Libellé préféré : qualité de vie;

Synonyme CISMeF : qualité vie;

Acronyme CISMeF : QOL; QdV;

Hyponyme MeSH : QVLS;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité de vie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le rôle des municipalités pour favoriser la santé et la qualité de vie en contexte de rétablissement post pandémique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3276
La crise sanitaire et les mesures nécessaires mises en place pour la freiner ont entraîné de grands bouleversements sociaux et économiques, qui ont eu un effet sur la santé et la qualité de vie des citoyens. Les acteurs municipaux ont un rôle à jouer dans la mitigation des effets de la pandémie, notamment en ce qui concerne la détérioration de la santé psychologique, la diminution de la pratique de l’activité physique, les impacts sur la sécurité alimentaire et l’augmentation des inégalités sociales et en matière de santé. La période de rétablissement est une occasion réelle de non seulement revenir à un fonctionnement pré-pandémique, mais aussi de saisir les opportunités pour consolider la mise en place d’actions municipales favorables à la santé et à la qualité de vie.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Municipalités
santé
qualité de vie
villes
rôle
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la qualité de vie à un an d’un premier épisode psychotique
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/5da725ca-83cc-45ec-848c-c406ece13e56
Objectif : Un PEP témoigne d’un processus pathologique et d’une expérience néfaste pour un individu, pouvant être les prémisses d’une pathologie chronique et invalidante. Dans ce cas, les atteintes en termes de qualité de vie sont nombreuses. Le but de notre étude a été d’observer l’évolution de la qualité de vie à un an d’un PEP. Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive chez des patients ayant présenté un PEP entre 1er Janvier 2021 et le 1er Juillet 2021. Nous avons évalué leur qualité de vie peu après leur PEP puis à 12 mois grâce à l’échelle SQOL-18. L’observation de la symptomatologie, l’anxiété, l’insight et le bien-être mental a été réalisée grâce aux échelles PANSS, STAI, Birchwood et WEMWBS. Résultats : La SQOL-18 a montré une constance entre m0 et m12 (63,5%vs64%). Discussionv: La principale difficulté a été le biais de migration (6 patients sur 16). La différence entre le groupe initial et le groupe final s’est montrée élevée, faisant apparaître le biais d’attrition comme majeur. L’exclusion des patients présentant un quotient intellectuel 70 aurait permis de limiter ce biais. L’adhésion aux soins fragile paraît aussi être une problématique de taille, rendant impossible la passation des échelles de risque que les patients stoppent leurs suivis au CIP. Conclusion : L’évolution de la qualité de vie à un an d’un premier épisode psychotique n’apparaît pas altérée. Reprendre le design de cette étude de faisabilité, associé à l’affinage des critères d’exclusion et la coupler à une durée plus longue d’inclusion sur plusieurs centres permettrait d’évaluer plus précisément la qualité de vie chez cette population, en minimisant le nombre de perdus de vue.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
qualité de vie
dû à
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie
https://www.inspq.qc.ca/publications/3262
Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal. Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici référence à « un état de bien-être physique, mental et social complet qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS) ».
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Environnement
qualité de vie
santé environnementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du retard de croissance sur la qualité de vie des enfants suivis pour maladie chronique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03796745
Introduction : les maladies chroniques de l’enfant impactent sa qualité de vie (QDV), les données de la littérature à ce sujet étant très variables. L’impact du retard de croissance sur chez ces patients a été peu étudié de manière transversale. L’objectif de cette étude est de décrire la QDV des enfants suivis pour maladies chroniques dans un service de pédiatrie multidisciplinaire, de la comparer à celle de la population générale, et d’étudier l’impact du retard de croissance sur la QDV. Méthode : cette étude observationnelle prospective a été menée dans un service de pédiatrie multidisciplinaire (néphrologie, gastro-entéro-hépatologie, endocrinologie, diabétologie, transplantation) (hôpital Timone, Marseille., France). Les enfants inclus, de 8 à 17 ans, étaient suivis pour maladie chronique. Les données médicales et sociodémographiques étaient recueillies dans le dossier médical. La QDV était évaluée par auto-questionnaire VSP-A (Vécu et Santé Perçue de l’Adolescent et de l’Enfant) et hétéro-questionnaire VSPA parents. Résultats : 244 patients ont été inclus dans l’étude. L’index global de QDV de nos patients n’est pas différent de celui de la population générale. La QDV est diminuée pour les adolescents dans le domaine des loisirs et du bien-être physique lors de l’auto-évaluation, et dans les domaines de l’estime de soi et du bien-être physique lors de l’hétéro-évaluation par les parents. Les scores de QDV sont supérieurs à ceux de la population générale dans les domaines des relations avec les parents, les soignants, les professeurs ainsi que pour la performance scolaire. Les adolescents porteurs de retard de croissance inclus dans notre étude présentent une QDV diminuée en comparaison du reste de l’échantillon, notamment pour l’estime de soi. Conclusion : l’index global de QDV de notre cohorte d’enfants et adolescents atteints de pathologies chroniques variées est comparable aux normes de population générale, mais leur profil de QDV est différent, la QDV étant meilleure que celle de la population générale dans certains domaines. Le retard de croissance semble impacter leur QDV.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
enfant
Maladies
retard de croissance
Maladie chronique
maladie chronique
croissance
Enfant
maladie chronique
retard de croissance
qualité de vie
Enfant
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1170
Mesurer la qualité de vie en routine est un élément essentiel à l’amélioration des conditions de vie tant du patient, de l’usager du système de santé, que du citoyen. La prise en compte de la qualité de vie peut entraîner une plus grande implication des patients dans les projets de soins, et, en population, une meilleure adéquation entre les besoins exprimés et les réponses à apporter. Sa mesure est ainsi un outil de dialogue et de démocratie. Le HCSP s’est saisi de cette question pour dresser un état des lieux de l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être en France, aux échelons du pilotage des politiques publiques, des pratiques de soins et de l’évaluation au niveau populationnel. Il a comparé cette utilisation avec celle en cours dans les principaux systèmes de santé étrangers, et propose des recommandations opérationnelles concernant leur bon usage en France en pratique de soins et de santé publique.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
France
culture (sociologie)
français
France
Mesures
état de bien-être
poids et mesures
santé
France
France
France
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du port du masque sur la qualité de vie des patients paralysés faciaux périphériques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03769733
BUT : Le contexte pandémique actuel inédit lié à la Covid-19 oblige le port du masque à tous. Camouflant le bas du visage, il pourrait avoir des conséquences sur la qualité de vie (QDV) des patients au niveau esthétique et communicationnel. br MATÉRIEL ET MÉTHODES : Un questionnaire a été élaboré pour évaluer la QDV dans les domaines fonctionnel, esthétique, communicationnel et psychosocial à la fois sans et avec le masque. Le questionnaire a été transmis à 100 patients paralysés faciaux et 848 sujets contrôles, puis analysé statistiquement. br OBJECTIF : Quantifier l’impact du port du masque sur les patients paralysés faciaux en comparaison avec une population contrôle et en fonction des caractéristiques propres à la paralysie. br RÉSULTATS : La QDV des patients masqués s’améliore (p 0,0001**) et devient similaire à celle des contrôles. Pour les patients, le masque diminue la gêne esthétique (p 0,0019**), communicationnelle non-verbale (p 0,0001**) et psychosociale (p 0,0001**). Les patients estiment la PF moins visible avec le masque et sont moins gênés à ce propos (p 0,0001**) en corrélation avec sa sévérité (p 0,0001**). Les patients deviennent moins gênés que les contrôles dans les domaines verbal (p 0,0001**) et psychosocial (p 0,0056*). Il n'y a plus de différence significative dans les domaines fonctionnel et communicationnel non-verbal. Les patients disent désirer continuer à porter le masque davantage que les contrôles (p 0,0001**). br CONCLUSION : Le masque améliore la QDV globale des patients à travers les domaines esthétique, communicationnel non-verbal et psychosocial. Les scores des patients sont normalisés grâce au masque, accompagnant un sentiment de réinsertion sociale.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
qualité de vie
paralysie faciale
a comme patient
patients
Paralysie faciale
Paralysie faciale périphérique
paralysie faciale
masques

