Libellé préféré : gravité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Gravité relative de la pandémie au Canada et dans quatre pays homologues pendant la pandémie de SRAS-CoV-2
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-5-mai-2023/gravite-pandemie-sras-cov-2-canada-pays-homologues.html
Contexte : Les réponses nationales à la pandémie de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) ont été très variables. Nous avons cherché à étudier l'efficacité de la réponse du Canada à la pandémie jusqu'en mai 2022 par rapport aux réponses de quatre pays pairs ayant des systèmes politiques, économiques et de santé similaires, et ayant des liens historiques et culturels étroits avec le Canada.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
gravité
Pesanteur
virus du SRAS
Canada
gravitation
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Pancréatite aiguë de faible gravité et remplissage vasculaire : à consommer avec modération
https://www.srlf.org/article/pancreatite-aigue-faible-gravite-remplissage-vasculaire-consommer-moderation
Aggressive or Moderate Fluid Resuscitation in Acute Pancreatitis. de-Madaria E, Buxbaum JL, Maisonneuve P, et al. N Engl J Med. 2022 Sep 15;387(11):989-1000. doi: 10.1056/NEJMoa2202884. PMID: 36103415. Question évaluée Lors de la prise en charge initiale d’une pancréatite aigüe de faible gravité, sans défaillance d’organe ni complication locale connue, un remplissage vasculaire agressif permet-il de prévenir l’évolution vers une forme plus grave, sans induire de surcharge hydrosodée ? Type d’étude Essai contrôlé, randomisé, en groupes parallèles, en ouvert. Essai de supériorité, multicentrique, international incluant 18 centres dans quatre pays (Inde, Italie, Mexique et Espagne).
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
pancreatite aigue
vaisseau sanguin, sai
asthénie
pancréatite aiguë
économie
gravité
Pesanteur
gravitation
Pancréatite
pancréatite
modération

---
N2-AUTOINDEXEE
Incidence et gravité du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant au cours de la vague Omicron
https://www.inspq.qc.ca/publications/3323-syndrome-inflammatoire-multisystemique-enfant-vague-omicron-covid-19
Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication rare mais grave de la COVID-19. L’objectif de la revue rapide de la littérature était de comparer l'incidence et la gravité du SIME chez la population pédiatrique après une infection au SRAS-CoV-2 par le variant Omicron avec celles des variants pré-Omicron. De façon générale, l'incidence du SIME semble être significativement réduite dans la population pédiatrique après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. La gravité du SIME semble être semblable ou moindre après une infection par Omicron par rapport aux variants antérieurs. Des données supplémentaires sont nécessaires, afin d’identifier les raisons qui expliquent la diminution de l’incidence et de la gravité du SIME pendant la vague Omicron.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
enfant
Enfant
gravitation
enfant
Pesanteur
Enfant
Enfant
Enfant
gravité
incidence

---
N2-AUTOINDEXEE
Première vague épidémique de SARS-CoV-2 en Nouvelle-Aquitaine : facteurs associés à la gravité, à l’anosmie et/ou l’agueusie et à la transmission intra-foyer, mars-avril 2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/6/2023_6_2.html
Contexte – L’enquête Score 19 a été menée en Nouvelle-Aquitaine auprès des foyers familiaux touchés par la Covid-19 entre mars et avril 2020 lors de la première vague épidémique. Le second volet de cette enquête avait pour objectifs de (i) décrire les caractéristiques cliniques des cas de Covid-19, (ii) identifier les facteurs associés à une hospitalisation, à une admission en soins critiques, à la survenue d’une anosmie et/ou d’une agueusie et (iii) évaluer les facteurs ayant pu favoriser la transmission du SARS-CoV-2 au sein des foyers. Matériel et méthode – Une étude transversale a été menée par entretiens téléphoniques auprès des personnes ayant eu un prélèvement positif pour la recherche de SARS-CoV-2 entre le 1er mars et le 30 avril 2020 et de l’ensemble des membres de leur foyer, qu’ils aient présenté ou non des symptômes. Les caractéristiques cliniques des cas de Covid-19 ont été décrites. Les rapports de prévalences des facteurs associés à une hospitalisation, une admission en soins critiques et la déclaration d’une anosmie et/ou agueusie ont été estimés par des modèles de régression de Poisson. Pour évaluer la transmission intra-foyer, les taux d’attaque secondaires (TAS) ont été calculés pour les foyers de 3 à 5 personnes. Les facteurs indépendamment associés au TAS ont été étudiés à partir de modèles de régression ordinale.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Aquitaine
agueusie
mars
absence du sens de l'odorat
focal
foyer
facteur
gravitation
gravité
Anosmie
SARS-CoV-2
Agueusie
anosmie
agueusie
épidémies
Pesanteur
Transmissions

