Libellé préféré : sodium;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
EYESTIL PLUS
Solution ophtalmique à base d’hyaluronate de sodium 0,4%
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3420916/fr/eyestil-plus
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). Dans cette indication, l’utilisation d’EYESTIL PLUS n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les indications retenues.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
base
solution
dû à
hyaluronate de sodium
acide hyaluronique
Solutions
sodium
ophtalmie
solutions ophtalmiques
sodium hyaluronate

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction du sodium
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction
Toutes les populations ou presque consomment trop de sodium. L’apport moyen des adultes dans le monde est de 4310 mg de sodium par jour (équivalent à 10,78 g de sel par jour). (1) C’est plus du double de la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé qui est de moins de 2000 mg de sodium par jour pour les adultes (équivalent à 5 g de sel/jour). Le principal effet sur la santé d’une alimentation riche en sodium est l’hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d’obésité, d’ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale. On estime que 1,89 million de décès chaque année sont associés à une consommation excessive de sodium. (2) La réduction de l’apport en sodium est l’une des mesures les plus efficaces et les plus économiques pour améliorer la santé et réduire la charge de morbidité due aux maladies non transmissibles : pour chaque dollar investi dans une des interventions de réduction du sodium, le retour sur investissement sera d’au moins 12 dollars des États-Unis.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
réduit
sodium
réduction
sodium
sodium
sodium
dosage du sodium
Na+

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de substituts du sel à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire réduit-elle la pression artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, et est-elle sûre ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015207/PUBHLTH_lutilisation-de-substituts-du-sel-faible-teneur-en-sodium-au-lieu-du-sel-ordinaire-reduit-elle-la
Principaux messages • Chez les adultes, le fait d'utiliser des substituts à faible teneur en sodium à la place du sel ordinaire dans l’alimentation fait probablement baisser légèrement la tension artérielle. Les adultes qui consomment des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire ont probablement un risque légèrement plus faible de souffrir de troubles cardiaques non mortels, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une réduction soudaine de la circulation sanguine vers le cœur, et de mourir d'une maladie cardiaque. • L'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire augmente probablement aussi légèrement le taux de potassium sanguin (un minéral qui permet au cœur de battre au bon rythme) chez les adultes. Cela peut être dangereux chez les personnes qui ne peuvent pas réguler efficacement le taux de potassium dans leur organisme. Les autres données probantes concernant la sécurité sont très limitées. • Nous ne sommes pas certains des effets de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium au lieu du sel ordinaire sur la pression artérielle des enfants, ni de la sécurité de l'utilisation des substituts à faible teneur en sodium chez les enfants. • Ces données probantes pourraient ne pas s'appliquer directement aux personnes connues pour leur risque d'hyperkaliémie (taux élevé de potassium), comme les personnes souffrant de problèmes rénaux ou prenant certains médicaments.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pression artérielle
risque cardiovasculaire
sodium
maladie des artères
Maladie
chlorure de sodium
maladie de l'appareil circulatoire
dû à
tension artérielle
risque cardiovasculaire
asthénie
risque
Maladies
maladies cardiovasculaires
Artère
Maladies cardiovasculaires
sodium
sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)
https://www.cosprc.ca/fr/enonce-de-position-conjoint-de-la-societe-canadienne-dophtalmologie-sco-et-de-la-societe-canadienne-de-la-retine-src-sur-le-polysulfate-de-sodium-elmiron/
Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)
2022
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation professionnelle
syndrome de rubéole congénitale
conjoints
Pentosane polysulfate
sodium
ELMIRON
sodium
Ophtalmologie
Ophtalmologie
Elmiron
sodium
ophtalmologiste
ophtalmologie
rétine
rétine

---
N2-AUTOINDEXEE
CLOXACILLINE STRAGEN (cloxacilline sodium)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3338768/fr/cloxacilline-stragen-cloxacilline-sodique-infections-aux-staphylocoques-et/ou-aux-streptocoques-sensibles
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d’une nouvelle présentation. Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM (pour plus de précisions, cf. AMM). Quel progrès ? Pas de progrès par rapport à la spécialité de référence (ORBENINE 1g, poudre pour solution injectable) et autres présentations de CLOXACILLINE STRAGEN (cloxacilline) déjà inscrites.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
cloxacilline
cloxacilline
Cloxacilline de sodium
sodium
CLOXACILLINE
sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
VISMED MULTI
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237066/fr/vismed-multi
Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). L’utilisation de VISMED MULTI n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les mêmes indications.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
solution
sodium
ophtalmie
hyaluronate de sodium
dû à
Solutions
endophtalmie
stérilité
acide hyaluronique
sodium hyaluronate
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
FUSIDATE DE SODIUM PIERRE FABRE 2% pommade (fusidate de sodium)
Réévaluation SMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3299028/fr/fusidate-de-sodium-pierre-fabre-2-pommade-fusidate-de-sodium
Réévaluation. La place des formes topiques (crème ou pommade) d’acide fusidique dans la stratégie thérapeutique a été modifiée compte tenu des récentes recommandations sur la « Prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes » de la Haute Autorité de Santé (HAS), Société Française de Dermatologie (SFD) et Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Désormais, selon les recommandations actualisées en 2019, il est précisé pour : Impétigo localisé : « La mupirocine est préférée en première intention à l’acide fusidique, dont le taux de résistance tend à augmenter en France » Désinfection des gîtes microbiens cutanéo-muqueux, chez les porteurs sains de staphylocoques, et après staphylococcie, notamment furonculose : le protocole de décolonisation établi dans les recommandations sur la prise en charge et la prévention des infections cutanées liées aux souches de SARM-Co (HCSP 2014) prévoit notamment une application nasale de pommade de mupirocine. En deuxième intention, en cas d’intolérance ou de contre-indication : povidone iodée ou chlorhexidine pommade (acide fusidique) ou tétracycline (si germe sensible), pommade ou gel antiseptique (polyvidone iodée ou chlorhexidine). Ces recommandations de 2019 ont servi de documents de référence pour élaborer les fiches mémo HAS publiées en juillet 2021 concernant, entre autres, la prise en charge des furonculoses et la prise en charge de l’impétigo.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
FUSIDATE DE SODIUM PIERRE FABRE
acide fusidique
fusidate sodique
sodium
onguents
acide fusidique
Pâtes
acide fusidique sel de Na

