Libellé préféré : virus;

Synonyme SNOMED : viral;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sabiá, virus
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/sabia-mammarenavirus.html
Le Sabiá mammarenavirus est un mammarenavirus du Nouveau Monde du clade B, aussi connu sous le nom de « sérocomplexe de Tacaribe ». Le SABV est un virus enveloppé monocaténaire à ARN à sens négatif et pléomorphique. Le génome du SABV est bisegmenté et se compose de deux segments d’ARN linéaires d’une longueur d’environ 7,1 et 3,4 kilobases, respectivement. Les virions ont un diamètre de 50 à 200 nm.
2024
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
virus sabia
virus
arénavirus du nouveau monde
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus H5N1 transmis par des goélands : quel risque de contamination ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=QR%20179
Réponse de l'INRS à la question suivante : Une colonie de goélands niche chaque année sur la toiture d'une entreprise agroalimentaire. Le médecin du travail souhaite connaître le risque potentiel de contamination et les précautions à prendre.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
quel mois est-ce maintenant ?
Virus
risque
sous-type H5N1 du virus de la grippe A
charadriiformes
transmission
virus de la grippe A, H5N1
virus
goéland

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la prise en charge du corps d’une personne décédée et infectée par un virus à tropisme respiratoire (incluant la mise à jour des avis publiés dans un contexte d’épidémie de SARS-CoV-2)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1315
Après avoir pris en compte l’évolution virologique du SARS-CoV-2, la situation épidémiologique du Covid-19, ses modes de transmission maintenant bien connus et les aspects humains, éthiques et juridiques dans le champ du deuil, le HCSP recommande de ne plus maintenir les dispositions particulières au SARS-CoV-2 pour les pratiques et rites funéraires sur le corps d’une personne décédée d’un Covid-19 suspecté ou confirmé. En effet, le SARS-CoV-2 n’est plus considéré comme un virus émergent et ne présente pas de sur-risque infectieux par rapport aux autres viroses respiratoires. Le HCSP recommande toutefois le respect des précautions universelles d’hygiène et des mesures de protection individuelle et collective (équipement de protection individuel…) lors de la prise en charge d’un défunt. Le HCSP recommande de veiller à former et à informer les personnels de santé et les agents des services funéraires sur l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19. Le HCSP recommande également de se conformer à son avis de 2012 s’agissant de la thanatopraxie comme pour toute autre pathologie respiratoire virale.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
maladie infectieuse
SARS-CoV-2
Parties du corps
Personna +
Virus
Épidémies de maladies
Virus
Virus
Épidémies
virus
personnes
infections de l'appareil respiratoire
gestion des soins aux patients
Infection respiratoire
jugement
tropisme
corps humain
relations interpersonnelles

---
N2-AUTOINDEXEE
VAXIGRIPTETRA (virus de la grippe fragmenté, inactivé) - Vaccin antigrippal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3443746/fr/vaxigriptetra-virus-de-la-grippe-fragmente-inactive-vaccin-antigrippal
Nature de la demande Réévaluation suite saisine Ministères Réévaluation à la suite de l’actualisation des recommandations vaccinales de la HAS. L'essentiel Avis favorable au maintien de l’inscription de VAXIGRIPTETRA sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités dans la prévention de la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 2 février 2023 et aux posologies de l’AMM. Quel progrès ? Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
vaccin contre le virus de l'influenza
vaccins inactivés
Vaccine
Vaccins
grippe humaine
grippe
grippe
virus
fragmentation
vaccins antigrippaux
vaccination; médication préventive
vaccination
Grippe
Virus
virus
VAXIGRIPTETRA
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Courrier d’actualisation de la liste a priori des pays devant motiver une contre-indication temporaire ou des mesures de dépistage en rapport avec le virus West Nile, saison 2023
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1307
À l’approche de la saison vectorielle 2023 qui démarre le 1er juin et se termine le 30 novembre, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise la liste 2022 des pays et régions a priori à risque de transmission du virus West Nile (WNV) pour les produits sanguins labiles, les organes, les tissus et les cellules. Les donneurs ayant séjourné au moins une nuit dans les pays ou régions mentionnés pourront ainsi faire l’objet d’une contre-indication temporaire ou de mesures de dépistage en rapport avec le WNV. Les critères retenus pour 2023 restent ceux indiqués dans l’avis du HCSP du 16 juin 2021 : les pays et régions sont évalués en fonction des données fournies par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), des dispositifs de surveillance mis en place localement et des données épidémiologiques disponibles via l’Organisation mondiale de la santé ou Santé publique France. Pour une éventuelle suppression de la liste, ont été notamment considérés les pays qui ont présenté moins de 10 cas d’infections par WNV pour l’année n- 3 et aucun cas pour les années n-2 et n-1. Au cours de la saison 2022, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, les Îles de Thassos et d’Eubée pour la Grèce et la région du Frioul-Vénétie julienne pour l’Italie avaient été rajoutés, tandis que la Croatie et la région de Ligurie en Italie avaient été retirées.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
contre-indication à
virus du Nil occidental
listes d'attente
Mesures
Contre-indications
saisons
service postal
Dépistage de masse
motivation
virus
transitoire
Courrier
rapport de recherche
Motivation
poids et mesures
Virus
Dépistage
Virus
Motivation
rapport albumine/globuline
motivation diminuée
motivation

---
N3-AUTOINDEXEE
Mpox virus (Monkeypox) procédure opérationnelle de prélèvement
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230513-fichemonkeypox-plvts-coreb.pdf
Depuis mai 2022, des cas de monkeypox (MPXV) « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) autochtones sont identifiés en France, rendant essentielle la vigilance des soignants de 1ère ligne et le diagnostic via la confirmation microbiologique rapide, dont la procédure opérationnelle de prélèvement est proposée ci-après.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
méthodes
Monkeypox
virus de la variole simienne
monkeypox
prélèvement
virus
Procédures
virus
procédure

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour prévenir la transmission des virus respiratoires. Ce qui est important pour votre cabinet libéral
https://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Doc_Reco/respiratoire.html
2023
CPias Auvergne-Rhône-Alpes
France
information scientifique et technique
Virus
Virus
prévenance
Libéralisme
virus
politique
Transmissions
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la conduite à tenir autour des cas d’infection a virus mpox
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/corruss_dgs-urgent_2023-09_evolution_de_la_cat_autour_des_cas_d_infection_a_virus_mpox.pdf
Après un premier épisode épidémique sur le territoire national à l’été 2022, la diminution du nombre de cas d’infections au virus mpox sur le territoire national ces derniers mois se confirme. Ainsi, Santé publique France rapporte dans son dernier point épidémiologique1 4 146 cas confirmés biologiquement et 856 cas probables ou possibles. L’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 22 novembre 2022 sur l’épidémie à virus mpox2 identifiait néanmoins des risques de reprise épidémique dans les prochaines semaines et il est nécessaire de poursuivre les efforts pour prévenir toute résurgence et réduire autant que possible les situations de transmission du virus sur le territoire national.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
prise en charge de la maladie
casse-croute
Virus
Infection
maladie infectieuse
Virus
virus
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Sécurisation des produits issus du corps humain en prévision de cas d’infection à virus West Nile
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1284
L’année 2022 a été marquée par une circulation très intense du virus West-Nile (WNV) dans le sud de l’Europe. Cette même année, en France métropolitaine, six cas humains ont été confirmés dans le sud de la France, dont trois formes neuro-invasives. La déclaration de cas humains a des conséquences négatives sur les dons de produits du corps humain, en particulier les dons de sang. Aussi, la Direction générale de la santé (DGS) a souhaité que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) étudie la pertinence et la faisabilité, y compris sous l’angle médico-économique, de la mise en œuvre de mesures de sécurisation des produits sanguins labiles sans attendre le signalement d’un cas humain. Le HCSP, après analyse de l’impact sur la chaîne transfusionnelle et sur les greffes de tissus, organes et cellules, ainsi que du bilan des transmissions du WNV par des produits du corps humain dans le monde, recommande de maintenir les mesures actuellement mises en place pendant la période d’alerte et de les appliquer également en dehors de cette période si un cas est signalé dans le cadre de la déclaration obligatoire. Afin d’anticiper la survenue de cas humains d’infections à WNV et potentiellement d’alléger les mesures de précaution actuellement en vigueur, le HCSP recommande par ailleurs de mettre en place un groupe de travail multidisciplinaire impliquant, dans une approche « une seule santé », tous les acteurs de la surveillance et des économistes de la santé, qui serait notamment chargé d’évaluer l’intérêt et les rapports coûts-bénéfices d’une surveillance plus intensive de la faune, en particulier aviaire. Ce groupe de travail devra aussi se prononcer sur l’intérêt de rétablir un plan d’action interministériel de prévention et de lutte contre les infections à WNV (et également à virus Usutu considéré comme émergent) sur le modèle de celui mis en place en 2004-2005.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
virus du Nil occidental
corps humain
prévision
Infection
virus
homo sapiens
casse-croute
maladie infectieuse
Virus
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Onzième réunion du groupe de travail d’experts de l’OMS sur la surveillance de la sensibilité des virus grippaux aux antiviraux pour le GISRS
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366860
Le groupe de travail d’experts de l’OMS sur la surveillance de la sensibilité des virus grippaux aux antiviraux (AVWG) soutient le Système mondial OMS de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) en fournissant des orientations pratiques sur la surveillance mondiale de la sensibilité des virus grippaux saisonniers et émergents aux agents antiviraux. La 11 e réunion de l’AVWG s’est tenue sous forme hybride (en présentiel et en ligne) du 15 au 17 juin 2022 à Istanbul (Türkiye).
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
virus
Organisation Mondiale de la Santé
métier
organisation et administration
processus de groupe
Antiviraux
virus
Antiviraux
sensibilité
Virus
virus grippal
comités consultatifs
Travail
Sensibilité
antiviraux
Virus
sensibilité et spécificité
Travail
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux A zoonotiques et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 98(12):111-125
https://apps.who.int/iris/handle/10665/366577
La mise au point de virus grippaux vaccinaux candidats, sous la coordination de l’OMS, demeure une composante essentielle de la stratégie mondiale globale de préparation aux pandémies de grippe. La sélection et la mise au point de virus vaccinaux candidats constituent les premières étapes vers la production en temps utile des vaccins, mais n’impliquent pas qu’il soit recommandé d’en démarrer la fabrication. Les autorités nationales peuvent envisager d’utiliser un ou plusieurs de ces virus vaccinaux candidats pour la production de lots pilotes de vaccins, la réalisation d’essais cliniques et d’autres activités de préparation aux pandémies, selon leur évaluation des risques et des besoins en matière de santé publique.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
antigène m1^a^
antigène hg^a^
antigène pr>a<
genetta
antigène ok^a^
antigène r1^a^
antigène sd^a^
antigène jk^a^
antigène kp^a^
Génétique
antigène fr^a^
antigène at^a^
antigène yh^a^
antigène tg^a^
antigène fy^a^
antigène jc^a^
antigène en^a^ts
Virus
antigène le^d^
antigène u1^a^
antigène a>m<
antigène ch^a^
antigène sf^a^
antigène cr3
antigène li^a^
antigène lan
antigène in^a^
antigène co^a^
antigène tr^a^
antigène
antigène lu^a^
antigène g0^a^
antigène th^a^
antigène bp^a^
antigène ht^a^
antigène en^a^fs
antigène kn^a^
antigènes
antigène pt^a^
antigène dh^a^
antigène chr^a^
antigène or^a^
antigène jr^a^
Genettes
Cytisus
Antigènes
antigène wk^a^
dû à
antigène pr^a^
antigène ny^a^
antigène s1^a^
antigène dr^a^
antigène cl^a^
antigène le^x^
antigène os^a^
antigène bg^a^
antigène le^a^
Génétique
antigène c
antigène en^a^fr
antigène le^c^
antigène au^a^
viverridae
antigène a>1< le^d^
antigène en^a^kt
antigène le^b^
antigène sk^a^
antigène rg^a^
antigène yt^a^
antigène a>1<b
antigène vr
antigène le^bh^
antigène rd^a^
antigène a>1> le^b^
antigène a.m.
antigène le^s^
Virus
virus
antigène sc2
antigène ls^a^
antigène a>2<b
antigène to^a^
Préparation
antigène n^a^
antigène an^a^
antigène lw^b^
antigène ol^a^
antigène vg^a^
gène
antigène sw^a^
antigène jo^a^
antigène cs^a^
antigène ri^a^
antigène wd^a^
antigène do^a^
antigène m^a^
virus grippal
antigène er^a^
antigène es^a^
antigène rb^a^
antigène a>3<b
antigène wr^a^
antigène zt^a^
antigène di^a^
antigène mi^a^
antigène lw^a^
antigène nijhuis
antigène bx^a^
Génétique
antigène st^a^
antigène be^a^
antigène re^a^
antigène mt^a^
antigène mo^a^
antigène xg^a^
antigène yk^a^
antigène du groupe sanguin c
virus
pandémies
antigène rh^a^
antigène a>3<
antigène gy^a^
antigène 'n'
antigène jn^a^
antigène js^a^
antigène mcc^a^
antigène a>2<
antigène rh42
antigène a>x<
antigène le^ns^
antigène m'
antigène je^a^
antigène tj^a^
antigène le^bl^
génétique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la sécurisation des produits du corps humain à la suite de la survenue d’un cas d’infection à virus West Nile en France métropolitaine en dehors de la période d’alerte
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1269
À la suite de la confirmation d’un cas humain d’infection à West Nile virus (WNV) à la mi-décembre dans le Var, c’est-à-dire en dehors de la période d’alerte saisonnière qui court du 1er juin au 30 novembre, la Direction générale de la santé, considérant que le cas n’était pas couvert par les précédents avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), a demandé à ce dernier de préciser la pertinence des mesures de sécurisation mise en place et leur durée éventuelle. Après avoir pris en compte différents facteurs et notamment le terrain immunodéprimé du patient, l’absence de risque transfusionnel associé chez celui-ci, la mise en place en continu de la déclaration obligatoire des infections à WNV en France et l’absence d’autres cas humains répertoriés dans le sud de la France et dans d’autres pays du sud de l’Europe durant la même période, le HCSP a validé les mesures conservatoires habituelles prises par les acteurs de la transfusion sanguine (diagnostic génomique viral étendu à tout le département et exclusion pour 28 jours des donneurs ayant séjourné au moins une nuit dans ce département). Compte tenu que la période d’éviction de 28 jours est échue, le HCSP recommande la levée de ces mesures à la date de rendu de l’avis et l’absence de mise en œuvre d’autres mesures. Le HCSP définira dans les semaines à venir une nouvelle stratégie de surveillance de l’infection à WNV en prenant en compte le changement climatique durable à l’origine d’une circulation plus prolongée des arbovirus en métropole.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Virus
français
Infection
France
homo sapiens
Virus
virus
France
Périodique
maladie infectieuse
France
France
virus du Nil occidental
casse-croute
France
corps humain
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus émergents et gestion de crise sanitaire : l'exemple de la pandémie de Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04131217
Le 31 décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est alertée, par les autorités chinoises, de l’existence de clusters de pneumonie d’étiologie inconnue dans la mégalopole de Wuhan (Chine). Le 11 janvier 2020, l’agent en cause est identifié : il s’agit d’un Coronavirus émergent, baptisé SARS-CoV-2, à l’origine d’une nouvelle maladie, nommée COVID-19. Très vite, l’épidémie se répand comme une traînée de poudre hors de Chine. Le monde bascule alors dans une crise sanitaire inédite, qui, trois ans plus tard, n’est toujours pas finie. Au 22 mars 2023, l’épidémie avait déjà contaminé plus de 760 millions de personnes à travers la planète et en avait décimé plus de 6,8 millions. Dans l’histoire moderne, rarement une épidémie n’aura impacté si tragiquement l’humanité toute entière tant sur le plan socioéconomique que scientifique, sanitaire, psychologique, médical, médiatique et climatique. Avant l’avènement de traitements et de vaccins anti-COVID-19 efficaces, elle a contraint les pays à mettre à l’arrêt leurs économies et à instaurer des mesures de quarantaine et de confinement pour protéger leur population. Cette thèse présente la pandémie dans toutes ses dimensions en dressant un bilan des connaissances actuelles relatives au SARS-CoV-2 et à la COVID-19. Tel un témoin de cette période troublée, elle établit une rétrospective des principales mesures de santé publique instaurées en France pour lutter contre l’épidémie et analyse de manière critique cette situation sanitaire exceptionnelle. Enfin, elle s’intéresse aux mécanismes impliqués dans la survenue des pandémies et propose des clés pour se préparer à la prochaine.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Supervision
Crise
COVID-19
COVID-19
virus
touble pandémique
crise
pandémies
COVID-19
virus
postes de direction
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation pertinente des analyses pour la détection des virus respiratoires durant la saison grippale
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/investigation-procedures-diagnostiques/utilisation-pertinente-des-analyses-pour-la-detection-des-virus-respiratoires-durant-la-saison-grippale.html
Cet outil s’adresse principalement aux cliniciens. Il est fourni à titre indicatif et ne remplace pas le jugement du clinicien qui exerce les activités qui lui sont réservées par la loi ou par un règlement. Le contenu et les positions reposent sur une revue rapide de la littérature scientifique disponible au moment de sa réalisation et ils sont soutenus par le savoir et l’expérience d’experts québécois.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
algorithme
virus grippal
analyse
virus
utilisation significative
virus
détection
saisons
utilisation
enquêteur
pertinence
Système respiratoire
saisons
signe du système respiratoire
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
CMV : 3 lettres pour un virus qui inquiète de nombreux parents pendant la grossesse
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2023/05/RSN-REF_002-doc-annexe-CMV-info-parents.pdf
2023
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
brochure pédagogique pour les patients
humeur inquiétante
Virus
grossesse
virus
parents
parent
grossesse
cytomegalovirus
Virus
Lettre
grossesse
Virus
correspondance comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox (MPXV) lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2022SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 14 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
Réduction des risques
manipulation
Risque relatif
Virus
consommation alimentaire
Virus
comportement de réduction des risques
directives de santé publique
virus de la variole simienne
Transmissions
virus
Anses
monkeypox

---
N3-AUTOINDEXEE
Séquençage et surveillance génomique des virus : lumière sur Emergen et Afroscreen
https://www.inserm.fr/actualite/sequencage-et-surveillance-genomique-des-virus-lumiere-sur-emergen-et-afroscreen/
La pandémie de Covid-19 qui affecte la planète depuis plus de deux ans a mis en évidence de grandes disparités entre pays en matière de séquençage – une technique indispensable pour surveiller la circulation du SARS-CoV‑2 et son évolution. Afin de renforcer ses capacités et celles des pays à ressources limitées, la France a initié les programmes Emergen et Afroscreen, en s’appuyant sur l’agence interne de l’Inserm, l’ANRS Maladies infectieuses émergentes. Ces projets lancés en 2021 ont permis de renforcer les activités de séquençage sur le territoire français, mais aussi dans treize nations africaines.
2022
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information scientifique et technique
organisation et administration
Séquençages
Virus
Lumière
analyse de séquence
génome
génome viral
virus
Génomique
Virus
Virus
lumière