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution du corps humain. Mise en place de la posture érigée. . De l'importance de la gravité.
https://www.youtube.com/watch?v=hEPAxtaCn6g
Suite de la vidéo Evolution de l'homme. Nos membres étaient des nageoires. Le squelette humain,du poisson à la bipédie : https://www.youtube.com/watch?v ah8Y0... Cette vidéo montre une étape importante de l'évolution de l'Homme: le passage à la station érigée. Elle montre l'importance de la gravité dans l'évolution vers la bipédie. Elle montre également: - l'Evolution n'a pas de but déterminé, - un avantage évolutif étant déterminé par l'histoire de la lignée en question - l'Evolution ne tend vers aucune perfection - nous sommes le résultat d'une évolution lente sur plusieurs millions d'années.
2023
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
gravitation
corps humain
corps de l'utérus
mise en place
corps de l'estomac
évolution
posture
Corps
homo sapiens
Préparer
humains
corps du pancréas
Pesanteur
gravité
posture
insertion
Mutation par insertion
Sévérité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un système d'intelligence artificielle pour le dépistage et l'évaluation de la gravité de la pneumopathie à SARS-CoV-2
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03207893
Contexte : la première vague épidémique de COVID-19 s'est propagée depuis la Chine et a touché presque tous les pays du monde. La détection et l’évaluation de la gravité de la pneumopathie du SRAS-CoV-2 à l'aide de la tomodensitométrie à faible dose se sont avérées rapides et sensibles. Objectif : Construire et valider un outil de segmentation automatique par intelligence artificielle (IA) pour automatiser la quantification du rapport volume affecté/volume total (VR) chez les patients suspectés de pneumopathie SARS-CoV2. Matériels et Méthodes : entre le 9 mars et le 20 avril 2020, 3422 scanners thoraciques à faible dose ont été réalisées dans notre institution pour la gestion du COVID. Un réseau neuronal circonvolutif tridimensionnel a été appliqué à un ensemble de 234 scanners d'entraînement pour construire l'outil d'IA. Le logiciel d'IA a été testé sur 60 examens scannographiques indépendants sélectionnés de manière aléatoire à partir de 3 scanners différents. Le rapport des volumes d’atteinte à SARS COV2 sur le volume pulmonaire total (VR) ont été automatiquement segmentés. Tout d'abord, la tomodensitométrie sans IA a été évaluée en aveugle et de manière indépendante par 4 experts pour déterminer quantitativement les opacités en verre dépoli (VRggo), les lésions de consolidation (VRcs) et la somme des deux (VRall). Une semaine plus tard, les experts ont à nouveau évalué les différents volumes d’atteinte à l'aide des masques d’IA de manière qualitative. Les volumes donnés par l’IA ont été comparés aux volumes des experts pour vérifier leur concordance. Les VR ont été testés comme biomarqueur de la maladie (prélèvements RT-PCR) et de la sévérité (dépendance à l'oxygène). Une comparaison statistique avec la RT-PCR et la sévérité a été effectuée. L'accord intra- et inter-observateur pour les VR et comparé à ceux des experts. Résultats : les volumes générés par l'IA ont démontré un haut niveau de précision. Les VR de l'IA étaient comparables à ceux des experts. Les VR des experts étaient plus reproductibles avec les masques de l'IA. Les performances de l'IA pour le diagnostic et la sévérité étaient au moins équivalentes à celles des experts. Conclusion : l'outil de segmentation d’IA et les volumes calculés de notre logiciel COViaX sont fiables et donnent un biomarqueur robuste de la sévérité de la maladie.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
gravité
intelligence artificielle
Dépistage
Intelligence artificielle
Pesanteur modifiée
Indice de gravité de la maladie
pneumopathie
Pesanteur artificielle
intelligence
maladies pulmonaires
virus du SRAS
Pneumopathie
Dépistage de masse
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
«Pas d’antibiotiques en cas d’infection des voies aériennes sans signe de gravité»
https://www.medix.ch/media/faltblatt_antibiotika_fr_290420.pdf
Les faits #1 Les infections peuvent être provoquées par différents agents pathogènes (bactéries ou virus). #2 Au quotidien, les infections virales sont beaucoup plus fréquentes ( 90 %) que les infections bactériennes. #3 Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, ils ne le sont pas contre les virus.
2020
Réseaux de médecins mediX
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Antibiotiques
antibactériens
effet secondaire associé avec une infection
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
Pression systolique
antibiotique
casse-croute
gravité
aucune évidence de
gravitation
antibiotique
maladie infectieuse
infection
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
Sévérité
Pesanteur
voies aériennes
voies respiratoires, sai
Allèle sauvage SLC22A18

