Libellé préféré : plat;

Synonyme SNOMED : plan;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002407/
En cohérence avec le Programme national de santé publique 2015-2025, le Plan ministériel de gestion des épisodes de chaleur extrême vise à assurer une coordination efficace des opérations de l’ensemble des acteurs du réseau de la santé concernés en présence de tels épisodes. Ce plan précise par conséquent : • les modalités de coordination lors d’épisodes de chaleur extrême entre les acteurs du réseau et du Ministère; • les modalités de remontée d’information, de transmission et de consolidation de données; • les rôles et les responsabilités des acteurs concernés.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
chaleur extrême
épisode de
chaleur
cartes
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d’actions COVID 19
un nouvel outil pour aider les entreprises à réaliser l’évaluation des risques
http://www.inrs.fr/actualites/plan-actions-COVID-19.html
La crise sanitaire liée au COVID 19 est une épreuve pour les entreprises françaises. Si nombre d’entre elles ont su adapter leur fonctionnement, d’autres s’interrogent sur la meilleure façon de mener leurs activités tout en garantissant la santé et la sécurité de leurs salariés. Pour répondre à leurs questions, elles peuvent à présent s’appuyer sur un nouvel outil en ligne : le « Plan d’actions Covid-19 ».
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
questionnaire
information scientifique et technique
cartes
Appréciation des risques
outil
plat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de préparation de la sortie du confinement
https://www.vie-publique.fr/rapport/274289-plan-de-preparation-de-la-sortie-du-confinement-rapport-castex
Rédigé à la demande du Premier ministre afin de préparer la sortie progressive du déconfinement, le présent rapport : propose le cadre sanitaire transversal qui s’applique pour accompagner la sortie du confinement. propose les conditions d’une reprise progressive de la vie économique et sociale : reprise du travail dans les commerces et les entreprises, de la vie sociale, de l’enseignement, de l’accueil des jeunes enfants, des transports, de la prise en compte des besoins de publics spécifiques (protection de l'enfance, personnes en situation de handicap..), les mesures relatives à l'outre-mer et les enjeux frontaliers.
2020
false
false
false
Vie publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Préparation
sortie
confinement de risques biologiques
plat
cartes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2019-2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002556/
Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2019-2020 présente les résultats des actions réalisées en 2018-2019 ainsi que les actions qui sont poursuivies pour l’année 2019-2020.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Fracture intertrochantérienne
Handicap
Handicap
plat
Fracture intercondylienne de l'humérus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
cartes
personnes handicapées
handicap
Handicap
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de plan d’action du groupe de réflexion sur l’usage de l’ECMO pour les patients COVID
Version 1 - 22 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Circuits-ECMO_Recommandations_20200322.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Réflexes
plat
mars
Aéroportie
a comme patient
réflexe
Fracture intertrochantérienne
Réflexes
Groupes de discussion
proposita
Acanthosis nigricans
cartes
patients
Réflexe
réflexe
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article774
À la demande de la ministre des solidarités et de la santé, l’IGAS a procédé en 2019 à l’évaluation du plan national déployé sur la période 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. Les investigations et les nombreux entretiens menés par la mission auprès des professionnels de santé et médico-sociaux, des sociétés savantes, des établissements, des autorités de santé, des agences régionales de santé, des acteurs associatifs, de certains patients et de leurs proches, des aidants bénévoles, en région parisienne et dans six autres régions, révèlent une mise en œuvre encourageante, quoiqu’encore partielle, de ce plan national. Ses effets concrets sont restés néanmoins modestes pour les professionnels et les patients, car l’accès aux soins palliatifs et le nombre de personnes formés demeurent faibles, même s’il existe sur le terrain de nombreux projets, au-delà du plan lui-même, qui concourent à mobiliser les acteurs au service d’un meilleur accompagnement en fin de vie.
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Soins palliatifs
études d'évaluation comme sujet
Accompagnement en soins palliatifs
planification des soins du patient
plat
accompagnement de la fin de la vie
Plans de soins
Fracture induite
cartes
soins palliatifs
programmes gouvernementaux
Fracture de Maisonneuve
changement social
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le Plan de surveillance des anomalies congénitales au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2608
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé le Plan de surveillance des anomalies congénitales au Québec (PSACQ) pour examen auprès du Comité d’éthique de santé publique (CESP). En plus de couvrir les anomalies congénitales, ce plan couvre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale ainsi que les erreurs innées du métabolisme. Les principaux objectifs de la surveillance des anomalies congénitales identifiés dans le plan de surveillance soumis sont de produire des estimations populationnelles fiables de leur prévalence, d’identifier les déterminants pour soutenir la politique et les programmes de prévention, d’optimiser la gestion des prestations de services, de réduire leur apparition, de même que la morbidité et la mortalité associées. L’avis du CESP porte sur le rôle joué par le dépistage prénatal et l’arrimage du plan aux services préventifs en périnatalité au Québec. Il analyse ensuite les enjeux éthiques qui en découlent soit le risque de stigmatisation des personnes dépistées et l’équité et utilité du plan en lien avec les indicateurs retenus. Enfin, des recommandations sont faites aux responsables afin de trouver un équilibre entre la bienfaisance et la non-malfaisance découlant du plan, et d’actualiser les valeurs d’utilité et d’équité qui le sous-tendent.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
anomalie congénitale
Québec
plat
organisation et administration
malformations
cartes

