Libellé préféré : menstruation;

Synonyme CISMeF : indisposition; flux menstruel; Règles;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Menstruation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
fiche 7 règles d'or suite à la vaccination par le BCG
https://medqual.fr/images/GP/MI/R_Z/2020-Regles-or-Vaccination-BCG-AFSSAPS.pdf
Dans les semaines qui suivent une vaccination par le BCG, la zone autour de l’endroit où a été faite la piqûre est souvent un peu dure au toucher. Parfois, une ulcération et un petit écoulement de liquide surviennent. Un ganglion peut aussi apparaître sous le bras vacciné. En général, toutes ces réactions disparaissent, au plus tard en quelques mois, en ne laissant qu’une discrète cicatrice.
2024
Medqual
France
brochure pédagogique pour les patients
vaccination
délétion du chromosome 7
dosage de l'or
vaccination bcg
menstruation
OU
vaccin BCG
or
7-méthylbenzo[a]anthracène
or
or
or
7-methylbenzo[a]anthracene
sept
vaccination; médication préventive
bCG
vaccin BCG

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide aux intervenants - Règles et procédures relatives à la mise en œuvre des activités cliniques et opérationnelles
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003726/
Ce guide est destiné aux intervenants des Centres intégrés de santé et services sociaux, des Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux, de Urgences-santé ainsi qu'aux entreprises ambulancières. Il décrit les règles et procédures à suivre pour la mise en œuvre des activités cliniques et opérationnelles du volet pratique du programme national d'intégration clinique : Programme d'intégration professionnelle en milieu de travail (PIPMT).
2024
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
niveau d'activité biochimique
méthodes
actif
Activités cliniques
procédure
implémentation
Guide
établissements de soins ambulatoires
précis
menstruation
Procédures

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles sanitaires d’hygiène et de salubrité de l’habitat
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1332
Conformément à l’article L. 1311-1 du Code de la santé publique, le HCSP a examiné le projet de décret relatif aux règles d’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation et assimilés. Le HCSP note que le projet de décret diverge sur certains aspects des travaux du HCSP sur l’habitat favorable à la santé (Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé, Le Domiscore). Le HCSP recommande des modifications d’ordre général ou spécifique, qui sont précisées dans le projet de décret annexé à son avis, et plus particulièrement, sur les points suivants : Le HCSP précise que la hauteur sous plafond est réputée satisfaisante lorsqu’elle est égale ou supérieure à 2,50 mètres. Entre 2,50 mètres et 2,20 mètres elle peut contribuer à qualifier une situation d’insalubrité. En dessous de 2,20 mètres la hauteur sous plafond constitue une impropriété. Le HCSP recommande de préciser les dimensions des ouvertures, ainsi que leur accessibilité et leur ouverture. En effet, la seule présence d’ouvrants, même en bon état de fonctionnement, n’est pas suffisante pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur. Le HCSP recommande de rendre la définition de la sur-occupation plus claire et plus compréhensible, tout en veillant à ce qu’elle reste juridiquement opposable. Il recommande que la mise en œuvre des dispositions relatives à la sur-occupation fasse l’objet d’une évaluation afin de pallier leurs éventuels effets délétères.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Hygiène
écosystème
avec propreté
menstruation
hygiène
Habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid et interdictions de voyages : quelles sont les règles ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35613
Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19 avaient pris fin le 1er août 2022. Mais face à la situation sanitaire en Chine, certaines de ces mesures ont été réactivées en janvier 2023 pour les voyageurs en provenance de ce pays. Voici les informations à connaître.
2023
Service Public
France
information patient et grand public
COVID-19
voyage
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation préopératoire du risque cardiaque en chirurgie non cardiaque : Six règles raisonnables et pragmatiques en 2024
https://sfar.org/evaluation-preoperatoire-du-risque-cardiaque-en-chirurgie-non-cardiaque-six-regles-raisonnables-et-pragmatiques-en-2024/
L’évaluation préopératoire du risque cardiovasculaire est essentielle pour réduire la morbimortalité périopératoire en France où près de la moitié des patients âgés de plus de 45 ans ont des facteurs de risque cardiovasculaires. La place de l’anesthésiste-réanimateur est primordiale tandis que les critères faisant intervenir le cardiologue sont plus limités. Si les recommandations françaises datant de 2011 restent globalement d’actualité pour la pratique quotidienne, les dernières recommandations européennes publiées en 2022 et 2023 proposent certaines modifications qui posent question. Une attitude systématique adoptant en routine les six règles décrites semble un compromis à la fois raisonnable et pragmatique en 2024.
2023
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
article de périodique
chirurgie cardiaque
coeur, sai
chirurgie cardiaque
menstruation
Appréciation des risques
pensée
chirurgie thoracique
Évaluation préopératoire
évaluation des risques
chirurgie cardiaque
intervention chirurgicale
raisonnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101158/n/derivation-regles-prediction-clinique
Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë ( 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice (arrimage patient/intervention) et pour quelles raisons (mécanismes sous-jacents). Dans la présente recherche, l’intérêt est porté à un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Deux objectifs ont été poursuivis : (1) finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès1 pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices ; (2) étudier les mécanismes (d’origines physique, psychologique et neuromusculaire) mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Une étude préliminaire menée auprès de 48 patients avait produit les résultats suffisants pour poursuivre le recrutement de patients additionnels et ainsi atteindre les effectifs nécessaires pour répondre à ces objectifs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Lombalgie
Thérapeutique
Thérapeutique
patients
menstruation
règle de prédiction clinique
exercice physique
lumbago
hôpitaux privés à but lucratif
Thérapeutiques
shunt
planification des soins du patient
Programmes
a comme patient
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Retraite : règles de la fonction publique et du privé - Comparaison du calcul des droits à la retraite à l’aide du modèle Trajectoire
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/les-dossiers-de-la-drees/retraite-regles-de-la-fonction-publique
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES qui compare les droits à la retraite entre secteurs public et privé. Ce dossier présente les résultats issus du modèle de microsimulation Trajectoire qui calcule la pension que les assurés des régimes de la fonction publique percevraient si les règles du régime des salariés du secteur privé leur avaient été appliquées. Les résultats sont détaillés par catégorie socio-économique et par génération. Le système de retraite français fait cohabiter de nombreux régimes différents. Les fonctionnaires, qui représentent 4,1 millions d’actifs et 3,2 millions de retraités, sont affiliés à des régimes spécifiques. Leurs droits à la retraite ne sont donc pas calculés de la même manière que dans le secteur privé. Même si depuis une vingtaine d’années, les règles s’appliquant aux fonctionnaires et aux salariés du privé se sont rapprochées – âges légaux, durée d’assurance requise, revalorisation – il subsiste encore des divergences.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
calculs
retraite
Retraite
retraite
menstruation
publications

