Libellé préféré : vertèbre, sai;

Synonyme SNOMED : vertébral;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Scolioses et déviations vertébrales
https://www.chu-lyon.fr/scolioses-et-deviations-vertebrales
La scoliose est une déformation complexe de la colonne vertébrale. Elle est dépistée par l’existence d’une gibbosité, visible de dos lorsque l’enfant se penche en avant. C’est le bilan radiologique qui en affirme l’importance.
2025
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
vertèbre, sai
scoliose
scoliose

---
N3-AUTOINDEXEE
TOPS SYSTEM
Implant vertébral de stabilisation dynamique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3587275/fr/tops-system
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
implant
prothèses et implants
vertèbre, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un intérêt à réaliser une thérapie manuelle ciblée sur un niveau vertébral spécifique en cas de lombalgie non spécifique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/860
Analyse de Sørensen PW, Nim CG, Poulsen E, Juhl CB. Spinal manipulative therapy for nonspecific low back pain: does targeting a specific vertebral level make a difference?: a systematic review with meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:529-39. DOI: 10.2519/jospt.2023.11962 Question clinique Chez des patients de plus de 18 ans souffrant de lombalgies non spécifiques avec ou sans irradiation vers les membres inférieurs, existe-t-il un intérêt à réaliser une thérapie manuelle ciblée sur un niveau vertébral spécifique en termes de douleurs, de limitations fonctionnelles auto-rapportées et de sécurité ? Conclusion Cette revue de la littérature avec méta-analyse, correctement menée sur le plan méthodologique, ne montre pas de bénéfice sur la douleur ou les capacités fonctionnelles ou d'effets indésirables de la thérapie manuelle ciblée ou non sur le niveau vertébral le plus symptomatique chez des patients atteints de lombalgie non spécifique avec ou sans irradiation dans le membre inférieur.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
quel mois est-ce maintenant ?
Allèle sauvage BCAR1
caténine delta-1
manipulations de l'appareil locomoteur
vertèbre, sai
être
étage unique
casse-croute
vertébral
Interleukine
Israël
Thérapies manuelles
Illinois
accomplissement
Allèle sauvage CTNND1
lombalgie
caisse (unité de dosage)
lumbago
échellle d'anxiété du Coronavirus
thérapie ciblée
thérapie
non spécifique
non spécifique
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Déclaration d’une hernie discale lombaire à la suite d’une manipulation vertébrale lombaire : une revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04635011
Objectif : Des croyances issues des professionnels de santé alertent sur l’existence d’un lien potentiel entre la manipulation vertébrale lombaire et la déclaration d’une hernie discale lombaire. Dans le cadre d’un développement massif des thérapies manuelles en France associé au nombre important de patients consultant et donc exposés à ce type de traitement, le risque de déclaration d’une hernie discale lombaire après manipulation vertébrale lombaire sera évalué. Matériels et méthodes : la méthodologie choisie est une revue de littérature systématique. Les articles ont été extraits de la base de données PubMed grâce à l’équation de recherche composée des mots clés choisis au préalable. La sélection des articles suit la méthodologie PRISMA avec la mise en place de critères d’inclusion et d’exclusion afin de réaliser un diagramme de flux. Résultats : 9 articles répondant aux critères ont été retenus dont deux revues systématiques et sept études qualitatives. La hernie discale lombaire est largement considérée comme un évènement indésirable rare de la manipulation. Les manifestations cliniques sont principalement des déficits moteurs et/ou des signes sphinctériens. Discussion : Les cas d’hernie discale lombaire ont été minutieusement analysés. Dans le cadre d’une consultation ostéopathique des axes d’amélioration ont été discutés dans l’optique de prévenir l’apparition de ces cas. Conclusion : Il existe des preuves de qualité haute à modérée indiquant que les cas de hernie discale lombaire après manipulation vertébrale lombaire sont rares voire anecdotiques.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
manipulation vertébrale
Hernie
classification
déplacement de disque intervertébral
enregistrements
vertèbre, sai
hernie discale lombaire
Revue systématique
manipulation
hernie lombaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie de la colonne vertébrale pour l’investigation de la lombalgie : pratiques actuelles et indicateur de pertinence
