Libellé préféré : dossiers médicaux électroniques;

Synonyme CISMeF : dossier électronique de santé; dossier de santé électronique; Dossier Électronique Médical; DEM (Dossier Électronique Médical); DES (Dossier Électronique de Santé); DME (Dossier Médical Électronique); DSE (Dossier de Santé Électronique); Dossier médical électronique; Dossiers de santé électroniques; Dossiers électroniques de santé; Dossiers électroniques médicaux;

Acronyme CISMeF : DMP; DPI; DME; DMI; DES; EPR; EHR; DEM;

Hyponyme MeSH : Dossier médical informatisé;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
[webinaire ANS] Guichet sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance
https://www.youtube.com/watch?v=rs-b28l-KJU
2022
false
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
matériel enseignement
congrès ou conférence
télésurveillance
télémédecine
Internet des objets
remboursement par l'assurance maladie
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
identitovigilance
matériel audio-visuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Les symptômes en pratique familiale. Nouvelles constatations basées sur des données de dossiers médicaux électroniques
https://www.cfp.ca/content/67/11/809
Alors que l’intérêt mondial se tourne de plus en plus vers les symptômes que présentent les patients à leur médecin de famille, un symposium international, intitulé Symptoms in Family Practice : New Findings Using EMR Data, se tenait le 13 novembre 2019 au Western Centre for Public Health and Family Medicine de la Faculté de médecine et de chirurgie dentaire Schulich de l’Université Western à London (Ontario). Nous décrivons le contexte du symposium et nous présentons les idées qui ont émergé durant les vigoureuses discussions qui ont eu lieu à cette occasion.
2021
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
dossiers médicaux électroniques
Electronique
syndrome
électron
Symptôme
symptôme
Base de données
actualités
bases de données comme sujet
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche originale fondée sur des méthodes multiples – Au-delà de l’IMC : étude de faisabilité de la mise en œuvre de NutriSTEP dans les établissements de soins primaires au moyen des dossiers médicaux électroniques (DME)
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/recherche-originale-methodes-multiples-etude-faisabilite-nutristep.html
Points saillants Les milieux de soins primaires offrent l’opportunité d’identifier les risques nutritionnels chez les enfants en utilisant l’outil de dépistage NutriSTEP. La réussite de l’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME s’est révélée variable d’un établissement de soins primaires à l’autre. L’extraction des données NutriSTEP à partir du DME est possible, et les données extraites se sont révélées de bonne qualité. L’intégration de l’outil de dépistage NutriSTEP au DME offre l’opportunité d’améliorer les soins et la prise en charge des enfants et de leur famille ainsi que de favoriser l’amélioration des résultats en matière de santé de la population et de qualité du système de santé.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Recherches
établissement de soins
recherche
électron
dossiers médicaux électroniques
protestantisme
soins de santé primaires
paralysie cérébrale
Electronique
Soins
soins de santé primaires
études de faisabilité
Méthodes
principal
établissements de santé
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Volet interopérable d'anesthésie-réanimation du DMP
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/volet-interoperable-danesthesie-reanimation-du-dmp
https://youtu.be/W8OD8aydW5c
Ce webinaire a pour objectif de décrire les informations essentielles du dossier d'anesthésie (pré, per et postopératoire) nécessaires à la production d’un document interopérable faisant le consensus des acteurs de l’anesthésie-réanimation. De la genèse du projet par les experts métier en passant par les normes et standards internationaux. Un dossier pivot pour une spécialité médicale transverse.
2020
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel enseignement
anesthésie