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations. Scénario 1 : « Vivre avec le virus » Scénario 2 : « La crise pédiatrique » Scénario 3 : « La normalité de la crise » Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions » Scénario 5 : « L’ultra-crise »
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
rapport
crise
réflexe
rapport albumine/globuline
dû à
rapport de recherche
Prospectives
Vigilance
qualité de vie
pensée (activité mentale)
COVID-19
Réflexes
Réflexe
proposita
Périodique
Santé de la population
vigilance
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan d'action 2020-2025 - Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003444/
Le plan d’action 2020-2025 — Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité présente les actions concrètes à mettre en application afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) des personnes en SPFV et de leurs personnes proches aidantes (PPA). Ce plan émane du Rapport Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité. Au total, 9 priorités y sont présentées et les 35 mesures stratégiques qui en découlent. Le déploiement des principaux travaux en SPFV sur 5 ans est également mis de l’avant.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Canada
rapport
soins palliatifs
accessibilité des services de santé
Accès aux soins
Soins palliatifs
soins palliatifs
qualité de vie
soins terminaux
qualité des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle évaluation de la qualité de vie dans le cadre d’un premier épisode psychotique ?
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/240000cb-8d7c-4be1-a163-54282502a2e7
Les 2 premières années suivant un premier épisode psychotique (PEP) présentent une importance significative en terme de risque suicidaire et de récidive psychotique. Le lien thérapeutique et l’adhésion aux soins précoces sont cruciaux pour le pronostic et l’évolution de la maladie. L’évaluation de la qualité de vie (QdV) des patients souffrant de PEP et l’intégration de celle-ci dans la prise en charge des patient serait un facteur favorisant l’adhésion aux soins. Dans l’objectif d’intégrer cette évaluation à la prise en charge des patients souffrants de PEP nous avons réalisé une revue des échelles utilisées pour l’évaluation de la QdV de patients atteints de troubles psychotiques pour mettre en évidence l’évaluation la plus pertinente dans le cadre d’un PEP. Pour cela nous avons étudié les échelles d’auto évaluation de la QdV validées en français pour lesquelles plusieurs critères ont été analysés : les propriétés des échelles, les domaines de QdV explorés, et la durée de passation nécessaire. Certaines des échelles étudiées répondent de manière incomplète à ces critères. Plusieurs limites ont été mises en évidence, notamment le fait qu’aucune de ces échelles n’ai été validé spécifiquement dans l’indication du PEP. La définition de nos critères s’est basée sur les bénéfices attendus par une population de patients ayant un diagnostic récent de schizophrénie et non sur une population de patient souffrant de PEP. La création d’une échelle de QdV spécifique au PEP apparait la solution la plus efficace aux différentes limites mises en évidence par notre travail. Les échelles psychométriques abordés dans ce travail pourront servir de base au développement d’une telle échelle.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
qualité de vie
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
épisode de

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de soins pré-hospitaliers des patients atteints de COVID-19 : entre errance médicale et renoncement aux soins. Approche de l'expérience des patients par la méthode du calendrier des événements de vie (une étude qualitative)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03889564
Pendant l'épidémie de covid, 15 % des patients hospitalisés pour le COVID-19 sont arrivés avec une pathologie grave. Il est important de comprendre si ce recours au système de soins dans un état grave est lié à l'histoire naturelle de la maladie ou au parcours de soins. L'objectif est d'identifier et caractériser les différents types de parcours de soins pré-hospitaliers à partir de l'expérience des patients hospitalisés pour COVID. Méthode : étude qualitative par entretiens auprès de patients hospitalisés pour COVID-19 de septembre 2020 à décembre 2021 dans les services de maladies infectieuses des CHU de Marseille et de Nice. Les entretiens semi-structurés ont suivi une approche biographique à l'aide d'un calendrier des événements de vie, pour comprendre la séquence des événements cliniques et de soins avant l'hospitalisation. Résultats : nous avons identifié : Les parcours courts 3 jours depuis le début des symptômes qui concernent davantage les patients d'âge avancé ou présentant des comorbidités, avec un début brutal, et une progression rapide de la maladie. Les parcours intermédiaires qui sont prédominants avec une intensité progressive des symptômes. Les parcours longs 10 jours qui concernent des patients jeunes sans comorbidité, rassurés par de multiples examens et consultations médicales faussement négatifs. Ces derniers étaient plus susceptibles de présenter une symptomatologie sévère nécessitant des soins intensifs. Les patients rapportent la place essentielle de leurs proches dans le processus de soins, qui permettent parfois de surmonter la perte de jugement des patients ou le déni du corps médical concernant la gravité de la maladie. Conclusion : les protocoles de prise en charge pour évaluer la présentation syndromique du COVID-19 ainsi que la télésurveillance continue pour les personnes à risque ou présentant de nouveaux signes doivent encore être clarifiés et mis en œuvre.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Abandon des soins par les patients
a comme patient
Méthode du calendrier
méthode de contraception des rythmes
Méthodes
programme clinique
comportement de déambulation
recherche qualitative
méthodes naturelles de planification familiale
soins aux patients
maladie
événements de vie
COVID-19
qualité de vie
COVID-19
Prairie
hôpitaux
hôpital

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l'éducation thérapeutique, dans une approche dyadique, sur la qualité de vie du patient atteint de maladie d'Alzheimer et son aidant
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03728202
Les stratégies non pharmacologiques sont au devant de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer (MA) et parmi elles, les interventions psychoeducationnelles. Nous avons émis l'hypothèse qu'une intervention d'Education Thérapeutique (ETP) adressée à la dyade pourrait avoir un impact positif sur la qualité de vie du patient et mené un essai pour la tester. Les objectifs généraux étaient d'évaluer l'efficacité d'une ETP adressée à la dyade sur la qualité de vie du patient atteint de MA et sur le bien-être de l'aidant (fardeau et qualité de vie) mais aussi de mieux caractériser les sous populations cibles et les particularités des dyades pour concevoir de futures interventions. Nous avons aussi souhaité identifier des facteurs associés à l'entrée en EHPAD, chez chaque membre de la dyade. THERAD est un essai monocentrique, randomisé et contrôlé évaluant l'impact de l'ETP sur la qualité de vie du patient atteint de MA à domicile, chez 196 dyades. L'intervention était un programme d'ETP. Le critère de jugement principal était la qualité de vie du patient heteroevaluée par l'aidant, à 2 mois sur l'échelle de qualité de vie QOL (Quality of life) de Logsdon. Les critères de jugement secondaires étaient la qualité de vie du patient autoévaluée, les troubles du comportement (NPI), le fardeau de l'aidant (Zarit), la qualité de vie de l'aidant (échelle NHP) à 6 mois. Nous avons réalisé une analyse en intention de traiter et per protocole dans THERAD. Des analyses en sous-groupes ont été faites pour cibler les sous-populations d'aidants d'intérêt (genre, statut, fardeau). Nous avons aussi caractérisé 153 aidants dans une cohorte de 1711 sujets âgés ( 65 ans) et identifié des facteurs associés à l'entrée en EHPAD dans THERAD à 24 mois, par une analyse multivariée. Nous ne mettons pas en évidence de différence significative sur la qualité de vie du patient rapportée par l'aidant à 2 mois mais une différence significative sur la qualité de vie autodéclarée à 2 mois et 6 mois, sans autres résultats significatifs (art1). Nous retrouvons un effet significatif de l'intervention sur la qualité de vie du patient évaluée par l'aidant à 6 et 12 mois dans le sous-groupes de fardeau élevé 40 (vs 20) et sur la qualité de vie du patient évaluée par l'aidant à 2 mois dans le sous-groupe de fardeau modéré 20-40 (vs 20). Il n'y a pas d'autre résultat significatif dans les sous-groupes étudiés (art1). Chez 153 aidants parmi 1711 sujets âgés, l'âge moyen, les comorbidités et le score de fragilité ne sont pas signitifcativement différents entre aidants et non aidants Les hommes sont plus représentés chez les aidants, plus autonomes, avec de meilleures performances physiques, cognitives et nutritionnelles. Une plus importante consommation d'alcool est trouvée chez les aidants (art2). Dans ces dyades, 5 facteurs prédictifs d'entrée en EHPAD ont été trouvés : un haut niveau socio culturel du patient, un fardeau élevé de l'aidant, le statut d'aidant enfant et pour le patient, le fait d'être dépendant et une desinhinbition. L'intervention n'est identifiée comme un facteur prédictif. Certains facteurs modifiables pourraient être la cible d'interventions d'ETP ou permettre d'identifier des sous-groupes (aidants enfants) (art3). La qualité de vie du patient n'est pas améliorée par l'ETP, lorsqu'elle est évaluée par l'aidant mais significativement améliorée quand autoévaluée par le patient. Ce résultat souligne l'intérêt d'une double perspective et la nécessité d'efforts méthodologiques limitant les biais.[...]
2022
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Maladies
patients
éducation du patient comme sujet
Éducation
maladie d'Alzheimer
maladie
Maladie
qualité de vie
Thérapeutique
a comme patient
maladie d'alzheimer
Thérapeutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Reconstruction mammaire par lipomodelage exclusif: faisabilité, satisfaction et qualité de vie
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=00fc945a-3e03-4f86-9c4d-97b169282b0e
Objectifs : L'objectif principal était d'évaluer la faisabilité de la reconstruction mammaire par lipomodelage exclusif. Les objectifs secondaires étaient d'identifier les facteurs prédictifs d'échec, évaluer la satisfaction et la qualité de vie des patientes. Méthode : Étude rétrospective incluant 118 patientes ayant terminé un parcours de reconstruction mammaire souhaitée initialement par lipomodelage exclusif, entre le 1ER avril 2015 et le 1ER novembre 2020, au Centre de Cancérologie de l'Ouest, à Nantes. Résultats : Le taux de succès était de 72,88 % (n 86). Le seul facteur de risque d'échec était l'antécédent de radiothérapie (OR 2.90). 85% des patientes jugeaient que le résultat correspondait à leur attente. 82,93% des patientes jugent leur qualité vie bonne ou très bonne. Conclusion : le lipomodelage exclusif est une technique de reconstruction efficace, apportant un fort taux de satisfaction et une qualité de vie importante aux patientes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mammoplastie
qualité de vie
Satisfaction
satisfaction personnelle
mammoplastie

