Libellé préféré : soins;

Synonyme CISMeF : sciences infirmières;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Choix et port du masque médical en milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3102-choix-port-masque-medical-milieux-soins-covid19
L’actuelle pandémie de SRAS-CoV-2 a mené tous les pays à une utilisation massive de masques médicaux. Ces circonstances ont engendré des difficultés d’approvisionnement qui ont comme résultante une offre et une qualité de masque très diversifiées. Ce document reprend en partie des éléments du document Masques chirurgicaux ou de procédure : choix de l’équipement publié par le CINQ en 2009. Il vient ajouter des précisions dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
masques
virus du SRAS
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins de courte durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2906-pci-soins-aigus-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en présence d’un cas d’infection COVID-19 en milieu de soins aigus. Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19, infection identifiée au départ dans la région de Wuhan en Chine. Ces recommandations sont issues des documents du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) portant sur le MERS-CoV et les maladies respiratoires sévères infectieuses (MRSI), et actualisées en fonction de celles émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Prévention des infections
poids et mesures
maladie infectieuse
Infection
soins
directives de santé publique
Mesures
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagnes nationales, expérimentations et développements des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/campagnes-nationales-experimentations-et-developpements-des-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-iqss
Les différents thèmes des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) faisant l'objet d'une campagne nationale, d'un développement ou d'une expérimentation sont présentés ci-dessous. En cliquant sur chaque thème, vous pouvez accéder aux pages dédiées au recueil des indicateurs, notamment : outils, courriers et formations.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Soins
indicateurs et réactifs
Sécurité nationale
mesures de sécurité
Indicateurs
laisse entrevoir
qualité des soins de santé
Sécurité
indication de
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins esthétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206385
Ce dépliant présente les principaux risques liés aux soins esthétiques ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre. Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés à l'activité de soins esthétiques ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
brochure pédagogique pour les patients
soins
esthétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Soins esthétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil74
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur des soins esthétiques de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
outil
esthétique
soins
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
https://www.filiereorkid.com/wp-content/uploads/2021/02/pndsSHU08022021doc.pdf
Les microangiopathies thrombotiques (MAT) représentent un ensemble de pathologies caractérisées typiquement par l’association de trois manifestations : une anémie hémolytique mécanique, une thrombopénie périphérique de consommation et des défaillances d’organe de sévérité variable, pouvant atteindre en particulier le cerveau, le rein ou le coeur. Dans tous les cas, le diagnostic doit être porté rapidement afin d’organiser une prise en charge spécialisée en urgence.
2021
Filière de santé ORKiD
France
recommandation pour la pratique clinique
soins
syndrome néphro-anémique
Syndrome hémolytique et urémique
syndrome hémolytique et urémique
aucun diagnostic
diagnostic

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les visites et sorties pour certains milieux de vie, d'hébergement ou de soins
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002921/
Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et afin de limiter la propagation de la COVID-19; Considérant les mises à jour du premier ministre et du gouvernement portant sur les consignes à la population générale à appliquer à partir du 8 février 2021; La directive a été modifiée notamment par le retrait de la colonne portant sur les mesures à appliquer entre le 11 janvier et le 8 février 2021. Elle a également été modifiée par l’ajout des mesures à appliquer en palier orange et rouge, pour les visites et sorties dans les milieux suivants : Centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et foyer de groupe jeunesse (CRJDA), Centres de crise en santé mentale et centres de réadaptation en dépendance (CRD).
2021
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
soins
vie
Directives
logement
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
https://www.vie-publique.fr/rapport/278574-les-parcours-dans-lorganisation-des-soins-de-psychiatrie
En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l’allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). Le constat principal est celui d’un offre de soins diverse, peu graduée et insuffisamment coordonnée. Pour y remédier, la Cour formule sept recommandations, visant notamment à définir une politique de soins plus cohérente et à renouer avec la pratique des soins inclusifs initiée dans les années 1960, dans une logique de qualité de l’accompagnement et de dignité des patients.
