Libellé préféré : Domicile;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelle plus-value entre la kinésithérapie à domicile ou en ambulatoire après une arthroplastie totale inversée de l'épaule ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/850
Analyse de Schick S, Elphingstone J, Paul K, et al. Home-based physical therapy results in similar outcomes to formal outpatient physical therapy after reverse total shoulder arthroplasty: a randomized controlled trial. J Shoulder Elbow Surg 2023;32:1555-61. DOI: 10.1016/j.jse.2023.03.023 Question clinique Chez les patients ayant bénéficié d’une arthroplastie totale inversée de l’épaule soumis à un programme formel de physiothérapie soit accompagné par un kinésithérapeute soit effectué à domicile sans kinésithérapeute, existe-t-il une différence en termes de scores fonctionnels et de résultats rapportés par les patients ? Conclusion Cette étude contrôlée et randomisée, présentant quelques limites méthodologiques, montre que le suivi d’un programme de rééducation suite à une arthroplastie inversée de l’épaule peut être réalisé autant en autonomie à domicile qu’en ambulatoire avec des kinésithérapeutes, si et seulement si nous prenons en considération uniquement les gains de degrés d’amplitude, de force et des résultats rapportés par le patient (PROM). Les limites méthodologiques tant en termes de validité interne que liées à l’extrapolation des résultats fragilisent la possibilité d’une généralisation de cette approche. D’autres études sont nécessaires.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
arthroplastie
Domicile
articulation glénohumérale
épaule
quel mois est-ce maintenant ?
pendant ou après
épaule
caractéristiques de l'habitat
kinésithérapie (spécialité)
arthroplastie
inversion
établissements de soins ambulatoires
inversion

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’intérêt de la thérapie métacognitive d’auto-assistance à domicile pour les patients en réhabilitation cardiaque ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/853
Analyse de Wells A, Reeves D, Heal C, et al. Metacognitive therapy home-based self-help for anxiety and depression in cardiovascular disease patients in the UK: a single-blind randomised controlled trial. PLoS Med 2023;20:e1004161. DOI: 10.1371/journal.pmed.1004161 Question clinique Quel est l’effet pour les patients éligibles à la réhabilitation cardiaque d’une association réhabilitation cardiaque thérapie métacognitive en auto-assistance à domicile en comparaison avec une réhabilitation cardiaque seule, sur l’anxiété et la dépression ? Conclusion Cette RCT en simple aveugle montre que la thérapie métacognitive (TMC) d’auto-assistance à domicile a un effet bénéfique sur la santé mentale des patients en réhabilitation cardiaque, en particulier pour ceux atteints de symptômes anxieux ou dépressifs. Une réduction de l’efficacité de la TMC d’auto-assistance à domicile en comparaison à une TMC encadrée par un professionnel impose de confirmer ces résultats dans une comparaison directe.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
patients
quel mois est-ce maintenant ?
assistance
coeur
coeur
cardiaque
services d'aide à domicile
Domicile
coeur, sai
thérapie
chlorhydrate de papavérine
a comme patient
autosoins
patient
Métacognition
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
FREEDOM60
Système actif mécanique de perfusion à domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498464/fr/freedom60
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
contrôle actif
traitement par perfusion à domicile
Domicile
méthode d'administration en perfusion
systèmes de délivrance de médicaments
perfusion
Perfusion
perfusion
perfusion de chimiothérapie
mécanisme
mécanique
système d'un composant de dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité d’une revalidation à domicile via application smartphone avec supervision en post-chirurgie de prothèse totale de genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2370
Analyse de Zhao R, Cheng L, Zheng Q, et al. A smartphone application-based remote rehabilitation system for post-total knee arthroplasty rehabilitation: a randomized controlled trial. J Arthroplasty 2024;39:575-581.e8. DOI: 10.1016/j.arth.2023.08.019 Question clinique Chez les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale de genou qui gèrent de façon autonome leur programme de revalidation à domicile, une aide par une application sur smartphone peut-elle améliorer l’efficacité de la revalidation en termes d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de sécurité dans les 12 semaines en post-op par rapport à la rééducation à domicile avec supervision ambulatoire ? Conclusion Pour les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale du genou (PTG), comparé à une revalidation à domicile en autonomie avec 3 visites de contrôle, cet essai clinique randomisé pour lequel la méthodologie n’est pas clairement compréhensible montre que la télérevalidation à domicile via application smartphone et supervision bimensuelle peut légèrement améliorer certains scores d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de qualité de vie à moyen terme. Ce résultat de faible ampleur est à considérer en regard des résultats d’autres études qui concluaient à une non-infériorité de la télérevalidation par rapport à une revalidation en physiothérapie conventionnelle en externe. La télérevalidation en post-PTG peut être considérée comme une alternative aux conditions d’une bonne compréhension et d’une bonne adhésion du patient à l’outil.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prothèse de genou
application pour smartphone
Supervision
langue limbourgeoise
caractéristiques de l'habitat
Ordiphone
articulation du genou
quel mois est-ce maintenant ?
attention
Réadaptation
étude d'efficacité
intervention chirurgicale
prothèse
chirurgie générale
Domicile
Procédure chirurgicale
Shawnee
sécurité
Prothèses
Supervision
Rendement

---
N3-AUTOINDEXEE
FREEDOMEDGE
Système actif mécanique de perfusion à domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3498452/fr/freedomedge
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
mécanisme
Domicile
méthode d'administration en perfusion
perfusion
perfusion de chimiothérapie
Perfusion
systèmes de délivrance de médicaments
perfusion
système d'un composant de dispositif
contrôle actif
mécanique
traitement par perfusion à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise au point des connaissances sur la prise en charge, à domicile par le médecin traitant, de l’agitation chronique du sujet âgé atteint de trouble neurocognitif majeur: Revue de la littérature et confrontation aux recommandations au sein d’un groupe nominal constitué de professionnels des soins primaires du bassin lunévillois
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/MED_T_2023_1096_A_ATTAR_BERTRAND_Clothilde.pdf
Face à une personne âgée atteinte de trouble neurocognitif majeur et présentant des troubles psycho-comportementaux tels que l’agitation, le médecin généraliste traitant doit être en capacité de proposer au patient, ainsi qu’à son entourage, une prise en charge non médicamenteuse adaptée, afin depréserver le maintien à domicile en toute sécurité. L’objectif de notre travail est de proposer une vue d’ensemble des différentes ressources qui s’offrent au médecin traitant pour répondre à cette problématique. Après une revue de la littérature, concernant les principales recommandations françaises et études internationales réalisées sur ce sujet, nous avons réuni un groupe nominal composé de professionnels des soins primaires du bassin lunévillois (département Meurthe-et-Moselle, région Grand-Est) afin de confronter leurs propositions aux recommandations en vigueur. Nous avons pu produire une hiérarchisation des ressources d’interventions s’offrant aux médecins généralistes confrontés à ce type de situation, dans le cadre des possibilités offertes sur un territoire donné.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
piscine
médecins généralistes
connaissance
maladie
littérature de revue comme sujet
Troubles cognitifs
maladie du greffon contre l’hôte chronique
région mammaire
échantillon groupé
sujet âgé
Soins
Domicile
soins primaires
mise en charge
agitation psychomotrice
Troubles neurocognitifs
sein masculin
effet secondaire d'une agitation
soins de santé primaires
âge
soins de santé primaires
agitation
directives de santé publique
groupes de population
médecin traitant
connaissance
services de soins à domicile
sein féminin
Savoir
revue de la littérature
Bassins
Médecine
agitation
principal
âge du sujet
pelvis
pelvis

---
N2-AUTOINDEXEE
Innovations en soutien à domicile : à la croisée des technologies et de l’humain
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/innovations-en-soutien-a-domicile-a-la-croisee-des-technologies-et-de-lhumain.html
Les innovations en santé et services sociaux permettent d’envisager de nouvelles possibilités pour transformer les soins et les services offerts à la population, dont ceux contribuant au soutien à domicile. Parmi ces innovations, lesquelles présentent de nouvelles possibilités pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile ? Dans le cadre d’un mandat confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INESSS a brossé un portrait global des innovations en soutien à domicile en cours de développement et de déploiement à travers le monde, qui pourraient permettre d’optimiser les services offerts aux usagers à domicile et de soutenir le travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Des sources documentaires provenant des secteurs privé, scientifique et réglementaire ont été répertoriées et les innovations classifiées selon leur objectif.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
article de périodique
services d'aide à domicile
inventions
Technologie
Domicile
humains
innovations technologiques
hybridation génétique
homo sapiens

---
N2-AUTOINDEXEE
Dialyse à domicile et autodialyse : note d’orientation sur le développement d’indicateur de qualité et de sécurité des soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451874/fr/dialyse-a-domicile-et-autodialyse-note-d-orientation-sur-le-developpement-d-indicateur-de-qualite-et-de-securite-des-soins
La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) mesurés à partir des bases de données médico-administratives (BDMA) en établissements de santé. La HAS mesure et restitue le résultat des IQSS validés aux établissements de santé publics comme privés. La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie longtemps silencieuse, d’évolution progressive, et dans la majorité des cas, sans possibilité de guérison. Elle peut évoluer vers l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et le besoin de suppléance. Chez la plupart des patients en France, l’IRCT est traitée par la transplantation rénale et/ou la dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale). En 2019, près de 92 000 patients étaient en IRCT. La dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) et l’autodialyse sont proposées aux patients en IRCT qui sont volontaires, autonomes et sans comorbidité. Elle améliore la qualité de vie de ces patients et permet de réduire le coût de la prise en charge pour l’assurance maladie.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
indicateurs qualité santé
laisse entrevoir
hémodialyse à domicile
Soins
Sécurité
Dialyse
indication de
sécurité
orientation
Domicile
orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête nationale sur la pratique d’activités physiques et la sédentarité des adultes en situation de handicap vivant à domicile en France
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2023/06/Rapport_Fnors_Onaps_Activites-physiques-et-sedentarite-des-adultes-en-situation-de-handicap.pdf
La stratégie nationale sport et handicaps 2020-2024 et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 placent l’activité physique et sportive au cœur des politiques publiques. La pratique d’activité physique et sportive doit être un droit pour tous. L’activité physique ainsi que la diminution du temps passé en position assise (quand le handicap le permet) sont nécessaires à la santé des personnes en situation de handicap, que le handicap soit physique ou mental. Les données scientifiques montrent de façon incontestable les bénéfices d’une activité physique régulière sur la mortalité globale et le risque de développer des maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap. En fonction du type de handicap, de son ancienneté, de son importance, de la présence ou non de co-morbidités, l’activité physique et sportive peut être pratiquée de façon autonome ou adaptée, et si nécessaire encadrée par des professionnels formés.
2023
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
Adulte
Physique
France
enquêteur
pratiquant une activité physique
mode de vie sédentaire
personnes handicapées
France
Physique
Pratique
Handicap
Adulte
français
handicap
Handicap
Handicap
collecte de données
France
exercice physique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
adulte
adulte
Domicile
caractéristiques de l'habitat
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
La rééducation post AVC est-elle aussi efficace à domicile qu’en hôpital ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2324
Analyse de Nascimento LR, Gaviorno LF, de Souza Brunelli M, et al. Home-based is as effective as centre-based rehabilitation for improving upper limb motor recovery and activity limitations after stroke: a systematic review with meta-analysis. Clin Rehabil 2022;36:1565-77. DOI: 10.1177/02692155221121015 Question clinique Parmi les victimes d’AVC, les effets de la rééducation à domicile sont-ils similaires à ceux en centre de rééducation pour améliorer le fonctionnement du membre supérieur touché, et la réalisation d’activité de la vie quotidienne ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyses de bonne qualité suggère que la rééducation à domicile chez les victimes d’AVC a des effets similaires à celle en hôpital ou en centre de rééducation pour améliorer la récupération du membre supérieur parétique. La rééducation à domicile peut être une bonne alternative pour certains patients en fonction de leurs profils (accès aux soins, aspect psychologique, adhésion, etc...).
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
cathétérisme veineux central
Domicile
accident cérébrovasculaire
Hôpitaux
hospitalisation à domicile
réadaptation fonctionnelle
accident vasculaire cérébral
hôpital

---
N3-AUTOINDEXEE
Orientations en soutien à domicile - Actualisation de la Politique de soutien à domicile «Chez soi: le premier choix»
Orientations ministérielles
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003560/
En 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé la Politique de soutien à domicile « Chez soi : le premier choix », suivi, en 2004, des Précisions pour favoriser l’implantation de la politique de soutien à domicile. On y affirme que le domicile est la première option à considérer, et ce, en tout temps et que le soutien à domicile est une façon efficace et efficiente de répondre aux besoins de la personne présentant des incapacités et des personnes proches aidantes qui l’accompagnent, soutenu par un réseau de soins et services intégrés, fort et bien structuré. Toujours d’actualité, cette orientation est réaffirmée. Cependant, certaines modalités pour sa mise en œuvre devaient être actualisées afin de représenter les réalités contemporaines, de permettre au réseau de la santé et des services sociaux de répondre adéquatement aux besoins de la population et d’assurer une meilleure intégration des soins et des services. Les présentes Orientations en soutien à domicile intègrent donc ces éléments ainsi que les objectifs poursuivis par la politique dans un unique document visant à faciliter leur application par les établissements.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation pour la politique de santé
Domicile
orientation
politique
orientation
services d'aide à domicile
comportement de choix

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet de l’entraînement à la mobilité sur la mobilité et le fonctionnement des personnes âgées fragiles vivant à domicile.
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2311
Analyse de Treacy D, Hassett L, Schurr K, et al. Mobility training for increasing mobility and functioning in older people with frailty. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD010494.pub2 Question clinique Quels sont les avantages et la sécurité de l’entraînement à la mobilité visant à améliorer la mobilité et le fonctionnement général des personnes âgées fragiles vivant à domicile, par rapport à la prise en charge habituelle ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de la Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’entraînement à la mobilité entraîne une amélioration cliniquement pertinente de la mobilité chez les personnes âgées fragiles vivant à domicile. Les effets sur le fonctionnement, sur l’admission en établissement de soins, sur les chutes et sur la mortalité sont mal connus, de même que les éventuels effets indésirables. Les études incluses montrent une hétérogénéité clinique importante en termes de population étudiée, de groupe d’intervention et de groupe témoin et d’instruments de mesure utilisés, ce qui complique l’interprétation des résultats.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
mobilité
Domicile
PERSONNE AGEE
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
personne âgée fragile

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui vit à domicile, qui vit en établissement parmi les personnes de 60 ans ou plus ? - Une comparaison à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/qui-vit-domicile-qui-vit-en-etablissement-parmi-les-personnes
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, à partir des données des enquêtes Capacités, aides et ressources des seniors (Care) de la DREES. À l’heure où le « virage domiciliaire » constitue une orientation majeure des politiques publiques du grand âge, ce Dossier de la DREES met en lumière les questions posées par la volonté de « désinstitutionnalisation » des personnes âgées. Les enquêtes Capacités, aides et ressources des seniors (Care) ont été menées par la DREES en 2015 et 2016 auprès de personnes de 60 ans ou plus résidant en France métropolitaine, à domicile ou en établissement pour personnes âgées. ), Elles ont la particularité d’interroger de façon comparable les personnes quel que soit leur lieu de vie.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
enquêteur
Personna +
personnes
caractéristiques familiales
caractéristiques de l'habitat
Domicile
Ménages
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Trachéotomie, trachéostomie : gestion et suivi en établissements de santé et au domicile
https://www.afsos.org/wp-content/uploads/2015/12/tracheotomie-MaJ-2023.pdf
Objectifs Ce référentiel a pour objectif de décrire les soins et prises en charge en établissements de santé ainsi qu’au domicile des patients atteints de cancer et porteurs de trachéotomie ou trachéostomie. Les responsabilités professionnelles et le cadre réglementaire des soins pouvant être pratiqués dans ces situations sont disponibles, Cible Ce référentiel s’adresse à tous les professionnels intervenant dans les parcours de soins des patients atteints de cancer et porteurs de trachéotomie ou trachéostomie.
2023
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
information scientifique et technique
trachéostomie
trachéotomie
Supervision
administration d'établissement de santé
post-cure
établi
incision de la trachée
trachéotomie
suivi d'étude clinique
Domicile
postes de direction
Établissements de santé
caractéristiques de l'habitat
suivre

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention de prévention précoce à domicile (IPPAD) soutenant la relation parents-enfants : quels sont les repères pour favoriser leur implantation en France ?
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/intervention-de-prevention-precoce-a-domicile-ippad-soutenant-la-relation-parents-enfants-quels-sont-les-reperes-pour-favoriser-leur-implantati
Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, Santé publique France publie un guide proposant des repères pour l’implantation et le déploiement d’IPPAD destiné aux décideurs et aux professionnels de terrain souhaitant développer, implanter ou améliorer ce type.
2023
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
implant
progéniture
France
relations parent-enfant
français
enfant
enfant
Implantation
intervention éducative précoce
Relation sociale
intervention préventive
Domicile
caractéristiques de l'habitat
quel mois est-ce maintenant ?
parent
administration via un implant
intervention précoce
gène CHFR
marques de positionnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du pharmacien d’officine dans la prise en charge des personnes âgées démentes à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04293618
Bien que les progrès dans le domaine de la santé soient grandissants, le vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives telles que les démences. br Face à cette problématique, l’ensemble des acteurs de santé et médico-sociaux doivent accompagner, chacun à leur niveau, les personnes âgées démentes et leurs aidants. Le pharmacien d’officine, étant inclus dans le parcours de soin, doit avoir à sa disposition toutes les clés nécessaires pour un accompagnement optimal de ces patients. br Le maintien à domicile de personnes âgées démentes peut être difficile. Cependant nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’aides existantes pouvant soutenir et accompagner ces personnes et leurs aidants. br Le rôle du pharmacien d’officine sera de savoir orienter, écouter et proposer des solutions afin d’aider au mieux personnes âgées démentes et aidants.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personne âgée
pharmaciens
sujet âgé
pharmacien
caractéristiques de l'habitat
placement
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
personne âgée
gestion des soins aux patients
PERSONNE AGEE

---
N3-AUTOINDEXEE
Un patient atteint d’une maladie somatique chronique se rend aux urgences : opter pour son admission ou pour un traitement à domicile ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/844
Analyse de Arsenault-Lapierre G, Henein M, Gaid D, et al. Hospital-at-home interventions vs in-hospital stay for patients with chronic disease who present to the emergency department: a systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open 2021;4:e2111568. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.11568 Question clinique Chez les patients atteints d’une maladie somatique chronique qui devraient être hospitalisés après s’être présentés à un service d’urgence, quel est l’effet d’une hospitalisation à domicile (Hospital at Home) avec au moins une visite à domicile par un médecin et/ou un(e) infirmier/ère, par comparaison avec l’hospitalisation, en termes de mortalité, réhospitalisation, durée du traitement et admission dans un établissement de soins de longue durée ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui est de bonne qualité méthodologique, avec un nombre limité d’études hétérogènes, suggère que l’hospitalisation à domicile peut être une alternative intéressante à l’hospitalisation classique pour les patients chroniques se présentant aux urgences. Par exemple, les hospitalisations à domicile ont entraîné moins de nouvelles hospitalisations et moins d’admissions dans des établissements de soins de longue durée. Cependant, il reste beaucoup d’incertitudes quant à l’ampleur de l’effet, et, dans cette synthèse méthodique également, l’importante hétérogénéité clinique des études incluses nous empêche de tirer des conclusions équilibrées. Par ailleurs, de nombreuses objections s’opposent à une extrapolation au contexte belge des soins de santé.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
pas de traitement diabétique
époque du traitement
maladie chronique
quel mois est-ce maintenant ?
d'urgence
en traitement
somatique
maladie chronique
traitement d'urgence
Domicile
pendant le traitement
Traiter
Admission
maladie chronique
maladie
caractéristiques de l'habitat
Service des urgences
a comme patient
traitement de biomatériel
étude du traitement
thérapie
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Une thérapie à domicile après un acte suicidaire
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/11843-une-therapie-a-domicile-apres-un-acte-suicidaire
Le suicide est l’une des causes de décès les plus fréquentes dans le monde entier, avec près de 800’000 morts par an. En Suisse, près de 33’000 personnes ont fait une tentative de suicide en 2019 et plus d’un demi-million de personnes souffrent actuellement de pensées suicidaires. Pourtant, seulement un tiers de ces individus demande une aide professionnelle pour y faire face. Après une tentative de suicide, le facteur de risque pour qu’un tel geste devienne un acte récurrent reste élevé pendant des années, puisqu’il est multiplié par 40 à 60 (9). Il s’avère donc important que les personnes qui ont fait une tentative de suicide aient systématiquement accès à un traitement spécifique.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Domicile
thérapie
Allèle sauvage ACTG2
pendant ou après
caractéristiques de l'habitat
Temps de coagulation activé
Allèle sauvage SERPINA3
chlorhydrate de papavérine
alpha-1-Antichymotrypsine
Cyclophosphamide/Doxorubicine/Tamoxifène
Allèle sauvage ACTG1
immunothérapie adoptive

