Libellé préféré : shunt;

Synonyme SNOMED : dérivation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments dérivés du plasma et les recombinants associés
https://sfpc.eu/uploads/5166/
Les médicaments dérivés du plasma (MDP), initialement considérés à part du fait de leurs nombreuses particularités, se sont progressivement fondus dans l’ensemble des spécialités pharmaceutiques gérées au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI). Les exigences qui leur ont été appliquées dès 1995, comme la nécessaire traçabilité d’administration, le recueil des indications, ou encore l’information des patients à priori, se sont ensuite étendues aux autres médicaments. En cela, les MDP ont été précurseurs et ont ouvert la voie d’un meilleur suivi et bon usage des médicaments. Avec le temps, l’identité même de ces MDP s’est estompée, leurs particularités ont été gommées, faisant de ces MDP des médicaments presque comme les autres. Les jeunes générations peinent parfois à les identifier au sein de l’ensemble des médicaments innovants couteux et traçés eux-aussi, cette fois-ci dans un objectif de financement.
2022
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
information sur le médicament
préparations pharmaceutiques
plasma
Médicaments
médicament
shunt

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101158/n/derivation-regles-prediction-clinique
Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë ( 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice (arrimage patient/intervention) et pour quelles raisons (mécanismes sous-jacents). Dans la présente recherche, l’intérêt est porté à un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Deux objectifs ont été poursuivis : (1) finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès1 pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices ; (2) étudier les mécanismes (d’origines physique, psychologique et neuromusculaire) mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Une étude préliminaire menée auprès de 48 patients avait produit les résultats suffisants pour poursuivre le recrutement de patients additionnels et ainsi atteindre les effectifs nécessaires pour répondre à ces objectifs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Lombalgie
Thérapeutique
Thérapeutique
patients
menstruation
règle de prédiction clinique
exercice physique
lumbago
hôpitaux privés à but lucratif
Thérapeutiques
shunt
planification des soins du patient
Programmes
a comme patient
lombalgie

---
N2-AUTOINDEXEE
I-FACTOR PUTTY
Substitut osseux issu de dérivés d’origine bovine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3331602/fr/i-factor-putty
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Apport osseux de substitution (comblement, reconstruction, fusion), dans le cadre d’arthrodèse intersomatique et/ou postéro-latérale de la colonne vertébrale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux substituts osseux synthétiques et substituts osseux contenant des dérivés d’origine animale déjà inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
espèces bovines
substituts osseux
bovins
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
I-FACTOR FLEX FR
Substitut osseux issu de dérivés d'origine bovine
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3321329/fr/i-factor-flex-fr
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant «Apport osseux de substitution (comblement, reconstruction, fusion), dans le cadre d’arthrodèse intersomatique et/ou postéro-latérale de la colonne vertébrale.»
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
espèces bovines
bovins
substituts osseux
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
Notes du terrain: Préparation à l’utilisation du nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 en réponse à une flambée épidémique de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale de type 2 – Tadjikistan, 2020-2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352707
Le 13 janvier 2021, un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (PVDV2) a été identifié par le laboratoire régional de référence pour la poliomyélite à Moscou1 dans un échantillon prélevé chez une personne atteinte de paralysie flasque aiguë (PFA) dans le district de Jaloliddin Balkhi, situé dans la région de Khatlon (Tadjikistan). La paralysie est apparue le 22 novembre 2020. Le 6 février 2021, un deuxième cas de paralysie due au PVDV2 génétiquement lié au premier, dont la maladie est apparue le 17 janvier 2021, a été confirmé dans la région de Khatlon, dans le district voisin de Vakhsh, indiquant une transmission locale du PVDV2.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Épidémies
vaccination
dû à
Préparation
Chirurgie endoscopique par orifice naturel
poliovirus
Épidémies de maladies
shunt
Vaccin antipoliomyélitique oral
Vaccine
Tadjikistan
bouche, sai
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccin