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite
https://www.cfp.ca/content/67/9/e247
Question clinique Quel est le rôle des inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT2i) chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection réduite? Résultats Un SGLT2i diminue la mortalité et les hospitalisations dues à l’insuffisance cardiaque, et améliore la qualité de vie lorsqu’il est ajouté à d’autres médicaments pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, avec ou sans diabète. Par rapport à un placebo, dans chaque tranche de 100 patients traités avec un SGLT2i pendant à peu près 1,5 an, environ 2 de moins mourront, quelque 4 de moins seront hospitalisés pour l’insuffisance cardiaque et environ 7 de plus auront une meilleure qualité de vie.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
insuffisance cardiaque
fraction d'éjection cardiaque
sodium
Glucose
défaillance cardiaque
GLUCOSE 50 %
glucose
Insuffisance cardiaque
glucose
insuffisance cardiaque
sodium
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2

---
N2-AUTOINDEXEE
VISMED MULTI (flacon de 15 ml)
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237078/fr/vismed-multi-flacon-de-15-ml
Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). L’utilisation de VISMED MULTI n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les mêmes indications.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ophtalmie
solution
sodium hyaluronate
Solutions
sodium
Solutions
dû à
hyaluronate de sodium
Acanthocytose
endophtalmie
stérilité
acide hyaluronique
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
VISMED
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237075/fr/vismed
Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). L’utilisation de VISMED n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les mêmes indications.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
sodium hyaluronate
solution
stérilité
hyaluronate de sodium
endophtalmie
Solutions
dû à
Solutions
ophtalmie
sodium
acide hyaluronique
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
HYLOVIS
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237072/fr/hylovis
Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). L’utilisation de HYLOVIS n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les mêmes indications.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
ophtalmie
Solutions
Solutions
endophtalmie
sodium
sodium hyaluronate
hyaluronate de sodium
dû à
solution
acide hyaluronique
stérilité
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
HYLOVIS MULTI
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237069/fr/hylovis-multi
Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères). L’utilisation de HYLOVIS MULTI n’est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR dans les mêmes indications.
2021
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
solution
endophtalmie
sodium
hyaluronate de sodium
dû à
acide hyaluronique
ophtalmie
Solutions
sodium hyaluronate
stérilité
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
L’importance de l’apport alimentaire en sodium chez les enfants
https://cps.ca/fr/documents/position/limportance-de-lapport-alimentaire-en-sodium-chez-les-enfants
L’organisme a besoin de très petites quantités de sodium alimentaire pour soutenir le volume sanguin et la tension artérielle. Selon les données de surveillance nutritionnelle disponibles, la plupart des enfants canadiens consomment une quantité de sodium supérieure à leurs besoins nutritionnels. Environ 80 % du sodium que consomment les Canadiens proviennent d’aliments transformés et emballés. Chez les enfants, un fort apport en sodium peut être indicateur d’un régime alimentaire de piètre qualité. Les résultats d’analyses systématiques et de méta-analyses démontrent que la diminution du sodium alimentaire chez les enfants entraîne une réduction modeste, mais cliniquement non significative, de la tension artérielle. Les stratégies en population pour limiter la consommation de sodium, telles que la reformulation des produits alimentaires, la modification des processus d’approvisionnement alimentaire et les politiques fédérales de saine alimentation, sont d’importantes initiatives en santé publique qui peuvent réduire considérablement la consommation de sodium et contribuer à prévenir des maladies chroniques à l’âge adulte.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation de santé publique
sodium alimentaire
sodium
sodium
Enfant
enfant
Enfant
enfant
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
HYLOVIS
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221147/fr/hylovis
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substitus lacrymaux inscrits sur la LPPR.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Solutions
sodium hyaluronate
ophtalmie
dû à
Solutions
sodium
endophtalmie
solution
hyaluronate de sodium
acide hyaluronique
stérilité
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
VISMED MULTI
solution stérile de hyaluronate de sodium pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2824825/fr/vismed-multi
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique compte tenu de l’amélioration de la symptomatologie de l’œil sec, - l’intérêt de santé publique au vu de la fréquence de la sécheresse oculaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
hyaluronate de sodium
solutions ophtalmiques
local
ophtalmie
Solutions
sodium
stérilité
solution
sodium hyaluronate
sodium
acide hyaluronique

