Libellé préféré : sévère;

Synonyme SNOMED : sévèrement; grave; degré élevé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans la prise en charge de la comorbidité des patients atteints de pathologies psychiatriques sévères
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2025/01/Prise-en-charge-comorbidite-CMG-20240228.pdf
Les pathologies psychiatriques sévères concernent les psychoses aiguës et chroniques, les addictions sévères, les dépressions sévères, les troubles de la personnalité ou encore les retards mentaux, dont la conséquence commune est le handicap psychique. Les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère sont exposés à la surmortalité avec une mortalité toutes causes confondues 3 fois plus élevée que celle de la population générale. Ils sont exposés à une mortalité prématurée avec une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité pour les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère.
2025
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
prise en charge personnalisée du patient
comorbidité
rôle médical
psychiatres
PATHOLOGIE
personnes atteintes de troubles mentaux
troubles mentaux
a comme patient
médecine générale
maladie
Psychiatrie
sévère
psychiatre
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 69: Remplacement valvulaire aortique percutanée dans la sténose aortique sévère asymptomatique (étude EARLY TAVR)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-69-etude-early-tavr
Dans cette 69e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Alexandre Mutchmore discutent de remplacement valvulaire aortique percutané chez les sujets avec sténose aortique sévère asymptomatique, en plus de réviser la littérature médicale de janvier et février 2025. Quiz clinique (2 min 25), présentation principale (2 min 50), critique (31 min 59), retour sur le cas clinique (45 min 38), autres articles (46 min 23), réponse au quiz clinique (49 min 40)
2025
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
sévère
sténose de l'aorte
collecte de données
sténose aortique
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Prothèse de hanche totale ou renforcement musculaire chez les patients avec arthrose sévère de la hanche ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/900
Analyse de Frydendal T, Christensen R, Mechlenburg I, et al. Total hip replacement or resistance training for severe osteoarthritis. N Engl J Med 2024;391:1610-20. DOI: 10.1056/NEJMoa2400141 Question clinique Chez des patients souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche est-elle plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer la douleur et améliorer la fonction ? Conclusion Cette RCT multicentrique de bonne qualité méthodologique, met en avant qu’à 6 mois, chez des patients de 50 ans et plus souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche semble plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer leur douleur et améliorer leur capacité fonctionnelle. Les résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’un potentiel biais de sélection des patients. À 24 mois, il n’y a plus de différence entre les deux groupes, mais 77% des patients participant aux exercices ont subi une PTH.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
sévère
arthrose de la hanche
renforcement
patients
prothèse de la hanche
a comme patient
muscle, sai
renforcement psychologique
Arthrose
prothèse de hanche
Prothèses
coxarthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Une classe de médicaments antidiabétiques peut-elle aider à protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique grave (causé par l’obstruction d’un vaisseau sanguin) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014802/CENTRALED_une-classe-de-medicaments-antidiabetiques-peut-elle-aider-proteger-le-cerveau-apres-un-accident
Principaux messages 1. Il existe peu de données probantes indiquant que le glyburide (un sulfamide hypoglycémiant, ou type de médicament utilisé pour le diabète de type 2) pourrait avoir peu ou pas d'effet sur la fonction d'une personne 90 jours après un AVC, ou sur le risque de décès dans les 90 jours suivant l’AVC. Il pourrait avoir peu ou pas d'effet sur la détérioration neurologique dans les trois jours, comme la conscience, la parole ou la faiblesse musculaire, et a probablement peu ou pas d'effet sur les effets secondaires indésirables, comme les problèmes cardiaques ou la pneumonie. 2. Le glyburide entraîne probablement un risque accru d'hypoglycémie (faible niveau de glucose dans le sang). 3. Des études plus nombreuses et de plus grande envergure sont nécessaires pour mieux comprendre les effets des sulfamides hypoglycémiants sur les personnes ayant subi un AVC ischémique sévère (blocage de l'approvisionnement en sang et en oxygène du cerveau).
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ischémie
Accident vasculaire cérébral
Relation de cause à effet
vaisseaux sanguins
Antidiabétiques
obstruction
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cerebral
Ischémie
sévère
Médicaments
classement
causalité
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cérébral ischémique
hypoglycémiants
médicament
cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
ESBRIET (pirfénidone) - Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) sévère
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3490837/fr/esbriet-pirfenidone-fibrose-pulmonaire-idiopathique-fpi-severe
Nature de la demande Extension d'indication non sollicitée Le laboratoire a informé la HAS de sa demande de non remboursement chez l’adulte pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) sévère.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
fibrose du poumon
événement indésirable sévère
pirfénidone
fibrose pulmonaire idiopathique
sévère
Esbriet
ESBRIET
pirfénidone
dysplasie sévère
pirfénidone
d'origine inconnue
fibrose pulmonaire idiopathique
pirfénidone

---
N3-AUTOINDEXEE
ETP des patients hémophiles ou à risque hémorragique (A ou B) sévères ou modérés (Programme d’éducation thérapeutique)
https://www.chu-lyon.fr/etp-des-patients-hemophiles-ou-risque-hemorragique-ou-b-severes-ou-moderes
Ce programme est destiné aux patients avec une pathologie hémorragique constitutionnelle, plus particulièrement aux patients hémophiles et leur entourage mais aussi au patients atteints de la maladie de Willebrand, de déficits plus rares (fibrinogène, FII, FV, FVII, FXI, FXIII, déficits combinés) ou de pathologies plaquettaires (Glanzmann, Syndrome Bernard Soulier, et autres thrombopathies).
2024
HCL - Hospices Civils de Lyon
France
information patient et grand public
sévère
Éducation
planification des soins du patient
a comme patient
Thérapeutique
hémorragie
hémophilie b
hémorragie
hémophilie B
modération
Programmes
risque
éducation du patient comme sujet
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis conjoint - Une nouvelle disposition de la Loi concernant les soins de fin de vie : aide médicale à mourir et déficience physique grave
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/oiiq-cmq-amm-deficience-physique.pdf
Le 7 mars dernier, une nouvelle disposition de la Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives est entrée en vigueur. Elle ouvre l’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) à une personne qui a « une déficience physique grave (DPG) entraînant des incapacités significatives et persistantes »2 et qui éprouve « des souffrances physiques ou psychiques persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables ». L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) prévoient de publier des documents visant à guider la pratique des professionnels compétents auprès des personnes qui souffrent d’une DPG. Vous pouvez d’ores et déjà prendre en considération les éléments suivants au moment d’accompagner une personne ayant une DPG qui demande une AMM.
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Vie
infirmité
suicide assisté
infirmité
jugement
Aide médicale
Loi
Soins
conjoints
déficience
Physique
ni en accord ni en désaccord
conjoints
Dispositifs
disposition (psychologie)
dispositif
soins palliatifs
sérieux
sévère
examen physique
dispositif
Medicaid (USA)

---
N2-AUTOINDEXEE
Anesthésie pour accouchement chez la parturiente obèse sévère ou morbide
https://www.reseau-naissance.fr/medias/2016/12/Anesthesie-chez-parturiente-obese-severe-PRO_012-RSN.pdf
Définitions et risques Selon l’IMC en kg/m² avant la grossesse _ Surpoids 25 _ Obésité 30 (grade I) _ Obésité sévère 35 (grade II) _ Obésité morbide 40 (grade III) _ Obésité supra-morbide 55 Le poids idéal théorique est calculé selon la taille (T) en cm, selon la formule de Lorentz chez la femme : T - 100 - [(T-150)/2.5] Le risque de césarienne est augmenté chez la parturiente obèse proportionnellement à l'IMC, notamment en urgence. Mais l'obésité ne constitue pas en soi une indication de césarienne, cette dernière induisant une morbidité majorée par rapport à la voie basse.
2024
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
recommandation professionnelle
expulsion du placenta
morbidité
parturition
anesthésie
distribution de l'eau.
absence de sensation
obésité
dysplasie sévère
Allèle sauvage FBXW4
Procédure d'anesthésie
accouchement
obèse
Transférer
naissance
événement indésirable sévère
benzocaïne
sévère

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèles de soins collaboratifs chez les patients atteints de troubles mentaux sévères
https://www.cochrane.org/fr/CD009531/SCHIZ_modeles-de-soins-collaboratifs-chez-les-patients-atteints-de-troubles-mentaux-severes
Principaux messages Cette revue ne fournit pas de données probantes indiquant que les soins collaboratifs sont plus efficaces que les soins standards à moyen terme (à 12 mois) en ce qui concerne la qualité de vie, l'état mental et les admissions en psychiatrie. Aucune différence n'a été mise en évidence en ce qui concerne la qualité de vie, l'état mental ou les admissions dans un hôpital psychiatrique à 12 mois. Une étude a montré une amélioration du handicap à 12 mois. Le handicap a été utilisé comme une mesure indirecte de la manière dont les personnes fonctionnent dans leur vie, en termes de rôles et d'activités sociales. La plupart des études incluses ne répondaient pas à une définition stricte des soins collaboratifs (ce que nous avons appelé les soins collaboratifs de type A) et il y avait de grandes variations dans les interventions réalisées. En outre, la majorité des données probantes présentaient un niveau de confiance faible ou très faible. Qu'est-ce que les troubles mentaux sévères ? Les troubles mentaux sévères (TMS) concernent les personnes souffrant de problèmes psychologiques qui peuvent atteindre un niveau tel qu'ils affectent leur capacité à s'engager dans les activités de la vie quotidienne. La schizophrénie, le trouble bipolaire et la psychose non organique sont tous des exemples de TMS.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sévère
maladie
soins aux patients
a comme patient
dysplasie sévère
trouble mental
Collaboration
aspects de soin
comportement coopératif
soins aux patients
personnes atteintes de troubles mentaux
troubles mentaux
événement indésirable sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercices supervisés de longue durée pour la polyarthrite rhumatoïde avec limitations fonctionnelles sévères : intéressants mais à individualiser
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2381
Analyse de Teuwen MM, van Weely SF, Vliet Vlieland TP, et al. Effectiveness of longstanding exercise therapy compared with usual care for people with rheumatoid arthritis and severe functional limitations: a randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2024;83:437-45. DOI: 10.1136/ard-2023-224912 Question clinique Quelle est l’efficacité d’une prise en charge en kinésithérapie par exercices actifs de longue durée chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde avec limitations fonctionnelles sévères, versus soins habituels ? Conclusion Cette RCT présentant à la fois des forces et des faiblesses méthodologiques montre que la thérapie avec des exercices supervisés et individualisés, sur une longue durée, est plus efficace que les soins habituels chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et présentant des limitations fonctionnelles sévères. Déjà recommandée chez les patients souffrant de PR avec une maladie stable et peu ou pas de comorbidités, la thérapie par exercices supervisés peut être étendue aux patients atteints de PR avec limitations fonctionnelles sévères en fonction des besoins et des demandes des patients.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
lecture critique d'article
personnalisé
dysplasie sévère
durée
Inutilité médicale
sévère
exercice physique
polyarthrite rhumatoïde
individualisé
exercise physique
composant d'un dispositif de limiteur
Supervision
long terme
Supervision
avant l'exercice
événement indésirable sévère
polyarthrite
organisation et administration
exercice physique
polyarthrite rhumatoïde

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche – Soins de fin de vie – Aide médicale à mourir – Critère de déficience physique grave
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-SFV-AMM-def-phys-grave.pdf
En l’absence d’une maladie grave et incurable, les personnes qui ont une déficience physique grave entraînant des incapacités significatives et persistantes sont admissibles à l’aide médicale à mourir (AMM) si les autres conditions sont remplies. En vertu de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), pour obtenir une AMM, une personne doit notamment : • Être atteinte d’une maladie grave et incurable (MGI) et sa situation médicale doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités ; ou • Avoir une déficience physique grave (DPG) entraînant des incapacités significatives et persistantes. Elle doit aussi éprouver « des souffrances physiques ou psychiques persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables ». Le Code criminel va dans le même sens puisqu’il prévoit que, pour qu’une personne puisse obtenir une AMM, « sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin avancé et irréversible de ses capacités » doit lui causer « des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables».
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
vie
examen physique
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
critère
infirmité
sévère
déficience
Physique
sérieux
langue vietnamienne
infirmité
Endoscopie par Fluorescence induite par laser

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche – Soins de fin de vie - Aide médicale à mourir – Critère de maladie grave et incurable
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/SFV-01-AMM-MGI.pdf
En vertu de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), pour obtenir une aide médicale à mourir (AMM), une personne doit, notamment : • Être atteinte d’une maladie grave et incurable (MGI) et sa situation médicale doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités ; ou • Avoir une déficience physique grave (DPG) entraînant des incapacités significatives et persistantes. Elle doit aussi éprouver « des souffrances physiques ou psychiques persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables ». Le Code criminel va dans le même sens puisqu’il prévoit que, pour qu’une personne puisse obtenir une AMM, « sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin avancé et irréversible de ses capacités » doit lui causer « des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables ».
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Éthiopie
Pneumonie interstitielle aiguë
langue vietnamienne
suicide assisté
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
gène AIP
sérieux
sévère
assistance
vie
voie endotrachéale
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
critère
Docétaxel/épirubicine
Andorre
Thrombocythémie essentielle
allèle sauvage AICDA

---
N3-AUTOINDEXEE
Exacerbation sévère d'asthme
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/23.%20Exacerbation%20s%C3%A9v%C3%A8re%20d%27asthme.pdf
Comment faire le diagnostic d’une exacerbation sévère d’asthme ? Quels traitements d’urgence administrer sans délai ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels facteurs déclenchants rechercher ?
2024
CeMIR
France
cours
asthme
événement indésirable sévère
asthme
voie de l'asthme
asthme
asthme
sévère
dysplasie sévère
asthme
exacerbation

---
N3-AUTOINDEXEE
Pneumonie aiguë communautaire grave
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/24.%20Pneumonie%20aigu%C3%AB%20communautaire%20grave.pdf
Quand évoquer le diagnostic de pneumonie aiguë communautaire ? Quels sont les critères de gravité d’une pneumonie aiguë communautaire ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels traitements d’urgence administrer sans délai ? Quelles sont les principales étiologies à évoquer ? Réévaluation de l’antibiothérapie de la PAC
2024
CeMIR
France
cours
pneumopathie infectieuse
sévère
Pneumonie aiguë
pneumonie communautaire
sérieux
pneumonie
pneumonie

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypercalcémie aiguë sévère
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/39.%20Hypercalc%C3%A9mie%20aigu%C3%AB%20s%C3%A9v%C3%A8re.pdf
Comment faire le diagnostic d’une hypercalcémie ? Comment faire le diagnostic de gravité ? Quels traitements administrer en cas d’hypercalcémie sévère ? Quelle démarche étiologique ?
2024
CeMIR
France
cours
hypercalcémie
hypercalcémie, CTCAE
événement indésirable sévère
hypercalcémie
sévère
hypercalcémie
dysplasie sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections cutanéomuqueuses sévères
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/45.%20Infections%20cutan%C3%A9omuqueuses%20s%C3%A9v%C3%A8res.pdf
Définitions et épidémiologie. Quand évoquer le diagnostic d’infection cutanéomuqueuse grave ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels traitements d’urgence mettre en place sans délai ?
2024
CeMIR
France
cours
événement indésirable sévère
sévère
dysplasie sévère
infections
maladie infectieuse
infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Sepsis urinaire grave
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/48.%20Sepsis%20urinaire%20grave.pdf
Comment faire le diagnostic d’infection urinaire grave ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Quels sont les principes de prise en charge ?
2024
CeMIR
France
cours
sérieux
sévère
Sepsie grave
urinaire
appareil urinaire, sai
septicémie
sepsie

---
N3-AUTOINDEXEE
Paludisme grave
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/50.%20Paludisme%20grave.pdf
Quand évoquer le diagnostic de paludisme ? Quels examens complémentaires demander en urgence ? Comment reconnaitre une forme grave ? Quels traitements d’urgence administrer sans délai ?
2024
CeMIR
France
cours
Fièvre quarte
voie du paludisme
paludisme
paludisme
paludisme à plasmodium vivax
sérieux
paludisme
paludisme
sévère
dosage de Plasmodium

---
N3-AUTOINDEXEE
Traumatismes sévères
https://www.ce-mir.fr/files/medias/documents/57.%20Traumatismes%20s%C3%A9v%C3%A8res_0.pdf
La traumatologie est un problème majeur de santé publique. Elle est la première cause de mortalité du sujet jeune et la troisième cause de mortalité tous âges confondus. Les deux principaux mécanismes du décès post-traumatique précoce sont le choc hémorragique et le traumatisme crânien grave.
2024
CeMIR
France
cours
plaies et blessures
traumatisme
sévère
événement indésirable sévère
dysplasie sévère
traumatisme
blessure

---
N3-AUTOINDEXEE
Malaise grave du nourrisson
https://www.pedia-univ.fr/deuxieme-cycle/referentiel/urgences-reanimation-chirurgie-orthopedique/malaise-grave-du-nourrisson
Le malaise du nourrisson est un motif fréquent de consultation aux urgences pédiatriques. Il se définit par un accident inopiné et brutal entraînant des modifications du tonus et de la coloration des téguments, avec ou sans perte de connaissance. Les nourrissons d’âge 6 mois sont les plus concernés, avec une prédominance masculine. L’analyse anamnestique du malaise doit être rigoureuse et chronologique : avant : circonstances ayant précédé l’épisode ; pendant : description des signes observés durant le malaise ; après : rapidité et qualité du retour à l’état antérieur. Symptôme relevant d’étiologies diverses, le malaise est souvent bénin, mais source d’une anxiété parentale. Le nourrisson est habituellement hospitalisé pendant au moins 24–48 heures au décours d’un malaise authentifié et récent. Cela permet de prescrire quelques examens complémentaires à titre systématique voire d’autres orientés par les données cliniques, de surveiller l’évolution à court terme, et de rassurer les parents dans la majorité des cas.
2024
CNPU
France
cours
sensation d'être malade
malaise
Malaise grave du nourrisson
syncope
nourrisson
malaise
sévère
sérieux

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024. Rappel vaccinal des professionnels au contact des personnes à risque de forme grave
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3531467/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-coqueluche-dans-le-contexte-epidemique-de-2024-rappel-vaccinal-des-professionnels-au-contact-des-personnes-a-risque-de-forme-grave
La situation épidémique actuelle est marquée par une augmentation importante des cas d’infection à Bordetella pertussis en France et des décès survenus très majoritairement chez des nourrissons de moins de 2 mois, en nombre supérieur à celui observé lors du dernier pic épidémique de 2017. Ont été considérés par la HAS pour répondre à la saisine de la DGS : les taux de couverture vaccinale en population générale et pour les professionnels de santé au contact des personnes à risque de forme grave, la bonne tolérance de doses répétées ou rapprochées de vaccins, l’efficacité démontrée de la vaccination contre les formes symptomatiques, une baisse d’efficacité constatée entre 5 et 10 ans après la dernière dose et le manque de données robustes sur l’efficacité contre le portage ou la transmission de la coqueluche. La HAS rappelle que les recommandations vaccinales contre la coqueluche visent en premier lieu à réduire le risque de forme grave chez les nouveau-nés et nourrissons trop jeunes pour être protégés par leur propre vaccination.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
rappel
Vaccin anticoquelucheux
contexte d'application
risque
risque sérieux
rappel de vaccin
contact physique
peuple
épidémies
trouble épidémique
vaccination; médication préventive
coqueluche
Personna +
personne-ressource
relance
Injection de rappel
vaccination
vaccination contre la coqueluche
vaccination
sévère
contact de communication
coqueluche
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la fiabilité des tests de routine en laboratoire pour prédire la mortalité et la détérioration vers une forme grave ou critique de la COVID-19 chez les personnes atteintes du SARS-CoV-2 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015050/INFECTN_quelle-est-la-fiabilite-des-tests-de-routine-en-laboratoire-pour-predire-la-mortalite-et-la
Que sont les tests de routine en laboratoire ? Les tests de routine en laboratoire sont un ensemble d’analyses du sang couramment effectuées qui fournissent des informations sur l'état de santé d'un patient. Ces tests peuvent être utilisés pour identifier une maladie ou surveiller l’état de santé. Que voulions-nous découvrir ? Il est important d'identifier les patients qui se présentent à un rendez-vous médical dans un service ambulatoire ou au service des urgences qui présentent un risque élevé de développer une maladie grave due à la COVID-19 ou de mourir. Ceci peut aider les cliniciens à décider si les patients ont besoin d’être hospitalisés. Nous voulions savoir si les tests de routine en laboratoire étaient suffisamment fiables pour prédire la mortalité et la détérioration chez les patients atteints de SARS-CoV-2 confirmé. Comment avons-nous procédé ? Nous avons recherché des études évaluant la capacité des tests de routine en laboratoire de prédire la mortalité et la détérioration de l'état de santé des patients atteints d'un SARS-CoV-2 confirmé. Nous avons inclus des essais de tout schéma d'étude et conduits dans tout lieu du monde. Les patients de tout âge ou sexe ont été inclus.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
analyse de laboratoire
personnes
COVID-19
mortalité
sévère
études d'évaluation comme sujet
SARS-CoV-2
maladie
Personna +
laboratoires