réanimation
dimercaprol
dossiers de santé personnels
Anesthésie
absence de sensation
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Déploiement à grande échelle des dossiers médicaux électroniques chez les médecins de famille canadiens
Points de vue d’un formateur clinique
https://www.cfp.ca/content/66/11/e276
Les dossiers médicaux électroniques (DME) gagnent en popularité, et leur utilité potentielle est reconnue à l’échelle internatinale. Dans un récent sondage auprès de 788 médecins de famille de toutes les provinces canadiennes, 97,5 % des répondants ont signalé qu’ils se servaient d’ordinateurs dans leur pratique, et 67,5 % ont dit utiliser des DME. Toutefois, certains pays qui tentant d’implanter des programmes de DME de grande envergure ont rapporté un certain nombre d’obstacles à leur mise en œuvre, de même que des perceptions erronées relativement à leur utilisation. Par exemple, dans une étude, les concepteurs du logiciel et ses utilisateurs divergeraient souvent d’opinions quant à la façon dont un système ou une mise à niveau répondrait aux besoins des utilisateurs. Plus précisément, un sondage auprès de médecins de famille au Québec a révélé que le nombre de fonctions du système dont ils se servaient variait beaucoup, tout comme leur compréhension des fonctions à leur disposition. Une revue systématique par McGinn et ses collègues a indiqué que les obstacles les plus fréquents à la mise en œuvre des DME résidaient dans des préoccupations liées à la conception ou à la technique, de même qu’à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, et dans des questions de coûts. L’expérience de l’auteur principal (le Dr Gary Viner) confirme les problèmes que ces obstacles posent sur les plans tant personnel qu’institutionnel.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecins
médecins de famille
Vision
Échelles
famille
échelle
Electronique
médecine clinique
électron
poids et mesures
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation du retour à domicile pour des patients en EVC ou en EPR : une dynamique de collaboration entre la famille et l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02372973
Introduction : Les patients en état végétatif chronique (EVC) ou en état paucirelationnel (EPR) ont un degré sévère de dépendance. Dans cette situation, la famille est en grande souffrance du fait que leur proche est toujours en vie mais souffre d’un trouble de la conscience. Au sein du complexe parcours de soin, certaines familles souhaitent reprendre leur proche à domicile. A cet effet, l’équipe de soin, dont fait parti l’ergothérapeute, doit soutenir et accompagner le choix de la famille, toujours dans l’intérêt du bien-être du patient. Le but de cette étude est de comprendre comment la collaboration entre l’ergothérapeute et la famille favorise le retour à domicile des patients EVC ou EPR. Méthode : Une méthode qualitative a été utilisée pour cette recherche. La grille d’entretien a été construite sur les apports théoriques que sont le modèle PPH-2, la collaboration et la systémique. Résultats : Trois ergothérapeutes ont été interviewé. Tous ont ou préparent actuellement un retour à domicile. Ils s’accordent sur l’importance de laisser la famille faire la demande. Un des ergothérapeutes parle d’une relation fondée sur la collaboration et la préparation. Dans les trois situations, l’aspect financier est essentiel, un des ergothérapeutes a insisté sur le fait qu’il pouvait mener à l’arrêt du projet. Enfin, Ils admettent que les familles peuvent aussi bien être aidantes qu’obstacles dans la préparation du retour à domicile. Conclusion : Il ressort différents déterminants de la collaboration. La limite majeure est l’absence du point de vue des aidants familiaux. Il serait intéressant, pour de futures études de les interroger.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
état végétatif persistant
Domicile
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
ergothérapeute
dossiers médicaux électroniques
comportement coopératif
Préparation
famille
a comme patient
Retour à domicile
Ergothérapeutes
famille

