Libellé préféré : incluant;

Synonyme SNOMED : inclusivement; contient une partie de; dont une partie de; inclut;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Doter le Québec d’une stratégie nationale pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées : vers des milieux de vie inclusifs, sains et sécuritaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3322
Les enjeux du vieillissement posent d’importants défis de santé publique au Québec et se déclinent différemment selon les régions, les habitudes et les conditions de vie des personnes concernées. Une approche ciblant les facteurs de risques et de protection pour assurer un vieillissement en santé suggère : qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour agir; que les mesures déployées pour l’ensemble de la population vieillissante doivent être accompagnées de mesures plus ciblées pour joindre certains groupes ayant des besoins particuliers.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
personnes
Québec
amélioration de la qualité
Personna +
environnement
incluant
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
La Carte Mobilité Inclusion (CMI)
Fiche sociale
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/11/FS-CMI-06-22.pdf
Depuis le 1er janvier 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les cartes de priorité, stationnement et invalidité. Les anciennes cartes (cartes au format papier) vont donc progressivement disparaitre.
2022
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
incluant
Concentration minimale inhibitrice
tests de sensibilité microbienne
mobilité
cartes
mobilité sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Déclaration de la SCO sur l’équité, la diversité et l’inclusion
https://www.cosprc.ca/fr/equity-diversity-and-inclusion-edi-working-group/
La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) souscrit à la notion d’inclusivité et s’oppose à la discrimination fondée sur (mais sans s’y limiter) la religion, la race, la citoyenneté, le pays d’origine ou l’origine ethnique, la langue, l’âge, l’affiliation politique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la capacité cognitive ou physique et le statut économique. En tant que voix unifiée reconnue pour le domaine de l’ophtalmologie au Canada, la SCO est renforcée par sa diversité, et elle s’engage à être un chef de file en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en ophtalmologie. Les membres de la SCO sont issus d’horizons vastes et diversifiés, et cette variété d’expériences, de formation et de qualités personnelles est essentielle à la capacité d’un médecin à prodiguer à tous les patients des soins de la plus grande qualité et qui respectent les différences culturelles.
2022
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation professionnelle
incluant
enregistrements

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide d'accompagnement Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
https://www.anpde.asso.fr/s/ANPDE_GUIDE-RSAI_2022.pdf
Publié au sein du décret n 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, l’article R. 2324-39 du code de la santé publique institue la fonction de référent santé et accueil inclusif (RSAI). Ayant participé aux différents travaux autour de la réforme du cadre normatif des modes d’accueil du jeune enfant, la Commission Modes d’Accueil et l’ensemble des élus de l’ANPDE ont travaillé à l’élaboration d’un guide permettant aux infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs d’appréhender efficacement ces nouvelles missions. Composé de quinze « fiches outils », ce document, validé par la DGCS, la DGOS et les 1000 premiers jours, apporte des réponses concrètes aux problématiques de terrain rencontrées au quotidien par les professionnels.
2022
ANPDE - Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants
France
guide
santé
précis
Accueil
incluant

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intensité de la dépression des adolescents à l’inclusion de l’étude ADODESP à l’aide des échelles Adolescent Depression Rating Scale (ADRS) et Children's Depression Inventory (CDI)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03196645/document
Des études ont montré que la dépression parentale était un facteur de risque reconnu de la dépression chez l’adolescent : les enfants de parents dépressifs avaient trois fois plus de risques de développer un épisode dépressif que les enfants de parents non dépressifs. Un des objectifs de l’étude ADODESP (dépression de l’adolescent associée à la dépression parentale) était de mesurer la prévalence de la dépression dans cette population spécifique d’adolescents. Le but de cette thèse était de définir l’intensité de la dépression des adolescents à l’inclusion de l’étude ADODESP à l’aide des échelles ADRS et CDI. Matériel et méthode : il s’agissait d’une étude prospective interventionnelle multicentrique aux environs de Brest, sur une durée de 6 mois, avec recrutement initial des parents dépressifs par des médecins généralistes ou des internes. Secondairement, la dépression et la sévérité de la dépression de l’adolescent, dont le parent dépressif avait été recruté, étaient évalués par les questionnaires ADRS et CDI. Une analyse descriptive des résultats aux questionnaires étaient réalisée. Résultats : 22 adolescents étaient inclus.2/3 d’adolescentes et 1/3 d’adolescents participaient à cette étude, la moyenne d’âge et l’écart type des participants à l’étude ADODESP étaient de 13 /‐0,8 ans avec une médiane à 14 ans et le premier et troisième quartile à 12 et 15 ans. 41% des adolescents ayant un parent dépressif étaient également dépressifs avec un score ADRS ou 4. 67 % des adolescents dépressifs étaient des adolescentes. Conclusion : l’étude montrait que 41 % des adolescents ayant au moins un parent dépressif seraient dépressifs. Les adolescentes seraient deux fois plus dépressives que les adolescents. Les résultats n’étaient pas significatifs du fait du nombre limité d’adolescents recrutés.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
adolescent
adolescence
Adolescent
CD-I
trouble dépressif
dépression
poids et mesures
Échelles
depression
échelle
diabète insipide central
Adolescent
collecte de données
dépression
incluant

---
N2-AUTOINDEXEE
Masques avec fenêtre transparente dits inclusifs
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/20210624_Masques_fenetre_transparenteV3.pdf
Ce document est établi pour permettre à toute personne de choisir un masque à fenêtre transparente homologué dans les conditions définies. Indications Le masque avec fenêtre transparente ou masque inclusif est un masque grand public. Cette catégorie de masque n’est pas recommandée pour le personnel soignant lorsqu’il effectue des activités de soin. En effet, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande en milieu de soins de porter au minimum un masque chirurgical répondant à la norme NF EN 14683 : 2019.