---
N2-AUTOINDEXEE
Flyer d’information - Je suis à risque de forme grave du Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ?
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/leaflet_personnes_fragiles.pdf
Le coronavirus circule toujours. Certaines personnes sont plus à risque de faire une forme grave de Covid-19, en particulier les personnes âgées, immunodéprimées ou atteintes de pathologies à risque. L’immunité décroit plus vite pour certaines de ces populations. Afin de se protéger et de protéger ses proches, il est donc important de maintenir l’ensemble des mesures barrières et de stimuler l’immunité. Ces gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales.
2024
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
brochure pédagogique pour les patients
COVID-19
sévère
âge
risque
persistant
sujet immunodéprimé
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du médecin généraliste dans la prise en charge de la comorbidité des patients atteints de pathologies psychiatriques sévères
https://www.cmg.fr/wp-content/uploads/2024/11/Prise-en-charge-comorbidite-20240228.pdf
Les pathologies psychiatriques sévères concernent les psychoses aiguës et chroniques, les addictions sévères, les dépressions sévères, les troubles de la personnalité ou encore les retards mentaux, dont la conséquence commune est le handicap psychique. Les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère sont exposés à la surmortalité avec une mortalité toutes causes confondues 3 fois plus élevée que celle de la population générale. Ils sont exposés à une mortalité prématurée avec une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité pour les patients atteints de pathologie psychiatrique sévère.
2024
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
PATHOLOGIE
comorbidité
maladie
troubles mentaux
sévère
Psychiatrie
médecins généralistes
prise en charge personnalisée du patient
personnes atteintes de troubles mentaux
psychiatre
psychiatres
a comme patient
rôle médical
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Dyspnée sévère ? Et si l'intubation n'était qu'à un souffle…
https://www.srlf.org/article/dyspnee-severe-si-lintubation-netait-qua-souffle
Question évaluée : La dyspnée est-elle associée à un risque accru d'intubation et de mortalité ? Type d’étude : Il s’agit d’une étude post hoc de l’étude FLORALI (1), qui comparait l'oxygénothérapie standard (O2 standard), l'oxygénothérapie à haut débit nasal (OHD), et la ventilation non invasive (VNI) dans l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique. Population étudiée : 310 patients atteints d’insuffisance respiratoire aiguë de novo ont été inclus dans l’étude. Méthode : Les patients ont évalué l'intensité de leur dyspnée à l'aide d'une échelle visuelle analogique de 100 mm (EVAdyspnée), il leur a été demandé de mesurer leur inconfort respiratoire. Cette évaluation a été réalisée à l'inclusion, sous masque à haute concentration, puis une heure après le début du traitement attribué (O2 standard, OHD ou VNI). L’inconfort lié à l'interface respiratoire n’était pas évalué.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
dyspnée
intubation
dû à
intubation
dyspnée
souffle
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Klebsiella versus Streptococcus pneumoniae : le match pour la PAC la plus sévère
https://www.srlf.org/article/klebsiella-versus-streptococcus-pneumoniae-match-pac-plus-severe
Community-acquired Klebsiella pneumoniae pneumonia in ICU: a multicenter retrospective study Auteurs : Vincent Grosjean, Simon B. Gressens, Tài Pham, Stéphane Gaudry, Hafid Ait-Oufella, Nicolas De Prost, Julien Mayaux, Emmanuel Guerot, Véronique Leflon-Guibout, Noémie Mayer, Frédéric Bert, Nathalie Gault, Clément R. Massonnaud and Damien Roux Lien Texte Question évaluée : La question principale évaluée est la comparaison de la gravité et du pronostic de la pneumonie aigue communautaire causée par Klebsiella pneumoniae (KP-PAC) par rapport à celle causée par Streptococcus pneumoniae (SP-PAC). Type d’étude : Étude rétrospective multicentrique de type cas-témoins. Population étudiée : L'étude inclut des patients adultes admis pour une KP-PAC ou une SP-PAC monomicrobienne confirmée, dans sept unités de soins intensifs (USI) d’Ile-de-France entre 2015 et 2019, en excluant les diagnostics différentiels de PAC dont les pneumonies nosocomiales, associées aux soins ou d’inhalation.
2024
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
pontage aortocoronarien
klebsiella pneumoniae
pneumonie communautaire
sévère
klebsiella pneumoniae
streptococcus pneumoniae
streptococcus pneumoniae
port-a-cath

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de rappel des enfants de 5 à 11 ans révolus à risque de forme grave
Recommandation vaccinale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3415710/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-comirnaty-bivalent-original/baba-4-5-10-g/dose-dans-la-strategie-de-rappel-des-enfants-de-5-a-11-ans-revolus-a-risque-de-forme-grave
A qui s’adresse cet avis ? Il s’adresse aux décideurs publics. Quel est l’objectif de cet avis ? Évaluer la place du vaccin Comirnaty bivalent original/BaBA.4-5 (10 µg/dose) dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Principales conclusions : La HAS recommande d’utiliser dès à présent dans la campagne de rappel vaccinal, le vaccin Comirnaty bivalent original BaBA.4-5 (10 µg/dose), aux enfants de 5 ans à 11 ans révolus à risque de formes graves de Covid-19 et de décès.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
progéniture
risque
enfant
sévère
directives de santé publique
COMIRNATY
vaccins contre la COVID-19
délétion du chromosome 11
vaccination
rappel
COVID-19
relance
vaccin bivalent
risque sérieux
recommandation (procédure)
vaccination
enfant
vaccination; médication préventive
enfant
vaccins
placement
Vaccination
Injection de rappel
vaccin contre la vaccine
système nerveux autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
Cryptococcose neuroméningée au cours du VIH : toujours grave mais vers une prise en charge simplifiée
https://www.srlf.org/index.php/article/cryptococcose-neuromeningee-au-cours-du-vih-toujours-grave-prise-charge-simplifiee
Question évaluée La cryptococcose neuro-méningée est la seconde cause de décès chez les patients séropositifs pour le VIH dans le monde et particulièrement en Afrique subsaharienne. L’intérêt d’une dose unique à forte posologie d’amphotéricine liposomale dans le traitement antifungique n’avait pas été évalué. Type d’étude Étude de phase 3 randomisée, contrôlée ouverte, de non infériorité. Population étudiée : adultes VIH positifs ayant un premier épisode de cryptococcose neuro-méningée (8 hôpitaux, 5 pays africains) inclus entre janvier 2018 et février 2021.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Cryptococcose
cryptococcose
gestion des soins aux patients
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
sévère
vih
méningite cryptococcique
Cryptococcose

---
N3-AUTOINDEXEE
Pandémie COVID et personnes âgées en France : impact de la pandémie sur le profil des personnes âgées admises pour infection grave à SARS-CoV-2 en réanimation en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04342814
Contexte : la population générale vieillit, ainsi de plus de plus de personnes âgées sont admises en réanimation. La période COVID a bouleversé nos pratiques. Les moyens limités que nous avions nous ont amené à réfléchir d’autant plus sur nos critères d’admission en réanimation. Nous pouvons nous poser la question des conséquences possibles de la pandémie COVID 19 sur la prise en charge et sur le profil des personnes âgées admises en réanimation en France. Nous allons ainsi comparer les caractéristiques des personnes âgées de plus de 80 ans admises en réanimation en France pour insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 versus insuffisance respiratoire aiguë d’étiologie autre, avant la pandémie COVID, comparer également la survie et les décisions de limitations et d’arrêts des thérapeutiques actives. br Méthodes : nous avons comparé deux cohortes issues de deux études internationales étudiant les personnes âgées hospitalisées en réanimation avant le COVID (VIP2) et les personnes âgées admises pour détresse respiratoire sur infection à SARS-CoV-2 (COVIP), en extrayant les personnes de plus de 80 ans et uniquement les données françaises. Les caractéristiques initiales de chaque cohorte ont été répertoriées, ainsi que les modalités de suppléance d’organe, la durée de séjour, la survie et les limitations et arrêts de thérapeutiques actives. Nous avons réalisé également une analyse appariée selon l’âge ( -2 ans), le genre, le SOFA score ( - 2) et le score CFS de fragilité ( - 1) selon un ratio 1 : 2 (1 COVID pour 2 non COVID) br Résultats et conclusion : 440 patient·es de 80 ans et plus admis·es en réanimation en France ont été inclus·es dans cette étude : 123 issu·es de la cohorte COVIP et 317 de la cohorte VIP2. Dans cette étude comparative, parmi les personnes âgées de 80 ans et plus en France incluses, le groupe COVID est constitué de plus d’hommes, de personnes moins âgées, d’un score de fragilité plus faible ainsi que d’une évaluation de l’autonomie plus élevée que dans le groupe non COVID. La cohorte COVID avait bénéficié de plus de ventilation mécanique par rapport à la cohorte non COVID, ainsi que de plus de vasopresseurs. Dans l’analyse appariée, il y a 94 patient·es issu·es de COVIP apparié·es avec 158 patient·es de VIP2. Ces résultats restaient significatifs après appariement selon les facteurs d’âge, de genre, de SOFA score et de score CFS de fragilité. Cette étude a montré également un taux plus élevé de limitations et d’arrêt des thérapeutiques actives dans le groupe COVID par rapport aux non COVID après appariement. Nous constatons un taux de mortalité plus élevé chez celles atteintes d’une insuffisance respiratoire aiguë sur infection à SARS-CoV-2 par rapport à celles atteintes d’insuffisance respiratoire aiguë hors COVID. (59,5 % versus 31,94%).
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
infection
coronavirus du SARS
personne âgée
gène CHFR
pandémies
sujet âgé
raisonnement
France
sérieux
profil
effet secondaire associé avec une infection
touble pandémique
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
personne âgée
français
réanimation
SARS-CoV-2
sévère
COVID-19
réanimation
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS CoV-2)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/coronavirus-syndrome-respiratoire-aigu-severe-2.html
Le SRAS-CoV-2 est un virion enveloppé qui possède un génome à ARN linéaire simple brin. La taille des virions se situe entre 60 et 140 nm. Les pics à la surface des virions de coronavirus leur donnent l'apparence d'une couronne solaire, d'où le nom de Coronaviridae par lequel est désignée cette famille de virus. La taille du génome du SRAS-CoV-2 fluctue entre 29,8 kB et 29,9 kB. Il comporte 12 cadres de lecture ouverts qui codent 27 protéines dont quatre protéines structurelles : la protéine de spicule (glycoprotéine S) pour la liaison au récepteur ACE2 sur la cellule hôte, la protéine d'enveloppe (protéine E), la glycoprotéine membranaire (protéine M) et la phosphoprotéine nucléocapside (protéine N). Deux protéases du SRAS-CoV-2 sont essentielles à la réplication du virus.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
information scientifique et technique
Syndrome respiratoire aigu sévère
Coronavirus
syndrome respiratoire aigu sévère
coronavirus
SARS-CoV-2
sévère
son aigu

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections néonatales sévères à Echovirus 11, juillet 2022- avril 2023
https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/alerte_infections_neonatales_graves_26_04_2023_vf.pdf
Depuis le mois de Juillet 2022, 9 cas d’infections néonatales graves à entérovirus (Echovirus 11) ont été diagnostiqués dans un tableau de sepsis sévère, compliqué d’insuffisance hépatocellulaire grave et parfois d’atteinte myocardique, neurologique ou d’entérocolite. Il s’agissait de 4 paires de jumeaux nés entre 31 5 SA et 36 3 SA ainsi que d’un enfant né à 39 SA. Tous ont présenté des signes cliniques entre 3 et 6 jours de vie, dans un contexte de transmission materno-fœtale avérée (7 cas) ou probable. Un contexte infectieux maternel (fièvre, signes digestifs) a été rapporté pour 4 des 5 mères dans les 48 heures précédant l’accouchement. Sept enfants sont décédés. Deux sont toujours hospitalisés en réanimation.
2023
SFP - Société Française de Pédiatrie
France
information scientifique et technique
Infection
infections à échovirus
maladie infectieuse
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 55: Stéroïdes dans le traitement de la pneumonie acquise en communauté grave (étude CAPE COD)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-55-etude-cape-cod
Dans cette 55e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Michaël Mayette discutent de stéroïdes dans el traitement de la pneumonie acquise en communauté grave avec l’étude CAPE COD, en plus de réviser la littérature médicale de mars 2023. Quiz clinique (0 min 55), étude principale (1 min 23), critique (22 min 15), autres articles (31 min 24), réponse au quiz clinique (33 min 34)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pneumonie
caractéristiques de l'habitat
pneumonie
épisode de
collecte de données
sévère
hormone stéroïde
Communauté
pneumonie communautaire
stéroïdes
Stéroïdes
pneumonie
pneumopathie infectieuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur l’hépatite aiguë grave chez les enfants : un examen des données sur les greffes de foie, au Canada, 2021–2022
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-6-juin-2023/enquete-hepatite-aigue-grave-enfants.html
Une augmentation des cas d’hépatite aiguë grave d’étiologie inconnue a été signalée pour la première fois au Royaume-Uni en avril 2022. À la suite de ce signalement, l’Agence de la santé publique du Canada a communiqué avec trois centres de greffes de foie chez les enfants dans l’ensemble du Canada afin de déterminer s’il y a une augmentation de ces greffes. Les données n’ont présenté aucune augmentation observable du nombre de greffes effectuées en 2022. Ces données, de concert avec une enquête fédérale, provinciale et territoriale, ont permis de mieux comprendre la situation au Canada.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
enfant
Enfant
Enfant
Foie
Enfant
sévère
transplant
hépatite
collecte de données
enfant
Enfant
Canada
hépatite aiguë
hepatite
ensemble de données
transplantation hépatique
enquêteur
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite aiguë grave d’origine inconnue chez l’enfant au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-6-juin-2023/hepatite-aigue-grave-origine-inconnue-enfants.html
Contexte : Au printemps 2022, une série de rapports du Royaume-Uni et des États-Unis ont fait état d’une augmentation de l’incidence de l’hépatite aiguë grave chez les enfants. L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a collaboré avec des partenaires provinciaux et territoriaux de la santé pour enquêter au Canada. L’hépatite, ou l’inflammation du foie, n’est pas une maladie à déclaration obligatoire au Canada, de sorte que pour déterminer si une augmentation survenait au-dessus des niveaux historiques, l’incidence de base au Canada a été estimée. Le présent article évalue l’incidence initiale préexistante de l’hépatite aiguë grave d’origine inconnue chez les enfants au Canada à l’aide de bases de données administratives. Il résume en outre l’enquête sur l’éclosion à l’aide de renseignements provenant des formulaires nationaux de déclaration des cas. Méthodes : Un comité composé de représentants de l’Agence et de partenaires provinciaux et territoriaux de la santé a été mis sur pied pour enquêter sur les cas actuels au Canada. On a élaboré une définition nationale des cas probables et un formulaire de déclaration des cas, qui a été créé intentionnellement pour être très sensible afin de saisir tous les cas potentiels pour des enquêtes étiologiques. Pour estimer l’incidence de base représentative à l’échelle nationale, les données sur l’hospitalisation ont été extraites de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et ont été combinées avec les données du Québec du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Enfant
enfant
hépatite
Enfant
Hépatite
Canada
Inconnu
hépatite aiguë
enfant
d'origine inconnue
sévère
Inconnu
hepatite
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation de l’artésunate rectal comme traitement pré-transfert pour le paludisme grave à Plasmodium falciparum
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240075375
https://iris.who.int/handle/10665/370353
En 2021, les résultats préliminaires des études d’observation du projet CARAMAL (Community Access to Rectal Artesunate for Malaria) n’ont pas confirmé l’impact sur la mortalité observé dans l’essai contrôlé de 2009. Par conséquent, en janvier 2022, l’OMS a publié une note d’information sur l’artésunate rectal, dans laquelle elle suggérait des mesures immédiates d’atténuation des risques. Afin de clarifier les données probantes, l’OMS a par la suite fait appel à des experts indépendants pour procéder à un examen formel des données probantes issues du projet CARAMAL, ainsi que des données d’autres études évaluant le déploiement de l’artésunate rectal pré-transfert au niveau programmatique. Les résultats de l’examen, y compris les résultats des analyses supplémentaires réalisées par les experts nommés par l’OMS, constituent la base de la présente note d’information mise à jour sur l’utilisation de l’artésunate rectal comme traitement pré-transfert pour le paludisme grave à Plasmodium falciparum.
2023
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
Paludisme
Paludisme
sévère
Prairie
paludisme à plasmodium falciparum
transfert psychologique
Artésunate
paludisme
contretransfert
rectum, sai
paludisme à plasmodium falciparum
paludisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-281-obstacles-ressources-et-contrastes-dans-les-parcours-de-soins-complexes.html
La surmortalité des personnes vivant avec un trouble psychique a été reconnue comme problème de sante publique depuis une dizaine d'années en France. Cependant, les actions concrètes pour lutter contre cette surmortalité demeurent limitées et nécessitent une meilleure compréhension des parcours de soins somatiques complexes pour cette population présentant un cumul de vulnérabilités. A partir de l'analyse des parcours pour cancer - reposant sur une double approche qualitative et quantitative - cette recherche met en évidence des inégalités pour les personnes vivant avec un trouble psychique, qui concernent en particulier l'accès aux examens diagnostiques recommandés, le délai entre le diagnostic et la mise en place des traitements, le caractère invasif et l'intensité des traitements, le suivi post-traitement et le risque de décès, tout en soulignant l'hétérogénéité des situations vécues. Les différences identifiées dans les parcours de soins peuvent être liées à des adaptations aux spécificités des personnes suivies et à leurs choix, mais aussi à des préconceptions sur les difficultés associées aux troubles psychiques, ou encore à une organisation inadaptée des soins que des politiques publiques seraient susceptibles d'améliorer.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
cancer
psyché, sai
Cancer
Personna +
casse-croute
troubles mentaux
personnes
Ressources
programme clinique
ressources en santé
tumeurs
Soins
sévère
Cancer
tumeur maligne, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication alimentaire grave : plusieurs cas de botulisme en lien avec la fréquentation d’un restaurant à bordeaux
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023-15_-_intoxication_alimentaire_grave_-_plusieurs_cas_de_botulisme.pdf
Les autorités sanitaires ont été informées de la survenue de 10 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire : une personne est décédée ; 8 personnes sont hospitalisées (Bordeaux et Ile de France) dont 7 personnes en réanimation ou en unité de Surveillance continue. Tous les cas ont fréquenté le même établissement à Bordeaux entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023 (Restaurant « TCHIN TCHIN WINE BAR », bar très prisé de la clientèle anglo-saxonne) et tous les cas ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale).
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Botulisme d'origine alimentaire
entrepôt
botulisme
caténine delta-1
sérieux
botulisme
Intoxication alimentaire
intoxication alimentaire
Restaurants
Allèle sauvage BCAR1
casse-croute
échellle d'anxiété du Coronavirus
intoxication alimentaire
caisse (unité de dosage)
intoxications
Allèle sauvage CTNND1
sévère
botulisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation de l’usage « récréatif » du cannabis serait une grave erreur sanitaire
https://www.academie-medecine.fr/la-legalisation-de-lusage-recreatif-du-cannabis-serait-une-grave-erreur-sanitaire/
Dans un précédent communiqué, les Académies de médecine et de pharmacie s’étaient émues d’une consultation citoyenne portant sur le « cannabis récréatif » aux items orientés. Cette démarche s’inscrivait dans un mouvement idéologique visant à adouber au préalable un usage médical afin de donner à cette drogue des lettres de noblesse « thérapeutiques ». Or, comme il vient d’être rappelé dans une méta-analyse récente : « La plupart des résultats associés aux cannabinoïdes ne sont étayés que par des preuves faibles (études observationnelles), avec une certitude faible à très faible (essais contrôlés randomisés) ou qui ne sont pas significatifs (études observationnelles, essais contrôlés randomisés) ». En revanche, la toxicité du principal constituant psychotrope de la drogue, le tétrahydrocannabinol (THC) est parfaitement établie : toxicité physique supérieure à celle du tabac (cancers, infarctus, troubles du rythme cardiaque, AVC, artérites…), toxicité psychique (troubles cognitifs et anxiodépressifs, syndrome amotivationnel, désinhibition, induction ou aggravation de la schizophrénie…), effets sur la grossesse et sur la descendance, modifications épigénétiques (3, 4). Il est aussi un inducteur de violences familiales, professionnelles, routières (avec 605 morts en 2021). La multiplication par 6 en 25 ans du taux de THC dans sa résine, augmente son pouvoir addictif et, partant, le recrutement des sujets qui en deviennent dépendants après l’avoir expérimenté ; ce qui exacerbe aussi sa toxicité physique et psychique ; on est très loin de la « drogue douce » longtemps présentée.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
marijuana
cannabis
cannabis
sérieux
sévère
Marihuana

---
N2-AUTOINDEXEE
Dupixent , Fasenra , Nucala , Tezspire et Xolair dans le traitement de l’asthme sévère
Fiche BUM
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3473151/fr/dupixent-fasenra-nucala-tezspire-et-xolair-dans-le-traitement-de-l-asthme-severe
L’essentiel Chez les patients ayant un asthme sévère, le traitement par Dupixent (dupilumab), Fasenra (benralizumab), Nucala (mépolizumab), Tezspire (tézépélumab) ou Xolair (omalizumab) ne peut être débuté : qu’après échec d’un traitement de fond associant au minimum un CSI à forte dose à un LABA (de préférence ayant un court délai d’action, tel le formotérol) et toujours en association à ce traitement associant CSI et LABA.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de bon usage du médicament
DUPIXENT
pas de traitement diabétique
Nucala
omalizumab
Omalizumab
Traiter
Tezspire
asthme
étude du traitement
FASENRA
événement indésirable sévère
pendant le traitement
asthme
dupilumab
asthme
Fasenra
voie de l'asthme
Xolair
sévère
dysplasie sévère
asthme
en traitement
époque du traitement
XOLAIR
thérapie
Dupixent
NUCALA
TEZSPIRE
asthme
traitement de biomatériel
mépolizumab

