d'antécédent de violences sexuelles infantiles ? Méthode : méta-ethnographie incluant des études qualitatives interrogeant des patients de plus de 15 ans ayant vécu des violences sexuelles avant 15 ans et/ou des médecins généralistes. Inclusion d'études en lien avec la médecine générale dans le système de soins français. Résultats : la révélation était limitée par le manque de temps en consultation, le manque de formation et le genre des médecins généralistes ; par les sentiments de honte et de culpabilité des patients, et par les tabous enveloppant les violences sexuelles. La révélation était favorisée par le repérage des conséquences traumatiques et la mise en place d'une stratégie de dépistage par les médecins généralistes. Mettre en évidence le lien entre le traumatisme ancien et la vie actuelle des patients était un moyen important de favoriser la révélation. Les médecins devaient faire preuve d'empathie, d'écoute, de délicatesse et d'une capacité à créer une relation de confiance avec les patients pour leur permettre d'exprimer leur antécédent. Conclusion : la révélation d'un antécédent de violences sexuelles infantiles est un processus complexe multifactoriel. Si certains facteurs sont liés au patient ou non modifiables, le travail sur les facteurs modifiables est possible, notamment grâce à des formations spécifiques des médecins généralistes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Médecine
métastase tumorale
identifié
anthropologie culturelle
Vision
infractions sexuelles
consultants
enfance
Violence
patients
facteur f
Ethnographie
commentaire
facteurs sexuels
pédiatrie
médecins généralistes
violence sexuelle
divulgation
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des symptômes dépressifs et de la sensibilité des pères dans le développement de problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance
http://hdl.handle.net/20.500.11794/67953
Un nombre restreint, mais croissant d’études suggèrent que les comportements paternels jouent un rôle dans le développement socioaffectif de l’enfant et que les problèmes de santé mentale peuvent se transmettre du père à l’enfant. Par contre, rares sont les études qui ont été réalisées durant la petite enfance et qui se sont intéressées au rôle des pratiques paternelles dans la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie. Ce mémoire a pour objectif d’examiner le rôle de la sensibilité paternelle et des symptômes dépressifs du père dans le développement de problèmes intériorisés et extériorisés à la petite enfance. L’échantillon de l’étude réalisée comprend 91 familles (père, mère, enfant) qui ont été rencontrées à leur domicile lorsque les enfants étaient âgés de 12 mois. Les symptômes dépressifs des pères et des mères ont été mesurés à l’aide du Beck Depression Inventory. La sensibilité des deux parents a été mesurée de manière observationnelle à l’aide d’un système de codification basé sur l’analyse des interactions parent-enfant lors d’une rencontre à domicile d’une durée de 90 minutes. Les problèmes intériorisés et extériorisés de l’enfant ont été mesurés à l’aide du Brief Infant Toddler Social Emotional Assessment, un questionnaire complété par les deux parents séparément. Des analyses corrélationnelles et de régression ont été effectuées. Les résultats suggèrent que les symptômes dépressifs et la sensibilité du père contribuent de façon unique à la prédiction des problèmes intériorisés et extériorisés de l’enfant, et ce, au-delà des facteurs propres à la mère. Les résultats de ce mémoire soulignent le rôle que joue le père dans le développement socioaffectif de l’enfant et la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
enfance
sensibilité et spécificité
extériorisation
sensibilité
Symptôme
dépression
rôle
dépression
depression
pères
dépression
problème
Symptômes dépressifs
symptôme
Sensibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
État des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents, de la grossesse à la fin de la petite enfance : définitions, instruments de mesure, ampleur et facteurs associés
https://www.inspq.qc.ca/publications/2721
Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
connaissance
grossesse
connaissance
femmes enceintes
poids et mesures
isolement social
parent isolé
Mesures
grossesse
isolement social
parent
instrument
instrumentiste
enfance
facteur
Isolement social
Savoir
solitude
grossesse
isolement social

---
N2-AUTOINDEXEE
Maltraitance infantile – Protection de l’enfance. Guide de détection précoce et de conduite à tenir en cabinet médical
https://www.kinderschutz.ch/media/yufis3ju/kss_leitfaden_1_fr_261020_web.pdf
La détection précoce des enfants en danger constitue l’un des piliers les plus importants de la protection de l’enfance. Les professionnels qui sont régulièrement en contact avec des enfants et leur famille jouent un rôle crucial à cet effet, même s’ils ne sont pas quotidiennement confrontés à des questions relevant de la protection de l’enfance. Pour pouvoir réagir de manière adaptée face à un cas présumé, il est nécessaire d’avoir été sensibilisé au thème de la protection de l’enfance et d’avoir des connaissances de base élémentaires. Et selon le domaine de spécialisation, les questions et défis ne seront pas les mêmes.
2021
Pédiatrie suisse
Suisse
recommandation professionnelle
diagnostic précoce
protection de l'enfance
Maltraitance
première enfance
précis
maltraitance des enfants
enquêteur
cabinets médicaux
prise en charge de la maladie
enfance
protection infantile
cabinet privé
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité - Balises de l'intervention (SIPPE)
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002358/
Ce document accompagne le cadre de référence des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il comprend notamment un arbre de soutien à la décision pour orienter les familles, une grille de sélection de la population admissible et les modalités d'intervention.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
enfance
périnatologie
intention
famille
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection de l’enfance, des majeurs , accueil du jeune enfant
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-du-social-et-medico-social/article/protection-de-l-enfance-des-majeurs-accueil-du-jeune-enfant
Vous êtes un professionnel de la petite enfance et de la protection de l’enfance. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Enfant placé en famille d'accueil
protection de l'enfance
Enfant
Enfant
enfant
enfance
Jeûne
Accueil
Enfant
Enfant
enfants majeurs
jeûne
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/demarche-de-consensus-relative-aux-interventions-de-protection-de-l-enfance-a
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Geneviève GUEYDAN membre de l’Inspection générale des affaires sociales, à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, lors d’un déplacement à Rennes lundi 20 janvier 2020 en présence du président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du comité d’experts accompagnant la démarche et d’acteurs de la protection de l’enfance.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
Domicile
démarche
protection de l'enfance
caractéristiques de l'habitat
démarche
consensus
enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Séminaire Améliorer les connaissances pour étayer les politiques de l’enfance
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=765
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont conduit en 2019 des travaux et réflexions concrétisés par un rapport du Conseil enfance du HCFEA « Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants » et un rapport du HCSP « Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant, état des lieux et propositions ». La convergence des analyses a permis la rédaction et l’adoption d’un avis commun relatif aux besoins d’études et de recherche sur la santé et le développement global de l’enfant. Pour souligner la synergie de leurs conclusions, le HCFEA et le HCSP ont souhaité organiser un séminaire vendredi 8 novembre 2019. Celui-ci a été l’occasion d’aborder des questions centrales pour piloter une politique de l’enfance. Cette politique devrait être globale au sens où elle concerne plusieurs aspects de la santé, le développement de l’enfant, les inégalités sociales et territoriales de santé et les conditions de vie et de développement, notamment la pauvreté qui concerne en France un enfant sur cinq.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
congrès ou conférence
connaissance
connaissance
enfance
Savoir
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations et recommandations sur le nouveau coronavirus - Établissements et services de protection de l’enfance
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/mesures_ase.pdf
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
directives de santé publique
Services de protection de l'enfance
coronavirus
coronavirus
enfance
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations aux professionnels de la protection de l’enfance, de la protection des majeurs et de l’accueil du jeune enfant
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-du-social-et-medico-social/article/informations-aux-professionnels-de-la-protection-de-l-enfance-de-la-protection
Vous êtes un professionnel de la petite enfance et de la protection de l’enfance. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
enfant
recommandation
enfants majeurs
Enfant
Enfant placé en famille d'accueil
enfant
Enfant
protection de l'enfance
Enfant
Enfant
Protection des informations
sécurité informatique
enfance
Accueil
Jeûne
jeûne
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences tardives et SUIVI à long terme après un cancer dans l’enfance ou l’adolescence
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/consequences-tardives-et-suivi-a-long-terme-apres-un-cancer-dans-lenfance-ou-ladolescence/
Le cancer chez les enfants De nos jours la grande majorité des enfants et adolescents qui développent un cancer peuvent en guérir. En Suisse, le taux de survie à 10 ans des enfants et des adolescents toutes formes de cancer confondues est supérieur à 87%1). Ce pourcentage varie toutefois considérablement selon le type de tumeur, l’âge et divers facteurs. Le taux de survie globalement élevé conduit à un nombre croissant de survivants à la suite d’un cancer pédiatrique – actuellement environ 5700 en Suisse1)
2020
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
Adolescence
Cancer
Cancer
adolescent
tumeurs
adolescence
enfance
Adolescent
tumeur maligne, sai
cancer
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour en collectivité des enfants et des adolescents
Lettre aux parents et aux professionnels de l’enfance
http://www.sfmg.org/actualites/communiques/lettre_aux_parents_et_aux_professionnels_de_lenfance.html
La perspective du retour en collectivité des enfants et des adolescents marque une nouvelle étape dans cette pandémie qui a bouleversé nos vies. Il est à l’origine de très nombreuses questions et inquiétudes bien compréhensibles. La Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Médecine Générale qui rassemblent les praticiens qui suivent les enfants, souhaitent avant tout rassurer les parents. En effet, les connaissances accumulées depuis ces 2 derniers mois confirment que l’infection à COVID-19 est une maladie bénigne chez la quasi-totalité des enfants. Les formes graves sont très rares, moins fréquentes qu’en cas de grippe ou de bronchiolite. Des cas de complications inflammatoires tardives ont aussi été décrits (Syndrome de Kawasaki) dans les régions où le virus a circulé, mais concernent un nombre limité d’enfants.
