Libellé préféré : Académies;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Rapport tri-académique sur la prévention de la leptospirose à l'approche des JOP Paris 2024
https://www.acadpharm.org/dos_public/RAPPORT_FINAL_LEPTOSPIROSE_JO_2024_VF_2024.03.12.PDF
À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, une question demeure sur toutes les lèvres: Pourra-t-on se baigner sans risque dans la Seine? Les trois Académies de Pharmacie, d'Agriculture et de Vétérinaire répondent à cette question sous le prisme d'une zoonose sous-estimée: la leptospirose. Lisez les recommandations de nos experts dans le rapport La prévention de la leptospirose chez les athlètes et les professionnels associés lors des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 !
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
rapport
leptospirose
leptospirose
ratio
Académies
académie
intervention préventive
académie
rapport albumine/globuline
approche
Paris
rapport de recherche
académies et instituts
leptospirose
étude de prévention

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoint des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie sur l’Errance diagnostique dans les maladies rares
https://www.academie-medecine.fr/avis-conjoint-des-academies-nationales-de-medecine-et-de-pharmacie-sur-lerrance-diagnostique-dans-les-maladies-rares/
Le Grand Débat avec les associations de malades représentant les maladies rares, organisé par l'Académie nationale de pharmacie le 12 octobre 2022, a montré que l’une des difficultés majeures auxquel les les malades étaient confrontés concernait les retards de diagnostic. Cette errance diagnostique est fréquente et va jusqu’à 5 ans pour 25% des patients, de la survenue des symptômes à l'établissement d'un diagnostic. Elle est une perte de chances et de qualité de vie pour le malade et son entourage.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
jugement
pharmacie
diagnostic (procédure)
académie
Médicament
comportement de déambulation
Largeur
académies et instituts
maladies rares
conjoints
médecine
maladie
maladie rare
ni en accord ni en désaccord
conjoints
Académies
diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’Académie Populaire de la Santé en Seine-Saint-Denis
https://hal.science/hal-04153479
Introduction : Imaginée pendant la pandémie Covid-19, l’Académie Populaire de la Santé (APS) est un parcours de formation en promotion de la santé conçu par et pour les habitants du département de Seine-Saint-Denis (France) qui souhaitent s’engager en faveur de l’accompagnement des personnes les plus éloignées des soins sur leur territoire. Pendant une année, ils participent à des rencontres mensuelles thématisées. Ils acquièrent ainsi des connaissances et développent des compétences en santé et en pédagogie pour qu’ils puissent devenir des « ambassadeurs en santé », capables de conduire des actions de promotion de la santé au sein de leurs communautés. L’approche pédagogique choisie repose sur une démarche constructiviste pragmatique (Avenier, 2011; Le Moigne, 1995) et le recours à des pédagogies actives visant l’autonomie de l’apprenant. L’ensemble contribue à instaurer une réflexion à partir de l’expérience des participants pour aller vers la conceptualisation et la coconstruction de savoirs, au service de la communauté. A partir de la 2e année, deux approches pédagogiques complémentaires ont enrichi le dispositif : l’approche par compétences (APC) (Poumay et al., 2017), avec la formulation de 2 compétences, et le modèle de l’éducation à la santé familiale (ESF) (d’Ivernois et al., 2010; Riquet et al., 2016). Ce dispositif a été co-construit à chaque étape du projet dans une démarche participative avec des acteurs issus de différents secteurs (intersectorialité). Il a été initié par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis (CD 93), en partenariat avec le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR3412 (Université Sorbonne Paris-Nord), et le Codes 93 (association loi 1901). Le projet a reçu un financement de la fondation BNP Paribas.
2023
HAL Archives ouvertes
France
thèse ou mémoire
académies et instituts
Académies
académie
saints
effet
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis inter-académique - Retraitement des dispositifs médicaux à usage unique aux fins de réutilisation
https://www.acadpharm.org/dos_public/RETRAITT_DMUU___AVIS_ANM_ANP_ANC_2023.11.07_V3.5_DEF.PDF
https://www.academie-medecine.fr/avis-inter-academique-retraitement-des-dispositifs-medicaux-a-usage-unique-aux-fins-de-reutilisation/
Les trois Académies nationales de Médecine, Pharmacie et Chirurgie ont pris l'initiative d'une réflexion commune sur le sujet du retraitement des dispositifs médicaux (DM) à usage unique (DMUU) aux fins de réutilisation. Le retraitement des DMUU est un procédé dont fait l'objet un DM usagé pour en permettre une réutilisation sûre. Le règlement européen 2017/745/UE (RDM ou MDR) laisse aux Etats membres l'opportunité d'autoriser ou non le retraitement de certains DMUU. A ce jour, six Etats l'autorisent et 15 l'interdisent dont la France. L'article 29 du PLFSS 2024 prévoit une expérimentation de deux ans sur ce sujet dans le cadre de la planification écologique du système de santé. L'avis inter-académique s'inscrit dans ce contexte.
