Libellé préféré : âge;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3383781/fr/degenerescence-maculaire-liee-a-l-age
Contexte Dans le cadre de la Stratégie de transformation du système de santé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, a demandé l’actualisation de la recommandation HAS de 2012 sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, sous la forme d’une fiche mémo. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Toutes formes confondues, cette maladie concerne environ 8 % de la population française, mais sa fréquence augmente largement avec l’âge : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65-75 ans et de 25 à 30% des plus de 75 ans. Si l’on tient compte uniquement des formes avancées de la maladie, associées à une perte de la vision centrale, ces chiffres sont à diviser environ par deux. Mais dans les années à venir, compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie, l’incidence de la DMLA ne va cesser de croître.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation professionnelle
outil
pratique professionnelle
âge
dégénérescence maculaire
dégénérescence maculaire
dégénérescence maculaire liée à l'âge
dégénérescence
macule
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique
https://cps.ca/fr/documents/position/le-temps-decran-et-les-enfants-dage-prescolaire
La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
recommandation pour la pratique clinique
écran
promotion de la santé
santé mondiale
Enfant
enfant d'âge préscolaire
Enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Science de l'informatique médicale
âge
enfant
Enfant
Santé dans le monde

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoint concernant l’utilisation de la technique de la triple radiographie dans le cadre de l’estimation de l’âge chez les mineurs non accompagnés
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Avis_Age_Mineur_Triple_Test_NL_FR.pdf
Le 27 juillet 2021 la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB) a reçu une demande d’avis de « Vluchtelingenwerk Vlaanderen (Travail des réfugiés en Flandre) », en lien avec la « Plateforme pour les enfants immigrés », concernant l’utilisation de la technique de la triple radiographie dans le cadre de l’estimation de l’âge chez les mineurs non accompagnés. Cette technique est utilisée à la demande du Service des Tutelles du Service Public Fédéral Justice, en cas de doute sur la fiabilité de la date de naissance déclarée lorsqu’un jeune entre sur le territoire belge sans pièces d’identité valables.1 Pour estimer l’âge d’un jeune, il est fait appel à un examen médical par un médecin, qui peut reqéurir la réalisation d’une triple radiographie (également appelée Triple Test). Cela comprend une radiographie des mâchoires et de leurs dents (radiographie dite « panoramique », mais aussi l’orthopantomogramme), du poignet et des clavicules.
2022
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
jugement
Techniques
triplés
Techniques d'estimation
radiographie
Utilisation de la technique
ESTIMA
Techniques
mineurs
conjoints
Techniques
statistiques comme sujet
estimateur
âge
examen radiologique diagnostique
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en compte de l’âge dans la définition de la maladie rénale chronique ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2265
Analyse de Liu P, Quinn R, Lam N, et al. Accounting for age in the definition of chronic kidney disease. JAMA Intern Med 2021;181:1359-66. DOI: 10.1001/jamainternmed.2021.4813 Question clinique Pour diagnostiquer une maladie rénale chronique, faut-il choisir un seuil fixe indépendant de l’âge ou un seuil variable selon l’âge ? Conclusion Cette étude de cohorte suggère qu’un critère de maladie rénale chronique tenant compte de l’âge pourrait réduire les surdiagnostics, mais on ne peut déterminer l’impact de ces nouveaux critères en termes de morbimortalité évitée. En attendant de nouvelles études, on doit veiller à ne pas surmédicaliser les patients de plus de 65 ans, qui ont une maladie rénale chronique de stade 3A sans albuminurie.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
insuffisance rénale chronique
Maladies
Maladie chronique
âge
Maladies du rein
Maladie chronique
maladie du rein
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des inégalités en santé chez les adolescents selon le genre et le statut socioéconomique sur 16 ans (2002 à 2018) : résultats de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.03f
La surveillance des inégalités en santé vient en soutien aux politiques destinées à réduire ces inégalités tôt dans la vie. Notre étude visait à examiner l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Genre
adolescent
enquêtes de santé
identité de genre
Santé de l'adolescent
ayant comme résultat
services de santé scolaire
Recherche
enquêteur
Adolescent
classe sociale
recherche biomédicale
adolescence
Adolescent
inégalités de santé
dû à
Statut socioéconomique
Recherches
âge
comportement
comportement en matière de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysphonie des enfants d’âge scolaire (5-12 ans) : intérêt de la création et de la diffusion d’une plaquette informative à destination des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03771061
La dysphonie chez les enfants intervient principalement lors de l’entrée à l’école et engendre des conséquences dommageables sur le plan psychosocial, scolaire, personnel et à plus long terme une altération vocale persistante et handicapant l’individu dans sa fonction communicative. Aujourd’hui, les médecins généralistes sont les acteurs médicaux les plus représentés auprès de la population pédiatrique, ils doivent donc être en mesure de repérer une altération vocale et d’orienter l’enfant vers un médecin ORL ou un phoniatre. Or, le domaine vocal est peu connu et peu référencé auprès des médecins. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de la diffusion, auprès des médecins généralistes, d’une plaquette recensant des connaissances sur la dysphonie pédiatrique, dans l’optique d’un meilleur dépistage. Pour ce faire, une plaquette a été élaborée puis distribuée à 17 médecins généralistes de Normandie avec un questionnaire permettant de récolter des données sur l’utilité de ce support ainsi que sur leur sensibilité à la voix lors des consultations. Les résultats révèlent de manière générale, que les médecins généralistes considèrent négativement ou de façon neutre l’attention qu’ils portent à la voix de l’enfant et que la plaquette de sensibilisation présente un réel intérêt en termes d’apport de connaissances et de potentielle modification de leur comportement à venir lors des consultations. Toutefois, la taille de l’échantillon ne permet pas une généralisation des résultats. Cette étude pourrait donc faire l’objet d’une reprise sur une cohorte plus étendue. Il serait également intéressant de réaliser une même plaquette que les médecins pourraient distribuer aux parents.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
plaquettes
Enfant
diffusion de l'information
émigration et immigration
Dysphonie
Enfant
Enfant
Information générale
plaquette
dysphonie
enfant
âge
Enfant
enfant
trouble de la voix
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
DUPIXENT (dupilumab) - Asthme sévère de l'enfant âgé de 6 à 11 ans
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3345836/fr/dupixent-dupilumab-asthme-severe-de-l-enfant-age-de-6-a-11-ans
Nature de la demande Extension d'indication Nouvelle indication. Avis favorable au remboursement de DUPIXENT (dupilumab) en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2 chez les enfants âgés de 6 à 11 ans insuffisamment contrôlés par des corticoïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée associés à un autre traitement de fond de l’asthme (tel qu’un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action [LABA]). Quel progrès ? Un progrès thérapeutique par rapport au traitement standard par corticoïdes inhalés (CSI) à dose élevée associés à un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action (LABA).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
dupilumab
Enfant
enfant
asthme
Enfant
Enfant
DUPIXENT
dû à
asthme
âge
asthme
sévère
Asthme
Enfant
dupilumab
Dupixent
asthme
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment est recherché le consentement de l'adolescent âgé de 10 à 18 ans en consultation de médecine générale ?
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/ba28d693-e6f5-45ce-aa45-dbfd3487e29b
Introduction : Si tout semble réuni dans la société actuelle pour donner à l'adolescent une place centrale, si l'éducation au consentement est d'actualité permettant l'apprentissage du respect de soi-même et des autres, qu'en est-il en consultation ? L'objectif de cette étude était de recueillir le ressenti et les pratiques des médecins généralistes concernant la recherche du consentement des adolescents âgés de 10 à 18 ans en consultation de médecine générale. Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés réalisés entre avril 2021 et juillet 2022, auprès de médecins généralistes. La méthode s'inspirait de la théorisation ancrée. L'analyse des résultats a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo . Il existait une triangulation des recueils et de l'encodage. Résultats : Les médecins généralistes accordaient une place centrale à l'adolescent dans la consultation pour lui permettre d'être acteur de sa santé. Selon le degré de maturité et le type de soin, il était toujours informé et son consentement parfois recherché. La protection de l'adolescent à travers son représentant légal, l'autorité parentale impliquait donc une limite du partenariat. C'est plus une adhésion, qu'un consentement, qui était recherchée, en s'appuyant sur la reformulation, le non verbal et le ressenti du médecin. Discussion/Conclusion : Se poser la question de rechercher le consentement de l'adolescent en consultation montre l'importance donnée à l'adolescent dans notre société actuelle. Cette démarche éthique favorise l'établissement d'une relation de confiance mais également le regard du médecin sur sa propre pratique. La formation aux techniques de communication, d'approche en consultation, doit continuer de faire partie intégrante des études médicales.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
âge
Recherches
Médecins
consultants
adolescent
Adolescent
recherche
Adolescent
adolescence
médecine générale
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour les patients suspectés d'embolie pulmonaire qui ne sont pas exclus par la règle PERC, une stratégie qui combine la règle YEARS et la règle des D-dimères ajustés pour l'âge peut-elle exclure le diagnostic en toute sécurité ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2277
Analyse de Freund Y, Chauvin A, Jimenez S, et al. Effect of a diagnostic strategy using an elevated and age-adjusted D-dimer threshold on thromboembolic events in emergency department patients with suspected pulmonary embolism: a randomized clinical trial. JAMA 2021;326:2141-9. DOI: 10.1001/jama.2021.20750 Question clinique Dans un service d’urgence, pour les patients suspectés d'embolie pulmonaire qui ne sont pas exclus par la règle PERC, une stratégie qui combine la règle YEARS et la règle des D-dimères ajustés pour l'âge peut-elle exclure le diagnostic en toute sécurité ? Est-ce que cette stratégie permet également de diminuer l'utilisation de l'imagerie thoracique ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
âge
Sécurité
patients
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
sécurité
aucun diagnostic
diagnostic
règle à mesurer
Pression systolique
embolie pulmonaire
ajustement
Embolie pulmonaire
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles de la marche et de l’équilibre - Troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé
https://www.cen-neurologie.fr/fr/deuxi%C3%A8me-cycle/troubles-marche-lequilibre-troubles-marche-lequilibre-sujet-age
Objectifs pédagogiques Item 109. Troubles de la marche et de l'équilibre Devant un trouble de la marche ou de l'équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Connaître le syndrome post-chute. Item 131. Troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé Particularités chez le sujet âgé. Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
2022
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
sujet âgé
Trouble de la marche
Trouble de l'équilibre
démarche
trouble de l'équilibre
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccin Comirnaty contre la Covid-19 chez l’enfant âgé de 5 à 11 ans : une aide à la décision
https://www.cnge.fr/conseil_scientifique/productions_du_conseil_scientifique/vaccin_comirnaty_contre_la_covid_19_chez_lenfant_a/
https://www.cnge.fr/media/docs/cnge_files/file_manager/marilyn_peronnet/Bo%C3%AEte%20%C3%A0%20decision%20Janvier%202022.pdf
Le 20 décembre 2021, dans le contexte de la vague delta et l’apparition du variant Omicron, la Haute Autorité de santé1 (HAS) a donné un avis favorable à l’ouverture de la vaccination avec le Comirnaty à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, et non plus spécifiquement à ceux à haut risque de forme grave. La publication de l’essai clinique2 évaluant la tolérance (critère principal), l’immunogénicité et l’efficacité (critères secondaires) du vaccin Comirnaty chez les enfants âgées de 5 à 11 ans a fourni des données utiles à la HAS, mais aussi à la décision médicale partagée avec les parents et l’enfant. Entre le 7 et le 19 juin 2021, un essai randomisé en double insu a été conduit aux Etats-Unis, en Espagne, Finlande et Pologne. Il a inclus 2 268 enfants ayant les caractéristiques suivantes : âge médian 8,2 ans, comorbidités 20,6%, obésité 11,5%. Il avait pour objectif d’évaluer une modalité vaccinale reposant sur une première injection (10 µg) à J0 et une seconde à J21. L’analyse finale n’a pas été faite en intention de traiter.
2022
CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants
France
COVID-19
vaccins de la COVID-19
outil clinique
enfant
Enfant
Vaccine
enfant
COMIRNATY
Vaccination
vaccins contre la COVID-19
dû à
âge
vaccination
Enfant
Vaccine
Enfant
Enfant
recherche opérationnelle
Vaccins
Vaccins
vaccin
COVID-19
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Registre Suisse des maladies inflammatoires du cerveau à l’âge pédiatrique
https://www.swiss-ped-ibraind.ch/fr/registre-suisse-des-maladies-inflammatoires-du-cerveau-a-lage-pediatrique/
Qu’est-ce que le Swiss-Ped-IBrainD ? Le Swiss-Ped-IBrainD est un registre médical. Il contient des informations sur la santé des enfants qui souffrent d’une maladie cérébrale inflammatoire. Le Swiss-Ped-IBrainD est un registre national et reflète donc la situation des enfants affectés en Suisse.
Suisse
registre
répertoire
enregistrements
maladie
Suisse
registres
suisses
pédiatrie
maladies inflammatoires
pédiatre
enregistrements
Maladies
maladie
Pédiatres
Maladie inflammatoire
cerveau
Maladies
âge
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Courrier relatif au contenu du questionnaire d’autoévaluation de l’état de santé de l’enfant âgé de 6 ans à 18 ans dans le cadre de la pratique sportive
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1102
En complément de son avis du 24 janvier 2020 et à la suite du retour de la Société française de pédiatrie, le HCSP réaffirme que l’autoquestionnaire santé/sport de l’enfant proposé : doit viser à susciter chez l’enfant la prise de conscience des changements associés à sa croissance et à son mode de vie ; a pour objectif d’inciter à l’activité physique et sportive ; peut conduire dans certains cas à une visite médicale de contrôle ; ne constitue pas un moyen de recueil de données sur la santé de l’enfant.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Pratique
Enfant
état de santé
âge
Questionnaires
Santé de l'enfant
Enquêtes et questionnaires
attitude envers la santé
dû à
Enfant
auto-évaluation (psychologie)
sports
service postal
enfant
Courrier
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau des connaissances des médecins généralistes concernant les recommandations de prescription des IPP chez le sujet âgé : analyse des pratiques professionnelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03351778
Introduction : les prescriptions d’IPP sont fréquentes et parfois inappropriées. Les médecins généralistes, souvent primo-prescripteurs, se basent sur des recommandations de prescription de 2007 et 2009 avec des profils de sécurité remis en question depuis. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes concernant ces recommandations chez le sujet âgé et d’analyser leurs pratiques professionnelles. Matériel et méthode : il s’agit d’une étude observationnelle transversale portant sur un échantillon de 200 médecins généralistes du Calvados, tirés au hasard au sein d’une liste fournie par l’URML. Un questionnaire leur a été adressé par voie postale en décembre 2020. Résultats : 50 réponses ont été obtenues. 88% des médecins ont besoin de réactualiser leurs connaissances. 9 médecins sur 10 sont les primo-prescripteurs d’IPP et ils sont 48% à déclarer connaître les recommandations. Néanmoins on constate un i overuse /i des IPP dans la population âgée mais également dans leurs prescriptions initiales inappropriées. Par ailleurs, seulement 14 à 36% des médecins interrogés connaissent les effets indésirables type risque cardio-vasculaire, troubles cognitifs, néphrite interstitielle. 2/3 des médecins n’ont pas la bonne attitude thérapeutique face à une patiente souffrant de RGO sans œsophagite. Conclusion : cette étude montre que les connaissances des praticiens sur les recommandations de prescription des IPP et sur le profil de sécurité, sont insuffisantes. Il nous paraît primordial d’insister sur le développement professionnel continu et de diffuser à large échelle des fiches de recommandations de bon usage.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
connaissance
connaissance
utilisation hors indication
sujet âgé
Pratique
médecins généralistes
pratique professionnelle
Médecins
inhibiteurs de la pompe à protons
prescription
Savoir
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle stratégie face au risque de dénutrition chez l’insuffisant cardiaque âgé en médecine générale : une étude qualitative dans le territoire havrais
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03355646
La dénutrition du patient insuffisant cardiaque âgé impacte la qualité de vie. Son repérage et sa prévention sont donc essentiels chez ces patients. br Méthode : br Nous avons réalisé une étude qualitative utilisant une grille d’entretien pour réaliser des entretiens semi-dirigés. Quinze médecins généralistes du territoire havrais ont été sollicités. Les verbatims ont été codés et analysés avec le logiciel Nvivo . Les entretiens se sont arrêtés après saturation des données. br Résultats : br Les médecins interrogés confirment leur intérêt pour le sujet. Ils ont souligné le manque de formation sur le plan nutritionnel, le manque de temps, les difficultés d’accès à un avis spécialisé et un sentiment d’isolement. La priorité pour les MG interrogés reste la qualité de vie dont le plaisir à l’alimentation. Pour pallier ces difficultés, sont utiliser : leur rôle de proximité, la connaissance du patient, l’aide de l’entourage familial et des aidants paramédicaux. La carence martiale, souvent associée, est peu connue des MG interrogés. br Conclusion : br La dénutrition chez l’insuffisant cardiaque âgé constitue un enjeu pour la qualité de vie. La formation, l’information des professionnels de santé, leur mise en réseau et de nouvelles perspectives de délégation de tâche resteraient à évaluer.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
insuffisance
coeur, sai
Etudes générales
Etudes générales
malnutrition
Comportement d'orientation
coeur
Etudes générales
Médecins
Face
médecine générale
Etudes générales
risque
âge
Etudes générales
Etudes générales
Dénutrition
recherche qualitative

