Libellé préféré : dispositif;

Synonyme SNOMED : appareil;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Réactions allergiques et dispositifs médicaux
http://www.euro-pharmat.com/guides/5120-guide-pratique-pharmaceutique-sur-les-allergies-aux-materiaux-et-substances-entrant-dans-la-composition-des-dispositifs-medicaux
La question des réactions allergiques lors de l'utilisation de dispositifs médicaux se pose souvent, voire de plus en plus. Afin d'aider les pharmaciens et les utilisateurs dans leur quotidien, ce guide pour objectif de proposer quelques solutions pour prendre en charge les principales allergies liées aux matériaux ou substances entrant dans la composition ou la fabrication des DM. La première partie fait un rapide rappel des connaissances de base sur les phénomènes allergiques. La deuxième partie passe en revue les principaux composants allergisants des DM* avec en regard la préconisation de conduites à tenir pour prévenir les risques lors de le prise en charge d'un patient allergique avéré. Enfin sont annexés des documents pratiques établis dans certaines activités médico-chirurgicales.
2021
Euro-Pharmat
France
guide
dispositif
réaction d'hypersensibilité
hypersensibilité
Réaction allergique
Allergie
Dispositifs médicaux
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Tout savoir sur le dispositif de nutrivigilance
https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-le-dispositif-de-nutrivigilance
Compléments alimentaires, nouveaux aliments, aliments enrichis ou boissons dites énergisantes : la consommation de ces produits peut provoquer des effets indésirables. Pour les identifier rapidement et protéger au mieux la santé des consommateurs, l’Anses a mis en place un dispositif de vigilance alimentaire : la nutrivigilance.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Savoir
Dispositifs
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Note relative à l’extension proposée des indications du port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 en dehors des procédures générant des aérosols infectieux documentées
https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2021/03/note-rep-publiFFP2-SF2H-SPILF-Fev2021.pdf
La Société française de médecine du travail (SFMT) a proposé en décembre 2020 (1) une nouvelle liste de procédures ou situations à risque de transmission du SARS-CoV-2 à partir d’un patient suspect ou porteur de ce virus et a recommandé le port d’un appareil de protection respiratoire de type FFP2 dans ces nouvelles indications. Elles reposent essentiellement sur l’application du principe de précaution plutôt que sur une évolution de la littérature scientifique.
2021
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
procédure
méthodes
dispositifs de protection
proposant
Appareil respiratoire
Aérosols
Appareil respiratoire
indication de
Procédures
aérosols
appareil respiratoire
dispositif
caractéristiques familiales
aérosol
Appareil respiratoire
indicateurs et réactifs
Indicateurs
Appareil respiratoire
Générations
laisse entrevoir
aérosol
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
YOMPER
Dispositif d’assistance à la propulsion pour fauteuil roulant manuel
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3239046/fr/yomper
Service attendu Suffisant Personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel dont les capacités cognitives permettent d'assurer la maîtrise du système de propulsion assistée et qui, bien que capables de se propulser elles-mêmes, ont besoin pour des raisons médicales, d'assistance électrique à la propulsion de façon intermittente ou définitive. L'incapacité à l'effort peut être due à une insuffisance coronarienne et/ou insuffisance respiratoire et/ou une atteinte ostéo-articulaire, neurologique ou musculaire des membres supérieurs Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres dispositifs d’assistance électrique à la propulsion avec commande par l’utilisateur, inscrits sur la LPPR ou évalués par la CNEDiMTS (SMARTDRIVE MX2 , ALBER E-MOTION, ALBER TWION, ALBER SMOOV ONE O10, WHEELDRIVE).
