Libellé préféré : Affect;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Enquête COVID long - Affection post-COVID-19, France métropolitaine, septembre-novembre 2022, premiers résultats
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/enquete-covid-long-affection-post-covid-19-france-metropolitaine-septembre-novembre-2022-premiers-resultats
La prévalence de l’affection post-COVID-19 (définition OMS) est estimée à 4 % en population générale adulte. 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans présentaient en France une affection post-COVID-19 au moment de l’étude. 1,2 % des personnes interrogées déclarent un impact fort ou très fort sur leurs activités quotidiennes. 48 % déclaraient avoir été infectées par le SARS-CoV-2 il y a au moins 3 mois. 7,1 % des participants déclarent avoir été atteints de « COVID long » (COVID long rapporté). Parmi les personnes déclarant avoir été infectées il y a au moins trois mois : 8 % présentaient les critères d’une affection post-COVID-19 selon la définition de l’OMS. La prévalence de l’affection était 2 fois plus élevée chez les femmes (10,2 %) que chez les hommes (5,3 %). 31 % présentaient une affection post-COVID-19 depuis plus d’un an. 21,3 % ont été infectés lors de la vague de circulation du variant Sars-CoV-2 Delta et 53,2 % lors des vagues de circulation des variants Sars-CoV-2 Omicron.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
France
enquêteur
France
maladie
collecte de données
maladie
français
France
France
France
ayant comme résultat
COVID-19
COVID-19
Affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Affection post-COVID-19 : recommandations
https://adm.altea-network.com/assets/d06475d2-5b7e-4b6c-a7c1-0c95829c05ff?download
Le présent document devrait être utilisé par les médecins de premier recours comme guide pour le diagnostic et la prise en charge des affections post-COVID. Le parcours de soins fournit une vue d’ensemble et indique quand il convient d’orienter le patient vers des consultations spécialisées ou vers la rééducation. Le résumé donne un aperçu général de l’évaluation clinique, des échelles, des examens et des options thérapeutiques. Le résumé peut être utilisé comme un guide rapide pour la prise en charge de l’affection post-COVID. Le document complet fournit une approche basée sur les symptômes ainsi que des recommandations relatives à l’évaluation, aux examens à pratiquer et aux approches de prise en charge pour chaque symptôme. Comme l’affection post-COVID est une maladie systémique qui se manifeste par plusieurs symptômes à la fois, une telle approche aide les médecins à trouver l’information rapidement et efficacement. Il est vivement recommandé d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des recommandations, car c’est le moyen le plus complet de les comprendre et de les suivre.
2023
HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19
maladie
COVID-19
Affect
maladie
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation et l’optimisation de la santé osseuse chez les enfants ayant des affections chroniques
https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-loptimisation-de-la-sante-osseuse
Les professionnels de la santé des enfants jouent un rôle important dans l’optimisation de la santé osseuse. Il est essentiel d’intervenir rapidement pour maximiser le pic de masse osseuse à l’adolescence et au début de l’âge adulte et ainsi réduire le risque d’ostéoporose et de fractures plus tard dans la vie. Les enfants et les adolescents ayant une affection chronique peuvent présenter plusieurs facteurs de risque de mauvaise santé osseuse, notamment des maladies inflammatoires sous-jacentes, des activités avec mise en charge limitées, un retard pubertaire et un apport insuffisant de calcium et de vitamine D. Certains médicaments, et particulièrement les glucocorticoïdes, peuvent compromettre la masse osseuse et exposer l’enfant à un risque de fractures de fragilisation. Le présent point de pratique décrit une approche ciblée pour déterminer les facteurs de risque liés à la santé osseuse chez les enfants et les adolescents ayant une affection chronique, expose les mesures à prendre en cabinet pour optimiser l’acquisition de la masse osseuse et propose des outils en ligne utiles et des références médicales à l’intention des professionnels de la santé des enfants. Les indications pour diriger les patients vers un spécialiste de la santé osseuse et pour procéder à des interventions pharmacologiques visant les os sont également abordées.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
enfant
Enfant
études d'évaluation comme sujet
Affect
Enfant
maladie
maladie chronique
maladies osseuses
Enfant
Enfant
Santé de l'enfant
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique de l’euthanasie - Souffrance psychique à la suite d’affections somatiques ou d’une polypathologie
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/consentement-eclaire/toepassing-van-euthanasie-psychisch-lijden-ten-gevolge-van-somatische-aandoeningen-of-polypathologie
Cet avis vise à formuler des directives déontologiques pour aider les médecins à agir de manière avisée lorsqu’ils envisagent l’euthanasie, en particulier dans les situations où une insécurité juridique persiste en raison de la complexité du processus médical. En effet, la gravité et l’irréversibilité de la situation médicale peuvent donner lieu à des différences d’interprétation. L’avis du Conseil national « Directives déontologiques pour la pratique de l’euthanasie des patients en souffrance psychique à la suite d’une pathologie psychiatrique », mis à jour le 19 février 2022, ne peut être utilisé sans davantage de précisions dans les situations de souffrance psychique dues à des affections somatiques ou une polypathologie.
