Libellé préféré : insuffisance cardiaque;

Synonyme SNOMED : défaillance cardiaque; insuffisance myocardique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du sémaglutide dans l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée et obésité ?
https://minerva-ebp.be/FR/Analysis/878
Analyse de Kosiborod MN, Abildstrøm SZ, Borlaug BA, et al. Semaglutide in patients with heart failure with preserved ejection fraction and obesity. N Engl J Med 2023;389:1069-84. DOI: 10.1056/NEJMoa2306963 Question clinique Le sémaglutide, un agoniste de la GLP-1, permet-il d’améliorer la symptomatologie cardiaque et de réduire le poids chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée (FEVG 45%) et d’obésité comparativement à un placebo ? Conclusion Cette RCT en double aveugle versus placebo, menée auprès de patients avec insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (HFpEF) et obèses, montre que le sémaglutide à la posologie de 2,4 mg, administré une fois par semaine en sous-cutané, réduit significativement les symptômes cardiaques, les limitations physiques et la perte de poids à 52 semaines. Ces résultats suggèrent que le sémaglutide pourrait être une option thérapeutique importante pour cette population. Cependant, il est associé à plus d'interruptions de traitement liées principalement à des effets gastro-intestinaux. Les auteurs soulignent, par ailleurs, certaines limites de l'étude, notamment la durée de suivi limitée à un an, le faible nombre de participants non blancs et le manque d’évaluation des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
obésité
condom
sémaglutide
défaillance cardiaque
fraction d'éjection cardiaque
insuffisance cardiaque
obésité
obésité
préservatifs masculins
sémaglutide
insuffisance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la télérevalidation chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2373
Analyse de Gao Y, Wang N, Zang L, Li N. Effectiveness of home-based cardiac telerehabilitation in patients with heart failure: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Clin Nurs 2023;32:7661-76. DOI: 10.1111/jocn.16726 Question clinique Quelle est l’efficacité de la télérevalidation sur la fonction cardiaque et sur les capacités fonctionnelles chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, par comparaison avec la prise en charge standard, la revalidation cardiaque supervisée classique ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études contrôlées randomisées montre que la télérevalidation chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, par comparaison avec la prise en charge standard, est favorable pour la VO2 max, la fréquence cardiaque au repos, le test de marche de 6 minutes, la qualité de vie et le risque de réhospitalisation. Il ne semble y avoir aucune valeur ajoutée de la télérevalidation par rapport à la revalidation cardiaque supervisée classique, mais cette conclusion repose sur un nombre limité d’études. Dans l’ensemble, la synthèse méthodique et les études incluses sont de bonne qualité méthodologique. Toutefois, un biais de publication ne peut être exclu. En raison d’une importante hétérogénéité clinique entre les études, en termes de population étudiée, d’interventions et de critères de jugement, la méta-analyse ne permet pas de tirer de conclusions concrètes.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Rendement
défaillance cardiaque
maladie
étude d'efficacité
insuffisance cardiaque
a comme patient
patients
insuffisance cardiaque
patient
insuffisance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la réadaptation cardiaque basée sur l'exercice pour l'insuffisance cardiaque ?
https://www.cochrane.org/fr/CD003331/VASC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-readaptation-cardiaque-basee-sur-lexercice-pour
Principaux messages - Comparativement à l'absence d'exercice, il n'y a pas de données probantes sur la différence de mortalité, toutes causes confondues, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. La participation à une réadaptation cardiaque basée sur l'exercice physique réduit probablement le risque d'hospitalisation, quelle qu'en soit la cause, et d'admission à l'hôpital liée à l'insuffisance cardiaque, et entraîne probablement d'importantes améliorations de la qualité de vie liée à la santé, évaluée par le questionnaire « Minnesota Living with Heart Failure » [vivre avec l'insuffisance cardiaque]. - Il est important de noter que cette revue actualisée fournit des données probantes supplémentaires en faveur de l'utilisation de modes alternatifs de prestation de réadaptation cardiaque basée sur l'exercice, y compris les programmes à domicile et les supports numériques. - Les études futures devraient recruter des personnes qui ne sont pas habituellement représentées dans les études, comme les patients plus âgés et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, ainsi que les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rééducation cardiaque
Risques et bénéfices
insuffisance cardiaque
exercice physique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
entraînement pour réadaptation cardiaque
avant l'exercice
exercise physique
exercice physique
Réadaptation cardiaque
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide à la décision d’utiliser ou non les gliflozines pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection supérieure à 40 %, à l’intention des patients
https://www.cfp.ca/content/69/3/186
Environ la moitié des patients souffrant d’insuffisance cardiaque (IC) ont une fraction d’éjection supérieure à 40 % (p. ex. légèrement réduite [41 à 49 %] ou préservée [ 50 %]). Aucun médicament ne réduit le risque de décès chez les patients atteints d’IA avec fraction d’éjection supérieure à 40 %, mais il en existe pour ceux dont la fraction d’éjection est inférieure. Par ailleurs, il a été démontré dans 2 importants essais randomisés contrôlés (ERC) que les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose 2, aussi connus sous le nom de gliflozines ou flozines en abrégé, réduisaient sur une base constante les hospitalisations dues à l’IC et apportaient des améliorations cliniquement importantes dans la qualité de vie de tels patients. Ces bienfaits viennent en contrepartie d’inconvénients comme le coût, le fardeau posologique accru et les effets secondaires (p. ex. infections génitales mycosiques, infections des voies urinaires et hypotension symptomatique).