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation et facteurs pronostiques de la qualité de vie à long terme des patients et des proches, après une hospitalisation pour COVID19 grave, lors de la première vague de la pandémie: étude QUALICOVID
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2023_1088_BONNET_AUDE.pdf
INTRODUCTION : De plus en plus de preuves mettent en évidence les repercussions à court et moyen terme d’une hospitalisation pour COVID grave sur la qualité de vie liée à la santé des survivants des unités de soins intensifs. Le but de ce travail est de quantifier de façon multimodale la qualité de vie à long terme à 2,5 ans des patients ayant survécu à une forme sévère de COVID19 et de leurs familles, et d'essayer d'identifier des éléments liés au patient, à la COVID-19, ou à la prise en charge, qui prédisent la qualité de cette survie. MÉTHODES : Nous avons réalisé une étude de cohorte prospective sur 68 patients précédemment hospitalisés pour une forme sévère de pneumopathie ou SDRA COVID en unité de soins intensifs lors de la première vague de la pandémie, avec évaluation de leur qualité de vie liée à la santé (EQ5D5L), des déficiences physiques (échelle modifiée du Medical Research Council), mentales (Hospital Anxiety and Depression Scale, Impact of EventScale-revised), cognitives (Montréal Cognitive Assessment blind) et professionnelles. Nous avons également évalué les déficiences mentales de 44 membres de la famille. RÉSULTATS : la mortalité en soin critique, à l'hôpital et à 2,5 ans dans notre cohorte est respectivement de 32%, 39% et 42%. A 30 mois, l'EQ-VAS médian est de 70 (IQR:50-80). En ce qui concerne les différentes dimensions de l'EQ5D5L : 34 (50%) patients ont décrit des problèmes en termes de mobilité, 12 (17%) dans la réalisation de leurs soins personnels, 36 (52%) dans les activités quotidiennes, 45 (65%) ont décrit des douleurs, 28 (41%) des symptômes de dépression ou d'anxiété. Vingt-et-un (31%) et 16 (23%) patients souffraient respectivement d'anxiété et de dépression probable à certaine. Huit (12 %) patients présentaient des symptômes modérés à sévères de stress post-traumatique (SPT). 31 (46%) patients présentaient des séquelles cognitives légères à sévères. Cinq (12 %) proches présentaient des symptômes de stress post-traumatique, 4 (10 %) et 23 (53 %) proches présentaient respectivement une dépression et une anxiété probables ou certaines. En raison d'un manque de puissance dans notre étude, l'analyse bi-variée n'a pas révélé de facteur de risque pour l'altération de l'EQ-VAS à 30 mois.CONCLUSION : Il existe une forte altération des différentes dimensions de la qualité de vie liée à la santé, principalement dans les domaines de la mobilité, de l'autonomie et des activités habituelles, ainsi que des stigmates fréquents d'anxiété. Cela ne semble pas spécifique au COVID, mais plus lié à un séjour prolongé en réanimation pour une pathologie grave. Un axe important de recherche serait la standardisation des techniques d'évaluation dans le cadre de programmes de recherche structurés.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sévère
Évaluation qualitative
pendant ou après
facteur
étude DICOM
prognostic
hospitalisation
pronostic
le plus proche
études d'évaluation comme sujet
COVID-19
patients hospitalisés
long terme
collecte de données
étude clinique
à l'étude
sérieux
patient hospitalisé
Facteurs pronostiques
guéri ou résolu
près de
a comme patient
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
La trachéotomie précoce ou tardive est-elle plus efficace chez les patients atteints de COVID-19 grave qui devraient nécessiter une ventilation artificielle de longue durée ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015532/HAEMATOL_la-tracheotomie-precoce-ou-tardive-est-elle-plus-efficace-chez-les-patients-atteints-de-covid-19
Principaux messages - Pour les adultes hospitalisés avec COVID-19 sous ventilation mécanique, la réalisation d'une trachéotomie précoce (où les médecins pratiquent une incision à travers la peau dans la trachée pour insérer un tube respiratoire) avant 10 jours après le début de la ventilation, pourrait avoir peu ou pas d'effet sur les décès et le temps passé par les patients sous ventilateur par rapport à une trachéotomie tardive, réalisée 10 jours ou plus après le début de la ventilation. - Nous ne savons pas si la trachéotomie précoce améliore ou aggrave l'état des patients ou raccourcit leur séjour en unité de soins intensifs. - Les chercheurs devraient se mettre d'accord sur les critères de jugement principaux à utiliser dans la recherche de la COVID-19 ; la recherche future devrait se concentrer sur des études bien planifiées avec des méthodes robustes. Nous pourrions alors tirer des conclusions plus solides sur le meilleur moment pour la trachéotomie chez les patients atteints de COVID-19 grave.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
jusqu'à l'efficacité
sévère
quel mois est-ce maintenant ?
ventilation artificielle
COVID-19
incision de la trachée
COVID-19
ventilation
maladie
a comme patient
long terme
trachéotomie
ventilation artificielle
patients
durée
patient
trachéotomie
sérieux

---
N2-AUTOINDEXEE
Directives sur une dose de rappel supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 au printemps 2023 pour les personnes présentant un risque élevé de maladie sévère due à la COVID-19
https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/vaccines-immunization/national-advisory-committee-immunization-guidance-additional-covid-19-booster-dose-spring-2023-individuals-high-risk-severe-illness-due-covid-19/declaration.pdf
Le 20 janvier 2023, le CCNI a publié les Directives sur les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : Premières considérations pour 2023. Ces lignes directrices consolident et renforcent les recommandations pour les doses de rappel précédemment établies et étend ent jusqu’en 2023 le programme de rappel d’automne pour ceux qui n’avaient pas encore reçu la dose de rappel recommandée en 2022. Depuis ce temps : • Les sous-lignées Omicron continuent d’être les souches dominantes de la COVID-19 qui circulent au Canada. Le séquençage viral montre actuellement une nette dominance des variants BQ.1 et BQ.1.1, tandis qu’on observe également une augmentation de la sous-lignée recombinante XBB.1.5. D’après les études de neutralisation, les sous-lignées BQ* et XBB* sont plus évasives sur le plan immunitaire que les sous-lignées antérieures (telles que BA.2 et BA.5), la XBB* étant décrite comme la sous-lignée la plus évasive. • Bien qu’il y ait des fluctuations dans les indicateurs de transmission de la COVID-19 (c.-à-d. les cas signalés, les hospitalisations et les décès) et des variations entre les provinces et les territoires, l’activité de la COVID-19 a été relativement stable; les hospitalisations sont quand même restées à un niveau plutôt élevé depuis la circulation généralisée d’Omicron au début de 2022. • Le CCNI a recueilli des données supplémentaires sur les rendements et la sécurité des vaccins bivalents, ainsi que sur la durée de protection de la vaccination et de l’immunité hybride, ce qui permet de déterminer la nécessité et l’intérêt de doses de rappel supplémentaires.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
recommandation de santé publique
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
maladie
Vaccine
COVID-19
vaccin
sévère
vaccination
Directives
risque
rappel de vaccin
leadership
COVID-19
Personna +
Maladies
Maladie
personnes
vaccination; médication préventive
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des aînés en perte d'autonomie modérée à sévère
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003184/
En 2017, environ 10 % des aînés de 75 ans et plus en perte d’autonomie au Québec n’étaient pas connus des services de soutien à domicile. Pourtant, le fait d’intervenir de façon précoce auprès de ceux-ci est primordial pour les aider à rester le plus longtemps possible à domicile. Heureusement, il existe des outils très simples pour repérer ces personnes âgées vulnérables. Mais, comment les utiliser efficacement? C’est la question sur laquelle s’est penché le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, avec la participation des centres intégrés de santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et le soutien de la Politique gouvernementale de prévention en santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
autonomie personnelle
modération
vie autonome
sévère

---
N2-AUTOINDEXEE
Axes thérapeutiques dans l'anorexie mentale sévère et réfractaire: une revue systématique de la littérature
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18012624/2022ODEPS14732/fichier/14732F.pdf
Introduction : l'anorexie mentale évolue vers la chronicité dans environ 20% des cas. L'anorexie mentale sévère et réfractaire (AMSR) n’est pas définie de façon consensuelle et il n’existe actuellement pas de recommandations officielles pour cette sous population de patients. Cette revue se propose de faire un état des lieux des possibilités de prises en charge actuelles. Matériel et Méthode : une revue systématique de la littérature est réalisée sur les bases de données PUBMED et COCHRANE LIBRARY. On associe les termes “anorexie mentale” “sévère et réfractaire”, “chronique”, “de longue durée” et “traitement”. Les critères d’inclusion sont tout article traitant de la prise en charge de l’AMSR. Résultats : 45 références ont été incluses dans cette revue. On peut dégager quatre axes principaux dans la prise en charge de l’AMSR. Les traitements pharmacologiques peuvent être utilisés comme adjuvants. L’olanzapine semble un traitement adjuvant de choix. Les techniques de neuromodulations par stimulation magnétique transcrânienne répétée montrent des résultats intéressant sur la réduction des symptômes dépressifs et anxieux mais pas d’amélioration significative du poids. La stimulation profonde semble avoir une efficacité sur la prise de poids mais comporte plus d’effets indésirables. Les prises en charge psychothérapiques sont nombreuses et montrent toutes une efficacité sur la réduction des symptômes cognitifs et comportementaux. L’accent est mis sur la qualité de vie et sur des objectifs fixés en collaboration avec les patients. Enfin, les approches de réduction de risque et les prises en charges palliatives peuvent trouver une place auprès des patients ayant une faible motivation au changement et des échecs de prises en charges antérieures. Conclusion : des propositions thérapeutiques adaptés à cette population de patients existent et ont montré une efficacité malgré un manque de définition du groupe « sévère et réfractaire ».
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
Thérapeutique
Thérapeutiques
littérature de revue comme sujet
Anorexie mentale
Littérature
Anorexie mentale
anorexie mentale
classification
Revue systématique
Thérapeutiques
Anorexie mentale
Systématique
anorexie mentale
Systématique
anorexie mentale
sévère
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal au Déficit Immunitaire Combiné Sévère par la technique de quantification des TRECs en population générale en France
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3312418/fr/evaluation-a-priori-de-l-extension-du-depistage-neonatal-au-deficit-immunitaire-combine-severe-par-la-technique-de-quantification-des-trecs-en-population-generale-en-France
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
032. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
045. Spécificités des maladies génétiques
recommandation de santé publique
Techniques
France
traction
français
études d'évaluation comme sujet
Populations générales
France
Techniques
Techniques
sévère
France
France
Techniques
France
dépistage néonatal
population
déficits immunitaires
dépistage néonatal
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité diminue pour les plus de 60 ans mais reste élevée contre les formes sévères
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, sont actualisés. En raison de l’ouverture progressive de la vaccination, d’abord destinée aux plus âgés, les résultats présentés dans ce communiqué de presse se focalisent sur les individus âgés de 60 ans ou plus. Pour les plus jeunes en effet, ceux dont le rappel remonte à plus de trois mois ne sont pas encore suffisamment nombreux.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Rendement
vaccination
Vaccine
sévère
COVID-19
vaccin
téméfos
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
Vaccins
rappel de vaccin
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Trois mois après la première dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, son efficacité disparait contre les formes symptomatiques mais reste élevée contre les formes sévères chez les personnes de 40 ans ou plus
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/trois-mois-apres-la-premiere-dose-de-rappel-du-vaccin-contre-le-covid-19-son-0
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Cette semaine, les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent pour la première fois sur la population des 40 ans ou plus, le nombre de personnes de 40 à 59 ans avec une dose de rappel de plus trois mois étant désormais statistiquement suffisant.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
COVID-19
vaccin
Vaccins
sévère
vaccins contre la COVID-19
Rendement
Personna +
rappel de vaccin
symptôme
Vaccine
personnes
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Au-delà de trois mois, la dose de rappel ne semble plus protéger contre les infections au Covid-19 chez les personnes de 40 ans ou plus, mais elle reste efficace contre les formes sévères et graves
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/au-dela-de-trois-mois-la-dose-de-rappel-ne-semble-plus-proteger-contre-les
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent sur la population des 40 ans ou plus.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
maladie infectieuse
sévère
Personna +
infections
personnes
COVID-19
Infection
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d'abus sexuels, d'abus physiques ou de négligence grave
Guide de pratique
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000627/
L’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, d’abus physiques ou de négligence grave, signée en 2021, réaffirme l’engagement des ministres et organisation signataire à agir en concertation pour assurer la protection des enfants. L’Entente s’inscrit dans les Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle. Annexé à l’Entente, le présent guide de pratique oriente les partenaires sur le cadre légal, les situations visées, la procédure d’intervention sociojudiciaire, les contextes particuliers et le suivi de l’application de l’Entente.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
recommandation professionnelle
abus sexuel
négligence sexuelle
Enfant
Négligence
précis
sévère
Physique
faute professionnelle
enfant abusé sexuellement
Pratique
violence sexuelle chez l'enfant
syndrome de l'adulte maltraité
Physique
relation sexuelle abusive
Enfant
Enfant
Enfant
coït
Enfant
Abus sexuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Pendant les trois premiers mois, la dose de rappel divise par deux environ le risque de contamination avec forme symptomatique de Covid-19, au-delà, la protection ne persiste que pour les formes sévères
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/pendant-les-trois-premiers-mois-la-dose-de-rappel-divise-par-deux-environ-le
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent sur la population des personnes âgées de 40 ans ou plus.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
sévère
risque
COVID-19
symptôme
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plus de la moitié des personnes de 40 ans ou plus ont reçu une dose de rappel depuis plus de trois mois, celle-ci reste efficace contre les formes sévères
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/plus-de-la-moitie-des-personnes-de-40-ans-ou-plus-ont-recu-une-dose-de-rappel
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 à partir des données d’appariements de tests, d’entrées hospitalières et de vaccinations. Les résultats sur la protection conférée par l’injection d’une dose de rappel, selon que celle-ci a été effectuée il y a moins ou plus de trois mois, portent sur la population des personnes âgées de 40 ans ou plus.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Personna +
sévère
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la conduite à tenir pour les cas confirmés d’infection à Monkeypox virus (MPXV) à risque de forme grave et pour les personnes contacts à risque d’infection par MPXV
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1216
En complément de son avis du 24 mai 2022, le Haut Conseil de la santé publique recommande, s’agissant des personnes à risque de formes graves d’infection à Monkeypox virus (MPXV) cas confirmés ou contact à risque d’infection : L’hospitalisation des personnes présentant une forme grave de MPXV Pour les personnes présentant une forme bénigne d’infection à MPXV : L’isolement à domicile est recommandé lorsque l’évaluation du patient a permis de statuer que cette mesure était adaptée, cet isolement doit être maintenu jusqu’à guérison (disparition des lésions cutanées). La surveillance des signes cliniques (température, état cutané) peut être passive, réalisée par le patient lui-même en l’absence de facteurs de risque de forme grave (immunodépression, grossesse, enfance) avec un appel au minimum hebdomadaire de l’agence régionale de santé (ARS). Un numéro de téléphone sera indiqué au patient pour appel en cas d’aggravation des symptômes. En présence de facteurs de risque de formes grave, cette surveillance sera active par une équipe médicale dédiée (sous la coordination de l’ARS) en utilisant la télémédecine, des appels téléphoniques pluri hebdomadaires ou des visites à domicile. Si les conditions ne sont pas réunies au maintien à domicile, une surveillance en structure ad hoc voire en hospitalisation transitoire pour les patients avec des facteurs de risque de forme grave peut être envisagée. Pour les contacts d’un cas d’infection à MPXV, une évaluation doit être menée afin de quantifier le risque de contamination. Les contacts ne doivent pas être placés en éviction ; leur vaccination doit être discutée (recommandations HAS). Le HCSP recommande que les personnes contacts ne présentant pas de risque de forme grave réalisent une auto-surveillance (apparition de signes cliniques) pendant les 21 jours suivant leur dernier contact. Le HCSP recommande que les personnes contacts à risque de forme grave soient écartées du domicile, pour ces dernières la surveillance doit être réalisée par une équipe médicale dédiée, sous la coordination de l’ARS. Le HCSP précise également la conduite à tenir pour cas d’infections à MPXV survenant en collectivités d’enfants et d’adultes.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
orthopoxvirose simienne
casse-croute
Personna +
Virus
sévère
Infection
monkeypox
virus
risque d'infection
risque
prise en charge de la maladie
virus de la variole simienne
personnes
jugement
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence du premier confinement lié au COVID-19 sur la traumatologie sévère au CHU de Nice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03643701
Introduction : lors de la première vague de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), un confinement a été instauré en France afin de limiter la propagation du virus. Il avait aussi pour but de limiter toutes les autres admissions en soins critiques dont la traumatologie. Objectif : le but de notre étude était d’évaluer l’influence du premier confinement sur les caractéristiques des patients hospitalisés dans un Trauma center de niveau 1 pour traumatisme sévère. Patients et méthode : nous avons réalisé une étude de cohorte observationnelle, rétrospective, monocentrique incluant tous les patients majeurs victimes de traumatisme sévère et hospitalisés dans le service de réanimation médico-chirurgicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice du premier septembre 2019 au 31 août 2020. Sur une année, trois périodes ont été individualisées en fonction du confinement (avant, pendant et après). Le critère de jugement principal était la comparaison du nombre d’admissions hebdomadaires en réanimation pour traumatisme sévère entre les différentes périodes de l’étude. Les critères de jugement secondaires étaient une comparaison des paramètres démographiques, traumatologiques, de prise en charge et biologiques en fonction de la période d’admission. Résultats : deux cent cinquante-neuf patients ont été inclus sur la période de l’étude (164 en pré-confinement, 12 durant le confinement et 83 après). Les caractéristiques démographiques n’étaient pas différentes entre les 3 périodes. On notait une forte diminution de l’ordre de 70% des hospitalisations hebdomadaires pour traumatismes sévères en soins critiques, comparé aux périodes pré et post confinement. La mortalité et la durée d’hospitalisation en réanimation étaient comparables entre les 3 périodes de l’étude. Conclusion : le premier confinement lors de la pandémie à COVID-19 a permis une forte diminution de l’incidence des traumatisés sévères nécessitant une prise en charge en réanimation.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
confinement de risques biologiques
sévère
traumatologie
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 : Un déficit immunologique expliquerait près d’un quart des très rares formes sévères observées chez les vaccinés
https://presse.inserm.fr/covid-19-un-deficit-immunologique-expliquerait-pres-dun-quart-des-tres-rares-formes-severes-observees-chez-les-vaccines/45433/
Toutes les études scientifiques ont montré que la vaccination contre la Covid-19 était efficace pour prévenir les formes graves de la maladie. Cependant, dans de très rares cas, des patients vaccinés avec deux doses ont été hospitalisés suite à une infection par le SARS CoV-2. Pour mieux comprendre pourquoi, des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité au sein de l’Institut Imagine ont mené des travaux qui mettent en évidence un déficit immunologique chez une partie de ces patients. Les scientifiques montrent en effet que 24 % de ces individus présentent des auto-anticorps qui neutralisent l’action des interférons de type 1, des protéines qui constituent la première barrière immunologique contre les virus. Ces résultats sont publiés dans le journal Science Immunology.
2022
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
COVID-19
information patient et grand public
vaccination
observation
vaccin
vaccination; médication préventive
vaccins
Leucoencéphalopathie postérieure réversible
Vaccins
Observance par le patient
Immunologie
vaccination
Vaccine
sévère
COVID-19
Immunologie
Vaccine
allergie et immunologie
vaccine
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez l’enfant
Cahier d'observation
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/357786/WHO-UnkHep-Clinical-CRF-2022.1-fre.pdf
Plusieurs pays notifient des cas d’hépatite aiguë sévère d’étiologie inconnue chez l’enfant, dans plusieurs régions du monde. L’OMS a mis au point ce cahier d’observation clinique pour faciliter la communication de données anonymisées concernant les patients atteints d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue. Ce cahier est destiné à faciliter la collecte de données normalisées en vue d’atteindre les objectifs suivants : • Comprendre les caractéristiques cliniques, l’histoire naturelle et la gravité de la maladie. • Comprendre les facteurs de risque de forme grave et savoir quels enfants peuvent être les plus susceptibles de contracter la maladie et d’être gravement atteints. • Faire des hypothèses sur l’étiologie de la maladie. • Mieux estimer l’ampleur de cette menace pour la santé publique afin d’orienter les mesures à prendre et l’élaboration d’orientations pour la prise en charge clinique, ainsi que de méthodes d’enquête et d’intervention en matière de lutte anti-infectieuse.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Enfant
hepatite
sévère
Hépatite
hépatite aiguë
enfant
Enfant
observation
hépatite
enfant
Inconnu
Enfant
Enfant
Inconnu

---
N2-AUTOINDEXEE
DUPIXENT (dupilumab) - Asthme sévère de l'enfant âgé de 6 à 11 ans
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3345836/fr/dupixent-dupilumab-asthme-severe-de-l-enfant-age-de-6-a-11-ans
Nature de la demande Extension d'indication Nouvelle indication. Avis favorable au remboursement de DUPIXENT (dupilumab) en traitement de fond additionnel de l’asthme sévère associé à une inflammation de type 2 chez les enfants âgés de 6 à 11 ans insuffisamment contrôlés par des corticoïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée associés à un autre traitement de fond de l’asthme (tel qu’un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action [LABA]). Quel progrès ? Un progrès thérapeutique par rapport au traitement standard par corticoïdes inhalés (CSI) à dose élevée associés à un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action (LABA).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
dupilumab
Enfant
enfant
asthme
Enfant
Enfant
DUPIXENT
dû à
asthme
âge
asthme
sévère
Asthme
Enfant
dupilumab
Dupixent
asthme
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles cognitifs à distance d'une infection sévère à SARS-CoV2: étude d'une cohorte prospective
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998111364804611&vid=upec
De nombreux patients ont une plainte cognitive persistante après une infection à SARS-Cov2. Afin d’évaluer cette plainte cognitive et les mécanismes sous-jacents, nous avons distribué un questionnaire de dépistage 6 mois après l’infection à SARS-Cov2 à des patients ayant été hospitalisés pour une forme sévère de la maladie. Un bilan a été réalisé chez les patients dont le questionnaire était positif. Sur 87 patients, 23 (26,4%) avaient une plainte à 6 mois de l’infection. Par rapport aux autres patients, ils avaient plus souvent : un antécédent de syndrome dépressif, nécessité une hospitalisation en réanimation et de la ventilation mécanique à la phase aiguë, des troubles émotionnels et du sommeil. Le bilan neuropsychologique réalisé chez 21 patients montrait une altération diffuse touchant les fonctions exécutives, la vitesse de traitement de l'information, la mémoire de travail, la mémoire épisodique. Les scores de dépression, anxiété, stress post-traumatiques et fatigue étaient pathologiques respectivement chez 38, 57, 50 et 90% des patients. Les analyses statistiques ont montré une corrélation positive entre la sévérité des symptômes anxieux et dépressifs et l’altération de certains tests neuropsychologiques, mais pas de corrélation évidente entre la gravité de l’infection et les troubles cognitifs. L’IRM cérébrale était sans particularité. La plainte des patients est donc en partie liée aux troubles psycho-émotionnels. De plus, 90% des patients présentaient une fatigue chronique, qui, associée à la plainte cognitive et à d'autres symptômes rapportés dans le Covid long, peut correspondre au syndrome de fatigue chronique. Many patients have a persistent cognitive complaint after SARS-Cov2 infection. In order to assess this complaint and the underlying mechanisms, we distributed a screening questionnaire 6 months after SARS-Cov2 infection to patients who were hospitalized for a severe form of the disease. A neuropsychological assessment was carried out in patients whose questionnaire was positive. Of 87 patients, 23 (26.4%) had a cognitive complaint 6 months after the infection. Compared to the other patients, they more often had a history of depressive syndrome and they complained more often of emotional and sleep disturbance. In the acute phase, they required intensive care and mechanical ventilation more often. The neuropsychological assessment carried out in 21 patients showed diffuse impairment in executive functions, information processing speed, working memory and episodic memory. Depression, anxiety, post-traumatic stress and fatigue scores were pathological in 38, 57, 50 and 90% of patients respectively. The search for correlations showed that the more the psychological scales were pathological, the more certain neuropsychological tests were altered. We found no significant correlation between infection severity and psychological and neuropsychological outcomes. Brain MRI was unremarkable. The patient's cognitive complaint is therefore partly linked to psycho-emotional disorders. In addition, 90% of patients presented with chronic fatigue, which, combined with cognitive complaint and other symptoms reported in long Covid, may correspond to chronic fatigue syndrome.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Prospectives
trouble de la cognition
Troubles de la cognition
études prospectives
syndrome respiratoire aigu sévère
Infection
accessibilité des services de santé
sévère
Trouble cognitif
Dysfonctionnement cognitif
Études de cohortes

