Libellé préféré : Adolescence;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Cyberviolence en contexte amoureux à l'adolescence : quatre pistes d'action
https://www.inspq.qc.ca/publications/3226
La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportements violents en contexte de relation amoureuse. C’est dans cette perspective que la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’Institut national de santé publique du Québec de recenser les meilleures pratiques de prévention de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes. Cette revue narrative vise à décrire les effets des programmes de prévention recensés. Elle permettra de mieux orienter le développement et l’implantation de mesures préventives afin d’agir en amont de ce phénomène.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
revue de la littérature
Adolescence
amour
Adolescent
amour
Adolescent
adolescence
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence
https://www.ofdt.fr/publications/collections/thema/escapad-20-ans-dobservation-des-usages-ladolescence-thema/
En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles régulier lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits : la présente publication revient sur ces 20 ans d’évolution des usages chez les jeunes, documentée par le dispositif ESCAPAD. Les principales tendances observées mettent en exergue un recul des expérimentations et des usages des substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou le cannabis, en parallèle d’une progression des alcoolisations ponctuelles importantes, du recours à de nouvelles pratiques (e-cigarette, chicha, protoxyde d’azote) et l’observation récente de pratiques de jeux d’argent et de hasard en population adolescente. Cette prise de recul sur 20 ans permet aussi de saisir le poids des inégalités géographiques, sociales, économiques et de santé dans la construction des expérimentations et des usages chez les adolescents et d’interroger les réponses publiques apportées.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Adolescence
Adolescent
observation
culture (sociologie)
adolescence
Adolescent
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre à l'adolescence : à partir d'une série de 49 situations à la Maison des Adolescents de Toulon
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03888735
La dysphorie de genre (DG) est une notion qui convoque différents domaines de la pensée et de la pratique, allant de la médecine à la biologie, de la sociologie au droit, jusqu’à la philosophie ou l’éthique. Elle est définie par l’incongruence entre d’une part, le sexe de naissance, déterminé par la biologie, et d’autre part, le genre dans lequel se reconnaît le sujet, notion établie sur son expérience subjective. Cette entité, à la frontière entre le normal et le pathologique, a fait une irruption remarquée dans la clinique adolescente ces dernières années, cette problématique trouvant un écho dans le parcours de nombreux jeunes. Les études actuelles sur le sujet retrouvent une nette augmentation de prévalence chez les jeunes, avec un phénomène nouveau intéressant, l’inversion du sex ratio. Dans ce travail de thèse, nous aborderons, dans une première partie théorique, l’historique du concept de dysphorie de genre, et les définitions qui nous permettent de mieux le cerner. Dans une deuxième partie, nous présenterons les données de 49 jeunes ayant une problématique transidentitaire, venus consulter à la Maison des Adolescents du Var, entre 2017 et 2020. Trois cas cliniques seront détaillés, ainsi que les résultats de sept entretiens semi-dirigés, permettant d’illustrer la diversité des situations rencontrées et les thématiques récurrentes dans le discours de ces jeunes, à différents stades de leur demande. Les résultats obtenus confirment l’augmentation du nombre de consultations spécifiques ainsi qu’une augmentation du nombre d’adolescentes nées filles. A partir de ces résultats, dans une troisième partie, nous tenterons de dégager certaines hypothèses pouvant expliquer ces tendances, dépassant largement le cadre de la psychopathologie individuelle. Enfin, nous discuterons des différentes perspectives sur la dysphorie de genre de l'adolescent et la façon dont on peut accompagner ces situations. Ce travail a été l’occasion de réfléchir à la place du psychiatre d’adolescent, confronté à l’urgence formulée dans la demande adolescente ou des familles, et à la nécessité de prendre le temps, indispensable dans le processus d’élaboration psychique.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescence
adolescence
services de santé pour adolescents
Dysphorie de genre
Adolescent
dysphorie sexuelle
en série
Adolescent
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
L’adolescence au temps du Covid
https://www.maisonmedicale.org/L-adolescence-au-temps-du-Covid/
En quoi les adolescents ont-ils été spécifiquement touchés par cette crise ? Comment les services de santé mentale se sont-ils adaptés pour leur venir en aide ? Nous proposons ici quelques réponses basées sur notre pratique clinique et plus particulièrement sur le dispositif « Point d’écoute jeunes » mis en place depuis quelques mois.
2021
false
false
false
Fédération des maisons médicales
Belgique
COVID-19
article de périodique
adolescent
adolescence
Adolescence
COVID-19
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients atteints des valves de l'urètre postérieur, du fœtus à l'adolescence
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3299928/fr/prise-en-charge-des-patients-atteints-des-valves-de-l-uretre-posterieur-du-foetus-a-l-adolescence
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint des valves de l'urètre posterieur (VUP), du foetus a l’adolescence. Il a été élaboré par le Centre de référence des malformations rares des voies urinaires (MARVU) à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
foetus
adolescence
précis
adolescent
Maladies
foetus, sai
Adolescent
prise en charge de la maladie
Adolescence
Maladie chronique
maladie
urètre
Valve de l'urètre postérieur
Adolescent
prise en charge personnalisée du patient
maladie chronique
maladie chronique
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
20 ans d’évolutions des usages de drogues en Europe à l’adolescence
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/20-ans-devolutions-des-usages-de-drogues-en-europe-ladolescence-tendances-143-fevrier-2021/
Deux grandes enquêtes, menées tous les 4 ans depuis 25 ans en population adolescente permettent une comparaison des usages de drogues à l’échelle internationale : l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et l’European School survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), menée avec le soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). La première, qui interroge les élèves âgés de 11, 13 et 15 ans, se déroule depuis 1982 (1994 en France) dans un nombre croissant de pays occidentaux. Elle vise à collecter des données sur la santé, le bien-être, le vécu scolaire et les comportements favorables ou préjudiciables à la santé des élèves, dont les usages de drogues. La seconde, conduite depuis 1995 (1999 en France) dans une quarantaine de pays européens, se centre sur les comportements de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et des autres substances illicites à 16 ans.
2021
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Adolescent
usagers de drogues
adolescent
Europe
Adolescent
Europe
Acanthome à cellules claires
état d'intoxication médicamenteuse
adolescence
troubles liés à une substance
Drogués
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences tardives et SUIVI à long terme après un cancer dans l’enfance ou l’adolescence
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/consequences-tardives-et-suivi-a-long-terme-apres-un-cancer-dans-lenfance-ou-ladolescence/
Le cancer chez les enfants De nos jours la grande majorité des enfants et adolescents qui développent un cancer peuvent en guérir. En Suisse, le taux de survie à 10 ans des enfants et des adolescents toutes formes de cancer confondues est supérieur à 87%1). Ce pourcentage varie toutefois considérablement selon le type de tumeur, l’âge et divers facteurs. Le taux de survie globalement élevé conduit à un nombre croissant de survivants à la suite d’un cancer pédiatrique – actuellement environ 5700 en Suisse1)
2020
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
Adolescence
Cancer
Cancer
adolescent
tumeurs
adolescence
enfance
Adolescent
tumeur maligne, sai
cancer
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Les usages de drogues à l’adolescence en Nouvelle-Calédonie
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/les-usages-de-drogues-ladolescence-en-nouvelle-caledonie-note-de-synthese/
Depuis 2000, l’enquête ESCAPAD interroge les adolescents âgés de 17 ans de nationalité française. Elle vise prioritairement à quantifier, sur l’ensemble du territoire national, la consommation de produits psychoactifs, licites et illicites en population adolescente. Dans cet objectif, l’exercice 2017 a intégré, pour la troisième fois après les enquêtes 2005 et 2008, un échantillon d’adolescents de Nouvelle- Calédonie.
2020
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Drogués
adolescent
usagers de drogues
état d'intoxication médicamenteuse
adolescence
Adolescence
Nouvelle-Calédonie
troubles liés à une substance
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Petite enfance, enfance et adolescence à la Réunion
https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/orsoi_tb_epe_reunion_2019_web.pdf
Contexte La connaissance de l’état de santé de la population est une nécessité dans l’élaboration d’une politique de santé comme dans son évaluation et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle. Dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS a pour mission de faire un tableau de bord sur l’enfance et la petite enfance à La Réunion. Objectif · L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles et récentes sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à La Réunion, à une période donnée. · Les objectifs spécifiques de ce travail sont de : - Rassembler et de présenter de manière synthétique des chiffres récents, de nature et d’origine diverses (mortalité, morbidité, offre et consommation de soins, …) sur la petite enfance, l’enfance et l’adolescence à La Réunion ; - Suivre les évolutions de ces indicateurs à La Réunion ; - Faire apparaître les particularités régionales. · L’objectif final est de mettre en place des indicateurs de suivi afin de guider les actions de prévention et de prise en charge.
2019
ORS Océan Indien - Observatoire Régional de la Santé de L'Océan Indien - La Réunion / Mayotte
France
rapport
processus de groupe
Adolescent
Adolescence
Adolescent
adolescent
adolescence
enfance

