Libellé préféré : manipulation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Manipulation de carboglace : mesure de l'exposition individuelle au CO2 à l'aide de détecteurs à lecture directe
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2029
L'assistance présentée ici avait pour objectif d'objectiver l'exposition individuelle d'opérateurs utilisant de la carboglace pour conserver les greffons. Elle a permis d'étudier les sources de pollution et de proposer des solutions de prévention pour améliorer les conditions de travail dans ce service hospitalier.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
manipulation
Directives
poids et mesures
Mesures
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
neige carbonique
maniement (psychologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets des manipulations articulaires sur les marqueurs de l'activité du système nerveux autonome
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02985262
L’utilisation des manipulations articulaires dans la prise en charge de certains troubles musculosquelettiques est ancienne, répandue et soutenue par la littérature scientifique. Cependant, les mécanismes d’action des différentes techniques de manipulation sont mal compris. Le potentiel effet des manipulations articulaires sur l’activité autonome est une composante fondamentale de théories relatives à leurs mécanismes d’action. Une de ces théories propose l’activation, par les manipulations articulaires, du système inhibiteur descendant de la douleur via la stimulation de la substance grise périaqueducale, une structure qui participe à la coordination de la modulation de la douleur et de l’activité autonome. Cette théorie a toutefois été peu explorée dans la littérature. Le premier objectif de cette thèse était d’évaluer les effets spécifiques des différentes techniques de manipulation articulaire sur les marqueurs de l’activité autonome en réalisant une revue systématique de la littérature. Le second objectif était d’évaluer (i) l’effet spécifique d’une manipulation vertébrale avec impulsion sur l’activité autonome cardiovasculaire et sur le seuil de douleur à la pression, ainsi que (ii) la relation entre ces deux variables. Notre évaluation de la littérature suggère que certaines techniques de mobilisation articulaire, les mobilisations avec oscillations, produisent probablement, par rapport au placébo, une augmentation statistiquement significative de l’activité sympathique cutanée. Les manipulations vertébrales avec impulsion ainsi qu’une autre technique de mobilisation vertébrale pourraient, quant à elles, ne pas avoir d’effet spécifique sur l’activité autonome. Les résultats de notre essai expérimental suggèrent que l’application d’une manipulation vertébrale avec impulsion n’a pas d’effet spécifique sur l’activité autonome cardiovasculaire ni sur le seuil de douleur à la pression. De plus, nous n’avons pas mis en évidence de relation entre la modulation de la douleur et la modulation de l’activité autonome après l’intervention. Ainsi, ces données expérimentales ne sont pas en faveur de l’activation du système inhibiteur descendant de la douleur par ce type de manipulation. Pour conclure, nous suggérons de nouveaux travaux expérimentaux et cliniques dans ce domaine de recherche. Plusieurs recommandations sont formulées dans ce sens.
2020
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Système nerveux
Système nerveux
système nerveux autonome
maniement (psychologie)
Système nerveux
Système nerveux
manipulation
Système nerveux
articulation, sai
Système nerveux