2023
Académie Nationale de Pharmacie
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
relations interprofessionnelles
ni en accord ni en désaccord
Retraite
retraite
académies et instituts
réutilisation de matériel
Dispositifs médicaux
dispositif
retraitement
prothèse partielle fixe
jugement
Dispositifs médicaux
Usages médicaux
Académies
unique (personne)
réutiliser
unique
retraite
académie

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité Évaluation et science ouverte (CoÉSO) de l'Académie des sciences sur le score SIGAPS
https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/avis-du-comite-evaluation-et-science-ouverte-coeso-de-l-academie-des-sciences-sur-le-score-sigaps.html
https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/Avis_SIGAPS.pdf
Le Comité Évaluation et science ouverte (CoÉSO) de l'Académie des sciences a examiné le score SIGAPS (pour Système d'interrogation de gestion, d'analyse des publications scientifiques), mis en place dans les hôpitaux depuis 2006, et propose, ci-après, des recommandations quant à son utilisation.
2023
Académie des sciences de l'Institut de France
France
rapport
académies et instituts
comités consultatifs
Pastille de nicotine
académie
examen physique
science
Académies
Comités d'évaluation
Évaluation
évaluation
jugement
ouvert
ni en accord ni en désaccord
évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des pénuries de médicaments : l’académie s’inquiète des propositions de massification des achats
https://www.acadpharm.org/dos_public/COM_MASSIFICATION_2023.06.28_VF.PDF
Un groupement d'acheteurs hospitaliers publics français a récemment présenté son Programme1 pour lutter contre les ruptures et pénuries de produits de santé au quotidien et en situation de crise sanitaire. Après analyse des propositions contenues dans ce programme, l’Académie s’inquiète des conséquences en termes de massification des achats hospitaliers, laquelle risque a contrario d’aggraver davantage les pénuries de médicaments.
2023
SESSTIM
France
information scientifique et technique
humeur inquiétante
médicament
proposita
agents protecteurs
Académies
académies et instituts
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Mondialisation de la santé : enjeux et défis
Séance commune ASOM et Académie Nationale de Médecine (ANM)
https://www.youtube.com/watch?v=P_vWDCrr1d4
Allocution du Président de l’ANM par Patrice TRAN BA HUY Allocution du Président de l’ASOM par Hubert LOISELEUR DES LONGCHAMPS Allocution du Secrétaire perpétuel de l’ANM par Jean François ALLILAIRE Allocution du Secrétaire perpétuel de l’ASOM par Pierre GENY Conférences « Présentation des conférenciers » par Jean-Philippe CHIPPAUX (membre titulaire ASOM ; membre correspondant ANM) « Prospectives sur les maladies infectieuses : les enjeux de la réponse aux épidémies » par Piero OLLIARO (Centre for Tropical Medicine and Global Health, Nuffield Department of Medicine, University of Oxford, et Académie Nationale de Médecine) « Stratégie de contrôle des épidémies émergentes et ré-émergentes en Afrique sub-saharienne » par Mireille DOSSO (Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membre du conseil scientifique de Côte d’Ivoire) « La difficile transition démographique et épidémiologique de l’Afrique subsaharienne » par Jean-Pierre GUENGANT (économiste et démographe, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Paris I Sorbonne Université) « Transition nutritionnelle et systèmes alimentaires durables : un enjeu majeur en santé mondiale » par MARTIN-PREVEL (médecin nutritionniste, directeur du département Santé et Sociétés, Institut de Recherche pour le Développement) « Ce que nous dit le Sida » par Rony BRAUMAN (médecin, centre de recherche Médecins Sans Frontière/CRASH) « Conclusions » par Martin DANIS (membre émérite ANM)
2022
Académie Nationale de Médecine
France
congrès ou conférence
Académies
Communication
internationalité
Médecins
Mondialisation
médecine
académies et instituts
Commune
communication sur la santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire Obésité - 18 mars 2022
Séance interacadémique : Académie de médecine et Académie Beit al-Hikma de Tunisie
https://www.youtube.com/watch?v=X6DHN4By9f8
Présentations scientifiques : L’obésité : conséquence de la transition nutritionnelle en Tunisie - Jalila El Ati ; Génétique de l’obésité chez l’enfant - Jacques Battin ; Obésité et syndrome métabolique chez l’enfant - Samir Boukthir ; Diabète et obésité - Gerard Reach ; Troubles cardiovasculaires et obésité - Jean-Michel Oppert ; L’obésité, une pandémie silencieuse : le circuit des services de soins au sein de l’Unité d’Obésité - Nadia Ben Amor ; Table ronde « Quelles recommandations ?
2022
Académie Nationale de Médecine
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
obésité
obésité
Tunisie
médecine
Académies
académies et instituts
Obésité
Obésité
mars
obésité
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
L'Avis conjoint sur les critères d'exclusion du don de sang a été approuvé par l'Académie en sa séance du 7 mai 2022
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Advies_Bloeddonatie_NL_FR.pdf
La Koninklijke Academie voor Geneeskunde van Belgie et l’Académie Royale de Médecine de Belgique ont pris connaissance de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé sur les Comportements Sexuels à risque et le Don de Sang par les HSH (1, 2), ainsi que de la proposition de loi modifiant la loi du 5 juillet 1994 relative au sang et aux dérivés du sang d’origine humaine en ce qui concerne les critères d’exclusion au don de sang (3) (Doc 55 2423/001).