Pratiques actuelles et indicateur de pertinence
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/imagerie-de-la-colonne-vertebrale-pour-linvestigation-de-la-lombalgie-pratiques-actuelles-et-indicateur-de-pertinence.html
La tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la radiographie sont des outils importants dans l’investigation de lombalgies lorsque celles-ci sont accompagnées de signaux d’alerte. Ces signaux d’alerte (aussi appelés signes préoccupants, ou drapeaux rouges) peuvent être des antécédents du patient, ou des signes et symptômes qui mènent à une suspicion clinique spécifique d’une pathologie grave sous-jacente à la lombalgie (p. ex. atteinte neurologique, infection, tumeur). En l’absence de ces signaux d’alerte, la lombalgie peut, dans la majorité des cas, s’améliorer à la suite d’un changement dans les habitudes de vie ou d’un traitement conservateur, ou même s’atténuer d’elle-même sans intervention. Par conséquent, le recours à un examen d’imagerie pour l’investigation d’une lombalgie sans signal d’alerte est considéré comme étant à faible valeur ajoutée et peu pertinent. Une hausse du recours à l’imagerie de la colonne vertébrale est observée au cours des dernières années au Québec (ces examens étant principalement prescrits par des cliniciens de première ligne en contexte électif) et des variations importantes sont constatées dans les taux d’utilisation entre les différentes régions sociosanitaires du Québec. En 2022, 35 % des personnes avec une lombalgie sans signal d’alerte ont subi une radiologie possiblement sans valeur ajoutée, alors que 5,8 % et 5,2 % de ces personnes ont reçu, respectivement, une IRM ou un TDM possiblement inapproprié pour l’évaluation d’une lombalgie. Compte tenu de la prévalence élevée des lombalgies, ces proportions peuvent représenter des dizaines de milliers d’examens inappropriés annuellement.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Indicateurs
rachis
technologie d'imagerie
investigation
Colonne vertébrale
personnel de recherche
scan
Réel
scintigraphie
lumbago
indication de
vertèbre, sai
lombalgie
gros intestin, sai
laisse entrevoir
indicateurs et réactifs
Côlon
lombalgie
visualisation (psychothérapie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic et traitement des infections disco-vertébrales (IDV) de l’adulte
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-idv-2023.pptx
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
adulte
Adulte
maladie infectieuse
aucun diagnostic
infections
Adulte
diagnostic
vertèbre, sai
adulte
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
VERTEBRAL BODY STENT
Système de stent pour corps vertébral
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3343594/fr/vertebral-body-stent
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des fractures vertébrales symptomatiques non consolidées d’origine ostéoporotique situées entre T5 et L5, de type A1 ou A3.1 selon la classification AO ou classification de Magerl, avec une perte de hauteur du corps vertébral supérieure à 25% et sans atteinte de la paroi vertébrale postérieure. Traitement des fractures vertébrales symptomatiques non consolidées d’origine traumatique situées entre T5 et L5, de type A1 ou A3.1 selon la classification AO et sans atteinte de la paroi vertébrale postérieure. Amélioration du service attendu IV (mineure) - Vertébroplastie. V (absence) - Cyphoplastie par ballonnets.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
vertèbre, sai
corps vertébral

---
N2-AUTOINDEXEE
SPINEJACK
Système de distraction pour réduction de fractures vertébrales
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203476/fr/spinejack
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Réduction de fractures vertébrales mobiles par compression d’origine traumatique (fracture de type A suivant la classification de Magerl) chez l’adulte.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
loisir
vertèbre, sai
distraction
fracture
Fracture
fractures du rachis

---
N3-AUTOINDEXEE
OVALE (Orthèse Vertébrale Active Lombaire d'Elongation)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2755567/fr/ovale-orthese-vertebrale-active-lombaire-d-elongation
Service attendu Insuffisant En l’absence de données spécifiques, l’intérêt du corset OVALE sur moulage ne peut être déterminé.
2017
false
false
false
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
vertèbre, sai
activateurs orthodontiques
ACTIVIR
orthèses

---
Nous contacter.
05/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.