2020
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
adolescent
enfant
Enfant
Adolescent
enfant
correspondance comme sujet
Adolescent
adolescence
Enfant
caractéristiques de l'habitat
Enfant
enfance
parents
parent
Enfant
Lettre
lettre
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Pandémie et travailleurs des écoles primaires et des services de garde éducatifs à l’enfance
https://www.inspq.qc.ca/publications/3051-travailleurs-ecoles-primaires-services-garde-educatifs-covid19
Sondages sur les attitudes et comportements de la population québécoise En mars, à la suite de l’application des mesures de confinement pour faire face à la pandémie, certains services de garde ont été maintenus ouverts pour les travailleurs des services essentiels. Quant au milieu scolaire, à l’exception de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie, les enseignants et le personnel de soutien des écoles primaires sont retournés dans les écoles en mai, après une période de confinement et de travail à la maison en mars et avril. Plusieurs de ces travailleurs ont affronté la crise avec de nombreuses inquiétudes dans un contexte d’incertitudes multiples. Ils ont aussi dû s’adapter rapidement à un environnement de travail physique et des pratiques de gestion changeants, ce qui comportait un lot de défis.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
permanence des soins
enfance
pandémies
écoles primaires
principal
établissements scolaires
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan délestage 2e vague : Direction générale adjointe des services à la famille, à l'enfance et à la jeunesse – volet JED et protection de la jeunesse
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002686/
Ce document présente les mesures à appliquer dans les services aux jeunes en difficulté.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
adolescent
famille
enfance
Directives
famille
Jeunesse
cartes
adolescence
directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Services à domicile des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) - Coronavirus (COVID-19)
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002570/
Ce feuillet présente les consignes à l’intention des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux concernant les services à domicile rendus dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
coronavirus
Domicile
périnatologie
enfance
coronavirus
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants nés entre 2015 et 2017
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-correze-exploitation-des-certificats-de-sante-du-9eme-mois-des-enfants-nes-en-2015-17/
Le présent rapport concerne l’exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants domiciliés en Corrèze et nés au cours des années 2015-2016-2017, en rappelant les chiffres observés lors de la période 2012-2013-2014, et en comparant, lorsque cela est possible, aux données nationales issues de l’exploitation DREES. Pour cette analyse au total, 3 075 certificats ont été reçus dans le service de PMI de Corrèze et transmis à l’ORS sur 5 851 naissances vivantes domiciliées, recensées par l’Insee sur la période triennale.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Fracture de fatigue
Santé de l'enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
enfance
état de santé
Enfant
Évaluation préopératoire
Fracture de Maisonneuve

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des certificats de santé du 24ème mois des enfants nés entre 2014 et 2016
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-correze-exploitation-des-certificats-de-sante-du-9eme-mois-des-enfants-nes-en-2015-17-2/
Le présent rapport concerne l’exploitation des certificats de santé du 24ème mois des enfants domiciliés en Corrèze et nés au cours des années 2014-2015-2016, en rappelant les chiffres observés lors de la période 2011-2012-2013, et en comparant, lorsque cela est possible, aux données nationales issues de l’exploitation DREES. Pour cette analyse au total, 2 155 certificats ont été reçus dans le service de PMI de Corrèze et transmis à l’ORS sur un peu plus de 6 000 naissances vivantes domiciliées, recensées par l’Insee sur la période triennale étudiée.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
enfance
Enfant
Évaluation préopératoire
Fracture de Pouteau-Colles
Enfant
Santé de l'enfant
état de santé
enfant
Fracture comminutive
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la petite enfance en Creuse. Exploitation des certificats de santé du 24ème mois des enfants nés entre 2014 et 2016
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-correze-exploitation-des-certificats-de-sante-du-9eme-mois-des-enfants-nes-en-2015-17-2-2/
Le présent rapport concerne l’exploitation des certificats de santé du 24ème mois des enfants domiciliés en Creuse et nés au cours des années 2014-2015-2016, en rappelant les chiffres observés lors de la période 2011-2012-2013, et en comparant, lorsque cela est possible, aux données nationales issues de l’exploitation DREES. Pour cette analyse au total, 1 900 certificats ont été reçus dans le service de PMI de Creuse et transmis à l’ORS sur 2 586 naissances vivantes domiciliées, recensées par l’Insee sur la période triennale étudiée.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Santé de l'enfant
Fracture comminutive
état de santé
Évaluation préopératoire
enfance
Fracture de Pouteau-Colles
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la petite enfance en Creuse. Exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants nés entre 2015 et 2017
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-correze-exploitation-des-certificats-de-sante-du-9eme-mois-des-enfants-nes-en-2015-17-3/
Le présent rapport concerne l’exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants domiciliés en Creuse et nés au cours des années 2015-2016-2017, en rappelant les chiffres observés lors de la période 2012-2013-2014, et en comparant, lorsque cela est possible, aux données nationales issues de l’exploitation DREES. Pour cette analyse au total, un peu plus de 2 100 certificats ont été reçus dans le service de PMI de Creuse et transmis à l’ORS sur 2 541 naissances vivantes domiciliées, recensées par l’Insee sur la période triennale.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
enfant
Fracture de fatigue
Enfant
Évaluation préopératoire
Enfant
Fracture de Maisonneuve
Enfant
Enfant
état de santé
Santé de l'enfant
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat de santé de la petite enfance en Creuse. Exploitation des bilans de 4 ans des enfants nés en 2013
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-creuse-exploitation-des-bilans-de-4-ans-des-enfants-nes-en-2013/
Depuis 2003, à la demande du Conseil départemental de la Creuse, l’Observatoire régional de la santé exploite les différents certificats et bilans de santé de la petite enfance. Ce rapport présente les résultats synthétiques relatifs à l’analyse des 798 bilans issus des examens de santé réalisés auprès des enfants domiciliés en Creuse, nés au cours de l’année 2013 et scolarisés en moyenne section de maternelle au cours de l’année scolaire 2017-2018.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Enfant
Enfant
enfance
Bilan
état de santé
Enfant
Enfant
Fracture bimalléolaire
enfant
enfant
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des bilans de santé réalisés en moyenne section de maternelle au cours des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 (auprès des enfants nés en 2013 et 2014)
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-creuse-exploitation-des-bilans-de-4-ans-des-enfants-nes-en-2013-2-2/
Depuis 2013, dans le cadre de conventions pluriannuelles avec le Conseil Départemental de la Corrèze, l’Observatoire Régional de la Santé assure la saisie et l’exploitation des trois certificats de santé de la petite enfance. Ce rapport présente les résultats relatifs à l’analyse des 2 943 bilans issus des examens de santé réalisés auprès des enfants domiciliés en Corrèze, nés au cours des années 2013 et 2014 et scolarisés en moyenne section de maternelle au cours des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Fracture de fatigue
Enfant
Fracture bimalléolaire
Fracture comminutive
enfant
Bilan
Fracture intercondylienne de l'humérus
Enfant
enfance
Santé maternelle
Enfant
état de santé
Enfant
Fracture induite
en section
mère
enfant