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
recherche opérationnelle
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
intention
Insuffisance cardiaque
patients
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
dû à
fraction d'éjection cardiaque
a comme patient
insuffisance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Épisode 52: Stratégie de prise en charge intensive en insuffisance cardiaque (étude STRONG-HF)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-52-etude-strong-hf
Diffusé le 20 décembre 2022 Dans cette 52e baladodiffusion, le Dr Luc Lanthier discute d’insuffisance cardiaque avec l’essai clinique STRONG-HF, en plus de réviser la littérature médicale d’octobre et novembre 2022. Quiz clinique (1 min 59), étude principale (2 min 22), critique (23 min 28), autres articles (30 min 53), réponse au quiz clinique (36 min 31)
2023
Université de Sherbrooke
Canada
document sonore
gestion des soins aux patients
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
épisode de
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Implications cliniques et éthiques de l’arrêt du traitement à la fin des essais cliniques sur l’insuffisance cardiaque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04056481
De nombreux essais cliniques de phase III portant sur l’insuffisance cardiaque à FEVG altérée ont mis en évidence l’efficacité de nouveaux traitements. Or ces traitements sont arrêtés à la fin de l’essai. Nous avons recherché une association entre la fin de deux essais internationaux, contrôlés, randomisés, en double-aveugle, contre placebo, avec résultat positif, et la survenue d’évènements liés à l’insuffisance cardiaque. Cette analyse monocentrique, rétrospective, retrouve une tendance à l’augmentation du nombre d’événements après la fin de l’essai clinique sans différence significative sur le plan statistique (HR 1.64 avec un IC à 95 % [0.64 – 4.21], p 0.3). Nous observons également une tendance à moins d’événements chez les patients ayant reçu le traitement de l’essai, sans différence significative (HR 0.54 avec un IC à 95 % [0.15 – 191], p 0.3). Cette tendance pourrait être confirmée en étendant cette analyse à d’autres centres, augmentant ainsi le nombre de sujets. Ces résultats questionnent sur la façon dont les praticiens peuvent gérer cette période de fin d’un essai clinique dans des maladies chroniques sévères comme l’insuffisance cardiaque avancée. Pour l’heure, aucun dispositif légal n’oblige les promoteurs à continuer de fournir le traitement après la fin des essais, même si des textes internationaux y font référence.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
Essai clinique
défaillance cardiaque
éthique clinique
essais cliniques comme sujet
abstention thérapeutique
Insuffisance cardiaque
Éthique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Arrêt de traitement

---
N2-AUTOINDEXEE
Les nouvelles recommandations de l’insuffisance cardiaque en 2023
https://www.louvainmedical.be/fr/article/les-nouvelles-recommandations-de-linsuffisance-cardiaque-en-2023
L’insuffisance cardiaque touche environ 6,5 millions de personnes aux États-Unis ; 960 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. Environ 26 millions de personnes sont affectées dans le monde. Le pronostic reste sombre malgré les avancées thérapeutiques, avec une mortalité pouvant atteindre 50% à 5 ans. L’insuffisance cardiaque est une condition médicale chronique dans laquelle le cœur n’est pas capable de pomper le sang de manière efficace pour répondre aux besoins du corps. Elle peut résulter de diverses affections cardiaques sous-jacentes telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les malformations valvulaires, des cardiomyopathies, des myocardites ou d’autres affections qui affaiblissent la fonction cardiaque au fil du temps. L’incapacité du cœur à pomper efficacement le sang peut conduire à une accumulation de liquide dans les poumons et d’autres tissus, provoquant des symptômes et des signes tels que l’essoufflement, la fatigue, des crépitants pulmonaires et un gonflement des jambes. Il existe plusieurs classifications de l’insuffisance cardiaque, notamment la classification de la New York Heart Association (NYHA) et la classification de l’American College of Cardiology/American Heart Association (ACC/AHA), et enfin une classification en fonction de la fraction d’éjection du ventricule gauche. Ces classifications sont basées sur la sévérité des symptômes et le degré d’altération de la fonction cardiaque.
