Libellé préféré : trouble bipolaire;

Synonyme CISMeF : Troubles bipolaires;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Approche familiale des troubles bipolaires
https://www.ascodocpsy.org/wp-content/uploads/2021/07/biblio_approche_familiale_TB_052021-1.pdf
2021
AscodocPsy
France
bibliographie
trouble bipolaire
Trouble bipolaire
Troubles bipolaires
Troubles bipolaires
trouble bipolaire

---
N2-AUTOINDEXEE
La lamotrigine dans le traitement de prévention des récidives du trouble bipolaire
https://www.cochrane.org/fr/CD013575/DEPRESSN_la-lamotrigine-dans-le-traitement-de-prevention-des-recidives-du-trouble-bipolaire
Problématique de la revue Étudier l'efficacité clinique (bénéfices et risques) de la lamotrigine dans le traitement de fond du trouble bipolaire par rapport à un placebo, une polythérapie ou des médicaments existants (lithium ou olanzapine, par exemple). Contexte L’utilisation de la lamotrigine a été autorisée en tant que traitement de fond (traitement de prévention des récidives) du trouble bipolaire. La lamotrigine pourrait constituer une stratégie thérapeutique viable et efficace dans le traitement de fond du trouble bipolaire, où un risque de récidive inférieur au placebo a été démontré. En outre, la lamotrigine s’avère être aussi efficace que le lithium. Nous avons donc effectué une revue systématique afin d’étudier l'efficacité et la tolérance de la lamotrigine comme traitement de fond (traitement pour la prévention des récidives) du trouble bipolaire.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Trouble bipolaire
lamotrigine
Lamotrigine
LAMOTRIGINE
traitement préventif
lamotrigine
Troubles bipolaires
trouble bipolaire
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
récidive

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des sujets à risque et intervention précoce dans le trouble bipolaire
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/080e610b-0665-422f-9734-87fe3b92f0bd
La recherche sur les stades précoces du trouble bipolaire a bénéficié des travaux réalisés dans le domaine des troubles psychotiques. En effet, le développement des critères de « ultra-haut risque » pour la psychose, il y a plus de 20 ans, a créé un nouveau paradigme de détection et d’intervention précoces en psychiatrie. L’apparition progressive du trouble bipolaire justifie l’importance de la détection et de l'intervention précoces chez les sujets à haut risque de développer ce trouble. Des preuves de plus en plus nombreuses soutiennent l’existence d’une phase prodromique précédant l’apparition d’un trouble bipolaire constitué, permettant une détection précoce et l’instauration de mesures, principalement non médicamenteuses, visant à prévenir la progression du trouble ou à en atténuer la sévérité. Dans le domaine des troubles psychotiques ou des troubles bipolaires, les recherches ont souligné la nature aspécifique et comorbide de la symptomatologie émergente, ainsi que la capacité des stades précoces à évoluer vers des troubles psychiatriques différents. Ces résultats suggèrent l’adoption d’une vision plus large, transdiagnostique, dans les stratégies de détection et d’intervention précoces. Les trois quarts des pathologies psychiatriques apparaissent entre l’adolescence et le début de l’âge adulte, période critique de développement et de vulnérabilité, ce qui souligne l’importance des soins d’intervention précoce pour diminuer l’impact individuel et sociétal des troubles psychiques. Les nouvelles approches transdiagnostiques sont développées avec l’objectif d’améliorer les soins pour les jeunes à risque de développer un trouble psychiatrique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dé-identification
Appréciation des risques
personnes
Troubles bipolaires
Troubles bipolaires
Risque
trouble bipolaire
Trouble bipolaire
trouble bipolaire
intervention éducative précoce
Anonymisation des données
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles du sommeil dans les stades précoces de trouble psychotique chronique et de trouble bipolaire : revue systématique et méta analyse de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04134500
Méta analyse et revue systématique de la littérature permettant de mettre en perspective les perturbations qualitatives et quantitatives des troubles du sommeil chez les patients à ultra haut risque (UHR BP et UHR P) ou ayant présenté un premier épisode (FE-Pou FE-BP) de trouble psychotique chronique ou de trouble affectif bipolaire. Nous avons également réalisé une comparaison de ces mêmes marqueurs du sommeil entre les différents stades précoces de chaque pathologie (trouble bipolaire et schizophrénie) et examiné l'effet de potentiels facteurs modérateurs sur nos sous groupes. Nous pensons qu'une meilleure compréhension des troubles du sommeil chez les patients aux stades précoces de trouble bipolaire ou de schizophrénie permettra à terme le développement de traitements ciblés efficaces au sein de ces différentes sous populations.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
publication
Troubles du sommeil
trouble bipolaire
précoce
classification
trouble du sommeil
stades du sommeil
trouble psychotique
méta-analyse comme sujet
réviser
troubles psychotiques
littérature
Méta-analyse
trouble du sommeil
stade limité
Phases du sommeil
maladie du greffon contre l’hôte chronique
méta-analyse
éveil confusionnel
trouble bipolaire
Troubles de la veille et du sommeil
Revue systématique
trouble bipolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine générale face au trouble bipolaire : le point de vue des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02881768
Contexte : Le trouble bipolaire est une pathologie fréquente en médecine générale, et est complexe à prendre en charge. Peu d’études s’intéressent au point de vue des patients. Cette étude a pour but d’explorer le vécu et le ressenti des patients atteints d’un trouble bipolaire concernant leur prise en charge par le médecin généraliste. Méthode : Une étude qualitative a été menée via des entretiens semi-dirigés sur des patients diagnostiqués bipolaires recrutés en ambulatoire et en hospitalisation. Les entretiens ont été retranscrits, puis codés avec une analyse croisée. Résultats : 20 entretiens ont été menés sur des patients bipolaires et 3 grands thèmes ont été identifiés : le motif de sollicitation du médecin généraliste, la prise en charge globale et la prise en charge psychiatrique. Si le médecin est sollicité en premier recours pour des motifs psychiatriques ou somatiques, il l’est peu quantitativement, avec des patients qui consultent rarement. Concernant la prise en charge psychiatrique, la communication entre généralistes et psychiatres est souvent insatisfaisante et les patients aimeraient davantage de coopération entre les deux. Ils souhaitent davantage de formation des médecins en santé mentale et davantage de soutien. Les patients ont conscience des limites du généraliste dans la prise en charge spécialisée, mais l’estiment capable d’avoir une vision globale du patient. Conclusion : Cette étude a exploré le vécu des patients depuis les premiers signes de la maladie jusqu’au suivi actuel et a mis en évidence le manque de formation des médecins.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles bipolaires
a comme patient
Trouble bipolaire
Face
médecine générale
Médecins
Troubles bipolaires
troubles de la vision
trouble bipolaire
patients
trouble bipolaire
face