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique et obésité : effets d'un programme sur la condition physique et la qualité de vie chez des femmes opérées d'une chirurgie bariatrique
http://www.theses.fr/2021ORLE3160
L’obésité massive, dont la prévalence est en augmentation constante, justifie aujourd’hui l’engouement pour les traitements chirurgicaux. La chirurgie bariatrique entraîne en effet une perte de poids importante, réduit le risque de mortalité et les comorbidités associées à l’obésité, et améliore la capacité physique fonctionnelle. Par ailleurs, bien que l’activité physique (AP) soit un élément essentiel de la prise en charge des personnes en situation d’obésité, peu d’études se sont intéressées aux effets de l’AP régulière dans des situations spécifiques telles que la chirurgie bariatrique ou l’obésité massive.L’objectif principal de cette thèse a été, dans une première étude, d’évaluer les effets d’un programme supervisé et contrôlé, d’AP adaptée et régulière, sur la condition physique, le niveau d’AP et la qualité de vie de femmes opérées d’une chirurgie bariatrique. Parallèlement dans une seconde étude, portant sur une population de femmes avec une obésité massive non opérées d’une chirurgie bariatrique, l’objectif consistait à étudier l’effet du niveau d’AP sur la réponse du cortisol au réveil (CAR).Les résultats de notre 1ère étude ont montré l’efficacité du programme, combinant un entraînement aérobie et de renforcement musculaire, d’une durée de 12 semaines et débuté 6 ( 2 semaines) après la chirurgie, sur la capacité cardio-respiratoire et la capacité fonctionnelle des patientes. En revanche, après une chirurgie bariatrique, l’entraînement ne semble pas avoir d’effet supplémentaire sur la composition corporelle, la force musculaire, le niveau d’AP habituelle, ni sur la qualité de vie. Par ailleurs, dans notre 2ème étude, aucune différence n’a été observée en termes de stress, de dépression et de qualité de vie en fonction du niveau d’AP, alors que le CAR était significativement plus élevé dans le groupe le plus actif.En conclusion, réalisé à court terme ( 6 mois) après une chirurgie bariatrique, un programme d’AP supervisé de 12 semaines améliore la capacité cardio-respiratoire et fonctionnelle, mais ne parvient pas à augmenter la force musculaire et le niveau global d’AP des patientes, ni à optimiser les effets de la chirurgie bariatrique sur la composition corporelle et la qualité de vie. Enfin, chez une population de femmes en situation d’obésité massive, l’AP régulière influence le CAR, mais n’a pas d’effet sur la qualité de vie, le stress perçu et la dépression. Ainsi, nos travaux confirment l’effet bénéfique de l’AP régulière et soulignent son intérêt majeur dans la prise en charge de femmes en situation d’obésité massive et/ou opérées d’une chirurgie bariatrique.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Femmes
intervention chirurgicale
Conditions de vie
Physique
conditions sociales
droits des femmes
qualité de vie
aptitude physique
Chirurgie bariatrique
obésité
Obésité
exercice physique
Programmes
Chirurgie
condition de vie
obésité
obésité
Physique
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie d’Alzheimer et qualité de vie au domicile : le rôle de l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03606201
Contexte : La maladie d'Alzheimer est de plus en plus fréquente dans notre population vieillissante. En effet, le problème du maintien à domicile des personnes atteintes de cette maladie, avec une bonne qualité de vie, est d'actualité. La place de l'ergothérapeute est donc essentielle. L'éducation thérapeutique avec l'aidant semble être une bonne solution pour préserver la meilleure qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile. Méthode : Cette étude est basée sur une méthodologie qualitative. Elle comprend 8 entretiens semi-structurés en visioconférence, avec des ergothérapeutes travaillant avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à domicile, ainsi qu’un questionnaire quantitatif pour le proche aidant. Résultats : Les résultats ont montré que la définition de la qualité de vie est subjective et qu'il est difficile de percevoir ce qu'est une bonne qualité de vie pour la personne concernée. Cependant, tous sont d’accord pour dire que le proche aidant a un réel rôle important dans l'amélioration de cette qualité de vie et qu'une action auprès de celui-ci serait intéressante. Conclusion : Plusieurs solutions peuvent être efficaces pour améliorer la qualité de vie de cette personne, et avoir une action auprès de l'aidant uniquement en fait partie, ainsi qu'une action avec les deux personnes concernées.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Ergothérapeutes
maladie d'alzheimer
Maladie
maladie d'Alzheimer
rôle de malade
ergothérapeute
Maladies
qualité du domicile
Domicile
qualité de vie

---
N1-SUPERVISEE
Interventions de soutien par les pairs pour les parents et les aidants d'enfants ayant des besoins complexes
https://www.cochrane.org/fr/CD010618/COMMUN_interventions-de-soutien-par-les-pairs-pour-les-parents-et-les-aidants-denfants-ayant-des-besoins
Problématique de la revue Cette revue a évalué si les interventions de soutien par les pairs améliorent les critères de jugement concernant les parents et les autres personnes s'occupant d'enfants ayant un large éventail de besoins complexes (tels qu'une maladie chronique ou grave, un handicap ou un retard de développement).
2021
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
qualité de vie
adaptation psychologique
adolescent
santé mentale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parents
enfant
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la qualité de vie sous traitement des patients atteints de maladie bulleuse auto-immune
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03466639
Introduction : Les maladies bulleuses auto-immunes (MBAI) sont associées à une altération non négligeable de la qualité de vie (QDV). L’objectif de notre étude était d’évaluer l’évolution de la QDV sous traitement des patients atteints de MBAI et si elle était corrélée à l’évolution clinique de la maladie. Méthode : 171 patients atteints de pemphigoïde bulleuse (PB), de pemphigus ou de pemphigoïde des muqueuses (MMP) ont été inclus dans une étude multicentrique prospective. 103 patients étaient déjà traités au moment de l’inclusion (cas prévalents) et 68 patients étaient nouvellement diagnostiqués (cas incidents) et suivis prospectivement pendant 6 mois. La QDV a été évaluée à l’inclusion chez tous les patients et à 6 mois chez les patients incidents, via les scores DLQI, ABQOL et TABQOL. Les scores de QDV ont été comparés entre patients prévalents et incidents, et entre patients incidents entre l’inclusion et le 6ème mois. Enfin il a été évalué la corrélation entre scores de QDV et scores objectifs de sévérité (PB : BPDAI, pemphigus : PDAI, MMP : MMPDAI). Résultats : Les scores objectifs de sévérité s’amélioraient nettement lors du suivi à M6 pour les PB (BPDAI -88%) et les pemphigus (PDAI -86.8%), en moindre mesure pour les MMP (MMPDAI -58.6%). En comparaison aux scores de sévérité clinique, les scores de QDV baissaient mais de façon deux fois moindre lors du suivi à M6, pour les pemphigus (ABQOL -43.6%) et les PB (ABQOL -38.8%). Les MMP présentaient une faible amélioration de leurs scores de QDV. La corrélation entre scores de sévérité clinique et de QDV était moyenne dans le groupe des PB (R 0.57) et des pemphigus (R 0.39), nulle dans le groupe des MMP (R 0.14). Conclusion : La QDV des patients atteints de PB et de pemphigus s’améliore de façon nettement moindre que les scores de sévérité clinique. L’amélioration de la QDV est encore plus faible pour les MMP. Ces données sont essentielles à connaître pour le soignant, qui ne doit pas se limiter seulement à l’amélioration clinique constatée.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladies auto-immunes
Maladies
a comme patient
maladie auto-immune
maladie
évolution de la maladie
Maladie
qualité de vie
patients
dermatoses vésiculobulleuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Le syndrome du côlon irritable: son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333393?ln=fr
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que provoque cette maladie. De ce fait, nous nous sommes interrogées sur comment, à notre niveau, en tant que futures soignantes, nous pourrions agir auprès de cette population à travers des interventions infirmières, telles que l'éducation thérapeutique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
gros intestin, sai
Travail
personnes
travail
qualité de vie
Personna +
métier
côlon

