Libellé préféré : fibrillation auriculaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Continuer les antivitamines K ou passer aux anticoagulants oraux directs chez les personnes âgées fragiles présentant une fibrillation auriculaire ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2398
Analyse de Joosten LP, van Doorn S, van de Ven PM, et al. Safety of switching from a vitamin K antagonist to a non-vitamin K antagonist oral anticoagulant in frail older patients with atrial fibrillation: results of the FRAIL-AF randomized controlled trial. Circulation 2024;149:279-89. DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.066485 Question clinique Quelle est la sécurité hémorragique lorsque des personnes âgées fragiles présentant une fibrillation auriculaire passent aux anticoagulants oraux directs (AOD) au lieu de continuer à prendre des antivitamines K (AVK) ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée pragmatique montre que, dans une population âgée et fragile souffrant de fibrillation auriculaire et dont le traitement anticoagulant avec des antivitamines K a été bien géré pendant des années, la poursuite des antivitamines K est plus sûre que le passage à des anticoagulants oraux directs, en termes d’hémorragies majeures et d’hémorragies non majeures cliniquement significatives.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
personne âgée
fibrillation auriculaire
personne âgée fragile
PERSONNE AGEE
leadership
anticoagulant
AVK
antivitamines K
Directives
anticoagulants
persistant
antivitamines K
anticoagulants oraux
fibrillation auriculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments antiarythmiques oraux de classe I et III pour le maintien du rythme sinusal après ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire
https://www.cochrane.org/fr/CD013765/VASC_medicaments-antiarythmiques-oraux-de-classe-i-et-iii-pour-le-maintien-du-rythme-sinusal-apres
Problématique de la revue Nous voulions savoir dans quelle mesure certaines classes de médicaments antiarythmiques (médicaments utilisés pour prévenir ou traiter un rythme cardiaque irrégulier) sont efficaces pour maintenir le rythme sinusal (rythme cardiaque normal) chez les personnes ayant subi une ablation par cathéter (technique utilisant des cathéters pour créer des brûlures contrôlées dans le cœur afin de prévenir et de traiter l'apparition d'arythmies) pour la fibrillation auriculaire (un type courant de rythme cardiaque irrégulier), par rapport à l'ablation par cathéter seule.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Fibrillation auriculaire
Médicaments
cathéter
excision
Antiarythmiques
antiarythmiques
antiarythmique, classe i
ablation par cathéter
médicament antiarythmique
antiarythmique, classe iii
fibrillation auriculaire
classement
fibrillation auriculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Fibrillation auriculaire : une boite à outils actualisée pour le médecin de première ligne
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/390/RMG390_06-13.pdf
La FA est l’une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en cardiologie, y compris pour les médecins de première ligne. En outre, même asymptomatique, elle est loin d’être anodine : 25 % de tous les AVC 1 sont liés à la FA et 30 % des patients en FA auront au moins un épisode d’insuffisance cardiaque.