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/note-ecrans-2019/
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes (99,4 %) possèdent un téléphone portable et pour 97,8 % il s’agit d’un smartphone. Presque tous ces adolescents disposent aussi d’un ordinateur (97,6 %) et d’un téléviseur (97,4 %) à leur domicile. Les consoles de jeux sont présentes dans 85,1 % des foyers des jeunes et les tablettes dans 76,6 %. Les usages de consoles de jeux supérieurs à deux heures quotidiennes sont bien supérieurs chez les garçons (24,7 % vs 4,1 %).
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Adolescent
écran
Adolescence
Adolescent
culture (sociologie)
adolescence
adolescent
Fracture de fatigue

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescence et suicide: s'estimer pour se sauver ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327612?ln=fr
L'objectif de ce travail est d'explorer le rôle de l'estime de soi dans la problématique du suicide adolescent. La pertinence des interventions infirmières guidées par la théorie intermédiaire de Meleis et basées sur un renforcement de l'estime de soi, afin de prévenir un passage à l'acte, est questionnée. Le présent ouvrage est une revue de la littérature. La discussion s'articule autour de six articles scientifiques sélectionnés dans les bases de données suivantes : PubMed, CINAHL et PsycINFO. Les thèmes suivants ont été inclus à la recherche : adolescence, suicide, estime de soi, rôles et interventions infirmiers. Les articles choisis ont été rédigés entre 2004 et 2019
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Respect
Adolescent
Adolescent
Travail
Adolescence
ESTIMA
adolescence
métier
adolescent
travail
estimateur