---
N2-AUTOINDEXEE
Échange de photographies par voie électronique : quelles sont les règles à respecter?
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/p-1-2022-08-16-fr-fiche-18-telemedecine.pdf
Dans le cadre de sa démarche clinique, il est possible pour un médecin d’envoyer des photographies1 de certaines parties du corps de ses patients, incluant les sites anatomiques intimes comme les organes génitaux, tout en respectant ses obligations déontologiques. Plusieurs règles doivent alors être respectées quant à la confidentialité, à la sécurité, à la protection des renseignements personnels, au consentement et à la tenue des dossiers.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Electronique
électron
communication
Photographie (méthode)
Photographie
électronique
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Téléconsultation dans le domaine des soins de santé - règles déontologiques
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/qualite-des-soins/t%C3%A9l%C3%A9consultation-dans-le-domaine-des-soins-de-sant%C3%A9---r%C3%A8gles-d%C3%A9ontologiques
Une téléconsultation est un service de soins à distance entre un professionnel des soins de santé et un patient. Elle peut prendre la forme d’une consultation par téléphone, par e-mail, par SMS ou par chat, ou d’une consultation vidéo durant laquelle le professionnel des soins de santé et le patient peuvent échanger et se voir (consultation vidéo). La téléconsultation, tout comme la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance et la mHealth, fait partie du concept plus large de télémédecine. Dans le passé, le Conseil national a émis plusieurs avis sur la téléconsultation, dont le fil rouge était la sécurité des patients, la qualité et la continuité des soins, ainsi que le respect du secret professionnel. Avant la crise du Covid, la téléconsultation n’était pas considérée comme complémentaire à la consultation traditionnelle en face à face, et elle n’était acceptable d’un point de vue déontologique que si elle concernait un patient connu, à condition que le médecin ait accès aux données médicales et que la continuité des soins puisse être garantie.
2022
Ordre des médecins [belge]
France
information scientifique et technique
Déontologie
déontologie
téléconsultation
Soins de santé
menstruation
consultation à distance

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des règles d'isolement et de quarantaine
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/evolution-des-regles-d-isolement-et-de-quarantaine
Pourquoi les règles évoluent-elles ? Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie-socio-économique, les durées d’isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier 2022. Les premières données virologiques disponibles pour le variant Omicron montrent une durée d’incubation du variant Omicron plus rapide que pour les précédents variants, allant en faveur d’une réduction possible de la durée d’isolement. Par ailleurs les données épidémiologiques montrent une diffusion du variant Omicron extrêmement rapide qui risque d’engendrer une augmentation exponentielle de l’incidence des personnes positives dans la population française, avec un nombre conséquent de personnes qui va être contaminé dans les prochaines semaines. En maintenant les règles actuelles d’isolement des cas positifs et des personnes contacts d’une personne infectée par le SARS-CoV-2, de nombreuses personnes seraient d’une manière excessive contraintes à l’isolement et exclues de leur lieu de travail, pouvant ainsi mettre en péril la continuité de la vie sociale et économique du pays.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
information patient et grand public
quarantaine
isolement
quarantaine
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Contact tracing : arrêter plus vite les chaînes de transmission du virus
COVID-19
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/tester-alerter-proteger-comprendre-la-strategie-pour-stopper-l-epidemie/contact-tracing-et-retrotracing-arreter-les-chaines-de-transmission
L'objectif de la stratégie « Tester, alerter, protéger » est de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, cette stratégie s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire (des personnes testées positives au Covid-19 avec ou sans symptômes, des personnes en attente d'un test, des personnes cas contact).
2022
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
éthique basée sur les principes
menstruation
isolement
politique (principe)
Respect

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles de sauvegarde des systèmes d’information de santé
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/PGSSI-S_Guide_Pratique-Sauvegarde-V1.1.pdf
Le présent document définit les règles en matière de sauvegarde des Systèmes d’Information de Santé (SIS). L’objet de ces règles est de garantir la pérennité des données en rendant possible la récupération des informations indispensables au fonctionnement opérationnel des SIS à la suite d’un incident ou d’un sinistre et de répondre aux demandes de restauration de données. Ce document fait partie des guides pratiques spécifiques de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé [PGSSI-S]. Il permet aux responsables de traitement de disposer d’un ensemble d’exigences pour définir l’organisation et les mesures de sauvegarde des SIS dont ils ont la responsabilité.
2022
ANS - Agence du numérique en santé
France
guide
système d'information de santé
menstruation
systèmes d'information sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles, protocoles et recommandations du médecin hygiéniste hospitalier.
https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1577
2021
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
menstruation
hôpital
Hygiène
directives de santé publique
Médecins
Hygiène
hygiéniste
hygiénistes en établissement de santé
médecins hospitaliers