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' accueil - Aide à la personne à domicile et en établissement
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil122
TutoPrév' Interactif est un outil complémentaire aux TutoPrév' Pédagogie et Accueil. Il permet de : - vérifier, au travers de quiz, les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ; - proposer, en cas de lacunes, des actions d'information, de formation ou d'accompagnement. Les situations de travail illustrées portent sur : - au domicile de Monsieur X, - au domicile de Madame Z - les chambres et les salles de bain en établissement et - la lingerie et les espaces communs en établissement. Il est complété par TutoPrév' Accueil Aide à la personne à domicile et en établissement et par TutoPrév' Pédagogie Aide à la personne à domicile et en établissement (ressources pédagogiques utiles).
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
jeux sérieux
Institution
Structure de soins
personnes
caractéristiques de l'habitat
Accueil
Personna +
Domicile
aidant de santé à domicile
services d'aide à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour traiter le conflit sous-acromial, vaut-il mieux opter pour un programme d’exercice complet supervisé ou pour un programme d’exercice à domicile ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2271
Analyse de Schydlowsky P, Szkudlarek M, Madsen OR. Comprehensive supervised heavy training program versus home training regimen in patients with subacromial impingement syndrome: a randomized trial. BMC Musculoskelet Disord 2022;23:52. DOI: 10.1186/s12891-021-04969-0 Question clinique Un programme d’exercice complet supervisé est-il supérieur à un programme d’exercice à domicile, en termes de fonctionnement chez les personnes atteintes de conflit sous-acromial ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée (RCT) en ouvert, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec mesure de l’effet effectuée en aveugle, montre que, chez des patients âgés en moyenne d’environ 60 ans, souffrant d’un conflit sous-acromial, un programme d’exercice extensif et intensif trois fois par semaine, supervisé par le kinésithérapeute, est aussi efficace après six mois qu’un programme quotidien à domicile, en termes d’amélioration du fonctionnement et de la diminution de la douleur. Les deux groupes ont présenté une amélioration cliniquement pertinente de la fonction et un soulagement de la douleur après 6 mois par rapport à la mesure initiale.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
Syndrome de conflit sous-acromial
conflit
caractéristiques de l'habitat
Supervision
Programmes
organisation et administration
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours à l’oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 en 2021 en France
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2022-oxygenotherapie-domicile-covid-19-2021
Cette étude pharmaco-épidémiologique décrit le recours à l’oxygénothérapie à domicile pour une infection à SARS-CoV-2 n’ayant pas donné lieu à une hospitalisation au préalable pour Covid-19, en 2021 en France.
2022
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
rapport
Domicile
maladie infectieuse
oxygénothérapie
France
France
France
France
SARS-CoV-2
France
caractéristiques de l'habitat
français
oxygénothérapie
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2296
Analyse de Lee H, Lee SH. Effectiveness of multicomponent home-based rehabilitation in older patients after hip fracture surgery: a systematic review and meta-analysis. J Clin Nurs 2023;32:31-48. DOI: 10.1111/jocn.16256 Question clinique Quel est l’effet d’une revalidation à domicile à plusieurs composantes après une fracture de la hanche chez les personnes âgées ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, dont la qualité méthodologique est bonne, montre la non-infériorité d’un traitement de 7 jours par rapport à un traitement de 14 jours avec ciprofloxacine ou sulfaméthoxazole/triméthoprime chez des hommes âgés chez qui l’on suspecte une infection urinaire afébrile non compliquée. Le choix de l’antibiotique pose problème pour l’extrapolation au contexte belge.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
Fracture
sujet âgé
Domicile
PERSONNE AGEE
fracture du col du fémur
asteraceae
personne âgée
Réadaptation
fractures de la hanche

---
N2-AUTOINDEXEE
PLATINUM 9
Concentrateur haut débit pour oxygénothérapie à domicile en poste fixe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394150/fr/platinum-9
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie à long terme à domicile chez des patients qui nécessitent un débit d’oxygène en poste fixe supérieur à 5 L/min et inférieur ou égal à 9 L/min. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres concentrateurs d’oxygènes fixes inscrits sur la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Domicile
oxygénothérapie
concentration
oxygénothérapie
attention
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
HOMEFILL II
Système pour oxygénothérapie à domicile avec déambulation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394147/fr/homefill-ii
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie de longue durée quotidienne avec déambulation de plus d’une heure par jour, ou oxygénothérapie de déambulation exclusive, avec un système de remplissage de bouteilles grâce à un concentrateur et un compresseur. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène utilisant un concentrateur fixe et un compresseur ou un concentrateur fixe et un concentrateur/compresseur inscrits à la LPPR
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
caractéristiques de l'habitat
marche à pied
Déambulateurs
oxygénothérapie
oxygénothérapie
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Groupe d'études « analyses quantitatives sur l'hébergement social et les sans-domiciles »
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/groupe-detudes-analyses-quantitatives-sur-lhebergement-social-et-les-sans-domiciles
Dans le cadre des actions de la Drees pour améliorer la connaissance statistique sur les centres d’hébergement et les sans-domicile, le groupe d’études « Analyses quantitatives sur l’hébergement social et les sans-domicile » a pour objectif de valoriser et donner une meilleure visibilité aux bases de données et aux études quantitatives et qualitatives sur ces sujets, de favoriser les échanges entre entités, d’avoir une vue d’ensemble plus fine des travaux menés et de favoriser une meilleure articulation des opérations de production de données. Sont conviés à participer : des associations, des chercheurs, des universitaires, des administrations et des organismes réalisant de l’observation sociale quantitative sur ces thématiques. Les travaux présentés peuvent être des publications, des travaux de thèse, des résultats non publiés, la méthodologie ou le projet d’enquêtes en cours ou à venir.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
Groupes de discussion
logement
Hebergement Social
socialisme
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les différentes modalités de réalisation de la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès à domicile ?: revue systématique de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/3850/
Objectif : la SPCMD est un outil thérapeutique qui permet de soulager les souffrances de certains patients en fin de vie grâce à l'obtention d'une altération de la conscience. Différentes molécules sont disponibles mais leur utilisation à domicile rencontre certaines difficultés. Ce travail fait un état des lieux de la littérature scientifique sur les modalités de réalisation de la SPCMD à domicile. Matériel et méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée sur la période du 1er janvier 2000 au 1er novembre 2020. La population cible inclut tous les patients bénéficiant d'une SPCMD à domicile, sans restriction d'âge. Quatre bases de données ont été interrogées, complétées par une recherche manuelle. Les études ont été sélectionnées, évaluées et leurs données extraites par deux auteurs. Résultats : 23 articles ont été inclus. Les résultats ont été classés en deux parties : les traitements utilisés et les différentes modalités de SPCMD. Discussion et conclusion : nous retrouvons une utilisation principale du midazolam, puis des neuroleptiques en association, ce qui correspond aux différentes recommandations nationales et internationales. La décision de SPCMD est dans la majorité des cas prise par l'équipe médicale et les patients eux-mêmes sont peu impliqués dans le processus décisionnel. L'accès au midazolam en pharmacie de ville devrait réduire les difficultés des médecins généralistes à réaliser la SPCMD à domicile.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
Systématique
accomplissement
sédation profonde
Systématique
caractéristiques de l'habitat
Revue systématique
Systématique
classification
Décès
Décès
sédation
Systématique
Littérature
état de sédation
littérature de revue comme sujet
mort
persistant

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour à domicile après l’accouchement: attentes des femmes sur le suivi postnatal
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUM_MESF_2022_BROCHARD_Lisa.pdf
Introduction : Le paysage obstétrical français s’est profondément modifié ces dernières années. La diminution de la durée des séjours en maternité a placé la sage-femme libérale au coeur du suivi postnatal. De plus, l’Entretien Postnatal Précoce, recommandé par la Haute Autorité de Santé depuis 2014, revient dans l’actualité par sa mise en place de manière obligatoire en 2022. L’objectif de l’étude est de faire un état des lieux des attentes des nouvelles accouchées en matière d’accompagnement postnatal. Méthodes : Il s’agissait d’une étude épidémiologique observationnelle qualitative, par entretiens semi-directifs auprès de 14 femmes ayant accouché en Moselle en 2021. Les entretiens ont été réalisés en visioconférence sur la base du volontariat après diffusion d’un flyer de recrutement. Le critère de jugement principal ciblait les attentes les attentes des nouvelles accouchées dans le post-partum. Résultats : Les entretiens ont montré que la majorité des difficultés ressenties par les femmes étaient psychologiques, quelle que soit la période du post-partum en cours. Les problématiques ressenties étaient centrées sur elles-mêmes, leur(s) enfant(s) ou leur couple. L’accompagnement prodigué par la sage-femme libérale à domicile, malgré un sentiment de satisfaction global, a été jugé comme insuffisant par les patientes et trop peu axé sur le plan psychologique. L’Entretien Postnatal Précoce était quant à lui méconnu de la plupart des accouchées, mais souhaité par 100% d’entre-elles. Conclusion : Cette étude a permis de faire le point sur les attentes des accouchées en matière d’accompagnement postnatal en mettant en lumière les grandes problématiques qui, pour les femmes nécessitent un suivi plus structuré de leur post-partum. La sage-femme libérale, au coeur de ce suivi, reste l’interlocuteur de prédilection auquel les femmes ont recours durant leur post-partum.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
attentes
caractéristiques de l'habitat
attention
post-cure
Retour à domicile
Retour à domicile
attention
Femmes
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre le respect de l'autonomie et la sécurité des personnes les plus âgées à domicile : un équilibre fragile dans le parcours de vie à domicile
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003481/
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rend public l’avis du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) intitulé Entre le respect de l'autonomie et la sécurité des personnes les plus âgées à domicile : un équilibre fragile dans le parcours de vie à domicile. La production de cet avis découle d’un mandat octroyé le 29 avril 2021 par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants de l'époque. Il a été réalisé dans le contexte de travaux autour d’une nouvelle politique nationale sur les personnes proches aidantes et de nouvelles dispositions prévues dans la Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes (PL18). Le présent rapport ne lie pas le MSSS et ne constitue pas ses orientations. Il représente l’opinion des membres du CNEV. Son contenu n’engage que ses auteurs.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sécurité
vie
Respect
sujet âgé
caractéristiques de l'habitat
Sécurité
PERSONNE AGEE
autonomie personnelle
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à domicile
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206477
Ce dépliant présente les principaux risques liés aux activités d'aide à domicile ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Domicile
services d'aide à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu de la maladie Covid-19 chez les patients infectés et isolés à domicile à La Réunion lors de la première vague de l'épidémie en 2020. Étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03672446
La Covid-19 est une maladie infectieuse respiratoire potentiellement mortelle responsable d'une pandémie mondiale. La Covid-19 peut avoir des conséquences graves sur la santé physique des patients infectés, mais aussi sur la santé mentale. L'objectif principal de l'étude était d'explorer le vécu des patients infectés par la Covid-19 et isolés à domicile à La Réunion en 2020. Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés chez des patients ayant été infectés par une forme non grave de Covid-19 et isolés à domicile. L'analyse des données s'est faite par une approche phénoménologique. Dix patients ont été interviewés en septembre et octobre 2020. Les patients ont ressenti des émotions négatives : la peur, la tristesse, la surprise, la honte, la colère et des émotions positives : la joie et la confiance. Il existait trois grands déterminants du vécu : la maladie (la pathologie), l'environnement et le patient-lui-même. Les patients ont exprimé leur souffrance face à la potentielle aggravation de la maladie, sa méconnaissance, la solitude liée à l'isolement, les symptômes douloureux et la stigmatisation. En outre, ils ont été rassurés par les symptômes légers de la maladie, leurs proches et leur médecin traitant et ils ont été satisfaits de l'isolement à domicile. Certains ont fait preuve d'une grande résilience et d'optimisme, ce qui les a aider à affronter cet évènement de vie. Cette étude a démontré que les patients atteints de la Covid-19 ont vécu une expérience complexe, à la fois positive et négative au stade initial de la pandémie. Une souffrance physique et mentale a pu être retrouvée, elle doit être recherchée et prise en charge.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Maladie
isolateur pour patient
isolement du patient
processus de groupe
COVID-19
maladie
Maladies
recherche qualitative
caractéristiques de l'habitat
Épidémies
Domicile
isolateurs pour patients
Infection
Épidémies de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Financement des services à domicile : de nouveaux outils pour les gestionnaires et les départements
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/financement-des-services-a-domicile-de-nouveaux-outils-pour-les-gestionnaires
Depuis le 1er janvier 2022, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dont le financement est en partie assuré par les conseils départementaux, sont concernés par un nouveau tarif plancher de 22 par heure. Les départements bénéficient également d’une dotation complémentaire, destinée aux gestionnaires de ces services (publics, privés ou associatifs), pour financer des actions répondant à des objectifs d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager. Retrouvez sur cette page des documents pratiques pour comprendre les modalités et critères de versement de ces financements.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Domicile
personnel administratif
caractéristiques de l'habitat
soutien financier

---
N2-AUTOINDEXEE
La technologie d’assistance et les télésoins adaptés et étendus sont-ils efficaces pour permettre aux personnes atteintes de démence de vivre à domicile plus longtemps et en toute sécurité ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2250
Analyse de Gathercole R, Bradley R, Harper E, et al. Assistive technology and telecare to maintain independent living at home for people with dementia: the ATTILA RCT. Health Technol Assess 2021;25:1-156. DOI: 10.3310/hta25190 Question clinique Quel est l’effet d’une technologie d’assistance et de télésoins adaptés et étendus plutôt que limités chez les personnes atteintes de démence pour qu’elles vivent plus longtemps à domicile de manière autonome ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
démence
adaptation
démence
Technologie
télénursing
technologie
Sécurité
Personna +
caractéristiques de l'habitat
Adaptation
maladie
démence
personnes
Démence
télémédecine
Assistance
Domicile
Réadaptation
sécurité

---
N2-AUTOINDEXEE
Une brève intervention à domicile avec feedback vidéo est-elle efficace pour traiter les problèmes de comportement chez les enfants âgés d’1 ou 2 ans?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2249
Analyse de O'Farrelly C, Watt H, Babalis D, Bakermans-Kranenburg MJ, et al. A brief home-based parenting intervention to reduce behavior problems in young children: a pragmatic randomized clinical trial. JAMA Pediatr 2021;175:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2020.6834 Question clinique Quel est l’effet de l’accompagnement des parents avec feedback vidéo à court terme, par rapport à une prise en charge classique, sur les problèmes de comportement chez les enfants à risque âgés de 12 à 36 mois ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Enfant
problème
enregistrement sur magnétoscope
enfant
Enfant
Enfant
rétroaction
Domicile
intervention médicale précoce
Enfant
Comportement déviant
brève
comportement
Comportement de l'enfant
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
En cas de maladie artérielle périphérique, opter pour un programme d’exercices à domicile de faible intensité ou d’intensité élevée ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2248
Analyse de McDermott MM, Spring B, Tian, et al. Effect of low-intensity vs high-intensity home-based walking exercise on walk distance in patients with peripheral artery disease: the LITE randomized clinical trial. JAMA 2021;325:1266-76. DOI: 10.1001/jama.2021.2536 Question clinique Chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique des membres inférieurs, la distance de marche sur 6 minutes augmente-t-elle à l’issue d’un programme d’exercices à domicile de faible intensité comparé à un programme d’exercices à domicile d’intensité élevée et comparé à l’absence d’exercice ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Domicile
maladie artérielle périphérique
caractéristiques de l'habitat
Programmes
maladie des artères
Maladie
Maladies
exercice physique
Artère
asthénie
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Antib-eHome, solution de e-santé pour le suivi des antibiothérapies à domicile appliquées aux IOA
https://www.canal-u.tv/108285
3ème journée de Formation et d'Echanges du Centre de Référence Infections Ostéo-Articulaires Complexes du Grand Sud-Ouest (Crioac GSO). Cette journée est organisée par le Centre de référence Infections ostéo-articulaires complexes du Grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Elle a pour objectif de permettre aux personnes impliquées (médecins, chirurgiens, microbiologistes) de se rencontrer, de se former et de partager leurs expériences.
2022
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
caractéristiques de l'habitat
solution
Applications
Domicile
Applications
antibiothérapie à domicile
Solutions
post-cure
Solutions
attention
Science de l'informatique médicale
télémédecine
antibiothérapie
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Les thérapies anticancéreuses par voie orale
Médication à domicile
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/les-traitements-anticanceereux-par-voie-orale-021102012111.pdf
Les anticancéreux par voie orale à domicile regroupent les médicaments contre le cancer qu’un patient prend chez lui sous la forme de comprimés, capsules ou dragées. Votre médecin vous a probablement proposé ou déjà prescrit ce type de traitement. Les informations de cette brochure ont pour but de vous aider à bien le gérer. Vous comprendrez pourquoi il est indispensable de suivre les indications du médecin et quels facteurs favorisent une prise correcte. Si vous rencontrez des difficultés, les conseils contenus dans cette publication vous seront peut-être profitables. Si vous avez des questions, adressez-vous au personnel médical, infirmier, et acceptez l’aide que votre entourage (famille, amis) vous propose. Les nombreuses brochures de la Ligue contre le cancer vous fournissent suggestions et informations utiles. Ressentez-vous le besoin d’être accompagné ? Les conseillères et conseillers spécialisés des ligues cantonales ou régionales et de la Ligne InfoCancer sont là pour vous soutenir. Les adresses se trouvent aux pages 34 et 35.
2021
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
thérapie
caractéristiques de l'habitat
administration par voie orale
médicament
antinéoplasiques
Anticancéreux
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
La relation aidant/aide chez les personnes souffrant d'Alzheimer à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03515006
Objectif : Actuellement, la population française vieillit, augmentant le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (MA). De plus, les personnes ont envie de rester à domicile le plus longtemps possible. De ce fait, le plus souvent le(la) conjoint(e) devient l’aidant(e) principal(e). Pour garantir les prises en charge à domicile, des thérapies et des programmes sont utilisés. Ici, on se concentre sur le programme COTID. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de définir impact du programme COTID, utilisé par les ergothérapeutes, sur la relation aidant/aidé. Méthode : Une étude qualitative avec des questionnaires a été choisie. Ces questionnaires étaient destinés aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile qui utilisent ou non le programme COTID. L’objectif était de comparer les données des deux groupes. Résultats : Les prises en charge en ergothérapie ont un impact dès le début de la maladie sur l’engagement dans les activités, pour ralentir les troubles de la mémoire et améliorer la relation. Dans le groupe COTID, on peut remarquer une amélioration de la qualité de vie et un impact sur la relation grâce aux interventions de l’ergothérapeute plus importants que dans le groupe n’utilisant pas le programme COTID. Conclusion : On a pu remarquer que le programme COTID est trop peu utilisé à travers le nombre de réponses. Le programme permet un meilleur encadrement et un meilleur suivi des aidants et des aidés. De plus, solliciter davantage d’aides extérieures pourrait également améliorer la qualité de vie des aidants.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques de l'habitat
Domicile
personnes
relations interpersonnelles
maladie d'Alzheimer
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures pour réduire la sédentarité et pour soutenir la pratique d’activités physiques chez les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile en contexte de pandémie COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3105-Mesures-reduire-sedentarite-activites-physiques-personnes-agees-COVID-19
Pour éviter une détérioration de la santé physique, mentale et de la fonction cognitive qui pourrait nuire à l’autonomie et à l’indépendance des personnes de 65 ans et plus, il est important qu’elles adoptent un mode de vie physiquement actif. Pour mitiger l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques, plusieurs stratégies complémentaires sont proposées au réseau de santé publique, à ses partenaires et aux municipalités.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Mesures
poids et mesures
exercice physique
pratiquant une activité physique
Acrogéria
Pratique
pandémies
Physique
caractéristiques de l'habitat
Domicile
personnes
Physique
Personna +
COVID-19
mode de vie sédentaire
physique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d’un outil de formation en ligne aux sédations à domicile à destination des médecins généralistes à partir d’une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03481629
Introduction : La nouvelle loi Clayes-Leonetti de 2016 introduisant la possibilité de sédations en fin de vie répond à une demande de la société d’améliorer ces derniers instants et notamment de pouvoir mourir au domicile. La méconnaissance de cette loi couplée à l’évolution de la pédagogie en médecine a incité la Direction Générale de la santé à proposer à la SFAP de réaliser une formation en ligne gratuite, concernant les sédations, à destination première des médecins généralistes. Objectif : L’objectif de ce travail de thèse a été de réaliser une revue de la littérature pour mettre en place un outil de formation en ligne intitulé « Initiation aux pratiques sédatives », adapté à la pratique de la médecine générale en libéral. Méthode : Nous avons effectué une revue narrative de la littérature entre 2011 et 2020 sur l’évolution récente de la pédagogie en médecine, l’intérêt du e-learning dans l’apprentissage en médecine et les besoins en formation en soins palliatifs des médecins généralistes. Résultats : Les médecins généralistes sont demandeurs de formations en soins palliatifs et le e-learning apparait comme un bon outil pour diffuser des connaissances au plus grand nombre sans contraintes de temps ni de lieu. Sur les 1598 professionnels de santé ayant participé au e-learning « Initiation aux pratiques sédatives » depuis novembre 2019 (date de mise en ligne), sur une durée de 20 mois, 20% d’entre eux (328 personnes) ont terminé les 3 modules et ont évalué la formation. Les 98% de ceux qui ont terminé la formation l’ont appréciée « en grande partie » ou « totalement ». La plateforme et les différentes fonctionnalités ont été comprises « en grande partie » ou « totalement » par 97% des professionnels. Parmi les professionnels ayant complété la formation 90% ont jugé qu’ils avaient acquis « en grande partie » ou « totalement » de nouvelles compétences avec un impact sur leur pratique quotidienne. Les objectifs pédagogiques ont été considérés atteints « en grande partie » ou « totalement » par 97% des professionnels. Au total, 317 personnes soit 97%, ont jugé que cette formation avait un intérêt pour leur pratique professionnelle. Conclusion : Si aucune étude n’a encore mis en évidence la supériorité du e-learning par rapport à l’apprentissage classique en présentiel, concernant son impact auprès des patients, l’évolution actuelle des pratiques tend à généraliser ce type de formation en ligne. Les professionnels s’approprient aisément ce mode d’apprentissage et le propage rapidement autour d’eux. Néanmoins certains aspects de la prise en charge de la fin de vie ne peuvent s’apprendre de manière dématérialisée. Un complément de formation en présentiel encadré par des professionnels de soins palliatifs serait nécessaire au développement des compétences relationnelles liées à de telles pratiques.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
émigration et immigration
enseignement à distance
médecins généralistes
littérature de revue comme sujet
sédation
caractéristiques de l'habitat
Sédatifs
hypnotiques et sédatifs
outil
Médecins
la médecine dans la littérature
Littérature
état de sédation