2022
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
euthanasie
maladie
troubles mentaux
affect
Multimorbidité
stress psychologique
psyché, sai
Polypathologie
euthanasie
Pratique
Affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les tests les plus précis pour détecter un cancer de la bouche (cancer buccal) et les affections susceptibles d'entraîner un cancer buccal ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010276/ORAL_quels-sont-les-tests-les-plus-precis-pour-detecter-un-cancer-de-la-bouche-cancer-buccal-et-les
Pourquoi est-il important d'améliorer la détection du cancer de la bouche ? Des plaques anormales persistantes ou des plaies dans la bouche pourraient représenter un cancer de la bouche ou des affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale. Les affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale peuvent parfois se transformer en cancer de la bouche, mais si elles sont identifiées suffisamment tôt, les résultats pour les patients peuvent être améliorés.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
précis
affect
cancer
précis
affect
bouche, sai
enquêteur
Affect
tumeurs de la bouche
tumeur maligne, sai
maladie
Cancer de la bouche
Cancer
bouche

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie de faible intensité (photobiomodulation) dans le traitement de la dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge (une affection oculaire dégénérative) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013029/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-de-faible-intensite-photobiomodulation
Pourquoi cette question est-elle importante ? La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection courante des yeux. Elle se développe généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et entraîne une perte progressive de la vision centrale. Les personnes atteintes de DMLA pourraient éprouver des difficultés à lire ou à reconnaître les visages, et elles peuvent devenir malvoyantes. La DMLA évolue par étapes. Au départ, des taches jaunes (drusen) se développent sous la rétine (le fond de l'œil). Elles ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être vues par les professionnels de la santé lors d'examens des yeux. Au fur et à mesure que la DMLA progresse, les cellules situées dans la macula (la zone centrale de la rétine) et nécessaires à la vision meurent. Si les vaisseaux sanguins de l'œil se mettent à fuir, on parle de DMLA « exsudative ». S'il n'y a pas de fuite, on parle de DMLA « non exsudative ».
