Libellé préféré : tuteurs légaux;

Synonyme CISMeF : tuteur; tuteur légal;

Lien Wikipédia vérifié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuteur légal;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Vécu des tuteurs de médecine générale au cours de l'évaluation de la phase socle à Lyon
https://www.sudoc.fr/255667361
La réforme du 3ème cycle des études médicales entrée en vigueur en 2017 concerne toutes les spécialités médico-chirurgicales et impose une validation à chaque fin de phase. L'objectif principal de notre thèse était d'évaluer le vécu des tuteurs lors de l'évaluation de la phase socle à Lyon. L'objectif secondaire était de trouver des pistes d'amélioration pour l'évaluation des tuteurés. Nous avons réalisé une étude qualitative avec des entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes ayant la fonction de tuteur au sein de la faculté de médecine de Lyon. Si l'évaluation de la phase socle a suscité des sentiments mitigés la concernant avec un rôle d'évaluateur parfois difficile à assumer pour les tuteurs, une organisation complexe et des objectifs jugés imprécis, elle a permis cependant de renforcer le rôle de ces derniers. Ils proposaient comme piste d'amélioration une meilleure formation des tuteurs à l'évaluation, une prise en compte des stages plus importante et une clarification des objectifs par la création d'une fiche de synthèse accessible à tous. L'évaluation de la phase socle semble difficile à appréhender par les tuteurs sur le plan organisationnel et sur la clarté de ses objectifs. Différentes pistes de réflexion ont été proposées pour l'améliorer. Il serait intéressant de compléter cette étude par une enquête sur les tutorés et leur compréhension des objectifs de cette évaluation de la phase socle
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Médecins
TUTEUR
études d'évaluation comme sujet
tuteurs légaux
tuteurs légaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Être tuteur, expérience et compétences des étudiants en deuxième année de santé.
http://www.sudoc.fr/233355286
Introduction : l’intérêt pour l’enseignement par les pairs, ou tutorat, est grandissant dans les études de santé. L’objectif principal était d’étudier l’expérience des étudiants-tuteurs inscrits en deuxième année de santé vis-à-vis du tutorat durant le parcours PluriPASS à la faculté d’Angers. L’objectif secondaire était de décrire les compétences développées par les tuteurs. Méthode : étude qualitative par focus groupe. Échantillonnage en variation maximale parmi les tuteurs de l’année 2017-2018. L’animation des focus groupes était soutenue par un guide d’entretien évolutif, abordant les thèmes suivants : expérience du tutorat, raisons d’engagement comme tuteur, rôle de tuteur, difficultés rencontrées et compétences acquises. La saturation des données était visée. Résultats : les tuteurs témoignaient d’une expérience positive en tant que tutorés, qui les a motivés à s’engager comme tuteur. Cette expérience les a amenés à se penser comme des professionnels de santé, comme des pédagogues et comme des éléments de cohésion sociale. Cette expérience a été la source de développement de compétences pédagogiques, et de compétences spécifiques à un professionnel de santé. Les tuteurs ne pensaient pas avoir l’opportunité de développer ces compétences dans le cursus universitaire standard. Discussion et conclusion : l’enseignement par les pairs semble favorable pour les tuteurs dès le premier cycle des études de santé. La réciprocité des échanges éducatifs, principe même du tutorat, permet aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et pédagogiques. Une formation préalable semble cependant nécessaire. Il apparaît intéressant de laisser aux tuteurs un espace constructif de parole et d’action dans un objectif d’amélioration des parcours d’enseignement. Les compétences développées apparaissent en lien avec celles attendues d’un professionnel de santé. Le développement de ces compétences est recherché par les tuteurs qui ne pensaient ne pas avoir l’opportunité de les développer dans le cursus universitaire standard.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiant
santé
compétence
étudiants
TUTEUR
Compétence
aptitude
tuteurs légaux
capacité mentale
tuteurs légaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu du tutorat par les tuteurs en DES de médecine générale
http://www.sudoc.fr/240727177
L’approche par compétences mise en place pour le formation des internes nécessite des tuteurs afin de guider l’interne dans ses apprentissages. Cependant, l’organisation du tutorat rencontre des difficultés dans de nombreux Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) : augmentation du nombre d’internes, manque de formation, etc. Peu de travaux se sont intéressés aux tuteurs et aucun à l’ensemble des tuteurs français.Notre objectif était donc de recueillir l’avis des tuteurs sur les missions qui leurs sont attribuées au nom de cette approche : accompagnement, évaluation, enseignement et médiation. Une étude observationnelle transversale nationale a donc été menée de mai à decembre 2018 auprès des tuteurs grâce à un questionnaire en ligne à l’ensemble des DUMG français. Sur les 36 DUMG, nous avons obtenu 154 réponses analysables.Les tuteurs étaient d’âge moyen (44 ans), MSU et/ou enseignants (92,2%), répartis dans 18 DUMG. La majorité étaient tuteurs depuis moins de 3 ans, avec un nombre moyen de 7 tuteurés chacun. La proportion de tuteurs exerçant un tutorat individuel et mixte était proche (54 versus 40%). Les tuteurs se sentaient globalement compétents pour chacune des missions attendues par les DUMG. En analyse univariée, la faculté d’appartenance, le statut universitaire, le sexe et le nombre de rencontres ont été des facteurs influençant le niveau de compétence (variable selon la mission).Les tuteurs de notre étude n’éprouvaient donc pas de difficultés majeures dans l’exercice de leur fonction, acceptant toutefois une amélioration de la formation et un cadre plus structuré au sein des DUMG.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Mentorat
TUTEUR
tuteurs légaux
médecine générale
tuteurs légaux

