Libellé préféré : Risques et bénéfices;

Synonyme CISMeF : bénéfices risques; bénéfice/risque;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la dilatation de la trompe d'Eustache par ballonnet pour traiter le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache obstructif ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013429/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-dilatation-de-la-trompe-deustache-par-ballonnet-pour
Principaux messages La dilatation de la trompe d'Eustache par ballonnet (DTEB) atténue probablement le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache avec une meilleure efficacité que les médicaments nasaux, et ce jusqu'à trois mois après l'intervention. Le niveau de confiance de ces données probantes dépend de la durée du suivi et du type de traitement auquel l’intervention est comparée. Qu'est-ce que le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache ? La trompe d'Eustache est un tube qui relie l'oreille moyenne (partie de l'oreille située derrière le tympan) à l'arrière du nez. Les gens peuvent ressentir des symptômes liés à la pression dans leurs oreilles lorsque ce tube ne fonctionne pas bien, en ne s'ouvrant pas correctement. Cette affection touche environ 1 % de la population britannique.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
dysfonctionnement de la trompe d'eustache
dilatation
trompe auditive
dilatation
obstruction de la trompe d'eustache

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des modèles alternatifs de prestation de soins pour les personnes souffrant de lombalgie ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015083/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-modeles-alternatifs-de-prestation-de-soins-pour-les
Principaux messages - Par rapport aux soins usuels, les modèles de soins alternatifs n'améliorent probablement pas sensiblement la qualité des soins pour les personnes souffrant de lombalgie en termes d'orientation vers ou d'usage d’imagerie de la colonne lombaire et de la prescription ou l’utilisation d'opioïdes. - Les modèles de soins alternatifs n’entraînent pas de différence importante sur le niveau de douleur ou la fonction du dos. - Nous sommes moins certains des effets sur la chirurgie lombaire de la colonne vertébrale, l'hospitalisation et le total des événements indésirables (non désirés ou nocifs).
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lumbago
Personna +
Soins
lombalgie
prestations des soins de santé
Appréciation des risques
personnes
Modèles des risques proportionnels
Modèles à risques
Risques et bénéfices

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des transfusions de sang et de produits sanguins pour la prise en charge de l'hémorragie post-partum ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016168/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-transfusions-de-sang-et-de-produits-sanguins-pour-la-prise
Principaux messages Le meilleur moment pour que les femmes commencent à recevoir une transfusion sanguine allogénique (où le sang d'un donneur est injecté dans la circulation sanguine de la femme par une veine) pour réduire les complications liées à une perte de sang excessive dans les 24 heures suivant l'accouchement (hémorragie post-partum) est inconnu. L'effet des produits sanguins (substances produites à partir du sang total) au lieu ou en complément de la transfusion de sang total sur la réduction des complications de l'hémorragie du post-partum est largement incertain.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Sang
Appréciation des risques
transfusion sanguine
hémorragie de la délivrance
Risques et bénéfices
Hémorragie
transfusion
hémorragie post-partum
Prélèvement d'échantillon sanguin
gestion des soins aux patients
prise de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des anticoagulants oraux directs (AOD), les anticoagulants de nouvelle génération, après le remplacement de la valve aortique par cathéter (RVAC) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013745/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-anticoagulants-oraux-directs-aod-les-anticoagulants-de
Chez les personnes qui n'ont pas de raison médicale de prendre des anticoagulants, les nouveaux anticoagulants oraux (AOD), en particulier le rivaroxaban et l'apixaban, pourraient augmenter le risque de décès quelle qu'en soit la raison lorsqu'on les compare aux médicaments antiplaquettaires, tandis que l'edoxaban semble avoir peu ou pas d'effet. Toutes les différences entre le rivaroxaban, l'apixaban ou l'edoxaban et le traitement antiplaquettaire en ce qui concerne les décès causés par des maladies du cœur ou des vaisseaux sanguins sont probablement faibles. De même, les différences entre le rivaroxaban ou l'edoxaban et les antiplaquettaires en matière d'accidents vasculaires cérébraux sont probablement également faibles. Chez ces personnes, le risque d'hémorragie grave est probablement accru avec le rivaroxaban ; cependant, il semble y avoir peu ou pas de différence entre l'apixaban et le traitement antiplaquettaire, et nous sommes incertains quant à l'impact de l'edoxaban sur les hémorragies graves.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Remplacement valvulaire aortique par cathéter
anticoagulant
leadership
Valve aortique
Appréciation des risques
remplacement de cathéter
Directives
Risques et bénéfices
Générations
anticoagulants
aorte, sai
anticoagulants oraux
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale pour l'arthrite juvénile idiopathique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013715/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-inhibiteurs-du-facteur-de-necrose-tumorale-pour
Principaux messages - Comparés au placebo, les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFi) pourraient globalement améliorer la santé des jeunes atteints d'arthrite juvénile idiopathique (AJI), mais les effets des médicaments sur la fonction articulaire, la douleur, le contrôle de la maladie et les risques sont incertains. - Nous ne sommes pas certains des bénéfices et risques des TNFi par rapport à un autre médicament appelé méthotrexate. - D'autres études de haute qualité sont nécessaires pour comprendre les bénéfices et risques des TNFi dans l'AJI.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Arthrite idiopathique juvénile systémique
facteurs de risque
arthrite
d'origine inconnue
facteur de risque
arthrite juvénile
inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
facteur de nécrose tumorale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'azathioprine (un type de médicament qui affecte la réponse immunitaire de l'organisme) pour les personnes atteintes de sclérose en plaques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015005/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lazathioprine-un-type-de-medicament-qui-affecte-la
Principaux messages - On ne sait pas si l'azathioprine (médicament qui affecte la réponse immunitaire de l'organisme) apporte globalement plus de bénéfices que d'autres médicaments pour la sclérose en plaques, comme l'interféron (protéines naturelles fabriquées par l'organisme pour traiter l'infection). L'azathioprine pourrait réduire le nombre de personnes souffrant de rechutes par rapport à l'interféron. - Les personnes prenant de l'azathioprine pendant deux ans pourraient être plus susceptibles de présenter des effets indésirables graves que les personnes prenant de l'interféron. - Les futures études devraient durer plus de deux ans, prendre en compte les critères de jugement pertinents pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (qualité de vie, état cognitif) et inclure davantage de personnes atteintes de sclérose en plaques progressive (dont les symptômes s'aggravent progressivement).
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
partie d'un organe
Organismes
azathioprine
maladie
AZATHIOPRINE
Médicaments
Risques et bénéfices
Organismes
maladie
médicament
affect
Personna +
sclérose en plaque
Appréciation des risques
Affect
préparations pharmaceutiques
réponse immunitaire
personnes
azathioprine
azathioprine
sclérose en plaques
sclérose en plaques

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la myomectomie pendant une césarienne chez les femmes enceintes présentant des fibromes utérins ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016119/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-myomectomie-pendant-une-cesarienne-chez-les-femmes
Principaux messages Les données probantes sont très incertaines quant à l'effet de la myomectomie pendant une césarienne (chirurgie d'ablation des fibromes utérins, qui sont des excroissances non cancéreuses) sur la nécessité d'une transfusion sanguine, le risque d'hémorragie, la durée de l'hospitalisation, la durée de l'opération, le risque de chirurgie majeure et le risque de fièvre post-partum (température élevée dans les jours suivant l'accouchement), il n'est donc pas possible de tirer des conclusions significatives. Les auteurs ne connaissent pas l'effet de la myomectomie pendant une césarienne sur la variation de l'hémoglobine (une protéine des globules rouges qui aide à transporter l'oxygène dans le corps) ou sur la fertilité future.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
myomectomie
léiomyome
grossesse
UTERINE
fibrome utérin
léiomyome, sai
femmes enceintes
myomectomie de l'utérus
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
césarienne
Fibrome utérin
myomectomie utérine
césarienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des diurétiques pour prévenir ou traiter l'atteinte rénale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014937/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-diuretiques-pour-prevenir-ou-traiter-latteinte-renale
Principaux messages • Pour la prévention de l’atteinte rénale aiguë (ARA ; une affection dans laquelle les reins perdent soudainement leur capacité à filtrer les déchets du sang), par rapport au groupe témoin, les diurétiques réduisent probablement la nécessité d’une dialyse et pourraient réduire le risque de développer une ARA et le risque de décès. Les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence en ce qui concerne la nécessité d’une dialyse permanente, l'hypotension (faible pression artérielle), l'hypokaliémie ou la créatinine sérique (une mesure de la fonction rénale). L'effet des diurétiques sur le rythme cardiaque irrégulier et le débit urinaire n'était pas clair. • Pour le traitement de l’ARA, les diurétiques pourraient ne faire que peu ou pas de différence quant à la nécessité d'une dialyse, au décès ou à l’hypokaliémie. Les diurétiques pourraient augmenter l'hypotension et probablement augmenter le rythme cardiaque irrégulier. Il n'est pas certain que les diurétiques augmentent le débit urinaire.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
diurétique
Risques et bénéfices
prévenance
rein, sai
diurétiques
atteinte rénale aigüe

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents médicaments d'immunothérapie pour traiter le glioblastome (une tumeur cancéreuse du cerveau) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012532/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-medicaments-dimmunotherapie-pour-traiter-le
Principaux messages - Une forme d'immunothérapie connue sous le nom d'inhibiteurs des points de contrôle immunitaires (ICIs), qui utilise le système immunitaire de l'organisme pour combattre les maladies, a donné des résultats encourageants dans le traitement de certains cancers. - Sept études examinaient la mort cellulaire antiprogrammée 1 (anti-PD-1) de l'ICI pour le traitement des adultes atteints de glioblastome. Six d'entre eux n'ont montré aucun bénéfice. Un petit essai montrait une amélioration de la survie globale et de la survie sans progression, mais les données probantes sont très incertaines. - Davantage d’études de haute qualité examinant différentes combinaisons d’ICIs sont nécessaires.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Médicaments
traitement médicamenteux
Appréciation des risques
tumeurs du cerveau
médicament
immunothérapie
Risques et bénéfices
immunothérapie
glioblastome
glioblastome, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour le traitement des coliques rénales aiguës ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006027/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-anti-inflammatoires-non-steroidiens-ains-pour-le-traitement
Principaux messages - Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient réduire la douleur chez les adultes atteints de coliques rénales. - Certains AINS pourraient être plus efficaces que d'autres chez les adultes atteints de coliques rénales. - Les risques des AINS dans le traitement des coliques rénales ne sont pas clairs. Qu'est-ce que la colique rénale ? Les calculs rénaux (urinaires) peuvent provoquer des douleurs abdominales soudaines (« aiguës ») et sévères lorsqu'ils bloquent le flux urinaire. Cette douleur est connue sous le nom de « coliques rénales ».
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
agent anti-inflammatoire non stéroïdien
colique néphrétique
Appréciation des risques
Colique
rein, sai
Risques et bénéfices
anti-inflammatoires non stéroïdiens
colique abdominale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et risques des inhibiteurs du TNF chez les personnes atteintes de polyarthrite psoriasique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013614/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-risques-des-inhibiteurs-du-tnf-chez-les-personnes-atteintes-de
Principaux messages Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) - un groupe de médicaments qui aident à réduire l'inflammation - sont probablement plus efficaces qu'un placebo (un médicament inactif ou factice) pour traiter les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique qui ne tirent pas de bénéfices d'un traitement immunosuppresseurs en première intention (médicaments qui empêchent l'activité du système immunitaire, comme le méthotrexate). Des études de haute qualité comparant les anti-TNF aux immunosuppresseurs de deuxième intention, et des études évaluant les effets des anti-TNF chez des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique qui n'ont pas répondu aux traitements de deuxième intention, sont nécessaires.
2025
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psoriasis
arthrite
maladie
Appréciation des risques
Polyarthrite
polyarthrite
psoriasis
Risques et bénéfices
facteur de nécrose tumorale
personnes
Personna +
inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale
anti TNF