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque
https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/depliant_depistage_du_cancer_du_sein_selon_lage_et_le_niveau_de_risque_.pdf
2021
Ligue nationale contre le cancer
France
brochure pédagogique pour les patients
Cancer du sein
Appréciation des risques
Risque
tumeurs du sein
âge
dépistage du cancer
dépistage du cancer
Cancer du sein
cancer
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Item 124 - Andropause (syndrome de déficit en testostérone lié à l'âge)
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/11/Item-124-Andropause.pdf
Définition et physiopathologie; Symptômes et signes cliniques; Examens complémentaires; Prise en charge thérapeutique
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cours
climatère masculin
âge
testostérone
testostérone
testostérone
andropause

---
N2-AUTOINDEXEE
Item 125 - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/11/Item-125-Troubles-de-la-miction.pdf
Le cycle mictionnel normal (A); Définitions des symptômes du bas appareil urinaire (A); Diagnostic d’une incontinence urinaire; Fréquence et facteurs de risque de l’incontinence urinaire de la femme et de l’homme; Mécanismes physiopathologiques de l’incontinence urinaire d’effort ou de l’IU par urgenturie; Principes de traitements des incontinences urinaires d’effort et par urgenturie; Bilan étiologique et principe thérapeutique d’une nycturie; Diagnostic d'un trouble de la miction
2021
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
cours
Adulte
miction
Adulte
incontinence vésicale
miction
adulte
incontinence urinaire
Incontinence urinaire
Adulte
incontinence urinaire
sujet âgé
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Malformations ano-rectales isolées - Diagnostic et prise en charge de la naissance à l’âge de 6 ans
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301054/fr/malformations-ano-rectales-isolees-diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-naissance-a-l-age-de-6-ans
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de Malformations ano-rectales isolées. Il a été élaboré par le Centre de référence des malformations ano-rectales et pelviennes rares MAREP à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
aucun diagnostic
maladie chronique
Maladies
anomalie congénitale
précis
Malformations
Maladie chronique
maladie chronique
Malformations
rectum, sai
Malformations
isolateurs pour patients
naissance
gestion des soins aux patients
Malformations anorectales
isolement du patient
Malformations
Malformations
Malformation
maladies du rectum
parturition
diagnostic
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Une première dose de vaccin contre la coqueluche à germes entiers administrée avant l'âge de six mois peut-elle prévenir les maladies allergiques de l'enfance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013682/TOBACCO_une-premiere-dose-de-vaccin-contre-la-coqueluche-germes-entiers-administree-avant-lage-de-six-mois
Que sont les maladies allergiques ? Les maladies allergiques font partie des maladies persistantes les plus courantes chez les enfants. Elles sont causées par une réaction anormale du système immunitaire à des substances par ailleurs inoffensives, telles que les aliments et les pollens. Les allergies alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, car le nombre de cas signalés dans un certain nombre de pays à revenu élevé au cours des 30 dernières années semble avoir augmenté.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vaccination; médication préventive
Maladie
hypersensibilité
réaction d'hypersensibilité
Administration
coqueluche
Maladies
Vaccine
Administrateurs
vaccin contre la coqueluche
maladie
vaccination
organisation et administration
prévenance
Administration
Coqueluche
enfance
âge
Vaccins
Vaccin anticoquelucheux
personnel administratif
Allergie
Maladies allergiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception de la vaccination COVID par le sujet âgé vacciné
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03508203
Contexte : la campagne de vaccination contre le COVID 19 a généré beaucoup d’angoisses dans notre société. La France possédait avant la crise sanitaire le plus haut taux de vaccino-sceptique au monde. A cause d’un manque initial de doses, les personnes de plus de 75 ans ont été désigné prioritaires pour la vaccination. Objectif : analyser le vécu, les représentations et la perception de la vaccination COVID par le sujet âgé vacciné. Méthode : une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de patients âgés vaccinés au centre gérontologique départemental. Les données ont été retranscrites puis une analyse du verbatim a permis l’émergence de thème et de sous-thèmes. Résultats : les résultats ont montré que le médecin traitant restait un interlocuteur de choix dans l’information et la prise de décision de se vacciner. Les répondants ne s’estimaient pas forcément prioritaires à la vaccination, car peu actifs dans la chaine de transmission. Leurs motivations peuvent se diviser en deux catégories opposées mais indissociables, les motivations « égoïstes », personnelles et les motivations « altruistes » collectives. Dans ce groupe social, la vaccination de masse apparait comme une évidence et devrait être rendue obligatoire. Conclusion : cette étude montre, que les sujets âgés ne sont pas réfractaires à la vaccination. Ils se tiennent informer sur le sujet, même si le médecin traitant reste un conseille de choix. La vaccination de masse est pour eux, la solution pour sortir de la crise sanitaire.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
thèse ou mémoire
vaccination
âge
vaccin contre la vaccine
Vaccine
perception
vaccination; médication préventive
vaccination
Perception
COVID-19
Perception
sujet âgé
perception
Vaccine
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Confusion, démences - Troubles cognitifs du sujet âgé - État confusionnel et trouble de la conscience chez l’adulte et chez l’enfant
UE 04 - Item 106, 129, 338
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Confusion,_d%C3%A9mences_%E2%80%93_Troubles_cognitifs_du_sujet_%C3%A2g%C3%A9_%E2%80%93_%C3%89tat_confusionnel_et_trouble_de_la_conscience_chez_l%E2%80%99adulte_et_chez_l%E2%80%99enfant
Objectif(s) Item 106 Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural chronique. Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient en abordant les problématiques techniques, relationnelles, éthiques, organisationnelles consécutives à l’évolution de la maladie. Item 129 Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales causes. Item 338 Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Confusion
Enfant
Neurologie
Adulte
Dysfonctionnement cognitif
Adulte
Adulte
âge
confusion
Enfant
trouble de la conscience
enfant
trouble de la cognition
Enfant
sujet âgé
Neurologie
Troubles de la cognition
démence
Démence
Enfant
adulte
enfants majeurs
Trouble cognitif
Trouble de la conscience
démence
troubles de la conscience
confusion
Enfant
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Troubles de la marche et de l’équilibre (sujet âgé)
UE 05 - Item 128
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Troubles_de_la_marche_et_de_l%E2%80%99%C3%A9quilibre_(sujet_%C3%A2g%C3%A9)
Objectif(s) Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Trouble de l'équilibre
Trouble de la marche
Neurologie
démarche
âge
trouble de l'équilibre
troubles neurologiques de la marche
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Ophtalmologie - Dégénérescence maculaire liée à l'âge
UE - Item 127
https://sides.uness.fr/corpus/Ophtalmologie:D%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rescence_maculaire_li%C3%A9e_%C3%A0_l%27%C3%A2ge
Objectif(s) NATIONAUX Diagnostiquer les maladies de la vision liées au vieillissement et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative. Diagnostiquer une cataracte, connaître les conséquences, les principes de traitement. Diagnostiquer les troubles de l'audition liés au vieillissement, et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative. COUF Connaître l'épidémiologie de la DMLA. Connaître les principales formes cliniques de la DMLA. Reconnaître les situations d'urgence. Connaître les différentes modalités thérapeutiques.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
dégénérescence
Ophtalmologie
dégénérescence maculaire
ophtalmologiste
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
âge
ophtalmologie
dégénérescence maculaire
macule
Ophtalmologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression du sujet âgé : revue de la littérature et création d’un support de formation pour les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03522461
Le patient âgé (plus de 65 ans selon l’OMS) est souvent polypathologique et donc plus concerné par la polymédication, ce qui le rend plus à risque d’effets indésirables liés à ses prescriptions médicamenteuses. En France, plus d’un tiers des personnes âgées consomment de façon chronique des molécules psychotropes. Les molécules psychotropes sont l’ensemble des molécules agissant sur le psychisme (anxiolytiques, hypnotiques, neuroleptiques et antidépresseurs pour l’essentiel). Contrairement aux autres molécules psychotropes, « la prescription des antidépresseurs chez le sujet âgé réellement dépressif est souvent insuffisante en terme de mise sous traitement, de dose ou de durée ». Pourtant, la dépression dans cette population serait loin d’être rare, elle aurait même une prévalence de 13 % en population générale, pouvant atteindre 50 % chez les patients institutionalisés. L’objectif de ce travail est la réalisation d’une revue internationale de la littérature pour essayer de répertorier les différents moyens de prévention, de diagnostic et de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la dépression du sujet âgé applicable à la médecine générale. La finalité étant de s’appuyer sur des bases solides pour la création d’une formation à destination des médecins généralistes sur la prise en charge de la dépression chez la personne âgée. Méthode : revue de la littérature internationale. Résultats : les différentes banques de données interrogées nous ont permis de sélectionner 30 documents sur une base de 3 354 références. Conclusion : les 30 documents sélectionnés nous ont permis de réaliser un PowerPoint pouvant servir de support de formation comprenant 3 cas cliniques et pouvoir ainsi optimiser l’accompagnement de cette pathologie dans un groupe de patients généralement fragiles.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
dépression
dépression
âge
littérature de revue comme sujet
médecins généralistes
depression
Médecins
Littérature
support
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation des prescriptions chez le sujet âgé : création d'une boîte à outils
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03555223
La prise en charge du sujet âgé constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique en France. Une augmentation de l’espérance de vie est observée depuis de nombreuses années allant de pair avec la survenue de multiples pathologies dans cette population. Chaque individu doit faire face à un vieillissement qui lui est propre, une prise en charge spécifique de la part des professionnels de santé est donc nécessaire. Une attention particulière doit être portée aux thérapeutiques du patient âgé ; en effet certaines molécules sont plutôt à privilégier, d’autres à proscrire, des adaptations de posologie aux fonctions rénale et hépatique sont très souvent nécessaires, et la stratégie médicamenteuse n’est pas toujours superposable à celle de l’adulte jeune. Ce travail de thèse a permis de regrouper l’ensemble des recommandations en lien avec les pathologies et traitements les plus fréquemment retrouvés à l’officine. Les recommandations n’étant pas figées dans le temps, il est indispensable que le pharmacien d’officine ne cesse de se mettre à jour. Cependant, la vie au comptoir n’est pas toujours compatible avec la théorie et certains compromis sont inévitables face à la poly-médication.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
âge
outil
prescription
boiterie
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement bilingue de la phonologie chez les enfants allophones d’âge préscolaire
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26321
Dans le contexte actuel, les enfants bilingues ne bénéficient pas de la même qualité de soins que leurs pairs unilingues. Pour les troubles du développement des sons de la parole, les enfants bilingues sont sous-représentés dans le bureau de l’orthophoniste (Stow et Dodd 2005). Cette problématique est notamment liée à un manque de données sur le développement bilingue des populations linguistiquement diverses (Verdon et al., 2015). Dans cette thèse, nous voulons répondre à cette problématique en décrivant l’acquisition des consonnes par des enfants d’âge préscolaire dans un contexte de bilinguisme. La production de consonnes est d’ailleurs un moyen utilisé fréquemment comme un indicateur diagnostique des troubles de développement des sons de la parole (par exemple Shriberg et al., 1997). Cette présente thèse s’intéresse d’abord à la précision consonantique en français d’un groupe d’enfants allophones (Chapitre 3). Les résultats démontrent que les enfants allophones ont une précision consonantique similaire à celle de leurs pairs unilingues francophones indépendamment du taux d’exposition au français à la maison. Cette étude illustre par ailleurs que les enfants allophones produisent des erreurs que nous définissions comme atypiques selon le modèle de développement unilingue. En raison de l’absence d’évaluation dans la langue maternelle de l’enfant, il n’était pas possible d’expliquer ce type d’erreurs. Ainsi, la suite de la thèse a évalué les deux langues des enfants bilingues provenant de la communauté algérienne du Québec, une communauté en forte croissance. L’analyse du développement consonantique des enfants bilingues arabe-français a permis d’évaluer l’hypothèse de transfert interlinguistique (Chapitres 4 et 5). Les résultats de ces deux études ont soutenu l’hypothèse de transfert positif par une précision consonantique supérieure pour les consonnes partagées par les deux langues. De plus, ces résultats ont soutenu l’hypothèse de transfert négatif par des exemples de transfert bidirectionnel de consonnes spécifiques d’une langue à l’autre. Le chapitre 5 décrit le développement des consonnes de quatre enfants bilingues arabe-français de 3 ans à 4 ans 6 mois. Cette étude longitudinale a permis d’observer des différences individuelles dans le développement. Finalement, le chapitre 6 s’est intéressé aux facteurs internes et externes à l’enfant associés à la production de consonnes dans un contexte bilingue. Les résultats d’une cohorte d’enfants bilingues simultanés arabe-français âgés de 4 ans décrivent une relation intralinguistique entre le vocabulaire réceptif et expressif et la précision consonantique. Les résultats décrivent aussi une corrélation interlinguistique entre le niveau de vocabulaire expressif en français et la précision consonantique en arabe. Enfin, une corrélation significative a été notée entre l’expériente courante à la langue arabe et la précision consonantique en arabe. Les données de cette thèse démontrent la complexité du développement bilingue de la production de consonnes. Elles suggèrent que la production de consonnes varie selon les systèmes phonologiques des langues, les compétences langagières de l’enfant et l’environnement linguistique de l’enfant. Des recherches futures sur d’autres combinaisons de langues sont nécessaires afin de développer un modèle robuste qui explique le développement bilingue simultané de la phonologie.
2021
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Développement de l'enfant
bilinguisme
enfant d'âge préscolaire
multilinguisme
Développement de l'enfant
développement de l'enfant
âge
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Variations spatio-temporelles interdépartementales de l’incidence des cas chirurgicaux de hernie discale lombaire, de 2006 à 2014, dans la population en âge de travailler, en France métropolitaine
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/14/2021_14_2.html
La lombalgie constitue un problème majeur de santé publique, aussi bien en France qu’à l’échelle mondiale. L’objectif de cette étude était d’analyser la tendance temporelle nationale et les variations spatio-temporelles interdépartementales du taux d’incidence des cas chirurgicaux de hernies discales lombaires (HDL), considérés comme traceur de la lomboradiculalgie et plus généralement de la lombalgie, selon le sexe, parmi la population en âge de travailler, entre 2006 et 2014, en France métropolitaine.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hernie
incidence
France
France
France
hernie discale lombaire
français
déplacement de disque intervertébral
hernie lombaire
âge
variante
casse-croute
Hernie
Hernie discale
population
femmes qui travaillent
France
dû à
France
variation génétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à la décision de placement précoce avant l'âge de 2 ans: quels sont les outils existants ? Une revue de littérature internationale
http://thesesante.ups-tlse.fr/3139/
Objectif : le placement précoce est une question délicate, nécessitant une évaluation pluri-partenariale réfléchie et concertée. La mise en œuvre efficiente d'une mesure de protection chez le jeune enfant semble néanmoins se heurter aux difficultés de coordination et d'accordage des professionnels évoluant dans ce champ de l'enfance. Notre revue de littérature porte sur l'identification des outils d'évaluation standardisés susceptibles de soutenir une telle décision, chez l'enfant de moins de 2 ans. Méthode : les bases de données Medline, Science Direct, EM Premium et Google Scholar ont été utilisées pour notre revue de littérature, entre novembre 2018 et janvier 2020. Les mots-clés suivants ont été utilisés : infant OR toddler OR baby AND assessment tool AND placement OR placement decision OR decision-making OR child welfare OR child protection OR Foster home care. Seuls les articles traitant du placement chez le jeune enfant de moins de 2 ans avec propositions d'outils standardisés ont été inclus. Résultats : dix-sept articles complétaient nos critères d'inclusion. Ces articles recensent 30 outils standardisés différents, dans des champs divers : prévention ; évaluation des interactions ; évaluation de placement. Conclusion : les auteurs s'accordent sur le manque d'outils permettant des évaluations claires et objectives pour accompagner la décision de placement précoce. Peu d'outils répondent à nos critères, et ceux décrits semblent avoir des limites et/ou ne sont pas traduits. Une question se pose : bien qu'utiles, les outils d'observation standardisés sont-ils suffisants pour rendre compte de la complexité de chaque situation concernée par une mesure de placement précoce ?
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
recherche opérationnelle
Littérature
outil
littérature de revue comme sujet
âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie de faible intensité (photobiomodulation) dans le traitement de la dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge (une affection oculaire dégénérative) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013029/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-de-faible-intensite-photobiomodulation
Pourquoi cette question est-elle importante ? La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection courante des yeux. Elle se développe généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et entraîne une perte progressive de la vision centrale. Les personnes atteintes de DMLA pourraient éprouver des difficultés à lire ou à reconnaître les visages, et elles peuvent devenir malvoyantes. La DMLA évolue par étapes. Au départ, des taches jaunes (drusen) se développent sous la rétine (le fond de l'œil). Elles ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être vues par les professionnels de la santé lors d'examens des yeux. Au fur et à mesure que la DMLA progresse, les cellules situées dans la macula (la zone centrale de la rétine) et nécessaires à la vision meurent. Si les vaisseaux sanguins de l'œil se mettent à fuir, on parle de DMLA « exsudative ». S'il n'y a pas de fuite, on parle de DMLA « non exsudative ».
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
photothérapie
dégénérescence sèche
Risques et bénéfices
atrophie géographique
maladie
dégénérescence
oeil, sai
Appréciation des risques
dégénérescence maculaire
asthénie
Affect
âge
macule
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Dégénérescence maculaire
affect
dégénérescence maculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque de maladie cœliaque diminue-t-il suite à l’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons à l’âge de 4 mois ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2231
Analyse de Logan K, Perkin MR, Marrs T, et al. Early gluten introduction and celiac disease in the EAT Study: a prespecified analysis of the EAT Randomized Clinical Trial. JAMA Pediatr 2020;174:1041-7. DOI:10.1001/jamapediatrics.2020.2893 Question clinique L’introduction de gluten dans l’alimentation des nourrissons de 4 mois, par comparaison avec son introduction à l’âge de 6 mois, réduit-elle le risque de maladie cœliaque à l’âge de trois ans ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
glutens
nourrisson
maladie coeliaque
Maladies
téméfos
âge
gluten
Aliments
alimentation
Maladie coeliaque
Alimentation
maladie coeliaque
régime alimentaire
risque
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Discrimination liée à l’âge ou âgisme, un fléau mondial en progression !
https://www.academie-medecine.fr/discrimination-liee-a-lage-ou-agisme-un-fleau-mondial-en-progression/
Publié le 18 Mars 2021, dans le cadre de la « Décennie du vieillissement en bonne santé », le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation des Nations Unies et de nombreuses organisations internationales, appelle à agir d’urgence pour combattre la ségrégation vis-à-vis des personnes âgées et, plus largement, la discrimination liée à l’âge, appelée âgisme, afin de mieux les mesurer et rendre compte de ce qu’elles sont : « un fléau insidieux dont la société souffre ».
2021
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
âge
âgisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccins contre la Covid-19 : la HAS maintient la limite d’âge de 55 ans pour Vaxzevria
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3266654/fr/vaccins-contre-la-covid-19-la-has-maintient-la-limite-d-age-de-55-ans-pour-vaxzevria
La Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué l’opportunité d’élargir la cible vaccinale avec les deux vaccins à adénovirus au regard des dernières données analysées par l’Agence européenne du médicament et du contexte actuel en France. Au terme de ce travail, elle réaffirme la nécessité de recourir à l’ensemble des vaccins disponibles dans un contexte où la circulation du virus reste très active et maintient sa recommandation de restreindre l’utilisation du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
ChAdOx1 nCoV-19
information scientifique et technique
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccins
vaccine
vaccination
âge
vaccination
Rosacée
Inutilité médicale
Vaccine
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0032/AC/SEESP du 12 mai 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif aux vaccins à adénovirus suite aux nouvelles données disponibles sur la balance bénéfice/risque par tranche d’âge dans le contexte français
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3266653/fr/avis-n-2021-0032/ac/seesp-du-12-mai-2021-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-aux-vaccins-a-adenovirus-suite-aux-nouvelles-donnees-disponibles-sur-la-balance-benefice/risque-par-tranche-d-age-dans-le-contexte-francais
Le vaccin Covid-19 AstraZeneca, également appelé Vaxzevria, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle par l’Agence européenne du médicament (EMA) le 29 janvier 2021 . Conformément aux recommandations de la HAS , il peut être utilisé en France depuis le 2 février 2021 dans le cadre de la stratégie de priorisation des populations à vacciner. Par avis en date du 19 mars 2021 , la HAS a recommandé d’utiliser le vaccin Vaxzevria uniquement chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Ces recommandations font suite à la survenue, très rare, de syndrome thrombotique thrombocytopénique (TTS) chez des personnes vaccinées par le vaccin Vaxzevria.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
ChAdOx1 nCoV-19
recommandation de santé publique
disponibilité de
Santé
France
français
vaccination
vaccin
attitude envers la santé
adénovirus
établissements scolaires
Vaccins
France
Vaccins
Fracture-luxation
Vaccine
France
vaccination
France
vaccination; médication préventive
France
âge
Aboulie
vaccine
tranches d'âge
ensemble de données
vaccins anti-adénovirus
santé
vaccins
ensemble de données
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du 9 avril 2021 : Critère d’âge pour l’administration du vaccin ChAdOx1 nCoV-19 Astra Zeneca
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_9_avril_2021_-_critere_d_age_pour_l_administration_du_vaccin_astra_zeneca.pdf
Le vaccin Astra Zeneca a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne du Médicament le 29 janvier 2021. Après un signal de pharmacovigilance détecté mi-mars en Europe suggérant un risque d’événements thromboemboliques graves (thromboses veineuses multiples avec thrombopénies / CIVD), une analyse du rapport bénéfice-risque de la vaccination avec le vaccin Astra Zeneca par classes d’âge a conduit à la décision du 19 mars 2021 de restreindre l’utilisation du vaccin Astra Zeneca en France aux personnes de plus de 55 ans.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
orientation
Vaccine
conseiller en orientation
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
Fracture-luxation
âge
Abcès médiastinal
vaccin
vaccins
Administration
Administration
Vaccination
organisation et administration
Assistance
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention et traitement de l’hypoglycémie néonatale à la maternité, dès l’âge gestationnel de 35 0 semaines: lignes directrices
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/prevention-traitement-hypoglycemie-neonatale-maternite/
Introduction Le but de ces recommandations est de prévenir et de traiter les hypoglycémies chez les nouveau-nés à terme ou faiblement prématurés dès la 35e semaine de gestation dans les salles d’accouchements ou les maternités, c’est-à-dire les centres de niveau I offrant des soins néonataux de base selon la classification des degrés de prise en charge néonatale en Suisse1). Ces recommandations ne s’appliquent pas aux prématurés 35 semaines de gestations et aux nouveau-nés malades qui doivent être admis dans des centres de niveaux supérieurs offrant une prise en charge ciblée, des soins intermédiaires ou intensifs (niveaux de soins IIa, IIb et III en Suisse selon les critères du CANU).
2021
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Hypoglycémie
maternités (hôpital)
âge gestationnel
âge
maternité
hypoglycémie
hypoglycémie
hypoglycémie néonatale
traitement préventif

