Libellé préféré : soins;

Synonyme CISMeF : sciences infirmières;

Traduction automatique Wikipédia : Soin infirmier;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soin infirmier;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées lors de la vaccination dans des milieux de vie ou unités de soins en éclosion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3115-pci-vaccination-milieux-vie-unites-soin-covid19
Actuellement, la situation épidémiologique démontre que des éclosions de COVID-19 sont toujours présentes dans les milieux de soins et de vie au Québec. Considérant la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’administrer une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 aux aînés hébergés dans les milieux de vie, il serait possible que des équipes de vaccination doivent se rendre dans des milieux où sévit une éclosion de COVID-19. Le présent avis a été mis à jour dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) à appliquer lors de la vaccination d’usagers et de travailleurs de la santé (TdeS) dans un milieu de vie ou une unité de soins en éclosion.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
environnement
vaccination
soins
vie
vaccination; médication préventive
virus du SRAS
jugement
maladie infectieuse
Vaccine
Prévention des infections
poids et mesures
directives de santé publique
Vaccins
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour les milieux de soins de courte durée
https://www.inspq.qc.ca/publications/2906-pci-soins-aigus-covid19
Ce document présente les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) recommandées en lien avec la présence du SRAS-CoV-2 en milieu de soins de courte durée. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction des documents produits par de nombreuses organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d’autres organismes. Certaines recommandations découlent d’un consensus des experts du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Une telle démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité de la population.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Prévention des infections
poids et mesures
maladie infectieuse
Infection
soins
directives de santé publique
Mesures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins aux personnes atteintes de démence dans les milieux de soins aigus
Ne pas prévoir la démence équivaut à prévoir d’échouer
https://www.cfp.ca/content/68/1/27
Question clinique Comment soigner de la meilleure façon les patients atteints d’une maladie aiguë dans un hôpital où l’on soigne aussi la démence? Résultats Les médecins de famille jouent un rôle important dans les soins à l’hôpital, surtout dans les petites communautés. Les hôpitaux canadiens plient sous le poids grandissant des patients atteints de démence, mais beaucoup d’hôpitaux et de décideurs de la santé ne semblent pas être au courant. La maladie aiguë et l’hospitalisation sont des circonstances difficiles pour les personnes atteintes de démence, car les hôpitaux ne sont pas structurés pour leur dispenser des soins optimaux, ce qui entraîne des résultats négatifs chez ces patients et se répercute sur la capacité limitée de nos hôpitaux.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
démence
démence
Personna +
Démence
Pression systolique
soins
personnes
environnement
maladie
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésurveillance médicale : référentiels des fonctions et organisations des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311071/fr/telesurveillance-medicale-referentiels-des-fonctions-et-organisations-des-soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311076/fr/avis-referentiel-diabete
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311077/fr/avis-referentiel-insuffisance-renale-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311078/fr/avis-referentiel-insuffisance-respiratoire-chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3311500/fr/avis-referentiel-insuffisance-cardiaque-chronique
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine défini à l'article R. 6316-1 du Code de la santé publique : elle a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des mesures relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. La HAS publie un référentiel pour les solutions de télésurveillance pour 4 des 5 pathologies visées par le programme ETAPES : Les patients diabétiques ; Les patients insuffisants rénaux chroniques ; Les patients insuffisants respiratoires chroniques ; Les patients insuffisants cardiaques chroniques.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
télémédecine
rôle médical
organismes
Organisation
organisation
Organisation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Avis complémentaire concernant la durée de contagiosité chez les cas confirmés de COVID-19 du variant Omicron dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3200-duree-contagiosite-cas-confirmes-omicron-milieux-soins
L’émergence du variant Omicron dans les milieux de soins apporte de nombreux questionnements concernant les mesures de prévention et contrôle des infections, particulièrement concernant la période d’isolement ainsi que la durée de contagiosité. Certaines instances internationales, telles que les Centers for Disease Control (CDC) (2021a, 2021b) et Swissnoso (2021) ont recommandé de diminuer la durée d’isolement chez les cas confirmés de COVID-19 dans la communauté et chez les travailleurs de la santé (TdeS) en situation ou non de pénurie de personnel. Cependant, ces différents avis ne réfèrent à aucun article ou revue scientifique.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
jugement
casse-croute
virus du SRAS
durée
COVID-19
environnement
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Aide à la décision concernant le N95 pour les travailleurs hors milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3203-aide-decision-N95-travailleurs-hors-milieux-soins
Cette analyse est destinée aux milieux de travail, aux décideurs et aux intervenants du réseau de santé publique et vise à identifier les situations de travail en-dehors des milieux de soins1 où l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 peut être considéré. Rappelons que les équipements de protection individuelle (EPI), dont font partie le masque N95 et le masque médical, sont l’une des mesures prévues à la hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail de la COVID-19 (Groupe de travail SAT-COVID-19, 2021) et doivent être déployés en complément des autres mesures prévues cette hiérarchie.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
information scientifique et technique
recherche opérationnelle
environnement
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact COVID-19 sur le recours aux soins en Normandie
http://orscreainormandie.org/info-sante-normandie-impact-covid-19-sur-le-recours-aux-soins-en-normandie/
Dans le cadre de ses missions de valorisation et de diffusion de l’information et également d’appui aux acteurs régionaux, l’ORS-CREAI Normandie, avec l’appui de la Région Normandie, de l’Agence régionale de santé de Normandie et du Département de l’Orne, publie un nouvel Info Santé Normandie consacré à l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur le recours aux soins. Dans ce nouvel Info Santé nous revenons sur les notions de recours et de renoncement aux soins. Les données de recours aux soins primaires (généralistes, infirmier·e·s, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes) et de recours au dépistage du cancer du sein depuis le début de la crise sanitaire sont ensuite détaillées. Enfin, un zoom sur l’impact du COVID-19 sur la santé mentale et le recours aux soins associés vous est proposé.