2023
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Portrait de la polypharmacie chez les aînés québécois atteints d’insuffisance cardiaque entre 2000 et 2019
https://www.inspq.qc.ca/publications/3404
La présence de polypharmacie chez les aînés atteints d’insuffisance cardiaque s’est accrue au cours des années, suivant la tendance observée dans la population générale. Chez les personnes de plus de 65 ans avec insuffisance cardiaque, 70,7 % ont utilisé 10 médicaments différents dans l’année 2019. La proportion de personnes ayant utilisé 15 et 20 médicaments différents était de 42,2 % et 21,2 % cette même année. Entre 2000 et 2019, la proportion de personnes utilisant 10 médicaments différents dans l’année a augmenté de 8,5 points de pourcentage (62,2 % à 70,7 %, respectivement). Dans les dernières années, une diminution a été notée dans la proportion d’utilisateurs d’au moins un médicament du système angiotensine (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine/antagonistes des récepteurs de l’angiotensine/inhibiteur du récepteur de l’angiotensine-néprilysine). Cette diminution devra être explorée plus en profondeur pour en connaître les causes et les conséquences potentielles.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
insuffisance cardiaque
Portrait
portraits comme sujet
insuffisance cardiaque
polypharmacie
insuffisance cardiaque
maladie
défaillance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
La dapagliflozine, un médicament dont les indications de prescription doivent être précisées dans le traitement de l’insuffisance cardiaque
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2325
Analyse de Solomon SD, McMurray JJ, Claggett B, et al. Dapagliflozin in heart failure with mildly reduced or preserved ejection fraction. N Engl J Med 2022;387:1089-98. DOI: 10.1056/NEJMoa2206286 Question clinique Quel est, pour des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et une fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) 40%, le bénéfice de la dapagliflozine par rapport à un placebo, en plus du traitement habituel, sur un critère composite d'aggravation de l'insuffisance cardiaque (définie soit comme une hospitalisation non planifiée pour insuffisance cardiaque, soit comme une visite urgente pour insuffisance cardiaque) et de décès cardiovasculaire ? Conclusion Pour les auteurs de cette étude, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque et dont la fraction d'éjection est légèrement réduite ou préservée, la dapagliflozine a entraîné une diminution du risque du composite principal (aggravation de l'insuffisance cardiaque ou décès d'origine cardiovasculaire), une aggravation moindre des événements d'insuffisance cardiaque et des décès d'origine cardiovasculaire, et une diminution de la charge des symptômes, sans excès d'événements indésirables. Ces données fournissent des preuves supplémentaires à l'appui de l'utilisation d'un i-SGLT2 comme traitement essentiel chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, indépendamment de la présence ou de l'absence de diabète sucré de type 2 ou de la fraction d'éjection ventriculaire gauche. Pour Minerva, si la dapagliflozine a un effet positif sur la fonction cardiaque chez le patient en insuffisance cardiaque, la grande hétérogénéité de la population incluse dans l’essai clinique analysé ne permet de dégager des indications très précises sur le moment où ce médicament peut être introduit. Les effets secondaires doivent de plus être mieux connus dans ce contexte particulier.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
insuffisance cardiaque
dapagliflozine
insuffisance cardiaque
dapagliflozine
prescription d'un médicament
Médicaments
laisse entrevoir
défaillance cardiaque
utilisation hors indication
Insuffisance cardiaque
indication de

---
N2-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de SGLT2 dans l'insuffisance cardiaque
https://pharmacomedicale.org/component/zoo/item/inhibiteurs-de-sglt2-dans-l-insuffisance-cardiaque
Pour accompagner les me decins ge ne ralistes dans le repe rage et la prise en charge des consommations a risque, le Colle ge de la Me decine Ge ne rale, avec le soutien de la Mission interministe rielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a de cide de mettre a disposition un kit addictions constitue de 8 fiches the matiques concernant les addictions aux substances psychoactives. L’objectif de ces fiches est de mettre a disposition des informations et des outils pragmatiques et re fe rence s, au plus pre s de la re alite de terrain et des connaissances me dicales et scientifiques. Ce kit a e te re alise dans le cadre des travaux du groupe de travail « Re duction des risque et addictions » du Colle ge de la Me decine Ge ne rale.