---
N3-AUTOINDEXEE
Les antalgiques chez le patient âgé en médecine générale
http://www.sudoc.fr/253362164
La douleur est un motif fréquent de consultation du médecin généraliste par le patient âgé. La prescription d’antalgiques doit prendre en considération, outre le type de douleur, les pathologies et traitements médicamenteux en cours, la fragilité du patient. Aussi, dans le but d’optimiser la prescription des antalgiques en médecine de ville chez le patient âgé, notre travail a consisté à faire le point sur la douleur, les effets du vieillissement et les différents antalgiques (mécanismes d’action, effets secondaires, particularités pharmacocinétiques et classifications). A partir de cette recherche bibliographique, nous avons élaboré des cartes conceptuelles visant à aider le médecin généraliste dans son choix de prescription antalgique chez le patient âgé. Ensuite, au travers d’une étude de cas sur des patients sous opioïdes et hospitalisés pour chute à domicile, nous avons analysé le traitement antalgique avant et après hospitalisation. Les médecins généralistes n’ont pas prescrit d’opioïdes forts mais seulement des opioïdes faibles (toujours associés à du paracétamol) alors que leur risque de dépendance ou de surdosage n’est pas moindre. Le tramadol reste l’opioïde faible le plus prescrit alors que la dihydrocodéine est délaissée. Les médecins hospitaliers ont quant à eux prescrit à la moitié des patients un opioïde fort avec maintien du paracétamol laissant supposer une sous-estimation de la douleur par les médecins généralistes. L’optimisation de la prise en charge de la douleur chez le patient âgé nécessite donc probablement un renforcement des connaissances des molécules antalgiques existantes (cibles pharmacologiques et propriétés pharmacocinétiques).
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
sujet âgé
médecine générale
a comme patient
analgésiques
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Les scellants dentaires traditionnels à base de résine et de verre ionomère chez les enfants d’âge scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2713
Le présent document a été rédigé en réponse à une interpellation rapide du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des directions de santé publique (DSPublique). Il a été rédigé dans un court laps de temps et comporte certaines limites. Il est basé sur une analyse sommaire des écrits scientifiques publiés entre janvier 2018 et octobre 2020 ainsi que sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
enfant
enfant
Verre
Scellants de puits et fissures
Enfant
Enfant
Enfant
dû à
résines synthétiques
Résines dentaires
dent, sai
base
Enfant
verre
âge
verre

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeux de rôle II 2021 : sujet âgé HPN et enfants inquiets ou intéressés.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1557
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Enfant
hémoglobinurie paroxystique
Enfant
humeur inquiétante
sujet âgé
hémoglobinurie nocturne paroxystique
enfant
Enfant
enfant
jeu et accessoires de jeu
rôle
hydrocéphalie chronique de l'adulte
âge
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des ordonnances inappropriées de psychotropes selon les critères STOPP/START chez le sujet âgé en médecine générale : étude observationnelle descriptive en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02957932
Contexte : La prescription médicamenteuse inappropriée est un enjeu de santé publique pour les sujets âgés, au vu de ses conséquences sur le déclin fonctionnel et la morbi-mortalité. Les psychotropes sont une des classes médicamenteuses les plus pourvoyeuses d’effets indésirables. L’outil STOPP/START version 2, est validé en France, pertinent sur le plan clinique et reproductible. Objectif : L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence d’ordonnances inappropriées selon les critères STOPP/START, concernant la prescription des psychotropes au sein des patients de 65 ans et plus en médecine ambulatoire. Matériel & méthodes : Les ordonnances des patients de 65 ans et plus vus en consultation de médecine générale ou en visites à domicile pour une renouvellement d’ordonnance ont été incluses, dans deux centres de médecine générale en Haute-Savoie. Le critère de jugement principal a été établi à partir d’une double évaluation en aveugle. Résultats : 220 ordonnances ont été analysées entre novembre 2019 et avril 2020. La prévalence d’ordonnances inappropriées en psychotropes était de 33,6%. 119 critères STOPP et START ont été identifiés, avec au premier plan, la prescription de benzodiazépine pendant plus de 4 semaines, suivi de l’absence d’antidépresseur en présence d’une anxiété sévère persistante. Conclusion : La prévalence élevée d’ordonnances inappropriées en psychotropes suggère la nécessité de renforcer les démarches visant à sensibiliser les médecins généralistes à leur prescription. La généralisation de l’outil STOPP/START ainsi que la création d’une consultation dédiée à la relecture d’ordonnance chez le sujet âgé sont des pistes de réflexion.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
Etudes générales
Etudes générales
Ordonnances inappropriées
psychoanaleptiques
Etudes générales
prescription inappropriée
médecine générale
âge
Etudes générales
Médecins
sujet âgé de 80 ans ou plus
Etudes générales
Etudes générales
prévalence
Etudes générales
Études observationnelles comme sujet
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Chimiothérapie adjuvante dans le cancer du sein chez le sujet âgé : Profil d'utilisation et impact sur la survie globale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02921846
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cancer
Cancer du sein
survie
Cancer du sein
chimiothérapie
sujet âgé de 80 ans ou plus
adjuvant
tumeur maligne, sai
Chimiothérapie
chimiothérapie
âge
tumeurs du sein
traitement médicamenteux adjuvant
Sujet âgé
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Un lavage des mains sans rinçage pour réduire l'absentéisme des enfants d'âge préscolaire et scolaire
https://www.cochrane.org/fr/CD012566/BEHAV_un-lavage-des-mains-sans-rincage-pour-reduire-labsenteisme-des-enfants-dage-prescolaire-et-scolaire
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
âge
Enfant
enfant d'âge préscolaire
désinfection des mains
Enfant
absentéisme
absentéisme
irrigation thérapeutique
enfant
Enfant
Lavage des mains