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000580.pdf
La mission porte sur l'évaluation du troisième plan santé environnement (PNSE 3) couvrant la période 2014-2019, plan de santé publique dans le cadre de la prévention des maladies non transmissibles (tabac, alcool, malnutrition, absence d'exercice physique). Le PNSE 3 comporte quatre types d'actions : certaines concernent une ou plusieurs sources désignées de risques, d'autres spécifiquement un « milieu », d'autres encore une pathologie ou un type de pathologies, et quelques-unes concernent une population particulière. La caractéristique principale consiste en une absence totale d'indicateurs sur les effets attendus en matière de niveau de santé, malgré la proposition par le Haut conseil de Santé publique (HCSP). Le PNSE 3 a permis de poursuivre des actions utiles déjà engagées mais la mesure de leur impact en termes d'amélioration de la santé des Français n'est pas possible (état sanitaire de la population, ou a minima sur son exposition à différentes nuisances). Les recommandations de la mission visent à faire du 4e PNSE un plan lisible et efficace placé à la hauteur de l'enjeu de santé publique que constitue la prévention des maladies liées à l'environnement, assurant la visibilité et la cohérence des plans sectoriels du champ santé-environnement (santé au travail, qualité de l'air, bruit, etc.), et un observatoire national de la santé environnement, doté d'un portail participatif de données. La mission préconise d'une part de relancer les plan régionaux santé-environnement (PRSE), en les arrimant aux contrats de plan Etat Région, et de faciliter l'émergence et la réalisation de programmes territoriaux de santé environnement, grâce à une clarification des compétences des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) sur ce champ et à une adaptation du code de l'urbanisme afin de mentionner explicitement la santé dans les sujets traités par les documents de planification et d'aménagement.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
Environnement
études d'évaluation comme sujet
cartes
santé environnementale
troisième
plat
programmes gouvernementaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Deuxième Plan National Cancer Luxembourg 2020-2024
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/plans-nationaux/plan-national-cancer.html
Au Luxembourg, chaque année, environ 1100 personnes meurent d’un cancer (600 hommes et 500 femmes). Le cancer reste la première cause de décès chez les hommes avec environ 32 % des décès et la deuxième chez les femmes avec 26 % des décès. Le programme gouvernemental 2018-2023 prévoit de poursuivre les efforts réalisés par le premier Plan National Cancer (PNC) 2014-2018 dans la lutte contre le cancer. Le deuxième plan luxembourgeois visant à consolider les actions de lutte contre le cancer déjà démarrées (PNC2 2020-2024), a été élaboré suite aux préconisations de l’accord de coalition de 2018, et il suit les recommandations du partenariat européen d’action contre le cancer (EPAAC) ainsi que la stratégie proposée pour un plan d’action stipulée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avec pour thème transversal le soutien au patient, le PNC2 2019-2023 a pour priorités principales la digitalisation des échanges de données et l’expansion des systèmes d’information du pays, l’implémentation d’une génétique moderne et de la pathologie moléculaire à travers le développement du Centre National de Génétique Humaine (CNGH), une structuration de l’oncologie en réseaux de compétences, le développement de la recherche en oncologie translationnelle, et la reconnaissance du rôle central et des missions de l’Institut National du Cancer.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intertrochantérienne
plat
cartes
tumeur maligne, sai
cancer
Luxembourg
tumeurs
programmes gouvernementaux
Cancer
Fracture souscapitale du fémur
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan national de lutte contre l'antibiorésistance et les infections associées aux soins
https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/recommandations/1576594345.pdf
2019
STPI - Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse
Tunisie
recommandation de santé publique
planification des soins du patient
programmes gouvernementaux
Lutte
résistance microbienne aux médicaments
infections
plat
infection croisée
Prévention des infections
Lutte
cartes
maladie infectieuse
Infection
Plans de soins
lutte
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Accélérer notre intervention : Plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-12-5-decembre-2019/article-4-plan-action-quinquennal-federal-infections-transmissibles-sexuellement-sang.html
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont le VIH, l’hépatite B et C, la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis et le virus du papillome humain, demeurent un problème important de santé publique tant à l’échelle nationale qu’internationale. En 2018, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont publié un Cadre d’action pancanadien sur les ITSS (le Cadre) visant à définir une approche globale et exhaustive de lutte contre les ITSS à l’intention de toutes les personnes intervenant sur cette problématique. Ce groupe comprend des ordres de gouvernement, les communautés et dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les fournisseurs de services de première ligne, les cliniciens, les spécialistes de la santé publique, les organisations non gouvernementales et les chercheurs.
2019
RMTC
Canada
article de périodique
Canada
planification sociale
infections
cartes
Infection
maladie infectieuse
accélération
sang
Gouvernement
maladies sexuellement transmissibles
plat
programmes gouvernementaux
infections
gouvernement

