Libellé préféré : foyer;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Première vague épidémique de SARS-CoV-2 en Nouvelle-Aquitaine : facteurs associés à la gravité, à l’anosmie et/ou l’agueusie et à la transmission intra-foyer, mars-avril 2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/6/2023_6_2.html
Contexte – L’enquête Score 19 a été menée en Nouvelle-Aquitaine auprès des foyers familiaux touchés par la Covid-19 entre mars et avril 2020 lors de la première vague épidémique. Le second volet de cette enquête avait pour objectifs de (i) décrire les caractéristiques cliniques des cas de Covid-19, (ii) identifier les facteurs associés à une hospitalisation, à une admission en soins critiques, à la survenue d’une anosmie et/ou d’une agueusie et (iii) évaluer les facteurs ayant pu favoriser la transmission du SARS-CoV-2 au sein des foyers. Matériel et méthode – Une étude transversale a été menée par entretiens téléphoniques auprès des personnes ayant eu un prélèvement positif pour la recherche de SARS-CoV-2 entre le 1er mars et le 30 avril 2020 et de l’ensemble des membres de leur foyer, qu’ils aient présenté ou non des symptômes. Les caractéristiques cliniques des cas de Covid-19 ont été décrites. Les rapports de prévalences des facteurs associés à une hospitalisation, une admission en soins critiques et la déclaration d’une anosmie et/ou agueusie ont été estimés par des modèles de régression de Poisson. Pour évaluer la transmission intra-foyer, les taux d’attaque secondaires (TAS) ont été calculés pour les foyers de 3 à 5 personnes. Les facteurs indépendamment associés au TAS ont été étudiés à partir de modèles de régression ordinale.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Aquitaine
agueusie
mars
absence du sens de l'odorat
focal
foyer
facteur
gravitation
gravité
Anosmie
SARS-CoV-2
Agueusie
anosmie
agueusie
épidémies
Pesanteur
Transmissions

---
N2-AUTOINDEXEE
Sécurisation des produits issus du corps humain dans le cadre de la survenue d’un foyer de fièvre Q dans le Vaucluse
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1339
Dans un contexte de survenue d’un foyer de fièvre Q dans une bergerie du Vaucluse, avec une exposition commune de trois cas et une forte fréquentation du lieu entre mai et juillet 2023, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations sur la sécurisation des éléments et produits du corps humain. Ces recommandations, établies après une analyse de la situation épidémiologique, des publications sur le sujet dont celles présentant des retours d’expérience sur les épidémies les plus connues, en France et à l’étranger, en particulier aux Pays-Bas de 2007 à 2010, et des recommandations européennes qui s’en sont suivies, sont les suivantes : maintenir un dispositif d’alerte et de surveillance, en lien avec la bergerie du Vaucluse concernée ; supprimer les campagnes de dons de sang dans un rayon d’au moins 5 km de la bergerie et jusqu’à 28 jours après le diagnostic du dernier cas ; exclure du don du sang pendant 2 ans les personnes ayant présenté une fièvre Q documentée ; ne pas mettre en place de diagnostic microbiologique sur les dons de sang, d’organes, de tissus ou de cellules souches hématopoïétiques ; ne pas contre-indiquer l’allaitement maternel ou le don de lait maternel à usage thérapeutique aux femmes n’ayant pas développé de forme symptomatique de fièvre Q.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
fièvre q
corps de l'estomac
fièvre Q
Fièvre Q
fièvre
homo sapiens
Corps
corps humain
focal
corps du pancréas
occurrence
Fournitures
corps de l'utérus
humains
foyer

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès vers l’élimination de l’onchocercose dans la Région OMS des Amériques: avancées pour protéger les dernières communautés d’endémie du foyer sud de la République bolivarienne du Venezuela
https://apps.who.int/iris/handle/10665/363331
L’onchocercose (cécité des rivières) est provoquée par Onchocerca volvulus , un ver parasitaire transmis par des simulies ( Simulium) qui se reproduisent dans les rivières et les cours d’eau rapides. Chez l’hôte humain, les vers adultes O. volvulus mâles et femelles s’encapsulent dans des «nodules» fibreux sous-cutanés et les femelles fécondées produisent des micro-filaires embryonnaires qui migrent vers la peau, où elles sont ingérées par des simulies vectrices lors d’un repas de sang. À l’intérieur du vecteur, les microfilaires se développent jusqu’au troisième stade larvaire infectieux et peuvent alors se transmettre au prochain hôte humain par une nouvelle piqûre.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Onchocercose
foyer
onchocercose
Régions
Organisation Mondiale de la Santé
venezuela
Communauté
Onchocercose
infection à onchocerca volvulus
focal
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Cyber-sexualité des adolescents: la prévention au sein du foyer familial
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2e18c0ce-9b42-4315-a037-934307b3df98
La cyber-sexualité englobe la visualisation de contenus à caractère pornographique, l'échange de messages, photos ou vidéos à caractère sexuel, les discussions en ligne avec des sexcams ou webcams, et les sites de rencontres. Avec la crise de la Covid-19 et les confinements, le recours à cette forme de sexualité a augmenté et avec elle les risques potentiels. Une prévention est donc nécessaire. Cette dernière peut passer par les établissements scolaires, par les professionnels de santé etc. Mais peut se faire également par les parents cependant aucune étude n'a à ce jour décrit leurs pratiques à cet égard. L'objectif de ce mémoire était d'interroger les parents d'adolescents sur leurs pratiques de prévention de la cyber-sexualité, ainsi que d'identifier les facteurs et barrières associés à la mise en place de cette dernière. Une enquête par auto-questionnaire a été réalisée auprès de 836 familles d'adolescents. Pour 77% d'entre elles, au moins un sujet de la cyber-sexualité avait été abordé avec leur adolescent au sein du foyer. Les messages délivrés par les parents étaient principalement axés sur les risques mais également sur le respect dû aux autres. L'aspect positif d'une relation était quant à lui peu abordé. Les principales raisons évoquées par les parents pour ne pas avoir abordé la cyber-sexualité était l'absence de questions de leur adolescent, le fait que ce dernier n'était pas concerné, la gêne ressentie par l'adolescent, et le manque de connaissances des parents. La majorité d'entre eux exprimaient néanmoins le souhait d'être mieux informés. Il semble donc important de mettre en place des programmes d'aide aux parents à propos de la prévention de la cyber-sexualité, sans toutefois négliger l'accompagnement des jeunes pour qui la prévention ne peut être faite au sein du foyer. (Dernière page)
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
sexualité
région mammaire
foyer
focal
état sexuel