---
N2-AUTOINDEXEE
Chez les personnes de 80 ans ou plus, le deuxième rappel protège contre l’infection et les formes sévères de Covid-19, mais cette protection s’érode dans le temps comme pour les autres doses
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/chez-les-personnes-de-80-ans-ou-plus-le-deuxieme-rappel-protege-contre
Dans le cadre de l’exploitation statistique menée sur les appariements entre les trois systèmes d’information sur la crise sanitaire du Covid-19 (SI-DEP, SI-VIC et VAC-SI), la Drees publie régulièrement des estimations de l’efficacité vaccinale contre l’infection au Covid-19 et les formes sévères associées.
2022
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19
sévère
maladie infectieuse
Personna +
Infection
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Processus d’annonce d’un diagnostic psychiatrique sévère à un patient adulte : enjeux, principes, et place de l’entourage
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367859/fr/processus-d-annonce-d-un-diagnostic-psychiatrique-severe-a-un-patient-adulte-enjeux-principes-et-place-de-l-entourage
L’ annonce diagnostique est une étape délicate et un moment clé du parcours de soins du patient souffrant de troubles psychiques. Elle permet au patient, si elle est bien préparée et accompagnée, de mieux appréhender sa maladie, d’apprendre à vivre avec et de participer pleinement à sa prise en charge. Si elle est un acte en soi difficile dans toutes les spécialités médicales, l’annonce pose des questions particulières en psychiatrie notamment pour les pathologies sévères chroniques. Ce guide précise les enjeux de cette annonce, notamment en termes d’amélioration de la qualité de prise en charge et les principes à respecter pour qu’elle se réalise au mieux. La place que peut avoir l’entourage proche du patient est une dimension importante abordée dans ce guide. La notion de « processus d’annonce » rend compte du temps nécessaire, du cheminement relationnel à parcourir avec le patient pour confirmer le diagnostic d’une maladie psychiatrique sévère, des difficultés d’acceptation de la maladie, de l’appropriation des symptômes par le patient, des éventuelles annonces antérieures et de l’évolution de la maladie. C’est une étape vécue difficilement par les patients qui ont besoin d’être rassurés, soutenus, accompagnés et informés.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
066. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post-traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
121. Le handicap psychique (voir item 56 et 118)
recommandation professionnelle
Adulte
a comme patient
aucun diagnostic
Adulte
personnes atteintes de troubles mentaux
adulte
Diagnostic psychiatrique
politique (principe)
troubles mentaux
divulgation
éthique basée sur les principes
psychiatre
dû à
pratique professionnelle
adulte
sévère
Pratique
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
NUCALA (mépolizumab) - Asthme sévère à éosinophiles pour les enfants de 6 ans et plus et les adolescents
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3380395/fr/nucala-mepolizumab-asthme-severe-a-eosinophiles-pour-les-enfants-de-6-ans-et-plus-et-les-adolescents
Nature de la demande Inscription Réévaluation et mise à disposition d’une nouvelle présentation. L’essentiel Avis favorable au remboursement de NUCALA (mépolizumab) en traitement additionnel dans l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles chez les enfants âgés de 6 ans et plus et chez les adolescents répondant aux critères suivants : un taux d’éosinophiles sanguins 150/μL dans les douze derniers mois ; ET au moins deux épisodes d’exacerbations asthmatiques ayant nécessité un traitement par corticoïde oral ( 3 jours chacun) dans les 12 derniers mois malgré un traitement de fond associant des corticoïdes inhalés à dose élevée et un bronchodilatateur d’action longue (LABA) ; OU un traitement par corticothérapie orale pendant au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques en traitement additionnel de l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles chez les enfants âgés de 6 ans et plus et chez les adolescents.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
mépolizumab
enfant
mépolizumab
NUCALA
adolescence
sévère
granulocytes éosinophiles
Asthme
Adolescent
asthme
Adolescent
enfant
Nucala
asthme
Enfant
asthme
Enfant
éosinophilie pulmonaire
Eosinophilie
Enfant
Éosinophilie
adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence de la dénutrition et facteurs associés chez les nourrissons atteints de cardiopathie congénitale sévère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765931
Les cardiopathies congénitales (CC) sont les causes les plus fréquentes de maladies congénitales et représentent un problème de santé mondiale majeur. Grâce aux innovations médicales et chirurgicales dans le traitement des CC ces dernières années, de plus en plus de patients survivent à la période néonatale. L’objectif désormais, n’est plus uniquement de diminuer la mortalité, mais aussi de diminuer la morbidité sur le long terme. Les nourrissons atteints de CC sévère sont à haut risque de développer une dénutrition, du fait de facteurs cardiaques et extracardiaques qui provoquent un déséquilibre de la balance énergétique. Nous souhaitons donc identifier l’incidence de la dénutrition au cours de la première année de vie dans une population de nourrissons atteints de CC sévère et identifier les facteurs associés à cette dénutrition. Méthodes et résultats : nous avons mené une étude longitudinale rétrospective et multicentrique de janvier 2014 à décembre 2020. 216 nourrissons atteints de CC sévère (nécessitant une chirurgie cardiaque et/ou un cathétérisme interventionnel et/ou une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, dans la première année de vie) étaient inclus. Les CC étaient classées selon une classification physiopathologique (classification de Thiene et Frescura). La dénutrition, définie par un score de Waterlow 80% et/ou un ratio taille pour taille attendue pour l’âge 85% et/ou la nécessité d’un enrichissement calorique ou d’un support nutritionnel au cours de la première année de vie, était identifiée pour 43% des nourrissons. Les patients atteints d’une CC avec augmentation du débit sanguin pulmonaire (shunt gauche-droite), avaient une prévalence de dénutrition plus élevée (71%) que les patients classés dans les autres groupes physiopathologiques de CC, avec une prévalence de dénutrition inférieure à 30%. L’insuffisance cardiaque pendant la première année de vie (OR 9,26 IC[4.04;21.25], p 0,001), les CC avec une augmentation du débit sanguin pulmonaire (OR 4,80 IC[1.42;16.20], p 0,08), le nombre élevé d’hospitalisations (OR 1,35 IC [1.08l; 1.69], p 0,009) et un faible poids à la naissance (OR 0,62 IC [0.44;0.89], p 0,009) étaient des facteurs de risque indépendants de malnutrition selon l’analyse multivariée. Conclusion : l’incidence de la dénutrition chez les nourrissons ayant une CC sévère est élevée, et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit d’une CC avec augmentation du débit sanguin pulmonaire. Pour prévenir la morbidité associée à la dénutrition dans cette population de patient, la réalisation d’un programme nutritionnel précoce paraît indispensable.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
incidence
cardiopathies congénitales
facteur
malnutrition
maladie
Cardiopathie congénitale
nourrisson
sévère
maladie cardiaque
Dénutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les atteintes rénales au cours des infections sévères à SARS-CoV-2: étude épidémiologique prospective en réanimation entre février et avril 2020
https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_exercice/MED/2022/2022_DELLA%20CHIESA_Margaux.pdf
Des insuffisances rénales aigües ont été décrites au cours de la COVID avec des résultats hétérogènes. Les objectifs de notre étude ont été de définir la prévalence de l’IRA chez des patients COVID en réanimation, de définir les lésions histopathologiques et les facteurs de risque d’IRA, de dialyse, de mortalité. 301 patients ont été inclus de façon prospective entre février et avril 2020. 174 (57,8%) ont développé une IRA. L’IRA conférait un surrisque de mortalité pour les patients en IRA KDIGO 3 (OR à 5,58 (2,67 ; 11,65). L’âge, l’obésité et l’insuffisance rénale chronique étaient des facteurs de risque indépendants d’IRA. La protéinurie médiane était de 139,9 mg/mmol. Les 19 biopsies post-mortem ont mis en évidence des lésions tubulaires (n 17). Une inflammation de la microcirculation a été relevée dans le groupe en IRA (n 11 vs n 2, p 0,046). 39,4% n’ont pas récupéré à la sortie de réanimation. Dans les formes sévères de SARS-CoV-2, l’IRA est fréquente et de mauvais pronostic.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
infections
réanimation
Epidémiologie
virus du SRAS
rein, sai
Epidémiologie
Epidémiologie
Infection
maladie
maladie infectieuse
Prospectives
Epidémiologie
Études épidémiologiques
études prospectives
Epidémiologie
sévère

---
N2-AUTOINDEXEE
Protocole d’investigation des cas d’IISGA communautaires pédiatriques sévères
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/protocole_etude_iisga_20221212.pdf
Ce protocole vise à documenter les cas pédiatriques d’IISGA admis en réanimation survenant sur le territoire et identifier ses déterminants. Il ne se substitue pas au circuit de signalement à destination des ARS : tous les cas d’IISGA nécessitant une hospitalisation doivent faire l’objet d’un signalement dans les meilleurs délais à l’Agence régionale de santé, conformément aux messages DGS-Urgent n 2022-83 et MARS n 2022-35 du 6 décembre 2022, afin que les ARS puissent mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les mesures de santé publique dans l’entourage des cas. Pour les cas pédiatriques admis en réanimation, le signalement auprès des ARS doit être préalable au remplissage du questionnaire afin de garantir la mise en place des mesures de gestion autour des cas le plus précocement possible.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
pédiatrie
personnel de recherche
casse-croute
Pédiatres
pédiatre
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
COVIPREG-IC: une analyse rétrospective des cas de femmes enceintes hospitalisées en réanimation pour forme sévère de COVID-19
https://n2t.net/ark:/47881/m6hq3zsn
COVIPREG-IC analyse de manière rétrospective 47 cas de femmes enceintes hospitalisées en réanimation pour forme sévère de COVID-19. L'obésité et le diabète étaient les comorbidités les plus représentées dans cette population. Au cours du séjour en réanimation, 25,5% des femmes ont nécessité le recours à la ventilation invasive, et à l'ECMO pour 10,6%. La durée médiane de réanimation était de 5 jours. Le taux de mortalité observé était de 2,1% (1/47). Les patientes césarisées durant l'épisode de COVID-19 sévère avaient un terme de grossesse plus avancé (32 contre 28 SA), mais également un degré de gravité plus important à l'admission comme au cours de l'évolution en réanimation. Parmi ces 47 cas, 17 césariennes pour sauvetage maternel ont été réalisées, au terme médian de 32 SA. Il conviendra d'étudier l'impact sur le devenir à long terme des enfants nés au cours de l'épisode d'infection maternel, ainsi que des enfants nés à distance de l'infection, et soumis à des conditions d'insuffisance respiratoire et d'inflammation maternelle marquée.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
COVID-19
grossesse
casse-croute
hospitalisation
réanimation
hospitalisation
sévère
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques associées au risque résiduel de forme sévère de Covid-19 après un schéma vaccinal complet en France
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2022-caracteristiques-risque-residuel-vaccin-covid-19
Cette étude pharmaco-épidémiologique présente les caractéristiques sociodémographiques et médicales associées au risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 en France après un schéma vaccinal complet à fin juillet 2021.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
France
France
France
risque
calendrier vaccinal
sévère
français
COVID-19
COVID-19
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Différencier les cas de dengue non sévère de la COVID-19 dans un contexte de co-épidémie : Etude de cohorte dans un centre de dépistage du SARS-CoV-2 sur l’île de La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03951269
Introduction : Alors que l’épidémie de coronavirus 2019 (SARS-CoV-2) se propage, de nombreux pays font face à une épidémie de dengue. Les deux maladies étant décrites avec des similitudes cliniques, il serait utile de pouvoir les distinguer. Pour cela, nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective pour identifier les marqueurs prédictifs de chaque infection. Méthode : Les sujets suspectés d’avoir la COVID-19 entre le 23 mars et le 10 mai 2020 ont été testé au CHU de St Pierre. Le SARS-CoV-2 était testé par PCR et la dengue par un TROD. Les facteurs indépendamment associés à la COVID-19 ou la dengue ont été recherchés via des modèles de régression logistique multinomiale, en prenant les Autres Maladies Fébriles (AMF) comme contrôle. Résultats : Nous avons diagnostiqué 80 COVID-19, 61 cas de dengue non sévère, 872 AMF. Nous avons identifié plusieurs facteurs indépendants prédictifs d’une infection à SARS-CoV-2 : présentation retardée à partir du début des symptômes, contact avec un cas COVID-19 positif et l’anosmie ; alors que pour la dengue les facteurs retrouvés étaient : courbatures, céphalées et douleurs rétro-orbitaires. Conclusion : Bien qu’ayant certaines limites, notre étude montre que la dengue non sévère semble plus symptomatique que la COVID-19. Dans la présentation clinique, neufs indicateurs cliniques et épidémiologiques peuvent aider à distinguer la COVID-19, de la dengue et d’autres maladies fébriles.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Épidémies
casse-croute
Dépistage de masse
central
dengue sévère
Épidémies de maladies
COVID-19
SARS-CoV-2
Dengue
études de cohortes
Dépistage
dengue
Réunion
sévère
COVID-19
Dengues
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispensation de masques ffp2 en officine de pharmacie pour les personnes a risque de forme grave, en échec de vaccination et en capacité de le supporter
DGS Urgent n 21
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-21_delivrance_masques_ffp2.pdf
Suite à la publication de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en date du 23 décembre 2021 et d’un courrier d’accompagnement en date du 7 janvier 2022, le port du masque de type FFP2 est désormais recommandé pour les personnes répondant aux conditions cumulatives suivantes : - La personne est à risque de formes graves de la Covid-19 ; - Et en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières ; - Et en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Pharmacie
Vaccine
Personna +
sévère
vaccination
échec de vaccination
support
Vaccins
masques
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation des mesures de protection dans les EMS et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-COV-2
https://www.preventioninfection.fr/?jet_download=16709
De nouvelles variantes du SARS-Cov-2, en provenance de divers pays étrangers, ont été détectées sur le territoire français. Certaines d’entre elles se caractérisent par une transmissibilité plus importante, et sont susceptibles de contribuer à une intensification de la circulation du virus sur le territoire. Dans ce contexte, il convient de renforcer les mesures de sécurité prévues au sein des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des unités de soins de longue durée (USLD) afin de limiter la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
Risque
sévère
virus du SRAS
Mesures
adaptation
personnes
Personna +
Face
Réadaptation
établissements de soins de long séjour
Accueil
Appréciation des risques
Adaptation
risque
poids et mesures
face
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 et anosmie sévère BRUTALE et perte de goût sans obstruction nasale
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/presentations-cliniques/anosmie-perte-de-gout-obstruction-nasale-mise-a-jour-completee-01-04-2020.html
La perte soudaine d’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût fait partie de la liste des symptômes associés à la COVID-19 publiée par le MSSS. En se basant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, l’INESSS présente une revue rapide des revues systématiques sur le sujet permettant de clarifier la prévalence de ces symptômes, de discuter des facteurs qui affectent cette prévalence, de montrer une association positive entre ces symptômes et la présence de COVID-19 et de discuter des hypothèses qui circulent concernant la cause de ces symptômes.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
revue de la littérature
sévère
Goût
absence du sens de l'odorat
nez, sai
obstruction
obstruction nasale
agueusie
Anosmie
brutale
troubles de l'olfaction
Anosmie
agueusie
Obstruction nasale
goût
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’activité professionnelle des personnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1040
Dans un contexte de progression de la couverture vaccinale contre le Covid-19 chez les personnes en activité professionnelle, et compte tenu des données épidémiologiques, de l’efficacité des vaccins, de la moindre réponse immunitaire chez les personnes immunodéprimées, le HCSP recommande notamment s’agissant du retour au travail des personnes à risque de formes graves de Covid-19 : un renforcement de la promotion de la vaccination des personnes à risque de forme grave de Covid-19 non encore vaccinées ainsi que pour l’entourage des personnes immunodéprimées ; une évaluation du risque de contamination sur des paramètres multifactoriels prenant en compte l’âge, les comorbidités, la capacité à appliquer les mesures barrières ; une décision du retour au travail présentiel, en activité partielle ou du maintien en travail à distance prise par le médecin du travail ou le médecin traitant en tenant compte des données épidémiologiques de circulation virale et de l’état de santé de la personne ; un suivi de la personne sur l’adaptation du poste de travail et le maintien des mesures de protection collectives et individuelles ; la proposition d’un accompagnement psychologique aux personnes après plusieurs mois en télétravail ou d’arrêt de travail prolongé ; le respect des mesures relatives à la gestion des personnes infectées, même asymptomatiques et des cas-contacts, y compris chez les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
personnes
Personna +
jugement
sévère
calendrier vaccinal
professions
Risque relatif
relations interprofessionnelles
risque
personnes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions des équipes de soins palliatifs pédiatriques chez des enfants atteints de cardiopathie sévère : résultats d'une étude multi-centrique en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03252500
Introduction : les équipes de soins palliatifs pédiatriques (SPP) répondent à un besoin de prise en charge globale, et améliorent la qualité de vie des patients atteints de maladies limitant l'espérance de vie, dans toutes les spécialités pédiatriques. Cependant, peu d’éléments sont connus à ce jour concernant les motifs de recours aux équipes de SPP et la nature de leurs interventions, pour les patients pédiatriques atteints de cardiopathies sévères. Objectifs : nous décrivons dans cette étude les interactions entre les équipes référentes des patients atteints de cardiopathie sévère et les équipes régionales ressources de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), à travers les caractéristiques des patients, la demande des équipes de cardiologie, et la nature des interventions des ERRSPP. Méthodes : nous avons mené une enquête rétrospective à l'échelle nationale auprès des ERRSPP en France. Tous les patients pédiatriques atteints d’une maladie cardiaque, orientés vers les ERRSPP participantes en 2019, ont été étudiés. Résultats : 6 ERRSPP ont répondu. 18 patients atteints de cardiopathie sévère ont été orientés vers une de ces équipes en 2019. 12 avaient une cardiopathie congénitale et 6 une cardiomyopathie. L'âge médian au moment du début de la prise en charge était de 0,9 mois pour les cardiopathies congénitales et de 72 mois pour les cardiomyopathies. Un diagnostic prénatal de cardiopathie congénitale a été établi chez 6 familles, et 2 d'entre elles ont été orientées vers les SPP avant la naissance, ce qui a permis la mise en place d'un projet de soins palliatifs anticipé avant la naissance. Le motif principal de recours à une ERRSPP était la participation aux questionnements éthiques (50 %). Le second motif était la demande de mise en place de soins palliatifs à domicile (28 %). Les ERRSPP ont participé aux discussions éthiques lorsqu'on le leur a demandé, mais ont également fourni un soutien aux familles (12/18), organisé des soins palliatifs à domicile (9/18), permis une coordination des soins (5/18), proposé un soutien à l'équipe de référence (4/18) et une aide à la prise en charge des symptômes (3/18). Conclusion : le motif principal de recours à une ERRSPP était la demande de participation aux questionnements éthiques, mais les ERRSPP proposaient une prise en charge globale du patient. D'autre études sont nécessaires pour préciser la place des SPP en cardiologie pédiatrique.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Equipe de soins
France
pédiatre
Cardiopathie
maladie
France
équipe soignante
sévère
Pédiatres
pédiatrie
ayant comme résultat
France
Équipement
français
Enfant
soins palliatifs
Enfant
maladie cardiaque
soins de l'enfant
évaluation de résultat des soins
Enfant
études de résultat
cardiopathies
enfant
soins palliatifs
France
Soins palliatifs
Enfant
France
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Estimation de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 sur les hospitalisations dues à une infection respiratoire aiguë sévère (IRAS) associée à une infection par le SARSCoV-2 confirmée en laboratoire
Évaluation à l’aide de la méthodologie du test négatif
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/342637/WHO-EURO-2021-2481-42237-59012-fre.pdf
Bien des questions fondamentales demeurent quant à l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 en situation réelle. Seules des études sur l’efficacité des vaccins menées après leur introduction peuvent y apporter des réponses. Le présent document d’orientation propose une approche permettant d’exploiter les systèmes de surveillance des infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) existants en vue d’estimer l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans la prévention des IRAS associées à une infection par le SARS-CoV-2 confirmée en laboratoire. Cette approche utilise la méthodologie du test négatif pour évaluer l’efficacité des vaccins ; les cas sont des patients atteints d’une IRAS chez qui la recherche du SARS-CoV-2 s’est avérée positive, et les témoins sont des patients atteints d’une IRAS chez qui la recherche du SARS-CoV-2 s’est avérée négative.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
rapport
vaccination; médication préventive
laboratoires
hospitalisation
Infection respiratoire
Vaccins
efficacité du vaccin
Méthodologie
infections de l'appareil respiratoire
ESTIMA
estimateur
Vaccine
vaccination
vaccine
analyse de laboratoire
études d'évaluation comme sujet
COVID-19
vaccin
Méthodologie d'évaluation
associé à
Méthodologie
vaccination
sévère
Méthodologie
infections
maladie infectieuse aiguë
hospitalisation
Respect