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents traitements susceptibles de retarder ou de ralentir la progression de la sclérose en plaques progressive ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015443/MS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-traitements-susceptibles-de-retarder-ou-de
Principaux messages - Globalement, nous sommes très incertains quant aux effets des traitements sur les rechutes et le ralentissement de l'aggravation du handicap. Nous avons trouvé des données probantes indiquant que le rituximab après deux ans et l'interféron bêta-1b après trois ans de traitement réduisent probablement légèrement le nombre de personnes qui connaissent des rechutes. - Le nombre de personnes qui arrêtent de prendre un médicament en raison d'événements néfastes est légèrement plus élevé avec l'interféron bêta-1a, et probablement un peu plus élevé avec l'interféron bêta-1b, le rituximab, les immunoglobulines, l'acétate de glatiramère, le natalizumab, le fingolimod, le siponimod et l'ocrelizumab. - Des études plus longues qui établissent des comparaisons entre les traitements sont nécessaires pour évaluer les bénéfices et les risques des médicaments agissant sur le système immunitaire au fil du temps pour les personnes atteintes de sclérose en plaques progressive. Les études futures devraient également prendre en compte d'autres effets importants chez les personnes atteintes de sclérose en plaques progressive, tels que la qualité de vie et la capacité de penser, d'apprendre, de se souvenir, d'utiliser son jugement et de prendre des décisions.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sclérose en plaques
sclérose en plaques
retard du traitement
Appréciation des risques
sclérose en plaque
Risques et bénéfices

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des collyres lubrifiants en cas d’inconfort lié aux lentilles de contact ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015751/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-collyres-lubrifiants-en-cas-dinconfort-lie-aux-lentilles
Principaux messages - Les gouttes oculaires lubrifiantes, y compris le sérum physiologique, pourraient aider à réduire la gêne occasionnée par les lentilles de contact chez les adultes. Les gouttes ne semblent pas provoquer d'irritation ou de risques à la surface de l'œil. - Traiter l'inconfort des lentilles de contact avec des gouttes lubrifiantes (y compris du sérum physiologique) est une option viable. Toutefois, d'autres études sont nécessaires pour mesurer leur effet et déterminer quelles gouttes fonctionnent le mieux avec différentes lentilles de contact et différents horaires de port. Qu'est-ce que l’inconfort lié aux lentilles de contact ? l’inconfort lié aux lentilles de contact désigne une irritation oculaire qui est soulagée lorsque le porteur retire ses lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact pourraient constater une sécheresse, une perception de la lentille dans l'œil, une irritation, une vision floue ou une combinaison de ces symptômes.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Gouttes oculaires lubrifiantes
Risques et bénéfices
malaise
casse-croute
Lubrifiants
lentilles de contact
Collyres

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques d'un traitement occlusal chez les personnes souffrant de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012850/ORAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-dun-traitement-occlusal-chez-les-personnes-souffrant-de
Principaux messages Pour les personnes souffrant de troubles temporo-mandibulaires (TTM), l'utilisation d'un type de protège-dents connu sous le nom de gouttière occlusale pourrait réduire la douleur des muscles lors de la mastication par rapport à l'absence de traitement, mais les résultats sont très incertains. Il existe peu ou pas de données probantes selon lesquelles les gouttières occlusales peuvent apporter d'autres bénéfices, mais ces résultats sont également incertains. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour trouver des données probantes permettant de déterminer si les gouttières occlusales ou les ajustements occlusaux (c'est-à-dire le meulage des dents) sont bénéfiques ou risqués, et pour évaluer leurs effets par rapport à d'autres traitements. Qu'est-ce que les troubles temporo-mandibulaires ? Les troubles temporo-mandibulaires (TTM) affectent les articulations de la mâchoire ou les muscles qui les font bouger et pourraient entraîner des problèmes tels que des douleurs, une réduction de l'ouverture de la bouche et un claquement des articulations de la mâchoire. Les troubles temporo-mandibulaires pourraient toucher les muscles ou les articulations, ou les deux, d'un côté ou des deux côtés du visage.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Articulations
mandibule, sai
Articulateurs
troubles de l'articulation temporomandibulaire
Personna +
Risques et bénéfices
personnes
mâchoire
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques d'une chirurgie « préservant la fertilité » pour traiter une néoplasie trophoblastique gestationnelle à faible risque qui ne s'est pas propagée à d'autres parties du corps ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014755/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-dune-chirurgie-preservant-la-fertilite-pour-traiter-une
Principaux messages - Nous sommes très incertains quant aux bénéfices et aux risques de la chirurgie qui n'affecte pas la fertilité (interventions chirurgicales « préservant la fertilité »), avec ou sans chimiothérapie, pour les néoplasies trophoblastiques gestationnelles à faible risque qui ne se sont pas propagées à d'autres parties du corps (« non métastatiques »). - Des études de plus grande envergure et bien conçues seraient nécessaires pour déterminer les bénéfices et les risques de la chirurgie de préservation de la fertilité chez les femmes présentant une néoplasie trophoblastique gestationnelle à faible risque et non métastatique.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
asthénie
intervention chirurgicale
Parties du corps
Pression systolique
chirurgie générale
fertilité
condom
Risques et bénéfices
préservation de la fertilité
Trophoblastes
maladie trophoblastique gestationnelle
corps humain
Risque
dû à
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques d'une supplémentation en vitamine D pour les adultes souffrant d'obésité et subissant une chirurgie de perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD011800/ENDOC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-dune-supplementation-en-vitamine-d-pour-les-adultes
Principaux messages - Les données probantes sur les bénéfices des suppléments de vitamine D pour les adultes souffrant d'obésité après une chirurgie de perte de poids sont limitées. Nous ne sommes pas certains que la prise de doses élevées ou modérées de vitamine D après une chirurgie de perte de poids améliore les taux de vitamine D ou réduise les maladies des glandes parathyroïdes (quatre glandes de la taille d'un petit pois situées dans le cou qui gèrent les niveaux de calcium dans l'organisme). - Il n'existe pas de données sur le risque de fractures osseuses et peu d'informations sur les modifications de la solidité des os ou au sujet d'autres effets indésirables. Pourquoi la vitamine D est-elle nécessaire après une intervention de chirurgie bariatrique ? La chirurgie de perte de poids (également appelée chirurgie bariatrique) est utilisée pour gérer l'obésité et les problèmes liés à l'obésité. Elle agit principalement en contournant certaines parties des intestins ou en réduisant la taille de l'estomac pour diminuer l'absorption des graisses contenues dans les aliments. L'un des effets indésirables de la chirurgie de perte de poids est une mauvaise absorption de la vitamine D, qui joue un rôle important dans la régulation de la quantité de calcium dans le sang. Des taux faibles de vitamine D dans le sang réduisent la quantité de calcium dans l'organisme, en partie à travers une augmentation de l'activité des glandes parathyroïdes situées dans le cou. Ces glandes produisent alors davantage d'hormone parathyroïdienne, ce qui entraîne une fuite du calcium hors des os. Ceci peut entraîner une fragilité des os et des fractures osseuses, réduisant ainsi la qualité de vie de la personne. L'ajout de vitamine D à l'aide de suppléments devrait contribuer à améliorer les taux de vitamine D, réduire la perte osseuse et diminuer potentiellement le risque de fractures chez les personnes ayant subi une chirurgie de perte de poids.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention chirurgicale
Risques et bénéfices
déhydrorétinol
Appréciation des risques
perte de poids
adulte
perte de poids
vitamines
obésité de l'adulte
Obésité
obésité
vitamine
perte de poids corporel
altération de la nutrition: risque d'excès nutrionnel
Chirurgie bariatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l’orientation des patients pour les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014688/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lorientation-des-patients-pour-les-enfants-et-les
Principaux messages - Nous sommes très incertains quant aux effets des programmes d’orientation comparés aux soins usuels sur la qualité de vie des enfants et des adolescents, sur la qualité de vie de leurs familles, sur le nombre de fois où ils sont admis à l'hôpital ou vont aux urgences, sur le nombre de jours d'école, de garderie ou d'université qu'ils manquent, et sur le coût de ces programmes. - On manque actuellement de données probantes pour déterminer les effets des programmes d’orientation des patients sur les enfants et les adolescents atteints de maladies chroniques, et il est recommandé de mener d'autres études bien conçues. Quelle est la question ? Le fardeau des maladies chroniques (de longue durée) s'alourdit chez les enfants et les adolescents du monde entier. Les maladies chroniques affectent tous les aspects du bien-être d'un enfant, y compris sa croissance, le moment où il atteint ses objectifs, sa capacité d'apprentissage, de mémorisation et d'utilisation de l'information, ainsi que la manière dont il gère et contrôle ses émotions. Cela peut se poursuivre à l'âge adulte. Un enfant atteint d'une maladie chronique a également un impact significatif sur sa famille. Les systèmes de santé sont à la recherche de moyens novateurs et peu coûteux pour améliorer les critères de jugement liés à la santé des enfants et des adolescents atteints de maladies chroniques. L'une de ces options est le recours à des orientateurs de patients.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
orientation
enfant
Risques et bénéfices
Malade chronique
maladie chronique
maladie
adolescence
patients
maladie chronique
adolescent
enfant
orientation d'un patient
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des médicaments contre la rétention du placenta après un accouchement par voie basse ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016147/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-medicaments-contre-la-retention-du-placenta-apres-un
Principaux messages Les utérotoniques (médicaments utilisés pour provoquer des contractions de l'utérus) ne sont pas plus efficaces que le placebo (traitement factice) ou l'absence de traitement pour éviter l’extraction manuelle du placenta (retrait du placenta en insérant une main dans l'utérus), et ne réduisent probablement pas les hémorragies graves ou la nécessité d'une transfusion sanguine (le sang est prélevé sur un donneur et injecté à la personne qui a perdu beaucoup de sang). Les différents types de ces médicaments font probablement peu ou pas de différence pour éviter l'ablation manuelle du placenta et ne réduisent pas non plus la nécessité d'une transfusion sanguine. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la meilleure façon de gérer la rétention du placenta. Qu'est-ce qu'une rétention placentaire ? Le placenta se forme dans l'utérus pendant la grossesse pour fournir de l'oxygène et des nutriments au bébé par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins du cordon ombilical. Normalement, le placenta est délivré peu de temps après la naissance du bébé. On parle de rétention placentaire lorsque le placenta ne sort pas de lui-même dans les 30 à 60 minutes qui suivent l'accouchement. Cela peut entraîner des saignements dangereux pour la mère.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
parturition
Placenta
accouchement
Médicaments
placentation
rétention
Risques et bénéfices
médicament
préparations pharmaceutiques
rétention placentaire
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Bénéfices et risques d’un traitement médicamenteux du diabète de type 2 : résultats d’une méta-analyse en réseau.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2404
Analyse de Shi Q, Nong K, Vandvik PO, et al. Benefits and harms of drug treatment for type 2 diabetes: systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2023;381:e074068. DOI: 10.1136/bmj-2022-074068 Question clinique Chez le patient diabétique de type 2, quel est le traitement médicamenteux optimal, évalué en termes de rapport bénéfices-risques, ajouté au traitement standard, pour viser un bénéfice cardiovasculaire, rénal ou une meilleure qualité de vie ? Conclusion Cette MA en réseau de grande qualité factuelle confirme globalement l’efficacité des gliflozines et des incrétinomimétiques, avec un rapport bénéfices-risques favorable surtout chez les patients à haut risque CV. La finérénone est efficace chez les patients en insuffisance rénale, le tirzépatide est très efficace pour la perte de poids. En supposant optimal le traitement hypoglycémiant, une approche multifactorielle préventive reste la clé de voûte. Pour les patients à haut risque cardiovasculaire, il faut privilégier la prescription de gliflozines, avec un rapport bénéfices – risques plus favorable que les incrétinomimétiques. Si le poids est au centre de la problématique clinique, les incrétinomimétiques seront envisagés. La finérénone peut être envisagée en cas de maladie rénale. Il est trop tôt pour positionner le tirzépatide.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Méta-analyse en réseau
Risques et bénéfices
traitement médicamenteux
diabète non insulino-dépendant
évaluation de résultat des soins
médicament
hypoglycémiants
Appréciation des risques
diabète de type 2
ayant comme résultat
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différentes techniques périnéales utilisées au cours de la deuxième phase du travail pour prévenir les lésions post-partum ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016148/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differentes-techniques-perineales-utilisees-au-cours-de
Principaux messages Les données probantes sur l'effet des techniques périnéales pour prévenir les lésions après l’accouchement (post-partum) et les pertes de sang sont très incertaines en raison de la qualité médiocre des études et de leur petit nombre. D'autres études de grande envergure et bien menées sont nécessaires et devraient mesurer les hémorragies post-partum, les effets indésirables et la satisfaction de la mère. Qu'est-ce qu'une lésion post-partum ? Des lésions post-partum peuvent survenir dans la zone périnéale (la zone entre la vulve et l'anus) pendant le travail actif. Les femmes souffrant de lésions post-partum peuvent avoir des pertes de sang importantes. Que voulions-nous savoir ? Nous voulions savoir quelle technique périnéale (par exemple compresses chaudes, massage, vocalisation ou huiles) était meilleure que les soins usuels pendant le travail actif pour améliorer les lésions périnéales et les pertes de sang. Nous voulions également savoir si les différentes techniques périnéales étaient associées à des effets indésirables.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lieu de travail
métier
Risques et bénéfices
lésion
période post-partum
blessures professionnelles
prévenance
Utilisation de la technique
périnée, sai
Appréciation des risques
période du postpartum