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête SUMER : quels risques psychosociaux chez les salariées de l'aide à domicile ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20294
Les salariées des métiers de l'aide à domicile, essentiellement des femmes, ont une intensité du travail un peu plus modérée par rapport aux autres salariées. Cependant, elles ont des horaires de travail très morcelés et atypiques : elles rencontrent ainsi des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Travaillant en contact avec le public qu'elles aident, elles déclarent peu de tensions et d'agressions, mais des exigences émotionnelles et des conflits éthiques. Elles se sentent isolées par rapport aux collègues et à la hiérarchie, même si elles s'estiment plutôt reconnues pour leur travail.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Domicile
risque
collecte de données
enquêteur
risques psychosociaux
services d'aide à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien à domicile difficile: Impact de la fermeture d’un service de Gériatrie
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/4a762900-4a32-44e3-8b1c-4d8f6d474c6b
INTRODUCTION : Le vieillissement de la population majore le nombre de patients dont le maintien à domicile est difficile. On estime que 4 millions de seniors seront en perte d'autonomie en 2050. La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France. En octobre 2019, le service de Gériatrie du Centre Hospitalier de Saintes a fermé. Nous avons voulu évaluer l'impact de cette fermeture sur la prise en charge des patients hospitalisés pour un maintien à domicile difficile (MADD). Notre hypothèse de travail est que l'absence de service gériatrique majore la durée moyenne de séjour (DMS) des patients hospitalisés pour motif de MADD. METHODE : Pour cela nous avons réalisé une étude quantitative, descriptive, rétrospective. Nous avons analysé 100 dossiers de patients, ayant au moins 75 ans, hospitalisés pour motif de maintien à domicile difficile au sein du centre Hospitalier de Saintes entre juillet et décembre 2019. L'objectif primaire était d'évaluer la DMS avant et après la fermeture de l'unité gériatrique. Le critère de jugement principal était défini par la durée d'hospitalisation. RESULTATS : Majoration de la DMS (15,4 jours vs 10,6 jours, p 0,033). Majoration du nombre de passage aux urgences pour MADD (p 0,0496). Nette diminution de la qualité de prise en charge, notamment sur les évaluations gériatriques (26% vs 100%, p 0,001), la réalisation d'examens complémentaires (41% vs 85%, p 0,001) et dans l'adaptation thérapeutique (45% vs 100%, p 0,001). Pas de majoration significative des ré hospitalisations précoces. 74% des patients sont hospitalisés dans les services de Médecine Polyvalente et Médecine Interne, 12% restent aux urgences en HTCD. 93% des patients présentent un motif médical sous-jacent précipitant la perte d'autonomie, notamment 20% d'étiologie neurologique. DISCUSSION : Première étude de ce type, visant à évaluer l'impact de la fermeture d'un service de Gériatrie sur la DMS. Notre étude a montré un allongement de la durée d'hospitalisation et une nette diminution des adaptations thérapeutiques. Dans la limite de notre population, nous n'avons pas observé de relation entre les ré hospitalisations et l'absence de service de gériatrie. CONCLUSION : Au terme de ce travail nous sommes convaincus de l'importance de la présence d'un service de Gériatrie de recours pour l'optimisation de la prise en charge de nos seniors, notamment ceux en perte d'autonomie. La présence d'un service de Gériatrie permet d'optimiser le parcours de soin entre la médecine ambulatoire et les centres hospitaliers, en évitant le passage aux urgences. Un appui local par une unité d'hospitalisation est essentiel pour le médecin généraliste.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
services de santé pour personnes âgées
Gériatrie
caractéristiques de l'habitat
Gériatrie
Domicile
Gériatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Allocation personnalisée d’autonomie à domicile : la moitié des plans incluent des aides techniques
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/allocation-personnalisee-dautonomie-domicile-la-moitie-des-plans
Fin 2017, les plans notifiés par les départements aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile prévoient quasi systématiquement de l’aide humaine. Plus de la moitié des plans incluent d’autres types d’aides, comme des aides techniques ou des solutions d’accueil temporaire. Cette proportion est en hausse par rapport à 2011, où seulement quatre plans sur dix incluaient des aides non humaines. Le recours aux aides non humaines augmente avec le niveau de dépendance : 64 % des plans des individus en GIR 1 en contiennent, contre 45 % en GIR 4...
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Allocations familiales
Allocations
autonomie personnelle
vie autonome
Techniques
Techniques
Domicile
cartes
Techniques
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de pratique professionnelle en matière d'antécédents sociobiologiques et de retrouvailles pour les adoptions d'enfants domiciliés au Québec, par des personnes domiciliées au Québec
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002966/
Ce guide vise l’uniformisation et l’harmonisation des pratiques cliniques au sein des divers établissements de santé et de services sociaux responsables des équipes ayant la mission d’offrir des services en matière d’antécédents et de retrouvailles. Il précise les demandeurs admissibles, les diverses demandes de service possibles et leur cheminement en ce qui a trait à la pratique en matière d’antécédents sociobiologiques, et de retrouvailles. Il est également question de refus à la communication de l’identité, de refus au contact, de demande de communication d’identité, de recherche et localisation et de contact-information. Ce guide a été produit à la suite de l’adoption de la Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements (projet de Loi no 113, 2017, chapitre 12) adoptée le 16 juin 2017.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation professionnelle
enfant adoptif
Enfant
précis
Enfant adopté
personnes
personne adoptée
pratique professionnelle
Enfant
sociobiologie
caractéristiques de l'habitat
Enfant
Personna +
Pratique
antécédents
Enfant
Québec
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
La méditation dans la prestation de santé à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04328780
Les nombreuses études dont se fait écho le dernier Cerveau et Psycho de mars 2021 nous montrent l’étendue des applications de la méditation pleine conscience : stress sommeil capacité d’attention mais aussi empathie et amélioration du « coping » chez les patients. Dans la prestation de santé à domicile les collaborateurs, soignants de formation ou par destination, sont confrontés à des stress multiples. De plus le législateur fait peser sur le prestataire la responsabilité d’observance du patient. Améliorer la gestion du stress des équipes et augmenter leur empathie un duo gagnant. Pour le patient, une aide différente pour mieux apprivoiser un dispositif médical interagissant potentiellement avec le schéma corporel. Autant de raisons d’implémenter la méditation dans la prestation de santé à domicile.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Prestations de santé
caractéristiques de l'habitat
méditation
Domicile
prestations d'assurance
Méditation

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Gradation des mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 26 mars 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002972/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.).
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
services d'aide à domicile
spécifique
Mesures
pandémies
Domicile
poids et mesures
directives
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier de liaison d’urgence Domicile (DLU-Dom)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210058/fr/dossier-de-liaison-d-urgence-domicile-dlu-dom
L’enjeu principal du DLU-Dom (Dossier de liaison d'urgence - Domicile) est d’optimiser la prise en charge en service d'urgence, des personnes âgées et des personnes en situations de handicap vivant à domicile. Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours, de rendre plus efficient la prise en charge, les urgentistes recommandent qu’un document informatif contenant des informations telles que : l’identité et le lieu de vie, le motif réel du recours aux soins, les antécédents significatifs, les traitements et les intervenants du suivi habituel accompagne le patient à son arrivée aux urgences. Le DLU-Dom devrait répondre à ce besoin, permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile et ainsi limiter les ré-hospitalisations.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
006. L'organisation de l'exercice clinique et les méthodes qui permettent de sécuriser le parcours du patient
130. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
diméthoxyméthylamphétamine
Domicile
urgences

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la santé mentale et des conditions de travail des salariés en contact avec le public durant la première phase de l'épidémie de Covid-19: étude dans les secteurs de la police nationale, de l’aide à domicile et du commerce alimentaire
https://www.sudoc.fr/255204051
Cette étude s’intéresse aux salariés ayant continué à travailler durant la première phase de l’épidémie de Covid-19 en France dans des secteurs en contact avec le public : commerces alimentaires, police nationale et aide à domicile. L’hypothèse de ce travail est que différents niveaux d’altération de la santé mentale peuvent être observés selon le secteur d’activité professionnelle et que cet impact sur la santé mentale peut être expliqué par des facteurs professionnels. Une étude observationnelle transversale multicentrique a été réalisée entre le 18 juin et le 09 septembre 2020 dans les départements du Bas-Rhin (67) et de l’Hérault (34). Les salariés ont répondu à un auto-questionnaire en ligne composé spécialement pour l’étude portant sur leurs conditions de travail et sur leur santé mentale (échelle GAD-7 pour l’anxiété, PHQ-9 pour la dépression et échelle de centralité des évènements). 877 réponses ont été incluses : 54 pour le secteur du commerce, 141 pour l’aide à domicile, 384 pour la police nationale du 67 et 298 pour la police nationale du 34. On constate un taux de 12,4 % d’anxiété, 16,1 % de dépression et 72,5 % de troubles du sommeil. Les niveaux d’altération sont différents selon les secteurs. Les taux d’anxiété et de dépression sont respectivement de 16,3 % et 24,1 % pour les aides à domicile ; 8,6 % et 16,1 % pour la police 67 ; 15,1 % et 17,5 % pour la police 34 ; 14,8 % et 18,5 % pour les salariés du commerce. Le score de la centralité de cet évènement est significativement plus important pour les aides à domicile. Concernant les conditions de travail, 38,2 % ont vu leur activité modifiée, 74,4 % ont été confrontés à des modifications de planning et 20,1 % ont subi une augmentation de leur temps de travail. Les aides à domicile et les policiers étaient plus concernés par les modifications de planning, et les salariés du commerce par l’augmentation du temps de travail. L’hygiène des mains est accessible pour 97 %, la désinfection des surfaces pour 70 % et la distanciation sociale pour 47 %. 93 % avaient des EPI avec des différences selon le secteur d’activité : plus de 90 % de masques chirurgicaux pour le personnel du commerce et les aides à domicile, 60-65 % pour la police. L’analyse en régression logistique binaire révèle les facteurs professionnels suivants : un niveau d’exposition fort à la Covid-19 (OR 2,57 [1,31 – 5,04] pour l’anxiété ; OR 1,71 [1,01 – 2,92] pour la dépression), le soutien de la hiérarchie (OR 0,57 [0,33– 0,96] pour l’anxiété ; OR 0,54 [0,33 – 0,87] pour la dépression ; OR 0,65 [0,43 – 0,97] pour les troubles du sommeil) et le soutien des collègues (OR 0,51 [0,30 – 0,86] pour l’anxiété). Les secteurs d’activité ne sont pas identifiés dans l’analyse multivariée comme facteur de risque significatif, les différences d’altération de la santé mentale sont plutôt en lien avec les caractéristiques des populations (âge, sexe, antécédents psychiatriques, etc.). En dépit des limites de cette étude, les résultats concernant l’évolution des conditions de travail sont intéressants à prendre en compte ainsi que les facteurs professionnels en lien avec l’altération de la santé mentale afin de permettre une amélioration du bien-être des salariés. Un suivi longitudinal de la santé mentale des travailleurs serait intéressant à initier durant et à la suite de cette crise sanitaire.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
police
Épidémies de maladies
Domicile
études d'évaluation comme sujet
santé au travail
métier
collecte de données
services d'aide à domicile
assistance alimentaire
Santé mentale
santé mentale
commerce
Épidémies
Santé du salarié
Travail
Santé mentale
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Danger, explosifs - Des travaux d'excavation à l'explosif seront effectués près de votre domicile dans les prochaines heures ou prochains jours - Le monoxyde de carbone tue!
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000853/
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
explosifs
explosions
Leucoencéphalopathie postérieure réversible
Domicile
explosion
explosif
oxyde de carbone
caractéristiques de l'habitat
monoxyde de carbone
leucoencéphalopathie postérieure

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude quantitative sur le vécu des femmes ayant bénéficié d’une IVG médicamenteuse en ambulatoire : différences entre une prise en charge à domicile et à l’hôpital
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03484001
Introduction : ce travail porte sur le vécu des femmes ayant bénéficié d’une IVG médicamenteuse en ambulatoire. Dans la littérature on retrouve peu de travaux sur ce thème dans lesquels les auteurs ont interrogé directement les femmes. Le but de cette recherche était de mettre en évidence des différences dans le vécu des femmes selon si l’IVG médicamenteuse avait été réalisée à domicile ou en hôpital de jour. Méthode : pour répondre à cette problématique, un questionnaire anonyme a été distribué à des patientes ayant bénéficié d’une IVG médicamenteuse à domicile et en hôpital de jour. Ce questionnaire a été rédigé à partir de thèmes issus des thèses qualitatives réalisées sur ce sujet et donc à partir des observations des femmes elles-mêmes. Une étude quantitative descriptive a été réalisée sur chacun des échantillons afin de comparer les résultats aux données de la littérature existantes. Résultats : il ressort de ce travail de thèse que les facteurs influençant le plus le vécu des femmes interrogées sont les difficultés d’accès à l’IVG, un nombre important d’interlocuteurs, le moment de l’échographie avant l’IVG. Les patientes ont été globalement satisfaites de leur prise en charge. Ce taux de satisfaction est probablement lié au fait qu’elles ont pu choisir le lieu et leur méthode d’IVG. Conclusion : à partir de ces résultats, plusieurs pistes de travail ont pu être élaborées afin d’améliorer le vécu des femmes bénéficiant d’une IVG médicamenteuse en ambulatoire notamment répertorier les professionnels de santé pratiquant l’IVG à domicile sur un site internet facilement accessible, créer des groupes de paroles afin que les femmes puissent partager leur expérience, former les professionnels de santé à l’IVG médicamenteuse afin de les sensibiliser sur le comportement à adopter pour améliorer le vécu des patientes (attitude d’écoute, empathie, informations délivrées claires et réalistes).
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Insuffisance ventriculaire gauche
avortement provoqué
Femmes
hospitalisation à domicile
frais hospitaliers
Femelle
médicament
Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse
Hôpitaux
hôpital
collecte de données
Domicile
Médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile
https://sfpc.eu/bonnes-pratiques-de-dispensation-a-domicile/
https://sfpc.eu/wp-content/uploads/2021/06/SFPC-Dispensation-a%CC%80-Domicile-Recommandations_MEMO-.pdf
Les recommandations de bonnes pratiques de la SFPC sur la dispensation à domicile ont pour objectif de promouvoir et renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux des patients en soins primaires. Ce document s’inscrit dans la lignée du « Référentiel de Pharmacien d’Officine »[1] édité par la SFPC en février 2014. Le référentiel vise notamment à aider les pharmaciens d’officine a faire évoluer leurs pratiques, a les aider à développer de nouvelles missions, et à contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal. La SFPC cherche à positionner clairement les actes et interventions réalisés par les pharmaciens afin de les faire reconnaître et valoriser.
2021
SFPC - Société Française de Pharmacie Clinique
France
recommandation pour la pratique clinique
Domicile
Pratique
Meilleures pratiques
caractéristiques de l'habitat
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Le portage de repas à domicile : enjeu et impact de ce service sur le statut nutritionnel de la personne âgée dépendante
http://www.theses.fr/2021UBFCI007
Introduction. Avec l’avancée en âge, l’apparition d’incapacités (physiques, cognitives) peut conduire la personne âgée à avoir des difficultés pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, et notamment celles liées à l’alimentation (courses, préparation des repas). Pour pallier ces difficultés, de plus en plus de personnes âgées ont recours à un service de livraison de repas à domicile. L’objectif de cette thèse est d’interroger la place et le rôle des services de livraison de repas à domicile pour prévenir la dénutrition au sein de la population âgée. La dénutrition, pathologie reconnue du sujet âgé, résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels. Matériel et méthodes. Plusieurs approches ont été combinées. Une revue systématique de la littérature a documenté la problématique de la dénutrition chez les personnes âgées bénéficiant d’une livraison de repas. Deux études ont contribué à la caractérisation de cette population. Une étude qualitative a décrit les dynamiques sous-jacentes à l’installation de ce service. Une étude quantitative a caractérisé la prise alimentaire des bénéficiaires. Enfin, deux études interventionnelles ont évalué l’impact d’une prise en charge diététique personnalisée sur l’évolution du statut nutritionnel des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas. Résultat et discussion. Les résultats ont souligné la fragilité nutritionnelle des personnes âgées bénéficiant d’un portage de repas, avec une prévalence du risque nutritionnel qui varie de 40 à 70% selon les études. De plus, 70 à 80% des bénéficiaires présentant une consommation alimentaire insuffisante pour satisfaire à leurs besoins nutritionnels. Au regard de cette situation, cette thèse a montré un impact positif de la mise en place d’un service de portage sur l’état nutritionnel des personnes âgées, notamment lorsque ce service s’accompagne d’interventions nutritionnelles personnalisées (e.g. conseil diététique, ajout d’aliments riches en énergie/protéines). Pour autant, les services de portage doivent poursuivre leurs efforts d’innovation pour améliorer la qualité des repas livrés et des services, afin de contribuer plus efficacement à la prévention contre la dénutrition au sein de la population âgée à domicile.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
état nutritionnel
services d'aide à domicile
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
repas
Portage des repas
personne âgée
Domicile
dépendance
personnes dépendantes à domicile
Services alimentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Post-partum et retour précoce à domicile : le rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement des mères et des nouveau-nés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03670363
En France, chaque année, la durée moyenne de séjour en maternité après un accouchement diminue. Les sorties précoces, qui se définissent par une sortie 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse et 96 heures après une césarienne, sont de plus en plus courantes. Cette diminution du temps de prise en charge en structure hospitalière renforce la nécessité d’une prise en charge efficiente en ville afin de garantir la continuité des soins et du suivi. Pour soutenir les familles, un programme d’accompagnement du retour à domicile a été mis en place. br Nous avons, dans ce travail, étudié le rôle du pharmacien d’officine dans cette prise en charge et établi les réponses qu’il peut apporter aux maux bénins les plus rencontrés chez la femme en post-partum et chez le nouveau-né. Puis nous avons enquêté sur le rapport qu’entretiennent les pharmaciens d’officine de Seine-Maritime avec ces patients : la fréquence des demandes à ce sujet au comptoir, leur aisance à les conseiller et à les rediriger, leurs points forts et leurs difficultés, dans le but d’établir des pistes d’amélioration aux principaux problèmes rencontrés. br Ce travail s’adresse à l’équipe officinale afin de les aider à améliorer la qualité de leur prise en charge des femmes en post-partum et de leur nouveau-né, particulièrement dans des cas de sorties précoces de maternité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
période post-partum précoce
pharmacien
Retour à domicile
rôle
nouveau-né
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
Domicile
nouveau-né
période du postpartum
mères
pharmaciens

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie d’Alzheimer et qualité de vie au domicile : le rôle de l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03606201
Contexte : La maladie d'Alzheimer est de plus en plus fréquente dans notre population vieillissante. En effet, le problème du maintien à domicile des personnes atteintes de cette maladie, avec une bonne qualité de vie, est d'actualité. La place de l'ergothérapeute est donc essentielle. L'éducation thérapeutique avec l'aidant semble être une bonne solution pour préserver la meilleure qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile. Méthode : Cette étude est basée sur une méthodologie qualitative. Elle comprend 8 entretiens semi-structurés en visioconférence, avec des ergothérapeutes travaillant avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à domicile, ainsi qu’un questionnaire quantitatif pour le proche aidant. Résultats : Les résultats ont montré que la définition de la qualité de vie est subjective et qu'il est difficile de percevoir ce qu'est une bonne qualité de vie pour la personne concernée. Cependant, tous sont d’accord pour dire que le proche aidant a un réel rôle important dans l'amélioration de cette qualité de vie et qu'une action auprès de celui-ci serait intéressante. Conclusion : Plusieurs solutions peuvent être efficaces pour améliorer la qualité de vie de cette personne, et avoir une action auprès de l'aidant uniquement en fait partie, ainsi qu'une action avec les deux personnes concernées.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Ergothérapeutes
maladie d'alzheimer
Maladie
maladie d'Alzheimer
rôle de malade
ergothérapeute
Maladies
qualité du domicile
Domicile
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 16 juillet 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003108/
Cette directive contient les informations relatives aux mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.). Enfin, l’objectif souhaité est le retour vers l’offre de services usuelle de soutien à domicile, et ce, tout en prenant en compte la capacité du personnel à rendre les services.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
Domicile
Mesures
COVID-19
services d'aide à domicile
poids et mesures
leadership
pandémies
spécifique
Directives
caractéristiques de l'habitat
directives
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôles et responsabilités du MSSS, des centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux, de certains milieux de vie privés (RPA, RI, CHSLD PC et PNC) et des prestataires externes de soutien à domicile (SAD) dans le contexte de la gestion de la COVID-19
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003150/
Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec adoptait un décret qui déclarait l’état d’urgence sanitaire, en vertu de la Loi sur la santé publique (LSP), dans tout le Québec, en réponse à la pandémie de la COVID-19. Un gouvernement qui déclare une urgence sanitaire dans le cadre de la LSP peut exercer des pouvoirs importants pour protéger la population. Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, divers constats mettent en relief l’importance de clarifier les rôles et responsabilités des partenaires du réseau territorial de service, notamment des milieux privés. En complément du tableau 1, cette mise à jour vise à préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le cadre de l’élaboration/mise à jour des plans de contingence dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre afin d’éviter des bris de services pour les usagers/résidents. Ces précisions sont présentées au tableau 2.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
central
trouble affectif saisonnier
COVID-19
services d'aide à domicile
Services de santé universitaires
vie privée
cathéters à demeure
services de santé pour étudiants
leadership
Directives
Domicile
Socialisme
RPA
Centre
environnement social
Service social
RPA
services sociaux et travail social (activité)
COVID-19
Services de santé polyvalents
établissements de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Perfusion à domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3290465/fr/perfusion-a-domicile
Un avis de projet portant modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux de perfusion à domicile et prestations associées inscrits au titre I de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPP) du code de la sécurité sociale paru le 25 juin 2021.
2021
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Perfusion
perfusion
Domicile
traitement par perfusion à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecins généralistes et réseaux d'appui: couple incontournable pour le maintien à domicile
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998024323404611&vid=upec
Les médecins généralistes (MG) rencontrent des difficultés et des limites à prendre en charge les personnes âgées dépendantes à domicile. Le réseau de santé de gériatrie est l’une des solutions d’appui aux MG. Identifier si le réseau de santé de gériatrie Paris Ouest (RSPO) apporte une valeur ajoutée au médecin généraliste dans le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, et s’il est un appui pour le médecin généraliste dans l’organisation et la pérennité de la solution du maintien à domicile. Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigé auprès de 14 généralistes dans le territoire du RSPO (7ième, 15ième, et 16ième arrondissement). Les entretiens ont été analysés d’abord individuellement, puis transversalement par thèmes. L’étude a révélé une méconnaissance, par le MG, du rôle du RSPO. Elle a montré aussi, un manque de définition du périmètre et des responsabilités du MG dans sa collaboration avec le RSPO. Par conséquence une sous exploitation par le MG des moyens du RSPO et de la part de ce dernier un manque de réactivité et d’implication dans le maintien à domicile. D’autres limites ont été dégagées : la précarité financière de la personne âgée, et l’absence de l’aidant toutefois elles se trouvent levées car la population du territoire du RSPO est riche et la plupart des MG peuvent soutenir leur patient à domicile. Le RSPO dans sa partie gériatrie a, certes, une valeur ajoutée dans le maintien à domicile des séniors mais manque encore d’efficience. Une réflexion sur un moyen efficace pour redynamiser le couple MG et RSPO est indispensable.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Domicile
caractéristiques familiales
Médecins
caractéristiques de l'habitat
Réseau
Couples

