Libellé préféré : monkeypox;

Synonyme SNOMED : monkeypox humaine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention actualisées vis-à-vis de l’infection due au virus monkeypox pour les personnes se rendant dans la zone d’épidémie (voyageurs et professionnels de santé dans le cadre de missions humanitaires)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1387
À la suite de l’émergence d’un nouveau clade du virus monkeypox (MPXV) qui semble s’être adapté à l’homme, le clade Ib, dans l’est de la République démocratique du Congo et à sa diffusion aux pays avoisinants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet un avis afin de prévenir les risques d’exposition des professionnels et des voyageurs se rendant en zone d’épidémie de l’infection par le MPXV. Après avoir évalué le risque d’exposition pour les personnes se rendant en zone épidémique, qui repose principalement sur des contacts rapprochés avec une personne atteinte, le HCSP recommande l’application de mesures barrières pour tous les voyageurs se rendant dans une zone de circulation active du MPXV. En complément, le HCSP recommande d’élargir les recommandations vaccinales nationales récemment actualisées par la Haute Autorité de santé aux voyageurs les plus exposés au risque et se rendant en zone de circulation active du MPXV de clade Ia et/ou Ib, à savoir : les soignants et professionnels humanitaires exposés à un risque ; les personnes originaires des pays concernés, rentrant au pays pour rendre visite à la famille ou pour d’autres raisons, et exposés à un risque (séjour à forte promiscuité, partage de literie, etc.) ; les personnes immunodéprimées. Le HCSP invite aussi les parties prenantes à définir les conduites à tenir en cas de contact à risque ou de la survenue de symptômes compatibles avec le mpox au cours du séjour ou dans les 21 jours qui suivent le retour d’une zone d’épidémie.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
maladie infectieuse
orthopoxvirose simienne
infirmières administratives
monkeypox
Efficacité au travail
Missions religieuses
Épidémies de maladies
Personna +
Épidémies
Santé
virus
vis orthopédiques
virus de la variole simienne
dû à
poids et mesures
personnes
virus de l'immunodéficience simienne
jugement
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Mpox virus (Monkeypox) procédure opérationnelle de prélèvement
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230513-fichemonkeypox-plvts-coreb.pdf
Depuis mai 2022, des cas de monkeypox (MPXV) « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) autochtones sont identifiés en France, rendant essentielle la vigilance des soignants de 1ère ligne et le diagnostic via la confirmation microbiologique rapide, dont la procédure opérationnelle de prélèvement est proposée ci-après.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
méthodes
Monkeypox
virus de la variole simienne
monkeypox
prélèvement
virus
Procédures
virus
procédure

---
N3-AUTOINDEXEE
PATIENT diagnostiqué Monkeypox
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230427-mkppatient.pdf
Le Monkeypox est une maladie due à un virus qui circule habituellement en Afrique en étant transmise par des rongeurs ou des primates (d’où son nom). Depuis mai 2022, dans différents pays occidentaux, elle se transmet entre personnes, notamment lors de rapports sexuels. Le virus est apparenté à la variole mais le Monkeypox est moins grave. Dans la majorité des cas, les malades ont des symptômes légers qui vont évoluer puis disparaître en 2 à 4 semaines : fièvre, maux de tête, ganglions dans le cou ou à l’aine, boutons sur le visage, ou d’autres régions du corps, dont parfois paumes et plantes de pieds, et souvent la sphère génitale, la bouche. Ces boutons évoluent en croûtes, qui finissent par tomber. La guérison est sans séquelles avec des soins locaux appropriés, les douleurs peuvent néanmoins être importantes. Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
2023
Infectiologie.com
France
information patient et grand public
patient vétérinaire
diagnostic (procédure)
a comme patient
patients
diagnostic
Monkeypox
orthopoxvirose simienne
monkeypox

---
N3-AUTOINDEXEE
Monkeypox pour les SOIGNANTS
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230427-fichemonkeypox-vf.pdf
Le monkeypox (MPXV) « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) est un virus apparenté à la variole. Les foyers épidémiques habituels se situent en Afrique, mais depuis mai 2022, des cas sans notion de voyage ont été identifiés, avec une transmission interhumaine responsable d’une augmentation notable du nombre de cas.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
monkeypox
orthopoxvirose simienne
a comme soignant
aidants
Monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox : informations pour les professionnels de santé