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'acide tranexamique pour prévenir les saignements abondants après une naissance par césarienne ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016278/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lacide-tranexamique-pour-prevenir-les-saignements
Principaux messages L’acide tranexamique (ATX), un médicament anticoagulant, administré pendant l'accouchement par césarienne ne prévient pas les saignements abondants lorsque la perte de sang est mesurée par prélèvement de sang et pesée des éponges chirurgicales, ou lorsque les prestataires de soins de santé estiment la quantité de sang perdue. Lorsque la perte de sang est calculée en utilisant la proportion de globules rouges dans le sang avant et après la naissance par césarienne, il y a probablement une légère réduction des saignements abondants. L’ATX ne fait probablement pas de différence dans le nombre de femmes qui ont besoin d'un traitement supplémentaire pour contrôler les saignements abondants. L'effet de l’ATX sur les effets indésirables est imprécis.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ACIDE TRANEXAMIQUE
acide
césarienne
Appréciation des risques
acide tranexamique
hémorragie
Risques et bénéfices
saignée
prévenance
acide tranexamique
césarienne
hémorragie
naissance
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du fénoldopam pour prévenir ou traiter l'insuffisance rénale aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012905/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-fenoldopam-pour-prevenir-ou-traiter-linsuffisance-renale
Principaux messages - Le fénoldopam (un médicament qui dilate et relaxe rapidement les vaisseaux sanguins) réduit probablement le risque de développer une insuffisance rénale aiguë (IRA) (une affection où les reins perdent soudainement leur capacité à filtrer les déchets du sang) chez les personnes à risque de développer une IRA par rapport à un placebo (médicament factice) ou à une solution saline. - Le fénoldopam pourrait réduire le temps passé en soins intensifs par rapport au placebo ou au sérum physiologique. - Le fénoldopam, comparé à d'autres médicaments actifs (dopamine et B-acétylcystéine), a eu des effets incertains sur le risque de développer une IRA, la nécessité d'une thérapie de remplacement rénal (utilisation de machines pour filtrer le sang) et le temps passé en soins intensifs.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Insuffisance rénale aigüe
insuffisance rénale aiguë
Risques et bénéfices
atteinte rénale aigüe
fénoldopam
Appréciation des risques
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'utilisation de la récupération du sang pendant la naissance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD016120/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lutilisation-de-la-recuperation-du-sang-pendant-la
Principaux messages L'utilisation de la récupération du sang (autotransfusion) pourrait réduire le besoin de transfusions sanguines supplémentaires, réduire la perte de sang et augmenter l'hémoglobine post-partum le premier jour chez les femmes qui ont un accouchement par césarienne. La récupération du sang pourrait ne faire que peu ou pas de différence sur le risque de sepsis (réponse à une infection qui endommage les organes vitaux et souvent entraîne la mort) et probablement peu ou pas de différence sur le risque d'hémorragie. Nous n'avons pas confiance dans les données probantes concernant l'effet de la récupération du sang sur le risque d’effets indésirables (non désirés ou nocifs) liés à la transfusion, la durée de l'opération et la durée de l'hospitalisation.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risques et bénéfices
sang
parturition
Appréciation des risques
naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la lumière cyclique en unité de soins intensifs pour les prématurés ou les nourrissons de très faible poids de naissance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006982/CENTRALED_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-lumiere-cyclique-en-unite-de-soins-intensifs-pour-les
Messages clés - Pour les bébés nés prématurément, nous ne savons pas si la lumière cyclique dans l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) a un effet sur la croissance, le développement du système nerveux et les effets indésirables. - Nous ne savons pas si la lumière cyclique dans les unités de soins intensifs intensifs réduit la durée du séjour à l'hôpital. - Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur l'évaluation de l'effet de la lumière cyclique dans les unités de soins intensifs néonatals sur la santé à long terme. Qu'est-ce que la lumière cyclique en unité de soins intensifs ? Les bébés nés prématurément ne reçoivent pas suffisamment de signaux sur les systèmes corporels de la part de leurs mères pour développer leur rythme circadien, qui est l'horloge interne du corps. Ils sont généralement pris en charge dans les USIN après la naissance, où un éclairage lumineux constant est souvent utilisé. Un tel environnement manque de signaux spécifiques au temps, tels que les cycles de lumière et d'obscurité. Cela pourrait limiter davantage le développement du système nerveux. La lumière cyclique fait référence à une méthode dans laquelle l'éclairage de l'unité de soins intensifs néonatals est ajusté, imitant généralement les cycles naturels de lumière et d'obscurité que les bébés connaîtraient en dehors de l'hôpital.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
nourrisson à faible poids de naissance
unités de soins intensifs
naissance prématurée
immature
Appréciation des risques
Nourrisson
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
Lumière
Risques et bénéfices
lumière
Faible poids de naissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du tamoxifène dans le traitement des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014869/LIVER_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-tamoxifene-dans-le-traitement-des-personnes-atteintes-dun
Principaux messages Nous ne savons pas avec certitude si le tamoxifène est bénéfique pour la survie, la progression de la maladie (aggravation de la maladie) ou le bien-être des personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (le type de cancer du foie le plus fréquent) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien (pour soulager les symptômes) ou à une pilule factice. Nous ne savons pas si le tamoxifène modifie la fréquence des effets indésirables graves et non graves chez les personnes atteintes d'un carcinome hépatocellulaire avancé (où le cancer s'est propagé) par rapport à l'absence de traitement actif, à un traitement de soutien ou à une pilule factice.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie
tamoxifène
personnes
carcinome hépatocellulaire
Appréciation des risques
tamoxifène
TAMOXIFENE
carcinome hépatocellulaire, sai
Risques et bénéfices
Personna +
maladie du foie

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des innovations concernant les matériaux et la conception des cathéters (minces tubes en plastique qui transportent le sang et les médicaments dans les veines) pour réduire les complications et les infections
https://www.cochrane.org/fr/CD013366/PVD_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-innovations-concernant-les-materiaux-et-la-conception
Principaux messages Les cathéters centraux insérés par voie périphérique (CCIP) sont associés à de graves complications, à un taux d'échec élevé et à des séquelles négatives pour les patients et les systèmes de santé. On manque de données probantes pour évaluer les bénéfices et les risques de la conception et du matériau du CCIP (par exemple, silicone ou polyuréthane) pour prévenir les complications, les infections et les défaillances des cathéters. Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur l'efficacité des matériaux de cathéter à surface modifiée (barrière anti-coagulation), du revêtement antimicrobien (barrière anti-infectieuse) et des nouveaux développements dans la conception des cathéters (par exemple, les cathéters en polyuréthane avec valves de pression) afin de réduire les défaillances des cathéters, ainsi que sur l'étude des éventuels effets indésirables de ces traitements.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie infectieuse
Appréciation des risques
levage
Risques et bénéfices
terminologie des agents thérapeutiques GDC
matières plastiques
sang
tube (unité de dose)
matières plastiques
complication
veines
Cathétérisme
conception
Conception
infections
infection
substance pharmacologique
Transport
transports
Médicaments
transport
Transport
médicament
design
préparations pharmaceutiques
Transférer
cathéters
sang
Transport
porteur
prélèvement de sang
fécondation
complications
conception
Médicament
sécurité du matériel
processus de transport
tube en plastique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'utilisation de la metformine dans le traitement de la maladie rénale chronique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013414/RENAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lutilisation-de-la-metformine-dans-le-traitement-de-la
Principaux messages - Cette étude n'a pas trouvé suffisamment de données probantes pour montrer que la metformine avait un effet sur la fonction rénale. Nos résultats ont peut-être été limités par le fait que la plupart des études que nous avons examinées ont été menées auprès de deux populations de patients spécifiques (ceux atteints d’une maladie rénale kystique ou de diabète) et souvent n’ont pas rapporté complètement les effets sur la fonction rénale. - Des données probantes supplémentaires, sous la forme d'essais randomisés de grande envergure et bien conçus, sont nécessaires pour évaluer de manière plus solide si la metformine peut constituer un traitement protecteur à long terme chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique. Pourquoi utiliser la metformine pour prévenir la progression de la maladie rénale chronique ? La maladie rénale chronique réduit la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme. Certaines données probantes suggèrent que la metformine, un médicament traditionnellement utilisé pour le diabète, pourraient contribuer à ralentir la progression de la maladie rénale et à maintenir la fonction rénale.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
METFORMINE
metformine
insuffisance rénale chronique
Maladies du rein
Maladie chronique
maladie chronique
utilisation
Appréciation des risques
metformine
Risques et bénéfices
quel mois est-ce maintenant ?
défaillance rénale chronique
maladie du rein

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la gestion du bruit ou du son dans l'unité de soins intensifs néonatals pour les prématurés ou les nourrissons de très faible poids de naissance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010333/NEONATAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-gestion-du-bruit-ou-du-son-dans-lunite-de-soins
Principaux messages - Le bruit dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN) est plus fort que dans nos maisons ou dans la plupart des environnements de travail. Ce type de bruit peut être très risqué pour les nourrissons immatures, en perturbant leur développement et en entraînant des troubles de l'audition. Il est recommandé de réduire le bruit dans l'unité de soins intensifs néonatals à moins de 45 décibels (dB), mais cela est très difficile à réaliser. - Nous avons trouvé une seule étude évaluant l'utilisation de bouchons d'oreille en USIN, et ses résultats étaient très incertains. Aucune étude n'a évalué les interventions visant à réduire les niveaux sonores en dessous de 45 dB dans l'ensemble de l'unité néonatale ou dans une pièce de celle-ci. - Nous avons besoin d'études évaluant l'effet de la réduction du bruit dans les unités de soins intensifs néonatals sur le développement, la santé à long terme et l'audition des nourrissons nés trop tôt.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Nouveau-né
Risques et bénéfices
prématuré
programmes de gestion intégrée des soins de santé
nourrisson à faible poids de naissance
postes de direction
immature
Faible poids de naissance
Gestion du risque
unité soins intensifs
Nourrisson
poids de naissance
naissance avant terme
bruit
quel mois est-ce maintenant ?
unités de soins intensifs néonatals
Appréciation des risques
naissance prématurée
léger pour l'âge gestationnel, sans mention de malnutrition foetale
Supervision
ecchymoses
bruit