---
N3-AUTOINDEXEE
Archivée - Gradation des mesures et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la Covid-19
Directive COVID-19 - 17 février 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002925/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.). Enfin, l’objectif souhaité est de maintenir autant que possible les services offerts afin d’éviter le déconditionnement des usagers, et ce, tout en prenant en compte la capacité du personnel à rendre les services.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
services d'aide à domicile
Directives
spécifique
poids et mesures
Domicile
Mesures
pandémies
directives
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/famille-enfance/article/demarche-de-consensus-relative-aux-interventions-de-protection-de-l-enfance-a
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Geneviève GUEYDAN membre de l’Inspection générale des affaires sociales, à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, lors d’un déplacement à Rennes lundi 20 janvier 2020 en présence du président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du comité d’experts accompagnant la démarche et d’acteurs de la protection de l’enfance.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
Domicile
démarche
protection de l'enfance
caractéristiques de l'habitat
démarche
consensus
enfance

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations et recommandations sur le nouveau coronavirus - Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes sans domicile, y compris les personnes en parcours d’asile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_structure_accueil_hebergement_fragiles.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
personnes
coronavirus
services d'aide à domicile
coronavirus
Personna +
Domicile
directives de santé publique
caractéristiques de l'habitat
Accueil
personnes
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
REPIAS A l'attention des aides à domicile _ Conduite à tenir pour prévenir la diffusion des infections Covid-19 18-03-20
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Aide_domicile_VFPRIMO.pdf
Ce document a pour objectif d’informer les aides à domicile sur les gestes qu’elles doivent réaliser obligatoirementdans le cadre des précautions standard pour prévenir la diffusion de l’infection auvirus émergent SARS- CoV-2 au domicile.
2020
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
Infection
Acanthome épidermolytique
maladie infectieuse
attention
prise en charge de la maladie
Domicile
prévenance
auxiliaires de vie
Acanthome à cellules claires
infections
diffusion
attention
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures d'hygiène pour la prise en charge des personnes sans domicile et personnes hébergées
Cas possible ou avéré COVID-19 (virus SARS-CoV-2)
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Hygiene_resident_SDF_COVID19_VFPRIMO.pdf
Cette procédure a pour objectif de mettre en place les précautions d’hygiène pour les établissementsaccueillant des personnes sans domicile fixe et nécessitant des soins ou un accompagnementsocial. Ce document est à destination des personnels exerçant dans ces structures d’accueil.
2020
false
false
false
Répias
France
COVID-19
COVID-19
recommandation
personnes
Mesures
Acanthome à cellules claires
Personna +
Domicile
services de soins à domicile
poids et mesures
hygiène
logement
avec propreté
Hygiène
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Procédure pour les infirmiers à domicile
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_procedure_nurses_FR.pdf
Pendant l'épidémie de SRAS en 2002, la transmission nosocomiale a contribué de manière significative à la propagation du virus. Par conséquent, il convient actuellement de veiller particulièrement au respect strict des mesures générales d'hygiène. Les patients qui présentent un facteur de risque constituent une population particulièrement vulnérable. Les professionnels de santé doivent donc être attentifs aux cas possible ou confirmés de Covid-19 et prendre des précautions supplémentaires.
2020
false
false
false
Sciensano
Belgique
COVID-19
Belgique
soins infirmiers à domicile
recommandation professionnelle
procédure
Procédures
Infirmiers
Domicile
caractéristiques de l'habitat
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
CP -COVID-19 - Activité partielle des assistants maternels et gardes d'enfant à domicile
http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cp-covid-19-activite-partielle-des-assistants-maternels-et-gardes-d-enfant-a
Dès ce lundi 30 mars, les particuliers employeurs pourront faire les démarches nécessaires afin de donner accès à leur assistant maternel et garde d’enfant à domicile à l’activité partielle. Face à la crise épidémique qui met en danger l’activité de nombreux assistants maternels à travers toute la France, la mise en place de l’activité partielle par le Gouvernement leur permet d’être indemnisés et de conserver leur contrat avec les parents employeurs pendant toute la durée de la crise.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Domicile
services d'aide à domicile
Enfant
Enfant
garde d'enfant
Enfant
enfant
incomplet
mère
Enfant
Assistance
caractéristiques de l'habitat
Assistance
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 Exemple de consignes à donner aux patients pris en charge à domicile
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes-patient-covid-19-a-domicile.pdf
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation patients
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
services de soins à domicile
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Eviction professionnelle d’un personnel de santéatteint de COVID-19 dont l’état de santé est compatible avec un retour à domicile
Version 1-16Mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Eviction-soignants_20200316.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
personnel de santé
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
état de santé
main-d'oeuvre en santé
Retour à domicile
Domicile
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Directives de santé publique à l’intention des personnes offrant un service de répit à domicile aux familles d’enfants atteints de déficience physique, de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme
https://www.inspq.qc.ca/publications/2974-repit-domicile-enfants-covid19
En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 au Québec, un service de répit à domicile pour les familles d’enfants présentant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut être nécessaire afin de permettre aux familles de maintenir leurs enfants à domicile plutôt que de demander leur placement dans une ressource intermédiaire ou de type familiale (RI-RTF). Pour réduire le risque de transmission dans la famille et protéger les personnes qui offrent ce service à domicile, certaines consignes s’appliquent. À noter que les recommandations formulées se basent sur les orientations ministérielles actuelles et mesures en cours.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Enfant
services d'aide à domicile
Déficience intellectuelle
Enfant
enfant
intention
famille
Services alimentaires
Domicile
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
directives de santé publique
pensée autiste
infirmité
Physique
Personna +
Déficience intellectuelle
famille
Enfant
Santé publique
Déficience intellectuelle
Physique
personnes
Enfant
Déficience intellectuelle
enfant
Autisme
Trouble du spectre autistique
caractéristiques de l'habitat
physique
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France lors de la prise en charge à domicile de patients en phase palliative d'une maladie grave
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02489812
Introduction : Les patients souhaitent majoritairement finir leur vie (81%) au domicile mais seulement 25% des Français décèdent chez eux. Bien que désiré par les médecins généralistes et faisant partie intégrante de leurs missions, leur exercice en matière de soins palliatifs reste toutefois assez restreint. br Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature entre 2008 et 2019 en questionnant différentes bases de données (BDSP, Sudoc, LiSSa, Pubmed) à propos des difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France dans la délivrance de tels soins à domicile. br Résultats : 47 travaux ont été retenus (43 thèses de médecine générale et 4 articles). Les médecins généralistes sont globalement motivés à réaliser des soins palliatifs au lieu de vie du patient mais sont confrontés à de nombreuses difficultés : manque de ressources (manque de formation, de moyens matériels et humains, difficultés économiques et environnementales), difficultés organisationnelles (manque de temps, de coordination et de continuité des soins), la souffrance psychique ressentie par le médecin de famille, les problèmes liés à l’entourage ainsi que des difficultés éthiques, sociétales, culturelles ou religieuses. br Conclusion : De nombreuses solutions et perspectives sont envisagées afin de répondre à ces difficultés et combler les lacunes encore persistantes de nos jours. Néanmoins, certaines d’entre elles existent déjà mais sont peu connues par les médecins traitants. La législation en matière d’euthanasie reste insuffisante selon eux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie catastrophique
prise en charge de la maladie
Domicile
France
français
France
Médecins
France
malades en phase terminale
a comme patient
Maladie
France
France
services de soins à domicile
médecins généralistes
Maladies
goitre toxique diffus
Maladie grave
prise en charge personnalisée du patient
Maladie catastrophique
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition clinique en unité post-Covid 19 et SSR
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_10_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Retour à domicile
surnutrition
SSR
malnutrition
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Retour à domicile
nutrition
caractéristiques de l'habitat
SSR
Domicile
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition artificielle à domicile en post-Covid
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_11_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
soutien nutritionnel
Retour à domicile
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Retour à domicile
nutrition
Domicile
nutrition artificielle
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réévaluation à distance de l’hospitalisation
Prise en charge des patients Covid 19 - Post Covid 19 / Retour à domicile
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_12_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
hospitalisation
Retour à domicile
accessibilité des services de santé
Retour à domicile
Domicile
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
hospitalisation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des malades âgés Covid 19 à domicile, en EHPAD ou à l’hôpital
Prise en charge des patients Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_14_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
hôpital
maladie
a comme patient
prise en charge de la maladie
prise en charge personnalisée du patient
hospitalisation à domicile
Maladie
Hôpitaux
frais hospitaliers
Maladies
Domicile
établissements de soins de long séjour
hôpitaux
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonnes pratiques en nutrition artificielle à domicile
Prise en charge des patients non-Covid 19 (durant l’épidémie et le confinement)
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_18_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
confinement de risques biologiques
nutrition artificielle
Meilleures pratiques
Pratique
Épidémies de maladies
services de soins à domicile
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
Épidémies
nutrition
a comme patient
soutien nutritionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention des blessures à domicile en période de COVID-19
https://cps.ca/fr/blog-blogue/la-prevention-des-blessures-a-domicile-en-periode-de-covid-19
Nous vivons une période difficile. Les parents font du télétravail tout en supervisant les enfants, et bon nombre sont devenus les enseignants de leurs enfants qui doivent étudier à la maison dans un avenir prévisible. Les blessures, particulièrement chez les enfants, risquent d’augmenter pendant qu’on passe des journées entières à la maison. Il est difficile d’être vigilant tout en cumulant diverses tâches, mais c’est essentiel. Vous voulez une bonne nouvelle? Les blessures sont évitables. Les quelques conseils suivants vous aideront à réduire les risques de blessures dans votre maison.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
plaies et blessures
Périodique
blessure
caractéristiques de l'habitat
Domicile
blessures
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de répit à domicile pour les familles et les personnes proches aidantes d'usagers ayant une déficience ou un trouble du spectre de l'autisme
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002539/
Ce document présente les modalités d’accès aux services de répit à domicile pour les familles ou les personnes proches aidantes d’une personne ayant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme dans le contexte de la pandémie.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Services alimentaires
pensée autiste
personnes
Trouble du spectre autistique
services d'aide à domicile
infirmité
coronavirus
Personna +
famille
aidants
famille
Domicile
Autisme
coronavirus
personnes
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Services de répit de jour offerts hors du domicile pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ainsi que pour les jeunes en difficulté
Coronavirus COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002540/
Information sur les services de répit de jour offerts hors du domicile pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi que pour les jeunes en difficulté.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Physique
Déficience intellectuelle
coronavirus
Services alimentaires
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
coronavirus
adolescent
Physique
pensée autiste
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Domicile
infirmité
Autisme
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle
personnes
Personna +
personnes handicapées mentales
physique
caractéristiques de l'habitat
Déficience intellectuelle
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Centres d’hébergement Covid » pour personnes sans domicile ou hébergées : procédures d’admission et de sortie
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIDF_recommandations_admission-sortie_centres-hebergement_20200331.pdf
Document à l’attention des centres d’hébergement pour personnes Covid-19. Objectif : Décrire les modalités d’admission et de sortie des patients Covid-19admis dans les structures d’hébergement Covid et l’articulation entre ces structures et l’ARS IDF qui valide les décisions d’admission
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
personnes
Domicile
méthodes
directives de santé publique
procédure
sortie
logement
centre d'hébergement
Personna +
Procédures
Centre
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Sortie à domicile de patients Covid dont l’état de santé nécessite un suivi actif
Recommandations régionales COVID-19
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/ARSIdF_recommandations_sortie-hopital_20200417.pdf
Objectifs : Mettre en place, lors de la sortie d’hospitalisation des patients COVID , des conditions de prise en charge et de suivi préparées et sécurisées, adaptées à leur situation clinique, à leur état antérieur et à leurs comorbidités, ainsi qu’à leurs conditions habituelles de vie. En situation de forte tension des établissements de santé, assurer la fluidité des parcours de soins afin, lorsque cela est possible, de permettre un retour à domicile des patients COVID nécessitant un suivi actif dans des conditions garantissant la possibilité d’une sortie précoce. Permettre, pour les prises en charge post-hospitalisation une articulation ville/hôpital dans le cadre de coordinations ambulatoire habituelles ou ad hoc (organisations adaptées en situation d’épidémie COVID19) mises en place au niveau du territoire de santé.
2020
ARS Île-de-France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
sortie du patient
état de santé
Domicile
sortie
a comme patient
directives de santé publique
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnements personnalises hors du domicile pour les enfants et adultes en situation de handicap
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnements-personnalises-hors-domicile-ph.pdf
Dans le contexte de prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, et afin de répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes en situation de handicap et de soutenir leurs proches aidants qui peuvent être particulièrement exposés à des risques d’épuisement, les conditions de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile, prévues par les consignes nationales du 1eravril 2020, sont assouplies. Cette modalité d’accompagnement est également étendue aux espaces intérieurs de l’établissement ou du service médico-social (plateaux techniques en particulier), notamment pour des accompagnements spécifiques et lorsque l’accompagnement dans les espaces extérieurs n’est pas suffisant ou adapté.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Adulte
adulte
Enfant
handicap
enfant
caractéristiques de l'habitat
Adulte
enfants handicapés
coronavirus
Handicap
adulte
Handicap
Enfant
Handicap
Enfant
Enfant
coronavirus
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Domicile
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Consignes et recommandations concernant l’appui des établissements de santé et des professionnels de ville aux personnes en situation de handicap en établissement ou à domicile pour la prise en charge des patients COVID-19
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations-appui-etablissements-sante-professionnels-ville-ph-covid-19.pdf
Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19 et lié à la tension sur l’offre de soins qui en résulte, la situation des personnes en situation de handicap vivant à domicile (la très grande majorité) ou en établissement nécessite l’appui de tous les professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé publics ou privés. Il s’agit d’assurer la continuité des prises en charge mais également la qualité et la sécurité de l’accompagnement en soutien des professionnels du secteur, ainsi que de contribuer à la limitation de la propagation de l’épidémie. Les situations des personnes en situation de handicap sont très diverses ainsi, les recommandations présentées dans cette fiche sont à adapter selon le type de handicap.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
services de soins à domicile
personnes handicapées
Handicap
Counseling directif
Handicap
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Personna +
prise en charge personnalisée du patient
Santé en zone urbaine
coronavirus
personnes dépendantes à domicile
personnel de santé
coronavirus
établissements de santé
a comme patient
Handicap
handicap
Domicile
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissements et à domicile dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19
Fiche ARS Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-prise-en-charge-personnes-agees-covid-19.pdf
La population des personnesâgées deplus de 70 ans constitue le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. En effet, les formes graves et sévères du Covid-19 touchent tout particulièrement la population âgée. Ainsi, selon les données SIV-IC, au 24 mars2020, 85% des décès Covid-19 constatés concernent des personnes âgées de plus de 70 ans. Ces données ne tiennent pas compte des décèsliés auCovid-19, dans les établissements d’hébergement de personnes âgées et des personnesâgées à leur domicile, en cours de recensement par Santé publique France. Plusieurs ARS ont d’ores-et-déjà signalé une multiplication des cas confirmés ou suspectés dans les EHPAD.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
PERSONNE AGEE
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
services de soins à domicile
personne âgée
Épidémies de maladies
coronavirus
Épidémies
coronavirus
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi des patients COVID-19 par un infirmier (IDE) à domicile en phase épidémique
Coronavirus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/suivi-infirmier-patient-a-domicile-covid-19.pdf
Les lignes directrices relatives à la prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19 prévoient quatre modalités de surveillance d’un patient COVID-19 à domicile : Auto-surveillance (patient ou entourage) ; Suivi médical ; Suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical ; Hospitalisation à domicile (HAD).
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Domicile
coronavirus
épidémies
a comme patient
Infirmiers
coronavirus
soins infirmiers communautaires
continuité des soins
caractéristiques de l'habitat
Infirmiers
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie par la contrainte induite à domicile chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans: impact des scénarios de jeu sur son efficacité
http://www.sudoc.fr/245006141
Contexte : L’hémiplégie cérébrale infantile est l’une des principales causes de handicap moteur chez l’enfant. Sa prise en charge pluridisciplinaire doit être précoce pour profiter de la neuroplasticité du jeune cerveau et éviter le phénomène de non-utilisation acquise. La Thérapie par Contrainte Induite (TCI), associant contention du membre sain et rééducation structurée du membre atteint, permet d’améliorer les capacités motrices du membre hémiplégique. Elle est le plus souvent réalisée avec un ergothérapeute en structure de soins. Afin de la rendre possible au domicile chez le jeune enfant, nos équipes ont élaboré des scénarios de jeu travaillant la motricité unimanuelle. Ce travail consiste en la rédaction d’un protocole de recherche dont l’objectif principal est d’évaluer l’apport des scénarios de jeu sur l’efficacité de la TCI menée par les parents chez l’enfant hémiplégique de 3 à 5 ans. Méthode : Mise en place d’une étude expérimentale en cas uniques en lignes de base multiples à travers 4 sujets, randomisée, répliquée. Chaque patient participera à 3 phases successives, la 2ème phase étant introduite de façon séquentielle et randomisée. Dans chaque phase, le patient doit porter quotidiennement la contrainte sur une durée libre et être accompagné par un parent pendant 30 minutes de jeux. La phase d’intervention diffère par la nature du jeu imposé qui est le scénario, élaboré à partir des données de l’Assisting Hand Assesment. La « baseline » dure 3 à 7 semaines, les phases « intervention » et « retour à la baseline » 5 semaines chacune. Les parents filment au domicile hebdomadairement l’objectif analysé par la Goal Attainment Scaling, critère de jugement principal, et remplissent quotidiennement le carnet de suivi. Résultats attendus : La supériorité de la TCI avec scénarios par rapport à la TCI avec jeux libres est attendue. L’analyse des résultats aidera à affiner la mise en place de la TCI au domicile. La réalisation de l’étude permettra aussi d’observer la faisabilité de la TCI au domicile avec scénarios de jeux. Conclusion : La TCI est difficile à mettre en place chez l’enfant de 3 à 5 ans de façon intensive en séances de rééducation. L’ajout de scénario, comme support de la rééducation, en TCI au domicile permettrait de faciliter la prise en charge précoce de l’enfant hémiplégique. Ce travail consiste en l’écriture d’un protocole permettant d’évaluer l’apport des scénarios en TCI au domicile.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
dû à
Hémiplégie
jeu et accessoires de jeu
Enfant
Enfant
Enfant
Jeu
Domicile
stress physiologique
hémiplégie
hémiplégie
thérapie
caractéristiques de l'habitat
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Déséquilibre occupationnel et processus de résilience étude de leur prise en compte par les ergothérapeutes dans les actions de maintien à domicile de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865821
La recherche en ergothérapie montre, à propos du vieillissement à domicile, que les personnes âgées représentent une population particulièrement exposée au déséquilibre occupationnel et au processus de résilience en lien avec les incapacités, pathologies, pertes et traumatismes auxquelles elles sont confrontées. Ce travail vient questionner comment les ergothérapeutes prennent en compte le déséquilibre occupationnel et le processus de résilience dans leurs actions de maintien à domicile des personnes âgées. Une méthode clinique a été utilisée pour interroger six ergothérapeutes. Les entretiens ont été traités avec une analyse thématique, puis une analyse lexicale (logiciel IRaMuTeQ). Les ergothérapeutes interrogés évoquent : l’étude des occupations, l’intégration des changements, le processus de résilience et l’analyse des impacts des actions de maintien à domicile sur l’intervention. Le mot « activité » obtient la plus grande occurrence dans l’ensemble des entretiens. Il ressort que l’évaluation en ergothérapie, principalement effectuée avec des bilans non-validés, se concentre sur les activités signifiantes de la personne âgée. Les solutions proposées pour le maintien à domicile des personnes âgées s’appuient sur le dialogue, l’observation, les mises en situation et la pluridisciplinarité.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
personne âgée
PERSONNE AGEE
résilience psychologique
Ergothérapeutes
collecte de données
ergothérapeute
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Livraison à domicile : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2931-livreurs-domicile-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs du secteur de la livraison à domicile (colis, livraison de restaurant, épicerie, etc.) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Mesures
lieu de travail
métier
Travail
caractéristiques de l'habitat
Travail
Domicile
poids et mesures
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque médicamenteux au domicile
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3193089/fr/le-risque-medicamenteux-au-domicile
Aider les intervenants du domicile à identifier, selon leur périmètre de compétence, les questionnements et les actions à mettre en place pour : Limiter les risques inhérents à la gestion du médicament ; Aider les intervenants au repérage des situations à risque ; Garantir une bonne coordination entre les différents acteurs intervenant au domicile...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
325. Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse (voir item 4 et item 5)
recommandation par consensus
médicament
préparations pharmaceutiques
risque
caractéristiques de l'habitat
Médicaments
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition à la fumée de tabac sur le lieu de travail et au domicile entre 2014 et 2018 : résultats du baromètre de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/rapport-synthese/exposition-a-la-fumee-de-tabac-sur-le-lieu-de-travail-et-au-domicile-entre-2014-et-2018-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france
En 2017, 15,7% des personnes âgées de 18 à 64 ans exerçant une activité professionnelle déclarent avoir été exposées à la fumée de tabac des autres au cours des 30 derniers jours à l'intérieur des locaux sur leur lieu de travail. Cette proportion est stable par rapport à 2014. Les ouvriers sont les plus nombreux à déclarer être exposés (27,4 %) ; les cadres et professions intellectuelles supérieures les moins nombreux (6,4%). En 2018, parmi les 18-75 ans, 17,6% déclarent que quelqu'un fume à l'intérieur de leur domicile : 12,5% de manière régulière, 5,1% de temps en temps. Depuis 2014, la part de 18-75 ans déclarant que quelqu'un fume à l'intérieur de leur domicile a diminué de 10 points.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
Exposition
France
français
Travail
Domicile
tabac sans fumée
fumée de tabac
Fracture comminutive
ayant comme résultat
caractéristiques de l'habitat
effets de l'exposition à un agent externe
Santé publique
Lieu de travail
France
France
France
métier
Fracture induite
Santé publique
exposition professionnelle
France
santé publique
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Pertinence des outils d'aide à la prise en charge par le médecin généraliste des patients en fin de vie à domicile au travers d'une revue de la littérature.
http://www.sudoc.fr/248246569
INTRODUCTION : La prise en charge de patients en fin de vie à domicile par le médecin généraliste est source de nombreuses difficultés. Une des solutions serait l'utilisation d'outils afin d'optimiser la prise en charge. L'objectif de cette étude est d'évaluer, au travers d'une revue de la littérature, l'existence, la pertinence et la faisabilité de l'utilisation d'outils d'aide à la prise en charge des patients en fin de vie à domicile par le médecin généraliste. MÉTHODOLOGIE : Une première liste d'outils a été établie à partir de 2 sites internet de référence : les sites de la SFAP et de la HAS. 13 thèmes ont été identifiés. Ensuite une revue de la littérature a été menée de janvier 2019 à mai 2020. Une recherche d'études françaises thème par thème a été effectuée sur PalliDoc, CISMeF et Pubmed. Ont été exclues les études traitant de populations pédiatriques. RÉSULTATS : Peu d'études françaises ont été retrouvées. Les résultats ont été rassemblés pour chaque outil puis analysés. DISCUSSION : Une recherche des études étrangères sur les outils a été effectuée afin d'effectuer une comparaison avec nos résultats français. Les résultats ont été discutés pour chaque outil et un tableau récapitulatif des caractéristiques de ces outils a été établi thème par thème. CONCLUSION : Une liste des outils qui semblent être les plus intéressants a été établie, cependant de nombreux outils nécessitent de nouvelles études afin de les valider plus spécifiquement dans le contexte d'une prise en charge de la fin de vie à domicile par le médecin généraliste en France.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
prise en charge personnalisée du patient
outil
Médecins
malades en phase terminale
Littérature
Vie
Domicile
littérature de revue comme sujet
médecine générale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Algorithme décisionnel : interventions à domicile pour les services en protection de la jeunesse - COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002561/
Algorithme décisionnel à utiliser lors des interventions à domicile pour les services en protection de la jeunesse.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
algorithme
adolescence
Jeunesse
adolescent
Domicile
algorithmes
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Parcours de réadaptation du patient COVID à la sortie de réanimation et/ou de MCO, en SSR puis à domicile
https://www.sofmer.com/download/sofmer/ParcoursReadaptation_Patient%20COVID+_AlaSortie_reanimation_etou_MCO_En_SSR_puis_Adomicile.pdf
Des mesures de confinement de la population ont été mises en place depuis le 17/03/2020 pour réduire significativement la circulation du virus, et ainsi protéger les patients et les professionnels de santé. Ces réponses rapides s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de sortie de confinement progressif depuis le 11/05/2020 ; elles reprennent essentiellement les propositions du document « Évolution de l’activité SSR en fin de confinement de l’épidémie COVID 19 » diffusé par l’ARS d’Île-de-France (ARS IdF, 9 mai 2020).
2020
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
réadaptation fonctionnelle
Réadaptation
caractéristiques de l'habitat
sortie du patient
a comme patient
sortie
Domicile
SSR
SSR
programme clinique
réanimation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 - Prise en charge des patients post-COVID-19 en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et retour à domicile
https://www.sofmer.com/download/sofmer/Prise%20en%20charge%20des%20patients%20post-COVID-19%20en%20M%C3%A9decine%20Physique%20et%20de%20R%C3%A9adaptation%20(MPR),%20en%20Soins%20de%20Suite%20et%20de%20R%C3%A9adaptation%20(SSR),%20et%20retour%20%C3%A0%20domicile.pdf
Le COVID-19 est responsable d'une atteinte respiratoire, mais également d'autres déficiences (neuro-cognitives, cardiovasculaires, digestives, hépato-rénales, métaboliques, psychiatriques, etc.). Les sé-quelles possibles sont secondaires aux atteintes spécifiques de l'infection virale et à l'emballement du système immunitaire, mais aussi aux complications « non spécifiques » du syndrome de détresse res-piratoire aiguë (SDRA), de l'immobilité et des séjours prolongés en soins intensifs.
2020
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Médecins
Physique
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
réadaptation fonctionnelle
soins de suite
SSR
Retour à domicile
SSR
Domicile
prise en charge personnalisée du patient
médecine physique et de réadaptation
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels infirmiers pour les patients en situations palliatives avancées et terminales à domicile ? Enquête réalisée auprès des médecins généralistes de Gironde en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963142
Objectifs : décrire la place des différents acteurs de soins infirmiers dans la prise en charge des situations palliatives avancées et terminales à domicile. Matériel et méthodes : enquête de pratique réalisée via un questionnaire en ligne auprès des médecins généralistes installés en Gironde. Le repérage des situations palliatives était réalisé avec l’outil SPICT en version française. Résultats : au total, 89 médecins ont décrit la prise en charge de 607 patients en situations palliatives avancées et terminales en cours de suivi, et celle de 260 patients décédés à domicile au cours des 12 derniers mois à l’issue d’une pathologie en situation palliative. Les infirmiers libéraux assurent, seuls, 64% de l’ensemble des prises en charge en cours, et 56 % de celles le mois précédant le décès. Ils interviennent également dans la majorité des situations où l’HAD et les SSIAD sont présents. Conclusion : alors que la représentation commune tend à considérer l’HAD comme l’acteur majoritaire des situations palliatives avancées et terminales à domicile, cette enquête montre que les infirmiers libéraux ont une place prépondérante dans ces situations. Le développement des soins palliatifs à domicile et de la culture palliative devra dans l’avenir s’appuyer sur ces acteurs incontournables et les soutenir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Infirmiers