https://sante.gouv.fr//soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/monkeypox-information-pour-les-professionnels-de-sante
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), des cas ont été également signalés aux États-Unis, au Canada, en Australie et Israel. Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Plusieurs cas ont été rapportés en France.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
orthopoxvirose simienne
monkeypox
Santé
information en santé des consommateurs
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
MONKEYPOX - Aide au diagnostic dermatologique et au traitement symptomatique
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/fichedermatomkp-v9-juin22.pdf
Cette fiche s’adresse au clinicien prenant en charge un patient présentant une éruption vésiculeuse faisant suspecter une possible infection à Monkeypox virus (MKP). Elle propose une aide pour différencier MKP d’une varicelle (principal diagnostic différentiel), d’un syndrome pied-main-bouche (coxsackie virus) d’une syphilis, une infection herpétique ou une dermatose bulleuse non-infectieuse - dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI), érythème polymorphe, toxidermies bulleuses comme l’érythème pigmenté fixe (EPF). Ne sont pas abordées dans ce document les éventuelles spécificités de pathologies dermatologiques de patients immunodéprimés (cryptocoques, molluscum diffus etc.). Au vu de la complexité sémiologique des diagnostics différentiels présentés, un avis dermatologique, quand il est possible, est indiqué.
2022
false
false
false
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
diagnostic assisté par ordinateur
orthopoxvirose simienne
Diagnostic
aucun diagnostic
Dermatologie
Dermatologues
dermatologie
Dermatologie
symptôme
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir pour les cas confirmés d’infection à Monkeypox virus (MPXV) à risque de forme grave et pour les personnes contacts à risque d’infection par MPXV
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1216
En complément de son avis du 24 mai 2022, le Haut Conseil de la santé publique recommande, s’agissant des personnes à risque de formes graves d’infection à Monkeypox virus (MPXV) cas confirmés ou contact à risque d’infection : L’hospitalisation des personnes présentant une forme grave de MPXV Pour les personnes présentant une forme bénigne d’infection à MPXV : L’isolement à domicile est recommandé lorsque l’évaluation du patient a permis de statuer que cette mesure était adaptée, cet isolement doit être maintenu jusqu’à guérison (disparition des lésions cutanées). La surveillance des signes cliniques (température, état cutané) peut être passive, réalisée par le patient lui-même en l’absence de facteurs de risque de forme grave (immunodépression, grossesse, enfance) avec un appel au minimum hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS). Un numéro de téléphone sera indiqué au patient pour appel en cas d’aggravation des symptômes. En présence de facteurs de risque de formes grave, cette surveillance sera active par une équipe médicale dédiée (sous la coordination de l’ARS) en utilisant la télémédecine, des appels téléphoniques pluri hebdomadaires ou des visites à domicile. Si les conditions ne sont pas réunies au maintien à domicile, une surveillance en structure ad hoc voire en hospitalisation transitoire pour les patients avec des facteurs de risque de forme grave peut être envisagée. Pour les contacts d’un cas d’infection à MPXV, une évaluation doit être menée afin de quantifier le risque de contamination. Les contacts ne doivent pas être placés en éviction ; leur vaccination doit être discutée (recommandations HAS). Le HCSP recommande que les personnes contacts ne présentant pas de risque de forme grave réalisent une auto-surveillance (apparition de signes cliniques) pendant les 21 jours suivant leur dernier contact. Le HCSP recommande que les personnes contacts à risque de forme grave soient écartées du domicile, pour ces dernières la surveillance doit être réalisée par une équipe médicale dédiée, sous la coordination de l’ARS. Le HCSP précise également la conduite à tenir pour cas d’infections à MPXV survenant en collectivités d’enfants et d’adultes.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
orthopoxvirose simienne
casse-croute
Personna +
Virus
sévère
Infection
monkeypox
virus
risque d'infection
risque
prise en charge de la maladie
virus de la variole simienne
personnes
jugement
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention des risques de transmission du virus monkeypox par les produits sanguins labiles, les greffons et autres éléments du corps humain
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1217