---
N3-AUTOINDEXEE
L’étendue, l’influence et la prise en charge du tabagisme dans le trouble bipolaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02864564
Le tabagisme touche plus d’un milliard de personne dans le monde, il est la première cause de mortalité évitable. Il est aussi inducteur d’une importante morbidité. Les états ont ainsi développé de larges mesures dans la lutte contre le tabac. Plusieurs traitements sont disponibles pour aider les personnes à arrêter. Par ailleurs le tabagisme touche particulièrement les personnes atteintes de trouble bipolaire de l’humeur. Cette population est rendue vulnérable par beaucoup d’autres comorbidités. Les patients touchés par le tabagisme sont aussi bien souvent atteints d’une maladie plus sévère et moins bien stabilisée. Les raisons de leur susceptibilité à fumer peuvent être multiples, comme la recherche d’une automédication, des comportements spécifiques ou des facteurs génétiques. On pourra alors remarquer que le tabagisme est le principal responsable de la diminution de qualité et d’espérance de vie chez ces personnes. Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont des difficultés à arrêter de fumer et les équipes de psychiatrie ne font pas la promotion de cet arrêt. Des traitements médicamenteux et des soutiens spécifiques sont possibles pour aider l’arrêt du tabac. Une politique sans tabac des hôpitaux psychiatrique semble être possible.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Tabagisme
Fumer du tabac
Tabagisme
Trouble bipolaire
gestion des soins aux patients
tabagisme
Fumer
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Les caractéristiques associées au traumatisme précoce chez les patients souffrant de trouble bipolaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02418054
Le trouble bipolaire est un trouble récurrent de l’humeur alternant les épisodes maniaques et les épisodes dépressifs. Il concerne 0,6% de la population mondiale pour le trouble bipolaire de type I, 0,4% pour le trouble bipolaire de type II et 2,4% pour l’ensemble du spectre bipolaire. Son héritabilité a été estimée à des valeurs allant jusqu’à 85%. La part d’autres facteurs de risque a été estimée jusqu’à 38%. Il s’agit principalement du traumatisme précoce. Le traumatisme précoce ou maltraitance infantile est défini par l’OMS comme l’ensemble de mauvais traitements physiques et affectifs, sévices sexuels, manque de soins ou négligence ou exploitation commerciale. Le traumatisme précoce est retrouvé chez environ 50% des patients souffrant de trouble bipolaire. Il est associé à un risque plus élevé du trouble bipolaire avec un odd-ratio de 2,6. Il est aussi associé à la sévérité du trouble avec un âge de début plus précoce, avancé jusqu’à 7 ans (OR 1,8), un risque suicidaire plus élevé (OR 2,3), une prévalence des cycles rapides plus élevée (OR 1,9), plus de caractéristiques psychotiques au cours des épisodes (OR 1,5), les prévalences des comorbidités anxieuses (OR 1,9), somatiques, troubles d’usage de substance et trouble de la personnalité borderline plus élevée. Cette revue de la littérature souligne l’importance de ce facteur de risque et de sévérité, de l’intérêt de le rechercher dans la pratique quotidienne chez les patients pour adapter leur prise en charge et de conduire plus d’études sur les approches thérapeutiques pharmacologiques et psychothérapeutiques plus adaptées aux patients rapportant les antécédents de traumatisme précoce.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
blessure
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
patients
Traumatisme
traumatisme
Trouble bipolaire
Troubles bipolaires
a comme patient
trouble bipolaire
plaies et blessures

