Libellé préféré : atmosphère;

Traduction automatique Wikipédia : Atmosphère planétaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère planétaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Diisocyanates : nouveautés pour l'évaluation atmosphérique
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20316
Les diisocyanates entrent dans la fabrication d'un grand nombre de produits. Les procédés utilisés peuvent être plus ou moins émissifs. Or ces substances sont responsables, entre autres, d'asthmes professionnels particulièrement invalidants et certains d'entre eux sont classés cancérogène de catégorie 2. Les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) court terme et sur 8 heures actuelles sont susceptibles d'être révisées à la baisse. L'INRS a mis au point une méthode qui permet les prélèvements individuels à la fois sur la durée d'une tâche exposante, sur l'ensemble du poste de travail et répondant aux critères de l'évaluation des expositions professionnelles aux agents chimiques, y compris si les VLEP sont abaissées.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
atmosphère
études d'évaluation comme sujet
Évaluation
évaluation
évaluation
examen physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'exposition professionnelle au chrome VI. Approche intégrant biomarqueurs, mesures atmosphériques et cutanées
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20314
Les expositions professionnelles au chrome hexavalent (Cr(VI)), cancérogène important en milieu professionnel, peuvent se produire lors des opérations de chromage, soudage ou application de peinture. L'évaluation de l'exposition au Cr(VI) est souvent réalisée par la mesure du Cr total urinaire, biomarqueur non spécifique toutefois. Cette étude a investigué d'autres biomarqueurs d'exposition tels que le Cr(VI) intraérythrocytaire et le Cr(VI) dans le condensat d'air exhalé en sus des biomarqueurs d'effets du stress oxydant. Des mesures atmosphériques et cutanées sont venues compléter cette approche globale d'évaluation des expositions au Cr(VI). Une exposition (interne et externe) significativement plus importante des soudeurs a été mise en évidence par rapport aux autres groupes d'exposition.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
effets de l'exposition à un agent externe
approche
exposition professionnelle
marqueurs biologiques
peau, sai
chrome
Iles Vierges américaines
cutané
chrome alimentaire
évaluation
Se6+
marqueurs biologiques
exposition professionnelle
atmosphère
études d'évaluation comme sujet
chrome
évaluation
poids et mesures
Évaluation
Mesures
examen physique
chrome
composant d'un dispositif d'intégrateur
voie d'administration cutanée