Dans un contexte d’épisodes récents de cas d’infection par le virus monkeypox (MPXV) survenus hors des zones africaines d’endémie, le HCSP propose des mesures de prévention à mettre en œuvre pour empêcher la transmission du MPXV par les produits sanguins, les greffons et les autres produits et éléments du corps humain (PCH). Au regard des données disponibles sur les modes de transmission du MPXV, les méthodes de diagnostic, la persistance du MPXV dans le corps humain, les procédés d’inactivation des virus et les recommandations internationales, le HCSP recommande : 1) Pour les personnes contacts ayant reçu le vaccin Imvanex , une exclusion du don de PCH pendant une période de 4 semaines après la dernière dose de vaccin 2) Pour les donneurs de sang et d’organes, tissus, cellules : Un ajournement au don de 21 jours pour les personnes identifiées comme cas contact Un ajournement au don de 42 jours pour les personnes ayant eu une infection confirmée par le MPXV
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
transplant
Appréciation des risques
virus
virus de la variole simienne
homo sapiens
transplants
corps humain
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Variole du singe (Monkeypox) : actualisation des recommandations
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_n2022_61_actualisation_des_recommandations_2_.pdf
Santé publique France a actualisé les définitions de cas et la conduite à tenir autour des cas de la variole du singe et des personnes contacts à risque. Les principales évolutions concernent les symptômes évocateurs d’une infection par le virus de la variole du singe qui ont été revus à la lumière des premiers cas publiés dans l’hémisphère Nord. Un cas suspect d’infection par le virus de la variole du singe est ainsi une personne présentant une éruption évocatrice de Monkeypox, isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée ( 38 C), d’adénopathies, d’une odynophagie, d’une atteinte muqueuse génitale ou anale.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
variole
directives de santé publique
Variole
orthopoxvirose simienne
singe
monkeypox
Variole

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France - Première partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102.pdf
https://www.anses.fr/fr/content/variole-du-singe-quel-risque-de-diffusion-aux-animaux-de-compagnie
Depuis le début du mois de mai 2022, de nombreux cas autochtones d’infection à virus Monkeypox (MPXV) ont été signalés dans plusieurs pays non endémiques, dont la France. Ainsi, au 8 juin 2022, 703 cas humains ont été confirmés dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), et 473 cas hors UE/EEE (source : ECDC1). En France, au 7 juin 2022, 66 cas confirmés de Monkeypox ont été rapportés : 48 cas en Ile-de-France, 8 en Occitanie, 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Normandie, 1 dans les Haut-de- France, 1 en Centre-Val de Loire et 1 en PACA. À ce jour, en Europe, ces cas sont survenus sans contact avec un animal importé de zone endémique et dans un contexte de transmission interhumaine, principalement, mais pas uniquement, chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
France
monkeypox
comportement de réduction des risques
virus de la variole simienne
Risque relatif
risque
virus animal
Réduction des risques
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0037/AC/SESPEV du 16 juin 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques contre le virus Monkeypox
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3345054/fr/avis-n-2022-0037/ac/sespev-du-16-juin-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-vaccination-des-primovaccines-et-des-populations-pediatriques-contre-le-virus-monkeypox
Stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour les personnes vaccinées contre la variole dans l’enfance (« primovaccinées ») et les populations pédiatriques ayant été en contact avec une personne infectée par le virus Monkeypox en France A qui s’adresse cet avis ? Il s’adresse aux décideurs publics et fait suite à une saisine du Directeur Général de la santé en date du 9 juin 2022 Quels sont les objectifs de cet avis ? Préciser la stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour les personnes antérieurement vaccinées contre la variole avec un vaccin de 1ère génération dans l’enfance (dites « primovaccinées ») et les populations pédiatriques ayant été en contact avec une personne infectée par le virus Monkeypox en France.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
virus de la vaccine
pédiatrie
vaccins antiviraux
attitude envers la santé
virus de la variole simienne
Vaccins
monkeypox
vaccination
vaccination; médication préventive
pédiatre
virus de la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox - Complément sur la stratégie de vaccination pour les personnes contacts a risque à la suite de l’avis de la has du 16 juin 2022 - Actualisation du DGS urgent n 2022-58
DGS Urgent n 63