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un plan de surveillance intégrée des virus transmis par les moustiques au Québec, 2020-2025
https://www.inspq.qc.ca/publications/2614
Plus d’une centaine d’arbovirus ayant le potentiel d’infecter les humains a été identifiée à l’échelle internationale. Les autorités de santé publique doivent donc cibler les arbovirus causant des infections les plus à risque de complications afin de déterminer lesquels devraient faire l’objet d’une surveillance. Au Québec, tout comme ailleurs en Amérique du Nord, les infections cliniques les plus fréquentes et les plus à risque de complication sont associées au virus du Nil occidental (VNO), suivies de celles liées aux virus du sérogroupe Californie. La province effectue également un « monitorage entomologique » les principales espèces de moustiques qui véhiculent des arbovirus exotiques tels que les virus du Chikungunya, du Zika et de la Dengue.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
moustique
cartes
Transmissions
organisation et administration
virus
plat
Fracture intertrochantérienne
proposita
Intégration virale
Virus
Fracture souscapitale de l'humérus
Virus
culicidae
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan stratégique 2019-2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/2592
Ce plan stratégique fait écho à la mission de l’Institut de produire et de transférer des connaissances, mais s’inspire aussi des attentes exprimées par ses principaux clients et partenaires. Il reflète ses ambitions de solidifier sa présence au Québec en tant que chef de file scientifique en santé publique. Avec en toile de fond des éléments de contextes et des enjeux de santé publique actuels et émergents, ce plan stratégique est fortement ancré dans la programmation scientifique qui s’avère le cœur de la mission de l’Institut et constitue sa feuille de route au quotidien. Pour parvenir à sa destination en procurant avec agilité des productions s’appuyant sur des données probantes, l’Institut composera principalement avec deux enjeux, soit celui d’exercer un leadership d’influence proactif et celui d’être une organisation toujours plus performante.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Fracture ouverte
Fracture intercondylienne de l'humérus
cartes
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur le plan régional de surveillance de la Montérégie
https://www.inspq.qc.ca/publications/2569
Le projet de Plan régional de surveillance de la Montérégie (PRSM), élaboré par la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, vise essentiellement deux objectifs : 1) bonifier la mesure de certains objets de surveillance et 2) améliorer la représentativité territoriale de sources de données prévues au Plan national de surveillance. Le PRSM s’appuie sur des travaux visant à déterminer si les sources de données disponibles étaient adéquates aux fins de surveillance de la région. Dans les cas où les sources disponibles étaient jugées insuffisantes, des sources complémentaires d’information furent identifiées afin de combler les besoins, notamment en ce qui a trait aux découpages territoriaux utilisés par les municipalités du territoire. En parallèle, un exercice de consultation a été mené afin de mieux cerner les besoins des parties prenantes en matière de surveillance. Notons que le PRSM ne propose pas de nouveaux objets ou indicateurs.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
cartes
organisation et administration
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N SG/POLE SANTE-ARS/DGCS/DGOS/ 2019/182 du 31 juillet 2019 relative à la mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) en faveur du plan de lutte contre les violences scolaires
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44842
La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de la contribution des ARS et professionnels de santé à la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences scolaires
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
lutte
violence
Fracture intercondylienne de l'humérus
mobilisation
Santé
Violence
circonférentiel
plat
Accouchement prématuré
attitude envers la santé
Lutte
cartes
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur le Plan national de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants – Volet : Activité physique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2547
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déposé le plan thématique sur l’activité physique intitulé Plan national de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants — Volet : Activité physique pour examen au du Comité d’éthique de santé publique (CESP). Les objets, les indicateurs ainsi que les sources de données qui y sont proposés seront ajoutés au Plan national de surveillance (PNS) afin de bonifier la surveillance de l’activité physique. Le plan définit l’activité physique comme un comportement influencé par des facteurs individuels et environnementaux qui se présentent sous différentes formes soit l’activité physique domestique, de travail ou de l’occupation principale, de transport et de loisir.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Santé de la population
plat
plans de santé de l'État
Physique
programmes gouvernementaux
cartes
surveillance de la population
exercice physique
Physique
Santé de la population
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan d'action en santé mentale 2015-2020 – Faire ensemble et autrement
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001319/
Le Plan d'action en santé mentale (PASM) 2015-2020 s’inscrit dans la continuité du précédent tout en mobilisant le réseau de la santé et des services sociaux et ses partenaires en vue de « faire ensemble et autrement », en offrant des soins de qualité, mais aussi en travaillant à abattre les frontières entre les services et les obstacles à l’accès.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Santé mentale
Santé mentale
plat
santé mentale
Fracture intertrochantérienne
Fracture de Maisonneuve

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances relatives au plan blanc des professionnels œuvrant au SAMU et aux urgences adultes de l'hôpital du Havre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01830853
Le plan blanc est le dispositif mis en place lors d’un afflux massif de victimes dans un établissement de santé en cas de situation sanitaire exceptionnelle. Dans un premier temps, nous avons évalué les connaissances relatives au plan blanc des professionnels oeuvrant aux urgences adultes et au SAMU. Dans un second temps, nous avons étudié le désir de formation des professionnels.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
services des urgences médicales
coloration blanche
syndrome de Propping-Zerres
relations interprofessionnelles
professionnel
hôpital
Adulte
adulte
adulte
Adulte
connaissance
relatif
connaissance
hôpitaux
d'urgence
urgences
plat
urgence
Blancs
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Maladies Rares Luxembourg 2018-2022
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/plans-nationaux/maladies-rares.html
L’objectif recherché est d’assurer aux personnes atteintes et à leurs proches, un accès équitable au diagnostic, une prise en charge médicale et psycho-sociale adaptée, une prise en charge par l’assurance maladie et l’assurance dépendance large et égalitaire et la possibilité de satisfaire les besoins et désirs d’épanouissement scolaires, professionnels et personnels des personnes concernées.
2018
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
rapport
information patient et grand public
Maladie rare
plat
maladies rares
programmes gouvernementaux
maladie
Luxembourg
Fracture ouverte
Maladies
Fracture induite

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43951
La présente instruction a pour objectif la rédaction de plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
préjugé
Dermatite
lutte
santé publique
plat
dû à
Syndrome de perfusion du propofol
artemisia
Santé publique
ARMOISE
Lutte
Artemisia
ambrosia
relatif
armoise feuille
arrêté
feuilles
Fracture induite
instruction

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultations particulières et auditions publiques dans le cadre de l’étude des pétitions concernant l’instauration et l’application d’un plan d’action relatif à la maladie de Lyme : mémoire déposé à la Commission de la santé et les services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2367
L’INSPQ salue l’opportunité qui lui est donnée de présenter à la Commission de la santé et des services sociaux un portrait des activités de surveillance et de prévention de la maladie de Lyme au Québec, et de préciser quelques éléments permettant de répondre à certaines préoccupations soulevées par les signataires des pétitions déposées et étudiées dans le cadre de cette consultation particulière.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
mémoire
Maladies
Service social
collecte de données
Audition
consultants
publications
consultation
grandes lignes
Services de santé
Applications
Consultation
oreille, sai
maladie de Lyme
services sociaux et travail social (activité)
mémoire
Mémoire
Applications
plat
maladie de lyme
audition
Maladie de Lyme
Mémoire
attention
relatif
Audition
Socialisme
Applications
ouïe