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour une bonne prise en charge au troisième âge
Clarification de la terminologie et lignes directrices
https://www.migesplus.ch/fr/publications/guide-pour-une-bonne-prise-en-charge-au-troisieme-age
Qu’entend-on par «prise en charge» pour les personnes âgées? Et comment définir une bonne prise en charge? Ces questions n’ont guère été abordées jusqu’à aujourd’hui. Avec ce guide, les fondations éditrices fournissent une impulsion pour mener le dialogue sur ce sujet à différents niveaux. Il se base sur deux documents fondamentaux, des analyses de documents, des entretiens avec des experts, des rencontres de dialogue avec des personnes concernées et des réunions de benchlearning. La clarification de la terminologie et les critères de qualité ont pour but d’orienter les experts, les acteurs de la politique vieillesse et les parties intéressées.
2020
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
recommandation professionnelle
terminologie comme sujet
gestion des soins aux patients
troisième
sujet âgé
âge
précis
Terminologie
précis
terminologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’âge et à l’affectation des travailleurs en milieu de soins : risques d’apparition de formes sévères et de décès chez les personnels soignants atteints par le COVID par classe d’âge.
http://www.chu-rouen.fr/sfmt/autres/Reco_Age_risque_forme_severe_et_deces%20COVID%2019.pdf
Des pathologies et des terrains à risque d’infection sévère à COVID-19 sont à considérer dans les mesures à proposer pour les personnels soignants. Il est important de noter que l’un des facteurs majeurs de risque d’évolution vers une forme sévère voire un décès chez un sujet infecté par le COVID-19 est le facteur « âge ».
2020
false
false
false
SFMT - Société française de médecine du travail
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
a comme soignant
personnel de santé
affect
Décès
sévère
affect
Décès
maladie
soins
classement
risque
mort
âge
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes du sujet âgé : comment en évaluer le risque et comment les prévenir ?
http://www.grio.org/membres/video-js2020-1100.php
2020
GRIO - Groupe de Recherche et d'Informations sur les Ostéoporoses
France
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
âge
chutes accidentelles
Appréciation des risques
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prévenance
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment apporter une éducation à la vie affective et sexuelle adaptée à un jeune public âgé de 6 à 11 ans ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03525852
L’Organisation Mondiale de la Santé considère que la sexualité doit être prise en compte sous l’angle physique, mental et social pour permettre une santé sexuelle. Ainsi, depuis plusieurs années, il a été démontré l’importance de la mise en place d’une éducation à la vie affective et sexuelle chez les enfants pour former des adultes de demain plus informés et respectueux de l’autre. Afin d’aborder ce sujet, nous avions élaboré une revue structurée de la littérature dans laquelle nous avions récolté des connaissances sur les différents thèmes abordées en éducation à la vie affective et sexuelle chez des enfants âgés de 6 à 11ans tel le consentement, l’égalité des sexes, l’orientation sexuelle, la puberté... À la suite de cela, nous avions constaté que bien que celle-ci soit évoquée depuis 1973, et qu’elle ait beaucoup évoluée, proposant une plus grande implication avec un apport de connaissance de plus en plus ouvert et sans jugement, l’éducation à la vie affective et sexuelle est encore trop insuffisante notamment chez les jeunes enfants. D’autre part, son cadre législatif est très pauvre et peu précis. L’éducation à la vie affective et sexuelle nécessite donc d’être davantage défini. Elle doit aussi être plus rigoureusement abordée dès l’enfance de façon adaptée car c’est ainsi qu’elle permettra une réelle évolution.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vie
adaptation
maladie
Adaptation
dû à
âge
affect
affect
jeûne
maladie
Réadaptation
adolescent
éducation sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérage de la fragilité du sujet âgé par le médecin généraliste en Loire-Atlantique
http://www.sudoc.fr/234061766
La fragilité est un facteur de risque d'évènements péjoratifs, mais elle est aussi un phénomène réversible et ce d'autant plus qu'elle est dépistée précocement. Le Gerontopole Frailty Screening Tool (GFST), validé par la Haute Autorité de Santé, est un instrument conçu pour le repérage des sujets fragiles âgés de 65 ans et plus, afin de permettre la mise en place d'un plan personnalisé de soins. L'objectif de cette étude était d'estimer la prévalence de la fragilité au sein de la population des patients de 75 ans et plus consultant leur médecin généraliste en Loire-Atlantique, à l'aide du GFST. Vingt-six médecins ont participé à cette étude permettant de réunir 191 questionnaires : 42% des patients interrogés ont été considérés comme fragiles par leur médecin. Le risque d'être fragile augmentait avec l'âge et était plus élevé chez les femmes. Le ralentissement de la vitesse de marche, les difficultés de déplacement et l'asthénie étaient associés deux à deux (p .001). Le ralentissement de la vitesse de marche, les difficultés de déplacement, l'asthénie, la plainte mnésique (p .001) et la perte de poids (p .05) étaient associés à la fragilité. La prévalence estimée dans notre étude était cohérente avec les données de la littérature. Afin de valider le GFST a posteriori, il conviendrait de réaliser une Evaluation Gériatrique Standardisée auprès des patients dépistés. Un test de régression logistique pourrait permettre de hiérarchiser les associations entre la fragilité d'une part et les différents composants du GFST d'autre part. L'intuition clinique des médecins généralistes de l'échantillon était concordante avec les résultats d'études précédentes : le ralentissement de la vitesse de marche suggèrerait la fragilité.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
fragilité
Sujet âgé
médecins généralistes
âge
personne âgée fragile
médecine générale
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Fardeau de comorbidité et adaptation de traitement oncologique chez le sujet âgé
http://www.sudoc.fr/233944621
Introduction : Les cancers sont fréquents chez les sujets âgés. Alors que l'on tend à montrer que les sujets âgés peuvent tolérer des traitements oncologiques invasifs, beaucoup d'entre eux ne bénéficient pas d'un tel traitement. Les spécificités des sujets âgés sont évaluées lors de l'EOG. Notre objectif est de rechercher si le cumul de comorbidités est associé à l'émission d'une réserve gériatrique chez les sujets âgés en cancérologie. Matériel et méthode : Etude rétrospective multicentrique de patients de 75 ans et plus ayant eu un diagnostic de cancer digestif, gynécologique, du sein ou de la prostate et bénéficié d'une EOG en 2016 dans la région des Pays de la Loire. Résultats : 188 patients ont été inclus. Une réserve gériatrique était émise dans 29 cas (15,4%). En analyse multivariée un score MMS 24 était associé à l'émission d'une réserve gériatrique (odds ratio 5,101 IC 95% [1,30-20,01] p 0,019), l'indice de Charlson n'était pas associé à l'émission d'une réserve (odds ratio 1,084 IC 95% [0,71-1,66] p 0,711). Conclusion : L'EOG a un impact sur la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer. Nous avons montré que la mise en évidence d'une fragilité cognitive entraine l'émission de réserve gériatrique. Notre étude a manqué de puissance pour mettre en évidence une association entre le fardeau de comorbidités et l'émission d'une réserve gériatrique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
Oncologie
Polypathologie
Réadaptation
Adaptation
sujet âgé de 80 ans ou plus
Oncologues
comorbidité
adaptation
âge
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Répercussions autodéclarées sur la santé de la prestation de soins selon l’âge et le revenu chez les participants à l’Enquête sociale générale canadienne de 2012
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/repercussions-autodeclarees-sur-sante-prestation-soins-selon-age-revenu-chez-participants.html
Introduction. L’augmentation de l’espérance de vie et la structure par âge sous-jacente de la population canadienne ont contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d’aînés aidants naturels. Sachant que la prestation de soins est associée à divers effets néfastes sur la santé, il est nécessaire de mieux comprendre en quoi ces effets peuvent être différents chez les aidants plus âgés et si ces effets sont modifiés par le statut socioéconomique. Méthodologie. Nous avons cherché à combler ces lacunes en matière de recherche en utilisant des données transversales fournies par les participants à l’Enquête sociale générale (ESG) canadienne de 2012. Des analyses descriptives ont été effectuées pour comparer les répercussions sur la santé que les participants ont attribuées à la prestation de soins et étudier la façon dont elles varient selon l’âge et le revenu. Des analyses de régression logistique ont été réalisées afin de déterminer les facteurs associés aux effets sur la santé globale déclarés par les aidants de 65 ans et plus.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enquêtes sur les soins de santé
recherche biomédicale
enquêteur
Fracture avulsion
Recherches
Recherche
participation sociale
prestations des soins de santé
revenu
âge

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections urinaires chez le sujet âgé – Diagnostic
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2019/06/urps-plaquette-diagnostic-vdef-mai-2019-1.pdf
2019
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
information scientifique et technique
infections urinaires
aucun diagnostic
âge
Sujet âgé
infections urinaires
diagnostic
maladie infectieuse des voies urinaires
Infection urinaire
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections urinaires chez le sujet âgé – Réalisation des examens para-cliniques
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2019/06/urps-plaquette-realisation-vdef-mai-2019-1.pdf
2019
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
information scientifique et technique
infections urinaires
infections urinaires
maladie infectieuse des voies urinaires
examen physique
examen physique
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Infection urinaire
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections urinaires chez le sujet âgé – Traitement
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2019/06/urps-plaquette-traitement-vdef-mai-2019-1.pdf
2019
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
information scientifique et technique
Infection urinaire
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
âge
maladie infectieuse des voies urinaires
infections urinaires
infections urinaires
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude rétrospective de l'évolution arthrique chez le patient âgé en post-AVC
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02175466
L'AVC est la première cause d'incapacité motrice non traumatique. Sa fréquence augmente avec l'âge. La dysarthrie peut être la conséquence d'un accident vasculaire cérébral entraînant une détérioration importante de la qualité de vie. Notre objectif était d'identifier certains facteurs de pronostic de la guérison de la dysarthrie après un AVC chez un patient âgé. 402 patients d'une unité de réadaptation post-AVC ont été inclus rétrospectivement. Selon les critères d'exclusion, 29 patients ont été analysés. Deux groupes ont été comparés en ce qui concerne l'évolution de l'intelligibilité : progression versus stagnation/régression. L'âge moyen était de 82,1 6,6 ans. L'amélioration de l'intelligibilité a été influencée par l'amélioration du voile du palais (p .024), la mobilité de la base de la langue pour tous les items évalués ([ak], p .037 ;[Ɔk], p .037 ;[ik], p .007 ;[yk], p .017 ;[uk], p .017 ; p .017 et[Ɛk], p .037) et l'assemblage rapide des cordes vocales ([a], p .022 ;[o], p .022 et[i], p .010). La même langue maternelle que l'orthophoniste (p 0,044), la mobilité des joues (p 0,043) et le débit (p 0,028) étaient également des facteurs significatifs de l'amélioration de l'intelligibilité des patients. En conclusion, la stimulation de la partie postérieure de l'organe phonatoire semble être un facteur clé pour la récupération de l'intelligibilité après un AVC. D'autres études, y compris une approche interventionnelle, sont nécessaires pour confirmer ces résultats rétrospectifs.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
âge
a comme patient
cathétérisme veineux central
études rétrospectives
accident cérébrovasculaire
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de l'estime de soi chez les enfants qui bégaient, d'âge scolaire, dans le cadre d'une prise en charge orthophonique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02175400
Si le trouble de la fluence est le signe majeur du bégaiement, la part émotionnelle est fortement liée à ce trouble. L’estime de soi, est une composante importante de la construction de soi et se développe durant l’enfance, or c’est une notion peu étudiée. Le but de notre étude était de montrer que la prise en charge orthophonique, centrée sur le bégaiement, pourrait améliorer l’estime de soi. Nous avons inclus neufs enfants qui bégaient âgés de 6,3 à 10,3 ans. L’évolution de l’estime de soi a été analysée, après un an de prise en charge, via l’Inventaire d’Estime de Soi de Coopersmith. br Nos résultats ont montré que l’estime de soi totale a augmenté pour 44% de la population, mais de manière non significative. L’estime de soi sociale a diminué, significativement, après un an de rééducation (66% de baisse, p 0.02). Une corrélation négative, non significative, entre le nombre de séance et l’augmentation de l’estime de soi a été mise en avant par l’étude. L’âge influence négativement l’estime de soi. Nos résultats ont mis en exergue un lien entre un environnement familial fragile et une baisse de l’estime de soi. br Ces tendances sont à prendre en compte par les orthophonistes, cela permet d’enrichir les séances et ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces patients. Ce protocole pourrait être repris dans d’autres études avec une cohorte plus importante et/ ou comprenant un temps d’étude plus long.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
enfant
estimateur
orthophonie
Enfant
orthophonie
âge
Enfant
concept du soi
enfant
Enfant
Estime de soi
ESTIMA
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis des médecins généralistes sur le document de synthèse des modifications thérapeutiques du sujet âgé en sortie d’hospitalisation
http://www.sudoc.fr/240424573
Contexte : La transmission des informations médicamenteuses en sortie d’hospitalisation doit être améliorée. Afin de réduire le risque de iatrogénie médicamenteuse, un document de synthèse des modifications thérapeutiques du sujet âgé en sortie d’hospitalisation a été conçu. L’objectif de cette étude est d’explorer l’avis des médecins généralistes (MG), sur ce document, afin de l’améliorer. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens individuels, semi-directifs, avec une analyse par théorisation ancrée. Les verbatim d’entretiens ont été analysés à l’aide du logiciel NVIVO , en respectant la triangulation. Résultats : Quatre catégories de propositions sont ressorties des entretiens. La première concerne la présentation du document, et traduit la recherche d’une présentation claire, structurée et synthétique des informations. La deuxième concerne les données cliniques et paracliniques, exprimant le besoin de disposer d’éléments utiles à la prescription et au suivi du patient. La troisième concerne les thérapeutiques, reflet de la préoccupation des MG d’avoir des prescriptions précises afin de réduire le risque d’erreur. La quatrième concerne les autres données, marquant l’importance d’avoir une vision globale du patient dans la coordination des soins et de promouvoir la communication entre la ville et l’hôpital. Conclusion : Le document de synthèse a été bien reçu par les MG interviewés. De nouvelles perspectives, comme explorer l’avis des pharmaciens d’officine sur ce document ou évaluer son impact sur les prescriptions et les ré-hospitalisations, sont à envisager.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sortie du patient
Thérapeutiques
hospitalisation
Hospitalisation
âge
sujet âgé de 80 ans ou plus
ostéosynthèse
Thérapeutiques
médecins généralistes
Documents
sortie
Médecins
Sujet âgé
Thérapeutique
hospitalisation
sujet âgé
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation oncogériatrique : optimisation de la prise en charge du cancer colorectal du patient âgé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02318974
Introduction. L’évaluation gériatrique complète (CGA) est recommandée pour la prise en charge thérapeutique des patients âgés atteints de cancer afin de choisir le meilleur traitement en considérant l’état de vulnérabilité du patient. Le but de l’étude était de déterminer si la présence de facteurs gériatriques et/ou de marqueurs de fragilité, était associée à une réduction de dose des chimiothérapies prescrites chez des patients âgés atteints de cancer colorectal. Les objectifs secondaires étaient 1. de déterminer si ces paramètres sont associés à une toxicité précoce de la chimiothérapie, 2. de vérifier si les réductions de doses étaient bien corrélées aux recommandations de traitement des oncogériatres. Matériel et méthode. C’est une étude rétrospective, descriptive, monocentrique. Tous les patients âgés de 70 ans, avec un cancer colorectal nécessitant une chimiothérapie pour lesquels une évaluation oncogériatrique a été réalisée à la demande des oncologues avant la décision de traitement ont été inclus. Résultats et discussion. La réduction de dose d’emblée de chimiothérapies concernait 13 patients (46,4%). Celle-ci n’était associée à aucun paramètre oncologique ni domaine gériatrique ni marqueur de fragilité. Concernant les recommandations de traitements issues de l’évaluation oncogériatrique, seulement 34,5% des stratégies de traitements recommandées par les oncogériatres étaient identiques et 65,5% des propositions thérapeutiques nécessitaient une adaptation de traitements. Conclusion. Notre étude montre bien que la CGA, bien que demandée et réalisée ne permet pas aux oncologues de suivre les recommandations de traitement et d’adaptation des protocoles de façon systématique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cancer du colon; cancer du rectum
Cancer colorectal
études d'évaluation comme sujet
a comme patient
gestion des soins aux patients
âge
cancer
sujet âgé
tumeurs colorectales
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Utiliser l’âge de la première consommation d’alcool pour prédire la consommation d’alcool, la consommation excessive d’alcool et le mélange d’alcool et de boissons énergisantes chez les élèves de 12e année en Ontario dans le cadre du projet COMPASS
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-11-2019/recherche-quantitative-originale-age-alcool-consommation.html
Introduction. Cette étude vise à examiner l'incidence de l'âge de la première consommation d'alcool sur la consommation actuelle d'alcool et les comportements connexes chez un large échantillon de jeunes Canadiens. Méthodologie. Cette étude descriptive et analytique a été réalisée auprès d'élèves de 12e année de l'Ontario ayant participé à l'étude de référence COMPASS de 2012 à 2017. Nous avons eu recours à la modélisation par équations d'estimation généralisées (EEG) pour établir le lien entre l'âge de la première consommation d'alcool chez les répondants et la probabilité d'une consommation ou d'une absence de consommation d'alcool, d'une consommation excessive d'alcool et du mélange d'alcool et de boissons énergisantes.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
consommation de boisson
Energie
Alcoolisme
alcool éthylique
alcool
Boissons alcooliques
recherche
Recherches
Boissons
Alcoolisme
âge
Boissons énergisantes
Alcoolisme
Energie
Ontario
Mélanges
boissons gazeuses
Energie
alcoolisme
étudiants
Consommation d'alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’expérience patient chez le sujet âgé fragile: une étude qualitative sur l’expérimentation PAERPA
http://www.sudoc.fr/241040655
Introduction : La notion « d’expérience patient » est un concept émergent dans le domaine de la recherche sanitaire et de l’action médico-sociale. Ce domaine n’est pas encore définitivement défini dans la littérature. En France, ce concept se développe afin d’améliorer le parcours de soins. Seulement, il est pour l’instant peu étudié dans le cadre des prises en charge au domicile, et encore moins chez le sujet âgé en perte d’autonomie. Méthode : Étude qualitative rétrospective auprès des patients âgés fragiles ayant adhéré ou ayant refusé d’adhérer à un parcours de soins intégrés dans le cadre de l’expérimentation PAERPA, réalisée en 2 étapes : le recueil des données par des interrogatoires et des questionnaires ; puis une analyse documentaire, avec synthèse des résultats et mise en perspective par un expert. Résultats : Les résultats ont montré l’importance pour cette population d’une relation humaine, une écoute, et une communication de qualité dans l’appréciation positive de leur « expérience patient ». Le temps consacré par le professionnel constitue un élément important de la qualité de la relation. Il a également été mis en évidence des difficultés pour les usagers à se situer au sein du parcours de soins. La méthodologie de recueil traditionnelle constitue une difficulté majeure dans la prise en compte de « l’expérience » du sujet âgé, et n’est pas adaptée à notre population. Conclusion : Les résultats suggèrent que les professionnels de santé peuvent être en mesure de générer des niveaux plus élevés « d’expérience patient » en favorisant la communication, l’écoute, et la relation humaine. Il serait nécessaire de simplifier la lisibilité du parcours de soins et de développer une méthode d’évaluation de « l’expérience patient » adaptée aux sujets âgés.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Sujet âgé
âge
recherche qualitative
sujet âgé de 80 ans ou plus
a comme patient
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment réagir en cas de chute lorsque l’on est âgé ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/reagir-cas-chute-age
Si vous êtes une personne âgée, connaître la conduite à tenir en cas de chute est essentiel. Afin de bien réagir dans cette situation, voici quelques conseils à suivre pour vous relever seul ou demander de l’aide...
2019
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
brochure pédagogique pour les patients
chute
chutes accidentelles
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et déterminants de la prescription des psychotropes chez le sujet âgé en EHPAD
http://www.sudoc.fr/241337518
Introduction : selon les études PLEIAD (2011) et PREMS (2013), la consommation de médicaments psychotropes en EHPAD restait élevée concernant plus de 75% des patients. Le rapport VERGER pointait une sous-estimation et méconnaissance des effets indésirables comme déterminants importants. Le questionnement portait sur les raisons du médecin généraliste (MG) de prescrire ou non des psychotropes chez le résident en EHPAD. Matériels et Méthodes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 médecins généralistes libéraux du Maine-et-Loire entre juin et octobre 2018. Résultats : les principaux déterminants de la prescription des psychotropes par le MG en EHPAD étaient les Symptômes Psycho-Comportementaux de la Démence (SPCD) : agitation, agressivité, déambulation ou désinhibition comportementale, ainsi que la demande du personnel soignant pour y faire face. L’insomnie, l’anxiété ou la dépression étaient d’autres motifs de prescription. Les principaux freins identifiés étaient les effets-secondaires, sédation excessive et risque de chute. Les MG identifiaient les précautions et contre indications à prescrire. L’existence d’alternatives thérapeutiques disponibles ou souhaitées, étaient une autre raison de ne pas prescrire. Les MG n’ont pas parlé directement des difficultés de la déprescription mais ont évoqué de nombreux obstacles tels que de déséquilibrer un état stable ou de provoquer un syndrome de sevrage. Conclusion : le recours aux alternatives thérapeutiques ou Thérapies Non Médicamenteuses nécessiterait à la fois une meilleure formation du personnel soignant et un renforcement de son effectif. Les unités spécialisées présenteraient un intérêt certain dans la gestion des SPCD. La communication entre les différents intervenants en EHPAD reste primordiale ainsi que l’approche pluridisciplinaire du sujet âgé.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
âge
Sujet âgé
établissements de soins de long séjour
prescription
sujet âgé de 80 ans ou plus
psychoanaleptiques
frein