2022
ORS-CREAI Normandie
France
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), de réadaptation et de vie
Directive COVID-19 - 1er mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003337/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou confirmé à la COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins, de réadaptation et de vie pour la gestion d’une éclosion.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
COVID-19
mars
COVID-19
Applications
environnement
Applications
soins
Applications
adhésion aux directives
vie
Réadaptation
réadaptation fonctionnelle
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins)
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/ajustements-mesures-sanitaires-milieu-travail
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
poids et mesures
soins
lieu de travail
Travail
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Coup d'oeil - Modèle d'organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/CoupDoeil_ModelesdorganisationPostCovid-19_VF.pdf
Certaines personnes qui ont contracté le SARS-CoV-2 ont un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection. Ces signes et symptômes compromettent à divers degrés la qualité de vie et les capacités fonctionnelles de celles et ceux qui sont atteints. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus et la transmission toujours active de l’infection, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
affect
Oeil
Oeil
maladie
service postal
maladie
modèles d'organisation
Organisation
Organisation
oeil
gestion des soins aux patients
soins
COVID-19
organisation
affect
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances - Organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-COVID-19
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/affections-post-covid-19-covid-19-longue/organisation-des-soins-et-des-services-pour-la-prevention-et-la-prise-en-charge-des-affections-post-covid-19.html
Certaines personnes qui ont contracté le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) sont aux prises avec un ou des signes et symptômes qui perdurent de plusieurs semaines à plusieurs mois suivant l’infection. Étant donné le nombre de personnes qui ont contracté le virus, la transmission toujours active de l’infection et l’impact de ces signes et symptômes sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles, les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois. Afin de soutenir sa réflexion entourant l’offre de services à préconiser pour répondre adéquatement à ces besoins, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux de réaliser un état des connaissances sur les modèles d’organisation de soins et de services actuels ou en cours de développement pour la prévention de la persistance des symptômes de la COVID-19 et la prise en charge des affections post-COVID-19.
2022
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
rapport
maladie
connaissance
affect
connaissance
affect
maladie
organisateurs embryonnaires
organismes
organisation
COVID-19
gestion des soins aux patients
soins
traitement préventif
Organisation
Organisation
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des corticoïdes per os versus placebo dans le traitement symptomatique de la toux, en soins primaires: revue systématique de la littérature et méta-analyse des essais cliniques randomisés
https://n2t.net/ark:/47881/m68g8kht
La toux est un motif de consultation répandu en Médecine Générale, et représente un enjeu socio-économique majeur. Bien que non indiqués, les corticoïdes per os sont largement prescrits, notamment en cas de toux infectieuse. L'objectif de cette étude est de réaliser une revue systématique de la littérature avec méta-analyse des essais cliniques randomisés comparant l'efficacité des corticoïdes per os à un placebo dans le traitement symptomatique de la toux. Nous avons réalisé une recherche bibliographique de tous les articles publiés jusqu'au 31/10/20 avec les critères d'inclusion suivants : essai clinique randomisé contre placebo, évaluation de la toux quel que soit son étiologie, toute population confondue, en soins primaires. Le risque de biais a été évalué grâce à l'outil RoB2. Notre critère de jugement principal était le soulagement de la toux, et les critères secondaires étaient la durée et la sévérité de la toux. Les méthodes REB et GRADE ont été utilisées pour évaluer le niveau de preuve. 11 essais cliniques randomisés ont été inclus : 8 présentent un risque de biais global non faible. Une seule étude est à faible risque de biais et évalue la toux en critère de confirmation; il s'agit de Hay 2017. Cette étude conclut à un résultat statistiquement non significatif en faveur du groupe prednisolone. Ainsi, selon la méthode REB, on peut conclure à l'absence de preuve d'efficacité des corticoïdes per os sur la toux aigue ou chronique, de l'enfant ou de l'adulte. Des méta-analyses exploratoires avec nos critères de jugement fixés a priori ont été réalisées. Concernant le soulagement de la toux, on observe un RR 1,14 IC 95% [0,89 ; 1,45]. A propos de nos critères de jugement secondaires, on observe une MD -1,18 [-2,84 ; 0.49] pour la durée, et une SMD -0.64 [-1,08 ; -0.21] pour la sévérité. Selon la méthode GRADE, le niveau de preuve de notre critère de jugement principal est faible, et très faible pour les critères secondaires. Cette revue, qui est la première sur le sujet, met en lumière le manque de données disponibles sur les corticoïdes per os dans la prise en charge de la toux. Les résultats nous invitent à limiter le recours aux corticoïdes per os hors indication en cas de toux en raison de l'absence de preuve de leur efficacité.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Efficacité du traitement
corticothérapie
Méta-analyse
administration par voie orale
méta-analyse comme sujet
Revue systématique
résultat thérapeutique
classification
soins
toux
glucocorticoïdes
littérature de revue comme sujet
placebo
essais contrôlés randomisés comme sujet
Essais cliniques randomisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'une procédure gants stériles ou non stériles : pour quels soins ? A quel coût ? et évaluation économique du mésusage des gants chirurgicaux dans un CHU
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6911/5499/254
En milieu hospitalier, l'usage des gants vise deux objectifs: protéger les professionnels du risque de transmission de micro-organismes (ex: Accident d'Exposition au Sang (AES)) et prévenir la contamination des patients lors d'actes de soins aseptiques. En règle générale, l'utilisation des gants médicaux constitue un geste quotidien pour le personnel soignant des établissements de santé (ES)...