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir devant une suspicion de dysfonction de dérivation ventriculaire
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1590
QCM : A. Les dysfonctions de shunt concernent une infime minorité des patients porteurs. B. La probabilité de faire une dysfonction est plus importante dans la période post opératoire précoce (la première année). C. Un patient ne peut pas être en dysfonction de shunt si son volume ventriculaire est normal. D. Une suspicion de dysfonction de shunt est une urgence vitale et ne peut être différée sans risque de décompensation brutale pouvant mener au décès. E. En cas d’hydrocéphalie obstructive chez un patient porteur d’une DVP, une ventriculocisternostomie peut se discuter lors de la prise en charge de la dysfonction de shunt.
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
dysfonction ventriculaire
shunt
ventricule, sai
prise en charge de la maladie
trouble fonctionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Dérives sectaires et psychiatrie
https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Derives-sectaires-et-psychiatrie-2022.pdf
Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ? Dérives sectaires en santé ; Dérives sectaires en psychiatrie ; Conseils pratiques : s’interroger et réagir ; Recours face à une dérive sectaire ; Élaboration de la brochure ; Adresses utiles ; En savoir plus ; Sources
2022
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
brochure pédagogique pour les patients
shunt
psychiatrie
psychiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir vis-à-vis d’un variant a investiguer (dérive du clade 20c) détecté pour la première fois en Bretagne
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_32_cat_vui_derive_clade20c.pdf
Un cluster nosocomial d’infections à SARS-CoV2 est suivi depuis plusieurs semaines par l’ARS Bretagne avec des cas également détectés en milieu communautaire. Suite à la détection de plusieurs cas rattachés à ce cluster avec une discordance répétée entre les signes cliniques évocateurs de la COVID-19 et les résultats négatifs de RT-PCR réalisés sur prélèvement nasopharyngé, des investigations épidémiologiques et virologiques ont été menées par Santé publique France et le CNR Virus des infections respiratoires.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
vis orthopédiques
Bretagne
Bretagne
virus de l'immunodéficience simienne
shunt
enquêteur
prise en charge de la maladie
dû à
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Méningites post-opératoires et infections sur dérivations du LCS
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1564
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
meningite
liquide cérébrospinal
infections
méningite
infection post-opératoire
shunt
méningite
Méningite
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Le point sur les flambées épidémiques de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale dans le monde, janvier 2020-juin 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/350243
À partir du 1er mai 2016, on a cessé d’utiliser le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) de type 2, tant pour la vaccination systématique que dans le cadre des activités de vaccination supplémentaire (AVS), après la transition mondiale synchronisée du VPO trivalent (VPOt, contenant les souches Sabin de types 1, 2 et 3) au VPO bivalent (VPOb, contenant les souches de types 1 et 3); cela fait suite à la certification de l’éradication du poliovirus sauvage de type 2 (PVS2) en 2015.1-3 Des flambées épidémiques dues à des poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (PVDVc)4 peuvent se produire lorsqu’il existe une transmission prolongée de poliovirus de souche Sabin au sein de populations insuffisamment immunisées, ce qui permet au virus de retrouver sa virulence par mutation génétique et entraîne des cas de poliomyélite paralytique.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Épidémies
poliovirus
shunt
Épidémies de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles liquidiens en pédiatrie : Suivi d'une dérivation - Dysfonction
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1555
2021
false
false
false
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
pédiatrie
trouble fonctionnel
shunt
pédiatre
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles liquidiens en pédiatrie : Dérivation VentriculoSous Galéale.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1554
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
pédiatre
pédiatrie
shunt

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérivation ventriculo atriale / Hydrocéphalie chronique de l'adulte.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1540
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
hydrocéphalie à pression normale
shunt
hydrocéphalie chronique de l'adulte
Adulte
Adulte
Hydrocéphalie

---
N3-AUTOINDEXEE
Techniques chirurgicales : implantation d'une dérivation ventriculo-péritonéale.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1539
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Techniques
péritoine, sai
Techniques
Techniques
Techniques
implant
shunt
dérivation ventriculopéritonéale
prothèses et implants