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique d’une activité physique en comparaison de l’absence d'activité physique pour réduire l’apparition, la gravité et la durée des infections respiratoires aiguës
https://www.cochrane.org/fr/CD010596/ARI_pratique-dune-activite-physique-en-comparaison-de-labsence-dactivite-physique-pour-reduire
Question de la revue La pratique d’une activité physique modifie-t-elle l’apparition, la gravité ou la durée des infections respiratoires aiguës telles que le rhume, la grippe, la toux et le mal de gorge ? Contexte Il a été démontré que la pratique d’une activité physique améliore la santé de manière générale. Nous avons examiné les données afin de déterminer si la pratique d’une activité physique constitue également un moyen efficace de modifier l’apparition, la gravité ou la durée des infections respiratoires aiguës (rhume et toux) d’une durée inférieure à un mois.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
gravité
infections
gravitation
Physique
pratiquant une activité physique
infections de l'appareil respiratoire
Physique
Infection respiratoire
Pesanteur
maladie infectieuse aiguë
exercice physique
Pratique
durée
infections
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients ambulatoires sans signe de gravité à l'entrée du service des urgences: place de la réorientation et du circuit court
http://www.sudoc.fr/250020505
Introduction : l'encombrement dans les Service d'Urgences (SU) est devenu un problème de santé publique majeur. Des stratégies pour fluidifier le flux des patients ont été mises en place. Positionner un Médecin sénior de Coordination et d'Orientation (MCO) à l'accueil des urgences permet d'accélérer la prise en charge et la réorientation des patients considérés comme les moins graves. Ce circuit court est une des stratégies qui a montré son efficacité. Objectif : l'objectif de l'étude est de caractériser les patients bénéficiant d'une prise en charge en circuit court à l'accueil du SU de Purpan. Méthodes : notre étude observationnelle, rétrospective et monocentrique a été réalisé entre le 3 avril et le 2 juillet 2019. Nous avons analysé les 1 088 dossiers médicaux des patients non-urgents et non mis en box selon des variables relatives au patient, à sa pathologie et à sa prise en charge. Résultats : Notre population est jeune (30 ans, 23-42) majoritairement masculine (n 578, 53%). Leur motif principal de consultation est la douleur (n 262, 29%) d'intensité faible (Echelle Numérique 2/10, 0-5). Leur durée de prise en charge totale est courte (23 min, 12-35). Le MCO intervient dans 68% des cas en journée et dans 32% des cas en horaires de garde. L'orientation initiale des patients est correcte dans 80% des cas. Le nombre de retours au SU dans les 3 jours est faible (n 40, 4%). Conclusion : le circuit court du SU de Purpan semble adapté à la demande de soins des patients les moins urgents. Le nombre de ces patients réorientés vers la médecine ambulatoire pourrait justifier la mise en place de structures alternatives à proximité du SU.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
entrée
patients en consultation externe
gravitation
Pesanteur
gravité

