Libellé préféré : obésité;

Synonyme CISMeF : obèse;

Définition VIDAL : Excès de poids par augmentation des graisses stockées dans le corps. Elle peut provenir de facteurs héréditaires, d'une alimentation mal équilibrée et trop importante, ou de problèmes hormonaux. L'obésité favorise les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes articulaires (dos, hanche, genou, cheville) et certains cancers.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Épisode 40 : Efficacité et sécurité de la sémaglutide chez les sujets avec embonpoint ou obésité (étude STEP1)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-40-etude-step1/
Dans cette 40e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Marie-France Langlois discutent de sémaglutide dans le traitement de l’obésité, en plus de réviser la littérature médicale de janvier et février 2021. Quiz clinique (5 min 05), article principal (6 min 04), critique (26 min 23), autres articles (43 min 10), réponse au quiz clinique (48 min 07)
2021
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
document sonore
sécurité
personnes
obésité
sémaglutide
obésité
Obésité
collecte de données
Acidocétose
épisode de
Obésité
obésité
Sécurité
peptides glucagon-like

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité
https://www.sudoc.fr/25495183X
L'obésité est une maladie chronique qui est associée à des risques pour la santé. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d'habitudes de vie sur le long terme, plaçant l'éducation thérapeutique du patient en première ligne. Elle nécessite une éducation diététique, des conseils d'activité physique, une approche psychologique et un suivi médical. Cette étude de cohorte rétrospective à la clinique du Château de Vernhes, évaluait l'impact d'une prise en charge basée sur l'éducation thérapeutique, pendant une durée d'un an en hospitalisation de jour, sur l'évolution des connaissances relatives à la maladie des patients atteints d'obésité, et en fonction de leur évolution pondérale. L'outil d'évaluation utilisé était un questionnaire d'auto-évaluation avec degré de certitude. Un objectif secondaire était l'évaluation de l'acquisition de compétences d'autosoins des patients. Sur 66 patients inclus, les résultats montraient une amélioration significative de connaissances médicales, diététiques et liées à l'activité physique. Les patients en perte pondérale avaient significativement progressé concernant leurs connaissances dans tous les domaines, en comparaison aux patients en stagnation pondérale. Les compétences éducatives, notamment diététiques et liées à l'activité physique, s'étaient également améliorées. Cette étude appuie les données actuelles suggérant qu'une prise en charge pluridisciplinaire basée sur l'éducation thérapeutique associée à un suivi à long terme permet aux patients d'acquérir et de maintenir des connaissances et des compétences pour une meilleure prise en charge de leur maladie. Elle ouvre également la voie vers une amélioration des outils d'évaluation des programmes éducatifs.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
a comme patient
obésité
Obésité
Savoir
thérapie de l'obésité
Obésité
Thérapeutique
Obésité
Éducation
connaissance
connaissance
Thérapeutiques
obésité
éducation du patient comme sujet
obésité
thérapeutique
éducation

---
N1-VALIDE
Vivre avec mon obésité
https://www.vivre-avec-mon-obesite.fr/
comprendre, apprendre, se soigner, en parler, vivre au quotidien
2021
false
false
false
France
français
obésité
organisme
patient
guide ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la mesure systématique de la croissance pédiatrique comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/3/166
La mesure systématique de la croissance (MSC) est une pratique largement acceptée et considérée comme partie intégrante des soins de santé pédiatriques habituels. Traditionnellement utilisée pour dépister les problèmes de croissance, elle a plus récemment été recommandée comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité. Les lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour l’obésité pédiatrique recommandent « le suivi de la croissance à toutes les visites en soins primaires appropriées… (recommandation forte; données probantes de qualité très faible) », parce qu’il s’agit d’une intervention de longue date, et qu’elle est recommandée par d’autres organisations et présumée sans danger; toutefois, aucune étude n’a été trouvée pour appuyer cette pratique. Une revue systématique exhaustive par Westwood et ses collègues a cerné des données inadéquates pour appuyer l’utilisation de la MSC dans le but de dépister l’obésité, et a conclu qu’il était difficile de voir comment le dépistage visant à identifier chaque enfant peut être justifié en l’absence d’interventions efficaces.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Mesures
études d'évaluation comme sujet
Obésité
Dépistage de masse
Obésité
obésité
Systématique
Systématique
Systématique
Pédiatres
outil
croissance
obésité
obésité
Surpoids
poids et mesures
pédiatre
Systématique
pédiatrie
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
L'éducation alimentaire de l'enfant en prévention de l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03152299
L'obésité est le résultat d'un déséquilibre entre les apports énergétiques et les besoins nutritionnels. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 41 millions d'enfants obèses dans le monde et, en France, 17% de la population présente une obésité. Les complications à moyen et à long terme sont devenues un enjeu majeur de Santé Publique: le diabète de type 2 a vu sa prévalence augmenter de 600% entre 58 et 93, les collégiens français ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans. L'objectifs est donc de diminuer la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et chez les adultes. Pour y parvenir, la France s'est dotée du Plan National Nutrition et Santé et d'outils d'information et d'éducation du grand public afin d'agir sur la composante alimentaire de l'obésité. L'importance d'une action sur la sédentarité et l'influence des écrans est actuellement analysée et intégrée dans la lutte au quotidien. Aujourd'hui, le pharmacien a un rôle essentiel dans la prévention et l'éducation thérapeutique des patients par sa proximité, sa visibilité, sa compétence scientifique,et sa relation privilégiée. Le pharmacien est devenu un acteur dans la stratégie de lutte contre l'obésité, son rôle : identifier, orienter et accompagner.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
altération de la nutrition: excès nutritionnel
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
Enfant
Obésité
obésité
Obésité
éducation de l'enfant
obésité pédiatrique
obésité
Enfant
Obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Les centres spécialisés d'obésité
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/article/les-centres-specialises-d-obesite
Il existe 37 centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité (CSO), présents en métropole et en outre-mer. Rattachés à des établissements de santé, publics ou privés, ils ont été identifiés en 2012 au terme d’un appel à projet conduit par les agences régionales de santé (ARS). Certaines régions comportent plusieurs CSO.
2021
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
central
obésité
Centre
Obésité
obésité
Obésité
spécialisation
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mythes répandus au sujet de la grossesse chez les femmes atteintes d’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/2/92
Les médias et la littérature scientifique propagent des mythes concernant les femmes enceintes atteintes d’obésité. Ces mythes pourraient influer négativement sur la qualité de la recherche et la prestation des soins de santé. En 2014, Chaput et ses collègues1 publiaient un commentaire traitant d’idées erronées largement répandues à propos de l’obésité. Dans cet article, nous voulons faire fond sur leurs travaux en discutant des mythes qui entourent l’obésité durant la grossesse, en mettant l’accent sur le gain pondéral gestationnel (GPG), nous appuyant sur des connaissances acquises à la suite de consultations avec des médecins et des chercheurs. Notre objectif est de mettre au défi les professionnels de la santé et les chercheurs de revoir la façon dont nous devrions soigner et appuyer les femmes obèses durant leur grossesse.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Femmes
Obésité
obésité
obésité
obésité
Obésité
Femelle
femmes enceintes
grossesse
grossesse
grossesse
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Est-ce qu’une taxe sur la teneur en matières grasses des aliments peut réduire l’obésité et aider les gens à consommer moins de matières grasses et moins de graisses saturées?
https://www.cochrane.org/fr/CD012415/PUBHLTH_est-ce-quune-taxe-sur-la-teneur-en-matieres-grasses-des-aliments-peut-reduire-lobesite-et-aider-les
Qu'est-ce que l'obésité ? L'indice de masse corporelle (IMC) est généralement une mesure utile pour montrer si les gens ont un poids qui correspond à leur taille. Un IMC compris entre 18 et 25 indique un poids normal, un IMC supérieur à 25 est considéré comme un surpoids et un IMC supérieur à 30 indique l'obésité. L'obésité est généralement due à un déséquilibre entre la consommation énergétique (calories) qui est supérieure à l’énergie brûlée en faisant de l'activité physique ou de l'exercice. Le corps stocke l'énergie excédentaire sous forme de graisse. L'obésité peut entraîner des maladies graves et mortelles, notamment le diabète de type 2, des maladies coronariennes, certains types de cancer et des accidents vasculaires cérébraux. L'obésité peut également affecter la qualité de vie des personnes (bien-être).
2020
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alimentation
Obésité
aliments
aliment
obésité
Alimentation
obésité
Obésité
obésité
personnes
économie
graisse
matières grasses