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses sur l'Etat des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France, à partir des données de l’étude INCA3 (2014-2015)
https://www.anses.fr/fr/system/files/OQALI2018SA0291Ra.pdf
Suite aux Etats généraux de l’alimentation et aux réflexions portant notamment sur la qualité des aliments consommés en restauration collective, le comité de pilotage (COPIL) stratégique de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), réuni le 27 novembre 2018, a souhaité un appui scientifique et technique (AST) de l’Anses visant à obtenir un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer (RHF) en France métropolitaine.
2021
ANSES
France
rapport
France
France
France
rapport de recherche
ensemble de données
Anses
consommation alimentaire
aspartate aminotransferases
France
Fracture comminutive
focal
collecte de données
baies (géographie)
Fracture de Maisonneuve
rapport albumine/globuline
Services alimentaires
français
foyer
France
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Maison d’accueil spécialisée (MAS) - Foyer d’accueil médicalisé (FAM) - Établissement d’accueil médicalisé (EAM)
État des lieux
https://creaiors-occitanie.fr/wp-content/uploads/2021/10/MAS-FAM-EAM-VF.pdf
Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) accueillent des adultes handicapés nécessitant une surveillance médicale et des soins constants, notamment avec la poursuite de traitements et de rééducation d’entretien. Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont pour vocation d’accueillir des personnes lourdement handicapées voire des personnes polyhandicapées, qui ne peuvent exercer une activité professionnelle. Les Établissements d’accueil médicalisés en tout ou partie pour personnes handicapées (EAM) accompagnent, quant à eux, des personnes handicapées ou malades chroniques.
2021
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
Accueil
médicalisation
focal
spécialisation
foyer

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les mesures applicables aux différents milieux de vie et de soins (CHSLD, RI-RTF, RPA, RAC, URCI, internat, foyer de groupe ou milieux de réadaptation en déficience physique, santé physique et modérée pour adulte) pour la période du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021 incluant la période des fêtes
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002846/
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et afin de limiter la propagation de la COVID-19, il est recommandé de maintenir l’accès à un nombre restreint de personnes dans des milieux de vie où sont hébergées ou confiées des personnes vulnérables, et ce, à tous les paliers d’alerte. Considérant les annonces du premier ministre et du gouvernement concernant les consignes pour la période des fêtes adressées à la population générale, vous trouverez les mesures à appliquer dans les tableaux ci-joints pour les usagers des différents milieux de vie et de soins pour adultes (CHSLD, RI-RTF, RPA, RAC, URCI, internat, foyer de groupe, les milieux de réadaptation en santé physique, en déficience physique ou réadaptation modérée).
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adulte
santé
poids et mesures
vacances
Acanthome
Fracture intertrochantérienne
soins
adulte
foyer
focal
RPA
Mesures
Physique
infirmité
réadaptation fonctionnelle
Directives
Abcès splénique
Calcification de la valvule aortique
adulte
Réadaptation
modération
vie
RPA
Fracture-luxation
Périodique
Physique
Adulte
directives
physique
sténose aortique
calcinose
valve aortique
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de vie et précarité : étude descriptive en Lits Halte Soins Santé (LHSS) ou Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) au foyer Leydet Bordeaux entre le 1er juin 2013 et le 15 juillet 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01546393
Introduction : la prise en charge de la fin de vie et de la mort n’est pas exceptionnelle dans les situations de grande précarité. Méthode : une étude descriptive rétrospective a été réalisée, analysant les dossiers de 18 personnes précaires, décédées entre le 1er juin 2013 et 15 juillet 2016, ayant en commun d’avoir été prises en charge au sein du foyer Leydet. L’objectif principal était de relever les principales caractéristiques médico-psycho-sociales rencontrées
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
précarité
facteurs socioéconomiques
d'urgence
établissements de santé
urgences
lits
fin
collecte de données
central
vie
Soins de santé
Centres d'urgences
urgence
focal
foyer
prestations des soins de santé
services des urgences médicales

---
Nous contacter.
05/11/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.