Libellé préféré : maladie de l'appareil circulatoire;

Synonyme SNOMED : maladie cardiovasculaire; trouble de l'appareil circulatoire; trouble cardiovasculaire; mcv;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sémaglutide et protection cardiovasculaire chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire sans diabète (étude SELECT)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-59-etude-select
Dans cette 59e baladodiffusion, les Dr Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de l’efficacité de sémaglutide pour réduire les événements cardiovasculaires chez les personnes avec obésité et maladie cardiovasculaire mais sans diabète, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2023.
2024
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
Pression diastolique
sémaglutide
effet secondaire d'obésité
Trouble cardiovasculaire
collecte de données
obésité
maladie de l'appareil circulatoire
Sélection
étude clinique
sémaglutide
obésité
obésité
Personna +
étude DICOM
obésité
maladies cardiovasculaires
diabète
personnes
sémaglutide
obèse
à l'étude

---
N2-AUTOINDEXEE
La méditation contribue-t-elle à prévenir l'apparition ou l'aggravation des maladies cardiovasculaires ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013358/VASC_la-meditation-contribue-t-elle-prevenir-lapparition-ou-laggravation-des-maladies-cardiovasculaires
Principaux messages - Nous avons examiné principalement deux types de méditation, les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) et la méditation transcendantale (MT), par rapport au fait de recevoir quelque chose d'autre ou rien d'autre (appelés respectivement groupes comparatifs actif et inactif). Nous avons trouvé des résultats incohérents pour de nombreux critères de jugement d'intérêt. - Par rapport à des comparateurs inactifs, les IBPC réduisent probablement le stress et pourraient également réduire l'anxiété et la dépression ainsi que la pression artérielle. La MT pourrait réduire la tension artérielle par rapport à des comparateurs actifs ou inactifs, mais peu d'études rapportent les critères de jugement psychologiques. Les résultats seront plus sûrs avec l'ajout d'autres études bien menées.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
apparence
entrée
Méditation
engagement
évolution de la maladie
Trouble cardiovasculaire
prévenance
quel mois est-ce maintenant ?
méditation
aggravation d'une maladie
contribution
maladie de l'appareil circulatoire
maladies cardiovasculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès 2022 : les maladies de l’appareil circulatoire sont la 1ère cause de décès au Luxembourg devant les tumeurs
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/12/rapport-stats-cause-deces-2022.html
En 2022, le registre des causes de décès de la Direction de la santé a enregistré 4.283 décès sur le territoire du Grand-Duché, soit 55 décès de moins que l’année précédente. Le ratio entre les femmes (2.129 décès) et les hommes (2.154 décès) reste équilibré. La moyenne d’âge des hommes décédés est de 74 ans tandis que celle des femmes est de 82 ans. Le registre des causes de décès a par ailleurs enregistré 71 mortinaissances en 2022 (contre 64 en 2021) qui ne sont pas incluses dans le total des décès. En moyenne, 12 personnes sont décédées par jour, 82 par semaine et 357 par mois. Le mois de décembre 2022 a enregistré le nombre le plus élevé de décès, avec 402 personnes décédées, tandis que le mois de septembre a enregistré le nombre le plus faible de décès, avec 318 personnes décédées.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
circulation sanguine
maladies cardiovasculaires
Maladie
tumeurs
origine du tissu tumoral
statistiques comme sujet
Luxembourg
cause du décès
maladie
échantillon statistique
Décès
cause du décès
maladie de l'appareil circulatoire
Décès
appareil
statistiques
Statistiques
cause de décès

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des interventions comportementales dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez l’adulte ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2335
Analyse de Patnode CD, Redmond N, Iacocca MO, Henninger M. Behavioral counseling interventions to promote a healthy diet and physical activity for cardiovascular disease prevention in adults without known cardiovascular disease risk factors: updated evidence report and systematic review for the US Preventive Services Task Force. JAMA 2022;328:375-88. DOI: 10.1001/jama.2022.7408. Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des interventions comportementales favorisant une alimentation saine et l’augmentation des activités physiques pour les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes n’ayant pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire, par rapport à l’absence d’intervention, à une intervention minimale ou à un groupe témoin avec attention (attention control groupe) ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions comportementales administrées par des professionnels de santé visant une alimentation saine, l’augmentation de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires chez des patients sans risque cardiovasculaire connu produisent un petit bénéfice statistiquement significatif sur des critères de jugement intermédiaires concernant la santé (tension artérielle, LDL-cholestérol, poids, BMI, tour de taille) et un changement de comportement (apports nutritionnels, activité physique). Cette synthèse méthodique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle est basée sur des RCTs originales dont les informations rapportées sont insuffisantes en ce qui concerne la qualité méthodologique, les participants inclus, les aspects spécifiques des interventions et d’éventuels autres facteurs (par exemple psychosociaux, socioéconomiques) qui peuvent affecter les résultats observés. Il est certainement opportun d’organiser de nouvelles études à grande échelle correctement conçues avec un suivi à long terme.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
thérapie comportementale
principal
prévention primaire
Maladies
Adulte
maladies cardiovasculaires
maladie de l'adulte
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
comportement de maladie
maladie de l'appareil circulatoire
comportement
adulte
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Que penser de la prévention primaire des maladies cardiovasculaires au moyen d’un traitement combiné à dose fixe associant au minimum un antihypertenseur et une statine avec ou sans aspirine ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2330
Analyse de Joseph P, Roshandel G, Gao P, et al; Polypill Trialists' Collaboration. Fixed-dose combination therapies with and without aspirin for primary prevention of cardiovascular disease: an individual participant data meta-analysis. Lancet 2021;398:1133-46. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01827-4 Question clinique Quel est l’effet d’un traitement combiné à dose fixe associant au moins deux antihypertenseurs et une statine, avec ou sans aspirine, comme stratégie de prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans la population générale, par comparaison avec les soins habituels ou avec un placebo ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse d’une sélection arbitraire de vastes études randomisées contrôlées (RCTs) qui diffèrent par la conception de l’étude et la population étudiée montre un bénéfice statistiquement significatif d’un traitement combiné à dose fixe associant des antihypertenseurs, des statines (et de l’aspirine) par comparaison avec un groupe témoin pour la prévention primaire des événements cardiovasculaires chez des patients présentant un profil de risque modéré à élevé dans des régions au statut socioéconomique faible à modéré. Outre l’incertitude quant à la pertinence clinique, les résultats ne peuvent pas être extrapolés au contexte sanitaire belge.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
statine
Maladie
acide acétylsalicylique
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies cardiovasculaires
association thérapeutique
traitement préventif
agent hypotenseur
statine
maladies cardiovasculaires
Antihypertenseurs
principal
acide acétylsalicylique
antihypertenseurs
prévention primaire
Maladies
prévention cardiovasculaire
Association
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
ASPIRINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention secondaire des maladies cardiovasculaires au moyen d’un régime méditerranéen par comparaison avec un régime pauvre en lipides.
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2309
Analyse de Delgado-Lista J, Alcala-Diaz JF, Torres-Peña JD, et al; CORDIOPREV Investigators. Long-term secondary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet and a low-fat diet (CORDIOPREV): a randomised controlled trial. Lancet 2022;399:1876-85. DOI: 10.1016/S0140-6736(22)00122-2 Question clinique Quel est l’effet d’un régime méditerranéen, par comparaison avec un régime pauvre en lipides, pour la prévention secondaire des événements cardiovasculaires graves chez les patients atteints d’une coronaropathie connue ? Conclusion Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, bien conçue sur le plan méthodologique, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, la durée du suivi étant de 7 ans, montre que le régime méditerranéen protège mieux qu’un régime pauvre en lipides contre les événements cardiovasculaires graves chez des patients atteints de coronaropathie stable connue.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Lipides
régime pauvre en graisses
régime méditerranéen
Maladies
Lipide
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
lipides
maladie de l'appareil circulatoire
Lipides
régime hypolipidique
Lipides
prévention cardiovasculaire
maladie secondaire
prévention secondaire
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 57: Pitavastatine pour la prévention de la maladie cardiovasculaire dans l’infection à VIH (étude REPRIEVE)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-57-etude-reprieve
Dans cette 57e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute de prévention de la maladie cardiovasculaire avec une statine, la pitavastatine, chez les personnes vivant avec le VIH, en plus de réviser la littérature médicale de juin et juillet 2023. Quiz clinique (1 min 31), présentation principale (2 min 08), critique (20 min 00), autres articles (26 min 15), réponse au quiz clinique (30 min 57)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
infections cardiovasculaires
Trouble cardiovasculaire
à l'étude
épisode
maladie de l'appareil circulatoire
intervention préventive
maladie par vih avec infection
pitavastatine
pitavastatine
étude DICOM
Prévention des infections
infections à VIH
Infection à VIH
épisode de
prévention cardiovasculaire
collecte de données
pitavastatine
Maladies cardiovasculaires
vih
étude de prévention