---
N3-AUTOINDEXEE
Épilepsie et troubles bipolaires de l'humeur : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02446975
L’association entre l’épilepsie et les troubles psychiatriques ainsi que la relation bidirectionnelle qui les unit fait l’objet d’un débat ancien. Les comorbidités psychiatriques et en particuliers thymiques sont très fréquentes dans l’épilepsie. Les patients souffrant d’épilepsie peuvent présenter des symptômes sub-syndromiques qui ne remplissent pas les critères classiques diagnostiques internationaux. Différents tableaux cliniques ont été décrits dans la littérature scientifique et se doivent d’être connus par les praticiens. Des outils diagnostiques ont été développés afin de faciliter la recherche de ces différents tableaux par les cliniciens et des stratégies thérapeutiques se sont avérées efficaces dans leurs prises en charge. Une attention particulière doit être portée chez les patients candidats à la chirurgie de l’épilepsie car ils sont à haut risque de développer un trouble psychiatrique de novo, principalement un trouble dépressif accroissant encore le risque suicidaire déjà présent dans l’épilepsie. C’est également le cas des crises non épileptiques psychogènes. La priorité étant de prévenir ce risque suicidaire, une collaboration étroite entre la neurologie et la psychiatrie est un préalable indispensable afin de mettre en place une surveillance accrue, ainsi qu’un traitement concomitant des deux pathologies pour sortir du cercle pathogène de l’aggravation mutuelle d’une pathologie par l’autre et obtenir ainsi un équilibre satisfaisant pour le patient, améliorer sa qualité de vie, et diminuer ce risque létal.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Littérature
trouble bipolaire
épilepsie
Epilepsie
Troubles bipolaires
trouble de l'humeur
trouble bipolaire
littérature de revue comme sujet
Troubles de l'humeur
Troubles bipolaires
Troubles de l'humeur
troubles de l'humeur
epilepsie
troubles de l'humeur
Trouble bipolaire
épilepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations thérapeutiques pour les troubles bipolaires
https://www.psychiatrie.ch/fileadmin/SGPP/user_upload/Fachleute/Empfehlungen/Hasler_Greil_2019_troubles_bipolaires_update_2019.pdf
Les troubles bipolaires – autrefois également appelés maladie maniaco-dépressive – sont des troubles psychiatriques récidivants sévères qui, non traités, peuvent entraîner de graves préjudices sociaux, une invalidité et des changements neurotrophiques au niveau du cerveau. Les objectifs du traitement sont la rémission des symptômes durant les phases aiguës de la maladie, la prévention des récidives et la neuroprotection.
2019
SSPP - Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
Thérapeutique
Trouble bipolaire
Troubles bipolaires
Thérapeutiques
directives de santé publique
trouble bipolaire
trouble bipolaire
Thérapeutiques
Troubles bipolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles neurocognitifs majeurs chez les patients bipolaires de plus de 60 ans: description et facteurs associés
http://www.sudoc.fr/238494012
Introduction : Des troubles cognitifs existent dans la maladie bipolaire, persistants en phase euthymique. Le nombre d’épisodes dépressifs ou maniaques, les facteurs de risque cardiovasculaires, certains thymo-régulateurs, ont un rôle dans leur genèse. Un sur-risque de trouble neurocognitif majeur (TNCM) existe dans la maladie bipolaire, notamment trois fois plus élevé de maladie d’Alzheimer. Cependant les facteurs associés aux TNCM dans la maladie bipolaire sont peu étudiés. L’objectif de notre étude est de décrire une population de patients de plus de 60 ans souffrant de maladie bipolaire, ayant une évaluation cognitive, et d’étudier les facteurs associés aux TNCM. Méthode : Les données démographiques, les antécédents, les comorbidités, le suivi de la maladie bipolaire et les thérapeutiques de patients bipolaires ont été analysés. Deux groupes sont définis, selon que le profil cognitif initial soit imputable à la maladie bipolaire seule (profil bipolaire) ou à un TNCM. Résultats : 87 patients sont inclus, d’âge moyen lors de la première consultation de 67 ans (DS 6,55). 50% (n 43) présentent un TNCM. Les patients ayant un trouble neurocognitif majeur présentent plus de troubles dysexécutifs (95% (n 41) versus 73% (n 32), p 0,001) et de dysfonction frontale (44% (n 19) versus 20% (n 9), p 0,01) que les patients de profil bipolaire. Une tendance aux mêmes troubles est retrouvée chez les patients au profil bipolaire, mais évoluant secondairement vers un TNCM. Aucun facteur associé ne diffère de manière significative entre les deux groupes. Conclusion : L’évaluation des fonctions cognitives du patient bipolaire est complexe. Une attention particulière des patients bipolaires présentant notamment une dysfonction frontale ou exécutive au diagnostic pourrait permettre un dépistage précoce de TNCM.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
Troubles bipolaires
trouble bipolaire
facteur
Trouble bipolaire
a comme patient
patients
Troubles neurocognitifs
Acrocéphalosyndactylie d'Apert