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations pour l’articulation entre la génétique clinique, les laboratoires, les plateformes et les filières dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025; conséquences pour le circuit des échantillons et des fichiers de résultats
https://anpgm.fr/media/documents/BP-ANPGM_012_Recommandations_PFMG2025_V1.pdf
2018
ANPGM
France
recommandation professionnelle
ayant comme résultat
France
Médecins
France
laboratoires
génomique
génome
gène
plat
Génétique
France
France
Articulateurs
articulations
cartes
France
français
Génétique
médecine
Génétique
Articulations
directives de santé publique
Génétique
génétique
articulateurs dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national « sante affective et sexuelle » (à partir de 2019)
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle.pdf
Dans le cadre du « Programme national - Promotion de la Santé Affective et Sexuelle » au Grand-Duché de Luxembourg, le présent plan d’action national pluriannuel (PAN - SAS), fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 en accord avec tous les ministères concernés.
2018
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intercondylienne de l'humérus
affect
programmes gouvernementaux
plat
maladie
affect
maladie
Santé sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
La littératie en santé - usagers et professionnels : tous concernés ! Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé - Avis adopté en assemblée plénière le 06 juillet 2017 –
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_plen_060717_litteratie_en_sante_v_diffusee_env_pmc_2304_vuap_24_250418.pdf
Dans cet avis, la CNS présente les concepts et les enjeux liés à la littératie en santé. Elle recommande la mise en oeuvre d’un programme d’action ambitieux. Les principales recommandations s’articulent autour de 3 axes : - Créer un environnement favorable au développement de la littératie en santé, - Mobiliser les ressources et les dispositifs pertinents pour développer la littératie en santé des populations vulnérables, - Développer l’évaluation et la recherche, et diffuser les pratiques exemplaires.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
recommandation
socialisme
Fracture de fatigue
professionnel
plat
compétence informationnelle en santé
personnel de santé
adoption
adoption
grandes lignes
jugement
facteurs socioéconomiques
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Perinée plan superficiel
https://www.youtube.com/watch?v=n76U3uc57C8
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2018
false
false
false
true
Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Anatomie de la région pelvienne et périnéale
anatomie
plat
périnée
superficiel

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2015-2019 - Bilan 2017-2018
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002236/
Le Bilan 2017-2018 du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015-2019 présente les résultats de la deuxième année de mise en œuvre ainsi que les actions qui seront poursuivies pour l’année 2018-2019. Nous invitons l'ensemble des employés à consulter le plan d'action pour une meilleure mobilisation vers l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, l'avancement des engagements du MSSS par rapport au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) est présenté en annexe.
2018
Primary and Hospital Care
Canada
article de périodique
handicap
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture induite
personnes handicapées
Personna +
plat
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Fracture de fatigue
Bilan
Handicap
Fracture de Maisonneuve
Handicap
Handicap
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection contre les chutes - Plan de protection contre les chutes (général)
https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/fall%20protection_general.html
Pourquoi la planification de la protection contre les chutes est-elle importante ? Qu'est-ce que le travail en hauteur ? Que sont les plans de protection contre les chutes et pourquoi sont-ils importants ? Comment savoir si le milieu de travail devrait avoir un plan de protection contre les chutes ? Quels sont les aspects à examiner pendant une évaluation des risques de chute ? De quoi faut il tenir compte lors de la rédaction d'un plan de protection contre les chutes ? Qui est responsable des risques de chute ? Le plan de protection contre les chutes comprend-il de la formation pour ceux qui travaillent en hauteur ? Le plan de protection contre les chutes comprend-il un plan de sauvetage ?
2018
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
information scientifique et technique
chutes accidentelles
plat

---
N2-AUTOINDEXEE
La RCP d’onco-gériatrie modifie-t-elle le plan de traitement oncologique initialement prévu par le cancérologue référent ?
http://www.sudoc.fr/231022204
Introduction : Le cancer de la personne âgée est un problème de santé publique grandissant. Il existe peu d’études s’intéressant à l’impact de l’évaluation onco-gériatrique sur la décision thérapeutique oncologique. Objectif : L’objectif principal de ce travail est de décrire les modifications de plan de traitement oncologique des patients dans les suites de la RCP d’onco-gériatrie et de détailler les facteurs prédictifs des modifications de plan de traitement proposés. Matériels et méthodes : La population cible de ce travail est composée de tous les patients âgés de 75 ans ou 70 ans et fragiles, présentés à la RCP d’Onco-gériatrie de l’ICM Val D’Aurelle entre janvier 2016 et janvier 2018. Résultats : 377 patients ont été inclus, d’âge médian 81 ans. La grande majorité des patients présentait au moins un syndrome gériatrique (dépendance, dénutrition, troubles cognitifs, risque de chutes, dépression, trouble sensoriel). Sur les 377 patients, il a été proposé une modification du plan de traitement chez 85 d’entre eux, soit 22.5 % des patients. En analyse univariée, les facteurs prédictifs d’une proposition de modification du plan de traitement étaient le nombre de comorbidités (OR 1.14), le nombre de médicaments (OR 1.08), un score IADL 7/8 (OR 1.68), un score de Lee 14 (OR 3.02), un appui monopodal altéré (OR 2.11) et un OMS 3-4 (OR 2.44). En analyse multivariée, le score de Lee 14 était associé à une plus grande probabilité de proposition de modification de plan de traitement (OR 2.79). Conclusion : L’évaluation onco-gériatrique permet une modification du plan de traitement oncologique chez 22.5 % des patients. Le nombre de comorbidités, le score IADL, le score de Lee, l’appui monopodal et le statut OMS sont des facteurs prédictifs d’une proposition de modification thérapeutique oncologique
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Gériatrie
réanimation cardiopulmonaire
Oncologues
Gériatrie
signe de babinski
gériatrie
Oncologie
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la mise en place en 2018 d'un plan de surveillance de la contamination des préparations pour nourrissons, des aliments destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour nourrissons et des préparations de suite par les esters de 3-MCPD et les esters de glycidol
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2017SA0084.pdf
L’Anses a été saisie le 27 avril 2017 par la DGCCRF pour la réalisation de l’appui scientifique et technique suivant : Demande d’appui scientifique et technique pour la mise en place, en 2018, d’un plan de surveillance de la contamination des préparations pour nourrissons, des aliments destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour nourrissons et des préparations de suite par les esters de 3-MCPD et les esters de glycidol.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
ester
glycidol
Spécialistes
relatif
Anses
Alimentation
aliments de restauration rapide
alimentation
spécial
contaminé
aliment
Fracture induite
aspartate aminotransferases
grandes lignes
plat
esters
préparation pour nourrissons
contamination des aliments
glycidol
Préparation
médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan Interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/02/PlanVIOLENCES_-ENFANTS_2017-2019.pdf
2017
false
false
false
France
français
rapport
enfant
enfant
déplacement
violence
plat
lutte
grandes lignes
mobilisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction n SG/PMND/DGOS/DGS/DGCS/2017/56 relative à la définition des modalités de pilotage de la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41870
la présente instruction a pour objet de définir les modalités de pilotage de la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
maladie
dégénérescence
grandes lignes
Maladies
régional
plat
relatif
neurologie
Maladie
instruction
Catégorie soins de santé
grandes lignes
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur l'hypocondrie
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6634
Une pathologie fréquente: l'hypocondrie. Cette forme d’anxiété excessive vis-à-vis de son état de santé touche de plus en plus de monde depuis l'ère internet.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
hypochondrie
grandes lignes
majeur
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001828/
Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille regroupe un ensemble de mesures coordonnées au profit des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces mesures ont pour objectif de favoriser le développement de leur plein potentiel, de permettre leur accomplissement ainsi que de soutenir leurs proches.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
famille
plat
grandes lignes
Spectre d'action
trouble
Trouble du spectre autistique
personnes
pensée autiste
famille
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6677
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de handicap sévère de la vue pour les plus de 50 ans. Elle touche 15% de la population de plus de 75 ans.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
dégénérescence maculaire
grandes lignes
âge
majeur
dégénérescence maculaire
dégénérescence
macule
plat
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur l'ostéopathie pédiatrique
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6755
L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes. Elle peut même être pratiquée sur des bébés de quelques semaines.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
pédiatrie
majeur
pédiatre
grandes lignes
plat
maladie osseuse
ostéopathie
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Autisme : le bilan du 3e plan et les préconisations de l’Igas
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/autisme-bilan-du-3e-plan-preconisations-igas-20170515.html
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas), en lien avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), a procédé à l’évaluation du 3e plan autisme 2013-2017. Son rapport a été remis à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion le 4 mai 2017.
2017
false
false
false
Vie publique
France
français
information scientifique et technique
pensée autiste
plat
grandes lignes
Bilan
trouble autistique
grandes lignes
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan d’analyse de la surveillance intégrée de la maladie de Lyme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2257
Depuis 2013, la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour proposer des programmes de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce plan d’analyse documente les fondements de cette surveillance ainsi que les différentes publications associées. La surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur l’intégration de la surveillance des cas humains et de la surveillance acarologique passive et active.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
grandes lignes
plat
maladie de lyme
maladie de Lyme
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan 2017-2021 pour la greffe de cellules souches hématopoïétiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_2017-2021_pour_la_greffe_de_cellules_souches_hematopoietiques.pdf
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
Cellules souches hématopoïétiques
grandes lignes
cellule souche hématopoïétique
plat
transplantation de cellules souches hématopoïétiques
transplant
cellules souches hématopoïétiques
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan 2017-2021 pour la greffe d'organes et de tissus
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_2017-2021_pour_la_greffe_d_organes_et_de_tissus.pdf
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
transplantation d'organe
partie d'un organe
transplants
Organismes
plat
grandes lignes
Tissus
transplant
organismes
grandes lignes
tissus

