Libellé préféré : don de sang;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Rapport troisième concertation critères d’exclusion temporaire don de sang
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-troisieme-concertation-criteres-dexclusion-temporaire-don-de-sang
Rapport de la troisième concertation annuelle du 15 décembre 2021 sur les critères d’exclusion temporaire, et les périodes d’exclusion connexes, pour les donneurs concernant le comportement sexuel.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
comportement coopératif
don de sang
troisième
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
transitoire
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution des conditions d’accès au don du sang
https://ansm.sante.fr/actualites/evolution-des-conditions-dacces-au-don-du-sang
A la suite de la réunion 11 janvier 2022 du Comité de suivi de l'arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé la disparition de la référence à l’orientation sexuelle dans les critères de sélection des candidats au don...
2022
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
don de sang
rapport
Orientation sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
L'Avis conjoint sur les critères d'exclusion du don de sang a été approuvé par l'Académie en sa séance du 7 mai 2022
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Advies_Bloeddonatie_NL_FR.pdf
La Koninklijke Academie voor Geneeskunde van Belgie et l’Académie Royale de Médecine de Belgique ont pris connaissance de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé sur les Comportements Sexuels à risque et le Don de Sang par les HSH (1, 2), ainsi que de la proposition de loi modifiant la loi du 5 juillet 1994 relative au sang et aux dérivés du sang d’origine humaine en ce qui concerne les critères d’exclusion au don de sang (3) (Doc 55 2423/001).
2022
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
recommandation de santé publique
Académies
don de sang
académies et instituts
7-méthylbenzo[a]anthracène
conjoints
donneurs de sang
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 9665-9666 - Comportements sexuels à risque et don de sang par les HSH
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9665-9666-comportements-sexuels-risque-et-don-de-sang-par-les-hsh
Les pratiques sexuelles à risque des donneurs de sang peuvent avoir un impact sur la sécurité des composants sanguins préparés à partir du don correspondant. Le CSS plaide pour une amélioration du niveau de prise de conscience de leur responsabilité sociale par les personnes souhaitant matérialiser leur empathie et altruisme par le don de sang. Le présent avis est un complément actualisé des considérations et recommandations relatives aux comportements sexuels à risque des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) dans le cadre du don de sang émises en 2016 dans l’avis 9291.
2022
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
jugement
comportement sexuel
donneurs de sang
don de sang
Rapports sexuels non protégés
Rapports sexuels protégés

---
N2-AUTOINDEXEE
Courrier relatif aux critères d’exclusion ou d’absence d’exclusion pour un don de sang, d’organes, de tissus ou de cellules chez les sujets récemment vaccinés par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=972
Faut-il exclure, et si oui pour combien de temps, les donneurs de produits et éléments du corps humain (sang, organes, tissus et cellules), vaccinés contre le Covid-19 ? Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par la DGS, afin d’obtenir une expertise sur cette question, concernant les vaccins autorisés, en passe de l’être et en développement. Du fait de de la campagne de vaccination en cours en France durant le mois de janvier utilisant deux vaccins à ARN messager, le HCSP a souhaité dans un premier temps donner rapidement une réponse provisoire pour ces deux vaccins. Après avoir pris en considération la nature et les modes d’action de ces nouveaux vaccins, ainsi que la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits sanguins et autres produits du corps humains, le HCSP recommande que : aucune exclusion, même très provisoire, ne soit effectuée pour un don chez les sujets récemment immunisés par un vaccin anti-Covid-19 à base d’ARN messager ; les sujets ayant reçu ce type de vaccins continuent à se porter volontaires au don, sous réserve que leur état de santé les rendent aptes à un tel don ; les sujets décédés ayant été immunisés par ce type de vaccins restent éligibles au don d’organes ou de tissus, sous réserve de l’absence de contre-indication réglementairement définie pour ce type de don.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
donneurs de sang
cellules sanguines
service postal
don de sang
vaccins
lymphocyte u'
Courrier
vaccination
Cellules
Organismes