2022
Pharmacomedicale.org
France
information sur le médicament
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
LEVOSIMENDAN KALCEKS (lévosimendan) - Insuffisance cardiaque
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3339976/fr/levosimendan-kalceks-levosimendan-insuffisance-cardiaque
Nature de la demande Inscription Mise à disposition d'un euro-générique. Avis favorable au remboursement uniquement en traitement de dernier recours chez les patients adultes en situation d’urgence notamment en cas de décompensation réfractaire, en échec de sevrage aux inotropes ou à l’assistance circulatoire. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport à la spécialité ZIMINO (lévosimendan) 2,5 mg/mL, solution à diluer pour perfusion.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
LEVOSIMENDAN KALCEKS 2.5 mg/mL, solution à diluer pour perfusion
perfusions veineuses
avis de la commission de transparence
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
lévosimendan

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de défaillance de stimulateurs cardiaques implantables Assurity et Endurity Abbott
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_no2022_74_pacemakers_assurity_et_endurity.pdf
L’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée du risque de survenue de défaillance de certains stimulateurs cardiaques implantables de la marque Abbott : les pacemakers double chambre, Assurity (modèle PM 2272) et Endurity (modèle PM2172). En France, cette alerte concerne environ 16 300 dispositifs fabriqués et distribués entre septembre 2019 et avril 2022 et possiblement implantés entre septembre 2019 et juillet 2022.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
cardiotoniques
insuffisance cardiaque
implantation de stimulateur cardiaque
prothèses et implants
risque
défaillance cardiaque
pacemaker

---
N3-AUTOINDEXEE
Insuffisance cardiaque : savoir reconnaître les signaux d’alerte
https://www.ameli.fr/assure/actualites/insuffisance-cardiaque-reconnaitre-signaux-alerte
L’insuffisance cardiaque touche en France 1,5 million de personnes. Chaque année, plus de 200 000 d’entre elles sont hospitalisées pour cette pathologie et plus de 70 000 décès y sont associés. Aujourd’hui, les signes d’alerte de la maladie sont peu connus du grand public et des malades eux-mêmes. Ainsi, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
insuffisance cardiaque
signaux
défaillance cardiaque
Savoir
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'insuffisance cardiaque
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/symptomes-diagnotic-evolution
En présence de symptômes évocateurs (fatigue, essoufflement, œdèmes...), un bilan est nécessaire. Il permet de poser le diagnostic d’insuffisance cardiaque, d’en rechercher la cause et les maladies associées pouvant l’aggraver. Une prise en charge adaptée ralentit l’évolution de la maladie et prévient la décompensation cardiaque.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
syndrome
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
symptôme
aucun diagnostic
défaillance cardiaque
diagnostic
Symptôme
insuffisance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Cardiologie - Insuffisance cardiaque de l’adulte
UE 08 - Item 232
https://sides.uness.fr/corpus/Cardiologie:Insuffisance_cardiaque_de_l%E2%80%99adulte
Objectif(s) Nationaux Diagnostiquer une insuffisance cardiaque de l’adulte. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Adulte
cardiologie
adulte
adulte
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
Adulte
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite
https://www.cfp.ca/content/67/9/e247
Question clinique Quel est le rôle des inhibiteurs du cotransporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT2i) chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection réduite? Résultats Un SGLT2i diminue la mortalité et les hospitalisations dues à l’insuffisance cardiaque, et améliore la qualité de vie lorsqu’il est ajouté à d’autres médicaments pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, avec ou sans diabète. Par rapport à un placebo, dans chaque tranche de 100 patients traités avec un SGLT2i pendant à peu près 1,5 an, environ 2 de moins mourront, quelque 4 de moins seront hospitalisés pour l’insuffisance cardiaque et environ 7 de plus auront une meilleure qualité de vie.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
insuffisance cardiaque
fraction d'éjection cardiaque
sodium
Glucose
défaillance cardiaque
GLUCOSE 50 %
glucose
Insuffisance cardiaque
glucose
insuffisance cardiaque
sodium
Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la médication pour l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite Perles cliniques pour optimiser la thérapie fondée sur des données probantes
https://www.cfp.ca/content/67/12/e329
Au cours des dernières années, il s’est produit de nombreuses avancées dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (IC). La terminologie a évolué, notamment la nouvelle appellation de la dysfonction systolique, maintenant désignée sous le nom d’IC avec fraction d’éjection réduite (ICFER) (p. ex. fraction d’éjection ventriculaire gauche [FEVG] de 40 %) (Tableau 1). Des médicaments comme le sacubitril-valsartan et les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2I) ont été ajoutés à la liste des agents qui procurent des bienfaits sur le plan de la mortalité et de la morbidité dans cette population de patients3. La pharmacothérapie recommandée pour les personnes souffrant d’ICFER a par la suite été élargie pour inclure 4 types de médicaments fondamentaux; elle est aussi désignée sous le nom de thérapie quadruple pour l’ICFER (Tableau 2).