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan 2017-2021 pour la procréation, l'embryologie et la génétique humaine (PEGh)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_2017-2021_pour_la_procreation_embryologie_genetique_humaine_pegh.pdf
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
embryologie
génétique
gène
Génétique humaine
homo sapiens
grandes lignes
humains
plat
génétique médicale
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Accident civile - Instruction interministérielle CDCS/DGAC/SG/DGS/DGSCGC/DGGN/DGPN du 26 avril 2017 relative au plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42271.pdf
La présente instruction introduit le plan d'urgence en cas d'accident de l'aviation civile, demandé par l'article 21 du Règlement européen n0996/2010 du 20 octobre 2010. Elle présente le plan qui est constitué de 2 volets : « un volet recherche et sauvetaqe » et « un volet assistance aux victimes et à leurs proches » ainsi que les travaux de planification à réaliser.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation
Urgences
Accidents d'aviation
urgence
grandes lignes
relatif
instruction
accident
plat
Aviation
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
Accidents
d'urgence
urgences
grandes lignes
aviation
accidents

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur le vitiligo, une affection dermatologique qui dépigmente la peau
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7042
Une affection qui blanchit certaines zones de peau. Le vitiligo touche 0,5 à 2 % de la population, hommes et femmes confondus. Il n'est pas contagieux ni dangereux, mais retentit souvent de façon importante sur la vie des personnes concernées.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
Dermatologues
dermatologie
dermatologique
vitiligo
Peau
vitiligo
plat
grandes lignes
maladie de la peau
Affect
majeur
achromie de la peau
peau
grandes lignes
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur la rougeole
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7218
Depuis septembre 2016, la Roumanie connait une grave épidémie de rougeole. Retour sur les symptômes, les complications, la transmission et le traitement de cette maladie, chez les enfants et chez les adultes.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
rougeole
rougeole
rougeole
majeur
plat
grandes lignes
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers un plan intégré d’evidence - based practice en Belgique
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/vers-un-plan-int%C3%A9gr%C3%A9-d%E2%80%99evidence-based-practice-en-belgique-%E2%80%93-premi%C3%A8re-partie-plan
La pratique des soins de santé évolue d’année en année vers une approche plus scientifique et plus rigoureuse, suivant en cela la philosophie « basée sur les preuves » (« evidence-based »). Pour tenir les professionnels des soins au courant des évolutions scientifiques les plus récentes, des « recommandations de bonne pratique » sont développées et diffusées par diverses organisations professionnelles belges, mais il n’y a pas de cohérence dans la manière dont ce travail – de bonne qualité – est effectué (et financé). C’est pourquoi la ministre de la santé Maggie De Block souhaite optimaliser le processus grâce à un plan fédéral ; elle a chargé le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de coordonner la conception de ce plan. Le rapport publié aujourd’hui porte sur la première partie des travaux préparatoires, à savoir le choix de la structure de gouvernance la plus appropriée pour pouvoir aligner le travail de tous les acteurs déjà présents sur le terrain.
2017
false
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
pratique factuelle
Gouvernement
grandes lignes
Belgique
plat
programmes gouvernementaux
gouvernement
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et du plan obésité 2010-2013
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article622
L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes. La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux.
2017
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
obésité
grandes lignes
obésité
Évaluation de l'état nutritionnel
programmes nationaux de santé
plat
évaluation de programme
obesite
programmes gouvernementaux
nutrition
obésité
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances du personnel médical et des cadres de santé des services d’urgence en Gironde sur le plan blanc
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01626792
Objectif : l’hôpital doit faire face à des afflux massifs de patients en rapport avec des situations sanitaires exceptionnelles. Le plan blanc est le dispositif mis en place à l’hôpital pour répondre à ces situations de crise. Notre étude consiste à évaluer la connaissance du personnel médical et des cadres de santé des urgences de Gironde sur le plan blanc.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
main-d'oeuvre en santé
services des urgences médicales
corps médical
Personnel de santé
Savoir
grandes lignes
recherche sur les services de santé
Blancs
plat
infirmières administratives
Services d'urgences de santé
d'urgence
connaissance
urgence
médical
coloration blanche
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
personnel de santé
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes
population blanche