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_n2022_63_monkeypox_-_complement_sur_la_strategie_de_vaccination_pour_les_personnes_contacts_a_risque_.pdf
La Haute Autorité de santé a publié un avis relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques contre le virus Monkeypox le 20 juin 2022. L’avis est disponible sur le site de la HAS [avis de la HAS du 16 juin 2022 relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
monkeypox
dû à
Personna +
orthopoxvirose simienne
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation du CSMI concernant la variole du singe - Monkeypox
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/variole-singe/csmi-recommandation-mpx.pdf
Le CSMI recommande une stratégie visant à réduire la transmission interhumaine de la variole du singe (MPX) en adoptant les mesures suivantes : Détection précoce des cas possibles, avec tracing des cas contacts ; Identification précoce des cas par évaluation spécialisée et confirmation diagnostique par PCR ; Isolement des patients infectés ; et Implémentation de mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans le secteur des soins de santé (précautions standard, contact, et gouttelettes). MPX est une maladie soumise à déclaration obligatoire par le médecin et par le laboratoire, et fait l’objet d’une enquête sanitaire et d’un contact tracing par la Direction de la santé.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
recommandation de santé publique
variole
variole
directives de santé publique
monkeypox
orthopoxvirose simienne
Variole

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses portant sur des recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox (MPXV) lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2022SA0110.pdf
L’Anses a été saisie le 14 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de transmission du virus Monkeypox lié à la manipulation et la consommation des denrées alimentaires.
2022
false
false
false
ANSES
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
Réduction des risques
manipulation
Risque relatif
Virus
consommation alimentaire
Virus
comportement de réduction des risques
directives de santé publique
virus de la variole simienne
Transmissions
virus
Anses
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0039/AC/SESPEV du 7 juillet 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox en préexposition des personnes à haut risque d’exposition
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3351308/en/avis-n2022-0039/ac/sespev-du-7-juillet-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-vaccination-contre-le-virus-monkeypox-en-preexposition-des-personnes-a-haut-risque-d-exposition
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3351443/en/monkeypox-une-vaccination-preventive-proposee-aux-personnes-les-plus-a-risque-d-exposition
A qui s’adresse cet avis ? Il s’adresse aux décideurs publics Quels sont les objectifs de cet avis ? Préciser la pertinence de recommander la vaccination aux populations présentant un très haut risque d’exposition au virus Monkeypox et la stratégie de priorisation à mettre en œuvre entre les différentes indications en fonction du nombre de doses de vaccins disponibles
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
Vaccine
virus de la vaccine
vaccins antiviraux
Virus
virus de la vaccine
relations interpersonnelles
Virus
attitude envers la santé
monkeypox
effets de l'exposition à un agent externe
virus de la variole simienne
7-methylbenzo[a]anthracene
vaccination
Personna +
Vaccins
vaccination; médication préventive
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox / variole du singe : QUESTIONS-RÉPONSES
https://sante.gouv.fr//soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/monkeypox/article/monkeypox-variole-du-singe-questions-reponses
Informations générales ; Conduite à tenir en cas de symptômes ou de contact avec une personne malade ; Quelle est la prise en charge sanitaire ? ; La vaccination ; Questions diverses
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
questions réponses
information patient et grand public
Question-réponse
Variole
Variole
monkeypox
orthopoxvirose simienne
variole
singe

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux mesures de prévention vis-à-vis de l’infection à Monkeypox virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1230