2022
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
fibrillation auriculaire
boiterie
Médecine
Médecins
Fibrillation auriculaire
Médecins
fibrillation auriculaire
médecins de premier recours
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité du dépistage systématique de la fibrillation auriculaire chez les patients âgés ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2274
Analyse de Svennberg E, Friberg L, Frykman V, et al. Clinical outcomes in systematic screening for atrial fibrillation (STROKESTOP): a multicentre, parallel group, unmasked, randomised controlled trial. Lancet 2021;398:1498-1506. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)01637-8 Question clinique Le dépistage de la fibrillation auriculaire suivi d’un traitement anticoagulant adapté réduit-il l’incidence des AVC, des thromboembolies systémiques et de la mortalité globale sans augmenter les hémorragies majeures dans une population âgée (75-76 ans) ? Conclusion Cette étude contrôlée randomisée, menée en ouvert, montre que le dépistage systématique de la FA chez les personnes âgées de 75-76 ans entraîne une réduction marginalement significative d’un critère de jugement composite combinant AVC ischémique ou hémorragique, thromboembolie systémique, saignement entraînant une hospitalisation (au moins une nuit) et mortalité globale. Il est difficile d’estimer correctement la pertinence clinique de ce résultat car aucune différence n’a pu être établie entre les deux groupes en termes de critères de jugement individuels. On ne dispose pas de données sur les éventuels effets indésirables. L’influence d’un effet de patient en bonne santé doit également être étudiée plus avant. En outre, on ne sait pas encore dans quelle mesure les avantages possibles pour la santé justifient une stratégie de dépistage systématique à grande échelle au vu de son coût économique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Systématique
Systématique
Fibrillation auriculaire
Dépistage de masse
fibrillation auriculaire
Systématique
a comme patient
Systématique
sujet âgé
fibrillation auriculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Profil bénéfices-risques des anticoagulants oraux directs à dose standard et à faible dose par comparaison avec la warfarine chez les patients atteints de fibrillation auriculaire
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2273
Analyse de Carnicelli AP, Hong H, Connolly SJ, et al. Direct oral anticoagulants versus warfarin in patients with atrial fibrillation: patient-level network meta-analyses of randomized clinical trials with interaction testing by age and sex. Circulation 2022;145:242-55. Question clinique Quelle est l’efficacité des anticoagulants oraux directs (AOD) et quelle est leur sécurité d’emploi à dose « conforme à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) » (dose standard) et « hors AMM » (dose plus faible), par comparaison avec la warfarine, en termes d’efficacité (prévention des thromboembolies systémiques) et de sécurité d’emploi (hémorragies majeures) chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) ? Conclusion Cette méta-analyse en réseau basée sur des données individuelles de patients provenant de quatre RCTs, qui ne sont pas parfaitement comparables sur le plan clinique ni d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les patients présentant une fibrillation auriculaire, l’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) à la dose « conforme à l’AMM» (dose standard) est associée à un moindre risque de thromboembolie systémique, par comparaison avec la warfarine, et ce sans différence quant au risque d’hémorragie majeure. Ces résultats favorables pour les AOD à dose « conforme à l’AMM » par rapport à la warfarine étaient constants chez les hommes et les femmes, et ils ne dépendaient pas de l’âge. En revanche, l’utilisation d’AOD à dose « hors AMM » (dose plus faible) était associée à davantage de thromboembolies que les AOD à dose « conforme à l’AMM », sans différence quant au risque d’hémorragie majeure.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
standardiste
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
asthénie
fibrillation auriculaire
dû à
anticoagulants
leadership
fibrillation auriculaire
a comme patient
warfarine
patients
anticoagulant
maladie
warfarine
normes de référence
Directives
Fibrillation auriculaire
anticoagulants oraux

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge d'un premier accès de fibrillation auriculaire chez les patients admis aux urgences adultes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03208320
Introduction : la fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré en médecine d’urgence, elle est un facteur de risque indépendant d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de mortalité globale. Sa prévalence est de l’ordre de 3%dans la population mondiale et est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population. Objectif : nous avons voulu comparer la pris en charge actuelle de la fibrillation atriale aux urgences avec les dernières recommandations afin de faciliter et d’améliorer sa prise en charge dans le but de pouvoir créer un protocole de prise en charge adapté aux urgences de l’hôpital de la Timone et de Nord. Matériel et méthode : cette étude observationnelle et rétrospective a été menée le Centre Hospitalier de la Timone et de Nord. Sur l’année 2018 441 dossiers ont été analysés pour inclure 194 patients qui avaient présentés un premier épisode de FA aux urgences. Nous avons étudié les différentes caractéristiques de cette population, la prise en charge thérapeutique aux urgences (anticoagulants, antiarythmiques et bradycardisants), le devenir du patient et les prescriptions de sortie. Ensuite nous avons comparé les pratiques réalisées aux dernières recommandations en date. Résultats : 194 dossiers ont pu être inclus dans notre étude comme étant des premiers accès de FA aux urgences. 