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention vis-à-vis de l’infection à Monkeypox virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1230
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé le 8 juillet 2022 ses précédents avis sur les mesures de prévention vis-à-vis de la transmission du Monkeypox virus (MPXV). Les mesures de prévention à mettre en œuvre dans l’entourage d’un cas incluent la nécessité pour les personnes ayant une infection symptomatique confirmée à MPXV de s’isoler et de s’abstenir de rapports sexuels jusqu’à la disparition des lésions cutanées, les conduites à tenir au domicile et les recommandations de nettoyage et désinfection de l’environnement autour du cas sont détaillées dans l’avis. Les mesures de prévention en milieu de soins concernent le personnel, le malade et les visiteurs ainsi que les mesures de nettoyage et désinfection de l’environnement du patient. Les mesures de prévention pour le grand public et certaines populations particulières, notamment dans les rassemblements et événements festifs sont également précisées ; le HCSP rappelle que seules les personnes en contact physique étroit avec une personne présentant une infection symptomatique à MPXV sont exposées au risque d’être contaminées par ce virus, que les personnes infectées ou suspectes d’être infectées par le MPXV ne doivent pas participer à des rassemblements et événements festifs impliquant des contacts physiques intimes ou sexuels entre les participants.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
virus de la variole simienne
virus
Infection
maladie infectieuse
vis orthopédiques
Prévention des infections
Virus
virus de l'immunodéficience simienne
jugement
dû à
monkeypox
poids et mesures
orthopoxvirose simienne
Mesures
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox virus (MPXV)
https://www.louvainmedical.be/fr/article/monkeypox-virus-mpxv
La Belgique est confrontée à une flambée de cas de Monkeypox virus ou variole du singe, jusqu’à présent endémique uniquement en Afrique de l’Ouest et Centrale. En effet depuis mai 2022, une croissance exponentielle de nouveaux cas a été recensée en Europe. La présentation clinique est celle d’un syndrome grippal suivi d’une éruption cutanée varioliforme. La plupart des patients présenteront un tableau léger à modéré mais les personnes immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes peuvent développer un tableau sévère. La mortalité est faible (3-10%) selon la souche virale. Le virus se transmet principalement par contact cutané prolongé et dans une moindre mesure par voie aérienne. Il est essentiel de mettre en place dès à présent des mesures préventives (dépistage rapide, isolement des cas confirmés et contacts à hauts risques, sensibilisation de la population) afin d’endiguer cette affection. Un vaccin vivant atténué (Imvanex ), à l’heure actuelle encore peu disponible, pourra être utilisé en vue d’une prophylaxie post-exposition des cas contacts et dans une plus large mesure pour la prévention pré-exposition. Des traitements antiviraux (Brincidofovir et Tecorivimat) seront également disponibles dans un futur proche.
2022
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
orthopoxvirose simienne
article de périodique
virus de la variole simienne
monkeypox
Virus
virus
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour sur la circulation des génotypes actifs du virus rougeoleux et recommandations d’utilisation de l’analyse de séquence pour surveiller la transmission virale
https://apps.who.int/iris/handle/10665/363332
La caractérisation génétique des virus rougeoleux sauvages est un élément essentiel du programme mondial de surveillance de la rougeole. Il est possible d’exploiter les données de séquence pour cartographier la transmission des virus rougeoleux, en établissant des liens entre les cas et les flambées épidémiques et en révélant de possibles sources d’importation de cas. 1 Dans le cadre de la vérification de l’élimination de la rougeole, la documentation de 12 mois sans circulation persistante du virus rougeoleux en présence d’un système de surveillance performant est l’un des éléments de preuve requis; la vérification de l’élimination de la rougeole se termine après 36 mois d’interruption de la transmission de la maladie.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Virus
analyse de séquence
Virus
Rougeole
virus de la rougeole
virus
organisation et administration
rougeole
virus de la rougeole
génotype
génotype
Transmissions
utilisation hors indication

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédures du Centre national de référence (CNR) Fièvres Hémorragiques Virales
https://www.pasteur.fr/fr/sante-publique/CNR/les-cnr/fievres-hemorragiques-virales
2022
Institut Pasteur
France
recommandation professionnelle
hémorragie
fièvre
procédure
Procédures
Fièvre hémorragique
fièvres hémorragiques virales
fièvre
virus
central
Centre
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3254
Cette fiche présente les caractéristiques des différents virus responsables des infections respiratoires aiguës pouvant circuler dans les milieux de soins. Elle exclut toutefois le SRAS-CoV-2. Se référer à la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ afin d’en connaître davantage sur le SRAS-CoV-2. Malgré la pandémie de COVID-19, les autres virus respiratoires demeurent une menace pour les usagers en milieu de soins. Un projet sur la surveillance des hospitalisations et des complications attribuables à l’influenza et autres virus respiratoires est en vigueur depuis 2011. Cette surveillance est réalisée par l’INSPQ et inclut quatre hôpitaux de soins aigus au Québec. Chaque année, un rapport est produit afin de déterminer la morbidité hospitalière, la mortalité et également la transmission nosocomiale de l’influenza et des autres virus respiratoires. Parmi les constatations du plus récent rapport, il persiste une tendance à une létalité plus élevée chez les usagers qui ont contracté un virus respiratoire autre que l’influenza. De plus, les cas nosocomiaux représentaient 15 % des cas d’influenza et 19 % des autres virus respiratoires. Ces données démontrent l’importance du programme de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
environnement
Virus
virus
Mesures
poids et mesures
soins
Virus
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux traitements appliqués aux boues de stations d'épuration par rapport au risque d'infection au virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1260
Le HCSP se prononce après une saisine du 26 juillet 2022 de la part de quatre directions d’administration centrale sur l’existence d’éléments scientifiques et techniques justifiant la poursuite des traitements complémentaires appliqués aux boues de stations d’épuration des eaux usées et le maintien des restrictions d’épandage de ces boues en période de Covid-19. Ces traitements avaient été mis en place en 2020 face aux inquiétudes sur la présence du virus infectieux SARS-CoV-2 dans les eaux usées et dans les boues d’épuration. Compte tenu des connaissances disponibles à la date de cet avis, bien qu’il n’y ait pas, à ce jour, de méthode formelle d’isolement du SARS-CoV-2 dans les milieux environnementaux, les données épidémiologiques, virologiques et techniques, ne vont pas dans le sens d’un maintien d’une éventuelle viabilité du SARS-CoV-2 dans les matières fécales, les eaux usées urbaines (ou les effluents mixtes urbains et industriels) et les boues de stations d’épuration. Le HCSP recommande de reconsidérer les traitements complémentaires d’hygiénisation des boues des stations d’épuration des eaux usées liés au SARS-CoV-2 et de pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur. Le développement de méthodes d’analyse virale (méthodes d’isolement du virus et de viabilité) dans les milieux complexes doit être poursuivi ainsi que les réflexions et les travaux sur l’évolution de la réglementation relative aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’épandage des boues des stations d’épuration.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Applications
virus
risque
rapport albumine/globuline
Virus
eaux d'égout
Applications
attention
pélothérapie
SARS-CoV-2
rapport de recherche
jugement
risque d'infection
Virus
Infection
virus du SRAS
Applications
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu un impact sur les épidémies virales hivernales?
https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/5edaf112-858e-43c7-90a5-98b84369909c
Introduction : Les virus de l’hiver sont chaque année à l’origine d’épidémies de grippe, de bronchiolite et de gastro-entérite. Ces trois pathologies affectent des millions de personnes et impactent fortement les structures de soins au cours de l’hiver. Pour réduire les risques de contamination par un virus hivernal, il est recommandé d’adopter des gestes barrières. En janvier 2020, les premiers cas de COVID-19 sont recensés en France. Il s’agit d’une maladie infectieuse à coronavirus apparue en novembre 2019 à Wuhan dans la province de Hubei (Chine). Des mesures de protection essentielles seront prises pour freiner la diffusion du virus et prévenir la saturation des services de soins intensifs. Objectif : L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact des mesures prises pour limiter la diffusion du virus SARS-CoV-2 sur les épidémies de grippe, bronchiolite et gastroentérite en France au cours de l’hiver 2020-2021. Méthode : Il s’agit d’une étude épidémiologique quantitative rétrospective. Nous avons interrogé en sélectionnant les regroupements syndromiques grippe, bronchiolite et gastro-entérite, la base des données des associations SOS Médecins transmises à Santé publique France via le système de surveillance SurSaUD. L’analyse statistique a été réalisé à l’aide d’un test t de Student. Résultats : La comparaison du nombre de syndromes grippaux entre les périodes épidémiques des hivers 2019-2020 et 2020-2021 retrouve une diminution importante (-96,5%) et statistiquement significative (p 0,0004) du nombre de cas. La comparaison du nombre de bronchiolite retrouve une diminution de 56,47% entre les périodes épidémiques 2020-2021 et 2018-2019 (p 0,0011) et de 49,05% entre les périodes épidémiques 2020-2021 et 2019-2020 (p 0,0122). La comparaison du nombre de syndrome de gastro-entérite aigüe est nettement significative entre les périodes 2020-2021/ 2018-2019 (baisse de 35%, p 0,0003) et les périodes 2020-2021/2019-2020 (baisse de 34%, p 0,0005). Conclusion : les mesures prises pour limiter la diffusion du virus SARS-CoV-2 au cours de l’hiver 2020-2021 ont eu un impact sur les épidémies de grippe, bronchiolite et le nombre de gastro-entérites aiguës.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Épidémies
COVID-19
virus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan du suivi des contacts à risque des cas probables et confirmés d'infection par le virus Monkeypox, mai - juillet 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bilan-du-suivi-des-contacts-a-risque-des-cas-probables-et-confirmes-d-infection-par-le-virus-monkeypox-mai-juillet-2022
Le suivi des personnes-contacts à risque des cas probables et confirmés d'infection par le virus Monkeypox (MKP) a permis de documenter les caractéristiques de transmission secondaire du virus. Entre le 19 mai et le 10 juillet 2022, au niveau national, 833 personnes-contacts à risque ont été déclarées par les cas, 72 % étaient des hommes et l'âge médian était de 36 ans. Les partenaires sexuels étaient le groupe le plus à risque d'infection avec un taux d'attaque secondaire de 21,8 %. Le taux d'attaque secondaire était significativement plus faible pour les autres types de contact (6,1 % pour l'entourage familial/amical/voisinage et 1,9 % pour les personnes appartenant au même foyer). L'étude a également montré que parmi 495 personnes-contacts retenues pour analyser la proportion de sujets vaccinés, 57 % ont bénéficié d'une vaccination en post-exposition (VPE) avec un vaccin antivariolique de 3e génération. La proportion chez les contacts partenaires sexuels était de 68 %. Les délais médians entre le premier contact ou le dernier contact à risque et la vaccination étaient de 11,5 jours et 7 jours respectivement. Nos résultats montrent que la vaccination en post-exposition a permis de réduire le risque d'infection secondaire chez les sujets-contacts, en particulier pour les partenaires sexuels chez qui ce risque était près de quatre fois plus élevé chez les non vaccinés par rapport aux vaccinés. L'efficacité de la vaccination en post-exposition a pu être estimée à 79,3 % (IC95 % : 51,9-92,1) pour l'ensemble des sujets-contacts et à 75,8 % (IC95 % : 35,9-91,8) pour les partenaires sexuels. Malgré les différents biais inhérents à l'étude, celle-ci apporte des résultats et des enseignements utiles pour évaluer les stratégies de contact-tracing et de vaccination en post-exposition mises en oeuvre pour freiner la diffusion du virus. Elle permet de disposer de premières données d'efficacité vaccinale en vie réelle de cette stratégie d'utilisation des vaccins antivarioliques de 3e génération pour la prévention des infections secondaires par le virus MKP.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
risque
virus
Bilan
post-cure
virus de la variole simienne
risque d'infection
Virus
casse-croute
monkeypox
orthopoxvirose simienne
Virus
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Courrier actualisant la liste des pays à risque de transmission du virus West Nile (WNV) pour les produits sanguins labiles, les organes, les tissus et les cellules
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1227
A l’approche de la nouvelle saison vectorielle qui démarre le 1er juin et se termine le 30 novembre, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise la liste des pays et régions à risque de transmission du virus West Nile (WNV) au sein de l’Union européenne (UE) et hors UE pour les produits sanguins labiles, les organes, les tissus et les cellules. Conformément aux critères retenus dans l’avis du HCSP du 16 juin 2021, les pays et régions ont été évalués en fonction des données fournies par l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), des dispositifs de surveillance mis en place localement, et des données épidémiologiques disponibles. Pour une éventuelle suppression de la liste, ont été notamment considérés les pays qui ont présenté moins de 10 cas d’infections par WNV par an sur une seule année durant les trois dernières années.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
cellules sanguines
listes d'attente
lymphocyte u'
Virus
tissus
risque
virus
partie d'un organe
Cellule sanguine
Organismes
Courrier
virus du Nil occidental
Transmissions
Virus
service postal
Cellules sanguines

---
N2-AUTOINDEXEE
Les β2-agonistes pour la bronchiolite virale
https://www.cfp.ca/content/68/6/431
Question Au mois de février, un bébé de 9 mois est amené à ma clinique d’urgence rurale après un épisode de 2 jours de toux et de congestion, et de 1 jour de difficultés respiratoires. Une auscultation des poumons révèle des sons diffus, de faibles sibilances et des crépitants. En tenant compte de l’âge du bébé, de la symptomatologie et de la saison hivernale, le diagnostic probable est une bronchiolite. Les β2-agonistes inhalés sont-ils un traitement approprié pour un tel patient? Réponse Il n’est pas indiqué d’utiliser des β2-agonistes inhalés chez les enfants de 2 ans et moins souffrant de bronchiolite. La sibilance fait le plus souvent partie des critères diagnostiques d’une bronchiolite, qui est une infection virale des voies respiratoires inférieures chez les jeunes enfants. Au contraire de l’asthme, la bronchiolite ne compte pas parmi ses symptômes la contraction des muscles lisses du poumon. Le traitement de la bronchiolite exige des soins de soutien, et il n’a pas été démontré que les interventions pharmacologiques, comme les β2-agonistes, les corticostéroïdes et les antibiotiques, raccourcissaient la durée de la maladie, diminuaient sa gravité ou réduisaient les taux d’hospitalisation. Il pourrait y avoir un sous-groupe de nourrissons souffrant de bronchiolite qui répondraient à un traitement aux β2-agonistes; toutefois, ce groupe n’a pas encore été entièrement défini dans la littérature jusqu’ici.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
virus
bronchiolite virale
bronchiolite
Bronchiolite

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention des risques de transmission du virus monkeypox par les produits sanguins labiles, les greffons et autres éléments du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1217
Dans un contexte d’épisodes récents de cas d’infection par le virus monkeypox (MPXV) survenus hors des zones africaines d’endémie, le HCSP propose des mesures de prévention à mettre en œuvre pour empêcher la transmission du MPXV par les produits sanguins, les greffons et les autres produits et éléments du corps humain (PCH). Au regard des données disponibles sur les modes de transmission du MPXV, les méthodes de diagnostic, la persistance du MPXV dans le corps humain, les procédés d’inactivation des virus et les recommandations internationales, le HCSP recommande : 1) Pour les personnes contacts ayant reçu le vaccin Imvanex , une exclusion du don de PCH pendant une période de 4 semaines après la dernière dose de vaccin 2) Pour les donneurs de sang et d’organes, tissus, cellules : Un ajournement au don de 21 jours pour les personnes identifiées comme cas contact Un ajournement au don de 42 jours pour les personnes ayant eu une infection confirmée par le MPXV
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
transplant
Appréciation des risques
virus
virus de la variole simienne
homo sapiens
transplants
corps humain
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir pour les cas confirmés d’infection à Monkeypox virus (MPXV) à risque de forme grave et pour les personnes contacts à risque d’infection par MPXV
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1216
En complément de son avis du 24 mai 2022, le Haut Conseil de la santé publique recommande, s’agissant des personnes à risque de formes graves d’infection à Monkeypox virus (MPXV) cas confirmés ou contact à risque d’infection : L’hospitalisation des personnes présentant une forme grave de MPXV Pour les personnes présentant une forme bénigne d’infection à MPXV : L’isolement à domicile est recommandé lorsque l’évaluation du patient a permis de statuer que cette mesure était adaptée, cet isolement doit être maintenu jusqu’à guérison (disparition des lésions cutanées). La surveillance des signes cliniques (température, état cutané) peut être passive, réalisée par le patient lui-même en l’absence de facteurs de risque de forme grave (immunodépression, grossesse, enfance) avec un appel au minimum hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS). Un numéro de téléphone sera indiqué au patient pour appel en cas d’aggravation des symptômes. En présence de facteurs de risque de formes grave, cette surveillance sera active par une équipe médicale dédiée (sous la coordination de l’ARS) en utilisant la télémédecine, des appels téléphoniques pluri hebdomadaires ou des visites à domicile. Si les conditions ne sont pas réunies au maintien à domicile, une surveillance en structure ad hoc voire en hospitalisation transitoire pour les patients avec des facteurs de risque de forme grave peut être envisagée. Pour les contacts d’un cas d’infection à MPXV, une évaluation doit être menée afin de quantifier le risque de contamination. Les contacts ne doivent pas être placés en éviction ; leur vaccination doit être discutée (recommandations HAS). Le HCSP recommande que les personnes contacts ne présentant pas de risque de forme grave réalisent une auto-surveillance (apparition de signes cliniques) pendant les 21 jours suivant leur dernier contact. Le HCSP recommande que les personnes contacts à risque de forme grave soient écartées du domicile, pour ces dernières la surveillance doit être réalisée par une équipe médicale dédiée, sous la coordination de l’ARS. Le HCSP précise également la conduite à tenir pour cas d’infections à MPXV survenant en collectivités d’enfants et d’adultes.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
orthopoxvirose simienne
casse-croute
Personna +
Virus
sévère
Infection
monkeypox
virus
risque d'infection
risque
prise en charge de la maladie
virus de la variole simienne
personnes
jugement
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Veille sur le risque zoonotique des zoonoses virales
https://www.academie-medecine.fr/veille-zoonoses/
La veille informationnelle développée dans cette rubrique porte sur le risque zoonotique des zoonoses virales. Elle s’appuie sur une charte éditoriale et six sourceur(e)s. Elle est mise à jour tous les 15 jours. Chaque référence comporte la date de mise en ligne, le nom de la maladie humaine, le nom du genre du virus et la famille du virus (voir liste des mots-clés). En cas de plusieurs maladies ou de plusieurs virus, seul le mot-clé zoonoses est mentionné. Les références sont archivées régulièrement.
2022
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
zoonoses virales
risque
virus
Zoonose
zoonose