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé le 8 juillet 2022 ses précédents avis sur les mesures de prévention vis-à-vis de la transmission du Monkeypox virus (MPXV). Les mesures de prévention à mettre en œuvre dans l’entourage d’un cas incluent la nécessité pour les personnes ayant une infection symptomatique confirmée à MPXV de s’isoler et de s’abstenir de rapports sexuels jusqu’à la disparition des lésions cutanées, les conduites à tenir au domicile et les recommandations de nettoyage et désinfection de l’environnement autour du cas sont détaillées dans l’avis. Les mesures de prévention en milieu de soins concernent le personnel, le malade et les visiteurs ainsi que les mesures de nettoyage et désinfection de l’environnement du patient. Les mesures de prévention pour le grand public et certaines populations particulières, notamment dans les rassemblements et événements festifs sont également précisées ; le HCSP rappelle que seules les personnes en contact physique étroit avec une personne présentant une infection symptomatique à MPXV sont exposées au risque d’être contaminées par ce virus, que les personnes infectées ou suspectes d’être infectées par le MPXV ne doivent pas participer à des rassemblements et événements festifs impliquant des contacts physiques intimes ou sexuels entre les participants.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
virus de la variole simienne
virus
Infection
maladie infectieuse
vis orthopédiques
Prévention des infections
Virus
virus de l'immunodéficience simienne
jugement
dû à
monkeypox
poids et mesures
orthopoxvirose simienne
Mesures
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox virus (MPXV)
https://www.louvainmedical.be/fr/article/monkeypox-virus-mpxv
La Belgique est confrontée à une flambée de cas de Monkeypox virus ou variole du singe, jusqu’à présent endémique uniquement en Afrique de l’Ouest et Centrale. En effet depuis mai 2022, une croissance exponentielle de nouveaux cas a été recensée en Europe. La présentation clinique est celle d’un syndrome grippal suivi d’une éruption cutanée varioliforme. La plupart des patients présenteront un tableau léger à modéré mais les personnes immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes peuvent développer un tableau sévère. La mortalité est faible (3-10%) selon la souche virale. Le virus se transmet principalement par contact cutané prolongé et dans une moindre mesure par voie aérienne. Il est essentiel de mettre en place dès à présent des mesures préventives (dépistage rapide, isolement des cas confirmés et contacts à hauts risques, sensibilisation de la population) afin d’endiguer cette affection. Un vaccin vivant atténué (Imvanex ), à l’heure actuelle encore peu disponible, pourra être utilisé en vue d’une prophylaxie post-exposition des cas contacts et dans une plus large mesure pour la prévention pré-exposition. Des traitements antiviraux (Brincidofovir et Tecorivimat) seront également disponibles dans un futur proche.
2022
false
false
false
Louvain Médical
Belgique
orthopoxvirose simienne
article de périodique
virus de la variole simienne
monkeypox
Virus
virus
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox /variole du singe – renforcement de la vaccination
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/corruss_dgs-urgent_n70_monkeypox-renforcement_de_la_vaccination.pdf
Le 23 juillet 2022, l’OMS a classé l’épidémie de Monkeypox comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) et appelé tous les pays à mettre en oeuvre l’ensemble des mesures visant à freiner les contaminations. Avec la prévention, l’OMS invite les pays à renforcer la vaccination des personnes à haut risque de contamination.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
Vaccins
vaccination; médication préventive
singe
Vaccine
monkeypox
orthopoxvirose simienne
vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
La fiche de synthèse sur la stratégie diagnostique de l’infection à Monkeypox à destination des professionnels de santé
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/fiche_de_synthese_diagnostic_mkp_-_4-08-22.pdf
Dans un objectif de renforcer les capacités diagnostiques, les tests PCR de détection du virus Monkeypox (MKPV) ont été inscrits à la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM), permettant ainsi aux laboratoires répondant au niveau d’exigence requis de réaliser cette analyse selon les indications retenues (arrêté du 29 juillet 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046113860). Cette fiche rappelle la réglementation en vigueur et les conduites à tenir pour la réalisation d’un test diagnostique en tenant compte des récentes évolutions réglementaires.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
orthopoxvirose simienne
information scientifique et technique
Infection
personnel de santé
Santé
diagnostic
monkeypox
émigration et immigration
maladie infectieuse
ostéosynthèse
orthopoxvirose simienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses portant sur « des recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France » Deuxième partie
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2022SA0102Avispartie2.pdf
L’Anses a été saisie le 3 juin 2022 par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour la réalisation de l’expertise suivante : recommandations relatives à la réduction du risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France.