2022
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
article de périodique
Procédures
méthodes
Coût
économies
gants de chirurgie
Économie
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évidence écosystémique du partenariat de soins
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/8829-l-evidence-ecosystemique-du-partenariat-de-soins
Le développement du partenariat de soins fait face à de multiples enjeux, surtout pour l’appliquer tout au long du parcours de santé des patient·e·s. Des recommandations ont été émises dans le cadre d’une recherche lausannoise.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
soins
écosystème

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Définitions des termes en prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3212-definitions-pci-milieux-soins
Ce document présente un regroupement des définitions utilisées dans les différentes publications du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour la prévention et contrôle des infections (PCI) de la COVID-19 dans les différents milieux de soins du Québec. Ces définitions ont été retirées des publications actuelles du CINQ afin d’être regroupées dans ce document. Elles sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et actualisées en fonction de l’évolution de la littérature scientifique et des documents produits par de nombreuses organisations nationales et internationales. Afin d’attirer votre attention, les modifications aux définitions déjà connues sont soulignées en jaune.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
environnement
SARS-CoV-2
Infection
maladie infectieuse
soins
Prévention des infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins de support
https://ressources-aura.fr/wp-content/uploads/2022/04/9_SS_2022.pdf
2022
false
false
false
ONCO AURA
France
recommandation professionnelle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Un outil pour soutenir l’anticipation des soins
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/8853-un-outil-pour-soutenir-l-anticipation-des-soins
Aujourd’hui, les avancées médicales offrent une large palette de traitements et d’options de soutien à la vie. Avec ces progrès, le hasard perd du terrain, mais dans le même temps, les dilemmes décisionnels frappent à la porte. Les équipes médico-soignantes doivent régulièrement prendre en charge des patient·e·s temporairement ou durablement incapables de discernement. Ces situations sont difficiles à gérer lorsque plusieurs options de traitement sont envisageables. Faut-il calmer un épisode de crise au moyen d’une contention ou d’un traitement médicamenteux ? Faut-il se résoudre à un retrait thérapeutique ou prolonger la vie au prix d’une intervention invasive et de séquelles graves ? Qu’aurait voulu le ou la patient·e concerné·e ?
2022
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
France
information patient et grand public
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins : mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins
La mitigation est une stratégie d’intervention reconnue où les actions de santé publique visent à réduire le nombre de cas, sans éliminer la transmission (Baker et al., BMJ 2020). Cette stratégie vise à protéger le système de santé et les populations vulnérables en limitant les hospitalisations liées à la COVID-19 et la transmission dans la communauté. Même lorsque l’immunité collective est élevée contre les formes graves de la maladie, l’infection demeure possible de sorte que certaines mesures doivent toujours être maintenues et intégrées en milieux de travail comme de saines pratiques préventives. Ces mesures doivent continuer d’être promues même lors de la levée des principales mesures communautaires (par exemple, port du masque dans les lieux publics).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
métier
poids et mesures
Travail
directives de santé publique
soins
Mesures
Travail
COVID-19
maintenance

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003384/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
vie
Personna +
Usages médicaux
leadership
relations interprofessionnelles
environnement
Directives
COVID-19
soins
personnes
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de la prescription des psychotropes chez la femme enceinte ou allaitante en soins premiers: une méta-revue systématique
http://thesesante.ups-tlse.fr/3863/
De plus en plus impliqué dans le suivi des femmes enceintes et allaitantes, le médecin généraliste (MG) est amené à prendre en charge les troubles psychiatriques touchant ces femmes. Néanmoins, certaines précautions existent dans cette population, sans qu'il existe de guide adapté à la pratique du MG pour l'aider. L'objectif principal de cette étude est de créer des algorithmes de prescription des psychotropes chez la femme enceinte ou allaitante, en soins premiers en réalisant une méta revue systématique. Une revue systématique de méta-analyses, revues systématiques (méta-revue), et guides de bonnes pratiques, publiées entre 2002 et 2015, a été réalisée selon les recommandations PRISMA. PubMed, Cochrane et ISI Web of Science ont été explorés. Des grilles d'évaluation ont été utilisées pour apprécier la qualité des articles. Chaque étape a été réalisée indépendamment par deux chercheurs. Une synthèse narrative et un groupe d'experts en MG ont permis d'établir les algorithmes. Sur 3621 références retrouvées, trente-et-un articles ont été inclus. Durant la grossesse et l'allaitement, les médicaments à privilégier sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine pour les antidépresseurs, l'oxazepam pour les benzodiazépines, la chlorpromazine pour les neuroleptiques, le zolpidem et le zopiclone pour les hypnotiques. Concernant les thymorégulateurs, ils doivent être prescrits en seconde intention après les neuroleptiques, sous surveillance particulière. Les algorithmes établis visent à accompagner le MG lors de la consultation d'une femme enceinte ou allaitante présentant un trouble psychiatrique. Ils complèteront ainsi d'autres méta-revues sur la prise en charge des troubles psychiatriques en soins premiers.