---
N2-AUTOINDEXEE
Alimentation par sonde entérale chez les personnes atteintes de démence grave
https://www.cochrane.org/fr/CD013503/DEMENTIA_alimentation-par-sonde-enterale-chez-les-personnes-atteintes-de-demence-grave
L'alimentation par sonde pourrait ne pas augmenter la durée de vie des personnes atteintes de démence grave par rapport à l'absence d'alimentation par sonde. Le risque de développer une escarre est probablement plus élevé avec une sonde d'alimentation que sans sonde. Les études n’ont pas évalué la qualité de vie. Nous avons besoin d'études plus nombreuses et de meilleure qualité pour étudier l'alimentation par sonde chez des personnes atteintes de démence grave. Les futures études devraient être axées sur un éventail de critères de jugement plus large, notamment la douleur, la qualité de vie et l'impact sur les soignants
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sévère
Alimentation entérale
Alimentation par sonde
maladie
démence
Démence
nutrition entérale
Alimentation
alimentation du patient par sonde
personnes
sonde d'alimentation
Personna +
démence
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de Covid-19, vraiment ?
https://presse.inserm.fr/certains-traitements-antidepresseurs-efficaces-pour-prevenir-les-formes-severes-de-covid-19-vraiment/43755/
Certains traitements antidépresseurs pourraient-ils être efficaces en cure courte (10 à 15 jours de traitement) pour prévenir les formes sévères de Covid-19 en cas d’infection ? C’est en tous cas la promesse rapportée dans la presse ces derniers mois, notamment aux États-Unis. Mais sur quoi ces articles se fondent-ils ? Plusieurs études publiées récemment suggèrent que certaines molécules aux propriétés antidépressives connues, et notamment la fluoxétine (Prozac ) et la fluvoxamine (Floxyfral ), prescrites depuis 30 ans à des millions de patients dans le monde, pourraient s’avérer bénéfiques dans la Covid.
2021
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
information patient et grand public
COVID-19
COVID-19
antidépresseur
antidépresseurs
prévenance
sévère
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Pancréatite aigüe grave du patient adulte en soins critiques
https://sfar.org/pancreatite-aigue-grave-du-patient-adulte-en-soins-critiques/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pancreatite-aigue-grave-du-patient-adulte-en-soins-critiques
Objectif. Émettre des recommandations pour la prise en charge du patient de soins critiques avec une pancréatite aigüe grave. Conception. Un comité de 22 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations.
2021
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation par consensus
soins aux patients
Soins aux patients
pancréatite
adulte
sévère
pancréatite aiguë
Adulte
pancreatite aigue
a comme patient
Soins de réanimation
Pancréatite
Adulte
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Note du 28 septembre 2021 relative à la communication sur la vaccination Covid-19 : Quels dispositifs pour promouvoir la primo-injection chez les personnes non-vaccinées et la dose de rappel chez les personnes à risque de forme grave et les plus de 65 ans ?
Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/note_du_cosv_-_28_septembre_-_communication_primo-vaccination_et_rappel.pdf
La communication sur la vaccination Covid-19 a été axée depuis le début de l’année sur les personnes non vaccinées, pour inciter massivement les personnes éligibles, puis la population générale, à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination afin de bénéficier de la protection vaccinale.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
communication
injection
orientation
Dispositifs
Personna +
vaccine
vaccination
vaccination; médication préventive
COVID-19
Assistance
Injection
vaccin
rappel de vaccin
Communication
sévère
vaccination
Vaccins
conseiller en orientation
vaccination
dispositif
équipement et fournitures
personnes
Communication
Injections
Vaccine
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du 19 novembre 2021 relatif à la protection des personnes sévèrement immunodéprimées contre le Covid-19 (Vaccination et prophylaxie primaire)
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/cosv_-_recommandations_pour_la_protection_des_personnes_severement_immunodeprimees_-_19_novembre_2021.pdf
La future disponibilité de la combinaison d’anticorps monoclonaux d’Astra Zeneca ainsi que la circulation accrue du virus en cette période hivernale appellent à un ajustement des recommandations relatives aux personnes sévèrement immunodéprimées afin de leur assurer une protection optimale contre le Covid-19 le plus rapidement possible. Ces recommandations concernent la liste des personnes sévèrement immunodéprimées telle qu’établie dans l’avis du COSV du 6 avril 2021 : transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites, patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK, patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs, et myélomes sous traitement. Ces recommandations s’adressent notamment à ces patients, à leurs médecins référents et leurs médecins spécialistes. Elles concernent à la fois la vaccination et l’utilisation d’anticorps monoclonaux en prophylaxie.
2021
SPF - Santé publique France
France
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
sévère
traitement prophylactique
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
relations interpersonnelles
orientation
personnes
sujet immunodéprimé
COVID-19
principal
conseiller en orientation
Vaccination
Personna +
vaccination
Vaccine
jugement
Assistance

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2021.0084/AC/SESPEV du 25 novembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de formes sévères de Covid-19 ou appartenant à l’entourage des personnes immunodéprimées
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302381/fr/avis-n-2021-0084/ac/sespev-du-25-novembre-2021-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-vaccination-des-enfants-de-5-a-11-ans-a-risque-de-formes-severes-de-covid-19-ou-appartenant-a-l-entourage-des-personnes-immunodeprimees
La HAS recommande la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie ou de décéder, ainsi que ceux vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables et qui ne seraient pas vaccinées. Elle se prononcera ultérieurement sur la pertinence d’élargir cette vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans, après avoir mené des auditions des parties prenantes.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Personna +
enfant
Enfant
personnes
risque
Santé
vaccination
vaccination
Enfant
sujet immunodéprimé
vaccination
dû à
attitude envers la santé
enfant
sévère
jugement
établissements scolaires
vaccination; médication préventive
Vaccine
Vaccins
Enfant
COVID-19
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères de morbidité sévère lié à l'anesthésie: une revue systématique de la littérature
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998036265404611&vid=upec
Introduction : La morbidité sévère liée à l’anesthésie représente l’ensemble des complications graves qui résultent directement d’un acte d’anesthésie. Elle constitue un indicateur incontournable de la qualité des soins d’anesthésie. Cependant, il n’existe pas de définition consensuelle de la morbidité sévère de l’anesthésie disponible dans la littérature. L’objectif principal de cette thèse était de réaliser une revue systématique de la littérature pour décrire tous les critères utilisés pour définir la morbidité sévère liée à l’anesthésie Matériel et Méthode : Ont été inclus dans cette revue systématique 2 types d’études, publiées entre 2010 et 2021 : les études observationnelles dont l’objectif principal était d’explorer la morbidité sévère liée à l’anesthésie, et les essais randomisés qui testaient l’efficacité d’une intervention pour prévenir la survenue d’un événement morbide sévère directement lié à l’anesthésie. Les études incluses ont été examinées par deux évaluateurs indépendants afin de relever les différents critères de morbidités. Résultats : Au total, 142 études avec 4 705 719 patients ont été incluses. 68 critères de morbidité sévère secondaires à l’anesthésie ont été identifiés. Parmi ces critères, la mortalité est le plus souvent étudiée (59%), suivie de l’infarctus du myocarde (36%), de l’accident vasculaire cérébral (35%) et de la pneumopathie (33%). Lorsque les critères étudiés étaient composites, les associations les plus fréquemment retrouvées étaient, en proportions similaires, la mortalité l’infarctus du myocarde (30%), la mortalité l’accident vasculaire cérébral (30%), et l’infarctus du myocarde l’accident vasculaire cérébral (28%). Discussion : Ce travail a permis d’identifier et de classer tous les critères utilisés dans la littérature pour définir la morbidité sévère liée à l’anesthésie. Il constitue la première étape d’un projet national plus large dont le but est de construire par consensus d’experts une définition de la morbidité liée à l’anesthésie.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
littérature de revue comme sujet
sévère
Systématique
morbidité
classification
Littérature
Systématique
Revue systématique
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle stratégie vaccinale contre la Covid-19 a été mise en œuvre par les patients fragiles dans les suites d'une forme grave d'infection par le SARS CoV-2 ?: étude rétrospective concernant la vaccination réalisée auprès des patients hospitalisés lors de la 1ère vague de la Covid-19 au printemps 2020 en unité covid gériatrique au centre hospitalier de Haguenau en Alsace
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_COLIN_Laurene.pdf
Depuis 2020 nous faisons face à une pandémie inédite causée par le virus SARS-CoV-2. La région Grand Est a été particulièrement touchée lors de la 1ère vague en France en mars 2020 avec une adaptation des systèmes de soins dont la création d’unités covid et unités covid-gériatriques. A partir de décembre 2020 a été mise en place une stratégie de vaccination ciblant prioritairement les personnes jugées les plus à risques de formes graves selon leur âge et leurs comorbidités. Ce travail de thèse s’intéresse à la stratégie vaccinale mise en place au sein d’une population particu-lière : les patients âgés de plus de 75 ans ayant déjà présenté une forme grave d’infection par le SARS-CoV-2. Il s’agit d’un état des lieux des pratiques sous la forme d’une étude épidémiologique descriptive ré-trospective se basant sur les patients hospitalisés lors de la 1ère vague en unité covid gériatrique au CH de Haguenau, dans la région Grand Est. Le recueil de données a été effectué via un questionnaire téléphonique auprès de médecins généralistes et patients sur la période de juin à septembre 2021. Dans environ 47% des cas c’est le médecin traitant qui a abordé le sujet de la vaccination, avec un taux d’acceptation de l’ordre de 77%. Les patients se sont principalement fait vacciner en centre de vaccination (39%), puis en EHAPD (29%). La vaccination par le médecin traitant lui-même concerne 19% des cas, l’hôpital 8% et la pharmacie 3%. C’est le vaccin Corminaty développé par le laboratoire Pfizer & BioNTech qui a été le plus utilisé, puisqu’il a été reçu par 64% des patients. Suivi par le vaccin Spikevax de Moderna (17%) et Vaxzevria d’Astrazeneca (14%). Le schéma majoritaire de vaccination comprend 2 injections (56% des cas). Malgré une tendance à la vaccination selon un schéma de 2 doses de vaccin à ARNm, il existe une hétérogénéité de prises en charge de ces patients. Le principal motif de non-vaccination rapporté est la présence d’une sérologie positive, en débit du fait que cette infection ait été source d’une hospita-lisation. Et ce malgré le fait que ces patients appartiennent à une population considérée comme à risque d’infection grave. Il est important de noter que les connaissances scientifiques ont évolué en parallèle de la mise en place de la campagne vaccinale, modifiant également les recommandations de pratique et pouvant être source de confusion vis-à-vis de la stratégie à adopter
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
ChAdOx1 nCoV-19
thèse ou mémoire
SARS-CoV-2
accomplissement
sévère
Vaccine
a comme patient
maladie infectieuse
Alsace
patients hospitalisés
études rétrospectives
Vaccins
hospitalisation
COVID-19
vaccination
hôpital
central
infections
vaccination
hôpitaux
Centre
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir fonctionnel à 4 et 6 mois des patients hospitalisés en réanimation pour une infection sévère à la Covid-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03538572
Nombreux patients présentent des infections sévères à la Covid 19, nécessitant des soins de réanimation. Les séjours en réanimation prolongés sont pourvoyeurs de différents symptômes : moteurs, neuropsychologiques et psychiatriques, connus sous le terme de syndrome post réanimation. Ces symptômes sont plus récemment décrits dans le covid long. Objectif : décrire le devenir fonctionnel des patients hospitalisés en réanimation à la suite d’une infection sévère à la covid-19. Méthodes : tous les patients hospitalisés dans les services de réanimation de la Manche pour une infection sévère à la SARS COV 2 entre le 01/03 et le 31/05/2020 ont été inclus. Nous les avons contactés par téléphone à 4 et 6 mois de leur admission afin de réévaluer leur handicap fonctionnel, leur humeur et leur fatigue. Résultats : 34 patients ont été inclus dans l’étude dont 9 patients décédés. À 4 mois, 11 patients présentent un handicap modéré et 7 une bonne récupération. À 6 mois, 13 patients présentent un handicap modéré, et 11 une bonne récupération. Amélioration significative entre 4 et 6 mois de la GOSE (p 0,05). La fatigue est sévère chez la majorité des patients (64 %) à 4 et 6 mois. 10 patients présentent un cas probable d’anxiété et 3 une anxiété certaine. À 6 mois, 9 patients présentent une anxiété probable. Diminution significative des scores HAD de 4 à 6 mois (p 0,05). Conclusion : le devenir fonctionnel est satisfaisant avec 44 % de bonne récupération et 52 % de handicap modéré. Le symptôme majeur reste une fatigue sévère, persistante à 6 mois. Les symptômes que nous pouvons mettre en évidence à la sortie de la réanimation ressemblent à ceux actuellement décrits dans le covid long.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
COVID-19
a comme patient
Infection
sévère
réanimation
hospitalisation
dû à
patients hospitalisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence méthodologique et éthique du groupe placebo dans les essais contrôlés randomisés évaluant un traitement systémique dans le psoriasis en plaque modéré à sévère
https://www.theses.fr/2021PA120004
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique fréquente. L’identification de nouvelles voies immunitaires a permis le développement depuis les années 2000 de 15 nouvelles molécules pour la prise en charge du psoriasis en plaques modéré à sévère. Une revue Cochrane et méta-analyse en réseau (MAR) du psoriasis en plaques modéré à sévère a synthétisé les résultats des essais contrôlés randomisés (ECRs) évaluant des traitements systémiques. Cette revue a mis en évidence que la grande majorité des essais inclus (97/140, 69%) avaient le groupe placebo comme comparateur, alors que des traitements efficaces étaient disponibles. L’objectif de ce travail de thèse était de (1) caractériser l’évolution dans le temps de l’utilisation du groupe placebo (PBO) dans les ECRs comme comparateur, (2) d’évaluer la réponse dans le groupe PBO et (3) la nature des évènements indésirables observés chez les participants inclus dans ce même groupe. La source de données des travaux de la thèse était les ECRs de la revue systématique Cochrane et MAR du psoriasis. Dans un premier temps, nous avons montré, par une régression linéaire, une diminution non-significative entre 2004 et 2019 de la proportion de participants randomisés dans le groupe PBO (coefficient par an [95%IC] -0,007 [-0,020-0,004];p 0,211). La proportion de la contribution des ECRs avec un groupe PBO dans les estimations des résultats des MAR diminuait au cours du temps passant de 100% de contributions en 2004, 86% en 2008 à 75% en 2019. Cependant la contribution des études sans groupe PBO dans les estimations des MARs restaient faibles (de 0% en 2004 à 25% en 2019). Deuxièmement, nous avons réalisé une méta-analyse de prévalence des proportions de participants du groupe PBO atteignant un PASI90 et un PASI75 i.e. une réponse clinique de 90/75% d’amélioration par rapport à l’état de base. Les réponses dans le groupe PBO étaient de 1% (IC à 95% 1-2) pour le PASI90 et 5% (IC à 95% 4-6) pour le PASI75. Il n’y avait pas d’hétérogénéité entre les ECRs pour le PASI90. Enfin, nous avons montré que l'inclusion des cas d'aggravation du psoriasis dans la méta-analyse des évènements indésirables graves (EIGs) comparant un traitement biologique au PBO masquait le sur-risque d'EIGs dans le groupe de traitement. Nous avons pu ainsi confirmé que la proportion de participants inclus dans le groupe PBO diminuait peu malgré la multiplication des traitements disponibles efficaces, que l’utilisation d’un groupe PBO dans le psoriasis modéré à sévère ne se justifiait pas par une fluctuation de la réponse dans le groupe PBO en lien avec l’évolution naturelle de la maladie et que l’inclusion dans le groupe PBO des cas d'aggravation du psoriasis était associée à un risque plus élevé de développer un psoriasis suffisamment grave pour être considéré comme un EIG. Ces trois études ont mis en évidence que les conditions éthiques de l’utilisation du groupe PBO dans les ECRs évaluant de nouveaux traitements étaient discutables et questionnaient la justification d’un groupe PBO en dehors des essais princeps.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
éthique
plaques orthopédiques
Méthodologie
Méthodologie
groupes témoins
Éthique
psoriasis
Psoriasis
psoriasis vulgaris
essais contrôlés randomisés comme sujet
études d'évaluation comme sujet
Essais
Essais et contrôles
placebo
sévère
Méthodologie
modération

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adaptation de l'adolescent avec un trouble développemental du langage sévère dans les situations de communication du quotidien
http://www.sudoc.fr/241640946
Ce mémoire s'intéresse à l'adaptation des adolescents présentant un trouble développemental du langage sévère (dysphasie) dans les situations de communication du quotidien. Ses objectifs sont d'élaborer un outil qui permettrait aux orthophonistes d'évaluer cette adaptation, de qualifier le retentissement du trouble dans ces situations ainsi que de rechercher des liens entre cette adaptation et les résultats aux évaluations classiques de langage. Après avoir élaboré l'outil (composé d'une auto-évaluation destinée à l'adolescent et d'une hétéro-évaluation destinée aux parents), nous avons analysé les scores obtenus par les adolescents TDL sévère et leurs parents en comparaison d'une norme établie, puis nous avons recueilli les avis de leurs orthophonistes sur l'outil et enfin, nous avons rechercher des liens entre leurs résultats aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu au moyen de cinq études de cas. Au terme de ces étapes, nous pouvons dire que l'outil crée semble adapté à la prise en charge orthophonique et complémentaire aux évaluations classiques de langage. Cet outil semble en effet permettre de qualifier le retentissement du TDL sévère dans les situations de communication du quotidien, de connaître la perception de l'adolescent et de ses parents face aux difficultés rencontrées, de suspecter des phénomènes de sous-estimation ou surestimation, d'initier l'échange avec l'adolescent autour de ses difficultés et également de mettre en évidence que des moyens de compensation ont été mis en place. De plus, il semble exister un lien étroit entre les résultats obtenus par les adolescents avec un TDL sévère aux évaluations classiques de langage et le degré d'adaptation perçu dans les situations de communication du quotidien.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Trouble du langage
Troubles du langage et de la communication
troubles de l'adaptation
adolescence
Troubles du développement
Troubles du développement de la communication
Trouble du développement
trouble de l'adaptation
Troubles du langage et de la communication
Adolescent
Trouble de l'adaptation
trouble de l'acquisition du langage
troubles du développement du langage
Troubles du développement
sévère
Troubles du langage et de la communication
trouble du langage
Adolescent
développement de l'adolescent
Troubles du langage et de la communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Malaise grave du nourrisson
https://www.medg.fr/malaise-grave-du-nourrisson
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
sévère
sensation d'être malade
nourrisson
syncope
malaise
Malaise grave du nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de la médication psychostimulante sur l'éveil et les fonctions cognitives suivant un traumatisme crâniocérébral modéré à sévère
http://hdl.handle.net/20.500.11794/37935
Au Canada et au Québec, des dizaines de milliers d’individus sont touchés chaque année par les séquelles consécutives à un traumatisme craniocérébral (TCC) (Brain Injury Canada, 2018). Des déficits de l’attention, de la mémoire épisodique, de la mémoire de travail et des fonctions exécutives sont fréquemment observés et persistants chez cette population. Le but de cette recherche effectuée à double insu était de venir étudier si l’administration d’une médication psychostimulante en phase précoce, en l’occurrence l’Amantadine ou le Méthylphénidate, pouvait réduire la durée de l’amnésie post-traumatique (APT) chez les participants en comparaison à l’évolution naturelle suivant le TCC (groupe placebo). L’étude visait également à documenter si la continuité de cette médication pouvait possiblement avoir un impact sur l’amélioration des différentes fonctions cognitives en phase de réadaptation. Enfin, il était également visé de documenter les effets potentiels de la médication psychostimulante sur les habitudes de vie et la qualité de vie de l’individu. Initialement, une étude randomisée contrôlée à double-insu était privilégié pour la présente étude. Or, des difficultés de recrutement majeures ont mené à une révision des analyses prévues, résultant en la présentation d’études de cas multiples. En phase précoce, l’analyse de l’évolution des participants ne permet pas de soutenir un impact clair de la médication psychostimulante sur les mesures d’éveil. Un effet de l’âge est cependant observé, où les jeunes participants ( 40 ans) présentent une durée d’APT plus courte que les participants plus âgés ( 40 ans). En phase de réadaptation, l’utilisation d’une médication psychostimulante ne permet pas d’observer une amélioration plus rapide ou marquée des fonctions cognitives. La majorité des participants, tous groupes confondus, présentent toujours des déficits cognitifs cliniquement significatifs au dernier temps de mesure de l’étude (T4 ; huit semaines post-APT). La présence d’une surcharge cognitive et affective associée à la survenue du TCC apparaît également nuire à la récupération fonctionnelle optimale des participants. Ainsi, la présente étude confirme l’hétérogénéité interindividuelle des séquelles suivant un TCC. Considérant la faisabilité limitée d’un traitement psychostimulant auprès de cette population et l’impact mitigé de ces molécules sur l’évolution des participants, des traitements alternatifs devraient être envisagés afin de cibler les difficultés cognitives, psychologiques et sociales répertoriées et persistantes suivant le TCC.
2020
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
médicament
éveil
traumatisme
vigilance
stimulants du système nerveux central
Traumatisme
cognition
cognition
traitement médicamenteux
modération
psychostimulant
traumatismes cranioencéphaliques
sévère
blessure

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures concernant les personnels de santé ayant un risque d’infection sévère à COVID-19
Version 1-16 Mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Personnels-de-sante-a-risque_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Acantholyse
Infection
Appréciation des risques
sévère
produits dangereux
Mesures
Fracture intertrochantérienne
Risque
risque d'infection
personnel de santé
infections
main-d'oeuvre en santé
mars
poids et mesures
risque
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Fatigue sévère après le traitement du cancer chez les enfants
https://www.cochrane.org/fr/CD012681/CHILDCA_fatigue-severe-apres-le-traitement-du-cancer-chez-les-enfants
Problématique de la revue Nous avons passé en revue la littérature pour déterminer la fréquence (prévalence) de la fatigue sévère chez les patients après un traitement contre le cancer infantile. Nous voulions également décrire l'évolution de la fatigue sévère après la fin du traitement du cancer et identifier les facteurs de risque possibles pour le développement de la fatigue dans cette population.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
fatigue
cancer
Enfant
Cancer
fatigue
enfant
tumeur maligne, sai
sévère
Enfant
Enfant
enfant
Cancer
Enfant
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
L' état nutritionnel est-il lié à la survenue de l'excentration de hanche chez l'enfant avec polyhandicap par paralysie cérébrale sévère ?: étude prospective de cohorte
http://www.sudoc.fr/242805167
Les enfants porteurs de polyhandicap par paralysie cérébrale sévère (PCS) sont à haut risque de dénutrition. L'excentration sévère de hanche (ESH) est une complication aggravant leur handicap. La dénutrition pourrait favoriser les complications orthopédiques. Cette étude prospective multicentrique évaluait si l'évolution du poids d'une cohorte française de 315 enfants avec PCS était corrélée à la survenue d'une ESH. Les principaux résultats montraient que la dénutrition était fréquente à l'inclusion (26% des patients), et avait tendance à s'aggraver au cours du temps chez ceux ayant le handicap le plus sévère (grade GMFCS V) avec une diminution du Z-score du poids de 0.07 par an. Contrairement à notre hypothèse, nous n'avons pas retrouvé de corrélation significative entre la diminution du Z-score du poids au cours du temps et l'augmentation de la survenue de l'ESH ; cependant un biais de recrutement pourrait exister puisqu'un pourcentage important de patients (46%) avait été exclu de l'analyse car présentant une ESH avant même l'inclusion. En conclusion, la dénutrition est particulièrement fréquente chez les enfants avec polyhandicap sévère, un plus grand nombre de sujets est nécessaire pour évaluer le lien entre dénutrition et complications orthopédiques
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
état nutritionnel
état nutritionnel
Enfant
enfant
paralysie
Paralysie
enfant
paralysie cérébrale
Enfant
sévère
cerveau, sai
Études de cohortes
Prospectives
Enfant
études prospectives
hanche
Enfant
études de cohortes

