Libellé préféré : Fumer du cannabis;

Synonyme CISMeF : Consommation de cannabis;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Mon enfant fume-t-il du cannabis ? Du mésusage des tests urinaires
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/mon-enfant-fume-t-il-du-cannabis/
Chez le pédiatre, les tests urinaires pour détecter la consommation de cannabis d’un mineur nécessitent le consentement libre et éclairé du jeune capable de discernement et ne peuvent être réalisés sous la pression des parents. Les parents ne sont d’ailleurs pas autorisés à utiliser les tests urinaires, disponibles en vente libre en pharmacie, sur leur enfant à son insu.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Fumer du cannabis
Enfant
appareil urinaire, sai
Enfant
Enfant
enfant
cannabis
Enfant
cannabis
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Usagers de cannabis poly-consommateurs, quelles attentes envers le médecin généraliste ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03920274
En France, le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus consommée. Il est responsable de nombreuses conséquences somatiques, psychiatriques et sociales. Au-delà des impacts de la consommation de cannabis seule, une part importante de ces patients présente un autre trouble de l’usage. La fréquence de la poly-consommation et la morbidité qui lui est associée posent question sur la façon de prendre en charge de manière optimale ces patients. Le médecin généraliste étant au centre du dispositif de soin, son implication dans cette prise en charge paraît essentielle. L’objectif principal de notre étude était d’explorer les attentes des patients poly-consommateurs envers leur médecin généraliste, sur la prise en charge de leur trouble de l’usage du cannabis. Méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d’usagers de cannabis poly-consommateurs. À partir des données recueillies, une analyse thématique a été effectuée. Résultats : au total, dix entretiens ont été conduits. L’information, l’orientation et le suivi sur le long terme sont au cœur des attentes des usagers. L’écoute, la bienveillance et l’absence de jugement sont également fondamentaux à une prise en charge de qualité en médecine générale. Le manque d’empathie, les consultations trop courtes et les préjugés envers le médecin généraliste sont autant de freins compliquant la discussion en cabinet. Au contraire, le secret médical et une relation de confiance bien établie rendent le patient plus accessible à l’abord des consommations. Conclusion : la complexité de la poly-consommation réside dans la variabilité des objectifs et des attentes des consommateurs. Cette étude nous montre que la prise en charge en médecine générale est possible et souhaitée par les usagers. À travers le repérage des consommations, l’intervention brève, l’orientation vers d’autres professionnels et le suivi à long terme, le médecin généraliste a un rôle décisif à jouer. Le développement de la formation, la coordination pluriprofessionnelle et la création d’une cotation dédiée pourrait permettre d’améliorer le soin en addictologie.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
attention
Fumer de la marijuana
attention
cannabis
médecins généralistes
Fumer du cannabis
Médecins
médecine générale
attentes

---
N2-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis et conséquences sanitaires associées - Portrait et utilisation des données
https://www.inspq.qc.ca/publications/3270
Ce document présente l’éventail des données disponibles sur le cannabis, tant en matière d’enquêtes populationnelles que de données médico-administratives, en vue d’outiller les professionnels et intervenants du réseau de la santé s’intéressant à la consommation de cannabis, ainsi qu’aux conséquences sanitaires associées au sein de la population. Il dresse également un portrait sommaire de la situation et présente une analyse de l’évolution de la consommation de cannabis. Actuellement, les principales enquêtes permettant de dresser un portrait exhaustif de la situation au Québec sont l’EQC pour la population générale et l’ETADJES pour les jeunes du secondaire. Au Canada, les enquêtes permettant d’établir un portrait comparatif à jour de la situation et d’examiner les tendances nationales sont l’ECAD et l’ENC dans la population générale et l’ECTADÉ pour les élèves. L’ECCADEEP est utile pour la population des étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Portrait