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
métastase tumorale
femmes enceintes
classification
psychoanaleptiques
soins
Allaitement naturel

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et suicide dans la schizophrénie: prise en charge et rôle des soins de réhabilitation psychosociale
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/df1843d2-1bc3-4d51-a5e5-26c7f494d41b
La désinsertion sociale, la stigmatisation et le caractère chronique et invalidant de la schizophrénie favorisent l’apparition de symptômes dépressifs, dont la conséquence la plus dramatique est le passage à l’acte suicidaire. La dépression, en plus de majorer le risque de suicide, va avoir un impact négatif sur le cours de la pathologie schizophrénie, d’autant plus que cette dernière se montre difficile à diagnostiquer chez cette population de patients. Quant au passage à l’acte suicide, il présente des facteurs de risques spécifiques à la schizophrénie, en lien avec la stigmatisation et la gravité de la pathologie. Comprendre les particularités de la dépression et du suicide dans la schizophrénie ouvre de nouvelles perspectives de soins et de prévention. L’intervention précoce dans la schizophrénie a démontré une réduction du taux de suicide et permettrait de limiter les conséquences sociales de la maladie.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
depression
gestion des soins aux patients
suicide
soins
Suicide
Réadaptation psychiatrique
dépression
rôle
suicide
dépression
suicide
dépression
Suicide
Suicide

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive pour la gestion d'éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie
Directive COVID-19 - 25 juillet 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003427/
Directive concernant les précautions additionnelles lorsqu’un usager/résident est suspecté ou est un cas de COVID-19 et l’ensemble des mesures à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), milieux de réadaptation et milieux de vie pour la gestion d’une éclosion. Pour la définition d’une éclosion, d’un comité de gestion d’éclosion ainsi que d’autres définitions pratiques
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
Applications
Applications
soins
Réadaptation
leadership
COVID-19
attention
réadaptation fonctionnelle
Applications
vie
environnement
Directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections liées aux instruments médicaux et aux interventions chirurgicales dans les hôpitaux de soins aigus du Canada de 2011 à 2020
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-7-8-juillet-aout-2022/infections-liees-instruments-medicaux-interventions-chirurgicales-hopitaux-soins-aigus-canada-2011-2020.html
Contexte : Les infections associées aux soins de santé (IASS) imposent un fardeau à la santé et à la sécurité des patients ainsi qu'au système de santé. Au Canada, la surveillance nationale des IASS dans les hôpitaux sentinelles de soins actifs est assurée par le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales. Cet article décrit dix années d'épidémiologie des IASS liées aux instruments et aux interventions chirurgicales au Canada de 2011 à 2020. Méthodes : Des données ont été recueillies auprès de plus de 40 hôpitaux sentinelles de soins actifs du Canada entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2020 pour les infections du système sanguin associées aux cathéters centraux (ISSACC), les infections du site opératoire (ISO) de la hanche et du genou, les ISO de dérivation des liquides céphalorachidiens et les ISO cardiaques pédiatriques. Le nombre de cas, les taux, les caractéristiques des patients et des hôpitaux, la répartition des agents pathogènes et la résistance aux antimicrobiens sont présentés.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
hôpital
Canada
soins
Infection
intervention médicale
maladie infectieuse
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie opératoire
instrument chirurgical
hôpitaux
intervention chirurgicale
dû à
infections
instruments chirurgicaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Publication des premiers résultats sur la prévalence des « affections post-COVID-19» ou « COVID long » et les recours aux soins associés après les premières vagues d'épidémie de SARS-CoV-2
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les
Chez certaines personnes, l'infection par le SARS-CoV-2 est caractérisée par l'existence de symptômes de longue durée ou persistant après l'infection initiale, aussi appelée « affection post-COVID-19 » ou « COVID long ». Pour estimer la prévalence et le fardeau de ce syndrome, Santé publique France a mené une première étude sur un large échantillon de la population générale adulte et en publie les premiers résultats dans un Point Sur dédié. Les résultats montrent que 30% des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 présentaient les critères d’un « COVID long » et que le médecin généraliste est le professionnel de santé le plus consulté par ces patients.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
information patient et grand public
Épidémies
publications
soins
affect
COVID-19
maladie
SARS-CoV-2
affect
Syndrome post phase aiguë de la COVID-19
ayant comme résultat
prévalence
maladie
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation de l'aromathérapie dans la fabrication de soins faits maison (type DIY) : risques pour la santé et rôle du pharmacien d'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03765506
Les huiles essentielles (HE), extraits naturels odorants, volatils et lipophiles, sont obtenues par des techniques de distillation humide, sèche ou pression à froid (agrumes). Les 5 principales HE commercialisées sont Tea tree, Ravintsara, Lavande, Menthe poivrée et Gaulthérie. En 2016, 14 M de flacons d’HE pures ont été vendus en France soit un chiffre d’affaires de 55,5 M . De composition chimique complexe et aux nombreuses propriétés pharmacologiques, elles sont toujours plus utilisées par les consommateurs en quête de produits naturels et respectueux de l’environnement et de la santé, devenues produits phares des préparations fait-maison. Malgré une règlementation cautionnée par des organismes d’état tels l’ANSM ou la DGCCRF, des labels BIO, des normes telles AFNOR, des certifications officielles ECOCERT ou des mentions de qualité de laboratoires qui auto-évaluent, l’encadrement des HE apparait insuffisant et le risque d’intoxications mal connu. Les vertus thérapeutiques anti-infectieuses, cholérétiques, cholagogues, cicatrisantes, hypnotiques, anxiolytiques etc ou à l’inverse toxiques, allergisantes, néphro/hépatotoxiques, abortives, cancérogènes, épileptogènes etc sont ici détaillées pour les dérivés terpéniques et les composés aromatiques dérivés du phényl propane. Des cas d’intoxication rapportés dans la littérature scientifique internationale sont décrits. La mise à disposition d’outils dont des fiches pratiques et des monographies à destination de l’équipe officinale ont été établies à l’aide de ce travail de compilation. Elles mettent en avant les informations principales pour une utilisation des HE sécure et à bon escient.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
pharmacien
pharmaciens
soins
rôle
aromathérapie
produits dangereux
Fabrication
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation des soins hospitaliers pédiatriques en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/organisation-des-soins-hospitaliers-pediatriques-en-belgique-situation-actuelle-et-possibilites-de
La place d’un enfant malade est-elle vraiment à l’hôpital ? D’autres pays que le nôtre ont mis en place des soins pédiatriques « transmuraux », qui permettent de prendre en charge à domicile des enfants qui auraient normalement été traités à l’hôpital. Il a été demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) d’analyser la manière dont la pédiatrie est organisée et financée au sein des hôpitaux belges et d’examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les soins transmuraux pourraient – en partie – éviter des séjours à l’hôpital ou les raccourcir.