---
N3-AUTOINDEXEE
Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, quels besoins doivent être comblés chez lui et les membres de sa famille afin d'améliorer sa qualité de vie ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333390?ln=fr
Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de pouvoir identifier le vécu et les besoins des enfants et de leur famille vivant l'expérience d'un cancer afin d'apporter des pistes pour adapter et améliorer les prises en soins en oncologie pédiatrique
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Cancer
amélioration de la qualité
cancer
métier
tous les membres
tumeur maligne, sai
Enfant
Enfant
famille
Enfant
tumeurs
Membres de la famille
qualité de vie
besoins et demandes de services de santé
enfant
enfant
Cancer
Enfant
Besoins
Travail
famille
travail
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le mouvement en musique améliore-t-il la motricité, la santé mentale et la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2235
Question clinique Quel est l’effet de la thérapie par le mouvement en musique sur la fonction motrice, l’équilibre, la démarche, la santé mentale et la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson, par comparaison avec les soins habituels, les activités quotidiennes ou un placebo de gymnastique médicale ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
qualité de vie
musique
maladie de Parkinson
mouvement
patients
santé mentale
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie des parents d’enfant(s) mineur(s) en situation de handicap et place du médecin généraliste dans la prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03326698
Introduction. Le handicap d'un enfant impacte la vie toute entière de ses parents, principaux aidants familiaux. En 2020, le gouvernement français a initié une stratégie de soutien des aidants familiaux. Leur prise en charge apparaît en effet aussi importante que celle de l'enfant. Objectifs. L'objectif principal de ce travail est d'étudier la qualité de vie des parents d'enfant(s) mineur(s) en situation de handicap dans plusieurs dimensions de leur vie quotidienne : organisation du temps de vie, impact sur les relations intrafamiliales (couple, fratrie, famille proche) et extrafamiliales (amis, loisirs), la santé et l'activité professionnelle, accès à l'information médico-sociale, poids économique de la prise en charge et sentiment quant aux professionnels de santé qui suivent leur enfant. L'objectif secondaire est d'analyser la place du médecin généraliste dans la prise en charge. Matériel et méthode. Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle descriptive transversale réalisée de juin à novembre 2020. Un questionnaire de qualité de vie est créé et diffusé dans toute la France. Résultats. Le handicap de l'enfant semble principalement impacter la vie des mères, actrices principales de la prise en charge. Isolées et épuisées, leurs principaux besoins sont davantage immatériels que matériels : soutien (psychologique, administratif) et temps (répit). Les aidants familiaux critiquent un manque de coordination des professionnels de santé, d'information et de formation du médecin généraliste. Conclusion. Les professionnels de la santé et du social peuvent améliorer la qualité de vie des aidants familiaux par davantage de formation et de structures adaptées.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
qualité de vie
gestion des soins aux patients
rôle médical
Enfant
personnes handicapées
enfant
médecine générale
Enfant
Enfant
handicap
Handicap
parents
Handicap
médecins généralistes
Handicap
recherche qualitative
Enfant
parent
mineurs
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité de vie en chirurgie carcinologique des VADS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03204018/document
Introduction : L’objectif principal de cette étude prospective était d’évaluer la qualité de vie globale à six mois, chez les patients opérés d’un cancer des Voies Aéro Digestives Supérieures (VADS) avec curage cervical ganglionnaire fonctionnel incluant le secteur IIb, N0 cliniquement et radiologiquement (cN0). Patients et méthode : Une étude prospective, observationnelle, multicentrique a été menée sur 55 patients examinés dans les 7 jours préopératoires et à 6 mois. Le critère principal d’évaluation était une Echelle Visuelle Analogique (EVA) qualité de vie globale. Les critères secondaires étaient une évaluation de la qualité de vie (questionnaires QLCQ30 et H&N35), une évaluation de la mobilité et de la fonctionnalité de l’épaule (score de CONSTANT et DASH). Résultats : nous n’avons pas démontré de baisse de la qualité de vie globale à 6 mois du postopératoire (p* 0.11). Nous avons retrouvé un déficit d’abduction de l’épaule droite (p* 0,013), une perte de la fonctionnalité de l’épaule (p* 0.0049) et des douleurs de l’épaule plus sévères (p* 0,014). Cela contrastait avec une amélioration de « l’état de santé globale » (p* 0,012). Deux patients sur 54 présentaient une métastase occulte dans le secteur IIb (3,7%). Conclusion : le curage cervical fonctionnel chez les patients atteints d’un cancer des VADS cN0 ne semble pas induire de morbidité postopératoire suffisante pour avoir un impact sur la qualité de vie globale. Il induit une limitation fonctionnelle et des douleurs de l’épaule à long terme. Des études complémentaires seront nécessaires pour savoir si il est licite ou non, d’épargner le secteur IIb lors des curages cervicaux.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Chirurgie
chirurgie générale
qualité de vie
intervention chirurgicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Une matrice de valorisation belge pour l’EQ-5D-5L – Comment évaluer la qualité de vie liée à la santé ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/une-matrice-de-valorisation-belge-pour-leq-5d-5l-comment-evaluer-la-qualite-de-vie-liee-a-la-sante
Depuis déjà longtemps, les décisions de rembourser ou non une intervention de santé tiennent compte de l'impact de la maladie et de son traitement sur l’espérance de vie et la qualité de vie des patients. Pour l’espérance de vie, il existe une mesure claire : le temps. Par contre, la qualité de vie est plus difficile à quantifier. Pourtant, il est essentiel de savoir la mesurer afin de pouvoir effectuer des comparaisons entre patients atteints de pathologies différentes et/ou recevant des traitements différents.
2021
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
matrice extracellulaire
Évaluation qualitative
matrices (génétique)
qualité de vie
études d'évaluation comme sujet
santé
Qualité de vie liée à la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact sur les connaissances, la qualité de vie et la fatigue de la participation à un ETP sur les patients atteints de sclérodermie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03240408
Introduction : la sclérodermie Systémique (ScS) est une maladie auto-immune systémique rare, affichante du fait de l’atteinte du visage et des mains, invalidante sur le plan physique mais aussi par son retentissement psychosocial et psycho émotionnel. En fonction du type d’atteinte viscérale, comme le poumon, le cœur et le tube digestif, le pronostic vital des patients est engagé. Aussi l’information du patient sur les symptômes d’aggravation d’une atteinte viscérale, sur l’intérêt d’un dépistage systématique des atteintes viscérales précliniques et sur sa participation active au quotidien à la protection des mains, de la peau et à une hygiène de vie est cruciale. L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour finalités l'acquisition et/ou le maintien des compétences du patient afin d'améliorer la gestion de sa maladie chronique et sa qualité de vie. Au sein des services de Médecine interne du CHU de Marseille, un programme d'ETP à destination des patients souffrant de Sclérodermie Systémique a été mis en place. Matériel et méthode : L'objectif du travail est d’étudier l'impact de ce programme sur la connaissance des patients de leur maladie ainsi que sur leur qualité de vie et leur sentiment de fatigue, ensuite d’évaluer leurs niveaux de satisfaction du programme rapportés par les patients. Pour cela, une analyse rétrospective est réalisée et les données des patients ayant suivi le programme ETP de la ScS sur au moins une des deux années 2017-2018 et 2018-2019 ont été recueillies de façon rétrospective. Tous les participants étaient des femmes. Seize patientes ont participé au programme pour l’année 2017-2018, et dix-sept patientes sur l’année 2018-2019 ; sept d’entre elles ont réalisé le programme sur 2 années (de 2017 à 2019). Au total, 26 patientes ont réalisé un programme personnalisé débutant par un bilan éducatif partagé et clôturé par un bilan éducatif final. Résultats : L’analyse des résultats montre une stabilité, voire une dégradation sur l’évolution de la qualité de vie qui reposait principalement sur l’évaluation de la répercussion de la maladie sur la vie familiale, sociale et professionnelle. Cette dégradation pourrait être expliquée par le choix de l’outil d’évaluation et la prise de conscience des patients. Aucune évolution significative de la fatigue n’est observée. Il est important de rappeler que la fatigue fait partie intégrante du tableau clinique des maladies inflammatoires chroniques telles que la ScS. Ce symptôme est rapporté comme étant celui ayant le plus d’impact sur leur qualité de vie par les patients atteints de maladie chronique. Il s’agit d’un critère très difficile à évaluer car très fluctuant. Les patientes ont amélioré leur niveau de connaissance évalué par le Quiz. Le programme a été bénéfique en termes d’apprentissage cognitif sur leur maladie mais aussi sur la façon de prévenir des complications aiguës pouvant impacter leur santé et leur qualité de vie (« connaissance de sécurité »). Plus de 69% des patientes déclarent que le programme a répondu à leur attente de façon très satisfaisante ; 65% l’ont trouvé utile de façon très satisfaisante et 69% disent avoir acquis des connaissances grâce à cet ETP. Conclusion : en abordant les limites et les forces du programme, nous soulignons les possibilités d’amélioration dans le futur.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sclérodermie
Participation des patients
éducation du patient comme sujet
fatigue
maladie
sclérodermie localisée
Savoir
connaissance
Évaluation qualitative
sclérodermie généralisée
a comme patient
dû à
connaissance
fatigue
études d'évaluation comme sujet
Sclérodermie
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Habitudes de vie, qualité du sommeil et préoccupation à l’égard du poids en contexte de COVID-19 : portrait de la situation et pistes d’action
https://www.inspq.qc.ca/publications/3133-habitudes-vie-sommeil-poids-covid19
La pandémie et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont occasionné des bouleversements importants dans les conditions de vie qui se traduisent par des changements dans les habitudes de vie1. La détérioration de certaines habitudes de vie est préoccupante en raison de ses impacts possibles à moyen et long terme sur certaines maladies chroniques et la santé mentale. Un sondage québécois réalisé en février 2021 rapportait des détériorations dans cinq des six habitudes de vie étudiées comparativement à avant la pandémie : augmentation du temps consacré aux écrans, de la préoccupation à l’égard du poids et de la consommation de malbouffe, diminution de la qualité du sommeil et de la pratique d’activité physique.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Portrait
habitudes
mode de vie
Poids
qualité de vie
sommeil
sommeil
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rééducation de la basse vision pour une meilleure qualité de vie des adultes malvoyants
https://www.cochrane.org/fr/CD006543/EYES_reeducation-de-la-basse-vision-pour-une-meilleure-qualite-de-vie-des-adultes-malvoyants
Quel était le but de cette revue ? L'objectif de cette étude était de déterminer si la rééducation de la basse vision peut améliorer la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. Les auteurs de cette revue Cochrane ont rassemblé et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et en ont trouvé 44. Messages clés La rééducation de la basse vision ne semble pas avoir un impact important sur la qualité de vie liée à la santé, mais les données sont très peu concluantes. Il y a des données de faible certitude qui montrent que certaines rééducations de la basse vision, en particulier des thérapies psychologiques et des méthodes d'amélioration de la vision, puissent améliorer la qualité de vie liée à la vision chez les personnes ayant perdu la vue par rapport aux soins habituels.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Vision
Adulte
Malvoyance
qualité de vie
personnes malvoyantes
adulte
réadaptation fonctionnelle
vision
vision faible
adulte
Vision
Vision
Adulte
Vision