---
Mes Vaccins
MesVaccins est le premier Carnet de Vaccination Électronique (CVE) intelligent, partagé et sécurisé pour smartphone. Il permet d'enregistrer facilement tous vos vaccins et de savoir immédiatement contre quelles maladies vous devriez être protégé. Cette application est une extension du site www.mesvaccins.net ; elle permet de gérer sur son smartphone son compte MesVaccins.net. Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès. 1) Une vaccination personnalisée et intelligente Recommandations selon votre état de santé, vos conditions de vie ou de travail, votre entourage ou un éventuel voyage En cas de perte de votre carnet « papier », le CVE explique ce qu'il faut faire 2) Un carnet sécurisé et agréé Autorisation CNIL n 1485378 Hébergement agréé de données de santé (société IDS) Vous êtes maître de votre carnet et libre de le supprimer à tout moment 3) Un carnet partagé et officialisé Créez vous-même votre carnet Puis partagez-le avec votre médecin ou votre pharmacien, qui le validera Vous pouvez aussi demander à ce professionnel de le créer pour vous 4) L'historique de vos vaccins toujours disponible Rappels vaccinaux par courriel/SMS Accès à la liste des vaccins en cas d'urgence Évite les injections inutiles 5) Des conseils indépendants Outil géré par une association à but non lucratif Aucune participation de l'industrie pharmaceutique 6) Et enfin, c'est gratuit ! Ce carnet est financé par les professionnels de santé Soutenu par l'URPS médecins libéraux d'Aquitaine Outil accessible à tous Reconnus et soutenus par les autorités de santé, le CVE et le site MesVaccins.net ont été plusieurs fois récompensés ; en particulier, ils ont reçu en juillet 2012 le prix technologies et services de la e- santé du Trophée de la e- santé. Selon le Haut Conseil de la santé publique, le système expert du CVE de MesVaccins.net intègre en temps réel les évolutions des recommandations vaccinales et limite aussi bien les sous-vaccinations que les sur-vaccinations.
GP
https://apps.apple.com/fr/app/mesvaccins/id571258719
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gep.controller&hl=fr
https://www.mesvaccins.net/
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple114/v4/85/96/a9/8596a949-c71f-e810-3595-c172b222c7b2/AppIcon-1x_U007emarketing-0-7-0-85-220.png/230x0w.png
IOS
Android
Autre
3.1.3
4.03
2019-05-10
2020-09-12
https://is5-ssl.mzstatic.com/image/thumb/PurpleSource114/v4/f6/26/f2/f626f208-03e2-8f4a-94f5-617dbc286d1e/3e620c20-369e-422e-900c-3231b815e2b9_1.png/300x0w.png
https://is3-ssl.mzstatic.com/image/thumb/PurpleSource114/v4/67/70/05/677005af-7134-4aa5-8c05-3bd5aa972d59/e73d9b7b-0a9c-4fc2-9a6d-a3e46b841cc3_2.png/230x0w.png
https://is3-ssl.mzstatic.com/image/thumb/PurpleSource124/v4/80/fe/77/80fe77d8-6655-9442-0565-ba57f8b3f88c/16121bbb-8ca6-4f9e-a0a4-57321776c06c_Simulator_Screen_Shot_-_iPhone_11_Pro_Max_-_2020-08-14_at_16.52.19.png/230x0w.png
https://is3-ssl.mzstatic.com/image/thumb/PurpleSource124/v4/f2/84/5b/f2845b63-8ab1-3662-5d28-a10d0bcee5f2/367e2d6f-9563-438d-8b47-c86b873d5be9_Simulator_Screen_Shot_-_iPhone_11_Pro_Max_-_2020-08-14_at_16.52.24.png/230x0w.png
https://is2-ssl.mzstatic.com/image/thumb/PurpleSource124/v4/1a/a9/30/1aa9303b-1768-ff76-ae0e-8efdb19cf9e2/1a664896-5a5a-41ba-b057-74728c4344af_5.png/230x0w.png
Syadem
Non renseigné
gratuite
false
false
false
vaccination
vaccins
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Diéthylstilbestrol (DES) : troubles psychiques confirmés
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (412) : 113
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53904/0/NewsDetails.aspx
Deux études ont montré une fréquence accrue de troubles psychiques tels que schizophrénies, dépressions, tentatives de suicide, chez les personnes exposées au DES durant la grossesse...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
diéthylstilbestrol
psychique (trouble)
troubles mentaux
trouble
dossiers médicaux électroniques
confirmation de
diéthylstilbestrol
psyché, sai
aucune confirmation de