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
photothérapie
dégénérescence sèche
Risques et bénéfices
atrophie géographique
maladie
dégénérescence
oeil, sai
Appréciation des risques
dégénérescence maculaire
asthénie
Affect
âge
macule
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Dégénérescence maculaire
affect
dégénérescence maculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la chirurgie pour la membrane épirétinienne (une affection oculaire) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013297/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-chirurgie-pour-la-membrane-epiretinienne-une-affection
Pourquoi cette question est-elle importante ? Une membrane épirétinienne est une couche anormale de tissu qui se développe à l'arrière de l'œil. Elle touche environ une personne sur cinq âgée de 75 ans et plus. Chez la plupart des personnes, le développement d'une membrane épirétinienne est lié au processus normal de vieillissement de l'œil et est décrit comme « idiopathique ». Dans d'autres cas, la membrane épirétinienne est causée par une condition préexistante affectant la rétine, telle qu'une inflammation ou une mauvaise circulation. Une membrane épirétinienne peut également se développer après une opération de l'œil.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
oeil, sai
procédures de chirurgie ophtalmologique
membrane épirétinienne
intervention chirurgicale
Affect
maladie
Risques et bénéfices
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions médicamenteuses ou psychologiques dans la prévention de la dépression chez les personnes souffrant d'une affection physique de longue durée
https://www.cochrane.org/fr/CD011246/DEPRESSN_les-interventions-medicamenteuses-ou-psychologiques-dans-la-prevention-de-la-depression-chez-les
Les personnes souffrant d'une maladie de longue durée ou d'autres problèmes de santé physique ont un risque plus élevé que les autres de développer une dépression Cela peut réduire leur qualité de vie. La dépression se caractérise par de symptômes tels qu'une humeur morose, un sentiment de désespoir, une perte d'intérêt pour de choses qui procuraient autrefois du plaisir, et d'autres symptômes, ainsi que de troubles du sommeil. Les personnes atteintes d'une affection physique de longue durée qui développent une dépression sont plus susceptibles de voir leur maladie s'aggraver et de mourir. Par conséquent, la prévention de la dépression chez les personnes souffrant d'une affection physique de longue durée devrait être un objectif important de soins de santé.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antidépresseurs
Physique
personnes
depression
psychologie
agents protecteurs
dépression
durée
Dépression
Affect
maladie
maladie chronique
chimioprévention
médicament
dépression

---
N3-AUTOINDEXEE
Des restes à charge après assurance maladie obligatoire comparables entre patients âgés avec et sans affection de longue durée, malgré des dépenses de santé 3 fois supérieures
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/des-restes-a-charge-apres-assurance-maladie-obligatoire-comparables-entre
En 2017, la dépense de santé des assurés bénéficiant du dispositif d’affection de longue durée (ALD) s’élève à 8 900 euros en moyenne, soit presque sept fois plus que pour le reste des patients. Ces assurés, qui représentent 18 % des patients, concentrent près de 60 % des dépenses de santé présentées au remboursement. Le dispositif ALD permet une redistribution horizontale envers les plus malades : plus de 90 % de la dépense des assurés en ALD est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire (AMO), contre 67 % pour le reste des assurés. Chez les patients âgés, le montant du reste à charge moyen après AMO des assurés en ALD est comparable à celui des autres patients. Or, plus de la moitié des assurés en ALD ont plus de 65 ans et ont donc davantage de dépenses de santé, qu’elles soient relatives à leur(s) affection(s) ou non.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
patient affecté
dépenses de santé
Affect
sujet âgé
Maladies
maladie
Maladie
assurance maladie
Assurance
durée
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome coronarien chronique - Actes et prestations affections de longue durée
Guide ALD n 13
https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_534288
Le document actes et prestations ALD est un référentiel qui couvre les situations cliniques les plus habituelles des traitements et soins remboursables et nécessaires au diagnostic, traitement et suivi de l’ALD concernée, ou son renouvellement. Il permet de faciliter le dialogue entre le malade, le médecin traitant et le médecin conseil.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
fructose bisphosphate aldolase
affect
Affect
adrénoleucodystrophie
syndrome N
maladie
maladie chronique
précis
syndrome N
durée

---
N2-AUTOINDEXEE
Une définition de cas clinique pour l’affection post-COVID-19 établie par un consensus Delphi
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/347764/WHO-2019-nCoV-Post-COVID-19-condition-Clinical-case-definition-2021.1-fre.pdf