2022
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
recommandation de santé publique
Académies
don de sang
académies et instituts
7-méthylbenzo[a]anthracène
conjoints
donneurs de sang
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Aurélien Barrau, Sur le devoir d’exemplarité du monde académique dans la conduite de la transition
https://www.canal-u.tv/chaines/clet/aurelien-barrau-sur-le-devoir-d-exemplarite-du-monde-academique-dans-la-conduite-de-la
Aurélien Barrau, Professeur au LPSC, nous parle du « devoir d’exemplarité du monde académique dans la conduite de la transition »». Conférence donnée à Grenoble le 4/3/2022, à l'invitation du collectif labos-en-transition. Intervenants
2022
false
false
false
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
académies et instituts
Académies
leadership

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de la commission ad hoc désignée par l’Académie Royale de Médecine de Belgique sur l’avant-projet de règle définissant les modalités du transport transfrontalier de corps de personnes décédées entre la France et la Belgique
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Rapport_commission_ARMB_cercueils.pdf
Le nouveau projet d’AR vise à assouplir les conditions du transport transfrontalier des corps de personnes décédées entre la Belgique et la France et de ne plus imposer pour ceux-ci, l'usage systématique et contraigant de cercueils étanches avec doublure métallique. En contrepartie, une épaisseur minimale de 22mm est requise pour l'usage des cercueils en bois, sans préciser la nature exacte de ceux-ci, sauf si le décès a été démontré de cause infectieuse. Plus aucun document à visée sanitaire n'est requis avec le corps pour son passage de la frontière.
2022
false
false
false
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
recommandation de santé publique
levage
Personna +
Parties du corps
académies et instituts
Transport
Belgique
Transport
Académies
jugement
corps humain
France
personnes
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse et Conclusions du Colloque hepta-académique du 15 juin 2022 « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance en partage »
https://www.academie-medecine.fr/synthese-et-conclusions-du-colloque-hepta-academique-du-15-juin-2022-une-seule-sante-les-microbes-et-lantibioresistance-en-partage/
Au cours des dix dernières années, le groupe de veille inter-académies sur le thème de l’antibiorésistance a réuni un nombre croissant de partenaires motivés, regroupant sept académies en 2022. Tout en soutenant les plans gouvernementaux mis en oeuvre pour éviter des impasses thérapeutiques, cette veille se propose également d’attirer l’attention sur des aspects méconnus de l’antibiorésistance, de rapprocher des professions engagées dans l’action en leur fournissant un champ de vision élargi qui les rend plus aptes à formuler des questions pertinentes et à dégager des pistes de progrès originales. Une partie de l’information du groupe de veille est délivrée lors de colloques pluri-académiques. Ils sont consacrés à la connaissance des mécanismes de dispersion des bactéries pathogènes résistantes et des antibiotiques, permettant de pointer des pistes de progrès destinées à prévenir cette diffusion et à réduire les risques qui en résulteraient pour l’homme, l’animal et l’environnement.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
résistance microbienne aux médicaments
ostéosynthèse
académies et instituts
Académies
Une seule santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions de l'Académie nationale de Pharmacie pour la réforme de la législation pharmaceutique de l'Union Européenne
https://www.acadpharm.org/dos_public/ANP___REFORME_LEGISLATION_2021.12.13_VF1.PDF
L’Académie nationale de Pharmacie (AnP) salue la consultation de la Commission visant à soutenir l'évaluation et l'analyse d'impact de la révision de la législation pharmaceutique de l'Union européenne. L’AnP, personne morale de droit public français, est membre de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM).