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des certificats de santé du 8ème jour des enfants nés entre 2016 et 2018
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-creuse-exploitation-des-certificats-de-sante-du-8eme-jour-des-enfants-nes-entre-2012-et-2014-2/
L’exploitation des certificats de santé du 8ème jour permet d’affiner les connaissances dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant et de pointer certaines spécificités sanitaires ou sociales au moment de la grossesse et de la naissance en Corrèze, grâce notamment aux comparaisons avec les données nationales. Le cumul de 3 années de naissance (2016-2017-2018) renforce statistiquement cette analyse territoriale et confirme l’hétérogénéité de situations au sein du département déjà observée au cours de l’analyse triennale précédente.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Enfant
Fracture induite
Enfant
Évaluation préopératoire
Enfant
enfant
Enfant
Santé de l'enfant
Fracture de Pouteau-Colles
état de santé
enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypertension artérielle pendant l’enfance
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/hypertension-arterielle-pendant-lenfance/
L’hypertension est rare pendant l’enfance, contrairement à l’âge adulte. Malgré cela la prévention de l’hypertension et des problèmes cardiovasculaires consécutifs doit débuter tôt pendant l’enfance. Il y a quelques années de nouvelles directives concernant la définition, le diagnostic et le traitement de l’hypertension chez l’enfant ont été élaborées aux États Unis et en Europe). La présente revue se réfère aux recommandations européennes).
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
maladie hypertensive
enfance
Hypertension artérielle
hypertension artérielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome hémolytique et urémique pendant l’enfance
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/syndrome-hemolytique-et-uremique-pendant-lenfance/
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une des causes les plus fréquentes d’insuffisance rénale aiguë nécessitant une dialyse pendant l’enfance. Le SHU est une maladie multi-systémique qui peut occasionner des manifestations et complications rénales et extrarénales aiguës et à long terme. Du point de vue étiologique on distingue les formes fréquentes (env. 90-95%) associées à une infection ainsi que les rares (env. 5-10%) activées par le complément et d’autres. Le traitement et le pronostic étant fondamentalement distincts entre les différentes formes de SHU, un diagnostic étiologique minutieux est indispensable. Les patients avec un SHU nécessitent un suivi néphrologique à long terme afin de détecter et traiter précocement de possibles complications rénales.
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
enfance
Syndrome hémolytique et urémique
syndrome hémolytique et urémique
syndrome néphro-anémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Urolithiase pendant l’enfance
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/urolithiase-pendant-lenfance/
Avec une prévalence estimée à 3-5%, la lithiase urinaire est une maladie fréquente de l’adulte. Elle est moins commune chez l’enfant, des chiffres fiables sur la prévalence pendant l’enfance faisant défaut. D’après les données disponibles, il apparaît clairement que l’incidence a augmenté pendant ces dernières 30 années, que les garçons sont globalement plus souvent touchés, surtout pendant le jeune âge, que l’on remarque d’autre part un rattrapage de la part des filles et finalement, que la fréquence des calculs rénaux augmente surtout pendant l’adolescence).
2020
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
enfance
urolithiase

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale et enfance
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/11/Sante-mentale-et-enfance-2020.pdf
Quelques repères ; Santé mentale et enfance ; Du bien-être aux troubles psychiques ; Des personnes-ressources, des lieux pour en parler ; Quelques points clés ; Élaboration de la brochure ; Adresses utiles ; Lignes d’écoute ; En savoir plus ; Sources
2020
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
brochure pédagogique pour les patients
santé mentale
enfance
Santé mentale
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
La promotion de la santé psychique dans la petite enfance
Recommandations pour les professionnel-le-s de la santé et de l’action sociale
https://www.migesplus.ch/fr/publications/la-promotion-de-la-sante-psychique-dans-la-petite-enfance
Une société forte a besoin d’enfants en bonne santé. La santé est un équilibre qui demande à être ajusté en permanence, sur le plan tant physique que psychique et social. Les jeunes enfants ont besoin d’être entourés par des adultes aimants, disponibles et fiables. Les représentations que les parents et les personnes de référence se font d’un enfant, de même que leur comportement à son encontre ont une influence directe sur sa santé psychique, et ce dès la grossesse.
2019
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
recommandation professionnelle
santé mentale
promotion de la santé
enfance
personnel de santé
psyché, sai
Counseling directif
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Transmission verticale de la maladie carieuse : étude qualitative menée auprès des professionnels de santé de la petite enfance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02431958
De nombreuses études ont été faites sur les recommandations bucco-dentaires auprès des professionnels de la petite enfance par l’équipe d’Odontologie pédiatrique de l’Université de Bordeaux afin d’évaluer les connaissances des professionnels de la petite enfance. Les objectifs de cette étude ont consisté à recueillir les informations sur la transmission verticale de la Carie Précoce de l’Enfance. Nous avons créé un questionnaire à questions ouvertes et nous avons contacté six catégories de professionnels de la petite enfance qui sont des chirurgiens-dentistes, des médecins, des pédiatres, des infirmiers, des sages-femmes, et des puéricultrices pour les interviewer pendant vingt de minutes. En effet, tous ces professionnels sont en étroite relation avec la mère et son enfant et ce, depuis la grossesse jusqu'à son accouchement et bien après. Il était important de leur poser des questions précises sur la transmission de la maladie carieuse mais aussi de les laisser parler sur le sujet afin de récolter un maximum d’informations possibles. C’est en effet l’objectif d’une étude qualitative. Toutes les données ont été récoltées sous forme de tableaux. Il était très intéressant de remarquer qu’il y a encore beaucoup de paradoxes dans la façon de penser de certains professionnels et qu’il est important maintenant de diffuser les bonnes informations afin d’optimiser la prise en charge qui se doit d’être multidisciplinaire pour une prévention efficace contre la transmission de la CPE.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladies
Maladie
personnel de santé
Maladie
transmission verticale de maladie infectieuse
recherche qualitative
Santé
enfance
caries dentaires
maladie
Transmissions
maladie
santé

---
N1-SUPERVISEE
L’importance des relations : comment les cliniciens peuvent soutenir des pratiques parentales positives pendant la petite enfance
https://www.cps.ca/fr/documents/position/parentales-positives
Il est essentiel que l’enfant forme des liens d’attachement stables avec au moins un adulte en bonne santé pour développer des capacités d’adaptation optimales. Les professionnels de la santé de première ligne, tels que les pédiatres et les médecins de famille, peuvent y contribuer en soutenant les parents dans leur milieu de pratique. Le clinicien peut profiter de chaque rencontre pour s’informer auprès des parents des relations et des comportements des enfants, des habitudes quotidiennes et du fonctionnement global de la famille. Le présent document de principes, qui porte sur les enfants de 0 à six ans, décrit les principes de base pour soutenir des pratiques parentales positives et recommande des pratiques en cabinet pour promouvoir des relations parents-enfant stables, mobiliser les familles et établir un climat de confiance avec les parents. Les pleurs, le sommeil et les comportements difficiles sont décrits comme des occasions pour le clinicien de donner des conseils préventifs et réceptifs aux besoins des parents.