---
N3-AUTOINDEXEE
Les vaccins antigrippaux peuvent protéger contre les maladies cardiovasculaires : les preuves s'accumulent et devraient être connues de la communauté canadienne de la santé publique
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-10-octobre-2023/vaccins-antigrippaux-peuvent-proteger-contre-maladies-cardiovasculaires.html
Les preuves de l'effet protecteur des vaccins antigrippaux dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) s'accumulent. Nous avons identifié 28 revues systématiques/méta-analyses sur l'effet des vaccins antigrippaux sur les MCV comportant différentes questions de recherche, sources de données, critères de sélection et résultats. La plupart des résultats penchent en faveur d'un effet protecteur. Les résultats d'études expérimentales et observationnelles récemment publiées et non incluses dans ces analyses allaient dans le même sens. Les preuves sont très convaincantes en ce qui concerne les décès d'origine cardiovasculaire et les infarctus du myocarde non mortels chez les personnes à haut risque, mais elles sont plus faibles pour les adultes avec insuffisance cardiaque, arythmies et accidents vasculaires cérébraux, ainsi que pour les adultes à faible risque. Les données concernant les vaccins polysaccharides antipneumococciques sont également limitées et des données doivent être recueillies à partir des essais en cours sur les vaccins contre le virus respiratoire syncytial. Jusqu'à présent, cet effet n'a pas été pris en compte dans les évaluations économiques des vaccins antigrippaux et son inclusion pourrait modifier sensiblement leurs résultats.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
vaccination
santé publique
vaccins antigrippaux
vaccination contre la grippe
Communauté
vaccination; médication préventive
Trouble cardiovasculaire
maladies cardiovasculaires
Santé publique
caractéristiques de l'habitat
maladie de l'appareil circulatoire
vaccin contre le virus de l'influenza

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices simplifiées de PEER sur les lipides : actualisation 2023
Prévention et prise en charge des maladies cardiovasculaires en soins primaires
https://www.cfp.ca/content/69/10/e189
Objectif Actualiser le guide de pratique clinique de 2015 et présenter une approche simplifiée de la prise en charge des lipides dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) en première ligne. Méthodes Conformément aux recommandations de l’Institute of Medicine dans Clinical Practice Guidelines We Can Trust, un panel pancanadien d’experts multidisciplinaires en lignes directrices a été formé. Ce panel était représentatif des cliniciens en soins primaires, libre de tout conflit d’intérêts avec l’industrie, et il tenait compte des points de vue des patients. Une équipe distincte, responsable des données probantes scientifiques, a passé en revue l’information sur les statines, l’ézétimibe, les inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine-kexine de type 9, les fibrates, les chélateurs des acides biliaires, la niacine et les suppléments d’omega-3 (acide docosahexaénoïque avec acide eicosapentaénoïque [EPA] ou ester éthylique de l’EPA seul [icosapent]), ainsi que sur la réponse à 11 questions supplémentaires. Le panel des lignes directrices a finalisé les recommandations en utilisant la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation).
2023
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
soins de santé primaires
maladie de l'appareil circulatoire
lipides
lipide
Trouble cardiovasculaire
Soins
principal
maladies cardiovasculaires
prise en charge de la maladie
intervention préventive
étude de prévention
lipides
prévention cardiovasculaire
Lipide
soins aux patients
soins de santé primaires
soins primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 et maladies cardiovasculaires : des liaisons dangereuses
https://www.academie-medecine.fr/covid-19-et-maladies-cardiovasculaires-des-liaisons-dangereuses/
La prise en charge des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde, a été retardée ou négligée pendant la pandémie de Covid-19. Pourtant, ces deux affections ont de multiples interactions qui font l’objet de nombreuses études. L’entrée du SARS-CoV2 dans la cellule utilise le récepteur membranaire ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine 2). Ce récepteur, impliqué dans l’homéostasie cardiovasculaire, est ciblé par les médicaments qui bloquent le système rénine/angiotensine, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA-II ou sartans), très employés en cardiologie notamment pour traiter l’hypertension artérielle ou les suites d’infarctus du myocarde. Il est rapidement apparu que les patients souffrant de maladie cardiovasculaire, ainsi que les patients à haut risque cardiovasculaire, avaient un risque accru de développer une forme grave de Covid-19. Les complications survenant au cours de la phase immuno-inflammatoire de la Covid 19, dominées par les atteintes pulmonaires, touchent souvent le système cardiovasculaire sous la forme d’accidents thromboemboliques, mais aussi d’insuffisance cardiaque (liée à une myocardite ou d’autre cause), d’arythmies...
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
COVID-19
COVID-19
maladies cardiovasculaires
Maladie
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies
Maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Panels des maladies cardiovasculaires héréditaires par séquençage de nouvelle génération - Rapport d’évaluation sur le rapatriement
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/panels-des-maladies-cardiovasculaires-hereditaires-par-sequencage-de-nouvelle-generation-rapport-devaluation-sur-le-rapatriement-danalyses-realisees-hors-quebec.html
Les demandes d’autorisation visant des services de biologie médicale non disponibles au Québec impliquent majoritairement le séquençage à haut débit de plusieurs gènes en simultané selon une approche dite de nouvelle génération (SNG). Dans l’optique de réaliser des économies d’échelle et de favoriser une utilisation plus judicieuse de cette technologie, le MSSS a entrepris, sous la gouvernance du Réseau québécois de diagnostic moléculaire (RQDM), de rapatrier rapidement plusieurs analyses effectuées par SNG. Le déploiement de ce vaste projet entraîne indubitablement des opportunités et des risques pour l’offre de services global et nécessite qu’une réflexion en ce sens soit réalisée.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies
Rapport d'évaluation
maladies cardiovasculaires
maladie héréditaire
rapatriement
maladies génétiques congénitales
caractéristiques familiales
Séquençages
Maladies héréditaires
études d'évaluation comme sujet
analyse de séquence
Maladies cardiovasculaires
Maladie héréditaire
rapport albumine/globuline
Rapatriement
Générations