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants du choix d’effectuer le DES de Médecine Générale à Dijon chez les étudiants issus d’autres régions que la Bourgogne et ayant passé les ECN en 2016
http://www.sudoc.fr/22614576X
Introduction La mobilité des étudiants à l’issue des ECN et l’exécution du DES dans une subdivision sont des facteurs influençant la démographie médicale par l’installation du médecin diplômé dans la même région. Ces dernières années à Dijon, le nombre de postes choisis par rapport au nombre de postes proposés semble subir d’importantes variations.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Fracture de Pouteau-Colles
régional
étudiant
Bourgogne
dossiers médicaux électroniques
étudiant médecine
généralisé
déterminé
Régions
comportement de choix
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants du choix d’effectuer le DES de médecine générale hors de l’UFR de Santé en Bourgogne chez les étudiants dijonnais ayant passé les ECN en 2016
http://www.sudoc.fr/226152391
Introduction :La Bourgogne ne pourvoit pas toujours l’ensemble de ses postes d’IMG. En 2016, seulement 68 postes ont été pourvus sur les 98 ouverts. Les jeunes médecins s’installant majoritairement dans la région où ils ont effectué leur internat, pourvoir l’ensemble de ces postes apparait comme un outil de lutte contre la désertification médicale. L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs favorisant le départ des étudiants en DCEM4 dijonnais dans une autre UFR pour effectuer leur troisième cycle de médecine générale
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
comportement de choix
médecine générale
Médecins
étudiant
Fracture de Pouteau-Colles
Bourgogne
étudiants
généralisé
dossiers médicaux électroniques
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet professionnel des internes de médecine générale de l’Université de Bordeaux en dernière année de DES en 2015 et déterminants de leurs choix
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676334
Introduction : la densité médicale des médecins généralistes en France a diminué de 8.4 % entre 2007 et 2016 avec une grande disparité de répartition sur le territoire à l’échelle nationale et régionale. En parallèle, le profil des jeunes médecins généralistes s’est modifié peu à peu avec une féminisation des effectifs et une reconsidération de la vie personnelle des médecins. L’objectif principal de notre étude était d’obtenir une vue d’ensemble des futurs choix professionnels des internes en médecine générale en TCEM 3 de Bordeaux, pour l’année universitaire 2014-2015. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les principaux freins à l’installation en libéral, notamment dans les zones sous-médicalisées et de recenser les propositions de solutions évoquées par les internes.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
universités
dossiers médicaux électroniques
médecin (médecine interne)
interne
médecine générale
médecine interne
comportement de choix
déterminé
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation de l'Examen Clinique à Objectifs Structurés comme outils d'évaluation de la performance des DES d'anesthésie-Réanimation en consultation pré-anesthésique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01464782
La consultation pré-anesthésique (CPA), est un élément réglementaire et primordial de la prise en charge péri-opératoire, améliorant la qualité et la sécurité des soins. Cependant, l'apprentissage de la CPA, bien qu'étant un enjeu majeur de formation lors du DES d'Anesthésie-Réanimation (DESAR), n'est pas formalisé tant dans ses objectifs que dans les outils pédagogiques à utiliser. Après évaluation des caractéristiques réelles de laformation des DESAR dans ce domaine, l'objectif principal de ce travail a été d'évaluer l'intérêt de l'Examen Clinique à Objectif Structuré (ECOS), dans l'évaluation de la performance de la CPA par les DESAR
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
examen physique
examen physique
Consultation
réanimation
absence de sensation
Anesthésistes
proximal
anesthésique
anesthésiques
anesthésie
consultants
outil
Prairie
consultation
dossiers médicaux électroniques
objectifs