Vaccine
Vaccine
acquisition d'organes et de tissus
dû à
Vaccins
base
vaccin contre la vaccine
récent
Don de tissus
partie d'un organe
Cellule
arn messager
personnes
vaccination
ARN messager
Organisme
Don d'organes
cellules
vaccine
personnes
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport deuxième concertation critères d’exclusion temporaire don de sang
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-deuxieme-concertation-criteres-dexclusion-temporaire-don-de-sang
Rapport de la deuxième concertation annuelle du 8 décembre 2020 sur les critères d’exclusion temporaire, et les périodes d’exclusion connexes, pour les donneurs concernant le comportement sexuel.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
don de sang
donneurs de sang
rapport de recherche
transitoire
comportement coopératif
rapport albumine/globuline
méthylphénidate

---
N2-AUTOINDEXEE
Courrier relatif aux mesures conservatoires mises en œuvre pour les dons de sang à la suite d'infections à hantavirus dans les départements du Jura et du Doubs
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1012
Les hantavirus sont des virus dont le réservoir naturel est constitué par différentes espèces de rongeurs. L’humain s’infecte principalement par inhalation de poussières contaminées par des déjections (salive, urine, fèces) de ces rongeurs ou plus rarement par morsure ou par voie gastro-intestinale. Le virus Puumala est la principale espèce en cause ; le vecteur zoonotique est constitué par des campagnols. L’infection humaine comporte des formes asymptomatiques, des formes fébriles pures et des formes hémorragiques avec syndrome rénal. Dans les suites d’un début d’épidémie d’infections à virus Puumala dans les départements du Jura et du Doubs en mars-avril 2021, des mesures conservatoires sur les dons du sang (blocage de dons du sang, reports de collectes) ont été mises en place par l’Etablissement français du sang et le Centre de transfusion sanguine des armées dans les territoires incriminés.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
infections à hantavirus
don de sang
Mesures
donneurs de sang
poids et mesures
service postal
Hantavirus
Courrier
Infection
maladie infectieuse

---
N1-SUPERVISEE
Conduite à tenir vis-à-vis des dons du sang dans un contexte de cas groupés d’encéphalites à tiques d’origine alimentaire
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=885
Suite à la découverte de cas groupés d’encéphalites à tiques d’origine alimentaire (consommation de fromage de chèvre au lait cru), le HCSP émet des recommandations sur le risque transfusionnel. Après avoir rappelé les éléments pris en considération dans un précédent avis sur la déclaration obligatoire de cette maladie, le HCSP, au regard des modalités de transmission du virus, de la gravité potentielle de la maladie et des procédures de sécurisation des concentrés plaquettaires et du plasma, valide les mesures prises par l’EFS à titre conservatoire. Il s’agissait de l’ajournement des donneurs ayant consommé le fromage incriminé et la mise en quarantaine des produits qui avaient été prélevés dans cette même zone entre le 15 avril et le 27 mai 2020. Le HCSP recommande en outre la reprise des collectes de produits sanguins labiles dans la zone concernée, l’exclusion de tout donneur qui reconnaitrait avoir été piqué par une tique dans les 28 jours précédant le don et dans un rayon de 30 km autour de la zone, et l’attente des résultats de la sérologie et des PCR sur les produits mis en quarantaine pour décider de leur éventuelle réintégration dans le circuit transfusionnel.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
fromage
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
sécurité transfusionnelle
recommandation de santé publique
don de sang
donneurs de sang
encéphalites à tiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Future extension de l’ouverture du don de sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France : quel impact sur le risque de transmission du VIH par transfusion ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_3.html
Avant le 10 juillet 2016, les hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes (HSH) étaient exclus de façon permanente du don du sang. Depuis cette date, ils peuvent donner leur sang s’ils n’ont pas eu de rapports sexuels entre hommes dans les 12 derniers mois précédant le don. Afin d’envisager une nouvelle réduction de la période d’ajournement, une évaluation du risque résiduel (RR) VIH a été effectuée pour deux scénarios, S1 : ajournement si rapports sexuels entre hommes dans les quatre derniers mois, S2 : ajournement si multipartenariat dans les quatre derniers mois (comme pour les autres donneurs). Le RR VIH de référence a été estimé sur la période juillet 2016-décembre 2017. L’impact des deux scénarios sur ce RR a été évalué à partir de trois enquêtes de Santé publique France (Baromètre Santé 2016, Enquête Rapport au sexe 2017 et Complidon) afin d’estimer (i) le nombre d’HSH supplémentaires susceptibles de donner leur sang dans chaque scénario et (ii) l’incidence du VIH parmi ces donneurs.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hommes