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche de la stratification du risque de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses
https://www.cfp.ca/content/68/9/e256
Objectif Donner un aperçu des lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie (SCC) de 2021 sur la dyslipidémie et présenter les approches actuelles relatives à la stratification du risque cardiovasculaire, y compris l’intégration de la mesure des biomarqueurs et de l’imagerie. Sources de l’information Les lignes directrices actuelles ont été passées en revue, et une recherche documentaire dans Ovid MEDLINE a été effectuée.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladie
Maladies cardiovasculaires
Risque
risque cardiovasculaire
Appréciation des risques
maladies cardiovasculaires
Maladies
athérosclérose
maladie de l'appareil circulatoire

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de substituts du sel à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire réduit-elle la pression artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, et est-elle sûre ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015207/PUBHLTH_lutilisation-de-substituts-du-sel-faible-teneur-en-sodium-au-lieu-du-sel-ordinaire-reduit-elle-la
Principaux messages • Chez les adultes, le fait d'utiliser des substituts à faible teneur en sodium à la place du sel ordinaire dans l’alimentation fait probablement baisser légèrement la tension artérielle. Les adultes qui consomment des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire ont probablement un risque légèrement plus faible de souffrir de troubles cardiaques non mortels, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une réduction soudaine de la circulation sanguine vers le cœur, et de mourir d'une maladie cardiaque. • L'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire augmente probablement aussi légèrement le taux de potassium sanguin (un minéral qui permet au cœur de battre au bon rythme) chez les adultes. Cela peut être dangereux chez les personnes qui ne peuvent pas réguler efficacement le taux de potassium dans leur organisme. Les autres données probantes concernant la sécurité sont très limitées. • Nous ne sommes pas certains des effets de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire sur la pression artérielle des enfants, ni de la sécurité de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium chez les enfants. • Ces données probantes pourraient ne pas s'appliquer directement aux personnes connues pour leur risque d'hyperkaliémie (taux élevé de potassium), comme les personnes souffrant de problèmes rénaux ou prenant certains médicaments.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pression artérielle
risque cardiovasculaire
sodium
maladie des artères
Maladie
chlorure de sodium
maladie de l'appareil circulatoire
dû à
tension artérielle
risque cardiovasculaire
asthénie
risque
Maladies
maladies cardiovasculaires
Artère
Maladies cardiovasculaires
sodium
sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
Ligne directrice C-CHANGE pour l’harmonisation des lignes directrices nationales de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires en contexte de soins primaires au Canada: mise à jour 2022
https://www.cmaj.ca/content/195/1/E21
La ligne directrice C-CHANGE mise à jour est un ensemble de recommandations inspirées de celles de 11 groupes canadiens qui s’intéressent à la médecine cardiovasculaire; cet ensemble a été élargi pour inclure les Lignes directrices pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire de la Société canadienne de cardiologie/Société canadienne de rythmologie, Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation de Santé Canada et Ligne directrice de la Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence. La mise à jour C-CHANGE 2022 inclut en tout 83 recommandations, dont 48 sont nouvelles ou révisées. Les multiples facettes de la prise en charge du risque cardiovasculaire incluent les éléments centraux d’une saine hygiène de vie: alimentation équilibrée, pratique régulière d’activités physiques et d’exercices, poids santé, gestion du stress, réduction de la consommation d’alcool et abandon du tabagisme. La prévention des maladies cardiovasculaires est indissociable des pratiques de soins primaires et repose sur un dépistage et une stratification des risques. La prise en charge des maladies cardiovasculaires repose sur une amélioration de l’hygiène de vie et des traitements pharmacologiques conformes aux lignes directrices émises, afin de soulager les symptômes, alléger le fardeau des maladies et prévenir les complications et le risque cardiovasculaire résiduel
2022
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
recommandation professionnelle
soins de santé primaires
prise en charge de la maladie
principal
Maladies cardiovasculaires
changeant
Maladies
Maladie
soins de jour
maladies cardiovasculaires
soins de santé primaires
prévention cardiovasculaire
maladie de l'appareil circulatoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque cardiovasculaire et maladies inflammatoires chroniques
https://www.sfcardio.fr/publication/risque-cardiovasculaire-et-maladies-inflammatoires-chroniques
Les maladies systémiques médiées par le système immunitaire regroupent les pathologies dans lesquelles se développent de l'auto-immunité et de l'auto-inflammation, avec un continuum entre celles où domine l'auto-inflammation (par exemple les maladies inflammatoires chroniques intestinales, la maladie de Horton) ou l'auto-immunité (comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux systémique).
2021
SFC - Société Française de Cardiologie
France
article de périodique
Maladie chronique
maladie chronique
maladies inflammatoires
risque
Maladies cardiovasculaires
maladie chronique
risque cardiovasculaire
Maladies
Malade chronique
risque cardiovasculaire
maladie de l'appareil circulatoire
Maladie inflammatoire
maladies cardiovasculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
De la nécessité des essais de confirmation dans l'élaboration des recommandations, illustration par l'aspirine en prévention primaire des maladies cardiovasculaires
https://n2t.net/ark:/47881/m67d2trk
L'efficacité de l'aspirine en prévention secondaire est depuis longtemps prouvée. En prévention primaire des maladies cardiovasculaires, son statut est toujours débattu. En 2018, sont parus trois grands ECR évaluant l'aspirine dans la population diabétique (ASCEND), chez les personnes âgées (ASPREE) et chez les personnes à risque cardiovasculaire intermédiaire (ARRIVE). Les résultats de ces études ne montraient pas de bénéfice net de l'aspirine. Une étude de Raber et al. soulignait que les résultats des critères de jugements principaux des ECR concernant l'aspirine en prévention primaire ne sont pas significatifs. Objectif : Dans ce contexte, que préconisent les recommandations concernant l'aspirine dans cette situation clinique ? Quelles preuves permettent ces recommandations ? Méthode : Nous avons sélectionné à partir de plusieurs bases de données les recommandations entre 2010 et 2018 concernant l'aspirine en prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans la population générale, diabétique et artériopathe asymptomatique. Nous les avons comparées selon leur préconisation, leur niveau de preuve et leur force de recommandation. Dans un second temps, nous avons analysé les sources bibliographiques des recommandations et détaillé les ECR pour appréhender les preuves utilisées. Résultats : 52 recommandations ont été incluses, 62% d'entre elles préconisent la prescription d'aspirine. 52% des recommandations ont une force de recommandation faible ou non évaluée, 56% ont un niveau de preuve faible ou non évalué. 81 sources bibliographiques ont été identifiées. La majorité des justifications est issue de 12 ECR et d'une méta-analyse sur données individuelles. Les ECR cités permettent à la fois la justification de la recommandation de prescription comme celle de ne pas prescrire dans cette situation l'aspirine. Aucune de ces sources ne présente de résultats significatifs sur les critères de jugements principaux. Conclusion : Les recommandations sont divergentes et fondées sur les mêmes sources bibliographiques pour préconiser ou ne pas préconiser, révélant une interprétation selon les auteurs. Cette variabilité est permise par l'absence de «faits probants» ou d'«essais de confirmation». Les essais de qualité insuffisante ont permis l'interprétation de leurs conclusions et ont ouvert la voie à l'extrapolation des données de prévention secondaire
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie
prévention cardiovasculaire
ASPIRINE
acide acétylsalicylique
principal
directives de santé publique
acide acétylsalicylique
Essais
prévention primaire
Ouvrage d'illustrations
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies
Maladies cardiovasculaires
essais
Ouvrage d'illustrations