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents
https://www.cps.ca/fr/documents/position/les-medias-numeriques
Les médias numériques font partie du quotidien des enfants et des adolescents. Ils comportent des bienfaits potentiels et des risques pour leur apprentissage, leur santé mentale et physique et leur vie sociale. Le présent document de principes aborde les effets cognitifs, psychosociaux et physiques de ces médias sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents, notamment sur les habitudes, le contexte et les activités de la famille. Les conseils fondés sur des données probantes destinés aux cliniciens et aux familles reposent sur quatre principes : une gestion saine, une utilisation constructive, un exemple positif et une surveillance équilibrée et éclairée du temps d’écran et des comportements s’y rapportant.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
Enfant
âge
Adolescent
Enfant
enfant
Adolescent
enfant
Enfant
écran
régions promotrices (génétique)
mass-médias
adolescence
adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte
http://www.theses.fr/2019STRAJ065
Dès les descriptions princeps des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), l’accent a été mis sur les perturbations de l’identité subjective qu’il est possible d’étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA Sans Déficience Intellectuelle (TSASDI) à travers l’étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l’altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l’influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
Adulte
adulte
Déficience intellectuelle
infirmité
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
sensibilité et spécificité
Autisme
Spécificité
Trouble du spectre autistique
sujet âgé
pensée autiste
Adulte
Déficience intellectuelle
âge
Adulte
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancers dans l'enfance et fertilité à l'âge adulte
http://www.theses.fr/2019CLFAS011
Les progrès dans le traitement des cancers de l’enfant et de l’adolescent ont permis de réelles améliorations puisque la survie à long terme est maintenant de plus de 80%. De ce fait, la qualité de vie de ces futurs adultes est une préoccupation majeure des professionnels impliqués dans la prise en charge de ces patients. Notre travail se focalise en particulier sur le développement pubertaire et la fertilité, au travers de la recherche épidémiologique et de la recherche de transfert, chez les enfants et adolescents guéris d’un cancer.Sur le versant « recherche épidémiologique », le développement pubertaire et la fertilité chez la fille ont été étudiés à partir de la cohorte L.E.A. (Leucémies de l’Enfant et Adolescent), qui recueille des données concernant le devenir des patients traités pour une leucémie au cours de leur enfance. Bien qu’elle soit plus importante chez les femmes ayant bénéficié d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques et/ou ayant rechuté, la gonadotoxicité atteint également celles n’ayant reçu que de la chimiothérapie en première ligne.En parallèle, l’accès à la préservation de la fertilité des adolescents et jeunes adultes pris en charge pour des pathologies malignes en Auvergne a été analysé. Les garçons bénéficient davantage de consultations au CECOS et d’une préservation de leur fertilité. Des progrès devraient se faire grâce à la création de plateformes clinico-biologiques telles que PREFERA (PREservation FERtilité Auvergne) qui assurent une meilleure coordination entre les différentes équipes prenant en charge ces patients. Sur le versant « recherche de transfert », nous nous sommes intéressés à la cryoconservation des tissus gonadiques, seule option envisageable chez les enfants prépubères notamment, mais comportant un risque potentiel de réintroduction de cellules néoplasiques en cas d’utilisation ultérieure. Nous avons mis au point des techniques sensibles et spécifiques de détection de la maladie résiduelle pour deux tumeurs solides pédiatriques dont les traitements actuels sont potentiellement stérilisants : le neuroblastome et la tumeur d’Ewing. L’intérêt étant de disposer d’un test diagnostic utilisable pour les adultes guéris de ces cancers, dont la fertilité a été compromise par les traitements et qui ont bénéficié d’une cryoconservation de tissu ovarien ou testiculaire.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
enfance
Adulte
Adulte
adulte
sujet âgé
fertilité
âge
fécondité
Adulte
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets d’un programme de marche « rapide » sur le système nerveux autonome chez le sujet âgé en EHPAD : Effet additif de la neurostimulation transcutanée du SNA
http://www.theses.fr/2019LYSES056
L’activité physique représente un moyen efficace pour retarder le déclin des fonctions physiologiques associé au vieillissement. En outre, la baisse d’activité du système nerveux autonome liée à l’âge s’accompagne d’une augmentation du risque de décès et d’événements cardiovasculaires qui pourrait être prévenue par l’exercice régulier. Par ailleurs, un champ grandissant de la recherche scientifique s’intéresse depuis quelques années aux bienfaits thérapeutiques de la neurostimulation vagale non invasive dans le traitement de nombreuses pathologies telles que l’inflammation, la douleur, la dépression ou encore les troubles du rythme cardiaque. Il a été montré que la stimulation auriculaire transcutanée du nerf vague (NSVt) permettait de rééquilibrer la balance sympatho-vagale et pourrait donc constituer un complément efficace à l’activité physique pour le maintien des fonctions végétatives chez la personne âgée.Cette thèse s’intéresse aux effets chroniques et aigus de l’exercice aérobie et de la NSVt sur l’activité du système nerveux autonome du sujet âgé institutionnalisé. Elle s’inscrit dans le cadre de l’étude contrôlée et randomisée intitulée « Marche rapide en EHPAD » (ClinicalTrials.gov Identifiant: NCT03302923) menée au sein du laboratoire SNA-EPIS (Système Nerveux Autonome – Épidémiologie, Prévention, Ingénierie, Santé, directeur : Professeur Frédéric Roche) via la MutualitéFrançaise Loire Haute-Loire.La première partie de ce travail est un état de l’art construit en six chapitres. Les trois premiers présentent les bases de la physiologie du système nerveux autonome cardiovasculaire et son exploration par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la sensibilité baroréflexe. Les deux chapitres suivants dépeignent l’évolution du contrôle végétatif cardiaque au cours du vieillissement et les adaptations liées à l’exercice chronique et aigu.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
système nerveux autonome
Système nerveux
démarche
Système nerveux
âge
établissements de soins de long séjour
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
programmes
marche à pied
technique de neurostimulation
Système nerveux
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé orale chez le sujet âgé édenté : enjeux et perspectives en prothèse odontologique
http://www.theses.fr/2019CLFAS014
Ce travail s’intéresse aux liens existants entre la santé bucco-dentaire de la personne âgée édentée et son alimentation. En effet, chez la personne âgée, une prise alimentaire régulière et diversifiée est à rechercher pour éviter une dénutrition protéino-énergétique. Cependant, la réhabilitation de l’édentement par prothèses amovibles n’optimise pas ou peu la diversification de l’alimentation. La mise en place d’implants par prothèse implanto-retenue ou portée reste restreinte au sein de cette population. A ce titre, une des solutions thérapeutiques envisageables est la transformation de la prothèse amovible en prothèse implanto-retenue par mini implants. L’impact de cette nouvelle procédure sur la fonction masticatoire et la qualité de vie orale des patients a été évaluée par une étude de suivi. Cette évaluation a montré que la prothèse implanto-retenue permet d’améliorer la capacité masticatoire du sujet et sa qualité de vie orale mais l’efficacité masticatoire reste bien en deçà de celle observée chez un sujet âgé denté.Consécutivement, de nouvelles procédures thérapeutiques utilisant la CFAO (Conception et la Fabrication Assistée par Ordinateur) ont été développées et évaluées chez des sujets réhabilités au sein du service d’Odontologie du CHU Estaing. Les avantages qu’apporte la CFAO dans le maintien de la santé bucco-dentaire de la personne âgée ont ainsi été objectivés. Dans la continuité de ce travail, de nouvelles procédures CFAO de réhabilitation orale du sujet édenté sont actuellement en cours d’évaluation.Par ailleurs une prise alimentaire de qualité implique la mise en jeu des différentes perceptions orales. Les interactions existantes entre l’altération de la santé bucco-dentaire chez la personne âgée, la mastication et les perceptions orosensorielles sont donc mises en évidence par une revue de littérature. Des facteurs impactant la prise alimentaire de la personne âgée sont également identifié. L’objectif à terme est de travailler sur les caractéristiques de l’aliment consommé (nature et texture) pour faciliter sa mastication, modifier sa perception orosensorielle et donc certainement favoriser sa consommation.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
Xenarthra
Edentation
prothèses et implants
Prothèses
Sujet âgé
santé
âge
prothèse
odontologie
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
https://www.medg.fr/degenerescence-maculaire-liee-a-lage
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
âge
macule
dégénérescence
dégénérescence maculaire
dégénérescence maculaire
Dégénérescence maculaire liée à l'âge

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle de l'orthophoniste dans la sensibilisation des soignants à l'alimentation-plaisir du sujet âgé presbyphagique en institution
http://www.sudoc.fr/231693508
Objectif : L'objectif de cette étude est d'insuffler une réflexion sur le fonctionnement institutionnel concernant la pratique des soignants de l'alimentation-plaisir du patient presbyphagique grâce des moyens favorisant l'amélioration la qualité de vie. Méthodologie : Un questionnaire à destination des soignants permet de prendre en compte les connaissances et les pratiques afin de mesurer la nécessité de les sensibiliser à l'alimentation-plaisir des patients presbyphagiques. Une box ainsi qu'un poster sont confectionnés pour enrichir leur pratique auprès de ces patients afin de susciter le plaisir par la voie alimentaire. Résultats : Les soignants montrent des connaissances partielles concernant les spécificités de la prise en charge des patients presbyphagiques. Conclusion : La pratique des soignants en institution concernant l'alimentation-plaisir à destination des patients presbyphagiques est limitée par des connaissances sporadiques ainsi que des moyens cantonnés aux exigences nutritionnelles. La box à alimentation-plaisir ainsi que le poster permettraient de pallier ces freins. Objective : This study aims to sett of a reflection on the institutional functioning, concerning nursing-assistant's practice of the food-pleasure on presbyphagic patient, thanks to means which improve their quality of life. Methodology: A questionnaire has been send to nursing-assistants. It aimed at gathering some informations regarding their knowledge and practices, in order to measure the need of raising their awareness among the pleasurable diet of presbyphagic patients. A tool box and a poster have been built to enrich their practice with these patients and to know how to create pleasure through the nutrition. Results: Nursing-assistants have a partial knowledge of the specificities of presbyphagic patients management. Conclusion: The practice of institutional carers concerning pleasure nutrition for presbyphagic patients is limited by sporadic knowledge. Also, means are limited to nutritional requirements. The box feeding pleasure and the poster would overcome these brakes.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
âge
alimentation
aidants
Aliments
a comme soignant
plaisir
rôle
régime alimentaire
hypersensibilité
Sujet âgé
orthophonie
orthophonie
Alimentation
sujet âgé de 80 ans ou plus
aliments
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
La socialisation parentale des émotions : comment les parents soutiennent-ils le développement socio-émotionnel d'enfants d'âge préscolaire et présentant un trouble du spectre de l'autisme
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:199158
L’objet principal de cette thèse est d’explorer comment les parents d’enfants tout-venant et d’enfants TSA peuvent venir soutenir le développement socio-émotionnel de leur enfant par le biais de comportements de socialisation émotionnelle.
2018
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
parent
Développement de l'enfant
Trouble du spectre autistique
Troubles du développement
parents
Troubles du développement
âge
Développement de l'enfant
émotions
Autisme
enfant d'âge préscolaire
socialisation
pensée autiste
Troubles émotionnels
troubles émotionnels
Développement de l'enfant
enfant
Incapacités de développement