médecins généralistes
enquêteur
Médecins
a comme patient
collecte de données
Domicile
infirmières en santé communautaire
malades en phase terminale
Fracture intercondylienne de l'humérus
phase terminale
Infirmiers
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Gradation des mesures spécifiques et consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
ARCHIVÉE - Directives COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002717/
Cette directive contient les informations relatives à la gradation des mesures devant s’appliquer dans le contexte du soutien à domicile ainsi que les consignes spécifiques à la dispensation des services de soutien à domicile. Ces informations concernent autant les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux que les prestataires externes de services (entreprises d’économie sociale en aide à domicile [EESAD], organismes communautaires, résidences privées pour aînés [RPA], employés engagés dans le cadre de l’allocation directe / chèque emploi-service [AD/CES], etc.).
2020
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
Domicile
services d'aide à domicile
spécifique
Mesures
Directives
poids et mesures
caractéristiques de l'habitat
directives
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur les services de répit à domicile avec nuitée(s) et les maisons de répit
Directives COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002718/
En raison de la pandémie de COVID-19 au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite réitérer les consignes concernant le répit à domicile avec nuitée(s) et les maisons de répit. Ces services sont nécessaires afin de dégager temporairement la personne proche aidante de son rôle et ainsi lui permettre de refaire le plein d’énergie, de se reposer ou de s’acquitter de ses obligations personnelles. Des précautions particulières devront être prises pour réduire le risque de transmission et protéger tant le personnel qui offre ces services que les usagers.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Services alimentaires
Directives
Domicile
directives
caractéristiques de l'habitat
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge à domicile des patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215547/fr/prise-en-charge-a-domicile-des-patients-atteints-de-la-covid-19-et-requerant-une-oxygenotherapie
En France l’ensemble des indicateurs épidémiologiques sont à la hausse avec une progression rapide de la circulation du SARS-CoV-2 sur la majorité du territoire. Le taux d’incidence national sur 7 jours est supérieur à 430 pour 100 000 habitants, du 23 au 29 octobre (Santé publique France). Dans le contexte épidémique actuel, certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants, qui sortent de l’hôpital, peuvent être pris en charge à domicile. En outre, certains malades oxygéno-requérants non hospitalisés peuvent être pris en charge exceptionnellement à domicile.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
Domicile
services de soins à domicile
oxygénothérapie
oxygénothérapie
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
caractéristiques de l'habitat
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Aide à domicile
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil68
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de l'aide à domicile de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil. Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
aidants
services d'aide à domicile
outil
Domicile
Appréciation des risques
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Services à domicile des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) - Coronavirus (COVID-19)
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002570/
Ce feuillet présente les consignes à l’intention des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux concernant les services à domicile rendus dans le cadre des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
coronavirus
Domicile
périnatologie
enfance
coronavirus
caractéristiques de l'habitat
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap en établissements médico-sociaux et a domicile
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_5_prise_en_charge_pa_ph.pdf
Les dispositifs d’appui sanitaire aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) hébergeant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap (enfant et adultes), développés lors de la première vague de l’épidémie, doivent être mobilisés et renforcés. Ils s’adressent aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux professionnels de santé de ville intervenant dans ces établissements, notamment en EHPAD et au domicile.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
caractéristiques de l'habitat
personnes handicapées
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Socialisme
Handicap
sujet âgé
coronavirus
coronavirus
Handicap
Domicile
gestion des soins aux patients
handicap
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérimentation : Opportunité d’intervention à domicile d’un professionnel de santé (IDE) dans l’évaluation et l’accompagnement de la fragilité, chez des seniors repérés à risque de fragilité par le Guichet concerté de la Carsat LR. Analyse statistique des données existantes
https://creaiors-occitanie.fr/experimentation-opportunite-dintervention-a-domicile-dun-professionnel-de-sante-ide-dans-levaluation-et-laccompagnement-de-la-fragilite-chez-des-seniors-repere/
Dans le champ de l’accompagnement de ses assurés sociaux en difficulté, la CARSAT Languedoc-Roussillon a créé l’association Innover pour Réussir son Vieillissement (IRV). Sur le plan opérationnel, l’action de l’IRV est organisée autour de plusieurs pôles, l’un de ceux-ci portant sur l’accueil des personnes dans le cadre d’un guichet concerté. Celui-ci utilise le questionnaire de prévention de la Carsat LR pour repérer les personnes à risque de fragilité (31 questions dont 11 correspondent à des marqueurs biophysiques). Le dispositif actuel prévoit l’orientation directe vers un centre d’examen de santé en cas de repérage d’une problématique par le guichet concerté. Une alternative est en cours d’expérimentation reposant sur le repérage suivant : dès la présence d’une anomalie sur un de ces 11 marqueurs, une consultation infirmière à domicile est alors proposée. Une évaluation biophysique standardisée de la fragilité incluant des critères de Fried, du Mini Mental State Examination (MMSE) et du mini Geriatric Depression Scale (GDS) est alors réalisée et, en cas de confirmation de la fragilité, l’IDE réalisant la consultation propose les orientations nécessaires au senior concerné. La CARSAT a sollicité le CREAI-ORS Occitanie afin de réaliser l’analyse statistique des données recueillies auprès de 72 seniors repérés par le guichet concerté et bénéficiaires d’une consultation.
2020
CREAI-ORS Occitanie
France
rapport
comportement coopératif
caractéristiques de l'habitat
Statistiques
fragilité
Statistique
Fragilité
sujet âgé
Analyse de données
études d'évaluation comme sujet
Domicile
risque
personnel de santé
interprétation statistique de données
Santé
statistiques
Analyse de données
méthylphénidate
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité professionnelle et mobilités domicile-travail en Pays de la Loire
ÉPIDÉMIO COVID-19 : comprendre et agir
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_13Mai_EpidemioCovid19_2_Mobilites.pdf
De nombreux travaux sont actuellement menés en France sur l’épidémie de Covid-19, ses caractéristiques et les facteurs susceptibles d’en expliquer et d’en influencer l’importance et l’évolution. Cette série de publications Épidémio Covid-19 : comprendre et agir a pour objectifs de faciliter l’accès des acteurs régionaux à ces informations, de leur fournir des clés de compréhension et d’en expliciter les limites d’interprétation. Ce deuxième numéro met en perspective, par rapport aux enjeux de santé liés à l’épidémie de Covid-19, différents indicateurs concernant l’activité professionnelle des Ligériens et les mobilités liées au travail, issus des données collectées par l’Insee dans le cadre du recensement de population.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
épidémiologie
professions
travail
Domicile
caractéristiques de l'habitat
métier
mobilité
Pays-de-la-Loire
Travail
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.lecese.fr/travaux-publies/le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-des-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, conduisent à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et à la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité au sens du code du travail, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes touchées par la maladie ou le handicap.
2020
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
rapport
métier
travail
Travail
Domicile
professions
Personna +
caractéristiques de l'habitat
populations vulnérables
personnes
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Morbidité néonatale après retour à domicile sur une cohorte de nouveau-nés pris en charge dans le cadre de l’accompagnement global en maison de naissance : étude descriptive sur 36 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03023202
But – Démarche d’évaluation de qualité du suivi des nouveau-nés (nnés) à bas risque, nés en maison de Naissance (MDN), avec un retour précoce à domicile avant 24h de vie (RPAD 24h) : estimer la fréquence des réadmissions (RéAdm) après RPAD 24h jusqu’au 28ème jour de vie (J28), évaluer l’éligibilité des nnés au RPAD et la conformité de leur suivi. Matériels et méthodes – Étude longitudinale d’une cohorte de nnés durant les trois premières années de fonctionnement de la MDN de Grenoble. Critère de jugement principal : taux de RéAdm entre RPAD et J28, correspondant à une consultation non programmée et/ou une hospitalisation. Résultats – 203 nnés avec RPAD 24h : 1/3 de mères primipares, 91% des nnés avec allaitement maternel. RéAdm de 10 nnés, dont 8 garçons (p 0.049). Taux de RéAdm 4.9 % ; vitesse d’apparition des RéAdm 67 nouveaux cas/100 nnés/an (incidence 0.67 IC95[0.26 ; 1,08]). Survenue de 80% des RéAdm avant J8, pour ictère et infection ; 80% des nnés avaient une durée d’hospitalisation 48h. 100 % nnés réadmis étaient éligibles au RPAD. La conformité du suivi néonatal était de 100 %. Conclusion – La coordination des soins à la MDN de Grenoble permet d’assurer la sécurité des nnés après RPAD.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
doulas
Retour à domicile
Domicile
naissance
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
Achondroplasie
morbidité
nouveau-né
nouveau-né
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.vie-publique.fr/rapport/277733-le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, ont conduit à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées ou en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou par le handicap. Ces professions très présentes sur l’ensemble des territoires, doivent être reconnues comme des métiers du lien social et mieux valorisées. Ce rapport présente un état des lieux et plusieurs préconisations pour la reconnaissance et revalorisation salariale de ces métiers, ainsi que l'importance du financement de ces dispositifs amenés à s'accroitre avec le vieillissement de la population.
2020
false
false
false
Vie publique
France
rapport
personnes
professions
Travail
métier
caractéristiques de l'habitat
travail
Domicile
populations vulnérables
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptations de la prise en charge des patients en nutrition artificielle à domicile au cours de l’épidémie virale COVID-19 en France : avis du Comité de nutrition à domicile de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM)
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-02865282
La nutrition artificielle à domicile, entérale ou parentérale, s’adresse à des malades chroniques fragiles. La situation actuelle de pandémie COVID-19 peut compromettre leur prise en charge à plusieurs niveaux : difficultés d’accès aux établissements de santé largement réorientés vers la prise en charge des malades COVID-19, possible pénurie d’infirmières à domicile, forte réduction des visites des prestataires de service à domicile, tensions sur les solutions hydro-alcooliques, les masques et les régulateurs de débit. Le but de ces recommandations établies par le Comité de nutrition à domicile de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) est, d’une part, de préciser la prise en charge minimale de ces patients, tant en termes de suivi que de matériels, mais surtout de s’adapter aux tensions actuelles relatives aux personnes et aux matériels, afin de poursuivre une prise en charge de qualité et de ne pas compromettre l’état de santé des patients en nutrition artificielle à domicile pendant la crise.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
France
France
virus
nutrition artificielle
français
Épidémies de maladies
France
soutien nutritionnel
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
France
Épidémies
adaptation
nutrition
services de soins à domicile
a comme patient
Adaptation
France
Réadaptation
métabolisme
fonction métabolique générale
Métabolisme
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs influençant l'auto-prise en charge à domicile des patients lombalgiques chroniques
http://doc.rero.ch/record/330298?ln=fr
Introduction : La lombalgie chronique non spécifique touche une grande partie de la population mondiale. Le phénomène de chronicité nécessite une approche spécifique, dont une partie d’auto-prise en charge à domicile. Il a été démontré que la pratique d’exercices ou de tout type d’activité physique diminue les symptômes. Ceci est d’autant plus efficace s’il y a adhérence thérapeutique qui conduit à une auto-prise en charge. Objectif : Déterminer les facilitateurs et les barrières à l’adhérence thérapeutique à une auto-prise en charge à domicile des patients lombalgiques chroniques. Méthode : Revue de la littérature de type qualitatif basée sur trois articles issus de sept bases de données. Pour la sélection, création d’une équation de recherche établie sur des motsclés. Nous avons déterminé des critères d’inclusion et d’exclusion puis procédé à l’analyse selon la méthode de Thomas & Harden (2008). Résultats : Cinq thèmes analytiques ont été déterminés : les représentations autour de la lombalgie chronique et de l’activité physique, les aspects techniques de l’activité physique et des exercices, les caractéristiques environnementales, les caractéristiques individuelles ainsi que les ressources humaines et sociales. Conclusion : Les facteurs influençant l’auto-prise en charge de la lombalgie chronique sont multiples. Certains d’entre eux sont propres aux patients et permettent de mieux comprendre leur contexte de vie et leurs pensées ou émotions. D’autres sont extrinsèques et expriment les attentes quant au suivi thérapeutique, ainsi que l’influence de l’environnement dans lequel les patients évoluent. Le physiothérapeute doit prendre en compte ces facteurs et adapter sa prise en charge pour favoriser l’adhérence thérapeutique des patients
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
prise en charge personnalisée du patient
autosoins
lumbago
services de soins à domicile
lombalgie
facteur
a comme patient
Domicile
Gestion de soi
Lombalgie
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' accueil - Aide à la personne à domicile et en établissement
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204463
Ce document, à vocation pédagogique, comprend des rappels méthodologiques des principales notions apprises en cours, la présentation des principaux risques du secteur d'activité ou du métier, une bibliographie... Il comporte également un support d'observation présenté sous forme de questionnaires. L'objectif est de guider l'apprenant dans le repérage des dangers liés aux situations de travail et dans sa proposition de mesures de prévention des risques professionnels.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Domicile
services d'aide à domicile
Accueil
caractéristiques de l'habitat
personnes
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes: état des lieux de l'activité de l'hôpital à domicile « Nantes et région »
http://www.sudoc.fr/235045020
Objectif : dresser un état des lieux de l'activité de soins palliatifs réalisée par l'HAD « Nantes et région » dans les EHPAD avant et après le plan national 2015-2108 pour le développement des soins palliatifs. Matériels et Méthodes : il s'agit d'une étude rétrospective menée du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017 à partir de l'analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI-HAD). Résultats : l'activité en soins palliatifs de l'HAD « Nantes et région » a augmenté entre 2013-2014 et 2016-2017 dans les EHPAD de 52 % (en séjours). Entre 2013-2014 et 2016-2017, l'âge moyen des patients, le taux de maladies neurodégénératives et de prises en charge antalgiques associées ont augmenté. En revanche il n'y avait pas d'évolution significative entre les deux groupes pour les diagnostics principaux, les trajectoires de soins et les données administratives. Le cancer restait le diagnostic majoritaire. Les patients rentraient en HAD principalement sur prescription de leur médecin traitant et la majorité des séjours se terminait par un décès. La durée moyenne de séjour restait courte. La présence de directives anticipées et de personne de confiance désignée était faible. Les EHPAD étudiés étaient majoritairement privés non lucratif, de moyenne capacité et sans présence d'IDE la nuit. Il n'y avait pas de disparité majeure entre les antennes. Conclusion : depuis 2015, l'HAD « Nantes et région » a augmenté son activité en soins palliatifs en EHPAD mais les efforts doivent être poursuivis pour répondre aux objectifs du plan national 2015-2018.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hospitalisation à domicile
PERSONNE AGEE
soins palliatifs
Domicile
établissements de soins de long séjour
hôpital
Soins palliatifs
régional
établissement de soins
personne âgée
établissements de soins palliatifs
sujet âgé de 80 ans ou plus
Régions
hôpitaux d'État
sujet âgé
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Limitation et arrêt des traitements en urgence au domicile par équipe d’urgence pré-hospitalière et réseau de soins palliatifs, le vécu des proches
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02504083
Introduction : devant l’augmentation des soins ambulatoires et le souhait des patients de décéder au domicile, l’urgentiste est souvent confronté à des fins de vie en pré-hospitalier. Il est limité par des moyens logistiques et une connaissance des ressources territoriales insuffisants. Une collaboration est menée par les SMUR du 92 et un réseau de soins palliatifs, pour proposer aux patients et à leurs proches des soins raisonnables après décision collégiale téléphonique au domicile en coordonnant les intervenants. Dans ce contexte, il parait licite d’évaluer le vécu des proches d’un patient décédé au domicile suite à ce protocole. Méthodologie : étude qualitative avec entretiens semi-directifs auprès des proches et analyse des verbatims selon la méthode phénoménologique. Résultats : 8 entretiens ont été menés. Notre analyse montre l’isolement des proches et leur crainte face à des symptômes aigus motivant l’appel des secours, ainsi que l’absence d’anticipation, de discussions antérieures sur le devenir, et l’éloignement du médecin traitant. Ils soulignent la disponibilité et l’humanité des intervenants, en éludant la partie technique et médicale en particulier la discussion collégiale. Ils déclarent être satisfaits de cette décision dans ce contexte. Discussion : la fin de vie au domicile a fait l’objet de plusieurs essais sans solution pérenne. Cette étude pourrait permettre d’ouvrir plus facilement la discussion de fin de vie à domicile et ainsi se conformer à la loi. L’amélioration de la formation des intervenants en soins palliatifs semble nécessaire. De plus, une meilleure implication des médecins généralistes permettrait d’anticiper la fin de vie de manière plus efficace.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
abstention thérapeutique
Domicile
Arrêt de traitement
Prairie
réseaux communautaires
soins palliatifs
Soins d'urgence
Réseau
Équipement
équipe hospitalière de secours d'urgence
caractéristiques de l'habitat
Soins palliatifs
soins palliatifs
services des urgences médicales
traitement d'urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la fin de vie au domicile : état des lieux de la coopération médecin traitant - IDE
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117363
Introduction : en 2050, une personne sur trois sera âgée de 60 ans et plus. La réussite de la fin de vie au domicile est donc un enjeu majeur dans les trente années à venir. Méthodes : nous avons conduit une étude par questionnaire auprès de plus de 2000 infirmiers des Bouches-du-Rhône et du Var. Résultats : 213 infirmiers ont répondu. 93% d’entre eux a plus de 5 ans d’expérience en activité libérale et 52% a plus de 3 prises en charge de fin de vie gérées au domicile. Le médecin traitant est plébiscité comme acteur indispensable du domicile par 93% des répondants ; 18% pensant qu’il est le seul et unique. La disponibilité de celui-ci est jugée défaillante par 56% des infirmiers. 26% constate un manque de régularité dans leurs contacts avec le médecin généraliste. Le défaut d’anticipation des prescriptions est rencontré par 54% par les répondants, à 61% le week-end et à 40% en dehors des horaires d’ouverture du cabinet. Les causes principales d’échec de la fin de vie au domicile rapportées par les interrogés sont la complication aiguë survenant le week-end ou la nuit à 38% et l’épuisement familial à 38%. Le défaut de coordination médecin traitant – infirmière n’est responsable que dans 5% des cas. Conclusion : la coopération médecin traitant – infirmière lors de la prise en charge d’une fin de vie au domicile fonctionne. Pourtant, ce binôme ne peut être seul et exprime un besoin de collégialité. Cette prise en charge ne peut être qu’améliorée par la mise en place systématique de prescriptions anticipées
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
vie
Médecins
coopération
médecins généralistes
Domicile
médecine d'État
services de soins à domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
1025KS
concentrateur haut débit pour oxygénothérapie à domicile en poste fixe
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3067094/fr/valiant-navion
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de l’oxygénothérapie à haut débit, - l’intérêt pour la santé publique de l’oxygénothérapie à domicile compte tenu de la gravité et de la fréquence des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport au concentrateur PLATINUM 9
2019
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
concentration
caractéristiques de l'habitat
Domicile
oxygénothérapie
attention
oxygénothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques des médecins généralistes concernant l'hydratation artificielle des patients en fin de vie proche à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02182011
Introduction : Dans les années à venir 41% à 69% de la population aura recours à des soins palliatifs, que se soit en institution ou à domicile par des professionnels formés. L'hydratation artificielle en fin de vie est un questionnement fréquent dans ces situations. Il existe peu de référentiels et de recommandations. L'objectif principal de notre travail est d’étudier les pratiques des médecins généralistes concernant l’hydratation artificielle chez les patients en fin de vie proche à domicile. Notre objectif secondaire est la recherche de facteurs influençant leurs attitudes concernant l’hydratation artificielle pour les patients en fin de vie proche à domicile. br Méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative et descriptive. Nous avons interrogé les médecins généralistes maîtres de stages universitaires de France à l'aide d’un questionnaire envoyé par mail. Le questionnaire portait sur la description de la population étudiée, leurs connaissances en soins palliatifs, leurs pratiques et leurs représentations de l’hydratation. br Résultats : 30 maîtres de stages universitaires de la faculté de Nice ont répondu. Dans 63% des cas, il est préféré un arrêt de l’hydratation lors d’une fin de vie proche. 63,3% de ceux qui arrêtent l’hydratation ont moins de 20 ans d’ancienneté d’installation (p 0,058). br Discussion : L’accompagnement d’une fin de vie au domicile est une situation rencontrée par tous les MG et peut les mettre en difficulté. La revue de la littérature serait en faveur de l’arrêt d’une hydratation en fin de vie. Nos résultats attirent l’attention sur la formation. Les « jeunes médecins » ont tendance à arrêter l’hydratation artificielle en fin de vie; ce qui nous fait penser que c’est grâce au développement des soins palliatifs dans la formation initiale notamment que ce résultat peut s’expliquer. br Conclusion : Les médecins généralistes sont en première ligne en ville pour la prise en charge des patients en fin de vie au domicile. Répondre à la question de l’hydratation artificielle en fin de vie n’est pas facile et les pratiques sont variables entre les médecins. La complexité de la situation fait intervenir différents facteurs pour la prise de décision. La collégialité reste au cœur la prise en charge entre le médecin, l’équipe soignante, le patient et sa famille.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Vie
Médecins
médecins généralistes
Pratique
Domicile
caractéristiques de l'habitat
malades en phase terminale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de la vie: analyse du travail du médecin généraliste au domicile du patient
http://www.sudoc.fr/237131048
L'élaboration des soins palliatifs s'est effectuée dans deux directions, celle d'une spécialisation à travers une discipline à part entière, et celle de la diffusion d'une aire culturelle à travers le champ médical. L'objectif de cette étude était d'analyser le travail mis en oeuvre par le médecin généraliste dans le cadre de la prise en charge au domicile du patient en fin de vie, et d'observer les modes d'appropriation de cette aire culturelle. En s'appuyant, entre autres, sur les travaux de Strass et Glaser sur l'accompagnement du mourant et sur les maladies chroniques, cette étude s'est inscrite dans la tradition interactionniste de l’École de Chicago, et le sujet d'observation était justement celle de l'interaction entre les acteurs impliqués dans la trajectoire de fin de vie. En partant de l'inscription du patient dans cette trajectoire, nous avons suivi le généraliste dans ses interactions avec le patient jusqu'au décès de celui-ci, et nous avons délimité d'autres catégories clés d'analyse : l'équipe paramédicale et les aidants. En portant notre attention sur des moments de bascule particuliers, nous avons tenté d'analyser la place de la négociation dans l'articulation du travail, et les ambiguïtés de l'entreprise médicale dans cette trajectoire. Enfin, nous analysons la délimitation floue entre le médecin généraliste et le médecin de soins palliatifs, et leur champ d'action, entre concurrence et collusion, dans l'accompagnement du mourant à son domicile
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
caractéristiques de l'habitat
Travail
métier
médecine générale
Médecine du travail
médecins du travail
médecins généralistes
a comme patient
Médecins
médecine du travail
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation de la prothèse des personnes amputées du membre inférieur lors du retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269160
Chaque année, cinq mille personnes sont victimes d’amputation en France. Les ergothérapeutes sont présents dans la mise en place de la prothèse et dans le réinvestissement des activités de la vie quotidienne. Cependant, ces derniers n’effectuent pas de suivi lorsque les personnes retournent chez elles. La recherche internationale évoque le fait que la prothèse est souvent abandonnée lors du retour à domicile. Cette étude a cherché à décrire comment les personnes amputées du membre inférieur, vivant en France, utilisent leur prothèse dans leurs activités lors du retour à domicile. Une étude descriptive a permis d’apprendre, à l’aide d’un questionnaire, la participation avec la prothèse des personnes amputées du membre inférieur dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile. 89 personnes ont participé. 65 personnes sur 89 interrogées utilisent plus de 8 heures par jour leur prothèse. Et selon une échelle de satisfaction concernant la participation, 66 personnes ont répondu une note supérieure ou égale à 7/10. Pour conclure, la majorité des personnes amputées du membre inférieur utilise leur prothèse régulièrement dans leurs activités de la vie quotidienne à domicile.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Retour à domicile
Prothèses
amputés
prothèse de membre
caractéristiques de l'habitat
Personna +
Domicile
personnes
membres artificiels
amputation de la jambe
Retour à domicile
membre inférieur
prothèses et implants
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
« La Chrysalide » : réflexion sur les émotions d'une future psychomotricienne auprès d'enfants polyhandicapés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274203
Ce mémoire relate de mon expérience auprès d'enfants polyhandicapés que j’accompagnais à domicile dans le cadre d’un stage en SESSAD. La réflexion de cet écrit se construit autour des émotions et de leur rôle sur le chemin du diplôme. Lors de la troisième année, nous sommes confrontés à ce tournant dans notre identité professionnelle : se sentir prêt à devenir psychomotricien. A travers l'exposé de mon vécu, j'expose les difficultés émotionnelles auxquelles j'ai pu me confronter et comment ces dernières ont contribué à ma construction identitaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévision
enfant
émotions
caractéristiques de l'habitat
Enfant
réflexe
Réflexes
enfant
Enfant
Futur
Réflexes
Domicile
Enfant
réflexe
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Dermatoses en consultation de médecine générale dans une population de sans-domicile fixe: répartition et caractéristiques
http://www.sudoc.fr/237812819
Contexte : En 2018 près de 902 000 personnes sont sans logement personnel dont 143 000 sans-domicile fixe. Le médecin généraliste est souvent le premier contact médico-social des patients précaires. Son rôle est essentiel dans la lutte contre les exclusions. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive transversale rétrospective, sur les résultats de consultation des dossiers de patients sans-abri ayant consulté dans un de nos 2 centres d’accueil des Pyrénées-Orientales au cours de l’année 2017. Les résultats de consultation ayant trait à la dermatologie ont été retranscrits avec la CISP-2 via un système d’aide au codage numérique. Résultats : 309 dossiers pour 452 résultats de consultation la dermatologie. Les dermatoses les plus fréquentes : les dermatoses infectieuses (n 205;45,4%), les dermatoses inflammatoires (n 113;25%), les lésions carcinologiques (n 69;15,3%) et les ulcères chroniques (n 31;6,9%). Discussion : Nos résultats semblent s’accorder avec la littérature sur la répartition des grands cadres nosologiques. Nous y retrouvons la place des conditions de vie de la rue dans l’expression des affections dermatologiques. L’atteinte des pieds est fréquente du fait de l’orthostatisme et des marches prolongées. Les dermatoses courantes prennent des formes douloureuses et handicapantes. Des pathologies anciennes comme le scorbut réapparaissent. Elles reflètent l’absence de logement et d’argent au travers du manque d’hygiène, de la promiscuité et de la malnutrition. Conclusion : La démographie médicale défavorable et les difficultés d’accessibilité aux spécialistes renforcent le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge dermatologique des personnes en situation de précarité
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Domicile
Répartition de la population
Populations générales
maladie de la peau
maladies de la peau
Médecins
consultants
Visites à domicile
démographie
Dermatose
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?
http://doc.rero.ch/record/327326?ln=fr
Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de discernement et ne possède pas de directives anticipées. Le but de ce travail est de relever dans la littérature s’il existe des plusvalues à la présence de directives anticipées dans la prise en charge et tout particulièrement, pour le rôle infirmier au niveau du processus décisionnel
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
services de soins à domicile
tumeurs
cancer
Processus décisionnel
rôle de l'infirmier
directives anticipées
malades en phase terminale
patients
Cancer
a comme patient
Cancer
qualité de vie
Domicile
tumeur maligne, sai
prise de décision
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on améliorer la prise en charge de la douleur au cours d'une IVG médicamenteuse à domicile ?: enquête auprès des patientes et soignants du REIVOC
http://www.sudoc.fr/240258703
Introduction : l'objectif de cette étude était de décrire la douleur et sa prise en charge lors d'une IVG médicamenteuse à domicile au sein du Reivoc(réseau pour favoriser la prise en charge de l'IVG et de la contraception en région Occitanie) afin de trouver d'éventuelles pistes d'amélioration. Méthode : des questionnaires ont été remplis par les soignants du Reivoc et leurs patientes de façon prospective. Résultats : 85 % des patientes présentaient un pic douloureux d'intensité modérée à intense (EN 4) et 50 % un pic douloureux intense (EN 7). 61 % des ordonnances étaient conformes aux recommandations (association d'un antalgique de palier 2 avec un anti-inflammatoire non stéroïdien). 87 % des patientes prenaient au moins un antalgique. Conclusion : plusieurs axes d'amélioration étaient mis en évidence dont la prescription d'antalgiques de palier 3. Il serait intéressant d'étudier le degré de satisfaction des patientes concernant la prise en charge de leur douleur.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médicaments
analgésiques
a comme soignant
Interruption volontaire de grossesse
Douleur
a comme patient
collecte de données
Domicile
caractéristiques de l'habitat
enquêteur
patients
médicament
avortement provoqué
Insuffisance ventriculaire gauche
douleur
aidants