Contexte : Un certain nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 présentent des symptômes à long terme. Ce phénomène émergent est défini de différentes manières, ce qui complique l’avancement de la recherche et l’élaboration de politiques de prise en charge clinique. Au cours de cette pandémie, divers termes ont été proposés, notamment : forme prolongée de COVID, COVID de longue durée, COVID longue ou affection post-COVID-19, ce dernier étant le terme recommandé par l’OMS. Pourtant, il n’existe toujours pas de définition de cas clinique standardisée à l’échelle mondiale pour cette affection. But : Nous avons cherché à déterminer les domaines et les variables les plus importants à inclure dans une définition de cas clinique standardisée et pertinente au niveau mondial pour l’affection post-COVID-19.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
Établissement de consensus
maladie
hôpitaux privés à but lucratif
maladie
COVID-19
COVID-19
étude de cas
Affect
consensus
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation diagnostique et prise en charge des affections liées ou associées à CFTR
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3301594/fr/evaluation-diagnostique-et-prise-en-charge-des-affections-liees-ou-associees-a-cftr
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale le conseil génétique et le parcours de soins dans le cadre des affections liées et associées à CFTR et des formes non conclues au dépistage néonatal. Il a été élaboré par le Centre de Référence Maladie Rares Constitutif Mucoviscidose et Maladies apparentées. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie
précis
affect
maladie chronique
prise en charge de la maladie
Affect
Maladies
évaluation des symptômes
Maladie chronique
maladie chronique
protéine CFTR

---
N2-AUTOINDEXEE
Techniques, stratégies et conceptions de cathéters intermittents dans la prise en charge des affections vésicales de longue durée
https://www.cochrane.org/fr/CD006008/INCONT_techniques-strategies-et-conceptions-de-catheters-intermittents-dans-la-prise-en-charge-des
Problématique de la revue Il existe différentes techniques, stratégies et conceptions de cathéters qui pourraient avoir une incidence sur les infections urinaires symptomatiques (infection de la vessie détectée par des analyses d'urine lorsque la personne présente des symptômes d'infection), sur d'autres complications et sur les préférences des utilisateurs. Dans cette revue, nous nous sommes concentrés sur ces critères de jugement chez les personnes ayant utilisé des techniques de cathétérisme aseptiques ou propres, des cathéters à usage unique ou multiple et différents modèles de cathéters (par exemple, avec ou sans revêtement, de longueur standard ou compacte) afin de déterminer si une approche ou un modèle est meilleur qu'un autre.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vessie urinaire, sai
durée
gestion des soins aux patients
Techniques
maladie chronique
maladies de la vessie
cathéters
affect
Techniques
conception
Affect
Conception
fécondation
Techniques
maladie
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Approches visant à aider les personnes atteintes de BPCO qui ont une ou plusieurs affections de longue durée
https://www.cochrane.org/fr/CD013384/AIRWAYS_approches-visant-aider-les-personnes-atteintes-de-bpco-qui-ont-une-ou-plusieurs-affections-de-longue
Qu'est-ce que la BPCO et la comorbidité ? La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection courante causée principalement par le tabagisme et peut entraîner des problèmes respiratoires à long terme. Les symptômes comprennent la dyspnée et la toux avec production d'expectorations en raison de lésions des voies respiratoires et des poumons. Les personnes atteintes de BPCO pourraient souffrir d'une ou de plusieurs autres affections de longue durée (comorbidités), telles que les maladies cardiaques, l'hypertension, le diabète, l'asthme et le cancer du poumon, qui peuvent entraîner une mauvaise santé. Les personnes qui vivent avec deux comorbidités ou plus peuvent également être appelées « personnes souffrant de multimorbidité ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
affect
personnes
Affect
services d'aide à domicile
maladie chronique
affect
aidants
durée
maladie
broncho-pneumopathie chronique obstructive
maladie pulmonaire obstructive chronique
personnes
Personna +
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les hospitalisations en soins de suite et de réadaptation spécialisés pour les affections du système nerveux en 2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/27/2020_27_3.html
Introduction – Les objectifs de cette étude sont de décrire la patientèle du secteur des soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé pour les affections du système nerveux en 2017 : les principales pathologies prises en charge, les facteurs associés à la prise en charge dans ces SSR spécialisés, les disparités régionales, ainsi que les évolutions survenues entre 2013 et 2017. Méthodes – Les données proviennent des bases nationales du PMSI-SSR 2017. Les admissions ont été sélectionnées sur le type d’unité médicale et la catégorie majeure (CM 01). L’offre régionale en lits ou places a été calculée à partir de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Des indices comparatifs des taux de patients admis en SSR spécialisé ont été calculés par standardisation indirecte