Libellé préféré : dysménorrhée;

Synonyme SNOMED : algoménorrhée; crampes menstruelles; menstruation douloureuse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Dysménorrhées à l’adolescence
https://pap-pediatrie.fr/douleur-neuro/dysmenorrhees-ladolescence
Les dysménorrhées sont des douleurs abdomino-pelviennes en lien avec le cycle menstruel, pouvant irradier vers les lombes, les régions crurales ou inguinales. Elles sont très fréquentes chez les adolescentes (50 à 90 %) mais parfois banalisées, du fait de leur intensité légère ou parce qu’elles sont considérées à tort par les adolescentes ellesmêmes (ou par les soignants) comme inévitables. Or 50 % sont d’intensité modérée à sévère, et 10 à 25 % des dysménorrhées sont décrites comme invalidantes et résistantes au traitement symptomatique usuel. Elles sont susceptibles de retentir sur la qualité de vie et/ou d’être la cause d’absentéisme scolaire, et doivent donc être dépistées et traitées.
2023
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
dysménorrhée
dysménorrhée
Adolescent
adolescent
Adolescent
Dysménorrhée
Adolescence
adolescence
douleur menstruelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation Médico-Économique de la toxine botulique dans la prise en charge des dysménorrhées
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-koffi-jean-martial-kouame
2023
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
botulisme
toxines botuliniques
dysménorrhée
dysménorrhée
dysménorrhée
examen physique
douleur menstruelle
Évaluation
botulisme
évaluation économique
fardeau économique
toxine
coûts et analyse des coûts
gestion des soins aux patients
toxine
évaluation
Botulisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place de NO ENDO : une base de données nationale pour l’endométriose et les dysménorrhées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190435
Contexte : Les dysménorrhées sévères touchent une femme sur quatre et l’endométriose touche 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. L’impact de cette maladie pour les patientes qui en sont atteintes est majeur. Pourtant il n’existe aucun outil efficace de prise en charge précoce et les parcours de soins restent très aléatoires. La progression dans la connaissance et la prise en charge de cette maladie doit passer par des outils numériques de suivi et par des systèmes de base de données de grande ampleur Objectif : Notre objectif est de créer une base de données nationale en endométriose et dysménorrhées, NO ENDO, adossée à un dossier numérique de suivi dédié contenant toutes les informations sur la maladie, afin de progresser sur les connaissances et la prise en charge précoce et à long terme de ces pathologies. Méthode : La création de la base à commencer par la définition des données à renseigner, en comparant et ajustant celles de six bases régionales déjà existantes. Ensuite nous avons mis au point un outil numérique qui devait être un passeport de santé en travaillant en collaboration avec une société spécialisée dans la donnée de santé. Parallèlement, afin d’organiser les aspects administratifs, juridiques et exécutifs de la base, qui n’appartiendra ni à un centre ni à un acteur particulier, nous avons cherché à mettre en place une organisation dédiée à la base. Résultats : La base de données contient des données cliniques et paracliniques organisées en socle commun à tous les centres et en briques particulières selon les spécificités d’expertise des centres participants. Elle est adossée à un dossier numérique constituant un passeport médical lié à la patiente tout au long de son suivi : « ENDOpass ». Le consortium NO ENDO, dédié à la base, permettra son organisation administrative, exécutive et répondra aux questions de gestion de la base et d’appartenance des données.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Base de données
endométriose
endoscopie
dysménorrhée
douleur menstruelle
bases de données comme sujet
Dysménorrhée
Endométriose
dysménorrhée
endométriose
accouchement
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution des dysménorrhées sous contraception intra-utérine au lévonorgestrel
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091351/document
Introduction : La dysménorrhée est l’une des premières plaintes des femmes venant consulter un professionnel médical pour un besoin contraceptif. L’intérêt de Mirena dans leur prise en charge a été évalué antérieurement, mais jamais de Jaydess . br Objectif : Etudier l’évolution des dysménorrhées sous contraception intra-utérine au lévonorgestrel en incluant Mirena et Jaydess . br Méthode : Une étude quantitative prospective de cohorte multicentrique réalisée auprès de 87 patientes entre mai et octobre 2017. br Résultats : Une diminution significative des douleurs moyennes (score ENS -1,5) et maximales (score ENS -3,1) ressenties à 3 mois de la pose du DIU-LNG a été mise en évidence. br Conclusion : Les bénéfices attendus permettent de conseiller la prescription de Mirena à une femme dysménorrhéique. Les données reccuillies à ce jour concernant Jaydess ne permettent pas de garantir son bénéfice sur les dysménorrhées des patientes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
LEVONORGESTREL
dysmenorrhee
contraception intra-utérine
dysménorrhée
utérus, sai
lévonorgestrel
contraception
lévonorgestrel
Dysménorrhée
douleur menstruelle
contraception
dysménorrhée
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysménorrhées et endométriose : parcours de soins et prise en charge à l’officine : étude comparative entre une population touchée par l’endométriose et un groupe contrôle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02405312
Les dysménorrhées et l’endométriose sont des pathologies féminines touchant une importante partie de la population. Si les origines des dysménorrhées varient, celles de l’endométriose ne sont pas encore totalement élucidées. La prise en charge du symptôme principal qu’est la douleur repose sur les anti-inflammatoires et antalgiques de palier I. Cependant, une prise en charge multidisciplinaire et précoce est essentielle afin d’améliorer l’impact sur la qualité de vie engendré par ces pathologies. Le pharmacien d’officine à toute sa place dans la prise en charge de par son rôle de professionnel de santé de proximité et le suivi des différents traitements mis en place. En effet, si les médecines conventionnelles sont essentielles, les thérapies alternatives ont aussi leur rôle dans la gestion de la douleur au quotidien et nécessitent d’être encadrées. L’étude comparative proposée dans cette thèse met en avant un ensemble de symptômes plus présents dans le groupe atteint d’endométriose, soit 876 femmes, que dans la population non-atteinte étudiée, soit 2193 femmes. Elle met aussi en évidence un fort impact sur la qualité de vie et est en adéquation avec les données de la littérature sur les facteurs potentiels entrants en compte dans l’endométriose. Au vu de ces résultats, un rapide questionnaire reprenant les principaux symptômes a été imaginé afin de faciliter l’orientation des femmes à l’officine et ainsi un diagnostic plus précoce de la pathologie
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dysménorrhée
étude comparative
programme clinique
endométriose
sensibilité tactile
dysménorrhée
Soins
endométriose
population
collecte de données
groupes témoins
Dysménorrhée
Endométriose
toucher
douleur menstruelle

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.