2022
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
organismes
hôpitaux pédiatriques
soins
aptitude
organisateurs embryonnaires
Organisation
Belgique
hôpital pour enfants
Organisation
organisation
Réforme

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices des programmes d’exercice et d’éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) par rapport aux soins usuels chez les adultes asthmatiques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013485/AIRWAYS_quels-sont-les-benefices-des-programmes-dexercice-et-deducation-supervises-connus-sous-le-nom-de
Principaux messages - Nous avons constaté que les personnes asthmatiques qui participent à des programmes d'exercices et d'éducation supervisés (connus sous le nom de rééducation respiratoire) sont susceptibles d'être plus en forme (de marcher plus loin) et d'avoir un meilleur bien-être immédiatement après avoir complété ces programmes, par rapport à celles qui reçoivent les soins usuels. Cependant, nous ne sommes pas certains que ces bénéfices persistent jusqu'à un an plus tard. - En raison du manque de données probantes, les effets de la rééducation respiratoire sur les critères de jugement tels que les taux de crises d'asthme ou d'hospitalisations, l'anxiété et la dépression, ou les niveaux d'activité physique ne sont pas clairs. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour mieux estimer le bénéfice réel de la rééducation respiratoire chez les adultes asthmatiques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthme
adulte
exercice physique
asthme
Supervision
asthme
Programmes
asthme
Asthme
éducation
Adulte
réadaptation fonctionnelle
Adulte
rapport de recherche
soins
rapport albumine/globuline
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Les infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes et en soins pédiatriques en cancérologie - Concepts et outils d'implantation
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003486/
Le document Les infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes et en soins pédiatriques en cancérologie – Concepts fondamentaux. Ce document permettra soutenir la pratique des soins infirmiers dans l’implantation des infirmières praticiennes spécialisées en cancérologie pour tous les établissements. Il a été fait par la Direction générale de cancérologie du Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en collaboration avec la Direction nationale des soins et services infirmiers et des personnes du Réseau de cancérologie du Québec.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
infirmières praticiennes pédiatriques
pédiatre
oncologie médicale
implant
Conception
conception
adulte
Infirmiers spécialisés
Spécialisation
fécondation
Adulte
Adulte
soins
prothèses et implants
outil
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle du Candida auris dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3253
Le Candida auris est un microorganisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Identifié pour la première fois au Japon en 2009 dans un prélèvement en provenance du conduit auditif d’un usager (Satoh et al., 2009; ECDC, 2016), il a été depuis identifié dans plus de 40 pays, répartis sur six continents (CDC, 2019b; Schwartz et Hammond, 2017). Le Candida auris est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
soins
Candida auris
Mesures
environnement
poids et mesures
candida

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des troubles psychiques courants en soins primaires: la place des psychothérapies
http://thesesante.ups-tlse.fr/3999/
Introduction : la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux se situe en grande partie dans la pratique quotidienne de la médecine générale. Aussi, les psychothérapies figurent parmi les traitements ayant fait leurs preuves. L'objectif de cette étude est d'explorer les modalités d'orientation en soins primaires, vers des soins de psychothérapie, pour des personnes souffrant de troubles psychiques courants. Méthodes : nous présentons une enquête transversale, réalisée auprès d'un échantillon de médecins généralistes (MG) exerçant en Occitanie. Des analyses descriptives, bivariées et multivariées, ont été réalisées afin de mettre en évidence d'éventuelles liaisons entre les pratiques des MG et d'autres variables explicatives. Résultats : un tiers des 248 MG ayant participé oriente au moins 1 fois par semaine leurs patients en psychothérapie. Ceci est corrélé au sexe des MG (p 0.001), au fait d'avoir expérimenté à titre personnel une psychothérapie (p 0.021) et à la date de début d'exercice (p 0.019). Discussion : l'expérience personnelle des MG semble jouer un rôle plus important, par rapport aux caractéristiques professionnelles, dans leurs indications de psychothérapies. Des développements en termes de formation, mais aussi de pratiques collaboratives, pourraient impacter positivement les stratégies décisionnelles ainsi que l'accès pour les usagers à des soins psychothérapeutiques.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles mentaux
gestion des soins aux patients
psychothérapie
psychothérapie
soins
psyché, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact psychologique des attentats du 13 novembre 2015 sur les intervenants des secours et des forces de l'ordre et analyse de leurs recours aux soins
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03828274
En raison de leur exposition à des événements potentiellement traumatiques, les intervenants sont à risque de développer des troubles de la santé mentale comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Des milliers d’intervenants, et notamment, des professionnels de santé, des sapeurs-pompiers, des volontaires des associations de protection civile et des policiers, ont été mobilisés à la suite des attentats du 13 novembre 2015 survenus à Paris et à Saint-Denis. Cette thèse a pour objectifs de décrire l’impact psychologique et les facteurs associés un an après les attentats du 13 novembre chez les intervenants ainsi que le recours aux soins et les facteurs associés. Les données sont issues de l’enquête de santé publique post-attentats du 13 novembre 2015. La prévalence du TSPT dans notre échantillon était de 4,8%. Le faible niveau d’études, le sentiment d’isolement social, l’intervention sur des lieux non sécurisés et l’absence de sensibilisation aux risques psychologiques étaient associés au TSPT. Parmi les intervenants présentant un TSPT, un TSPT subsyndromique ou une dépression, 38% ont engagé un suivi psychologique régulier. Cet engagement était associé à des antécédents de soins psychologiques, au soutien entre 48H et une semaine après les attentats et à la présence d’un trouble de santé mentale. Il est primordial d’aider les intervenants à prendre conscience des risques, de les former à reconnaitre les symptômes des troubles pouvant survenir et de les amener à partager cela avec leurs collègues ou des professionnels de santé. Des interventions pourraient également être mises en place pour atténuer la stigmatisation et les barrières au recours aux soins.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
premiers secours
psychologie
soins
Psychologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3254
Cette fiche présente les caractéristiques des différents virus responsables des infections respiratoires aiguës pouvant circuler dans les milieux de soins. Elle exclut toutefois le SRAS-CoV-2. Se référer à la page Prévention et contrôle des infections de l’INSPQ afin d’en connaître davantage sur le SRAS-CoV-2. Malgré la pandémie de COVID-19, les autres virus respiratoires demeurent une menace pour les usagers en milieu de soins. Un projet sur la surveillance des hospitalisations et des complications attribuables à l’influenza et autres virus respiratoires est en vigueur depuis 2011. Cette surveillance est réalisée par l’INSPQ et inclut quatre hôpitaux de soins aigus au Québec. Chaque année, un rapport est produit afin de déterminer la morbidité hospitalière, la mortalité et également la transmission nosocomiale de l’influenza et des autres virus respiratoires. Parmi les constatations du plus récent rapport, il persiste une tendance à une létalité plus élevée chez les usagers qui ont contracté un virus respiratoire autre que l’influenza. De plus, les cas nosocomiaux représentaient 15 % des cas d’influenza et 19 % des autres virus respiratoires. Ces données démontrent l’importance du programme de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soins.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