ensemble de données
portraits comme sujet
cannabis
Fumer de la marijuana
Fumer du cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie et consommation d'alcool, de cannabis et de tabac - Résultats du 2 décembre 2022
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sondages-attitudes-comportements-quebecois/consommation-decembre-2022
La pandémie de COVID-19 amène son lot d’impacts sur la santé physique et psychologique des Québécois et Québécoises. Cette situation sanitaire sans précédent peut être source d’inquiétude et de préoccupation pour beaucoup d’individus. Le stress, l’anxiété, l’isolement et le changement de routine font partie des facteurs qui peuvent entraîner une hausse de la consommation de cannabis, de tabac et d'alcool. Des augmentations de l’usage de ces substances depuis le début de la pandémie ont été rapportées au Canada, dans la région de Montréal et dans certaines sous-populations comme chez les jeunes adultes québécois.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
ayant comme résultat
Fumer du tabac
Fumer de la marijuana
Fumer du cannabis
nicotiana tabacum
alcool éthylique
Alcoolisme
alcool
Usage de tabac
pandémies
cannabis
Alcoolisme
consommation d'alcool
Alcoolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis ou de cocaïne au cours de la grossesse, effets et prise en charge de la mère à l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04123191
La consommation de cannabis et de cocaïne ne cesse d’augmenter dans la population générale. La part réelle de consommation chez la femme au cours de la grossesse est inconnue mais existe bel et bien malgré les risques encourus. L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre le mécanisme d’action de ces deux substances sur la grossesse et sur le fœtus, d’en extraire leurs effets respectifs et les prises en charge associées. Une étude bibliographique à l’aide de Pubmed a été réalisée pour répondre à cette problématique. Une enquête à propos de toutes les déclarations effectuées au Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance Occitanie Est sur une période de 2016 à 2021 a également été réalisée permettant de recenser tous les cas de complications liées à l’usage de cannabis et/ou cocaïne au cours de la grossesse et ayant fait l’objet d’une déclaration en Addictovigilance. Les résultats montrent que l’usage de cannabis ou de cocaïne pendant la grossesse va provoquer chez la mère, divers problèmes obstétriques plus ou moins graves (hypertension artérielle gravidique, infarctus du myocarde, hématome rétroplacentaire, fausse couche…), et chez le nouveau-né jusqu’à l’adolescence, des troubles de toutes sortes (malformations, retard de croissance intra-utérin, syndrome de sevrage, difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, dépression…). Face à l’absence presque totale de thérapeutiques médicamenteuses pour la future maman et son enfant, un maillage soudé de professionnels de santé de toute sorte, à l’écoute des différents besoins, est nécessaire pour les accompagner dans l’addiction et le sevrage pour le bien-être du bébé.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Issue de la grossesse
Grossesse
Fumer du cannabis
marijuana
grossesse
cocaïne
troubles liés à la cocaïne
cannabis
enfant
Cocaïne
effet
mère
enfant
enceinte
gestion des soins aux patients
grossesse
cocaïne
dosage de la cocaïne
grossesse
Marihuana
Fumer de la marijuana
exécution

---
N3-AUTOINDEXEE
La consommation de cannabis en Île-de-France
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/la-consommation-de-cannabis-en-ile-de-france/
La France arrive en tête des pays européens pour l’expérimentation et l’usage de cannabis chez les adultes et chez les jeunes entre 15 et 16 ans. La consommation de cannabis semble s’être banalisée. Néanmoins, d’importantes disparités en termes d’addiction et de risques sociaux et sanitaires existent. Les débats autour de sa légalisation ne doivent pas occulter l’importance de ses effets néfastes, surtout s’ils frappent avant tout les populations les plus vulnérables. Cette étude, menée à partir à partir des données du Baromètre 2017 de Santé publique France, propose une analyse régionale des consommations de cannabis, et une approche des consommateurs selon les déterminants socio-professionnels, le genre, ainsi que des facteurs associés tels que les épisodes dépressifs caractérisés ou les évènements de vie.