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
Dispositifs
fauteuil roulant
Assistance
fauteuils roulants
précis
Manuel
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'ajustement des appareils de protection respiratoire de type pièce faciale
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20285
Dans son avis du 23 mars 2018, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) recommande de renforcer la formation des personnels soignants au port d'un appareil de protection respiratoire (APR) de type FFP et d'effectuer des essais d'ajustement afin de choisir le modèle d'APR le plus adapté. Avec l'appui du GERES (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux), l'INRS a réalisé une campagne d'essais d'ajustement quantitatifs sur 15 sujets et 14 modèles de masques FFP2. Deux dimensions faciales des sujets ont été mesurées et corrélées aux résultats de l'essai d'ajustement. L'étude montre qu'il est plus difficile d'obtenir un bon ajustement pour les visages très petits/fins ou les visages très larges mais une amélioration nette du taux de réussite à l'essai d'ajustement est mesurée lorsque le sujet a l'expérience du port des APR. Ces travaux montrent également que les modèles de masques en forme bec de canard sont globalement plus difficiles à ajuster que les autres.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Appareil respiratoire
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
face, sai
études d'évaluation comme sujet
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
ajustement
Appareil respiratoire
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue Dispositifs medicaux pour Cyphoplastie
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6071/5180/235
La cyphoplastie est une technique onéreuse et récente, destinée à la prise en charge des fractures vertébrales par tassements traumatiques, ostéoporotiques et néoplasiques. Au cours de la dernière décennie, les systèmes de restauration de la hauteur vertébrale qui sont la pierre angulaire du traitement par cyphoplastie ont fortement évolué. Historiquement, la première technique décrite utilisait deux ballonnets pour restaurer la hauteur vertébrale, associé à l’injection de ciment. Elle présente cependant l’inconvénient de perdre de la hauteur après dégonflage de ceux-ci. D’autres dispositifs sont donc apparus, notamment des systèmes implantables comme le stent VBSTM et le SpineJackTM, permettant de maintenir la hauteur vertébrale lors de l’injection du ciment.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
équipement et fournitures
dispositif
Dispositifs médicaux
cyphoplastie

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2764
Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, la fiche décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Un programme d’assurance qualité (PAQ) permettant de s’assurer de rencontrer le standard de pureté et de qualité recommandé pour la vapeur est également présenté.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Dispositifs médicaux
Retraite
vapeur
retraite
équipement et fournitures
vapeur
retraite
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis sur l’utilisation de l’appareil de protection respiratoire Dorma 99 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3125-sras-cov-2-utilisation-appareil-protection-respiratoire-dorma-99-milieux-soins
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs stratégies ont été mises en place afin d’optimiser la disponibilité des appareils de protection respiratoire (APR) chez les travailleurs de la santé (TdeS). Un nouvel APR, le DORMA 99 de la compagnie Dorma filtration, a reçu l’autorisation de Santé Canada en tant que dispositif médical de classe 1. Cet APR a également reçu l’approbation provisoire d’APR par la Comission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui autorise son utilisation dans les milieux de soins. Cet APR comporte certaines similarités, mais également certaines différences avec les APR utilisés actuellement dans les milieux de soins. C’est pourquoi le comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) désire apporter certaines précisions concernant l’utilisation du DORMA 99 afin qu’elle soit réalisée de façon sécuritaire et concertée avec les pratiques actuelles.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
soins
Appareil respiratoire
Adénomatose
Appareil respiratoire
dispositif
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
virus du SRAS
dispositifs de protection
Appareil respiratoire
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Obturateurs vasculaires dits « plugs d’embolisation » - Référentiel
Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3261127/fr/obturateurs-vasculaires-dits-plugs-d-embolisation-referentiel
Les obturateurs vasculaires sont inscriptibles sous nom de marque au titre III de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR). Ce mode d’inscription implique le dépôt d’un dossier médico-technique auprès de la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS), afin d’évaluer leur service attendu ou rendu en vue de la prise en charge par l’assurance maladie.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