2019
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
pratiques éducatives parentales
relations parent-enfant
enfant d'âge préscolaire
nourrisson
rôle médical
Pédiatres
médecine de famille
médecins de famille
pédiatrie
Cris
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
recommandation professionnelle
Pratique
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l'enfance et à l'école primaire - Cadre de référence à l'intention des gestionnaires et des intervenants de santé dentaire publique
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001929/
Ce cadre de référence vise à soutenir le déploiement du Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire. Il est destiné aux gestionnaires et aux intervenants de santé dentaire publique. Il nomme les principes directeurs et décrit les objectifs à atteindre et les principaux paramètres à respecter pour assurer la mise en place des activités de façon efficace, efficiente et sécuritaire.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Santé publique
programmes
Supervision
fluor
organisation et administration
principal
dent, sai
odontologie en santé publique
infirmières administratives
brossage dentaire
enfance
fluor
FLUOR
écoles primaires
permanence des soins
intention
établissements scolaires
dentifrices

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/194000624.pdf
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article735
Placée sous l'égide des départements, la protection de l'enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d'une approche de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents est au coeur de la stratégie de protection de l'enfance en cours d'élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l'enfance/ASE)?; évalue la mise en oeuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique?; formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
enfance
protection de l'enfance
politique
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets iatrogènes à long terme de la radiothérapie dans l’enfance : prédiction de risque et dépistage
http://www.theses.fr/2019SACLS533
Contexte : De nos jours, la survie à 5 ans des enfants atteints d’un cancer dépasse les 80% en France, ce qui correspond à plus de 50 000 adultes guéris d’un cancer pédiatrique, mais la prévalence des complications à long terme dépasse 60% après un suivi de 30 ans. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à deux problème de santé distincts : l’un grave et mortel, qui est le risque de cancer secondaire du sein – l’autre, morbide, altérant la qualité de vie et multifactoriel, qui est le risque d’une petite taille à l’âge adulte. Méthodes : L’approche fut différente, essentiellement descriptive avec une analyse de terrain, puis interventionnelle avec la mise en place d’un programme national de dépistage dans une population ciblée pour le cancer du sein secondaire – et analytique avec élaboration d’un modèle de prédiction du risque pour le risque d’une petite taille à l’âge adulte. La population étudiée fut en majeure partie celle de la cohorte française FCCSS, qui sont des adultes guéris d’un cancer pédiatrique solide et traités avant 2000, à laquelle se sont associés quelques centres pour la partie sur le cancer du sein.Résultats : Peu de femmes guéries d’un cancer dans l’enfance et dont le traitement comportait entre autres de la radiothérapie bénéficiaient d’un dépistage (21,2% et 15,4% avec des examens radiologiques). Une proportion importante de carcinomes infiltrants étaient agressifs avec 29% de tumeurs triple négatives. Sur un plan interventionnel, le programme DeNaCaPST a débuté il y a 18 mois et a été confronté au problème du suivi, et de la transition de ces adultes guéris. Concernant le risque de petite taille adulte, nous avons pu préciser que de faibles doses de radiothérapie reçues par l’hypophyse étaient un facteur de risque significatif, que ce risque augmentait avec la dose, qu’un grand champ sur la colonne était également un paramètre important. Etre petit et être jeune au diagnostic du cancer pédiatrique étaient deux facteurs de risque supplémentaires. Par ailleurs, nous avons découvert l’impact de deux molécules de chimiothérapie de la famille des alkylants : le busulfan et la lomustine. Conclusion : Les cancers du sein secondaires rappellent ceux survenant chez les femmes ayant une mutation constitutionnelle BRCA (âge de survenue, incidence cumulée à 50 ans, agressivité des cancers, taux de bilatéralité), ce qui a justifié l’élaboration d’un programme national, inspiré de celui pour les femmes à haut risque du fait d’une mutation génétique pour que « à risque égale, un dépistage égal ». Le réseau de prise en charge nécessaire se met progressivement en place, nécessitant plusieurs amendements au programme. Concernant le risque de petite taille à l’âge adulte, d’autres études sont nécessaires pour confirmer nos découvertes.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Maladie iatrogène
Dépistage de masse
Effets à long terme
radiothérapie
Risque
Dépistage
effets d'une radiothérapie
Appréciation des risques
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
« Petite enfance et soins palliatifs » : comment le toucher intervient-il dans les différents soins psychomoteurs ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02271189
Que ce soit en petite enfance ou en soins palliatifs, le psychomotricien rencontre des patients dont les histoires sont différentes, du fait de leurs pathologies, leur culture, leur personnalité, ou leurs expériences. Cependant diverses médiations psychomotrices sont communes à ces cliniques, dont une, à laquelle le psychomotricien a régulièrement recours : le toucher. Que ce soit dans un but prophylactique, thérapeutique ou rééducatif, aucune pathologie, aucune période de la vie ne doit en être exclue, car c’est une médiation corporelle privilégiée qui permet l’unification du corps et de la psyché. Le toucher, premier sens à apparaître chez l’être humain et dernier sens à disparaître, constitue une médiation à la fois thérapeutique et relationnelle, prônant la découverte ou la réappropriation de son corps propre. Il nécessite de la part du thérapeute formations et techniques, car le toucher convoque, par sa réciprocité, émotions et sensations au sein de la dyade psychomotricien-patient. Enfin, à travers l’étude de cette médiation, nous pouvons mettre en lien deux cliniques que tout semblerait opposer.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sensibilité tactile
enfance
soins palliatifs
soins palliatifs
toucher
Soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Petite enfance, enfance et adolescence à la Réunion
https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/orsoi_tb_epe_reunion_2019_web.pdf
Contexte La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS a pour mission de faire un tableau de bord sur l’enfance et la petite enfance à La Réunion. Objectif · L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles et récentes sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à La Réunion, à une période donnée. · Les objectifs spécifiques de ce travail sont de : - Rassembler et de présenter de manière synthétique des chiffres récents, de nature et d’origine diverses (mortalité, morbidité, offre et consommation de soins, …) sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à La Réunion ; - Suivre les évolutions de ces indicateurs à La Réunion ; - Faire apparaître les particularités régionales. · L’objectif final est de mettre en place des indicateurs de suivi afin de guider les actions de prévention et de prise en charge.
2019
ORS Océan Indien - Observatoire Régional de la Santé de L'Océan Indien - La Réunion / Mayotte
France
rapport
processus de groupe
Adolescent
Adolescence
Adolescent
adolescent
adolescence
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers dans l'enfance et fertilité à l'âge adulte
http://www.theses.fr/2019CLFAS011
Les progrès dans le traitement des cancers de l’enfant et de l’adolescent ont permis de réelles améliorations puisque la survie à long terme est maintenant de plus de 80%. De ce fait, la qualité de vie de ces futurs adultes est une préoccupation majeure des professionnels impliqués dans la prise en charge de ces patients. Notre travail se focalise en particulier sur le développement pubertaire et la fertilité, au travers de la recherche épidémiologique et de la recherche de transfert, chez les enfants et adolescents guéris d’un cancer.Sur le versant « recherche épidémiologique », le développement pubertaire et la fertilité chez la fille ont été étudiés à partir de la cohorte L.E.A. (Leucémies de l’Enfant et Adolescent), qui recueille des données concernant le devenir des patients traités pour une leucémie au cours de leur enfance. Bien qu’elle soit plus importante chez les femmes ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques et/ou ayant rechuté, la gonadotoxicité atteint également celles n’ayant reçu que de la chimiothérapie en première ligne.En parallèle, l’accès à la préservation de la fertilité des adolescents et jeunes adultes pris en charge pour des pathologies malignes en Auvergne a été analysé. Les garçons bénéficient davantage de consultations au CECOS et d’une préservation de leur fertilité. Des progrès devraient se faire grâce à la création de plateformes clinico-biologiques telles que PREFERA (PREservation FERtilité Auvergne) qui assurent une meilleure coordination entre les différentes équipes prenant en charge ces patients. Sur le versant « recherche de transfert », nous nous sommes intéressés à la cryoconservation des tissus gonadiques, seule option envisageable chez les enfants prépubères notamment, mais comportant un risque potentiel de réintroduction de cellules néoplasiques en cas d’utilisation ultérieure. Nous avons mis au point des techniques sensibles et spécifiques de détection de la maladie résiduelle pour deux tumeurs solides pédiatriques dont les traitements actuels sont potentiellement stérilisants : le neuroblastome et la tumeur d’Ewing. L’intérêt étant de disposer d’un test diagnostic utilisable pour les adultes guéris de ces cancers, dont la fertilité a été compromise par les traitements et qui ont bénéficié d’une cryoconservation de tissu ovarien ou testiculaire.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
enfance
Adulte
Adulte
adulte
sujet âgé
fertilité
âge
fécondité
Adulte
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Victimes de traumatismes sexuels dans l’enfance ou l’adolescence: Comment accompagner au mieux ces patientes dans le processus de «maternalité»?