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 sévère, une nouvelle complication à ajouter aux nombreuses comorbidités de l’obésité
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=3389&langue=FR
L’obésité est associée à une panoplie de complications diverses, bien connues. Elle représente, maintenant aussi, un risque augmenté d’infection COVID-19 sévère, conduisant à des hospitalisations plus fréquentes, un besoin accru d’assistance respiratoire en unités de soins intensifs (USI) et, in fine, une surmortalité. L’augmentation relative du risque par rapport aux personnes non obèses concerne surtout les sujets jeunes. Les raisons d’un moins bon pronostic sont multiples : altération de la mécanique ventilatoire, présence fréquente de comorbidités (diabète, hypertension ou apnée obstructive du sommeil,) enfin, des réactions immunologiques et inflammatoires inappropriées et excessives, avec libération de cytokines (interleukine-1 and interleukine-6, notamment). Ainsi, la COVID-19 semble remettre en cause l’«obesity paradox», décrit dans les USI chez les patients avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë où l’obésité était, habituellement, considérée comme conférant une issue plus favorable. Dans le cas particulier, la spécificité de la COVID-19, condition où l’obésité aggrave nettement le pronostic, fait l’objet d’hypothèses mécanistiques qui doivent encore être validées.
2020
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
sévère
obésité
complication
obésité
Polypathologie
obésité
Obésité
comorbidité
Obésité
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'addiction alimentaire chez le sujet obèse et influence du suivi
http://www.sudoc.fr/250998483
Evaluer l'évolution pondérale de patients en situation d'obésité sévère, selon la présence d'une addiction alimentaire ou non, trois ans après leur hospitalisation en service d'Endocrinologie pour bilan initial d'obésité. Evaluer le suivi médical et paramédical réalisé par les patients, selon leur statut « addict alimentaire » ou non, en référence à une prise en charge minimale attendue et évaluer l'influence du niveau socio-économique sur la prise en charge réalisée. Cohorte historique monocentrique chez des patients hospitalisés durant l'année 2017 dans le service d'Endocrinologie de Lyon sud. Le poids mesuré en hospitalisation et le statut « Addict alimentaire » ou non, selon la YFAS 2.0 étaient renseignés dans le dossier médical. Trois ans après l'hospitalisation, le poids déclaré ainsi que le suivi médical et paramédical réalisé ont été recueillis par un auto-questionnaire adressé aux patients par courrier puis relance téléphonique. L'évolution pondérale a été comparée entre les 2 groupes : Addicts Alimentaires (AA) et Non Addicts alimentaires (NA). Le suivi réalisé sur la période a été évalué en référence à une prise en charge minimale attendue. Le statut professionnel a été utilisé comme reflet du niveau socio-économique pour l'évaluation du suivi réalisé. 60 patients ont été inclus dont 25 AA et 35 NA. La perte de poids moyenne est de 16,5 27,3 kg dans le groupe AA contre 20,6 21,5 kg dans le groupe NA sans différence significative (p 0,512). En l'absence de chirurgie bariatrique, il existe une différence de poids significative (p 0,02) entre les deux groupes avec une perte de poids moyenne de 6,4 11 kg chez les NA et une prise de poids moyenne de 1,6 5,5 kg chez les AA. Une chirurgie bariatrique a été réalisée chez 40% (n 24) de la population étudiée. En analyse multivariée, la chirurgie est le seul facteur significativement associé à la perte de poids (r - 0,839 ; p 0,0001). La proportion de patients opérés est plus importante dans le groupe NA. La perte de poids après chirurgie n'est pas significativement différente entre les NA et AA (p 0,24). Au cours des trois années suivant l'hospitalisation, aucun des patients inclus n'a bénéficié d'une prise en charge minimale attendue. La prise en charge avec l'endocrinologue a été réalisée de façon optimale chez 14% (n 6) des patients employés à temps plein, mi-temps ou étudiants contre 41%(n 7) des patients sans emploi (p 0,035). Le reste du suivi n'est pas significativement différent selon le statut professionnel. Cette étude confirme que l'addiction alimentaire est un facteur péjoratif sur l'évolution pondérale lors de la prise en charge médicale. Elle nécessite d'être diagnostiquée et une prise en charge spécialisée. Dans cette étude, la chirurgie bariatrique est le seul déterminant permettant une perte de poids significative avec une efficacité similaire selon le score YFAS pré-chirurgical. Enfin, le suivi médical n'est pas réalisé tel que recommandé et suppose l'existence de freins qu'il est nécessaire d'identifier
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
personnes
addictions
toxicomanie
Comportement toxicomaniaque
Addiction
Addiction à la nourriture
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Contrat Local de Santé, étude d'une co-construction autour de l'obésité infantile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03065899
Introduction: L’obésité infantile est un enjeu national de santé publique. A La Réunion dans la commune de la Possession, elle constitue un des axes prioritaires du contrat local de santé signé en 2015, et est au cœur du projet de Maison de santé Pluriprofessionnel Sakisoigne. Elle est à l’origine de la création d’un Comité de Pilotage dont le but est d’organiser une prévention et une prise en charge coordonnée avec tous les acteurs locaux du monde médico-socio-institutionnel travaillant sur ce sujet. Le but de cette étude est d’évaluer le vécu des participants à ce COPIL, d’identifier les freins et leviers de son organisation pour la rendre pérenne Méthode: Analyse qualitative phénoméno-pragmatique à partir d’entretiens semi dirigés recueillis auprès de 9 professionnels ayant assisté à au moins 2 réunions du COPIL Résultats: La perspective d’un travail synergique et d’un apprentissage commun ont été source d’enthousiasme. Un maillage des réseaux s’est créé. Cependant l’engouement initial des acteurs a été freiné par des difficultés organisationnelles inhérentes à chacun telle que le manque de disponibilité lié à des temporalités peu compatibles, notamment chez les médecins généralistes, ainsi que par une absence de financement. Conclusion: Le COPIL a perduré et ses projets se sont concrétisés grâce aux volontés de chacun, et à l’expérimentation “Mission Retrouve ton Cap” de l’Assurance Maladie. Néanmoins, il sera nécessaire de renforcer la communication entre les mondes médical et socio-institutionnel afin de permettre aux médecins de pouvoir participer aux actions locales, ainsi que trouver des financements facilitant le développement de ce type de projet à long terme.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
contrats
Obésité
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
Obésité
santé
obésité
collecte de données
première enfance
Obésité
Construction de locaux
conception et construction de locaux
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude intégrative des facteurs environnementaux, de la génétique et de l’épigénétique du patient atteint d’obésité avant et après la chirurgie bariatrique
http://www.theses.fr/2020LORR0199
L'obésité est une maladie complexe et multifactorielle, résultant d’influences génétiques et environnementales. En 2016, l'obésité touchait plus de 1,9 milliards de personnes dans le monde, et cette maladie est associée à de multiples comorbidités. En France, peu d’options thérapeutiques sont disponibles pour lutter contre l’obésité, telles que les modifications du mode de vie et du comportement, avec des résultats médiocres. En revanche, la chirurgie bariatrique entraîne une perte de poids significative, une meilleure qualité de vie et une diminution du taux de mortalité. Cependant, elle est associée à des complications nutritionnelles. Nous avons évalué dans une cohorte de patients subissant une chirurgie bariatrique (OBESEPI « obésité sévère et épigénétique ») les facteurs nutritionnels, génétiques et épigénétiques qui peuvent jouer sur le statut nutritionnel et sur la perte de poids à moyen terme après chirurgie. Tout d’abord, nous avons observé que la concentration de vitamine B12 avant la chirurgie était le seul prédicteur de la concentration de vitamine B12 à une période (par exemple, 2ans) après la chirurgie, et qu’elle était également associée à l'âge et au score du rapport aspartate aminotransférase/plaquettes. Par la suite, nous avons étudié 14 des variants codants rares / peu fréquents chez les patients « OBESEPI » comme cas, et dans la cohorte d'Exome français (FREX) comme témoins. Nous avons construit un score, soit risque, soit protecteur, basé sur 11 variants rares. Les résultats ont montré que, ni le score à risque, ni le score protecteur, ne sont associés à l'IMC, avant l'intervention chez les patients atteints d’obésité ou ayant un effet sur la modification de l'IMC en réponse à une modification de style de vie/comportement. Par contre, les variants rares protecteurs (diminution de l'IMC), sont significativement moins fréquents chez les patients souffrant d'obésité sévère par rapport aux témoins sains. Pour terminer, nous avons comparé les profils de méthylation de l'ADN à l'aide d'une analyse à l'échelle du génome dans des cas et des contrôles de l'OBESEPI et de la Marseille Thrombosis Association (MARTHA). Cette étude a montré que les profils de méthylation de l'ADN des personnes atteintes d'obésité sont similaires entre le sang total et le foie, mais pas le tissu adipeux viscéral. En conclusion, cette approche intégrative de ce travail a fourni des preuves de l'interaction entre les expositions génétiques et environnementales dans la pathogenèse du phénotype obèse.
2020
thèse ou mémoire
France
thèse ou mémoire
Génétique
Environnement
facteur
Génétique
Obésité
a comme patient
Chirurgie
patients
intervention chirurgicale
Environnement
collecte de données
Génétique
gène
Génétique
obésité
Chirurgie bariatrique
Obésité
Épigénétique
épigénomique
obésité
Obésité
génétique
environnement
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
L’obésité chez l’adulte : ligne directrice de pratique clinique
https://www.cmaj.ca/content/cmaj/suppl/2020/07/27/192.31.E875.DC1/191707-guide-fr.pdf
L’obésité est une maladie chronique complexe, évolutive et récidivante fort répandue qui se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles (adiposité) nuisible à la santé. Les personnes vivant avec l’obésité font l’objet de préjugés et sont passablement stigmatisées, ce qui contribue à accroître la morbidité et la mortalité qui y sont associées, indépendamment du poids ou de l’indice de masse corporelle. Cette ligne directrice mise à jour fait écho aux avancées substantielles des connaissances sur l’épidémiologie, les déterminants, la physiopathologie, l’évaluation, la prévention et le traitement de l’obésité et en axe désormais la gestion autour de l’amélioration des paramètres de santé centrés sur le patient plutôt qu’uniquement autour de la perte de poids. La gestion de l’obésité doit obéir à des principes fondés sur des données probantes concernant la gestion des maladies chroniques. Elle doit valider le vécu des patients, aller au-delà des approches simplistes qui consistent à leur conseiller de « manger moins et de bouger plus » et s’attaquer aux racines profondes de l’obésité. Les personnes vivant avec l’obésité ont besoin d’interventions fondées sur des données probantes, y compris la thérapie nutritionnelle, l’activité physique, les approches psychothérapeutiques, la pharmacothérapie et la chirurgie.
2020
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
recommandation pour la pratique clinique
adulte
Obésité
obésité
obésité
Obésité
obésité de l'adulte
Adulte
Pratique
Adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: le surpoids et l'obésité expliqués par les patients précaires
http://www.sudoc.fr/245394850
L’obésité, source d’inégalité sociale de santé est plus présente dans les populations précaires. Sa prise en charge déjà difficile y est encore plus compliquée. Cette étude consiste en la réalisation d’entretiens téléphoniques semi dirigés d’un échantillon de patients obèses ou en surpoids et précaires, issus de consultations de médecine générale observées dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg de 2016 à 2018. L’objectif était de recueillir les différentes représentations du poids des patients précaires et obèses ou en surpoids. 41 entretiens téléphoniques ont été réalisés. Les résultats montrent que l’excès de poids n’est pas toujours perçu, ou n’est pas ressenti comme problématique. Lorsqu’il l’est, sa prise en charge est mise en concurrence avec d’autres difficultés rencontrées par les patients précaires. Leur volonté de perte pondérale est compliquée par l’élaboration de multiples cercles vicieux, ainsi que par l’adoption de pratiques inadéquates. Leurs difficultés à comprendre les mécanismes pondéraux diminuent leur chance de succès. L’amélioration de la compréhension entre médecin et patient pourrait permettre d’améliorer leur prise en charge.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
obésité
gain de poids corporel excessif
Obésité
obésité
Surpoids
patients
Obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: Analyse de consultation de médecine générale en QPV traitant du surpoids et de l’obésité
http://www.sudoc.fr/245394451
L’obésité, problème de santé publique, est plus marquée chez les populations précaires. Le médecin généraliste est le professionnel de santé de premier recours. Ce travail consiste en l’analyse de consultations de médecine générale traitant du poids dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg. L’étude a permis d’observer des consultations en QPV : chacune a été enregistrée et un questionnaire de précarité a été rempli. Sur 385 consultations de personnes majeurs : 147 étaient précaires et obèses ou en surpoids. Parmi elles, seules 21 consultations traitent du poids. Les résultats montrent que le sujet du poids n’est pas fréquemment abordé. Il existe une gêne de la part des médecins à l’aborder : le poids est minimisé et le sujet est rarement évoqué frontalement. La prise en charge des médecins repose sur la diététique et le sport, occultant l’aspect psychologique. Les conseils diététiques sont des interdits déconnectés de la réalité. Ils adressent leurs patients vers des infirmières ASALEE et des diététiciennes. Le sport est valorisé, avec le dispositif Sport Santé largement utilisé. Les freins à la prise en charge sont des pathologies contre indiquant la pratique de sport, des problèmes financiers, un manque de temps ou des douleurs.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
consultants
traitement général
médecine générale
obésité
obésité
Obésité
médecins généralistes
Médecins
Surpoids
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
La taxation du sucre non transformé ou des aliments contenant des sucres ajoutés réduit-elle leur consommation et prévient-elle l'obésité ou d'autres effets néfastes sur la santé?
https://www.cochrane.org/fr/CD012333/PUBHLTH_la-taxation-du-sucre-non-transforme-ou-des-aliments-contenant-des-sucres-ajoutes-reduit-elle-leur
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Comme l'a souligné l'Organisation mondiale de la santé, la « globésité » (l'augmentation du surpoids et de l'obésité dans le monde) est un grand défi mondial. Un régime alimentaire riche en sucre, notamment lorsqu’il est associé à un mode de vie sédentaire, peut entraîner surpoids et obésité, ainsi que d'autres effets néfastes sur la santé. Le surpoids et l’obésité engendrent des coûts directs pour les services de santé, tels que la prévention et la prise en charge des problèmes de santé qui en découlent. L’incapacité de travailler pour les individus qui souffrent de maladies liées à leur surpoids ou leur obésité engendre également des coûts pour la société dans son ensemble...
2020
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
impôts
Sucres alimentaires
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Covid-19 et Obésité
Actualisation des recommandations de l’AFERO - 30 avril 2020
https://www.sfncm.org/images/stories/ARTICLES/2020/Actualisation_des_recos_AFERO-deconfinement-30Avril2020.pdf
Les personnes en situation d’obésité (IMC 30 kg/m2) sont à risque de forme grave de Covid-19 (rapport du Haut Conseil de la Santé Publique du 20 avril et données de l’European Center for Disease Prevention and Control)...
2020
false
false
false
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
congé maladie
indice de masse corporelle
Prévention des infections
confinement de risques biologiques
comorbidité
recommandation professionnelle
obésité
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des personnes en situation d’obésité dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19
Fiche professionnels libéraux et hospitaliers
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-obesite-covid-19.pdf
La population en situation d’obésité (c’est-à-dire présentant un IMC supérieurou égalà 30 kg/m2), soit 8 millions de personnes en France, figure parmi les personnesles plus vulnérables à l’épidémie de Covid-19. Elle présentedavantage de risque de complications en raison des pathologies associées (notamment diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires) mais aussi indépendamment de celles-ci. Parmi les dernières données disponibles, une étude menée par les équipes du CHRU de Lillemontre ainsi que plus de 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité et que l’obésité augmente significativement le risque d'être placé sous respiration mécanique invasive, l’effet étant plus marqué pour la forme sévère (à savoir un IMC supérieur à 35 kg/m2, OR 7,36 vs IMC 25 kg/m2) indépendamment de l’âge, de l'hypertension artérielle et du diabète.
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
facteurs de risque
Prise en charge de l'obésité
continuité des soins
recommandation professionnelle
obésité
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-VALIDE
CNAO
Collectif National des Associations d’Obèses
https://www.cnao.fr/
Créé en 2003, le CNAO regroupe des associations en France métropolitaine et aux Dom-Tom. Le siège national, situé à Paris a pour principales actions de : - transmettre l’information aux associations et au grand public, - d’être l’interlocuteur privilégié des Instances de tutelle, - de lutter contre la progression de la pathologie, - de travailler en totale adéquation avec les différentes sociétés scientifiques (SOFFCO-MM, AFERO, etc.). Ce, afin de mieux comprendre et de mieux venir en aide aux patients, pour aider les pouvoirs publics à prendre les meilleures décisions qui soient pour enrayer la progression, (Ministère de la Santé, Ministère de l’Education Nationale, Ministère de la Jeunesse & des Sports, Haute Autorité de Santé, ...) et pour responsabiliser les industries agro-alimentaires quant aux choix des composants de leurs produits et des messages publicitaires qu’ils véhiculent.
false
false
false
France
français
association patients
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Obésité et Covid-19
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/obesite/article/obesite-et-covid-19
Le lien est avéré entre obésité et risque de complication, à cause des pathologies annexes, mais également indépendamment de celles-ci. Face à ce constat alarmant – et au-delà du contexte épidémique actuel – le ministère des solidarités et de la santé rappelle l’importance des gestes barrières et renforce sa feuille de route obésité par une série de mesures adaptées
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
obésité
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Des kilos doux-amers
Conseils pratiques pour une consultation fructueuse en vue d’une réduction du poids
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10019/
Souvent, les personnes en surpoids ont déjà un long parcours de régimes derrière elles. Comme l’expérience le montre, chez ces personnes, la perte de poids est en conséquence empreinte par deux extrêmes, «une motivation trop zélée» et une «résignation désespérée». Tous deux conduisent souvent à des difficultés pour mettre en œuvre avec succès le plan de réduction du poids. Dans le cadre d’un atelier lors du congrès du CMPR 2018 à Lucerne, les moments émotionnels du comportement alimentaire ainsi que leur influence sur la régulation du poids ont été mis en lumière, et la façon dont les médecins peuvent aborder ce thème lors de leur consultation a été exposée.
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
surpoids
obésité
comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
thérapie comportementale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'omission du petit déjeuner est liée au surplus de poids
valeur de l'affirmation : probable
http://www.extenso.org/article/l-omission-du-petit-dejeuner-est-liee-au-surplus-de-poids/
Au Québec, 11 % des enfants de 9 à 12 ans et 36 % des adolescents disent sauter le petit déjeuner au moins une fois par semaine. De plus, 23 % des enfants et des adolescents québécois présenteraient un surplus de poids ou de l'obésité. Et s'il y avait un lien entre ces deux tendances?
2019
false
false
false
false
Extenso
Canada
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
comportement alimentaire
enfant
adolescent
obésité
information patient et grand public
petit-déjeuner