---
N3-AUTOINDEXEE
Epilepsie sévère, handicap et CoViD-19 : points de vigilance
Médecins urgentistes, médecins généralistes
http://efappe.epilepsies.fr/wp-content/uploads/2020/04/EpilepsieSevereHandicapCoViD-19.pdf
L’épilepsie sévère c’est : Des crises d’épilepsie imprévisibles à risque morbide / mortel : état de mal, blessures, ... Et des troubles ou déficiences associés qui peuvent complexifier la prise en charge médicale. Risques L’épilepsie n’est pas décrite en soi comme un facteur de forme grave de CoViD-192 Mais certains syndromes épileptiques peuvent concerner aussi les reins, les poumons ou être traités par des médicaments qui affectent le système immunitaire La fièvre, le stress, la fatigue intense sont des facteurs aggravant l’épilepsie
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
handicap
Epilepsie
médecin (médecine générale)
sévère
Handicap
vigilance
épilepsie
personnes handicapées
Médecins
médecins généralistes
Vigilance corticale
Vigilance
Handicap
épilepsie
médecine d'urgence
epilepsie
Handicap
éveil
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue rapide de la littérature scientifique - COVID-19 chez les enfants: facteurs de risque d’infections sévères et potentiel de transmission
https://www.inspq.qc.ca/publications/3007-enfants-risques-infections-transmission-covid19
Ce document est basé sur une recension rapide des publications et prépublications scientifiques, ainsi que de la littérature grise. Cette recension a été effectuée en consultant les bases de données Medline et Embase et Google pour la littérature grise. Les sites internet de plusieurs sociétés savantes ont également été consultés (ex. : Center for Disease Control and Prevention, Agence de la santé publique du Canada, European Center Disease Control and Prevention). Le niveau d’appui aux constats tirés à partir de cette recension a été évalué en tenant compte du nombre de publications disponibles, de la qualité des études disponibles et de la concordance des résultats entre les études. Le contenu de ce document reflète l’état des connaissances en date du 15 mai 2020. Les mots clés utilisés étaient entre autres : SARS-CoV-2, COVID-19, Child, high risk.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
transmission de maladie infectieuse
sévère
Infection
risque d'infection
facteur de risque
Littérature
facteurs de risque
Transmissions
infections
infections
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le « chez-soi d’abord » revue de la littérature d’un modèle à destination des personnes sans-abri souffrant de pathologies psychiatriques sévères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02863824
Introduction : pour certains patients souffrant de pathologies psychiatriques sévères, d’autant plus lorsqu’il existe un trouble lié à l’usage de substance comorbide, l’accession ou le maintien dans un logement peut représenter un obstacle majeur au rétablissement. Pour ces personnes requérant un haut niveau d’accompagnement, les solutions proposées actuellement se révèlent largement insuffisantes. Méthodes : une recherche de toutes les études portant sur le Housing First publiées jusqu’en février 2020 a été réalisée. Les articles ont été recensés à partir de la base de données électronique PubMed, grâce à une recherche des termes MeSH suivants : « Housing » et « Psychiatry », ainsi qu’une recherche PubMed avec le mot clé : « Housing First ». Cinquante-huit publications correspondant aux critères de recherche et dont le contenu avait un intérêt significatif pour la revue de la littérature ont été incluses. Résultats : ce programme s’est révélé probant auprès d’une population parmi les plus vulnérables, souffrant systématiquement d’une pathologie psychiatrique grave, à 50% d’une pathologie médicale non psychiatrique et à 80% d’une comorbidité addictive. 85% des personnes se maintiennent dans le logement après deux ans. Par rapport au groupe témoin bénéficiant de l’offre de soin habituelle on constate une amélioration de leur santé, qualité de vie et insertion. Les durées de séjour en hospitalisation sont diminuées de 50%. Le coût total annuel du programme est totalement compensé par les coûts évités calculés en comparaison avec l’offre habituelle. Discussion : les principaux défis pour le déploiement du dispositif ainsi que les principaux enseignements de l’expérimentation sont discutés. L’actualité, ainsi que les pistes de développement futures, concernant le « chez-soi d’abord » en France, sont présentées.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soi
sévère
Pathologie
Pathologie
psychiatre
Psychiatrie
psychiatres
littérature de revue comme sujet
PATHOLOGIE
émigration et immigration
Pathologie
Personna +
Pathologie
sans-abri
personnes atteintes de troubles mentaux
Pathologie
Pathologie
personnes
Pathologie
Littérature
Pathologie
moi
psychiatrie
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Remdesivir chez les patients adultes avec une forme grave de COVID-19 : étude randomisée, contrôlée, en double aveugle
https://www.srlf.org/article/remdesivir-patients-adultes-forme-grave-covid-19-etude-randomisee-controlee-double-aveugle
Question évaluée Le remdesivir est un dérivé monophosphate d’un analogue nucléosidique de l’adénine. C’est un médicament préalablement développé dans la maladie à virus Ebola. Le remdesivir est considéré comme une option à évaluer dans le développement clinique de la maladie à ce jour appelée COVID-19. L’intérêt de cette molécule dans le traitement de la maladie COVID-19 est basé sur les données publiées sur son activité in vitro et in vivo sur les coronavirus MERS-CoV et SARS-CoV 1 et 2. Des études cas témoins ont suggéré un bénéfice clinique chez les patients graves. Il s’agit de la première étude randomisée, contrôlée dont l’objectif est d’étudier l’efficacité de le remdesivir chez les patients avec une infection grave à SARS-CoV-2. Type d’étude Etude multicentrique, en double aveugle, randomisée, contrôlée, réalisée dans 10 centres hospitaliers à Wuhan, en Chine.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
lecture critique d'article
Adulte
adulte
patients
études par échantillonnage
aveuglant
Adulte
a comme patient
double
adulte
sévère
remdésivir
Lumière éblouissante
personnes malvoyantes
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/plan_de_lutte_contre_le_covid_covid_esms.pdf
Par décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire. Ces mesures, qui seront levées dès que la situation le permettra, visent à protéger sans isoler : les personnes accueillies doivent conserver la possibilité de recevoir les visites de leurs proches, dans des conditions de sécurité compatibles avec le fonctionnement des établissements.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Personna +
personnes
cartes
risque
établissements de soins de long séjour
logement
lutte
Lutte
Hebergement Social
sévère
Épidémies
Épidémies de maladies
Socialisme
épidémies
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Moins de soins de prévention, de recours aux spécialistes et plus d'hospitalisations évitables chez les personnes suivies pour un trouble psychique sévère
https://www.irdes.fr/recherche/2020/qes-250-moins-de-soins-de-prevention-plus-d-hospitalisations-evitables-chez-personnes-suivies-pour-trouble-psychique-severe.html
Les individus suivis pour des troubles psychiques font face à une mortalité prématurée, quelle que soit la cause de décès. Ce phénomène, marqueur d'inégalité de santé, questionne le suivi et l'accès aux soins somatiques des personnes vivant avec un trouble psychique sévère. Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de caractériser leur recours aux soins courants à l'échelle nationale en comparaison aux principaux bénéficiaires de l'Assurance maladie. Leur exploitation démontre un moindre recours aux soins de prévention et aux soins de spécialistes courants chez les individus suivis pour un trouble psychique sévère, malgré une prévalence plus élevée des principales pathologies chroniques qu'en population générale, et une fréquence plus importante des hospitalisations évitables, malgré des contacts plus fréquents en médecine générale. Ces résultats soulignent les difficultés du système de santé à répondre de manière satisfaisante aux besoins spécifiques des personnes vivant avec un trouble psychique et soutiennent le développement de mesures dédiées pour améliorer l'accès et la prise en charge somatique de cette population aux multiples vulnérabilités.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
troubles mentaux
psyché, sai
hospitalisation
spécialisation
sévère
Spécialistes
soins
personnes
Personna +
hospitalisation spéciale

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatites aiguës sévères associées à la consommation d'un complément alimentaire
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN12_Novembre2020_Nutrivigilance_Chewable.pdf
L’Anses a reçu deux signalements d’hépatites aiguës sé-vères susceptibles d’être liées à la consommation du com-plément alimentaire Chewable Hair Vitamins commercia-lisé par la société HairBurst. L’imputabilité a été jugée très vraisemblable. Étant donné la sévérité des effets indési-rables rapportés, l’Anses porte ces cas à la connaissance du grand public et des professionnels de santé et recom-mande fortement aux femmes sous contraception orale de ne pas consommer ce complément alimentaire.
2020
ANSES
France
information patient et grand public
sévère
Complément
hepatite
hépatite aiguë
consommation alimentaire
hépatite
compléments alimentaires
Hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et innocuité du plasma de convalescent en cas de forme grave de COVID-19, extrapolée de données relatives à d’autres formes graves d’infections respiratoires virales : revue systématique et méta-analyse
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33229354
Près de 3 millions de personnes sur la planète ont reçu un diagnostic de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), et environ 0,2 million d’entre elles en sont décédées. De nombreux patients atteints de la COVID-19 développent des troubles respiratoires aigus sévères nécessitant une hospitalisation aux soins intensifs et, souvent, une ventilation mécanique. Le taux de létalité de la COVID-19 pourrait être de 2,3 % chez l’ensemble des personnes ayant contracté le virus, et de 10 % à 40 % chez les personnes gravement malades. Il faut de toute urgence trouver des traitements efficaces.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
infections de l'appareil respiratoire
infections
Infection respiratoire
maladie virale
Méta-analyse
Systématique
Systématique
sévère
convalescence
Systématique
Revue systématique
plasma
ensemble de données
autre infection respiratoire
Systématique
maladies virales
convalescence
méta-analyse comme sujet
infections
méta-analyse
Revue systématique
ensemble de données
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 sévère, une nouvelle complication à ajouter aux nombreuses comorbidités de l’obésité
https://rmlg.uliege.be/article/3389
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes. Les raisons d’un moins bon pronostic sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence fréquente de comorbidités (diabète, hypertension ou apnée obstructive du sommeil,) enfin, des réactions immunologiques et inflammatoires inappropriées et excessives, avec libération de cytokines (interleukine-1 and interleukine-6, notamment). Ainsi, la COVID-19 semble remettre en cause l’«obesity paradox», décrit dans les USI chez les patients avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë où l’obésité était, habituellement, considérée comme conférant une issue plus favorable. Dans le cas particulier, la spécificité de la COVID-19, condition où l’obésité aggrave nettement le pronostic, fait l’objet d’hypothèses mécanistiques qui doivent encore être validées.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
sévère
obésité
complication
obésité
Polypathologie
obésité
Obésité
comorbidité
Obésité
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation et quantification des déterminants de l’outcome dans les troubles mentaux sévères et persistants
http://www.theses.fr/2020UPASR007
Les troubles bipolaires et la schizophrénie comptent parmi les troubles mentaux les plus sévères en termes de répercussions sur la vie quotidienne. L’approche adoptée pour la prise en charge des patients souffrant de ces troubles s’est récemment étendue d’une approche principalement médicale fondée sur la rémission des symptômes vers une approche plus intégrative visant la remédiation d’autres variables, telles que la qualité de vie et le fonctionnement psychosocial.Une collaboration entre les Ministères de la Santé et de la Recherche et la Fondation Fondamental a permis la création de cohortes de patients schizophrènes et bipolaires suivis sur plusieurs années avec recueil de données multidimensionnelles (cliniques, psychosociales, cognitives, …).Ce travail doctoral a consisté à exploiter la richesse des données recueillies par la Fondation Fondamental afin d’élaborer des modèles visant à expliquer des phénomènes observés dans ces deux pathologies, à l’aide des méthodes de modélisation par équations structurales. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux relations longitudinales entre cognition et fonctionnement psychosocial chez les patients bipolaires. Ensuite, nous avons modélisé les relations longitudinales entre insight, qualité de vie, dépression et suicidalité dans les troubles du spectre de la schizophrénie. Puis, nous avons modélisé les corrélats transversaux de la qualité de vie subjective dans la schizophrénie.Nos résultats nous ont permis de tirer quelques enseignements pour la pratique clinique et l’amélioration de la prise en charge des patients. Aussi, nous plaidons pour une extension de l’utilisation des modèles d’équations structurales en psychiatrie.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
sévère
troubles mentaux
trouble mental

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients présentant un traumatisme sévère de membre(s)
https://www.sfmu.org/upload/consensus/rfe_Trauma_membre2020.pdf
Objectif : Élaborer un référentiel français multidisciplinaire qui aborde la prise en charge initiale, pré- et intra-hospitalière, d’un patient victime de traumatisme sévère de membre(s). Conception : Un comité de consensus de 21 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de consensus devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés. Peu de recommandations ont été non gradées.
2020
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
recommandation pour la pratique clinique
plaies et blessures
Traumatisme
blessure
traumatisme
tous les membres
a comme patient
membres
sévère
prise en charge personnalisée du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie virale fréquente avec des complications sévères possibles
https://smf.swisshealthweb.ch/fr/article/doi/fms.2020.08329
Présentation du cas Il s’agit d’un patient de 84 ans, en bonne santé habituelle, qui présente des nucalgies droites lui évoquant un torticolis, en l’absence de faux-mouvement, pour lesquelles il utilise un anti-inflammatoire topique en gel. Trois jours après le début des douleurs, et 24 heures après l’application du traitement local, des lésions cutanées érythémateuses douloureuses, à caractère de brûlures, non prurigineuses apparaissent sur le cou et l’oreille droite, avec un œdème localisé. Il consulte alors une permanence où un diagnostic d’allergie est retenu. Le patient se voit prescrire de la prednisone per os 50 mg pour trois jours. Après quatre jours de douleurs, le patient constate une progression des lésions avec développement d’un aspect vésiculaire. Il contacte alors son médecin traitant, qui l’adresse aux urgences du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à cinq jours du début des symptômes.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
sévère
Maladie
maladie virale
Maladies
complication
maladies virales

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'association entre âge gestationnel et morbidité maternelle sévère des césariennes dans le contexte de la prématurité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02515146
Introduction : en France et dans le monde, le taux de survie des nouveau-nés prématurés nés entre 22 et 28 semaines d’aménorrhées (SA) a progressé depuis plusieurs années. Dans le même temps, les taux de césarienne ont également augmenté à ces âges gestationnels précoces. L'objectif de l’étude était d'évaluer si l'âge gestationnel précoce était associé à la morbidité maternelle sévère lors de la réalisation d’une césarienne à un terme prématuré. Méthodes : nous avons effectué de janvier à décembre 2018 une étude de cohorte, rétrospective, observationnelle, bi-centrique au sein des deux maternités de niveau III de l’AP-HM. Nous avons inclus les femmes ayant eu une césarienne entre 220/7 et 340/7 SA. Le critère de jugement principal était un critère de jugement composite : la morbidité maternelle sévère (MMS) ; définie par la survenue d’au moins un des évènements suivants : hystérotomie corporéale, hémorragie du post partum, transfusion sanguine, complication per opératoire, reprise chirurgicale, hospitalisation de plus de 24 heures en unité de soins intensifs, fièvre en post partum, éclampsie, décès. Résultats : nous avons inclus 252 femmes. Un événement de MMS est survenu dans 89 cas (35,3%). L’âge gestationnel était un facteur indépendamment et négativement associé à la MMS (ORa 0,87 IC 95% 0,78-0,97 ; p 0,01). Les autres variables statistiquement associées à la MMS étaient : association négative avec le type de grossesse gémellaire (ORa 0,44 95% IC 0,20-0,93 ; p 0,03) et association positive avec l’anesthésie générale (ORa 2,52 IC 95% 1,25-5,13 ; p 0,01). Conclusion : l’âge gestationnel était un facteur indépendamment et négativement associé à la MMS. Ainsi, en cas de situation à risque d’accouchement prématuré, les avantages et les risques de la césarienne doivent être clairement expliqués au couple par les équipes obstétricale et pédiatrique. Ces dernières doivent donc travailler en collaboration afin de prendre en compte le pronostic néonatal mais également maternel dans la décision partagée de pratiquer une césarienne.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
association
césarienne
âge maternel
études d'évaluation comme sujet
prématuré
âge gestationnel
âge maternel
morbidité
prématurité du foetus
Prématurité
sévère
césarienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Asthme aigü grave
https://www.medg.fr/asthme-aigu-grave-aag
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
asthme
Asthme
asthme
état de mal asthmatique
asthme
son aigu
sévère
Asthme

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence et facteurs pronostiques des toxicités sévères des thérapies ciblées chez les patients âgés atteints de cancer
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02432349
Introduction : l’avènement des thérapies ciblées a permis d’entrer dans l’ère de la médecine dite personnalisée. Cependant aucune donnée spécifique n’est disponible concernant les sujets âgés qui sont sous représentés dans les essais de phase III. Ainsi l’ensemble des données de ces essais sont extrapolées à cette population hétérogène alors que leur profil de tolérance est probablement différent. Objectif : identifier l’incidence des toxicités sévères des thérapies ciblées chez les personnes âgées et établir leurs facteurs pronostiques de survenue. Méthodes : l’étude PreToxE est une étude observationnelle prospective et rétrospective. Les patients de 70 ans et plus atteints de tumeur solide avancée et traités par inhibiteur de tyrosine/thréonine kinase (ITK) ou inhibiteur de mTOR selon l’autorisation de mise sur le marché étaient inclus. Le critère de jugement principal était le taux de survenue de toxicité sévère, défini comme un décès lié au traitement, une incapacité ou invalidité importante ou durable, une hospitalisation ou l’arrêt de plus de trois semaines du traitement. Résultats : 212 patients issus de deux cohortes indépendantes ont été inclus dans l’étude. L’âge médian était de 75 ans (70-88). Les cancers les plus fréquents étaient les cancers du poumon (n 66, 31%), du sein (n 52, 25%), des tissus mous (n 30, 14%), du rein (n 13, 6%) et du colon (n 10, 5%). Les cinq ITK les plus prescrits étaient l’everolimus (n 52, 25%), l’erlotinib (n 44, 21%), le pazopanib (n 39, 18%), le regorafenib (n 20, 9%) et le gefitinib (n 18, 9%). La dose initiale prescrite était inférieure à la dose recommandée chez 83 patients (39%). 87 patients (41%) ont eu une toxicité sévère comme décrite dans le protocole. Cette proportion était similaire dans une cohorte indépendante de 99 patients (n 43, 43%). En analyse multivariée, la poly médication était le seul facteur associé à l’augmentation du risque de toxicité sévère. Conclusion : malgré une réduction de dose à l’initiation des ITK dans presque 50% des cas, des toxicités sévères apparaissaient chez environ 40% des patients. La prise concomitante d’au moins trois médicaments est hautement prédictive de survenue de toxicités sévères et suggère une évaluation gériatrique à l’initiation de la thérapie ciblée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapie
facteur
sévère
sujet âgé
a comme patient
incidence
pronostic
Cancer
tumeurs
effet toxique
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
Facteurs pronostiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du transfert des acquis de la rééducation cognitive en ergothérapie sur la qualité de vie des adultes traumatisés crâniens sévères à modérés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269114
Les troubles cognitifs constituent une conséquence importante des Traumatismes crâniens sources de handicap impactant considérablement la qualité de vie des patients. Les ergothérapeutes jouent un rôle important dans le transfert des acquis de la rééducation cognitive des patients traumatisés crâniens au quotidien, son effet sur leur qualité de vie constitue ainsi l’objectif principal de ce travail. Un protocole d’étude observationnelle prospective longitudinale de 6 mois d’une cohorte de patients traumatisés crâniens suivis en Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) dans les Bouches du Rhône, au moyen d’évaluations de la qualité de vie par l’échelle QOLIBRI (Qualité de vie après traumatisme crânien) et du transfert d’acquis par l’échelle IADL (Échelle d’activités instrumentales de la vie courante), a été établi. L’aboutissement de l’étude aurait pu permettre de mieux comprendre l’importance de l’évaluation de la qualité de vie des patients TC à travers la généralisation des acquis au quotidien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cognition
adulte
contretransfert
Adulte
ergothérapie
Adulte
transfert psychologique
réadaptation fonctionnelle
traumatismes cranioencéphaliques
blessure
adulte
modération
cognition
Traumatisme crânien
qualité de vie
traumatisme
ergothérapie
crâne, sai
sévère