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique & actualisation des règles d’éviction pour les professionnels
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_17_3eme_vague_et_hcsp-rh.pdf
La situation épidémique est préoccupante avec la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’est, sous l’effet de l’activité COVID notamment, conjuguée à une progression importante du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’ouest, dans un contexte de circulation de plusieurs variantes du SARS-CoV2, dont les effets sur le système de santé sont difficilement évaluables à ce stade. Cette évolution fait craindre un niveau de saturation homogène de l’offre de soins pour la prise en charge des patients Covid mais également non Covid sur l’ensemble du territoire. Plusieurs territoires ultra-marins connaissent aussi une progression épidémique importante, avec une quasi saturation de l’offre de soins hospitalière à Mayotte.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
prestations des soins de santé
Organisation
menstruation
organisation
épidémies
Organisation
prévision
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles de gestion des effectifs médicaux spécialisés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002982/
Ce document présente les règles de gestion quant aux plans d’effectifs médicaux en spécialité. Ces règles de gestion sont le résultat des travaux du comité mixte formé par des représentants de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elles expriment l’entente convenue entre les parties en ce qui concerne certaines conditions de pratique des médecins spécialistes en établissement, plus particulièrement en ce qui a trait à la gestion des effectifs médicaux en spécialité. 
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
spécialisation
menstruation
Effectif

---
N3-AUTOINDEXEE
Rappel des règles de prescriptions des pompes patch
https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/rappel-des-regles-de-prescriptions-des-pompes-patch
Depuis le 23 février 2016, la pompe Omnipod est remboursée par l’assurance maladie. Il s’agit du premier modèle de pompe patch, sans cathéter visible. La pompe Omnipod représente indéniablement une avancée dans le domaine de la pompe à insuline. Depuis octobre 2020, la nouvelle pompe Omnipod DASH est remboursée par l’assurance maladie, un pdm plus simple plus maniable moins volumineux. Nous attirons votre attention sur le fait que cette pompe est considérée comme une nouvelle pompe. Elle est donc soumise aux mêmes règles de prescriptions qu’un changement de pompe. Le renouvellement du PDM ne peut intervenir avant l'expiration de la garantie de 4 ans (5). La Société Francophone du Diabète (SFD) rappelle que : 1. L'indication d'un modèle de pompe est un acte médical, de la responsabilité du prescripteur, et orienté par le besoin du patient, et non par la nouveauté ou la demande des industriels ou des prestataires. 2. La SFD reste attentive au coût de la prise en charge du diabète. Les règles de changement de pompe doivent être respecté. Pour rappel, la pompe Omnipod doit être réservée aux patients ayant des besoins en insuline faibles ou modérés et pour lesquels la fréquence de changement de Pod restera raisonnable. La SFD propose de limiter la prescription de la pompe Omnipod aux patients dont les besoins en insuline sont inférieurs à 60 U par jour, en considérant les insulines actuellement autorisées dans les pompes. Ceci correspond à un changement de pod tous les 3 jours. Quand des insulines plus concentrées bénéficieront d’une autorisation d’utilisation dans ce modèle de pompe, ce seuil pourra être relevé. 3. Un changement de pompe est une prescription médicale. L’endocrino-diabétologue (ou le pédiatre expérimenté en diabétologie) prescrit un changement de modèle de pompe quand il/elle escompte un bénéfice sensible, métabolique et/ou de qualité de vie, en raison d’éléments nouveaux qui représentent un véritable changement thérapeutique. 4. La prise en charge par l’assurance maladie du traitement par pompe à insuline en France est régie par un texte du journal officiel qui définit le rôle de chacun, ceci quelle que soit la pompe à insuline prescrite, et dont le respect peut être contrôlé. En particulier, les conditions de prescription par un endocrino-diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie, les caractéristiques et la mission du centre initiateur, le rôle du prestataire et les modalités de suivi médical et technique sont clairement précisés. Ces règles visent à protéger le patient et à garantir les conditions de la conduite appropriée et sécuritaire du traitement par pompe.
2021
SFD - Société Francophone du Diabète
France
recommandation professionnelle
menstruation
prescription
patch transdermique