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescences créatives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02299238
Les conduites adolescentes, tantôt dangereuses, tantôt mystérieuses, souvent inquiétantes, se révèlent parfois créatives et porteuses de sens pour le jeune qui les vit. La créativité se définit comme une capacité à réaliser une production nouvelle et surprenante. Folie et créativité entretiennent des liens étroits. L’art chez les fous a suscité un intérêt croissant au fil des siècles. Pour les psychanalystes, la créativité est présente dès les premières interactions entre la mère et son enfant et continue à se développer bien après. La créativité fait suite à un travail de liaison-déliaison, qui peut aussi mener à la destructivité. Pour les neurobiologistes, il semblerait que ce soit les formes psychopathologiques plus modérées qui favorisent cette émergence créative. A l’adolescence, on observe une réorganisation cérébrale qui place les adolescents sous influence excessive des systèmes de récompense et de punition, à l’origine des comportements spécifiques des adolescents. L’adolescence est un concept relativement récent. Elle s’accompagne de grands bouleversements qui imposent au jeune un travail psychique considérable pour s’approprier son nouveau corps, acquérir une autonomie vis-à-vis de ses parents et se construire une identité. La créativité est une solution originale et nouvelle que l’adolescent trouve pour affronter ces multiples enjeux. Ce travail peut comporter une part de destructivité avec un risque de bascule dans la psychopathologie. S’intéresser à la créativité des adolescents malades, c’est une manière d’approcher leur monde interne. C’est aussi une façon de réveiller la créativité du psychiatre, de l’aider à se décaler de l’enjeu d’avoir à poser un diagnostic à cet âge. La confiance, la continuité dans ce lien sont essentielles pour aider le patient à se construire. Cette relation implique un intense engagement émotionnel de la part du psychiatre, pour qu’une vraie rencontre puisse avoir lieu.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescentes
Adolescence
adolescent
adolescence
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool et Adolescence. Une revue de la littérature qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151528
À ce jour, la problématique addictive des adolescents est une préoccupation importante et un véritable enjeu de santé publique étant au cœur des actions politiques, s’inscrivant comme un élément primordial du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.Les consommations d’alcool chez les plus jeunes posent plusieurs problématiques. D’une part, elles s’inscrivent dans la période tumultueuse de l’adolescence, phase décisive dans la construction et l’émancipation de l’individu ainsi que dans son intégration dans la société. D’autre part, ces consommations existent dans une société et une culture où l’alcool est plus que largement répandu et accessible.En dépit des constats parfois alarmistes que peuvent parfois dresser l’opinion publique et les médias autour des jeunes et de leurs consommations, notamment du binge drinking, la compréhension de celles-ci reste néanmoins assez floue.Ce travail de revue de la littérature qualitative a permis de faire émerger 5 grandes thématiques, comprenant notamment les représentations adolescentes et parentales des consommations d’alcool, la dimension sociologique que celles-ci peuvent revêtir, une dimension préventive face à ces comportements et l’impact des lobbys de l’alcool. Dans un contexte d’omniprésence environnementale de l’alcool, il semble aujourd’hui complexe de prôner l’abstinence en alcool chez les jeunes. Un objectif plus réaliste, et bien perçu autant chez les adolescents que chez les professionnels de la prévention, est la réduction des risques, sous la forme de conseils, en bannissant les jugements moraux.L’adolescent, malgré tous les bouleversements qu’il traverse à cette période de la vie, développe au fur et à mesure, à travers l’expérimentation, des compétences lui permettant l’émancipation et l’indépendance. Dans cette temporalité de changements et d’évolution, où il n’a pas encore acquis toutes les connaissances nécessaires, il existe une forme d’impératif de le former, de le conseiller, sans jugement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Alcooliques
Adolescence
Alcoolisme
littérature de revue comme sujet
alcool éthylique
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
Littérature
Adolescent
Adolescent
adolescence
alcool
Alcools
alcool
Alcoolisme
alcoolisme
alcooliques
adolescent
alcools

---
N3-AUTOINDEXEE
Une adolescence entre les murs
L'enfermement dans les limites de l'éducatif, du thérapeutique et du répressif (Rapport)
http://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-726-1-notice.html
Au terme d'un large cycle d'auditions, et après avoir effectué cinq déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés a formulé une douzaine de recommandations, en cherchant à éviter tant l'écueil de l'angélisme que l'obsession du « tout-sécuritaire ». La mission a veillé à croiser les réflexions des professionnels de terrain avec les apports de la recherche, sans négliger la dimension philosophique de son sujet d'étude. Si elle a consacré la plus grande partie de ses travaux à l'enfermement décidé par le juge des enfants à l'encontre des mineurs ayant commis une infraction pénale, elle s'est aussi intéressée à l'enfermement psychiatrique, qui poursuit un but thérapeutique, et elle plaide pour une meilleure garantie des droits du patient mineur. La mission est convaincue que l'objectif de réinsertion ne peut être atteint que si le juge des enfants dispose d'une palette diversifiée de solutions de placement, ce qui la conduit à mettre en garde contre une concentration excessive des moyens sur les seuls centres éducatifs fermés. Elle invite à renouer avec l'esprit fondateur de l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante, qui donne la priorité à l'éducatif sur le répressif, et à privilégier, lorsque l'incarcération ne peut être évitée, les établissements pénitentiaires pour mineurs qui offrent de meilleurs conditions de prise en charge. Si le temps de l'enfermement, qui ne dure le plus souvent que quelques mois, peut permettre d'amorcer un travail d'insertion, son succès dépend d'une continuité des parcours, ce qui suppose une articulation efficace entre le milieu fermé et le milieu ouvert, dans lequel les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse jouent un rôle central, ainsi qu'une coordination avec les services de la protection de l'enfance.
2018
false
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
Adolescent
abstention thérapeutique
Adolescent
rapport (information)
Adolescence
répression
adolescence
Thérapeutiques
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
à la limite
marginal
rapport albumine/globuline
adolescent
Thérapeutique
rapport de recherche
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances de la population adolescente genevoise à propos de deux Infections Sexuellement Transmissibles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01859573
Diminution de la protection par le préservatif, changement des croyances, influence des réseaux sociaux, des applications de rencontre et de la pornographie, contenu des cours d'éducation sexuelles inadapté... les raisons de cette « épidémie » sont multiples ; nous avons réalisé auprès d'adolescents de notre consultation une étude pilote à l'aide d'un questionnaire, dans le but de mieux cerner cette population de la région genevoise et leurs connaissances vis-à vis de ces infections
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
infecté
proposant
adolescence
Savoir
Adolescent
population
adolescent
deux
connaissance
Adolescence
Adolescentes
maladies sexuellement transmissibles
Adolescent
Infection
intermédiaire
connaissance
infections
maladie infectieuse
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de décision médicale en pédiatrie : de la naissance à l’adolescence
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-de-decision-medicale-en-pediatrie-de-la-naissance-a-ladolescence
En pédiatrie, la prise de décision médicale est compliquée par les variations importantes du développement physique et psychologique observées entre la naissance et l’adolescence. Les parents et les tuteurs sont les décideurs de facto au nom des nourrissons, mais par la suite, leur rôle et celui des patients deviennent de plus en plus complexe. Tout au long de l’enfance, les dispensateurs de soins (DdS), qui ne sont pas des décideurs en soi, ont un rôle important à jouer dans la prise de décision médicale. Le présent document de principes expose les principes éthiques de la prise de décision médicale pour les DdS qui participent aux soins des patients pédiatriques. Cette mise à jour porte sur la prise de décision individuelle dans le cadre de la relation entre le patient et le DdS et fournit plus de conseils en cas de mésententes.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
médical
Adolescence
Adolescent
naissance
pédiatre
parturition
Adolescent
Prise de décision
pédiatrie
Prise de décision clinique
adolescence
adolescent
prise de décision