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès
https://www.inspq.qc.ca/publications/2661
Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche Prendre soin de notre monde, trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Pratique
Environnement
santé environnementale
analyse statistique factorielle
facteur
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de santé et de qualité de vie suite à l’accident industriel de Rouen du 26 septembre 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/etude-de-sante-et-de-qualite-de-vie-suite-a-l-accident-industriel-de-rouen-du-26-septembre-2019
Suite à l’incendie industriel survenu à Rouen le 26 septembre 2019, Santé publique France met en place une étude auprès des habitants de plusieurs communes sur leur perception de l’accident, les symptômes ressentis et leur santé et qualité de vie actuelles
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
rapport
industrie
industrie
santé
santé
accident
accident
recherche qualitative
recherche qualitative
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture intercondylienne de l'humérus
Accès pernicieux
qualité de vie
qualité de vie
accidents

---
N3-AUTOINDEXEE
Le monde de l'hémodialyse: impact sur la qualité de vie
http://doc.rero.ch/record/328742?ln=fr
La prévalence de l’insuffisance rénale chronique augmente avec le vieillissement de la population, le dépistage des maladies rénales et l’incidence élevée des maladies auto-immunes et du diabète de type 2. De plus, les patients atteignant un stade d’insuffisance rénale terminale doivent suivre un traitement de substitution tel que l’hémodialyse. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier l’expérience du patient hémodialysé dans l’attente d’une transplantation rénale, ainsi que l’impact sur la qualité de vie. Les risques de survenue de dépression sont également examinés. Cinq études qualitatives et une étude quantitative correspondant au but de cette revue ont été sélectionnées à la suite de recherches effectuées entre mai et décembre 2018 sur les bases de données suivantes : CINHAL, Pubmed, EMBASE et Joanna Briggs Institute. Les articles de recherche répondent à plusieurs critères d’inclusion. Ils datent de 2013 à 2018 et concernent les adultes atteints d’insuffisance rénale terminale traités par hémodialyse. Les études portant sur la dialyse péritonéale, la perception des soignants et des proches aidants ont été exclues. Les principaux résultats décrivent plusieurs phénomènes altérant la qualité de vie. Les symptômes, les modifications de l’apparence physique, l’impact sur les activités quotidiennes, le régime, la restriction hydrique, la perte d’autonomie, l’attente de la transplantation, les bouleversements émotionnels, les incertitudes et l’isolement social peuvent induire une baisse de la qualité de vie et la survenue d’une dépression. En conclusion, cette revue de la littérature met en lumière différents facteurs qui impactent la qualité de vie chez les patients hémodialysés
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’évolution à long terme, le fonctionnement de l’intestin et la qualité de vie des patients affectés par la maladie de Hirschsprung : étude prospective cas-témoins
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23980
Introduction L’évolution à long terme de la maladie de Hirschsprung (HSCR) est souvent associée à des complications et à un dysfonctionnement de l’intestin, source de conséquences importantes sur la qualité de vie (QdV). L’objectif principal de cette étude est, dans une cohorte québécoise de HSCR, d’étudier la QdV en utilisant un outil spécifique et d’en déterminer les facteurs prédictifs. Méthodes Étude prospective de cohorte et cas-témoins. Les questionnaires 'HAQL' (QdV spécifique de HSCR), 'PedsQL’ (QdV générale), sur le stress et sur la situation sociale ont été administrés, ainsi qu’un journal des selles. Le contenu en cortisol des cheveux (CCC) (mesure du stress chronique) a été quantifié par dosage immuno-enzymatique (ELISA). Résultats 72 patients (72% garçons) et 117 contrôles (65% garçons) ont été analysés. L'âge médian [IQR1-IQR3] à l'inclusion était de 12,1 ans [8-17,5] et 12,6 ans [10,2-15,1] respectivement. La QdV liée à la santé globale était comparable entre les patients et les contrôles. Parmi les patients, la QdV spécifique à la HSCR mesurée par le HAQL était inférieure chez les enfants de 8 à11 ans par rapport aux adolescents de 12 à 16 ans (valeurs moyenne 539,3 66,5/700 vs. 622,6 54,6/700; p 0,002). La dimension ‘Continence fécale pendant la journée’ était la plus affectée chez les patients âgés de 8 à 11 ans (valeur moyenne 52,6 25,3 sur 100). Chez les patients 12 à 16 ans, la dimension la plus affectée était le ‘Fonctionnement physique’. La prévalence de l'incontinence fécale mesurée chez les patients était de 85% chez les enfants, de 40% chez les adolescents et de 12% chez les adultes. Une association significative entre incontinence fécale et jeune âge était vu (p 0,0001). Aucune association n'a été démontrée entre incontinence fécale et stress chronique (HCC, événements stressants) ou situation sociale chez les patients. Conclusion L’étude de la QdV par un outil spécifique de la HSCR est nécessaire pour une évaluation adéquate de l’état psychosocial dans cette population qui est à risque d’un dysfonctionnement de l’intestin à long terme.
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
présentations de cas
Maladie de Hirschsprung
patient affecté
tractus intestinal, sai
intestins
études cas-témoins
patients
études prospectives
maladie de Hirschsprung
qualité de vie
maladie de hirschsprung
Maladies
affect
Prospectives