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à un cas d'hypokaliémie sévère suite au mésusage d’un complément nutritionnel oral
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0091.pdf
Les compléments nutritionnels oraux (CNO) font partie des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciale (DADFMS) et sont des préparations nutritives destinées à pallier une alimentation insuffisante ou incomplète pour couvrir les besoins journaliers en énergie et protéines. Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance créé en 2009, l’Anses a reçu un signalement d’effet indésirable sévère (sévérité de niveau 3)1 susceptible d’être lié au mésusage (usage quasi exclusif) d’un CNO. Ce cas, enregistré dans la base de données de nutrivigilance sous le numéro 2019-080, a été jugé d’imputabilité vraisemblable. Etant donné la sévérité de l’effet indésirable rapporté (hypokaliémie), l’Anses a estimé nécessaire de porter ce cas à la connaissance du grand public et des professionnels de santé, dans un but d’amélioration de la sécurité sanitaire du consommateur.
2019
false
false
false
ANSES
France
rapport
hypokaliemie
sévère
hypokaliémie
baies (géographie)
compléments alimentaires
hypokaliémie
dû à
Complément
Anses
bouche, sai
Hypokaliémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés, à un stade modéré à sévère (MMS 20), résidants en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02188059
Objectif : Évaluer les effets de la musicothérapie réceptive, individuelle et personnalisée sur les troubles psycho-comportementaux, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un stade modéré à sévère, et résidents en EHPAD. br Type d’étude : Il s’agissait d’une étude observationnelle, prospective, bicentrique, contrôlée, randomisée, en simple aveugle, en groupe parallèle avec un groupe bénéficiant de séances de musicothérapie réceptive et un groupe témoin recevant les soins standard. La durée d’étude était de 12 semaines avec une période de suivi de quatre semaines. br Méthode : 47 patients ont été randomisés en deux groupes. Un groupe témoin et un groupe recevant des séances de musicothérapie, d’une durée de 30 minutes, trois fois par semaine, pendant 12 semaines avec un période de suivi de quatre semaines. Notre critère de jugement principal était le NPI, mesuré avant, à la fin des séances, et quatre semaines après la fin des séances. L’objectif secondaire était d’évaluer si les séances de musicothérapie réceptive pouvaient faire diminuer la prescription de psychotropes. br Résultats : Nous avons observé une diminution du NPI de façon statistiquement plus importante dans le groupe musicothérapie comparé au groupe témoin (p 0.048). L’effet bénéfique de ces séances avait tendance à persister quatre semaines après la fin des séances (p 0.029). En revanche, il n’a pas été mis en évidence de diminution de prescription des psychotropes. br Conclusion : La musicothérapie réceptive a permis de faire diminuer la fréquence de survenue des troubles psycho-comportementaux mais pas de diminuer la prescription des psychotropes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
modération
comportement
apparence personnelle
Acanthome à cellules claires
syndrome
comportement de maladie
sévère
établissements de soins de long séjour
maladie d'alzheimer
musicothérapie
maladie d'Alzheimer
Trouble du comportement
famille
Personna +
Maladies
Troubles du comportement
dû à
troubles du comportement
Personnes apparentées
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de différents protocoles de gestion d'incidents critiques et de soutien offerts aux employés des chemins de fer après un incident grave
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100430/n/evaluation-de-differents-protocoles-de-gestion-d-incidents-critiques-et-de-soutien-offerts-aux-employes-des-chemins-de-fer-apres-un-incident-grave
Cécile Bardon, professeure à l'UQAM, explique des différentes composantes à inclure dans un protocole de gestion d'incidents critiques afin que celui-ci soit efficace.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Fer
incidence
études d'évaluation comme sujet
voies ferrées
fer
sévère
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de différents protocoles de gestion d’incident et de soutien aux employés après un incident grave
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100968/n/gestion-incident-soutien
L’industrie ferroviaire canadienne fait régulièrement face à des incidents critiques (IC) associés à des collisions avec des personnes ou des véhicules. Ces incidents peuvent occasionner des blessures graves, ou des décès, parmi les victimes, mais aussi des problèmes de santé mentale chez les ingénieurs et conducteurs opérant les locomotives. Chaque année, environ 20 personnes décèdent lors de collisions avec un train au Québec et une centaine au Canada. À ces incidents mortels s’ajoute un nombre inconnu d’incidents lors desquels des personnes ont été blessées ou des dégâts matériels ont été constatés. La plupart des ingénieurs et conducteurs de train seront exposés au moins une fois dans leur carrière à ce type d’évènement. Ils sont à la fois témoins, victimes, parties prenantes et souvent premiers répondants lorsqu’un tel incident critique se produit.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
sévère
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de vaccination ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_12_Vaccination_VDEF_1218.pdf
En pratique : • Selon le RCP, les vaccins inactivés peuvent être réalisés sous JAKi. La réponse vaccinale après vaccination avec un vaccin inactivé est peu diminuée sous JAKi. • La vaccination par un vaccin vivant doit toujours être précédée d’une évaluation de la balance bénéfices (protection vaccinale) / risques (infection vaccinale ou risques liés à une possible réactivation de la maladie en cas d’arrêt des traitements). Un arrêt des immunosuppresseurs, 3 mois avant la vaccination avec un vaccin vivant, est recommandé par le haut conseil de la santé publique (HCSP). En dehors du vaccin contre la fièvre jaune, la poliomyélite orale, et le BCG, en raison de la demi-vie courte des JAKi, un délai d’une semaine apparaît suffisant avant la réalisation d’un vaccin vivant varicelle/zona. • Pour le vaccin contre la fièvre jaune, poliomyélite par voie orale, ROR, grippe orale et BCG, en l’absence de données, des risques liés à ces vaccins et des motivations personnelles liées au patient lui-même, les experts recommandent un arrêt des JAKi, 3 mois avant la réalisation de ces vaccins. La reprise du traitement pourra intervenir au plus tôt 2 semaines après la vaccination, et au mieux 1 mois plus tard. • En cas d’initiation d’un JAKi, la vaccination préventive d’une infection à VZV sera à proposer dès que le vaccin inerte sera disponible. En attendant, si le vaccin vivant par Zostavax est envisagé, il est recommandé de réaliser une sérologie du VZV puis d’arrêter le JAKi, 1 semaine avant la réalisation du vaccin, puis de réintroduire le JAKi au plus tôt 2 semaines après la vaccination en cas de sérologie positive et au moins 4 semaines en cas de sérologie négative. Les traitements immunosuppresseurs associés seront arrêtés 3 mois avant la vaccination par Zostavax .
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
vaccination
vaccination
sévère
vaccination; médication préventive
polyarthrite
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
Vaccine
Vaccins
modération
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de voyage ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_13_Voyage.pdf
Voyager est-il autorisé ? Quelles vaccinations proposer avant un traitement par JAKi ? Peut-on prendre une prophylaxie anti-paludéenne après un traitement par JAKi ? Quelles mesures associées ?
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
modération
Polyarthrite rhumatoïde
voyage
sévère
polyarthrite
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment optimiser le traitement par JAKi ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_03_Optimisation_VDEF_1218.pdf
Théoriquement, plusieurs situations peuvent justifier d’une optimisation du traitement par inhibiteur de JAK (JAKi) : 1- une réponse partielle au décours de l’introduction du traitement ; 2- une récidive des symptômes malgré un échappement après une bonne réponse initiale ; 3- une réponse complète et stable depuis plusieurs mois.Les Résumés des Caractéristiques du Produit (RCP) disponibles pour le baricitinib (1) et le tofacitinib (2) ne mentionnent pas la possibilité d’augmenter les doses. Les données existent avec le tofacitinib mais le laboratoire commercialisant ce médicament n’a pas déposé de demande pour la dose de 10 mg x2/jour.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
sévère
polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite
modération

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir des grossesses poursuivies malgré une pathologie foetale grave pour laquelle une IMG aurait pu être acceptée: étude rétrospective sur 10 ans au centre de diagnostic prénatal de Montpellier
http://www.sudoc.fr/232932824
Objectif : Décrire le devenir des grossesses et des enfants lorsqu’une grossesse est poursuivie malgré une pathologie foetale grave pour laquelle une interruption médicale de grossesse (IMG) aurait pu être acceptée. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 10 ans (01/01/2006-31/12/2016) monocentrique au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal de Montpellier. Les données maternelles, obstétricales et pédiatriques étaient recueillies. Les pathologies foetales et le terme du diagnostic chez les grossesses poursuivies était comparées aux grossesses ayant eu recours à une IMG. Les pathologies foetales et leur pronostic étaient classés selon la classification de l’Agence de Biomédecine. Résultats : 210 grossesses ont été étudiées. Le nombre de poursuites de grossesse après diagnostic d’une pathologie foetale grave et incurable augmente en 10 ans : 8 cas en 2006 versus 36 cas en 2016. Le diagnostic tardif, après 22 semaines d’aménorhée, et la nature de la pathologie foetale (syndrome polymalformatif et anomalie viscérale isolée) semblent favoriser la poursuite de la grossesse (p 0.05). 182 enfants sont nés vivants (86.6%), et le retour à domicile a été possible pour 111 enfants (52.9%). A 1 an, 90 sont toujours en vie (41.1%). Dans notre série, les 9 enfants dont la pathologie avait été jugée « létale » en anténatal sont décédés avant l’âge d’un an. Il reste difficile d’évaluer et de classer le pronostic en anténatal. Conclusions : De plus en plus de femmes souhaitent poursuivre leur grossesse malgré une pathologie foetale d’une particulière gravité. Nous devons adapter notre prise en charge humaine et médicale pour répondre à cette nouvelle demande
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie catastrophique
Pathologie
études rétrospectives
Pathologie
grossesse
Pathologie
Abcès périanal
Centre
sévère
Grossesse
Pathologie du foetus
PATHOLOGIE
central
Pathologie
foetus, sai
Foetus
grossesse
Pathologie
maladies foetales
avortement thérapeutique
aucun diagnostic
grossesse
Pathologie
gout (anomalie du)
Pathologie
Issue de la grossesse
Pathologie
diagnostic prénatal
grossesse
foetus

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de chirurgie et soins dentaires ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_10_Chirurgie_VDEF_1218.pdf
La réalisation d’une intervention chirurgicale chez un patient ou une patiente souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) justifiant un traitement par un inhibiteur de JAK (JAKi) peut, théoriquement, conduire à une complication infectieuse et/ou un retard de cicatrisation.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
chirurgie générale
Polyarthrite rhumatoïde
chirurgie dentaire
chirurgie dentaire
prise en charge de la maladie
modération
sévère
Chirurgie
polyarthrite rhumatoïde
soins dentaires
intervention ou service bucco-dentaire
polyarthrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Que faire en cas d’antécédent ou d’apparition d'infections bactériennes ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_05_%20Infections%20bact_09102018.pdf
En pratique : Avant traitement : - Les situations à haut risque infectieux (sepsis récent sur prothèse, ulcères cutanés chroniques, cathétérisme urinaire à demeure), doivent être considérés comme des contre-indications au traitement. Des antécédents d’infections sévères, opportunistes ou récurrentes ainsi que les facteurs classiquement associés aux infections (diabète, broncho-pneumopathie chronique, âge, etc) doivent inciter à une surveillance plus étroite d’un patient sous JAKi. - Avant de débuter un traitement, le médecin devra : vérifier le statut vaccinal du patient et suivre les recommandations en vigueur relatives aux vaccinations ; dépister le risque de tuberculose latente par l’interrogatoire, une radiographie du thorax et plutôt un test IGRA qu’une IDR à la tuberculine. Un traitement prophylactique de la tuberculose sera à envisager en cas de tuberculose latente ou de doute de tuberculose latente (test IGRA indéterminé). Le JAKi pourra être initié après au moins 3 semaines d’une antibiothérapie prophylactique de la tuberculose. • En cas d’infections bactériennes sous JAKi : - Le choix de l’antibiothérapie sera guidé par le contexte de l’infection. L’antibiothérapie devra au moins être prolongée 8 jours après correction des signes cliniques d’infection. Le JAKi sera arrêté temporairement ou définitivement en fonction de l’infection. - Dans tous les cas, la durée de l’antibiothérapie sera adaptée à la situation clinique, elle devra au moins être prolongée 8 jours après correction des signes cliniques d’infection.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
Infection
sévère
modération
polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite
antécédents
Polyarthrite rhumatoïde
maladie infectieuse bactérienne
infections bactériennes
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Place du travail dans la prise en charge de patients présentant un trouble de l'usage sévère de substances psychoactives
http://www.sudoc.fr/232806489
En France, 20 millions de personnes seraient concernés par des conduites addictives. Les études retrouvent une plus faible proportion de consommateurs de substances psychoactives (SPA) chez les personnes ayant un emploi, comparativement aux demandeurs d’emploi. Notre étude avait pour objectif d’étudier les ressentis concernant le travail des patients ayant des troubles de l’usage sévère de SPA et d’évaluer le lien entre les consommations de SPA et le travail. Nous avons réalisé une étude descriptive entre décembre 2017 et mars 2018 auprès de 69 patients hospitalisés en soins de suite et réadaptation addictologique (SSRA) ou en hospitalisation à temps partiel (HTP) addictologique. Les domaines explorés par un auto-questionnaire étaient les caractéristiques socioprofessionnelles et le profil de consommation, les conséquences éventuelles de l’addiction sur le travail et les perspectives professionnelles. Les conditions de travail étaient questionnées de façon objective et subjective. Les patients de notre étude sont insérés professionnellement. Même lorsqu’ils ne se considèrent pas à un poste de sûreté/sécurité, ils estiment que leur travail exige un fort niveau de vigilance. Le stress ressenti (46%) et la charge de travail (60%) sont importants. Le sentiment de reconnaissance est faible ou modéré (74%) mais les patients se sentent utiles dans leur travail (60%). Ils ont peu de difficultés relationnelles, mais lorsque celles-ci sont présentes, elles participent à l’augmentation des consommations de SPA pour 76%. La consommation principale est l’alcool, à visée anxiolytique, surtout en soirée hors travail mais aussi en milieu professionnel pour 62%. L’impact des consommations sur le travail est ressenti par 81%. Le stress au travail est le facteur professionnel pathogène principal. La place à tenir au travail (68%) et la satisfaction au travail (60%) ont une influence protectrice sur les consommations. Le travail est aidant pour 26%. Les attentes envers le travail sont importantes. Les patients ont une envie forte de reprise du travail à l’issue des soins. Cette étude confirme la nécessité de tenir compte du travail dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un trouble de l’usage sévère de SPA. Le maintien au poste de travail devrait être questionné en lien avec le médecin du travail.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
usage abusif de drogue
a comme patient
charge de travail
métier
prise en charge personnalisée du patient
sévère
Travail
psychoanaleptiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée.
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/237-personnes-suivies-pour-des-troubles-psychiques-severes-une-esperance-de-vie-fortement-reduite.pdf
La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n'avait été étudiée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l'étude à l'échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l'Assurance maladie. La réduction de l'espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé. Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu'à mener en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
Personna +
réductible
troubles mentaux
quadruplés
personnes
psyché, sai
psychique (trouble)
mortalité prématurée
sévère
espérance de vie
trouble
naissance prématurée de quadruplés
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'une intervention brève pour améliorer la pratique d'activité physique auprès d'hommes en surpoids avec un trouble de santé mentale sévère au centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais
http://di.uqo.ca/1017/
Les adultes atteints de troubles mentaux sévères (TMS) ont une espérance de vie de moins de 15 à 30 ans et sont deux fois moins actifs que la population générale. Les infirmières ont un rôle essentiel dans la promotion de l’activité physique (AP). Toutefois, elles ont exprimé un manque de formation et de temps. L’objectif principal de cet essai était de tester la faisabilité d’une intervention brève visant à améliorer l’AP auprès d’hommes en surpoids avec un TMS.
2018
false
false
false
Dépôt institutionnel de l'UQO - Université du Québec en Outaouais
Canada
français
thèse ou mémoire
sévère
troubles mentaux
services de santé mentale
Physique
Santé mentale
intervention médicale précoce
services sociaux et travail social (activité)
trouble mental
Physique
établissements de santé
Hommes
activité motrice
santé masculine
Services de santé polyvalents
Pratique
surpoids
Santé mentale
Socialisme
Service social
brève
Centre
pratiquant une activité physique
central
physique
hommes
socialisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas d'associations médicamenteuses ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_14_Association_Med_VDEF_1218.pdf
Anti-inflammatoires non stéroïdiens/corticothérapie - Traitements de fond synthétiques - Médicaments ciblés - Autres médicaments
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
association de médicaments
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
Médicaments
Polyarthrite rhumatoïde
modération
sévère
association médicamenteuse
médicament
polyarthrite

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets à long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile chez des patients asthmatiques sévères
http://www.sudoc.fr/229024416
Introduction : La prise en charge globale et personnalisée en réhabilitation respiratoire (RR) des patients présentant une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est efficace quel que soit le lieu de réalisation, mais peu de travaux se sont intéressées aux patients asthmatiques. L’objectif de cette étude observationnelle rétrospective était d’analyser les résultats de la RR à domicile, à court et long terme, sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression, chez des asthmatiques sévères
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
asthme
asthme
asthme
a comme patient
sévère
Effets à long terme
patients
efficace
asthme
long
asthme
Domicile
Asthme
temps
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles du rythme cardiaque sévères
https://rmlg.uliege.be/article/3010
Les arythmies cardiaques sont une cause fréquente d’admission aux urgences. Parmi celles-ci, les troubles conductifs atrio-ventriculaires et les arythmies ventriculaires et supraventriculaires malignes sont à classer parmi les plus sévères. Elles nécessitent une prise en charge rapide et appropriée afin de garantir le meilleur pronostic possible aux patients. La connaissance de la physiopathologie et des étiologies engendrant ce type d’arythmie est nécessaire afin d’en comprendre la prise en charge, aiguë et chronique, et de faciliter le dialogue entre urgentistes et cardiologues.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
trouble
rythme cardiaque
troubles du rythme cardiaque
troubles du rythme
Trouble du rythme cardiaque
sévère

---
N2-AUTOINDEXEE
L’insuffisance cardiaque sévère et l’œdème pulmonaire aigu
https://rmlg.uliege.be/article/3009
L’insuffisance cardiaque aiguë est une cause fréquente d’admission aux urgences. Sa prise en charge nécessite une intervention rapide lorsque les paramètres hémodynamiques ou respiratoires sont altérés. L’identification de facteurs favorisants et le traitement de ceux-ci font partie intégrante de la prise en charge. Le mode de présentation clinique le plus fréquent est une surcharge volémique, dont le traitement demeure l’association de diurétiques et de vasodilatateurs. En cas d’altération de perfusion, divers traitements inotropes peuvent être envisagés, mais également, de plus en plus, des dispositifs d’assistance circulatoire.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
oedème cardiaque
insuffisance cardiaque
Oedème pulmonaire
insuffisance pulmonaire
Insuffisance cardiaque
sévère
oedème cardiaque
oedème pulmonaire
insuffisance cardiaque
Insuffisance pulmonaire
oedème pulmonaire aigu
insuffisance cardiaque aiguë

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'un protocole de coopération pluriprofessionnel visant à améliorer la couverture vaccinale sur le pôle de santé Lavit de Lomagne et Saint Nicolas de la Grave (82 Tarn et Garonne)
http://thesesante.ups-tlse.fr/2124/
Introduction : L'opinion envers la vaccination reste globalement positive, mais se développe de plus en plus une indifférence ou une négligence des recommandations. Les données épidémiologiques traduisent ce constat avec une couverture vaccinale chez l'adulte très insuffisante. L'objet de cette étude est de mettre en place un protocole de coopération visant l'amélioration de la couverture vaccinale sur le pôle de santé de Lavit de Lomagne et Saint Nicolas de la Grave (82 Tarn et Garonne), organisé en maison de santé pluriprofessionnelle multisite
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
sévère
centres de santé communautaires
vaccination; médication préventive
saints
coopération
Adénocarcinome bronchopulmonaire
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination chez les professionnels soignants : l’exemple d’une étude utilisant la méthode des choix discrets pour analyser les préférences vaccinales contre une maladie aiguë, fréquente et avec risques de complications sévères chez les personnes vulnérables
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02420228
La recommandation vaccinale contre la grippe et la coqueluche pour les personnels de santé s’appuie à la fois sur un but de protection directe et indirecte. En France la couverture vaccinale des soignants reste modérée, voire même faible en fonction des groupes de métier. Le concept d’hésitation vaccinale présente la décision vaccinale comme un continuum pouvant être influencé par de nombreux facteurs témoignant d’une approche pluridisciplinaire. L’analyse conjointe, s’inspirant de l’économie et du marketing social, s’inscrit dans cette optique et permet d’évaluer l’impact combiné et individuel de ces facteurs. Un total de 1809 professionnels soignants a répondu au questionnaire. L’attribut, qui les influence le plus est celui concernant la sureté du vaccin. Ainsi un vaccin présentant un EIG, victime d’une controverse ou récent se verra refusé systématiquement. Les soignants sont aussi sensibles aux attributs concernant la protection indirecte (impact positif), les mesures post décision vaccinale (impact négatif) et son efficacité. On peut constater une homogénéité des préférences parmi les répondants, elles ne varient pas significativement alors que les pourcentages d’acceptions si. Sur les bases de cette étude, on peut émettre l’hypothèse qui sera difficile d’obtenir des progressions importantes de taux de couverture vaccinale antigrippale s’il n’y a pas d’amélioration du vaccin ou de changement juridique. Néanmoins il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence éthique et sur le fondement scientifique d’un changement juridique sachant que l’intérêt de protection indirect ne fait pas consensus au sein de la recherche en santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Préférence des patients
Méthodes d'analyse
Personna +
Méthodes d'analyse
Vaccins
Méthodes d'analyse
risque
vaccination
sévère
complication
Maladies
maladie aiguë
vaccination
aidants
Vaccine
Méthodes d'analyse
vaccination
vaccination; médication préventive
personnes
populations vulnérables
a comme soignant
protestantisme
collecte de données
Maladie aigüe

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir en cas de grossesse ?
polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère
http://www.cri-net.com/ckfinder/userfiles/files/fiches-pratiques/JAKi-juillet2018/JAK_11_Grossesse_VDEF_1218.pdf
En l’absence de données suffisantes, les inhibiteurs de Janus Kinases (JAKi) sont contre-indiqués pendant la grossesse et une contraception efficace est requise lors de l’instauration du traitement.
2018
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
grossesse
sévère
grossesse
grossesse
prise en charge de la maladie
polyarthrite rhumatoïde
modération
femmes enceintes
Polyarthrite rhumatoïde
polyarthrite

---
N3-AUTOINDEXEE
Macrothrombocytopénie sévère autosomique récessive
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=438207
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
récession
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuffisance cardiopulmonaire néonatale sévère par défaut de méthylation mitochondriale
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=466784
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Méthylation
insuffisance
nouveau-né
mitochondrie, sai
sévère
méthylation

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble sévère du sommeil à l’adolescence : réflexions théorico-cliniques - In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
http://hdl.handle.net/2078.1/191513
Après un rappel succinct des troubles du sommeil à l’adolescence et leur compréhension, nous évoquerons une vignette clinique pour développer une réflexion sur quelques repères au niveau de l’accompagnement thérapeutique. C’est à partir de notre expérience au sein d’une unité de psychiatrie de liaison dans un hôpital général que nous discuterons d’un modèle original de prise en charge pédopsychiatrique des phénomènes psychosomatiques
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
adolescent
revue de la littérature
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
psychologie clinique
clinique
réflexe
Adolescence
trouble du sommeil
pensée (activité mentale)
réflexe
sévère
psychologique
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunodéficience avec diminution sévère des IgG et IgA et taux normal ou élevé d'IgM avec nombre normal de cellules B
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=331240
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
immunoglobuline A
immunoglobuline G
sujet immunodéprimé
lymphocyte b
sévère
déficits immunitaires
immunodéficience
nombre normal
immunoglobuline M
lymphocytes B
diminuer
haut
Cellules
diminué
téméfos
cellules