environnement
Virus
virus
Mesures
poids et mesures
soins
Virus
virus

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobilité de la main-d'oeuvre - Technicien ambulancier paramédic de soins avancés (MMO TAP-SA) - Processus de reconnaissance et guide d'inscription
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003498/
Ce document présente les différentes étapes et modalités visant l’obtention d’un droit de pratique au Québec pour les techniciens ambulanciers paramédics en soins avancés qui détiennent une reconnaissance professionnelle en règle dans une autre province canadienne.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
enregistrements
précis
tachycardie auriculaire paroxystique
emploi
mobilité
soins
Main
transporteur TAP
incapacités d'apprentissage
Effectif

---
N2-AUTOINDEXEE
Évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) : bilan annuel 2021
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3388885/fr/evenements-indesirables-graves-associes-a-des-soins-eigs-bilan-annuel-2021
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3388763/fr/evenements-indesirables-graves-associes-aux-soins-un-bilan-riche-d-enseignements
La HAS a pour mission de recevoir les déclarations d’EIGS anonymisées, de les analyser et de réaliser un bilan annuel accompagné de préconisations pour améliorer la sécurité du patient (Art. R. 1413-72 et Art. R. 1413-73 du code de la Santé Publique). Ce cinquième bilan annuel porte sur 4 962 déclarations d’EIGS reçues à la HAS de mars 2017 au 31 décembre 2021 et stockées dans une base de retour d’expérience (base REX-EIGS). Les informations reçues à la HAS intègrent les deux parties du formulaire de déclaration qui sont anonymisées avant réception.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
Bilan
soins
événements indésirables associés aux soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206502
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour utiliser en sécurité les produits de soins cosmétiques, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
recommandation professionnelle
sécurité
cosmétiques
Sécurité
soins
cosmétiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive en lien avec le port du masque médical par l'usager et autres personnes à l'intérieur des milieux de vie et de soins
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003489/
Port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
masques
COVID-19
Directives
Usages médicaux
vie
environnement
leadership
relations interprofessionnelles
COVID-19
Personna +
soins
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 - Capsules vidéo sur les recommandations de PCI pour les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/en/node/31270
Ces capsules d’accompagnement ont pour objectif de favoriser la compréhension des recommandations de prévention et de contrôle des infections (PCI), rédigées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ), à l’intention des différentes équipes des milieux de soins de longue durée (CHSLD) et autres milieux de vie comportant des unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : RPA, RI, RTF) pour les assister à protéger leurs usagers. Publics cibles: Équipes impliquées à la mise en place de mesures PCI dans les milieux de soins de longue durée. Notamment : Équipes de PCI des établissements impliquées en soins de longue durée; Gestionnaires des milieux de soins de longue durée; Équipes des Directions de Santé Publique régionales; Autres catégories de personnel concerné par la PCI dans ces milieux (md, infirmières, PAB, etc.). Contenu: Trois (3) capsules incluant des quiz et une vignette clinique, accessibles gratuitement en ligne. Auteur(e)s: Équipe des infections nosocomiales de l’INSPQ Date de création : 7 mars 2022 Dernière mise à jour : 31 mai 2022
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
environnement
capsules vidéo-endoscopiques
soins
virus du SRAS
directives de santé publique
Prévention des infections
Capsules

---
N3-AUTOINDEXEE
L'anorexie mentale chez les enfants et adolescents durant le covid-19 : quel impact sur l'épidémiologie, la clinique et les soins ? Une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03871614
L’anorexie mentale (AM) est un trouble du comportement alimentaire (TCA) impactant préférentiellement les adolescentes avec des conséquences psychiques et somatiques graves. Bien que d’origine multifactorielle, certains facteurs de risques sont identifiés tels que l’insatisfaction corporelle, l’incitation sociale à la minceur et les antécédents familiaux de troubles psychiatriques et de TCA. La pandémie de covid-19 est venue bouleverser le quotidien des individus dans le monde entier, notamment par des mesures de confinement, des restrictions de déplacement et la limitation des soins « non urgents ». Dans ce travail de recherche nous questionnons l’impact de telles perturbations sur l’épidémiologie, la clinique et la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’AM. Sur le plan épidémiologique on observe une augmentation de l’incidence des cas d’anorexie mentale chez les jeunes, une augmentation des hospitalisations à la fois pour nouveaux patients et ceux préexistants ainsi qu’une augmentation de la sévérité clinique à l’admission. D’un point de vue sémiologique nos résultats montrent une majoration des symptômes d’AM en population générale, une dégradation symptomatologique chez les patients tant sur le plan des comportements que des cognitions anorexiques, avec une place importante des comorbidités anxio-dépressives. Concernant la prise en charge, bien que des interruptions et des perturbations des soins aient été observées partout, la continuité a pu être le plus souvent maintenue, notamment via un essor rapide de la télémédecine. Enfin, dans un contexte de confinement à domicile des adolescents, la place des réseaux sociaux comme facteur de risque mais également comme modalité de soins reste à étudier.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpitaux privés à but lucratif
soins
COVID-19
Adolescent
adolescent
Enfant
Epidémiologie
Enfant
COVID-19
Adolescent
Enfant
Epidémiologie
enfant
Anorexie mentale
Littérature
épidémiologie
Epidémiologie
Anorexie mentale
adolescence
littérature de revue comme sujet
Enfant
anorexie mentale
anorexie mentale
enfant
Epidémiologie
anorexie mentale
Anorexie mentale
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagnes nationales, expérimentations et développements des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/campagnes-nationales-experimentations-et-developpements-des-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-iqss
Les différents thèmes des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) faisant l'objet d'une campagne nationale, d'un développement ou d'une expérimentation sont présentés ci-dessous. En cliquant sur chaque thème, vous pouvez accéder aux pages dédiées au recueil des indicateurs, notamment : outils, courriers et formations.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Soins
indicateurs et réactifs
Sécurité nationale
mesures de sécurité
Indicateurs
laisse entrevoir
qualité des soins de santé
Sécurité
indication de
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques minimalement requis pour les travailleuses et les travailleurs en milieux de soins
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/masques-minimalement-requis-pour-travailleuses
Cet outil d’aide à la décision permet d’identifier le niveau de risque que représente chaque usager ainsi que le masque minimalement requis.