---
N2-AUTOINDEXEE
HYLOVIS MULTI
Solution stérile de hyaluronate de sodium à 0,18% pour usage ophtalmique topique
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2811250/fr/hylovis-multi
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique compte tenu de l’amélioration de la symptomatologie de l’oeil sec, - l’intérêt de santé publique au vu de la fréquence de la sécheresse oculaire. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres substituts lacrymaux inscrits sur la LPPR.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
hyaluronate de sodium
Solutions
endophtalmie
sodium
sodium hyaluronate
sodium
solution
dû à
local
ophtalmie
stérilité
acide hyaluronique
solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
Ferrlecit (complexe de gluconate ferrique de sodium en solution de sucrose pour injection)
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/hpiw-ivps_2016-10-fra.php#a20
Il y a eu des déclarations post-commercialisation de convulsions chez les patients recevant Ferrlecit. Ferrlecit doit être interrompu chez les patients qui souffrent de crises soupçonnées d'être liées au traitement...
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
sucrose
gluconate de sodium
gluconate ferrique
solution
Solutions
injection
sodium
saccharose
injections
gluconates
sodium
sodium gluconate
complexe
acide gluconique
solutions
composés du fer III

---
N2-AUTOINDEXEE
CROMOGLICATE DE SODIUM MYLAN
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2031560/fr/cromoglicate-de-sodium-mylan
2015
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
CROMOGLICATE DE SODIUM VIATRIS 2 %, collyre en solution
Sodium
CROMOGLICATE DE SODIUM
sodium
sodium
Cromoglicate de sodium
sodium

---
N3-AUTOINDEXEE
FAUX : La salière est la principale source de sodium de notre alimentation
http://www.extenso.org/article/la-saliere-est-la-principale-source-de-sodium-de-notre-alimentation/
La plus grande partie du sel que nous consommons (plus de 75 %) se trouve dans les aliments transformés et emballés, comme les soupes en conserves, les charcuteries, ainsi que les aliments déshydratés, séchés et fumés.
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
principal
sodium
Aliments
sodium
régime alimentaire
faux
sodium
artificiel
alimentation
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport alimentaire de sodium, potassium et iode, relation avec l'état nutritionnel au Bénin
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01418385
Une consommation élevée de sodium et une faible consommation de potassium sont associées à la survenue de l'HTA et des MCV. Limiter la consommation de sel et encourager celle de « plus de fruits et légumes » sont des mesures efficaces pour réduire l’incidence de ces maladies. Ces interventions nécessitent des données épidémiologiques fiables. Elles doivent aussi tenir compte de la disponibilité adéquate de l’iode dans le sel pour assurer un statut optimal en iode aux populations. Il n’existe pas de données représentatives sur le niveau de consommation en sodium, potassium et iode en population adulte au Bénin. Nos travaux ont estimé à partir de prélèvements urinaires les niveaux d’apports de ces éléments et la teneur en iode des sels alimentaires en utilisant les méthodes de références
2015
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
relatif
POTASSIUM
potassium
potassium alimentaire
état nutritionnel
sodium
sodium
iode
sodium alimentaire
Bénin
iode
bénin
état nutritionnel
potassium

---
N3-AUTOINDEXEE
ALAIRGIX RHINITE ALLERGIQUE CROMOGLICATE DE SODIUM 2% SOL PULV NAS 15ml B/1
http://www.meddispar.fr/Medicaments/ALAIRGIX-RHINITE-ALLERGIQUE-CROMOGLICATE-DE-SODIUM-2-B-1/(type)/letter/(value)/A/(cip)/3400922119656
2014
false
false
false
MEDDISPAR Ordre des pharmaciens - MEDicaments à DISpensation PARticulière
France
français
information sur le médicament
Sodium
ALAIRGIX ALLERGIE CETIRIZINE
rhinite allergique saisonnière
sodium
rhinite
rhinite allergique
CROMOGLICATE DE SODIUM
sodium
rhinite allergique
sol
Rhinite
Cromoglicate de sodium
rhinite
sodium

---
N2-AUTOINDEXEE
CROMOFREE 2 %, collyre en solution - cromoglicate de sodium
Code CIS : 68386619
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68386619
2014
false
false
false
BDPM - base de données publique des médicaments
France
français
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
sodium
Sodium
CROMOFREE 2 %, collyre en solution
CROMOFREE
Collyres
sodium
Cromoglicate de sodium
CROMOGLICATE DE SODIUM
Solutions
solutions ophtalmiques
solution
sodium
solutions

---
Nous contacter.
14/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.