2021
Répias
France
COVID-19
information scientifique et technique
incluant
masques
clair
fenestration

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République
https://www.vie-publique.fr/rapport/280563-inclusion-des-eleves-handicapes-lecole-et-luniversite-rapport
Ce rapport fait suite au rapport de la commission d'enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 paru en 2019. Il fait le point sur les progrès accomplis depuis la parution de ce rapport dans la scolarisation des élèves handicapés.
2021
Vie publique
France
rapport
personnes handicapées
rapport (information)
incluant
handicap
universités
Handicap
rapport albumine/globuline
directives de santé publique
Handicap
Handicap
rapport de recherche
étudiants
enquêteur
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du second confinement lié à la pandémie de COVID-19 sur l'activité physique et l'état anxio-dépressif au sein d'une population de patients porteurs d'une pathologie cardiovasculaire et/ou métabolique chronique: patients inclus dans l'étude PhysiCOVID 2
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_MIDOUX_Stessy.pdf
Introduction : L’étude PhysiCOVID, lors du 1er confinement dû au COVID-19 en France, retrouvait une augmentation des activités physiques et sportives (APS). Une évaluation lors du 2nd confinement s’est avérée nécessaire. Matériel et Méthode : L’étude PhysiCOVID2, soutenue par le CNOSF et la SFMES est non interventionnelle, multicentrique et concerne des sujets sains et des patients porteurs de pathologies chroniques. L’objectif principal est d’évaluer l’évolution du niveau d’APS hebdomadaire. Les objectifs secondaires sont d’évaluer le niveau et la variation d’anxiété et de dépression, et de comparer l’APS entre les deux confinements. Notre travail porte sur les patients cardio-vasculaires et métaboliques (CMVV). Résultats : Au total 397 sujets ont été inclus. 212 strasbourgeois avec 106 patients dont 49 CMVV. Le nombre de séances d’APS des CMVV est de 3,8 avant le 2nd confinement et 3,4 pendant. Pour les sujets sains, il est de 3,3 avant et 2,8 pendant. Entre avant le 1er et pendant le 2nd confinement, autant de CMVV ont arrêté qu’instauré une APS. Pendant le 2nd confinement 20% des CMVV ont présenté des signes d’anxiété et 10% de dépression. Discussion-Conclusion : Peu de patients ont instauré une APS pendant le 2nd confinement enrayant l’instauration observée lors du 1er confinement. La symptomatologie anxio-dépressive reste stable faisant suspecter une pérennisation des troubles
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
Pathologie
Pathologie
fonction métabolique générale
Pathologie
Pathologie du sein
Etat dépressif
Pathologie
exercice physique
Physique
dépression
Physique
Métabolisme
pandémies
PATHOLOGIE
COVID-19
dépression
collecte de données
Métabolisme
COVID-19
confinement de risques biologiques
incluant
Etat dépressif
maladies métaboliques
études d'évaluation comme sujet
maladies du sein
Pathologie
depression
Pathologie
maladies cardiovasculaires
Etat dépressif
dépression
Pathologie
population
a comme patient
Pathologie
physique
métabolisme
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Myosite à inclusions sporadique
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3295071/fr/myosite-a-inclusions-sporadique
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de myosite à inclusions. Il a été élaboré par le Centre de référence des maladies neuromusculaires à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
myosite à inclusions
précis
incluant
Maladies
Myosite
Maladie chronique
dû à
maladie chronique
myosite
Myosite sporadique à inclusions

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de la campagne de vaccination pédiatrique (5 à 11 ans inclus)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_organisation_de_la_campagne_de_vaccination_pediatrique-5_a_11_ans_inclus.pdf
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination de masse
pédiatre
organismes
Organisation
vaccination; médication préventive
Organisation
Vaccins
incluant
Vaccine
pédiatrie
organisateurs embryonnaires
organisation
dû à
Vaccination
vaccination
Pédiatres
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Myosite à inclusions sporadique
https://www.afm-telethon.fr/fr/fiches-maladies/myosite-inclusions-sporadique
Une maladie des muscles, rare et non héréditaire. Elle se manifeste par une faiblesse musculaire progressive.