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble bipolaire
https://www.medg.fr/trouble-bipolaire
2018
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
trouble bipolaire
trouble bipolaire
Troubles bipolaires
Troubles bipolaires
Trouble bipolaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles bipolaires
http://www.rfi.fr/emission/20180330-troubles-bipolaires
A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, nous faisons un point sur cette pathologie autrefois appelée troubles maniaco-dépressifs. Se manifestant par des troubles de l’humeur (euphorie, peine, déprime), il est souvent compliqué de distinguer la dépression de ces troubles, entraînant alors un retard de diagnostic. Comment diagnostiquer la maladie ? Quelle prise en charge et quels traitements possibles pour les patients ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Troubles bipolaires
Trouble bipolaire
trouble bipolaire
trouble bipolaire
Troubles bipolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions du soutien social reçu par les proches aidants d'une personne atteinte d'un trouble affectif bipolaire
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27459
Le présent mémoire porte sur le soutien social reçu par les proches aidants en santé mentale. Il vise à mieux comprendre la perception qu'ont les proches aidants d'une personne atteinte d'un trouble affectif bipolaire face au soutien social, à déterminer les éléments de ce soutien qui facilitent ou font obstacle à leur accompagnement et à identifier les types de soutien souhaités par ceux-ci
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Trouble bipolaire
Trouble affectif
services d'aide à domicile
trouble bipolaire
Personna +
Troubles bipolaires
atteint
Troubles bipolaires
soutien social
perception
Perception
trouble bipolaire
Perception
Aide sociale
aidants
Aide sociale
perception sociale
aide publique
Affect
personnes
troubles affectifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive des données recueillies auprès de 703 personnes sans-abri, présentant une schizophrénie ou des troubles bipolaires, à leur inclusion dans l'essai randomisé multisite un chez soi d'abord
http://www.sudoc.fr/225370085
L'étude SAMENTA menée en 2009 montrait que la prévalence des troubles psychotiques dans la population sans-abri était 8 à 10 fois plus élevée que dans la population générale. Le programme « Un chez soi d'abord » (UCSA) a permis une prise en charge innovante de ces personnes basée sur les modèles de I' « Housing First » et du rétablissement. L'objectif de cette thèse est de décrire la population à l'inclusion dans ce programme.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
schizophrénie
sans
Analyse de données
trouble bipolaire
Trouble bipolaire
Personna +
schizophrenie
sans-abri
incluant
positif
Troubles bipolaires
schizophrénie
cirrhose du foie
Soi
Schizophrénie
Essais
Cancer du corps utérin
Schizophrénie
trouble bipolaire
schizophrénie
Schizophrénie
essais contrôlés randomisés comme sujet
personnes
Troubles bipolaires
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles bipolaires
http://www.rfi.fr/emission/20170330-troubles-bipolaires
A l’occasion de la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, nous faisons un point sur cette pathologie encore peu connue. En effet, il faut des années avant qu’un diagnostic de trouble bipolaire ne soit posé. Il est souvent difficile de différencier la dépression simple du véritable désordre bipolaire qui est une succession de phases dépressives et d'excitation, souvent sans limites. Comment diagnostique-t-on les troubles bipolaires ? Quels sont les traitements ? Comment améliorer la prise en charge des patients ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
trouble bipolaire
trouble bipolaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble bipolaire : vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ?
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/trouble-bipolaire-vraie-maladie-ou-trouble-cognitif-surevalue
Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...). Alors, effet de mode ou vraie maladie ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
Troubles de la cognition
Maladies
trouble de la cognition
maladie
Maladie
trouble bipolaire
trouble bipolaire
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de la comorbidité du trouble bipolaire chez les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature et étude de cas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03921263