---
N3-AUTOINDEXEE
Les troubles du sommeil dans la population à ultra-haut risque de psychose et ses liens avec la maturation cérébrale à l'adolescence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02294381
La maturation cérébrale à l'adolescence semble modifier le sommeil. Le dysfonctionnement de la maturation cérébrale à l'adolescence dans la schizophrénie pourrait donc entraîner des perturbations spécifiques du sommeil. Nous avons synthétisé les données sur le sommeil et la maturation cérébrale dans la schizophrénie. Nous avons ensuite évalué l'état des connaissances actuelles sur le sommeil dans la population à Ultra-Haut Risque (UHR) de psychose. Une revue de la littérature systématique sur la base de données PubMed et ScienceDirect a été réalisée sans bornes de durées. Les mots clés suivants ont été utilisés: sleep disorder AND ultra-high-risk OR psychosis risk mental states OR at-risk mental state. Cette recherche a permis d'identifier sept études s'intéressant aux troubles du sommeil chez les patients à risque. L'allongement de la latence d'endormissement semble être l'anomalie du sommeil la plus retrouvée à la fois chez les patients avec schizophrénie et chez les UHR, signe d'une perturbation du sommeil homéostatique et circadienne. De cette recherche, nous retenons qu'il semble pertinent d'évaluer le sommeil dans cette population, par des méthodes subjectives et objectives, pour permettre une prise en charge par thérapie cognitivo-comportementale. Le sommeil pouvant possiblement permettre à terme de modifier l'évolution des patients UHR : diminuer l'intensité des symptômes, l'impact fonctionnel des troubles voire retarder l'entrée dans la schizophrénie. Ce sujet est donc une voie de recherche pour une meilleure compréhension de la physiopathologie de la schizophrénie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescent
dû à
psychose
Adolescence
cerveau
Adolescent
facteurs de risque
Population à risque
caractéristiques de la population
Psychoses
trouble psychotique
troubles psychotiques
adolescence
Troubles du sommeil
cerveau, sai
Troubles de la veille et du sommeil
Adolescent
Psychoses
Psychose
Trouble du sommeil
trouble du sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
« Bien sûr, il y aura encore des jours avec et des jours sans ». Autismes et gestions familiales des particularités alimentaires de l’enfance à l’adolescence
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1752
Objectifs : Cet article propose de penser la façon dont se construit la gestion parentale des particularités alimentaires et des comportements problématiques à table, associés aux TSA, ayant des conséquences sur la vie sociale de l’enfant, ainsi que sur celles de l’entourage familial
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Autisme
quotidien
trouble autistique
Adolescence
pensée autiste
Générations
bon
Adolescent
enfance
famille
Aura
aura
famille
adolescence
adolescent
Adolescent
caractéristiques familiales
épilepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble sévère du sommeil à l’adolescence : réflexions théorico-cliniques - In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
http://hdl.handle.net/2078.1/191513
Après un rappel succinct des troubles du sommeil à l’adolescence et leur compréhension, nous évoquerons une vignette clinique pour développer une réflexion sur quelques repères au niveau de l’accompagnement thérapeutique. C’est à partir de notre expérience au sein d’une unité de psychiatrie de liaison dans un hôpital général que nous discuterons d’un modèle original de prise en charge pédopsychiatrique des phénomènes psychosomatiques
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
adolescent
revue de la littérature
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
psychologie clinique
clinique
réflexe
Adolescence
trouble du sommeil
pensée (activité mentale)
réflexe
sévère
psychologique
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations, motivations et trajectoires d’usage de drogues à l’adolescence
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/representations-motivations-et-trajectoires-dusage-de-drogues-ladolescence-tendances-122-janvier-2018/
Afin de mieux connaître les motivations des plus jeunes à essayer et à consommer des substances psychoactives, l'OFDT a mené entre 2014 et 2017 une vaste enquête qualitative. ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) visait à explorer les perceptions des usages de drogues (principalement d’alcool, de tabac, de cannabis) de jeunes gens mineurs tout en retraçant leurs trajectoires de consommation. Au total, 200 jeunes issus de milieux sociaux diversifiés en France métropolitaine et âgés de 13 ans à tout juste 18 ans (16,2 ans en moyenne) ont été interrogés dans le cadre de cette recherche. Les premiers résultats d'ARAMIS font l'objet du numéro 122 de Tendances, rédigé par Ivana Obradovic.
2017
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
rapport
Représentation
adolescent
état d'intoxication médicamenteuse
motivation
usagers de drogues
adolescence
motivation
Drogués
Adolescence
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
OMPK: diagnostic de l'adolescence à la ménopause
https://orbi.uliege.be/handle/2268/218901
Ces dernières années, le concept des OMPK a évolué, tout d’abord reconnu comme trouble de la reproduction, il est actuellement considéré comme un trouble métabolique. Le syndrome OMPK est le désordre endocrinien le plus fréquent chez les femmes en âge de reproduction. Le syndrome des OMPK affecte 5-10% des femmes en âge de reproduction avec des variations en fonction de l’origine ethnique.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
français
article de périodique
diagnostic
adolescence
adolescent
aucun diagnostic
Adolescence
menopause
ménopause
ménopause

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à l’adolescence : contribution de PRALIMAP et PRALIMAP-INÈS, recherches interventionnelles en milieu scolaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01876631
Contexte : Chez les adolescents, les différences sociales dans les pratiques d’activité physique (AP) et les comportements sédentaires restent peu expliquées. Les interventions universelles proportionnées visant la réduction des inégalités sociales chez les adolescents en situation de surpoids/obésité sont rares. Objectifs : Explorer les relations entre l’AP, la sédentarité, les facteurs sociaux, familiaux et scolaires chez les adolescents. Quatre axes de recherche ont été définis : identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, étude de la participation des adolescents en situation de surpoids/obésité socialement moins favorisés à une intervention universelle proportionnée en milieu scolaire, analyse de la perception des adolescents de leurs pratiques et évaluation de l'efficacité de l'intervention
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Surpoids
Physique
mode de vie sédentaire
obésité pédiatrique
Obésité
Recherches
obesite
recherche
Adolescent
obésité pédiatrique
Physique
obésité
physique
socialisme
adolescence
obésité
établissements scolaires
activité motrice
médial
Adolescence
Adolescent
surpoids
physique
obésité
facteurs socioéconomiques
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Malformation faciale congénitale à l’adolescence : les enjeux psychiques d’une chirurgie réparatrice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01781436
Cherchant à comprendre le fonctionnement psychique de ces adolescents et la place qu’occupait l’ultime chirurgie réparatrice de leur parcours de soins pédiatriques, nous avons mené une étude clinique évaluant leur état psychique général, leur vécu des soins, leur estime personnelle, leur image corporelle, leur symptomatologie anxieuse et dépressive en pré et en post opératoire.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
malformations
Malformations
intervention chirurgicale
adolescent
chirurgie générale
psyché, sai
Malformation
anomalie congénitale
Adolescence
Malformations
Malformations
Adolescent
réparé
Chirurgie
adolescence
Malformations
Adolescent
anomalie congénitale de la face