2021
AFM - Association Française contre les Myopathies
France
information patient et grand public
incluant
Myosite sporadique à inclusions
myosite à inclusions
Myosite
myosite
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3287349/fr/accompagner-la-scolarite-et-contribuer-a-l-inclusion-scolaire
En France, l’éducation, qui passe notamment par la scolarité, est un droit fondamental et inconditionnel pour tout enfant. Or, pour les enfants en situation de handicap et ceux bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, ce droit est souvent mis à mal avec une plus forte probabilité de ruptures ou d’échec dans leurs parcours scolaire. Plusieurs facteurs compliquent la scolarité des enfants en situation de handicap et/ou ayant une mesure de protection de l’enfance : les attendus de l’école, notamment en matière de résultats académiques, souvent en décalage avec les besoins et les capacités de chacun de ces enfants, des ruptures dans leurs parcours de vie et un risque de déscolarisation accru, des représentations négatives de leur potentiel de réussite académique...
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
055. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant
056. L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)
recommandation pour la pratique clinique
incluant
instruction

---
N3-AUTOINDEXEE
La collaboration entre ergothérapeutes et enseignants auprès d’enfants atteints de TDAH en école inclusive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865941
La collaboration entre enseignants et ergothérapeutes auprès des enfants atteints de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), en milieu scolaire ordinaire, est un sujet d’actualité mais encore peu mis en œuvre. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les modalités communicationnelles permettant une collaboration satisfaisant les attentes des deux professionnels. Pour cela, une méthode clinique a été utilisée en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de trois binômes ergothérapeute-enseignant satisfaits de leur collaboration. Ces entretiens sont traités avec une analyse lexicale, puis thématique. Il en ressort l’importance du premier contact avec la mise en place d’objectifs communs et l’identification des attentes de chacun. L’adaptation des moyens de communication et un ajustement collectif de l’intervention seraient indispensables. De plus, les difficultés limitant la satisfaction de cette collaboration telles que le manque de temps, sont remarquées. Cette recherche s’est confrontée à la réalité de terrain, car peu de binômes semblent satisfaits de leur collaboration, ainsi la population ciblée en a été réduite. Cela amène à se demander si la création de postes d’ergothérapeute au sein des écoles pourrait pallier ce manque temps et faciliter la communication.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enseignant
Enfant
comportement coopératif
ergothérapeute
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Enseignement
Ergothérapeutes
Enseignant
Enfant
établissements scolaires
enfant
Enfant
Enfant
enfant
Enseignants
incluant

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu et ressenti de patients inclus dans le protocole Asalée « diabète de type 2 » et « pathologies cardiovasculaires » en région parisienne
https://www.sudoc.fr/250818299
Introduction : la collaboration interprofessionnelle s’impose aujourd’hui pour répondre aux nouveaux besoins de santé de la population. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2004, dans les Deux-Sèvres, le protocole Asalée de coopération entre médecins généralistes et infirmières. Les premiers sites de la région parisienne ont rejoint Asalée en 2012. L’objectif de notre étude était d’évaluer le vécu et le ressenti de patients, en région parisienne, inclus dans le protocole Asalée « diabète de type 2 » et « pathologies cardiovasculaires », ainsi que l’impact de ce dispositif sur la relation médecin-patient. Matériel et méthode : Etude qualitative avec analyse thématique, à partir de vingt-et-un entretiens individuels semi-dirigés, réalisés entre le 18/04/2019 et le 18/07/2019, auprès de patients suivis par Asalée dans neuf cabinets médicaux en région parisienne. Résultats : les participants avaient globalement un vécu positif du suivi. Ils soulignaient les compétences de l’infirmière, notamment ses qualités relationnelles. Le suivi par Asalée semblait également avoir eu un impact positif sur la relation médecin-patient. Certains patients ont néanmoins exprimé quelques difficultés dans leur prise en charge : mise en application difficile des conseils au quotidien, des difficultés aux changements ou à un suivi régulier. Conclusion : cette étude a permis de mettre en évidence les bénéfices, pour les patients, de ce dispositif et les difficultés rencontrées. Il en ressort plusieurs pistes d’amélioration suggérées par les patients : la création d’une plateforme internet, l’enrichissement du dispositif par d’autres professionnels de santé et la mise en place d’ateliers collectifs thématiques.