---
N3-AUTOINDEXEE
Paramètres dérivés du CO2 pour évaluer l’état hémodynamique chez le malade de réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/2020293_mir-00031_print.pdf
Le dioxyde de carbone (CO2) constitue le produit de dégradation final du métabolisme cellulaire. Plusieurs gradients de CO2, obtenus grâce à la mesure de la pression partielle de CO2 (PCO2) dans différents compartiments, sont utilisés afin d’évaluer l’état circulatoire des patients de réanimation. Au cours d’un état de choc, l’augmentation de la PCO2 veineuse et tissulaire est principalement la conséquence d’une hypoperfusion tissulaire et non d’une hypoxémie, reflétant ainsi une anomalie macro et/ou microcirculatoire. Un gradient veino-artériel de PCO2 (Pv-aCO2) 6 mmHg peut suggérer une inadéquation du débit cardiaque. À l’échelle locale, un gradient tissu-artériel en PCO2 (Pt-aCO2) élevé malgré un Pv-aCO2 normal ( 6 mmHg) peut faire évoquer une atteinte de la microcirculation locale. Enfin, un indice combiné des paramètres dérivés du CO2 et de l’O2, comme le rapport entre le Pv-aCO2 et la différence des contenus artériel et veineux en oxygène (Pv-aCO2 / CaO2 – CvO2), suggère une hypoxie tissulaire lorsqu’il dépasse 1,4. Chez les patients de réanimation en insuffisance circulatoire, les paramètres dérivés du CO2 doivent toutefois s’intégrer dans une approche multiparamétrique (examen clinique, marqueurs biologiques, échocardiographie et autres outils hémodynamiques).
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
Maladie
dioxyde de carbone
shunt
évaluation des symptômes
hémodynamique
Maladies
maladie
Maladie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Valproate et dérivés : l’exposition des femmes enceintes a fortement diminué mais persiste - Point d'information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/valproate-et-derives-lexposition-des-femmes-enceintes-a-fortement-diminue-mais-persiste
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
acide valproïque
exposition à
grossesse
shunt
valproate
téméfos
Exposition
valproate
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le point sur les flambées épidémiques de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale dans le monde, juillet 2019-février 2020
http://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/331853/WER9517-eng-fre.pdf
Les poliovirus dérivés d’une souche vaccinale circulants (PVDVc) peuvent émerger dans des zones où la population est faiblement immu-nisée contre le poliovirus et provoquer des flambées épidémiques1 de poliomyélite para-lytique.2-6 Parmi les 3 types de poliovirus sauvages, le type 2 a été déclaré éradiqué en 2015.2, 3 L’utilisation du vaccin antipoliomyéli-tique oral trivalent (VPOt, contenant les souches Sabin de types 1, 2 et 3) dans les acti-vités de vaccination a cessé en avril 2016 lors du passage synchronisé à l’échelle mondiale au VPO bivalent (VPOb, contenant les souches Sabin de types 1 et 3).
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
shunt
poliovirus
Épidémies de maladies
Fracture intercondylienne de l'humérus
Épidémies
Fracture intertrochantérienne
épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Le shunt portosystémique intra hépatique transjugulaire (TIPS)
Option thérapeutique mini-invasive en cas d’hémorragies variqueuses et pour la prévention de l’ascite
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2020.08494
Lorsque les hémorragies variqueuses ne parviennent pas à être contrôlées au moyen des traitements médicamenteux et endoscopiques, la mise en place mini- invasive au moyen d’un cathéter d’un shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire représente une option thérapeutique établie et efficace.
2020
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
Thérapeutiques
Ascite
Ranonculaceae
Thérapeutique
Thérapeutique
ascite hémorragique
foie, sai
hémorragie
Hémorragie
shunt
ascites
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Valproate & ses dérivés dans la grossesse : une implication épigénétique dans les troubles neurocognitifs de l’enfant?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03153393
Le valproate et ses dérivés ont largement été prescrits durant de nombreuses années, sans restriction et malheureusement sans tenir compte des nombreux signalements réalisés par le corps médical. Désormais contre-indiqué pour le sexe féminin, du stade de jeune fille à celui de femme enceinte (excepté en cas d’absence d’alternative), il suit une surveillance particulière de sa prescription à sa dispensation. Prit durant la grossesse, le valproate atteint l’épigénétique de l’enfant in utero chez qui les organes et tissus en sont seulement au stade de formation et de développement. Par son action inhibitrice sur les histones désacétylases, il modifie l’état de condensation de l’ADN et donc l’expression des gènes. Les substrats de ces marques épigénétiques ne sont pas tous connus à l’heure actuelle, cependant ils interfèrent avec la neurogénèse et la prolifération neuronale. Les modifications induites peuvent durer jusqu’à l’âge adulte et être l’une des causes des troubles neurocognitifs observés dès l’enfance. En cas d’atteinte neurodéveloppementale, il est impératif de stimuler l’enfant par le biais de son environnement le plus tôt possible. En effet, en modifiant l’environnement il est possible de modifier la génétique via l’épigénétique dont les marques sont réversibles.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Épigénétique
acide valproïque
femmes enceintes
valproate
grossesse
Troubles neurocognitifs
valproate
épigénomique
shunt
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de l'Anses relatif à l'équivalence en termes d'efficacité de combinaisons des moyens de réduction de la dérive pour la protection des riverains lors de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2019SA0173.pdf
L’article 83 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible subordonne l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation, à partir du 1er janvier 2020, à des mesures de protection des personnes habitant ces lieux Dans le cadre des travaux sur la règlementation d’application de ces dispositions législatives, l’Anses a fourni des éléments dans son avis du 14 juin 2019. Tenant compte de cet avis et de la décision du Conseil d’Etat du 26 juin 2019, le gouvernement a soumis à la consultation du public un projet de décret sur les chartes prévues à l’article 83 de la loi et un projet d’arrêté sur les distances minimales de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes, par la mise en oeuvre d’un ou plusieurs moyens réduisant les risques d’exposition à la dérive.
2019
ANSES
France
rapport
shunt
combiné
Anses
baies (géographie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Éviter toute grossesse lors d'un traitement par acide valproïque (Dépakine ou autre) ou un de ses dérivés (Dépakote, Dépamide)
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 661-662
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55275/0/NewsDetails.aspx
De nouvelles mesures ont été prises en Europe pour éviter l'exposition des enfants in utero à l'acide valproïque et ses dérivés...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
acide valproïque
DEPAKINE
shunt
femmes enceintes
grossesse
DEPAKOTE
DEPAMIDE
thérapeutique
acide valproïque
Artère sciatique primitive
Traités
Dépamide
Cancer
grossesse
Fracture induite
Canal lombaire étroit
Dépakote
grossesse
Acidémie
grossesse
acide valproïque
coopération internationale
dipropylacétamide