---
N3-AUTOINDEXEE
La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20894
Les moyens de détection de gaz et de vapeurs de substances chimiques sont une aide précieuse pour les préventeurs, en particulier pour l'évaluation des risques au poste de travail. Les moyens de détection aujourd'hui disponibles sont nombreux et vont des dispositifs très simples, comme les tubes colorimétriques, jusqu'à des appareils complexes et performants, comme les chromatographes portables. L'objectif de ce document est de faire le point sur les moyens de détection les plus couramment utilisés, à savoir les détecteurs de gaz, les tubes et les badges de prélèvement ainsi que les tubes et les badges colorimétriques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
rapport
vapeur
vapeur
enquêteur
gaz
Travail
travail
gaz
atmosphère
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Atmosphères explosives en entreprise : quels risques ? Quelle démarche de prévention ?
Hygiène et sécurité du travail n 265 - Décembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=CC%2035
En France, depuis plusieurs années, une augmentation du nombre de victimes liées aux explosions est constatée. Pour sensibiliser aux conditions de formation d'atmosphères explosives (Atex) en entreprise, afin de mieux prévenir les risques associés et réduire leurs conséquences, l'INRS en collaboration avec l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) a organisé une journée technique sur ce sujet.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Sécurité du travail
explosion
explosifs
risque
démarche
santé au travail
explosions
avec propreté
Hygiène
Travail
explosif
Hygiène et sécurité
métier
hygiène
démarche
Sécurité au travail
atmosphère
Hygiène et sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Que peuvent faire les personnes, notamment celles qui ont des problèmes respiratoires à long terme, pour éviter les effets de la pollution atmosphérique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013441/AIRWAYS_que-peuvent-faire-les-personnes-notamment-celles-qui-ont-des-problemes-respiratoires-long-terme-pour
La pollution de l'air extérieur est un problème majeur. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 90 % de la population vit dans des endroits où la pollution atmosphérique atteint des niveaux nocifs. On estime qu'une personne lambda vivant en Europe perd en moyenne une année de vie à cause de la mauvaise qualité de l'air. La pollution atmosphérique a tendance à avoir un effet plus important sur les personnes qui souffrent déjà de pathologies respiratoires, telles que l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Parmi les moyens de réduire les effets de la pollution atmosphérique, citons le port d'un masque qui filtre la pollution à l'extérieur, l'évitement de certaines routes à forte circulation ou l'utilisation d'alertes à la pollution atmosphérique. L'efficacité de ces options n'est pas clairement établie, et il est également possible que ces options aient des effets indésirables ou soient désagréables.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
temps
atmosphère
personnes
Personna +
Effets à long terme
Pollution atmosphérique
Atmosphère
problème
pollution
pollution de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Les valeurs limites atmosphériques pour les agents chimiques en milieu professionnel
https://www.anses.fr/fr/content/les-valeurs-limites-atmosph%C3%A9riques-pour-les-agents-chimiques-en-milieu-professionnel
L’Agence a été missionnée, par le ministère chargé du travail, afin d’organiser la phase d’expertise scientifique indépendante et collective nécessaire à l’élaboration de valeurs limites d’exposition professionnelle atmosphériques (VLEP) basées sur des critères sanitaires. Ces valeurs limites sont des outils permettant de limiter le niveau de concentration des polluants présents dans l’air des lieux de travail.
2019
ANSES
France
information scientifique et technique
Agents chimiques
atmosphère
Inutilité médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pollution atmosphérique sur les résultats de la FIV au CHU de Bordeaux : étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01980970/document
Objectifs : évaluation de l’impact de la pollution atmosphérique sur les résultats de la FIV au CHU de Bordeaux Méthodes : étude rétrospective concernant les premières et deuxièmes tentatives de FIV du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017. Constitution de deux groupes : «bons» et «moins bons» résultats pour les taux de grossesse clinique par transfert, de congélation embryonnaire, de fécondation et d’accouchement par ponction et de deux groupes : « pollution » et « pas pollution » pour l’indice de la qualité de l’air, les PM10 et les PM2.5. Notre première analyse compare la moyenne des polluants dans les groupes « bons » et « moins bons » résultats et dans notre deuxième analyse nous calculons les taux de succès d’une FIV dans les groupes «pollution» et «pas pollution». Résultats : 2489 tentatives ont été incluses. Nous avons trouvé une augmentation significative de la concentration en PM10 pour les « moins bons » résultats pour le taux de congélation embryonnaire (21,51 8,74 vs 19,24 6,59 ; p 0,03). Nous avons obtenu une diminution significative du taux de congélation embryonnaire pour la « pollution » en indice de la qualité de l’air (26% vs 37% ; p 0,01). Conclusion : cette étude a mis en évidence un impact négatif de la pollution atmosphérique sur le taux de congélation embryonnaire, qui est lié indirectement à la morphologie embryonnaire. Des études prospectives, mesurant précisément la concentration des polluants intérieurs et extérieurs dans le laboratoire d’AMP et éliminant les différents biais de confusion, seraient nécessaires pour affirmer ce résultat.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pollution atmosphérique
hôpitaux universitaires
ayant comme résultat
études rétrospectives
Virus de l'immunodéficience féline
pollution de l'air
fécondation in vitro
Atmosphère
pollution
atmosphère