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies trophoblastiques chez l'adolescente
http://www.sudoc.fr/198105703
Décrire la présentation clinique et paraclinique des maladies trophoblastiques gestationnelles (MTG) chez les femmes de moins de 19 ans révolus ainsi que leur évolution. Cette étude observationnelle rétrospective a été menée au Centre Français des Maladies Trophoblastiques (CFMT) situé à Lyon pour analyser les données cliniques et paracliniques de toutes les femmes âgée de moins de 19 ans révolus déclarées au centre après avoir présenté une MTG entre novembre 1999 et décembre 2013
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
Maladie
adolescent
trophoblastes
Maladies
Adolescence
maladie trophoblastique
Adolescentes

---
N1-SUPERVISEE
La trajectoire des symptômes dépressifs de l'enfance à l'adolescence et les cibles d'intervention préventive
http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1413-81232014000300785&lng=en&nrm=iso&tlng=en
Cette étude longitudinale s'intéresse à la trajectoire développementale des symptômes de dépression sur une période de cinq ans entre l'enfance et l'adolescence ainsi qu'à ses facteurs associés. À partir de l'analyse de courbes de croissance latente (Latent Growth Model-LGM), les résultats indiquent que les symptômes de dépression augmentent entre l'âge de 11-12 ans et 15-16 ans chez les filles, mais non chez les garçons. Cependant, pour chacun des sexes, la variance de la pente de la trajectoire reflète l'hétérogénéité des sous-groupes, révélant que les trajectoires varient chez les individus. Parmi les facteurs mesurés au temps 1 de l'étude, ceux qui sont le plus étroitement associés à la variation longitudinale des symptômes dépressifs sont le soutien des amis pour les deux genres et l'âge pour les filles. Plusieurs facteurs sont également associés à la présence de dépression au temps initial. Les cibles d'intervention pour une prévention universelle de la dépression chez les jeunes sont ensuite discutées et un programme visant le développement de facteurs de protection chez les adolescents est présenté
10.1590/1413-81232014193.16072013
2015
false
true
false
SciELO - Scientific Electronic Library Online
Brésil
français
article de périodique
signes et symptômes
trouble dépressif
Adolescence
Symptômes dépressifs
adolescent
dépression

---
N3-AUTOINDEXEE
Module Soins aigus - Prise en charge intégrée des maladies de l'adolescent et de l'adulte - Directives provisoires pour le personnel de santé de premier niveau
http://whqlibdoc.who.int/hq/2004/WHO_CDS_IMAI_2004.1_fre.pdf
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
personnel de santé
programmes de gestion intégrée des soins de santé
adulte
main-d'oeuvre en santé
adolescent
Adolescence
soins aux patients
adulte
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du vaccin acellulaire contre la coqueluche chez les adolescents et les adultes québécois
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/404-VaccinAcellulaireCoqueluche.pdf
information scientifique et technique
Adolescentes
adolescent
Vaccin anticoquelucheux
vaccins acellulaires
adulte
coqueluche
vaccination
adulte
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'action d'information et de prévention des conduites suicidaires d'adolescents (bassin Cluny-Mâcon) (2000).
http://orsbourgogne.free.fr/suiMC.pdf
ORS Bourgogne
information scientifique et technique
Adolescentes
pelvis
adolescent
Comportement auto-agressif
Adolescence

---
N3-TITRE
Scoliose idiopathique de l'adolescent
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3153
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
Adolescence
scoliose
Adolescentes
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé des adolescents scolarisés en classe de troisième
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/la-sante-des-adolescents-scolarises-en-classe-de-troisieme
En 2009, parmi les adolescents scolarisés en classe de troisième, 18 % sont en surcharge pondérale dont 4 % en situation d’obésité. La stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale, le recul du nombre de dents cariées ou encore la progression des taux de couverture vaccinale signent une amélioration des indicateurs de santé des adolescents recueillis dans le cadre des enquêtes de santé en milieu scolaire entre 2004 et 2009.
2014
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
article de périodique
adolescent
Adolescence
santé
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les symptômes associés aux problèmes de jeux de hasard et d’argent à l’adolescence : étude comparative selon le sexe
http://drogues-sante-societe.ca/les-symptomes-associes-aux-problemes-de-jeux-de-hasard-et-dargent-a-ladolescence-etude-comparative-selon-le-sexe/
2014
false
false
false
Drogues, santé et société
France
français
article de périodique
syndrome
adolescence
adolescent
Adolescence
problème
jeu de hasard
collecte de données
symptôme associé
jeux d'argent
argent
sexe
Étude comparative
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Programmes de soutien parental individuel et de groupe pour améliorer les résultats psychosociaux des parents adolescents et de leurs enfants
http://www.cochrane.org/fr/CD002964
2012
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
enfant
parents
adolescent
groupes d'entraide
Adolescentes
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enquête auprès des structures pour enfants et adolescents handicapés. Résultats de l'édition 2006
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/dossiers-solidarite-et-sante-1998-2016/lenquete-aupres-des-structures-pour-enfants-et
2011
false
true
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
rapport
adolescent
enfants handicapés
collecte de données
Adolescence
édition
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'éducation à la sexualité chez des adolescents du pays voironnais
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629298/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
Adolescence
éducation
sexualité
Adolescentes
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Drogues et adolescence
http://www.tousalecole.fr/content/drogues-et-adolescence
Qu'est-ce que ce phénomène de consommation de drogues au moment de l'adolescence ? Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres ; Traitement ; Conséquences sur la vie scolaire ; Quand faire attention et comment améliorer la vie scolaire des enfants malades ? L'avenir
2011
false
true
false
false
Tous à l'école
France
établissements scolaires
enfant
substances illicites
troubles liés à une substance
Fumer
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana
information patient et grand public
usagers de drogues
Adolescence
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011
toxicomaine adolescents
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxstra.pdf
2011
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Adolescence
Adolescentes
collecte de données
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Tension artérielle des enfants et des adolescents au Canada
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X201000211154&lang=fra
2010
Statistique Canada
Canada
rapport
Canada
adolescent
enfant
pression artérielle
Adolescence
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence du quartier sur le taux d'hospitalisation chez les enfants et les adolescents à la suite de blessures accidentelles
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2010004/article/11351-fra.htm
2010
Statistique Canada
Canada
article de périodique
plaies et blessures
Adolescentes
Adolescence
adolescent hospitalisé
enfant hospitalisé
incidence
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence en Italie
http://www.erudit.org/revue/smq/2009/v34/n1/029773ar.html?vue=resume
2009
Erudit
Canada
article de périodique
Italie
Adolescence
adolescent
neuropsychiatrie