---
N2-AUTOINDEXEE
« Mes articulations craquent, c’est grave docteur ? » Les bruits articulaires en question
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-569/Mes-articulations-craquent-c-est-grave-docteur-Les-bruits-articulaires-en-question
Les bruits produits par les articulations sont une source de questionnements pour les médecins et leurs patients. Deux principaux types sont identifiés, les craquements et les grincements. Peu d’investigations ont été réalisées sur ces manifestations fréquentes alors qu’elles présentent potentiellement une implication clinique, notamment pour les grincements patellaires dans l’arthrose fémoro-patellaire, et qu’elles peuvent générer de l’anxiété. Les craquements des doigts semblent être provoqués par l’apparition soudaine et temporaire d’une cavité gazeuse intra-articulaire, appelée tribonucléation. Les autres recherches sur ces bruits se portent principalement sur les genoux et leurs liens avec l’arthrose, ainsi que sur le rachis. De nombreuses questions subsistent, mais il est nécessaire d’en parler avec les patients sans les banaliser.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Articulations
bruit
sévère
articulations
articulation, sai
bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l’exhaustivité et de la qualité de la surveillance des grippes sévères, 2009-2013
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/rapport-synthese/analyse-de-l-exhaustivite-et-de-la-qualite-de-la-surveillance-des-grippes-severes-2009-2013
Une surveillance des grippes sévères hospitalisées en réanimation a été mise en place en 2009. Elle est animée chaque saison grippale au niveau régional par les Cire en lien avec les services de réanimation. Après plusieurs saisons, une hétérogénéité des taux de cas signalés a été observée selon le virus prédominant et la région. La présente étude avait pour objectif d’étudier l’exhaustivité de la surveillance, globalement et au niveau régional, et les facteurs pouvant contribuer aux variations. Le principe a été de comparer les cas signalés dans le cadre de la surveillance à une source d’information indépendante : les séjours hospitaliers enregistrés dans le PMSI. Les cas sélectionnés étaient les patients admis en réanimation avec un code diagnostic de grippe. Le croisement des cas identifiés dans les deux sources a permis d’estimer le nombre total de cas par une méthode de capture-recapture. Une description des différentes modalités régionales de surveillance a été réalisée par une enquête auprès des Cire. Pour les 17 anciennes régions métropolitaines ayant participé (sur 22), le nombre total de cas a été estimé à 4 435 [4 352-4 519] sur les saisons 2009-2010 à 2012-2013. L’exhaustivité de la surveillance était estimée globalement à 47% [47-48%], avec des variations régionales allant de 28% à 74%. L’envoi d’un bilan hebdomadaire aux cliniciens effectué par certaines Cire était associé à une meilleure exhaustivité (63% vs. 46%, p 0,02). L’exhaustivité du codage grippe dans le PMSI était estimée à 73% [72-74%]. L’incidence globale estimée variait selon la saison de 14 à 30 cas/million d’habitants. Sur chacune des saisons étudiées, un gradient géographique était observé avec des incidences plus élevées dans l’est de la France. L’étude a permis de formuler des pistes d’amélioration dont l’utilisation en routine des données du PMSI, consolidées en fin saison, pour compléter les données de surveillance. Un allègement de l’animation du réseau actuel est à l’étude avec une orientation vers un système sentinelle et une optimisation des modalités de surveillance en région.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
grippe
grippe humaine
sévère
qualitatif
grippe

---
N3-AUTOINDEXEE
La thermoplastie bronchique dans le traitement de l'asthme sévère non contrôlé : mise en place au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/221280936
La thermoplastie bronchique constitue une thérapeutique nouvelle dans l'asthme sévère. C'est une technique endoscopique visant à réduire l'épaisseur du muscle lisse de la paroi bronchique par radiofréquence. Nous avons mené une étude rétrospective évaluant la sécurité et l'efficacité de ce procédé sur les 6 premiers patients traités au CHU de Nantes entre 2015 et 2017.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
asthme
asthme
asthme
thérapeutique
asthme
Traités
non contrôlé
hôpitaux universitaires
sévère
asthme
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des thérapies sensorielles sur les symptômes comportementaux et psychologiques chez les personnes âgées atteintes de démence dégénérative, de stade léger à sévère, en établissements médico-sociaux
http://doc.rero.ch/record/305888?ln=fr
Étant donné l’augmentation de la population vieillissante dans le monde, la prévalence de la pathologie de la démence dégénérative s’accroît considérablement. Les personnes atteintes de démences dégénératives présentent des symptômes comportementaux et psychologiques. Ces symptômes ont un impact négatif sur la qualité de vie du soigné et du soignant. Par conséquent, la prise en soin est altérée. Actuellement, la gestion de ces symptômes se traite principalement par des interventions pharmacologiques. À travers ce travail, nous avons, dans un premier temps, porté de l’intérêt aux médecines alternatives. Dans un deuxième temps, nous nous sommes orientées vers les thérapies sensorielles
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
personne âgée
atteint
thérapie comportementale
léger
démence
démence
démence
demence
Psychologie
symptôme psychologique
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
sévère
symptômes comportementaux
thérapie comportementale
dégénérescence
Sujet âgé
psychologie
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme précoce et bref d'éducation thérapeutique sur l'hygiène de vie visant à prévenir la variation pondérale induite par les psychotropes chez les adultes souffrant de maladie mentale sévère : un essai contrôlé randomisé
http://www.sudoc.fr/220295549
Les personnes souffrant de maladie mentale sévère ont une espérance de vie diminuée par rapport à la population générale notamment en raison d'une surmortalité cardio-vasculaire secondaire à l'obésité, au diabète, à l'hypertension artérielle, aux dyslïpidémies et au syndrome mét abolique. Certains médicaments antipsychotiques et thymorégulateurs, bien qu'indispensables pour soigner ces maladies, favorisent ces troubles cardia-métaboliques. Certains programmes psychoéducatifs sur l'hygiène de vie permettent de limiter la prise de poids lors de l'introduction d'un nouveau traitement
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
troubles mentaux
essais contrôlés randomisés comme sujet
psychoanaleptiques
précoce
contrôlé
Maladie
variante
sévère
syndrome de Propping-Zerres
adulte
planification des soins du patient
variation génétique
avec propreté
court
maladie de l'adulte
prévenance
Programmes
essai contrôlé randomisé
induit
comportement en matière de santé
Thérapeutique
Éducation
maladie
programmes
essai contrôlé randomisé
thérapeutique
éducation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
ALD n 14 - Insuffisance respiratoire chronique grave secondaire à un asthme - Actes et prestations sur l'asthme - Actualisation octobre 2017
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_618458/fr/ald-n-14-actes-et-prestations-sur-l-asthme-actualisation-octobre-2017
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
asthme
insuffisance respiratoire
alcool (probleme avec l') ex
asthme
secondaire
insuffisance respiratoire
insuffisance respiratoire
insuffisance respiratoire chronique
maladie chronique
Catégorie soins de santé
asthme
asthme
adrénoleucodystrophie
sévère
fructose bisphosphate aldolase
asthme

---
N2-AUTOINDEXEE
ESPARR 2 : Accompagner un « proche » accidenté grave Une évaluation des dimensions positives et négatives du vécu des accidentés de la route du Rhône et de leur « aidant » familial (proche accompagnant)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575216
Peu d'étude sur les aidants de blessés graves sont disponibles dans la littérature ; ils concernent essentiellement des proches de traumatisés crâniens. Notre étude avait pour objectif d'étudier les répercussions de l'accompagnement d'un proche sérieusement accidenté de la route sur l'aidant familial principal (quelle que soit la lésion initiale), tant en termes d'impacts négatifs que positifs, et en particulier le retentissement sur la qualité de vie. Un second objectif était de voir si cet impact variait dans le temps.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
rapport
Accidents
sévère
négatif
accident
aidants
positif
Accidents de la route
accident impliquant un véhicule de transport terrestre
accidents
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins de proximité imposés et les soins ambulatoires sans consentement pour les personnes ayant des troubles mentaux sévères
http://www.cochrane.org/fr/CD004408/les-soins-de-proximite-imposes-et-les-soins-ambulatoires-sans-consentement-pour-les-personnes-ayant
Contexte Il est difficile de savoir si des soins de proximité imposés pour les patients ayant des troubles mentaux sévères réduisent l'utilisation des services de soins, ou améliorent les résultats cliniques et le fonctionnement social. Objectifs Examiner l'efficacité des soins de proximité imposés pour les personnes ayant des troubles mentaux sévères.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
imposeur
soins ambulatoires
sévère
personnes
troubles mentaux
trouble mental

---
N3-AUTOINDEXEE
Asthme aigu grave : analyse des pratiques réalisées au sein du Service d'accueil des Urgences du CHU de Poitiers entre 2013 et 2015
http://www.sudoc.fr/197897665
Depuis 2002, la Société de réanimation de langue française a rédigé une conférence de consensus sur la prise en charge des Asthmes aigus graves (AAG). Nous nous sommes interrogés sur ce qu'il en était au sein du Service d'accueil et d'urgences du CHU de Poitiers.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
hôpitaux universitaires
Fracture bimalléolaire
Urgences
accomplissement
état de mal asthmatique
sévère
urgence
Asthme
région mammaire
d'urgence
asthme
son aigu
Accueil
aigu
asthme
Fracture de Maisonneuve
asthme
asthme
Asthme
Pratique
service hospitalier d'urgences
urgences
asthme

---
N3-AUTOINDEXEE
Les éléments individuels et environnementaux qui favorisent la réinsertion socioprofessionnelle chez les personnes présentant un trouble mental grave
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27106
La recherche a pour objet la réinsertion socioprofessionnelle des personnes présentant un trouble mental grave. Elle vise à apporter une compréhension de leur cheminement de réinsertion sur le marché de l’emploi régulier, et ce, à partir des perspectives des acteurs concernés et à travers une prise en compte des contextes sociaux dans lesquels ils évoluent. Notre étude est guidée par trois objectifs : (1) identifier certains éléments sur les plans individuel et environnemental pouvant faciliter la réinsertion professionnelle des personnes présentant un trouble mental; (2) identifier certains obstacles sur les plans individuel et environnemental susceptibles de nuire à leur réinsertion en emploi; (3) mieux comprendre l’impact de la réinsertion professionnelle sur les sphères individuelles et sociales de ces individus et leurs perceptions quant à la réinsertion professionnelle
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
éléments
Réadaptation
troubles liés à l'environnement
Environnement
élément chimique
personnes
troubles mentaux
Personna +
Environnement
sévère
trouble mental
réimplantation
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des logiques d’action de familles autour de la transition aux soins adultes de leur enfant atteint d’une condition chronique complexe grave
https://journals.openedition.org/efg/967
Avec les progrès de la technologie médicale, un nouveau phénomène est en émergence, celui de la survie au-delà de l’adolescence de jeunes atteints de conditions chroniques complexes mettant leur vie en danger. L’objectif général de l’étude dont les résultats sont rapportés ici est de mieux connaître et comprendre l’expérience de transition de ces jeunes et de leur famille lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Enfant
complexe
famille
famille
Enfant
Adulte
maladie chronique
chronique
sévère
Adulte
atteint
syndrome de Propping-Zerres
adulte
transition aux soins pour adultes
enfant
Enfant
logique
soins de l'enfant
Enfant
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en soin de la fin de vie des patients atteints de troubles neurocognitifs sévères par les médecins généralistes : une enquête auprès des médecins généralistes du Finistère
http://www.sudoc.fr/201706040
Introduction : les maladies neurodégénératives comme la Maladie d'Alzheimer (MA) sont actuellement incurables et évoluent vers la dépendance. Avec le vieillissement de la population, le médecin généraliste va être amené à prendre en soin des situations de fin de vie pour ces patients. Nous avons recherché comment les médecins généralistes envisagent la prise en soin de ces patients
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins terminaux
collecte de données
sévère
fin
Troubles neurocognitifs
trouble
Soins aux patients
malades en phase terminale
généralisé
Vie
atteint
médecins généralistes
a comme patient
enquêteur
Médecins
soins aux patients
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
En tant qu'infirmière, quel(s) mensonge(s) en réponse aux questions d'un patient non-informé de son diagnostic grave ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01429669
Dans le cadre de la fin de mon diplôme universitaire Accompagnement et fin de vie, il m'a été demandée de réaliser un Résumé de Situation Complexe Authentique (RSCA), afin d'y décrire et d'y analyser une situation professionnelle complexe que j'aurais vécue dans le contexte de soins palliatifs. Suite aux différents problèmes rencontrés dans ma situation, je suis arrivée à la problématique suivante : En tant qu'infirmière, quel(s) mensonge(s) en réponse aux questions d'un patient non-informé de son diagnostic grave ?. En m'appuyant sur l'enseignement reçu tout au long de cette année, ainsi que sur mes recherches documentaires, mes lectures et mes recherches sur internet, j'ai tenté de porter une analyse critique sur ma problématique afin de pouvoir y améliorer ma pratique d'infirmière
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Mensonges
sévère
patient non informé
Patients
aucun diagnostic
information en santé des consommateurs
Question-réponse
tromperie
diagnostic
patients
Question-réponse

---
N2-TITRE
Exigences dialogiques et enjeux éthiques du travail en collaboration auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement : dix entretiens
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19464
Le présent mémoire de maîtrise porte sur les exigences et les enjeux éthiques du travail en collaboration (pluri et interdisciplinaire, pluri et interinstitutionnel) auprès d’enfants présentant des troubles sévères de l’attachement. Il rend compte d’une recherche exploratoire au cours de laquelle nous avons rencontré 10 professionnels pratiquant le travail social, la psychoéducation, la psychologie, la pédopsychiatrie, l’éducation, l’enseignement ainsi qu’une personne ayant accueilli des enfants présentant des troubles sévères de l’attachement
2016
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
enfant
éthique
trouble
Trouble réactionnel de l'attachement
travail
dix
Travail des enfants
métier
enfant
Entretien
sévère
questions éthiques
entretiens comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des facteurs environnementaux sur la survenue d’une pré-éclampsie sévère
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01385631
Avec l’expérience d'un an dans la préparation du projet, nous proposons d'évaluer ces effets conjoints en étudiant un registre avec plus de 100 000 femmes enceintes /an suivies dans le réseau de maternités du département des Yvelines qui rassemble des territoires urbains et ruraux
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
facteur
sévère
eclampsie
Pré-éclampsie
facteur d'impact
environnement
prééclampsie
Impacts sur l'environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Triméthylaminurie sévère primaire
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=468726
2016
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
principal
triméthylaminurie
sévère
erreurs innées du métabolisme
méthylamines

---
N3-AUTOINDEXEE
Déficience intellectuelle sévère et paraplégie spastique progressive
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=280763
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
paraplégie
Déficience intellectuelle
progressif
Paraplégie spastique
infirmité
paraplégie
spasme
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche multidisciplinaire des agénésies multiples sévères : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03086396
Une révision bibliographique des traitements réalisés chez les patients souffrant d'oligodontie a été effectuée, dont l'objectif est de mettre en évidence un arbre décisionnel et de dégager les indications principales chez ces patients. La recherche bibliographique a été réalisée avec les moteurs de recherche PUBMED, MEDLINE et GOOGLE SCHOLAR. Il en est sorti initialement 1220 artciles en référence au thème des agénésies. Grâce aux critères d'inclusion de d'exclusion, 55 articles pertinents ont été sélectionnés aux vues des données actuelles, dont 31 cas cliniques. Chez les enfants, le traitement de référence est la mise en place d'une prothèse amovible associé à un traitement orthodontique. Pour l'adulte, les implants deviennent la solution la plus adaptée. Afin de parvenir à un résultat le plus satisfaisant possible, il est nécessaire d'établir un dialogue permanent entre les différents spécialistes au sein d'une équipe multidisciplinaire sans oublier les attentes du patient et de son entourage. Une relation étroite entre le chirurgien, le pédodontiste, le prothésiste et le dentiste est primordiale afin de coordonner et d'optimiser les différentes étapes du traitement.
2016
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Agénésie
sévère
absence congénitale
littérature de revue comme sujet
Littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts de la chirurgie sur la sexualité des patientes souffrant d'endométriose pelvienne profonde sévère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01228494
Notre objectif principal est d’évaluer l’impact de la chirurgie sur la sexualité à 6 mois postopératoire, grâce à un questionnaire multidimensionnel, fiable et validé: le Brief Index of Sexual Functionning for Women (BISF-W). Est-ce-que la chirurgie améliore significativement la sexualité de nos patientes ? La sexualité est abordée sous toutes ces dimensions : le désir, l’excitation, la fréquence des rapports sexuels, la réceptivité, le plaisir et l’orgasme, la satisfaction relationnelle, et les problèmes médicaux ou de la vie quotidienne affectant la sexualité. Nous avons comparé leur sexualité pré-opératoire et à 6 mois post-opératoire, ainsi qu’à une population de référence.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
état sexuel
patients
profond
chirurgie générale
sévère
endométriose du bassin
a comme patient
intervention chirurgicale
sexualité
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Outils diagnostiques pour la reconnaissance des infections bactériennes sévères chez les nourrissons fébriles âgés de moins de trois mois consultant aux urgences pédiatriques
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01345956
Le travail doctoral avait pour objectifs d’évaluer l’épidémiologie et les pratiques de prise en charge françaises des infections bactériennes de l’enfant fébrile âgé de moins de trois mois admis aux urgences pédiatriques ainsi que des outils diagnostiques, tels que la bandelette urinaire et la procalcitonine dans cette population.
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
fièvre
pédiatre
nourrisson
diagnostic
trois
infections bactériennes
urgences
consultation
pédiatrie
outil
Consultation
consultants
maladie infectieuse bactérienne
d'urgence
sévère
urgence
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité de vie chez les patients souffrant d'eczéma chronique sévère des mains : exemple chez des patients traités par alitrétinoïne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01373767
L’eczéma chronique des mains (ECM) est une maladie pouvant avoir des répercussions physiques, psychologiques ou sociales et nuire de façon importante à la qualité de vie (QDV) des patients qui en souffrent. Dans la littérature, les facteurs identifiés comme influençant la QDV des patients souffrant d’eczéma des mains sont l’âge, et les comorbidités psychiatriques, mais les résultats concernant l’influence du sexe sont encore mitigés. L’étude post-inscription de l’alitrétinoïne (AL) a permis de réaliser des analyses post-hoc sur la QDV des patients traités par Toctino ainsi que sur leur sommeil et leur sexualité, selon le score SKINDEX.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
eczéma chronique
thérapeutique
main
eczema
Traités
sévère
maladie chronique
eczéma
qualitatif
qualité de vie
alitrétinoïne
Patients
a comme patient
coopération internationale
patients
trétinoïne
Alitrétinoïne

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d'internet pour se renseigner sur la santé chez les patients souffrant de troubles psychiatriques sévères
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01253121
Le terme de e-patient désigne les patients cherchant des conseils sur le web concernant leur maladie. Nous avons mené notre propre étude de novembre 2014 à mars 2015 afin de déterminer les modalités d’utilisation d’internet pour se renseigner sur la santé chez cent patients souffrant de troubles psychiatriques sévères (troubles psychotiques (41%) et trouble de l’humeur de type bipolaire (59%)) hospitalisés au Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, dans le Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrique
sévère
Patients
troubles mentaux
santé
personnes atteintes de troubles mentaux
trouble
psychiatre
a comme patient
psychiatres
Internet
Psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’hémodialyse intermittente, irremplaçable dans certains cas d’intoxications sévères
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-463/L-hemodialyse-intermittente-irremplacable-dans-certains-cas-d-intoxications-severes
Le médecin praticien est souvent bien sensibilisé aux indications à l’hémodialyse au cours de l’insuffisance rénale sévère, que celle-ci soit aiguë ou chronique. En dehors des indications traditionnelles à une épuration extrarénale, il existe certaines situations comme des intoxications (metformine, éthylène glycol ou lithium) et d’autres conditions (hypercalcémie, lyse tumorale), dans lesquelles l’hémodialyse intermittente représente le traitement le plus efficace, voire le seul. Bien que ces situations demeurent peu fréquentes, il est décisif de les reconnaître rapidement.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
intoxications
Hémodialyse
intoxication
Drogués
hémodialyse
sévère
dialyse rénale
intoxication
usagers de drogues

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sepsis grave : stratégie de prise en charge aux urgences. Étude menée au sein de la structure des urgences du centre hospitalier de Pau. Évaluation des pratiques professionnelles entrant dans une démarche d’amélioration des pratiques médicales et paramédicales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01237707
Le pronostic du Syndrome Septique Grave (SSG) dépend de la précocité de la prise en charge. Un groupe de travail pluridisciplinaire a publié en 2007 des recommandations nationales pour fixer les objectifs de la prise en charge. Nous avons évalué les pratiques professionnelles (EPP) au sein des Urgences du CH de Pau en réalisant un audit clinique pour proposer des pistes d’amélioration des pratiques.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
urgence
Sepsie grave
sepsie
sévère
collecte de données
région mammaire
médical
démarche
professionnel
auxiliaires de santé
hôpitaux
traitement d'urgence
Centres d'urgences
pratique professionnelle
hôpital
démarche
d'urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N3-AUTOINDEXEE
« Et vous trouvez ça drôle ? » La perméabilité à l'humour du patient atteint de la maladie d'Alzheimer au stade modéré à modérément sévère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01497078
La maladie d’Alzheimer, ainsi que l’humour, ont, séparément, fait l’objet de nombreux travaux. Toutefois, peu de recherches existent quant à la croisée de ces deux domaines. Pour cette raison et dans un souci de réhabilitation des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, nous avons voulu évaluer la perméabilité à l’humour de ces patients au stade modéré à modérément sévère via l’élaboration d’un protocole, d’un atelier sur l’humour et d’un questionnaire à destination des soignants de l’accueil de jour de France Alzheimer 06
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Humour
maladie d'alzheimer
patients
a comme patient
Ça
sévère
maladie d'Alzheimer
perméabilité
modéré
ouvert
modération
atteint

---
Nous contacter.
08/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.