Défaillance cardiaque gauche
gestion de la douleur
interruption légale de grossesse
douleur
défaillance cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation du retour à domicile pour des patients en EVC ou en EPR : une dynamique de collaboration entre la famille et l’ergothérapeute
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02372973
Introduction : Les patients en état végétatif chronique (EVC) ou en état paucirelationnel (EPR) ont un degré sévère de dépendance. Dans cette situation, la famille est en grande souffrance du fait que leur proche est toujours en vie mais souffre d’un trouble de la conscience. Au sein du complexe parcours de soin, certaines familles souhaitent reprendre leur proche à domicile. A cet effet, l’équipe de soin, dont fait parti l’ergothérapeute, doit soutenir et accompagner le choix de la famille, toujours dans l’intérêt du bien-être du patient. Le but de cette étude est de comprendre comment la collaboration entre l’ergothérapeute et la famille favorise le retour à domicile des patients EVC ou EPR. Méthode : Une méthode qualitative a été utilisée pour cette recherche. La grille d’entretien a été construite sur les apports théoriques que sont le modèle PPH-2, la collaboration et la systémique. Résultats : Trois ergothérapeutes ont été interviewé. Tous ont ou préparent actuellement un retour à domicile. Ils s’accordent sur l’importance de laisser la famille faire la demande. Un des ergothérapeutes parle d’une relation fondée sur la collaboration et la préparation. Dans les trois situations, l’aspect financier est essentiel, un des ergothérapeutes a insisté sur le fait qu’il pouvait mener à l’arrêt du projet. Enfin, Ils admettent que les familles peuvent aussi bien être aidantes qu’obstacles dans la préparation du retour à domicile. Conclusion : Il ressort différents déterminants de la collaboration. La limite majeure est l’absence du point de vue des aidants familiaux. Il serait intéressant, pour de futures études de les interroger.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patients
état végétatif persistant
Domicile
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
ergothérapeute
dossiers médicaux électroniques
comportement coopératif
Préparation
famille
a comme patient
Retour à domicile
Ergothérapeutes
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Le maintien à domicile chez la personne âgée : matériels & équipements
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02380009
Si la France compte aujourd’hui plus de 12 millions de personnes ayant plus de 65 ans, soit 20% de la population française en 2019, ce chiffre ne va cesser d’augmenter au fil des décennies. Vivre à domicile, lorsque c’est un choix et que cela est possible, améliore la qualité de vie de la personne âgée qui vit dans son environnement, avec ses repères et ses habitudes. Le maintien à domicile apparaît comme une réponse aux besoins des personnes âgées de plus en plus nombreuses, et à ceux des malades et des personnes souffrant d’un handicap, en leur permettant de bénéficier des évolutions techniques et thérapeutiques les plus récentes. Son développement actuel s’inscrit dans une perspective de réduction possible des dépenses de santé, associée à un souci d’amélioration des conditions de vie de toutes ces personnes. Dans sa globalité, la prise en charge du patient à domicile, considère chaque pièce de l’habitat selon les besoins et le handicap de la personne. De plus, la prise charge doit être spécifique selon la ou les pathologies de la personne âgée avec un type de matériel et des solutions adaptées. Les équipements utilisés seront choisis en fonction de l’environnement du patient et de ses idéologies. Le MAD répond à une volonté à la fois économique, sociale et politique. Cette démarche se doit d’être organisé et encadré, et le pharmacien détient un rôle majeur. « Plus que jamais, le pharmacien doit montrer qu’il est un praticien de terrain et que ses intérêts premiers sont la santé publique et l’accompagnement pharmaceutique de ses patients. »
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
équipement et fournitures
sujet âgé
Équipement
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
PERSONNE AGEE
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Que vivent les proches aidants accompagnant une personne en fin de vie à domicile ? revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/328098?ln=fr
Problématique : Le décès à domicile d’une personne malade représente une thématique actuelle mais pourtant un bon nombre de ceux-ci désirant le réaliser n’y parviennent pas. Cette volonté est influencée par différents facteurs comme une situation financière précaire, le type de pathologie, les services de soins et l’épuisement des proches. En effet, ces derniers occupent une place primordiale auprès du patient et sans eux, cet engagement semble difficile à respecter. Objectif : Dans cette situation, le proche aidant occupe une place privilégiée et déterminante au sein du partenariat avec l’infirmière. Afin de mieux le soutenir dans ses tâches, nous aimerions connaître son vécu et son expérience lors de l’accompagnement d’un proche désirant mourir à domicile. Méthodologie : Nous avons effectué une revue de littérature dans PubMed et CINHAL ; sept études qualitatives et deux méta-analyses ont été sélectionnées selon la même systématique de recherche afin de répondre à notre problématique de manière valide et fiable. Résultats : Nous avons recensé des témoignages d’environ 484 aidants. Leurs vécus et expériences ont pu être classés par thème : accompagnement du proche aidant, charge émotionnelle, relation d’aide, aspects environnementaux et financiers et soutiens divers. Toutes ces thématiques sont également suivies de sous-thèmes. Conclusion : En connaissant mieux le vécu et l’expérience des proches aidants, nous pouvons offrir des soins proactifs et faire preuve d’anticipation. Ceci nous permet de proposer des recommandations intéressantes pour une future recherche concernant les bonnes pratiques à adopter pour ce type de prise en charge
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
accompagnement de la fin de la vie
aidants
services d'aide à domicile
personnes
Domicile
auxiliaires de vie
Personna +
Littérature
littérature de revue comme sujet
personnes
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
L’évaluation des besoins des aidants de patients en soins palliatifs pour favoriser le maintien à domicile en Auvergne (Étude qualitative)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02490503
Introduction : Les orientations politiques actuelles en soins palliatifs tendent à vouloir maintenir les patients à domicile. Les aidants sont souvent les pivots de leur accompagnement. Il est alors indispensable de savoir si les aides existantes en France sont adaptées à leurs besoins et de chercher des moyens d’améliorer la situation. Méthode : Étude qualitative avec analyse thématique et triangulation des données, à partir d’entretiens semi-dirigés d’aidants de patients en soins palliatifs à domicile ou en Service de Soins de Suite et de Réadaptation, en Auvergne d’Août 2018 à Juin 2019. Résultats : 15 entretiens ont été réalisés (9 à domicile et 6 en Soins de Suite et de Réadaptation). Les pouvoirs politiques prennent de plus en plus conscience de l’enjeu majeur de traiter de la question des « aidants ». Toutefois, cela n’est pas encore suffisant pour répondre à leurs principaux besoins, notamment celui d’une meilleure reconnaissance. Les proches souhaiteraient que soit simplifié le système sanitaire et social. Ils auraient donc besoin d’une prise en charge globale de soutien avec un interlocuteur référent et identifié. Le but serait ainsi d’améliorer la coordination entre les structures, les personnes et les aides existantes à condition que les informations soient correctement relayées par les professionnels de santé. La problématique de la justice sociale et de l’équité du système de santé est également mise en avant dans cette étude. Nous avons constaté que « le reste à charge » et le retentissement non négligeable de l’accompagnement sur les revenus des foyers peut constituer une limite au maintien à domicile. Il serait donc important de mettre en place une meilleure couverture de ces frais supplémentaires et d’en simplifier les démarches. L’accompagnement de patients en soins palliatif a de nombreuses répercussions sur la vie des aidants. Ils ont souvent besoin de « répit » et de soutien psychologique. Il manque cependant une visibilité, un déploiement et un financement des structures d’accueil, des modes de relayage à domicile (bénévolat, garde-malades) ainsi que des actions dédiées à cette population (formations, groupes de parole, rencontre avec des pairs, relaxation, points d’informations…). Leur vie professionnelle est également souvent impactée. Ainsi, il est primordial d’homogénéiser les politiques internes des entreprises et de simplifier l’accès aux congés, indemnisations et adaptations d’horaires au plus grand nombre. Conclusion : Les aidants ont besoin d’une meilleure reconnaissance par le système politique français. A ce titre, le tout nouveau plan « de mobilisation et de soutien des proches » du 23 octobre 2019, porté par la ministre Agnès Buzyn, s’inscrit dans cette perspective. La création d’hôpitaux de jour de proximité centrés sur l’accompagnement des aidants pourrait constituer l’un des axes de ce plan.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques de l'habitat
besoin du patient pour
soins palliatifs
recherche qualitative
Soins aux patients
Soins palliatifs
aidants
Évaluation des besoins
Domicile
soins palliatifs
acuité des besoins du patient
Auvergne
Maintien des soins
malades en phase terminale
soins aux patients
évaluation des besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Transfusion sanguine à domicile et médecine générale : intérêt et limites à son développement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02516936
L’opinion des médecins généralistes concernant le développement de la transfusion à domicile a été peu explorée. Leur avis sur son organisation pourrait permettre l’élaboration d’une fiche protocole. Un questionnaire a été adressé par mail à des médecins généralistes des Bouches-du-Rhône afin d’évaluer leur pratique vis-à-vis des transfusions, de les interroger sur les limites à son développement à domicile et de rechercher les éléments essentiels à l’élaboration d’une fiche protocole. Deux médecins, sur 70 répondants, avaient déjà adressé des patients pour une transfusion à domicile. Deux autres médecins avaient des patients ayant déjà été transfusés à domicile. Seulement 59 % des répondants pensaient faire appel à un établissement d’hospitalisation à domicile pour une transfusion à l’avenir. Toutefois 78 % des répondants étaient intéressés par une fiche protocole. La transfusion à domicile ne semble pas être plébiscitée par les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône qui ne sont pas suffisamment informés de son existence et de son organisation. Cependant, la transfusion à domicile, soutenue par les pouvoirs publics et forte de nouvelles recommandations, devrait se développer. L’établissement d’une fiche protocole à l’intention des médecins généralistes pourrait participer à l’essor de cette activité.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
intérêt commun
Transfusions
Inutilité médicale
médecine générale
Domicile
transfusion sanguine
transfusion
médecine transfusionnelle
caractéristiques de l'habitat
Médecins
justice sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions et mesures pour réduire l’exposition des populations défavorisées sur le plan socioéconomique à la fumée de tabac dans leur domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2533
Les effets d’une exposition à la fumée de tabac sur la santé sont indiscutables et ont mené, au Québec, à l’adoption de lois restrictives interdisant de faire usage du tabac dans divers lieux publics et de travail de même que dans de nombreux environnements fréquentés par les jeunes. Toutefois, à l’exception des aires communes des immeubles de deux logements ou plus, ces restrictions ne touchent pas les domiciles. Or, au Québec, en 2013-2014, les jeunes non-fumeurs de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique étaient exposés à la fumée de tabac dans leur domicile de manière quotidienne ou quasi quotidienne en plus grande proportion que les jeunes non-fumeurs issus de milieux favorisés. Cette synthèse des connaissances a donc été entreprise pour identifier les mesures et interventions susceptibles de réduire les inégalités en matière d’exposition à la fumée de tabac.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
fumée de tabac
pauvreté
Mesures
tabac sans fumée
Domicile
effets de l'exposition à un agent externe
cartes
défavorisés
Exposition
caractéristiques de l'habitat
poids et mesures
plat
Population
populations vulnérables
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi de la fin de vie au domicile à travers le regard des infirmiers : étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01916070/document
Le plan national pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie 2015-2018 présentait comme l'un de ses objectifs le développement des soins palliatifs au domicile. Que ce soit en libéral, en Hospitalisation à Domicile, en Service de Soins Infirmier à Domicile, ou en réseaux de soins palliatifs, les infirmiers étaient au cœur des soins du patient en fin de vie. L'objectif de cette étude était de comprendre les enjeux de la prise en charge de la fin de vie au domicile dans une situation palliative, au travers du regard des infirmiers. br Méthode : br Il s'agissait d'une étude qualitative. La population étudiée était constituée d'infirmiers diplômés d'état sur le territoire de la Communauté de l'agglomération havraise. L'entretien comprenait deux parties : la première vérifiait la variabilité de l'échantillon, la deuxième était un questionnaire semi dirigé individuel ou à deux, qui explorait les pathologies, les expériences, les échanges d'informations, les moyens, les difficultés, et les attentes dans la prise en charge de la fin de vie à domicile. br Résultats : br Onze infirmiers ont été interrogés au cours de neuf entretiens. La saturation de donnée a pu être obtenue au cours du dixième infirmier interrogé. Les patients suivis étaient principalement les personnes âgées et ceux atteins de cancer. Les infirmiers souhaitaient pouvoir suivre leurs patients et l'entourage jusqu'au bout, et étaient prêts à prendre sur leur temps. Le lien avec le médecin traitant était primordial : informations, ordonnance, prises de décisions et annonce. Les équipes d'appui étaient des aides capitales pour la coordination avec les différents professionnels impliqués et pour les conseils techniques pour une meilleur prise en charge. Les principales difficultés étaient le manque de communication entre les professionnels, l'isolement de certains patients, et le manque de ressources financières. br Discussion : br De nombreux professionnels gravitaient autour du patient en fin de vie-: médecin traitant, soignants, spécialistes, équipes d'appui. C'est la bonne coordination de ces derniers qui permettaient d'obtenir une prise en charge optimale c'est-à-dire avec le confort, sous tous ses aspects, du patient, et la prise en charge de son entourage. Cependant les problèmes de communication, à tous les niveaux, pouvaient rendre difficile cette prise en charge. Les réflexions éthiques tentaient d'apporter les réponses aux attentes de la population, mais le sujet divisait les populations.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Infirmiers
Domicile
infirmières en santé communautaire
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
La collégialité en médecine générale dans les situations de fin de vie à domicile : enjeux, freins et leviers. Une étude qualitative auprès de 20 médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01919427/document
La loi du 2 février 2016 dite « Claeys – Leonetti » confirme et renforce le rôle central du médecin généraliste auprès du malade en situation palliative. Il est censé provoquer et organiser la prise de décision « collégiale » dans le cadre de la limitation ou de l’arrêt des thérapeutiques (LAT) en fin de vie et de la mise en oeuvre d’une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès. L’objectif de notre travail est d’étudier le point de vue des médecins généralistes sur la collégialité dans les décisions médicales de fin de vie, les leviers et les freins dans son application pratique. br Matériels et Méthodes br Nous avons conduit une étude qualitative en 2017, basée sur des entretiens semi-dirigés auprès de 20 médecins généralistes dans l’Eure et la Seine-Maritime. Les données recueillies ont concerné les données sociodémographiques, l’expérience de la collégialité, les leviers et les freins à sa mise oeuvre retenus par les médecins généralistes. br Résultats br La « procédure collégiale » reste méconnue. Les freins identifiés à sa mise en oeuvre sont : principalement le temps, les difficultés de communication entre la ville et l’hôpital, la formation, l’organisation, l’identification des intervenants dont notamment le médecin consultant. Les médecins généralistes accueillent favorablement la démarche collégiale en y conférant de nombreux avantages : une amélioration de la qualité de la décision médicale, une sécurité pour le patient et son entourage, et pour lui-même une protection contre l’isolement et le burn-out. Par ailleurs, le médecin généraliste connait ses patients et pourtant il est rarement sollicité lors de décisions de LAT initiées par les structures hospitalières. Or son implication, recommandée déontologiquement, dans les décisions collégiales concernant ses patients lui permettrait d’être acteur de la prise en charge, d’être en phase avec le projet de soins et de délivrer une information appropriée à son patient et son entourage. br Conclusion br La collégialité peut être un outil pour améliorer la communication et le lien ville - hôpital et permettrait une approche réflexive partagée pour une meilleure décision centrée sur le patient. Le repérage des situations de fin de vie ainsi que la mise en place d’une filière et/ou un parcours de soins spécifique, pilotés par le médecin généraliste, permettrait d’optimiser la prise en charge du patient en fin de vie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
recherche qualitative
vie
frein
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
Acanthome à cellules claires
Domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Coopération ville-hôpital : évaluation de la faisabilité et de l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant pour préparer le retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925265/document
Objectif : Le défaut de coopération entre médecins traitants et hospitaliers lors de la sortie d'hospitalisation est incontestable. L'objectif était d'évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'appel téléphonique par le médecin hospitalier du médecin traitant, pour préparer le retour à domicile de son patient. Méthodes : Cette étude était observationnelle transversale. Elle s'est tenue dans l'unité de post-urgences du CHU de Grenoble. Le médecin hospitalier devait joindre téléphoniquement le médecin traitant dans les 72h précédant la sortie par 3 tentatives d'appel maximum. Résultats : Sur 275 patients inclus,196 ont bénéficié de l'intervention. Elle a abouti dans 80% des cas. Le taux de réussite globale des appels était de 47%. La faisabilité de l'intervention était bonne. L'intérêt porté par les médecins hospitaliers et traitants à cette intervention était important. Discussion : L'intervention étudiée est un succès. Sa faisabilité était satisfaisante malgré la difficulté à joindre les médecins traitants. La forte participation des médecins hospitaliers à l'étude témoigne de leur attrait. L'intérêt des médecins traitants était important, 83% d'entre eux souhaitaient que cette intervention devienne systématique. Les bénéfices de l'intervention étaient plus marqués pour les patients âgés et dépendants. Lorsque l'intervention a réussi, le taux de réadmission à 30 jours était plus faible chez les patients de plus de 75 ans. Conclusion : La faisabilité et les bénéfices de l'intervention ont été démontrés. Elle semble être une piste pour l'amélioration de la coopération ville-hôpital, et doit s'inscrire dans des protocoles de planification de la sortie plus généraux.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Domicile
médecins hospitaliers
appellation
hôpital
coopération
Préparation
médecins généralistes
téléphone
Hôpitaux
hospitalisation
Retour à domicile
Retour à domicile
Médecins
hôpitaux urbains
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants dans la pratique sédative à domicile chez le patient en fin de vie ?
http://www.sudoc.fr/232556970
La sédation est encadrée par la loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016. C’est une pratique complexe et lourde de sens du fait qu’elle prive le patient en fin de vie de ses capacités relationnelles et de son autonomie. Elle est source de souffrance pour l’entourage mais aussi pour les équipes médicales et paramédicales qui accompagnent cette demande, d’autant plus lorsqu’elle est pratiquée au domicile. Cette étude observationnelle multicentrique de type cas-témoins s’adresse aux médecins de l’ex région du Languedoc-Roussillon exerçant en réseau de soins palliatifs, en équipe mobile de soins palliatifs et en équipe d’hospitalisation à domicile par un questionnaire personnalisé en ligne. L’objectif principal est de connaître les déterminants de la mise en place d’une sédation à domicile chez le patient en fin de vie. L’objectif secondaire est l’analyse des pratiques sédatives. Vingt patients ont été inclus sur trois mois, onze cas et neuf témoins. L’anxiété a été retrouvée comme un facteur déterminant de la sédation dans 81,8 % des cas (soit 9 cas sur 11) contre 22,2 % des témoins (soit 2 témoins sur 9) avec un p significatif à 0,0216. La dyspnée, l’insomnie, les douleurs, les symptômes psychiques et les enjeux relationnels avec le médecin traitant n’avaient pas un p significatif et ne permettaient pas de conclure. Le MIDAZOLAM a été utilisée dans 90,9 % des cas, le TRANXENE dans 18,2 %, une utilisation concomitante des 2 molécules dans 9,1 % des cas. 5 des sédations sur 11 ont été débutées par titration. Un débit continu sur 24 h est prescrit dans 9 cas et en débit discontinu de type jour-nuit dans 2 cas. En plus du débit continu ou discontinu, des bolus ont été réalisés uniquement dans 3 cas. 5 des sédations ont débuté suite à l’application de prescriptions anticipées. Le dépistage et le traitement précoce de l’anxiété par le médecin généraliste permettrait d’améliorer la qualité d’accompagnement du patient en fin de vie et de son entourage et peut-être de réduire le nombre de sédations
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Sédatifs
malades en phase terminale
sédation
Pratique
Vie
a comme patient
Domicile
état de sédation
hypnotiques et sédatifs
vie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact d'actions préventives de la malnutrition auprès de personnes âgées vivant à domicile souffrant d'ulcère du pied diabétique: revue de la littérature: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323700?ln=fr
Le diabète est une maladie chronique qui touche 422 millions de personnes dans le monde. L'une de ses complications majeures est l'ulcère du pied diabétique (UPD). En effet, quinze à vingt pourcents des diabétiques présenteront un ulcère au pied durant leur vie. Un des facteurs favorisant l'apparition de plaies est la malnutrition. L'état nutritionnel de tous les patients présentant un UPD devrait être pris en charge de manière globale pas des professionnels formés
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
ulcère du pied
sujet âgé
Malnutrition
PERSONNE AGEE
ulcère du pied
personne âgée
ulceration
métier
travail
Travail
malnutrition
Ulcère
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Les caractéristiques médico sociales des patients sans domicile fixe ayant eu un diagnostic de gale
http://www.sudoc.fr/232705771
Introduction : La gale est une pathologie prise en compte dès l’Antiquité. Elle touche entre 100 et 300 millions de personnes dans le monde chaque année. En France, la prévalence est mesurée à 0,3% mais chez les personnes SDF cette prévalence est multipliée par 10; population qui ne cesse d’augmenter selon l’INSEE. Méthode : Devant ce constat, nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique dont l’objectif principal est d’évaluer les caractéristiques médico- sociales chez les sujets atteints de la gale sans domicile fixe hébergés dans deux structures des Pyrénées Orientales. Résultat : Un recueil de données a été réalisé de janvier 2013 a Décembre 2017, 4378 fiches patients ont été remplis et exploitables. Les pathologies dermatologiques (prévalence 30%) sont le 3ème problème de santé dans notre population derrière les problèmes d’ordre sociaux (prévalence 55%) et psychiatriques (prévalence 40%). La prévalence de la gale atteignait 18,3%. La gale se révélait par la présence d’un prurit avec excoriation dans 100% des cas, sans rythme nycthéméral ni vraies localisations spécifiques. La gale se trouvait davantage chez les sujets vivants en « insertion » (60%) et plus d’un quart ne bénéficiait pas de couverture maladie Discussion : Cette pathologie touche d’avantage les sujets jeunes, grégaires et en situation de précarité. En témoigne la grande proportion de patients souffrant d’addiction (plus de 90%). La gale se manifeste dans cette population de manière aspécifique. La dermatoscopie est un outil à revaloriser en médecine générale. Conclusion : Cette pathologie stigmatisante doit retrouver une place privilégiée dans le rôle sentinelle du médecin généraliste
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Domicile
gale à sarcoptes scabiei
Gale
gale
gale
socialisme
aucun diagnostic
a comme patient
Caractéristiques sociales
patients
diagnostic
caractéristiques de l'habitat
Facteurs sociologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Fin de vie des personnes âgées dans les secteurs ruraux de l’Aude: déterminants de la prise en charge d’une phase agonique au domicile pour les médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/232939438
INTRODUCTION : Il existe un contraste fort entre les souhaits et la réalité des lieux de décès. L’étude s’intéresse aux parcours de soins qui amènent près de 13000 personnes âgées à mourir chaque année dans nos services d’urgences. L’objectif de cette étude est d’explorer les déterminants de la prise en charge palliative de patients âgés en phase agonique au domicile pour les médecins généralistes ruraux Audois. MATERIEL ET METHODE : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés. Les médecins interrogés exerçaient la médecine générale en secteur rural Audois. Les verbatims étaient catégorisés par méthode sémiopragmatique puis organisés selon un arbre thématique. RESULTATS : 18 entretiens ont été réalisés de septembre 2017 à mars 2018. Les conditions de prise en soin palliative au domicile de sujet âgés se regroupaient selon 5 axes : la définition du cadre de soin palliatif ; l’engagement pérenne d’un aidant ; le rôle de coordination et d’anticipation du médecin traitant ; l’action synergique d’une équipe libérale ; l’accès à un matériel et des thérapeutiques spécifiques. CONCLUSION : L’accompagnement d’un patient en fin de vie au domicile est un moment fort de la vie professionnelle des médecins généralistes ruraux. La diminution du flot de patients âgés en soins palliatifs arrivant dans nos services d’urgence passera par un franc soutien de l’action des effecteurs libéraux, en apportant une réponse humaine, matérielle et financière réellement adaptée aux besoins de ce « virage ambulatoire »
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Vie
Médecins
médecins généralistes
personne âgée
malades en phase terminale
sujet âgé
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
Domicile
détermination de l'admissibilité
services de soins à domicile
vie
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Fréquence de consultation du médecin généraliste à 30 jours des sujets âgés de 75 ans et plus, rentrés à domicile à l’issue de leur admission aux urgences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01960019/document
La moitié des patients âgés admis aux urgences rentre à domicile et leur suivi repose sur leur médecin généraliste. L’objectif est de mesurer la fréquence de consultation du médecin généraliste à 30 jours des patients âgés de 75 ans et plus, après leur retour à domicile depuis les urgences. Les déterminants de la consultation, le taux de réadmission à l’hôpital à 30 jours et ses facteurs de risque ont été recherchés. Une étude descriptive, rétrospective, mono-centrique aux urgences d’Annecy, a été conduite. Les dossiers des urgences de 500 patients admis en 2017 pour un motif médical ont été analysés. La présence d’une consultation de suivi a été obtenue par l'appel du médecin généraliste de chaque patient. Les réadmissions ont été identifiées informatiquement. Le médecin généraliste a été contacté pour 338 patients (67,6%). Une consultation de suivi est survenue pour 196 patients (58%), dans un délai médian de 6 jours. Elle a été plus fréquente pour les patients ayant une comorbidité cardiologique (OR 1.875 [IC95% 1,058-3,324]), pour ceux vivants seuls (1,957 [1,043-3,742]) et lorsque la consigne de reconsulter avait été donnée (1,844 [1,141-2,981]). Sur les 500 patients, 91 ont été réadmis (18,2%), dans un délai médian de 8 jours. L’âge supérieur à 85 ans (1,63 [1,04-2,57]) et la présence de plusieurs comorbidités (2,064 [1,165-3,659]) ont été prédictifs du risque de réadmission. La réalisation d’un examen d’imagerie en coupe a été associée à une réduction des réadmissions (0,255 [0,104-0,625]). La consultation du médecin généraliste pourrait être bénéfique pour tous les patients. Son impact sur le taux de réadmission mérite d'être étudié dans cette population.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultants
service hospitalier des admissions
Sujet âgé
médecine générale
Acrosyndrome
urgences
Domicile
Médecins
dû à
médecins généralistes
Accident domestique
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi de patients en physiothérapie à domicile via une application smartwatch
http://doc.rero.ch/record/324063?ln=fr
Comment améliorer le suivi d’un patient en traitement physiothérapeutique ? L’objectif de ce travail de Bachelor est de fournir un outil qui permette au patient de saisir aussi souvent que nécessaire des indications sur le niveau de douleur perçu à un instant « t ». Cette prise d’information est effectuée grâce à une « Smartwatch ». En parallèle, une application pour « Smartphone » donne au patient la possibilité de préciser par un commentaire la cause de la variation de douleur. Pour le physiothérapeute, une plateforme web est mise à disposition pour consulter et analyser l’évolution de son patient
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Applications
intervention en physiothérapie
Applications
Applications
continuité des soins
kinésithérapie (spécialité)
a comme patient
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets d'un programme d'incitation et d'éducation à l'activité physique à domicile chez des patients post-AVC en phase subaiguë sur la performance au test de marche de 6 minutes
http://www.theses.fr/2018LIMO0074
L’objectif de ce travail était d’’évaluer les effets d’un programme d’incitation et d’éducation à l’activité physique, à domicile chez des patients post-AVC en phase subaiguë, sur la performance au test de marche de 6 minutes (TM6M) et son maintien à six mois de l’arrêt du programme. Il s’agissait d’un essai clinique comparative, prospective, randomisée, en simple aveugle et monocentrique. La population de l’étude était composée de 84 patients post-AVC (Age 61.7 13.2 ans, délai de l’AVC 2.5 1.5 mois). Quarante-deux patients ont été randomisé pour le GE et 42 patients pour le GC. Le GE a suivi un programme d’incitation à l’AP à domicile pendant 6 mois. Trois moyens d’incitation ont été utilisés ; un accéléromètre (Armband Sensewear, Bodymedia), des appels téléphoniques hebdomadaires et des visites à domicile toutes les trois semaines. Également, une séance d’éducation sur l’AP et la fixation des objectives en termes du nombre de pas et de la durée de l’AP a été réalisée avant de commencer le protocole. Le GC a reçu simplement une information sur les bienfaits de l’AP et sur le niveau d’activité à réaliser selon les recommandations de pratique post-AVC. Les critères d’évaluation secondaires ont été l’échelle « fonctionnal ambulation classification » (FAC), l’indice de barthel (IB), l’indice moteur (IM), la qualité de vie (Euroqol-5D), la composition corporelle, le questionnaire « Health Care Comunication Questionnaire » (HCCQ), l’Echelle Visuelle Analogique de la douleur (EVA), le questionnaire Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et questionnaire Multidimensionnal fatigue Inventory 20 (MFI-20). Les patients ont été évalué avant (T0), après l’intervention (T1) et six mois après l’arrêt du programme (T2). Les résultats montrent une augmentation significative de la distance de marche parcoure entre T0 et T1 pour le GE (18%, p<0.001), malgré cette augmentation, il n’y a pas de différence entre GE et GC à T1 (p 0.30). Une augmentation significative du score de FAC ( 0.75, p 0.02) a été constaté pour le GE à T1, cette augmentation était différente entre les deux groupes (p 0.0013). A l’inverse, une diminution significative du score MFI-20 (-4.6, p<0.001) a été constaté pour le GE à T1, cette diminution était différente entre les deux groupes (p<0.001). A T2 les effets du programme sur le périmètre de marche (p 0.75), la capacité fonctionnelle (p 0.17) et la fatigue (p 0,74) se sont maintenus. Aucun effet n’a été constaté pour le reste des variables. De plus, en fin d’intervention le GE atteint les recommandations d’AP par jour, en termes de pas (5955 5475) et de durée (105 75 minutes).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Test de marche de 6 minutes
Domicile
Test de marche
Programmes des patients
démarche
Abcès du canal rachidien
cathétérisme veineux central
Éducation physique
Physique
motivation
éducation du patient comme sujet
Activités d'éducation
Physique
performance du patient
accident cérébrovasculaire
activité motrice
éducation
physique
caractéristiques de l'habitat
rendez-vous et plannings