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des interventions sur le lieu de travail visant à réduire le risque d'infection par le SARS-CoV-2 en dehors du secteur de la santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015112/OCCHEALTH_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-interventions-sur-le-lieu-de-travail-visant-reduire-le
Principaux messages - Nous n'avons pas trouvé de données probantes de haute qualité sur la meilleure façon de prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 sur le lieu de travail. Nous avons trouvé une seule étude présentant des résultats, et ceux-ci sont très incertains. - Des études de plus grande envergure et bien conçues sont nécessaires pour mieux comprendre les bénéfices et les risques des différentes interventions sur le lieu de travail. Introduction au sujet de la revue La COVID-19 est une maladie infectieuse respiratoire qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2), le virus responsable de la COVID-19, peuvent développer des maladies graves et risquer de mourir, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de pathologies sous-jacentes. Différentes interventions visant à prévenir ou à réduire l'exposition des travailleurs au SARS-CoV-2 sur le lieu de travail ont été mises en œuvre pendant la pandémie.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
coronavirus du SARS
Santé
Lieu de travail
produits dangereux
effet secondaire associé avec une infection
lieu de travail
Risques et bénéfices
risque d'infection
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
Risque
infection
SARS-CoV-2
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du traitement par corticostéroïdes des prématurés présentant un risque de dysplasie broncho-pulmonaire ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013271/NEONATAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-traitement-par-corticosteroides-des-prematures-presentant
Principaux messages Le traitement à la dexaméthasone après la première semaine de vie est, à l'heure actuelle, le seul traitement efficace chez les bébés présentant un risque élevé de dysplasie broncho-pulmonaire. L'administration de corticostéroïdes directement dans la trachée, associée à un surfactant, pourrait constituer un traitement prometteur à l'avenir. Le traitement à la dexaméthasone au cours de la première semaine de vie et le traitement à l'hydrocortisone à tout moment après la naissance sont inefficaces, voire dangereux. Qu'est-ce que la dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) ? Les bébés nés trop tôt ou prématurément présentent un risque accru de lésions pulmonaires, connues sous le nom médical de dysplasie broncho-pulmonaire (DBP). Les bébés atteints de DBP ont un risque plus élevé de mourir, et les survivants atteints de DBP ont des résultats plus défavorables (tels qu'une mauvaise condition pulmonaire, des réadmissions plus fréquentes à l'hôpital et un développement plus lent de l'enfant) plus tard dans la vie que les bébés qui ne sont pas atteints de DBP. L'une des causes de la DBP est l'inflammation des poumons. L'inflammation est une réaction courante de l'organisme en cas de blessure.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hormone corticosurrénalienne
prématuré
Dysplasie broncho-pulmonaire
Appréciation des risques
immature
quel mois est-ce maintenant ?
corticostéroïde
hormones corticosurrénaliennes
naissance avant terme
dysplasie bronchopulmonaire
prématuré
corticothérapie
Risque
Risques et bénéfices
dysplasie broncho-pulmonaire du nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la réadaptation cardiaque basée sur l'exercice pour l'insuffisance cardiaque ?
https://www.cochrane.org/fr/CD003331/VASC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-readaptation-cardiaque-basee-sur-lexercice-pour
Principaux messages - Comparativement à l'absence d'exercice, il n'y a pas de données probantes sur la différence de mortalité, toutes causes confondues, chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque. La participation à une réadaptation cardiaque basée sur l'exercice physique réduit probablement le risque d'hospitalisation, quelle qu'en soit la cause, et d'admission à l'hôpital liée à l'insuffisance cardiaque, et entraîne probablement d'importantes améliorations de la qualité de vie liée à la santé, évaluée par le questionnaire « Minnesota Living with Heart Failure » [vivre avec l'insuffisance cardiaque]. - Il est important de noter que cette revue actualisée fournit des données probantes supplémentaires en faveur de l'utilisation de modes alternatifs de prestation de réadaptation cardiaque basée sur l'exercice, y compris les programmes à domicile et les supports numériques. - Les études futures devraient recruter des personnes qui ne sont pas habituellement représentées dans les études, comme les patients plus âgés et les femmes souffrant d'insuffisance cardiaque, ainsi que les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rééducation cardiaque
Risques et bénéfices
insuffisance cardiaque
exercice physique
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
quel mois est-ce maintenant ?
Appréciation des risques
entraînement pour réadaptation cardiaque
avant l'exercice
exercise physique
exercice physique
Réadaptation cardiaque
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'opération Roux-en-Y non coupée après ablation de la partie inférieure de l'estomac dans le traitement du cancer gastrique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015014/COLOCA_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-loperation-roux-en-y-non-coupee-apres-ablation-de-la
Principaux messages - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec le montage Billroth II, les deux traitements pourraient être similaires en termes de complications postopératoires majeures, d'incidence de fuites anastomotiques et de changements de poids corporel, mais nous sommes très incertains quant à la majorité de ces résultats. La dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait réduire la survenue de reflux biliaires, mais pourrait avoir peu ou pas d'incidence sur la survenue d'une gastrite résiduelle. - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec la dérivation gastrique de Roux-en-Y, la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait avoir peu ou pas d'effet sur les complications postopératoires majeures et l'incidence des fuites anastomotiques. Elle pourrait augmenter la fréquence du reflux biliaire, mais pourrait faire peu ou pas de différence dans la fréquence de la gastrite résiduelle et de l’œsophagite. Nous sommes très incertains des résultats ci-dessus.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Allèle sauvage NT5E
tumeur maligne, sai
non opérable
estomac
excision
estomac, sai
cancer de l'estomac
tumeurs de l'estomac
brut (concept)
procédure thérapeutique du cancer
intervention chirurgicale
Risques et bénéfices
estomac
Cancer de l'estomac
cancer
procédures de chirurgie opératoire
quel mois est-ce maintenant ?
post-thérapie
thérapie d'ablation

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des nouveaux traitements par facteurs non coagulants pour la prévention des saignements chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014544/CF_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-nouveaux-traitements-par-facteurs-non-coagulants-pour-la
Principaux messages - Chez les personnes atteintes d'hémophilie A ou B avec ou sans inhibiteurs, les thérapies à base de facteurs non coagulants pour prévenir les saignements ont réduit les taux annuels de saignement pour tous les saignements, les saignements articulaires et les saignements spontanés, par rapport à l'absence de prévention des saignements. On a constaté une augmentation significative du pourcentage de personnes n'ayant subi aucune hémorragie. Une amélioration du bien-être a également été signalée avec les thérapies à base de facteurs non coagulants. Aucune des études incluses n'a évalué nos critères de jugement secondaires, à savoir la santé des articulations, la fonction articulaire clinique et les critères de jugement économiques. - Dans l'ensemble, les événements indésirables ont augmenté, bien que les événements graves aient été comparables entre la prophylaxie par facteur de coagulation et l'absence de prophylaxie. - D'autres études sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de chacune des thérapies à base de facteurs non coagulants.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
facteurs de risque
facteurs de la coagulation sanguine
hémophilie B
saignée
Coagulants
Alimenter
reproduction sélective
facteur de risque
facteur de coagulation
hémophilie b
personnes
Risques et bénéfices
facteur de risque
Allèle sauvage F9
étude de prévention
Personna +
hémophilie B
quel mois est-ce maintenant ?
maladie
brut (concept)
facteur de coagulation
Hémorragie
intervention préventive
Appréciation des risques
prévention des saignements
hémorragie
peuple
langue newar
traitement préventif

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (douleur de l'avant-pied à la marche) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014687/NEUROMUSC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-traitements-non-chirurgicaux-et-chirurgicaux-du-nevrome
Principaux messages - Les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (hypertrophie d'un nerf du pied qui provoque des douleurs à la marche) ne sont pas clairs. - Des études bien planifiées sont nécessaires pour déterminer les bénéfices et les risques des traitements du névrome de Morton. Qu'est-ce que le névrome de Morton ? Le névrome de Morton survient lorsqu'un nerf de la plante du pied (l'avant-pied, c'est-à-dire la zone reliée aux orteils) grossit et provoque des douleurs. Sa cause reste inconnue. Les symptômes peuvent comprendre : - douleur brûlante ou fulgurante dans l'avant-pied et les orteils ; - l'impression de marcher sur un caillou ou une masse. Cela peut affecter la marche et donc le bien-être général des personnes.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
non opérable
marche à pied
Névrome de Morton
névrome de Morton
douleur
marche à pied
démarche
Appréciation des risques
en avant
brut (concept)
métatarsalgie de morton
Risques et bénéfices
quel mois est-ce maintenant ?
avant-pied
Douleur du pied
Douleur

---
N1-SUPERVISEE
Chez des patients avec obésité et sans diabète, quels sont les bénéfices du sémaglutide sur des critères cliniques ?
https://www.cbip.be/fr/articles/4238?folia=4237
L’étude SELECT, évaluant les effets cardiovasculaires du sémaglutide injectable à la dose de 2,4 mg/semaine chez des patients non diabétiques, avec obésité et antécédents cardiovasculaires a été publiée. Les patients inclus dans cette étude étaient majoritairement blancs, de sexe masculin et avaient un IMC de 33 kg/m2 en moyenne. Les résultats montrent un bénéfice modéré : traiter environ 66 patients pendant un peu plus de 3 ans permet d’éviter un événement cardiovasculaire majeur (infarctus du myocarde, AVC ou décès d’origine cardiovasculaire). Des effets indésirables rares mais sérieux avec les analogues du GLP-1 (pancréatites, occlusions intestinales, gastroparésie, idées suicidaires) suscitent quelques inquiétudes. Le sémaglutide injectable, dans sa formulation et à la dose (2,4 mg/semaine) destinée à traiter l’obésité (nom de spécialité Wegovy ), n’est toujours pas disponible dans notre pays. Le CBIP est d’avis que les avantages attendus doivent être mis en balance avec les risques et le coût du traitement, en particulier dans le contexte d’un usage potentiel à large échelle. Le bénéfice cardiovasculaire du sémaglutide dans le cadre du traitement de l’obésité n’est actuellement démontré qu’en prévention secondaire. La durée optimale du traitement reste à déterminer...
2024
false
false
false
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
français
article de périodique
obésité
résultat thérapeutique
sémaglutide
Risques et bénéfices
Évaluation du rapport bénéfices-risques
maladies cardiovasculaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'ibuprofène dans la prise en charge de la douleur après une opération chez l'enfant ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015432/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-libuprofene-dans-la-prise-en-charge-de-la-douleur-apres
Principaux messages - L'ibuprofène réduit probablement l'intensité de la douleur juste après une opération jusqu'à deux heures par rapport à un placebo (factice) et par rapport au paracétamol. Les données probantes comparées à d'autres médicaments et à plus long terme ne sont pas claires ou manquent. - Dans l'ensemble, nous ne sommes pas certains des effets indésirables de l'ibuprofène, en particulier des effets indésirables graves, car les études de la revue les ont rarement mesurés. - Les études futures devraient examiner l'ibuprofène par rapport aux médicaments couramment utilisés et mesurer les bénéfices et les effets indésirables pour une utilisation à court et à long terme.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Douleur
enfant
traitement de la douleur
pendant ou après
ibuprofène
gestion de la douleur
Risques et bénéfices
IBUPROFENE
Procédure chirurgicale
douleur
intervention chirurgicale
enfant
quel mois est-ce maintenant ?
procédures de chirurgie opératoire
ibuprofène
prise de risque
Appréciation des risques
Opération
ibuprofène
ibuprofène

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la feuille de gel de silicone pour le traitement des cicatrices chéloïdes ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013878/WOUNDS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-feuille-de-gel-de-silicone-pour-le-traitement-des
le traitement des cicatrices chéloïdes ? Principaux messages Nous ne sommes pas certains que la feuille de gel de silicone améliore l'apparence d'une cicatrice plus que : - l’absence de traitement ; - le traitement avec un pansement similaire à la feuille de gel de silicone qui ne contient pas de silicone ; - des injections d'acétonide de triamcinolone (un médicament) directement dans une lésion ou sous la peau. Nous sommes incertains quant à l'effet de la feuille de gel de silicone sur la douleur par rapport à l'absence de traitement. Nous ne savons pas si la feuille de gel de silicone a un effet sur la douleur par rapport à la feuille de gel sans silicone ou aux injections intralésionnelles d'acétonide de triamcinolone.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
chéloïde
Appréciation des risques
Chéloïde
silicone
gel
Toilettes
feuilles
chéloïde
gels de silicone
Risques et bénéfices