---
N3-TITRE
Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l'adolescence : recension des facteurs prédictifs de l'efficacité
http://id.erudit.org/iderudit/044871ar
2009
Erudit
Canada
article de périodique
Adolescence
toxicomanie
adolescent
recensements
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00484205/fr/
2009
HAL Archives ouvertes
article de périodique
développement de l'adolescent
Adolescence
Troubles généralisés du développement de l'enfant
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Ça sexprime - La violence sexuelle dans les couples adolescents : subtile, mais dévastatrice
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-314-01F.pdf
2009
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
article de périodique
infractions sexuelles
adolescent
Adolescence
Adolescentes
violence conjugale

---
N3-AUTOINDEXEE
«Pour la plupart des adolescents, l'alcool n'est pas un problème,et pourtant...»
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol20/n3/pdf/52-56.pdf
2009
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
Adolescence
adolescent
alcoolisme
alcool (problème avec l')
Adolescentes
alcools
alcool

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des enfants et des adolescents : Propositions pour la préserver, 2e édition
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/84
Obésité, anxiété, dépression, prise de risque avec l’alcool, troubles qui affectent de plus en plus d’enfants et d’adolescents, sont particulièrement liés aux évolutions de notre environnement et de nos modes de vie. Prévenir, éduquer représentent un enjeu majeur en santé publique, mais les actions entreprises seront sans effets si elles ne s’inscrivent pas dans un cadre cohérent qui mobilise tous les acteurs et tous les secteurs de notre société. Le groupe de travail rassemblé sous l’égide de l’Inserm, a recherché cette cohérence à travers 17 propositions d’actions qui s’adressent à tous les adultes - parents, enseignants, éducateurs, médecins... - qui ont en charge les jeunes, mais aussi à tous ceux qui, du fait de leurs responsabilités, modèlent leur cadre de vie.
2009
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
recommandation de santé publique
Adolescence
Adolescentes
Santé de l'enfant
protection de l'enfance
édition
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Vasculite du système nerveux central : Changements de vie pour les adolescents
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/InflammatoryConditions/Pages/CNS-Vasculitis-Lifestyle-Changes-for-Teenagers.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
adolescent
vascularite du système nerveux central
enfant
Adolescentes
Adolescence
Vascularite