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas groupés d’infection par le virus Monkeypox
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/cas-groupes-d-infection-par-le-virus-monkeypox
Le Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines. A ce jour les cas signalés sont majoritairement bénins, aucun décès n’a été signalé.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
virus
Virus
casse-croute
Infection
maladie infectieuse
Virus
monkeypox
virus de la variole simienne
groupes de population
orthopoxvirose simienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir autour d’un cas suspect, probable ou confirmé d’infection à Monkeypox virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1212
Compte tenu de l’alerte relative à des cas groupés d’infection par Monkeypox virus (MPXV) dans plusieurs pays européens et de cas signalés en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente des recommandations concernant les différentes thérapeutiques disponibles (antiviraux, immunoglobulines spécifiques, plasmas hyper-immuns) contre l’infection chez l’homme et la doctrine de recours à ces dernières. Le MPXV ou virus de la variole du singe est un virus dont le principal réservoir est constitué par de petits rongeurs sur le continent africain ; l’Homme se contamine habituellement au contact de rongeurs ou de singes infectés. L’augmentation significative et brutale à partir d’avril 2022 du nombre de cas autochtones dans plusieurs régions non endémiques pour le MPXV et éloignées les unes des autres, par transmission interhumaine, fait de ce virus un agent biologique pathogène émergent.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
virus de la variole simienne
casse-croute
prise en charge de la maladie
virus
Virus
Infection
monkeypox
Virus
maladie infectieuse
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) : repérer et prendre en charge un patient suspect en France INFORMATION pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne - FOCUS Ebola en RDC - mise à jour provisoire 6 mai 2022
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20220506-fhv-ebola-rdc-vf.pdf
Les FHV, transmissibles par contact avec tous les fluides corporels, sont potentiellement graves. En contexte d’épidémies / endémie de FHV en Afrique de l’Ouest et Centrale, Lassa étant la plus exportée, et Ebola responsable de résurgences fréquentes, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de santé, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs plus probables.
2022
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
République démocratique du Congo
aidants
français
France
France
fièvre
signaux
France
France
services des urgences médicales
hémorragie
virus
fièvre
patient informé
France
Fièvre hémorragique
fièvres hémorragiques virales
a comme soignant
information en santé des consommateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux A zoonotiques et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 97( 12) :120-132
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352604
La mise au point de virus grippaux vaccinaux candidats, sous la coordination de l’OMS, demeure une composante essentielle de la stratégie mondiale globale de préparation aux pandémies de grippe. La sélection et la mise au point de virus vaccinaux candidats représentent les premières étapes vers la production en temps utile des vaccins, mais n’impliquent pas qu’il soit recommandé d’en démarrer la fabrication. Les autorités nationales peuvent envisager d’utiliser un ou plusieurs de ces virus vaccinaux candidats pour la production de lots pilotes de vaccins, la réalisation d’essais cliniques et d’autres activités de préparation aux pandémies, selon leur évaluation des risques et des besoins en matière de santé publique.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Préparation
antigène yh^a^
antigène le^bh^
genetta
antigène jn^a^
antigène mo^a^
Génétique
virus
Cytisus
antigène lw^a^
antigène jc^a^
antigène
antigène le^a^
antigène sw^a^
antigène cr3
antigène le^s^
antigène jo^a^
antigène a>1< le^d^
antigène kn^a^
antigène gy^a^
antigène sk^a^
Génétique
antigène a>3<b
antigène mcc^a^
pandémies
Virus
antigène ri^a^
antigène to^a^
Genettes
antigène u1^a^
Virus
antigène tr^a^
antigène a>2<b
antigène co^a^
antigène a>1<b
antigène 'n'
Epidémiologie
antigène do^a^
antigène pr^a^
antigène le^d^
antigène au^a^
antigène lan
antigène en^a^kt
antigène be^a^
antigène le^bl^
antigène jk^a^
épidémiologie
antigène cl^a^
Épidémiologistes
antigène wk^a^
antigène sd^a^
antigène c
antigène ls^a^
antigène fy^a^
génétique
antigène dr^a^
antigène vr
antigène rd^a^
antigène a>m<
antigène g0^a^
antigène zt^a^
antigène mi^a^
gène
antigène js^a^
antigène jr^a^
antigène rg^a^
Epidémiologie
antigène vg^a^
antigène mt^a^
antigène a>x<
antigène pt^a^
virus grippal
antigène ny^a^
Génétique
antigène kp^a^
antigène ol^a^
antigène st^a^
antigène m^a^
antigène er^a^
antigène nijhuis
antigène le^b^
antigène en^a^fr
antigène es^a^
antigène ok^a^
Epidémiologie
antigène chr^a^
antigène bg^a^
antigène m'
antigène an^a^
antigène cs^a^
antigène bx^a^
antigène a>1> le^b^
antigène a>3<
antigène wd^a^
antigène lu^a^
antigène at^a^
antigène sc2
antigène ch^a^
antigène rb^a^
antigène yt^a^
antigène xg^a^
antigène di^a^
dû à
antigène le^x^
antigène bp^a^
antigène je^a^
antigène en^a^ts
antigène hg^a^
antigène tg^a^
antigène tj^a^
antigène os^a^
antigène en^a^fs
antigène dh^a^
antigène in^a^
Epidémiologie
antigènes
antigène n^a^
antigène rh^a^
antigène re^a^
antigène pr>a<
antigène th^a^
Antigènes
antigène ht^a^
antigène li^a^
antigène s1^a^
antigène lw^b^
viverridae
virus
antigène a.m.
antigène or^a^
antigène rh42
antigène yk^a^
antigène a>2<
antigène m1^a^
antigène sf^a^
antigène le^ns^
antigène du groupe sanguin c
antigène r1^a^
antigène wr^a^
Epidémiologie
antigène fr^a^
antigène le^c^

---
N2-AUTOINDEXEE
Prématurité : une légère baisse pendant le premier confinement de 2020 dans les départements de moindre circulation du virus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/prematurite-une-legere-baisse-pendant-le
En France métropolitaine, durant le premier confinement en 2020, la prématurité a diminué d’environ 6 % pour les accouchements avec grossesse unique et naissance vivante. Elle concerne principalement la prématurité dite tardive (35-36 semaines d’aménorrhée). Cette baisse s’amorce dès le début du mois de mars et se poursuit quelques semaines après la fin du confinement. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais les causes exactes restent à ce jour inconnues. La diminution de la prématurité n’est observée que dans les territoires avec faible circulation du SARS-CoV-2 sur cette période.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
virus
confinement de risques biologiques
prématuré
Virus
Prématurité
virus
prématurité du foetus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Le nombre d’hospitalisations liées à la vague Omicron est en baisse, pour les patients admis pour Covid-19 comme pour l’ensemble de ceux porteurs du virus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/le-nombre-dhospitalisations-liees-la-vague-omicron-est-en-baisse-pour-les
L’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Drees à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation confirme la surreprésentation des personnes non vaccinées dans les évènements liés au Covid-19 par rapport à leur part dans la population générale, et la protection conférée par le vaccin contre les formes graves.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
COVID-19
Virus
a comme patient
Virus
virus
patients hospitalisés
hospitalisation
virus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’évolution de la doctrine de test et d’isolement des cas et des personnes contact dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron du virus Sars-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1150
Dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron (sous-variant BA.1) du virus SARS-CoV-2, le HCSP actualise l’avis du 31 décembre 2021 relatif à la stratégie de tests à visée de dépistage et de diagnostic à mettre en œuvre pour les personnes infectées par le SARS-CoV-2 et les personnes contacts. Tenant compte des caractéristiques d’Omicron (durées d’incubation, d’excrétion virale, d’infectiosité) le HCSP établit les lignes directrices d’une stratégie d’allègement progressive des mesures avec des recommandations générales et spécifiques, pour la population générale et le milieu scolaire. Dans une approche de gestion des risques et de santé publique, les recommandations sont déployées et synthétisées dans 2 matrices décisionnelles d’évolution en 3 phases (intermédiaire, d’évolution favorable, de fin de l’épidémie liée au sous-variant BA.1).
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
diffusion
Personna +
Virus
isolement
relations interpersonnelles
personnes
variants SARS-CoV-2
Virus
virus du SRAS
casse-croute
dermatomyosite
Virus
SARS-CoV-2
variants SARS-CoV-2
jugement
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 par les professionnels de santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1148
Le HCSP examine les stratégies d’indications du port des appareils de protection respiratoire (APR) de type FFP2 en milieu de soins, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 dans le contexte d’émergence du variant Omicron. Le HCSP rappelle que : L’efficacité et la performance de protection (filtration) des masques, quels qu’ils soient, sont étroitement dépendantes de la constance du port, de l’ajustement au visage et de la qualité du port couvrant impérativement le nez, la bouche et le menton ; Le masque ne peut à lui seul réduire le risque de transmission ; il constitue une mesure parmi l’ensemble des mesures de protection à respecter (vaccination, hygiène des mains, ventilation des locaux, etc.).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus
Appareil respiratoire
SARS-CoV-2
Appareil respiratoire
lutte
dispositifs de protection
Virus
appareil respiratoire
Virus
dispositif
Appareil respiratoire
jugement
Appareil respiratoire
Virus
Santé
Lutte
virus du SRAS
infirmières administratives

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 en rapport avec l'émergence du variant Omicron
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1147
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 17 décembre 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) afin de disposer d’un avis sur un éventuel renforcement du niveau de précaution dans la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, avec en particulier la question du port d’un masque FFP2 en population générale ou à risque, dans le contexte d’émergence et de remplacement par le variant Omicron (clusters massifs, contaminations en intérieur, nombreux cas secondaires à partir d’un cas infecté …).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus du SRAS
lutte
Virus
virus
variants SARS-CoV-2
SARS-CoV-2
jugement
variants SARS-CoV-2
rapport de recherche
masques
Virus
Lutte
rapport albumine/globuline
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir.
COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/spf0b017038_coronavirus_fiche_je_limite_la_transmission_du_virus_en_adoptant_la_bonne_conduite_a_tenir_a4.pdf
Quelques principes simples et essentiels pour limiter la diffusion du virus dans la population : Je me protège et je protège mon entourage en appliquant les mesures barrières ; Je connais les premiers signes de la maladie pour les identifier rapidement; Je connais la conduite à tenir si j’ai des signes de la maladie ou si je suis une personne contact d’un cas confirmé de Covid.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
information patient et grand public
Virus
Transmissions
adoption
virus
COVID-19
Virus
Inutilité médicale
adoption
virus
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Face à la circulation active de virus dans la majorité des régions, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/face-a-la-circulation-active-de-virus-dans-la-majorite-des-regions-la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-est-prolongee
Selon les dernières données disponibles de Santé publique France, l’activité grippale était en augmentation dans la majorité des régions fin décembre. Après l’Occitanie et l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique et la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique en semaine 52. Il est encore temps de se faire vacciner pour diminuer le risque de grippe et ses complications. La vaccination contre la grippe reste la meilleure protection, en complément de l’application des gestes barrières qui permet qui permet également de limiter au quotidien la transmission de tous les virus respiratoires.
2022
information scientifique et technique
France
information scientifique et technique
activation virale
Virus
Vaccine
vaccination contre la grippe
virus
vaccination; médication préventive
Grippe
Vaccination
Virus
Face
grippe
Vaccins
Activir
long
grippe humaine
vaccination de masse
Virus
vaccins antigrippaux
Régions
vaccination
ACTIVIR

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de transmission du virus SARS-CoV-2 par les activités liées au tabagisme et au vapotage
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=967
Le HCSP a analysé le risque de transmission du SARS-CoV-2 par les activités liées au tabagisme et au vapotage. Aucune donnée scientifique n’est disponible pour déterminer si la diffusion du SARS-CoV-2 peut être facilitée par la fumée exhalée par le fumeur et inhalée par des personnes à proximité. En revanche, par la pratique du tabagisme et la diminution de l’observance des mesures de prévention (regroupement physique, retrait du masque, partage d’objets et de cigarettes) le risque de contamination entre fumeurs peut être plus élevé qu’entre non-fumeurs. Le HCSP recommande de respecter une distance d’au moins 2 mètres entre les fumeurs/vapoteurs et les personnes qui les entourent (fumeurs/vapoteurs ou non). Il est recommandé de ne pas fumer/vapoter dans des espaces extérieurs semi-clos lorsqu’ils sont peu ventilés et sans possibilité d’aération. Les espaces extérieurs non cloisonnés facilitant le renouvellement d’air naturel sont recommandés pour réduire l’exposition aux aérosols des activités de tabagisme et de vapotage. Le tabagisme en milieu clos de la sphère privée est déconseillé.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Transmissions
Virus
virus du SRAS
risque
virus
Virus
Fumer du tabac
Vapotage
Virus
Fumer
Tabagisme
Tabagisme
tabagisme
virus
Fumer
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=973
Dans un contexte d’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 : variant britannique (VOC 202012/01), sud-africain (501Y.V2) et brésilien (B.1.1.28), le HCSP précise ses recommandations relatives aux mesures de prévention et de contrôle de la diffusion de ces nouveaux variants Le HCSP a pris en compte : la progression rapide des cas d’infection à SARS-CoV-2 ; l’évolution rapide de la diffusion des nouveaux variants dans les pays où ils ont émergé ; l’augmentation de la transmissibilité de ces nouveaux variants ; l’absence de données relatives à la durée d’excrétion de ces nouveaux virus ; les méthodes diagnostiques permettant d’identifier ces variants ; la difficulté à établir une liste de pays à risque de diffusion des nouveaux variants.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
virus
virus
Virus
diffusion
Virus
Betacoronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : contrôle de la diffusion des nouveaux variants du virus (complément)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=974
En lien avec l’émergence de nouveaux variants d’intérêt du SARS-CoV-2 : variant britannique (VOC 202012/01), sud-africain (501Y.V2) et brésilien (B.1.1.28), le HCSP complète ses recommandations concernant les questions de quarantaine, d’équipements de protection individuels (EPI), de renforcement des mesures barrières et de contact-tracing. En milieux de soins, le HCSP recommande, notamment de : En cas de découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), prévoir une éviction de 7 jours après la RT-PCR et le respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants. Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation et supprime cette possibilité ouverte dans son avis du 23 mai 2020. Respecter strictement les mesures barrières, les précautions standard et les précautions complémentaires déjà existantes avec les mêmes procédures pour la prise en charge de patients/résidents, notamment le port des différents EPI et les conditions d’isolement, quel que soit leur statut vis à vis du SARS-CoV-2 et des différents variants.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
virus
diffusion
virus
Virus
Complément
Virus
Betacoronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0007/AC/SEAP du 10 février 2021 du collège de la HAS relatif aux modifications des conditions d’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, à la détection du génome du virus SARS-CoV-2 par technique de transcription inverse suivie d’une amplification (RT-PCR) sur prélèvement salivaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3236975/fr/avis-n-2021-0007/ac/seap-du-10-fevrier-2021-du-college-de-la-has-relatif-aux-modifications-des-conditions-d-inscription-sur-la-lap-mentionnee-a-l-article-l-162-1-7-du-css-a-la-detection-du-genome-du-virus-sars-cov-2-par-technique-de-transcription-inverse-suivie-d-une-amplification-rt-pcr-sur-prelevement-salivaire
Dans la continuité de son avis rendu fin janvier 2021, la HAS finalise la réévaluation des RT-PCR SARS-CoV-2 sur prélèvement salivaire. Ainsi, compte tenu des résultats d’une très large méta-analyse regroupant 65 essais portant sur les performances diagnostiques du test RT-PCR sur prélèvement salivaire et de la position du groupe d’experts, la HAS est désormais favorable à la prise en charge de ces tests non invasifs dans trois indications.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
recommandation de santé publique
RT-PCR
établissements scolaires
7-methylbenzo[a]anthracene
Techniques
Techniques
transcription inverse
Abcès périanal
inversion
Agraphie
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
enquêteur
Virus
virus
PCR inverse
Fracture-luxation
enregistrements
Génome
amplificateurs électroniques
Techniques
Virus
génome
virus du SRAS
Abcès du poumon
Virus
Techniques
génome viral