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur les douleurs post-opératoires
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7729
la chirurgie doit-elle toujours faire mal?, la réponse est non. Cette douleur touche pourtant presque une personne sur deux.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
grandes lignes
Douleur
plat
majeur
douleur
douleur postopératoire
grandes lignes
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national VIH 2018-2022
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-sida-2018-2022.html
Le présent plan d’action national VIH, piloté par le Comité de surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles, couvrira la période de 2018 à 2022 et constitue le principal instrument de pilotage, de monitoring et d’évaluation dans la lutte contre le VIH. Il poursuit deux objectifs essentiels, à savoir la prévention de la transmission et de la propagation du VIH dans la population générale et parmi les publics les plus exposés ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ce double objectif s’articule autour de cinq axes stratégiques, à savoir : la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge psycho-médicosociale des PVVIH, la non-discrimination et l’inclusion, ainsi que la recherche. Le premier plan d’action national quinquennal en matière de lutte contre le VIH/sida fut lancé en 2006. Il a été suivi par un deuxième plan d’action qui couvrait la période de 2011 à 2015.
2017
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
rapport
virus de l'immunodéficience humaine
grandes lignes
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
programmes gouvernementaux
plat
vih

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité d'un plan d'activation des intentions sur l'examen quotidien des pieds de personnes atteintes de diabète de type 2 inscrites dans un programme d'enseignement de diabète en groupe
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8084
Les complications du pied diabétique s' alourdiront dans les prochaines années. Il est recommandé prioritairement de mettre en l' avant-plan des interventions préventives qui permettent de reconnaître les complications du pied diabétique. L'examen quotidien des pieds (EQP) est un comportement préventif incontournable et trop souvent négligé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DB2). L' objectif principal de la présente étude consistait à mesurer l' efficacité d'un programme d'enseignement, bonifié par l'ajout de la technique d'activation des intentions, sur la fréquence de l'EQP auprès de personnes atteintes de DB2.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
activateurs orthodontiques
efficace
atteint
diabète de type 2
Enseignement programmé
plat
diabète non insulino-dépendant
enseignements programmés comme sujet
Personna +
évaluation des acquis scolaires
quotidien
ACTIVIR
grandes lignes
diabete de type 2
intention
personnes
pied diabétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la prise en charge des résidents diabétiques en EHPAD : mise en place d’un Plan de Soins Personnalisé dans deux établissements à Raon-l’Etape et Senones
http://www.sudoc.fr/227192710
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la mise en place d’un Plan de Soins Personnalisé (PSP) chez les résidents diabétiques vivant dans ces établissements, en faisant l’hypothèse que cela permettrait une optimisation de leur prise en charge
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mise en charge
établissements de soins de long séjour
Diabète
intermédiaire
Plans de soins
deux
plat
diabète
gestion des soins aux patients
établissement de soins
planification des soins du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan national sur les résidus de médicaments dans les eaux (PNRM) 2010-2015
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-d-action-nationaux/article/plan-national-sur-les-residus-de-medicaments-dans-les-eaux-pnrm-2010-2015
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
rapport
grandes lignes
résidus de médicaments
programmes gouvernementaux
médicament
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérimentation projet PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) dans la région Bourgogne : quels sont les freins à l'utilisation de l'outil plan personnalisé de santé ?
http://www.sudoc.fr/203152204
La première partie de ce travail de thèse est réalisée à base de questionnaires : un état des lieux des connaissances et des réflexions du nouveau projet PAERPA et du PPS auprès des acteurs du territoire de Bourgogne - Nivernaise (Nièvre). La deuxième partie consiste en une étude qualitative, par entretiens semi-dirigés auprès des médecins généralistes et infirmières du territoire de Bourgogne-Nivernaise, jusqu’à la saturation des données qui ont pu mettre en évidence les freins à l’utilisation du PPS
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perte d'autonomie
personne âgée
Comportement d'utilisation d'outil
sujet âgé
outil
sujet âgé de 80 ans ou plus
plat
grandes lignes
vie autonome
frein
risque
santé
régional
autonomie personnelle
sujet âgé de 80 ans ou plus
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation du personnel en unité de préparation d'anticancéreux : proposition d'un plan et d'un outil de formation théorique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01494856
L’objet de notre travail est de faire dans un premier temps, une revue des pratiques 15 ans après la publication des BPPH en ce qui concernent la formation initiale et continue des agents manipulant des produits cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalières. Dans un second temps, de proposer un plan de formation initiale et continue ainsi qu’un outil permettant de former et d’habiliter le personnel.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
proposita
formé
antinéoplasiques
plat
grandes lignes
Personnel sans formation
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Indicateurs de résultat et d’impact du 3e Plan cancer
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=590
Le Plan cancer 2014-2019 se décline en 17 objectifs opérationnels structurés en 184 actions. Afin d’en permettre le suivi et l’évaluation, trois types d’indicateurs on été proposés : de suivi, d’impact, et de résultats. L’avis du HCSP porte sur 12 indicateurs d’impact et 39 indicateurs de résultat pour répondre à la saisine de la Direction générale de la santé (DGS). Ayant pris acte de la qualité des fiches descriptives qui lui ont été communiquées, le HCSP a concentré son analyse sur le seul critère de la pertinence, mesurant la capacité d’un indicateur à rendre compte des objectifs auxquels il se rapporte. Le HCSP a également examiné les indicateurs au regard de la manière dont ils permettraient in fine de rendre compte des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS), dans la mesure où leur réduction est, en France, un enjeu majeur de santé publique. Le HCSP fait les constats suivants : La grande majorité des indicateurs sont pertinents, car ils permettent de rendre compte de l’atteinte de l’objectif auquel ils se rattachent, mais parfois de façon partielle. Ils ne rendent compte que de résultats quantitatifs et non de la modification qualitative visée par l’objectif. Les indicateurs sont de nature à permettre l’évaluation in fine du plan : ils sont nécessaires et utiles tout en restant souvent partiels ou limités. Les indicateurs retenus ne permettront pas, à la fin du plan, d’évaluer la progression des inégalités sociales et territoriales de santé même lorsque les enquêtes existantes permettent de le faire.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
cancer
tumeur maligne, sai
indicateur
cancer
indication de
laisse entrevoir
ayant comme résultat
grandes lignes
indicateurs de résultat
plat
Cancer
grandes lignes
évaluation de résultat des soins
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Gros plan sur la dialyse nocturne
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/6171
La dialyse nocturne, cette technique permet de nettoyer le sang la nuit de façon plus efficace en épargnant aux patients des séances en journée.
2016
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
dialyse
la nuit
grandes lignes
majeur