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour à domicile sous nutrition artificielle de patients atteints de cancer au stade palliatif : informations transmises et place du médecin traitant dans la prise en charge
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02083420/document
Introduction : La place de la nutrition artificielle en soins palliatifs oncologiques est controversée. Aucun bénéfice sur la qualité de vie ou la survie n’a été prouvé si l’espérance de vie à l’introduction ne dépasse pas 2-3 mois. Le médecin référent à domicile est le médecin traitant. Objectifs : Décrire les informations transmises au médecin traitant et sa place dans la prise en charge de la nutrition artificielle. Cerner dans quelle démarche s’inscrit cette nutrition ; observer le devenir des patients à 3 mois ; établir un lien entre les informations transmises et l’attitude du médecin traitant. Matériel et méthode : L’étude prospective a été menée à Clermont-Ferrand de Juin 2017 à Mai 2018. Les patients étaient majeurs, atteints d’une néoplasie métastatique et/ou en chimiothérapie au-delà d’une 3ème ligne. Aucune chirurgie n’était envisagée. Les patients étaient sous nutrition artificielle depuis moins de 3 mois, encadrés à domicile par une HAD ou un prestataire. Les comptes-rendus correspondants à l’introduction de la nutrition ont été étudiés. Les médecins traitants ont été interrogés 3 mois après le retour à domicile de leur patient. Résultats : 93 patients ont été inclus. 30 comptes-rendus (32,3%) n’ont jamais été rédigés. L’indication de la nutrition était présente dans 74,6% des courriers, le poids dans 54%, les marqueurs biologiques de dénutrition dans 22,2%,les scores pronostiques jamais, le mot « palliatif » dans 26,6%, et l’avis du patient dans 9,5%. 59,1% des patients étaient décédés à 3 mois. 85,5% d’entre eux ont gardé la nutrition jusqu’à la semaine précédant le décès. Le PS de l’OMS était présent dans 41,3% des courriers et était 2 pour 88,5% des patients. Parmi eux, 69,6% étaient décédés à 3 mois (p 0,046). 82 médecins ont été interrogés. Le taux de réponse était de 88,2%. Pour 62%, l’objectif de la nutrition artificielle ne leur avait pas été exposé. 73,2% estimaient leur patient en soins palliatifs lors de l’introduction de la nutrition artificielle, qu’ils jugeaient pertinente dans 91,5% des cas. 33% de ceux qui avaient une formation aux soins palliatifs la jugeaient « non pertinente » (p 0,001). 73,3% des médecins qui ont revu leur patient ont déclaré n’avoir fait aucune surveillance de la nutrition, 75% n’ont pas discuté de sa poursuite ou de son arrêt. 48,3% des médecins n’étaient pas à l’aise avec la nutrition, 30% se sentaient exclus de la prise en charge. Conclusion : Les informations transmises aux médecins traitants sont succinctes et incomplètes. Elles ne semblent pas influencer leur prise en charge. Le médecin intervient peu, sa place étant mal définie. La nutrition artificielle ne s’inscrit pas dans un projet défini. La mise en route d’une nutrition artificielle mérite d’être réfléchie, sa remise en question ultérieure est complexe. Une meilleure évaluation pronostique, et la prise en compte d’objectifs en termes de qualité de vie pourraient permettre d’optimiser la prise en charge du patient entre l’hôpital et le médecin traitant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cancer
Domicile
soutien nutritionnel
tumeur maligne, sai
nutrition
Cancer
Médecine palliative
soins palliatifs
cancer
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
médecins généralistes
Cancer
gestion des soins aux patients
rôle médical
a comme patient
Retour à domicile
Stadification tumorale
Médecins
nutrition artificielle
patients
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'état de santé perçu par le patient âgé en SSR à la veille de son retour à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02090707/document
Depuis plusieurs années l’âge moyen de la population française ne cesse d’augmenter, le recours aux hospitalisation ainsi qu’aux services de soins de suites et de réadaptation évolue de façon cohérente avec cette augmentation. De nombreuses études ont montré que l’évaluation de la santé perçue par les patients eux-mêmes était un puissant prédicteur de divers aspects du bien-être, des capacités fonctionnelles et également de mortalité. L’ensemble de ces critères répondent aux besoins du profil de patient en gériatrie. Peu d’échelles d’évaluation ont été validés à ce sujet, elles démontrent souvent un ressenti de qualité de vie à l’instant présent et ont été réalisées il y a plusieurs années. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs qui présentent une influence directe ou associée à l’état de santé perçu par les patients âgés à l’issu d’un séjour de réhabilitation gériatrique. Ce qui pourrait permettre d’orienter leur prise en charge, identifier les critères du bien vieillir et optimiser leur rééducation. Il s’agit d’une étude observationnelle, quantitative, transversale et monocentrique réalisée au sein de la clinique de réhabilitation gériatrique de la Phocéanne sud. Nous avons inclus 87 patients au total sur une période de dix semaines, après vérification des critères d’inclusion et autorisation par consentement de chaque patient. La procédure s’est déroulée sous forme d’entretien individuel, à l’aide d’un questionnaire réalisé à partir de référentiels bibliographiques. Résultats : 20 patients se considéraient en mauvaise état de santé, 47 en bon état de santé et 20 en très bon état de santé. Apparaissent comme facteurs en lien avec un mauvais état de santé perçu, une situation familiale isolée, un faible niveau socio-économique, certains antécédents médicaux, le tabagisme ancien, la polymédication, la sensation de capacités physiques amoindries, une hospitalisation récente supérieure à un mois, l’absence de projet futur et le sentiment d’insatisfaction à l’égard de la vie actuelle. On note que pour nos patients garder une autonomie et avoir une bonne qualité d’entourage est nécessaire afin de vieillir dans de bonnes conditions. Conclusion : certains facteurs sont en lien avec l’état de santé perçu par les patients, une identification précoce de ceux-ci permettrait d’orienter la prise en charge des patients les plus à risque, comme par exemple vers des SSR de jour afin d’optimiser leur rééducation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
état de santé
Retour à domicile
caractéristiques de l'habitat
Retour à domicile
Vigilance
SSR
sujet âgé
âge
évaluation de l'état du patient
SSR
Domicile
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Les attentes pour la fin de vie des personnes âgées vivant à domicile : étude qualitative par entretiens individuels
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02099577/document
Introduction : Les personnes âgées sont les patients les plus concernés par la fin de vie, pourtant leur représentation de cette période est peu étudiée. Objectif : Recueillir les attentes pour leur fin de vie des personnes âgées non démentes vivant à domicile. Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels, semi-dirigés au domicile de patients retraités, recrutés par des médecins généralistes dans le Puy-de-Dôme d’octobre 2017 à janvier 2018. L’échantillonnage a été effectué en recherchant une diversité maximale selon les critères suivants : sexe, âge, lieu de suivi médical (urbain, semi-rural, rural), degré d’autonomie et rédaction de directives anticipées ou non. Quinze entretiens ont été réalisés pour obtenir la saturation des données. Après retranscription intégrale des entretiens, les verbatims ont fait l’objet d’un double codage puis d’une analyse thématique. Résultats : Les patients évoquaient plus facilement les circonstances du vieillir que du mourir, plus souvent avec leurs proches qu’avec leur médecin. Ils souhaitaient une « belle » mort : rapide dans le sommeil à domicile. Les soins palliatifs étaient largement plébiscités car opposés à l’acharnement thérapeutique redouté. Pour certains l’euthanasie était perçue comme l’une des possibilités de mourir rapidement puisque, pour eux, les médecins la pratiqueraient malgré son interdiction. La douleur, la dépendance physique et les troubles cognitifs étaient les principales craintes des personnes interrogées. Les directives anticipées restaient méconnues par ceux qui ne les avaient pas rédigées. Conclusion : Les patients avaient plus d’attentes concernant la gestion de la perte d’autonomie que pour leur fin de vie. Ces attentes étaient influencées par leur expérience d’accompagnant de proches mourants ou en perte d’autonomie. A défaut d’une mort idéale rapide dans le sommeil à domicile, les patients plébiscitaient les soins de confort.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
malades en phase terminale
entretiens comme sujet
attention
Vie
personne âgée
Domicile
Entretien
attention
sujet âgé
recherche qualitative
caractéristiques de l'habitat
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
vie
entretien
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants dans la pratique sédative à domicile chez le patient en fin de vie ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963112
La sédation est encadrée par la loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016. C’est une pratique complexe et lourde de sens du fait qu’elle prive le patient en fin de vie de ses capacités relationnelles et de son autonomie. Elle est source de souffrance pour l’entourage mais aussi pour les équipes médicales et paramédicales qui accompagnent cette demande, d’autant plus lorsqu’elle est pratiquée au domicile. Cette étude observationnelle multicentrique de type cas-témoins s’adresse aux médecins de l’ex région du Languedoc-Roussillon exerçant en réseau de soins palliatifs, en équipe mobile de soins palliatifs et en équipe d’hospitalisation à domicile par un questionnaire personnalisé en ligne. L’objectif principal est de connaître les déterminants de la mise en place d’une sédation à domicile chez le patient en fin de vie. L’objectif secondaire est l’analyse des pratiques sédatives. Vingt patients ont été inclus sur trois mois, onze cas et neuf témoins. L’anxiété a été retrouvée comme un facteur déterminant de la sédation dans 81,8 % des cas (soit 9 cas sur 11) contre 22,2 % des témoins (soit 2 témoins sur 9) avec un p significatif à 0,0216. La dyspnée, l’insomnie, les douleurs, les symptômes psychiques et les enjeux relationnels avec le médecin traitant n’avaient pas un p significatif et ne permettaient pas de conclure. Le MIDAZOLAM a été utilisée dans 90,9 % des cas, le TRANXENE dans 18,2 %, une utilisation concomitante des 2 molécules dans 9,1 % des cas. 5 des sédations sur 11 ont été débutées par titration. Un débit continu sur 24 h est prescrit dans 9 cas et en débit discontinu de type jour-nuit dans 2 cas. En plus du débit continu ou discontinu, des bolus ont été réalisés uniquement dans 3 cas. 5 des sédations ont débuté suite à l’application de prescriptions anticipées. Le dépistage et le traitement précoce de l’anxiété par le médecin généraliste permettrait d’améliorer la qualité d’accompagnement du patient en fin de vie et de son entourage et peut-être de réduire le nombre de sédations.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sédatifs
Pratique
état de sédation
caractéristiques de l'habitat
Domicile
a comme patient
hypnotiques et sédatifs
malades en phase terminale
Vie
sédation
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Chutes et facteurs associés chez les aînés québécois vivant à domicile
https://www.inspq.qc.ca/publications/2347
Au Québec, les chutes constituent la principale cause de blessures chez les aînés1 Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur qualité de vie et imposer un fardeau important sur le système de soins de santé. Chez les aînés, les facteurs de risque de chute sont nombreux. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude n’a récemment examiné les facteurs de risque associés aux chutes chez les aînés québécois vivant à domicile.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
facteur
chutes accidentelles
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
La dialyse au domicile des patients : l’autonomie des patients vis à vis d’un organe artificiel est-elle possible ?
http://www.academie-medecine.fr/la-dialyse-au-domicile-des-patients-lautonomie-des-patients-vis-a-vis-dun-organe-artificiel-est-elle-possible/
La meilleure façon de rendre un patient dialysé autonome est de le faire réaliser sa dialyse lui-même, à domicile, soit par l’hémodialyse (HD) dite « à domicile », soit par dialyse péritonéale (DP). L’HD à domicile est réalisée depuis les années 1970. Son maximum a été atteint dans les années 1980 avec 20% des patients dialysés dans certains établissements. Ensuite le pourcentage a diminué en France probablement en raison de la transplantation rénale et des unités d’auto-dialyse. Actuellement il existe un regain d’intérêt pour cette méthode due à l’arrivée de nouvelles machines simplifiées et due à de nouveaux programmes de dialyse quotidienne courte. La DP a débuté à partir des années 1980. Elle s’est développée de façon inhomogène en France, pour des questions d’écoles. Actuellement elle est arrivée à maturité et les survies en DP et en HD sont équivalentes. L’état des lieux montre que la France est parmi les pays européens où l’hémodialyse à domicile et la dialyse péritonéale ont la prévalence la plus faible. Les leviers d’action pour essayer de développer la dialyse à domicile en France sont passés en revue. Les mesures incitatives professionnelles ont montré leurs limites et il est probable que des incitations réglementaires ou financières sont maintenant nécessaires à côté d’une politique volontariste.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
patients
organes artificiels
autonomie personnelle
dû à
a comme patient
vis orthopédiques
vie autonome
hémodialyse à domicile
organe artificiel
diagnostic possible
Organisme
Dialyse
virus de l'immunodéficience simienne
Domicile
dialyse
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des moyens nécessaires à la coordination des professionnels de santé pour la prise en charge des patients à domicile, sur la commune de Frontignan
http://www.sudoc.fr/226266915
Avec le vieillissement d’une population qui nécessite de plus en plus de soins, et une démographie médicale en baisse, la visite du médecin généraliste à domicile se raréfie. Le maintien des patients à domicile dépend de la qualité de la coordination des soins entre professionnels de santé. Pour ce faire, un projet de maison de santé pluri professionnelles (MSP) multi sites, regroupant pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers et médecins, est en cours de développement sur la commune de Frontignan. L’objectif de cette thèse est d’évaluer les moyens nécessaires à la mise en place d’une coordination des soins entre professionnels de santé pour la prise en charge des patients à domicile, sur la commune de Frontignan
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
centres de santé communautaires
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
professionnel
Communication
commun
services de soins à domicile
personnel de santé
Patients
Domicile
Commune
coordination
Santé
communisme
communication
Actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
SLA et demande d'euthanasie : étude rétrospective de cohorte en Hôpital A Domicile de Nantes entre janvier 2011 et décembre 2016
http://www.sudoc.fr/227806743
Introduction : La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une atteinte du motoneurone, qui entraine une paralysie progressive jusqu'au décès du patient. Cette maladie est incurable et est souvent au centre des débats sur la fin de vie. En effet contrairement à certains pays limitrophes qui légifèrent sur l'euthanasie, la France continue à débattre sur ce sujet. Certaines études à l'étranger portent sur ces patients SLA souhaitant mourir mais aucune étude en France n'a étudié cette population particulière de soins palliatifs
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
sclérose latérale amyotrophique
Fracture de Jones
Fracture de Pouteau-Colles
études rétrospectives
euthanasie
hospitalisation à domicile
euthanasie
Hôpitaux
Études de cohortes
hôpital
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux
études de cohortes