---
N1-SUPERVISEE
Dossier médical pluriprofessionnel informatisé et suivi des patients à domicile : Facteurs individuels déterminant sa mise en place sur la commune de Frontignan (Hérault)
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1045
La tenue du dossier médical est une obligation légale et déontologique. Sa qualité et son accessibilité au domicile sont associées à un meilleur suivi du patient. La visite à domicile devient plus rare et réservée aux patients nécessitant une coordination de soins à domicile. C’est pourquoi des professionnels de santé de Frontignan ont instauré un dossier médical pluri professionnel chez les patients suivis à domicile. L’objectif de l’étude est d’évaluer les attentes de ces professionnels de santé.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
Visites à domicile
dossiers médicaux électroniques

---
N1-SUPERVISEE
Risque d'urgence neurologique grave et curable parmi les enfants présentant une crise d'épilepsie en contexte fébrile : un exemple d'utilisation des dossiers médicaux informatisés des urgences pour la recherche clinique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01541461
Entre 2 et 5% des enfants de 6 mois à 5 ans présentent au moins un épisode de Crise d’Épilepsie en contexte Fébrile (CEF). Bien que généralement bénignes, ces crises sont associées à un risque d’urgences neurologiques graves et curables dont l’élimination requiert la réalisation d’examens complémentaires douloureux et/ou irradiants. Actuellement, ce risque est évalué en fonction de trois facteurs : l’âge de l’enfant, le caractère simple ou complexe de la crise, et l’examen clinique.Cette thèse avait pour objectif de tester l’hypothèse que parmi les enfants consultant pour une CEF, seuls ceux avec un examen clinique anormal présentent un risque d’urgence neurologique grave et urgent
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
enfant
urgences
crises convulsives fébriles
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de l'absence d'un stage de gynécologie au cours du Diplôme d'Etudes spécialisées (DES) de médecine générale sur la pratique du médecin généraliste : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de jeunes médecins installés en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01346788
Introduction : le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale existe depuis 2007. Un semestre est consacré au pôle femme-enfant. En Picardie, il fallait choisir entre un stage de pédiatrie ou de gynécologie. Il paraissait intéressant d’analyser l’influence de l’absence d’un stage pratique de gynécologie au cours du DES de médecine générale sur la pratique du médecin généraliste.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Spécialisation
Pratique
généralisé
entretiens comme sujet
Conférence
spécial
Médecins
Etudes générales
dossiers médicaux électroniques
Médecine
qualitatif
Etudes générales
Etudes générales
gynécologique
Médecins
enseignement spécialisé en médecine
Etudes générales
dans
Picardie
médecins généralistes
médecine générale
Etudes générales
Etudes générales
Entretien
Etudes générales
jeunes
recherche qualitative
gynécologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation par les internes de médecine générale d’Aquitaine de la partie théorique du DES : portfolio, cours et thèse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359022
Introduction : L’enseignement de troisième cycle en spécialité Médecine Générale est assuré par le Département Universitaire de Médecine Générale, qui accompagne les internes dans cette formation professionnalisante, comprenant la rédaction du portfolio, des cours et la réalisation de la thèse. Nous avons voulu connaitre l’opinion des internes, leur motivation et leurs attentes concernant leur formation.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dossiers médicaux électroniques
Médecins
généralisé
Conférence
médecine générale
interne
Aquitaine
médecine interne
médecin (médecine interne)
études d'évaluation comme sujet
Conférence

---
N1-VALIDE
Prescription en DCI - Règles opérationnelles pour la prescription en DCI dans la pratique médicale et pharmaceutique et dans le dossier médical électronique
http://www.afmps.be/sites/default/files/downloads/Note%20DCI%20%202016%20-%20stup%C3%A9fiants.pdf
Il n’est pas facile de déterminer quels principes peuvent être appliqués pour définir, de manière cohérente, des ensembles univoques (groupes) de médicaments originaux et de génériques qui puissent être regroupés sous la même prescription en DCI. C’est pourquoi, jusqu’à présent, on s’était peu occupé de la réalisation de ce nouveau mode de prescription dans le logiciel médical. De plus, il n’existait jusqu’ici aucune référence officielle que l’on puisse invoquer pour effectuer et exécuter une prescription en DCI...un processus de travail pratique a été mis en place pour établir des « groupes DCI » univoques, avec des spécifications correspondantes, à intégrer dans les logiciels médicaux et pharmaceutiques et in fine dans la source authentique des médicaments...
2016
false
false
false
AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Belgique
français
Belgique
ordonnances médicamenteuses
médicaments génériques
Dénomination commune
recommandation pour la pratique clinique
recommandation professionnelle
équivalence thérapeutique
dossiers médicaux électroniques
terminologie comme sujet
substitution de médicament
Problème de substitution du produit

---
N1-VALIDE
L’ordinateur en consultation : peut-on rester centré sur le patient ?
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-474/L-ordinateur-en-consultation-peut-on-rester-centre-sur-le-patient
Le dossier médical informatisé, développé depuis une vingtaine d’années dans différents pays, intègre progressivement la majeure partie des cabinets médicaux en Suisse. Les bénéfices escomptés et démontrés portent sur un meilleur accès et partage des informations entre professionnels de la santé, une amélioration des prises en charge médicales et une diminution des erreurs médicales. Même si les patients se montrent globalement satisfaits par rapport à l’informatisation de leur dossier médical, l’utilisation de l’ordinateur en consultation peut considérablement modifier la communication médecin-patient. Cet article passe en revue les différents éléments en lien avec l’ordinateur qui peuvent faciliter ou entraver la communication médecin-patient et propose des stratégies visant à l’optimaliser.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dossiers médicaux électroniques
consultation médicale
Relations médecin-patient
ordinateurs
communication