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des groupes de marche dirigés par les infirmières du réseau ASALEE sur le bilan lipidique et la qualité de vie des patients en Nouvelle-Aquitaine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02950960/document
Introduction : depuis le début des années 2000 et notamment en 2009 avec la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire), les disparités démographiques et la volonté d’améliorer l’accès aux soins primaires ont donné naissance à différents projets. ASALEE est un dispositif moderne pensé pour faire face à ces enjeux de santé publique. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’impact des groupes de marche dirigés par les infirmières de ce dispositif sur le LDL-cholestérol (LDL-c). L’objectif secondaire était d’évaluer la qualité de vie des patients au sein de chaque groupe à l’aide d’un questionnaire. Matériel et Méthodes : il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective quantitative et multicentrique menée de septembre 2018 à septembre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Les critères de surveillance, réalisée par des infirmières déléguées en santé publique (IDSP), regroupaient d’une part le LDL-c, le HDL-c et l’HbA1c, et d’autre part le poids, la tension artérielle (TA) et la consommation de tabac. Le critère de jugement principal était le taux de LDL-c mesuré dans le sang. Une évaluation de la qualité de vie a été réalisée dans chaque groupe par le questionnaire MOS SF-36. Le critère de jugement secondaire était le score résumé physique et le score résumé mental du questionnaire. Résultats : cette étude a permis de recruter 132 patients, répartis en 2 groupes selon qu’ils participaient ou non à une activité de marche. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’évolution du taux de LDL-c en fonction de la pratique d’une activité de marche ou non (1.35 vs 1.27 ; p 0.15). Il y avait significativement plus de femmes dans les groupes de marche (68% vs 47% ; p 0.01). Enfin, il n’a pas été démontré de différence statistiquement significative concernant le score résumé physique (60.7 vs 66.2 ; p 0.07) et le score résumé mental (62.3 vs 68.2 ; p 0.05) représentant la qualité de vie Discussion : l’impact des groupes de marche sur le bilan lipidique reste à démontrer, bien que les résultats soient encourageants. Une étude de plus grande puissance menée sur une plus longue période serait intéressante afin de tenter d’y parvenir.
2020
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
démarche
lipides
patients
lipides
Lipides
Lipide
bilan lipidique
Réseau
qualité de vie
Lipides
a comme patient
Aquitaine
groupes de population
Bilan
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
L'influence des bénévoles sur la qualité de vie des personnes en situation de soins palliatifs: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330260?ln=fr
Cette revue de littérature aborde le travail bénévole et son intégration dans le contexte des soins palliatifs, et plus précisément de l'influence de celui-ci sur la qualité de vie d'une personne atteinte de maladie chronique évolutive. Le rôle infirmier est développé en lien avec la théorie de l'Expansion de la Conscience de Margaret Newman
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
personnes
métier
qualité de vie
qualité des soins de santé
Personna +
bénévoles
travail
Travail
Soins
personnes
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesure de la qualité de vie à moyen terme des patients ayant bénéficié d’une chirurgie orthognathique au CHU de Rouen, dans le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, entre janvier 2014 et octobre 2019. Étude rétrospective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02966591
La Chirurgie orthognathique, activité spécifique de la chirurgie maxillo-faciale (CMF) correspond à la correction chirurgicale des bases osseuses du massif facial (sens transversal, sagittal et frontal) associée aux modifications des tissus mous de la face qui en découlent. Ceci dans un but essentiellement fonctionnel mais également morphologique. Ce type de chirurgie existe depuis le XIXe siècle et est, de nos jours, une pratique sécurisée avec peu d’effets secondaires et une durée d’hospitalisation de 48 à 72h. Celle-ci se démocratise de plus en plus. Sa grande indication thérapeutique est la correction des dysmorphoses dento-maxillo-faciales qui ont elles-mêmes plusieurs étiologies et de nombreuses conséquences sur le plan de la santé des patients. La réalisation de ces traitements résulte dans la plupart des cas d’une corrélation étroite entre chirurgiens et orthodontistes avec dans l’ordre classique des choses, un plan de traitement ,nécessitant une préparation d’orthopédie dentofaciale (ODF) parfois longue , une ou plusieurs étapes chirurgicales entrecoupées de phases d’ODF (notamment lorsque le patient nécessite une phase d’expansion transversale au préalable) et une finition ODF afin d’obtenir un alignement et un articulé dentaire optimal.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
face, sai
Stomatologie
Mesures
Chirurgie orthognathique
qualité de vie
hôpitaux universitaires
Fracture intercondylienne de l'humérus
a comme patient
Chirurgie
patients
poids et mesures
Stomatologie
Fracture comminutive
études rétrospectives
Stomatologie
intervention chirurgicale
stomatologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de vie et fibrillation auriculaire symptomatique : ablation par cathéter ou thérapie médicamenteuse ?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2200
Analyse de Mark DB, Anstrom KJ, Sheng S, et al. Effect of catheter ablation vs medical therapy on quality of life among patients with atrial fibrillation: the CABANA randomized clinical trial. JAMA 2019;321:1275-85. DOI: 10.1001/jama.2019.0692 Question clinique Quel est l’effet de l’ablation par cathéter versus thérapie médicamenteuse sur la qualité de vie des patients ayant une fibrillation auriculaire symptomatique ?
2020
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
qualité de vie
Médicaments
ablation par cathéter
médicament
symptôme
fibrillation auriculaire
cathéter
thérapie
fibrillation auriculaire
traitement médicamenteux
Fibrillation auriculaire
excision