---
N3-AUTOINDEXEE
Priapisme : shunt caverno spongieux
https://www.urofrance.org/sites/default/files/35_priapisme_shunt_caverno-spongieux.pdf
Cette fiche, rédigée par l’Association Française d’Urologie est un document destiné à vous aider à mieux comprendre les informations qui vous ont été expliquées par votre urologue à propos de votre maladie et des choix thérapeutiques que vous avez faits ensemble. En aucune manière ce document ne peut remplacer la relation que vous avez avec votre urologue. Il est indispensable en cas d’incompréhension ou de question supplémentaire que vous le revoyiez pour avoir des éclaircissements. Vous sont exposées ici les raisons de l’acte qui va être réalisé, son déroulement et les suites habituelles, les bénéfices et les risques connus même les complications rares.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
Priapisme
priapisme
priapisme
porthetria dispar
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
Anticoagulants par voie injectable : héparines et dérivés
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/anticoagulants-par-voie-injectable-heparines-et-derives
Les médicaments inhibant l’activité des facteurs de la coagulation par voie injectable ont un effet anticoagulant immédiat et sont donc utilisables dans toutes les situations à risque thrombotique aigu comme : la prévention et le traitement de la maladie thromboembolique veineuse, les syndromes coronariens aigus, les cardiopathies emboligènes. On distingue essentiellement 2 classes de médicaments anticoagulants injectables : les inhibiteurs dont le mécanisme d’action dépend de l’antithrombine avec un effet anti facteur IIa et anti facteur Xa dépendant de la longueur des molécules utilisées : HNF : héparines non fractionnées et HBPM, héparines bas poids moléculaire (origine animale) danaparoïde (origine animale) fondaparinux (produit de synthèse) les inhibiteurs directs de la thrombine ou facteur IIa : dérives synthétiques de l’hirudine : bivalirudine dérivé synthétique de la L-arginine : argatroban Des inhibiteurs physiologiques de la coagulation ont pu être synthétisés (protéine C et antithrombine). Leurs indications étant exceptionnalles et limitées au sepsis grave et aux coagulations intravasculaires disséminées, il ne seront pas décrits dans ce chapitre. Outres les phénomènes allergiques, les principales contre-indications et principaux effets indésirables communs à tous ces médicaments concernent le risque hémorragique. Plus spécifique aux héparines, il existe un risque de thrombopénie induite par héparine, responsable d’accident thrombotique potentiellement létal. Ce risque impose une surveillance plaquettaire régulière avec les héparines et le danaparoïde. Certains de ces médicaments présentent une variabilité de réponse importante, imposant une surveillance biologique de l’hémostase lorsqu’ils sont prescrits à dose curative (HNF). Pour les autres médicaments, cette surveillance biologique peut s’avérer utile en cas de risque d’accumulation, notamment lors d’insuffisance rénale, avec un âge avancé ou un faible poids corporel. Cette surveillance biologique est spécifique à chaque médicament. L’insuffisance rénale sévère est une contre-indication pour l’ensemble des médicaments en dehors de l’HNF et des HBPM à doses prophylactiques.
2018
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
anticoagulants
héparine
hirudines
antithrombiniques
anticoagulants
héparine
shunt
anticoagulant
héparine
danaparoïde
chondroïtine sulfate B
héparitine sulfate
chondroïtines sulfate
polyosides
Fondaparinux