---
N3-AUTOINDEXEE
Surmortalité en lien avec les maladies cardiovasculaires chez les patients souffrant de schizophrénie
http://www.sudoc.fr/253633346
La schizophrénie est associée à une espérance de vie plus faible que celle de la population générale et à une mortalité plus importante, dont celle liée aux pathologies somatiques. Parmi ces pathologies, les maladies cardiovasculaires représentent une co-occurrence somatique fréquente chez les patients souffrant de schizophrénie. Cette association péjorative semble liée d’une part à une augmentation du risque cardiovasculaire causée par des prédispositions physiopathologiques et un mode de vie délétère, et d’autre part à un dysfonctionnement biologique associé à la maladie elle-même, sans oublier une iatrogénie potentielle à considérer. Cette mortalité suscite également une réflexion sur la prise en charge des pathologies cardiovasculaires chez ces patients. Nous pouvons en effet observer une inégalité de prise en charge des patients présentant une schizophrénie par rapport à la population générale. Ainsi, dans ce travail, nous objectiverons dans une premier temps la mortalité accrue ainsi que le risque cardiovasculaire liés à la schizophrénie. Nous développerons dans une seconde partie les différentes hypothèses étiologiques de cette comorbidité délétère. Enfin nous aborderons en troisième partie les inégalités de prise en charge et leur influence sur la mortalité, ainsi que les éléments de prise en charge mis en œuvre et les propositions d’amélioration envisagées.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladies cardiovasculaires
schizophrenie
schizophrénie
Surmortalité
maladies cardiovasculaires
patients
Schizophrénie
a comme patient
Schizophrénie
maladie de l'appareil circulatoire
mortalité
schizophrénie
Maladies
schizophrénie
Schizophrénie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les effets des inhibiteurs de la DPP-4, des agonistes des récepteurs du GLP-1 et des inhibiteurs du SGLT-2 chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires
https://www.cochrane.org/fr/CD013650/VASC_les-effets-des-inhibiteurs-de-la-dpp-4-des-agonistes-des-recepteurs-du-glp-1-et-des-inhibiteurs-du
Principaux messages - Les aGLP-1 et les iSGLT2 (deux nouveaux médicaments contre le diabète) sont susceptibles de réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues chez les personnes atteintes à la fois de diabète et de maladies cardiovasculaires établies (maladies du cœur et des vaisseaux sanguins). - Les médicaments iSGLT2 sont susceptibles de réduire le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque et les médicaments aGLP-1 pourraient réduire les accidents vasculaires cérébraux mortels et non mortels. - D'autres études sont nécessaires pour déterminer si ces médicaments ont également un effet positif sur la santé cardiovasculaire des personnes non diabétiques ou si les effets observés chez les personnes diabétiques sont uniquement dus à la capacité de ces médicaments à contrôler la glycémie.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
glp-1
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
maladies cardiovasculaires
maladie
Récepteur du peptide-2 similaire au glucagon
personnes
glp-2
Maladies cardiovasculaires
inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase IV
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
Maladies
Maladie
décollement prématuré du placenta
maladie de l'appareil circulatoire
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception des maladies cardiovasculaires et connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires en France : Baromètre de Santé publique France 2019
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/24/2020_24_1.html
Introduction – Les maladies cardiovasculaires (MCV) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) sont responsables de plus de 140 000 décès chaque année en France. Peu d’études ont récemment décrit la perception de la population française vis-à-vis de ces pathologies et la connaissance de leurs facteurs de risque. L’objectif de cette étude était de décrire la perception des maladies cardiovasculaires et la connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires (FDRCV) par la population française, et d’étudier les déterminants associés à la méconnaissance des principaux FDRCV en France. Méthodes – Les données du Baromètre de Santé publique France 2019 ont été utilisées. Dans cet article, les analyses ont porté sur les 5 074 personnes, âgées de 18 à 85 ans, résidant en France métropolitaine, qui ont répondu aux questions sur les MCV et l’AVC. Les analyses ont été pondérées afin de prendre en compte le poids de sondage et la structure de la population française. Résultats – Dans notre étude, 53% des personnes ont déclaré craindre l’AVC, 45% l’infarctus du myocarde et 40% pensaient être à risque de MCV ou d’AVC. Parmi ces personnes se pensant à risque cardiovasculaire, 57% en ont parlé à un professionnel de santé. Ce sentiment d’être soi-même à risque était rapporté plus fréquemment par les personnes ayant une hypertension artérielle (HTA) connue, les fumeurs et ex-fumeurs, et donc à risque de MCV ou d’AVC. L’hypertension, le tabac et l’obésité étaient cités comme FDRCV par plus de 90% des personnes. Le diabète n’était pointé que par 70% des personnes interrogées. La connaissance simultanée des quatre principaux FDRCV (HTA, tabac, diabète, hypercholestérolémie) était rapportée par 61% de la population. Être âgé de moins de 45 ans, être célibataire, résider en ville, ne pas avoir le baccalauréat, ne pas avoir suivi de formation aux gestes de premiers secours et ne pas se sentir à risque de MCV ou d’AVC étaient indépendamment associés à la méconnaissance des quatre principaux FDRCV. Conclusion – En 2019, près de la moitié des Français déclaraient craindre une MCV ou un AVC. La connaissance des facteurs de risque de ces pathologies dans la population s’est largement améliorée en 20 ans et atteint aujourd’hui des niveaux élevés, bien que cela reste variable selon le facteur de risque d’intérêt et selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Ces résultats sont à intégrer dans une approche globale de prévention des facteurs de risque cardiovasculaires dans la perspective d’une modification des comportements.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
perception
France
connaissance
Perception
France
maladies cardiovasculaires
France
Savoir
facteur de risque
Maladies cardiovasculaires
perception
facteurs de risque
connaissance
France
Santé publique
risque cardiovasculaire
français
Fracture intercondylienne de l'humérus
Perception
Santé publique
Maladies
France
maladie de l'appareil circulatoire
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 et maladies cardiovasculaires.
https://rmlg.uliege.be/article/3264
Le COVID-19 affecte principalement les voies respiratoires et peut évoluer, dans les cas graves, vers une pneumonie, un syndrome de détresse respiratoire aiguë et une défaillance multi-systémique. Les patients souffrant d’une atteinte cardiovasculaire préalable sont plus à risque de développer une infection et d’évoluer vers une forme grave de la maladie. Aussi, de par le nombre croissant de cas infectés, force est de constater, qu’en plus des symptômes respiratoires typiques causés par l’infection, certains patients souffrent d’atteintes cardiovasculaires. Cette affection peut, en effet, entraîner des dommages myocardiques importants, qui aggravent la maladie et affectent le pronostic. Sur base des résultats des recherches actuellement publiées, il nous semble important de discuter des manifestations et des caractéristiques des atteintes myocardiques induites par le COVID-19 et de son impact sur le pronostic.
2020
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Maladie
maladies cardiovasculaires
Maladies
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies cardiovasculaires
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Disparités départementales d’années potentielles de vie perdues prématurément par maladies cardiovasculaires en France (2013-2015)
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/24/2020_24_3.html
Introduction – Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la deuxième cause de mortalité en France et la troisième cause de mortalité prématurée. L’objectif de notre étude était de décrire les disparités départementales de mortalité prématurée pour l’ensemble des MCV, et plus spécifiquement pour l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde (IDM), en France en prenant en compte l’âge au décès. Méthode – Les données de mortalité ont été extraites de la base nationale des causes médicales de décès (CépiDc-Inserm). Différents indicateurs standardisés sur l’âge ont été estimés au niveau national en 2015 : mortalité totale, mortalité prématurée (décès survenant avant 65 ans) et années potentielles de vie perdues prématurément (APVPp). Les APVPp ont ensuite été déclinées au niveau départemental pour les décès survenus entre 2013 et 2015. Résultats – En 2013-2015, en France, la mortalité prématurée par MCV représentait 8,9% de la mortalité globale par MCV. Le nombre moyen d’APVPp par MCV était de 10,4 ans par personne. D’importantes disparités départementales étaient observées sur le territoire. Globalement, le croissant Nord/Nord-Est de la France métropolitaine ainsi que les DROM présentaient un nombre d’APVPp plus important que le niveau moyen national. En revanche, plusieurs départements d’Île-de-France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient des taux APVPp plus bas que la moyenne nationale. Discussion – D’importantes disparités territoriales de mortalité prématurée par MCV persistent sur le territoire français et concordent avec la distribution des facteurs de risque cardiovasculaires modifiables. La prise en compte de l’âge au décès permet une meilleure estimation au niveau départemental du fardeau cardiovasculaire lié à la mortalité. La poursuite d’actions de dépistage et de prévention de ces facteurs de risque semble prioritaire dans les départements présentant un excès d’APVPp et pourrait permettre de diminuer la part évitable liée à ces pathologies.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
tularémie
maladie de l'appareil circulatoire
espérance de vie
Fracture de Maisonneuve
Maladies
Années potentielles de vie perdues
maladies cardiovasculaires
Maladies cardiovasculaires
France
France
Fracture bimalléolaire
immature
France
maladies du prématuré