France
Risque
France
France
ouvert
Futur
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
France
vih
transfusion
rapports sexuels
Rapports sexuels non protégés
donneurs de sang
français
virus de l'immunodéficience humaine
Transfusions
Transmissions
France
prévision
don de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Ouverture, en juillet 2016, du don de sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : pas d’impact sur le risque transfusionnel lié au VIH, VHB et VHC
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_2.html
Depuis le 10 juillet 2016, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont autorisés à donner du sang total s’ils n’ont pas eu de rapports sexuels entre hommes au cours des 12 derniers mois. Cet article présente un bilan de la surveillance épidémiologique du VIH, du VHB, du VHC et de la syphilis chez les donneurs de sang afin d’évaluer l’impact de cette modification sur les indicateurs épidémiologiques. Le taux de dons VIH positifs est passé de 0,10 pour 10 000 dons sur la période du 1er janvier 2014 au 9 juillet 2016 à 0,08 pour 10 000 sur la période du 10 juillet 2016 au 31 décembre 2018 (p 0,2) ; la part des HSH parmi les donneurs VIH positifs est passée de 45% à 55% (p 0,5) et l’incidence du VIH de 1,05 à 0,85 pour 100 000 (p 0,5). Entre 2014 et 2018, les taux de dons positifs ont diminué pour le VHB et le VHC et sont restés stables pour le VIH et la syphilis. Sur la période 2016-2018, le risque résiduel a été estimé à 1 don potentiellement infecté tous les deux ans pour le VIH, 1 don par an pour le VHB et 1 don tous les 11 ans pour le VHC. Ces risques résiduels étaient similaires à ceux observés sur la période 2013-2015.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ouvert
vih
risque
hommes
Pression systolique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
coït
Fracture de Pouteau-Colles
virus de l'immunodéficience humaine
don de sang
rapports sexuels
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Non-compliance aux critères de sélection du don de sang – Complidon 2017, France
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_1.html
La sélection des donneurs de sang, qui consiste en un questionnaire et un entretien pré-don, permet d’exclure les donneurs susceptibles de présenter un risque d’infection transmissible par transfusion. Comprendre les raisons de la non-compliance, c’est-à-dire du non-respect des critères de sélection, est primordial pour maintenir un niveau élevé de sécurité virale des produits sanguins. Une enquête anonyme nommée Complidon a été menée de septembre à décembre 2017, sur Internet, auprès d’un échantillon de donneurs de sang. Les données recueillies ont été redressées pour être représentatives de l’ensemble des personnes ayant donné leur sang entre juillet 2016 et décembre 2017.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
France
France
Observance par le patient
donneurs de sang
France
Critères de sélection
don de sang
sélection de patients
français
Fracture de fatigue
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport critères d’exclusion temporaire don de sang
https://www.health.belgium.be/fr/rapport-criteres-dexclusion-temporaire-don-de-sang
Rapport de la première concertation annuelle du 10 décembre 2019 sur les critères d’exclusion temporaire, et les périodes d’exclusion connexes, pour les donneurs concernant le comportement sexuel.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
rapport
transitoire
rapport de recherche
don de sang
rapport albumine/globuline
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Le don de sang placentaire en France : état des lieux et perspectives d'avenir Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945986/document
Objectifs de l’étude : déterminer la place actuelle du don de sang placentaire en France comprenant les limites éthiques, financières et législatives qu’il implique et évaluer les perspectives thérapeutiques envisageables des cellules issues du sang placentaire. Matériels et méthode : cette étude est une revue de la littérature réalisée de mai à décembre 2017 à partir des bases de données PubMed et Cochrane Library. Vingt articles publiés en français ou en anglais entre 2009 et 2017 ont été inclus. Résultats : depuis 2014, le taux de cession d’Unité de Sang Placentaire (USP) est en baisse : on dénombre aujourd’hui 35 103 USP sur le territoire français. Cette décroissance est au profit de la greffe haplo identique, largement plus employée en 2016 dans le traitement d’hémopathies. L’émergence récente de cette nouvelle variété d’allogreffe ne permet cependant pas pour le moment d’affirmer son efficacité au long terme. Concernant l’avenir des USP, de nombreuses études basées sur l’utilisation de divers composants du sang de cordon ont publiés des résultats très prometteurs pour la médecine régénérative. Conclusion : moins utilisées aujourd’hui pour traiter les pathologies hématologiques, les USP sont l’espoir de la médecine basée sur la thérapie cellulaire.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