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccins à vecteur viral non réplicatif et stratégie belge de vaccination contre la COVID-19
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9626-vaccination-covid-19-vvnrep
Dans cet avis, le Conseil Supérieur de la Santé a revu ses recommandations concernant l’administration du vaccin « COVID-19 Vaccine AstraZeneca » sur base des connaissances et les données scientifiques les plus récentes.
2021
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Belgique
recommandation de santé publique
Réplication
vaccination
Vaccine
vaccins
virus
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccination
vaccine
Vaccins
réplication virale
COVID-19
vaccin
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS révisé de l'Anses relatif à la surveillance de l'infection par le virus SARS-CoV-2 au sein des élevages de visons en France et lien avec la santé des travailleurs auprès des visons
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0158.pdf
Suite aux premiers cas d’infection de visons par le SARS-CoV-2 aux Pays-Bas, fin avril 2020, une surveillance clinique renforcée des quatre élevages français de visons2 a été mise en place par les DDcsPP3 dès le mois de mai. Une instruction technique DGAL/SDSPA/2020-342 du 08 juin 2020 est ensuite venue préciser les mesures de prévention et de surveillance de l’infection par le virus SARS-CoV-2 dans les élevages de visons et de furets en France.
2021
false
false
false
ANSES
France
visons
rapport
maladie infectieuse
Virus
Virus
France
baies (géographie)
Virus
France
France
Santé
Anses
France
vison
élevage
français
infections
virus du SRAS
Infection
Elevages
virus
Elevage
région mammaire
personnel de santé
France
organisation et administration
virus
santé
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 4 février 2021 - prise en charge dérogatoire de la détection antigénique N du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement sanguin
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3236195/fr/avis-n-2021-0006/ac/seap-du-4-fevrier-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-la-prise-en-charge-derogatoire-de-la-detection-antigenique-n-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-sanguin-en-application-de-l-article-l-165-1-1-du-css
Avis du 4 février 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la prise en charge dérogatoire de la détection antigénique N du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement sanguin en application de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Virus
antigènes
Virus
virus
Antigènes
gestion des soins aux patients
Prélèvement d'échantillon sanguin
Fracture-luxation
Virus
charge virale
antigène covas
antigène n
virus du SRAS
enquêteur
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 11 mars 2021 - Inscription de la détection du génome du virus SARS-CoV-2 par technique isotherme d’amplification médiée par la transcription (TMA) sur prélèvement salivaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3243221/fr/avis-n2021-0012/ac/seap-du-11-mars-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-l-inscription-sur-la-lap-mentionnee-a-l-article-l-162-1-7-du-css-de-la-detection-du-genome-du-virus-sars-cov-2-par-technique-isotherme-d-amplification-mediee-par-la-transcription-tma-sur-prelevement-salivaire
Le document ci-dessous est l'avis du Collège de la Haute Autorité de santé relatif à l’inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale, de la détection du génome du virus SARS-CoV-2 par technique isotherme d’amplification médiée par la transcription (TMA) sur prélèvement salivaire. La HAS est favorable à l’inscription de la technique TMA sur prélèvement salivaire dans les mêmes indications de dépistage ou de détection que la technique de transcription inverse suivie d’une amplification (RT-PCR) sur prélèvement salivaire.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Génome
enregistrements
virus du SRAS
génome
Fracture-luxation
génome viral
virus
Techniques
5-triméthoxyamphétamine
Virus
Abcès splénique
Virus
mars
enquêteur
amplificateurs électroniques
transcription génétique
Techniques
Techniques
triméthylamine
Techniques
Virus
génome
virus
pandémies
méthylamines
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Faire barrage au virus et s’en arranger. Des personnes en situation de handicap à l’épreuve de la COVID-19
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02990069
Les mesures qui ont été prises pour répondre à la pandémie de COVID 19 ont fortement mis en avant les impératifs de sécurité individuelle et collective et de santé publique, faisant passer au second plan un certain nombre de principes et de droits qui guident aujourd’hui les politiques publiques. L’impératif d’autonomie et d’accessibilité qui structure les politiques sociales, mais aussi la participation et l’adhésion des usagers qui sont aujourd’hui promues, ont de fait été mis – provisoirement – de côté.
2021
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Virus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
handicap
virus
Handicap
Virus
Handicap
Personna +
Handicap
virus
personnes handicapées
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0026/AC/SEAP du 8 avril 2021 du collège de la HAS relatif à l’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, de la détection antigénique automatisée du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261094/fr/avis-n-2021-0026/ac/seap-du-8-avril-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-l-inscription-sur-la-lap-mentionnee-a-l-article-l-162-1-7-du-css-de-la-detection-antigenique-automatisee-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-nasopharynge
Le présent avis porte sur les tests automatisés de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé, tests tels que les tests immunochimiques en plaque (ELISA) ou en milieu liquide avec détection par chimiluminescence (CLIA) qui sont à haut débit et fonctionnent avec un système de lecture automatisé (plateformes intégrées automatisées). Ces tests automatisés ont uniquement vocation à être réalisés en laboratoire de biologie médicale.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
antigène pr>a<
Virus
Automatisme
Abcès du poumon
antigène rd^a^
antigène bg^a^
antigène a>m<
antigène di^a^
antigène ht^a^
antigène le^a^
antigène au^a^
antigène a>2<
antigène yh^a^
antigène a>x<
antigène a>3<b
antigène le^b^
antigène jc^a^
antigène st^a^
antigène bp^a^
antigène en^a^fr
antigène mt^a^
antigène tr^a^
antigène co^a^
antigène do^a^
antigène dr^a^
antigène mo^a^
antigène fy^a^
antigène re^a^
antigène a.m.
antigène le^bh^
antigène en^a^ts
antigène sk^a^
robot
antigène pr^a^
antigène mcc^a^
antigène kp^a^
établissements scolaires
antigène ol^a^
antigène c
antigène vg^a^
antigène mi^a^
antigène os^a^
antigène tg^a^
antigène jr^a^
antigène n^a^
antigène zt^a^
antigène at^a^
antigène le^s^
antigène nijhuis
antigène en^a^kt
antigène ls^a^
enregistrements
antigène js^a^
antigène th^a^
antigène cs^a^
antigène wd^a^
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
antigène lan
antigène m'
antigène m^a^
Abcès hépatique
antigène ny^a^
antigène m1^a^
antigène an^a^
antigène r1^a^
antigène rg^a^
antigène cr3
antigène yt^a^
antigène vr
antigène le^c^
antigène du groupe sanguin c
antigène wk^a^
antigène sd^a^
antigène es^a^
antigène chr^a^
antigène bx^a^
antigène li^a^
antigène to^a^
antigène lw^b^
antigène or^a^
antigène a>1> le^b^
antigène a>1<b
Virus
virus du SRAS
antigène le^ns^
antigène jn^a^
antigène sf^a^
antigène dh^a^
antigène cl^a^
antigène u1^a^
7-methylbenzo[a]anthracene
antigènes
antigène g0^a^
antigène je^a^
antigène sw^a^
antigène
Fracture-luxation
antigène a>2<b
antigène kn^a^
Virus
antigène le^bl^
antigène gy^a^
antigène ri^a^
antigène er^a^
antigène s1^a^
antigène hg^a^
Antigènes
antigène tj^a^
antigène wr^a^
antigène jo^a^
antigène be^a^
antigène ch^a^
antigène a>3<
antigène xg^a^
antigène lw^a^
antigène le^d^
antigène in^a^
antigène jk^a^
enquêteur
antigène a>1< le^d^
virus
antigène rb^a^
Agraphie
antigène en^a^fs
antigène lu^a^
antigène fr^a^
antigène pt^a^
antigène sc2
antigène yk^a^
antigène ok^a^
antigène rh42
antigène 'n'
automatisme
antigène le^x^
antigène rh^a^
virus
automatisme
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
pandémies
benzo[a]anthracènes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0028/AC/SEAP du 23 avril 2021 du collège de la HAS relatif à l’inscription sur la LAP mentionnée à l’article L. 162-1-7 du CSS, de la détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement salivaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3263360/fr/avis-n-2021-0028/ac/seap-du-23-avril-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-l-inscription-sur-la-lap-mentionnee-a-l-article-l-162-1-7-du-css-de-la-detection-antigenique-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-salivaire
Les tests de détection antigéniques du SARS-CoV-2 sur prélèvement nasopharyngé sont aujourd’hui des tests clés dans la prise en charge de l’infection à SARS-CoV-2. Pour autant, le recours au prélèvement nasopharyngé, invasif, limite l’acceptabilité de ce test. Il est donc pertinent d’évaluer d’autres modalités de prélèvement pour la réalisation des tests antigéniques. Après avoir évalué le recours au prélèvement nasal, la HAS a évalué le recours au prélèvement salivaire pour la réalisation des tests antigéniques. A l’issue d’une analyse critique de la littérature et de la position d’un groupe de travail pluridisciplinaire, la HAS considère que ces tests sur prélèvement salivaire ne présente pas une efficacité diagnostique suffisante. La HAS octroie donc un Service Attendu insuffisant aux tests antigéniques sur prélèvement salivaire.
2021
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
Virus
Acanthosis nigricans bénin
Virus
Fracture-luxation
7-methylbenzo[a]anthracene
Antigènes
antigène covas
virus
Abcès du poumon
Agraphie
antigènes
virus du SRAS
enquêteur
Virus
établissements scolaires
enregistrements
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
virus
pandémies
benzo[a]anthracènes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0029/AC/SEAP du 23 avril 2021 du collège de la HAS relatif à la détection antigénique rapide du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal (TDR, TROD et autotest)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3263368/fr/avis-n-2021-0029/ac/seap-du-23-avril-2021-du-college-de-la-has-relatif-a-la-detection-antigenique-rapide-du-virus-sars-cov-2-sur-prelevement-nasal-tdr-trod-et-autotest
Comme annoncé dans son avis du 15 mars 2021, la HAS a réalisé une analyse critique de la littérature et une méta-analyse des performances diagnostiques des tests antigéniques rapides sur prélèvement nasal. Globalement, les performances diagnostiques se révèlent satisfaisantes (au-delà des valeurs seuils minimales). Compte tenu d’analyses ad hoc complémentaires, il apparait que ces performances sont également satisfaisantes pour la population pédiatrique, quel que soit l’âge. C’est pourquoi, la HAS confirme les indications préalablement définies le 15 mars 2021 mais en retirant la limite d’âge initialement fixée à 15 ans.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
troubles du rythme cardiaque
établissements scolaires
enquêteur
trousses de réactifs pour diagnostic
virus
Virus
virus du SRAS
Virus
antigènes
antigène covas
nez, sai
Virus
Antigènes
Fracture-luxation
Acanthosis nigricans bénin
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la sécurisation des dons d’organes, de tissus ou de cellules chez des donneurs vaccinés depuis moins d’un mois par un vaccin anti-SARS-CoV-2 à vecteur viral utilisant un adénovirus non réplicatif
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1013
Dans les suites des vaccinations contre le SARS-CoV-2, il est apparu, dans une proportion extrêmement faible de cas (de l’ordre d’un évènement pour au moins un million de vaccinations), des thromboses de gros vaisseaux s’accompagnant de thrombocytopénie et de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Ces cas n’ont été observés qu’avec les vaccins Covid-19 à vecteur adénoviral et s’apparentent aux thromboses induites par l’héparine avec apparition d’auto-anticorps croisant avec certains tests de détection du facteur 4 plaquettaire. Le phénomène a été dénommé « thrombose thrombocytopénique induite par la vaccination » (TTIV). La question de la saisine concerne la sécurité pour le receveur de greffons (organes et tissus) qui seraient prélevés chez des patients décédés d’une thrombose dans un contexte de vaccination récente contre le SARS-CoV-2 par vaccin à vecteur adénoviral (vaccin Astra-Zeneca et vaccin Janssen pour les vaccins actuellement autorisés en France). La réflexion a également été étendue aux donneurs vivants de cellules hématopoïétiques dans ce même contexte vaccinal.
2021
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
Organisme
adenoviridae
vaccin contre la vaccine
adénovirus
Don d'organes
vaccination
Cellule
Réplication
Vaccins
donneurs de tissus
virus du SRAS
dû à
Vaccine
acquisition d'organes et de tissus
virus
lymphocyte u'
Vaccine
partie d'un organe
vaccination; médication préventive
Don de tissus
vaccins
cellules
vaccine
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications des tests de détection du virus SARS-Cov2 en ambulatoire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206429
Ce document présente les différentes indications pour la réalisation de tests de détection (antigéniques ou par amplification génique) du virus SARS-Cov2 en ambulatoire
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Virus
virus du SRAS
Virus
indication de
Virus
virus
Indicateurs
laisse entrevoir
enquêteur
indicateurs et réactifs
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’intérêt des tests antigéniques rapides (TDR/TROD) sur prélèvement nasal pour la détection du virus SARS-CoV-2 (Méta-analyse)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3269794/fr/evaluation-de-l-interet-des-tests-antigeniques-rapides-tdr/trod-sur-prelevement-nasal-pour-la-detection-du-virus-sars-cov-2-meta-analyse
Comme annoncé dans son avis du 15 mars 2021, la HAS a réalisé une analyse critique et systématique de la littérature avec méta-analyse des performances diagnostiques. Etant donné qu’il n’a pas été possible de réaliser de méta-analyse sur les autotests faute de données suffisantes, la méta-analyse a donc porté sur les performances diagnostiques des tests antigéniques réalisés par un professionnel (TDR/TROD) avec un prélèvement nasal (antérieur ou profond) également réalisé par le professionnel ou par le patient sous supervision du professionnel. Les comparateurs retenus étaient la RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou nasal.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
évaluation technologique
antigène gy^a^
antigène le^d^
antigène sk^a^
antigène u1^a^
antigène jr^a^
Virus
antigène mo^a^
antigène le^bh^
antigène lu^a^
antigène do^a^
antigène sc2
antigène ri^a^
Antigènes
antigène a>1> le^b^
antigène a>2<
antigène a>3<b
antigène pt^a^
antigène
antigène sw^a^
antigène bx^a^
antigène a>m<
antigène lan
antigène le^ns^
antigène m'
antigène tj^a^
Méta-analyse
antigène au^a^
antigène en^a^fs
antigène mcc^a^
antigène yk^a^
antigène kp^a^
enquêteur
antigène dr^a^
antigène en^a^fr
antigène js^a^
antigènes
antigène li^a^
antigène rh42
antigène wr^a^
antigène fr^a^
antigène cs^a^
antigène di^a^
antigène jn^a^
antigène du groupe sanguin c
méta-analyse comme sujet
antigène tr^a^
antigène ny^a^
antigène bp^a^
antigène pr^a^
antigène m1^a^
antigène lw^b^
antigène xg^a^
antigène zt^a^
antigène hg^a^
antigène jc^a^
antigène le^bl^
antigène en^a^ts
antigène vr
antigène a.m.
nez, sai
antigène st^a^
antigène wd^a^
antigène a>3<
antigène n^a^
antigène rh^a^
antigène sd^a^
antigène yt^a^
antigène os^a^
antigène a>2<b
antigène pr>a<
antigène in^a^
antigène at^a^
antigène vg^a^
antigène er^a^
Virus
antigène r1^a^
antigène cl^a^
antigène nijhuis
antigène rb^a^
antigène to^a^
antigène jo^a^
antigène le^s^
antigène ht^a^
antigène yh^a^
antigène g0^a^
antigène mt^a^
antigène kn^a^
Virus
antigène le^c^
antigène be^a^
antigène cr3
antigène lw^a^
virus
antigène c
antigène le^b^
virus du SRAS
antigène fy^a^
antigène wk^a^
études d'évaluation comme sujet
antigène jk^a^
antigène or^a^
antigène ok^a^
antigène tg^a^
antigène le^a^
antigène re^a^
antigène sf^a^
antigène th^a^
antigène a>x<
antigène an^a^
antigène rg^a^
antigène ch^a^
antigène le^x^
antigène a>1< le^d^
antigène co^a^
antigène m^a^
antigène es^a^
antigène dh^a^
antigène je^a^
antigène chr^a^
antigène en^a^kt
antigène mi^a^
antigène bg^a^
antigène ls^a^
antigène s1^a^
antigène rd^a^
antigène 'n'
antigène ol^a^
antigène a>1<b
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis actualisant la liste des pays à risque de transmission du virus West Nile (WNV) pour les produits sanguins labiles, les organes, les tissus et les cellules
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1046
Au début de la période d’activité vectorielle le 1er juin de chaque année, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise la liste des pays ou des régions considérés à risque de transmission du virus West Nile (WNV) pour les dons de produits issus du corps humain. Cette actualisation repose sur les connaissances épidémiologiques et les signalements de cas rapportés au cours des trois dernières années. Les principaux arguments qui ont prévalu dans l’établissement de cette liste pour la saison 2021 sont : une faible circulation de ce virus en 2020 tant en France que dans les autres pays habituellement concernés ; le niveau de la surveillance entomologique, vétérinaire (cas équins) et humaine dans chaque pays ; l’analyse bénéfices/risques au regard de l’intensité des échanges de population entre la France et les pays concernés par rapport aux stocks de produits sanguins labiles disponibles.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Cellule sanguine
virus du Nil occidental
Virus
Organismes
partie d'un organe
virus
Cellules sanguines
listes d'attente
lymphocyte u'
cellules sanguines
risque
Transmissions
jugement
Virus
tissus
organismes

---
N2-AUTOINDEXEE
Inégalités entre hommes et femmes face au risque d’infection par le virus SARS-CoV-2 durant le confinement du printemps 2020 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/11/2021_11_2.html
Introduction – La distribution sociale de l’infection au SARS-CoV-2 et le rôle du genre ont été largement négligés en France, principalement en raison du manque de données. L’objectif de cet article est d’analyser le risque d’infection au SARS-CoV-2 en fonction du sexe, en étudiant l’influence d’autres dimensions sociales dans cette relation, en particulier la profession. Méthodes – Nous avons utilisé les données du Baromètre Covid-19. Chaque semaine, une vague de sondage était administrée sur Internet auprès d’un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus, établi par la méthode des quotas. Au total, 25 001 participants ont été interrogés entre le 7 avril et le 11 mai 2020. La relation entre le sexe, la profession et l’infection au SARS-CoV-2 a été étudiée par des modèles de régression logistique emboités.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
article de périodique
virus du SRAS
France
Virus
Infection
femmes
Femelle
virus
SARS-CoV-2
France
Risque
France
risque d'infection
Virus
France
hommes
Virus
infections
France
confinement de risques biologiques
Face
français
facteurs socioéconomiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des risques de contamination de la population par le virus SARS-CoV-2 via les matières textiles, suite à la réouverture des commerces de l’habillement
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1075
Dans le cadre de la réouverture des commerces, notamment de l’habillement, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise ses recommandations sur les risques de contamination de la population par le virus SARS-CoV-2 via les matières textiles. Après avoir pris en compte les dernières recommandations internationales et les données récentes de la littérature sur la persistance du SARS-CoV-2 sur les textiles, le HCSP recommande [...]
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
facteurs de risque
Virus
Population à risque
caractéristiques de la population
commerce
virus du SRAS
Virus
Virus
SARS-CoV-2
virus
textiles
virus
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique de l'Anses relative à la viabilité dans l’air et la dose infectante du virus SARS-COV-2
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2021SA0018.pdf
En janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié un nouveau virus émergent, suite à la remontée de cas groupés de pneumopathies apparus en décembre 2019 dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine. Il s’agit d’un coronavirus, officiellement désigné par l’OMS coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SARS-CoV-2, responsable de la maladie COVID-19 (Coronavirus disease).
2021
ANSES
France
COVID-19
rapport
Infection
Virus
virus du SRAS
infections
baies (géographie)
Anses
SARS-CoV-2
maladie infectieuse
Virus
air
Air
amélioration d'image radiographique
aspartate aminotransferases
air
Virus
viabilité foetale
virus
virus
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention des risques liés au virus SARS-CoV-2 dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1077
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la Direction générale de la santé pour émettre un avis sur les recommandations mises en place par l’Agence de la biomédecine (ABM), dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation (AMP) en période de circulation du virus SARS-CoV-2. En effet, compte tenu des incertitudes initiales sur les modes de transmission du SARS-CoV-2, du caractère émergent du Covid-19 et du manque de données sur son évolution à long terme, les mesures de sécurité ou de prévention préconisées initialement par l’ABM pour les personnes souhaitant recourir à l’AMP ainsi que pour les dons de gamètes, embryons et tissus germinaux, devaient être réévaluées en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques mais également de la progression de la couverture vaccinale de la population contre ce virus. Le HCSP est également sollicité pour émettre un avis, en partenariat avec la Haute Autorité de Santé, sur la vaccination des personnes ayant recours à l’AMP.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
techniques de reproduction assistée
SARS-CoV-2
Mesures
virus
Appréciation des risques
Virus
assistant médical
Assistance médicale à la procréation
AMP
Virus
virus du SRAS
Virus
Risque
poids et mesures
virus
risque
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des hospitalisations associées à la COVID-19 et autres virus respiratoires, saison grippale 2020-2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3171-hospitalisations-covid-grippe-2020-2021
L’objectif de ce rapport est de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des patients hospitalisés avec une infection respiratoire aiguë pendant la saison grippale 2020-21, et de distinguer les caractéristiques de ces patients selon le statut d’infection à la COVID-19. Chez les patients hospitalisés pour infection respiratoire aiguë (IRA) incluent dans ce projet de surveillance pendant la période coïncidant avec la 2e vague de COVID-19 (fin septembre 2020-début février 2021), le virus SRAS-CoV-2 a été détecté parmi un peu plus de deux patients sur cinq, soit 43 % et les autres virus respiratoires, tous ensemble, ont été détectés dans une plus faible proportion ( 5 %). Les hospitalisations pour IRA chez les enfants étaient peu nombreuses ( 5 % de tous les patients hospitalisés) et ont été caractérisées par l’absence d’infection COVID-19 et par la détection des autres virus respiratoires chez environ un enfant sur deux, soit 45 %.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
virus
COVID-19
Betacoronavirus
virus
virus grippal
COVID-19
saisons
Virus
virus satellites
hospitalisation
organisation et administration
Virus
Virus
hospitalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Précautions pour les vaccins COVID-19 à vecteur viral : syndrome de Guillain-Barré
https://www.inspq.qc.ca/publications/3173-syndrome-guillain-barre-vecteur-viral-covid19
En lien avec les données présentées dans l'avis, le CIQ émet les recommandations suivantes / La vaccination contre la COVID-19 devrait être offerte aux personnes ayant fait un syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans le passé, incluant les personnes ayant fait un SGB après un autre vaccin (par ex. un vaccin contre la grippe). Par mesure de précaution, les vaccins à ARNm devraient être utilisés chez les personnes ayant fait un SGB dans le passé. La vaccination contre la COVID-19 n’est pas contre-indiquée chez les personnes ayant fait un SGB dans les six semaines suivant l’administration d’un vaccin à vecteur viral (AstraZeneca/Johnson & Johnson) ou à ARNm (Pfizer/Moderna) contre la COVID-19. La vaccination pourrait être offerte après discussion des avantages et inconvénients potentiels avec un spécialiste (par ex. un neurologue). Advenant la décision d’administrer une nouvelle dose, un vaccin à ARNm devrait être considéré. Une personne ayant fait un SGB dans les six semaines suivant un vaccin contre la COVID-19 devrait se voir offrir les autres vaccins prévus au calendrier régulier de vaccination. Il est essentiel que tout professionnel de la santé déclare les manifestations cliniques inhabituelles survenant après la vaccination, incluant les SGB, afin de contribuer à la surveillance de ces manifestations. Ces recommandations pourront être mises à jour au besoin en fonction des données scientifiques qui deviendront disponibles.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
syndrome de Guillain-Barré
vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
vaccin
Vaccine
COVID-19
virus
polyradiculonévrite infectieuse aiguë
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie des norovirus et de la gastroentérite virale en Ontario, Canada, 2009 à 2014
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-10-octobre-2021/epidemiologie-norovirus-gastroenterite-virale-ontario-canada-2009-2014.html
Contexte : Le norovirus est la cause la plus courante de gastroentérite aiguë au Canada. La maladie cause une grande morbidité et des coûts sociétaux élevés. L'objectif de cet article est de décrire l'épidémiologie des norovirus dans la province de l'Ontario, au Canada, de 2009 à 2014.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Gastroentérite
Ontario
épidémiologie
virus
Epidémiologie
dû à
Epidémiologie
gastroentérite
Canada
norovirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Tests sur le lieu de soins pour la détection des molécules virales du VIH chez les nourrissons et les enfants âgés de 18 mois ou moins
https://www.cochrane.org/fr/CD013207/INFECTN_tests-sur-le-lieu-de-soins-pour-la-detection-des-molecules-virales-du-vih-chez-les-nourrissons-et
Pourquoi est-il important d'améliorer le diagnostic de l'infection par le VIH ? On estime que 1,5 million de nourrissons sont encore exposés au VIH chaque année. En l'absence de traitement, environ 50 à 60 % des nourrissons infectés par le VIH mourront avant l'âge de deux ans. Les enfants infectés avant la naissance sont particulièrement exposés à un risque élevé de décès. Le VIH est incurable ; cependant, il existe des médicaments qui suppriment le VIH, connus sous le nom de médicaments antirétroviraux.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Soins
virus de l'immunodéficience humaine
Enfant
enfant
Enfant
vih
Nourrisson
Enfant
virus
soins du nourrisson
enquêteur
enfant
test VIH
sérodiagnostic du SIDA
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Détection des virus grippaux par la méthode de réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse: analyse sommaire du programme d’évaluation externe de la qualité de l’OMS, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (04):21-32
https://apps.who.int/iris/handle/10665/339046
Depuis plus de 65 ans, le Système mondial OMS de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) assure la surveillance des virus grippaux au niveau mondial.1 Aujourd’hui, 147 institutions sont reconnues par l’OMS comme centres nationaux de lutte contre la grippe. Certains pays en possèdent plusieurs. Le réseau de laboratoires compte également 6 centres collaborateurs de l’OMS, 4 laboratoires essentiels de réglementation et d’autres groupes de travail établis pour traiter de questions spécifiques qui se font jour.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
virus
Méthodes
Epidémiologie
Epidémiologie
Évaluation qualitative
évaluation de programme
virus grippal
enquêteur
épidémiologie
Epidémiologie
virus
transcription génétique
Epidémiologie
Épidémiologistes
programmes
Epidémiologie
Virus
réaction de polymérisation en chaîne
protestantisme
Virus
Organisation Mondiale de la Santé
chaîne