http://www.sudoc.fr/234654430
Au cœur de la clinique somato-psychique, la préoccupation du champ périnatal se développe progressivement en France.Même si, dans bon nombre de cas, la période périnatale correspond à un changement de vie inscrit dans un projet heureux de parentalité, dans d’autres situations en revanche, la grossesse réactive douloureusement des éléments traumatiques de l’enfance ou de l’adolescence. Plus précisément, les violences sexuelles sont susceptibles d’entraver les compétences maternelles et les processus psychiques de la «maternalité» (92).A l’heure où la violence envers les femmes est de plus en plus dénoncée, les chiffres parlent d’eux-mêmes: en 2000, l’enquête nationale sur les violences envers les femmes réalisée à partir d’un groupe représentatif de femmes en France, a fait état de «50000 viols [...] perpétrés chaque année [...]» (47). Majoritairement, lourdes en sont les conséquences à court et long terme d’un point de vue somatique, psychique, affectif et relationnel, notamment quand les agressions sexuelles ont lieu pendant l’enfance ou l’adolescence.Le rôle des soignants travaillant dans le secteur périnatal va s’avérer capital pour accompagner et sécuriser ces patientes en souffrance. Toute aussi importante est la prévention des troubles des interactions précoces entre un nourrisson et sa mère victime de violences sexuelles dans l’enfance ou l’adolescence, dans la mesure où le développement psycho-affectif du bébé peut en devenir fragilisé. Ainsi, il demeure essentiel de ne cesser de se questionner sur les outils visant à améliorer le dépistage des failles maternelles inhérentes à un vécu traumatique. Dans ce sens, et non sans un travail productif de collaboration interdisciplinaire, les moyens mis en place à ces fins contribueront très probablement à enrayer le phénomène de victimisation intergénérationnelle et donc, à plus grande échelle, à observer une amélioration en santé publique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
plaies et blessures
Traumatisme
enfance
victime de traumatisme
a comme patient
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
traumatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Maltraitance infantile, les liens entre les médecins généralistes et les autres acteurs de la protection de l'enfance en Ariège: étude recherche action sur le système de protection de l'enfance en Ariège
http://www.sudoc.fr/240258592
Introduction : la maltraitance infantile est un problème de santé publique sous-estimé. Son diagnostic est complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire. Objectif : explorer le système de protection de l'enfance en Ariège et les liens entre les acteurs. Méthode : recherche action en Ariège par entretiens individuels auprès des institutions de mars à juin 2018 et par focus group auprès de médecins généralistes. Résultats : le système de protection de l'enfance est complexe et comprend de nombreux acteurs qui communiquent peu et notamment avec les médecins généralistes. Ces échanges sont limités en partie par un manque d'effectif global mais aussi par un manque de proximité et une méconnaissance du système par les médecins généralistes. Conclusion : tous les acteurs souhaitent davantage collaborer et ont proposé des pistes d'amélioration.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Recherche-action
Maltraitance
Médecins
collecte de données
enfance
autres médecins
Recherches
médecins généralistes
recherche sur les services de santé
pédiatrie
protection de l'enfance
maltraitance des enfants
première enfance
acteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Concertation sur l’aide sociale à l’enfance
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/la-reforme-de-l-enfance-protegee/article/concertation-sur-l-aide-sociale-a-l-enfance
Le 27 mars 2019, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, lançait une concertation sur la prise en charge des enfants au titre de l’aide sociale à l’enfance. Six groupes de travail coprésidés par des présidents de conseils départementaux et composés d’une grande variété professionnels et d’anciens enfants placés ont travaillé pendant trois mois pour faire des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement de cette politique publique. Leurs rapports sont aujourd’hui accessibles en ligne. Une consultation en ligne auprès des enfants et des jeunes accompagnés a également été mise en place entre le 6 mai et le 12 juin 2019, recueillant le témoignage de 1200 répondants.
2019
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
Aide sociale
enfance
Concerta
Aide sociale
comportement coopératif
CONCERTA
protection de l'enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Enfance et violence : la part des institutions publiques - Rapport 2019
https://www.vie-publique.fr/rapport/271815-enfance-et-violence-la-part-des-institutions-publiques-rapport-2019
Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, consacré au thème Enfance et violence : la part des institutions publiques. Dans le cadre du présent rapport, est considérée comme violence institutionnelle tout emploi « direct » de la force, qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques, d’actes de harcèlement ou d’humiliation, ainsi que plus largement toute action ou inaction ainsi que toute organisation ou fonctionnement qui vont causer des effets préjudiciables sur le développement des enfants ou vont à l’encontre de la prise en considération de leur intérêt supérieur. 22 recommandations sont formulées visant à : améliorer la connaissance des violences à l'égard des enfants, garantir le respect des droits de l'enfant, améliorer le contrôle, se doter des moyens pour que les dispositifs existants soient efficaces, former les professionnels.