---
N3-AUTOINDEXEE
Affirmation fondée : Les phytostérols et les aliments qui en sont enrichis protègent contre les maladies cardiovasculaires
http://www.extenso.org/article/les-phytosterols-et-les-aliments-qui-en-sont-enrichis-protegent-contre-les-maladies-cardiovasculaires/
Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés végétaux retrouvés en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les produits céréaliers, et certains fruits et légumes. Ces composés se sont avérés favorables pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire, par leur capacité à abaisser le cholestérol sanguin. L’effet bénéfique se ferait sentir avec un apport d’au moins 2 grammes par jour.
2019
Extenso
Canada
information patient et grand public
aliment enrichi
Maladies
alimentation
Maladie
Alimentation
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
aliment
maladie de l'appareil circulatoire
phytostérols

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la protection cardiovasculaire et rénale chez les sujets âgés atteints de maladie rénale chronique
http://www.theses.fr/2019SACLV060
La maladie rénale chronique (MRC) touche 11% des adultes mais 30% des plus de 70 ans. La cohorte CKD REIN a inclus 3033 sujets atteints de MRC stades 3-4 en France (âge moyen 67 ans, 65% d’hommes) et a permis d’évaluer l’impact de l’âge sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires (MCV) associées à la MRC et la néphroprotection. La prévalence totale des MCV était de 48%, avec des prévalences similaires pour les MCV athéromateuse et non-athéromateuse dans chaque groupe d’âge, excepté chez les 85 ans chez qui la MCV non-athéromateuse prédominait. Chez les patients 65 ans, 29% avaient au moins une MCV contre 75% des 85 ans. Un âge élevé était associé à une sous-utilisation des inhibiteurs du système rénine-angiotensine (iSRA) [odds ratio ajusté (ORa) (IC95%) 0,39 (0,16-0,89) pour les patients 85 ans, comparés aux 65 ans], des bétabloquants [ORa 0,31 (0,19-0,53) pour les patients [75-84] ans] et des hypolipémiants [p de tendance 0,01] dans la cardiopathie ischémique, mais pas des médicaments antithrombotiques recommandés dans plusieurs MCV. Enfin, l’utilisation des iSRA était associée à une diminution du risque combiné de décès et de MRC terminale [Hazard ratio (HR) 0,79 (0,64-0,98) avec score de propension, p d’interaction avec l’âge 0,56], mais pas au risque d’insuffisance rénale aigue et d’hyperkaliémie [HR 0,73 (0,51-1,06), p d’interaction 0,14]. En conclusion, cette thèse a mis en évidence le poids des MCV chez les sujets âgés atteints de MRC et le hiatus entre les recommandations et la pratique dans leur traitement chez ces patients. Elle apporte également des éléments en faveur de l’utilisation des iSRA chez les sujets âgés atteints de MRC.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
maladies cardiovasculaires
sujet âgé
études d'évaluation comme sujet
Maladie chronique
Maladies du rein
maladie du rein
Maladies
insuffisance rénale chronique
maladie de l'appareil circulatoire
Maladie chronique
Maladies cardiovasculaires
maladie
maladies du rein
maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les maladies cardiovasculaires
http://www.rfi.fr/emission/20180118-maladies-cardiovasculaires
A l’occasion des 28èmes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie qui ont lieu du 17 au 20 janvier 2018, au Palais des Congrès à Paris, nous parlons des maladies cardiovasculaires. Avec 17.5 millions de décès d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Alimentation, activité physique, prise en charge de l’hypertension et de l’excès de cholestérol... Comment prévenir ces maladies ? Où en est la recherche ? Quels sont les traitements ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladie de l'appareil circulatoire
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention primaire des maladies cardiovasculaires : état des lieux en France à partir du questionnaire du projet SPICES
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01858319
Les Maladies Cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité mondiale. La prévention des facteurs de risque modifiables des MCV est efficace. Le projet international SPICES propose d’implémenter des interventions novatrices concernant la prévention des MCV en Europe et Afrique Sub-Saharienne. La première étape du projet était de faire l’état des lieux de mesures de prévention des MCV existant dans chaque pays participant. L’objectif de ce travail était de réaliser cet état des lieux en France.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Maladies cardiovasculaires
Questionnaires
Maladies
France
maladies cardiovasculaires
France
France
tularémie
prévention primaire
prévention cardiovasculaire
principal
France
France
maladie de l'appareil circulatoire
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions non médicamenteuses pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Analyse des critères de jugements des études sélectionnées pour le projet SPICES avec une intervention contre la consommation tabagique ou une intervention visant plusieurs comportements à risque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01963276/document
Le projet européen SPICES vise l’amélioration de la prévention primaire non médicamenteuse des maladies cardiovasculaires (MCV) auprès de populations vulnérables. En France, SPICES interviendra dans le Pays COB. Une revue de recommandations internationales de pratique clinique a permis de sélectionner les études mettant en œuvre des interventions non médicamenteuses faisables en soins primaires pour la prévention des MCV.L’objectif de ce travail était de caractériser les critères de jugements utilisés dans les études visant la consommation tabagique ou l’amélioration de multiples comportements à risque. Matériel et méthode : ils’agissait d’une étude descriptive des critères de jugements utilisés dans 149 études de la matrice SPICES. Les critères de jugements devaient être pertinents pour l’estimation du risque des MCV et pour la pratique courante des soins primaires. En raison de la temporalité du projet, les critères de jugement devaient être évalués moins de 2 ans après le début de l'intervention. Résultats : 6 critères relatifs au tabac ont été dénombrés. Le plus récurrent était la prévalence des abstinents tabagique pendant les 7 derniers jours (30 études). 5 critères biométriques ont été dénombrés, les plus récurrents étant les mesures du poids (65 études) et de la pression artérielle systolique (39 études). 10 critères biologiques ont été recensés. Le plus fréquent était le cholestérol sérique total (26 études). L’énergie quotidienne apportée par l’alimentation était le plus représenté des 14 critères diététiques (16 études). 8 critères relatifs à l’activité physique ont été retrouvés, le plus récurrent était le temps dédié à une activité physique (8 études). Conclusion : une grande hétérogénéité des critères a été relevée. Globalement, ces interventions non médicamenteuses avaient des effets modérés. Des critères pertinents, fiables et reproductibles ont été identifiés, ils pourront servir à l’évaluation des interventions menée lors du projet SPICES.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapie comportementale