---
N2-AUTOINDEXEE
En quoi l’entretien motivationnel peut-il favoriser la prise de conscience chez les personnes hospitalisées en soins aigus souffrant d’une dépendance alcoolique se situant dans l’âge du mitan ?
http://doc.rero.ch/record/323181?ln=fr
Introduction : L’alcool est la substance psychoactive la plus couramment consommée en Suisse. Environ 250'000 personnes seraient dépendantes à l’alcool, entraînant une multitude de conséquences tant personnelles que sociétales. Nous remarquons, de par notre pratique, que passablement de patients hospitalisés en soins aigus souffrent de dépendance à l’alcool. Ce travail de Bachelor s’intéresse à la prise en soins des personnes dépendantes à l’alcool hospitalisées dans une unité de soins aigus. Et plus précisément, nous souhaitons rechercher en quoi l’entretien motivationnel, pour les personnes alcooliques hospitalisées, peut favoriser une prise de conscience du trouble. Problématique : Notre intérêt pour le thème abordé ainsi que la question de départ sont mis en évidence dans cette partie. Le sujet de la prise en soins des dépendances hors contexte psychiatrique est selon nous peu abordé. Ce chapitre nous a permis d’ancrer notre problématique dans la discipline infirmière, puisque nos concepts sont mis en relation avec le métaparadigme infirmier et les modes de savoirs infirmiers (Carper, 2006 ; Fawcett, 2005). Par ailleurs, la problématique permet de comprendre davantage un phénomène au travers de la revue exploratoire qui a été menée. De plus, elle permet de voir en quoi le questionnement qui s’y rattache semble profitable pour la pratique infirmière. Enfin, elle donne lieu à l’apparition des concepts importants de notre sujet.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
entretien motivationnel
conscience immédiate
alcoolisme
Alcooliques
alcoolisme
Alcools
hospitalisation
Personna +
alcool
personnes
âge
Alcoolisme
Conscience
soins
Alcoolisme
dépendance alcoolique
Alcoolisme
hospitalisation
conscience
alcooliques
alcools
conscience

---
N3-AUTOINDEXEE
Contraception hormonale : cancers du sein plus fréquents avec l'âge
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (416) : 426
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55114/0/NewsDetails.aspx
Chez les femmes âgées de plus de 40 ans, il est préférable d'utiliser un dispositif intra-utérin non hormonal comme moyen de contraception...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Fracture induite
contraception
région mammaire
fréquent
Acidémie
contraception
Contraception hormonale
Arthrite
âge
hormone
Artère coronaire unique
hormones
contraception

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d’un outil d’aide à la prescription médicamenteuse du sujet âgé en médecine générale ambulatoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01766641
Introduction : les « 10 Commandements », outil d’aide à l’optimisation thérapeutique des ordonnances des personnes âgées, est adapté au milieu hospitalier, alors qu’il pourrait être un outil efficace à la revue des prescriptions par le médecin généraliste en situation de soins primaires. L’objectif de notre étude était d’adapter l’outil à la pratique ambulatoire.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
ordonnances médicamenteuses
généralisé
âge
Médecins
Médicaments
outil
Sujet âgé
médecine générale
prescription d'un médicament
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de littérature sur les échelles validées de iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02419102
Introduction : La iatrogénie médicamenteuse est un enjeu de santé publique en France, notamment pour la population gériatrique, bien souvent polymédiquée. Sa prévalence est importante, elle peut entraîner des événements graves et par le recours à l’hospitalisation, engendre des coûts importants. Il existe donc un intérêt à l’utilisation d’outils permettant de détecter les prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) et notamment celles comportant une charge anticholinergique élevée. L’objectif de cette étude est de recenser les différentes échelles de iatrogénie médicamenteuse validées en population gériatrique. Méthode : Revue de littérature narrative, conduite en avril 2018, sur les bases de données Medline, Embase, Cochrane Library et via la littérature grise en langue anglaise et française. Résultat : 31 échelles validées de iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé ont été retrouvées. Chacune d’entre elles établissent une liste de PPI. Certaines y ajoutent des listes d’interaction entre médicaments et/ou médicament/pathologie à éviter. Les classes thérapeutiques les plus mentionnées sont les benzodiazépines, les AINS, les anticholinergiques et les antidépresseurs tricycliques. La CAch est mesurée dans 5 de ces 31 échelles. Les deux les plus citées sont la liste de Beers et STOPP/START. Conclusion : Il existe de multiples outils validés en population gériatrique permettant d’identifier les PPI. Beaucoup de médicaments identifiés par ces échelles sont prescris en pratique courante. L’utilisation de ces outils pourrait permettre de diminuer la iatrogénie médicamenteuse et par ce biais de limiter la survenue d’EIM, le recours aux hospitalisation voire la mortalité.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
poids et mesures
sujet âgé de 80 ans ou plus
Échelles
littérature de revue comme sujet
médicament
âge
Sujet âgé
Littérature
effets secondaires indésirables des médicaments
échelle
Médicaments

---
N3-TITRE
Lieux d’Assistance et d’Hospitalité au Moyen Âge
http://www.academie-medecine.fr/lieux-dassistance-et-dhospitalite-au-moyen-age/
L’assistance et l’hospitalité, en France au Moyen Âge, ont conduit à la fondation des Maisons-Dieu, Hôtels-Dieu, et autres hôpitaux dédiés principalement aux pauvres, aux malades, et aux pèlerins. Presque toutes les petites Maisons-Dieu de village en Bourgogne ont disparu, alors que les Hôtels-Dieu de Beaune et de Tonnerre restent les témoins de vastes établissements dédiés aux malades, pauvres ou riches. Les hôpitaux de Paris, au premier rang desquels le grand Hôtel-Dieu, accueillaient des nombres considérables de gens de toute sorte. La personnalité emblématique du roi Louis IX est illustrée par sa fondation d’un hôpital pour les aveugles, et de plusieurs Maisons-Dieu. Sur le chemin de pèlerinage pour Compostelle au départ du Puy, la cloche de l’église d’Aubrac, sur un plateau élevé, appelait sans discontinuer les voyageurs égarés dans le froid et la tempête, pour les accueillir. Par-delà leur témoignage historique millénaire, l’assistance et l’hospitalité demeurent des valeurs pérennes et non révolues.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
adulte d'âge moyen
âge
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Les limites d'âge
https://www.ggolfb.be/sites/default/files/article/file/Les%20limites%20d%27%C3%A2ge%20-%20Texte%20complet.pdf
Le groupe de travail de PMA a récemment rédigé un article sur les limites d'âge. Pour voir l'intégralité de cet article, cliquez sur le lien ci-joint. Cet article a pour but de reprendre les différentes limites d’âge qui entourent la reproduction en Belgique. Pour ce faire, seront successivement abordées la physiologie de la fertilité en lien avec l’âge tant de la femme que de l’homme, les taux de succès de la procréation médicalement assistée en fonction de cet âge et les réponses à ses limites, les limitations d’âge reprises dans la législation belge ainsi que les contraintes sociétales de l’âge maternel à la conception.
2018
false
false
false
GGOLFB - Groupement des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique
Belgique
article de périodique
âge
Inutilité médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'état de santé perçu par le patient âgé en SSR à la veille de son retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02090707/document
Depuis plusieurs années l’âge moyen de la population française ne cesse d’augmenter, le recours aux hospitalisation ainsi qu’aux services de soins de suites et de réadaptation évolue de façon cohérente avec cette augmentation. De nombreuses études ont montré que l’évaluation de la santé perçue par les patients eux-mêmes était un puissant prédicteur de divers aspects du bien-être, des capacités fonctionnelles et également de mortalité. L’ensemble de ces critères répondent aux besoins du profil de patient en gériatrie. Peu d’échelles d’évaluation ont été validés à ce sujet, elles démontrent souvent un ressenti de qualité de vie à l’instant présent et ont été réalisées il y a plusieurs années. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs qui présentent une influence directe ou associée à l’état de santé perçu par les patients âgés à l’issu d’un séjour de réhabilitation gériatrique. Ce qui pourrait permettre d’orienter leur prise en charge, identifier les critères du bien vieillir et optimiser leur rééducation. Il s’agit d’une étude observationnelle, quantitative, transversale et monocentrique réalisée au sein de la clinique de réhabilitation gériatrique de la Phocéanne sud. Nous avons inclus 87 patients au total sur une période de dix semaines, après vérification des critères d’inclusion et autorisation par consentement de chaque patient. La procédure s’est déroulée sous forme d’entretien individuel, à l’aide d’un questionnaire réalisé à partir de référentiels bibliographiques. Résultats : 20 patients se considéraient en mauvaise état de santé, 47 en bon état de santé et 20 en très bon état de santé. Apparaissent comme facteurs en lien avec un mauvais état de santé perçu, une situation familiale isolée, un faible niveau socio-économique, certains antécédents médicaux, le tabagisme ancien, la polymédication, la sensation de capacités physiques amoindries, une hospitalisation récente supérieure à un mois, l’absence de projet futur et le sentiment d’insatisfaction à l’égard de la vie actuelle. On note que pour nos patients garder une autonomie et avoir une bonne qualité d’entourage est nécessaire afin de vieillir dans de bonnes conditions. Conclusion : certains facteurs sont en lien avec l’état de santé perçu par les patients, une identification précoce de ceux-ci permettrait d’orienter la prise en charge des patients les plus à risque, comme par exemple vers des SSR de jour afin d’optimiser leur rééducation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
état de santé
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
Vigilance
SSR
sujet âgé
âge
évaluation de l'état du patient
SSR
Domicile
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des pratiques et opinions en matière de promotion et prescription de l'activité physique au sujet âgé en soins primaires : enquête auprès de médecins généralistes en Ille-et-Vilaine et Morbihan
http://www.sudoc.fr/228959098
Introduction. La population âgée est la moins active physiquement et c’est pourtant celle qui croît le plus en termes de démographie. Les médecins généralistes (MG) ont un rôle majeur dans la promotion de l’activité physique (AP) dans cette population, en prévention de la perte d’autonomie. L’objectif principal de cette étude est de décrire les pratiques et opinions des MG en matière de promotion et prescription de l’AP au sujet âgé de 65 ans ou plus
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
principal
sujet âgé de 80 ans ou plus
soins de santé primaires
collecte de données
Soins
Sujet âgé
soins de santé primaires
régions promotrices (génétique)
Pratique
activité motrice
enquêteur
Physique
prescription
Médecins
physique
Physique
âge
médecins généralistes
soins
sujet âgé
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur l’intérêt des objets connectés de santé pour le maintien à domicile du sujet âgé : point de vue du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/228888441
Introduction : Depuis ces dernières années, le nombre de sujets âgés augmente et la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile. Cette explosion démographique implique des adaptations rapides de notre système de santé. L’essor du développement de la E-santé avec notamment l’arrivée de nombreux objets connectés de santé (OCS) pourrait être une alternative d’aide au maintien à domicile de la personne âgée. L’objectif principal de notre étude était de réaliser l’état des lieux des connaissances et des expériences des médecins généralistes (MG) autour des OCS. Mieux explorer leurs difficultés rencontrées lors des visites à domicile afin de comprendre le bien-fondé de la mise en oeuvre des OCS. L’objectif secondaire visait à décrire les sources de financement possibles des OCS en fonction de leur intérêt pour la Santé Publique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Sujet âgé
médecins généralistes
Vision
âge
médecine générale
sujet âgé de 80 ans ou plus
recherche qualitative
qualitatif
santé
Médecins
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des apports nutritionnels durant les premières semaines de vie du prématuré sur la croissance et le développement psychomoteur jusqu'à l'âge de 2 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02122873
Introduction : la nutrition optimale du prématuré est une problématique majeure en néonatologie. Objectifs : l’objectif principal était d’étudier le lien entre nutrition initiale du prématuré et trajectoire de croissance jusque 2 ans. L’objectif secondaire était d’étudier le lien entre nutrition et développement psychomoteur jusque 2 ans. Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, descriptive, incluant des prématurés 32 semaines d’aménorrhée (SA) nés entre 2005 et 2015 hospitalisés dans les unités de néonatologie et suivis par le même observateur en consultation du CHU Amiens-Picardie. Résultats : 40 prématurés de terme moyen de naissance de 28.9 2.1 SA et de poids moyen de naissance moyen de 1190 350g ont été inclus. 20% des enfants présentaient un retard de croissance intra-utérin (RCIU), 47.5% un retard de croissance à la sortie du service dont 17.5% de prématurés avec RCIU donc 30% d’enfants eutrophes à la naissance ayant présenté un retard de croissance extra-utérin (RCEU). Il a été mis en évidence un déficit d’apports nutritionnels importants au cours des 2 premières semaines d’hospitalisation. Le retard de croissance pondéral, statural et du périmètre crânien était retrouvé respectivement chez 32%, 26% et 19% des enfants à 1 an, et 18%, 18% et 6% des enfants à 2 ans. À 2 ans, l’IMC était insuffisant pour 24% des enfants et le rapport PB/PC déficitaire pour 14%. Les apports énergétiques durant la 2e semaine de vie étaient associés avec une meilleure croissance pondérale jusqu’à l’âge de 2 ans. À 2 ans, un retard psychomoteur était observé chez 26% des enfants évalués, dont 6% présentaient un poids inférieur à -2 DS et taille inférieure à -2 DS. Nous n’avons pas observé de lien entre apports nutritionnels durant l’hospitalisation et développement psychomoteur. Conclusion : Une nutrition optimale dès les premiers jours de vie des grands prématurés est nécessaire pour prévenir un RCEU pouvant avoir des conséquences sur la santé à long terme.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
immature
âge
vie
prématuré
croissance et développement
Croissance et développement
développement psychomoteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic de cancer chez le sujet âgé : sensibilisation des médecins au repérage des signes non spécifiques : étude quantitative, observationnelle, descriptive
http://www.sudoc.fr/226158160
Le cancer est avant tout une maladie liée à l'âge. Or, chez les personnes âgées un cancer sur deux est diagnostiqué à un stade avancé. Il en résulte des souffrances et des conséquences en terme d'autonomie et de qualité de vie. L'objectif de cette étude était d'identifier des signes non spécifiques de cancer chez le sujet âgé, afin d'en améliorer le diagnostic au cabinet du médecin généraliste.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
âge
Cancer
cancer
quantitatif
quantité
Médecins
cancer
diagnostic
hypersensibilité
sujet âgé de 80 ans ou plus
non spécifique
Cancer
aucun diagnostic
médecins
tumeur maligne, sai
Sujet âgé
tumeurs
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
La fragilité du sujet âgé en médecine générale : enquête auprès de 206 médecins généralistes du Béarn sur leurs pratiques et leurs attentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01860532
L’augmentation de la prévalence de la dépendance entraine une baisse de qualité et d’espérance de vie pour les personnes âgées. Le dépistage de la fragilité permettrait de retarder l’apparition de celle-ci. Notre étude s’appuie sur un questionnaire adressé à 206 médecins généralistes du territoire de santé de l’hôpital de Pau. Il est composé de 24 questions visant à interroger les médecins sur leurs connaissances, leurs pratiques, leur prise en charge et leurs attentes relatives à la fragilité chez le sujet âgé
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
attention
Pratique
médecins généralistes
Sujet âgé
Médecins
fragilité
Amnésie transitoire
collecte de données
enquêteur
médecine générale
personne âgée fragile
âge
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts de l'anorexie mentale et de la boulimie maternelles sur le foetus et l'enfant en bas-âge ?
http://doc.rero.ch/record/306786?ln=fr
Le but de ce Travail de Bachelor est de déterminer si l’anorexie mentale et la boulimie maternelles ont un impact sur le taux de prématurité, le poids de naissance et la circonférence crânienne du nouveau-né ainsi que le développement staturo-pondéral du foetus à l’enfant en bas-âge.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
anorexie mentale; boulimie
Boulimie
foetus, sai
bas
sulfure de baryum
mère
âge
anorexie mentale
nourrisson
anorexie mentale
bulimia nervosa
anorexie (psychogene)- boulimie
boulimie nerveuse
foetus
inférieur
Enfant
anorexie mentale
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Délibération du 8 juin 2017 concernant les réflexions sur l’âge de procréer en assistance médicale à la procréation
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2017-co-18_age_de_procre_er_version_finale_14_juin_2017.pdf
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
assistant médical
âge
réflexe
pensée (activité mentale)
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des trajectoires développementales de fréquence de la consommation d’alcool durant l’adolescence et relation entre ces trajectoires et la consommation excessive d’alcool épisodique à l’âge jeune adulte
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19459
Objectifs: Cette étude avait trois objectifs: (i) identifier les trajectoires de développement de la consommation d'alcool chez les adolescents; (ii) d'examiner l'influence du sexe sur les trajectoires et (iii) d'examiner la relation entre les trajectoires de consommation d'alcool à l'adolescence et la consommation d'alcool excessive épisodique à l'âge jeune adulte.
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
jeune
sujet âgé
développement de l'adolescent
adolescence
alcool éthylique
identique
alcool
jeune adulte
Consommation d'alcool par les mineurs
Consommation d'alcool
identification psychologique
adulte
relatif
syndrome de Jeune
épisode de
âge
syndrome de Propping-Zerres
alcoolisme
consommation d'alcool
syndrome d'Ellis-van creveld
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie du pied Charcot-Marie-Tooth à l’âge adulte : évaluation fonctionnelle de l’efficacité à moyen terme de 37 chirurgies
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01758284
La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) est la plus fréquente des pathologies neurologiques héréditaires. Elle provoque des déformations neuro-orthopédiques dont la prise en charge chirurgicale est complexe. Dans notre centre les chirurgies proposées associent selon les cas : des ténotomies, des aponévrotomies, des transferts tendineux, des ostéotomies ou une double arthrodèse. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité fonctionnelle à moyen terme de la chirurgie des déformations neuro-orthopédiques du pied dans la CMT. Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients devant bénéficier d’une chirurgie de la cheville et du pied
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Pied
Marié
sujet âgé
pied diabétique
âge
Adulte
mariage
syndrome de Propping-Zerres
évaluation fonctionnelle
efficace
Chirurgie
chirurgie générale
Adulte
Adulte
Jamais marié
intervention chirurgicale
maladie de Charcot-Marie-Tooth
Achromatopsie
adulte
pied
conflit familial
adulte
célibataire
études d'évaluation comme sujet
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la prise en charge anesthésique du sujet âgé en chirurgie gynécologique : étude rétrospective 2016
http://www.sudoc.fr/225729288
Contexte : Le vieillissement continu de la population française impose une adaptation de la prise en charge anesthésique périopératoire des sujets âgés. Les médecins doivent disposer d’outils d’évaluation préopératoire spécifiques à cette population. La proportion de patientes de plus de 65 ans en chirurgie gynécologique carcinologique a été multipliée par 2.5 ces 20 dernières années. Nous avons évalué les critères d’admission en unité de soins continus et la morbi-mortalité de cette population.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Anesthésistes
âge
Chirurgie
procédures de chirurgie gynécologique
anesthésique
Anesthésie gynécologique
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fracture de Pouteau-Colles
gestion des soins aux patients
intervention chirurgicale
gynécologique
études rétrospectives
anesthésie
anesthésiques
Anesthésie