---
N1-VALIDE
ObsGen : un outil d'aide au diagnostic d'une obésité génétique
http://obsgen.nutriomics.org/
Lorsque vous suspectez une origine génétique à l’obésité de votre patient durant une hospitalisation ou lors d’une consultation et que vous souhaitez utiliser l’outil ObsGen pour vous orienter sur les tests génétiques à effectuer.
false
true
false
France
français
outil clinique
questionnaire
techniques d'aide à la décision
obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’utilisation et des coûts des soins de santé psychiatriques associés à l’autisme au Québec et impact de l’usage des médicaments psychoactifs dans la survenue de l’obésité chez les jeunes autistes.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21819
Introduction: L’optimisation de l’utilisation des soins de santé psychiatriques chez les jeunes autistes revêt une grande importance étant donné l’augmentation de la prévalence des cas diagnostiqués, les coûts associés pour le système de santé ainsi que l’impact potentiel et méconnu de l’usage hors indication de multiples médications psychoactives sur la santé de ces jeunes à long terme. Dans cette perspective, trois études ont été réalisées afin 1) de caractériser l’évolution de l’utilisation des médicaments psychoactifs chez des jeunes autistes sur une période de 5 ans suivant leur diagnostic; 2) de décrire l’utilisation des soins de santé psychiatriques et les coûts directs associés chez ces jeunes pendant la même période; 3) d’évaluer l’association entre l’utilisation des médicaments psychoactifs et la survenue de l’obésité chez les jeunes autistes. Méthodologie: Pour le premier et deuxième objectif, une cohorte de jeunes autistes nouvellement diagnostiqués (cas incidents), âgés de 25 ans ou moins entre 1998 et 2010 a été constituée à partir des banques de données médico-administratives du régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Chez les assurés du régime public d’assurance médicaments, l’utilisation des médicaments et polypharmacies psychoactives, des autres soins de santé psychiatriques payés à l’acte (hospitalisations, visites médicales) et les coûts qui leur étaient associés ont été évalués jusqu’à 5 ans suivant le diagnostic, ainsi que stratifiés par groupe d’âge. Les prédicteurs de l’usage des différentes classes de médicaments psychoactifs, des autres soins psychiatriques et des coûts associés ont été évalués. Pour le troisième objectif, une étude cas-témoin imbriquée dans une cohorte de jeunes autistes âgés de 18 ans et moins (cas prévalents), issue des banques de la RAMQ entre 1993 et 2011, a été menée afin d’identifier les facteurs associés à la survenue de l’obésité. Les facteurs considérés dans l’étude comprenaient le milieu de résidence, la prestation d’aide sociale, ainsi que la présence de comorbidités neuropsychiatriques. L’impact des différentes classes de médications psychoactives a été évalué et la courbe dose-réponse aux antipsychotiques atypiques a été explorée. [...]Conclusion: L’analyse de l’usage des médications psychoactives et autres soins de santé psychiatriques en situation réelle dans notre cohorte de jeunes autistes met en évidence une utilisation importante de ressources pour le système de santé. L’utilisation croissante de médication psychoactive, qui pourrait aussi contribuer au problème d’obésité chez les jeunes autistes, contraste avec le manque de preuves soutenant l'utilisation de médicaments psychoactifs à long terme chez ces personnes. Cette pratique pourrait aussi être préoccupante si utilisée à la place d'autres modalités de traitement non pharmacologiques. Nos résultats soulignent l’importance de réaliser des recherches afin d’identifier les approches thérapeutiques, médicamenteuses ou non, assurant une prise en charge optimale et à long terme. Ceci, tant dans une optique d’optimisation des ressources au niveau du système de santé que d’augmentation de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
obesite
Québec
troubles liés à une substance
adolescent
trouble autistique
psychiatre
obésité
pensée autiste
Psychiatrie
psychiatres
coûts des soins de santé
Autisme
Obésité
médicament
Acceptation des soins par les patients
obésité
obésité
Obésité
soins infirmiers en psychiatrie
Médicaments
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologies cardiométaboliques associées à l'obésité : mécanismes sous-jacents et thérapie nutritionnelle
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21832
Le tractus digestif et le foie interagissent continuellement, non seulement à travers les connexions anatomiques, mais également par des liens physiologiques/fonctionnels. Le déséquilibre de l’axe intestin-foie apparait de plus en plus comme un facteur primordial dans les désordres cardiométaboliques, à savoir l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), pour lesquels la prévalence demeure alarmante, les mécanismes moléculaires encore méconnus, et les traitements peu efficaces. L’hypothèse centrale du présent projet de recherche est que la combinaison d’anomalies génétiques et nutritionnelles affecte la sensibilité de l’insuline intestinale, ce qui conduit à une surproduction des chylomicrons, à une dyslipidémie, une insulinorésistance systémique et des répercussions sur le foie. Dans cet agencement, le foie développe une NAFLD progressive, impliquant plusieurs sentiers métaboliques intrinsèques et des mécanismes comprenant le stress oxydatif, l’inflammation et l’insulinorésistance. En revanche, des nutriments, comme les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3, peuvent présenter des effets bénéfiques en ciblant plusieurs circuits pathogéniques. L’objectif central de cette thèse consiste à : (i) Démontrer que des gènes codant pour les protéines intestinales clés associées au transport des lipides, comme c’est le cas du Sar1b GTPase, peuvent interagir avec l’environnement nutritionnel pour produire l’obésité et des dérangements cardiométaboliques, incluant la NAFLD ; (ii) Explorer les mécanismes hépatiques sous-jacents à la NAFLD; et (iii) Identifier les effets et les cibles thérapeutiques des AGPI n-3 sur la NAFLD. Ces objectifs seront soutenus par une prospection de la littérature scientifique disponible dans les champs du syndrome métabolique et de la NAFLD afin d’en disséquer les forces et les faiblesses au bénéfice de la communauté scientifique. À ces fins, nous avons utilisé des modèles animaux et cellulaires manipulés génétiquement, des animaux exposés de façon chronique à des diètes riches en lipides, des spécimens de tissus hépatiques obtenus durant la chirurgie bariatrique d’obèses morbides, et une cohorte d’adolescents obèses souffrant de NAFLD et qui seront traités avec les AGPI n-3. L’ensemble de nos expériences ont soutenu nos hypothèses et ont mis en évidence les concepts et mécanismes suivants : (i) L’abondance d’un gène crucial (notamment Sar1b GTPase) au niveau de l’intestin, en synergie avec une alimentation obésogène, perturbe l’homéostasie locale et mène à des dérangements cardiométaboliques, défiant même l’axe intestin-foie ; (ii) Les causes développementales de la NAFLD comprennent les dérangements du métabolisme des acides gras, du statut redox et inflammatoire, de la sensibilité à l’insuline, des sentiers métaboliques (lipogenèse, β-oxydation, gluconéogenèse) et de l’expression des facteurs de transcription; et (iii) Les AGPI n-3 représentent un robuste arsenal thérapeutique des dérangements cardiométaboliques, notamment la NAFLD, en agissant sur plusieurs cibles pathogéniques. Globalement, nos résultats montrent le rôle indéniable de l’intestin comme organe insulino-sensible interagissant de près avec les aliments et capable de déclencher des troubles métaboliques. Plusieurs mécanismes gouvernant les désordres métaboliques ont été dévoilés par nos travaux. En outre, nos études cliniques ont pointé la force thérapeutique des AGPI n-3 qui interviennent dans de nombreux processus de régulation métaboliques et notamment dans le stress oxydatif et l’inflammation.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Obésité
obésité
thérapie
mécanique
thérapie nutritionnelle
obésité
obésité
Obésité
obesite

---
N1-SUPERVISEE
Information du patient avant la pose d'un ballon intra-gastrique pour le traitement de l'obésité
https://www.snfge.org/download/file/fid/2773
La mise en place d'un ballon dans l'estomac est un moyen d'obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d'un surpoids dont l'importance est susceptible d'engendrer des risques médicaux...
false
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
ballon gastrique
ballon gastrique
brochure pédagogique pour les patients
obésité
ballon gastrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'obésité féminine sur le taux de naissances vivantes après transfert d'embryons congelés
http://www.sudoc.fr/236128256
L'obésité est un problème majeur de santé publique qui diminue la fertilité spontanée des femmes en âge de procréer. Il existe un impact négatif de l'obésité sur les issues de grossesses après fécondation in vitro (FIV) /- injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) et transfert d'embryons frais (TEF). L'objectif de notre étude était de déterminer si l'obésité féminine pouvait impacter les taux de naissances vivantes après la réalisation de TEC. Il s'agissait d'une étude rétrospective, monocentrique, portant sur 2 253 TEC. Il n'existait pas de différence significative des taux de naissances vivantes, des taux de grossesses cliniques et du taux d'implantation après TEC entre les patientes obèses (n 252) et celles de poids normal (n 1 415). L'analyse univariée et la modélisation multivariée ne retrouvait aucun impact de l'IMC sur la survenue d'une naissance vivante après TEC. L'obésité, tout comme la réalisation de TEF altèreraient la réceptivité utérine. Notre hypothèse est que le recours au TEC chez les patientes obèses améliorerait les issues de grossesses en optimisant la réceptivité utérine et donc l'implantation embryonnaire.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
congélateur
transfert d'embryon
obésité
Obésité
sexe féminin, sai
transfert d'embryon
Obésité
obésité
Taux de naissance vivante
naissance
taux de grossesse
congélation
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des forces armées françaises en 2017
http://www.sudoc.fr/236370901
La prévalence du surpoids et de l'obésité augmente chaque année dans le monde. L'obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière et le terme « épidémie de l'obésité » est actuellement employé pour évoquer ce phénomène. La France n'est pas épargnée par ce problème de santé publique. Quelques études se sont intéressées à la problématique de la surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises mais uniquement dans certaines armes ou certaines régions. L'objectif principal de notre étude était donc d'estimer la prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des Forces armées françaises en 2017. Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir de données issues du Logiciel Unique Médico-Militaire. Après nettoyage, la base de données contenait 170 821 observations. Un échantillon aléatoire de 10% a été constitué pour l'analyse, soit 17082 personnes. L'IMC moyen était de 25,1 kg/m2. 36,1 % des sujets étaient en surpoids et 9,6% étaient obèses. La catégorie professionnelle dans laquelle était retrouvée le plus d'obèses était celle des sous-officiers. C'était dans la Gendarmerie Nationale que l'IMC était le plus élevé avec la moitié du personnel en surcharge pondérale (50,1 %). L'armée française n'est pas épargnée par la pandémie mondiale de surpoids et d'obésité. La prévalence du surpoids au sein des Forces armées françaises est comparable à celle de la population générale française. Cette étude a permis d'identifier les sujets les plus à risque de surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises et permettra ainsi de cibler la prévention sur ces personnes. La prévention de la surcharge pondérale doit se faire dès l'incorporation des militaires et ne doit pas concerner uniquement le médecin des forces. Les personnels paramédicaux, l'encadrement sportif et le personnel de la restauration ont aussi leur rôle à jouer
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
région mammaire
obésité
Surpoids
Obésité
obésité
Fracture de fatigue
prévalence
Obésité
obésité
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Traitement chirurgical de l’obésité sévère et massive par court-circuit (bypass) gastrojéjunal avec anse en oméga
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2912309/fr/traitement-chirurgical-de-l-obesite-severe-et-massive-par-court-circuit-bypass-gastrojejunal-avec-anse-en-omega
La HAS a évalué le bypass gastrique en oméga (BPGO) ou court-circuit gastrojéjunal avec anse en oméga, dans le traitement de l'obésité sévère et massive. Dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité, il existe une autre technique de court-circuit gastrojéjunal, plus ancienne, appelée le bypass gastrique de Roux-en-Y (BPGY). Le BPGY a déjà été évalué et intégré dans les recommandations de la HAS de 2009. Il est remboursé par l’Assurance maladie depuis mars 2005. Le BPGY se caractérise par un montage chirurgical comportant deux anastomoses contre une seule pour le BPGO. La pratique du BPGO s’est diffusée ces dernières années, en France, sans évaluation préalable, et sans qu’un suivi spécifique de cette technique ne soit possible. Le recours à cette technique fait débat chez les chirurgiens bariatriques.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
dérivation gastrique
évaluation technologique
obésité morbide
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour aider les femmes en surpoids ou obèses à commencer et à continuer d'allaiter
https://www.cochrane.org/fr/CD012099/interventions-pour-aider-les-femmes-en-surpoids-ou-obeses-commencer-et-continuer-dallaiter
L'allaitement maternel est important pour la santé des mères et de leurs nourrissons. Le conseil actuel est que l'allaitement maternel exclusif doit se poursuivre jusqu'à l'âge de six mois. Les nourrissons nourris au lait maternisé sont plus à risque d'infections, d'asthme et de syndrome de mort subite du nourrisson. Les mères qui n'allaitent pas sont plus à risque de développer des cancers féminins et le diabète de type 2.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Assistance
obésité
période du postpartum
promotion de la santé
nouveau-né
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
Allaitement naturel

---
N3-AUTOINDEXEE
Identifier chez les médecins généralistes les représentations et les perspectives d’élaboration d’un outil de liaison portant sur la prescription de l’activité physique chez les patients en situation d’obésité
http://www.sudoc.fr/240884035
Enquête qualitative, menée auprès des médecins généralistes Heraultais d’avril à juin 2019, sélectionnés au hasard sur la plateforme DOCTOLIB, à l’aide d’entretiens semi directifs, retranscrits ad integrum, codés en double aveugle avec triangulation des données. Résultats : 10 interrogatoires ont été nécessaires pour arriver à la saturation des données. Neuf médecins manifestent un intérêt à la création d’un outil de suivi de l’APA. Tous considèrent cet outil comme un soutien à la prescription et une aide à l'entretien motivationnel. Ils y voient, aussi, un moyen de communication et de suivi interprofessionnel, dans la prise en charge pluridisciplinaire de la pathologie de l’obésité. Cependant l’absence de prise en charge des prescriptions, le manque de temps en consultation ainsi que la non revalorisation des actes, représentent des freins à l’utilisation d’un outil en consultation de médecine générale pour tous les participants. Neuf d’entre eux estiment que cet outil devra être informatisé, connecté ou connectable. Conclusion : Notre travail confirme l’intérêt des médecins vis-à-vis d’un outil de suivi de l’activité physique mais souligne l’absence d’actions initiées par les pouvoirs publics afin de soutenir ce décret. Cet outil trouverait sa place dans la démarche du DMP.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
a comme patient
Obésité
prescription
Obésité
obésité
Physique
identifié
Physique
Médecins
exercice physique
obésité
obésité
patients
outil
physique