---
N1-SUPERVISEE
Les soins aux personnes majeures protégées
Fiche n 4 du guide Usagers, votre santé, vos droits
https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_gui_20140303_sante_droits_04_majeurs_proteges.pdf
La maladie, le handicap ou un accident peuvent altérer vos facultés intellectuelles ou physiques - ou celles d’un de vos proches - et vous rendre incapable de défendre vos intérêts. Il existe des dispositifs de protection correspondant à plusieurs degrés d’incapacité qui visent à pallier à l’altération de vos possibilités en désignant une personne qui vous assistera ou vous représentera.
2014
false
true
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
brochure pédagogique pour les patients
capacité mentale
tuteurs légaux
consentement libre et éclairé
droits des patients

---
N1-VALIDE
Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1261551/delivrance-de-l-information-a-la-personne-sur-son-etat-de-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1262625/argumentaire-delivrance-de-l-information-a-la-personne-sur-son-etat-de-sante
http://sfar.org/delivrance-de-linformation-a-la-personne-sur-son-etat-de-sante/
Cette recommandation a pour objectifs d'aider les professionnels de santé à satisfaire à leur obligation d'information et de leur proposer des principes pour dispenser une information pertinente, de qualité et personnalisée.
2012
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale
007. Les droits individuels et collectifs du patient
001. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale.
007. Les droits individuels et collectifs du patient
français
recommandation professionnelle
information en santé des consommateurs
information en santé des consommateurs
droits des patients
mineurs
famille
tuteurs légaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Dans le cas d'un patient majeur protégé sous le régime de la tutelle, le tuteur peut-il consentir à un soin pour autrui
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg11-0
Le Comité éthique et cancer est saisi de la question de savoir qui doit donner son consentement à un soin médical, et a fortiori à une recherche biomédicale, et selon quelles modalités lorsque le patient est un majeur protégé sous le régime de la tutelle.
2010
false
true
false
false
Comité éthique & cancer
France
français
gestion des soins aux patients
consentement d'un tiers
tumeurs
recommandation
tuteurs légaux

---
N1-VALIDE
Le handicap mental. Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice.
- Examen Classant National : Question(s) 52 Module(s) 4 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096617712049&LANGUE=0
principes généraux de la protection de l'incapable majeur, sauvegarde de justice, tutelles, curatelle, certificat en vue de l'ouverture d'une sauvegarde de justice, certificat en vue de l'ouverture d'une tutelle, certificat en vue de l'ouverture d'une curatelle
2007
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Psychiatrie
Rouen
France
117. Le handicap psychique (voir item 54 et 115)
121. Le handicap psychique (voir item 56 et 118)
français
psychiatrie
personnes handicapées mentales
personnes handicapées
personnes handicapées mentales
France
tuteurs légaux
capacité mentale
rôle médical
épreuves classantes nationales
cours

---
Nous contacter.
01/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.