médicament cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
Tabagisme
maladies cardiovasculaires
Fumer du tabac
Comportement à risque
comportement
tabagisme
principal
chimioprévention
prévention primaire
maladie de l'appareil circulatoire
tabagisme
agents cardiovasculaires
agents protecteurs
Maladies
Médicaments
prise de risque
Tabagisme
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 10 : Rivaroxaban avec ou sans aspirine dans la maladie cardiovasculaire stable (étude COMPASS)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-10-etude-compass/
Dans cette dixième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Charles Dussault discutent de l’efficacité du rivaroxaban dans le traitement de la maladie cardiovasculaire stable, en plus de réviser la littérature médicale de juillet et août 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
Rivaroxaban
maladies cardiovasculaires
acide acétylsalicylique
Maladies cardiovasculaires
Rivaroxaban
collecte de données
Abcès périanal
stable
rivaroxaban
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire
épisode de
Maladies
acide acétylsalicylique
ASPIRINE

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies cardiovasculaires et prévention
http://www.rfi.fr/emission/20170113-maladies-cardiovasculaires-prevention-coeur-cardiologie
Les 27èmes journées européennes de Société française de cardiologie auront lieu du 11 au 14 janvier 2017, au Palais des Congrès à Paris. D’après l’OMS, on estime à 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires. C’est la première cause de mortalité dans le monde. Alimentation, activité physique, prise en charge de l’hypertension et de l’excès de cholestérol... Comment prévenir ces maladies ? Où en est la recherche ? Quels sont les traitements ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention nutritionnelle des maladies cardiovasculaires : comportement alimentaire et apports en polyphénols
http://www.theses.fr/2017USPCD029
La nutrition est l’un des facteurs environnementaux modifiables pouvant avoir un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV). Dans ce cadre, un intérêt croissant a été porté ces dernières décennies aux polyphénols, des composés bioactifs potentiellement protecteurs. L’objectif général du travail de cette thèse était l’étude du lien entre la qualité de l’alimentation et les MCV, à partir des données issues des cohortes françaises SU.VI.MAX et NutriNet-Santé. Le premier objectif était d’étudier l’association prospective entre un score individuel mesurant la qualité globale de l’alimentation (score FSA-NPS DI) et le risque de MCV. Le second objectif était d’étudier les associations entre les apports alimentaires en polyphénols et le risque de MCV ainsi que la variation du statut pondéral, en utilisant la table de composition Phenol-Explorer . Enfin, le troisième objectif était de comparer les consommations et les comportements alimentaires des participants de l’étude NutriNet-Santé présentant une MCV ou un trouble cardiométabolique à des témoins. Concernant le premier objectif, nos résultats indiquaient que des choix alimentaires de moindre qualité nutritionnelle, comme reflété par un score FSA-NPS DI plus élevé, étaient associés à une augmentation de risque de MCV, en particulier chez les individus en surpoids ou obèses dans la cohorte NutriNet-Santé et les fumeurs et ceux ayant un faible niveau d’activité physique dans la cohorte SU.VI.MAX. Concernant le deuxième objectif, nos résultats indiquaient que les anthocyanines, les catéchines, les flavonols, les dihydrochalcones, les dihydroflavonols, les acides hydroxybenzoiques et les stilbènes étaient associés à une moindre survenue des MCV. Nos résultats indiquaient également qu'un apport plus élevé en polyphénols totaux ainsi qu'un apport plus élevé en flavones, flavanones, proanthocyanidines, lignanes et acides hydroxycinnamiques étaient associés à une moindre augmentation de l’adiposité au cours du suivi. Concernant le troisième objectif, nous avons montré, que les adultes, présentant une maladie cardiovasculaire ou cardio-métabolique avaient des comportements moins favorables pour la santé que des témoins du même âge et sexe. Nous avons ainsi mis en évidence les aspects nutritionnels sur lesquels il serait stratégique d’axer en priorité les efforts de prévention et d’accompagnement des patients afin d’améliorer la prise en charge des maladies cardio-métaboliques et cardiovasculaires après leur diagnostic. En conclusion, les résultats de cette thèse ont contribué à une meilleure compréhension du rôle potentiel des facteurs nutritionnels dans l’étiologie des maladies cardiovasculaires via une approche holistique et plus spécifique pour les polyphénols. Cette thèse offre des pistes de réflexion pour les futures stratégies en prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies cardiovasculaires.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
maladies cardiovasculaires
Maladie
comportement
prévention cardiovasculaire
trouble de nutrition
comportement alimentaire
comportement de maladie
maladie de l'appareil circulatoire
polyphénols
Maladies cardiovasculaires
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Les régimes alimentaires à faible indice glycémique dans les maladies cardiovasculaires
http://www.cochrane.org/fr/CD004467/les-regimes-alimentaires-faible-indice-glycemique-dans-les-maladies-cardiovasculaires
Évaluer l'effet de l'IG alimentaire sur la mortalité totale, les événements cardiovasculaires, et les facteurs de risque cardiovasculaire (lipides dans le sang, pression artérielle) chez des personnes en bonne santé ou des personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire établie ou présentant des facteurs de risque liés, à l'aide de tous les essais contrôlés randomisés éligibles
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
régime
Glycémie
asthénie
maladie de l'appareil circulatoire
régime alimentaire
dû à
maladies cardiovasculaires
Indice glycémique
glycémie