2022
ANSES
France
recommandation
Animaux
Virus
Animaux
français
Animal
Réduction des risques
Animaux
risque
virus de la variole simienne
diffusion
Risque relatif
Virus animaux
France
Animal
Anses
jugement
directives de santé publique
France
France
France
Animaux
virus animal
Virus
Animaux
monkeypox
France
comportement de réduction des risques
baies (géographie)
Animal

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0054/AC/SESPEV du 6 octobre 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la stratégie de vaccination contre le Monkeypox
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3376041/fr/avis-n2022-0054/ac/sespev-du-6-octobre-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-strategie-de-vaccination-contre-le-monkeypox
Cet avis répond aux questions relatives au délai à respecter pour l’administration de la seconde dose de vaccin contre le Monkeypox, la possibilité d’administration par voie intradermique en cas de tensions d’approvisionnement, l’extension de la population cible de la vaccination préexposition aux femmes vivant avec un HSH multipartenaire. Il reprend les positions de la HAS mentionnées dans les réponses rapides du 1er septembre relatives à la vaccination après une infection à Monkeypox, sur le consentement des parents pour une vaccination préventive des mineurs et sur la co-administration possible avec un vaccin contre la Covid-19.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Répondants
COVID-19
Vaccine
Vaccins
jugement
vaccin
Relations avec les administrés
vaccins contre la COVID-19
maladie infectieuse
consentement parental
administration par voie cutanée
vaccination; médication préventive
vaccination
Administration
casse-croute
Prévention des infections
besoins et demandes de services de santé
tension
aptitude
administration par voie intracutanée
Vaccine
Vaccins
vaccination
Femmes
Population cible
Parents
orthopoxvirose simienne
traction
Respect
mineurs
parent
COVID-19
monkeypox
Enquêtes et questionnaires
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 22 novembre 2022 sur l'épidémie de Monkeypox
https://www.vie-publique.fr/rapport/287347-avis-du-covars-22112022-sur-l-epidemie-de-mmonkeypox
Au terme de ses travaux le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS) estime que le scénario le plus probable d'évolution de la maladie est celui d'une circulation virale à bas bruit à l'échelle européenne rendant l'hypothèse de l’élimination complète de l’infection à virus Monkeypox peu probable et conduisant à un risque de reprises épidémiques, voire saisonnières en France et en Europe. Afin de limiter ces risques de résurgence le COVARS recommande de renforcer la prévention, la surveillance et le recherche.
2022
Vie publique
France
recommandation de santé publique
Épidémies
produits dangereux
jugement
monkeypox
Risque
orthopoxvirose simienne
surveillance de la santé publique
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan du suivi des contacts à risque des cas probables et confirmés d'infection par le virus Monkeypox, mai - juillet 2022
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bilan-du-suivi-des-contacts-a-risque-des-cas-probables-et-confirmes-d-infection-par-le-virus-monkeypox-mai-juillet-2022
Le suivi des personnes-contacts à risque des cas probables et confirmés d'infection par le virus Monkeypox (MKP) a permis de documenter les caractéristiques de transmission secondaire du virus. Entre le 19 mai et le 10 juillet 2022, au niveau national, 833 personnes-contacts à risque ont été déclarées par les cas, 72 % étaient des hommes et l'âge médian était de 36 ans. Les partenaires sexuels étaient le groupe le plus à risque d'infection avec un taux d'attaque secondaire de 21,8 %. Le taux d'attaque secondaire était significativement plus faible pour les autres types de contact (6,1 % pour l'entourage familial/amical/voisinage et 1,9 % pour les personnes appartenant au même foyer). L'étude a également montré que parmi 495 personnes-contacts retenues pour analyser la proportion de sujets vaccinés, 57 % ont bénéficié d'une vaccination en post-exposition (VPE) avec un vaccin antivariolique de 3e génération. La proportion chez les contacts partenaires sexuels était de 68 %. Les délais médians entre le premier contact ou le dernier contact à risque et la vaccination étaient de 11,5 jours et 7 jours respectivement. Nos résultats montrent que la vaccination en post-exposition a permis de réduire le risque d'infection secondaire chez les sujets-contacts, en particulier pour les partenaires sexuels chez qui ce risque était près de quatre fois plus élevé chez les non vaccinés par rapport aux vaccinés. L'efficacité de la vaccination en post-exposition a pu être estimée à 79,3 % (IC95 % : 51,9-92,1) pour l'ensemble des sujets-contacts et à 75,8 % (IC95 % : 35,9-91,8) pour les partenaires sexuels. Malgré les différents biais inhérents à l'étude, celle-ci apporte des résultats et des enseignements utiles pour évaluer les stratégies de contact-tracing et de vaccination en post-exposition mises en oeuvre pour freiner la diffusion du virus. Elle permet de disposer de premières données d'efficacité vaccinale en vie réelle de cette stratégie d'utilisation des vaccins antivarioliques de 3e génération pour la prévention des infections secondaires par le virus MKP.