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthode sécuritaire de travail: manipulation de documents et d’argent
https://apssap.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/MST_e%CC%81change_argent_papier-avril-2020.pdf
Bien que l’on ait peu de données spécifiques sur le coronavirus responsable de la COVID-19, on sait que d’autres virus similaires survivent de quelques heures à plusieurs jours sur des surfaces selon la température, le type de surface et l’humidité ambiante (Santé Canada). Cela dit, la COVID-19 se transmet d’abord par les gouttelettes générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et qu’il y a un contact étroit avec d’autres individus. À ce jour, le risquedetransmission par un objet ou une surface existe, mais il est considéré comme mineur (INSPQ). Voici néanmoins une méthode sécuritaire de travail lorsqu’on manipule de l’argent comptant ou des documents.
2020
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
manipulation
maniement (psychologie)
argent
protestantisme
Documents
Méthodes
argent
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Irrigation, chirurgie et manipulation lacrymales pendant la pandémie de COVID-19
https://www.cosprc.ca/wp-content/uploads/2020/04/Position-Statement-COVID-19-Lacrimal-Surgery-April-7_2_FR.pdf
La Société canadienne de chirurgie oculoplastique et l’Association canadienne d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme ont évalué la prise en charge des troubles lacrymaux et les risques pour les ophtalmologistes pendant cette crise de la COVID. La déclaration ci-jointe a été approuvée par le Conseil d’administration de la SCO. Ces commentaires et recommandations se fondent sur les conditions actuelles « sur le terrain », au moment de la rédaction du présent document.
2020
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
intervention chirurgicale
manipulation
chirurgie générale
Chirurgie
pandémies
irrigation
maniement (psychologie)
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Manipulation de cellules Natural Killer expandues : un outil thérapeutique dans les hémopathies malignes en post allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02115009
L’immunothérapie anti-cancéreuse par infusion de cellules NK expandues ex-vivo ou par administration d’agents pharmacologiques augmentant la sensibilité des cellules tumorales à la lyse par les cellules NK est en plein essor. De nombreux protocoles d’expansion ex-vivo de cellules NK ont été décrits avec des taux d’expansion variables. Toutefois, peu d’études se sont focalisées sur le phénotype dont l’expression des récepteurs inhibiteurs et sur les fonctions des cellules NK résultantes. Dans notre étude, nous avons mis au point une méthode d’expansion de cellules NK avec des cellules supportrices K562 irradiées et un cocktail de cytokines IL-2, IL-15 et IL-21 afin d’étudier le phénotype et la fonctionnalité des cellules expandues. Nous avons mis en évidence une augmentation de l’expression de récepteurs inhibiteurs à la surface des cellules NK expandues, en particulier NKG2A et TIM-3. La surexpression de ces deux molécules, ciblées par des anticorps bloquants en développement clinique, nous a amené à mesurer la dégranulation et la sécrétion de cytokines IFN-γ et TNF-α des cellules NK expandues face à des cibles exprimant les ligands de ces récepteurs. Nous avons montré une baisse des fonctions cytotoxiques des cellules NK expandues face à une cible exprimant HLA-E, ligand de NKG2A, ainsi qu’une restauration de ces fonctions après blocage par un anti-NKG2A. Ces résultats constituent le support de prochains travaux de recherche associant un produit cellulaire NK de grade clinique avec un médicament d’immunothérapie potentialisant l’activité anti-leucémique de ces cellules.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
outil
Thérapeutiques
hemopathie
Hémopathies
maniement (psychologie)
Cellule
Hémopathie maligne
Hemopathies
allogreffes
cellules souches hématopoïétiques
Thérapeutique
Thérapeutique
tumeurs hématologiques
cellule souche hématopoïétique
manipulation
Hémopathies
hémopathies
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisation d’un programme de manipulation d’objets 3D en réalité virtuelle pour un usage pédagogique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02359533
L'imagerie virtuelle est omniprésente dans la vie quotidienne mais apparait aussi comme un outil incontournable dans le domaine de la pédagogie et plus particulièrement dans le domaine médical. Ainsi les notions de bases concernant la réalité virtuelle et les dispositifs nécessaires à son utilisation constituent la première partie de ce travail. Par la suite une analyse de la revue de la littérature permet de caractériser les avantages et inconvénients de ces technologies dans l’apprentissage. Dans une seconde partie de ce travail, une approche méthodologique expérimentale faisant appel à la technique de réalité virtuelle associant le moteur graphique Unity et le capteur de mouvement Leap Motion est mise en œuvre dans la manipulation d'objets virtuels 3D dans le domaine de l'anatomie. La dernière partie évalue ce nouvel outil en termes de faisabilité d'utilisation, pour ensuite aborder les limites et perspectives de ce dernier dans l'élaboration d'un programme pédagogique à l'attention des étudiants en Odontologie.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pédagogie
manipulation
maniement (psychologie)
enseignement
programmes
Réalité de synthèse

