Libellé préféré : déficience;

Synonyme CISMeF : carence; lacune;

CUI Metathesaurus NCI : CL426295;

Codes issus des synonymes : CDR0000321364;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Fiche – Soins de fin de vie – Aide médicale à mourir – Critère de déficience physique grave
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/fiche-SFV-AMM-def-phys-grave.pdf
En l’absence d’une maladie grave et incurable, les personnes qui ont une déficience physique grave entraînant des incapacités significatives et persistantes sont admissibles à l’aide médicale à mourir (AMM) si les autres conditions sont remplies. En vertu de la Loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), pour obtenir une AMM, une personne doit notamment : • Être atteinte d’une maladie grave et incurable (MGI) et sa situation médicale doit se caractériser par un déclin avancé et irréversible de ses capacités ; ou • Avoir une déficience physique grave (DPG) entraînant des incapacités significatives et persistantes. Elle doit aussi éprouver « des souffrances physiques ou psychiques persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables ». Le Code criminel va dans le même sens puisqu’il prévoit que, pour qu’une personne puisse obtenir une AMM, « sa maladie, son affection, son handicap ou le déclin avancé et irréversible de ses capacités » doit lui causer « des souffrances physiques ou psychologiques persistantes qui lui sont intolérables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge acceptables».
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
vie
examen physique
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
critère
infirmité
sévère
déficience
Physique
sérieux
langue vietnamienne
infirmité
Endoscopie par Fluorescence induite par laser

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis conjoint - Une nouvelle disposition de la Loi concernant les soins de fin de vie : aide médicale à mourir et déficience physique grave
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/oiiq-cmq-amm-deficience-physique.pdf
Le 7 mars dernier, une nouvelle disposition de la Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives est entrée en vigueur. Elle ouvre l’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) à une personne qui a « une déficience physique grave (DPG) entraînant des incapacités significatives et persistantes »2 et qui éprouve « des souffrances physiques ou psychiques persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables ». L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) prévoient de publier des documents visant à guider la pratique des professionnels compétents auprès des personnes qui souffrent d’une DPG. Vous pouvez d’ores et déjà prendre en considération les éléments suivants au moment d’accompagner une personne ayant une DPG qui demande une AMM.
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Vie
infirmité
suicide assisté
infirmité
jugement
Aide médicale
Loi
Soins
conjoints
déficience
Physique
ni en accord ni en désaccord
conjoints
Dispositifs
disposition (psychologie)
dispositif
soins palliatifs
sérieux
sévère
examen physique
dispositif
Medicaid (USA)

---
Nous contacter.
13/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.