2020
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
incluant
diabète de type 2
Pathologie
Régions
Diabète de type 2
diabète non insulino-dépendant
Pathologie
a comme patient
Pathologie
patients
Pathologie
Pathologie
maladies cardiovasculaires
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l’inclusion, de l’étude Debats
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/28/2020_28_3.html
Contexte – En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Objectif – L’objectif de l’étude Debats est d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
études de résultat
ayant comme résultat
Avions
évaluation de résultat des soins
Exposition
véhicules de transport aérien
expositions sur la santé
incluant
bruit
bruit
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le recueil et l'enregistrement des données sociales des patients sont-ils différents avant et après inclusion dans le dispositif de coopération ASALEE ?
http://www.sudoc.fr/248546511
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=cc97d22a-bb6e-4932-92cb-dc9a8ee3a2a9
Introduction : Les ISS traduisent les différences d'état de santé en fonction de la position sociale des patients. Les DSS sont les critères expliquant que des inégalités sociales deviennent des inégalités de santé. Au cœur des soins primaires, le médecin généraliste est une première barrière aux ISS. Dans ce sens, le Collège de Médecine Générale a rédigé des recommandations en 2014, pour l'enregistrement systématique de seize déterminants répartis en deux catégories : obligatoires et utiles. Ces derniers doivent tous apparaitre dans le dossier, et être enregistrés dès la première consultation. D'après les études connues, on sait que l'application de ces recommandations n'est pas optimale par les médecins. Ces informations dépassent le champ biomédical et peuvent être enregistrées par d'autres professionnels. Ainsi, le développement de coopérations en soins primaires comme le protocole ASALEE, semble un levier important pour améliorer cet enregistrement et l'application des recommandations. Nous avons donc réalisé cette étude, afin d'observer si l'enregistrement des déterminants sociaux de santé est différent après inclusion dans le protocole ASALEE. Matériel et méthode : Etude observationnelle rétrospective multicentrique avec un design avant/après. Le critère principal était le nombre moyen de DSS par dossier avant et après inclusion dans un protocole ASALEE. Les cabinets participant étaient ceux recrutés sur le volontariat. Les critères d'inclusion étaient : être majeur et être inclus durant la période de recueil. Le recueil a été fait à partir d'une grille standardisée par un opérateur unique. Celle-ci était composée de quatorze déterminants. Résultats : 179 dossiers ont été étudiés entre décembre 2018 et septembre 2019, dans quatre cabinets volontaires de Vendée et de Loire Atlantique. Avant ASALEE, on relève 3,7 déterminants (2,8 obligatoires et 0,9 utiles) par dossier en moyenne contre 6,2 après (3,4 obligatoires et 2,8 utiles). Cette différence est significative (p-value 10-40). A plus de 95%, les nouvelles informations sont enregistrées par les infirmières elles-mêmes, et dès leur première consultation. L'augmentation significative concerne tous les cabinets. Les déterminants les moins enregistrés concernent la situation financière, la compréhension et le niveau d'études. Conclusion : Les médecins enregistrent peu les déterminants dans le dossier médical. L'enregistrement de DSS ne fait pas partie des missions des IDSP. Pourtant, les résultats de cette étude montrent que la coopération avec ASALEE permet une amélioration significative de l' enregistrement et ainsi de se rapprocher des recommandations du Collège de Médecine Générale. On peut donc imaginer qu'une sensibilisation spécifique à ces déterminants, des médecins et des IDSP, améliorerait encore leur enregistrement.