---
N2-TITRE
Maladies cardiovasculaires en santé-travail
http://istnf.fr/_docs/Fichier/2017/4-170706012902.pdf
Actuellement peu de place en santé travail n’est accordée aux problématiques de la santé cardiovasculaire, mais le Plan Santé Travail 3 incite les acteurs à inscrire la santé cardiovasculaire parmi leur priorité d’actions de prévention. En effet, il existe différents liens entre la santé cardiovasculaire, le travail, les conditions de travail, le maintien et le retour à l’emploi qui pourrait motiver l’implication des acteurs santé travail dans différents champs : que sont la prévention, l’intégration dans un parcours de soin adapté, et le maintien en activité professionnelle
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
métier
maladie de l'appareil circulatoire
maladies cardiovasculaires
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets cliniques des scores de risque cardiovasculaire chez les personnes sans maladie cardiovasculaire
http://www.cochrane.org/fr/CD006887/les-effets-cliniques-des-scores-de-risque-cardiovasculaire-chez-les-personnes-sans-maladie
Question de la revue Quelles sont les preuves concernant les bénéfices cliniques et les risques d'offrir des scores d'évaluation du risque de développer des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les personnes sans antécédents de maladie cardiaque ou d'attaque cérébrale ?
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
maladies cardiovasculaires
clinique
efficace
risque
personnes
maladie de l'appareil circulatoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications de la tomographie par émission de positrons (TEP) en oncologie et pour des maladies cardiovasculaires, infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/indications-de-la-tomographie-par-emission-de-positrons-tep-en-oncologie-et-pour-des-maladies-cardiovasculaires-infectieuses-inflammatoires-et-neurocerebrales.html
Le présent avis, préparé à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), énonce les indications reconnues, non reconnues et en émergence de la TEP-TDM en oncologie, en cardiologie et pour des maladies infectieuses, inflammatoires et neurocérébrales sur la base des connaissances actuelles et de l’opinion d’experts québécois. Des rapports spécifiques présentent un état des connaissances détaillé sur l’utilisation de la TEP-TDM pour chaque domaine
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
évaluation technologique
inflammation
tomographie par émission de positons
laisse entrevoir
indication de
oncologique
indicateur
Indicateurs
tumeurs
appareil de tomographie par émission de positrons
maladies cardiovasculaires
maladie de l'appareil circulatoire
Tomographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets à long terme de la pollution atmosphérique sur les maladies cardiovasculaires : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01958171/document
Alors que les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de morbidité chronique dans le monde, aucune revue de la littérature n’a à notre connaissance évalué les associations entre l’exposition à long terme de la pollution atmosphérique (PA) et l’ensemble des indicateurs de MCV. L’objectif de cette revue de la littérature était de synthétiser les connaissances actuelles des effets à long terme de la PA sur les MCV chez l’adulte. L’ensemble des études publiées en français ou en anglais dans les revues à comité de lecture ont été recherché sur Pubmed. Parmi elles, 75 études dont 6 méta-analyses ont été sélectionnées. La plupart des études montraient une relation positive et statistiquement significative entre l’exposition à long terme de la PA et les indicateurs suivants : l’incidence ou la récurrence des MCV (combinaison de multiples MCV), la progression de l'athérosclérose, et les incidences des cardiopathies ischémiques, des accidents vasculaires cérébraux et de l’hypertension artérielle. Ces associations étaient plus marquées chez les femmes et les personnes vulnérables (personnes âgées, diabétiques). Les indicateurs d’expositions les plus incriminés étaient les particules fines et les indicateurs du trafic routier. Les études évaluant les effets à long terme de la PA sur certaines MCV, telles que les anomalies du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque ou les maladies veineuses thromboemboliques n’ont pas permis de tirer de conclusions, du fait du faible nombre d’études. L’exposition à long terme de la PA a des effets néfastes bien établis sur certaines MCV. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires pour préciser d'autres associations.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
Pollution atmosphérique
Atmosphère
pollution
Maladie
maladie de l'appareil circulatoire
Effets à long terme
Littérature
Maladies
pollution de l'air
atmosphère
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ? - In : Environnement, Risques and Santé, John Libbey Eurotext, 2016, 15 (6), pp.506-514.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428762v2
Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. Méthodes : Nous avons réalisé une étude écologique basée sur 161 communes situées à proximité de trois aéroports français majeurs : Paris-Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
produits dangereux
Environnement
Actualités
tularémie
France
maladie de l'appareil circulatoire
Avions
commun
mortalité
Risque
aéroports
augmenté
bruit
maladies cardiovasculaires
Santé
communication
bruit
Exposition
communisme
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
environnement
actualités
véhicules de transport aérien
risque
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance au projet de soins de prévention des maladies cardiovasculaire en médecine générale
http://www.sudoc.fr/192586858
La compliance thérapeutique est un problème de santé publique. Nous avons tenté d’identifier une corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance à un projet de soins
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
depression
dépression
maladie de l'appareil circulatoire
humeur anxieuse
médecine générale
Observance par le patient
Compliance
dépression
dépression
a comme patient
maladies cardiovasculaires
médecine préventive
depression
généralisé
soins aux patients
compliance