---
N1-SUPERVISEE
Fluoxétine pour adultes en surpoids ou obèses
https://www.cochrane.org/fr/CD011688/fluoxetine-pour-adultes-en-surpoids-ou-obeses
Problématique de la revue Quels sont les effets du traitement par la fluoxétine chez les adultes en surpoids ou obèses ? Contexte La fluoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de la dépression, et qui a comme effet secondaire de réduire l’appétit. Par conséquent, on pense que la fluoxétine pourrait être utilisée comme traitement pour les personnes en surpoids ou obèses. Pour ce groupe de personnes, l'administration de fluoxétine signifie un traitement hors indication, c’est à dire non autorisé pour le traitement de l'obésité.
2019
false
false
false
Cochrane
France
perte de poids
utilisation hors indication
obésité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
fluoxétine
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières de prévention du surpoids et de l'obésité auprès des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle: travail de bachelor
http://doc.rero.ch/record/327604?ln=fr
Ce travail recense six articles scientifiques publiés entre 2011 et 2018 traitant de : la différence de prévalence entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et la population générale, le taux d'activité physique chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, le surpoids et l'obésité ainsi que les facteurs qui y sont associés, un programme de prévention de l'obésité, les traitements antipsychotiques et les perceptions qu'à cette population au sujet de cette problématique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
métier
obésité
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
obésité
Personna +
soins infirmiers
Surpoids
travail
Handicap
Travail
handicap
Handicap
infirmité
Handicap
personnes handicapées
Obésité
Obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Mismatch patient-prothèse chez les patients implantés d'endoprothèses valvulaires TAVI : nouvelle définition à l'ère du paradoxe de l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02373615
Introduction : Le mismatch patient-prothèse (MPP) est défini par une surface valvulaire effective indexée (SVEi) 0,85cm²/m² et est associé à un impact pronostic péjoratif. Les patients avec un indice de masse corporelle (IMC) 30kg/m² semblent protégés de ses conséquences, on parle de « paradoxe de l’obésité ». Objectifs : Ils résident dans la confirmation du paradoxe du l’obésité au sein de notre population de patients implantés d’endoprothèse valvulaire TAVI pour une sténose aortique serrée et dans la détermination d’un seuil pronostique de SVEi permettant de redéfinir le MPP au sein de cette population. Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique menée entre Février 2015 et Mai 2018. Les patients ayant bénéficié de l’implantation d’une endoprothèse valvulaire aortique ballon-expansible ou auto-expansible pour une sténose aortique serrée symptomatique ont été consécutivement inclus. Le critère de jugement principal était un critère composite associant la mortalité toutes causes et/ou la survenue d’une hospitalisation pour de l’insuffisance cardiaque à 1an. Les critères de jugement secondaire étaient la mortalité toutes causes et la survenue d’une hospitalisation pour de l’insuffisance cardiaque. Résultats : Quatre-cent soixante-dix-sept patients consécutifs étaient inclus. L’âge moyen était de 82,12 5,96 ans avec une majorité d’hommes (50,52%). L’IMC moyen était de 26,19 4,48 kg/m2. Deux-cent soixante patients étaient surpoids/obèse avec un IMC 25 kg/m² (54,50%). Un MPP était présent chez 161 patients (33,75%). L’impact pronostique du MPP s’annulait dès lors que le seuil d’IMC de 25 kg/m² était atteint (HR 0,43[95%CI: 0,20 ; 0,91], p 0,03). Le critère composite survenait chez 11/96 patients (11,46%) dans le groupe surpoids/obésité contre 16/65 patients (24,61%) dans le groupe « poids normal » avec une différence significative entre les deux groupes (HR 0,43[95%CI: 0,20 ; 0,91], p 0,03). Le seuil de 0,85 cm²/m² n’était pas discriminant pour les patients avec un IMC 25kg/m² alors que le seuil de SVEi 0,65cm²/m² permettait de distinguer les patients à risque de présenter le critère composite. Avec ce nouveau seuil, la survenue du critère composite était de 4/21 patients (19,05%) dans le groupe MPP contre 16/239 patients (6,69%) dans le groupe absence de MPP (HR 3,28[95%CI: 1,01 ; 8,59], p 0,04) avec une excellente Spécificité ( 93%) et valeur prédictive négative ( 93%). Conclusion : Les patients avec un IMC 25kg/m² présentent un avantage pronostique qui illustre le paradoxe du « surpoids/obésité » et rend obsolète la définition actuelle du MPP dans cette population. Nous proposons la valeur de surface valvulaire effective indexée de 0.65cm²/m² comme nouvelle définition du MPP chez les patients surpoids/obèse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
Prothèses
obésité
prothèse dentaire implanto-portée
prothèse valvulaire
a comme patient
implantation de prothèse
prothèse valvulaire cardiaque
endoprothèses
Prothèses et implants
obésité
implant prothétique
patients
Obésité

---
N1-SUPERVISEE
La prévention et la prise en charge de l'obésité - Communication à la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale
https://www.vie-publique.fr/rapport/272318-la-prevention-et-la-prise-en-charge-obesite-rapport-cour-des-comptes
En France, l’obésité concerne 49% des adultes et 17% des enfants de 6 à 17 ans. Les pouvoirs publics ont adopté, depuis 2001, des plans nationaux pour tenter de mieux prendre en charge cette pandémie. Ainsi, depuis 2005, le nombre de personnes obèses s’est stabilisé mais les inégalités sociales et territoriales se sont aggravées, en particulier dans les départements d’outre-mer. Les politiques de prévention et de lutte contre l’obésité sont volontaristes, en particulier les campagnes d’information et de communication, mais elles souffrent d’un manque de lisibilité et de coordination, et leurs effets sont, par ailleurs, difficiles à mesurer. La prise en charge médicale des patients est encore insuffisante malgré les efforts engagés, notamment pour les enfants, dont le suivi s’est amélioré grâce aux réseaux pédiatriques de prévention et de soins et aux centres spécialisés de l’obésité. La régulation de l’offre et de la demande alimentaire ne repose que sur la bonne volonté du secteur de la grande distribution et de l’agro-alimentaire, ce qui favorise les mauvais comportements alimentaires des populations les plus vulnérables et en particulier des enfants, soumis à un marketing intensif à la télévision et sur d’autres supports. Même le Nutri-Score, instrument utile à la bonne information des consommateurs et qui devrait être rendu obligatoire dans le droit européen pour être pleinement efficace, se heurte encore a l’opposition d’une partie des industriels du secteur de l’agro-alimentaire.
2019
false
false
false
Vie publique
France
obésité
adulte
enfant
obésité
France
Prise en charge de l'obésité
rapport
Prise en charge de l'obésité

---
N1-SUPERVISEE
item 251 (UE 8) - Obésité de l'enfant et de l'adulte
http://sfendocrino.org/article/1008/item-251-ndash-ue-8-obesite-de-l-enfant-et-de-l-adulte
Objectifs pédagogiques Diagnostiquer une obésité de l'enfant et de l'adulte Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient Plan I. Obésité de l'adulte II. Obésité de l'enfant Points clés
2019
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
obésité
obésité
obésité
obésité
obésité
obésité
obésité
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
facteurs de risque
cours
adulte
obésité pédiatrique
obésité
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Les stratégies d'alimentation et d'activité physique aident-elles à prévenir l'obésité chez les enfants (de 0 à 18 ans) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD001871/les-strategies-dalimentation-et-dactivite-physique-aident-elles-prevenir-lobesite-chez-les-enfants
Contexte De plus en plus d'enfants sont en surpoids ou obèse dans le monde. Être en surpoids pendant l'enfance peut causer des problèmes de santé et les enfants peuvent être affectés psychologiquement et dans leur vie sociale. Les enfants en surpoids risquent également d'être en surpoids à l'âge adulte et de continuer à avoir une mauvaise santé physique et mentale.
2019
false
false
false
Cochrane
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
méta-analyse
obésité
enfant
adolescent
résultat thérapeutique
obésité
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Probable : les boissons sucrées contribuent à l'obésité infantile
http://www.extenso.org/article/les-boissons-sucrees-contribuent-a-l-obesite-infantile/
Les boissons sucrées constituent une source importante de sucres ajoutés et de calories. Et comme elles ne rassasient pas, ces calories s’ajoutent à celles fournies par les autres aliments normalement consommés dans la journée. Et qui dit excès de calories dit aussi kilos en trop…
2019
false
false
false
Extenso
information patient et grand public
obesite
obésité
obésité
boissons

---
N2-AUTOINDEXEE
Repenser la désinhibition alimentaire dans l’obésité, sous l’angle de l’hypothèse de l’addiction à l’alimentation
http://www.theses.fr/2019LYSE1003
L’addiction à l’alimentation (AA) est un concept ancien, mais encore sujet de controverses qui toucherait 18 à 24 % des obèses. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux intrications entre régulations du comportement alimentaire, addiction et AA, afin de mieux comprendre les mécanismes liés à la désinhibition de la prise alimentaire. Notre travail a conduit à plusieurs résultats : 1) Une revue de la littérature a permis de montrer l’existence d’interaction étroite entre les niveaux de régulation du comportement alimentaire et comment AA pourrait en être un exemple de dérégulation. 2) Une étude de cohorte a permis de démontrer l’existence de caractéristiques cliniques communes entre addictions et AA et celle d’un probable transfert d’addiction de la nicotine vers l’alimentation. 3) Sur le plan expérimental, nous avons montré qu’il existe des perturbations des ondes P300 et N200, dans l’obésité et la désinhibition alimentaire, proches de celles observées dans les addictions. 4) Enfin, nos résultats suggèrent le rôle potentiel de la ghréline comme marqueur de risque de trouble du comportement alimentaire. Ce travail ouvre des perspectives sur le plan expérimental, avec la suggestion de groupes contrôles plus pertinents ; cliniques, avec la création d’un potentiel test de dépistage rapide ; thérapeutiques, avec la mise en place d’un essai thérapeutique par tDCS
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Alimentation
Obésité
Addiction
angulaire
altération de la nutrition: excès nutritionnel
obesite
Aliments
obésité
obésité
désinhibition
toxicomanie
addictions
alimentation
régime alimentaire
Obésité
Addiction à la nourriture
obésité
aliments

---
N1-VALIDE
Géopolitique de l'obésité
https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/geopolitique-de-lobesite
Quels sont les enjeux de la pandémie d'obésité dans le monde? Pourquoi l'obésité apparaît-elle comme une maladie de la transition ? Quels sont les nouveaux pays touchés par le surpoids et l'obésité?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
obésité
obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité
http://www.rfi.fr/emission/20180116-obesite
L’obésité caractérisée par une accumulation de graisse corporelle anormale a triplé depuis 1975 dans le monde. Sur 1.9 milliard d’adultes en surpoids, l’OMS estime que 600 millions sont touchés par l’obésité. A partir de quel indice de masse corporelle peut-on dire que l’on est obèse ? Quels risques pour la santé ? Comment mieux lutter contre ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
obésité
obésité
obésité
obesite

---
N2-AUTOINDEXEE
Association entre le travail par quarts et l’obésité chez les hommes dans le nord-est de l’Ontario
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-37-no-8-2017/association-travail-obesite-chez-hommes-nord-est-ontario.html
Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts
2018
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
association
obésité
obesite
métier
Travail
obésité
obésité
travail
hommes
Ontario
Obésité
Obésité