2020
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
socialisme
équipement et fournitures
a comme patient
Dispositifs
dispositif
enregistrements
ensemble de données
coopération
patients
disposition (psychologie)
incluant
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du dispositif « Sport Sur Ordonnance » de Saint-Paul : comparaison de données morphologiques liées à la mortalité entre l’inclusion et après trois mois de pratique chez les bénéficiaires de 2014 à 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02121011
Introduction : La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire la mortalité globale et notamment d’origine cardio-vasculaire. La ville de Saint-Paul (Réunion) a mis en place un dispositif d’accompagnement à la reprise d’activité physique adaptée destiné à des adultes sédentaires atteints de pathologies chroniques, « Sport sur Ordonnance ». Une heure d’activité physique hebdomadaire est prescrite par le médecin traitant. Matériel et Méthodes : Le travail proposé est une étude de cohorte, rétrospective, interventionnelle. 408 bénéficiaires ont été inclus entre septembre 2014 et décembre 2017. Notre critère de jugement principal est de comparer un critère morphologique validé et corrélé à la mortalité, a body shape index (ABSI) à l’entrée et après 3 mois dans le dispositif par un Test t de student. Les objectifs secondaires sont de comparer d’autres données morphologiques, la santé perçue et la douleur. Résultats : Une réduction significative de ABSI est observée (-0.0014 ; IC95% [0,0010 ;0,0018] p 0,0001). Toutes les autres données morphologiques observées (poids, IMC, tour de taille et rapport tour de taille/taille) diminuent significativement. La moyenne de la santé perçue (condition physique, apparence, alimentation, fatigue, stress et état de santé) augmente significativement. 257 bénéficiaires étaient douloureux (rachis, membres supérieurs et/ou membre inférieurs). Nous retrouvons une diminution significative de l’ENS/EVA sur le rachis et les membres inférieurs. Conclusion : Le dispositif semble efficace dès trois mois de pratique avec une diminution significative de notre critère de jugement principal.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ensemble de données
incluant
études d'évaluation comme sujet
équipement et fournitures
Fracture de fatigue
ordonnances
Fracture comminutive
disposition (psychologie)
sports
dû à
Dispositifs
dispositif
Toile sémantique
saints
Pratique
mortalité
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail (Coset). Bilan de la phase d'inclusion de la cohorte Coset-MSA
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/cohortes-pour-la-surveillance-epidemiologique-en-lien-avec-le-travail-coset-.-bilan-de-la-phase-d-inclusion-de-la-cohorte-coset-msa
Dans le cadre de ses missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en oeuvre une étude de cohorte, auprès des actifs du monde agricole en partenariat avec le Régime agricole, appelée Coset-MSA. L'objectif de cette étude est de décrire la santé au sein de la population active affiliée au Régime agricole et son évolution en lien avec les facteurs professionnels. Le présent rapport présente le bilan de la phase d'inclusion en décrivant les étapes de préparation et le déroulement de la collecte, en particulier les actions correctrices mises en oeuvre et leur effet sur la dynamique de participation.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
travail
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
métier
Epidémiologie
Travail
Epidémiologie
Bilan
incluant
États financiers
maladie de Still débutant à l'âge adulte
Surveillance épidémiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Déclaration de la SCO au sujet de la diversité et de l’inclusion
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/COS-Diversity-and-Inclusion-Statement_draft_CL_02April2019.pdf
2019
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
information scientifique et technique
enregistrements
incluant

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude du ressenti des médecins traitants impliques dans le suivi des patients atteints de cancers et inclus dans un essai clinique d’oncologie
http://www.sudoc.fr/236306855
La prise en charge des patients atteints de cancers n’a cessé de s’organiser au fil du temps. Les progrès de la Médecine et de la recherche font que cette maladie est traitée de façon toujours plus efficace. Les différents Plans Cancer marquent une volonté politique d’organiser la lutte contre le cancer en France. Les trois plans successifs insistent sur l’effort de développement et de déploiement de la recherche clinique en oncologie visant ainsi une amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancers avec de nouvelles molécules plus efficaces. Le Plan Cancer 2014-2019 avait pour objectif l’inclusion de 50 000 nouveaux patients par an dans des essais cliniques d’oncologie. Ces essais sont conduits par des industriels et des structures hospitalières publiques ou privées. Par ailleurs, les différents Plans Cancer renforcent le rôle des médecins traitants dans le suivi des patients en ambulatoire. Pour cette raison, nous souhaitions, à travers ce travail, étudier le ressenti des médecins traitants impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancers et inclus dans un essai clinique d’oncologie. Pour cela nous avons interviewé 10 médecins pour analyser leur ressenti sans à priori. Nos résultats montrent que les médecins traitants jugent de façon globalement positive la recherche clinique, ils y voient un gain de chance pour le patient et une façon de suivre l’actualité en oncologie. Ils souhaitent activement participer au suivi de cette catégorie de patients et sont volontaires pour apporter à l’équipe d’oncologie toutes les connaissances qu’ils ont du patient et mettre à profit la proximité qu’ils ont avec lui. Cependant, certains éléments négatifs comme le manque d’informations fournies par l’équipe de l’essai est un frein à leur participation. Les médecins traitants s’auto-définissent comme ayant un rôle dans le suivi des effets indésirables impliqués par les traitements de l’essai mais ne savent pas précisément les modalités du suivi qui leur incombe. Ils déplorent l’absence de circuits clairement identifiés qui leur permettraient de réagir face à la survenue d’effets indésirables. De plus, le manque d’informations engendre chez certains une crainte que leurs prescriptions puissent être délétères pour le patient et conduisent à un écart au protocole de l’essai. Un sentiment de travail « sous contrainte » émerge. « On sait gérer, mais on nous demande de le faire avec un angle inhabituel ». Ils regrettent également de ne pas être tenu informés des résultats des essais auxquels leurs patients ont participé. Enfin, quelques médecins traitants ont le sentiment de perdre leur rôle central aux profits de l’équipe d’oncologie avec, pour certains, un sentiment de mise à l’écart pouvant conduire à une diminution de leur intérêt pour la recherche clinique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