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la qualité de vie des patients paralysés faciaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02995538
Les conséquences d’une paralysie faciale sont à la fois fonctionnelles et psychosociales. En effet, la paralysie faciale peut entraîner, en plus des difficultés motrices, une grande détresse psychologique, un isolement social et ainsi avoir un impact dramatique sur la qualité de vie des patients. L’objectif de cette étude rétrospective et observationnelle était d’identifier des facteurs prédictifs de qualité de vie, notamment selon l’étiologie de la paralysie faciale, mais aussi selon les données épidémiologiques, les caractéristiques de la paralysie faciale et les modalités de traitement. Basée sur les dossiers médicaux des patients et sur l’évaluation de leur fonction faciale, cette étude au sein du centre universitaire de référence de la Conception à Marseille s’est concentrée sur l’impact de la paralysie faciale sur la qualité de vie en utilisant trois questionnaires validés (FaCE, IHF, SF36). Les patients atteints de paralysie faciale périphérique ont été inclus entre février 2019 et janvier 2020. Après traitement des données et analyses statistiques, des facteurs influençant la qualité de vie ont pu être déterminés. La sévérité de la paralysie faciale, évaluée par la classification de House-Brackmann et l’échelle de Sunnybrook, était corrélée avec le score total du questionnaire FaCE et la fonction physique du questionnaire IHF. La prise en charge orthophonique et le suivi psychologique amélioraient le score de mouvement facial FaCE. La prise d’un traitement anxiolytique et/ou antidépresseur diminuait les scores de la fonction sociale IHF et de la fonction physique SF36. La fonction physique SF36 était également diminuée lorsque le patient avait des antécédents médicaux. Enfin, des corrélations significatives entre la durée de la paralysie faciale et les sous-domaines confort facial et confort oculaire du questionnaire FaCE ont été retrouvées. Cette étude a ainsi pu mettre en évidence des facteurs prédictifs d’une moins bonne qualité de vie comme la sévérité de la paralysie faciale, la prise d’un traitement anxiolytique et/ou antidépresseur et la présence d’antécédents médicaux. En revanche, l’étiologie de la paralysie faciale, l’âge, le sexe et l’IMC du patient n’ont pas été retrouvés comme étant prédictifs de la qualité de vie. Deux éléments, quant à eux, se sont montrés positifs pour améliorer la qualité de vie des patients : le suivi psychologique et l’intervention d’un orthophoniste. Notre étude est l’une des premières à rapporter un résultat quantitatif concernant l’orthophonie. Un tel résultat nous permet de rappeler l’expertise des orthophonistes dans le domaine de la paralysie faciale et de souligner l’importance de leur intervention dans le parcours de soin des patients paralysés faciaux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Paralysie faciale
a comme patient
paralysie faciale
patients
paralysie faciale
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Appréciation des effets de l’hypnose et la musicothérapie chez des patients atteints de démence de type Alzheimer dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à Paris, et du retentissement sur la qualité de vie au travail des soignants de l’EHPAD
http://www.sudoc.fr/251010236
Introduction : La démence de type Alzheimer est un problème de santé publique majeur, sans traitement qui en permette une guérison. La musicothérapie et l’hypnose auraient un effet positif sur les troubles du comportement des patients ainsi que sur le personnel soignant des EHPAD. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle de type qualitative de type sciences humaines et sociales, portant sur six soignants d’un EHPAD à Paris. Le travail s’est effectué de janvier à mars 2019, par entretiens semi-directifs afin de recueillir leurs ressentis sur l’utilisation de l’hypnose et/ou de la musicothérapie sur les troubles du comportement des patients. L’analyse des données s’est faite par analyse inductive et phénoménologique. Les résultats ont été présentés sous forme de six grandes catégories. Résultats : L’hypnose a été appréciée lors des soins et pour les troubles anxieux, et la musicothérapie dans le traitement des états dépressifs. L’effet n’a peu ou pas été maintenu dans le temps. Les thérapeutiques ont été appréciées pour diminuer les souffrances au travail des soignants. Conclusion : L’hypnose et la musicothérapie ont un intérêt dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et sur les souffrances au travail des soignants. Elles apaisent globalement les relations mais plus particulièrement dans les moments de soins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
rétention psychologique
personnes dépendantes à domicile
personne âgée
hypnothérapie
musicothérapie
Paris
a comme patient
qualité de vie
aidants
métier
logement
établissements de soins de long séjour
hypnose
démence
Travail
Démence d'Alzheimer
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie d'Alzheimer
patients
Sujet âgé
Démence
PERSONNE AGEE
a comme soignant
travail
dépendance
démence
rétention
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité - Rapport du groupe de travail national et de la consultation externe (Task force)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002820/
Les travaux du Groupe de travail national pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité (Task Force), axés sur la détermination de moyens pour répondre aux enjeux récurrents soulevés aussi bien par le réseau de la santé et des services sociaux que par les parties prenantes, ont permis de définir neuf grandes orientations se traduisant par des actions concrètes à intégrer dans le Plan d’action 2020-2024 pour un accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité. Les consultations menées auprès des groupes ciblés ont permis de préciser certaines conditions relatives à la mise en œuvre de ces grandes orientations.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Accès aux soins
Groupes de discussion
rapport de recherche
Soins palliatifs
Travail
qualité de vie
accessibilité des services de santé
soins palliatifs
Travail
métier
patients en consultation externe
soins terminaux
rapport albumine/globuline
comités consultatifs
soins palliatifs
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Relations entre la stigmatisation et la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03100191
La schizophrénie est le trouble mental le plus associé à la stigmatisation. La stigmatisation a également été largement associée à une qualité de vie altérée dans cette population. Les relations entre la stigmatisation et la qualité de vie n’ont jamais été explorées en Amérique latine et se sont principalement concentrées sur l'auto-stigmatisation et l'estime de soi dans d'autres pays. Explorer les multiples dimensions de la stigmatisation en lien avec les dimensions de la qualité de vie pourraient améliorer l’efficacité des programme d’interventions. Le but de cette étude était de déterminer quelles dimensions de stigmatisation étaient associées à la qualité de vie dans un échantillon de sujets atteints de schizophrénie stabilisés de trois pays d'Amérique latine. 253 patients ont été recrutés en ambulatoire dans trois centres publiques de soins de trois pays d’Amérique Latine. La stigmatisation a été évaluée par l’Internalized Stigma of Mental Illness scale (ISMI-12) et la qualité de vie par un auto-questionnaire spécifique, le SQoL18. Dans les résultats de l’étude une qualité de vie altérée a été associée à chaque dimension de la stigmatisation (stigmatisation sociale, expérience de la stigmatisation et auto-stigmatisation), indépendamment des caractéristiques démographiques et de la maladie de l’échantillon. Plus précisément, la stigmatisation sociale et l’auto-stigmatisation étaient toutes deux associées à une altération de l’estime de soi et du bien-être psychologique. La stigmatisation sociale était spécifiquement associée à une détérioration du bien-être physique et des relations amicales. L’auto-stigmatisation était associée à une autonomie réduite et l’expérience de la stigmatisation avec une vie sentimentale altérée. Ces résultats confirment l’importance de la stigmatisation sur la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie et identifient de nouvelles cibles pour développer des programmes axés sur la stigmatisation. Beaucoup de programmes d’intervention sont centrés sur l’auto-stigmatisation alors que la stigmatisation sociale s’est avérée associé à plusieurs domaines de qualité de vie altérée. La stigmatisation et la qualité de vie peuvent avoir une relation bidirectionnelle et le ciblage de certains domaines spécifiques de la qualité de vie peut également améliorer l'efficacité de ces programmes pour réduire l'impact de la stigmatisation sur la qualité de vie des sujets atteints de schizophrénie.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
schizophrénie
schizophrénie
Personna +
Schizophrénie
Stéréotypes
relations interpersonnelles
Schizophrénie
personnes
schizophrenie
schizophrénie
Schizophrénie
qualité de vie
personnes

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions axées sur l’exercice physique peuvent-elles améliorer la qualité de vie liée à la santé chez les survivants d'un cancer ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007566/GYNAECA_les-interventions-axees-sur-lexercice-physique-peuvent-elles-ameliorer-la-qualite-de-vie-liee-la
Les survivants d'un cancer sont souvent confrontés à de nombreux événements indésirables psychologiques et physiques consécutifs au cancer et à son traitement. Ils souffrent également souvent d'une qualité de vie (QV) plus mauvaise que les personnes sans cancer. Certaines études ont suggéré que l’exercice physique pouvait s'avérer utile pour réduire l'impact négatif et améliorer la QV des personnes qui sont arrivées au terme de leur traitement contre le cancer. De même, une meilleure QV peut prédire une espérance de vie plus longue. La présente revue a examiné l'effet de l’exercice physique sur la QV et les aspects de la vie qui constituent la QV (par exemple la fatigue, l'anxiété, la stabilité émotive) chez les personnes qui étaient arrivées au terme de leur traitement complet contre le cancer.
2020
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Survivants du cancer
évaluation technologique
exercice physique
qualité de vie
tumeurs
survivants
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
QALYO
QALYO ! pour vivre le plus longtemps en bonne santé Vivre le plus longtemps en bonne santé est le souhait de tous ! Pour vous accompagner au quotidien dans la bonne gestion de votre santé, Qalyo a développé une plateforme mobile et innovante qui vous permet de suivre et maitriser vos données médicales. A l’origine du projet, des médecins et des spécialistes de la santé qui se sont unis pour concevoir un assistant de santé connecté. Notre ambition est de maintenir plus longtemps les individus en bonne santé, et d’améliorer radicalement la qualité de vie et de suivi des individus malades. Plus qu’un service, notre plateforme s’appuie sur les dernières technologies de collecte et de mesure des données individuelles pour proposer des conseils personnalisés. Que vous soyez malade ou en bonne santé, nous saurons vous guider et vous conseiller sur le chemin de la santé. Prendre en main sa santé, c’est se donner les chances de l’améliorer.
GP
https://apps.apple.com/fr/app/qalyo-votre-carnet-sante-digital/id978138794
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.qalyo.android&hl=fr
https://www.qalyo.com/
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/3b/cb/56/3bcb568a-5538-ef7a-ca57-629edf365758/AppIcon-Production-0-0-1x_U007emarketing-0-0-0-5-0-0-sRGB-0-0-0-GLES2_U002c0-512MB-85-220-0-0.png/246x0w.png
IOS
Android
1.52.4
1.47.0
2019-04-22
2020-04-20
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/88/48/73/884873fa-a2b5-e4f5-c1bb-bd095b944a72/pr_source.png/300x0w.png
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/eb/31/8a/eb318aa2-c34d-55ef-0108-f2fe4266adc7/pr_source.png/300x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/93/5f/1c/935f1ca0-3a11-c3d8-6a18-57e0e48870b1/pr_source.png/300x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple113/v4/f2/30/ba/f230ba77-f7f9-2b2d-1e22-b3516f06ddbf/pr_source.png/300x0w.png
https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/b3/8f/50/b38f50b6-6516-9916-6f15-ddc83d9a72a5/pr_source.png/300x0w.png
QALYO
Non renseigné
gratuite
false
false
false
comportement en matière de santé
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'efficacité du protocole de coopération ASALÉE sur la qualité de vie des patients diabétiques type 2 : une étude quasi-expérimentale
https://www.sudoc.fr/255086792
Le diabète, dont la prévalence augmente depuis 2007, est une maladie chronique qui nécessite du temps médical afin d'empêcher la diminution de qualité de vie du patient. Le réseau Action de Santé Libérale en Équipe (ASALÉE) propose aux patients des consultations avec une infirmière du protocole formée à l'entretien motivationnel. L'objectif de cette étude est de comparer la qualité de vie des patients diabétiques de type 2 suivis en ASALÉE par rapport aux patients suivis par leur médecin généraliste seul. De mars 2018 à juillet 2019, 69 patients diabétiques de type 2 ont été recrutés dans 2 maisons de santé pluri-professionnelles de Seine et Marne et un cabinet des Landes. Le choix de se rendre à la consultation des infirmières ASALÉE était laissé à la discrétion du patient. Le critère de jugement principal était la différence du score pondéré d'impact (AWI), mesuré par I' Audit of Diabetes-Dependent Quality of Lite » dans les 2 groupes, à l'inclusion et à 6 mois. L'effet de l'intervention ASALÉE était de 0,33 (écart-type 0,23 ; p 0,15). Après ajustement sur l'âge, le niveau d'étude, l'indice de masse corporelle et l'HbA1c, la différence d'AWI entre les 2 groupes était de 0,36 (et 0,22 ; p 0,12). Cette étude est limitée par la non randomisation et par la faible puissance due à un manque de patients et à la faible exposition. Améliorer la méthodologie et élargir la population de cette étude permettrait de confirmer cette tendance et de donner un argument fort à cette délégation de tâche.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Coopération
Évaluation qualitative
a comme patient
qualité de vie
protocole VIE
Observance par le patient
études d'évaluation comme sujet
diabète non insulino-dépendant
protocole VIE
Rendement
Essais contrôlés non randomisés comme sujet
Diabète de type 2
diabète de type 2