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
fraction d'éjection cardiaque
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
traitement médicamenteux
médicament
thérapie
hôpitaux privés à but lucratif
médecine factuelle
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions éducatives pour l'insuffisance cardiaque, à l'aide de smartphones, de tablettes et de programmes et applications basés sur internet (santé mobile)
https://www.cochrane.org/fr/CD011845/VASC_interventions-educatives-pour-linsuffisance-cardiaque-laide-de-smartphones-de-tablettes-et-de
Problématique de la revue Quels sont les données probantes issues des essais contrôlés randomisés concernant les interventions éducatives administrées à l’aide de la santé mobile en matière de connaissances, d'autosoins et d'auto-efficacité pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque (IC), par rapport aux méthodes traditionnelles d'éducation des patients ? Contexte L'éducation est vitale pour l'autogestion de la santé (activités entreprises dans le but d'améliorer la santé, de prévenir les maladies, de limiter les maladies et de rétablir la santé) dans l’IC. Traditionnellement, l'éducation est dispensée aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque en face à face, à l'aide de documents papier ou de présentations vidéo/DVD. À une époque où la technologie évolue rapidement et où les smartphones et les tablettes électroniques sont de plus en plus utilisés, la santé mobile est une nouvelle façon de dispenser une éducation sanitaire, avec l'avantage de pouvoir atteindre les personnes ne pouvant ou ne voulant pas accéder aux programmes et services d'éducation traditionnels d’IC.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
insuffisance cardiaque
Applications
santé mobile
Aides à l'éducation
programmes
tablette électronique
Ordiphone
mobilité
Applications
télémédecine
défaillance cardiaque
ordinateurs de poche
applications mobiles
insuffisance cardiaque
Internet
Insuffisance cardiaque
Applications
soutien financier à la formation
Ordiphone

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge rythmologique des patients en situation d'insuffisance cardiaque
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02495723
L’insuffisance cardiaque est un problème de santé publique dans les pays développés, touchant 1 à 2% de la population générale, mais dont la prévalence atteint 10% après 70 ans. Les progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer le pronostic des patients, notamment ceux ayant une altération de la fonction systolique ventriculaire gauche. Les troubles du rythme sont fréquents et nécessitent une pris en charge particulière au cours des situations d’insuffisance cardiaque. Cependant, il reste des questions non résolues : comment améliorer l’efficacité du traitement de l’insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée, comment mieux sélectionner les patients pouvant bénéficier de la prévention primaire de la mort subite par un défibrillateur implantable, les patients âgés peuvent-ils bénéficier de la même prise en charge que les patients plus jeunes, et pour finir comment améliorer les résultats de l’ablation de fibrillation auriculaire dans les situations d’insuffisance cardiaque. Nous avons mis en place une étude prospective chez des patients présentant une dysfonction diastolique pour évaluer l’intérêt de l’algorithme de surveillance de l’apnée du sommeil disponible dans des stimulateurs cardiaques. En parallèle, nous avons analysé l’impact de l’évaluation par résonance magnétique des patients candidats à un défibrillateur sur la prédiction des évènements rythmiques, mais aussi le devenir des patients de plus de 75 ans appareillés avec un système de resynchronisation cardiaque. Enfin, nous nous sommes intéressés aux résultats d’un nouveau système de cartographie électroanatomique ultra-haute densité pour guider les procédures d’ablation de troubles du rythme supraventriculaires complexes chez des patients insuffisants cardiaques comparés à des patients contrôles.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
diagnostic
Insuffisance cardiaque
Thérapeutiques
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutiques
insuffisance cardiaque
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de la dapagliflozine chez les sujets avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée (étude DAPA-HF)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-28-etude-dapa-hf/
Dans cette 28e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et et Charles Dussault discutent de l’efficacité de la dapagliflozine (Forxiga ), un inhibiteur des SGLT2, chez les sujets avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée avec l’étude DAPA-HF, en plus de réviser la littérature médicale de septembre 2019. Quiz clinique (3 min 15), article principal (3 min 45), critique (21 min 40), autres articles (32 min 27), réponse au quiz clinique (45 min 00)
2019
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
dapagliflozine
collecte de données
personnes
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
fraction d'éjection cardiaque
téméfos
dû à
dapagliflozine
glucosides
composés benzhydryliques

---
N2-AUTOINDEXEE
La pression positive des voies aériennes pour l'insuffisance cardiaque associée à l'apnée centrale du sommeil
https://www.cochrane.org/fr/CD012803/la-pression-positive-des-voies-aeriennes-pour-linsuffisance-cardiaque-associee-lapnee-centrale-du
Contexte Les cardiopathies ischémiques, y compris l'insuffisance cardiaque, constituent la cause la plus fréquente de décès dans le monde, et l'incidence de cette maladie augmente rapidement. L'insuffisance cardiaque est caractérisée par des symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement pendant une activité légère, ainsi que des troubles respiratoires pendant le sommeil. En particulier, les troubles respiratoires du sommeil, notamment l'apnée centrale du sommeil (ACS) et l'apnée obstructive du sommeil, sont très fréquents chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque chronique. But : Evaluer les effets du traitement par pression positive des voies respiratoires pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque qui présentent une ACS.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
apnée centrale du sommeil