incluant
Participation des patients
oncologie clinique
Médecins
Essai clinique
essais
médecins généralistes
a comme patient
essais cliniques comme sujet
Implication des patients
oncologie médicale
Oncologie
études de suivi
continuité des soins
Médecins
médecins
essai clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Inclusion scolaire des enfants avec un trouble du spectre autistique : le partenariat ergothérapeute/enseignant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269071
Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) de l’enseignant est directement lié à la qualité de son accompagnement auprès de ses élèves. Les défis de l’inclusion scolaire des enfants avec un Trouble du Spectre Autistique impactent donc le SEP des enseignants. Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre comment le partenariat entre ergothérapeute et enseignant peut influencer le SEP des enseignants face aux spécificités de ces élèves. Matériel et méthode : Pour cela, nous nous sommes appuyé sur l’étude d’une méthode « expérimentale invoquée » effectuée auprès de 43 enseignants. Résultats : L’analyse statistique des résultats semble montrer que le partenariat favorise, dans le cadre de la population étudiée, le SEP des enseignants. Toutefois, il est important de prendre en compte le caractère peu représentatif et généralisable de ces résultats. Conclusion : Cette étude nous amène à encourager la mise en place d’un partenariat entre ces deux professionnels pour répondre de manière plus efficiente aux besoins de ces enfants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Trouble du spectre autistique
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
incluant
trouble autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
PROM pour des traitements incluant le point de vue du patient
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17188/
La mesure des résultats de santé rapportés par les patients (PROM) fournit un point de vue du patient concernant son état de santé et les effets d’une intervention / d’un traitement. Les PROM encouragent des traitements axés sur les patients, favorisent la communication entre le patient et le médecin et améliorent la gestion / le suivi des patients (monitorage et adaptation du déroulement du traitement, identification de maladies non détectées, etc.). Les PROM permettent de tirer des conclusions sur le bénéfice médical et l’indication posée. La FMH salue l’intégration des PROM dans le quotidien thérapeutique, aussi bien pour garantir la qualité des soins que pour promouvoir des traitements incluant le point de vue du patient.
2018
false
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY-NC-ND)
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
patients
Vision
a comme patient
thérapeutique
Traités
incluant
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitements de groupes incluant des joueurs et des toxicomanes : retombées du traitement et exploration des facteurs thérapeutiques
http://hdl.handle.net/20.500.11794/29951
Au Québec, les services publics spécialisés offerts aux personnes atteintes de dépendance sont dispensés par les Centres de réadaptation en dépendance (CRD). Malgré la présence de lignes directrices distinctes concernant le traitement du jeu d’argent pathologique (JAP) et le traitement des problèmes de consommation de substance ainsi que l’implantation d’un programme de traitement spécifique au JAP à l’ensemble des CRD, certains centres offrent à leurs usagers d’intégrer des traitements de groupes incluant des membres aux problématiques de dépendance variées (GPDV), c’est-à-dire de JAP et de consommation. La littérature portant sur le JAP ainsi que sur les facteurs thérapeutiques associés aux traitements de groupe porte à croire que ces traitements en GPDV ne seraient pas une avenue de traitement optimale. Cependant, l’absence de données empirique concernant les traitements de groupes incluant des joueurs et des toxicomanes ne permet pas de conclure sur la pertinence de cette pratique. À cet effet, la présente thèse vise à combler l’absence de données empiriques sur les GPDV et à approfondir les connaissances sur le traitement en groupe des problématiques de jeux et de toxicomanie. La thèse aspire ultimement à générer des pistes de réflexion concernant les pratiques promouvant le rétablissement des personnes prenant part à un traitement de groupe de la dépendance
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
toxicomanie
incluant
thérapeutique
toxicomanie
Toxicomanie
Toxicomanie
utilisateur habituel de drogues
Thérapeutiques
Traités
Toxicomanies
Toxicomanie
usagers de drogues
facteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis n 128 du 15 février 2018 - Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?
https://www.ccne-ethique.fr/node/175?taxo=0
Le vieillissement de notre société est aujourd’hui une réalité démographique indéniable et qui invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées. Des mesures législatives ont ainsi été entreprises ces dernières années pour faire face à cette réalité, que ce soit par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ou bien par celle de 2016 relative à la modernisation de notre système de santé. C’est dans ce contexte social et politique que le CCNE a choisi de s’autosaisir pour traiter des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l’accompagnement des personnes âgées : comment rendre la société davantage inclusive vis-à-vis de ses citoyen(ne)s les plus âgé(e)s ?