---
N1-VALIDE
Prévention du diabète type 2 chez le patient prédiabétique par le liraglutide ?
Kan liraglutide de kans op type 2-diabetes verminderen bij patiënten met prediabetes?
In Minerva 2018 Volume 17 Numéro 5 Page 60 - 64
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2164
Question clinique Quelle est l’efficacité à 3 ans du liraglutide 3 mg versus placebo pour prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 chez des patients prédiabétiques ?...
2018
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
néerlandais
résultat thérapeutique
diabète de type 2
état prédiabétique
Liraglutide
hypoglycémiants
incrétines
lecture critique d'article
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
placebo
obésité
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
glycémie
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact et de la satisfaction du programme d’éducation thérapeutique « parcours éducatif avec le Groupe d’Etude et de Recherche de l’Obésité Maladie (GEROM) avant éventuelle chirurgie bariatrique »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01817707
Contexte : L’obésité est un véritable problème de santé publique. L’échec des traitements médicaux « classiques » a favorisé le développement de la chirurgie, reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces à long terme. La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique visant à optimiser son efficacité et sa tolérance. Objectif : Évaluer les effets du programme d’éducation thérapeutique GEROM réalisé auprès des patients obèses en attente de chirurgie bariatrique du point de vue des patients et leur satisfaction.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgie bariatrique
Obésité
recherche
Chirurgie
évaluation des acquis scolaires
obesite
Maladies
évaluation éducative
Satisfaction
Thérapeutique
Groupes de discussion
Maladie
Thérapeutique
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
intervention chirurgicale
obésité
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
obésité
obésité
Recherche en éducation
Obésité
Thérapeutiques
maladie
satisfaction personnelle
thérapeutique
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de poids associée à la grossesse en cas d’obésité maternelle. Point de vue des femmes concernant les interactions soignants soignées autour de cette question lors du suivi de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01846089
Introduction : l’obésité expose à certaines complications de la grossesse. Pour prévenir certaines de ces pathologies mais aussi l’aggravation de l’obésité maternelle, il est recommandé pour les femmes ayant un IMC supérieur à 30 de notamment limiter la prise de poids au cours de la grossesse. Objectif : analyser le point de vue des femmes sur la manière dont sont abordées les questions de l’obésité et de la prise de poids au cours du suivi de la grossesse et comprendre les enjeux des interactions entre soignants et soignées
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
question de grossesse
obésité
obésité
obesite
obésité
prise de poids
Obésité
grossesse
mère
grossesse
Femmes
Obésité
a comme soignant
Femelle
femmes enceintes
Vision
grossesse
gain de poids corporel
grossesse
aidants
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Obéclic : élaboration et évaluation d’un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers
http://www.sudoc.fr/229868576
Contexte : Le surpoids et l’obésité de l’enfant constituent un problème majeur de santé publique. En France, en 2015, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 4% obèses. Le médecin généraliste a un rôle clé dans le dépistage et le suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant. En pratique les médecins généralistes rapportent des difficultés notamment un manque de temps, de formation et d’outils. Au cours des dernières décennies, avec l’émergence du numérique, des outils d’aide à la décision clinique ont vu le jour. L’objectif de ce travail était d’élaborer un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers puis d’évaluer son acceptabilité auprès des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
Enfant
Enfant
obésité
Enfant
Obésité
post-cure
Surpoids
soins de l'enfant
obesite
outil
premier
Obésité
obésité
Obésité
obésité pédiatrique
enfant
Enfant
obésité pédiatrique
informatique
premiers secours
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Situation de la chirurgie de l'obésité
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article704
La chirurgie bariatrique est une intervention de dernier recours pour des personnes souffrant d’obésité sévère ou morbide. Cette résection d’une partie de l’estomac, voire de l’intestin, comporte des risques liés à l’acte opératoire lui-même, mais aussi à ses conséquences sur la fonction digestive et sur le psychisme des personnes opérées. Le nombre de ces interventions chirurgicales a triplé en 10 ans (60 000 en 2016). L’essor de la chirurgie de l’obésité pose de sérieuses questions : non-respect des indications, lacunes significatives dans la préparation des personnes et dans le suivi post-opératoire. Outre la nécessité de reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et de mieux évaluer l’efficacité clinique et médico-économique des prises en charge, la mission formule une trentaine de recommandations visant à mieux encadrer, contrôler et surveiller cette chirurgie.
2018
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
Obésité
Chirurgie bariatrique
Chirurgie
obésité
Obésité
intervention chirurgicale
obesite
Obésité
obésité
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants du surpoids et de l'obésité chez les adultes déficients intellectuels en institution : une étude qualitative auprès de 26 éducateurs sur la nutrition et l'activité physique
http://www.sudoc.fr/227137981
Les représentations de la prise en charge nutritionnelle des adultes déficients intellectuels par le personnel les encadrant pourraient être un facteur influençant leur corpulence. La compréhension de ces représentations, les freins et les déterminants modulant la prise en charge nutritionnelle des résidents pourrait mener à des pistes d’améliorations de cette prise en charge. L’objectif principal de ce travail est donc de mettre en évidence les représentations du personnel travaillant dans les centres d’hébergements d’adultes handicapés vis à vis de la prise en charge nutritionnelle de ces derniers
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
physique
Déficience intellectuelle
Obésité
infirmité
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
recherche qualitative
Déficience intellectuelle
obésité
malnutrition
nutrition
obesite
Déficience intellectuelle
obésité de l'adulte
Déficience intellectuelle
Activités d'éducation
Déficience intellectuelle
Adulte
Éducation physique
senilite (sujet age et fragile)
adulte
Qualité nutritive
Obésité
Physique
obésité
Accès pernicieux
déterminé
Surpoids
Déficience intellectuelle
Physique
activité motrice
éducation
valeur nutritive
surpoids
physique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la sévérité de l'obésité sur le taux de naissance vivante obtenu après fécondation in vitro
http://www.sudoc.fr/231679734
Introduction : Les femmes en situation d'obésité peuvent avoir recours à la PMA. Les données de la littérature sur l'impact de l'obésité sur les résultats de FIV sont controversées. Les objectifs de notre étude sont d’évaluer l’impact de la sévérité de l’obésité sur le taux de naissance vivante issu des transferts d’embryons frais et congelés obtenus après FIV (objectif principal), d’évaluer le rang du transfert ayant permis cette naissance, d’exprimer un taux cumulé comprenant la totalité des tentatives, de détailler les résultats en fonction des embryons frais ou congelés, et de déterminer l’impact de l’obésité sur le taux de fausse couche (objectifs secondaires). Méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective, monocentrique, menée chez les femmes prises en charge pour FIV ( /- ICSI) dans le service de Médecine de la Reproduction du CHU de Montpellier et ayant un IMC dans leur dossier. Résultats : Les données de 1729 patientes ont été analysées, soit 2580 cycles de stimulation. 164 femmes présentaient une obésité, 38 une obésité modérée ou sévère. Après ajustement, ni l’obésité ni la sévérité de l’obésité n’ont d’impact significatif sur le taux de naissance vivante et ce quel que soit le cycle, ni sur le rang de transfert, ni sur le taux de fausse couche. Les naissances vivantes sont obtenues indifféremment avec des embryons frais ou congelés. Conclusion : Nos résultats suggèrent que la sévérité de l'obésité n'a pas d'impact sur le taux de naissance vivante en FIV, devant inciter les centres de PMA à ne plus refuser systématiquement les femmes en situation d'obésité. Néanmoins, la perte de poids doit être encouragée pour diminuer la morbidité obstétricale
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Taux de naissance vivante
fécondation in vitro
Obésité
Obésité
obésité
taux de natalité
naissance
obésité
obésité
obesite
fécondation
naissance vivante
taux de grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences des patients atteints d'obésité dans les services de santé: quel est l'impact de la stigmatisation interne des patients atteints d'obésité sur leurs recours aux soins ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323535?ln=fr
Introduction : L’obésité a plus que doublé ces deux dernières décennies. Les personnes atteintes d’obésité ont plus de risque de développer des co-morbidités comme les maladies cardiovasculaires qui est la première cause de décès depuis 2012. Pour diminuer ces risques, les personnes atteintes d’obésité doivent être prise en charge médicalement dans le but de prévenir ou de traiter l’obésité. En 2013, l’American Medical Association (AMA) classe l’obésité comme une maladie chronique. Cette classification permettrait de réduire la stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé. Cependant, cette stigmatisation reste présente dans les services de santé. La stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé entraîne la stigmatisation du patient envers lui-même. Cette dernière, appelée la stigmatisation interne, a des conséquences sur les recours aux soins du patient. But : Le but du travail est d’observer l’évolution de l’impact de la stigmatisation de l’obésité du point de vue du patient sur les recours aux soins. L’objectif est d’étudier les expériences des patients souffrant d’obésité dans les services de santé afin de révéler l’impact de la stigmatisation interne sur leurs recours aux soins et leurs attentes quant aux services de santé. Méthode : Cette revue systématique a été réalisée, en partant d’une méta-analyse : “Patients’ and professionals’ experiences and perspectives of obesity in health-care settings : a synthesis of current research” datant de 2011. Cette revue a été réalisée dans le prolongement de la méta-analyse en effectuant des recherches de 2011 à 2018. Les résultats des articles sélectionnés ont été comparés à ceux de la méta-analyse dans le but d’apporter des données plus récentes sur la problématique des personnes atteints d’obésité et leurs recours aux soins. La recherche systématique d’articles a été faite dans les bases de données PubMed et Cinahl. Résultats : 7 articles ont été inclus. Trois thèmes ressortent de l’analyse de données : la stigmatisation interne de l’obésité du point de vue des patients, l’impact sur le recours aux soins et les attentes des patients. La stigmatisation interne a un impact sur le recours aux soins. Elle peut avoir un impact sur la confiance du patient, la communication patient-professionnel de santé et l’engagement aux soins du patient mais aussi sur les rendez-vous et l’importance accordée à la santé. Les patients ont des attentes par rapport à la relation avec leur professionnel de santé. Conclusion : La stigmatisation interne de l’obésité a un impact sur le recours aux soins
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
travail
métier
obésité
obesite
a comme patient
soins aux patients
obésité
Obésité
Obésité
Travail
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-12-2018/obesite-vieillissement-sante.html
Introduction. Si les Canadiens vivent plus longtemps qu’avant, bon nombre d’entre eux souffrent cependant d’obésité. Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Méthodologie. Nous avons extrait des données du premier cycle de l’ELCV portant sur les personnes de 55 à 85 ans. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour caractériser cette population et ajusté des modèles logistiques généralisés pour comparer les mesures du bien-être social, fonctionnel et mental chez les participants souffrant d'obésité (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 et plus) et chez les participants n'en souffrant pas. Nos résultats sont présentés en fonction du sexe. Résultats. Plus de la moitié des participants ont déclaré avoir un revenu personnel relativement faible (moins de 50 000
), les femmes étant particulièrement affectées. Moins de la moitié des participants souffraient d'obésité et la multimorbidité était plus fréquente parmi ceux souffrant d'obésité que parmi ceux n'en souffrant pas (participants de 55 à 64 ans; rapport de cotes [RC] : 2,7; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,0 à 3,5 chez les hommes; RC : 2,8; IC à 95 % : 2,2 à 2,5 chez les femmes). La faible participation sociale était associée à l’obésité chez les femmes plus âgées mais pas chez les hommes plus âgés. La présence de problèmes de fonctionnement physique et de limitations dans la vie quotidienne était fortement associée à l’obésité tant chez les femmes que chez les hommes. Bien que le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie ne soient pas associés à l'obésité, les femmes âgées souffrant d’obésité ont déclaré avoir une perception défavorable de leur état de santé. Conclusion. La multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d'obésité que chez ceux n'en souffrant pas. Les femmes souffrant d'obésité étaient plus nombreuses que les hommes à avoir une perception défavorable de leur état de santé et à ne pas prendre part à des activités sociales. Les participants des deux sexes ont fait état de problèmes de santé fonctionnelle. Les associations observées, qui sont indépendantes de la multimorbidité chez les personnes âgées, mettent en relief les secteurs où des actions en faveur d'un vieillissement en santé pourraient être bénéfiques.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
personne âgée
Canada
Obésité
santé
Obésité
obesite
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vieillissement en bonne santé
vieillissement
obésité
Vieillissement
obésité
sujet âgé
PERSONNE AGEE
obésité
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
vieillissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids, de l'obésité infantile et du rebond d'adiposité précoce en écoles maternelles sur le territoire d'Aubagne/La Ciotat. Dépistage et prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02022731/document
Le surpoids et l’obésité sont à l’origine d’une épidémie mondiale, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Objectif : étudier la prévalence du surpoids, de l’obésité infantile et du rebond d’adiposité précoce en école maternelle entre 3,5 et 4,5 ans sur le territoire d’Aubagne/La Ciotat. Évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes. Matériel et méthode : étude descriptive transversale de prévalence sur 1 460 enfants dans le cadre du bilan de santé Eval Mater de la Protection Maternelle et Infantile en 2017-2018. Etude qualitative descriptive auprès de trente médecins généralistes. Résultats : 7,3% des enfants étaient en surpoids et 1,2% en situation d’obésité avec une prédominance féminine. 14,5% des enfants étaient en insuffisance pondérale avec une majorité de garçons. La prévalence du rebond d’adiposité précoce s’élevait à 24,8%, les trois quarts des enfants avaient un IMC normal. 60% des médecins interrogés pratiquaient un dépistage systématique du surpoids chez l’enfant, et seuls 40% connaissaient le rebond d’adiposité précoce et le recherchaient en consultation. Discussion : la stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale chez l’enfant, amorcée depuis le début des années 2000 avec la mise en place du Plan National Nutrition Santé, se confirme. Le territoire d’Aubagne/La Ciotat a une situation privilégiée au sein du département des Bouches-du-Rhône. Un nouveau problème a émergé ces dernières années, l’augmentation de l’insuffisance pondérale chez les enfants. Conclusion : le médecin traitant est le médecin de premier recours dans le dépistage et la prévention du surpoids pédiatrique. Une meilleure organisation et diffusion des structures et réseaux de soins spécialisés en obésité pédiatrique est un enjeu de santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
adiposité
mère
obésité
obésité pédiatrique
Surpoids
première enfance
Obésité
Médecins
obésité pédiatrique
Obésité
médecine générale
obesite
école maternelle
prévalence
gestion des soins aux patients
Obésité
Dépistage
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité et grossesse : l’information délivrée par les professionnels de santé en périnatalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03230514
Objectifs L’obésité est devenue depuis plusieurs années un problème de santé publique du fait d’une incidence croissante de cas, atteignant notamment 12% des femmes enceintes en France. L’objectif de ce mémoire était de faire un état des lieux des pratiques professionnelles concernant l’information sur l’obésité délivrée en périnatalité, et ainsi d’objectiver les tenants et aboutissants ayant une influence sur la qualité de cette information. Matériel et méthodes Étude descriptive par questionnaire en ligne de juin 2017 à janvier 2018. Notre population d’étude regroupait des sages-femmes et gynécologues obstétriciens exerçant en milieu hospitalier et extra-hospitalier d’Île-de-France et de 4 Centres Hospitaliers Universitaires de Province (Nord, Bas-Rhin, Champagne-Ardenne, Haute-Garonne et Maine et Loire). L’échantillon total était de 377 réponses. Résultats Les professionnels de santé en périnatalité interrogés avaient « plutôt tendance » à aborder le sujet de l’obésité avec leurs patientes obèses (60,2%). Nous avons observé que les moins âgés et ceux exerçant en milieu hospitalier avaient significativement « moins tendance » à l’aborder. Dans l’ensemble, l’information délivrée était majoritairement orale et concernait les risques de l’obésité maternelle ainsi que les prises en charges possibles durant la grossesse. Les principaux freins à cette information étaient liés à des facteurs d’ordre organisationnel mais également à des facteurs humains. Cette étude révèle des freins liés notamment au positionnement personnel des praticiens concernant l’approche de l’obésité auprès des patientes et leur méconnaissance sur le sujet. En effet, quasiment un professionnel sur cinq ne connaissait pas la définition de l’obésité (19,4%). De plus, un professionnel de santé sur deux a déclaré n’être pas suffisamment formé et/ou sensibilisé au sujet de l’obésité maternelle (54,4%). Ce ressenti s’est retrouvé de manière significative chez les professionnels ayant répondu avoir « moins tendance » à aborder le sujet (70,7%). Conclusion L’information sur l’obésité maternelle est insuffisante et parcellaire. L’approche de ce sujet est soumise à de nombreux facteurs organisationnels et humains, notamment lié au manque d’outils d’information, de réseau de prises en charge et de formation des professionnels. La formation et la sensibilisation des professionnels à l’obésité restent primordiales. De plus, la création de supports d’informations et de réseaux de prises en charge pluridisciplinaires en lien avec la maternité est à développer afin d’améliorer la qualité de l’information fournie aux patientes enceintes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personnel de santé
Santé
accouchement (procédure)
grossesse
périnatologie
Obésité
grossesse
obésité
obésité
Obésité
grossesse
information en santé des consommateurs
femmes enceintes
obésité
santé

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de l’obésité de l’enfant par l’activité physique : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01739243
Contexte - L’obésité est la pathologie pédiatrique chronique la plus fréquente dans le monde. Elle est responsable chez l’enfant de troubles de la croissance, d’une souffrance psycho-sociale et d’un risque de maintien de l’obésité à l’âge adulte. L’activité physique est efficace pour prévenir la prise de poids excessive. L’objectif de cette revue systématisée était de déterminer quels types d’interventions portant sur la pratique de l’activité physique chez les jeunes de 6 à 12 ans ont prouvé une efficacité en matière de prévention du surpoids et de l’obésité de l’enfant
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
surpoids
obésité pédiatrique
activité motrice
obésité
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Attentes et freins des patients en surpoids et en obésité sur la prise en charge de leur médecin généraliste, dans le Morbihan
http://www.sudoc.fr/223712043
Objectifs : Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé publique. En Bretagne, la prévalence de l’obésité augmente depuis 1997. L’étude, réalisée dans le Morbihan, avait pour but de préciser les attentes des patients en surpoids ou en obésité envers les médecins généralistes, et de mettre en évidence les freins à cette prise en charge.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obésité
besoins et demandes de services de santé
surpoids
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ?
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1045.pdf
Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
article de périodique
enfant
obésité
socialisme
Surpoids
obésité
enfant
poids de naissance
obésité
exposition à
obesite
poids de naissance
surpoids