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Législation
Pharmacie
Union européenne
Académies
législation pharmaceutique
Réforme
Pharmacie
Législation
académies et instituts
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis bi-académique, les Académies nationales de médecine et de pharmacie, concernant la Consultation citoyenne sur le cannabis récréatif : un choix politique en conflit évident avec la santé publique
https://www.acadpharm.org/dos_public/21.2.23_GOULLE_COMMUNIQUE_BICADEMIQUE_VF.PDF
Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, la mission a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Un communiqué de l’Académie nationale de pharmacie1 a dénoncé une procédure qui contrevient aux exigences réglementaires, sécuritaires et éthiques en matière de médicament du fait de l’absence d’évaluation du rapport bénéfice/risque strictement indispensable pour tout candidat à un label thérapeutique.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
conflit psychologique
Politique de santé publique
Pharmacie
consultants
politique de santé
Médecins
Médecine
cannabis
conflit
pharmacie
processus politique
Académies
Santé publique
académies et instituts
cannabis
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Infection à VIH et vaccination anti-SARS-Cov2
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-infection-a-vih-et-vaccination-anti-sars-cov2/
L’épidémie de Covid-19 n’a pas épargné les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Toutefois, les séries publiées en Chine, en Espagne, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis ne montrent pas une incidence plus élevée ou une expression clinique différente de l’infection par le SARS-CoV-2 dans cette population. En revanche, plusieurs études, rapportent un risque de mortalité par Covid-19 deux à trois fois plus élevé. L’immunodépression, avec un taux de lymphocytes CD4 200/µl ou une charge virale VIH 1000 copies/ml, est associée à un risque accru de décès par Covid-19. Même sous traitement antirétroviral efficace et avec une charge virale contrôlée au long cours, ces patients peuvent rester plus vulnérables en raison d’une dérégulation immunitaire résiduelle. De plus, les PVVIH présentent souvent des comorbidités associées à un risque accru de forme grave de Covid-19 : obésité, diabète, pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, rénales ou hépatiques. La coexistence de la Covid-19 avec l’endémie de VIH/SIDA peut se révéler délétère dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’émergence d’un variant du SARS-CoV-2 au mois d’août en Afrique du Sud, un des pays du monde les plus touchés par l’infection VIH, pourrait résulter d’une réplication virale plus intense et prolongée dans l’organisme des PVVIH, favorisant le cumul de mutations comme celles du clone 501.V2, qui confèrent à ce variant un avantage évolutif à l’origine de sa propagation rapide dans de nombreux pays.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
communisme
Commune
vaccins contre le SIDA
Vaccine
Vaccins
Communication
communication
vih
vaccination
Communications
infections à VIH
vaccination
Actualités
Académies
vaccination; médication préventive
académies et instituts
Communication
Vaccins anti-VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ?
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-elargir-le-delai-entre-les-deux-injections-de-vaccin-contre-la-covid-19-quels-risques-pour-quels-avantages/
La récente autorisation de mise sur le marché (AMM) de 2 vaccins à ARN messager contre la Covid-19 (Comirnaty de Pfizer/BioNTech et COVID-19 Vaccine Moderna ) et l’espoir d’une validation prochaine du vaccin AstraZeneca/Oxford ont fait évoluer la stratégie de la campagne nationale de vaccination : à l’objectif initial visant à réduire la morbi-mortalité et à préserver le système de santé [1] s’est ajouté, face à la menace d’une nouvelle recrudescence de l’épidémie, un objectif visant à obtenir une immunité collective suffisante pour endiguer la propagation du SARS-CoV-2 en vaccinant 17 à 27 millions de personnes avant l’été. Mais le principal facteur limitant la réalisation d’une vaccination de masse est la disponibilité de stocks de vaccins suffisants pour atteindre une telle couverture vaccinale en moins de 6 mois.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins à ARNm
information scientifique et technique
Injection
vaccins
injection
risque
Actualités
vaccination
Communications
Communication
communication
Vaccine
Vaccine
Communication
Vaccins
vaccination; médication préventive
Académies
élargissement
vaccin
Vaccination
injections
Commune
académies et instituts
communisme
actualités
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Impact de la Covid 19 sur la santé psychique
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-impact-de-la-covid-19-sur-la-sante-psychique/
Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie Covid-19 sur la santé psychique des personnes, aussi bien en population générale qu’en pratique clinique. Ces effets sont observés chez des malades ayant présenté les symptômes de Covid-19. Au-delà de l’épisode infectieux, au moins 20% d’entre eux portent des séquelles psychiques : trouble anxieux chronique, état de stress post-traumatique, pathologie dépressive. Les perturbations neuro-inflammatoires provoquées par le virus pourraient en être l’un des déterminants. Elles pourraient également altérer plus tard la qualité du vieillissement cérébral. En première ligne face à la pandémie, les soignants sont reconnus à risque de présenter des troubles psychiques, en particulier des troubles anxio-dépressifs et un état de stress post-traumatique, ce qui souligne la nécessité de prendre en compte cette dimension qui pourrait à terme dissuader les vocations.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Communication
Communications
santé mentale
Commune
Communication
académies et instituts
psyché, sai
Académies
communication sur la santé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : « Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-vacciner-tous-les-soignants-contre-la-grippe-une-evidente-obligation/