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental avec une expression clinique précoce. Le taux de comorbidité associé à ce trouble est très important, en particulier avec les troubles de l’humeur comme le trouble bipolaire. Ce dernier s’exprime en général durant l’adolescence avec des phases maniaques et/ou dépressives, et un risque suicidaire associé important. Les deux troubles partagent des facteurs de vulnérabilité communs au niveau génétique, environnemental et moléculaire. Leur héritabilité est très forte avec un overlap important au niveau de l’histoire familiale. Le repérage précoce de la comorbidité bipolaire dans l’histoire développementale des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme met en perspective un double enjeu, à la fois clinique au vu de certaines particularités sémiologiques lorsque ces deux troubles sont associés, et thérapeutique au vu de l’absence de consensus dans le traitement du trouble bipolaire chez l’enfant, en particulier dans le cadre d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme. Au vu d’une prévalence plus importante de troubles de l’humeur chez les personnes autistes par rapport à la population générale, il convient de poursuivre les recherches encore insuffisantes dans ce domaine afin d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
comorbidité
trouble bipolaire
personnes
Autisme
littérature de revue comme sujet
Personna +
Troubles bipolaires
Littérature
étude de cas
casse-croute
Troubles bipolaires
Trouble du spectre autistique
pensée autiste
Trouble bipolaire
trouble bipolaire
collecte de données
Polypathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage du cancer du col utérin des patientes souffrant de schizophrénie et de trouble bipolaire à La Réunion : étude comparative dans le sud-ouest de l’île de La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01460724
Introduction : les patients souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires doivent pouvoir bénéficier de la même qualité de dépistage que la population générale. Dans cette population, les femmes représentent un groupe vulnérable puisqu’elles additionnent les facteurs de risque de cancer du col utérin et de cancer du sein. Nos objectifs étaient d’évaluer le dépistage du cancer du col utérin dispensé auprès de ces femmes, sur le critère de la réalisation déclarée du frottis cervico-utérin (FCU), de quantifier quelques obstacles potentiels à la non adhésion au FCU, et de dégager des caractéristiques de santé propres à ce groupe.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
utérus, sai
cancer
tumeurs du col de l'utérus
schizophrénie
cancer
schizophrenie
trouble bipolaire
patients
Réunion
dépistage du cancer
diagnostic
Étude comparative
collecte de données
a comme patient
trouble bipolaire
schizophrénie
schizophrénie
dépistage du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des facteurs prédictifs et des freins au dépistage du trouble bipolaire en soins primaire : une étude qualitative
http://www.sudoc.fr/192757830
Introduction : Les troubles bipolaires sont fréquents, responsables de surmortalité et coûteux pour le sujet qui en souffre mais aussi pour sa famille et la société. L'amélioration de l'identification diagnostique des troubles bipolaires est capitale pour engager un traitement adapté dont la précocité est un élément important du pronostic. Le médecin généraliste a, par sa spécificité, une connaissance du patient dans sa globalité. L'objectif principal de ce travail est de faire un état des lieux du repérage des troubles bipolaires de l'humeur en pratique courante de soins primaires
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
médecine générale
médecins généralistes
thèse ou mémoire
diagnostic
qualitatif
principal
frein
facteur
qualité des soins de santé
trouble bipolaire
Soins
soins de santé primaires
Dépistage
identique
trouble bipolaire
recherche qualitative
identification psychologique
soins
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles bipolaires en médecine générale. À propos d’une enquête sur les pratiques d’une population de généralistes Hauts-Normands
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01203170
Les troubles bipolaires sont une pathologie touchant 1 à 3 % de la population mondiale. Les répercussions psychosociales et en termes de santé publique en font une pathologie dont le repérage diagnostique doit être des plus précoces possibles. La place de la médecine générale, revêt un rôle capital dans les dépistages. Notre étude a donc sondé une population de médecins généralistes de Haute-Normandie afin de connaître leur attitude et leurs connaissances face à ce trouble et d'en tirer des conclusions concernant les objectifs à atteindre en matière de formation notamment.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
enquêteur
collecte de données
trouble bipolaire
Médecine générale
proposant
généralisé
Dépistage
trouble bipolaire
population
médecine de famille
médecine générale
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet des saisons sur la sémiologie des troubles bipolaires
http://www.asso-aesp.fr/semiologie/videos-3eme-cycle/saisonnalite/
2015
false
false
false
AESP - Association pour l'Enseignement de la Sémiologie Psychiatrique
France
français
enregistrement vidéo
trouble bipolaire
efficace
signes et symptômes
trouble bipolaire
saisons