---
N2-AUTOINDEXEE
Rappel des règles de collecte dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques de dépistage de la covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_91_rappel_regles_de_collecte_si-dep_des_resultats_des_tag.pdf
Sur la période du 20 au 26 août, ont été réalisés environ 3,8 millions de tests antigéniques, et plus de 130 000 autotests supervisés. Ces résultats démontrent votre forte mobilisation dans la lutte contre la Covid-19 et votre implication au quotidien auprès des patients. Nous rappelons votre responsabilité dans la qualité des données saisies et de la bonne utilisation des systèmes informatiques mis à votre disposition afin de collecter dans SI-DEP les résultats des tests antigéniques COVID-19. La bonne utilisation des systèmes d’informations permet d’assurer la remise des résultats aux patients et d’authentifier ces derniers.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
COVID-19
antigène en^a^kt
antigène vr
Antigènes
antigène bg^a^
antigène mo^a^
antigène u1^a^
antigène li^a^
antigène pt^a^
antigène a>x<
antigène jo^a^
antigène th^a^
antigène le^s^
antigène ht^a^
antigène c
antigène m^a^
antigène yk^a^
antigène pr^a^
antigène jk^a^
ayant comme résultat
antigène je^a^
antigène en^a^ts
antigène en^a^fs
antigène fr^a^
antigène vg^a^
antigène re^a^
antigène en^a^fr
antigène zt^a^
antigène rh42
antigène di^a^
antigène a>2<b
antigène tj^a^
antigène cs^a^
antigène le^b^
antigène g0^a^
antigène tr^a^
antigène n^a^
antigène rd^a^
antigène xg^a^
antigène jr^a^
antigène le^bl^
antigène dr^a^
antigène lan
antigène hg^a^
antigène cr3
antigène a>1<b
antigène
menstruation
antigène du groupe sanguin c
antigène dh^a^
antigène lw^b^
antigène ch^a^
antigène rg^a^
débit expiratoire de pointe
antigène to^a^
antigène mi^a^
antigène m1^a^
antigène a>1< le^d^
antigène kn^a^
antigène rb^a^
antigène gy^a^
antigène co^a^
antigène le^ns^
antigène 'n'
antigène wk^a^
antigène ok^a^
antigène a>m<
antigène bx^a^
antigène a>1> le^b^
antigène fy^a^
antigène a>3<
antigène s1^a^
antigène er^a^
antigène yt^a^
antigène lu^a^
antigène rh^a^
Dépistage
antigène ol^a^
antigène in^a^
antigène tg^a^
débit expiratoire de pointe
antigène wd^a^
antigène sk^a^
antigène sc2
antigène sw^a^
antigène ri^a^
antigène sd^a^
antigène jn^a^
antigène au^a^
antigène le^x^
antigène m'
antigène le^bh^
antigène or^a^
Dépistage de masse
antigène mcc^a^
antigène ny^a^
antigène a>3<b
antigène js^a^
antigène os^a^
antigène le^d^
antigène bp^a^
antigène cl^a^
antigène an^a^
COVID-19
antigène es^a^
antigène r1^a^
antigène yh^a^
test COVID-19
antigène chr^a^
antigène kp^a^
antigène a>2<
antigène le^a^
antigènes
antigène jc^a^
antigène sf^a^
antigène nijhuis
antigène le^c^
antigène be^a^
antigène do^a^
antigène a.m.
antigène lw^a^
antigène pr>a<
antigène wr^a^
antigène ls^a^
antigène at^a^
antigène st^a^
Collection
antigène mt^a^
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Moyens de recueil des menstruations : utilisation, connaissances et satisfaction des femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03385319
Contexte : En France, 16 millions de femmes sont concernées chaque année par les menstruations. Les moyens de recueil des menstruations jetables sont sources de problèmes, notamment de santé, d’économie et d'environnement. Les moyens de recueil des menstruations réutilisables permettent de réduire les impacts écologique et économique. Reste à déterminer les conséquences en termes de risques pour la santé. Objectif : Identifier les avantages et les inconvénients des nouveaux outils de recueil. Matériels et méthode : Une étude descriptive a été menée grâce à la diffusion d’un questionnaire en ligne. Toutes les femmes répondant à l’étude ont été sélectionnées sur la même période, entre mars et juin 2020. Résultats : L’étude de cas a porté sur 552 femmes âgées de 18 ans jusqu’à la ménopause incluse. Parmi elles, en moyenne 66,7% utilisent des méthodes jetables contre 23% de femmes utilisant des méthodes réutilisables, avec une utilisation préférentielle de la coupe menstruelle. Le confort, la santé et l’écologie et la praticité sont les motifs de changement de type de recueil les plus annoncés par les femmes. Les méthodes réutilisables sont majoritairement vues comme avantageuses par les femmes interrogées (41,5%). Conclusion : Les résultats montrent un avantage à l’utilisation de moyens de recueil réutilisables si ces derniers sont correctement utilisés, avec notamment moins d’effets secondaires.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
menstruation
satisfaction personnelle
Femelle
connaissance
Savoir
connaissance
Satisfaction