sur l’âge, par région de résidence, afin de pouvoir comparer directement chaque taux régional à la valeur 100 qui représente la moyenne nationale. Résultats – Le SSR spécialisé pour les affections du système nerveux prend en charge 55% des séjours en SSR pour affection du système nerveux. Les pathologies les plus fréquentes sont les accidents vasculaires cérébraux (32% des patients), les maladies neurodégénératives hors démences (18%), les « autres affections du système nerveux », qui comprennent de nombreuses séquelles neurologiques (15%) et les lésions médullaires (12%). Entre 2013 et 2017, la capacité en lits ou places en SSR « système nerveux » a augmenté de 25%. Parallèlement, les admissions ont augmenté de 30% et les journées de présence de 19%. Des disparités géographiques notables persistent : les indices comparatifs régionaux des taux de personnes hospitalisées en SSR « système nerveux » varient de 75 à 147 en métropole, l’amplitude des disparités étant plus marquée dans les départements et régions d’outre-mer. Discussions-conclusion – Cette étude descriptive sur la prise en charge des affections neurologiques dans les services de SSR spécialisés pour les affections du système nerveux contribue à l’état des lieux du champ d’hospitalisation SSR. Elle montre le poids important des accidents vasculaires cérébraux, des affections neurodégénératives et des lésions médullaires dans ce secteur spécialisé. Malgré l’augmentation notable de la capacité de ce secteur entre 2013 et 2017, il persiste de fortes disparités des taux régionaux de recours.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hospitalisation
Système nerveux
réadaptation fonctionnelle
Fracture de fatigue
prestations des soins de santé
affect
Systèmes de soins
Réadaptation
maladies du système nerveux
Système nerveux
spécialisation
Système nerveux
Système nerveux
hospitalisation
Affect
Système nerveux
Système nerveux
maladie
Système nerveux
soins de suite
affect
système nerveux

---
N2-AUTOINDEXEE
Les patientèles des SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur et les affections du système nerveux
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/les-patienteles-des-ssr-specialises-pour-les-affections-de
L’activité des soins de suite et de réadaptation (SSR) a été profondément réorganisée par les décrets et circulaires de 2008 qui distinguent les services SSR polyvalents et les SSR autorisés pour une activité spécialisée, parmi lesquels les SSR spécialisés pour les affections du système nerveux et les SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur qui représentaient à eux seuls plus du quart de l’activité SSR en 2017. Le SSR spécialisé pour les affections de l’appareil locomoteur prend en charge 49 % des admissions en SSR pour affection ou traumatisme du système ostéo-articulaire. Les pathologies les plus fréquentes y sont les suites de pose d’implant articulaire (27 % des séjours), les affections non traumatiques du rachis (25 %), les lésions traumatiques (16 %) et les lésions articulaires et ligamentaires de l’épaule ou du genou (12 %).
2019
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Appareil locomoteur
Système nerveux
maladies ostéomusculaires
maladies du système nerveux
Système nerveux
Affect
Système nerveux
SSR
SSR
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
patients
spécialisation
maladie de l'appareil locomoteur
Système nerveux
appareil locomoteur
affect
système nerveux

---
N2-AUTOINDEXEE
Affections ostéo-articulaires et musculaires
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/musculoskeletal-conditions
Principaux faits Les affections ostéo-articulaires et musculaires sont le premier facteur de handicap dans le monde et la lombalgie est la cause la plus fréquente de handicap à l’échelle mondiale. Les affections et les traumatismes ostéo-articulaires et musculaires ne touchent pas que les personnes âgées, elles peuvent survenir à tout moment de l’existence. Entre une personne sur trois et une personne sur cinq (enfants compris) souffre d’une affection ostéo-articulaire ou musculaire douloureuse et invalidante. Les affections ostéo-articulaires et musculaires limitent beaucoup la mobilité et la dextérité, avec pour conséquences une cessation d’activité précoce, une diminution de la richesse accumulée et une capacité réduite à participer à la vie sociale. Les affections ostéo-articulaires et musculaires représentent la plus grande partie des affections douloureuses persistantes autres que le cancer. Très fréquentes dans les morbidités multiples, les affections ostéo-articulaires et musculaires sont présentes dans un tiers et jusqu’à la moitié des cas de multimorbidité, en particulier chez les personnes âgées, et sont très souvent liées à la dépression.
2019
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information patient et grand public
information scientifique et technique
Affect
maladies musculaires
affection articulaire
affection musculaire
maladies articulaires
affect
maladies ostéomusculaires
dépression

---
N3-AUTOINDEXEE
Rhinite allergique saisonnière : désensibilisation à risque pour une affection bénigne
In Désensibilisation dans la rhinite allergique saisonnière Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 594-599.