---
N2-TITRE
Bénéfices ressentis par les Internes de médecine générale de l’Océan Indien vis-à-vis de leur travail de rédaction du portfolio : enquête de septembre 2014 à février 2015 : 86 questionnaires / 129 IMG (TCEM2 TCEM3, en instance de validation du DES), 66 %
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01397803
Introduction : Le portfolio est un recueil de traces d’apprentissages utilisé pour l’acquisition et l’évaluation des compétences des internes. La validation du DES de médecine générale à travers le portfolio tend à se généraliser à l’ensemble des facultés de médecine de France. Cette méthode d’enseignement n’est pas sans difficultés dans sa mise en œuvre et l’adhésion des étudiants. Objectif : Évaluer les bénéfices et les difficultés ressenties par les internes de médecine générale de l’Océan Indien vis-à-vis de la rédaction du portfolio
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Océan Indien
Questionnaires
métier
virus de l'immunodéficience simienne
médecine générale
médecine interne
interne
généralisé
dû à
avortement thérapeutique
travail
vis orthopédiques
médecin (médecine interne)
écriture
enquêteur
dossiers médicaux électroniques
Enquêtes et questionnaires

---
N1-VALIDE
Le dossier médical en santé au travail
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/rapports/dossier-medical-sante-travail
Sommaire du rapport Contenu du dossier et éléments communicables Principes de communication Cas particulier du Dossier médical informatisé de MDT (DIST) La conservation des dossiers médicaux en santé au travail (DMST)
2015
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
dossiers médicaux électroniques
santé au travail
accès du patient au dossier médical
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
L’aventure «MonDossierMedical.ch». En route vers le déploiement à large échelle
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-474/L-aventure-MonDossierMedical.ch-.-En-route-vers-le-deploiement-a-large-echelle
Le canton de Genève met gratuitement à disposition de sa population un dossier médical électronique partagé et sécurisé, accessible en ligne par les patients et par les professionnels de santé auxquels le patient a donné des droits d’accès. Le projet pilote, pionnier en Suisse, lancé en 2009 sous la forme d’un partenariat public-privé avec la Poste suisse, se déploie largement depuis 2013 et compte déjà plus de 4600 patients et 380 médecins inscrits. Ces chiffres augmentent régulièrement au fur et à mesure que des prestataires de soins (médecins, cliniques privées, laboratoires) rejoignent la communauté. Des éléments complémentaires à valeur ajoutée, comme les plans de soins et de médication partagés augmentent l’attrait de cet outil.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dossiers médicaux électroniques
Suisse

---
N1-VALIDE
L'utilisation d'un dossier de santé électronique améliore-t-elle vraiment l'administration de traitements de sevrage aux patients ?
http://www.cochrane.org/fr/CD008743
Contexte : Les systèmes d'information de santé tels que les dossiers de santé électroniques (DSE), les systèmes informatisés d'aide à la décision et la prescription électronique sont des éléments potentiellement intéressants pour améliorer la qualité et l'efficacité des interventions cliniques contre le tabagisme. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions utilisant les dossiers de santé électroniques sur les actions d'aide au sevrage tabagique menées par les cliniciens, les établissements et les systèmes de soins ainsi que sur les résultats du sevrage tabagique des patients.
2014
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
dossiers médicaux électroniques
Arrêter de fumer

---
N1-VALIDE
Guide AP-HP - Communiquer le dossier médical
http://basedaj.aphp.fr/daj/public/index/display/id_fiche/12195
Le droit du patient à être informé sur son état de santé, consacré par la loi du 4 mars 2002, se prolonge dans celui de pouvoir accéder facilement, en toute transparence, à son dossier médical. La communication du dossier médical dans de bonnes conditions est une revendication, constante et légitime, des patients et de leurs associations. Ce droit, désormais acquis, doit constituer une pratique courante, intégrée de façon ordinaire dans les pratiques hospitalières. Disposer des informations médicales est en effet un élément essentiel d’une bonne prise en charge médicale et soignante. Et une condition pour que le patient puisse être véritablement un acteur de ses soins. L’équipe hospitalière, en partageant à bon escient les informations sur le patient, peut lui proposer et mettre en oeuvre les soins de façon cohérente et véritablement professionnelle. Ce sujet est parfois plus complexe qu’il n’y paraît. A la volonté de transparence répond en effet une autre exigence, indispensable à une bonne médecine, celle de respecter en toutes circonstances la confidentialité des informations confiées par les patients. Il revient aux équipes hospitalières de concilier ces deux impératifs. L’objet de ce guide est de contribuer à la bonne communication des informations médicales dans nos hôpitaux. En précisant les règles et les recommandations qui s’y appliquent.
2014
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
français
accès du patient au dossier médical
guide
information scientifique et technique
communication
relations interinstitutionnelles
mineurs
tuteurs légaux
génétique
techniques de reproduction assistée
troubles mentaux
mort
prisons
prisonniers
police
consultants
assurance
dossiers médicaux électroniques
recherche biomédicale