2021
false
false
false
Cour des comptes
France
rapport
programme clinique
Organisation
Psychiatrie
psychiatre
Soins
organisation
soins infirmiers en psychiatrie
Organisation
psychiatrie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives à la ventilation des bâtiments hors hôpital et institutions de soins pour limiter la transmission de SARS-CoV-2 par voie aéroportée
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9616-ventilation-et-la-transmission-de-sars-cov-2
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux gestionnaires de bâtiments, aux techniciens HVAC et au grand public, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique se concentre sur les environnements autres que les hôpitaux et les institutions de soins et fournit un avis d'expert sur l'utilisation des systèmes de ventilation, de climatisation et de filtration de l'air pour limiter le risque de transmission du SARS-CoV-2 via les aérosols.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
ventilation
Transmissions
Inutilité médicale
directives de santé publique
hôpital
ventilation
aéroports
soins
relations interinstitutionnelles
Ventilation
Aéroportie
virus du SRAS
hôpitaux
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique & actualisation des règles d’éviction pour les professionnels
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_17_3eme_vague_et_hcsp-rh.pdf
La situation épidémique est préoccupante avec la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’est, sous l’effet de l’activité COVID notamment, conjuguée à une progression importante du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’ouest, dans un contexte de circulation de plusieurs variantes du SARS-CoV2, dont les effets sur le système de santé sont difficilement évaluables à ce stade. Cette évolution fait craindre un niveau de saturation homogène de l’offre de soins pour la prise en charge des patients Covid mais également non Covid sur l’ensemble du territoire. Plusieurs territoires ultra-marins connaissent aussi une progression épidémique importante, avec une quasi saturation de l’offre de soins hospitalière à Mayotte.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
prestations des soins de santé
Organisation
menstruation
organisation
épidémies
Organisation
prévision
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins au cours du rebond épidémique de COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_oxygenotherapie.pdf
L’oxygène constitue le traitement symptomatique central et essentiel à la prise en charge de l’atteinte respiratoire liée à la Covid-19, afin de pallier le défaut d’oxygénation des patients souffrant d’une pneumonie hypoxémiante de gravité variable. L’oxygénothérapie peut être déployée dans les différents segments de l’offre de soin (de la ville à la réanimation) avec le souci d’une mise en oeuvre encadrée et sécurisée, dans une optique du juste soin permettant une fluidification des parcours.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
épidémies
oxygénothérapie
prestations des soins de santé
oxygénothérapie
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Classification fonctionnelle, selon leur finalité d’usage, des solutions numériques utilisées dans le cadre de soins médicaux ou paramédicaux
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3238360/fr/classification-fonctionnelle-selon-leur-finalite-d-usage-des-solutions-numeriques-utilisees-dans-le-cadre-de-soins-medicaux-ou-paramedicaux
Quelle classification proposée? La HAS a élaboré un projet, puis l’a soumis pendant 3 mois à consultation publique auprès de l’ensemble des acteurs des secteurs impliqués dans le développement ou l’utilisation de solutions numériques. Après analyse des 76 contributions apportées, qui ont témoigné d’un intérêt marqué pour le projet, la Haute Autorité de Santé a élaboré une classification simple à utiliser. Elle compte au total, 11 types de solutions numériques classés en 4 niveaux (A, B, C, D), selon leur finalité d’usage
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
Solutions
soins
classification
Solutions
auxiliaires de santé
solution
solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/252715896
Contexte : Les équipes de soins primaires se développent, cependant les données actuelles sur les effets de la collaboration interprofessionnelle sont parcellaires et non spécifiques des soins primaires. Objectif : Évaluer les effets de la collaboration interprofessionnelle en soins primaires sur les patients, les professionnels de santé et le système de soins. Méthode : Réalisation d'une revue systématique de la littérature du 1er janvier 2009 au 1er mars 2020 sur PubMed , selon la méthode PRISMA. Résultats : Sur les 48 études analysées, 44 études ont rapporté des résultats sur les patients, 10 sur les professionnels de santé et 5 sur les coûts. Les résultats sur les patients traitaient des maladies chroniques telles que le diabète (18 études ont montré des effets positifs sur l'HbA1c, 8 études ont montré un effet positif sur la réalisation des procé