---
N1-VALIDE
L’interdisciplinarité pour un traitement global du patient obèse
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-554/L-interdisciplinarite-pour-un-traitement-global-du-patient-obese
L’obésité est une maladie chronique compliquée par des comorbidités somatiques graves et par l’association à des troubles de la sphère psychologique. De plus, le patient obèse souffre souvent de problématiques d’ordre personnel et / ou socioculturel. L’interaction entre tous ces facteurs correspond au concept de maladie complexe, qui, très clairement, nécessite une prise en charge globale. Ceci implique un travail interdisciplinaire dont le but est d’intégrer et coordonner les actions des différents thérapeutes qui assurent le suivi du patient. Par le biais de différentes initiatives, le Groupe interdisciplinaire pour le traitement de l’obésité (GITO) s’efforce d’appliquer et de promouvoir les principes de l’interdisciplinarité aussi bien dans l’activité clinique que dans la réflexion sur les problématiques liées à l’obésité.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
équipe soignante

---
N3-AUTOINDEXEE
L'addictologie peut-elle apporter un autre regard sur l’obésité ?
http://www.sudoc.fr/225004771
Aujourd’hui, la plupart des rencontres entre un psychiatre et un patient présentant une obésité se limite à deux circonstances distinctes : en amont du dispositif de chirurgie bariatrique dans un contexte ponctuel d’évaluation, et en aval de cette prise en charge lorsque celle-ci est contre indiquée ou inefficace. Dans le premier cas le psychiatre est cantonné à une position d’expert, et dans le second il peut être confronté à ses propres limites en termes de connaissances et d’outils thérapeutiques. Ce constat nous a ainsi poussés à mener une réflexion sur la place du psychiatre dans la prise en charge de ces patients en grande souffrance
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obésité
obésité
obesite
obésité
Obésité
Obésité

---
N1-VALIDE
On ne naît pas gros
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/ne-nait-pas-gros
Gabrielle a 38 ans et pèse 150 kilos. Elle est grosse : c’est le mot qu’elle emploie pour se décrire, un adjectif qui ne devrait pas pour elle être péjoratif, puisqu’on dit bien une grosse surprise, un gros chagrin. En revanche, ce dont elle est certaine c'est qu’on ne naît pas gros.
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Baisse paradoxale et effet métabolique du BNP chez les obèses
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-555/Baisse-paradoxale-et-effet-metabolique-du-BNP-chez-les-obeses
Les peptides natriurétiques (PN) ANP (atrial natriuretic peptide) et BNP (brain natriuretic peptide) sont synthétisés par les cardiomyocytes lors de mise sous tension des parois musculaires des ventricules et des oreillettes en cas d’insuffisance cardiaque (IC). Leur effet vasodilatateur et natriurétique s’oppose à la surcharge de volume et de pression qui survient lors d’IC. Plusieurs études ont montré que les taux de BNP sont diminués chez les patients obèses, diabétiques ou présentant une résistance à l’insuline. La baisse de BNP pourrait contribuer à l’hypertension observée chez les obèses. De plus les PN ont une action lipolytique. Des taux abaissés de PN pourraient favoriser l’obésité. En pratique, chez les obèses, des valeurs normales de BNP ne permettent pas d’exclure une IC. Les valeurs de BNP doivent être corrigées en fonction des degrés d’obésité et d’IC.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Métabolisme
métabolisme
article de périodique
peptide natriurétique cérébral
obésité

---
N1-VALIDE
Quand le poids influence la santé mentale… et réciproquement
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-555/Quand-le-poids-influence-la-sante-mentale-et-reciproquement
L’obésité et les troubles mentaux sont des maladies fréquentes dans notre société et ne reçoivent pas toujours les soins appropriés. De plus, il est maintenant prouvé que les personnes obèses souffrent davantage de troubles mentaux que la population générale. Cet article passe en revue les maladies mentales fréquemment retrouvées chez les personnes obèses pour sensibiliser à leur dépistage et à leur traitement afin d’améliorer à la fois la perte de poids et la qualité de vie de personnes qui en souffrent.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans le parcours de soins préopératoire du patient candidat à la chirurgie de l'obésité : étude quantitative auprès des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/22587119X
Contexte : La région Nord-Pas-de-Calais est la région la plus touchée par l’obésité, en France. La chirurgie bariatrique (CB) a fait preuve de son efficacité contre l’obésité morbide. Le médecin généraliste (MG) est un acteur majeur de la prise en charge de l’obésité en soins primaires. L’objectif de cette étude est de déterminer comment s’impliquent les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais dans la prise en charge préopératoire du patient obèse candidat à la chirurgie bariatrique et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que leurs solutions pour y remédier.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
médecine générale
généralisé
intervention chirurgicale
Chirurgie
obésité
collecte de données
Nord-Pas-de-Calais
Pression systolique
Chirurgie bariatrique
soins préopératoires
Médecins
obesite
programme clinique
médecins généralistes
Soins aux patients
Obésité
rôle médical
quantité
quantitatif
a comme patient
obésité
pression sanguine
soins aux patients

---
N1-VALIDE
Obésité, gras et os : amis ou ennemis ?
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-559/Obesite-gras-et-os-amis-ou-ennemis
Une faible masse corporelle est associée à un risque augmenté de fracture en relation avec une densité minérale osseuse (DMO) basse et une microarchitecture osseuse altérée. A l’inverse, les patients en surpoids ou obèses ont un sur-risque de fracture, particulièrement de l’humérus et de la cheville, malgré une DMO plus élevée. La graisse abdominale viscérale, métaboliquement la plus délétère, pourrait être associée à une moindre qualité du tissu osseux, comme évoqué lors du diabète. D’autres facteurs pourraient contribuer au risque de fracture chez les patients en surpoids, notamment la fréquence plus élevée des chutes et la moindre biodisponibilité de la vitamine D stockée dans le tissu adipeux. La masse grasse et sa répartition peuvent donc jouer un rôle dans le risque de fracture au-delà de la DMO et des facteurs de risque cliniques classiquement recherché
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
fractures osseuses
indice de masse corporelle
Répartition du tissu adipeux
densité osseuse
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles via les logiciels de cabinets médicaux : enquête auprès des généralistes en Maison de Santé Pluri-professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté
http://www.sudoc.fr/226154823
Introduction : l’obésité infantile est un problème de santé publique. l’outil informatique est en pleine évolution et des développements sont a envisager afin de faciliter les pratiques des médecins généralistes. Méthode : cette étude descriptive transversale cherchait a évaluer l’apport de l’informatique dans le dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obesite
enquêteur
Bourgogne
obésité
logiciel
Surpoids
Obésité
obésité pédiatrique
cabinet privé
centres de santé communautaires
Dépistage
Obésité
cabinets médicaux
obésité pédiatrique
Franche-Comté
première enfance
obésité
enquêtes de santé
infantilisme
personnel de santé
Logiciel
généralisé
professionnel
Obésité
surpoids
obésité
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à l’adolescence : contribution de PRALIMAP et PRALIMAP-INÈS, recherches interventionnelles en milieu scolaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01876631
Contexte : Chez les adolescents, les différences sociales dans les pratiques d’activité physique (AP) et les comportements sédentaires restent peu expliquées. Les interventions universelles proportionnées visant la réduction des inégalités sociales chez les adolescents en situation de surpoids/obésité sont rares. Objectifs : Explorer les relations entre l’AP, la sédentarité, les facteurs sociaux, familiaux et scolaires chez les adolescents. Quatre axes de recherche ont été définis : identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, étude de la participation des adolescents en situation de surpoids/obésité socialement moins favorisés à une intervention universelle proportionnée en milieu scolaire, analyse de la perception des adolescents de leurs pratiques et évaluation de l'efficacité de l'intervention
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Surpoids
Physique
mode de vie sédentaire
obésité pédiatrique
Obésité
Inégalités
Recherches
obesite
recherche
Adolescent
obésité pédiatrique
Physique
obésité
physique
socialisme
adolescence
obésité
établissements scolaires
activité motrice
médial
Adolescence
Adolescent
surpoids
physique
obésité
facteurs socioéconomiques
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité : les lobbys font la loi
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52704/0/NewsDetails.aspx
Le lobby agro-alimentaire a réussi à retarder la mise en place d'un code couleur qui aurait permis aux consommateurs de mieux choisir des aliments sains...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
article de périodique
obésité
obesite
obésité
Loi
obésité
jurisprudence

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'obésité de degré 2 : apport de l'hôpital de jour dans la prise en charge globale des patients adolescents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01469250
L’explosion démographique de l’obésité à la fin du 20ème siècle a été à l’origine d’une nouvelle politique de santé publique à partir des années 2000. Notre étude porte sur le développement d’une nouvelle structure de soin de l’obésité en Isère : l’hôpital de jour de la clinique du Grésivaudan, qui a ouvert ses portes en 2012. Cette étude épidémiologique rétrospective a évalué les variables pondérales, socio familiales, d’activité physique, de qualité de vie lors de l’hospitalisation des patients, puis à distance ( 1 an) au moyen d’un questionnaire téléphonique (taux de réponse 53%).
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
soins de jour
obésité
adolescent

---
N1-VALIDE
Stratégies d’auto-régulation en prévention de la prise de poids et de l’obésité chez les jeunes adultes
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2093
Question clinique: Après 3 ans, quel est l’effet de stratégies d’auto-régulation, avec modifications plus ou moins importantes du mode de vie, sur la prévention de la prise de poids et de l’obésité chez de jeunes adultes versus groupe témoin pour lequel l’intervention est minimale ?
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
prise de poids
obésité
jeune adulte
perte de poids
autosoins
résultat thérapeutique
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exploration des perceptions relatives à l’excès de poids pour mieux comprendre les difficultés dans la prise en charge de l’obésité : une étude populationnelle exploratoire - In : Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208520
Le surpoids et l’obésité demeurent des problèmes majeurs de santé publique. Peu d’études ont investigué les représentations et les perceptions des individus présentant un excès de poids, en particulier au sein de la population générale. L’objectif de la présente étude est de combler cette lacune en permettant aux personnes concernées d’exprimer leurs sentiments et expériences au sujet de leur poids, ainsi que d’évaluer l’ampleur de l’indice de masse corporelle en tant que déterminant de ces éléments de perception
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
article de périodique
obésité
Santé publique
revue de la littérature
gestion des soins aux patients
perception du poids
obésité
relatif
obésité
perception
collecte de données
mieux
obesite
épidémiologie

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l’obésité dans les groupes de médecine familiale au Québec
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10293
Objectifs du projet de maîtrise : Établir le premier portrait de la prise en charge de l’obésité au Québec et évaluer quels sont les déterminants de la prise en charge de l’obésité. Méthodologie : Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 439 adultes traités dans l’un des 10 groupes de médecine familiale (GMFs) participants.
2017
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
Québec
médecine de famille
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
EHIS - Obésité, nutrition et activité physique
http://www.sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition/index.html
Cette fact-sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2014 auprès de 4 004 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus résidant au GDL. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
information scientifique et technique
obésité
activité motrice
malnutrition
physique
obesite
obésité
obésité
Physique
nutrition
physique

---
N1-VALIDE
Centres Spécialisés de l'Obésité - Région Ile-de-France
http://obesite-idf.e-monsite.com/
Les Centres Spécialisés et Intégrés sont les garants d’une prise en charge optimale de l’obésité sévère et multi-compliquée. Ce label a été attribué par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France
false
false
false
France
français
obésité
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude ESTEBAN 2014-2016 – Chapitre corpulence : stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Etude-ESTEBAN-2014-2016-Chapitre-corpulence-stabilisation-du-surpoids-et-de-l-obesite-chez-l-enfant-et-l-adulte
Santé publique France publie un premier chapitre de l’étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) sur la corpulence. Ces résultats font l’objet d’un rapport et d’un article dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire.
2017
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
Surpoids
obésité pédiatrique
obesite
obésité
Enfant
Obésité
adulte
collecte de données
obésité de l'adulte
enfant
surpoids
enfant
obésité

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012651/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. Cette revue est une mise à jour d'une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2003 et déjà mise à jour en 2009. Cette nouvelle mise à jour a été divisée en six revues portant sur différents traitements de l'obésité infantile à différents âges. Objectifs Évaluer les effets des interventions sur l'alimentation, l'activité physique et les comportements pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
enfant
adolescent
obésité pédiatrique
obésité
obésité pédiatrique
surpoids
régime alimentaire
exercice physique
thérapie comportementale
méta-analyse

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des adolescents obèses ou en surpoids âgés de 12 à 17 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012691/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. La modification des facteurs de risque alimentaires et comportementaux connus par le biais d'interventions visant à modifier les comportements pourrait aider à réduire le surpoids et l'obésité infantiles. Ceci est une mise à jour d'une revue publiée en 2009. Objectifs Évaluer les effets de l'alimentation, de l'activité physique et des interventions comportementales pour le traitement de l'obésité ou du surpoids chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
obésité pédiatrique
obésité
adolescent
régime alimentaire
surpoids
exercice physique
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens et obésité : où en est-on ?
In In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/perturbateurs_endocriniens_et_obesite_ou_en_est_on__309603/article.phtml
Deux articles consacrés aux perturbateurs endocriniens « obésogènes » retracent leur histoire récente et font le point des connaissances, dégageant l’essentiel d’une littérature expérimentale nouvelle mais déjà riche. S’accordant sur les lacunes dans la compréhension du lien entre l’exposition à ces xénobiotiques et l’épidémie d’obésité, les auteurs conviennent également que ce lien est suffisamment plausible pour engager à l’action...
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Risque
obésité
santé environnementale
obésité
lucite - allergie solaire
obesite
perturbateurs endocriniens
obésité
glande endocrine, sai
risque