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N SG/DSSIS/2016/309 du 14 octobre 2016 relative à la mise en oeuvre du plan d’action sur la sécurité des systèmes d’information (« Plan d’action SSI ») dans les établissements et services concernés
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41533
Enjeux de la sécurité des systèmes d’information de santé et demande aux ARS de diffuser le plan d’action SSI.
2016
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
grandes lignes
relatif
plat
sécurité
instruction
systèmes d'information
systémique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du plan national maladies rares 2, 2011-2016
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=558
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
maladie
programmes gouvernementaux
plat
maladies rares
grandes lignes
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan Blanc - Recommandations pour le retraitement des dispositifs médicaux réutilisables
http://www.sf2s-sterilisation.fr/wp-content/uploads/2016/09/PLAN%20BLANC%20SF2S.pdf
2016
false
false
false
France
français
recommandation professionnelle
Recommandations
Dispositifs médicaux
Blancs
équipement et fournitures
plat
coloration blanche
retraite
Counseling directif
dispositif
médical
grandes lignes
retraite
directives de santé publique
population blanche
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation intermédiaire du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites-69/article/le-hce-publie-son-evaluation
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_evaluation_4eplan_violences-vf.pdf
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a présenté aux ministères concernés, le 19 avril dernier, son rapport intermédiaire d’évaluation du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la 1ère fois en France, un plan national relatif aux violences faites aux femmes a prévu l’intégration, dès sa conception, d’une démarche d’évaluation – mandat confié au HCE. L’objectif de notre évaluation intermédiaire est simple : il vise à donner toutes les chances d’une mise en œuvre la plus complète possible de ce plan d’ici la fin 2016.
2016
false
false
false
HCE - Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
France
français
rapport
Femelle
lutte
grandes lignes
Femmes
violence
plat
intermédiaire
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=555
Le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 a été évalué par le HCSP. Ce plan a été construit autour d’objectifs stratégiques avec un rôle central des agences régionales de santé pour sa mise en œuvre. Il est décliné autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie ; selon les publics et les territoires ; entre la psychiatrie et son environnement sociétal ; entre les savoirs. Le HCSP dresse les constats suivants : ce plan est consensuel et pertinent. On constate des progrès dans la reconnaissance du rôle des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leur entourage. Les études et les recommandations sur le handicap psychique se sont développées. On a assisté à un rôle accru des secteurs médico-social et social, et à un début de rééquilibrage de l’offre de soins. La santé somatique est mieux prise en compte et une attention a été apportée à la prise en charge en urgence et à l’accès aux soins des populations défavorisées. Il persiste cependant des difficultés : notamment une hétérogénéité des pratiques de soins et des moyens. Le HCSP regrette l’absence de remboursement des soins de psychothérapie. Le HCSP recommande d’inscrire la politique de santé mentale et de psychiatrie de façon pérenne et pilotée à long terme, avec une dimension interministérielle, plutôt que de mettre en place des plans successifs. Une enquête qualitative dans 5 régions a permis d’enrichir cette évaluation. Le rapport comporte 64 recommandations déclinées autour de cinq thèmes principaux : organisation des actions, prévention, développement des formations et soutien de la recherche, amélioration de l’accès aux soins, et amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un trouble psychique.
2016
false
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
psychiatrique
santé mentale
plat
grandes lignes
psychiatrie
psychiatre
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
3ème plan Autisme (2013-2017)
Rapport d'étape Mai 2013 - Avril 2016
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/164000267.pdf
Présenté devant le Comité national Autisme le 21 avril 2016, ce bilan d'étape fait le point sur la mise en oeuvre du 3ème plan autisme 2013-2017. Le document est structuré à partir des axes prévus dans ce 3ème plan : diagnostiquer et intervenir précocement ; accompagner tout au long de la vie ; soutenir les familles ; poursuivre les efforts de recherche ; former l'ensemble des acteurs ; structurer une gouvernance locale et nationale.
2016
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
plat
maladies auto-immunes
rapport de suivi
pensée autiste
grandes lignes
trouble autistique
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis sur l’évaluabilité du projet de Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=511
Le HCSP a été saisi en janvier 2015 par le coordonnateur de la rédaction du futur « Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie » afin de l’aider à prévoir son évaluation à terme. Ce projet de plan s’inscrit parmi les applications opérationnelles du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, adopté par l’Assemblée nationale le 17 octobre 2014 et par le Sénat le 19 mars 2015. Le HCSP a fait une lecture critique du projet et passé en revue les éléments qui seront nécessaires à la réalisation d’une évaluation de ses résultats. Il analyse ainsi la structure globale et l’organisation des fiches techniques, mettant en évidence la nécessité de retoucher son architecture interne et d’énoncer de façon explicite les objectifs et résultats attendus de chaque axe et action. Il explique comment identifier les indicateurs en fonction des résultats attendus. Il étudie les concepts de référence sur lesquels s’appuient les propositions d’actions et souligne l’importance de choisir des définitions précises et des outils de mesure basés sur les preuves, pour fixer des résultats à atteindre. Il souligne également l’importance de construire ou mettre en place les systèmes d’information nécessaires à la mesure des résultats et de décliner les objectifs du plan en termes de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’avis a été présenté aux responsables du projet et utilisé par ces derniers pour finaliser le futur plan dans le sens des recommandations émises par le HCSP.
2015
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
perte d'autonomie
programmes gouvernementaux
vie autonome
grandes lignes
plat
autonomie personnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activités saison 2014 - Plan d’intervention gouvernemental 2013-2015 pour la protection de la population contre le virus du Nil occidental
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001076/
2015
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
virus du Nil occidental
saisons
plat
rapport (information)
Gouvernement
célécoxib
virus du nil occidental
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
grandes lignes
population
programmes gouvernementaux
gouvernement
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS relatif au troisième Plan National Santé-Environnement : 2015-2019
http://www.acadpharm.org/dos_public/Avis_PNSE3___AcadEmie_nationale_de_Pharmacie_VF_2015.01.23.pdf
2015
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
français
information scientifique et technique
santé environnementale
relatif
troisième
attitude envers la santé
programmes gouvernementaux
grandes lignes
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Premier rapport au président de la République - Plan cancer 2014-2019
http://www.e-cancer.fr/content/download/118083/1408618/file/Premier%20rapport%20au%20pr%C3%A9sident%20de%20la%20R%C3%A9publique%20-Plan%20cancer%202014-2019-2015-V2.pdf
2015
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
rapport
cancer
rapport (information)
grandes lignes
rapport de recherche
célécoxib
tumeur maligne, sai
Cancer
rapport albumine/globuline
cancer
tumeurs
premier
plat