---
N1-SUPERVISEE
Le carnet de vaccination électronique suisse
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2013.01501
Le carnet de vaccination électronique suisse sera présenté dans le cadre de la semaine européenne de la vaccination 2013 (cf. encadré à la page suivante). Il permettra aux personnes spécialisées et aux patients de mieux gérer les vaccins. La plateforme développée par la Prof. Claire-Anne Siegrist (Université et Hôpitaux Universitaires de Genève) est accessible en quatre langues et propose toutes les recommandations actuelles en matière de vaccination.
2013
false
true
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
article de périodique
vaccination
Suisse

---
N1-VALIDE
Sigems
http://www.sigems.fr/
Sigems est un groupe de sociétés spécialisées dans la gestion informatique de plus de 250 établissements de santé.
false
N
Villeneuve-sur-Lot
France
Lot-et-Garonne
français
informatique médicale
logiciel
structure privée
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Cariatides - GIP Sym@ris
http://www.cariatides.com/
Le Groupement d'Intérêt Public Sym@ris (Synergie et Mutualisation des Actions de Recherche en Informatique de Santé) édite un logiciel du patient informatisé appelé Cariatides
false
N
Rouffach
France
Haut-Rhin
français
logiciel
informatique médicale
dossiers médicaux électroniques
structure privée

---
N1-VALIDE
2CSI
http://www.2csi.info/
2CSI est un éditeur et intégrateur de logiciels pour le monde de la santé et est hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé par le Ministère de la Santé
false
N
Cergy-Pontoise
France
Val-d'Oise
français
structure privée
logiciel
informatique médicale
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Ad'Valorem
http://www.advalorem.fr/
gesmedic, tempo
false
N
Annonay
France
Ardèche
français
dossiers médicaux électroniques
logiciel
informatique médicale
structure privée

---
N1-VALIDE
SILK Informatique
http://www.silk-info.com/
Dès sa création en 1992, SILK Informatique a spécialisé son activité de développement informatique et d'édition dans la réalisation de logiciels en environnement Windows et MacOS pour le secteur de la Santé sur toute la France.
false
N
Angers
France
Maine-et-Loire
français
logiciel
informatique médicale
structure privée
Comportement toxicomaniaque
Administration de bureau
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Groupement de Coopération Sanitaire - GCS - Télésanté Aquitaine
http://www.dmp-aquitaine.fr/
http://www.esante-aquitaine.fr/
http://www.isa-aquitaine.fr/
http://www.masante-aquitaine.fr/
http://www.prosante-aquitaine.fr/
http://www.tsa-esante.fr/
https://www.sante-aquitaine.fr/
TSA fédère les acteurs sanitaires et médico-sociaux autour de la e-santé. Par l'accompagnement et le développement des projets e-santé, TSA participe notamment à la politique régionale:
false
false
false
Bordeaux
France
Gironde
français
télémédecine
organisme
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
CAPCIR
http://www.capcir.fr/
Dossier du patient intégré en Psychiatrie Dossier du patient intégré en MCO et SSR
false
N
Saint-Ferriol
France
Aude
français
logiciel
informatique médicale
structure privée
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Réseau Santé Wallon
https://www.reseausantewallon.be/
Grâce à l'échange électronique sécurisé des documents médicaux des patients inscrits, le Réseau Santé Wallon facilite leur prise en charge hospitalière et leur suivi médical.
false
N
Belgique
français
réseau coordonné
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Rapport : Indicateurs de qualité généralisés en santé mentale - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - Campagne 2011
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1329865/rapport-indicateurs-de-qualite-generalises-en-sante-mentale-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats-campagne-2011
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1329864/rapport-indicateurs-de-qualite-generalises-en-sante-mentale-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats-campagne-2011
Début 2012, la HAS a coordonné la deuxième campagne nationale de recueil des 3 indicateurs du thème « Qualité du dossier patient en santé mentale » impliquant les établissements ayant une activité en santé mentale (PSY) (Tenue du dossier patient, Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation, Dépistage des troubles nutritionnels). Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d'analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l'analyse des résultats de la campagne 2011.
2012
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
information scientifique et technique
indicateurs qualité santé
santé mentale
troubles mentaux
dossiers médicaux électroniques