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du traitement néoadjuvant (traitement médicamenteux avant l'intervention chirurgicale visant à enlever une tumeur) pour le mélanome, un type de cancer de la peau ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012974/SKIN_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-traitement-neoadjuvant-traitement-medicamenteux-avant
Que voulions-nous découvrir ? Le mélanome cutané est une forme très agressive de cancer de la peau. Il est généralement mortel s’il est détecté à un stade avancé. Un traitement plus précoce pourrait permettre l'ablation chirurgicale de la tumeur et améliorer les chances de survie à long terme. Le traitement néoadjuvant est un traitement médicamenteux administré avant la chirurgie, afin de réduire la taille de la tumeur pour qu'elle soit plus facile à enlever, de réduire les complications de la chirurgie et de réduire le risque de propagation de la maladie. De nouveaux types de médicaments, immunothérapies et thérapies ciblées, ont été mis au point et pourraient être efficaces dans le cadre d'une utilisation néoadjuvante. Nous avons voulu savoir si le traitement néoadjuvant du mélanome de stade III ou IV permet de vivre plus longtemps, et comparer les effets indésirables (non désirés) avec le traitement néoadjuvant et les soins courants.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enlèvement
Risques et bénéfices
tumeurs cutanées
Tumeurs
cancer de la peau
Tumeurs
Cancer de la peau
Tumeurs
Tumeurs
Cancer de la peau
Tumeurs
traitement médicamenteux
tumeur maligne, sai
Tumeurs
Tumeurs
intervention chirurgicale
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
intervention chirurgicale
Médicaments
procédures de chirurgie opératoire
médicament
Mélanome
crime
cancer
Tumeurs
Appréciation des risques
mélanome
mélanome malin cutané
traitement néoadjuvant

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de la fatigue liée à un cancer avancé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013782/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lutilisation-de-corticosteroides-dans-le-traitement-de-la
Principaux messages Nous n'avons pas trouvé de données probantes de bonne qualité sur les bénéfices et les risques des corticostéroïdes dans le traitement des adultes atteints de cancer avancé et de fatigue liée au cancer (FLC). De futures études plus importantes et bien conçues sont nécessaires pour déterminer si les corticostéroïdes sont bénéfiques ou néfastes dans le traitement de la FLC.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
cancer
tumeurs
fatigue
hormone corticosurrénalienne
Risques et bénéfices
Cancer
tumeur maligne, sai
Cancer
dû à
hormones corticosurrénaliennes
corticothérapie
fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'érythromycine administrée avant une endoscopie chez les personnes souffrant de saignements intestinaux ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013176/GUT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lerythromycine-administree-avant-une-endoscopie-chez-les
Principaux messages - L'érythromycine pourrait améliorer la qualité de la visualisation de l'estomac et pourrait également réduire légèrement le besoin de transfusion sanguine. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour donner une meilleure estimation des bénéfices et des risques potentiels des différentes doses d'érythromycine chez les personnes souffrant de saignements gastro-intestinaux supérieurs.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Administration
Personna +
Administration
endoscopie
ERYTHROMYCINE
érythromycine
Endoscopie
hémorragie
Appréciation des risques
érythromycine
Risques et bénéfices
personnes
intestins
hémorragie
personnel administratif
Administrateurs
tractus intestinal, sai
endoscopie
saignée
érythromycine

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des antibiotiques dans le traitement de la conjonctivite bactérienne aiguë ?
https://www.cochrane.org/fr/CD001211/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-antibiotiques-dans-le-traitement-de-la-conjonctivite
Principaux messages Les antibiotiques topiques pourraient améliorer les signes et les symptômes ainsi que la clairance bactérienne chez les participants atteints de conjonctivite bactérienne aiguë. Toutefois, certains antibiotiques peuvent avoir des effets indésirables sur les yeux ou les paupières ; il n’y avait pas de données probantes permettant d'affirmer que les antibiotiques ont des effets indésirables sur d'autres parties du corps. Qu'est-ce que la conjonctivite bactérienne aiguë ? La conjonctivite bactérienne aiguë est une affection dans laquelle la fine couche recouvrant les zones blanches et l'intérieur des paupières d'un œil ou des deux yeux devient rouge et enflammée en raison d'une infection bactérienne. La conjonctivite bactérienne aiguë est généralement contagieuse et il est donc conseillé aux enfants et aux adultes qui travaillent d'éviter d'aller à l'école ou au travail lorsqu'ils en sont atteints. Heureusement, elle disparaît spontanément dans la plupart des cas.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antibactériens
antibiotique
conjonctivite bactérienne
Antibiotiques
Risques et bénéfices
bactérie
Antibiotiques
antibiothérapie
Appréciation des risques
conjonctivite aiguë
Conjonctivite

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements autres que médicamenteux des vertiges posturaux-perceptuels persistants ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015333/ENT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-traitements-autres-que-medicamenteux-des-vertiges
Principaux messages Il existe très peu d'études portant sur les traitements des vertiges posturaux-perceptuels persistants (VPPP). Nous n'avons trouvé qu'une seule petite étude, qui portait sur l'utilisation de la stimulation électrique du cerveau (appelée stimulation transcrânienne par courant continu). Des travaux supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine pour aider à déterminer s'il existe des traitements qui pourraient être efficaces pour traiter cette affection et pour vérifier s'ils entraînent des effets indésirables ou nocifs. Qu'est-ce que le VPPP ? Les personnes atteintes de VPPP présentent des symptômes de vertiges ou d'instabilité, qui s'aggravent lorsqu'elles se lèvent ou se déplacent, ou en cas de forte stimulation visuelle (motifs compliqués ou images animées).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vertige postural
médicament
Médicaments
Autres traitements
Risques et bénéfices
vertige
traitement médicamenteux
Vertige
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'exercice physique pour les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014816/MUSKEL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lexercice-physique-pour-les-personnes-atteintes-de-lupus
Principaux messages La pratique d'exercices physiques associée aux soins usuels pourrait avoir peu de bénéfices sur la fatigue, la capacité fonctionnelle et la douleur chez les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé (LED). Aucune étude n'a rapporté les effets secondaires pendant l'exercice. Cependant, le niveau de confiance global des données probantes est faible. Qu'est-ce que le lupus érythémateux disséminé ? Le LED (ou lupus) est une maladie dans laquelle le système immunitaire (de défense) de l'organisme attaque par erreur des tissus sains dans de nombreuses parties du corps. Il s'agit d'une maladie de longue durée (qui dure plus de six semaines et généralement à vie). Souvent, le LED provoque des douleurs articulaires, musculaires et une fatigue extrême. Les symptômes peuvent s'améliorer temporairement, ou s'aggraver soudainement (poussées).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risques et bénéfices
Appréciation des risques
exercice physique
exercice physique
Dissémination
Personna +
lupus érythémateux disséminé
Physique
maladie
personnes
lupus érythémateux disséminé
Lupus érythémateux disséminé

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des stents recouverts par rapport aux stents nus conventionnels pour le shunt porto-systémique intrahépatique par voie transjugulaire chez les personnes atteintes de cirrhose du foie ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012358/LIVER_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-stents-recouverts-par-rapport-aux-stents-nus
Principaux messages - Les stents recouverts de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) pourraient être plus susceptibles de réduire la mortalité (décès), les saignements digestifs hauts, la récurrence de l'ascite (une condition dans laquelle le liquide s'accumule dans les espaces à l'intérieur de l'abdomen) et le dysfonctionnement du stent par rapport aux stents nus de même diamètre. - Les effets bénéfiques des stents recouverts d'ePTFE restent incertains lorsqu'on les compare à des stents nus de différents diamètres.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
voie intrahépatique
Risques et bénéfices
cirrhose du foie
personnes
rapport albumine/globuline
Macao
quel mois est-ce maintenant ?
administration par voie générale
cirrhose
Personna +
cirrhose
peuple
cirrhose du foie
rapport de recherche
guéri ou résolu
Appréciation des risques
shunt
endoprothèses
Stents
rapport des risques instantanés
maladie
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des médicaments qui augmentent le flux sanguin vers les extrémités (inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (iPDE5)) par rapport à un placebo pour le traitement du phénomène de Raynaud ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014089/MUSKEL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-medicaments-qui-augmentent-le-flux-sanguin-vers-les
Principaux messages Les iPDE5 pourraient réduire légèrement la fréquence et la durée des crises du phénomène de Raynaud, et améliorer l'évaluation globale de la maladie par le patient, mais font peu ou pas de différence au niveau de la douleur par rapport aux personnes prenant une pilule factice (placebo). On ne sait pas si les iPDE5 ont un effet sur la gravité d'une crise. Par rapport aux personnes traitées par placebo, les personnes traitées par iPDE5 sont plus susceptibles d'arrêter le traitement prématurément, mais présentent probablement des taux similaires de événements indésirables graves. Qu'est-ce que le phénomène de Raynaud ? Le phénomène de Raynaud est une maladie qui se traduit par une diminution du flux sanguin dans les doigts et les orteils. Les symptômes comprennent la décoloration, la douleur et, dans les cas les plus graves, l'ulcération (plaies ouvertes) des doigts ou des orteils. Le froid, le stress et le malaise émotionnel sont les déclencheurs les plus courants d'une crise de Raynaud. Le phénomène de Raynaud primaire n'est pas associé à une maladie sous-jacente, tandis que le phénomène de Raynaud secondaire est associé à des maladies sous-jacentes du tissu conjonctif telles que la sclérose systémique (sclérodermie) ou le lupus (lupus érythémateux disséminé).
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
ratio
phénomène de raynaud
débit vasculaire augmenté
Risques et bénéfices
Médicament
placebo
maladie de Raynaud
quel mois est-ce maintenant ?
délétion du chromosome 5
médicament
flot
membres
version
rapport de recherche
score de performance ECOG de 5
Anthelminthiques
Phénomène de Raynaud
mort liée à un événement indésirable
Syndrome de Raynaud
Appréciation des risques
placebo
essai de phase V
inhibiteurs de la phosphodiestérase
inhibiteurs de la phosphodiestérase-5
Médicaments
rapport albumine/globuline
augmentation
terminologie des agents thérapeutiques GDC