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la prise en charge et du suivi des enfants en surpoids ou en situation d’obésité : enquête descriptive auprès des médecins généralistes de Maine et Loire.
http://www.sudoc.fr/203213718
Réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant apparaît comme un objectif prioritaire de santé publique. Malgré les recommandations élaborées depuis le début des années 2000 en France, les médecins généralistes semblent rencontrer de nombreuses difficultés pratiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer les principaux facteurs freinateurs et facilitateurs rencontrés dans la prise en charge et le suivi des enfants en surpoids
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
obésité pédiatrique
médecins généralistes
enfant
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Analyse de la prise en charge de l’obésité de l’adulte par les médecins généralistes de Gironde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01492046
Contexte : l’obésité touche près de 15% de la population française et les médecins généralistes sont en première ligne face à cette épidémie. Des recommandations de prise en charge de l’obésité de l’adulte en soins primaires ont été publiées par l’HAS en 2011. La pratique des médecins face à cette épidémie reste cependant peu étudiée. Objectif : l’objectif principal était d’analyser la prise en charge de l’obésité de l’adulte par les médecins généralistes de Gironde
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
médecins généralistes
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Le devenir à 2 ans de 70 enfants et adolescents en situation d'obésité inclus dans le réppop Midi-Pyrénées, ayant participé au programme d'éducation thérapeutique Takapher en 2013
http://thesesante.ups-tlse.fr/1724/
Introduction : Devant l'augmentation de prévalence de l'obésité pédiatrique en France, le RéPPOP MP a été créé en 2003. L'objectif de notre étude était de comparer l'évolution de la corpulence à 2 ans, d'enfants et adolescents en situation d'obésité ayant participé à un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP), en fonction du suivi effectué (médecin généraliste, médecin RéPPOP, Journées Obésité Education), et d'identifier des obstacles au suivi et aux modifications des habitudes de vie.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de programme
obésité pédiatrique
enfant
éducation du patient comme sujet
adolescent
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Devenir des enfants suivis pour surpoids et obésité dans le cadre du réseau REPOP Réunion entre 2006 et 2012
http://www.sudoc.fr/203636856
Devenir des enfants suivis pour surpoids et obésité dans le cadre du réseau REPOP Réunion entre 2006 et 2012. Introduction : Bien que l’obésité infantile soit un problème majeur de santé publique, le devenir à long terme des enfants suivis pour surpoids et obésité n’a jamais été étudié à la Réunion. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’évolution du Z score IMC au moins 3 ans après la fin du suivi dans le cadre du réseau. Les objectifs secondaires sont : l’évaluation de l’évolution du Z score IMC à la fin du suivi, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, de la qualité de vie à la fin du suivi et au moins 3 ans après la fin du suivi.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
études de suivi
obésité pédiatrique
obésité
surpoids
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Etat des lieux des pratiques, des connaissances et des opinions des médecins généralistes des Côtes d’Armor concernant la prise en charge médicale du surpoids et de l’obésité de l’adulte en soins primaires en 2016
http://www.sudoc.fr/203639626
Introduction. Le surpoids et l’obésité constituent actuellement un problème de santé publique majeur. Les médecins généralistes ont un rôle central dans le dépistage, le bilan et la prise en charge du surpoids et de l’obésité. L’objectif principal de notre travail est de comparer les pratiques des médecins généralistes des Côtes d’Armor avec les recommandations concernant la prise en charge médicale du surpoids et de l’obésité chez l’adulte en soins primaires en 2016
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
médecins généralistes
Surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Obésité et inégalités sociales
http://www.rfi.fr/emission/20170918-obesite-inegalites-sociales
Selon les résultats d’INCA3, étude publiée par l’Anses sur les comportements et habitudes alimentaires des français, il existe bien un lien entre inégalités sociales et surpoids, autant chez les adultes que chez les enfants. Selon l’OMS, 2, 8 millions de personnes décèdent chaque année, du fait de leur surpoids ou de leur obésité. A partir de quel indice de masse corporelle peut-on dire que l’on est obèse ? Quel est l’impact sur la santé, et comment lutter contre cette épidémie mondiale ?
2017
false
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
obesite
Inégalités
socialisme
obésité
obésité
obésité
facteurs socioéconomiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et du plan obésité 2010-2013
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article622
L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes. La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux.
2017
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
obésité
grandes lignes
obésité
Évaluation de l'état nutritionnel
programmes nationaux de santé
plat
évaluation de programme
obesite
programmes gouvernementaux
nutrition
obésité
grandes lignes

---
N1-SUPERVISEE
Mise au point sur la prise en charge de la dyspnée chronique du patient obèse par le médecin généraliste : revue de littérature
http://www.sudoc.fr/204349540
Introduction. L’essoufflement est souvent ressenti et limitant chez le sujet obèse. Pourtant il n’existe pas de recommandations concernant sa prise en charge en médecine générale. L’objectif de ce travail est d’apporter des résultats d’études validées pouvant orienter la prise en charge de la dyspnée du patient obèse en médecine générale
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
médecine générale
obésité
médecins généralistes
dyspnée

---
N3-AUTOINDEXEE
La place du sport dans la lutte contre l'obésité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01591604v1
L’obésité est en pleine expansion, aussi bien dans le monde qu’en France. L’état français commence à réagir et à mettre en place de nombreux programmes de santé et nutrition, ayant pour objectif d’éduquer et de modifier les mentalités de la population française
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
lutte
obésité
obésité
Sports
obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Surpoids-Obésité en santé-travai
http://istnf.fr/dossier-17-2597-0-0-3.html
La prévention et la prise en charge de l’obésité et du surpoids constituent un enjeu majeur de santé de santé publique autant que de santé travail. Comme de nombreuses pathologies chroniques, l’obésité a des répercussions sur l’emploi, le maintien en activité professionnelle… mais également peut participer aux déterminismes de certaines maladies professionnelles, et inversement le travail peut aussi jouer un rôle important dans la survenue et le maintien d’un surpoids ou d’une obésité
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
obesite
santé
Surpoids
obésité
obésité
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’obésité sur la fécondabilité des femmes : étude rétrospective sur 670 patientes menée dans le C.H.U. de Limoges
http://www.sudoc.fr/220008337
Introduction : l’obésité, problème de santé mondiale concerne notamment les femmes en âge de procréer. La littérature décrit un impact négatif de l’obésité sur le délai nécessaire à concevoir (DNC) chez les femmes exposées à la grossesse. Nous avons cherché à savoir si la fécondabilité est altérée dans un contexte d‘obésité, indépendamment de facteurs confondants, tels que les troubles du cycle.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femelle
obesite
obésité
a comme patient
Femmes
patients
obésité
obésité
études rétrospectives
Femelle
femmes

---
N1-SUPERVISEE
Contraception progestative par voie orale chez la femme obèse
http://www.sudoc.fr/204702402
Introduction : L’obésité est en constante augmentation avec une prévalence féminine en France de 15,7%. L’indice de Pearl des micro-progestatifs au lévonorgestrel et au désogestrel n’a pas été évalué chez les femmes au-dessus de 70 kg. L’efficacité de la contraception macro-progestative ne peut être qu’extrapolée, à partir des études ayant mis en évidence un effet anti-gonadotrope. Ma thèse cherchera à répondre à la question suivante : parmi les interruptions volontaires de grossesse (IVG), quelle est la proportion de femmes obèses (IMC 30 kg/m2) sous pilule progestative comparativement à la proportion de femmes obèses sous d’autres modes de contraception (pilule oestro-progestative, patch, anneau vaginal, implant, stérilet, préservatif et méthodes naturelles)?
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obésité
contraceptifs oraux hormonaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu du programme d'éducation thérapeutique de l'obésité de l'enfant de l'hôpital de Draguignan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01632609
Introduction : L’obésité est devenue un problème majeur de santé publique qui concerne les adultes mais également la population pédiatrique. L’éducation thérapeutique du jeune patient obèse a connu un fort développement ces dernières années, afin de lutter contre ce fléau. Nous avons voulu, à travers ce travail, étudier le vécu d’un tel programme d’éducation thérapeutique du point de vue des enfants et le retentissement sur le quotidien de l’enfant
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
éducation du patient comme sujet
hôpitaux pédiatriques
thérapie de l'obésité
planification des soins du patient
obésité pédiatrique
Programmes
Obésité
obesite
obésité
Hôpitaux
éducation de l'enfant
hôpital pour enfants
Thérapeutique
programmes
obésité
hôpitaux
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Les effets du régime méditerranéen sur les maladies chroniques : Maladies cardiovasculaires, stress oxydatif, dyslipidémie, diabète sucré, pression artérielle, cancer, maladies neurodégénératives et obésité
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01629438
Le but de cette revue est de fournir une mise à jour sur l'état actuel de la science concernant les relations entre le régime méditerranéenne traditionnel et style de vie en rapport avec les maladies chroniques, et de discuter les mécanismes misent en jeux et des opportunités dans ce domaine de recherche, afin de clarifier et augmenter la confiance du rôle de la nutrition dans l'étiologie des maladies chroniques
2017
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
pression artérielle
dyslipidémies
obésité
maladies neurodégénératives
stress oxydatif
maladie chronique
maladies cardiovasculaires
diabète
régime méditerranéen
tumeurs

---
N1-VALIDE
Syndrome de Cohen - Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2807912/fr/syndrome-de-cohen
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliquer aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de SC. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de cette maladie rare sur l’ensemble du territoire. Il permet également d’identifier les spécialités pharmaceutiques utilisées dans une indication non prévue dans l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ainsi que les spécialités, produits ou prestations nécessaires à la prise en charge des patients mais non habituellement pris en charge ou remboursés.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation pour la pratique clinique
Syndrome de Cohen
signes et symptômes
Syndrome de Cohen
diagnostic différentiel
Syndrome de Cohen
observation (surveillance clinique)
algorithme
Incapacités de développement
doigts
Déficience intellectuelle
microcéphalie
hypotonie musculaire
myopie
obésité
Incapacités de développement
doigts
doigts
Déficience intellectuelle
microcéphalie
hypotonie musculaire
myopie
obésité
Incapacités de développement
doigts
Déficience intellectuelle
microcéphalie
hypotonie musculaire
myopie
obésité

---
N1-VALIDE
Guide pratique contre l’obésité - Version courte du Consensus du traitement de l‘obésité à l’intention des médecins et professionnel-le-s de la santé
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/publikationen/broschueren/broschueren-und-poster-zu-gesundheit-und-bewegung/praxisleitfaden-adipositas.html
Le guide pratique contre l’obésité destiné aux médecins et aux professionnels de la santé vise à renforcer la collaboration entre les groupes professionnels et d’améliorer les traitements.
2017
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
guide
obésité
algorithme
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception de l’obésité infantile par les familles polynésiennes : étude qualitative, entretiens de 12 familles d’enfants obèses
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01517859
Introduction : la Polynésie française est le territoire français le plus touché par l’obésité infantile. Cette étude qualitative a pour but de savoir comment l’obésité infantile est vécue et perçue par les familles polynésiennes (parents et enfants).
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
entretiens comme sujet
obesite
enfant
première enfance
enfant
perception
obésité pédiatrique
recherche qualitative
Obésité
obésité
perception
etat morbide afebrile ex
famille
polynésiens
investigation familiale
qualitatif
obésité
Entretien
obésité
entretien

---
N1-SUPERVISEE
Obésité et chirurgie bariatrique : quelle évolution post-opératoire des troubles psychiatriques et des comportements addictifs ? Une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01491110
Introduction : la chirurgie bariatrique est le traitement de l’obe site morbide le plus efficace sur la perte de poids et ses complications somatiques mais aucun consensus n’existe concernant son impact sur les comorbidite s psychiatriques incluant les comportements addictifs. L’objectif de cette revue de la litte rature est d’e valuer l’e volution de ces troubles en post-chirurgie bariatrique
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
période postopératoire
Comportement toxicomaniaque
Chirurgie bariatrique
obésité
troubles mentaux

---
N1-SUPERVISEE
Le liraglutide pour la perte de poids des patients obèses non diabétiques
In PHARMACTUEL, Vol. 50, No. 4, 2017
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1148
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1148/991
Le liraglutide est un analogue du glucagon-like peptide (GLP-1) humain et agoniste du récepteur GLP-1. Il est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 à une dose uniquotidienne de 1,2 à 1,8 mg par voie sous-cutanée. Cette molécule agit aussi sur la perte de poids par ses effets de prolongation de la satiété et de diminution de l’appétit. Cette étude avait pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du liraglutide à la dose de 3 mg, administré une fois par jour en concomitance avec une diète hypocalorique ( 500 kcal par jour) et de l’activité physique pour la perte de poids des patients obèses et non diabétiques...
2017
false
false
false
false
A.P.E.S.
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
lecture critique d'article
Liraglutide
Liraglutide
obésité
indice de masse corporelle
adulte
hypoglycémiants
hypoglycémiants
résultat thérapeutique
perte de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de trajectoires des patients obèses ou à risque d’obésité par des professionnels de premier recours en vue d’un bien choisir
http://www.sudoc.fr/201307960
Analyse de trajectoires des patients obèses ou à risque d’obésité, relevé des freins et des leviers à coordonner ces parcours de soins à partir d’expériences d’équipes de premier recours en France en 2016 Contexte : l’obésité est une maladie chronique et un problème mondial de santé publique. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2011 une fiche de neuf items à ne pas faire dans la prise en charge de l’obésité et du surpoids de l’adulte en soins primaires. Le travail ici réalisé en collaboration avec le Collège de la Médecine Générale a pour objectif principal d’établir un bien choisir organisationnel concernant le parcours de soins du patient obèse ou à risque d’obésité en soins primaires.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Appréciation des risques
a comme patient
Vision
altération de la nutrition: risque d'excès nutrionnel
premier
bon
professionnel
obésité
programme clinique
obesite
obésité
Patients
Risque
patients
risque