---
N3-AUTOINDEXEE
« Entre nous» Outil d'intervention en éducation pour la santé des adolescents
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/CAT00001254
Conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des adolescents, cet outil permet d'initier et de mettre en oeuvre une démarche d'éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d'entretien individuel de santé avec un adolescent.Le classeur est composé d'un livret pour le professionnel, de supports d'appui à la relation (questionnaires, brochures, affiche ) et de supports d'information pour l'adolescent. Il a pour objectif : - d'aider les médecins et les pharmaciens d'officine à entrer en relation et à favoriser/entretenir leur relation avec un adolescent ; - de permettre de créer les conditions favorables à la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation pour la santé dans le cadre de la consultation ou de l'accueil en pharmacie ; - de favoriser une approche globale de la santé, centrée sur l'adolescent. En amont même de toute démarche, qu'elle soit éducative, de repérage, de dépistage, ou de prise en charge de problèmes de santé des adolescents, cet outil cherche à soutenir les professionnels dans leur communication avec les adolescents.
2009
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
information scientifique et technique
éducation pour la santé
Adolescentes
adolescent
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 07/3 : L'implant cochléaire chez l'adolescent présentant une surdité profonde préverbale
http://www.biap.org/fr/recommandations/recommandations/ct-07-implants-cochleaires/170-rec-07-03-fr-l-implant-cochleaire-chez-l-adolescent-presentant-une-surdite/file
2009
false
false
false
BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
Counseling directif
adolescent
surdité
Adolescentes
surdite
implants cochléaires
surdité neurosensorielle
surdite
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Phénylcétonurie - transitions à l'adolescence
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/MetabolicDisorders/Pages/PKU-Transitions-in-the-Teenage-Years.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
phénylcétonuries
adolescent
Phénylcétonuries
enfant
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conduites addictives des adolescents polynésiens
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/CAT00001341
La consommation de produits psychotropes se développe en Polynésie française. Au tabac, alcool et cannabis qui y étaient à peu près les seuls produits consommés par les jeunes se sont récemment ajoutés d'autres produits (métamphétamine, ecstasy, cocaïne) consommés le plus souvent dans un cadre festif. La consommation de substances psychoactives par les adolescents polynésiens est ainsi devenue préoccupante. C'est pour aider tous les acteurs de terrain oeuvrant dans la prévention de la toxicomanie qu'une enquête sur les conduites addictives des élèves en Polynésie a été menée de conserve par la direction de la Santé polynésienne et l'Inpes. Cette étude, appuyée sur des indicateurs internationaux validés, permet des comparaisons avec la métropole et d'autres territoires océaniens. S'adressant à tous les professionnels de la santé et de l'éducation, l'ouvrage qui la restitue dresse un profil des adolescents polynésiens en matière de comportements de santé. Il renforce les connaissances sur leurs addictions en termes de prévalence et de facteurs associés et met l'accent sur leur santé, leurs conditions de vie, leurs préoccupations, leur sommeil et leur niveau de bien être. S'intéressant également aux principales joies et peines qui font le quotidien des jeunes, l'enquête met en évidence leur besoin d'une aide permettant à chacun d'acquérir de la confiance en soi, de gérer son stress et d'affirmer ses choix en sachant résister à la pression des autres. L'ouvrage propose ainsi des pistes pour la mise en place d'une politique de santé publique plus efficace car mieux comprise.
2009
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
rapport
Comportement toxicomaniaque
adolescent
addictions
Adolescentes
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport énergétique accru pour les adolescents et les enfants de plus d'un an
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/SpecialDiets/Pages/Energy-Boosting-For-Teens-and-Kids-Over-1-Year-Old.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
adolescent
enfant
Adolescence
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations rapides: traitement antirétroviral de l'infection à VIH chez l'adulte et l'adolescent
http://www.who.int/hiv/pub/arv/advice/fr/index.html
L’objectif de ces lignes directrices, révisées en 2009, est de donner les grandes lignes des normes de traitement de qualité pour les personnes vivant avec le VIH, en donnant des recommandations basées sur des données factuelles.
2009
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
recommandation professionnelle
recommandations comme sujet
infections à VIH
adulte
Adolescence
antirétroviraux
vih
Adolescentes
adulte
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude Préliminaire de Fiabilité de l'Échelle de Labilité Émotionnelle Adaptée pour Adolescents dans une Population Interne Francophone
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2765381/
2008
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
article de périodique
collecte de données
Adolescentes
Adolescence
population
adolescent
Réadaptation
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Les maladies chroniques psychiatriques et neurologiques des enfants et adolescents
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/rapports-et-periodiques/points-de-repere/n-18-ald-psy-et-neurologiques-des-enfants.php
2008
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
arthrographie
troubles mentaux
psychiatrie de l'adolescent
pédopsychiatrie
psychiatre
psychiatres
Adolescentes
personnes atteintes de troubles mentaux
maladies du système nerveux
Malade chronique
maladie chronique
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Réseau de soins de premier recours : un atout pour la santé des adolescents et jeunes adultes
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-172/Reseau-de-soins-de-premier-recours-un-atout-pour-la-sante-des-adolescents-et-jeunes-adultes
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
adulte
enfants majeurs
Adolescentes
prestations des soins de santé
premiers secours
réseaux communautaires
Adolescence
adolescent
jeunes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prises de risque à l'adolescence : stratégies et outils pour les consultations en médecine de premier recours
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-161/Prises-de-risque-a-l-adolescence-strategies-et-outils-pour-les-consultations-en-medecine-de-premier-recours
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
prise de risque
soins de santé primaires
médecine de l'adolescent
consultants
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
La transition des soins pédiatriques aux soins adultes des adolescents souffrant d'affections chroniques
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-161/La-transition-des-soins-pediatriques-aux-soins-adultes-des-adolescents-souffrant-d-affections-chroniques
Bien que la transition des soins pédiatriques aux soins adultes soit extrêmement importante pour les adolescents souffrant de maladies chroniques, celle-ci se limite le plus souvent à un simple transfert. L’objectif de cet article est de décrire les barrières au bon déroulement de la transition du point de vue du patient et de sa famille, des professionnels de la santé et du système de soins ; de détailler les éléments clés pour que la transition soit la moins traumatique possible ; et d’énoncer les différentes approches proposées dans la littérature.
2008
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
maladie chronique
adolescent
pédiatre
Adolescentes
adulte
Adolescence
transition aux soins pour adultes

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle place pour le médecin de premier recours dans la prise en charge d'adolescents consommateurs de substances psychotropes ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-161/Quelle-place-pour-le-medecin-de-premier-recours-dans-la-prise-en-charge-d-adolescents-consommateurs-de-substances-psychotropes
2008
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
médecins de premier recours
Adolescence
soins de santé primaires
médecine de l'adolescent
Adolescentes
psychoanaleptiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Répondre aux besoins de santé des jeunes obèses : l'apport d'une consultation spécialisée pour adolescents à Genève
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-151/Repondre-aux-besoins-de-sante-des-jeunes-obeses-l-apport-d-une-consultation-specialisee-pour-adolescents-a-Geneve
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
adolescent
consultation médicale
besoins et demandes de services de santé
santé
Adolescence
jeunes
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids chez les enfants et les adolescents : épidémiologie et prévention
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-148/Surpoids-chez-les-enfants-et-les-adolescents-epidemiologie-et-prevention
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
Adolescence
enfant
adolescent
surpoids
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les usages de drogues des adolescents parisiens - Tome 2
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52252
La mairie de Paris et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont initié en 2004 une collaboration visant à mieux connaître les consommations de produits psychoactifs des jeunes adolescents Parisiens âgés de 17-18 ans. Un premier travail commun a donné lieu en 2004 à un exercice de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) dans la capitale et à une analyse quantitative originale et unique en France de données géographiques infracommunales sur les usages de drogues. La collaboration se poursuit aujourd'hui par une analyse détaillée des résultats parisiens de l'enquête nationale ESCAPAD 2005. En opérant une comparaison approfondie des usages de drogues des adolescents parisiens à ceux des habitants des départements de la petite et grande couronne, cette étude met d'abord en évidence que la région Île-de-France est traversée par de grands écarts ouest-est et nord-sud. Au sein de cet ensemble, elle montre que les usages restent déterminés par les conditions de vie matérielles et sociales, et que les jeunes parisiens occupent une position singulière, même si certains comportements s'affranchissent de la barrière du périphérique. Ce tableau des usages Parisiens sera complété début 2009 par une étude qualitative qui s'appuiera sur des entretiens auprès de jeunes âgés de 16 à 18 ans résidant à Paris. (Résumé d'éditeur)
2008
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Adolescence
Adolescentes
adolescent
usagers de drogues