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux A zoonotiques et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (12):88-104
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340335
La mise au point de virus grippaux vaccinaux candidats, sous la coordination de l’OMS, demeure une composante essentielle de la stratégie mondiale globale de préparation aux pandémies de grippe. La sélection et la mise au point de virus vaccinaux candidats représentent les premières étapes vers la production en temps utile des vaccins, mais n’impliquent pas qu’il soit recommandé d’en démarrer la fabrication. Les autorités nationales peuvent envisager d’utiliser un ou plusieurs de ces virus vaccinaux candidats pour la production de lots pilotes de vaccins, la réalisation d’essais cliniques et d’autres activités de préparation aux pandémies, selon leur évaluation des risques et des besoins en matière de santé publique.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
antigène a>1< le^d^
Antigènes
antigène sk^a^
antigène vg^a^
antigène vr
pandémies
antigène a>3<
antigène mo^a^
antigène in^a^
viverridae
antigène sf^a^
antigène js^a^
antigène en^a^ts
antigène rh^a^
Virus
antigène le^bh^
antigène a>2<
antigène pr>a<
antigènes
antigène le^a^
antigène th^a^
antigène m'
antigène le^x^
antigène le^c^
antigène cl^a^
antigène dr^a^
antigène pr^a^
antigène hg^a^
antigène bx^a^
antigène jn^a^
antigène le^bl^
Genettes
antigène yt^a^
antigène du groupe sanguin c
Virus
Epidémiologie
antigène to^a^
antigène wr^a^
Épidémiologistes
antigène sc2
antigène 'n'
antigène je^a^
génétique
antigène tj^a^
antigène bp^a^
antigène le^ns^
antigène a>3<b
antigène rd^a^
antigène or^a^
antigène m1^a^
antigène xg^a^
antigène le^s^
antigène kp^a^
Génétique
antigène a>1<b
antigène at^a^
Epidémiologie
antigène st^a^
antigène a.m.
antigène os^a^
antigène r1^a^
Epidémiologie
antigène rh42
antigène co^a^
gène
antigène lw^b^
antigène au^a^
antigène fr^a^
antigène gy^a^
antigène en^a^fs
antigène re^a^
antigène ch^a^
virus
antigène cr3
antigène yk^a^
antigène cs^a^
antigène en^a^kt
antigène fy^a^
antigène n^a^
antigène chr^a^
antigène bg^a^
antigène a>x<
antigène pt^a^
Génétique
antigène ny^a^
antigène rg^a^
antigène c
Epidémiologie
antigène a>m<
Préparation
antigène ls^a^
antigène sd^a^
épidémiologie
antigène kn^a^
antigène do^a^
antigène tr^a^
virus
antigène jc^a^
antigène lw^a^
antigène a>1> le^b^
antigène ri^a^
antigène di^a^
antigène ht^a^
antigène jo^a^
antigène ok^a^
antigène mi^a^
antigène wk^a^
antigène sw^a^
antigène g0^a^
antigène m^a^
virus grippal
antigène yh^a^
antigène wd^a^
antigène mcc^a^
antigène jk^a^
antigène li^a^
antigène le^b^
Epidémiologie
antigène a>2<b
antigène dh^a^
antigène en^a^fr
antigène nijhuis
antigène
antigène zt^a^
antigène jr^a^
Cytisus
antigène s1^a^
antigène be^a^
antigène lan
antigène mt^a^
genetta
antigène lu^a^
antigène rb^a^
antigène ol^a^
antigène tg^a^
antigène er^a^
Génétique
dû à
antigène an^a^
antigène le^d^
antigène u1^a^
antigène es^a^

---
N3-AUTOINDEXEE
Résumé d’orientation de la onzième réunion du groupe de travail de l’OMS sur la détection moléculaire et le sous-typage des virus grippaux et l’utilisation du séquençage de nouvelle génération dans le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (14):115-116
https://apps.who.int/iris/handle/10665/340698
Le groupe de travail de l’OMS sur la détection moléculaire et le sous-typage des virus grippaux et l’utilisation du séquençage de nouvelle génération dans le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) a été créé en 2007. Ce groupe technique d’experts, ci-après dénommé «groupe de travail sur la réaction en chaîne par polymérase» (groupe de travail sur la PCR), est à l’avant-garde de la technologie moléculaire dans le cadre du GISRS de l’OMS. La onzième réunion du groupe de travail sur la PCR s’est tenue virtuellement les 19 et 20 octobre 2020.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
comités consultatifs
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
Grippe
Séquençages
virus grippal
Générations
virus
Epidémiologie
analyse de séquence
caractéristiques familiales
Epidémiologie
orientation
Travail
actualités
grippe
organisation et administration
virus
épidémiologie
grippe humaine
Travail
typage moléculaire
métier
Organisation Mondiale de la Santé
grippe
enquêteur
Epidémiologie
Virus
orientation
Virus
processus de groupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Vingt-deuxième réunion du Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique: rapport de synthèse
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (40):491-496
https://apps.who.int/iris/handle/10665/346039
L’objectif des travaux de recherche supervisés par le Comité consultatif OMS de la recherche sur le virus variolique (Comité consultatif), conformément au mandat établi par l’Assemblée mondiale de la Santé,1 est d’élaborer des contremesures médicales afin d’améliorer la préparation à l’échelle mondiale en cas de réémergence naturelle, accidentelle ou délibérée de la variole. L’Assemblée mondiale de la Santé a autorisé le maintien de stocks de virus variolique dans des conservatoires à cette fin, dans la mesure où les activités de recherche et les contre-mesures élaborées présentent des avantages en matière de santé publique pour le bien de l’humanité.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Recherches
Epidémiologie
comités consultatifs
processus de groupe
virus
Organisation Mondiale de la Santé
épidémiologie
Epidémiologie
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
ostéosynthèse
Epidémiologie
virus
Epidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
Virus
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux A zoonotiques et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (43):521-536
https://apps.who.int/iris/handle/10665/347437
La mise au point de virus grippaux vaccinaux candidats, sous la coordination de l’OMS, demeure une composante essentielle de la stratégie mondiale globale de préparation aux pandémies de grippe. La sélection et la mise au point de virus vaccinaux candidats représentent les premières étapes vers la production en temps utile des vaccins, mais n’impliquent pas qu’il soit recommandé d’en démarrer la fabrication. Les autorités nationales peuvent envisager d’utiliser un ou plusieurs de ces virus vaccinaux candidats pour la production de lots pilotes de vaccins, la réalisation d’essais cliniques et d’autres activités de préparation aux pandémies, selon leur évaluation des risques et des besoins en matière de santé publique.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
antigène ny^a^
Génétique
antigène le^s^
antigène rh^a^
antigène ol^a^
Virus
antigène vg^a^
antigène ok^a^
antigène a>1< le^d^
antigène do^a^
antigène sc2
antigène nijhuis
antigène bx^a^
antigène jn^a^
antigène bp^a^
antigène mcc^a^
antigène m'
antigène n^a^
antigène st^a^
antigène c
antigène en^a^fs
Epidémiologie
antigène lan
antigène le^x^
antigène di^a^
antigène jr^a^
antigène le^a^
antigène pr>a<
dû à
antigène js^a^
virus
antigène mi^a^
antigène tj^a^
antigène en^a^ts
antigène jc^a^
antigène or^a^
Génétique
antigène yk^a^
antigène ht^a^
antigène au^a^
pandémies
antigène xg^a^
antigène
antigène r1^a^
antigène re^a^
antigène u1^a^
antigène tg^a^
antigènes
antigène sd^a^
antigène at^a^
virus grippal
antigène tr^a^
antigène zt^a^
génétique
antigène chr^a^
antigène ls^a^
antigène lw^b^
genetta
antigène du groupe sanguin c
Antigènes
gène
antigène co^a^
épidémiologie
antigène cl^a^
antigène lu^a^
antigène lw^a^
antigène sw^a^
antigène fy^a^
antigène in^a^
antigène a>3<b
antigène le^b^
antigène rd^a^
Epidémiologie
antigène en^a^kt
antigène to^a^
antigène bg^a^
antigène je^a^
antigène es^a^
antigène le^bl^
antigène le^c^
antigène a>1> le^b^
antigène en^a^fr
antigène a>1<b
antigène 'n'
antigène a.m.
antigène os^a^
antigène be^a^
viverridae
antigène ri^a^
Epidémiologie
antigène a>x<
Epidémiologie
antigène jk^a^
antigène m^a^
antigène a>m<
antigène jo^a^
Préparation
antigène vr
antigène an^a^
antigène hg^a^
antigène mo^a^
antigène le^d^
antigène rg^a^
Cytisus
antigène sk^a^
antigène a>2<
antigène kp^a^
antigène sf^a^
antigène cr3
antigène wk^a^
antigène pt^a^
Genettes
antigène gy^a^
antigène dh^a^
virus
antigène m1^a^
antigène cs^a^
antigène yt^a^
antigène a>3<
antigène dr^a^
antigène mt^a^
antigène wr^a^
antigène wd^a^
antigène a>2<b
antigène le^bh^
antigène th^a^
Virus
Epidémiologie
antigène le^ns^
antigène rb^a^
antigène er^a^
antigène g0^a^
antigène rh42
antigène fr^a^
antigène kn^a^
antigène yh^a^
Génétique
antigène li^a^
antigène pr^a^
antigène s1^a^
Épidémiologistes
antigène ch^a^

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence d’une dose de vaccin à ARN messager contre la COVID-19 chez les personnes ayant reçu un vaccin à vecteur viral pour la série primaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/3177-pertinence-vaccin-arn-messager-covid-19-personnes-vaccin-verteur-viral
L’objectif de cet avis est de décrire les données concernant l’efficacité des vaccins à vecteur viral (AstraZeneca/Covishield – Vaxzevria ou Johnson & Johnson) et à ARN messager (Pfizer – Comirnaty et Moderna – Spikevax) contre le variant delta du SRAS-CoV-2 et d’évaluer la pertinence d’offrir une dose de vaccin à ARN messager aux personnes ayant reçu uniquement des vaccins à vecteur viral contre la COVID-19.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
ChAdOx1 nCoV-19
recommandation de santé publique
Vaccins
en série
personnes
vaccin à ARN
vaccination; médication préventive
COVID-19
vaccin
principal
virus
Personna +
vaccination
arn messager
Vaccine
ARN messager
vaccin à ARNm

---
N2-AUTOINDEXEE
Les Causeries de la santé - Spéciale Covid #1 Une affaire de virus (audio)
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/les_causeries_de_la_sante_speciale_covid_1_une_affaire_de_virus.63031
Émission animée par Cédric Pédre directeur de l'IREPS qui reçoit le Docteur Patrick Mavingui directeur du laboratoire PIMIT, qui expliquera la spécificité du virus Covid-19
2021
Canal U
France
matériel audio-visuel
Affaires
virus
Spécialistes
santé
Virus
commerce
virus
COVID-19
spécialisation
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : définition des termes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2833
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
soins
Virus
poids et mesures
virus
Virus
virus
Mesures
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : analyses de laboratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2834
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Laboratoires
virus
analyse de laboratoire
Virus
Virus
environnement
poids et mesures
Analyse sur le lieu d'intervention
virus
Mesures
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : Mesures à mettre en place pour la saison des virus respiratoires et en présence d’un cas clinique ou confirmé d’un virus respiratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2835
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
hôpitaux privés à but lucratif
étude de cas
Virus
saisons
soins
casse-croute
virus
Virus
virus
Mesures
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : situation d’éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/2836
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respiratoires en milieu de soins. Ainsi, certaines recommandations s’adressent aux laboratoires, au service d’hygiène et salubrité, aux soins infirmiers, à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI), aux différentes directions concernées, etc. Un travail de collaboration entre tous les intervenants est un élément clé de réussite pour la prévention de la transmission des virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
poids et mesures
virus
Mesures
Virus
soins
environnement
virus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : caractéristiques des agents infectieux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2832
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
poids et mesures
Virus
virus
Mesures
agent infectieux
soins
Virus
virus
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Dermatologie - Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
UE 06 - Item 164
https://sides.uness.fr/corpus/Dermatologie:Infections_%C3%A0_herp%C3%A8s_virus_du_sujet_immunocomp%C3%A9tent
Objectif(s) Diagnostiquer un herpès cutané et muqueux, une varicelle, un zona chez le sujet immunocompétent. Connaître la conduite à tenir devant un herpès cutané et muqueux, une varicelle, un zona et leurs complications les plus fréquentes. Connaître les risques en cas d’infection chez la femme enceinte, le nouveau-né, le sujet atopique.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
maladie infectieuse
dermatologie
personnes
Dermatologie
virus
Virus
infections
herpès
Herpès
infections à herpesviridae
Virus
Virus
Dermatologie
Herpès

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesure de la charge virale (quantification de l’acide ribonucléique) du virus de l’immunodéficience humaine de type 2 (VIH-2) - Argumentaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3306402/fr/mesure-de-la-charge-virale-quantification-de-l-acide-ribonucleique-du-virus-de-l-immunodeficience-humaine-de-type-2-vih-2-argumentaire
L’objectif de cette évaluation consistait à : Evaluer l’intérêt diagnostique et pronostique de la mesure de l’acide ribonucléique (ARN) (ou charge virale) plasmatique par biologie moléculaire (technique de RT-PCR) du virus VIH-2, second virus après le VIH-1 responsable de l’immunodéficience humain. Définir l’utilité clinique de cet acte dans les diverses populations concernées en précisant les modalités de sa réalisation (indication, fréquence) ; Evaluer l’intérêt diagnostique de la mesure de l’ARN VIH-2 dans le plasma séminal et la fraction finale des spermatozoïdes par biologie moléculaire chez un homme porteur du VIH-2 engagé dans une démarche d’assistance médicale à la procréation (AMP).
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
169. Infections à VIH
évaluation technologique
virus de l'immunodéficience humaine
Mesures
Virus
Virus
Virus
poids et mesures
charge virale
virus de l'immunodéficience humaine, type 2
Humains
acide ribonucléique
virus
ARN
vih
VIH-2 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 2)

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux en période de circulation du SARS-CoV-2 (mise à jour de l’avis du 17 septembre 2020)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1132
Le HCSP actualise son avis du 17 septembre 2021 relatif à la prévention des épidémies de virus hivernaux dans le contexte de pandémie à SARS-CoV-2. Les experts confirment les recommandations figurant dans l’avis de septembre 2020 : respect des gestes barrières, vaccination contre la grippe saisonnière des personnes éligibles (en particulier les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux), et recherche du SARS-CoV-2 devant tout signe pouvant évoquer le Covid-19. Pour les enfants âgés de moins de 6 mois, les examens diagnostiques sont fonction de la symptomatologie et sont détaillés dans l’avis. Le diagnostic de grippe doit être réalisé conformément aux préconisations : collectivités à risque, infection respiratoires nécessitant une hospitalisation… Enfin la recherche simultanée de virus grippal et du SARS-CoV-2 par tests moléculaires doit être réalisée prioritairement chez les personnes à risque de formes graves et en période de co-circulation de ces deux virus.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
épidémies
Virus
SARS-CoV-2
virus
Virus
Périodique
jugement
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Note relative à l’identification de situations à haut risque de transmission aéroportée du virus SARS-CoV-2
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2022/01/2021-12-31-COVID_-transmission_SF2H.pdf
Ce document a pour objectif de mettre à jour les connaissances scientifiques sur le risque de transmission aéroportée du SARS-CoV-2. Après quelques rappels sur les conditions d’émission de particules respiratoires, sous la forme d’un continuum allant des gouttelettes aux microparticules, les conditions à considérer pour évaluer le risque de transmission en milieu de soins sont discutées en détaillant les contraintes liées à la ventilation et à l’occupation des locaux.
2021
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
COVID-19
information scientifique et technique
Virus
aéroports
Virus
Aéroportie
Appréciation des risques
virus du SRAS
Virus
SARS-CoV-2
Transmissions
dé-identification
virus
Risque relatif

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation des critères d’isolement des personnes infectées et suivi des cas contacts dans un contexte de circulation virale intense liée au variant omicron
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_26_decembre_2021.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/283223-conseil-scientifique-covid-19-du-26-decembre-2021-omicron-isolement
Le nombre de contaminations associées au variant Omicron a déjà dépassé les 100 000 cas par jour et va augmenter encore très largement dans les jours qui viennent et dans la première partie de janvier. Il y aura donc de très nombreux contacts liés à ces infections. Ce très haut niveau de contaminations lié à la transmission très élevée du variant Omicron va constituer une situation inédite qu’il faut anticiper. La plupart de ces infections seront bénignes ; des données certes préliminaires s’accumulent et font part d’une moindre sévérité des formes cliniques associées au variant Omicron par rapport au variant Delta.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
recommandation de santé publique
infections
Personna +
Infection
virus
casse-croute
Réadaptation
adaptation
Adaptation
isolement
maladie infectieuse
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Infections à herpès virus du sujet immunocompétent - Infections à VIH
UE 06 - Item 164, 165
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Infections_%C3%A0_herp%C3%A8s_virus_du_sujet_immunocomp%C3%A9tent_%E2%80%93_Infections_%C3%A0_VIH
Objectif(s) Item 164 Diagnostiquer un herpès cutané et muqueux, une varicelle, un zona chez le sujet immunocompétent. Connaître la conduite à tenir devant un herpès cutané et muqueux, une varicelle, un zona et leurs complications les plus fréquentes. Connaître les risques en cas d’infection chez la femme enceinte, le nouveau-né, le sujet atopique. Item 165 Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission du VIH. Connaître les situations justifiant la prescription d’une sérologie VIH. Interpréter les résultats d’une sérologie VIH et en annoncer le résultat. Reconnaître une primo-infection par le VIH. Prévenir et reconnaître les principales complications infectieuses associées au VIH. Connaître et savoir dépister les principales complications non infectieuses associées au VIH. Connaître les grands principes du traitement antirétroviral, de son suivi et de son observance. Dépister une infection à VIH au cours de la grossesse et en organiser la prise en charge.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
infection à virus de l'immunodéficience humaine
Virus
infections à VIH
infections à herpesviridae
Neurologie
neurologie
herpès
Virus
vih
virus
personnes
Herpès
Herpès
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
SARS-CoV-2 et co--infections respiratoires virales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03522829
Depuis son apparition à Wuhan en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus humain nommé SARS-CoV-2 a été responsable d’une pandémie mondiale avec plus de 200 millions de cas et de 4,6 millions de décès. A l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, nous avons commencé le dépistage de l’infection par RT-PCR à la fin du mois de janvier 2020 et nous avons inscrit ce dépistage dans une approche syndromique respiratoire plus globale avec des PCR multiplex afin de permettre à la fois le diagnostic du SARS-CoV-2 et des autres virus respiratoires. Ainsi, entre le 1er mars et le 30 avril 2020 nous avons testé par RT-PCR 4222 patients pour l’infection par le SARS-CoV-2 et les autres virus respiratoires. Un total de 643 patients a été positif uniquement pour le SARS-CoV-2 (15,2%), 1068 patients ont été positifs pour un virus autre que le SARS-CoV-2 (25,3%) et 27 patients ont été co-infectés SARS-CoV-2 / autre(s) virus respiratoire(s) (4,2%). Nous avons retrouvé parmi les co-infections surtout des rhinovirus, des coronavirus humains saisonniers et des virus grippaux. Les 27 patients comprenaient 13 hommes pour 14 femmes avec une moyenne d’âge ( écart-type) de 59,6 23,8 ans. Les charges virales au diagnostic pour les patients co-infectés étaient plus élevées pour le SARS-CoV-2 et sur la durée de l’étude un patient a été admis en réanimation et un autre est décédé. Le taux de co-infection était plus élevé chez les patients SARS-CoV-2 négatifs (45%) avec une majorité de rhinovirus. Dans la littérature, de nombreuses études rapportent des séries de patients co-infectés par le SARS-CoV-2 et un ou plusieurs autres virus respiratoires mais ces taux sont considérablement variables, allant de 0,3% à plus de 30%. Le taux de ces co-infections, s’avère lié à la coïncidence de ces différents virus respiratoires. Même si les mécanismes associés à ces co-infections virales respiratoires sont assez mal connus et caractérisés il parait important de les inclure dans une démarche diagnostique syndromique afin d’adapter au mieux la prise en charge des patients.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
virus
SARS-CoV-2