prévision
placenta, sai
France
français
France
littérature de revue comme sujet
don de sang
France
sang foetal
France
Littérature
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence du médecin généraliste dans la promotion du don de sang : création d'un outil de sensibilisation
http://www.sudoc.fr/227091590
Introduction : Les besoins en produits sanguins labiles sont en augmentation croissante, l'autosuffisance nationale est rendue possible par une large promotion du don du sang mené par l'EFS avec l'aide des associations de bénévoles. Aujourd'hui, le médecin généraliste n'est pas inclus dans la chaîne de la promotion du don du sang. L'objectif de ce travail est de mesurer l'impact d'un nouvel outil de sensibilisation dans le champ de la promotion du don de sang en médecine générale. Les finalités étant d'augmenter le nombre de nouveaux donneurs, et de donner une place aux médecins généralistes dans ce combat.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
donneurs de sang
outil
médecins généralistes
médecine générale
Médecins
généralisé
régions promotrices (génétique)
hypersensibilité
don de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Le prélèvement, la conservation et l’utilisation du sang de cordon- Rappel des données médico-scientifiques, des règles juridiques et des principes éthiques
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/sang_de_cordon_16_mars_2017_dv.pdf
Par une ordonnance du 21 novembre 2016, le juge des référés de Grasse a autorisé un couple à prélever et conserver le sang du cordon ombilical de son enfant à naître. Cette décision ayant reçu un certain écho médiatique (1), le Conseil d’Orientation de l’Agence de Biomédecine a jugé nécessaire de rappeler l’état actuel des données scientifiques et médicales en la matière et les principes éthiques et l’encadrement juridique qui gouvernent la conservation et l’utilisation de ces produits du corps humain.
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
don de sang
menstruation
éthique basée sur les principes
conservation de sang
donneurs de sang
Prélèvement d'échantillon sanguin
menstruation normale
rappel mnésique
Éthique
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le don de sang
http://www.rfi.fr/emission/20170614-le-don-sang
Chaque année dans le monde, près de 108 millions de dons de sang sont collectés, ils permettent de sauver des milliers de vies. Alors, qui peut donner son sang ? Quand ce sang est-il utile ? Comment améliorer la sécurisation sanguine dans les pays en développement ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
don de sang
donneurs de sang

---
N3-AUTOINDEXEE
Les étudiants de l’UNIL face au don du sang : une population pour explorer la pénurie.
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-533/Les-etudiants-de-l-UNIL-face-au-don-du-sang-une-population-pour-explorer-la-penurie
2016
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
matériel enseignement
article de périodique
population
donneurs de sang
Face
fouille de données
étudiants
don de sang
étudiant
face
fouille de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dons de sang en France. Disparités territoriales et profil des donneurs en 2010.
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2020/08/2013_Fnors_Don_Sang.pdf
En France, les besoins en sang et en produits sanguins sont importants et tendent à augmenter. Avec plus de 1,6 millions de donneurs en 2010 (4,3 % de la population générale entre 18 et 70 ans dont 22 % de nouveaux donneurs)2, ces produits bénéficient à plus d’un million de malades chaque année : environ 500 000 personnes sont transfusées et 500 000 sont soignées avec des médicaments dérivés du sang. Dans ce contexte de forte demande, la collecte de sang constitue donc un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et des campagnes de communication sont régulièrement mises en oeuvre afin de sensibiliser les citoyens, pour une grande part donneurs potentiels.
2013
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
donneur de sang
donneurs de sang
France
don de sang
français
Fracture
France
France
France
France

---
Nous contacter.
29/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.