---
N3-TITRE
Journée mondiale sans tabac : Évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme en France - Le tabagisme des adolescents suite à l'interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans - SimSmoke France : description d'un modèle de simulation des politiques de lutte contre le tabac - Bénéfices de l'arrêt du tabac - Avancées du contrôle du tabac dans 30 pays européens, de 2005 à 2007 - Les avertissements sanitaires apposés sur les paquets de cigarettes : quelle efficacité dans la lutte contre le tabagisme ?
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Journée+mondiale+sans+tabac+%3A+Évaluation+des+politiques+de+lutte+contre+le+tabagisme+en+France+-+Le+tabagisme+des+adolescents+suite+à+l'interdiction+de+vente+aux+mineurs+de+moins+de+16+ans+-+SimSmoke+France+%3A+description+d'un+modèle+de+simulation+des+politiques+de+lutte+contre+le+tabac+-+Bénéfices+de+l'arrêt+du+tabac+-+Avancées+du+contrôle+du+tabac+dans+30+pays+européens,+de+2005+à+2007+-+Les+avertissements+sanitaires+apposés+sur+les+paquets+de+cigarettes+%3A+quelle+efficacité+dans+la+lutte+contre+le+tabagisme+%3F
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
adolescent
tabagisme
Adolescentes
simulation
tabagisme
France
Arrêt de la consommation de tabac
Adolescence
politique anti-tabac
mineurs
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Orthodontie chez les enfants et adolescents
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/orthodontie-chez-les-enfants-et-adolescents
2008
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
enfant
Adolescence
Adolescentes
adolescent
orthodontie

---
N3-AUTOINDEXEE
La consultation avec un adolescent : quel cadre proposer ?
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-161/La-consultation-avec-un-adolescent-quel-cadre-proposer
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
Adolescence
adolescent
consultation médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude exploratoire et comparative du trouble bipolaire et du trouble de personnalité limite à l'adolescence
http://hdl.handle.net/1866/2693
2008
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescent
trouble de la personnalité limite
trouble bipolaire
collecte de données
trouble de la personnalité
trouble bipolaire
Adolescence
Trouble bipolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages des médicaments à des fins non médicales chez les adolescents et les jeunes adultes : perspectives empiriques
http://www.erudit.org/revue/dss/2008/v7/n1/019622ar.html
2008
Erudit
Canada
article de périodique
empirisme
enfants majeurs
relations interprofessionnelles
Adolescence
jeunes
Adolescentes
préparations pharmaceutiques
adulte
Usages médicaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/074000719.pdf
2007
rapport
stress psychologique
gestion des soins aux patients
adolescent
Adolescence
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Expansion rapide des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez les enfants et les adolescents du nord du Manitoba, 2003-2006
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/07vol33/rm3302fa.html
2007
article de périodique
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
infections à staphylocoques
adolescent
Adolescence
enfant
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
Drogues à l'adolescence en 2005 - Niveaux, contextes d'usage et évolutions à 17 ans en France - Résultats de la cinquième enquête nationale ESCAPAD
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53868
Le cinquième exercice national de l'enquête ESCAPAD (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense), conduit en 2005, a permis d'interroger plus de 34 000 jeunes âgés de 17 ans en France métropolitaine et d'outre-mer. Ce rapport présente les niveaux d'usages en métropole des différents produits psychoactifs licites et illicites, les profils sociodémographiques des usagers et les principales évolutions sur une période de cinq ans. Des questions nouvellement introduites permettent de mieux décrire les contextes des dernières consommations d'alcool et de cannabis et de tenter une évaluation des prises de risques telles que les consommations excessives ponctuelles ou la conduite de véhicules à moteur après la consommation de substances psychoactives. Des éléments d'information inédits sont par ailleurs fournis sur la nature des médicaments psychoactifs consommés par les adolescents. (Résumé d'éditeur)
2007
false
false
false
rapport
usagers de drogues
Adolescence
collecte de données
France
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Couverture vaccinale des enfants et des adolescents en France : résultats des enquêtes menées en milieu scolaire
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Couverture+vaccinale+des+enfants+et+des+adolescents+en+France+%3A+résultats+des+enquêtes+menées+en+milieu+scolaire
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
Couverture vaccinale
adolescent
collecte de données
France
Adolescentes
enfant
Adolescence
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic précoce du trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA)
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-113/32068
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
trouble bipolaire
Adolescence
enfant surdoué
trouble bipolaire
diagnostic précoce
Trouble bipolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecine de l'adolescence Consultation garçons
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-93/31883
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
médecine de l'adolescent
Adolescence
consultants

---
N2-TITRE
Goitres et nodules thyroïdiens chez l'enfant et l'adolescent
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-107/32248
L'examen systématique de la glande thyroïde permet de détecter précocement un goitre diffus ou multinodulaire, voire un nodule solitaire. Le goitre peut être la manifestation principale, voire unique d'une pathologie sous-jacente. L'évaluation prend en compte l'anamnèse familiale et le contexte nutritionnel et environnemental. L'échographie est un outil essentiel à la démarche diagnostique. La thyroïdite auto-immune, le goitre colloïde simple ou par carence en iode sont les causes les plus fréquentes de goitre diffus, surtout à la puberté. L'éventualité d'un carcinome doit être évoquée lors de goitre multinodulaire et surtout lors de nodule solitaire. En cas de lésion maligne, une thyroïdectomie totale est nécessaire. Le taux de survie est excellent sous réserve du carcinome médullaire, pouvant évoluer dans le cadre d'une adénomatose endocrine multiple (type 2 A).
2007
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
goitre
goitre-nodule thyroïdien
enfant
adolescent
Adolescence
goitre
nodule thyroïdien
Adolescentes

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination à l'adolescence : rôle des praticiens et des services de santé scolaire
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-69/31450
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
vaccination
rôle
médecins
vaccination
Adolescence
services de santé pour adolescents
services de santé scolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des adolescents : le rôle essentiel de la collaboration entre santé scolaire et institutions de soins
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-69/31452
2006
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
rôle
services de santé scolaire
Adolescentes
adolescent
établissements scolaires
Adolescence
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
L'embonpoint et l'obésité chez les enfants et les adolescents
http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X20050039277&lang=fra
2005
Statistique Canada
Canada
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
article de périodique
obésité
obesite
Adolescentes
obésité
Adolescence
enfant
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé reproductive - problèmes spécifiques à l'adolescence
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2005/RMS-40/30785
2005
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
adolescent
santé reproductive
Adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la dépression chez les adolescents et les adolescentes à risque
http://www.dspq.qc.ca/publications/PrevDepresJeunes.pdf
2003
information scientifique et technique
Adolescentes
risque
trouble dépressif
depression
dépression
dépression
depression
Adolescence
adolescent

---
Nous contacter.
26/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.