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55201/0/NewsDetails.aspx
Dans la rhinite allergique saisonnière, l'efficacité des désensibilisations sous-cutanées et sublinguales est modeste. Elles exposent à des réactions d'hypersensibilité graves...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Bénin
Rhinite
rhinite allergique
Affect
Fracture induite
Syndrome de l'artère poplitée piégée
Bénin
Brachyphalangie
Acidémie
rhinite allergique saisonnière
Brachycéphalie
Allergie
bénin
maladie
risque
maladie
rhinite
rhinite allergique saisonnière
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des marqueurs olfactifs de différenciation des troubles affectifs : différences entre la dépression bipolaire et unipolaire
http://www.theses.fr/2018TOUR3308
L’objectif de ce travail est de vérifier l’hypothèse selon laquelle les troubles olfactifs peuvent êtres des marqueurs de la dépression et différencier entre dépression unipolaire et dépression bipolaire. Dans ce projet, nous avons évalué et comparé les capacités olfactives de plusieurs groupes de sujets : patients en dépression unipolaire ou bipolaire, symptomatique ou en rémission, ainsi que des témoins sains. Nos résultats confirment la présence de marqueurs olfactifs d’état (seuil et mémoire olfactive, identification des odeurs), et de trait (jugement hédonique et émotionnel) de la dépression unipolaire et des marqueurs d’état (mémoire olfactive) et de trait (jugement hédonique et émotionnel, identification des odeurs et mémoire olfactive) de la dépression bipolaire. Nous avons aussi trouvé des marqueurs de différenciation des dépressions unipolaire et bipolaire (jugement hédonique). Il s’agit de la première étude différenciant la dépression unipolaire de la dépression bipolaire à travers les marqueurs sensoriels. D’autres études sont nécessaires afin de montrer l’utilité de l’olfaction dans la prise en charge des troubles de l’humeur.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
depression
troubles de l'olfaction
trouble bipolaire
Affect
Dépression unipolaire
troubles affectifs
collecte de données
trouble dépressif
dépression
Trouble affectif
dépression
Dépression bipolaire
odorat
antigènes de différenciation
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Les affections psychiques liées au travail
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2018-sante-travail-affections-psychiques
Cette édition 2018 de la collection Santé au travail : enjeux & actions présente une étude inédite sur le thème des affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
2018
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Travail
métier
Affect
travail
troubles mentaux
maladie
affect
psyché, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions du soutien social reçu par les proches aidants d'une personne atteinte d'un trouble affectif bipolaire
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27459
Le présent mémoire porte sur le soutien social reçu par les proches aidants en santé mentale. Il vise à mieux comprendre la perception qu'ont les proches aidants d'une personne atteinte d'un trouble affectif bipolaire face au soutien social, à déterminer les éléments de ce soutien qui facilitent ou font obstacle à leur accompagnement et à identifier les types de soutien souhaités par ceux-ci
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Trouble bipolaire
Trouble affectif
services d'aide à domicile
trouble bipolaire
Personna +
Troubles bipolaires
atteint
Troubles bipolaires
soutien social
perception
Perception
trouble bipolaire
Perception
Aide sociale
aidants
Aide sociale
perception sociale
aide publique
Affect
personnes
troubles affectifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Gros plan sur le vitiligo, une affection dermatologique qui dépigmente la peau
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7042
Une affection qui blanchit certaines zones de peau. Le vitiligo touche 0,5 à 2 % de la population, hommes et femmes confondus. Il n'est pas contagieux ni dangereux, mais retentit souvent de façon importante sur la vie des personnes concernées.
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
Dermatologues
dermatologie
dermatologique
vitiligo
Peau
vitiligo
plat
grandes lignes
maladie de la peau
Affect
majeur
achromie de la peau
peau
grandes lignes
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
L’eczéma atopique, une affection parfois difficile à vivre
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Problemes-de-peau/L-eczema-atopique-une-affection-parfois-difficile-a-vivre
L’eczéma atopique est une affection cutanée qui touche en grande majorité les petits enfants. Il y a quarante ans, elle concernait 4% des enfants contre 8% aujourd’hui.