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des vaccins dans la prévention de la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015477/EMERG_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-vaccins-dans-la-prevention-de-la-covid-19
Principaux messages - La plupart des vaccins réduisent, ou réduisent probablement, le nombre de personnes qui contractent la COVID-19 et la forme sévère de la COVID-19. - De nombreux vaccins sont susceptibles d'augmenter le nombre de personnes présentant des manifestations telles que fièvre ou maux de tête par rapport à un placebo (vaccin factice ne contenant aucun médicament mais ayant l'apparence du vaccin testé). Ceci est attendu car ces événements sont principalement dus à la réponse de l'organisme au vaccin ; ils sont généralement légers et de courte durée. - De nombreux vaccins présentent peu ou pas de différence dans l'incidence des événements indésirables graves par rapport au placebo. - Les données probantes sont insuffisantes pour déterminer s'il y avait une différence entre le vaccin et le placebo en termes de décès, car le nombre de décès était faible dans les essais. - La plupart des essais ont évalué l'efficacité du vaccin sur une courte période, et n'ont pas évalué l'efficacité contre les variants préoccupants de la COVID-19.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
vaccination
vaccine
vaccins contre la COVID-19
Risques et bénéfices
vaccin
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
COVID-19
Appréciation des risques
Vaccins
Vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Balance bénéfices risques des laxatifs osmotiques oraux dans le traitement de la constipation fonctionnelle : une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03880511
Contexte : les laxatifs osmotiques oraux font partie des traitements de première intention de la constipation fonctionnelle. Dans le cadre du projet REB (Reconstruire l’Evidence Base), l’évaluation de la balance bénéfices risques des laxatifs osmotiques oraux dans le traitement de la constipation fonctionnelle était pertinente. Objectif : l’objectif de cette étude était d’analyser l’efficacité et la tolérance des laxatifs osmotiques oraux dans le traitement de la constipation fonctionnelle en populations pédiatrique et adulte. Méthode : une revue systématique a été réalisée à l’aide des principales bases de données (Cochrane, Embase et PubMed) en recueillant les essais cliniques randomisés comparant les laxatifs osmotiques oraux contre placebo et les laxatifs osmotiques oraux entre eux. Les critères de jugements principaux étaient basés sur l’efficacité du traitement ainsi que la tolérance des traitements. Les résultats des études avec risques de biais n’ont pas été retenus. Résultats : parmi 1668 articles, 24 ont été sélectionnés. Une méta-analyse a été réalisée avec les articles avec un risque de biais faible. Les autres données qui ne pouvaient pas être incluses dans la méta-analyse ont été décrites dans la partie résultat. Les principaux résultats montraient que les laxatifs osmotiques étaient efficaces et avec une bonne tolérance chez l’adulte comme chez l’enfant. Entre les différents laxatifs osmotiques, il existait une supériorité du PEG 4000 par rapport au PEG 3350 chez l’adulte comme chez l’enfant avec un effet-dose démontré chez l’adulte. Il était plus efficace que le Lactulose en pédiatrie. Aucune différence significative n’a été observée entre le Lactulose et le Sorbitol. Il existait peu d'effets indésirables, tous étant légers et non sévères, ce qui confirmait que les laxatifs osmotiques étaient les laxatifs à utiliser en première intention dans le traitement de la constipation fonctionnelle. Conclusion : les laxatifs osmotiques sont des traitements efficaces et avec une bonne sécurité pour le traitement de la constipation fonctionnelle chez l’adulte et chez l’enfant. Le PEG 4000 est le laxatif osmotique qui paraît le plus efficace.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
classification
laxatif
constipation
Risques et bénéfices
osmose
laxatifs
Revue systématique
constipation
Appréciation des risques
littérature de revue comme sujet
Systématique
Systématique
Littérature
constipation
Systématique
Constipation
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des corticoïdes topiques dans le traitement du syndrome de l'œil sec?
https://www.cochrane.org/fr/CD015070/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-corticoides-topiques-dans-le-traitement-du-syndrome-de
Qu'est-ce que le syndrome de l'œil sec ? Le syndrome de l'œil sec est une affection courante qui survient lorsque les larmes d'une personne ne parviennent pas à lubrifier suffisamment ses yeux. Les larmes peuvent être inadéquates et instables pour de nombreuses raisons. Par exemple, le syndrome de l'œil sec pourrait survenir lorsque la production de larmes est diminuée ou lorsque la qualité des larmes est mauvaise. Cette instabilité lacrymale entraîne une inflammation et une détérioration de la surface de l'œil. Le syndrome de l'œil sec est inconfortable. Les personnes atteintes du syndrome de l'œil sec ressentent souvent des picotements ou des brûlures et ont parfois une vision floue.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
glucocorticoïdes
Appréciation des risques
Oeil
Risques et bénéfices
hormone corticosurrénalienne
corticothérapie
oeil
Oeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Profil bénéfices-risques des anticoagulants oraux directs à dose standard et à faible dose par comparaison avec la warfarine chez les patients atteints de fibrillation auriculaire
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2273
Analyse de Carnicelli AP, Hong H, Connolly SJ, et al. Direct oral anticoagulants versus warfarin in patients with atrial fibrillation: patient-level network meta-analyses of randomized clinical trials with interaction testing by age and sex. Circulation 2022;145:242-55. Question clinique Quelle est l’efficacité des anticoagulants oraux directs (AOD) et quelle est leur sécurité d’emploi à dose « conforme à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) » (dose standard) et « hors AMM » (dose plus faible), par comparaison avec la warfarine, en termes d’efficacité (prévention des thromboembolies systémiques) et de sécurité d’emploi (hémorragies majeures) chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) ? Conclusion Cette méta-analyse en réseau basée sur des données individuelles de patients provenant de quatre RCTs, qui ne sont pas parfaitement comparables sur le plan clinique ni d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les patients présentant une fibrillation auriculaire, l’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) à la dose « conforme à l’AMM» (dose standard) est associée à un moindre risque de thromboembolie systémique, par comparaison avec la warfarine, et ce sans différence quant au risque d’hémorragie majeure. Ces résultats favorables pour les AOD à dose « conforme à l’AMM » par rapport à la warfarine étaient constants chez les hommes et les femmes, et ils ne dépendaient pas de l’âge. En revanche, l’utilisation d’AOD à dose « hors AMM » (dose plus faible) était associée à davantage de thromboembolies que les AOD à dose « conforme à l’AMM », sans différence quant au risque d’hémorragie majeure.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
standardiste
Appréciation des risques
Risques et bénéfices
asthénie
fibrillation auriculaire
dû à
anticoagulants
leadership
fibrillation auriculaire
a comme patient
warfarine
patients
anticoagulant
maladie
warfarine
normes de référence
Directives
Fibrillation auriculaire
anticoagulants oraux

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la chirurgie pour la membrane épirétinienne (une affection oculaire) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013297/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-chirurgie-pour-la-membrane-epiretinienne-une-affection
Pourquoi cette question est-elle importante ? Une membrane épirétinienne est une couche anormale de tissu qui se développe à l'arrière de l'œil. Elle touche environ une personne sur cinq âgée de 75 ans et plus. Chez la plupart des personnes, le développement d'une membrane épirétinienne est lié au processus normal de vieillissement de l'œil et est décrit comme « idiopathique ». Dans d'autres cas, la membrane épirétinienne est causée par une condition préexistante affectant la rétine, telle qu'une inflammation ou une mauvaise circulation. Une membrane épirétinienne peut également se développer après une opération de l'œil.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
oeil, sai
procédures de chirurgie ophtalmologique
membrane épirétinienne
intervention chirurgicale
Affect
maladie
Risques et bénéfices
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1138
Le HCSP actualise son avis du 22 février 2016 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique, ou SEDEN (système électronique de délivrance de la nicotine). Un travail de synthèse de la littérature lui permet de formuler 13 recommandations pour la prise en charge des fumeurs, les politiques publiques, l’information de la population et la recherche. En particulier, le HCSP souligne que les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les SEDEN comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Appréciation des risques
électron
Risques et bénéfices
jugement
Risque relatif
Electronique
Cigarettes électroniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie dans le traitement de l'eczéma atopique (également appelé eczéma ou dermatite atopique) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013870/SKIN_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-dans-le-traitement-de-leczema-atopique
Principaux messages Les rayons ultraviolets B (UVB) à bande étroite, comparés au placebo (un traitement fictif), pourraient améliorer la gravité de l'eczéma (y compris les démangeaisons) et n'ont pas d'incidence sur le nombre de personnes qui quittent une étude en raison d'effets indésirables. Nous n'avons pas été en mesure de tirer des conclusions fiables pour les autres traitements de photothérapie (luminothérapie). Les recherches futures doivent évaluer l'efficacité et la sécurité à long terme de l’UVB à bande étroite et d'autres formes de photothérapie pour l'eczéma.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
dermatite atopique
dermatite
Dermatite
photothérapie
eczéma atopique
appellation
Risques et bénéfices
Dermatite atopique
Eczéma

---
N2-AUTOINDEXEE
Bénéfices et risques des bêta-bloquants par rapport au placebo ou à l'absence d'intervention dans la phase non aiguë d'un infarctus du myocarde
https://www.cochrane.org/fr/CD012565/VASC_benefices-et-risques-des-beta-bloquants-par-rapport-au-placebo-ou-labsence-dintervention-dans-la
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 7,4 millions de personnes sont décédées d'une cardiopathie ischémique en 2012. Ce qui représente 15 % de l'ensemble des décès dans le monde. Les patients ayant subi une crise cardiaque mais ne souffrant pas d'insuffisance cardiaque pourraient recevoir des bêta-bloquants comme traitement non aigu. Les bêta-bloquants inhibent les récepteurs bêta. Cela peut entraîner une réduction de l'oxygène dont le cœur a besoin et réduire les complications liées à une crise cardiaque.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infarctus myocardique aigu
infarctus aigu du myocarde
Infarctus du myocarde
placebo
Appréciation des risques
infarctus du myocarde
Risques et bénéfices
beta
myocarde
rapport de recherche
antagonistes bêta-adrénergiques
obstruction
infarctus du myocarde
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les principaux bénéfices et risques des médicaments destinés à réduire la pression artérielle dans le traitement des personnes souffrant d'un épaississement du muscle cardiaque causé par une pression artérielle élevée ?
https://www.cochrane.org/fr/CD012039/HTN_quels-sont-les-principaux-benefices-et-risques-des-medicaments-destines-reduire-la-pression
Principaux messages En l'absence de données probantes solides, les bénéfices et les risques de l'ajout de médicaments supplémentaires pour réduire la pression artérielle dans le traitement des personnes souffrant d'épaississement du muscle cardiaque et d'hypertension artérielle ne sont pas clairs. On ne sait pas si l'ajout de médicaments pour réduire la pression artérielle cause plus d'inconvénients graves chez les patients que le placebo (traitement factice) ou l'absence de traitement ; cependant, cela pourrait augmenter l'abandon du traitement en raison d'effets indésirables. Des études futures sont nécessaires pour mieux comprendre les bénéfices et les risques de l'ajout de médicaments pour réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d'un épaississement du muscle cardiaque causé par l'hypertension artérielle.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
préparations pharmaceutiques
tension artérielle
Relation de cause à effet
Médicaments
myocarde
Artère
émigration et immigration
personnes
augmentation de l'épaisseur
Risques et bénéfices
médicament
myocarde, sai
Muscle
pression artérielle
Personna +
Muscles
causalité
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des lits, matelas et surmatelas dans la prévention et le traitement des escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013761/WOUNDS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-lits-matelas-et-surmatelas-dans-la-prevention-et-le
Principaux messages Les matelas ou surmatelas statiques à air, les matelas ou surmatelas à air à pression alternée et les coussins de gel utilisés sur les tables d'opération pourraient être meilleurs que les matelas en mousse dans la prévention des escarres. Par rapport aux matelas en mousse, les matelas à air à pression alternée ou les surmatelas présentent probablement des bénéfices pour la santé qui l'emportent sur leurs coûts dans la prévention des escarres. Les matelas statiques à air ou les surmatelas pourraient être meilleurs que les matelas en mousse pour la guérison des escarres, mais pourraient coûter plus cher. On ignore quel est le meilleur traitement pour prévenir ou traiter les escarres, quels sont les effets de ces options de traitement sur le confort et la qualité de vie des personnes et s'il existe ou non des effets indésirables.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
escarre
literie et linges
Matelas
traitement préventif
lits
Appréciation des risques
Escarre
Risques et bénéfices
escarre

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques du tocilizumab (un médicament qui réduit l'inflammation) dans le traitement de l'artérite à cellules géantes (une maladie des vaisseaux sanguins) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013484/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-du-tocilizumab-un-medicament-qui-reduit-linflammation-dans
Principaux messages - Les personnes atteintes d'artérite à cellules géantes qui reçoivent une injection de tocilizumab toutes les semaines ou toutes les deux semaines ont de meilleures chances de ne plus présenter de symptômes au bout d'un an. Les personnes traitées par tocilizumab toutes les quatre semaines ont probablement plus de chances de ne plus présenter de symptômes au bout d'un an. - Le tocilizumab provoque probablement un nombre d'effets indésirables similaire à celui d'un placebo (traitement factice). - D'autres études sont nécessaires pour renforcer l'ensemble des données probantes et déterminer si la durée du traitement affecte le succès du tocilizumab.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tocilizumab
Appréciation des risques
Médicaments
Maladies
Risques et bénéfices
tocilizumab
maladie
Artérite
médicament
Vaisseau sanguin
artérite à cellules géantes
préparations pharmaceutiques
Cellule
inflammation
Inflammation
inflammation
vaisseaux sanguins
Maladie
Inflammation
artérite à cellules géantes
maladie coeliaque
tocilizumab

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques d'une injection unique d'ibuprofène (un médicament anti-inflammatoire) pour soulager la douleur à court terme après une intervention chirurgicale chez l'adulte ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013264/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-dune-injection-unique-dibuprofene-un-medicament-anti
La douleur est fréquente à court terme (dans les 6 heures) après l'opération (douleur postopératoire). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, médicaments de type aspirine) sont souvent administrés en même temps que des opioïdes (comme la morphine) pour traiter ce type de douleur. Cependant, les AINS peuvent avoir des effets secondaires. Les AINS (comme l'ibuprofène) pourraient provoquer des saignements (par exemple au niveau d'une incision ou d'une blessure) et pourraient entraîner des lésions rénales et intestinales. Les patients ont besoin d'options de traitement plus nombreuses et plus efficaces pour gérer la douleur post opératoire immédiate. L'utilisation d'opioïdes pour traiter les douleurs aigues suscite des réflexions, car les patients peuvent développer des effets secondaires désagréables, un surdosage ou un abus d’opioïdes. Il est donc important de peser les bénéfices et les risques des AINS lorsqu'on envisage de les utiliser pour réduire la douleur post opératoire.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Injection
injections
adulte
ibuprofène
administration de substance thérapeutique
Adulte
douleur inflammatoire
Douleur
ibuprofène
analgésiques
IBUPROFENE
anti-inflammatoires
intervention chirurgicale
procédures de chirurgie opératoire
Médicaments
ibuprofène
Appréciation des risques
adulte
Risques et bénéfices
Adulte
intervention chirurgicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'utilisation du laser dans le traitement de l'hypersensibilité dentaire (douleur dentaire brève et aiguë) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD009434/ORAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lutilisation-du-laser-dans-le-traitement-de
L'hypersensibilité dentaire est une douleur brève et vive qui n'est pas due à une maladie ou à un problème dentaire tel que des caries (cavités dans les dents) et qui peut se produire lorsque les dents entrent en contact avec des aliments ou des boissons chauds ou froids, de l'air froid ou des aliments ou des boissons spécifiques tels que le sucre et les boissons gazeuses. Elle peut également survenir lorsqu’on se brosse les dents ou que l’on reçoit des soins dentaires professionnels.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie laser
hypersensibilité
Risques et bénéfices
brève
Hypersensibilité
hypersensibilité de la dentine
Dentalgie
laser
Appréciation des risques
mal de dent
douleur aigüe