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de prise en charge nutritionnelle à l’hôpital
Épidémie virale COVID-19
https://www.sfncm.org/images/stories/ARTICLES/2020/PEC_NUT_HOPITAL_COVID19_SFNCM.pdf
L’épidémie virale causée par le nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 est responsable de la maladie liée au Coronavirus-2019 (Covid-19). Cette épidémie impose des bouleversements dans nos organisations en établissements de santé qui ne doivent pas occulter l’importance du soin nutritionnel.Ce document a été élaboré par la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) à destination des professionnels de santé travaillant en établissements de santé pour les aider à prendre en charge les patients dénutris ou à risque nutritionnel hospitalisés, en service conventionnel ou en réanimation.
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
recommandation professionnelle
Hôpitaux
frais hospitaliers
gestion des soins aux patients
virus
hôpital
Épidémies
charge virale
Épidémies de maladies
hôpitaux
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et Contrôle des Infections (PCI) pour le virus de la COVID-19
https://openwho.org/courses/COVID-19-IPC-FR
Ce cours fournit des informations sur ce que les établissements devraient faire afin d'être prêts à réagir face à un cas de virus respiratoire émergent tel que le nouveau coronavirus, sur la manière d'identifier un cas lorsqu'il se présente, et sur la façon correcte de mettre en place des mesures de PCI pour s'assurer qu'il n'y ait pas transmission au personnel soignant ou à d'autres patients et personnes à l'intérieur de l'établissement de soins. Cette formation s'adresse aux travailleurs de la santé et aux professionnels de la santé publique, car elle se concentre sur la prévention et la lutte contre les infections. Suite à la révision par l'OMS de l'appellation de la maladie et du virus qui la cause, COVID-19 est considérée comme une locution féminine. Nous vous prions ainsi de noter que toute mention le COVID-19 fait donc référence à la COVID-19.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
formation en ligne ouverte à tous
cours
virus
maladie infectieuse
virus
Virus
Infection
Prévention des infections
COVID-19
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Virus respiratoires émergents, y compris le COVID-19 : méthodes de détection, de prévention, de réponse et de contrôle
https://openwho.org/courses/introduction-au-ncov
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer des maladies diverses chez l'homme, allant du simple rhume au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (COVID-19) a été identifié en 2019 à Wuhan, en Chine. Il s'agit d'un nouveau coronavirus qui n'avait pas encore été identifié chez l'homme. Ce cours constitue une introduction générale à la COVID-19 et aux virus respiratoires émergents ; il est destiné aux professionnels de santé publique, aux gestionnaires d'incidents, coordonnateurs d’urgence et aux collaborateurs travaillant pour les Nations Unies, les organisations internationales, ainsi que les ONG.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
formation en ligne ouverte à tous
cours
COVID-19
enquêteur
virus
Virus
virus
Méthodes
Virus
protestantisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptations de la prise en charge des patients en nutrition artificielle à domicile au cours de l’épidémie virale COVID-19 en France : avis du Comité de nutrition à domicile de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM)
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-02865282
La nutrition artificielle à domicile, entérale ou parentérale, s’adresse à des malades chroniques fragiles. La situation actuelle de pandémie COVID-19 peut compromettre leur prise en charge à plusieurs niveaux : difficultés d’accès aux établissements de santé largement réorientés vers la prise en charge des malades COVID-19, possible pénurie d’infirmières à domicile, forte réduction des visites des prestataires de service à domicile, tensions sur les solutions hydro-alcooliques, les masques et les régulateurs de débit. Le but de ces recommandations établies par le Comité de nutrition à domicile de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) est, d’une part, de préciser la prise en charge minimale de ces patients, tant en termes de suivi que de matériels, mais surtout de s’adapter aux tensions actuelles relatives aux personnes et aux matériels, afin de poursuivre une prise en charge de qualité et de ne pas compromettre l’état de santé des patients en nutrition artificielle à domicile pendant la crise.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
France
France
virus
nutrition artificielle
français
Épidémies de maladies
France
soutien nutritionnel
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
France
Épidémies
adaptation
nutrition
services de soins à domicile
a comme patient
Adaptation
France
Réadaptation
métabolisme
fonction métabolique générale
Métabolisme
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunité adaptative contre le virus SARS-CoV-2
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960802
Le rôle protecteur de la réponse immunitaire adaptative de l’hôte au cours de l’infection par le SARS-CoV-2 est devenu une question critique en l’absence d’un traitement spécifique, d‘un vaccin préventif ou d’une immunothérapie. Au cours de l’infection par le SARS-CoV-2, la réponse immunitaire contribuerait à la défense de l’hôte dans la majorité des cas, mais serait responsable de sa pathogénèse chez certains malades. Notamment, au cours des formes sévères, un déséquilibre entre les réponses immunitaires innée et adaptative pourrait être fatal. Au cours de la COVID-19, de nombreuses questions se posent sur la génération de l’immunité spécifique contre les diverses protéines du virus, la cinétique, la fonction des anticorps, ainsi que la qualité des réponses des lymphocytes effecteurs CD4 et CD8 pour la protection de l’hôte. L’étude bio-informatique des épitopes T et B des coronavirus a soulevé la question de l’immunité croisée entre le SARS-COV-2 et d’autres coronavirus sources d’infection bénigne ou responsables de pneumopathies graves telles que le MERS-CoV et le SARS-CoV. Dans cette revue, nous faisons le point sur les réponses immunitaires adaptatives au cours de la COVID-19 et leurs rôles potentiels dans la protection des personnes infectées.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Virus
virus
Virus
Virus
Immunité
Adaptation
virus du SRAS
immunité acquise
état immunitaire
adaptation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunité adaptative contre le virus SARS-CoV-2.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960802/document
Le ro le protecteur de la réponse immunitaire adaptative de l’ho te au cours de l’infection par le SARS-CoV-2 est devenu une question critique en l’absence d’un traitement spécifique, d‘un vaccin préventif ou d’une immunothérapie. Au cours de l’infection par le SARS-CoV-2, la réponse immunitaire contribuerait à la défense de l’ho te dans la majorité des cas, mais serait responsable de sa pathogéne se chez certains malades. Notamment, au cours des formes séve res, un déséquilibre entre les réponses immunitaires innée et adaptative pourrait être fatal. Au cours de la COVID-19, de nombreuses questions se posent sur la génération de l’immunité spécifique contre les diverses protéines du virus, la cinétique, la fonction des anticorps, ainsi que la qualité des réponses des lymphocytes effecteurs CD4 et CD8 pour la protection de l’ho te. L’étude bio-informatique des épitopes T et B des coronavirus a soulevé la question de l’immunité croisée entre le SARS-COV-2 et d’autres coronavirus sources d’infection bénigne ou responsables de pneumopathies graves telles que le MERS-CoV et le SARS-CoV. Dans cette revue, nous faisons le point sur les réponses immunitaires adaptatives au cours de la COVID-19 et leurs ro les potentiels dans la protection despersonnes infectées.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
immunité acquise
état immunitaire
virus
Virus
Virus
Adaptation
Virus
adaptation
virus du SRAS
Immunité
virus
Réadaptation
immunité
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Faire barrage au virus et s’en arranger. Des personnes en situation de handicap à l’épreuve du COVID-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02990069
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Personna +
Handicap
Handicap
handicap
personnes handicapées
virus
Virus
Virus
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux du suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virale en période épidémique dans les parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976992
Chaque année les épidémies virales saisonnières ont pour conséquence une morbi – mortalité non négligeable, celle-ci se répercutant sur les dépenses de santé. Cette année la pandémie de Covid-19 montre à quel point notre système de santé et notre économie peut être fragilisé par un virus. La prévention de la transmission croisée virale au sein des établissements de soin, dont les cabinets de médecine générale, est devenu vitale. L’objectif de notre thèse était donc d’évaluer la conformité des parties communes des cabinets de médecine générale de Seine-Maritime quant au suivi des guides de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission croisée virales en période épidémique. br Méthode : br Un échantillon de cabinets de médecine générale de Seine-Maritime a été tiré au sort pour former 4 sous-groupes en fonction de la taille des cabinets. Une grille de recueil de données en deux parties, par questionnaire direct et par observation, a été créée. Les données ont été recueillies sur place entre décembre 2019 et mars 2020. Les effectifs et les proportions pour chacune des modalités des variables ont été calculés. Enfin un pourcentage redressé, tenant compte de la répartition dans la population des quatre sous-groupes de cabinet, a été calculé. br Résultats : br Nous avons tiré au sort 116 cabinets, avec un taux de refus de 21,1%. En tenant compte des exclusions et l’arrêt du recueil de données avec le début du confinement, nous avons recueilli les données de 82 cabinets. Tous les cabinets visités avaient au moins un défaut dans la prévention de transmission croisée virale. Le SHA est présent dans 6,7% des cas et les masques chirurgicaux dans un unique cabinet. Dans 77,9% des cas les patients de plusieurs médecins se séparent la même salle d’attente. Le nettoyage des jouets pour enfant est quotidien dans 3,6% des cabinets. Le nettoyage des clenches est quotidien dans seulement 54,4% des cabinets. Dans les cabinets de plus de 6 médecins construits depuis moins de 5 ans, 18,8% ont une seule salle d’attente pour tous les médecins, 56,3% ont une porte d’entrée manuelle et 43,8% ont un robinet simple dans les sanitaires patients. Les secrétaires ont une interface avec le patient dans 12.7% des cabinets. Elles ne sont pas vaccinées contre la grippe dans 40,3% des cas (hiver 2019-2020). br Conclusion : br La crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 prouve qu’une prévention du risque de transmission croisée virale est un enjeu majeur du point de vue sanitaire et économique. L’objectif de cette étude est de montrer qu’une partie des changements à apporter pour améliorer la prévention est simple à mettre en place. La conception d’un référentiel simple et mieux adapté à la médecine de ville suffirait à améliorer la situation.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Actualités
Commune
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Communication
épidémies
Guide touristique
Périodique
Communication
communication
Communications
prévenance
Pratique
Guide de bonnes pratiques
communisme
médecine générale
Médecins
Transmissions
infection croisée
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Tests diagnostiques pour différencier la COVID-19 des infections respiratoires hivernales en période de co-circulation des virus
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3216748/fr/tests-diagnostiques-pour-differencier-la-covid-19-des-infections-respiratoires-hivernales-en-periode-de-co-circulation-des-virus
Ce travail a pour objectif d’évaluer la pertinence de rechercher en même temps les virus respiratoires hivernaux - en particulier ceux de la grippe - et le SARS-CoV-2 chez un patient présentant des symptômes de ces infections pendant la période de co-circulation des virus avec les tests combinés dits multiplex, ou des tests unitaires réalisés en parallèle. Cette évaluation rapide se fonde sur l’analyse des données issues d’une recherche non systématique de la littérature et sur l’avis d’un groupe d’experts individuels.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
évaluation technologique
Virus
virus
Tests diagnostiques
Infection respiratoire
infections de l'appareil respiratoire
Périodique
Virus
virus
tests diagnostiques courants
infections
maladie infectieuse
infections
techniques de laboratoire clinique
pandémies
COVID-19
test COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Information au sujet de test pour la détection du virus de la COVID-19
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002704/
Ce document fourni de l'information au sujet du test pour la détection du virus de la COVID-19 qui se fait à partir d’un prélèvement dans la gorge et le nez avec un coton-tige.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information patient et grand public
Virus
enquêteur
Virus
coronavirus
Virus
coronavirus
virus
virus
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les prescriptions médicamenteuses dans le rhume de l’adulte d’origine virale
http://www.academie-medecine.fr/les-prescriptions-medicamenteuses-dans-le-rhume-de-ladulte-dorigine-virale/
Aucun traitement du rhume de l’adulte n’a réellement fait preuve d’une grande efficacité. Or, les prescriptions médicamenteuses sont nombreuses et variées, représentant à la fois un danger en termes de santé publique et de risque d’effet indésirable individuel, et un coût non justifié en termes de dépenses de santé. Après une analyse de la littérature et des données socio-économiques, le rapport propose (i) de créer un « Observatoire National du Rhume », (ii) d’améliorer la formation des médecins et des pharmaciens en se basant sur une nouvelle nosologie : l’IVVAS, (iii) de définir la place de l’antibiothérapie dans le traitement du rhume à partir des recommandations des sociétés savantes, (iv) de limiter l’usage de la corticothérapie le plus souvent inadaptée ainsi que l’usage des vasoconstricteurs en raison de leurs effets indésirables, en suggérant qu’ils ne soient délivrés que sur prescription médicale, (v) d’alerter le grand public des dangers de l’automédication et de la dangerosité et de l’inefficacité de nombreux traitements utilisés.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Adulte
adulte
prescription d'un médicament
origine medicamenteuse
ordonnances médicamenteuses
adulte
rhume banal
virus
Médicaments
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation pertinente des analyses pour la détection des virus respiratoires durant la saison grippale en contexte de pandémie
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/investigation-procedures-diagnostiques/utilisation-pertinente-des-analyses-pour-la-detection-des-virus-respiratoires-durant-la-saison-grippale-en-contexte-de-pandemie.html
Considérant la situation actuelle de pandémie au Québec et ailleurs dans le monde, et à la lumière des informations présentées dans ce document en appui à l’algorithme élaboré visant à encadrer l’utilisation des tests d'amplification des acides nucléiques (TAAN) du SARS-CoV‑2, du virus de l’influenza A/B et du virus respiratoire syncytial (VRS) durant la saison grippale en période de pandémie de COVID‑19, l’INESSS est d’avis que : Le TAAN du SARS-CoV‑2 est recommandé pour les personnes présentant des signes et symptômes de COVID‑19 ou de syndrome d’allure grippale (SAG). En présence d’activité grippale, le TAAN du virus de l’influenza A/B (et du VRS si disponible) est recommandé pour : les personnes hospitalisées ou vivant en milieux de vie collectifs, qu’ils soient clos ou ouverts; les personnes à risque de complications de l’influenza telles que définies par le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ); les enfants de moins de 2 ans; les personnes vivant sous le même toit qu’une personne à risque de complication (ou qui prennent soin d’une telle personne à domicile).
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
Virus
virus
virus grippal
enquêteur
virus
saisons
utilisation significative
Virus
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’interprétation de la valeur de Ct (estimation de la charge virale) obtenue en cas de RT-PCR SARS-CoV-2 positive sur les prélèvements cliniques réalisés à des fins diagnostiques ou de dépistage
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2020/09/Avis-SFM-valeur-Ct-excre%CC%81tion-virale-_-Version-Finale-25092020.pdf
Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19, une stratégie de dépistage massif au niveau national a été déployée, reposant encore presque exclusivement sur la technique RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé (NP) pour détecter le génome du SARS-CoV-2, agent responsable de la COVID-19. La RT-PCR est la technique de référence et dispose d'une sensibilité très élevée permettant de détecter de très faibles quantités d'ARN viral dans les échantillons cliniques. Cette sensibilité soulève cependant des questions sur un risque éventuel de contagiosité de ces faibles charges virales. Les résultats faiblement positifs impliquent notamment des enjeux importants en termes de prise en charge des patients dans les établissements de soins et de santé, de conduite à tenir pour les individus asymptomatiques (cas contact, dépistages en EHPAD, autour de clusters …), les individus précédemment testés positifs et cliniquement guéris avant un voyage en Outre-Mer ou à l'étranger, et les patients nécessitant une admission en structure hospitalière hors indication COVID-19 ou de soins (séjour en EHPAD …).
2020
SFM - Société Française de Microbiologie
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
estimateur
RT-PCR
charge virale
interprète
ESTIMA
virus
Interprète
Dépistage
Respect
Dépistage de masse
virus du SRAS
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête « TRANSEPS » : évaluation rétrospective de la circulation du virus SARS-CoV-2 au sein de deux crèches hospitalières de Seine-Saint-Denis accueillant les enfants du personnel soignant réquisitionné pendant la période de confinement de la population française
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/23/2020_23_1.html
Introduction – L’efficacité de la fermeture des crèches et des écoles sur le contrôle de l’épidémie de SARS-CoV2 n’est pas connue, notamment parce que la participation des enfants aux chaînes de transmission n’est pas complètement établie. Matériel-méthodes – Du 29 mai au 2 juillet 2020, une étude rétrospective a retracé la circulation du virus pendant la période de confinement dans deux populations : des soignants hospitaliers de Seine-Saint-Denis réquisitionnés pour prendre en charge des patients Covid et des professionnels de la petite enfance réquisitionnés en crèches hospitalières auprès des enfants des premiers. Un questionnaire a reconstitué l’historique de symptômes, les contacts avec des cas suspects ou avérés de Covid et les caractéristiques sociodémographiques des participants. Un prélèvement sanguin a recherché des anticorps anti-SARS-CoV-2. Résultats – Le taux d’attaque était de 11,5% dans la population de soignants hospitaliers (6/52) et de 17,4% parmi les professionnels des crèches (8/46). Une épidémie précoce est survenue parmi le personnel de la crèche de Montreuil : elle n’a pas affecté les parents des enfants gardés sur la période (p 0,029). À Aulnay-sous-Bois, 3 professionnels de la crèche ont été infectés : aucun n’avait pris en charge l’enfant d’un soignant séropositif ; de même, parmi les parents d’enfants qui avaient été confiés à ces 3 professionnels, aucun n’a développé d’anticorps. Douze des 14 infections ont pu être reliées à un contaminateur probable, le plus souvent un collègue. Discussion-conclusion – La reconstitution de la circulation virale entre les deux populations de notre étude suggère que les enfants gardés dans ces deux crèches n’ont pas participé à diffuser le virus.
2020
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Virus
Enfant
évaluation rétrospective
Enfant placé en famille d'accueil
collecte de données
virus
population
Enfant
Enfant
Enfant
personnel de santé
Accueil
a comme soignant
région mammaire
confinement de risques biologiques
Enfant
Virus
saints
virus du SRAS
études d'évaluation comme sujet
enfant
enquêteur
les deux seins
Périodique
crèches de nourrisson
Virus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Compléments sur les stratégies de prévention de la diffusion du SARS-CoV-2 en EAJE et milieu scolaire
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=911
Par cet avis complémentaire, le HCSP précise ses recommandations du 9 septembre 2020 concernant les stratégies de prévention de diffusion du SARS-CoV-2 en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en milieu scolaire. Le HCSP prend en considération que les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte. Les transmissions surviennent surtout en intra-famille ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires. Le port du masque par les adultes dans les classes primaires accueillant des enfants de moins de 11 ans vise surtout à protéger les enfants d’une contamination par des adultes porteurs du virus et asymptomatiques.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
enfant
Virus
Enfant placé en famille d'accueil
Abcès médiastinal
Fracture intertrochantérienne
Accueil
Enfant
Jeûne
virus du SRAS
virus
Enfant
enfant
établissements scolaires
Enfant
Virus
Virus
Enfant
diffusion
jeûne
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne
Avis du Conseil scientifique COVID-19 du 27 juillet 2020
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_27_juillet_2020.pdf
Cet avis n 8 de stratégie globale du Conseil scientifique a quatre caractéristiques principales : 1. Il s’inscrit dans la continuité des scénarios et du plan P2R de l’avis 7 du Conseil scientifique : plusieurs des hypothèses émises début juin se voient devenir une réalité en France et à l’étranger 2. A court terme, il s’inscrit dans un contexte français où récemment le virus circule de façon plus active, avec une perte accentuée des mesures de distanciation et des mesures barrières : l’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé comme en Espagne par exemple. 3. A moyen terme, cet avis envisage ce que pourrait être une reprise de la circulation du virus à un haut niveau à l’automne 2020. La réponse à cette probable deuxième vague devra être différente de la réponse à la première vague, car nous disposons d’outils pour y répondre. Elle devra s’appuyer sur un choix politique et sociétal et pas seulement sanitaire. 4. Enfin, cet avis a pour but d’inciter fortement les autorités à préparer, à anticiper tous les scénarios possibles quelles que soient leurs difficultés. Les décisions devront faire l’objet d’une discussion avec la société civile et une nouvelle politique de communication devra être menée. L’été 2020 est différent de l’été 2019, tant pour les citoyens, que pour les médecins et les spécialistes de santé publique.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Accident cérébrovasculaire
Assistance
Fracture intertrochantérienne
Virus
virus
virus
Virus
Préparation
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
NOTE appui scientifique et technique révisée de l'Anses relative à la proposition d’orientations utiles pour la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2020SA0046.pdf
Dans le contexte de la gestion de la crise liée à l’épidémie de COVID-19 en France, et mobiliséepar les services du Premier ministre et du ministère de la santé en date du 22 mars 2020, l’Anses s’est autosaisie pour produire un appui scientifique utile à la puissance publique et aux employeurs pour améliorer la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans les secteurs autres que ceux des soins et de la santé.
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
prestations des soins de santé
Anses
Exposition
aspartate aminotransferases
virus du SRAS
virus
proposita
baies (géographie)
orientation
Soins de santé
Virus
Virus
orientation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Services de buanderie : risques de transmission du virus responsable de la COVID-19 et pistes d’action
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2672/services-de-buanderie-risques-de-transmission-du-virus-responsable-de-la-covid-19-et-pistes-daction
Ce document est destiné aux gestionnaires et aux travailleurs des services publics de buanderie desservant le secteur de la santé et des services sociaux. Les travailleurs des services de buanderie sont des acteurs essentiels pour soutenir le secteur de la santé et des services sociaux dans la lutte contre la COVID-19.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Virus
risque
virus
virus
Transmissions
Virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités de mobilisation des personnels dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_vademecum_mobilisation_personnels_sante.pdf
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs. Afin de permettre une meilleure appropriation de ces dispositifs, ce vadémécum vise à les présenter et propose un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
virus
Virus
lutte
Lutte
virus
Virus
mobilisation
Betacoronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations sur la conduite à tenir par les professionnels relatifs à la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2
Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_conduite-a-tenir_professionnels_esms-prise-en-charge_corps_patient_decede-paph_270232020.pdf
Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, en phase épidémique, cettefiche vous présente la conduite à tenir dans vos établissements médico-sociaux pour la prise en charge du corps d’un patient décédé infecté par le virus SARS-CoV-2.Cette fiche s’appuie sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la prise en charge du corps d’un patient cas probable ou confirmé COVID19 du 24 mars 2020.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Handicap
prise en charge de la maladie
virus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
handicap
corps humain
Virus
Virus
charge virale
personnes handicapées
Parties du corps
Handicap
défense du patient
services d'aide à domicile
a comme patient
maladie infectieuse
prise en charge personnalisée du patient
personne âgée
infections
Handicap
Chargés des relations avec les patients
Accueil
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
virus du SRAS
sujet âgé
Virus
relations interprofessionnelles
Infection
sujet âgé de 80 ans ou plus
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Eau, assainissement, hygiène et gestion des déchets en rapport avec le virus responsable de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331922/WHO-2019-nCoV-IPC_WASH-2020.3-fre.pdf
Ces orientations provisoires complètent les documents sur la lutte anti-infectieuse en résumant les orientations de l’OMS sur l’eau, l’assainissement et les déchets médicaux en rapport avec les virus, y compris les coronavirus. Elles sont destinées aux professionnels et aux prestataires de services œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ainsi qu’aux prestataires de soins de santé qui souhaitent en savoir plus sur les risques et les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (en anglais, water, sanitation and hygiene, soit WASH).
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
hygiène
rapport de recherche
eau
embolisation d'artère utérine
Hygiène
virus
Amélioration du niveau sanitaire
Eau
rapport albumine/globuline
Déchets
Virus
Virus
gestion des déchets
détritus
eau
virus
avec propreté
Eau
Amélioration du niveau sanitaire
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mes conseils Covid
Des conseils personnalisés pour agir contre le virus
https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
Virus
Virus
virus
virus
Assistance
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le virus SARS-CoV-2 et la maladie Covid-19 : données moléculaires
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02547282
Comprendre les mécanismes moléculaires utilisés par le virus permettra de dégager des stratégies de diagnostic, de prise en charge et de traitement efficace des patients symptomatiques mais aussi asymptomatiques. Après avoir proposé un point complet sur le virus SRAS-Cov-2 le 19 mars 2020,nous apportons aujourd'hui un éclairage sur les données moléculaires.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
Maladies
Maladie
ensemble de données
Maladie
Virus
Virus
Maladies
Virus
virus
virus du SRAS
maladie
ensemble de données
maladie
virus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations aux États Membres pour améliorer les pratiques d’hygiène des mains par un accès universel à des postes publics d’hygiène des mains afin d’aider à prévenir la transmission du virus de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331854/WHO-2019-nCoV-Hand_Hygiene_Stations-2020.1-fre.pdf
Les données actuelles indiquent que le virus de la COVID-19 se transmet par des gouttelettes respiratoires ou par contact.La transmission par contact se produit lorsque des mains contaminées touchent les muqueuses de la bouche, du nez ou des yeux ; le virus peut également être transféré d’une surface à une autre par des mains contaminées, ce qui facilite la transmission par contact indirect. Par conséquent, l’hygiène des mains est extrêmement importante pour prévenir la propagation du virus de la COVID-19.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
hygiène des mains
virus
Virus
avec propreté
Pratique
Transmissions
Hygiène
directives de santé publique
désinfection des mains
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
tous les membres
Virus
prévenance
Virus
membres
hygiène des mains
virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir pour le suivi des patients glaucomateux en cette période d’épidémie de Covid-19 à virus SARS-CoV-2 ?
https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/quelle_conduite_a_tenir_pour_le_suivi_des_patients_glaucomateux_-_covid-19__0.pdf
2020
SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
a comme patient
prise en charge de la maladie
Épidémies de maladies
virus
Virus
virus du SRAS
Périodique
Épidémies
continuité des soins
Virus
Virus
épidémies
virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir pour la prise en charge de pathologies chirurgicales vitréo-rétiniennes en cette période d’épidémie de Covid-19 à virus SARS-CoV-2 ?
https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/quelle_conduite_a_tenir_pour_la_prise_en_charge_de_pathologies_chirurgicales_vitreo-retiniennes_en_cette_periode_depidemie_de_covid-19_02avril20_v3.pdf
2020
SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Pathologie
virus
Virus
Pathologie
Virus
Pathologie
rétine
Virus
Épidémies de maladies
rétinopathies
PATHOLOGIE
Pathologie
prise en charge de la maladie
Pathologie
Périodique
virus du SRAS
Pathologie
Épidémies
Pathologie
Pathologie
virus
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Détection des virus grippaux par la méthode de réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse: analyse sommaire du programme d’évaluation externe de la qualité de l’OMS
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (06):49-60
https://apps.who.int/iris/handle/10665/330809
Depuis plus de 65 ans, le Système mondial OMS de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) assure la surveillance des virus grippaux au niveau mondial.1 Il existe actuellement plus de 140 établissements reconnus par l’OMS comme centres nationaux de lutte contre la grippe. Certains pays en possèdent plusieurs. Le réseau de laboratoires compte également 6 centres collaborateurs de l’OMS, 4 laboratoires essentiels de réglementation et d’autres groupes de travail établis pour traiter de questions spécifiques qui se font jour.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
réaction de polymérisation en chaîne
Organisation Mondiale de la Santé
transcription génétique
Évaluation qualitative
virus
Méthodes
programmes
virus grippal
Virus
virus
enquêteur
évaluation de programme
protestantisme
chaîne
Virus
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Quel masque porter à l’hôpital et en EHPAD ?
au sein d'une zone de circulation active du virus (cluster)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/port_masque_ps_hopital-ehpad.pdf
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
sujet âgé
recommandation professionnelle
algorithme
Virus
virus
Virus
Activir
activation virale
ACTIVIR
masques
Virus
herpèsvirus humain de type 3
région mammaire
hôpital
hôpitaux
établissements de soins de long séjour
virus
aciclovir
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Cœur, virus SARS-CoV-2 et COVID-19
https://sfcardio.fr/actualite/coeur-virus-sars-cov-2-et-covid-19
Un nouveau coronavirus d’origine zoonotique est apparu en Chine à la fin de l’année 2019 (1) et s’est rapidement étendu dans ce territoire, affectant secondairement près de 100 pays dans le monde en mars 2020.
2020
SFC - Société Française de Cardiologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
coeur
Coeur
Coeur
Virus
Virus
virus du SRAS
virus
Virus
virus
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptations de la prise en charge des patients en NAD
Épidémie virale COVID-19
https://www.sfncm.org/images/stories/ARTICLES/2020/PEC_NAD_COVID19_SFNCM.pdf
La pandémie actuelle liée au virus SARS-CoV-2 peut entrainer une tension tant dans le suivi que dans la gestion des stocks de matériel et de nutriments. Le but de ce document est de proposer des modes adaptés de fonctionnement pendant la crise. Il complète le document général de la SFNCM sur l’adaptation de la prise en charge des patients hospitalisés (COVID-19 et autres) en date du 23 mars 2020 (sur www.sfncm.org). Des enquêtes de prévalence récentes basées sur les données 2017 de l’Assurance Maladie révèlent que 30 714 adultes et 5 755 enfants recevaient une nutrition entérale à domicile (NEAD) et que la même année 13 209 adultes et 285 enfants recevaient une nutrition parentérale à domicile (NPAD), soient près de 50 000 patients en nutrition artificielle à domicile en France.
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
enfant
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
a comme patient
NAD
adaptation
charge virale
Adaptation
Réadaptation
virus
Épidémies
prise en charge personnalisée du patient
épidémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux A zoonotiques et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie ; Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (13):117-132
https://apps.who.int/iris/handle/10665/331592
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
antigène m1^a^
antigène ok^a^
antigène at^a^
poliomyélite aiguë
poliomyélite
antigène le^x^
antigène g0^a^
antigène jn^a^
antigène le^s^
antigène le^a^
antigène pr^a^
Génétique
antigène be^a^
antigène mi^a^
antigène wr^a^
antigène pr>a<
antigène an^a^
dû à
antigène chr^a^
antigène nijhuis
antigène a>2<b
antigène jk^a^
Virus
antigène kn^a^
antigène li^a^
Génétique
antigène pt^a^
antigène 'n'
antigène lu^a^
pandémies
antigène rg^a^
antigène le^d^
antigène yh^a^
antigène lw^b^
antigène ht^a^
antigène vr
antigène tr^a^
antigène wd^a^
incidence
antigène vg^a^
antigène re^a^
antigène r1^a^
antigène ri^a^
antigène lw^a^
antigène sd^a^
antigène du groupe sanguin c
Fracture intertrochantérienne
antigène rb^a^
antigène a>1<b
antigène st^a^
antigène bp^a^
poliomyélite
antigène yt^a^
antigène in^a^
antigène en^a^fs
antigène c
antigène le^b^
antigène ol^a^
antigène le^ns^
antigène cs^a^
paralysie flasque
antigène or^a^
génétique
antigène n^a^
antigène mt^a^
antigène en^a^kt
antigène sw^a^
antigène fy^a^
antigène os^a^
gène
antigène yk^a^
antigène je^a^
antigène le^bl^
antigène js^a^
antigène sf^a^
antigène rh42
antigène tj^a^
Paralysie
antigène jc^a^
antigène mo^a^
virus
viverridae
antigène en^a^ts
antigène dr^a^
antigène th^a^
organisation et administration
antigène lan
antigène a>1> le^b^
antigène di^a^
virus grippal
Virus
antigène tg^a^
virus
Antigènes
antigène m^a^
antigène le^bh^
Cytisus
antigène er^a^
antigène hg^a^
antigène fr^a^
antigène a>2<
antigène wk^a^
genetta
antigène sk^a^
antigène kp^a^
antigène bx^a^
antigène a>x<
antigène
antigène xg^a^
antigène rd^a^
antigène sc2
Préparation
antigène ch^a^
antigène mcc^a^
antigène bg^a^
antigène a>3<
antigène m'
antigène ny^a^
antigène zt^a^
antigène cl^a^
antigène a>m<
antigène u1^a^
antigène le^c^
antigène do^a^
antigène jo^a^
antigène gy^a^
antigène dh^a^
antigène s1^a^
antigène jr^a^
antigène cr3
antigène en^a^fr
antigène a.m.
antigène au^a^
antigène ls^a^
paralysie
antigène to^a^
antigène es^a^
antigènes
antigène a>1< le^d^
Genettes
antigène a>3<b
Génétique
antigène rh^a^
antigène co^a^