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles de contrôle des flux de patients COVID potentiellement réanimatoires
Version 1 – 25 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Reanimation_Controle-flux-patients_20200325.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
menstruation
Fracture intertrochantérienne
patients
a comme patient
Acathisie
mars
Aéroportie
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie Covid-19 Maintenir les règles de distanciation physique au travail
Version 1 – 30 avril 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/05/Distanciation-du-personnel_20200430.pdf
Cette fiche a pour but de rappeler toutes les mesures de distanciation à maintenir pendant la période épidémique.
2020
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
distanciation physique
recommandation professionnelle
Épidémies
métier
Fracture intertrochantérienne
Accident domestique
Physique
Physique
Épidémies de maladies
Aéroportie
Travail
maintenance
menstruation
travail
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les connaissances des femmes enceintes sur les règles hygiéno-diététiques pour la prévention des infections alimentaires
http://www.sudoc.fr/249163071
Selon les recommandations de la HAS une prévention doit être faite auprès des femmes enceintes par les professionnels de santé sur les infections alimentaires suivantes : la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, car elles peuvent entraîner des risques materno-foetaux graves. Afin d’évaluer le niveau de connaissance des femmes sur ce sujet une étude descriptive, transversale et quantitative a été réalisée à l’Hôpital de la mère et de l’enfant de Limoges. Cette étude a montré un bon niveau de connaissance pour la toxoplasmose et la listériose mais moyen sur la salmonellose. Nous avons pu mettre en évidence des lacunes chez les femmes enceintes ainsi que plusieurs facteurs influençant le niveau de connaissance.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
grossesse
nutritionnistes
Infection alimentaire
Prévention des infections
Savoir
menstruation
connaissance
recommandation nutritionnelle
diététique
connaissance
femmes enceintes
politique nutritionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des règles en chambre mortuaire – COVID-19
21 octobre 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/10/Synthese-des-regles-en-Chambre-mortuaire_21102020_V2.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
menstruation
ostéosynthèse
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Menstruation et contraceptions : étude des facteurs influençant la prescription d'une contraception dans le but d'induire une aménorrhée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03333860
L'aménorrhée contraceptive permet d'envisager et d'intégrer le choix des règles en contraception. Ceci est d'autant plus intéressant que l'inconfort menstruel est un motif fréquent de consultation. C'est un sujet d'actualité, avec l'arrivée de contraceptifs dédiés à cet usage et répond également à un souhait croissant des femmes d'espacer leurs menstruations pour des raisons médicales ou de confort. Pourtant, les études internationales montrent que peu de femmes se sont déjà vu proposer ces schémas, alors que les médecins étaient informés de cette possibilité. Le choix des règles en contraception semblent donc être dépendant de l'attitude du médecin envers l'aménorrhée contraceptive. Quels sont les facteurs pouvant influencer leur proposition de prescription ? Matériel et méthodes : c'est une étude qualitative de type théorisation ancrée. Les participants ont été recrutés auprès des médecins généralistes du département audois avec réalisation d'entretiens semi-dirigés basés sur un guide d'entretien. Résultats : les praticiens comprennent les bénéfices qu'apporte le choix des règles, mais tous n'en font pas une priorité. La pratique était dépendante de la représentation des médecins sur les règles et sur l'aménorrhée, oscillant entre science, croyances populaires et débats de société. Les habitudes de pratique impactaient la décision, faisant des progestatifs une référence malgré un profil imparfait et des œstro-progestatifs une forme de confort ponctuel. Les croyances du praticien, l'absence de gestes techniques et un manque de références claires s'avèrent être des freins à la proposition d'une aménorrhée. La proposition dépendait également de la perception qu'avait le médecin du vécu, des connaissances et des représentations de sa patiente à ce sujet. Certains associaient à l'aménorrhée contraceptive une notion de liberté et une volonté de rendre la patiente actrice de sa contraception. Ils développaient une approche centrée patiente pour faire face aux différents freins, avec la réalisation d'une éducation pour la santé, favorisant l'essai d'une contraception sans règles, ce qui s'avère être un facteur de satisfaction et d'adhésion auprès des femmes. Conclusion : l'aménorrhée contraceptive place le praticien entre un choix de pratique, avec l'intégration du choix des règles, et de thérapeutique, par le choix d'un contraceptif. Il bénéficie d'une liberté de prescription qui va être influencée par sa patiente (vécu, connaissances, milieu socio-culturel, …), par sa propre condition en tant qu'expert (connaissances, habitudes de pratique, recommandations) et en tant qu'individu (croyances, expériences personnelles) ainsi que par des facteurs externes (temps de consultation, territoire d'exercice).
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
facteur
aménorrhée
Aménorrhée
menstruation
contraception
aménorrhée
prescription
contraceptifs
contraception
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Vous êtes infecté ou possiblement infecté à COVID-19 Informations sur les règles d’hygiène et de protection pour vous et votre entourage.
version 17/03/2020
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Info_malade_COVID_19_VFPRIMO.pdf
2020
Répias
France
COVID-19
recommandation patients
Infection
maladie infectieuse
sécurité informatique
Hygiène
Hygiène
Protection des informations
menstruation
infections
produits d'hygiène pour la menstruation
avec propreté
hygiène
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des IVG médicamenteuses hors établissements hospitaliers durant l’état d’urgence de l’épidémie de COVID et Règles de facturation
https://cngof.fr/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Clinique%252Freferentiels%252FCOVID-19%252FCONTRACEPTION%2B-%2BIVG%2B-%2BCOVID%252FIVGMEDCOVID.pdf
Contexte : la situation épidémique actuelle nous amène à concilier les éléments majeurs suivants : - Assurer les demandes d’IVG des patientes le plus précocement possible. - Limiter les déplacements, les contacts entre patientes et les contacts avec les soignants. - Eviter un report des consultations vers les hôpitaux
2020
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Épidémies de maladies
Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse
traitement d'urgence
médicament
Médicaments
Épidémies
hôpital
frais hospitaliers
avortement provoqué
menstruation
hôpitaux d'État
Urgences
Insuffisance ventriculaire gauche
épidémies
urgences
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Application des règles hygiéno-diététiques préconisées dans le traitement d'une dyslipidémie, les données socio démographiques des patients, et leur avis concernant l’efficacité des règles hygiéno-diététiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117254
Objectif : évaluer l’application des Règles Hygiéno-Diététiques (RHD) des dyslipidémies chez les patients traités par statine en prévention primaire. Méthode : un questionnaire a été élaboré et déposé dans les salles d’attente des cabinets de médecine générale du bassin hyérois afin d’être complété de manière anonyme par les patients. Il regroupait les données socio-démographiques des patients, la durée d’évolution de la dyslipidémie, du traitement et son observance, le suivi des RHD et leur conseil par le médecin traitant, le ressenti des patients concernant les RHD, leurs besoins et leurs sources d’information. Résultats : 110 questionnaires ont été analysés, provenant de 18 cabinets de médecine générale. L’âge moyen des patients était de 68,6 ans, il y avait 52% de femmes et 71% de retraités. 51% des patients étaient dyslipidémiques depuis plus de 10ans. Le taux d’observance des statines était de 61,8%. L’IMC moyen des patients était de 26,7 kg/m2. Les patients suivaient en moyenne 9 RHD /- 4,05 sur un total de 16 RHD différentes. Le nombre moyen de RHD conseillées par le médecin traitant était de 7,7 /-5,42. Seulement 46% des patients suivaient le régime méditerranéen. 51,8% des patients déclaraient suivre le régime de manière régulière. 78% pensaient que suivre les RHD était efficace mais 55% trouvait cela assez ou très difficile. 30% des patients souhaitaient des informations complémentaires à type de recettes pratiques (28%) et de rappel général (14,5%). La source d’information principale était le médecin traitant (81,8%) suivi de leur connaissances (25,45%) et des médias (télévision 23%, internet 18% et radio 5,45%). Conclusion : les patients de cette étude suivent les RHD des dyslipidémies. Le concept de régime méditerranéen semble mal compris par les patients.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Applications
Démographie
Applications
patients
recommandation nutritionnelle
dyslipidémies
a comme patient
menstruation
ensemble de données
démographie
Applications
attention
diétothérapie
Démographes
politique nutritionnelle
ensemble de données