---
N2-AUTOINDEXEE
Pollution atmosphérique : respirer tue ?
https://www.franceculture.fr/emissions/dimanche-et-apres/pollution-atmospherique-respirer-tue
Chaque année en France, on attribue 48 000 décès à la pollution - CO2 et particules fines. Comment la science parvient-elle à ce chiffre ? Quelle responsabilité de l'Etat, des industriels, des particuliers, qui se renvoient la balle ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
respiration
Pollution atmosphérique
pollution de l'air
Atmosphère
pollution
fonction respiratoire
respirateur
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Rhinite : caractérisation et association avec la pollution atmosphérique
http://www.theses.fr/2018SACLV004
Alors que la rhinite a un fort impact sur la santé publique, chez l’adulte, il n’existe pas de définition standardisée de la rhinite dans les études épidémiologiques. De plus, les facteurs environnementaux de la rhinite sont mal connus et, en particulier, il existe très peu d'études sur les effets à long terme de la pollution atmosphérique sur la rhinite chez l'adulte. Pour combler ces lacunes, nous avons utilisé les données de deux études épidémiologiques multicentriques européennes ayant des données détaillées sur la santé respiratoire et d'exposition annuelle individuelle à la pollution atmosphérique. Nos résultats ont montré que pour mieux caractériser la rhinite, il faut considérer l’ensemble des caractéristiques des symptômes nasaux, les comorbidités et la sensibilisation allergique, et ne pas limiter la maladie à une question ou à un test de sensibilisation allergique. Nous n'avons trouvé aucune association entre la pollution atmosphérique à long terme et l'incidence de la rhinite, mais nous avons montré que l'exposition à long terme à la pollution était associée à une augmentation de la sévérité de la rhinite, soulignant le besoin de contrôler les niveaux de pollution atmosphérique.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
pollution
rhinite
Atmosphère
pollution de l'air
Rhinite
rhinite
Pollution atmosphérique
association
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets à long terme de la pollution atmosphérique sur les maladies cardiovasculaires : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01958171/document
Alors que les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de morbidité chronique dans le monde, aucune revue de la littérature n’a à notre connaissance évalué les associations entre l’exposition à long terme de la pollution atmosphérique (PA) et l’ensemble des indicateurs de MCV. L’objectif de cette revue de la littérature était de synthétiser les connaissances actuelles des effets à long terme de la PA sur les MCV chez l’adulte. L’ensemble des études publiées en français ou en anglais dans les revues à comité de lecture ont été recherché sur Pubmed. Parmi elles, 75 études dont 6 méta-analyses ont été sélectionnées. La plupart des études montraient une relation positive et statistiquement significative entre l’exposition à long terme de la PA et les indicateurs suivants : l’incidence ou la récurrence des MCV (combinaison de multiples MCV), la progression de l'athérosclérose, et les incidences des cardiopathies ischémiques, des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypertension artérielle. Ces associations étaient plus marquées chez les femmes et les personnes vulnérables (personnes âgées, diabétiques). Les indicateurs d’expositions les plus incriminés étaient les particules fines et les indicateurs du trafic routier. Les études évaluant les effets à long terme de la PA sur certaines MCV, telles que les anomalies du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou les maladies veineuses thromboemboliques n’ont pas permis de tirer de conclusions, du fait du faible nombre d’études. L’exposition à long terme de la PA a des effets néfastes bien établis sur certaines MCV. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour préciser d'autres associations.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
Pollution atmosphérique
Atmosphère
pollution
Maladie
maladie de l'appareil circulatoire
Effets à long terme
Littérature
Maladies
pollution de l'air
atmosphère
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine sur l’agglomération brestoise, 2009-2010
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/bretagne/documents/rapport-synthese/2016/evaluation-de-l-impact-sanitaire-de-la-pollution-atmospherique-urbaine-sur-l-agglomeration-brestoise-2009-2010
2016
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
pollution
Atmosphère
évaluation des impacts sur la santé
pollution de l'air
atmosphère
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution atmosphérique dans la vallée de l’Arve et admissions aux urgences de l’hôpital de Sallanches : méthodologie d’une analyse de séries temporelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499656v1
Les valeurs guides de l’OMS et les valeurs réglementaires françaises sont régulièrement dépassés dans la vallée de l’Arve. Le but de la thèse était d’étudier la faisabilité et définir la méthodologie d’une étude de la pollution atmosphérique en tenant compte des spécificités de la vallée de l’Arve.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Hôpitaux
Atmosphère
service hospitalier des admissions
hôpital
méthodes
urgence
urgences
pollution
d'urgence
pollution de l'air
hôpitaux
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de l’asthme au long cours : aspects méthodologiques et lien avec la pollution atmosphérique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174015
Contrairement à la majorité des maladies chroniques qui s’aggravent progressivement, l’expression de l’asthme est variable au cours du temps. L’asthme peut apparaître, disparaître, s’aggraver ou s’améliorer au cours de plusieurs années, voire une décennie, à tout âge de la vie. Cette variabilité à long terme est particulièrement mal décrite chez l’adulte car les données sont rares. Par une approche épidémiologique, la thèse a pour objectif de mieux comprendre la variabilité de l’expression de l’asthme au long cours chez l’adulte dans deux cohortes françaises : E3N, l’Étude Épidémiologique auprès des femmes de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale et EGEA, l’étude Épidémiologique des facteurs Génétiques et Environnementaux de l’Asthme
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
asthme
asthme
Atmosphère
pollution de l'air
en évolution
long
ayant l' aspect
pollution
asthme
méthodes
asthme
asthme
a une évolution
Conférence
atmosphère
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Sauvetage d'animaux en élevage porcin hors sols : atmosphère à haut risque chimique ? quelles conclusions en tirer pour le personnel agricole et les sauveteurs ?
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2017/08/2015-28_BARRIER.pdf
2015
false
false
false
INMA - Institut National de Médecine Agricole
France
français
thèse ou mémoire
élevage
haut
atmosphère
animaux
sol
animal
risque
espèces porcines
supérieur
panthera uncia