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
recommandation
environnement
masques
femmes qui travaillent
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations générales pour les milieux de travail, hors milieux de soins: mesures de prévention de la COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3144-recommandations-milieux-travail-palier-alerte-covid19
Les mesures de prévention additionnelles recommandées dans ce document peuvent être mises en œuvre dans les milieux de travail (hors milieux de soins) pour diminuer la transmission du SRAS-CoV-2, lorsque les mesures minimales prévues au document suivant ne suffisent plus. Ces recommandations sont intérimaires et peuvent changer selon l’évolution des connaissances. Ces recommandations sont basées sur un principe de hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19. L’ensemble des mesures précisées dans cette fiche sont complémentaires pour réduire la transmission du SRAS-CoV-2 et optimiser la réduction du risque d’éclosions dans les milieux de travail. Les milieux de travail peuvent déployer les mesures additionnelles qui sont pertinentes et applicables à leur milieu, et ce de façon graduelle, lorsqu’une situation particulière l’indique ou en situation d’éclosion dans une entreprise.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation
Travail
soins
métier
médecins généralistes
lieu de travail
COVID-19
directives de santé publique
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins pour un usager avec test de dépistage antigénique rapide positif
https://www.inspq.qc.ca/publications/3190_prevention-controle-infections-tdar-milieux-soins
Dans la situation actuelle avec la circulation accrue d’Omicron au niveau communautaire, la disponibilité des tests TAAN peut être variable. Il est donc possible que des usagers se présentent dans les milieux de soins avec des résultats autre que le TAAN, tel que le test de dépistage antigénique rapide (TDAR). Le TDAR a une sensibilité de 30-50 % pour les cas asymptomatiques et 75-85 % pour les cas symptomatiques. La spécificité est de 99 %. Le TDAR peut manquer 15-25 % des cas symptomatiques et 50‑70 % des cas asymptomatiques (Pray et al., 2021 ; Torres et al., 2021 ; Mak et al. ; 2021, Prince-Guerra et al., 2021). Malgré une assez bonne valeur prédictive positive du TDAR, il est possible d’avoir un faux positif avec une spécificité à 99 % mais aussi par le fait que ces tests sont souvent auto-administrés (Patriquin et al., 2021).
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
antigène bg^a^
antigène co^a^
antigène vg^a^
Mesures
antigène dh^a^
antigène a>1> le^b^
antigène in^a^
antigène th^a^
antigène zt^a^
antigène di^a^
antigène ok^a^
antigène wk^a^
antigène a>2<
casse-croute
antigène ol^a^
antigène pt^a^
antigène fr^a^
antigène en^a^fr
antigène sc2
dermatomyosite
antigène rg^a^
antigène 'n'
antigène rh42
antigène le^a^
antigène fy^a^
maladie infectieuse
antigène es^a^
antigène g0^a^
antigène a>1< le^d^
antigène a>3<
antigène a>m<
antigènes
antigène nijhuis
Dépistage
antigène du groupe sanguin c
antigène rb^a^
antigène a>1<b
environnement
antigène u1^a^
antigène gy^a^
antigène lan
antigène rd^a^
antigène re^a^
antigène at^a^
antigène yh^a^
antigène kp^a^
antigène jk^a^
antigène CASA
antigène be^a^
antigène li^a^
antigène m^a^
antigène a>2<b
antigène au^a^
antigène er^a^
antigène wd^a^
Infection
antigène mi^a^
antigène bx^a^
antigène wr^a^
antigène en^a^ts
antigène sd^a^
antigène xg^a^
antigène en^a^fs
soins
antigène le^d^
antigène le^b^
antigène bp^a^
Prévention des infections
antigène os^a^
antigène chr^a^
antigène cl^a^
antigène
antigène CASA
virus du SRAS
antigène sk^a^
antigène ht^a^
antigène mt^a^
antigène or^a^
poids et mesures
antigène vr
antigène mcc^a^
antigène pr>a<
antigène m1^a^
antigène le^bh^
antigène ch^a^
antigène kn^a^
antigène a.m.
antigène ls^a^
antigène jo^a^
antigène dr^a^
antigène do^a^
antigène jc^a^
antigène st^a^
antigène tr^a^
antigène yt^a^
antigène le^ns^
antigène lu^a^
antigène a>3<b
antigène sw^a^
antigène pr^a^
antigène a>x<
antigène jn^a^
antigène an^a^
antigène jr^a^
antigène c
Antigènes
antigène yk^a^
antigène lw^a^
antigène le^bl^
antigène s1^a^
antigène je^a^
antigène to^a^
antigène hg^a^
antigène tg^a^
antigène le^s^
antigène ri^a^
antigène rh^a^
antigène sf^a^
antigène n^a^
antigène r1^a^
antigène ny^a^
Dépistage de masse
antigène lw^b^
antigène en^a^kt
antigène tj^a^
antigène cs^a^
antigène m'
antigène mo^a^
antigène js^a^
antigène le^c^
antigène cr3
antigène le^x^

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Bartter
Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
https://www.filiereorkid.com/wp-content/uploads/2021/10/PNDS_BARTTER_Texte_05102021.pdf
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de SB. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire. Il permet également d’identifier les spécialités pharmaceutiques utilisées dans une indication non prévue dans l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) ainsi que les spécialités, produits ou prestations nécessaires à la prise en charge des patients mais non habituellement pris en charge ou remboursés. Ce PNDS peut servir de référence au médecin traitant (médecin désigné par le patient auprès de la Caisse d’assurance maladie) en concertation avec le médecin spécialiste notamment au moment d’établir le protocole de soins conjointement avec le médecin conseil et le patient, dans le cas d'une demande d'exonération du ticket modérateur au titre d'une affection hors liste.