apnee du sommeil
apnée du sommeil
Pression
insuffisance cardiaque
pression de l'air
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
pression
Insuffisance cardiaque
voies respiratoires, sai
pression

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de l’insuffisance cardiaque au Québec: prévalence, incidence et mortalité de 2005-2006 à 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2560
L’insuffisance cardiaque, stade final du continuum cardiovasculaire, réfère à l’incapacité du cœur à assumer son rôle de pompe et à propulser le sang vers les organes. C’est une complication tardive associée à l’accumulation de facteurs de risque qui endommagent la structure et le fonctionnement du muscle cardiaque incluant le tabagisme, la sédentarité, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, etc. Bien que la prévalence, l’incidence et la mortalité ajustées aient diminué entre 2005-2006 et 2015-2016, le fardeau de l’insuffisance cardiaque sur le système de santé augmente en raison de l’accroissement du nombre de cas prévalents et incidents, spécialement dans le groupe d’âge de 80 ans et plus. Soulignons cependant que la prévalence et l’incidence chez les personnes de 60 ans et moins est relativement stable.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Québec
défaillance cardiaque
défaillance cardiaque
rapport
Fracture de Maisonneuve
incidence
Fongémie
défaillance cardiaque
Fossette congénitale de la papille optique
prévalence
insuffisance cardiaque
organisation et administration
Insuffisance cardiaque
mortalité
insuffisance cardiaque
Fracture de Pouteau-Colles
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
La gestion des symptômes des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque en phase palliative: revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/328088?ln=fr
Problématique : L’insuffisance cardiaque (IC) en phase palliative s’accompagne de nombreux symptômes qui influencent le quotidien des personnes qui en sont atteintes. La gestion des symptômes pour favoriser un maintien à domicile représente un défi quotidien pour le patient, sa famille et les professionnels de la santé. Objectifs : Identifier quelles sont les interventions infirmières qui peuvent être mises en place pour gérer les symptômes d’une personne souffrant d’insuffisance cardiaque en phase palliative, afin qu’elle puisse rester à son domicile. Méthode : Une revue de littérature étoffée a été réalisée. Pour ce faire, une recherche dans la littérature concernant le thème choisi a été effectuée permettant de définir la question de recherche. De celle-ci découle différents mots-clés, MeSH Terms et Descripteurs Cinahl qui ont permis de procéder à une recherche d’articles issue de différentes bases de données telles que Pubmed et Cinahl. Par la suite, plusieurs articles ont été analysés et sélectionnés à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion. Résultats : Six articles scientifiques quantitatifs ont été retenus, cinq sont des études contrôlées randomisées et le sixième est une étude exploratoire descriptive. Les résultats obtenus démontrent que les symptômes les plus présents en phase palliative sont la fatigue, la dyspnée et la dépression. De plus, de nombreuses interventions infirmières peuvent être mises en place afin de gérer les symptômes à domicile (la création d’un plan de soins en partenariat avec le patient et sa famille, l’approche palliative, la collaboration interdisciplinaire, l’évaluation des besoins et des symptômes des patients, le telemonitoring et le suivi régulier). Ces interventions améliorent les symptômes, la qualité de vie et diminuent les réhospitalisations. Discussion : Il est important de développer une prise en charge individualisée en partenariat avec le patient afin de répondre à ses besoins. L’approche palliative et la combinaison de plusieurs interventions peuvent être une solution pour la gestion des symptômes, cependant des recherches doivent encore être entreprises dans le but d’approfondir ce sujet. Cette revue de littérature étoffée recense de nombreuses interventions qui peuvent être mises en place dans la pratique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
syndrome
textiles
personnes
Littérature
Symptôme
étoffe
défaillance cardiaque
symptôme
insuffisance cardiaque
littérature de revue comme sujet
insuffisance cardiaque
Personna +
Insuffisance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Insuffisance cardiaque : Les points essentiels
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/insuffisance-cardiaque-les-points-essentiels
L’insuffisance cardiaque est une maladie grave dont la mortalité annuelle va de 5 à 50% selon le stade de la maladie. De plus l’insuffisance cardiaque est la seule maladie cardio-vasculaire dont la prévalence augmente. L’insuffisance cardiaque est caractérisée par une incapacité du cœur à assurer son fonctionnement normal (c’est à dire pomper un débit sanguin suffisant aux besoins de l’organisme). Si la prise en charge thérapeutique des formes de décompensation aiguë a peu évolué, le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique a par contre fortement bénéficié de la compréhension des mécanismes d’adaptation neuro-hormonaux (système rénine-angiotensine-aldostérone et système sympathique) dont l’activation s’avère à long terme délétère. En dehors des conseils hygiéno-diététiques et du traitement de la cardiopathie causale, le traitement de l’insuffisant cardiaque chronique stable a ainsi pour objectif de lutter efficacement contre l’activation de ces deux systèmes. Les Inhibiteurs de l’enzyme de conversion agissent en limitant la synthèse d’angiotensine II et d’aldostérone et sont à l’origine d’une vasodilatation facilitant le travail myocardique. Les effets délétères à long terme de l’activation sympathique (notamment arythmogènes) sont contrés par les béta-bloquants qui seront introduits sur un patient stable, à distance d’un épisode de décompensation aigu et à doses progressivement croissantes. La rétention hydro-sodée est limitée par l’utilisation de diurétiques de l’anse dont la posologie est adaptée aux signes congestifs cliniques. L’administration de faibles doses de diurétiques anti-aldostérone permet aussi une amélioration du pronostic des sujets insuffisants cardiaques symptomatiques...