En France, la couverture vaccinale du personnel soignant contre la grippe demeure insuffisante. Lors de la saison 2018-2019, elle était estimée à 35% dans les établissements de santé (67%, pour les médecins, 48% pour les sages-femmes, 36% pour les infirmiers et 21% pour les aides-soignants) et à 32% dans les EHPAD (75% pour les médecins, 43% pour les infirmiers, 27% pour les aides-soignants et 34% pour les autres paramédicaux. En raison de leur exposition professionnelle, le risque d’infection grippale est plus élevé chez les soignants que dans la population générale. Ils sont souvent impliqués comme probable source de contamination dans les épidémies de grippe nosocomiale, sachant que 50 à 80% d’entre eux continuent de travailler quand ils sont infectés. La grippe nosocomiale est fréquente dans les hôpitaux et dans les EHPAD où elle entraîne une mortalité qui peut atteindre 60 %.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Vaccins
Communication
vaccination
grippe
Vaccination
Vaccine
Actualités
vaccination; médication préventive
communication
Vaccine
Grippe
Communication
Communications
communisme
a comme soignant
vaccination contre la grippe
Commune
Académies
aidants
académies et instituts
Vaccins
vaccins antigrippaux
vaccination
actualités
vaccine
vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France : Test olfactif de dépistage de la Covid-19 utilisant des chiens entrainés
http://www.academie-medecine.fr/test-olfactif-de-depistage-de-la-covid-19-utilisant-des-chiens-entraines/
L’extraordinaire acuité olfactive du chien est mise à profit depuis longtemps par les douanes pour détecter des explosifs, de la drogue ou certains aliments et par les équipes de premiers secours mobilisées en cas de catastrophe pour la recherche de personnes ensevelies. De même, cette faculté est exploitée dans le domaine médical pour détecter des affections humaines (cancers, paludisme, Clostridium difficile, maladie de Parkinson, etc) ou animales (pestivirose bovine, gale) [1]. L’idée d’utiliser l’olfaction des chiens pour détecter les patients atteints de Covid-19 a été envisagée par des équipes pluridisciplinaires (vétérinaires, médecins, biologistes, maîtres-chiens) pour répondre à la demande mondiale d’un test de dépistage rapide, simple, non invasif, sensible et spécifique, pouvant diminuer la charge des laboratoires de biologie médicale. En effet, devant l’accroissement des demandes de tests de détection de la Covid-19, l’utilisation de « chiens renifleurs » permettrait de réduire les délais encore trop élevés pour l’obtention d’un dépistage par RT-PCR, en particulier chez les cas suspects et les contacts [2]. Il importe de souligner que, si certains animaux de compagnie ont pu être contaminés par leur propriétaire atteint de Covid-19, les chiens sont peu sensibles à l’infection. Ils développent parfois des formes mineures mais ne transmettent pas le Sars-CoV-2 à l’Homme.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Communications
France
odorat
communisme
Commune
Dépistage
Académies
odorat
académies et instituts
Communication
France
France
Communication
communication
Actualités
Médecins
France
Dépistage de masse
espèces canines
français
chiens
médecine vétérinaire
France
actualités
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Pour une rentrée scolaire apaisée et sécurisée
http://www.academie-medecine.fr/pour-une-rentree-scolaire-apaisee-et-securisee/
Dès la maternelle, l’école joue un rôle indispensable d’instruction et de socialisation. Après le confinement et les vacances estivales, la nécessité d’un retour en classe, d’un enseignement présentiel et d’une vie collective s’impose pour tous les élèves. L’efficience du télétravail scolaire à la maison, très inégale dans la population, justifie une évaluation des acquis et un renforcement pédagogique. Tout doit être mis en œuvre pour que la persistance de l’épidémie de Covid-19 ne perturbe pas la rentrée du mois de septembre tant attendue par la majorité des enfants, des parents et des enseignants. Il importe de lever les craintes légitimes qui persistent chez les parents sur le risque encouru par leurs enfants. Selon les données épidémiologiques récentes, les formes pédiatriques de Covid-19 dans le monde ne totalisent que 1 à 5% de l’ensemble des cas. Les enfants infectés par le SARS-CoV-2 présentent le plus souvent des formes asymptomatiques ou bénignes. En France, seulement 1% des hospitalisations pour Covid-19 concernent des enfants. De plus, les études confirment que les enfants sont de faibles transmetteurs, surtout avant l’âge de 10 ans. La transmission du SARS-CoV-19 d’un élève à l’autre est rarement observée dans les écoles, de même que la transmission intra-scolaire des élèves vers les adultes. Les rares cas d’infection observés chez des élèves proviennent de l’entourage familial et non de l’école. Ces données doivent être rappelées afin d’aborder la rentrée avec confiance.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Communications
Communication
communisme
Commune
Actualités
Académies
Communication
communication
académies et instituts
actualités
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Du bon usage des masques
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-du-bon-usage-des-masques/
La circulation persistante du SARS-CoV-2 et la progression de l’épidémie de Covid-19 constatées en France au cours de l’été ont conduit à rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos à compter du 20 juillet, puis à étendre cette obligation en milieu extérieur dans de nombreuses communes et grandes villes au cours du mois d’août. Rappelons que le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » avait été recommandé depuis le 2 avril par l’Académie nationale de médecine pour renforcer les mesures barrière pendant le confinement et en phase de sortie de confinement. Initialement mal comprise dans sa signification altruiste et réfutée en raison de la pénurie de masques médicaux, puis décriée pour les dangers présumés d’une mauvaise utilisation, complexifiée par l’accumulation de normes injustifiées et de précautions excessives, cette simple mesure de bon sens a finalement été vilipendée au prétexte fallacieux du manque de publications scientifiques attestant son efficacité. Une pléthore d’affirmations souvent contradictoires entretient la confusion générale et alimente le discours des contempteurs du masque obligatoire, les plus extrêmes n’hésitant pas à dénoncer son caractère liberticide.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Actualités
communication
Communication
Académies
masques
Commune
Communication
communisme
Communications
académies et instituts
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Masquez-vous, masquez-vous, masquez-vous !