---
N1-VALIDE
Inforoute Santé du Canada
https://www.infoway-inforoute.ca/
Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, créée en 2001 par les premiers ministres du Canada pour favoriser et accélérer le développement et l'adoption de systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE) fondés sur des normes et des technologies de communication compatibles
false
N
Canada
français
dossiers médicaux électroniques
association

---
N1-SUPERVISEE
Technologies de prescription informatisée et transformation du rôle des pharmaciens communautaires
http://hdl.handle.net/1866/6900
L’amélioration de la qualité de l’utilisation des médicaments dans les soins primaires est devenue un enjeu crucial. Les pharmaciens communautaires se présentent comme des acteurs centraux dans l’atteinte de cet objectif, en réclamant une extension de leur rôle. L’objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre comment les technologies de prescription informatisée (eRx) influencent la transformation du rôle des pharmaciens communautaires.
2012
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
dossiers médicaux électroniques
médecine communautaire
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
systèmes d'entrée des ordonnances médicales
gestion de la pharmacothérapie
thèse ou mémoire
pharmaciens

---
N1-VALIDE
Dématérialisation des documents médicaux : créer la confiance pour favoriser l'informatisation
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/hvffzu/dematerialisation_des_documents_medicaux.pdf
En passant à l'ère de la dématérialisation, les médecins se retrouvent confrontés à des questions pratiques nouvelles sur les plans déontologique et réglementaire. C'est pourquoi le CNOM a souhaité, en publiant ce rapport, rappeler et synthétiser les principes et recommandations qui répondent aux exigences déontologiques de leur exercice.
2010
false
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
dossiers médicaux électroniques
dossiers médicaux électroniques
accès du patient au dossier médical
sécurité informatique
rapport
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Les dossiers médicaux électroniques êtes-vous prêts pour l'adoption ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/F%C3%A9vrier/2010_02_MQ_DroitauBut.pdf
La mise en place des dossiers médicaux électroniques se fait laborieuse au Québec. Nous figurons parmi les provinces les moins informatisées du Canada et accusons également un retard par rapport à de nombreux pays. Le Dossier de santé du Québec (DSQ) monopolise actuellement d’importantes ressources humaines et financières au sein du ministère de la Santé. Pourtant, il ne constitue pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’un premier jalon à l’informatisation du réseau de la santé. Au-delà du DSQ, les dossiers médicaux électroniques représentent un incontournable. La FMOQ en fera donc l’un des objets de ses prochaines négociations. Comme ce sujet est vaste et complexe, nous commençons par un premier article d’introduction permettant de mieux en cerner l’importance.
2010
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
dossiers médicaux électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi informatisé des maladies chroniques
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2009-n-3/suivi-informatise-des-maladies-chroniques.php
Objectifs : Développer et étudier l'impact d'un système informatique de tableaux de bord de Suivi (TBS) basé sur des recommandations.
2009
false
true
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
continuité des soins
dossiers médicaux électroniques
France
article de périodique
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Étude des déterminants individuels de l'adoption du dossier de santé électronique du Québec
http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/sante-publique-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/pratiques-et-organisation-des-soins-2009-n-2/le-dossier-de-sante-electronique-du-quebec.php
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/POS092_Le_dossier_de_sante_electronique_du_Quebec.pdf
Selon des études précédentes, les dossiers de santé électroniques peuvent améliorer l'efficacité, la sécurité et la qualité de la prise en charge médicale. Cependant, les prestataires de soins restent réticents quant à son utilisation, ce qui limite son impact sur le système de santé. La présente étude avait pour objectif d'évaluer les perceptions des médecins face au dossier de santé du Québec.
2009
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
médecins
Québec
attitude du personnel soignant
attitude devant l'ordinateur
dossiers médicaux électroniques
article de périodique
enquête santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dossier médical personnalisé (DMP)
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/074000713.pdf
2007
rapport
dimercaprol
dossiers médicaux électroniques

---
Nous contacter.
25/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.