---
N1-SUPERVISEE
Contraceptifs hormonaux combinés pour les menstruations excessives
https://www.cochrane.org/fr/CD000154/contraceptifs-hormonaux-combines-pour-les-menstruations-excessives
Les chercheurs du groupe de travail Cochrane sur la gynécologie et la fertilité ont examiné les données probantes sur les effets des contraceptifs hormonaux combinés par rapport à l'absence de traitement, à un placebo (traitement simulé) ou à d'autres traitements médicaux pour les femmes ayant des menstruations excessives (ME).
2019
false
true
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
ménorragie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
contraceptifs
hormone
menstruation
contraception
contraception
Contraception hormonale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les règles d’accessibilité aux informations de santé à caractère personnel
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Les_regles_d_accessibilite_aux_informations_de_sante_a_caractere_personnel-2.pdf
Que ce soit lors d’une consultation en ville ou, au sein d’un établissement de santé, en consultation externe, au service des urgences, dans le cadre d’une hospitalisation, le professionnel de santé qui vous a pris(e) en charge a recueilli et formalisé des informations concernant votre santé. Ces informations sont rassemblées dans votre dossier médical. Il vous est possible d’en demander communication, à l’exclusion toutefois des informations recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans votre prise en charge.
2019
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
personnel de santé
menstruation
information en santé des consommateurs
caractère
main-d'oeuvre en santé

---
Droit à la sante et droit à l’autonomie: paradoxe insoluble en psychiatrie ? A propos des règles de restriction des libertés en hospitalisation complète
http://www.sudoc.fr/234590963
La psychiatrie, comme les autres spécialités de médecine, doit s’interroger sur ses pratiques, les analyser et parfois les remettre en cause. Nous évoquons ici les règles de restriction des libertés appliquées en hospitalisation complète. Aujourd’hui un cadre légal nous permet de prodiguer des soins psychiatriques à une personne souffrant de troubles psychiques sans son consentement avec la possibilité de la priver d’une partie de ses libertés et de ses droits fondamentaux. Les règles de restriction des libertés reposent avant tout sur des bases historiques et théoriques. La législation ne délimite pas les modalités de réalisation de ces soins ; c’est au praticien d’en définir la nécessité et la proportionnalité. L’évaluation objective de l’impact psychopathologique de ces contraintes en termes de bénéfices et de préjudices est rarement effectuée. Plusieurs organismes internationaux nous invitent au respect des libertés des personnes présentant un handicap psychique et à favoriser leur autonomie en encourageant les initiatives militant pour leur inclusion dans la cité. Cette mise en perspective a pour but d’appréhender les enjeux de demain concernant certaines de nos pratiques dans les services d’hospitalisation complète psychiatrique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
menstruation
hospitalisation
liberté
ouvert
psychiatrie
droit
psychiatre
santé
hospitalisation
proposant

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles diététiques et calculs urinaires
https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/12/hygieno-dietetique-calculs-1.pdf
Les mauvaises habitudes alimentaires représentent une cause majeure dans la formation des calculs calciques, oxaliques et uriques. Les mesures diététiques concernent les boissons et l’alimentation.
2018
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
brochure pédagogique pour les patients
calcul urinaire
calculs urinaires
menstruation
recommandation nutritionnelle
diététique
nutritionnistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les menstruations
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8527
Chaque mois, elles sont de retour. Les règles provoquent maux de ventre ou maux de tête. Certaines femmes s’en passeraient bien d’ailleurs... Douleurs, irrégularité, abondance ou garnitures hygiéniques, réponses à toutes les questions - des plus pratiques aux plus intimes - sur les menstruations.
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
menstruation
menstruation normale

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles applicables aux professionnels de santé en matière d'information et de publicité
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000394.pdf
Le Conseil d'Etat formule 15 propositions pour enrichir les informations susceptibles d'être communiquées au public par les professionnels de santé sur leurs compétences et pratiques professionnelles ainsi que sur les honoraires et les coûts des prestations.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
menstruation
information en santé des consommateurs
publicité
professionnel
Santé
personnel de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Avec ou sans règles ? : étude de la perception des menstruations et de son impact dans le choix d’une contraception
http://www.sudoc.fr/229061125
Introduction : La contraception est un motif fréquent de consultation. Celle-ci s’est progressivement médicalisée et offre de nos jours un large choix de méthodes qui peuvent avoir un retentissement sur les menstruations. Or, ce phénomène est perçu différemment selon les femmes. Le désir de conserver ou non les menstruations peut-il impacter le choix d’une contraception ?
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraception
Perception
contraception
comportement de choix
contraception
menstruation
perception
perception
Perception
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sport : quand les règles s’en mêlent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01942216/document
À l’heure d’une prise de conscience collective concernant la place de la femme dans notre société, les mentalités dans le monde sportif ont encore beaucoup de mal à évoluer. Le tabou qui entoure la place des menstruations dans le sport féminin est un symptome criant de l’omerta qui existe de nos jours à ce sujet. br L’objectif de cette étude est de mettre des mots sur un phénomène naturel inhérent à chaque femme, mais qui, lorsqu’il intervient dans le contexte de la pratique sportive, peut alors entraîner gêne et appréhension. Nous avons recueillis le témoignage de 144 d’entre elles afin d’évaluer le lien et les interactions existants entre la pratique sportive et les cycles menstruels. Nous avons également cherché à savoir si la sportive adapte sa contraception en fonction de sa pratique, notamment par le biais de l’utilisation de la pilule oestro-progestative en continu. br Nous n’avons pas retrouvé de lien significatif entre un nombre d’heures de pratique sportive importantes et l’apparition de troubles du cycle menstruel. Cependant, une activité sportive conséquente semble être en lien avec une apparition plus marquante de syndrome pré-menstruel. Une majorité des sportives font état d’une anxiété au moment de l’apparition de leurs menstruations. Enfin, la prise de pilule oestro-progestative n’est pas encore une méthode de référence pour les sportives afin de limiter l’apparition de leurs règles. br Ce travail a donc été effectué afin de mettre en lumière un phénomène passé sous silence, et de donner des pistes dans le but que les sportives puissent vivre plus sereinement l’apparition de leurs règles.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sports
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Les règles
http://www.rfi.fr/emission/20170117-regles-menstruations-gynecologie-femme
On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore « périodes ». Toutes ces dénominations cachent le même tabou : les règles. Pourtant, de la puberté à la ménopause, les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Pourquoi est-ce un sujet aussi tabou ? Quelles protections périodiques choisir ? Qu’est-ce que le cycle menstruel ? Pourquoi sont-elles parfois douloureuses ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
menstruation
menstruation normale