2018
false
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
français
rapport
Adrénoleucodystrophie
vieillissement
Acanthocytose
concentration
personne âgée
Fracture induite
jugement
vieillissement
logement
éthique
sujet âgé de 80 ans ou plus
Éthique
positif
PERSONNE AGEE
algodystrophie
incluant
sujet âgé
questions éthiques
sociétés
sujet âgé de 80 ans ou plus
attention

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Les cinq composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail (Aide-mémoire)
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100958&n=troubles-musculosquelettiques-programme-readaptation-intervention-milieu-travail
Cet aide-mémoire constitue une synthèse des recommandations pragmatiques qui découlent du rapport de recherche R-942 de Marie-José Durand et al. publié en 2016. Il est destiné à faciliter le dialogue entre les différents acteurs ou parties prenantes du retour au travail, notamment : les professionnels de la santé contribuant au retour et au maintien au travail des travailleurs blessés dans le cadre de leur travail; le milieu de travail : le syndicat, les superviseurs, le service des ressources humaines et les collègues de ces travailleurs; les assureurs.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
Travail
réadaptation professionnelle
composé
asteraceae
lieu de travail
accomplissement
Programmes
mémoire
incluant
mémoire
réadaptation fonctionnelle
intervention dans le milieu
trouble
métier
cinq
travail
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge et suivi des patients diabétiques de type 2 inclus dans le protocole de coopération Asalée dans les centres municipaux de santé de la ville de Saint-Ouen (93)
https://www.sudoc.fr/203336437
INTRODUCTION : L’éducation thérapeutique est un des piliers de la prise en charge du diabète de type 2. Le protocole de coopération Asalée vise à améliorer le suivi coordonné médecin-infirmier. Il a été mis en place dans les centres municipaux de santé de la ville de Saint-Ouen (93) le 30/03/ 2016. OBJECTIF : Evaluer la prise en charge des patients diabétiques de type 2 inclus dans le protocole de coopération Asalée. METHODE : Etude observationnelle rétrospective menée au sein des CMS de la ville de Saint-Ouen (93). Les données sociodémographiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux pour tous les patients diabétiques de type 2 inclus dans le protocole Asalée entre le 27/04/2016 et le 26/04/2017, puis 6 mois plus tard. Le critère de jugement principal était la variation de l’HbA1c à 6 mois. La satisfaction du patient et le fardeau thérapeutique ont par ailleurs été évalués par un questionnaire auto-administré en ligne. RESULTATS : Parmi les 96 patients éligibles, 33 ont été inclus. Aucune différence significative n’a été mise en évidence concernant la variation de l’HbA1c à 6 mois ou les autres données recueillies. Le protocole de coopération Asalée semblait bien accepté par les 6 répondants au questionnaire ad hoc. CONCLUSION : Cette première étude permet de proposer des améliorations pour améliorer la prise en charge de ces patients diabétiques, tout en surlignant les avantages et les carences de la tenue du dossier médical partagé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
diabète non insulino-dépendant
central
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
coopération
diabète de type 2
Diabète de type 2
Centre
Santé
centres de santé communautaires
Santé en zone urbaine
saints
incluant
continuité des soins

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Revue réaliste sur les bases théoriques des programmes de réadaptation incluant le milieu de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100905&n=troubles-musculosquelettiques-bases-programmes-readaptation
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent une des principales causes d’incapacité au travail. Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de réadaptation au travail ont été démontrés efficaces. Cependant, le niveau de mise en œuvre de ceux-ci reste encore peu élevé. Une raison pouvant expliquer ce faible niveau d’implantation est le fait que ces programmes sont complexes et doivent prendre en compte des contextes sociaux, culturels et légaux très variés. Par conséquent, il n’est pas toujours clair quelles composantes des programmes sont efficaces (phénomène de la boîte noire) et quelles sont les théories sous-jacentes utilisées. Ainsi, il existe un besoin réel de mieux comprendre ce qui fonctionne dans ces programmes, pour qui, dans quels contextes, pourquoi et comment. Les trois objectifs spécifiques de cette étude étaient : 1) expliquer quels sont les éléments de contexte et les composantes de ces programmes qui fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances; 2) définir les théories sous-jacentes aux programmes de réadaptation au travail; et 3) proposer des recommandations pragmatiques pouvant être utilisées par les différents acteurs impliqués dans les programmes de réadaptation de travail.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
lieu de travail
métier
trouble
réadaptation fonctionnelle
Travail
incluant
Programmes
réadaptation professionnelle
médial