2019
Vie publique
France
rapport
rapport albumine/globuline
enfance
violence
rapport de recherche
Fracture intercondylienne de l'humérus
publications
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre croissance des enfants prématurés en période néonatale, devenir neurologique et croissance staturale dans l'enfance
http://www.theses.fr/2018NANT1043
Nous avons étudié l’impact de la qualité de croissance, mesurée par composition corporelle par pléthysmographie par déplacement d’air ou estimée par la croissance en taille des nouveau-nés prématurés en période néonatale. Les prématurés en sortie d'hospitalisation ont un pourcentage de masse grasse supérieur aux nouveau-nés à terme, lié à un défaut d'accrétion de masse maigre, plus important chez les garçons (British Journal of Nutrition 2012). Le modèle de régression linéaire pour prédire la masse maigre absolue en fonction des données périnatales est robuste (R² 0.82). Les principaux déterminants de la masse maigre à terme sont la croissance anténatale, la croissance postnatale, l’âge gestationnel et l’âge postnatal (American Journal of Clinical Nutrition 2014). Par ailleurs, l’accrétion de masse maigre est associée au devenir neurologique à 2 ans (Journal of Pediatrics 2018). Une croissance en taille observée inférieure à la croissance attendue est statistiquement associée à un risque augmenté de développement neurologique non-optimal à 2 ans (Neonatology 2018). Il existe un impact indépendant du Z-score de taille à la naissance et de la croissance en taille néonatale sur la taille à 2 ans (Neonatology 2016). La perte de Zscore de taille pendant l’hospitalisation néonatale est associée au risque d’Indice de masse corporelle (IMC) > 90ème percentile à 15 ans, tout comme l’IMC maternel et l’augmentation d’IMC entre la sortie d’hospitalisation et 12 mois (Article en préparation). La qualité de croissance pendant l’hospitalisation néonatale des nouveau-nés prématurés est associée au devenir neurologique et à la croissance staturale à 2 ans ainsi qu’à l’IMC à 15 ans.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
enfance
association
Enfant
croissance
Enfant
Neurologie
Périodique
Enfant
Enfant
prématuré
Enfant
neurologie
enfant prématuré
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles du langage chez les enfants de migrants : du terrain de vulnérabilité à la réalité clinique, une étude de la population de l'Unité Petite Enfance
http://www.sudoc.fr/22848555X
La migration marque la vie psychique et l'histoire du sujet. Elle impacte l'entrée dans la parentalité et constitue pour les enfants de migrants un terrain de vulnérabilité. Malgré les effets positifs du bilinguisme, la transmission de la langue maternelle, base essentielle du développement du langage, est altérée lors du processus d'acculturation. À l'Unité Petite Enfance, les troubles du langage étaient un motif fréquent de consultation pour les enfants de migrants
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Vulnérabilité
clinique
enfant
Langage
trouble du langage
Migrants
enfance
trouble du langage
Enfant
langage de l'enfant
Enfant
Trouble du langage
collecte de données
Étude clinique
population
Enfant
Langage
Enfant
troubles du langage
population de passage et migrants
Étude clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Maltraitance dans l’enfance et risque suicidaire à l’âge adulte: facteurs associés au passage à l’acte suicidaire
http://www.sudoc.fr/230988717
Introduction : Le suicide de même que la maltraitance infantile sont deux fléaux à l’échelle mondiale, problèmes de santé publiques majeurs. Les conséquences en termes de psychopathologie des mauvais traitements subis dans l’enfance sont bien connues : troubles thymiques uni- ou bipolaires plus fréquents, plus graves aussi ; troubles du comportement alimentaires, troubles anxieux et bien sûr risque suicidaire majoré. Objectif et méthodologie : comparer des sujets suicidants et non suicidants aux antécédents de maltraitance (évalués au moyen de la CTQ) afin de définir des facteurs de risque de passage à l’acte suicidaire. Résultats : Absence d’effet propre des antécédents de maltraitance/négligence sur le passage à l’acte suicidaire, rôle des abus sexuels significatif en analyse univariée uniquement. Rôle important des évènements de vie récents : état de santé d’un proche ( OR 0,21 [0,11 – 0,40] p 0.0001), rupture ( OR 0,51 [0,26 – 0,99] p 0,05) et problèmes judiciaires ( OR 0,31 [0,13 – 0,77] p 0,01). Taux de CRP supérieurs à 3 (seuil de « positivité » clinique) significativement moins retrouvés dans le groupe non suicidant : 33,69 % vs 15,57 % (OR 0,32 [0,19 – 0,56] p 0,0003). Conclusion : Notre étude suggère le rôle particulier des évènements de vie défavorables récents et de l’inflammation biologique dans le passage à l’acte suicidaire chez les sujets aux antécédents de maltraitance/négligence infantiles
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
transitoire
facteur de risque
enfance
passage à l'acte
maltraitance des enfants
facteurs de risque
Facteurs âges
Maltraitance
facteur âge
idéation suicidaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d'un programme d'accompagnement prénatal pour les adultes ayant été victimes d'abus ou de négligence au cours de leur enfance : étude de consensus par la méthode Delphi
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-11-2018/developpement-programme-prenatal-adultes-victimes-abus-negligence.html
Introduction. La grossesse et la naissance d’un enfant posent des défis particuliers aux adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence durant leur enfance. Il existe cependant peu d’interventions prénatales adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes. Cette recherche vise à identifier une liste d’actions à mettre en œuvre dans le cadre d'interventions de groupe destinées aux futurs parents ayant subi des traumatismes relationnels durant leur enfance. Méthodologie. Quinze intervenants représentant neuf organismes communautaires et de soins de santé du Québec travaillant auprès des familles ou des victimes de traumatismes ont participé à un processus de consultation Delphi à deux volets. Dans le premier volet, les trois chercheurs responsables du projet ont élaboré, en se fondant sur la littérature clinique et empirique, 36 actions pertinentes pour les futurs parents ayant subi des traumatismes durant leur enfance. Des intervenants ont ensuite participé à un sondage en ligne anonyme au cours duquel ils avaient à coder l’importance qu’ils accordaient à ces actions ainsi que la similitude entre ces dernières et les interventions pratiquées dans leur milieu clinique. Les intervenants ont ensuite pris part à une journée de consultation en personne, au cours de laquelle ils ont discuté de la pertinence des actions présentées, proposé de nouvelles actions et revu toutes les actions. Un second sondage anonyme a ensuite permis d’en arriver à un consensus sur une liste finale de 22 actions classées en fonction de leur pertinence. Résultats. Le processus de consultation a abouti à deux séries d’actions : une série visant à favoriser la mentalisation à propos de soi et de son rôle de parent et une série visant à favoriser la mentalisation à propos des traumas. Conclusion. Le processus Delphi a aidé à définir les bases de ce que devrait être, du point de vue des professionnels qui assureraient la prestation d’un tel programme, une intervention prénatale ciblant les adultes ayant subi des traumatismes durant leur enfance. Mots‑clés : adultes ayant vécu des expériences traumatiques durant l’enfance, maltraitance des enfants, parentalité, intervention, mentalisation, processus Delphi
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enfance
adulte
Programmation prénatale
Méthodes
syndrome de l'adulte maltraité
consensus
méthode Delphi
Négligence
Adulte
mise au point de programmes
études delphi
adulte
Adulte
victime de négligence
collecte de données
développement embryonnaire et foetal
faute professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un guide de recommandations bucco-dentaires à usage des professionnels de santé de la petite enfance en Nouvelle-Aquitaine auprès des médecins généralistes et des pédiatres
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01920778/document
La Carie Précoce de l’Enfance (CPE) est une forme sévère de la maladie carieuse et touche les jeunes enfants (âge inférieur à 5 ans). Suite aux travaux de thèse du Dr Barbet-Massin et du Dr Theillaud mettant en évidence un manque d’information de la part des professionnels de santé de la petite enfance à ce sujet, un guide de recommandations bucco-dentaires a été élaboré par le Dr Dartigue dans le cadre de sa thèse. L’objectif a été de diffuser ce guide auprès des pédiatres et médecins généralistes de la région Nouvelle-Aquitaine et d’évaluer sa pertinence clinique quant à la sensibilisation de ces professionnels vis-à-vis de la prévention de la CPE. Le guide a été évalué dans son ensemble grâce à un premier questionnaire. Nous avons obtenu 113 réponses ( 21 pédiatres et 92 médecins généralistes) pratiques professionnelles. Les résultats sont favorables quant à l’utilité du guide. Une majorité des praticiens déclare avoir acquis de nouvelles connaissances et être plus vigilante face à la CPE. Le guide a donc permis de sensibiliser les professionnels de santé aux signes précoces de la CPE, aux bonnes pratiques hygiéno-diététiques, et à une prise en charge adaptée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfance
médecins généralistes
dent, sai
Santé
pédiatre
Aquitaine
précis
a une évaluation
Counseling directif
Médecins
Pédiatres
santé
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Résultats de l’enquête sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements d’accueil de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2838854/fr/resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques-professionnelles-contribuant-a-la-bientraitance-des-enfants-et-des-adolescents-accueillis-dans-les-etablissements-d-accueil-de-la-protection-de-l-enfance-et-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse
L'enquête a été validée le 20 décembre 2018 par la commission de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (CSMS). Objectifs Cette enquête est la première de ce genre dans le secteur de la protection de l’enfance produite par la HAS. Elle se situe dans la continuité des enquêtes relatives à la bientraitance, initiées par l’Agence nationale de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), partie intégrante de la HAS depuis le 1er avril 2018. Elle poursuit deux objectifs : procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) -secteur public et secteur associatif habilité-. soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance au sein des établissements.