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6677
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de handicap sévère de la vue pour les plus de 50 ans. Elle touche 15% de la population de plus de 75 ans.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
dégénérescence maculaire
grandes lignes
âge
majeur
dégénérescence maculaire
dégénérescence
macule
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes libéraux exerçant au-delà de l’âge de la retraite : étude qualitative des déterminants de la poursuite de l’activité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01679354
Introduction : l’étude de l’évolution de la démographie médicale montre une augmentation significative de l’effectif des médecins généralistes continuant à exercer au-delà de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à taux plein. Le nombre de praticiens cumulant retraite et activité est également en hausse ces dernières années avec l’évolution du statut de médecin retraité actif. L’objectif principal de cette étude est de déterminer les causes de poursuite de l’activité des médecins généralistes au-delà de l’âge de la retraite
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
retraite
recherche qualitative
médecins généralistes
qualitatif
Libéralisme
retraite
déterminé
âge
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Toux chronique des enfants d’âge scolaire à Mahajanga, Madagasca
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676347
Objectifs : notre objectif était d’étudier les différentes étiologies des toux chroniques de plus de 3 semaines des enfants à Mahajanga, Madagascar pour améliorer leur démarche diagnostique et leurs prises en charge thérapeutique et préventive.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
toux
toux
toux chronique
âge
enfant
toux
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Contenu et outils de diffusion pour l'information des médecins généralistes du secteur d’Auray (56) concernant la mise en place d’ateliers Equilibr'Age (prévention des troubles de l’équilibre chez des personnes âgées fragiles) par l’association Kiné Ouest Prévention
http://www.sudoc.fr/226124304
Introduction : les ateliers de prévention des troubles de l’équilibre améliorent la prise en charge des personnes âgées à risque de chutes ; ils sont méconnus des médecins généralistes (principaux prescripteurs). L’objectif de ce travail était d’optimiser les méthodes de diffusion de l’information. Méthode : nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 15 médecins généralistes du secteur d’Auray (56) où l’association Kiné Ouest Prévention va mettre en place un de ces ateliers.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
masseur
Médecins
personne âgée fragile
Association
âge
équilibre postural
sociétés
diffusion
généralisé
propagation
Trouble de l'équilibre
outil
diffusion de l'information
kinésithérapie (spécialité)
PERSONNE AGEE
personne âgée
Information générale
kinésithérapeutes
Acné vulgaire
éducation
trouble de l'équilibre

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète du sujet âgé
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/diabete-du-sujet-age/
Les personnes âgées représentent une fraction de plus en plus importante des diabétiques qui nécessitent par ailleurs une prise en charge spécifique.
2017
false
false
false
false
e-diabète.org
RDC - République démocratique du Congo
français
cours
enregistrement vidéo
Diabète
âge
diabète
sujet âgé de 80 ans ou plus
Sujet âgé
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’anxiété, de la dépression et de l’hostilité en tant que composants de la détresse psychologique sur la typologie de consommation d’alcool et de cannabis chez l’adolescent selon l’âge et le sexe
https://constellation.uqac.ca/4476/
Considérant ces dernières informations, cette étude a pour but de mieux comprendre ce phénomène en cherchant à identifier des prédicteurs spécifiques de la détresse psychologique qui sont les plus importants pour expliquer le développement de typologies de consommation de substances psychotropes distinctes. Concrètement, les variables considérées dans cette recherche sont les suivantes : la symptomatologie dépressive, anxieuse et hostile, en tant que composant de la détresse psychologique, l’âge, le sexe et trois typologies précises de consommation de psychotropes et une typologie de non-consommateurs soit : 1) absence de consommation, 2) consommation faible d’alcool, 3) consommation élevée d’alcool et 4) polyconsommation élevée d’alcool et de cannabis).
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
hostilité
anxiété
âge
adolescence
psychologie de l'adolescent
Consommation d'alcool
humeur anxieuse
Psychologie
trouble dépressif
comportement hostile
cannabis
depression
psychologique
asteraceae
alcool
Alcoolisme
anxiété
dépression
cannabis
Détresse psychologique
sexe
Alcoolisme
anxiete
Alcoolisme
dépression
Adolescent
depression
dépression
Fumer du cannabis
composé
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
Adolescent
détresse
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana

---
N3-AUTOINDEXEE
L'optimisation thérapeutique chez le sujet âgé en SSR : mise en œuvre et suivi en ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01593809
Les sujets âgés sont plus fréquemment exposés à la polymédication et au risque iatrogène médicamenteux, d’autant plus que la sensibilité de cette population aux effets des médicaments est accrue (polypathologie, fragilité). La pharmacie clinique regroupe diverses activités, dont la conciliation des traitements et la validation pharmaceutique font partie. Au sein du SSR gériatrique, l’optimisation des traitements et la lutte contre les médicaments potentiellement inappropriés sont une priorité et l’un des objectifs de l’hospitalisation.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
âge
Thérapeutique
Sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation du programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (programme d'éducation et de soutien aux traitements oraux du cancer chez le sujet âgé)
http://www.sudoc.fr/221093753
La proportion en augmentation constante des traitements anticancéreux oraux que ce soit par l'avènement de thérapies ciblées ou par l'utilisation de molécules avec un profil bénéfice risque favorable chez les personnes âgées notamment soulève des problématiques d'observance pourvoyeurs de défaut d'efficacité voire de toxicité. Cette problématique est d'autant plus importante chez les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs, sensoriels et sont souvent polymédiqués. Nous avons donc développé un programme d'éducation thérapeutique PRESTAGE (Programme d'Éducation et de Soutien aux Traitements oraux du cancer chez le sujet AGE) afin de répondre aux besoins de nos patients et ceci après une analyse de la littérature systématique et une évaluation des besoins de nos patients par le biais d'hétéro-questionnaires
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mise au point de programmes
thérapeutique
Sujet âgé
évaluation des acquis scolaires
éducation du patient comme sujet
Traités
cancer
résultat thérapeutique
cancer
Cancer
sujet âgé de 80 ans ou plus
évaluation éducative
tumeur maligne, sai
âge
évaluation de programme
planification des soins du patient
sujet âgé
coopération internationale
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enrichissement des aliments au point d'utilisation au moyen de poudres de micronutriments contenant du fer pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009666/lenrichissement-des-aliments-au-point-dutilisation-au-moyen-de-poudres-de-micronutriments-contenant
Objectifs : Évaluer les effets de l'enrichissement des aliments au point d'utilisation à l'aide d'une PMN contenant seulement du fer ou en combinaison avec d'autres vitamines et minéraux sur la nutrition, la santé et le développement des enfants d'âge préscolaire (âgés de 24 à 59 mois) et scolaire (de cinq à 12 ans), par rapport à l'absence d'intervention, à un placebo ou à des suppléments contenant du fer.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
enfant
poudres
aliment enrichi
enfant d'âge préscolaire
contenant
âge
fer
aliment
micronutriments
fer
alimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sommeil du sujet agé : évaluation menée dans les officines du Nord et du Pas-de-calais. A propos des résultats concernant les médicaments utilisés pour la prise en charge du sommeil
http://www.sudoc.fr/225473984
L’objectif de ce travail est de réaliser un état des lieux sur la consommation des hypnotiques chez le sujet âgés et l’identification des facteurs prédictifs d’un souhait d’arrêt du traitement.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médicaments
médicament
gestion des soins aux patients
âge
Sujet âgé
ayant comme résultat
utilisation médicament
Nord-Pas-de-Calais
sujet âgé de 80 ans ou plus
proposant
Pression systolique
sommeil
sommeil
études d'évaluation comme sujet
sujet âgé
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien à domicile du sujet âgé : pratiques des médecins généralistes et apport des réseaux de gérontologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362264
Ce travail met en évidence les pratiques des médecins généralistes niçois lors du maintien à domicile du sujet âgé et l’apport des réseaux de gérontologie. Après quelques rappels sur les caractéristiques de la population française et niçoise, nous parlons du syndrome de fragilité de la personne âgée avec certaines pistes de prévention, puis on énumère les différents acteurs du maintien à domicile.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
âge
Gérontologie
Médecins
Pratique
médecins généralistes
Domicile
Sujet âgé
réseau
généralisé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence et facteurs associés à la prescription sous-optimale des anti-thrombotiques selon les critères STOPP/START chez le sujet âgé en médecine générale. Étude observationnelle multicentrique en pharmacie d’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01758353
Objectif : décrire la prévalence des prescriptions sous-optimales des anti-thrombotiques (AT) chez le sujet âgé en médecine générale, et en analyser les facteurs associés
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
Etudes générales
thrombus
Sujet âgé
généralisé
Pharmacie
médecine générale
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
étude multicentrique
enseignement pharmacie
prescription
prévalence
fibrinolytiques
Pharmacie
facteur
âge
études multicentriques comme sujet
Etudes générales
Médecins
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer le dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l'âge en médecine générale ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/1281/
Contexte et objectif : la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Le but de ce travail est de proposer et d'évaluer une stratégie permettant d'améliorer le dépistage de la DMLA en médecine générale en limitant les freins connus afin de prendre en charge les patients de façon précoce et de leur donner une meilleure qualité de vie
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
macule
généralisé
dégénérescence maculaire
dégénérescence maculaire
âge
dégénérescence
Dépistage
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de trois interventions : méthode mère kangourou, massage en incubateur et massage en position kangourou sur la croissance et le développement des enfants prématurés nés à moins de 33 semaines d'âge gestationnel
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27192
Cette recherche vise à étudier l’impact d’interventions réalisées par les parents dans l’unité néonatale de soins intensifs. Plus spécifiquement, le premier objectif est de documenter les effets différentiels de la Méthode Mère Kangourou « MMK » accompagnée ou non du Massage en incubateur «MI » ou du Massage en Position Kangourou « MPK » et des Soins Traditionnels «ST » accompagnés ou non du massage dans l’incubateur sur la croissance physique mesurée par le poids, la taille et le périmètre crânien pendant une période de 5 et 15 jours dans l’unité néonatale et l’impact à 40 semaines d’âge gestationnel. Le second objectif est de comparer, chez des enfants qui bénéficient de la « MMK » la valeur ajoutée du « MPK » ou du «MI » sur le neuro-développement à 6 et 12 mois d’âge corrigé de l’enfant
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
kangourou
Développement de l'enfant
Achat compulsif
mère
Croissance et développement
Développement de l'enfant
Méthodes
massage
âge gestationnel
âge
prématuré
méthode mère kangourou
positif
Croissance et développement
massage
développement de l'enfant
enfant prématuré
trois
incubateurs
croissance et développement