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents types de lits, matelas et surmatelas dans le traitement des escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013624/WOUNDS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-types-de-lits-matelas-et-surmatelas-dans-le
En raison du manque de données probantes solides, les bénéfices et les risques de la plupart des types de lits, matelas et surmatelas pour le traitement des escarres ne sont pas clairs. Les lits dont la surface est remplie d'air et qui appliquent une pression constante sur la peau pourraient être meilleurs que les matelas et les surmatelas en mousse pour la guérison des ulcères si l'on examine les données probantes du temps nécessaire jusqu’à la guérison complète d'un ulcère, mais ils pourraient coûter plus cher. Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur les options et les effets qui sont importants pour les décideurs, tels que : - des surfaces remplies de mousse ou d'air qui redistribuent la pression sous le corps ; et - les effets indésirables et les coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risques et bénéfices
Escarre
lits
literie et linges
escarre
Matelas
escarre
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de la luminothérapie de faible intensité (photobiomodulation) dans le traitement de la dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge (une affection oculaire dégénérative) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013029/EYES_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-la-luminotherapie-de-faible-intensite-photobiomodulation
Pourquoi cette question est-elle importante ? La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection courante des yeux. Elle se développe généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans et entraîne une perte progressive de la vision centrale. Les personnes atteintes de DMLA pourraient éprouver des difficultés à lire ou à reconnaître les visages, et elles peuvent devenir malvoyantes. La DMLA évolue par étapes. Au départ, des taches jaunes (drusen) se développent sous la rétine (le fond de l'œil). Elles ne sont pas visibles à l'œil nu, mais peuvent être vues par les professionnels de la santé lors d'examens des yeux. Au fur et à mesure que la DMLA progresse, les cellules situées dans la macula (la zone centrale de la rétine) et nécessaires à la vision meurent. Si les vaisseaux sanguins de l'œil se mettent à fuir, on parle de DMLA « exsudative ». S'il n'y a pas de fuite, on parle de DMLA « non exsudative ».
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
photothérapie
dégénérescence sèche
Risques et bénéfices
atrophie géographique
maladie
dégénérescence
oeil, sai
Appréciation des risques
dégénérescence maculaire
asthénie
Affect
âge
macule
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Dégénérescence maculaire
affect
dégénérescence maculaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'exercice chez les adultes atteints de cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010804/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lexercice-chez-les-adultes-atteints-de-cancer-qui
Principaux messages Nous ne savons pas si l'exercice est utile ou sûr pour les personnes atteintes d'un cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids. Cela est dû au fait que trop peu d'études solides ont testé l'exercice physique avec ce groupe de patients. Nous avons besoin que les chercheurs mènent à l'avenir des études rigoureuses et mieux conçues dans ce domaine afin d'aider les patients et les cliniciens à décider si l'exercice physique peut être bénéfique.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
anorexie
perte d'appétit
Risques et bénéfices
adulte
Cancer
adulte
tumeurs
perte de poids
Appétit
perte de poids corporel
exercice physique
perte de poids
cancer
tumeur maligne, sai
maladie
perte de l'appétit

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques d'une injection unique de kétorolac (un médicament anti-inflammatoire) pour soulager la douleur à court terme après une intervention chirurgicale chez l'adulte?
https://www.cochrane.org/fr/CD013263/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-dune-injection-unique-de-ketorolac-un-medicament-anti
Principaux messages - Le kétorolac pourrait réduire la douleur à court terme après une intervention chirurgicale de 50 % ou plus chez un plus grand nombre de personnes qu'un placebo. - Il pourrait y avoir peu ou pas de différence entre le kétorolac et les autres médicaments anti-inflammatoires quant au nombre de personnes dont la douleur est réduite de moitié ou plus. - Le kétorolac provoque probablement un peu plus d'effets indésirables que le placebo et les autres médicaments anti-inflammatoires ; des données probantes supplémentaires sont nécessaires pour établir s'il provoque des effets indésirables graves.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Douleur
Risques et bénéfices
Injection
intervention chirurgicale
analgésiques
Appréciation des risques
administration de substance thérapeutique
intervention chirurgicale
injections
Médicaments
anti-inflammatoires
douleur inflammatoire
kétorolac
procédures de chirurgie opératoire
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents traitements des maladies de la peau chez les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé (une maladie auto-immune qui affecte tout le corps)?
https://www.cochrane.org/fr/CD007478/SKIN_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-traitements-des-maladies-de-la-peau-chez-les
Pourquoi cette question est-elle importante ? Le lupus érythémateux systémique (LES ; également appelé « lupus ») est une maladie dans laquelle le système immunitaire (défense) de l'organisme attaque par erreur les tissus sains dans de nombreuses parties du corps. Elle touche 7,5 millions de personnes dans le monde. Environ 70 % des personnes touchées développent des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées sur le nez ou les joues. Souvent, le LES provoque également des douleurs dans les articulations et les muscles et une fatigue extrême. Les symptômes peuvent s'améliorer temporairement ou s'aggraver soudainement (poussées). Dans les cas graves, le LES peut causer des dommages potentiellement mortels au cœur, aux poumons, au cerveau ou aux reins.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lupus érythémateux disséminé
affect
Parties du corps
Risques et bénéfices
Appréciation des risques
maladie
Dissémination
Lupus érythémateux disséminé
Maladies auto-immunes
Personna +
affect
Maladies
lupus érythémateux disséminé
maladies de la peau
maladie auto-immune
personnes
corps humain
maladie de la peau
maladies auto-immunes

---
N2-AUTOINDEXEE
Que connaissons nous des vaccins de la Covid-19 à ce jour? Quelle est leur balance bénéfice-risques ?
https://sfpt-fr.org/faq-vaccins
Cette FAQ présente de façon simple et didactique les différents aspects concernant les vaccins en général et en particulier les vaccins de la COVID-19. Elle est mise à jour de façon très régulière en fonction des nouvelles connaissances et des nouveaux résultats.
2021
Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information patient et grand public
vaccin
vaccins
Vaccine
Vaccins
vaccine
Risques et bénéfices
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
Appréciation des risques
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques liés à l'utilisation d'antibiotiques ainsi qu'au nettoyage par un professionnel des soins dentaires pour traiter les maladies des gencives?
https://www.cochrane.org/fr/CD012568/ORAL_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-lies-lutilisation-dantibiotiques-ainsi-quau-nettoyage-par-un
Pourquoi cette question est-elle importante ? Les maladies des gencives sont une pathologie courante dans laquelle les gencives deviennent enflées, douloureuses ou infectées. Elle est causée par des bactéries qui s'accumulent sur les gencives et les dents. Les gencives malades pourraient saigner lors du brossage des dents, et pourraient provoquer une mauvaise haleine. Si les maladies des gencives ne sont pas traitées, les dents peuvent se « déchausser » et risquent de tomber. Cela peut affecter la capacité à mastiquer et à parler. Elle peut également entrainer une gêne des patients vis à vis de leur apparence.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention ou service bucco-dentaire
antibiotique
Maladies
antibactériens
maladies dentaires
soins aux patients
maladies professionnelles
Risques et bénéfices
maladie des dents
Appréciation des risques
Maladie professionnelle
Antibiotiques
maladies des dents
soins dentaires
Antibiotiques
maladies du système stomatognathique

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de littérature concernant les risques et bénéfices de la succion non nutritive
http://www.sudoc.fr/241734614
La question de la succion non nutritive, en particulier la succion du pouce/des doigts ou celle d'une sucette est controversée dans le milieu médical et parental. Si certains s'accordent à dire que celle-ci est délétère lorsqu'elle perdure, d'autres l'idéalisent notamment pour ses propriétés apaisantes. Question essentielle de l'anamnèse orthophonique, la succion non nutritive constitue un vif intérêt chez les orthophonistes. Ce mémoire bibliographique a pour objectif de recenser les risques et les bénéfices de la succion non nutritive et de mettre en exergue les potentiels troubles intéressant la rééducation orthophonique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Risques et bénéfices
Appréciation des risques
Littérature
nutrition
littérature de revue comme sujet
surnutrition
malnutrition
succion

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des thérapies psychologiques pour les adultes souffrant de douleurs persistantes et pénibles qui ne sont ni liées à un cancer ni un mal de tête ?
https://www.cochrane.org/fr/CD007407/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-therapies-psychologiques-pour-les-adultes-souffrant-de
Pourquoi cette question est importante ? De nombreuses personnes ressentent des douleurs qui durent plus de trois mois et qui ne sont ni liées à un cancer ni à un mal de tête. La recherche d'un diagnostic et d'un soulagement de la douleur est souvent longue et peut être décourageante. Pour certains, la douleur persistante entraîne un handicap, une dépression, de l'anxiété et un isolement social. Les traitements psychologiques (thérapies par la parole et le comportement) visent à aider les personnes à modifier leur façon de gérer la douleur, afin de minimiser le handicap et la détresse. Nous avons examiné les données probantes issues de la recherche, afin de savoir si ces traitements sont efficaces lorsqu'ils sont administrés par un psychologue qualifié et s'ils engendrent des effets indésirables.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
psychothérapie
Adulte
Risques et bénéfices
Cancer
cancer
Cancer de la tête
Psychologie
Adulte
tumeurs de la tête et du cou
Psychologie
thérapie
céphalée
adulte
dû à
douleur
douleur cancéreuse
céphalée
adulte
Processus du bouc émissaire
Appréciation des risques
tumeur maligne, sai
mal de tête
Douleur
psychologie
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques pour les personnes atteintes de COVID-19 à utiliser des bains de bouche ou des sprays nasaux antimicrobiens pour améliorer leur santé et protéger les personnels de santé qui les traitent?
https://www.cochrane.org/fr/CD013627/ENT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-pour-les-personnes-atteintes-de-covid-19-utiliser-des-bains
La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le virus du SRAS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par COVID-19 développent une maladie respiratoire légère à modérée, et certaines pourraient ne présenter aucun symptôme (infection asymptomatique). D'autres présentent des symptômes graves et ont besoin de traitements spécialisés et de soins intensifs. La COVID-19 se transmet d'une personne à l'autre principalement par les gouttelettes qui sont produites lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou parle. Une personne peut également être infectée en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouvent des gouttelettes virales, puis en se touchant la bouche ou le nez.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bains de bouche
Personna +
Antimicrobiens
personnel de santé
anti-infectieux
Appréciation des risques
nez, sai
dû à
Risques et bénéfices
pulvérisations nasales
personnes
personnes
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques liés à l'utilisation de la réalité virtuelle dans un contexte de soins de santé pour distraire les enfants de la douleur?
https://www.cochrane.org/fr/CD010686/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-lies-lutilisation-de-la-realite-virtuelle-dans-un-contexte
Pourquoi cette question est-elle importante ? Les procédures médicales, telles que les examens de santé ou les injections, peuvent provoquer des douleurs chez les enfants. Dans ces situations, il est courant de distraire les enfants en utilisant des jouets ou des jeux, afin de minimiser la détresse et la peur de la douleur. Une forme de distraction qui peut être utilisée est la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est un environnement artificiel avec des scènes et des objets qui semblent réels (par exemple un monde glacé ou un parc animalier).
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
Risques et bénéfices
Enfant
Santé de l'enfant
prestations des soins de santé
soins de l'enfant
Réalité de synthèse
enfant
Soins de santé
Appréciation des risques
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
«Pas de test PSA sans connaître les risques et les bénéfices»
https://www.medix.ch/media/faltblatt_psa_test_fr_290420_1.pdf
L’utilité du dépistage par PSA n’est pas établie. Certes, par rapport à un groupe de 1000 hommes qui n’effectuent pas de test PSA, 1 cas de décès est évité. Les patients doivent toutefois comprendre qu’il existe un risque de surdiagnostic et de surtraitement avant d’effectuer ce test.
2020
Réseaux de médecins mediX
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Appréciation des risques
dermatomyosite
antigène spécifique de la prostate
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
acide polysialique
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
dosage de l'antigène prostatique spécifique
Allèle sauvage SLC22A18
Risques et bénéfices
Pression systolique