2018
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
enfance
Enfant
adolescent
protection de l'enfance
Jeunesse
Adolescent
Adolescent
enfant
ayant comme résultat
Enfant
collecte de données
enquêteur
Enfant
Pratique
Enfant
Enfant placé en famille d'accueil
Accueil
adolescence
pratique professionnelle
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Modes de recours aux dispositifs de répit par les aidants familiaux de proches atteints de la maladie d’Alzheimer
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1579
Objectifs : Si des travaux sur le non-recours aux dispositifs d’aide pour les personnes âgées dépendantes ont été menés sur l’utilisation de certaines prestations, peu se sont en revanche intéressés aux logiques qui sous-tendent le recours aux dispositifs de répit. Cet article se propose donc de questionner les modalités de recours à ces dispositifs pour en comprendre les logiques d’usages et les modalités d’appropriation
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
famille
démence virale transmissible
maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer familiale
enfance
Dispositifs
Maladie familiale
aidants
Générations
Famille
atteint
dispositif
disposition (psychologie)
Maladies
équipement et fournitures
caractéristiques familiales
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences croisées face à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer. Quand personnes malades et proches dessinent des trajectoires d’accompagnement contrastées
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1600
Objectifs : Cet article a l’ambition de dépasser ces deux limites en mettant en dialogue, dans la durée, les témoignages des personnes malades d’Alzheimer et de leurs proches. Nous proposons d’analyser ce qui se joue dans les dynamiques relationnelles qui se construisent au fil du temps entre les malades et leurs proches aidants.
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Maladie
Dessin
Maladie
hybridation génétique
personnes
Face
Personna +
croisé
maladie
maladie d'alzheimer
enfance
Générations
Maladies
famille
maladie d'Alzheimer
maladie dans la famille
maladie
Dessin
face
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
« Bien sûr, il y aura encore des jours avec et des jours sans ». Autismes et gestions familiales des particularités alimentaires de l’enfance à l’adolescence
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1752
Objectifs : Cet article propose de penser la façon dont se construit la gestion parentale des particularités alimentaires et des comportements problématiques à table, associés aux TSA, ayant des conséquences sur la vie sociale de l’enfant, ainsi que sur celles de l’entourage familial
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Autisme
quotidien
trouble autistique
Adolescence
pensée autiste
Générations
bon
Adolescent
enfance
famille
Aura
aura
famille
adolescence
adolescent
Adolescent
caractéristiques familiales
épilepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
« Il faut toujours être là. » Analyse du travail parental en contexte d’autisme
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1592
Objectifs : Cet article présente une analyse approfondie du travail domestique et de soin réalisé par des parents d’enfant ayant un TSA et vivant au Québec.
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Travail
métier
Autisme
trouble autistique
enfance
travail
famille
pensée autiste
Générations
famille
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un guide sur la santé bucco-dentaire des enfants de 0 à 3 ans à usage des professionnels de santé de la petite enfance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511607
Les pédiatres, médecins généralistes, sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires de puéricultures sont les premiers professionnels à être confrontés aux enfants de moins de 3 ans. Ils semblent donc être des interlocuteurs privilégiés des parents et futurs parents. Pourtant, certaines connaissances concernant la santé bucco-dentaire semblent encore fragiles, comme démontré dans les thèses des Dr C. Barbet-Massin et Dr M. Theillaud. Un dépliant iconographié sur la carie précoce de l’enfance (CPE) à usage des professionnels de la petite enfance a été réalisé
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dû à
personnel de santé
santé buccodentaire
enfance
précis
Santé de l'enfant
dent, sai
enfant
professionnel
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection de l'enfance : comment répondre aux besoins de formation des médecins généralistes? : Enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes havrais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1501405
Introduction : La protection de l'enfance en France concerne près de 300 000 mineurs. Alors que les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer et signaler un cas de maltraitance, on constate qu'ils sont parmi les derniers transmetteurs d'écrits. Les médecins rencontrent de nombreuses difficultés dans le dépistage et la prise en charge de ces situations de danger. Ces difficultés constituent un réel obstacle et sont source d'une importante sous-estimation du nombre d'enfants en danger. Nombreux sont les médecins généralistes qui estiment leur formation insuffisante et expriment le désir de se former. L'objectif de ce travail est de comprendre la nature des besoins de formation des médecins généralistes, ainsi que leurs attentes précises quant aux moyens d'y répondre
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
formé
enquêteur
Besoins
protection de l'enfance
collecte de données
médecins généralistes
généralisé
enfance
pédiatrie
qualitatif
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé mentale des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance, revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511949
Actuellement en France, environ 160 000 enfants sont placés hors du domicile parental, sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces enfants ont vécu dans des environnements peu propices à leur bon développement, et ont été séparés de leur famille biologique. Ces parcours de vie chaotique ne peut pas être sans conséquence sur le développement psychique de l’enfant. Une revue non exhaustive de la littérature entre 2015 et 2016, en France et à l’étranger, a été effectuée pour identifier le profil de ces enfants, les facteurs de risque de troubles mentaux et les pathologies psychiatriques qu’ils présentent
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
Santé de l'enfant
santé mentale
revue de la littérature
enfance
protection de l'enfance
enfant
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000173.pdf
En 2014, le Gouvernement a engagé une réforme de la protection de l'enfance et dressé une feuille de route pour la période 2015-2017, composée de 101 actions, autour de 3 objectifs : une meilleure prise en compte des besoins de l'enfant et de ses droits, l'amélioration du repérage et du suivi des situations de danger et de risque de danger, le développement de la prévention. La loi n 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant constituait le volet législatif de cette feuille de route. L'action 9 de la feuille de route prévoyait de mener une démarche de consensus pluridisciplinaire et transversale, afin d'asseoir un corpus scientifique partagé définissant le périmètre, le contenu, voire les outils d'analyse contribuant à l'appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l'enfant en protection de l'enfance, à l'aune des pratiques institutionnelles et professionnelles, pour une évaluation rigoureuse des situations, en vue d'une réponse adaptée au mineur et à sa famille. Telle était la mission confiée au comité d'experts présidé par Marie-Paule Martin-Blachais.
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
démarche
Besoins
démarche
enfant
Enfant
enfance
consensus
protection de l'enfance
besoins et demandes de services de santé
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Se soigner en zone rurale lorraine : Domestication du système de soin et encadrement familial des trajectoires individuelles
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1609
Objectifs : S’appuyant sur une recherche qualitative que nous avons menée en Lorraine (France), cet article examine les influences et les actions des membres du réseau familial et de l’entourage dans la construction des itinéraires de soins.
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
enfance
prestations des soins de santé
Générations
Domestication
zone
Systèmes de soins
famille
a comme soignant
programme clinique
Famille
aidants
systémique
Lorraine
caractéristiques familiales
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
L’autre veuvage : les concubins face à la mort en France
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/983
Ce texte porte sur le veuvage entendu au sens large : celui de personnes mariées, non mariées ou remariées, qui ne sont pas considérées comme des veufs au sens de l’état civil. Il s’intéresse plus particulièrement au veuvage précoce. Une réflexion globale sur les catégories sociodémographiques montre la nécessité de moderniser la catégorie veuvage pour tenir compte du démariage. Les résultats de deux enquêtes menées en France sont exposés : la première, quantitative, révèle qu’un cinquième des veufs et un tiers des jeunes veufs sont habituellement effacés des statistiques. La seconde, qualitative, explore la réalité du décès au sein des couples et le statut de veuf aujourd’hui.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
mort
France
France
français
Face
mort
mort
Générations
France
France
veuvage
France
Mort
Concubins
enfance
famille
Famille
face
caractéristiques familiales
conjoints
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Mourir chez soi, mourir avec les siens : quels effets d’une prise en charge de la fin de vie à domicile ?