---
N3-AUTOINDEXEE
Visite de non contre-indication au sport : pratique et interêt sur le plan cardio-vasculaire en médecine générale dans la région Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01255133
Introduction : Le dépistage de la mort subite (MS) représente un enjeu de santé publique. La visite de non contre-indication au sport (VNCIS) est prévue pour tenter de limiter ce risque au cours d’une activité sportive. En parcourant la littérature, il n’existe pas de réel consensus relatif à cette consultation. L’objectif principal de cette étude était de déterminer l'intérêt qu'ont les MG à dépister une pathologie cardiaque pour valider une aptitude au sport chez les patients asymptomatiques
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
appareil circulatoire, sai
généralisé
médecins généralistes
grandes lignes
intérêt commun
régional
sports
plat
Médecine générale
contre-indication à
justice sociale
cardiologie
Médecine vasculaire
Indicateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/031215_-_plabe56.pdf
2015
false
false
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
France
français
malades en phase terminale
vie
planification des soins du patient
Plans de soins
programmes gouvernementaux
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
Soins palliatifs
changement social
plat
fin
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action pour l'organisation de la programmation de la recherche en santé
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/154000656.pdf
A l'occasion du colloque du 50e anniversaire de l'Inserm, en avril 2014, le Président de la République a souhaité que l'alliance Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) organise la réflexion stratégique relative au renforcement des synergies entre acteurs de la recherche en santé. Dans cette perspective, une mission a été confiée au Président d'Aviesan par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère des affaires sociales, de la santé, et des droits des femmes, afin de préparer un plan d'action répondant aux orientations de la Stratégie nationale de santé et de la Stratégie nationale de recherche.
2015
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Programmes
plat
organisateurs embryonnaires
Recherche-action
plan de recherche
recherche sur les services de santé
Santé
organisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Savoir communiquer avec les radiothérapeutes
De l’image au plan de traitement
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/12_05_2015/12_05_2015_F_BIDAULT/Index.html
http://cerf.radiologie.fr/savoir-communiquer-avec-les-radioth%C3%A9rapeutes-de-l%E2%80%99image-au-plan-de-traitement
http://cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/Enseignement/DES/Archives-Documents/2%20FB%2020150512_DES_modImonco_bidault.pdf
Planification de traitement; Exemples d’utilisation avancée de l’imagerie; Considérations techniques; Conclusion
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
Radiothérapie
grandes lignes
commun
thérapeutique
Actualités
communisme
communication
plat
radiothérapeute
grandes lignes
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan stratégique de l’OMS pour réduire l’impact des situations d’urgence et des catastrophes
http://www.who.int/entity/hac/publications/strategic-plan-emergencies/fr/index.html
L’objectif de ce document est d’illustrer la façon dont l’OMS contribue à réduire la mortalité, la morbidité et les handicaps dus aux situations d’urgence, tout en veillant au bien-être et à la dignité des personnes touchées.
2015
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
rapport
Catastrophes
grandes lignes
urgence
plat
Urgences
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
Organisation Mondiale de la Santé
d'urgence
catastrophes
grandes lignes
urgences

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction relative au cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/07/cir_38551.pdf
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=38551
2014
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
trouble autistique
précoce
instruction
changement social
diagnostic précoce
plat
trouble autistique commençant dans l'enfance
grandes lignes
intervention éducative précoce
Troubles généralisés du développement
aucun diagnostic
trouble envahissant du développement
enfant surdoué
relatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan maladies neuro-degeneratives
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_maladies_neuro_degeneratives_def.pdf
2014
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
Maladie
maladie
neurologie
Maladies
grandes lignes
plat
dégénérescence
maladie
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Santé Environnement (PNSE 3) 2015-2019
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-d-action-nationaux/article/le-plan-national-sante-environnement-pnse3-2015-2019
2014
false
true
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
santé environnementale
grandes lignes
programmes gouvernementaux
plat
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique. VI. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape de l'élaboration du plan d'intervention
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012015
Le raisonnement clinique ne s'arrête pas avec la formulation du diagnostic. Il doit se poursuivre à l'étape de l'élaboration du plan d'intervention pour permettre au médecin de faire les meilleurs choix d'investigations, de recommandations, de traitements et de suivi. Au cours de la supervision, grâce à une démarche de diagnostic pédagogique semblable à celle appliquée en clinique, le clinicien enseignant peut identifier de telles difficultés de raisonnement clinique et tenter de les corriger.
10.1051/pmed/2012015
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
plat
pensée
cartes
pédagogie
Vision

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.