---
N3-AUTOINDEXEE
Faux : L'ail est efficace contre les maladies cardiovasculaires
http://www.extenso.org/article/l-ail-est-efficace-contre-les-maladies-cardiovasculaires/
Les études effectuées chez les animaux tendent à démontrer que l’ail est efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les études cliniques chez les humains ne sont toutefois pas aussi convaincantes.
2016
false
false
false
Extenso
France
français
information patient et grand public
ail
efficace
maladies cardiovasculaires
artificiel
faux
maladie de l'appareil circulatoire
allium
INOD'AIL

---
N3-AUTOINDEXEE
L'exposition au bruit des avions augmente-t-elle la mortalité par maladie cardiovasculaire dans les communes riveraines des aéroports en France ?
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428762
Objectif : Depuis quelques années, l'impact sur la santé de l'exposition au bruit des avions fait l'objet de préoccupations grandissantes. La présente étude s'intéresse à la relation entre cette exposition et la mortalité par maladie cardiovasculaire, maladie cardiaque ischémique, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
maladies cardiovasculaires
communisme
augmenté
aéroports
France
effets de l'exposition à un agent externe
bruit
Exposition
communication
maladie de l'appareil circulatoire
commun
Actualités
mortalité
Avions
bruit
tularémie

---
N2-AUTOINDEXEE
Le qi gong pour prévenir les maladies cardiovasculaires
https://www.cochrane.org/fr/CD010390/le-qi-gong-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires
Problématique de la revue Cette revue a évalué l'efficacité de la pratique du qi gong dans l’optique de réduire les incidents cardiovasculaires et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes en bonne santé et ceux sujets à un haut risque de maladies cardiovasculaires. Contexte Les maladies cardiovasculaires sont un fardeau pour la santé mondiale. Toutefois, on pense que le risque cardiovasculaire peut être réduit en changeant plusieurs comportements modifiables, par exemple en faisant davantage d'exercice physique et en favorisant la relaxation pour réduire le stress. Le qi gong est originaire de Chine et implique exercice physique, régulation de l'esprit et contrôle de la respiration pour restaurer le qi (la force vitale qui circule dans le corps). Le qi gong pourrait réduire le stress et augmenter le niveau d'exercice.
2015
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
qigong
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies
maladies cardiovasculaires
prévenance
Maladie
Maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions simultanées de promotion de la santé pour la prévention des maladies cardiovasculaires dans les pays à revenu faible ou moyen (« milieux à ressources limitées »)
https://www.cochrane.org/fr/CD011163/VASC_interventions-simultanees-de-promotion-de-la-sante-pour-la-prevention-des-maladies-cardiovasculaires
Problématique de la revue Cette revue examine l'efficacité des interventions de promotion de la santé qui visent à réduire plus d'un facteur de risque cardiovasculaire majeur (intervention sur plusieurs facteurs de risque) pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires dans les pays à revenu faible ou moyen (PRFM). Ces facteurs de risque sont : le surpoids ou l'obésité, l'hypertension artérielle, le tabagisme, un excès de mauvais cholestérol ou un faible niveau d'activité physique.
2015
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prévention cardiovasculaire
asthénie
médecine préventive
Maladie
Maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
revenu
Maladies
promotion de la santé
Inutilité médicale
maladie de l'appareil circulatoire
ressources en santé
Ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Disparités+régionales+de+la+mortalité+prématurée+par+maladie+cardiovasculaire+en+France+(2008-2010)+et+évolutions+depuis+2000-2002
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
maladie de l'appareil circulatoire
LOSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE RANBAXY 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
3400938632620
immature
a une évolution
maladies du prématuré
tularémie
BENEFIX 1000 UI, poudre et solvant pour solution injectable
maladies cardiovasculaires
3400938632859
mortalité prématurée
en évolution
BENERVA 500 mg/5 mL, solution injectable I.M. en ampoule
France
régional

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des maladies cardiovasculaires chez des étudiants de l'Université de Douala et influence des activités physiques et sportives.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3361215
http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/11/77/full/
Introduction Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent l'une des principales causes de mortalité dans les pays en développement. Le dépistage de ces dernières chez des jeunes est un défi dans la lutte contre leur expansion. Le but de cette étude était de dépister ces maladies au sein d'une population jeunes d’étudiants camerounais. Methodes Deux mille six cent cinquante-huit étudiants de l'Université de Douala (23,6 2,9 ans, sex-ratio H/F 0,9) ont en Avril - Mai 2011 participé à une campagne de dépistage gratuit du diabète, de l'hypertension artérielle (HTA) et de l'obésité. Ils ont également été soumis à une d'enquête évaluant leur niveau en activités physiques et sportives (APS). Resultats 12,7% des participants avaient une pression artérielle (PA) 140/90 mmHg, 3,6% étaient obèses et 0,9% avaient une glycémie 1,26 g/L. Des corrélations ont été trouvées entre certains facteurs de risque (diabète, hypertension et obésité) et le niveau académique d'une part (r 0,366; p Conclusion La présence des MCV et leurs facteurs de risque mis en évidence dans cette étude réalisée en milieu estudiantin camerounais interpelle à une prévention et une éducation dans la lutte contre ces dernières.
2012
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
Maladie
sports
maladies cardiovasculaires
Dépistage
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies cardiovasculaires
Maladies
exercice physique
Physique
activité sportive
étudiant
étudiants
Physique
Dépistage de masse
universités
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Conseils alimentaires pour prévenir les risques cardiovasculaires et les troubles lipidiques (cholestérol, triglycérides)
Fiche de recommandations alimentaires
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-nutrition-conseils-alimentaires.pdf
Les recommandations alimentaires ont pour objectif de normaliser les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins, diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et favoriser la perte de poids quand celle-ci s’avère nécessaire. La survenue de maladies cardiovasculaires est fortement corrélée à une alimentation déséquilibrée, en particulier si elle est riche en acides gras saturés et en cholestérol. Des taux anormalement élevés de LDL cholestérol et de triglycérides provoquent un dépôt progressif de graisses dans les artères. Par conséquent, apprendre à modifier ses habitudes alimentaires sans vous priver des plaisirs de la table peut vous permettre de réduire les risques de survenue de maladies cardiovasculaires.
2010
false
false
false
false
CREGG
France
maladies cardiovasculaires
troubles du métabolisme lipidique
politique nutritionnelle
acides gras
acides gras monoinsaturés
acides gras insaturés
acides gras trans
graisse animale
Graisse végétale
apports nutritionnels recommandés
brochure pédagogique pour les patients
cholestérol
risque
Lipides
hypercholestérolémie
prévenance
triglycéride
lipide
lipides
maladie de l'appareil circulatoire
risque cardiovasculaire
Cholestérol
triglycéride
Lipide
Lipides
cholestérol
Lipides

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.