---
N2-AUTOINDEXEE
Règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (Arrêté du 30 juin 2017 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008 modifié
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035138350
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
biologie
techniques de reproduction assistée
biologique
Meilleures pratiques
cabinet de médecins privé
menstruation
menstruation normale
Assistance médicale à la procréation
altéré
assistant médical
arrêté
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les menstruations
http://www.rfi.fr/emission/20171128-menstruations
Une fois par mois, pendant environ 40 ans, elles sont présentes presque 2 000 jours dans la vie d’une femme. On les appelle « menstrues », « ragnagnas », « coquelicots », ou encore «périodes ». Toutes ces dénominations cachent un même tabou : les règles. Pourtant, de la puberté à la ménopause, les règles font partie intégrante de la vie des femmes. Quelle est l’origine de ce tabou ? Pourquoi varient-elles en fonction de l’âge ? Que faire en cas de cycle menstruel perturbé ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
menstruation normale
menstruation

---
N2-AUTOINDEXEE
Le prélèvement, la conservation et l’utilisation du sang de cordon- Rappel des données médico-scientifiques, des règles juridiques et des principes éthiques
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/sang_de_cordon_16_mars_2017_dv.pdf
Par une ordonnance du 21 novembre 2016, le juge des référés de Grasse a autorisé un couple à prélever et conserver le sang du cordon ombilical de son enfant à naître. Cette décision ayant reçu un certain écho médiatique (1), le Conseil d’Orientation de l’Agence de Biomédecine a jugé nécessaire de rappeler l’état actuel des données scientifiques et médicales en la matière et les principes éthiques et l’encadrement juridique qui gouvernent la conservation et l’utilisation de ces produits du corps humain.
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
don de sang
menstruation
éthique basée sur les principes
conservation de sang
donneurs de sang
Prélèvement d'échantillon sanguin
menstruation normale
rappel mnésique
Éthique
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 16 août 2016 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à l'entretien avec les proches en matière de prélèvement d'organes et de tissus
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033063529&dateTexte=&categorieLien=id
Sont homologuées les règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d'organes à finalité thérapeutique sur personne décédée figurant en annexe au présent arrêté.
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
recommandation professionnelle
famille proche
Meilleures pratiques
prélèvement d'organes et de tissus
relatif
Entretien
menstruation
menstruation normale
attestation
entretiens comme sujet
arrêté
partie d'un organe
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 mai 2016 modifiant l'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032540028&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
trisomie
syndrome de Down
menstruation
maladies auto-immunes
Meilleures pratiques
arrêté
Dépistage
altéré
aucun diagnostic
menstruation normale
diagnostic prénatal
mère
marqueurs biologiques
Marqueurs sériques
Dépistage de masse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Les contraceptifs hormonaux combinés en administration prolongée pendant plus de 28 jours soutiennent favorablement la comparaison avec les contraceptifs hormonaux traditionnels administrés par cycles de 28 jours
http://www.cochrane.org/fr/CD004695/les-contraceptifs-hormonaux-combines-en-administration-prolongee-pendant-plus-de-28-jours-soutiennent-favorablement-la-comparaison-avec-les-contraceptifs-hormonaux-traditionnels-administres-par-cycles-de-28-jours.
Objectifs : Déterminer les différences entre, d'une part, les CHC (pilules, patch, anneaux) en administration continue ou prolongée dans le cadre de régimes comprenant plus de 28 jours d'hormone active et, de l'autre part, l’administration cyclique traditionnelle (21 jours d'hormone active et 7 jours de placebo, ou 24 jours d'hormone active et 4 jours de placebo). Notre hypothèse était que les CHC administrés en continu ou par cycles prolongés sont équivalents aux CHC cycliques standard en termes d'efficacité et d'innocuité, mais donnent de meilleurs résultats en termes de profils de saignements, de taux d'aménorrhée, d’observance, de poursuite de la méthode, de satisfaction des participantes et de symptômes menstruels
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
contraceptifs oraux hormonaux
calendrier d'administration des médicaments
étude comparative
contraceptifs oraux combinés
menstruation
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 11 juin 2013 modifiant l'arrêté du 23 janvier 2013 relatif aux règles de bonnes pratiques tendant à garantir la sécurité et la sûreté biologiques mentionnées à l'article R. 5139-18 du code de la santé publiqu
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027607859&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
recommandation professionnelle
Meilleures pratiques
biologie
menstruation
sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Dispositifs intra-utérins libérant de la progestérone ou un progestogène en cas de règles abondantes
http://www.cochrane.org/fr/CD002126
Les règles abondantes sont une cause importante de problèmes de santé chez les femmes ; elles représentent 12 % de l'ensemble des consultations gynécologiques au Royaume-Uni. Les règles abondantes sont cliniquement définies comme étant supérieures ou égales à 80 ml de perte de sang par cycle menstruel. Pour autant, les femmes peuvent se plaindre de saignements excessifs lorsque leurs pertes sont inférieures à 80 ml. L'hystérectomie est souvent utilisée pour traiter les femmes souffrant de cette pathologie, mais un traitement médical peut être une alternative gagnante.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
progestérone
menstruation
dispositifs intra-uterins libérant un agent contraceptif