---
N2-AUTOINDEXEE
Indice de Gravité Simplifié Ambulatoire (IGSA)
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/indice-de-gravite-simplifie-ambulatoire-igsa-/cal_id/55
Score de gravité physiologique polyvalent.
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
Indice de gravité simplifié
gravité

---
N2-AUTOINDEXEE
Les accidents de travail lombaires dans le secteur privé : prévalence et facteurs associés à leur gravité et à leurs séquelles dans la région du centre tunisien
http://applications.emro.who.int/emhj/v24/04/EMHJ_2018_24_04_385_392.pdf
Plusieurs études se sont intéressées à ces lombalgies post-traumatiques en milieu professionnel, attestant de l’ampleur de cette problématique. Cependant, et malgré la fréquence de cette pathologie qui ne cesse de croître et ses lourdes conséquences, les données relatives aux ATL en Tunisie restent parcellaires et limitées à quelques secteurs d’activité, ce qui a suscité notre intérêt à mener ce travail ayant comme objectifs de déterminer la prévalence des ATL dans la région du centre tunisien et d’identifier les facteurs associés à leur gravité et à la lourdeur de leurs séquelles.
2018
false
false
false
EMHJ - Eastern Mediterranean Health Journal - La Revue de Santé de la Méditerranée orientale
Égypte
français
article de périodique
Régions
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Travail
séquelle
Centre
facteur
accidents du travail
prévalence
central
régional
gravitation
secteur privé
gravité
Pesanteur
accident lié à l'emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Gravité des hémorragies digestives – Score de Blatchford
http://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/calculateurs/gravite-des-hemorragies-digestives-score-de-blatchford/cal_id/46
Score de gravité des hémorragies digestives hautes
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
outil clinique
Hémorragie
hémorragie digestive
Pesanteur
gravitation
hémorragie gastro-intestinale
gravité
Hémorragie
Digestion
Digestifs
hémorragie
digestion
agents gastro-intestinaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des pratiques des obstétriciens français face aux choix des parents de poursuivre la grossesse après l’annonce d’une pathologie foetale d’une particulière gravité
http://www.sudoc.fr/224036491
Objectif de l’étude : Analyser les pratiques des obstétriciens français face au choix des parents de poursuivre la grossesse après l’annonce d’une pathologie foetale de particulière gravité, non curable. Matériel et Méthode : Etude descriptive, transversale et nationale, par questionnaires anonymes, informatisés, et envoyés via les adresses mails professionnelles aux gynécologues-obstétriciens thésés, exerçant en France (métropole et DOM-TOM), dans les maternités de tout type.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obstétricien
gravité
parents
obstétricien
état post-
Face
grossesse
maladies foetales
parent
Foetus
pathologique
divulgation
France
grossesse
français
grossesse
Annonce publicitaire
foetus, sai
gravitation
femmes enceintes
grossesse
Pesanteur
comportement de choix
Annonce publicitaire
face
foetus

---
N3-AUTOINDEXEE
Bronchiolite du nourrisson : surveiller d'éventuels signes de gravité
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (408) : 767-770
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53251/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
bronchiolite
Pesanteur
gravitation
bronchiolite
nourrisson
gravité

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.