2018
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
essentiel

---
N3-AUTOINDEXEE
La pharmacogénomique de l’insuffisance cardiaque : revue systématique de la littérature et présentation d’une cohorte de patients atteints d’insuffisance cardiaque
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21404
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Systématique
a comme patient
pharmacogénétique
défaillance cardiaque
patients
insuffisance cardiaque
Systématique
Littérature
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
Systématique
littérature de revue comme sujet
Pharmacogénomique
Systématique
Insuffisance cardiaque
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à la décision médicale et télémédecine dans le suivi de l’insuffisance cardiaque
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-02096008/document
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet Prendre votre cœur en mains visant à développer un dispositif médical d’aide à la prescription médicamenteuse pour les insuffisants cardiaques. Dans une première partie, une étude a été menée afin de mettre en évidence la valeur pronostique d’une estimation du volume plasmatique ou de ses variations pour la prédiction des événements cardiovasculaires majeurs à court terme. Deux règles de classification ont été utilisées, la régression logistique et l’analyse discriminante linéaire, chacune précédée d’une phase de sélection pas à pas des variables. Trois indices permettant de mesurer l’amélioration de la capacité de discrimination par ajout du biomarqueur d’intérêt ont été utilisés. Dans une seconde partie, afin d’identifier les patients à risque de décéder ou d’être hospitalisé pour progression de l’insuffisance cardiaque à court terme, un score d’événement a été construit par une méthode d’ensemble, en utilisant deux règles de classification, la régression logistique et l’analyse discriminante linéaire de données mixtes, des échantillons bootstrap et en sélectionnant aléatoirement les prédicteurs. Nous définissons une mesure du risque d’événement par un odds-ratio et une mesure de l’importance des variables et des groupes de variables. Nous montrons une propriété de l’analyse discriminante linéaire de données mixtes. Cette méthode peut être mise en œuvre dans le cadre de l’apprentissage en ligne, en utilisant des algorithmes de gradient stochastique pour mettre à jour en ligne les prédicteurs. Nous traitons le problème de la régression linéaire multidimensionnelle séquentielle, en particulier dans le cas d’un flux de données, en utilisant un processus d’approximation stochastique. Pour éviter le phénomène d’explosion numérique et réduire le temps de calcul pour prendre en compte un maximum de données entrantes, nous proposons d’utiliser un processus avec des données standardisées en ligne au lieu des données brutes et d’utiliser plusieurs observations à chaque étape ou toutes les observations jusqu’à l’étape courante sans avoir à les stocker. Nous définissons trois processus et en étudions la convergence presque sûre, un avec un pas variable, un processus moyennisé avec un pas constant, un processus avec un pas constant ou variable et l’utilisation de toutes les observations jusqu’à l’étape courante. Ces processus sont comparés à des processus classiques sur 11 jeux de données. Le troisième processus à pas constant est celui qui donne généralement les meilleurs résultats
2018
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
télémédecine
aide médicale
continuité des soins
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
télémédecine
recherche opérationnelle
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l'impact des suivis infirmiers à domicile sur la qualité de vie des patients en état d'insuffisance cardiaque ?
http://doc.rero.ch/record/323178?ln=fr
But : Cette recherche a pour but de mettre en évidence les interventions infirmières impactant sur la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque à domicile. Problématique : L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et complexe dont la prévalence en en augmentation constante, cela peut s’expliquer par le vieillissement de la population et par l’augmentation de certains facteurs de risque tels que la surcharge pondérale, la sédentarité, etc. Cette pathologie induit de multiples symptômes qui influencent directement la qualité de vie et l’autonomie de la personne. L’éducation thérapeutique est un outil adéquat pour aider la personne à réaliser des changements de comportements et pour acquérir de nouvelles compétences en termes d’autosoins. De plus, les maladies chroniques sont souvent la cause de fréquentes réhospitalisations, ce qui affecte les coûts de la santé. Les soins à domicile semblent alors être une alternative intéressante en termes de coûts mais également pour maintenir les personnes dans leur milieu de vie, ce qui impacte sur leur confort.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
Domicile
insuffisance cardiaque
qualité de vie
continuité des soins
Infirmiers
a comme patient
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
infirmières en santé communautaire
caractéristiques de l'habitat
Infirmiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Diabète et insuffisance cardiaque : données épidémiologiques et implications thérapeutiques
http://www.academie-medecine.fr/diabete-et-insuffisance-cardiaque-donnees-epidemiologiques-et-implications-therapeutiques/
L’association d’un diabète de type 2 et d’une insuffisance cardiaque est fréquente et induit un risque accru de mortalité intra-hospitalière ou extra-hospitalière et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Le traitement de l’insuffisance cardiaque du patient diabétique n’est pas différent de celui préconisé chez le patient non diabétique mais le risque d’hyperkaliémie ou de détérioration de la fonction rénale est accru lors de l’utilisation des inhibiteurs du système rénine angiotensine aldostérone. La sécurité d’emploi des anciens médicaments antidiabétiques vis-à-vis du risque d’insuffisance cardiaque est mal connue en l’absence d’essais contrôlés randomisés. La metformine et l’insuline ne semblent pas associées à une augmentation de risque mais un doute subsiste pour les sulfamides hypoglycémiants. Le traitement du diabète du patient insuffisant cardiaque à fraction d’éjection altérée contre-indique l’utilisation des glitazones. La saxagliptine est associée à un sur risque d’insuffisance cardiaque mais non la sitagliptine. Un doute subsiste sur le risque induit par les analogues GLP1. Les inhibiteurs SGLT2 réduisent significativement le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque et sont actuellement testés dans cette dernière indication.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
insuffisance cardiaque
Thérapeutiques
défaillance cardiaque
Thérapeutiques
Epidémiologie
diabète
épidémiologie
insuffisance cardiaque
Epidémiologie
insuffisance cardiaque
Epidémiologie
Epidémiologie
Insuffisance cardiaque
ensemble de données
Thérapeutique
Epidémiologie
Épidémiologistes
Diabète
ensemble de données
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention de soutien pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19730
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque bénéficient rarement de soins palliatifs, alors que l’intégration de ces soins plus tôt dans la trajectoire de la maladie pourrait contribuer à améliorer leur qualité de vie (Association canadienne des soins palliatifs [ACSP], 2013). La communication s’avère problématique dans bien des cas, ce qui mène à des besoins insatisfaits et une qualité de vie moindre, particulièrement en contexte de transition de soins curatifs, vers des soins palliatifs en raison d’un malaise face à la discussion de fin de vie et les soins palliatifs (Harrison, Cavers, Campbell et Murray, 2012). La conversation thérapeutique a été l’intervention principale retenue pour ce stage visant à mettre en place une intervention de soutien auprès de la clientèle visée.