2022
ORS Ile-de-France
France
rapport
France
Ile-de-France
France
Fumer du cannabis
français
France
France
France
cannabis
Fumer de la marijuana
Paris

---
N2-AUTOINDEXEE
Adopter une perspective axée sur le genre pour comprendre les changements autodéclarés dans la consommation d’alcool et de cannabis pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 au Canada, septembre à décembre 2020
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-11-2021/adopter-perspective-genre-changements-autodeclares-consommation-alcool-cannabis-deuxieme-vague-pandemie-covid-19.html
Introduction. On a fait état d’une augmentation de la consommation d’alcool et de cannabis, ainsi que des méfaits qui en découlent depuis le début la pandémie de COVID‑19. Les données disponibles montrent que la consommation de substances psychoactives et les dommages qui y sont associés diffèrent selon le genre. Pourtant, aucune étude canadienne n’a adopté de perspective axée sur le genre relativement à la consommation d’alcool et de cannabis pendant cette période. Nos objectifs étaient 1) de fournir des estimations de la prévalence selon le genre d’une consommation autodéclarée accrue d’alcool et de cannabis et 2) d’analyser les associations stratifiées selon le genre entre les variables sociodémographiques et de santé mentale et la consommation d’alcool et de cannabis.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
alcool
Fumer de la marijuana
adoption
Canada
Fumer du cannabis
adoption
Genre
cannabis
consommation d'alcool
alcool éthylique
Alcoolisme
COVID-19
Alcoolisme
changeant
identité de genre
pandémies
Alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Consommations de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes adultes en Île-de-France
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/consommations-de-tabac-dalcool-et-de-cannabis-chez-les-jeunes-adultes-en-ile-de-france/
Le tabagisme et la consommation d’alcool représentent respectivement la première et la deuxième cause de mortalité évitables, les dommages divers associés à la consommation de cannabis peuvent se manifester à court ou à plus long terme. Cette étude, consacrée aux jeunes adultes d’Île-de-France de 18 à 30 ans évalue la prévalence du tabac, du cannabis et de l’alcool et analyse les caractéristiques sociodémographiques et économiques associées.
2021
ORS Ile-de-France
France
rapport
Fumer du tabac
Adulte
Consommation d'alcool par les mineurs
Fumer de la marijuana
France
alcool éthylique
Ile-de-France
France
France
adulte
France
cannabis
Jeune adulte
alcool
nicotiana tabacum
enfants majeurs
Alcoolisme
Paris
France
français
Fumer du cannabis
Alcoolisme
Alcoolisme
Usage de tabac
Consommation d'alcool
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets sur la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire de cannabis dans les milieux intérieurs
https://www.inspq.qc.ca/publications/2789
La légalisation du cannabis à des fins non médicales, en vigueur depuis octobre 2018 au Canada, amène son lot de questionnements et soulève différents enjeux de santé publique. Considérant le contexte légal au Québec, il est possible d’envisager une hausse de l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire de cannabis dans les milieux intérieurs. Cette revue de la littérature documente les risques pour la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire issue de la combustion de produits du cannabis en milieu intérieur. Elle s’adresse aux professionnels et aux intervenants de la santé concernés qui doivent notamment répondre aux questions et aux préoccupations de leurs partenaires et de la population en général.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fumer du cannabis
environnement
cannabis
cannabis
fumée
Exposition
pollution par la fumée de tabac
expositions sur la santé
effets de l'exposition à un agent externe
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles psychotiques et consommation de cannabis : évolution des hospitalisations au Canada, 2006-2015
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/troubles-psychotiques-consommation-cannabis-evolution-hospitalisations-canada-2006-2015.html
Introduction. Dans le contexte des changements récents et en cours concernant le statut juridique de la consommation de cannabis à des fins récréatives, il est important de comprendre les répercussions de cette consommation sur le système de santé afin de pouvoir évaluer le poids des changements dans les politiques. Cette étude visait à examiner, dans le contexte précédant la légalisation du cannabis, l’évolution des hospitalisations pour un trouble mental ou comportemental lié à la consommation de cette substance, en fonction d’un certain nombre de facteurs sociodémographiques et d’affections cliniques.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
troubles psychotiques
trouble psychotique
cannabis
hospitalisation
Fossette congénitale de la papille optique
Fumer du cannabis
hospitalisation
Fracture de Maisonneuve
Canada
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/autonomie-competence-appartenance-sociale-consommation-cannabis-alcool-jeunes-analyse.html
Introduction. La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
alcool
Compétence sociale
Fumer du cannabis
Alcoolisme
Alcoolisme
vie autonome
Consommation d'alcool
transverse
Compétences sociales
cannabis
Fumer de la marijuana
alcool éthylique
compétence
Consommation d'alcool par les mineurs
autonomie personnelle
Alcoolisme
études transversales
Canada

---
N1-SUPERVISEE
Les consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11, 13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/les-consommations-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-eleves-de-1113-et-15-ans-hbsc-et-enclass-france-2018/
Cette note permet d’apprécier la position des jeunes Français par rapport à leurs homologues européens à propos des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis selon les âges (11,13 et 15 ans). Tous les jeunes ont été interrogés en 2018 dans le cadre de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, les données de l’enquête HBSC sont désormais exploitées via le dispositif EnCLASS (Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances) qui regroupe pour la France les projets HBSC et l’European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) en interrogeant les collégiens en même temps que les lycéens. Les résultats ont été rendus publics selon les niveaux scolaires dès juin 2019 dans la revue Tendances de l’OFDT. Cette note retrace également les évolutions majeures depuis 2006 : les usages des adolescents français sont orientés à la baisse depuis dix ans mais demeurent au-dessus des moyennes européennes. Les niveaux d’usages ont globalement baissé en Europe par rapport à l’enquête de 2014.