---
N1-SUPERVISEE
Menstruations
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Tweens/Pages/Menstruation.aspx
Quand les filles atteignent un certain âge, du sang commence à s’écouler du vagin chaque mois. C’est ce que l’on appelle les menstruations ou les « règles ». Quand une fille commence à avoir ses règles, elle peut tomber enceinte. La plupart des filles ont leurs menstruations environ 2 ans après la formation des seins. C’est habituellement à l’âge de 12 ou 13 ans. Certaines filles ont leurs règles dès l'âge de 9 ans, tandis que pour d’autres, elles arrivent au milieu de l’adolescence.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
menstruation
relations parent-enfant
adolescent
information patient et grand public
enfant
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Menstruations et incapacité mentale : conseils pour les parents d'adolescentes
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/DevelopmentalStages/Tweens/Pages/Menstruation-and-Mental-Disability-Advice-for-Parents-of-Adolescent-Girls.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
Incapacité mentale
menstruation
enfant
Adolescentes
adolescent
capacité mentale
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiquer pour protéger les enfants - Quelles sont les règles entourant l'échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux ?
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000881/
La brochure Communiquer pour protéger les enfants - Quelles sont les règles entourant l’échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux? s’adresse aux intervenants des centres jeunesse et des autres établissements régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Elle propose un tour d’horizon des principes et des différentes règles entourant l’échange de renseignements confidentiels entre un centre jeunesse et un autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette brochure a été réalisée en collaboration avec l’Association des centres jeunesse du Québec, l'Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux et le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Le contenu de ce document a été rédigé avant l'entrée en vigueur de la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, notamment par l'abolition des agences régionales, le 1er avril 2015. Notez que certains renseignements qui s'y trouvent ne représentent plus l'organisation actuelle du réseau de la santé et des services sociaux.
2009
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
rapport
menstruation
centres d'information
adolescent
établissements de santé
services sociaux et travail social (activité)
réseautage social
réseaux communautaires
Jeunesse
enfant
soutien social
confidentialité

---
N3-AUTOINDEXEE
RÈGLEMENT ... du 26 février 2009 modifiant les annexes III et X ... du règlement du Parlement européen et du Conseil fixant les règles pour la prévention, le contrôle et l'éradication de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:055:0011:0016:FR:PDF
2009
recommandation
contrôle social formel
maladies à prions
menstruation

---
N1-VALIDE
Traitement de la migraine liée aux menstruations
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/432
Quels sont les traitements efficaces pour soulager ou prévenir à court terme les migraines liées aux menstruations ?...
2009
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
céphalée
antimigraineux
Migraine
migraines
menstruation
résultat thérapeutique
migraines
méta-analyse comme sujet
agonistes des récepteurs de la sérotonine
acide méfénamique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
oestrogènes
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Les règles n'ont plus la cote : une question de contraception ou de choix ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-176/Les-regles-n-ont-plus-la-cote-une-question-de-contraception-ou-de-choix
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
menstruation
comportement de choix
contraception
côtes
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison internationale des règles de remboursement et aspects légaux de la chirurgie plastique
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/comparaison-internationale-des-r%C3%A8gles-de-remboursement-et-aspects-l%C3%A9gaux-de-la-ch
2008
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
jurisprudence
chirurgie plastique
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Diffusion de l'information et médiation dans le domaine de la santé : nouvelles pratiques, nouvelles règles
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00535507/fr/
2008
CNRS
Paris
France
congrès ou conférence
Médiation
information en santé des consommateurs
diffusion de l'information
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Règles et usages en matière de tabac : évolution 2002-2006 dans les lycées français
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54060
2007
false
false
false
rapport
Fumer
France
menstruation

---
N1-SUPERVISEE
La contraception oestroprogestative continue : enfin sans les règles
https://rmlg.uliege.be/article/1358
L'attitude des femmes vis à vis des règles, compte tenu de la fréquence des saignements excessifs, de la douleur, de la rétention hydrique et des autres problèmes périmenstruels y compris la gêne sociale et l'inconfort sexuel, évolue vers la recherche d'une contraception avec des menstruations plus espacées, voire supprimées. L'utilisation de contraceptifs oestroprogestatifs oraux en cycles étendus de 3, 6 voire 12 mois et plus, fait l'objet d'études montrant une meilleure observance vis à vis de la contraception en cycles conventionnels, ce qui semble optimiser l'efficacité contraceptive. Hypothétiquement, les oestroprogestatifs transdermiques et transvaginaux pourraient également être utilisés en cycles étendus. La tolérance est comparable pour les deux méthodes. Les saignements imprévus, plus fréquents lors des cycles longs au début, deviennent moins fréquents après 6 mois environ que lors des cycles conventionnels. Les paramètres de sécurité habituels semblent identiques selon les deux modalités contraceptives. Le confort apporté par la prise continue (5 à 10 fois moins de jours de rétention et de douleur périmenstruelle) permet d'estimer, selon les études de motivation, que 10 à 40% des femmes nécessitant une contraception, désireraient y recourir dès à présent.
2006
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
contraceptifs oraux combinés
menstruation
contraceptifs oraux combinés
contraceptifs oraux combinés
femmes
attitude envers la santé
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude relative aux coûts potentiels liés à une éventuelle modification des règles du droit de la responsabilité médicale. Phase II : développement d'un modèle actuariel et premières estimations
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etude-relative-aux-co%C3%BBts-potentiels-li%C3%A9s-%C3%A0-une-%C3%A9ventuelle-modification-des-r%C3%A8gl-0
2005
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
responsabilité légale
collecte de données
ESTIMA
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude relative aux coûts potentiels liés à une éventuelle modification des règles du droit de la responsabilité médicale (Phase 1).
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/etude-relative-aux-co%C3%BBts-potentiels-li%C3%A9s-%C3%A0-une-%C3%A9ventuelle-modification-des-r%C3%A8gles
2004
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
responsabilité légale
collecte de données
menstruation

---
Nous contacter.
22/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.