obstruction complète
Dispositifs médicaux
vaisseau sanguin, sai
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Projet de décret modifiant les dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement
Remarques du Conseil scientifique COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/conseil-scientifique-22_avril2021.pdf
Projet de décret modifiant les dispositions relatives à la quarantaine et à l’isolement des décrets n 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
2021
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
isolement
équipement et fournitures
dispositif
quarantaine
Dispositifs
Assistance
disposition (psychologie)
quarantaine
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation clinique des dispositifs médicaux (DM) et certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) ou à la dispensation (LAD)
https://www.acadpharm.org/dos_public/EVAL_CLINIQUE_DM_2021.05.05_VF.PDF
Ces recommandations s’adressent avant tout aux autorités de santé nationales, mais elles peuvent aussi concerner les responsables politiques de notre pays. Elles ont pour objectif principal de faire état de réflexions tenant compte d’une expérience scientifique et pratique. Il en résulte donc deux séries de recommandations volontairement synthétiques, mais pouvant conduire à un débat plus large,
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
recommandation
logiciel
déficit d'adhérence leucocytaire
cabinet de médecins privé
Logiciel
attestation
équipement et fournitures
lésion axonale diffuse
évaluation des symptômes
prescription
Dispositifs médicaux
système informatisé d'entrée des ordonnances médicales
dihydrolipoamide dehydrogenase
dispositif
systèmes d'entrée des ordonnances médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Rééducation de l’appareil locomoteur dans les pathologies neuro-musculaires suite à l’introduction de nouvelles technologies (biothérapie, instrumentation rachidienne, réentraînement à l’effort) - Note de cadrage
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3269932/fr/reeducation-de-l-appareil-locomoteur-dans-les-pathologies-neuro-musculaires-suite-a-l-introduction-de-nouvelles-technologies-biotherapie-instrumentation-rachidienne-reentrainement-a-l-effort-note-de-cadrage
Les maladies neuro-musculaires sont définies comme un groupe de pathologies hétérogènes entraînant une dysfonction de l’unité motrice. Cette atteinte motrice dégénérative entraîne progressivement une faiblesse des muscles squelet-tiques, des spasmes, des perturbations sensorielles avec altérations des réflexes ostéo-tendineux, ainsi que des troubles des fonctions cardio-respiratoires et digestives. En outre, les patients neuro-musculaires nécessitent une rééducation adaptée à l’évolution de la pathologie, avec des techniques passives et actives, la verticalisation précoce, parfois des chirurgies, ainsi qu’une activité physique adaptée. Ces techniques visent à conserver les amplitudes articulaires physiologiques et à potentialiser la motricité résiduelle afin de continuer à réaliser les actes de la vie quotidienne avec un maximum d’autonomie incluant les activités socio-professionnelles.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
actualités
Pathologie
Technologie
instrumentiste
neurologie
Pathologie
technologie
Pathologie
Pathologie
réadaptation fonctionnelle
biothérapie
Appareil locomoteur
muscle, sai
effort physique
dispositif
PATHOLOGIE
Pathologie
colonne vertébrale, sai
instrument
Pathologie
effort
maladies musculaires
Pathologie
thérapie myofonctionnelle
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Variabilité de l'hémoglobine a1c chez les patients diabétiques de type 2 adhérant au dispositif de suivi ASALEE: une étude de cohorte rétrospective multicentrique
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/3719243d-3cc6-4455-8f46-a1c81d616175
Introduction. Le diabète touche plus de 422 millions de personnes dans le monde d'après la dernière estimation de l'OMS. Une immense majorité d'entre elles est diabétique de type 2. Cette pathologie cause de plus en plus de décès et son contrôle est devenu un enjeu planétaire. L'éducation thérapeutique du patient a prouvé son efficacité dans le domaine des maladies chroniques. Le dispositif ASALEE épouse ce concept d'avenir dans l'accompagnement des patients diabétiques de type 2 en France. L'étude présentée ici étudie son impact sur la variabilité de l'HbA1c après un an de suivi. Matériel et Méthode. Une population ambulatoire de diabétiques de type 2, de trois cabinets de médecine générale de Charente, était éligible à l'entrée dans cette étude rétrospective. Le critère de jugement principal était la variabilité de l'HbA1c à un an de suivi. L'analyse a comparé les moyennes de deux cohortes, suivies ou non par ASALEE. Il y avait trois critères de jugement secondaires : la variabilité d'HbA1c en fin