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des inégalités sociales et de la pollution atmosphérique sur le risque d'issues défavorable de grossesse dans la cohorte mère-enfant PELAGIE : rôle du contexte urbain-rural
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01308518
Etant donné l’hétérogénéité du territoire breton dans lequel s’inscrit ce travail de thèse, nous avons cherché à explorer l’impact des inégalités sociales et de l’environnement physique (pollution atmosphérique) sur l’issue de la grossesse (croissance foetale et risque de prématurité) indépendamment chez des femmes enceintes résidant dans des zones urbaines et rurales. Ce travail s’est appuyé sur les données issues de la cohorte bretonne mère-enfant PELAGIE, qui a inclus 3421 femmes enceintes entre 2002- 2006
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
pollution
enfant
grossesse
socialisme
Issue de la grossesse
rôle
risque
mère
enfant
Atmosphère
grossesse
grossesse
Impact social
pollution de l'air
facteurs socioéconomiques
atmosphère
changement social

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine, Metz. Plan de protection de l'atmosphère des Trois Vallées, 2011.
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Évaluation+de+l'impact+sanitaire+de+la+pollution+atmosphérique+urbaine,+Metz%2E+Plan+de+protection+de+l'atmosphère+des+Trois+Vallées,+2011%2E
2011
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
évaluation des impacts sur la santé
atmosphère
pollution de l'air

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de deux modèles gaussiens de dispersion atmosphérique - ADMS et ARIA Impact.
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Comparaison+de+deux+modèles+gaussiens+de+dispersion+atmosphérique+-+ADMS+et+ARIA+Impact%2E
2010
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Particules atmosphériques: composition chimique et effets sanitaires
Revue d'analyses critiques de publications internationales
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Particules+atmosphériques%3A+composition+chimique+et+effets+sanitaires
Tant en Europe qu’en Amérique du Nord, la surveillance réglementaire des particules atmosphériques repose sur la mesure de leur concentration massique. Cette mesure ne renseigne donc pas sur la composition chimique des particules. L’observation dans les études épidémiologiques de liens significatifs entre les niveaux de particules en masse et différents effets sanitaires a amené à poser la question du rôle respectif des différents constituants des particules dans ces effets. En termes de gestion, cette question présente un intérêt majeur, dans la mesure où l’identification des composants et donc des sources principalement responsables de la toxicité des particules permettrait de mieux cibler les actions de réduction des émissions. La difficulté majeure à laquelle se heurtent les études épidémiologiques sur ce sujet est liée à la relative rareté des données concernant la composition chimique des particules adaptées pour l’évaluation des expositions dans le cadre d’études épidémiologiques. En effet, ces mesures, lorsqu’elles existent, sont fréquemment réalisées au cours des périodes très courtes, ou sur très peu de sites de mesure, alors que la variabilité spatio-temporelle de la composition chimique des particules peut être importante. De plus, la multiplicité des méthodes d’analyse et d’expression de la composition des particules peut représenter une source de difficultés supplémentaires. Ainsi, il n’existe que peu d’études épidémiologiques consacrées à ce sujet. Leurs résultats sont assez variables. Seuls les liens entre composante carbonée des particules et effets sur la santé sont observés de façon relativement convergente, sans toutefois qu’un composé carboné spécifique puisse être identifié. Concernant les autres composants des particules (fraction inorganique secondaire, métaux, éléments terrigènes), les résultats sont soit par trop incohérents d’une étude à l’autre, soit disponibles en trop faible nombre pour permettre de conclure.
2008
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Études de la qualité de l'air
lecture critique d'article
publications
Critique
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Particules atmosphériques : composition chimique et effets sanitaires
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Particules+atmosphériques+%3A+composition+chimique+et+effets+sanitaires
2008
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
atmosphère

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodologie de détermination des valeurs seuils de toxicité aiguë françaises en cas d'émission accidentelle de substances chimiques dans l'atmosphère
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/07520a-vf-v2.pdf
2007
INERIS
Verneuil-en-Halatte
rapports et études
méthodes
atmosphère

---
Nous contacter.
13/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.