2020
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
adolescent
rapport
Fumer de la marijuana
Fumer du cannabis
consommation d'alcool
Usage de tabac
France
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Établissement d’une base de référence : description des intoxications au cannabis dans un hôpital pédiatrique canadien avant la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-5-6-2020/base-reference-description-intoxications-cannabis-hopital-pediatrique-legalisation-consommation-cannabis-fins-recreatives.html
Introduction. Cette étude décrit les événements et les circonstances à l’origine des admissions de jeunes de 16 ans et moins au service des urgences d’un hôpital pédiatrique canadien pour une intoxication au cannabis. Méthodologie. Nous avons extrait de la base de données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) les cas d’intoxication au cannabis ayant été traités au service des urgences de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (HECB) entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Nous avons examiné le système électronique d’information sur la santé de l’hôpital ainsi que le dossier médical des patients pour obtenir plus de renseignements sur le contexte des cas, notamment les caractéristiques spatiales et temporelles.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
hôpital
intoxication
base
pédiatre
orientation vers un spécialiste
intoxications
Fumer du cannabis
usagers de drogues
hôpitaux pédiatriques
Hôpital de référence
Fumer de la marijuana
Drogués
intoxication au cannabis
Intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’anxiété, de la dépression et de l’hostilité en tant que composants de la détresse psychologique sur la typologie de consommation d’alcool et de cannabis chez l’adolescent selon l’âge et le sexe
https://constellation.uqac.ca/4476/
Considérant ces dernières informations, cette étude a pour but de mieux comprendre ce phénomène en cherchant à identifier des prédicteurs spécifiques de la détresse psychologique qui sont les plus importants pour expliquer le développement de typologies de consommation de substances psychotropes distinctes. Concrètement, les variables considérées dans cette recherche sont les suivantes : la symptomatologie dépressive, anxieuse et hostile, en tant que composant de la détresse psychologique, l’âge, le sexe et trois typologies précises de consommation de psychotropes et une typologie de non-consommateurs soit : 1) absence de consommation, 2) consommation faible d’alcool, 3) consommation élevée d’alcool et 4) polyconsommation élevée d’alcool et de cannabis).