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêts des régimes végétariens et végétaliens pour la pratique médicale: bénéfices pour la santé et risques de carence : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/236745514
On constate par l’augmentation du végétarisme et du végétalisme partout dans le monde, une remise en cause de la consommation de viande dans notre société industrialisée, pour des raisons éthiques, écologiques et sanitaires. La décision d’adopter un régime végétarien est généralement multifactorielle, relevant d’une prise de conscience individuelle. En France, les médecins sont plutôt réticents à ces régimes, contrairement à leurs homologues nordaméricains. Pourtant, ils en auront de plus en plus dans leur patientèle dans les prochaines années. Le but de ce travail est de faire une synthèse sur les régimes végétariens et végétariens. Dans la première partie, nous définirons ces différents régimes, avec un point épidémiologique. Nous détaillerons les différentes motivations, dont le concept de végétarisme éthique avec les notions de spécisme et antispécisme, qu’il convient de connaître pourcomprendre l’aspect psychologique et philosophique des patients végétariens éthiques. Nous ferons aussi des rappels de biochimie et de nutrition puis nous intéresserons à l’alimentation végétale. La deuxième partie sera consacrée aux connaissances des médecins français en nutrition végétarienne, sur le suivi des populations végétariennes à tous les âges, puis nous démontrerons les bénéfices sur la santé de ces régimes et nous en rappellerons les risques de carence. En conclusion, ce travail est destiné à sensibiliser les professionnels de la santé sur les régimes végétariens et végétaliens, à démontrer que bien suivis médicalement ils peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé publique et individuelle notamment par leur impact positif sur les maladies chroniques et à prendre en compte le risque de carence en vitamine B12, qu’il convient de supplémenter systématiquement chez les végétaliens.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Risques et bénéfices
Littérature
végétalien
Régime végétarien
Appréciation des risques
état de carence
littérature de revue comme sujet
Régime végétalien
produits dangereux
Pratique
Santé
régime végétarien

---
N3-AUTOINDEXEE
Vomissements : doit-on les traiter ? Balance bénéfice-risque des antiémétiques : Revue de la littérature et méta-analyse dans le cadre du Projet REB (Rebuild the Evidence Base)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02289896
Introduction : Les vomissements aigus sont un motif fréquent de consultation en médecine ambulatoire et à ce titre, plus de 10 millions de boites ont été remboursées en 2017 soit 13 millions d’euros. Dans le projet REB porté par le Collège National des Généralistes Enseignants, une évaluation des bénéfices et des risques des antiémétiques a été réalisée. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée indépendamment par deux investigateurs jusqu’au 22 mars 2018 à partir des bases de données Medline, Cochrane, Embase et Clinical Trials. Les critères d’inclusion étaient : - Vomissements aigus chez les adultes et les enfants quelques soient leurs étiologies exceptées en chimiothérapie, radiothérapie, post-chirurgie, au cours de la grossesse et pour le mal des transports ; - Essais cliniques contrôlés et randomisés ; - Publication en langue française ou anglaise ; - Comparaison des antiémétiques versus placebo ou autre molécule. Pour les bénéfices, les effets sur la sévérité des nausées et la fréquence des vomissements étaient évalués. Pour les risques, les effets secondaires étaient évalués. Le protocole est enregistré dans le registre PROSPERO sous le numéro CRD42018091878. Résultats : Nous avons retenu 24 articles parmi les 1 704 trouvés à partir de la recherche électronique. L’ensemble des études ont été réalisées aux urgences. La plupart (83%) évaluait les sétrons, 29% le métoclopramide. La voie administration était à 50% intraveineuse et 38% par voie orale. La majorité concernait l’enfant (67%) et la gastro-entérite aigüe (67%). Le bénéfice global sur les vomissements (variables binaires et continues), exprimé en SMD (Standardized Mean Difference), était faible à 0,25 (IC95 0,16 – 0,33, p 0,01). Sur les critères de jugement binaires (arrêt des vomissements, succès de réhydratation, non hospitalisation), le RR était de 1,24 (IC95 1,11 – 1,39, p 0,01, I2 79,7%), le NNT 5 pour l’ondansétron, seule valeur significative. Sur les critères de jugement continus (score de nausées exprimé en échelle visuelle analogique) le SMD global était de 0,83 (IC95 0,30-1,36, p 0,01, I2 92,1%). Les risques (effets secondaires) étaient rapportés seulement dans 40% des études et de manière non exhaustive avec notamment l’akathisie, la sédation et les céphalées. Conclusion : Il semble que les antiémétiques aient une efficacité limitée par rapport au placebo et que leurs risques soient insuffisamment évalués. La place de l’ondansétron est à discuter dans ces indications en médecine ambulatoire. Cette étude remet en question la pertinence de la prescription des antiémétiques dans les vomissements aigus, l’évolution étant spontanément favorable en l’absence de traitement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
base
Méta-analyse
littérature de revue comme sujet
thé
thé
antiémétique
Risques et bénéfices
méta-analyse comme sujet
antiémétiques
tétrahydrocortisone
Appréciation des risques
méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des risques et des bénéfices à la pratique de la pole dance : enquête par un auto-questionnaire auprès des danseuses du sud-ouest de la France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02481419
Introduction : la pole dance est une jeune discipline sportive. Nous nous sommes interrogées sur la place que peut avoir ce sport dans les recommandations du sport santé. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive déclarative sur les pratiquantes de la pole dance du Sud-ouest de la France. L’objectif principal était d’évaluer les risques à la pratique de ce sport. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les bénéfices potentiels à cette pratique. Résultats : 133 questionnaires décrivant 133 pathologies traumatiques, ont été inclus. La prévalence était estimée à 55%. 45% des lésions étaient situées au niveau des membres supérieurs, 31% au niveau des membres inférieurs et 25% au niveau du tronc. Les technopathies retrouvées étaient les atteintes des ischio-jambiers (11%), les tendinopathies d’épaule (10%) et les atteintes musculaires rachidiennes (9%). 62% des atteintes étaient survenues de façon aiguë dont 10% étaient dû à une chute ou à une mauvaise réception. Les médecins généralistes ne sont pas les professionnels les plus consultés. L’échographie était l’examen complémentaire le plus réalisé. L’arrêt sportif concernant 75% des lésions et était en moyenne de 3mois. Les arrêts de travail représentaient 10% des lésions et sont en moyenne de 1,5 mois. Les bénéfices potentiels sont évalués comme importants sur le système musculo-squelletique et très importants pour l’intérêt psycho-social. Ils étaient considérés comme modérés pour les conditions physiques générales et les fonctions cognitives. L’intensité physique était jugée comme intense par l’échelle de Borg et comme modérée par la valence affective. Conclusion : le questionnaire Self-Estiamate Functional Inability because of Pain permettrait d’obtenir prospectivement des résultats plus objectifs des risques de la pole dance. Chaque bénéfice potentiel peut être sources de travaux quantitatifs et qualitatifs. La variabilité de la fréquence cardiaque permettra d’objectiver l’intensité d’un entraînement.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
Enquêtes et questionnaires
Pratique
France
Appréciation des risques
prise de risque
Risques et bénéfices
danseur
français
France
France
France
enquêteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médecins généralistes et le traitement hormonal substitutif de la ménopause : leurs représentations sur les risques et bénéfices du traitement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01929853/document
Les risques du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) ont conduit à une diminution majeure et mondiale de sa prescription depuis la publication de l’étude Women’s Health Initiative (WHI) en 2002. Depuis, de nombreuses études ont réhabilité le THM sans reprise de sa prescription pour autant. Notre objectif a été d’étudier les représentations de médecins généralistes parisiens sur les bénéfices et risques du THM. Il s’agissait d’une étude observationnelle quantitative chez des médecins généralistes parisiens de mai à septembre 2017. Par un questionnaire anonyme, il leur a été demandé d’estimer les bénéfices et risques du THM sur le décès, le cancer du sein, le cancer de l’endomètre, le cancer du côlon, le syndrome coronarien aigu, l’accident vasculaire cérébral, la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) , la fracture du col fémoral et la maladie d’Alzheimer. Les réponses ont été comparées aux risques et bénéfices réels. Les objectifs secondaires ont été : d’analyser les réponses en sous-groupes et d’étudier les représentations de la ménopause et du THM par les médecins et les freins à la prescription. L’analyse a été réalisée à l’aide du test du Chi-2. 200 médecins généralistes ont été sélectionnés par échantillonnage. 67 médecins (29,8%) ont été inclus dans l’analyse. Seuls 24% des réponses étaient correctes. 48% des réponses surestimaient le risque ou bénéfice du THM. 10,4% des réponses étaient fausses, avec une erreur dans le sens du risque. Les praticiens surestimaient majoritairement les risques de cancer du sein, de MTEV et de cancer de l’endomètre. Les femmes et les plus jeunes médecins surestimaient significativement plus le cancer du sein. Notre étude suggère que les résultats des études sur le THM sont mal interprétés par les praticiens et que la multiplicité des études rend l’accès à l’information difficile. Les représentations, erronées, sur les risques et bénéfices du traitement influencent probablement les médecins dans leur décision de prescription. Une meilleure formation des médecins généralistes sur les risques et bénéfices du THM apparaît donc essentielle.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Hormones
médecins généralistes
ménopause
traitement hormonal
oestrogénothérapie substitutive
menopause
Médecins
traitement général
Ménopause
risque
substitut hormonal
Risques et bénéfices
hormones
ménopause
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS intermédiaire de l'Anses relatif à l’évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices relatifs d’autres produits phytopharmaceutiques autorisés ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte pour les usages autorisés en France des produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Méthodes
Risque relatif
Appréciation des risques
français
lutte
méthode chimique
Anses
jugement
comportement
intermédiaire
France
relatif
culture (sociologie)
comportement
Risques et bénéfices
protestantisme
méthodes
risque
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement hormonal de la ménopause: benefices et risques
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/feuille-d-information-traitement-hormonal-de-la-menopause-022450201111.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Appréciation des risques
hormone
Risques et bénéfices
traitement hormonal
hormones

---
N2-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains
https://vigilanses.mag.anses.fr/sites/default/files/VigilansesN1_compl%C3%A9mentsalimentairesetsportifs_1.pdf
2017
false
false
false
ANSES
France
français
article de périodique
athlètes
complément
compléments alimentaires
incertain
Santé
Risques et bénéfices
produits dangereux
santé
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Compléments alimentaires destinés aux sportifs : des risques pour la santé pour des bénéfices incertains
https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-destin%C3%A9s-aux-sportifs-des-risques-pour-la-sant%C3%A9-pour-des-b%C3%A9n%C3%A9fices
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0008Ra.pdf
Le dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, recueille les signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs. Ces signalements et la consommation répandue dans plusieurs disciplines sportives de ce type de produits visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse, conduisent l’Anses à attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé. Des effets potentiellement graves pour certains, majoritairement d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychique (troubles anxieux et troubles de l’humeur), ont été observés. L’Agence déconseille donc l’usage de ces compléments alimentaires aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiatriques, aux enfants, adolescents et femmes enceintes ou allaitantes. L’Anses déconseille également la consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive, ainsi que la consommation concomitante de plusieurs compléments alimentaires ou leur association avec des médicaments. L’Anses rappelle par ailleurs la nécessité de prendre conseils auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires.
2016
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
athlètes
produits dangereux
Santé
compléments alimentaires
incertain
Risques et bénéfices
complément
santé
Appréciation des risques

---
Nous contacter.
25/04/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.