2017
false
false
false
Planète Santé
France
français
information patient et grand public
eczema
Affect
maladie
difficile
dermatite atopique
eczéma atopique
maladie

---
N2-TITRE
Evaluation de la capacité de travail en cas d’affections pulmonaires - Recommandations à l’intention des médecins
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03083/
Au vu de l’impact économique de l’absentéisme au travail, les médecins jouent un rôle décisif en matière d’évaluation de la capacité de travail des patients. Les expertises soulèvent souvent des questions difficiles et présupposent la connaissance des termes appropriés relevant du droit des assurances et de la médecine. Les critères en vigueur en Suisse pour l’évaluation de l’invalidité respiratoire reposent en grande partie sur le schéma de Scherrer datant de 1975 et sur les recommandations de la «American Thoracic Society».
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Recommandations
Affect
Évaluation de la capacité de travail
Travail
Capacités pulmonaires
Capacité
Médecins
Intention
Counseling directif
affect
maladie
évaluation de la capacité de travail
maladies pulmonaires
travail
médecins
intention
directives de santé publique
mesure des volumes pulmonaires
aptitude
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Notice de mise en oeuvre de l'Activité Physique adaptée par les Kinésithérapeutes
affection de longue durée
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/10/plaquette-apa-kine.pdf
2017
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
français
information scientifique et technique
maladie chronique
Affect
physique
Adaptation
maladie
activité motrice
masseur
adaptation
Notices
Physique
durée
kinésithérapeutes

---
N3-AUTOINDEXEE
Au delà des aspects physiques de la pénibilité du métier de TRM, quels sont les facteurs de risques psychosociaux et en quoi peuvent-ils affecter le quotidien de ces professionnels de la santé?
http://doc.rero.ch/record/305642?ln=fr
Introduction : l’attribution du statut de pénibilité pour le métier de technicien en radiologie médicale est un sujet actuel. En effet, les professionnels de l’imagerie employés dans le secteur public ont obtenu le statut de pénibilité pendant la réalisation de notre travail. Selon l’article 23 de la loi instituant la Caisse de prévoyance d’Etat de Genève (LCPEG-23), l’attribution de la pénibilité est basée sur « des critères de sollicitation physique, d'influences environnementales et de temps de travail irrégulier ». C’est donc un progrès dans la reconnaissance du métier de TRM. Cependant les risques psychosociaux de la profession ne sont pas pris en compte. C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en lumière l’aspect psychosocial qui n’est actuellement pas documenté et pourtant bien présent dans le métier de technicien en radiologie médicale
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
technicien en radiologie
radiologie
thèse ou mémoire
Facteurs psychosociaux
physique
facteurs de risque
maladie
facteur de risque
maladies professionnelles
affect
imagerie par résonance magnétique
psychologie
risques psychosociaux
ayant l' aspect
Affect
métier
atteint
professionnel
physique
quotidien

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs limitant la vaccination antigrippale des patients en affection de longue durée âgés de 18 à 65 ans : enquête auprès des patients en Gironde après la campagne de vaccination antigrippale de l’hiver 2014-2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360764
Contexte : La vaccination antigrippale est recommandée chaque hiver pour les populations à risque avec un objectif de santé publique de 80%. Ce taux n’a jamais été atteint ; notamment pour les personnes en ALD de moins de 65 ans (35.9% en 2014/2015 et 33.3% en 2013/2014)
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vaccination de masse
collecte de données
vaccination; médication préventive
état post-
Acrogéria
Vaccins
patient affecté
cicatrice
à la limite
enquêteur
angine ex
Vaccine
vaccin contre le virus de l'influenza
Fracture comminutive
Affect
vaccins antigrippaux
âgé de plus de 65 ans
maladie chronique
Fracture de Maisonneuve
marginal
vaccination
Inutilité médicale
facteur
Acanthome épidermolytique
patients
vaccination
durée

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033748987&categorieLien=id
Publics concernés : médecins, patients atteints d'une affection de longue durée. Objet : activité physique adaptée. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er mars 2017. Notice : l'article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Le décret précise les conditions dans lesquelles sont dispensées ces activités physiques adaptées et prévoit les modalités d'intervention et de restitution des informations au médecin traitant. Références : le décret est pris pour l'application de l'article 144 de la loi n 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé créant un article L. 1172-1 dans le code de la santé publique. Les dispositions du code de l'éducation, du code de la santé publique, du code du sport peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