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-masquez-vous-masquez-vous-masquez-vous/
Le SARS-CoV-2 ne prenant pas de vacances, des signaux concordants témoignent d’une résurgence inquiétante de l’épidémie de Covid-19 en France et dans les pays voisins depuis le début du mois de juillet. La tendance au relâchement dans l’observation des mesures barrière, constatée depuis la sortie du confinement [1], s’est accentuée avec la saison estivale. La période des congés a multiplié les risques à la faveur des déplacements de population vers les zones touristiques du territoire national : utilisation de moyens de transport bondés, fréquentation de marchés et de lieux de forte affluence, réunions familiales, mariages et soirées festives. Les indicateurs épidémiologiques montrent clairement que l’épidémie de Covid-19, loin de s’achever au début de l’été comme le SRAS en 2003, reprend un nouvel essor et s’étend dans des régions qui avaient été relativement épargnées jusqu’à présent. Considérant la menace d’un re-confinement partiel ou généralisé, il devient nécessaire et urgent de lever les ambigüités trop longtemps entretenues dans les messages de prévention et de délivrer une information claire.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Commune
Communication
Communication
masques
communisme
Académies
Actualités
Communications
académies et instituts
communication
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France : Les animaux contaminés par le SARS-CoV-2 représentent-ils un risque pour l’Homme ?
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-les-animaux-contamines-par-le-sars-cov-2-representent-ils-un-risque-pour-lhomme/
Les connaissances sur les risques de contamination humaine par le SARS-CoV-2 à partir des animaux [1] se sont enrichies de nouvelles données sur la sensibilité ou la résistance au virus parmi les différentes espèces animales, en conditions naturelles ou expérimentales. Bien que l’origine zoonotique de la Covid-19 soit bien établie (chauves-souris du genre Rhinolophus, hôtes intermédiaires possibles, dont le Pangolin asiatique), un seul cas de contamination animal-Homme par le SARS-CoV-2 ayant été documenté avec des visons d’élevage aux Pays-Bas, rien ne prouve à l’heure actuelle que les animaux participent à la propagation de la pandémie dans la population humaine.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
virus du SRAS
Communications
France
Homme
animal
Animaux
France
France
académies et instituts
médecine vétérinaire
Homme
communication
Homme
Homme
Homme
communisme
Animal
Homme
Homme
Animal
Homme
Animaux
Animaux
France
Commune
risque
Communication
Actualités
panthera uncia
France
homo sapiens
Académies
français
Animaux
Homme
humains
Animaux
Médecins
Animal
Animaux
Communication
animaux
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention, dépistage et accompagnement des élèves en surcharge pondérale : état des lieux des pratiques et attentes du personnel de santé scolaire de l'académie de Clermont-Ferrand
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02890851
CONTEXTE : Les enquêtes réalisées en milieu scolaire auprès de collégiens montrent que la prévalence du surpoids et de l’obésité est encore trop élevée dans notre pays. Cette problématique représente une préoccupation majeure pour les politiques de santé publique et l’importance de la prévention, du dépistage et de la promotion de la santé a pris toute sa place dans les stratégies de santé nationales et régionales. Les infirmier(e)s et médecins de l’éducation nationale ont un rôle important à jouer du repérage à l’accompagnement de ces élèves vers des partenaires de santé adaptés. OBJECTIF : L’objectif de l’étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles et attentes du personnel de santé scolaire exerçant dans les collèges de l’académie de Clermont-Ferrand MÉTHODE : Une enquête observationnelle descriptive a été menée sur le thème de l’obésité infantile.148 questionnaires ont été adressés en ligne aux infirmières et médecins scolaires. RÉSULTATS : Il ressort de cette étude que la maitrise des outils de dépistage pourrait être améliorée et qu’il existe des difficultés de communication pour aborder la problématique pondérale avec l’élève et sa famille. L’enquête soulève également un cloisonnement entre les différents professionnels de santé, des échanges d’informations insuffisants et une méconnaissance de l’offre de soins sur le territoire. CONCLUSION : Cette étude a permis une réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager dans l’objectif d’optimiser la prise en charge des enfants en surcharge pondérale repérés au sein de leurs établissements scolaires. Il faut promouvoir la place stratégique qu’occupent les personnels de santé scolaire dans l’articulation entre les différentes institutions. La mise en place du RéPPOP en Auvergne devrait permettre de définir un parcours de santé précis et faciliter les liens interprofessionnels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
services de santé scolaire
attention
état de santé
étudiants
Surcharge pondérale
académies et instituts
Dépistage
Académies
surpoids
Dépistage de masse
attention
personnel de santé
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence
http://www.sudoc.fr/245240624