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble bipolaire : effet de mode ou vraie maladie ?
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/trouble-bipolaire-effet-de-mode-ou-vraie-maladie
Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...). Alors, vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ?
2014
false
false
false
France Culture
France
français
congrès ou conférence
Maladie
efficace
trouble bipolaire
trouble bipolaire
maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Lithium dans les troubles bipolaires : prévenir les effets indésirables
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48795/0/2013/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Le lithium est le médicament de référence pour stabiliser l'humeur des patients souffrant de trouble bipolaire. Mais il est de maniement délicat en raison d'une marge étroite entre la dose thérapeutique et l'apparition d'effets indésirables parfois graves. En ajustant les doses de manière attentive, le risque d'effets indésirables reste faible...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
trouble bipolaire
lithium
trouble bipolaire
Trouble bipolaire

---
N1-SUPERVISEE
Oxcarbazépine pour le traitement d'épisodes aigus des troubles bipolaires
http://www.cochrane.org/fr/CD004857
L’oxcarbazépine, un dérivé cétonique de la carbamazépine « thymorégulateur », peut se révéler efficace dans le traitement d’épisodes aigus de troubles bipolaires. Elle peut éventuellement présenter des avantages pharmacocinétiques par rapport à la carbamazépine..
2011
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
Maladie aigüe
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
trouble bipolaire
trouble bipolaire
carbamazépine
carbamazépine
Oxcarbazépine

---
N3-AUTOINDEXEE
Acide valproïque dans les troubles bipolaires
information sur le risque tératogène durant la grossesse
http://www.lecrat.eu/?s=Acide+valpro%C3%AFque+dans+les+troubles+bipolaires
2011
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
information sur le médicament
grossesse
grossesse
grossesse à haut risque
trouble bipolaire
tératogènes
acide valproïque
trouble bipolaire
grossesse
Trouble bipolaire

---
N3-TITRE
L'effet du trouble bipolaire et du trouble dépressif majeur sur le fonctionnement de la main-d'oeuvre
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcc/28-3/pdf/cdic28-3-1fra.pdf
2008
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
exposition professionnelle
article de périodique
Trouble bipolaire
depression
trouble bipolaire
emploi
trouble bipolaire
dépression
trouble dépressif majeur
depression

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude exploratoire et comparative du trouble bipolaire et du trouble de personnalité limite à l'adolescence
http://hdl.handle.net/1866/2693
2008
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescent
trouble de la personnalité limite
trouble bipolaire
collecte de données
trouble de la personnalité
trouble bipolaire
Adolescence
Trouble bipolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic précoce du trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA)
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-113/32068
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
trouble bipolaire
Adolescence
enfant surdoué
trouble bipolaire
diagnostic précoce
Trouble bipolaire

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.