médecine générale
aptitude physique
patients
maladie chronique
Adaptation
activité motrice
physique
relatif
atteint
durée
médecins généralistes
Médecine
adaptation
Physique
Affect
Médecins
patient affecté

---
N3-AUTOINDEXEE
Les scores de risque de développement de maladie veineuse thromboembolique Dans la population ambulatoire et chez les patients hospitalisés pour affection médicale aiguë
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-492/Les-scores-de-risque-de-developpement-de-maladie-veineuse-thromboembolique-Dans-la-population-ambulatoire-et-chez-les-patients-hospitalises-pour-affection-medicale-aigue
La mise en évidence d’un risque accru de maladie veineuse thromboembolique (MVTE) après une opération chirurgicale a initié une démarche similaire pour : 1) les sujets ambulatoires. Dans ce groupe, le score Qthrombosis repose sur l’identification de 8 à 11 facteurs de risque. L’incidence annuelle de MVTE est de l’ordre de 0,15%, 2) les patients admis à l’hôpital pour affection médicale aiguë. Neuf scores sont présentés. Les résultats sont difficiles à interpréter en raison de facteurs de confusion, dont la prise en compte, ou non, de MVTE asymptomatique et la prise non contrôlée de thromboprophylaxie. Les incidences de MVTE sur trois mois varient entre 15 et 0,5%, mais se focalisent actuellement à 1% ou moins. De nouvelles études sont nécessaires pour mieux évaluer la réelle importance du risque de MVTE et détecter les seuls sujets à haut risque justiciables de thromboprophylaxie.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
population
médical
maladie des veines
Maladie
thromboembolie
hospitalisation
Affect
patients hospitalisés
Maladie aigüe
patients en consultation externe
thromboembolisme veineux
Population à risque
risque
patient affecté

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des affections ophtalmologiques aiguës sans facteur de gravité en soin primaire en France : état des lieux de la prescription d'une antibiothérapie locale
http://www.sudoc.fr/19298800X
Méthode : il s'agit d'une étude statistique analytique descriptive rétrospective avec analyse univariée et multivariée réalisée par questionnaire auprès d'un échantillon de 330 médecins généralistes de France métropolitaine. Cette étude vise à mettre en évidence des facteurs favorisants la prescription d'une antibiothérapie locale devant un oeil rouge aigu douloureux sans signe de gravité au sein de ces cabinets de ville.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Pesanteur
Ophtalmologistes
Ophtalmologie
Affect
France
gestion des soins aux patients
gravitation
Maladie aigüe
Ophtalmologistes
ophtalmologie
maladies de l'oeil
affect
maladie
France
soins de santé primaires
médecine générale
médecins généralistes
antibactériens
antibiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les placebos impurs en médecine générale dans les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1389456
Introduction : alors que les placebos impurs ne sont pas intégrés dans la formation hospitalo-universitaire, nous nous sommes intéressés à leur prescription dans une situation fréquente de médecine générale : les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures (VAS). Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude quantitative à partir d'un questionnaire adressé aux médecins généralistes picards afin de recueillir leur avis sur l'utilisation des placebos impurs dans cette situation clinique.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
maladies virales
médecine générale
affect
air
voies respiratoires, sai
supérieur
virus
maladie
atteint
Affect
bénin
généralisé
Bénin
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Les placebos impurs en médecine générale dans les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures : enquête auprès de 170 médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389456
Alors que les placebos impurs ne sont pas intégrés dans la formation hospitalo-universitaire, nous nous sommes intéressés à leur prescription dans une situation fréquente de médecine générale : les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures (VAS).
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
virus
Picardie
air
maladie
collecte de données
atteint
voies respiratoires, sai
affect
Bénin
maladies virales
kyste synovial
Affect
enquêteur
médecins généralistes
administration par voie générale
bénin
médecine générale
généralisé
supérieur

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.