Introduction : Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante en 2016, il y aurait environ 21,2% des étudiants qui se sentent en mauvaise santé psychologique. Les étudiants sont dans une période complexe de leur vie avec des éléments de fragilités qui favorisent l’émergence de troubles psychologiques dont le stress. Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer le niveau de stress des étudiants en première année de licence en fonction de leur profil social et académique ainsi que d’analyser les facteurs de risque de stress. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire sur la plateforme Limesurvey qui a été diffusé aux étudiants grâce à la mailing list du service de santé des étudiants de Rennes. La diffusion a été réalisée en mars 2019 avec un rappel quinze jours plus tard et a concerné l’ensemble des étudiants en première année de licence à Rennes 1. Le questionnaire comprenait deux parties. La première partie concernait les habitudes de vie des étudiants et la deuxième partie comprenait la « 10-items Perceived Stress Scale » qui est une échelle de stress validée. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. L’analyse statistique consistait en une comparaison de pourcentage à l’aide du test du chi 2 ou du système ANOVA et une analyse multivariée. L’intervalle de confiance était de p 0,05. Discussion : Plus de 70% des répondants se trouvent dans un état de stress qui nécessiterait une prise en charge spécialisée. Une sensibilisation au sein des universités semble nécessaire avec la mise en place de programme en réponse au stress. Des activités tels que la méditation ou le yoga ont montré des effets bénéfiques sur la diminution du niveau de stress. Conclusion : Les étudiants présentent des niveaux de stress de plus en plus important pouvant impacter leurs études. Un accompagnement par des spécialistes et l’augmentation de l’offre de prise en charge au sein de l’université peut permettre de répondre à cette problématique de santé publique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress
autorisation d'exercer
étudiants
stress physiologique
étudiant
socialisme
absence de stress
académies et instituts
Académies
Stress
Stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : « Covid-19 : Pourquoi tester ? Qui tester ? Comment tester ? »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-pourquoi-tester-qui-tester-comment-tester/
La progression rapide de la pandémie de Covid-19 en France révèle les limites actuelles de nos capacités de diagnostic virologique direct par amplification des acides nucléiques et suscite une polémique sur le manque de disponibilité de tests à visée diagnostique, alors qu’ils pourraient être très utiles. Ces diagnostics pourraient être élargis et ciblés dans le but d’identifier les foyers d’infections et de renforcer les procédures de confinement et d’isolement des personnes infectées. Par la suite, ces tests seront essentiels pour le suivi et l’évaluation des futurs traitements et pour accompagner la sortie du confinement, incluant celle des convalescents.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
information scientifique et technique
communisme
Communication
Académies
Actualités
académies et instituts
Communications
Commune
Communication
communication
actualités
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie : « Tests Covid-19 : à la recherche d’une stratégie »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-et-de-lacademie-nationale-de-pharmacie-tests-covid-19-a-la-recherche-dune-strategie/
Après avoir péniblement rattrapé son retard dans la capacité de tester la population pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2, la France a franchi le seuil symbolique du million de tests RT-PCR par semaine, dépassant au mois d’août ses voisins allemands, espagnols et italiens. Mais en l’absence de stratégie d’emploi, cette approche délibérément quantitative a entraîné un engorgement des laboratoires et une prolongation des délais de réponse, aboutissant à un bilan décevant en termes de coût – efficacité et compromettant l’utilité de cet outil majeur de lutte contre l’épidémie. Cette situation a incité le ministère de la santé, le 17 septembre, à définir une « doctrine de priorisation » des tests incluant le déploiement de centres réservés aux personnes prioritaires (porteurs d’une prescription médicale, patients symptomatiques, sujets contacts, soignants et aides à domicile). Cependant, cette mesure correctrice ne peut suffire à résorber l’embouteillage des filières de test Covid-19. En effet, s’il a été possible d’équiper plus de 4000 centres sur l’ensemble du territoire pour effectuer les prélèvements, il est plus difficile d’accroître aussi rapidement le nombre de laboratoires habilités à réaliser la RT-PCR (environ 400), la mise en œuvre des techniques moléculaires nécessitant des équipements spéciaux et des techniciens qualifiés.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Actualités
médecine
Recherches
Pharmacie
communication
Académies
Communications
Communication
Médecins
Recherche en pharmacie
Communication
académies et instituts
Commune
communisme
actualités
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
L’Académie nationale de médecine s’engage pour le numérique et l’intelligence artificielle en santé
http://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-sengage-pour-le-numerique-et-lintelligence-artificielle-en-sante/
La loi « Ma santé 2022 » doit permettre une amélioration substantielle du système de santé en France. Le numérique est un outil majeur de ce progrès. L’intelligence artificielle et le numérique sont entrés dans le domaine de la santé et y joueront un rôle grandissant. Cette évolution est irréversible. L’Académie nationale de médecine considère que la France doit accroitre son effort pour permettre à ses citoyens de profiter au mieux des avancées technologiques et rejoindre les pays qui ont déjà pris le virage numérique. L’Académie nationale de médecine veut contribuer à l’information objective du public et des professionnels de santé afin de gagner le défi de la confiance et se démarquer des fantasmes qui peuvent circuler sur le sujet.