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/975
En France, le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) est en augmentation, même si celle-ci reste une pratique statistiquement marginale. Les situations palliatives et de fin de vie y prennent une place d’importance. Cet article vise à démontrer que ces situations génèrent de nouveaux enjeux dans le processus du mourir
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
enfance
Soi
efficace
Domicile
famille
vie
services de soins à domicile
Générations
fin
famille
moi
caractéristiques de l'habitat
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
L’épreuve relationnelle de la maladie d’Alzheimer : orientations de la prise en charge et transformation des relations familiales
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/968
Nous abordons les rapports complexes entre, d’une part, la relation filiale et conjugale et, d’autre part, la prise en charge familiale de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Nous montrerons que dans certaines situations, la maladie bouleverse autant l’expérience relationnelle que la relation familiale oriente et encadre les modalités d’exercice des activités d’aide et les décisions de la vie quotidienne
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
orientation
relatif
Générations
enfance
maladie d'alzheimer
relations familiales
Famille
gestion des soins aux patients
maladie d'Alzheimer
orientation
maladie dans la famille
transformation
Maladies
Maladie
caractéristiques familiales
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre nous, le cancer : monde du travail et dynamiques familiales autour de l’enfant gravement malade
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/966
Lorsqu’un enfant tombe gravement malade, ses parents doivent réaménager leur mode de conciliation entre sphère privée et sphère professionnelle afin d’articuler au mieux travail, famille et soins. Cet article se fonde sur une recherche anthropologique menée en Suisse durant plus de trois ans auprès de parents, de proches, de collègues et de supérieurs hiérarchiques pour analyser les incidences que ces réaménagements produisent tant sur le monde du travail que sur les dynamiques familiales.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
enfant
enfant
Maladie familiale
maladie familiale
goitre toxique diffus
Cancer
tumeur maligne, sai
Maladie grave
Enfant
Travail
maladies professionnelles
cancer
Enfant
métier
famille
Cancer
Générations
maladie de Basedow
famille
cancer
Maladie catastrophique
enfance
Enfant
Enfant
Travail des enfants
Maladies
tumeurs
caractéristiques familiales
emploi

---
N3-AUTOINDEXEE
Enfance en danger : les freins aux signalements et aux informations préoccupantes chez les psychiatres : étude a partir d’un échantillon de psychiatres en Aquitaine, accueillant des enfants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01398105
Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi- structurés, a inclus des psychiatres intervenus dans le suivi d’un mineur avant que celui-ci ne fasse l’objet d’un signalement ou d’une IP en 2013 ou 2014, lors de son hospitalisation en pédopsychiatrie, à Bordeaux. L’objectif était d'évaluer la place faite aux signalements et IP chez les psychiatres, en terme de connaissance, d'application mais surtout de difficultés de mise en œuvre
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
études par échantillonnage
psychiatrique
Accueil
psychiatre
enfance
Aquitaine
psychiatrie
Signaux
psychiatres
frein
enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1041
Dans cet article, nous présentons quelques pistes de réflexion sur la mort et sur le deuil en contexte migratoire, en nous basant sur la littérature locale et internationale ainsi que sur trois recherches qualitatives menées au Québec. Nous livrons aussi l’analyse préliminaire d’une première entrevue tirée d’une recherche-action qui en est à son stade exploratoire.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
famille
deuil non compliqué
Mort
mort
migration de l'ovule
enfance
Spécificité
mort
famille
deuil (perte)
réseau
mort
Générations
sensibilité et spécificité
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des campagnes d’information sur la vaccination contre la rougeole de 2011 sur la couverture et l’activité vaccinales antirougeoleuses des jeunes adultes parisiens fréquentant les centres de vaccination de la Ville de Paris et des professionnels de l’enfance et de la santé de la Ville de Paris
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615434
Malgré l’introduction de la vaccination contre la rougeole au calendrier vaccinal en France en 1983, la couverture vaccinale demeure insuffisante pour en permettre l’éradication. Une épidémie a ainsi touché l’Europe de 2008 à 2012 (23 000 cas en France). Une campagne d’un mois d’affichage lumineux et une sensibilisation épistolaire d’agents municipaux ont été menées à Paris en 2011
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vaccination
central
vaccination de masse
rougeole
vaccination; médication préventive
Paris
professionnel
adulte
Vaccin contre la rougeole
Jeune adulte
personnel de santé
enfance
fréquent
enfants majeurs
syndrome de Propping-Zerres
Ville-centre
Santé
Santé en zone urbaine
vaccination contre la rougeole
paris
jeune adulte
urbanisation
santé
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu des médecins généralistes de Midi-Pyrénées, face à l'enfance en danger. Etude qualitative auprès de 7 médecins
http://www.sudoc.fr/197940587
En France en 2006, on estimait à 98000 les enfants en danger (maltraités et ceux en situation de risque). Ce sont souvent des drames au sein même de la famille que le médecin généraliste côtoie régulièrement. Toutefois, à peine 2% de ces situations sont identifiées par des médecins généralistes. Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de 7 médecins de Midi-Pyrénées. L'objectif principal est d'analyser la perception et les pratiques des médecins libéraux et de PMI face à l'enfance en danger.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
enfance
pyrène
midi
Face
recherche qualitative
pédiatrie
7-methylbenzo[a]anthracene
pyrènes
qualitatif
médecins généralistes
généralisé
face
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des écrits de situations d’enfance en danger à l’HCE de Grenoble (analyse des informations préoccupantes et signalements judiciaires réalisés par les pédiatres hospitaliers entre 2012 et 2014)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01323602
Introduction : Les quatre formes de danger sont la violence physique, la négligence, la violence psychologique et les sévices sexuels. Les facteurs de risque reconnus sont la précarité, la conjugopathie, les troubles psychologiques ou maladie chronique chez un parent ou l’enfant, l’âge de moins de 3 ans et la séparation néonatale. La déclaration se fait par une information préoccupante (IP) vers la CRIP, ou par un signalement judiciaire (SJ) vers le Procureur de la République, en fonction de la gravité des situations. Peu d’études épidémiologiques sont réalisées et la suite donnée aux signalements n’est souvent pas rapportée. L’objectif était de décrire cette population d’enfants repérée au sein de notre hôpital et le suivi donné à ces signalements.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pédiatre
accomplissement
enfance
Signaux
hôpitaux pédiatriques
hôpital

---
N3-AUTOINDEXEE
5e Journée Médecine & enfance - MG
http://www.sfmg.org/data/actualite/actualite_fiche/347/fichier_synthese_mee_201551249.pdf
2015
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
congrès ou conférence
information scientifique et technique
enfance
Médecine
pédiatrie
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Handicap et protection de l'enfance : des droits pour des enfants invisibles
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/154000765.pdf
Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, consacré aux enfants en situation de handicap et pris en charge par les services de la protection de l'enfance. Sur les 308 000 enfants qui font l'objet d'une mesure de l'aide sociale à l'enfance, 70 000 seraient porteurs de handicap. Ce rapport du Défenseur des droits met en exergue la grande hétérogénéité et la grande complexité des situations et les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les familles, la fragilisation extrême de ces enfants les exposant tout particulièrement à des dénis de leurs droits : à la santé, à la scolarité, à une vie en famille, à la protection contre la violence sous toutes ses formes... Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants énoncent plusieurs propositions à destination des pouvoirs publics et collectivités territoriales notamment pour faire évoluer les politiques publiques et les pratiques professionnelles.
2015
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
défense des droits de l'enfant
enfant
enfance
protection de l'enfance
enfants handicapés
droit
handicap
invisible
protection de l'enfance
droits de l'homme

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude statistique relative aux appels du Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) en 2013
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000664.pdf
Le présent document propose une étude statistique portant sur les appels reçus en 2013 par le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) : analyse des flux d'appels, appels traités, caractéristiques de la population concernée par les appels, caractéristiques des dangers, contexte et suite des appels. Le SNATED forme avec l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) le GIP Enfance en Danger.
2014
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Statistiques de service
téléphone
enfance
statistiques comme sujet
collecte de données
Étude statistique
relatif
appellation

---
Nous contacter.
29/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.