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique chez les adolescents et jeunes adultes porteurs de cardiopathie congénitale complexe : facteurs influençant l’inclusion dans un programme d’éducation thérapeutique spécifique dans la région Languedoc Roussillon
http://www.sudoc.fr/221349170
Les cardiologues pédiatres ont un rôle centrale dans la prévention de la rupture de soin en préparant au mieux leur patients afin qu’ils soient autonome tout en restant intégré dans le système de santé. C’est dans ce but que le programme ETP de transition mené conjointement par le CHU de Montpellier, l’institut Saint Pierre, et la clinique Fontfroide, a été créé en Décembre 2014. Notre étude a pour objectif d’identifier les facteurs influençant les praticiens dans leur choix des patients à inclure dans ce programme ETP
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie cardiaque
éducation du patient comme sujet
régional
positif
Thérapeutique
incluant
complexe
Éducation
Jeune adulte
syndrome de Propping-Zerres
adolescence
enfants majeurs
cardiopathies congénitales
état du porteur
spécifique
facteur
Programmes
adolescent
adulte
planification des soins du patient
éducation
jeune adulte
programmes
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse descriptive des données recueillies auprès de 703 personnes sans-abri, présentant une schizophrénie ou des troubles bipolaires, à leur inclusion dans l'essai randomisé multisite un chez soi d'abord
http://www.sudoc.fr/225370085
L'étude SAMENTA menée en 2009 montrait que la prévalence des troubles psychotiques dans la population sans-abri était 8 à 10 fois plus élevée que dans la population générale. Le programme « Un chez soi d'abord » (UCSA) a permis une prise en charge innovante de ces personnes basée sur les modèles de I' « Housing First » et du rétablissement. L'objectif de cette thèse est de décrire la population à l'inclusion dans ce programme.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
schizophrénie
sans
Analyse de données
trouble bipolaire
Trouble bipolaire
Personna +
schizophrenie
sans-abri
incluant
positif
Troubles bipolaires
schizophrénie
cirrhose du foie
Soi
Schizophrénie
Essais
Cancer du corps utérin
Schizophrénie
trouble bipolaire
schizophrénie
Schizophrénie
essais contrôlés randomisés comme sujet
personnes
Troubles bipolaires
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique dans la maladie de Parkinson idiopathique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389759
Introduction : La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) est une pathologie progressivement invalidante qui n’est que partiellement et temporairement contrôlée par les traitements médicamenteux et chirurgicaux actuels. L’activité physique (AP) permet d’améliorer les performances fonctionnelles des patients atteints de MPI. Objectif : Évaluer les bénéfices d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique (MN) chez les patients atteints de MPI.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Physique
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Programmes
maladie idiopathique
incluant
activité motrice
physique
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Design, dimensionnement, potentiel d'inclusion et validation du PHRC de l'étude comparative bicentrique randomisée RADOTES (Rapide Amélioration De l'Observance Thérapeutique par un entretien en Sexologie)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01366663
Les troubles de l'érection constituent la première manifestation des atteintes vasculaires chez le patient diabétique de type 2. Leur prévalence et leurs conséquences néfastes en termes de qualité de vie contrastent avec le peu d'intérêt que leur porte la communauté médicale. L'évolution naturelle de la maladie et de sa prise en charge font que les troubles de l'érection apparaissent souvent peu de temps après un changement thérapeutique. Il est donc courant que les patients associent leur trouble et leur traitement. Cette confusion, associée aux fausses croyances que peuvent avoir les patients sur leur maladie ou leur traitement, peut induire un défaut d'observance, aggravant la maladie. Les programmes d’éducation thérapeutique des patients, en améliorant leur niveau de connaissance sur leur maladie et les traitements, sont efficaces sur l'adhésion thérapeutique et permettent de limiter l’apparition de complications
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
diabète de type 2
Entretien
Étude comparative
entretiens comme sujet
Études de validation
sexologie
études par échantillonnage
incluant
Observance par le patient
positif
études de validation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Maisons et pôles de santé pluriprofessionnels incluant des pharmaciens : un état des lieux
http://n2t.net/ark:/47881/m65719g2
La réorganisation actuelle des soins de santé primaire en France s'accompagne du développement des structures d'exercice coordonné et de nouvelles missions de santé pour les pharmaciens. L'objectif de cette étude était d'identifier l ensemble des maisons et pôles de santé (MSP et PSP) en activité intégrant des pharmaciens, et de décrire leur organisation et leur fonctionnement
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
pharmaciens
centres de santé communautaires
pharmacien
état de santé
incluant

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.