2022
SPF - Santé publique France
France
rapport
risque
virus
Bilan
post-cure
virus de la variole simienne
risque d'infection
Virus
casse-croute
monkeypox
orthopoxvirose simienne
Virus
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas groupés d’infection par le virus Monkeypox
https://sante.gouv.fr//soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/cas-groupes-d-infection-par-le-virus-monkeypox
Le Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) et par contact indirect avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselles, linge de bain…). La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines. A ce jour les cas signalés sont majoritairement bénins, aucun décès n’a été signalé.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
virus
Virus
casse-croute
Infection
maladie infectieuse
Virus
monkeypox
virus de la variole simienne
groupes de population
orthopoxvirose simienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir autour d’un cas suspect, probable ou confirmé d’infection à Monkeypox virus
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1212
Compte tenu de l’alerte relative à des cas groupés d’infection par Monkeypox virus (MPXV) dans plusieurs pays européens et de cas signalés en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente des recommandations concernant les différentes thérapeutiques disponibles (antiviraux, immunoglobulines spécifiques, plasmas hyper-immuns) contre l’infection chez l’homme et la doctrine de recours à ces dernières. Le MPXV ou virus de la variole du singe est un virus dont le principal réservoir est constitué par de petits rongeurs sur le continent africain ; l’Homme se contamine habituellement au contact de rongeurs ou de singes infectés. L’augmentation significative et brutale à partir d’avril 2022 du nombre de cas autochtones dans plusieurs régions non endémiques pour le MPXV et éloignées les unes des autres, par transmission interhumaine, fait de ce virus un agent biologique pathogène émergent.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
orthopoxvirose simienne
recommandation de santé publique
virus de la variole simienne
casse-croute
prise en charge de la maladie
virus
Virus
Infection
monkeypox
Virus
maladie infectieuse
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0034/SESPEV du 20 mai 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination contre Monkeypox
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3340378/fr/avis-n2022-0034/sespev-du-20-mai-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-vaccination-contre-monkeypox
Stratégie vaccinale à mettre en œuvre dans le contexte de la menace d’apparition et de diffusion du virus de la variole du singe, aussi appelée MonkeyPox, en France, compte-tenu de l’augmentation du nombre de cas dans différents pays européens et dans le monde, sans lien avec un voyage en Afrique.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
jugement
Vaccine
vaccination; médication préventive
Santé
vaccination
monkeypox
établissements scolaires
vaccination
attitude envers la santé
vaccination
Vaccins
orthopoxvirose simienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas groupes d’infections autochtones par le virus Monkeypox en Europe
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/2022-dgs-urgent_55_monkeypox.pdf
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et la Suède, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Un premier cas suspect a été signalé ce jour en Ile-de-France.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
orthopoxvirose simienne
information scientifique et technique
Europe
monkeypox
Europe
virus de la variole simienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas européens de Monkeypox : mise en place d’une surveillance renforcée
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/cas-europeens-de-monkeypox-mise-en-place-d-une-surveillance-renforcee
Des cas de Monkeypox sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l’Ouest ou des personnes de retour de voyage ont été signalés au Royaume-Uni, au Portugal, aux USA, des cas suspects sont en cours d’évaluation dans de nombreux pays et la situation évolue donc très rapidement. En France, les infections par ces virus font l’objet d’une surveillance pérenne par le dispositif de la déclaration obligatoire. Compte tenu des alertes européennes en cours, la surveillance de ces infections est renforcée par Santé publique France et des messages d’informations et d’alerte sont adressés aux professionnels de santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
orthopoxvirose simienne
organisation et administration
monkeypox
renforcement psychologique
renforcement
casse-croute

---
Nous contacter.
12/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.