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratiques entourant la manipulation des médicaments dangereux dans les établissements de santé du Québec
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/pratiques-entourant-la-manipulation-des-medicaments-dangereux-dans-les-etablissements-de-sante-du-quebec
La manipulation sécuritaire des médicaments dangereux est encadrée par plusieurs organismes. Au Québec, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales a publié le Guide de prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux en 2008. Depuis, de nouvelles recommandations ont été émises, et le National Institute for Occupational Safety and Health a divisé les médicaments dangereux en trois groupes. En décembre 2017, une enquête a été menée auprès des chefs des départements de pharmacie des établissements de santé du Québec offrant des services en hémato-oncologie. Sur 30 chefs de département, 23 provenant de 41 installations différentes ont participé à l’enquête (73 %). Les répondants étaient très satisfaits ou partiellement satisfaits du guide (37/41; 90 %); les mesures de précaution et de protection étaient généralement utilisées pour les médicaments du groupe 1, mais elles l’étaient peu pour les médicaments des groupes 2 et 3. Quant aux modalités de nettoyage des surfaces, elles variaient selon les établissements. L’objectif de cette enquête était de recenser les pratiques comportant des éléments à propos desquels il n’existe pas de consensus concernant la façon de faire la plus optimale à employer lors de la manipulation des médicaments dangereux par les travailleurs des établissements de santé au Québec. Quoique les pratiques s’améliorent, plusieurs recommandations du guide publié en 2008 ne sont pas mises en œuvre en raison de contraintes en matière de ressources financières, matérielles et humaines. Les résultats de l’enquête réalisée récemment serviront à la mise à jour de ce guide.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
article de périodique
préparations pharmaceutiques
maniement (psychologie)
Médicaments
circonférentiel
médicament
Pratique
manipulation
produits dangereux
établissements de santé
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Protéger les travailleurs et les personnes au voisinage de sites de production ou de manipulation de nanoparticules de dioxyde de titane
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=663
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=664
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=665
Les nanoparticules de dioxyde de titane (NPs de TiO2) sont largement utilisées dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques, les matériaux de construction.. Elles sont fabriquées ou manipulées en France dans de nombreux sites, ce qui pose la question de l’exposition des travailleurs et des riverains. Les poudres ultrafines de NPs de TiO2 peuvent contaminer l’atmosphère ce qui nécessite des mesures de protection spécifiques, d’autant plus que des études récentes ont montré que ces nanoparticules, inhalées ou absorbées, franchissent les barrières biologiques et s’accumulent dans certains organes. Les risques sanitaires restent cependant encore incertains. Ces constats ont conduit les ministères de la santé, du travail et de la transition écologique et solidaire à saisir le Haut Conseil de santé publique sur les mesures de gestion à prendre concernant la protection des travailleurs et des riverains.
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
rapport
Personna +
titane dioxyde
personnes
dioxyde de titane
titane
dioxyde de titane
Production
Voisinage
maniement (psychologie)
nanoparticules
manipulation
économie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices nationales sur l'entreposage et la manipulation des vaccins pour les vaccinateurs
http://canadiensensante.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/vaccine-storage-entreposage-vaccins/index-fra.php
2015
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
recommandation professionnelle
maniement (psychologie)
vaccins
vaccin contre la vaccine
vaccination
manipulation
Vaccine
recommandations comme sujet
vaccination
vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Les aides techniques à la manipulation et à la préhension
http://campus-mpr.univ-lyon1.fr/webapp/wiki/wiki.html?id=1773167
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
Préhension
Techniques
Techniques
Techniques
manipulation
Techniques
maniement (psychologie)
Force de la main

---
N3-AUTOINDEXEE
Manipulations vertébrales
http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/wiki/wiki.html?id=2270220
2013
true
false
false
true
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), UFR de Médecine LYON SUD
France
français
cours
manipulation vertébrale
manipulation
vertèbre, sai

---
Nous contacter.
29/07/2021


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.