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
hostilité
anxiété
âge
adolescence
psychologie de l'adolescent
Consommation d'alcool
humeur anxieuse
Psychologie
trouble dépressif
comportement hostile
cannabis
depression
psychologique
asteraceae
alcool
Alcoolisme
anxiété
dépression
cannabis
Détresse psychologique
sexe
Alcoolisme
anxiete
Alcoolisme
dépression
Adolescent
depression
dépression
Fumer du cannabis
composé
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
Adolescent
détresse
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique du médecin généraliste dans la prévention de la consommation de cannabis chez les adolescents dans le Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829412
Introduction : La consommation de cannabis a considérablement augmenté en France notamment chez l'adolescent ces dernières années. Le cannabis possède de nombreux effets secondaires, l'adolescent étant particulièrement sensible à ces effets. Le médecin généraliste est en première ligne pour réaliser de la prévention notamment au niveau des addictions. Méthode : L'objectif de ce travail était d'observer la pratique des médecins généralistes dans la prévention de cette consommation chez les adolescents
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
Médecine générale
Médecins
cannabis
Pratique
médecins généralistes
médecine préventive
médecine de l'adolescent
Adolescent
cannabis
Fumer du cannabis
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste et la consommation de cannabis des adolescents en France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01611871
En Europe, la France a le plus haut niveau de consommation de cannabis. En 2014, près d’un quartdes jeunes français de 15 à 25 ans étaient consommateurs mensuels. Fumer du cannabis engendre desconséquences somatiques, psychiatriques et sociales, ainsi qu’un sur-risque d’accident mortel aprèsavoir consommé. Les effets de la consommation durant l’adolescence sont responsables de microlésionscérébrales souvent irréversibles. La lutte contre la consommation de cannabis est un enjeu de santé publique majeur pour de nombreux pays. En France, 80% des jeunes de 15-25 ans ont consulté un médecin généraliste dans l’année écoulée, ce qui en fait un interlocuteur privilégié pour le repérage précoce de la consommation de cannabis. Pourtant, peu de médecins généralistes interrogent leurs patients sur leur consommation. L’Intervention Brève est une technique d’entretien motivationnel, centrée sur le patient et ayant pour objectif un changement de comportement. Des études ont montré l'acceptabilité et la faisabilité de cette technique auprès des consommateurs. Le médecin généraliste pourrait donc utiliser cette technique pour repérer et prendre en charge les jeunes consommateurs
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
Fumer du cannabis
France
cannabis
cannabis
adolescence
médecine générale
médecine de l'adolescent
médecins généralistes
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et ressentis des consommateurs de cannabis face à leur médecin : une enquête auprès de 15 patients en région Auvergne Rhône Alpes
http://www.sudoc.fr/199185832
En France, le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus consommée et les problématiques associées à cette consommation ne peuvent être ignorées. Principal acteur des soins de premier recours, le médecin généraliste est le mieux placé pour dépister cet usage. Le dialogue entre un patient et son médecin traitant sur la question du cannabis n'est pourtant pas aisé. L'objectif de cette étude est d'explorer les freins et les motivations des patients pour aborder la question du cannabis avec leur médecin et d'étudier ce qu'ils attendent de cette interaction
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
enquêteur
cannabis
cannabis
patients
médecins
médecine
a comme patient
régional
collecte de données
Face
Fumer du cannabis
face
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et ressentis des consommateurs de cannabis face à leur médecin : une enquête auprès de 15 patients en région Auvergne Rhône Alpes
http://n2t.net/ark:/47881/m6hh6hnj
En France, le cannabis est la substance psychoactive illicite la plus consommée et les problématiques associées à cette consommation ne peuvent être ignorées. Principal acteur des soins de premier recours, le médecin généraliste est le mieux placé pour dépister cet usage. Le dialogue entre un patient et son médecin traitant sur la question du cannabis n'est pourtant pas aisé. L'objectif de cette étude est d'explorer les freins et les motivations des patients pour aborder la question du cannabis avec leur médecin et d'étudier ce qu'ils attendent de cette interaction.
2016
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
Face
cannabis
enquêteur
a comme patient
régional
patients
collecte de données
Fumer du cannabis
cannabis
médecine
médecins
face
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et des pratiques des médecins généralistes en matière de dépistage de la consommation de cannabis chez leurs patients de 15 à 25 ans : étude menée sur des médecins généralistes présents à une formation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01236694
Les médecins généralistes (MG) n’abordent pas la question du cannabis avec leurs jeunes patients et le manque de formation est souvent évoqué comme frein à cette recherche. Il apparaissait intéressant d’évaluer les connaissances et pratiques de MG picards, sur le dépistage de la consommation de cannabis chez leurs patients de 15 à 25 ans, mais aussi de leur apporter des outils pour les aider dans cette démarche
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
Fumer du cannabis
cannabis
généralisé
a comme patient
médecins généralistes
Savoir
formé
présent
patients
dû à
cannabis
collecte de données
Dépistage
connaissance
connaissance
Fumer de la marijuana
études d'évaluation comme sujet
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation et surconsommation de cannabis : apports et limites de l'épidémiologie
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00285202/fr/
2007
HAL Archives ouvertes
article de périodique
Inutilité médicale
épidémiologie
Fumer de la marijuana
Fumer du cannabis

---
Nous contacter.
08/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.