---
N1-SUPERVISEE
Les effets du chant sur la fonction pulmonaire et la qualité de vie chez les enfants et les adultes atteints de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD008036/les-effets-du-chant-sur-la-fonction-pulmonaire-et-la-qualite-de-vie-chez-les-enfants-et-les-adultes
Problématique de la revue Nous avons examiné les preuves portant sur les effets du chant comme traitement complémentaire chez les enfants et les adultes ayant la mucoviscidose. Contexte Les personnes atteintes de mucoviscidose sont à risque accru d'infections pulmonaires en raison de l'épaisseur anormale du mucus dans leurs voies respiratoires. Le dégagement des voies respiratoires est donc un élément important de la prise en charge de cette affection. De plus en plus de rapports anecdotiques suggèrent que le chant peut aider la fonction pulmonaire et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose. Nous avons recherché des essais en utilisant les méthodes de recherche standard du groupe de travail Cochrane sur la mucoviscidose et les autres maladies génétiques, et nous avons effectué des recherches approfondies dans d'autres bases de données et publications pertinentes. Il s’agit d’une mise à jour d'une revue déjà publiée.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
poumon
musicothérapie
revue de la littérature
fonction pulmonaire
résultat thérapeutique
mucoviscidose
chant
qualité de vie
adulte
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Bien-être et qualité de vie au travail, risques psychosociaux
De quoi parle-t-on ?
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-8002/ed8002.pdf
2019
false
false
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
stress psychologique
exposition professionnelle
travail
risque
qualité de vie

---
N2-TITRE
Construire une démarche qualité de vie au travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2786495/fr/construire-une-demarche-qualite-de-vie-au-travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2792222/fr/guide-la-qualite-de-vie-au-travail-au-service-de-la-qualite-des-soins
Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins. Les documents (démarche et outils) proposés ci-dessous ont été réalisés avec l’Anact et en partenariat avec la DGOS.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
travail
qualité de vie
démarche
démarche
qualitatif
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de vie des patients diabétiques de type 2 sous insulinothérapie intensive
http://www.sudoc.fr/233343105
Introduction : l’insulinothérapie intensive constitue un recours au traitement du diabète de type 2 lorsque les autres thérapies deviennent insuffisantes. L’objectif de l’étude est d’évaluer la qualité de vie de ces patients sous insulinothérapie intensive. Matériel et méthode : Un total de 51 patients diabétiques de type 2 suivis au CH de Saverne et à la clinique Adassa à Strasbourg ont constitué deux groupes : un groupe « pompe » comprenant 19 personnes et un groupe « stylo injectable » comprenant 32 personnes. Ces personnes sont traitées par insulinothérapie intensive depuis au moins un an et effectuent elles-mêmes leurs injections. Elles ont été soumises à un questionnaire fermé dans une étude descriptive quantitative effectuée durant le mois de mai 2017, permettant d’évaluer leur qualité de vie. Résultats : La qualité de vie est estimée bien meilleure dans le groupe pompe (63,2 % des patients traités par pompe à insuline qualifient leur santé de très bonne ou de bonne, 28,1% des patients sous stylo, p à 0,06 ; 84,2% des patients traités par pompe à insuline estiment avoir un meilleur état de santé qu’avant la mise en place du traitement, 37,5% des patients sous stylo notent une amélioration, 15,6% de ceux-ci estiment que leur état de santé se détériore après instauration du traitement, p à 0,01). 73,7% des patients sous pompe se disent très satisfaits du traitement, 21,9% des patients sous stylo se disent très satisfaits, la majorité des patients sous stylo est simplement satisfaite (p proche de 0). Conclusion : Le bénéfice en termes de qualité de vie, à l’emploi de la pompe à insuline en traitement du diabète de type 2, est donc réel, ce qui pourrait en augmenter l’indication, le bénéfice médical ayant déjà été démontré en termes de coût et d’efficacité. Il reste également à former les médecins généralistes à l’utilisation de la pompe à insuline.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
insulinothérapie
a comme patient
médication; prescription; injection; renouvellement de prescription
Diabète de type 2
diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
diabete de type 2
patients
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité de vie des patients présentant une ostéochimionécrose dans le cadre oncologique
http://www.sudoc.fr/233583661
Résumé : la problématique des ostéochimionécroses des mâchoires (ONM) d’origine médicamenteuse a largement été documentée depuis la publication des premiers cas sévères en 2003. Historiquement, l’ONM a été décrite liée à la prise de bisphosphonates, et plus récemment, au dénosumab, un anti-RANKL agissant sur l’ostéoclaste, ou encore avec les molécules d’anti-angiogéniques, utilisés dans le traitement de nombreux cancers. L’ONM est une affection de longue durée, dont la résolution est encore incertaine. L’augmentation constante des patients atteints de cancer, et les anti-résorptifs suscités étant de plus en plus prescrits et pourvoyeurs d’ONM, il paraît naturel de se pencher sur la question de la prise en charge de cette affection. C’est dans ce contexte que notre étude a vu le jour. En s’appuyant sur un questionnaire de qualité de vie en oncologie (EORTC QLQ-C30) et un questionnaire de santé bucco-dentaire original, nous avons tenté d’établir des liens entre l’ONM et la dégradation de la qualité de vie globale des patients atteints de cancer. Après analyse des résultats, une dégradation significative de la qualité de vie globale due à l'ONM a été constatée, mais la part que joue l'ONM dans cette dégradation reste somme toute moindre par rapport à l'impact du cancer lui-même. Cette étude donne la parole aux patients, et fait ressortir le caractère subjectif du patient dans la perception de sa maladie et de son ostéochimionécrose, nous conduisant à nous interroger sur la justification de la prise en charge médico-chirurgicale de l'ONM.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
qualité de vie
a comme patient
Oncologues
Oncologie
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladies rares: impact des manifestations bucco-dentaires sur la qualité de vie
http://www.sudoc.fr/2