---
N1-VALIDE
Obésité : comment protéger les enfants ?
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/obesite-comment-proteger-les-enfants
L'obésité est une maladie chronique dont il est très difficile de sortir. Comment la prévenir ? Et comment accompagner les enfants en surpoids ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
obésité pédiatrique
enfant
obésité
émission radiophonique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge du patient obèse à l’Hôpital de Jour de la Croix Rouge de Bois Guillaume : étude menée auprès de 149 patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01380579
Évaluer la prise en charge de patients obèses ayant suivi le programme nutritionnel de l'Hôpital de jour (HDJ) au sein de l'Hôpital de la Croix Rouge de Bois Guillaume (76), en termes d'amélioration de leur comportement et de leur équilibre alimentaire
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
le jour
Bois
hôpital de jour
hôpital
Croix-Rouge
coloration rouge
Bois
prise en charge personnalisée du patient
évaluation et prise en charge du patient
Bois
frais hospitaliers
Hôpitaux
a comme patient
HDJ ou accueil de jour
collecte de données
bois
patients
bois
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Les contraceptifs hormonaux pour la contraception chez les femmes obèses ou en surpoids
http://www.cochrane.org/fr/CD008452/utilisation-de-la-contraception-hormonale-chez-les-femmes-obeses-ou-en-surpoids
L'obésité a atteint des proportions épidémiques partout dans le monde. L'efficacité des contraceptifs hormonaux peut être liés à des changements métaboliques associés à l'obésité ou à l'augmentation de la masse corporelle ou de la masse adipeuse. Les contraceptifs hormonaux comprennent principalement les contraceptifs oraux, les implants, les contraceptifs injectables, les timbres transdermiques et les anneaux vaginaux. Nous avons systématiquement examine les preuves sur l'efficacité des contraceptifs hormonaux chez les femmes obèses et en surpoids
2016
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
contraceptifs oraux hormonaux
surpoids
obésité
résultat thérapeutique
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Activité physique durant la grossesse: associations avec le poids de naissance et la composition corporelle du nouveau-né
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27027
Plusieurs études se sont penchées sur les effets de l’activité physique maternelle sur le poids du nouveau-né, un paramètre reflétant l’environnement intra-utérin associé au risque ultérieur d’obésité et de problèmes métaboliques. Devant les taux alarmants d’obésité infantile à travers le monde, l’identification d’interventions préventives efficaces devient un enjeu majeur dans la lutte contre l’obésité et ses complications
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
grossesse
obésité
poids de naissance
activité motrice

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitements pharmacologique et chirurgical des obésités
http://thesesante.ups-tlse.fr/1517/
En 2014 l'Organisation Mondiale de la Santé a estimé que la prévalence de l'obésité chez l'adulte avait atteint 13%, faisant e cette pathologie un réel enjeu de santé publique. De plus cette pathologie entraine de nombreuses comorbidités métaboliques, cardiovasculaires ou encore respiratoires, impactant fortement la qualité de vie des patients. Dans un premier temps nous décrirons la multitude de mécanismes impliqués dans le développement de l'obésité, expliquant ainsi le caractère multidisciplinaire de sa prise en charge et la difficulté des scientifiques à trouver un traitement efficace. Puis nous ferons un tour d'horizon sur les traitements médicamenteux et chirurgicaux disponibles à ce jour ou en cours de développement et en analyserons l'efficacité.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
obésité
Pharmacologie
obésité
chirurgical
obesite
pharmacologique
obésité
Traités
traitement médicamenteux
pharmacologie
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids et obésité infantiles : conception d'un outil pédagogique de prévention et expérimentation auprès de classes de CE1-CE2
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195087771
En France, le surpoids et l obésité sont des préoccupations majeures de santé publique. Une action d éducation à la santé menée auprès des plus jeunes est une façon concrète pour le pharmacien d officine de participer à la prévention du développement de la maladie à l âge adulte. Le travail effectué durant cette thèse s inscrit donc parfaitement dans les compétences de notre futur métier. Il s agit d un travail pédagogique, collaboratif, mené avec 2 enseignantes de CE1 et CE2 et leur classe respective. Au terme de ce projet, j ai pu concevoir et tester un nouvel outil pédagogique et ludique de prévention, qui soit adapté au niveau de connaissances de cette tranche d âge
2016
false
true
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
enfant
établissements scolaires
étudiants
obésité pédiatrique
obésité
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Les freins au dépistage et à l'initiation de la prise en charge de l'obésité infantile. Enquête auprès des médecins généralistes de Maine-et-Loire.
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6775
Introduction : l’obésité infantile est un problème majeur de santé publique dans le monde. En France, la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants est située entre 16 et 20% avec une tendance à la stabilisation depuis les années 2000. Le dépistage est un point clé de la prévention, et le rôle des médecins généralistes est essentiel grâce notamment à la recherche du rebond d’adiposité précoce sur la courbe de corpulence. Plusieurs études montrent qu’il n’est pourtant pas toujours réalisé. L’objectif de cette étude était de chercher les freins au dépistage et à l’initiation de la prise en charge de l’obésité infantile.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
enfant
obésité pédiatrique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité chez les sujets de plus de 65 ans : comorbidités ? Morbidité ? Quelle prise en charge ? Revue de la Littérature
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5210
Introduction : Ce travail a pour sujet l’obésité des sujets de plus de 65 ans, un problème majeur de santé publique. La prévalence de l’obésité est grandissante et notamment dans cette tranche d’âge, déjà fragilisée par le vieillissement. L’objectif est de fournir une synthèse sur la morbidité et les comorbidités associées, ainsi que sur les différentes prises en charge étudiées pour cette pathologie.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
obésité
morbidité
gestion des soins aux patients
obésité
littérature de revue
comorbidité
obésité
revue de la littérature
cicatrice
obesite
personnes
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Pourquoi l’allaitement maternel est-il plus difficile chez les femmes obèses ? : étude des taux et des facteurs conduisant à l’introduction de substituts du lait maternel et au sevrage
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5847
Contexte : L’organisation mondiale de la santé recommande un allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’à 6 mois. La prévalence de l’allaitement reste en France très insuffisante. L’obésité touche de plus en plus les femmes en âge de procréer et est associée à une initiation et une durée moindre d’allaitement maternel. Cette étude a pour objectifs de comparer le taux d’arrêt d’allaitement maternel entre les mères obèses et les mères non obèses et d’identifier les facteurs associés à l’arrêt précoce de l’AME ( 1 mois)
2016
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
obésité
Allaitement naturel

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids, obésité et survie après cancer du sein dans la cohorte E3N
http://www.theses.fr/2016SACLS422
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01462895
L’excès de poids est un facteur de risque reconnu de cancer du sein après la ménopause, et les études tendent à montrer qu’il s’agit aussi d’un facteur de mauvais pronostic chez les femmes ayant eu un cancer du sein. Cependant, peu d’études ont caractérisé le type d’obésité impliqué dans ces associations, ainsi que l’impact de l’historique d’évolution de la corpulence
2016
false
true
false
theses.fr
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Survivants du cancer
obésité
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse, obésité et syndrome des apnées du sommeil : état des connaissances et résultats de l’étude prospective GOS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01220961
Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence du SAS et sa gravité dans une population de femmes enceintes obèses sévères au 3e trimestre. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les facteurs de risque de SAS en cours de grossesse, de comparer la morbidité maternelle, foetale et néonatale en fonction de la présence ou non d’un SAS et d’évaluer l’évolution des SAS à 6 mois du post-partum
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
grossesse
obésité
syndrome
États financiers
ayant comme résultat
connaissance
connaissance des résultats (psychologie)
grossesse
grossesse
études de résultat
connaissance
obésité
grossesse
Savoir
femmes enceintes
obésité
études prospectives
maladie
évaluation de résultat (soins)
Savoir

---
N1-SUPERVISEE
Fragilité et obésité des sujets âgés de 65 ans et plus dépistés via un examen périodique de santé sénior dans le centre d'examen de santé du Rhône
http://www.sudoc.fr/198101481
Avec l'augmentation de la prévalence de la fragilité du fait du vieillissement de la population, et l'augmentation de la prévalence de l'obésité, il devient de plus en plus important d'établir le lien existant entre obésité et fragilité. L'objectif de cette étude est d'étudier la relation entre la fragilité selon Fried et l'obésité (IMC 30 kg/m2) dans une population de sujets âgés de 65 ans et plus, venus réaliser un examen périodique de santé (EPS) sénior dans le Centre d'Examen de Santé (CES) du Rhône. Puis d'étudier la relation entre obésité et chaque item du score composite de Fried. Et enfin de montrer la relation entre la fragilité selon Fried et l'obésité abdominale définie par le tour de taille chez les 65-74 ans.
2016
false
true
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
personne âgée fragile
fragilité (signe)
Fragilité
obésité

---
N1-VALIDE
La Cohorte obésité de Lausanne (COOL) : pourquoi, comment ?
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-511/La-Cohorte-obesite-de-Lausanne-COOL-pourquoi-comment
Les approches de chirurgie bariatrique se sont imposées comme le traitement le plus efficace des obésités sévères. La perte de poids significative induite par ces procédures s’accompagne d’améliorations spectaculaires des comorbidités métaboliques qui participent de manière importante à la morbidité et la mortalité liées à l’obésité. De nombreuses questions restent toutefois ouvertes, concernant l’identification des patients les plus susceptibles de bénéficier de l’intervention ou l’évolution au long cours du poids et des comorbidités des patients opérés. C’est dans le but de tenter de répondre à quelques-unes de ces questions, et notamment d’identifier des facteurs prédicteurs de l’évolution pondérale à moyen et long termes après bypass gastrique, que nous avons démarré la Cohorte obésité de Lausanne.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Suisse
obésité
Chirurgie bariatrique
études de cohortes

---
N1-VALIDE
Comment accompagner les patients obèses dans un processus de changement à long terme ?
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-511/Comment-accompagner-les-patients-obeses-dans-un-processus-de-changement-a-long-terme
Il est illusoire de penser perdre du poids de manière efficace en agissant uniquement sur la diététique ou l’activité physique. Pour perdre du poids de manière satisfaisante et pour maintenir cette perte de poids, il faudrait davantage s’orienter sur des modifications du mode de vie, à savoir des changements de comportement sur plusieurs axes. A travers des exemples concrets illustrant un patient obèse voulant perdre du poids, nous verrons quelles compétences celui-ci doit acquérir pour atteindre son objectif et quels outils le thérapeute peut utiliser pour l’aider
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
éducation du patient comme sujet
cas clinique
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des connaissances parentales sur le surpoids et l’obésité infantiles dans le Nord-Pas-de-Calais
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6887
Le surpoids et l’obésité infantiles représentent un problème majeur de santé publique. Les parents sont des acteurs clés de la santé de leur enfant ; ils ont donc un rôle à jouer dans l’obésité infantile. Méthode : Un questionnaire, à l’attention des parents, a été déposé dans les salles d’attente de consultation de médecine générale et pédiatrique, afin de réaliser une étude descriptive, rétrospective et observationnelle. L’objectif principal était de réaliser un état des lieux des connaissances parentales sur le surpoids et l’obésité infantiles, dans le Nord-Pas-de-Calais, et de faire le point sur les habitudes de vie des familles
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
connaissance
obésité
obésité
connaissance
obesite
Obésité
première enfance
Savoir
Surpoids
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique avant une chirurgie de l'obésité : sa représentation par les patients et élaboration d'une étude évaluant ses bénéfices
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5623
Contexte : Dans la prise en charge des patients obèses, l'augmentation de l'activité physique est considérée comme fondamentale. La promotion d'une activité physique régulière est une composante importante des programmes d'éducation thérapeutique accompagnant la chirurgie bariatrique, d'autant plus que les patients concernés présentent un niveau d'activité physique bas et des difficultés encore mal connues, pour initier ou adhérer à la pratique d'une activité physique régulière
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
Physique
mandataire
a comme patient
défense du patient
obésité
Représentant des patients
représentant du patient
études d'évaluation comme sujet
obésité
obesite
Études d'évaluation
Obésité
intervention chirurgicale
Chirurgie bariatrique
physique
activité motrice
physique
études d'évaluation
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Pour une meilleure prise en charge du surpoids et de l'obésité infantile : préparation et élaboration d'un protocole pluridisciplinaire au sein d'une équipe de soins primaires, exemple de la MSP de Retiers
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/84515739-36e4-4dd8-a4a8-0350fc45d0ce
Contexte : Le surpoids de l’enfant constitue un problème de santé publique majeur en France avec une prévalence d’environ 18% chez les 3 à 17 ans. Objectif : L’objectif principal de l’étude est de coordonner les pratiques de professionnels de santé formant une équipe de soins primaires au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, pour l’élaboration d’un protocole concernant la prise en charge de premier recours du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.
2016
false
true
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
enfant
centres de santé communautaires
obésité pédiatrique
soins de santé primaires
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'obésité de l'adolescent de 10 à 19 ans par les médecins généralistes picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1470222
Introduction : l’obésité est une maladie évitable, véritable épidémie mondiale, posant un problème de santé publique en raison de sa prévalence croissante. Elle touche toutes les tranches d’âges de la population y compris les adolescents. Présente à l’adolescence, l’obésité a 50 à 70% de risque de persister à l’âge adulte. L’objectif de l’enquête est d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du territoire picard.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
obésité
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Obésité de l'adulte : pratiques et attentes de médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge en Picardie en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1328158
L'obésité est un problème majeur de santé publique. Pour éradiquer cette « épidémie mondiale » des mesures au niveau national ont été mises en œuvre dont leurs buts étaient entre autre de réaffirmer la place du médecin généraliste dans le cadre de la prévention, du dépistage, de la prise en charge et du suivi des patients obèses. Cette étude est une étude descriptive basée sur des questionnaires déclaratifs envoyés par voie postale. Il s'agissait d'un questionnaire papier anonyme envoyé à 500 médecins généralistes de Picardie, interrogeant sur les pratiques et attentes concernant le dépistage et la prise en charge de l'obésité de l'adulte
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
obésité
prise en charge de la maladie
adulte
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Prévention et dépistage du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent : le rôle clé du médecin généraliste : étude de pratique auprès des médecins généraliste de la Nièvre (58)
http://www.sudoc.fr/193759357
Le médecin généraliste, acteur central dans le domaine de la prévention, doit agir avant la prise de poids excessive. Une étude de pratique auprès des médecins généralistes de la Nièvre fut réalisée pour comparer aux recommandations de la HAS de 2011 leurs connaissances et pratiques dans le dépistage du surpoids et de l’obésité de l’enfant. De plus la collaboration des médecins avec le réseau nivernais RESEDIA, prenant en charge les enfants en surpoids ou obèses, fut étudiée
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine préventive
adolescent
obésité pédiatrique
médecins généralistes
Dépistage
médecine générale
enfant
surpoids
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'obésité en psychiatrie : étude rétrospective évaluant différentes interventions éducationnelles proposées sur le centre hospitalier Le Vinatier
http://www.sudoc.fr/196400465
Évaluer l'effet de différentes interventions éducationnelles pour la prise en charge de l'obésité chez des patients atteints de troubles psychiatriques, sur le poids et l'Indice de Masse Corporelle (IMC) à 1, 3 et 6 mois. Identifier les facteurs associés à une perte d'au moins 5% du poids initial à 3 et 6 mois
2016
false
false
false
SUDOC -