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
personnes
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel médicament antidiabétique choisir chez un patient diabétique de type 2 avec insuffisance cardiaque ?
Vignette thérapeutique de l’étudiant.
https://rmlg.uliege.be/article/2938
La prévention de l’insuffisance cardiaque suscite un intérêt croissant chez le patient diabétique de type 2 qui cumule divers facteurs de risque pour développer cette complication et qui survit de plus en plus longtemps aux autres complications cardiovasculaires. Outre le traitement classique de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge doit sélectionner les médicaments antidiabétiques les plus opportuns. En effet, tous n’ont pas le même impact puisque certains ont montré un effet favorable sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque alors que d’autres ont montré un risque accru, soit évident, soit au moins suspecté. Le but de cette vignette clinique est de discuter le choix des médicaments anti-hyperglycémiants chez le patient diabétique de type 2 avec ou à risque de développer une insuffisance cardiaque.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
médicament
diabete de type 2
patients
diabète de type 2
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
diabète non insulino-dépendant
insuffisance cardiaque
étudiant
défaillance cardiaque
hypoglycémiants
Thérapeutique
Antidiabétiques
a comme patient
étudiants
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Angor et insuffisance cardiaque : l'ivabradine à écarter
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (403) : 341
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53078/0/NewsDetails.aspx
Début 2017, la prescription initiale d'ivabradine (Procoralan ) est devenue restreinte aux cardiologues. Un retrait du marché serait plus efficace pour protéger les patients...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
angine de poitrine
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
angine de poitrine
défaillance cardiaque
benzazépines
Ivabradine

---
N3-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique et insuffisance cardiaque en médecine générale
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01845609
L’objectif principal de l’étude ETIC (Education thérapeutique des patients insuffisants cardiaques) était d’évaluer si un programme d’éducation des patients insuffisants cardiaques délivré par leurs médecins traitants et suivis en médecine générale, améliorait leur qualité de vie. Cette étude interventionnelle, contrôlée, randomisée en grappes, a inclus 241 patients insuffisants cardiaques chroniques suivis par 54 médecins généralistes pendant 19 mois.
2016
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Médecins
éducation du patient comme sujet
Éducation
Thérapeutique
Insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
médecine générale
Thérapeutique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
éducation
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la réadaptation à l'effort et de l'éducation thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque : étude prospective observationnelle descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293790
L’objectif de cette étude est de comparer le nombre de réhospitalisations pour décompensation cardiaque, dans l’année suivant leur sortie, chez des patients hospitalisés pour décompensation d’insuffisance cardiaque chronique, selon leur prise en charge ou non dans un centre de SSR
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
Thérapeutique
Insuffisance cardiaque
effort physique
Réadaptation cardiaque
Thérapeutique
Éducation
entraînement pour réadaptation cardiaque
insuffisance d'effort
insuffisance cardiaque
Prospectives
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
éducation du patient comme sujet
études prospectives
Thérapeutiques
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Pharmacologie et thérapeutiques
Insuffisance cardiaque, troubles du rythme / HTA
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressIfsi/LimousinP3/media/MEDIA120928103901669
Le sotanol; Les anti-arythmiques de classe IV; Généralités, mécanismes d'action; Le vérapamil; Le diltiazem; Autres anti-arythmiques
2014
false
false
false
true
1er cycle / licence
Université de Limoges, Faculté de Médecine
France
français
cours
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
insuffisance cardiaque
hypertension artérielle
insuffisance cardiaque
maladie hypertensive
trouble
évaluation de la technologie biomédicale
troubles du rythme
troubles du rythme cardiaque
rythme cardiaque
Thérapeutique
insuffisance cardiaque
hta
défaillance cardiaque
thérapeutique

---
Nous contacter.
04/10/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.