2019
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Intelligence artificielle
académies et instituts
Médecins
intelligence
Académies
médecine
santé
intelligence artificielle

---
N2-AUTOINDEXEE
Réseaux sociaux académiques et diffusion de la production scientifique des chercheurs en biologie/médecine L’exemple de ResearchGate
https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2017/06/medsci2017336-7p647/medsci2017336-7p647.html
Les réseaux sociaux pour les chercheurs s’imposent au fil du temps auprès des communautés académiques, notamment grâce aux fonctionnalités de dépôt et de partage d’articles qu’ils proposent. L’objet de cette étude est d’évaluer la proportion, la typologie (pre-print, version auteur non expertisée ; post-print auteur/éditeur, versions auteur et éditeur expertisées définitives) et la légalité des textes intégraux d’articles qui y sont déposés par les chercheurs, à partir d’un échantillon de 1 500 articles publiés entre 2013 et 2015 sélectionnés aléatoirement dans PubMed, en prenant pour exemple ResearchGate qui est très largement utilisé par la communauté médicale et biologique
2017
false
false
false
M/S médecine sciences
France
français
article de périodique
Production
propagation
soutien social
Réseaux sociaux
diffusion
Académies
personnel de recherche
diffusion
économie
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Réseaux sociaux académiques et diffusion de la production scientifique des chercheurs en biologie/médecine - L'exemple de ResearchGate - In : médecine/sciences, EDP Sciences, 2017, 33 (6-7), pp.647-642.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01582202
Les réseaux sociaux pour les chercheurs s’imposent au fil du temps auprès des communautés académiques, notamment grâce aux fonctionnalités de dépôt et de partage d’articles qu’ils proposent. L’objet de cette étude est d’évaluer la proportion, la typologie (pre-print, version auteur non expertisée ; post-print auteur/éditeur, versions auteur et éditeur expertisées définitives) et la légalité des textes intégraux d’articles qui y sont déposés par les chercheurs, à partir d’un échantillon de 1 500 articles publiés entre 2013 et 2015 sélectionnés aléatoirement dans PubMed, en prenant pour exemple ResearchGate qui est très largement utilisé par la communauté médicale et biologique.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
diffusion
Académies
Calcification de l'orbite
7-methylbenzo[a]anthracene
Production
science
personnel de recherche
soutien social
Achat compulsif
diffusion
Fracture de fatigue
Réseaux sociaux
Abcès du poumon
propagation
Côte surnuméraire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’enseignement de la Pharmacologie en DCEM1 et en DCEM2 pour l’année académique 2015-2016 à la faculté de Médecine et des Sciences la Santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01391684
Ce cours est assuré par le Dr Joseph Bernard Junior, dispensé sur deux ans : en DCEM1 et en DCEM2. L’évaluation de l’enseignement de la pharmacologie a porté sur la cohérence interne et s’est articulée autour des besoins, finalités et objectifs opérationnels, modalités d’enseignement, contrôle des connaissances.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pharmacologiste
Haïti
écoles de médecine
pharmacologique
science
santé
universités
Médecine
enseignement
Académies
Pharmacologie
évaluation de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du cours de thérapeutique médicamenteuse dispensé aux étudiants du DCEM4 de l’UNDH-FMSS pour l’année académique 2015-2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401842
Introduction : Face à un certain besoin exprimé par les étudiants en DCEM4, un cours de thérapeutique a été ajouté la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti. Méthode : Cette évaluation comprend d'une part une évaluation du syllabus, du contenu du cours et des modalités d’évaluation par des pairs, d'autre part une évaluation du cours par les étudiants eux-mêmes, qui ont également procédé à une auto-évaluation des connaissances et compétences acquises
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Conférence
traitement médicamenteux
étudiant
Académies
évaluation de médicament
résultat thérapeutique
étudiants
Médicaments
médicament
thérapeutique
Conférence
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Lyme
Prise de position de l’Académie nationale de médecine
http://www.academie-medecine.fr/maladie-de-lyme-prise-de-position-de-lacademie-nationale-de-medecine-2/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/10/16.9.20-conclusions-Maladie-de-Lyme.pdf
Une polémique se développe et s’amplifie actuellement en France comme aux USA sur la Maladie de Lyme (ML). L’Académie nationale de Médecine a décidé de consacrer sa séance du 20 septembre 2016 à ce sujet. À l’issue, les remarques et propositions suivantes ont été formulées.
2016
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
information scientifique et technique
médecine
maladie de lyme
positif
Académies
maladie de Lyme
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations conjointes des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie sur le respect de l’information officielle du médicament
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/11/Recommandations-ANM-ANP-Respect-information-médicament-21-10-14.pdf
2014
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
médecine
pharmacie
recommandations comme sujet
Recommandations
préparations pharmaceutiques
médicament
Académies
conjoints
directives de santé publique
académies et instituts

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.