de suivi, l'adaptation thérapeutique et la réalisation de 3 dosages d'HbA1c au cours de la première année. Résultats. Cent-soixante-dix-sept patients ont été inclus. Quatre-vingt-deux étaient suivis par le médecin traitant et l'infirmière ASALEE ; 95 étaient suivis par le médecin traitant seul. Le résultat de l'analyse du critère de jugement principal était non significatif. Celui de l'analyse de l'Hba1c en fin de suivi se rapprochait du seuil de significativité. Le rythme de suivi biologique était statistiquement supérieur dans le groupe ASALEE. L'adaptation thérapeutique était similaire dans les deux groupes. Discussion. Cette étude enrichit les travaux précédemment conduits sur le dispositif ASALEE. Elle semble confirmer son efficacité chez les diabétiques de type 2, sans en apporter la preuve scientifique. Le critère de jugement principal proposé était intéressant mais analysé à trop courte échéance. Les données manquantes ont réduit la puissance de l'étude. De nouvelles études doivent être réalisées pour apporter un résultat significatif et faire progresser les programmes d'éducation thérapeutique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
Dispositifs
Hémoglobines
Diabète de type 2
hémoglobine A glycosylée
hémoglobine a>3<
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
dispositif
hémoglobine a>2<
Études de cohorte rétrospectives
a comme patient
hémoglobine
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
hémoglobine a2'
études de suivi
études de cohortes
hémoglobines

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dispositifs de circoncision sont-ils plus sûrs ou plus rapides que les circoncisions chirurgicales standard pour les hommes de plus de 10 ans ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012250/PROSTATE_les-dispositifs-de-circoncision-sont-ils-plus-surs-ou-plus-rapides-que-les-circoncisions
Les circoncisions masculines sont pratiquées depuis plusieurs siècles et constituent l'une des interventions chirurgicales les plus courantes chez l'homme. Les médecins pratiquent généralement la circoncision en retirant le prépuce du pénis au cours d'une intervention chirurgicale. Certains médecins utilisent des dispositifs de circoncision spécialement conçus pour les circoncisions médicales. On pense qu'ils peuvent faire gagner du temps et constituer des méthodes de circoncision plus simples et plus sûres. Cependant, les données probantes issues de la recherche ne permettent pas de savoir si les hommes circoncis à l'aide de ces dispositifs ont de meilleurs résultats en matière de santé.
2021
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
normes de référence
lésion traumatique génitale chez l'homme
circoncision masculine
Dispositifs
standardiste
circoncision
Hommes
équipement et fournitures
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de vie : faut-il aller au-delà des dispositions actuelles ?
https://www.academie-medecine.fr/fin-de-vie-faut-il-aller-au-dela-des-dispositions-actuelles/
L’Académie Nationale de Médecine (ANM), de longue date très impliquée dans la réflexion sur la fin de vie[1], a toujours affirmé qu’il n’est pas dans la mission du médecin de donner la mort, et que l’on ne peut occulter la réelle souffrance des soignants de passer du soin à l’aide active à mourir. Deux propositions de lois ont été présentées récemment par des parlementaires, portant précisément sur « l’aide active à mourir »[2]. Sont ainsi concernés le suicide assisté et l’euthanasie. Le suicide assisté, appelé aussi assistance au suicide ou suicide médicalement assisté, caractérise la conduite d’un patient qui s’auto-administre une substance mortelle prescrite par un médecin en raison d’une maladie incurable et d’une fin de vie proche. L’euthanasie concerne la situation d’un patient qui demande au médecin de pratiquer lui-même l’acte létal.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
directives anticipées
Vie
dispositif
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Souris et autres dispositifs de pointage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206420
De nombreuses alternatives à la souris traditionnelle existent. Choisir un dispositif de pointage adapté et savoir l'utiliser correctement peuvent éviter l'apparition des TMS au niveau du membre supérieur.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
brochure pédagogique pour les patients
souris
souris
dispositif
équipement et fournitures
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Sport sur ordonnance à Caen: évaluation du dispositif et de l’impact du programme sur l’état de santé des participants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03218099/document