2021
false
false
false
Filière de santé ORKiD
France
recommandation pour la pratique clinique
diagnostic
syndrome de Bartter
Syndrome de Bartter
syndrome de Bartter type 3
aucun diagnostic
hyperplasie juxtaglomérulaire avec hyperaldostéronisme secondaire
syndrome de Bartter type 3
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Utilisation des appareils de protection respiratoire en élastomère réutilisables dans un contexte de pénurie d’APR N95 à usage unique lors de la pandémie de COVID-19 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3049-respirateurs-elastomere-milieu-soins-contexte-penurie-covid19
Ces recommandations concernent l’utilisation des appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux APR à usage unique de type N95 afin d’augmenter l’offre totale d’APR disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie appréhendée ou réelle lors de la pandémie de COVID-19. L’utilisation d’un APR en élastomère doit être considérée comme une mesure exceptionnelle. Les APR en élastomère sans valve ou avec filtre certifié sur la valve d’exhalation peuvent être utilisés en pénurie appréhendée et réelle d’APR N95 à usage unique. Les APR en élastomère avec valve et sans filtre certifié sur la valve d’exhalation doivent être utilisés seulement en situation de pénurie réelle d’APR N95 à usage unique.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
respirateur
élastomères
pandémies
fonction respiratoire
soins
respiration
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : mode d’emploi
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3293652/fr/l-analyse-des-eias-mode-d-emploi
Ce guide fait partie des publications de la HAS pour promouvoir une culture du retour d’expérience, il s’inscrit en complément et dans la continuité des documents tels que le « Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des événements indésirables associés aux soins », « la gestion des risques en établissements de santé » et le « guide revue de mortalité et de morbidité » tout en abordant deux points majeurs et nouveaux : la prise en compte du récit du patient et la nécessité de réaliser une analyse des barrières.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
emploi
Emploi
méthodes
Méthodologie
événements indésirables associés aux soins
chômage
précis
Méthodologie
soins
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS): mode d’emploi
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3293652/fr/l-analyse-des-evenements-indesirables-associes-aux-soins-eias-mode-d-emploi
Des analyses d’EIAS hétérogènes Une certaine hétérogénéité sur la manière de mener une analyse d’EIAS est observée. Il persiste un défaut de connaissance des professionnels concernant la méthode d’analyse d’un EIAS, notamment : pour identifier et analyses les causes profondes pour identifier les barrières de prévention et de protection (récupération et atténuation). La littérature a vu émerger différentes approches de retour d’expérience. On peut citer les revues de mortalité et de morbidité (RMM) dès 1910 aux USA. En France, les premières incitations à la maîtrise des risques sont développées en 1996, les comités de retour d’expérience (CREX) développés par la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (MEAH) en 2005 dans les secteurs de la radiothérapie, puis les revues des erreurs médicamenteuses (REMED) développées par la Société française de pharmacie clinique (SFPC), etc.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
méthodes
Emploi
Méthodologie
Méthodologie
chômage
événements indésirables associés aux soins
précis
soins
emploi
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance nationale de la résistance aux céphalosporines de 3e génération et aux fluoroquinolones des isolats urinaires d’Escherichia coli en soins de ville: tendances 2015-2019 en France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_2.html
La résistance bactérienne aux antibiotiques est une préoccupation mondiale. L’objectif est de présenter l’évolution des pourcentages de résistance aux céphalosporines de 3e génération (C3G) et aux fluoroquinolones (FQ) chez les isolats urinaires de Escherichia coli rapportés par les laboratoires de biologie médicale privés participant à la surveillance nationale Primo entre 2015 et 2019. Il a été observé une diminution de la résistance aux C3G entre 2015 et 2018 (4,2% vs 3,2%), suivie d’une augmentation en 2019 (3,4%). Le pourcentage de souches productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) suivait la même tendance (3,7% en 2015, 2,8% en 2018 et 3,0% en 2019). Le pourcentage de résistance aux FQ diminuait également entre 2015 et 2018 (12,5% vs 11,0%) et augmentait en 2019 (11,4%). Sur la période, il a été observé une diminution des pourcentages de E. coli producteurs de BLSE et résistants aux fluoroquinolones dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. En Île-de-France, une augmentation non significative du pourcentage de E. coli producteurs de BLSE était observée entre 2016 et 2019, tandis que la résistance aux FQ diminuait entre 2017 et 2019. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, les résistances aux C3G et aux FQ augmentaient entre 2017 et 2019. L’évolution de la résistance aux C3G et FQ est encourageante et les données produites par la surveillance Primo pourront orienter les actions des futurs Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb).
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
Générations
caractéristiques familiales
France
France
résistance aux céphalosporines
fluoroquinolones
céphalosporine
rigidité diffuse
appareil urinaire, sai
France
escherichia coli
soins
France
français
escherichia coli

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : définition des termes
https://www.inspq.qc.ca/publications/2833
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation pour la pratique clinique
soins
Virus
poids et mesures
virus
Virus
virus
Mesures
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins : analyses de laboratoire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2834
Durant toute l’année, mais particulièrement pendant la période hivernale au Québec, les virus respiratoires circulent dans la communauté et les milieux de soins. Certains de ces virus peuvent avoir un impact important dans les milieux de soins. En raison de la pandémie actuelle de COVID-19 qui sévit, les fiches présentant l’ensemble de Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires dans les milieux de soins ont été mises à jour pour la saison 2021-2022. Ces fiches seront mises à jour pour la saison 2022-2023 selon le développement des connaissances sur les virus respiratoires. Ces fiches ne remplacent pas les documents actuellement disponibles pour la COVID-19, elles sont une mise à jour des fiches déjà existantes en lien avec les autres virus respiratoires. Les différentes recommandations contenues dans ces fiches s’adressent à tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des virus respir