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) : repérer et prendre en charge un patient suspect en France - Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190724-fhv-ebola-rdc-vf-24juil19.pdf
Les FHV, transmissibles par contact avec tous les fluides corporels, sont potentiellement graves. En contexte d’épidémies / endémie de FHV en Afrique (de l’Ouest et Centrale, Lassa étant la plus exportée) et notamment, après la déclaration le 18 juillet 2019 par l’OMS de l’Urgence de Santé Publique de Portée Internationale concernant l’épidémie Ebola en République Démocratique du Congo, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de santé, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise clinique et épidémiologique, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs plus probables.
2019
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
fièvres hémorragiques virales
hémorragie
a comme soignant
France
virus
linéaire
fièvre
fièvre
a comme patient
patients
Fièvre hémorragique
services des urgences médicales
français
France
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Coronavirus du SRAS : le virus venu de nulle part
https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/les-pandemies/coronavirus-du-sras-le-virus-venu-de-nulle-part
Le Sras, ou syndrome respiratoire aigu sévère, a marqué les esprits. Ce fut d’abord la première grande pandémie du XXIe siècle. Son émergence est due au franchissement de la barrière d’espèces par un coronavirus totalement inconnu dont le réservoir est la chauve-souris, et qui va infecter l’homme par l’intermédiaire des civettes palmistes masquées consommées dans les restaurants du sud-est de la Chine. Grâce aux progrès de la biologie moléculaire, il a été possible de retracer le parcours de ce nouveau virus qui a conquis la planète en quelques semaines. Il a été notamment démontré qu’un médecin de Canton a infecté fin février 2003 dans un hôtel à Hong Kong dix personnes parties ensuite dans cinq pays différents, déclenchant ainsi la pandémie. Même si la mortalité a été faible (774 morts en six mois), l’épidémie a eu un impact médiatique retentissant, du fait de la nouveauté du virus, de sa diffusion rapide dans des pays industrialisés (Hong Kong/Chine, Singapour, ou le Canada) et de son tropisme hospitalier (infection des personnels, fermeture des hôpitaux).
2019
Collège de France
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Coronavirus
Virus
Virus
virus du SRAS
coronavirus
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des comorbidités respiratoires chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine: étude sur la base nationale des données du PMSI de 2007 à 2014
http://www.sudoc.fr/233054138
Depuis la mise en place des thérapies antirétrovirales, de nouvelles pathologies respiratoires non infectieuses émergent chez les patients infectés par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). L’objectif de notre travail était de déterminer leur prévalence et d’évaluer le risque que représente l’infection par le VIH dans la survenue de ces pathologies.Méthodes: À partir de la base de données nationale du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informations (PMSI), nous avons calculé la prévalence d’un panel de pathologies respiratoires chez les patients infectés par le VIH hospitalisés de 2007 à 2013. Le risque de développer une pathologie respiratoire non infectieuse chez les patients infectés par le VIH a été évalué sur un modèle d’étude exposé vs. non exposé.Résultats: 133 850 patients infectés par le VIH ont été hospitalisés de 2007 à 2013. La prévalence annuelle des pathologies respiratoires infectieuses diminuait. En revanche, celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), de l’insuffisance respiratoire chronique, des néoplasies bronchiques, de l’embolie pulmonaire, de l’emphysème, de l’apnée du sommeil, et de la fibrose pulmonaire augmentaient significativement. L’infection par le VIH apparaissait comme un facteur de risque de développer un emphysème, une BPCO, une fibrose pulmonaire, une néoplasie bronchique, une hypertension artérielle pulmonaire et une insuffisance respiratoire chronique. Ce risque variait selon l’âge et le sexe des patients. Conclusions: Ces résultats confirment l’émergence des pathologies respiratoires non infectieuses chez les patients infectés par le VIH traités par antirétroviraux. Ils invitent à proposer un dépistage systématique des pathologies respiratoires de ces patients infectés par le VIH.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fossette cornéenne de Fuchs
a comme patient
infections
Epidémiologie
bases de données comme sujet
comorbidité
Fracture comminutive
Virus
maladie infectieuse
dû à
Epidémiologie
Epidémiologie
sujet immunodéprimé
Base de données
Polypathologie
Epidémiologie
base
collecte de données
infections de l'appareil respiratoire
Epidémiologie
épidémiologie
virus
virus
immunodéficience
Virus
Infection respiratoire
infections
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition aux bioaérosols dans les centres de traitement des eaux usées Application d’approches moléculaires et risque viral
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101058/n/bioaerosols-traitement-eaux-usees
Le traitement des eaux usées comporte plusieurs étapes susceptibles de générer des bioaérosols auxquels des travailleurs peuvent être exposés. Bien que la littérature à ce sujet soit relativement abondante, les connaissances relatives au risque, à l’exposition et à la fréquence de certaines maladies chez cette population demeurent mal documentées. L’environnement des centres de traitement des eaux usées est complexe à plusieurs égards. En effet, les différents sites de traitement représentent des risques variables en ce qui a trait à la nature et à la concentration des bioaérosols, ainsi qu’au type de travail effectué. La majorité des études s’intéressant à cette problématique ont utilisé des approches dites classiques, utilisant la culture de microorganismes, afin d’étudier la concentration et la nature des bioaérosols. Très peu de données relatives à certaines infections virales (grippe, gastroentérite) sont disponibles, rendant difficile l’évaluation du risque associé à ce type de travail.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Eaux usées
Applications
Exposition
eaux usées
risque
Applications
Applications
attention
établissements de santé
virus
Centre
eaux usées
central
purification de l'eau
eaux d'égout
Traitement de l'eau
effets de l'exposition à un agent externe
eaux usées
eaux d'égout

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour des pays concernés (Macédoine du Nord, Slovaquie) par les mesures de prévention pour la sécurité infectieuse transfusionnelle et de la greffe résultant de la circulation du West Nile Virus (WNV)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=739
Suite à la survenue de deux cas humains de West Nile Virus (WNV) à l’étranger (un en République de Macédoine du Nord, l’autre en Slovaquie), ces deux pays ont été rajoutés à la liste des pays à risque pour la saison WNV 2019, mentionnée dans l’avis du HCSP du 23 mai 2019
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
virus
sécurité transfusionnelle
slovaques
mesures de sécurité
transplant
Sécurité
slovaquie
virus du Nil occidental
Virus
transplantation
Virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d’un plan de surveillance intégrée des virus transmis par les moustiques au Québec, 2020-2025
https://www.inspq.qc.ca/publications/2614
Plus d’une centaine d’arbovirus ayant le potentiel d’infecter les humains a été identifiée à l’échelle internationale. Les autorités de santé publique doivent donc cibler les arbovirus causant des infections les plus à risque de complications afin de déterminer lesquels devraient faire l’objet d’une surveillance. Au Québec, tout comme ailleurs en Amérique du Nord, les infections cliniques les plus fréquentes et les plus à risque de complication sont associées au virus du Nil occidental (VNO), suivies de celles liées aux virus du sérogroupe Californie. La province effectue également un « monitorage entomologique » les principales espèces de moustiques qui véhiculent des arbovirus exotiques tels que les virus du Chikungunya, du Zika et de la Dengue.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
moustique
cartes
Transmissions
organisation et administration
virus
plat
Fracture intertrochantérienne
proposita
Intégration virale
Virus
Fracture souscapitale de l'humérus
Virus
culicidae
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de sécurisation des produits issus du corps humain suite à la survenue en France de cas équins d’infections à virus West Nile (WNV)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=747
Plusieurs cas équins d’infection à West Nile Virus (WNV) ont été confirmés dans les Bouches-du-Rhône et en Haute-Corse. Le Haut Conseil de la santé publique, se basant sur les données historiques de cas équins et humains d’infections à WNV ces dernières années en France, et sur les liens éventuels entre cas équins et cas humains au vu de l’expérience européenne, a émis plusieurs recommandations. Lors du diagnostic d’un cas équin : alerte médicale locale auprès des services d’accueil et des urgences, des services de neurologie et dans les hôpitaux, rappelant la nécessité de rechercher le WNV devant un patient avec des signes d’infections neuro-invasives. Tenant compte des éléments ci-dessus et de l’historique, de la balance coût/bénéfice, le HCSP suggère, en cas de survenue de cas équins isolés, de ne pas déclencher un dépistage des donneurs de sang et d’organes, sauf en cas de diagnostic antérieur de plus d’un cas humain dans la même zone. La zone correspond en principe au département, mais ce point sera à rediscuter au cas par cas en fonction de l’épidémiologie et de la géographie locales. Le HCSP recommande d’appliquer ces critères lors de la survenue de nouveaux cas équins isolés d’infection à WNV.
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Virus
France
homo sapiens
virus
virus du Nil occidental
France
Infection
poids et mesures du corps
corps humain
espèces équines
France
infections
equidae
français
maladie infectieuse
Virus
Mesures du corps
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à jour des pays et régions concernés (Italie, Allemagne) par les mesures de prévention pour la sécurité infectieuse transfusionnelle et de la greffe résultant de la circulation du West Nile Virus (WNV)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=746
Suite à la survenue de deux cas humains de West Nile Virus (WNV) à l’étranger (un en Italie, région des Marches, province de Macerata, et un en Allemagne, région de Saxe), ces deux régions ont été rajoutées à la liste des pays et régions à risque pour la saison WNV 2019, mentionnée dans l’avis du HCSP du 23 mai 2019
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
virus du Nil occidental
Régions
Virus
virus
Sécurité
Virus
Italie
transplant
sécurité transfusionnelle
Allemagne
mesures de sécurité
régional
transplantation