---
N2-AUTOINDEXEE
Automédication par les benzodiazépines et les dérivés de l'opium : que faire face aux dérives et aux détournements ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01971789/document
L’automédication a été initier depuis 2008 et permet aujourd’hui aux patients d’acquérir une certaine autonomie, et lui faciliter l’accès aux soins. Malheureusement, cette « autonomie » entraine parfois des abus et des détournements à quant à l’utilisation des médicaments. C’est notamment le cas des benzodiazépines et des dérivés de l’opium qui certes sont des médicaments dispensés sous ordonnances mais qui sont sujets à une consommation excessive voir abusive et à un mésusage lors d’une automédication. Ainsi les instances sanitaires se doivent de réagir face à cette banalisation car cela révèle d’un véritable enjeu de santé publique. La question est quelles sont les mesures et les solutions pour remédier à ce fléau ? Sont-elles à la hauteur ? quelle est le rôle des professionnels de santé et notamment celui du pharmacien ?
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
benzodiazépines
opium
Face
shunt
opium
opium
automédication
benzodiazépine
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 12-13 décembre 2018 modifiant l’avis du 24 mars 2016 relatif aux dérives thérapeutiques
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/avis-cno-n2018-05.pdf
2018
false
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
déontologie
kinésithérapeutes
information scientifique et technique
Acatalasémie
shunt
Fracture induite
Abus de substance
Thérapeutique
Thérapeutiques
Thérapeutiques
Fracture de Pouteau-Colles
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Image et place du médecin généraliste dans le parcours des victimes de dérives thérapeutiques sectaires : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 8 anciennes victimes
http://www.sudoc.fr/204194733
On assiste en France au développement des médecines alternatives et complémentaires (MAC) qui sont parfois de réelles dérives thérapeutiques sectaires (DTS) avec comme conséquence une rupture avec la médecine conventionnelle. L’objectif principal était de comprendre la place et l’image du médecin généraliste traitant (MT) dans le parcours des victimes de DTS en réalisant une étude qualitative par entretiens semi-dirigés (ESD)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Entretien
sujet âgé
rôle médical
généralisé
enquêteur
shunt
Thérapeutique
médecine générale
qualitatif
ancien
entretiens comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
ENDOBON
Substitut osseux issu de dérivés d’origine bovine
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2814696/fr/endobon
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt thérapeutique d’ENDOBON, - l’intérêt de santé publique en tant qu’alternative à l’autogreffe osseuse. Amélioration du service attendu V (absence) Selon la LPPR actuelle : ASR de niveau V par rapport aux substituts osseux synthétiques et aux substituts osseux contenant des dérivés d’origine animale, déjà inscrits sur la LPPR. V (absence) Selon la nomenclature générique proposée par la CNEDiMTS par avis du 28 mai 2013 : ASR de niveau V par rapport aux différentes descriptions génériques relatives aux substituts synthétiques et substituts osseux contenant des dérivés d’origine animale.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
shunt
bovins
espèces bovines
substituts osseux

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du conseil national de l’ordre du 24 mars 2016 relatif aux dérives thérapeutiques
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/AVIS-CNO-n2016-02.pdf
2016
false
false
false
Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes
France
déontologie
kinésithérapeutes
pratique professionnelle
information scientifique et technique
Thérapeutiques
Acatalasémie
Thérapeutique
Thérapeutiques
shunt
Fracture de Pouteau-Colles
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Où se procurer le registre spécial des médicaments dérivés du sang ?
http://www.meddispar.fr/Questions-Reponses/Ou-se-procurer-le-registre-special-des-medicaments-derives-du-sang
2014
false
false
false
MEDDISPAR Ordre des pharmaciens - MEDicaments à DISpensation PARticulière
France
français
information sur le médicament
spécialisation
spécial
enregistrements
registres
Spécialistes
sang
médicament
préparations pharmaceutiques
shunt
répertoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Chirurgie lacrymale de dérivation pour larmoiement
https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/33_Lacorhinostomie.pdf
Cette fiche contient l'information sur l'opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.
2009
false
false
false
SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
intervention chirurgicale
fonction de la glande lacrymale
chirurgie générale
shunt

---
Nous contacter.
07/10/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.