---
N3-AUTOINDEXEE
L'échographie pulmonaire dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës du sujet âgé : évaluation d'une formation brève
http://www.sudoc.fr/196938104
L'échographie pulmonaire se présente comme un outil avec des performances diagnostiques supérieures à l'examen clinique et la radiographie thoracique. Pour certaines pathologies, ses performances se rapprochent de celles du scanner. Objectif : Étude de l'apport d'une formation courte à l'échographie pulmonaire, dans le diagnostic étiologique des dyspnées aiguës des personnes âgées
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Diagnostic échographique
Sujet âgé
Maladie aigüe
échographie
formé
dyspnée
poumon, sai
dyspnee
âge
brève
dyspnée
sujet âgé de 80 ans ou plus
échographie
Dyspnée
aucun diagnostic
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge de l’asthme de l’enfant âgé de 3 à 18 ans : étude observationnelle d’évaluation des pratiques professionnelle à propos de 123 médecins généralistes de la région Bourgogne- Franche-Comté
http://www.sudoc.fr/19862431X
Introduction : L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et ses conséquences en terme de santé publique sont considérables. Dans ce contexte, nous avons mené une étude dont l’objectif principal était d’évaluer les difficultés rencontrées par les médecins généralistes (MG) de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) pour obtenir un contrôle optimal de l’asthme de l’enfant âgé de 3 à 18 ans.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dû à
Médecins
Pratique
Franche-Comté
Asthme
enfant
Régions
régional
médecins généralistes
généralisé
âge
Enfant
asthme
Acanthome épidermolytique
asthme
pédiatrie
professionnel
Enfant
Enfant
asthme
pratique professionnelle
Enfant
asthme
angine ex
Adamantinome
Enfant
Études d'évaluation
proposant
études d'évaluation comme sujet
gestion des soins aux patients
asthme

---
N3-AUTOINDEXEE
Stress parental et lien mère-enfant: impact sur le développement de l’enfant âgé d’un an
http://hdl.handle.net/1866/13808
Bien que le stress maternel périnatal ait souvent été étudié, plusieurs facteurs pré et postnataux potentiellement confondants (comme le stress paternel, la dépression, la prise d’antidépresseurs, etc.) n’ont pas systématiquement été pris en compte. Comparativement à l’attachement de l’enfant (à sa mère), moins de recherches se sont intéressées au lien maternel, en particulier chez des femmes ayant un diagnostic de dépression et/ou d’anxiété et exposées à des antidépresseurs. Notre thèse visait donc à étudier ces deux facteurs et leur association avec le développement du jeune enfant âgé d’un an, dans un contexte où la santé mentale maternelle (présence ou non de troubles psychologiques) et de traitements pharmacologiques associés étaient aussi considérés.
2016
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant
développement de l'enfant
absence de stress
stress physiologique
âge
stress
mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Attitudes et représentations de la fatigue du patient âgé atteint de cancer : enquête auprès de médecins généralistes azuréens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01410224
Contexte : La fatigue est un des symptômes les plus fréquents chez les patients âgés cancéreux. Elle impacte directement leur qualité de vie. A ce jour, sa pathogénie reste mal connue. Ce symptôme est donc peu dépisté et donc sous-traité. Selon le 3ème plan cancer, le médecin généraliste (MG) devrait occuper une place centrale dans la prise en charge du patient cancéreux. Objectif : Analyser le ressenti des MG lors d’une consultation pour fatigue chez un patient âgé cancéreux et recueillir les besoins et propositions éventuels.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
fatigue
âge
Représentant des patients
atteint
mandataire
représentant du patient
sujet âgé
défense du patient
fatigue
médecins généralistes
enquêteur
attitude
posture
Cancer
cancer
collecte de données
a comme patient
généralisé
cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les éléments qui influencent les médecins généralistes dans leur prise en charge diagnostique du sujet âgé suspect de cancer ? Enquête auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes et du Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427356
Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés ; 17 médecins généralistes des Alpes Maritimes et du Var ont été interrogés entre Juin et Août 2016
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
tumeur maligne, sai
éléments
élément chimique
diagnostic
collecte de données
enquêteur
gestion des soins aux patients
Cancer
cancer
âge
généralisé
médecins généralistes
cancer
sujet âgé
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
La dispensation par PDA en officine : une solution adaptée au sujet âgé en EHPAD
http://www.sudoc.fr/197209157
Notre société est confrontée au phénomène majeur du vieillissement de la population. Lorsque la personne est en perte d’autonomie, une des solutions est de la placer en établissement médicalisé. Les EHPAD sont ainsi devenus très prisés par les personnes âgées et sont confrontés à des exigences en termes de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. En effet, ces établissements sont soumis au contrôle auprès des autorités compétentes. Ainsi pour parvenir à ces objectifs de qualité, ils délèguent préférentiellement la préparation des doses à administrer aux pharmacies d’officines. Ce travail vise ainsi à valoriser la pratique officinale de la PDA et d’examiner les problèmes rencontrés par le pharmacien.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
âge
établissements de soins de long séjour
sujet âgé de 80 ans ou plus
Solutions
Sujet âgé
persistance du canal artériel
Adaptation
solution
adaptation
solutions
sujet âgé
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir à l’âge adulte des enfants porteurs de pathologie chronique : Exemples de la transplantation rénale pour insuffisance rénale terminale et du diabète de type 1
http://www.hal.inserm.fr/tel-01366720v1
Bien que les maladies chroniques affectent à tout âge la vie sociale, le devenir social à long terme des enfants malades est mal connu. Notre objectif était d’évaluer l’insertion sociale, la qualité de vie (QDV;SF36), la sexualité et le vécu de la transition pédiatrie-médecine adulte d’adultes transplantés rénaux (étude Transdevenir) et diabétiques de type 1 (DT1)(étude Diabdevenir) dans l’enfance. Les données de ces 2 études GEDEPAC multicentriques françaises étaient recueillies par auto-questionnaire (199 items) et comparées à la population générale (PG) par Ratios Standardisés d’Incidence (RSI) appariés sur âge-sexe-période. Dans Transdevenir (n 374;âge médian à l’enquête 27,1 ans;à 1ère greffe 12,3 ans; greffon fonctionnel 81%), des difficultés d’intégration sociale étaient identifiées : vie en couple moins fréquente (RSI 0,60), niveau de diplôme inférieur, chômage (RSI 1,77) et contrats à durée déterminée (RSI 1,79) plus fréquents. L’insertion était négativement corrélée à: sévérité de la maladie (diagnostic précoce, maladie héréditaire, comorbidité), faible niveau éducatif personnel ou parental, et âge jeune. La QDV globale était diminuée. Dans Diabdevenir (n 388;âge moy 28,5 3,1 ans;durée moy du DT1 17 2,7 ans), l’insertion sociale était satisfaisante (niveau d'études, chômage et vie de famille similaires à PG). Cependant, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente (RSI hommes:3,1;femmes:6,1), de même que l’insatisfaction sexuelle, et la QDV mentale était significativement altérée. Pour développer la recherche sur le bien-être à long terme dans d’autres maladies chroniques, le questionnaire GEDEPAC-2 a été construit (validation en cours).
2015
false
false
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
diabete de type 1
glycosurie rénale
Pathologie
Insuffisance rénale
âge
maladie rénale chronique - insuffisance renale
Enfant
Pathologie
diabète de type 1
Pathologie
Adulte
Pathologie
enfant
Enfant
insuffisance renale
pathologique
sujet âgé
Pathologie
greffe de rein
Enfant
insuffisance rénale chronique
adulte
Pathologie
défaillance rénale chronique
phase terminale
maladie chronique
transplantation rénale
Adulte
PATHOLOGIE
Pathologie
Adulte
Insuffisance rénale chronique
Pathologie
Insuffisance rénale chronique
enfant
Enfant
Diabète de type 1
adulte
insuffisance rénale chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative
http://hdl.handle.net/20.500.11794/25878
Les professionnels de la santé n’espèrent plus que la survie des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Un intérêt particulier est maintenant davantage accordé au bien-être physique, psychologique et social de l’enfant et de sa famille. Appuyée par le modèle d’adaptation de Roy, cette étude descriptive comparative vise à évaluer les troubles du comportement auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale et à les comparer à des enfants sains.
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant d'âge préscolaire
extériorisation
Étude comparative
enfant
maladie cardiaque
collecte de données
Enfant
Cardiopathie congénitale
comportement
Enfant
Enfant
comportement de l'enfant
cardiopathies congénitales
âge
Enfant
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
La guidance parentale logopédique : un outil pour améliorer la communication et le comportement d’enfants d’âge préscolaire
http://hdl.handle.net/2078.1/164901
Les troubles externalisés du comportement chez les enfants d’âge préscolaire sont fréquemment associés à différents facteurs de risque, et notamment à un retard langagier et communicationnel. Dans un premier temps, ce travail a pour but d’étudier plus précisément l’association entre les différents niveaux de langage (articulation/phonologie, lexique, morphosyntaxe) et les comportements externalisés chez des enfants de 3 à 5 ans. Puis, dans un second temps, ce travail relate la mise en place et l’évaluation d’un programme de guidance parentale logopédique, dans le but de remédier aux difficultés communicationnelles et comportementales, chez trois populations d’enfants d’âge préscolaire : des enfants tout-venant, des enfants à risque de présenter des troubles du comportement et des enfants avec un niveau clinique de problèmes comportementaux. Enfin, dans une troisième étape, les facteurs déterminants de l’efficacité de ce programme (variables sociodémographiques, niveau langagier et comportemental, tempérament, etc.) ont été évalués.
2015
false
true
false
UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
thèse ou mémoire
enfant d'âge préscolaire
âge
comportement de l'enfant
commun
orthophonie
communication
outil
Assistance
pratiques éducatives parentales
enfant
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Dégénérescence maculaire liée à l'âge : étude de la qualité de vie et du ressenti des patients traités par injections intra-vitréennes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01243054
Dans ce mémoire, nous allons tout d’abord, en première partie, évoquer la DMLA en elle-même. Puis, dans un second temps, nous expliquerons les étapes du diagnostic de la DMLA, avant d’étudier en troisième partie, les traitements et la prise en charge globale de la DMLA. Pour terminer, nous nous intéresserons à une étude clinique sur la qualité de vie et le ressenti des patients pris en charge dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge de type exsudative par traitement d’injections intra-vitréennes d’anti-VEGF, réalisée au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dégénérescence maculaire
injections intravitréennes
qualitatif
injection
patients
Traités
Injections
dégénérescence maculaire
a comme patient
qualité de vie
recherche qualitative
âge
dégénérescence
macule
coopération internationale
injections

---
N3-AUTOINDEXEE
Pourquoi et comment évaluer les interactions médicaments-aliments chez le sujet âgé ?
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188381481
L'iatrogénie médicamenteuse est un réel problème de santé publique. Le sujet âgé y est particulièrement exposé et présente une vulnérabilité importante liée notamment à des modifications physiologiques et à la polymédication fréquente, souvent associée à une dénutrition
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
âge
sujet âgé de 80 ans ou plus
évaluation de médicament
interactions aliments-médicaments
Sujet âgé
interaction d'un médicament avec les aliments
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Limitation et arrêt des thérapeutiques de prévention cardiovasculaire chez le sujet âgé et dépendant en EHPAD
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune3494
Quelle est l'état des prescriptions de prévention cardio-vasculaire chez les patients âgés de plus de 75 ans, dépendants et atteints de troubles cognitifs, vivant en EHPAD ? Les médecins généralistes prennent-ils la décision de limitation et d'arrêt des thérapeutiques de prévention cardiovasculaire dans cette population ?
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
abstention thérapeutique
marginal
Thérapeutique
à la limite
âge
établissements de soins de long séjour
Sujet âgé
dépendance psychologique
arrêté
Comportement toxicomaniaque
dépendance
thérapeutique
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Dégénérescence maculaire liée à l'âge : du traitement d'une maladie au traitement personnalisé du patient
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5146
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine. Cette pathologie est dépendante de facteurs génétiques et environnementaux qui modulent le risque de survenue et de progression
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
patients
a comme patient
thérapeutique
dégénérescence maculaire
maladie
âge
dégénérescence
Maladie
dégénérescence maculaire
macule
Traités
maladie
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/la-sante-des-eleves-de-grande-section-de-maternelle-en-2013-des
2015
false
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
protection maternelle
Santé maternelle
syndrome de Jeune
mère
étudiants
majeur
adolescent
socialisme
facteurs socioéconomiques
jeune
en section
âge
jeûne
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N2-AUTOINDEXEE
Listes consultatives d’éléments nutritifs utilisables dans les aliments diététiques ou de régime pour nourrissons et enfants en bas âge
http://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/sh-proxy/fr/?lnk=1&url=https%253A%252F%252Fworkspace.fao.org%252Fsites%252Fcodex%252FStandards%252FCXG%2B79-2012%252FCXG_79f.pdf
2015
false
false
false
false
Codex Alimentarius
Italie
français
recommandation
aliment
Éléments
régime
nutrition
consultation
inférieur
consultants
aliments
âge
bas
élément chimique
alimentation
enfant
sulfure de baryum
nourrisson
Consultation
diétothérapie
Enfant
Diététique
consultation médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'épidémiologie de la dépendance du sujet âgé. Histoire naturelle, tendances évolutives et déterminants
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01168661
Le contingent de personnes issues de la génération du baby‐boom conjugué à une expansion de la morbidité de plus en plus observée dans certaines couches des populations âgées et vieillissantes constitue un défi majeur pour la société. L’objectif de cette thèse était d’étudier l’histoire naturelle et les déterminants de la dépendance dans le vieillissement
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
Comportement toxicomaniaque
déterminé
naturel
épidémiologie
dépendance
Sujet âgé
histoire naturelle
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'âge dans le cancer du sein : du diagnostic à la qualité de vie des patientes
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01555616
De nombreuses études ont montré que les femmes âgées atteintes de cancer du sein sont sous traitées par rapport aux plus jeunes. Si des publications suggèrent l’existence de fortes inégalités socio-économiques et géographiques dans le stade de découverte et la qualité de vie des patientes, l’effet différentiel de ces facteurs en fonction de l’âge est cependant largement méconnu en France. Les objectifs de ce travail étaient d’identifier les déterminants socio-économiques et géographiques du stade de découverte du cancer du sein en fonction de l’âge, de décrire la prise en charge et la survie des patientes atteintes de cancer du sein en fonction de l’âge, et d’identifier les déterminants de la qualité de vie, en fonction de l’âge chez des survivantes à 5 ans du cancer du sein
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
diagnostic
âge
a comme patient
Cancer du sein
aucun diagnostic
qualitatif
patients
cancer
qualité de vie
tumeurs du sein
cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination de l’âge gestationnel par échographie
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(15)30665-4/abstract
Objectif Aider les cliniciens à attribuer un âge gestationnel en fonction des résultats de la biométrie échographique.
10.1016/S1701-2163(15)30665-4
2014
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
article de périodique
déterminé
âge
échographie
âge gestationnel
échographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Anticoagulation du sujet âgé et carte d'anticoagulation
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo56.pdf
2010
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
sujet âgé de 80 ans ou plus
âge
cartes
anticoagulants
cartes comme sujet
anticoagulant
Sujet âgé
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie des anomalies des paupières liées à l'âge
https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/29_Chirurgie_des_anomalies_des_paupieres_liees_a_l_age.pdf
Cette fiche contient l'information sur l'opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.
2009
false
false
false
SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
paupières
âge
intervention chirurgicale
chirurgie générale
anomalie

---
N3-AUTOINDEXEE
Constipation chez le sujet âgé
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pharmacologie_et_toxicologie_cliniques/documents/cappinfo33.pdf
2004
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
constipation
Constipation
constipation
Sujet âgé
âge
constipation
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
Nous contacter.
07/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.