Libellé préféré : respirateur;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
L'assistance respiratoire par le nez est-elle efficace chez les bébés qui ont besoin d'aide pour respirer à la naissance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD009102/NEONATAL_lassistance-respiratoire-par-le-nez-est-elle-efficace-chez-les-bebes-qui-ont-besoin-daide-pour
Principaux messages 1. Chez les nouveau-nés qui ont besoin d'aide pour respirer juste après la naissance, dans la salle d'accouchement, certaines études ont suggéré qu'une assistance respiratoire par le nez (interface nasale) est plus efficace qu'un masque facial (qui couvre le nez et la bouche) ou un masque respiratoire laryngé (ML ; un tube respiratoire, inséré par la bouche). 2. Le fait d'administrer aux bébés une assistance respiratoire par le nez plutôt qu'un masque facial en salle d'accouchement pourrait avoir peu ou pas d'effet sur le nombre de bébés qui meurent avant leur sortie de l'hôpital. En aidant les bébés à respirer par le nez, on pourrait réduire le nombre de bébés auxquels on insère un tube dans la trachée pour les aider à respirer (intubation) dans la salle d'accouchement. Il n'est pas clair si cet effet est dû à l'interface nasale seule, ou s'il est partiellement dû à un nouveau système respiratoire utilisé dans deux des études incluses. 3. Les données probantes sont très incertaines quant à l'effet de l'assistance respiratoire par interface nasale sur le nombre de bébés nécessitant une sonde respiratoire dans les 24 heures suivant la naissance ou pendant leur séjour à l'hôpital. 4. Il semble que dans la salle d'accouchement, le fait d'administrer aux nouveau-nés une assistance respiratoire par le nez soit aussi efficace qu'un masque facial.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
autant que nécessaire
narine
nez
gène AIP
respiration
Besoins
Pneumonie interstitielle aiguë
jusqu'à l'efficacité
composant d'un dispositif de buse
signe du système respiratoire
Assistance
assistance
besoins et demandes de services de santé
obligatoire
Allèle sauvage BPIFA1
allèle sauvage AICDA
Système respiratoire
tybamate
fonction respiratoire
parturition
naissance
selon le besoin
quel mois est-ce maintenant ?
respirateur
heure de naissance
mois de naissance
N-télopeptide
nez

---
N2-AUTOINDEXEE
SRAS-CoV-2 : Utilisation des appareils de protection respiratoire en élastomère réutilisables dans un contexte de pénurie d’APR N95 à usage unique lors de la pandémie de COVID-19 dans les milieux de soins
https://www.inspq.qc.ca/publications/3049-respirateurs-elastomere-milieu-soins-contexte-penurie-covid19
Ces recommandations concernent l’utilisation des appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux APR à usage unique de type N95 afin d’augmenter l’offre totale d’APR disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie appréhendée ou réelle lors de la pandémie de COVID-19. L’utilisation d’un APR en élastomère doit être considérée comme une mesure exceptionnelle. Les APR en élastomère sans valve ou avec filtre certifié sur la valve d’exhalation peuvent être utilisés en pénurie appréhendée et réelle d’APR N95 à usage unique. Les APR en élastomère avec valve et sans filtre certifié sur la valve d’exhalation doivent être utilisés seulement en situation de pénurie réelle d’APR N95 à usage unique.
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
respirateur
élastomères
pandémies
fonction respiratoire
soins
respiration
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 et pénurie de respirateurs : avis éthique et juridique
CSS N 9588
https://www.health.belgium.be/fr/covid-19-et-penurie-de-respirateurs
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, aux médecins urgentistes, aux anesthésistes, aux intensivistes et aux comités d'éthique hospitaliers, le Conseil Supérieur de la Santé, en en concertation avec des membres du Comité consultatif de Bioéthique, fournit un avis d'expert et des recommandations sur les questions éthiques et juridiques liées à l'utilisation d'un seul respirateur pour plusieurs patients en cas de pénurie lors de l'épidémie de COVID-19. Les recommandations formulées dans le présent avis ont été rédigés en avril 2020, en pleine première vague de l’épidémie de COVID-19, au moment où la saturation des hôpitaux et plus particulièrement des soins intensifs faisait craindre une possible pénurie de respirateurs pour soigner les patients. Au moment de la publication de cet avis, au cours de la deuxième vague de l’épidémie au COVID-19 (novembre 2020), d’autres pénuries et risques de saturation des hôpitaux sont à craindre : lits, médecins, personnel infirmier, etc. Néanmoins, la plupart des grand principes éthiques et des recommandation de cet avis peuvent être adaptées et s’appliquer à d’autres cas de pénurie ou de saturation, afin d’orienter les décisions de priorisation d’accès aux soins.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
fonction respiratoire
respirateur
éthique
respiration
Éthique
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Doctrine d'usage des dispositifs de ventilation et respirateurs pour les patients COVID-19, Préconisations du groupe d’experts « Ventilation » mandaté par le ministère des solidarités et de la santé
https://www.sfmu.org/upload/consensus/Reco_groupe%20de%20travail_covid_ventilation2020.pdf
L’Organisation Mondiale de la Santé, la société Européenne de Médecine Intensive Réanimation (ESICM)et la Société de Soins Critiques des Etats Unis (SCCM) recommandent l’utilisation de supports ventilatoires non-invasifs type oxygénothérapie à haut débit (OHD) et CPAP chez les patients Covid-19qui présentent une hypoxémie, mais qui ne présentent pas de critères d’intubation immédiate. Actuellement, de nombreuses équipes en France (comme l’ont fait auparavant des équipes en Italie et en Espagne) utilisent déjà ces techniques avec le sentiment que dans un certain nombre de cas, l’intubation peut être évitée. Dans le contexte présent de pénurie de lits de réanimation et de nécessité d’épargne de ventilateurs ; il apparait important d’étendre ces techniques et d’en formaliser l’application pour garantir la sécurité des patients et des soignants. C’est la vocation des préconisations présentées ici. Elles sont destinées principalement aux équipes qui n’ont pas ou peu d’expérience avec ces techniques. Elles ont pour but de servir de base à partir de laquelle les équipes pourront se faire leur propre expérience.
2020
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
santé
ventilation
fonction respiratoire
Ventilation
dispositif
ventilation
respirateur
Comportement d'aide
respiration
Dispositifs
patients
a comme patient
consultants
équipement et fournitures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Pollution atmosphérique : respirer tue ?
https://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/pollution-atmospherique-respirer-tue
Chaque année en France, on attribue 48 000 décès à la pollution - CO2 et particules fines. Comment la science parvient-elle à ce chiffre ? Quelle responsabilité de l'Etat, des industriels, des particuliers, qui se renvoient la balle ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
respiration
Pollution atmosphérique
pollution de l'air
Atmosphère
pollution
fonction respiratoire
respirateur
atmosphère

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.