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la transmission de virus à diffusion hématogène des travailleurs de la santé infectés aux patients : résumé d’une nouvelle ligne directrice pour le Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-12-5-decembre-2019/article-3-prevention-transmission-virus-transmissibles-sang-milieu-soins-sante.html
Contexte : Bien qu’il soit clairement établi que les virus à diffusion hématogène (VDH), notamment le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite C (VHC) et le virus de l’hépatite B (VHB), sont transmis des patients aux travailleurs de la santé (TS), la transmission de ces virus des TS aux patients lors de la prestation des soins de santé a également été signalée. Au vu des avancées notoires réalisées dans la prévention des infections, les outils de diagnostic et les régimes de traitement, et des améliorations majeures apportées à la méthodologie d’élaboration des lignes directrices, il était nécessaire d’élaborer une ligne directrice fondée sur des données probantes pour remplacer le document consensuel canadien de 1998 relatif à la prise en charge des TS infectés par un VDH. Objectif : Cet article résume la Ligne directrice canadienne pour la prévention de la transmission de virus à diffusion hématogène par des travailleurs de la santé infectés en milieux de soins.
2019
RMTC
Canada
article de périodique
a comme patient
Transmissions
virus
Santé
infections
Infection
diffusion
prévenance
transmission de maladie infectieuse
virus
patients
maladie infectieuse
personnel de santé
Canada
Virus
Virus
santé
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs d’aggravation chez les patients infectés par le virus de la grippe au service d’accueil des urgences
http://www.sudoc.fr/23228282X
Introduction. La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë d’origine virale, qui sévit chaque année, habituellement entre novembre et avril dans l’hémisphère nord. Elle a été responsable, depuis le début du XXéme siècle, de plusieurs pandémies faisant des millions de morts. Depuis l'apparition du virus type H1N1 en 2009, il a été remarqué une atteinte croissante des adultes de moins de 65 ans et sans comorbidité, population jusqu’alors non concernée par les campagnes vaccinales. Matériel et méthodes. Nous avons réalisé une étude cas-témoins observationnelle, rétrospective au CHU de Limoges, du 1er Décembre 2017 au 30 Avril 2018, à la recherche de facteurs prédictifs d’aggravation, cliniques ou biologiques, chez les patients atteints de grippe dont le diagnostic était confirmé par un test PCR multiplex après prélèvement naso-pharyngé aux urgences. 134 malades ont donc été inclus et répartis en 2 groupes, les patients traités à domicile ou en hospitalisation conventionnelle appartenaient au groupe « guérison » et ceux nécessitant une prise en charge en soins intensifs ou réanimation ou décédés à 28 jours constituaient le groupe « aggravation ». Résultats. 19% des patients se sont aggravés après le passage au SAU et les principaux critères précoces identifiés étaient un score qSOFA positif, une hyperlactatémie, l’hypoxémie gazométrique et la désaturation clinique en oxygène. Conclusion. Notre étude a permis de mettre en évidence des facteurs clinico-biologiques prédictifs d’aggravation significatifs. Leur suivi lors des prochaines épidémies pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints par cette maladie et en diminuer sa morbidité.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
virus
Urgences
infections
facteur
service hospitalier d'urgences
virus
grippe humaine
grippe
patients
grippe
a comme patient
Grippe
Virus
Accueil
Virus
maladie infectieuse
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité des pratiques en matière d’hygiène des mains dans la prévention de l’infection par le virus de la grippe en milieu communautaire : examen systématique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2019-45/numero-1-3-janvier-2019/article-2-prevenir-grippe-hygiene-mains.html
Contexte : L’hygiène des mains est une mesure reconnue et efficace dans la prévention et la lutte contre les infections dans les établissements de soins de santé. Toutefois, l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains dans la prévention de la grippe et de sa transmission en milieu communautaire n’est pas clairement établie. Objectif : Repérer, examiner et synthétiser les données disponibles sur l’efficacité de l’hygiène des mains dans la prévention de la grippe présumée ou confirmée en laboratoire et sa transmission en milieu communautaire. Méthodologie : Un protocole d’examen systématique des données a été établi avant le début de l’examen. Trois bases de données électroniques (MEDLINE, Embase et la Bibliothèque Cochrane) ont été consultées pour repérer les études pertinentes. Deux examinateurs ont filtré séparément les titres, les résumés et les textes intégraux des études à partir des bases de données interrogées. L’extraction des données et l’évaluation de la qualité des études retenues ont été effectuées par un seul examinateur puis validées par un second examinateur. Les études retenues ont été synthétisées et analysées de manière narrative. Résultats : Au total, 16 études ont été retenues aux fins de l’examen. Les études étaient de faible qualité méthodologique, et on a constaté une forte variabilité des protocoles, des milieux, du contexte et des indicateurs de recherche. Neuf études ont évalué l’efficacité des interventions ou des pratiques d’hygiène des mains pour la prévention des cas de grippe présumés ou confirmés en laboratoire dans le milieu communautaire; une différence significative a été constatée dans six études, tandis que trois études n’ont pas montré une telle différence. Sept études ont évalué l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains pour la prévention de la transmission de la grippe présumée ou confirmée en laboratoire en milieu communautaire; une différence significative a été notée dans deux études, tandis que cinq études n’ont pas montré une telle différence. Conclusion : L’efficacité de l’hygiène des mains contre l’infection par le virus de la grippe et sa transmission en milieu communautaire est difficile à déterminer à partir des données disponibles. Considérant que l’efficacité des pratiques d’hygiène des mains a été éprouvée dans d’autres contextes, il n’existe aucune donnée probante indiquant qu’il faut cesser ces pratiques pour réduire le risque d’infection par le virus de la grippe et sa transmission en milieu communautaire.
2018
RMTC
Canada
article de périodique
Prévention des infections
examen systematique
Hygiène
grippe
Virus
Pratique
virus
virus
Systématique
Virus
études d'évaluation comme sujet
Systématique
grippe humaine
maladie infectieuse
Infection communautaire
hygiène des mains
infections communautaires
avec propreté
désinfection des mains
Systématique
grippe
Grippe
Systématique
hygiène des mains

---
N3-AUTOINDEXEE
Eaux usées ; une vie après la vie ? Les risques viraux associés à divers modes de gestion
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01902110
Avec la diminution des ressources en eaux douces et leur contamination par les rejets d'eaux usées non ou insuffisamment traitées émerge la nécessité d'une gestion plus durable de ces ressources dans un contexte mondial d'accroissement et d'urbanisation des populations, de diversification des usages de l'eau et de réchauffement climatique. La réutilisation des eaux usées peut aider à relever ce défi en diminuant leur impact sur la pollution des eaux douces et en accroissant localement les quantités d'eau mobilisable. Lorsqu'elle soutient l'irrigation agricole, elle contribue aux fertilisations phosphatée et azotée et autorise en climat chaud la succession annuelle de plusieurs cultures sur une même parcelle. Mais la filière agricole peut être en compétition avec des filières industrielles ou urbaine de réutilisation d'eau usée, voire avec la fourniture d'eau potable. La réutilisation des eaux usées est importante aux Proche et Moyen Orients, dans les pays méditerranéens, en Australie, dans le sud-ouest des Etats-Unis, en Chine et au Japon. En Europe, elle concerne d'abord Chypre, Malte, l'Espagne et l'Italie et, dans une moindre mesure, la Grèce avec la Crète et la Turquie.
2018
HAL Archives ouvertes
France
rapport
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Eaux usées
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
eaux d'égout
Divers
Divers
Divers
Divers
eaux usées
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
eaux usées
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
vie
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
virus
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
gestion du risque
eaux usées

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs prédictifs d’aggravation chez les patients infectés par le virus de la grippe au service d’accueil des urgences
http://www.sudoc.fr/232281610
Introduction. La grippe est une maladie infectieuse respiratoire aiguë d’origine virale, qui sévit chaque année, habituellement entre novembre et avril dans l’hémisphère nord. Elle a été responsable, depuis le début du XXéme siècle, de plusieurs pandémies faisant des millions de morts. Depuis l'apparition du virus type H1N1 en 2009, il a été remarqué une atteinte croissante des adultes de moins de 65 ans et sans comorbidité, population jusqu’alors non concernée par les campagnes vaccinales. Matériel et méthodes. Nous avons réalisé une étude cas-témoins observationnelle, rétrospective au CHU de Limoges, du 1er Décembre 2017 au 30 Avril 2018, à la recherche de facteurs prédictifs d’aggravation, cliniques ou biologiques, chez les patients atteints de grippe dont le diagnostic était confirmé par un test PCR multiplex après prélèvement naso-pharyngé aux urgences. 134 malades ont donc été inclus et répartis en 2 groupes, les patients traités à domicile ou en hospitalisation conventionnelle appartenaient au groupe « guérison » et ceux nécessitant une prise en charge en soins intensifs ou réanimation ou décédés à 28 jours constituaient le groupe « aggravation ». Résultats. 19% des patients se sont aggravés après le passage au SAU et les principaux critères précoces identifiés étaient un score qSOFA positif, une hyperlactatémie, l’hypoxémie gazométrique et la désaturation clinique en oxygène. Conclusion. Notre étude a permis de mettre en évidence des facteurs clinico-biologiques prédictifs d’aggravation significatifs. Leur suivi lors des prochaines épidémies pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints par cette maladie et en diminuer sa morbidité. Introduction. Influenza is an acute respiratory viral infectious disease that occurs every year, usualy between November and April in the northern hemisphere. Since the beginning of the 20th century of the H1N1-type virus in 2009, there has been a growing incidence of infected adults under 65 years of age and without comorbidity, a population previously unaffected by vaccination campaigns. Material and methods. We carried out an observational case-control study, retrospective at Limoges University Hospital, from December 1st, 2017 to April 30th, 2018, searching for clinical or biological worsening factors, in flu patients whose diagnosis was confirmed by a multiplex PCR test after nasopharyngeal uptake. 134 patients were included and divided into 2 groups, patients treated at home or in conventional hospitalization belonged to the group ‘cure” and those requiring an intensive care unit or died 28 days later were the group “aggravation”. Results. 19% of patients worsened and the primary early outcomes identified were positive qSOFA score, hyperlactatemia, hypoxemia, and low saturation of oxygen. Conclusion. Our study has shown significant clinical and biological factors predictive of aggravation. Their follow-up during the next epidemics could improve the management of patients suffering from this disease and reduce its morbidity.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Accueil
grippe humaine
facteur
service hospitalier d'urgences
grippe
virus
Urgences
patients
virus
infections
Virus
Grippe
maladie infectieuse
grippe
a comme patient
Virus
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Fi%C3%A8vres%20H%C3%A9morragiques%20Virales
Agent pathogène, données épidémiologiques, pathologie, que faire en cas d'exposition ? Démarche médico-légale, éléments de référence
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
fièvre
fièvre
Fièvre hémorragique
hémorragie
virus
fièvres hémorragiques virales

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à West-Nile virus (VWN) : repérer et prendre en charge un patient suspect - Memo épidémio-clinique à destination des médecins de 1ère ligne dans la zone de circulation virale
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/wnv-v-25-08-18-diffusion.pdf
2018
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
circulant
infections
virus
Infection
virus du Nil occidental
linéaire
patients
clinique
médecine clinique
Virus
zone
épidémiologie
maladie infectieuse
a comme patient
Virus
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections à virus grippaux émergents HxNy
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/coreb/proced-grippe-hx-ny-spilf-coreb-actu-17-fev-17-1.pdf
Dans un contexte d’alerte des autorités sanitaires françaises et internationales concernant des récents foyers de grippe aviaire H5N8 en France sans cas humain documenté, et de cas humains de nouveaux virus influenza A essentiellement dus à H5N1 et H7N9, l’objectif de l’actualisation, ici présentée, de la procédure publiée en février 2014 est d’apporter aux premiers médecins qui verront les premiers patients les éléments d’information nécessaires leur permettant d’exercer de façon harmonisée et opérationnelle leur double mission d’acteur de soins et de santé publique, et notamment de dépister précocement les patients suspects d’infection à HxNy.
2017
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
virus
grippe humaine
maladie infectieuse
virus
infecté
infections
virus grippal
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Classification des virus
https://www.medg.fr/classification-des-virus
2017
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Virus
classification
virus
virus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Des virus suivis à la trace (1/4) La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui ?
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/des-virus-suivis-la-trace-14-la-peste-fleau-dhier-peril
25 millions de personnes meurent de la peste au XIVe siècle. Yersinia pestis, toujours d'actualité !
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
peste
virus
virus
peste

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un environnement de soins comprenant un programme d’éducation thérapeutique sur la survie des personnes porteuses de cirrhose virale B et C : cohorte CIRVIR
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615582
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un environnement de soins comportant un programme éducation thérapeutique des patients (ETP) porteurs de cirrhose virale B et C. Dans une étude rétrospective analytique multicentrique au sein de la cohorte française CIRVIR comprenant 1671 patients, nous avons comparé la survie globale entre les patients issus de centres proposant un programme d’ETP, intégrant des actions éducatives autour de la cirrhose (Groupe 1) et les patients issus de centres sans programme d’ETP (Groupe 2).
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Cirrhose
soins
survie
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
Programmes
virus
Thérapeutique
Éducation
personnes
Organismes
Impacts sur l'environnement
environnement
cirrhose
fibrose
programmes
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des gastroentérites d’allure virale dans les établissements de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/2311
Les gastroentérites virales (GEV) touchent des milliers de personnes chaque année et représentent un fardeau important pour les établissements de soins. Les agents étiologiques viraux les plus souvent impliqués sont de la famille des Caliciviridae (norovirus et sapovirus), les rotavirus et les astrovirus. L’ensemble des recommandations de ce document se réfère aux caractéristiques des Caliciviridae, car ce sont ces derniers qui sont majoritairement identifiés lors d’éclosions de GEV dans les établissements de santé du Québec selon les données du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Si un virus autre que des Caliciviridae est retrouvé lors d’une éclosion de GEV, il faudra en tenir compte et ajuster les recommandations.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
contrôlé
Mesures
gastroentérite
Soins
établissement de soins
contrôle et réglementation d'une installation
établissements de santé
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Les placebos impurs en médecine générale dans les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures : enquête auprès de 170 médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389456
Alors que les placebos impurs ne sont pas intégrés dans la formation hospitalo-universitaire, nous nous sommes intéressés à leur prescription dans une situation fréquente de médecine générale : les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures (VAS).
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
virus
Picardie
air
maladie
collecte de données
atteint
voies respiratoires, sai
affect
Bénin
maladies virales
kyste synovial
Affect
enquêteur
médecins généralistes
administration par voie générale
bénin
médecine générale
généralisé
supérieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Les placebos impurs en médecine générale dans les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1389456
Introduction : alors que les placebos impurs ne sont pas intégrés dans la formation hospitalo-universitaire, nous nous sommes intéressés à leur prescription dans une situation fréquente de médecine générale : les affections bénignes virales des voies aériennes supérieures (VAS). Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude quantitative à partir d'un questionnaire adressé aux médecins généralistes picards afin de recueillir leur avis sur l'utilisation des placebos impurs dans cette situation clinique.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
maladies virales
médecine générale
affect
air
voies respiratoires, sai
supérieur
virus
maladie
atteint
Affect
bénin
généralisé
Bénin
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémiologie des diarrhées aiguës virales de l'adulte en médecine générale en France
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01301021
L’épidémiologie des diarrhées aiguës (DA) hivernales a été peu décrite chez l’adulte. Ces DA sont principalement dûes à des virus entériques. Des virus influenza peuvent être détectés l’hiver dans les selles de patients grippés présentant des signes digestifs, mais on ignore s’ils peuvent être retrouvés chez des patients présentant exclusivement des troubles digestifs. Durant les hivers 2010/2011 et 2011/2012, les médecins Sentinelles (Inserm-UPMC) ont inclus 192 patients adultes consultant pour une DA et 105 patients contrôles
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
diarrhee (isolee non infectieuse)
virus
Maladie aigüe
adulte
diarrhée
épidémiologie
français
adulte
France
médecine générale
diarrhée
diarrhée

---
N3-AUTOINDEXEE
Bactériophages et phagothérapie: utilisation de virus naturels pour traiter les infections bactériennes
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4665175/
L’utilisation des bactériophages, prédateurs naturels des bactéries, est une technique pionnière efficace de lutte contre les infections bactériennes. Tombée dans l’oubli depuis un demi-siècle du coté occidental de l’ex-rideau de fer, elle fait toujours partie de l’arsenal thérapeutique des pays de l’ex-Europe de l’Est, au point de constituer une arme de choix dans la politique de santé publique de ces pays. l’émergence de bactéries multirésistantes et le risque de revenir à l’ère pré-antibiotique ont fait ressortir la phagothérapie de l’oubli injuste auquel elle avait été confinée. la biologie et la place du bactériophage dans la nature sont décrites ici. les tenants et les aboutissants de la phagothérapie et les conditions de son retour sur le devant de la scène sont explicitées
2015
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
Phagothérapie
maladie infectieuse bactérienne
bactériophages
Traités
coopération internationale
infections bactériennes
virus
thérapeutique
naturel
virus des bactéries
Virus
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des comportements à risque de transmission virale parmi les personnes détenues de la maison d’arrêt de Brest, en 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01214768
Après avoir rappelé les problématiques liées à la transmission virale (VIH, hépatites B et C) et à la réduction des risques dans le contexte carcéral, l’auteur évalue la situation au sein de la maison d’arrêt de Brest. En mars 2014, une étude quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon randomisé. Un questionnaire abordant les conduites à risque de transmission virale et les mesures de réduction de ces risques était complété lors d’un entretien en face-à-face.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnes
prisonniers
Appréciation des risques
arrêté
prisons
prise de risque
Comportement à risque
comportement
virus
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE, suspension injectable en seringue préremplie vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) - virus de l'hépatite A souche GBM inactivé adsorbé
Code CIS : 63777215
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=63777215
2014
false
false
false
BDPM - base de données publique des médicaments
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
injection
pédiatrie
inactif
suspensions
virus de l'hépatite
hepatite
vaccins inactivés
glioblastome
hepatite
hépatite
AVAXIM
pédiatre
seringues
virus
vaccin
injections
vaccination
seringue
suspension

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.