Introduction : La pratique d'activité physique (AP) présente de nombreux bénéfices pour la santé et les médecins sont encouragés à prescrire une AP pour les patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Etudier les caractéristiques des patients adressés, et l'effet du programme d'AP sur leurs capacités physiques et leur qualité de vie. Méthode : La population d'étude était l'ensemble des médecins prescripteurs et des patients adressés. Les patients étaient atteints de diabète de type 2, troubles psychiques, affections de l'appareil locomoteur, obésité infantile (6-16 ans), obésité adulte et maladies cardio-vasculaires stabilisées. 6 tests physiques et 2 auto-questionnaires étaient réalisés à l'entrée et à la sortie du dispositif. Les participants étaient suivis par téléphone à 3 mois, 6 mois et 12 mois. Résultats : 138 médecins ont adressé 330 patients parmi lesquels 284 ont réalisé le bilan d'entrée et 262 ont été inclus. Parmi ceux ayant terminé le programme (32,40/0), on note une amélioration très significative pour tous les tests et auto-questionnaires (p 0,001 à 0,009), sans différence entre les groupes selon l'orientation. Parmi ceux suivis à 12 mois et ayant répondu (n 41), 73 0/0 déclaraient avoir poursuivi une AP. Les patients plus jeunes (p 0,001) et venant des quartiers prioritaires (p 0,011) étaient moins nombreux à concrétiser la prescription initiale et les participants adressés pour des orientations multiples étaient moins nombreux à terminer le programme (p 0,020) et atteindre leurs objectifs (p 0,030). Conclusion : Le dispositif a un impact positif sur la santé des participants et apparaît être un levier à certains freins à la prescription d'AP.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dispositif
état de santé
équipement et fournitures
évaluation de programme
ordonnances
programmes
Dispositifs
sports
disposition (psychologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à disposition de flacons de vaccin Pfizer-Biontech dans des centres de vaccination pour les professionnels de santé de ville
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_68_pfizer_en_ville.pdf
Afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été, les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech non utilisés dans les centres de vaccination sont mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS compétente. Pour apporter les flacons de vaccin au plus proche des professionnels de santé, les pharmacies volontaires peuvent aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent. Elles sont dénommées « officines relais » dans la suite du présent document.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information scientifique et technique
disposition (psychologie)
Vaccine
établissements de santé
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
urbanisation
personnel de santé
Vaccine
Santé
Ville-centre
vaccination
dispositif
Mise à disposition
Santé en zone urbaine
Centre
central
Vaccins
vaccins
vaccination
Dispositifs
vaccine
santé
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositifs d'assistance circulatoire mécanique (DACM)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3106272/fr/dispositifs-d-assistance-circulatoire-mecanique-dacm
Les dispositifs d’assistance circulatoire mécanique (DACM) de longue durée utilisation ( 30 jours) sont des dispositifs médicaux implantables actifs destinés à suppléer une défaillance majeure de la pompe cardiaque. Ces dispositifs sont utilisés soit pour une période temporaire en attente de transplantation ou en attente de récupération myocardique, soit en thérapie définitive (pour les patients non éligibles à la transplantation) dans les situations d’insuffisance cardiaque (IC) avec une défaillance aiguë ou chronique évoluée engageant le pronostic vital.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositif
Assistance circulatoire mécanique
dispositifs d'assistance circulatoire
assistance circulatoire mécanique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19
https://www.who.int/fr/initiatives/act-accelerator
Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. Le dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
information scientifique et technique
accélération
dispositif
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Lutte
outil
Dispositifs
lutte
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs d’assistance ventriculaire gauche de longue durée : profil évolutif d’utilisation et résultats cliniques en contexte réel de soins au Québec de 2010 à 2017
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/dispositifs-dassistance-ventriculaire-gauche-de-longue-duree-profil-evolutif-dutilisation-et-resultats-cliniques-en-contexte-reel-de-soins-au-quebec-de-2010-a-2017.html
Cet état des pratiques brosse le portrait de l’évolution de l’utilisation des DAV au Québec à la lumière des données extraites du registre INTERMACS (Interagency Registry for Mechanically Assisted Circulatory Support) ainsi que des normes de qualité publiées par l’INESSS en 2016. Il concerne tous les patients qui ont reçu un DAV au Québec entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2017 et inclut un suivi des résultats cliniques jusqu’au 31 décembre 2018. Les données sont examinées sur trois périodes : 2010-2012, 2013-2015 et 2016-2017.
2021
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en servi