162 patients (83.51%) ont eu un avis cardiologique.159 patients (82.47%) ont reçu un traitement anticoagulant aux urgences, 147 patients (75.77%) ont eu des AOD, nous avons remarqué 11 patients (5.67%) qui étaient sous dosés, 6 patients (3.09%) qui auraient dû être anticoagulés et 23 patients (11.86%) qui ont été anticoagulés malgré un score CHA2DS2VASc dans les normes par rapport au genre.103 patients (53.09%) ont eu des bétabloquants, 11 patients ont eu de l’Amiodarone (5.67%) et 15 patients (7.73%) ont eu de la Digoxine. 70 patients (35.57%)ont été hospitalisés suites à leur passage aux urgences. Le temps passé aux urgences est de 6.2 2.7heures en moyenne et est similaire entre les 2 de sites. Conclusion : cette étude nous aura permis de cibler certains axes à améliorer dans la prise en charge aux urgences d’un premier accès de FA et d’élaborer un protocole pour les services d’urgences.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
urgences
Adulte
évaluation et prise en charge du patient
adulte
fibrillation auriculaire
études d'évaluation comme sujet
prise en charge personnalisée du patient
Adulte
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Qualité de vie et fibrillation auriculaire symptomatique : ablation par cathéter ou thérapie médicamenteuse ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2200
Analyse de Mark DB, Anstrom KJ, Sheng S, et al. Effect of catheter ablation vs medical therapy on quality of life among patients with atrial fibrillation: the CABANA randomized clinical trial. JAMA 2019;321:1275-85. DOI: 10.1001/jama.2019.0692 Question clinique Quel est l’effet de l’ablation par cathéter versus thérapie médicamenteuse sur la qualité de vie des patients ayant une fibrillation auriculaire symptomatique ?
2020
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
qualité de vie
Médicaments
ablation par cathéter
médicament
symptôme
fibrillation auriculaire
cathéter
thérapie
fibrillation auriculaire
traitement médicamenteux
Fibrillation auriculaire
excision

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 12 : Anticoagulation post-angioplastie coronarienne chez les sujets avec fibrillation auriculaire (étude RE-DUAL PCI)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-12-etude-re-dual-pci/
Dans cette douzième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Gabriel Provencher discutent d’anticoagulation pour les sujets en fibrillation auriculaire qui subissent une angioplastie coronarienne, en plus de réviser la littérature médicale de novembre 2017.
2017
false
true
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
anticoagulants
fibrillation auriculaire
angioplastie coronaire par ballonnet
Fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
angioplastie coronarienne
anticoagulant
fibrillation auriculaire
Aboulie
épisode de
collecte de données
angioplastie
fibrillation auriculaire
Prévention des infections
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la digoxine dans la fibrillation auriculaire
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-535/Utilisation-de-la-digoxine-dans-la-fibrillation-auriculaire
Depuis de nombreuses années, la digoxine est utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque en raison de son inotropisme positif, et pour contrôler la réponse ventriculaire en présence de fibrillation auriculaire (FA) via ses propriétés vagotoniques. Caractérisée par une marge thérapeutique étroite, des études observationnelles récentes suggèrent que la digoxine pourrait être associée à une surmortalité chez les patients avec FA
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
digoxine
digoxine
fibrillation auriculaire
digoxine

---
N3-AUTOINDEXEE
Bénéfices et effets délétères de l’ablation pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire non paroxystique
http://www.cochrane.org/fr/CD012088/benefices-et-effets-deleteres-de-lablation-pour-les-personnes-souffrant-de-fibrillation-auriculaire
Objectifs Déterminer l’efficacité et l’innocuité de l’ablation (par cathéter et chirurgicale) chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire non paroxystique (persistante ou invétérée), par rapport aux médicaments antiarythmiques.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
fibrillation auriculaire
excision
paroxystique
fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
efficace
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Dabigatran pour les patients présentant une fibrillation auriculaire sans valvulopathie
https://pgtmsite.files.wordpress.com/2024/01/dabigatran_fa_20110426_edit_0505.pdf
2011
PGTM
Canada
information sur le médicament
valvulopathies
patient
effet secondaire de fibrillation auriculaire
fibrillation auriculaire
Dabigatran
a comme patient
dabigatran
valvulopathie
fibrillation auriculaire
patients
valvulopathies
fibrillation auriculaire

---
Nous contacter.
25/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.