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact des comorbidités sur la réponse à court et long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile des patients atteints de BPCO
http://www.sudoc.fr/228879744
Introduction: L’impact des comorbidités chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sur la réponse à la réhabilitation respiratoire (RR) est controversé. Nous rapportons les résultats d’une étude observationnelle rétrospective évaluant l’impact des comorbidités chez des BPCO lors de la prise en charge en RR à domicile à court (T2mois), moyen (T6mois) et long (T12mois) terme
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Polypathologie
patients
court
a comme patient
long
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Domicile
comorbidité
atteint
maladie pulmonaire obstructive chronique
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans la mise en place des aides à domicile des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées dans le pays de Fougères
http://www.sudoc.fr/228960533
Contexte : La maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) constituerait la première cause de dépendance et près des 2/3 des malades souhaitent vivre à leur domicile. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la participation du médecin traitant lors de l’initiation des aides au domicile d’un patient présentant des troubles cognitifs.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Maladies
Médecins
Médecins
Traités
maladie
auxiliaires de vie
a comme patient
Maladie
atteint
fougères
rôle médical
maladie d'alzheimer
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
Médecine
Rôle
patients
fougère
Maladie
Domicile
médecins
coopération internationale
médecine
rôle
maladie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets à long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile chez des patients asthmatiques sévères
http://www.sudoc.fr/229024416
Introduction : La prise en charge globale et personnalisée en réhabilitation respiratoire (RR) des patients présentant une Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est efficace quel que soit le lieu de réalisation, mais peu de travaux se sont intéressées aux patients asthmatiques. L’objectif de cette étude observationnelle rétrospective était d’analyser les résultats de la RR à domicile, à court et long terme, sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression, chez des asthmatiques sévères
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
asthme
asthme
asthme
a comme patient
sévère
Effets à long terme
patients
efficace
asthme
long
asthme
Domicile
Asthme
temps
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur l’intérêt des objets connectés de santé pour le maintien à domicile du sujet âgé : point de vue du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/228888441
Introduction : Depuis ces dernières années, le nombre de sujets âgés augmente et la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile. Cette explosion démographique implique des adaptations rapides de notre système de santé. L’essor du développement de la E-santé avec notamment l’arrivée de nombreux objets connectés de santé (OCS) pourrait être une alternative d’aide au maintien à domicile de la personne âgée. L’objectif principal de notre étude était de réaliser l’état des lieux des connaissances et des expériences des médecins généralistes (MG) autour des OCS. Mieux explorer leurs difficultés rencontrées lors des visites à domicile afin de comprendre le bien-fondé de la mise en oeuvre des OCS. L’objectif secondaire visait à décrire les sources de financement possibles des OCS en fonction de leur intérêt pour la Santé Publique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Sujet âgé
médecins généralistes
Vision
âge
médecine générale
sujet âgé de 80 ans ou plus
recherche qualitative
qualitatif
santé
Médecins
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation à court, moyen et long terme de la réhabilitation respiratoire à domicile chez des patients atteints de pneumopathies interstitielles idiopathiques fibrosantes
http://www.sudoc.fr/229303765
Contexte : La réhabilitation respiratoire (RR) des patients présentant une maladie respiratoire chronique est efficace, mais peu de données sont disponibles pour les patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) et de Pneumopathie Interstitielle Diffuse Non Spécifique (PINS). Nous rapportons les résultats d’une étude observationnelle rétrospective (CEPRO 2017-007) sur la prise en charge en RR à domicile de malades atteints de PII fibrosantes à court (T2mois), moyen (T6mois) et long (T12mois) terme.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
pneumopathie
atteint
patients
court
Fibrose
Pneumopathie interstitielle
pneumopathies interstitielles idiopathiques
fibrose
fibrose interstitielle
long
d'origine inconnue
pneumonie interstitielle
a comme patient
Domicile
études d'évaluation comme sujet
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
ULTRAFILL
système pour oxygénothérapie à domicile avec déambulation
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2866105/fr/ultrafill
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt de la déambulation pour les patients traités par oxygénothérapie à long terme. - l’intérêt de santé publique de l’oxygénothérapie à domicile compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène utilisant un concentrateur fixe et un compresseur ou un concentrateur fixe et un concentrateur/compresseur inscrits à la LPPR
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Domicile
Déambulateurs
oxygénothérapie
oxygénothérapie
marche à pied
systémique
caractéristiques de l'habitat
déambulateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des antalgiques-antipyrétiques à domicile pour les nourrissons : une étude nationale quantitative descriptive des pratiques d'automédication par des parents de France
http://www.sudoc.fr/229824560
Contexte : Les parents de nourrissons ont souvent recours à l'automédication. Il existe de nombreuses spécialités vendues sans ordonnance en pharmacie. L'objectif principal de l'étude est de décrire et quantifier les erreurs éventuelles et les connaissances des parents concernant l'utilisation des antalgiques-antipyrétiques sur leurs bébés. L'objectif secondaire vise à identifier les manquements dans les messages d'éducation thérapeutique des acteurs de santé pour les affections du quotidien des nourrissons.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
France
Pratique
quantitatif
France
parents
français
collecte de données
parent
analgésiques
antipyrétiques
nourrisson
antipyrétique
quantité
France
Domicile
automédication
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Equipe mobile de gériatrie extrahospitalière : quel impact ? : évaluation du taux d'application des recommandations 6 mois après passage au domicile de l'équipe mobile de gériatrie extrahospitalière de l'hôpital Nord-Ouest
http://www.sudoc.fr/227124510
Les équipes mobiles gériatriques extrahospitalières (EMGEH) interviennent officiellement depuis une dizaine d'années à domicile et en EHPAD. Peu d'études françaises ont évalué leur travail et notamment l'impact de leurs interventions à domicile. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'efficience du passage de l'EMGEH de l'Hôpital Nord-Ouest en mesurant le taux d'application des recommandations effectuées, 6 mois après leur visite, chez des patients vivant à domicile.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Applications
Abcès du canal rachidien
gériatrie
Gériatrie
transitoire
Domicile
unités sanitaires mobiles
Hôpitaux
mobilité
Gériatrie
Applications
Recommandations
Équipement
Applications
adhésion aux directives
hôpital gériatrique
caractéristiques de l'habitat
hôpitaux
directives de santé publique
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception des difficultés conduisant à l'hospitalisation en urgence des patients en fin de vie et propositions favorisant le maintien à domicile : étude qualitative auprès de 10 médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/228941504
Les français souhaitent en grande majorité passer leurs derniers instants chez eux, or seulement un quart décède effectivement à domicile. Le rythme des hospitalisations augmente alors que l'on approche de la fin de vie. Les buts de cette étude étaient d'identifier les perceptions de médecins généralistes sur les difficultés du maintien à domicile des patients en fin de vie conduisant à des hospitalisations en urgence et de mettre en évidence les propositions des médecins généralistes pour favoriser le maintien
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Perception
proposita
Vie
qualitatif
Perception
malades en phase terminale
perception
hospitalisation d'urgence
Etudes générales
Etudes générales
perception
Etudes générales
Domicile
Etudes générales
Abcès périanal
Médecins
sortie du patient
Etudes générales
a comme patient
Etudes générales
Etudes générales
fin
médecins généralistes
urgences
recherche qualitative
patients hospitalisés

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagnement après un accident vasculaire cérébral et place du médecin traitant : étude qualitative auprès de dix-sept patients au domicile
http://www.sudoc.fr/229349455
L'accident vasculaire cérébral représente un bouleversement dans la vie des personnes atteintes et leur accompagnement en ambulatoire peut s'avérer complexe. Comment les patients sont-ils accompagnés et quelle place accordent-t-ils à leur médecin traitant dans ce suivi ? Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisée auprès de dix-sept patients vivant au domicile dans la région Rhône-Alpes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
dix
Domicile
Médecine vasculaire
médecins généralistes
Traités
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cérébral
qualitatif
rôle médical
accident vasculaire cerebral
a comme patient
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
Médecins
recherche qualitative
patients
caractéristiques de l'habitat
cardiologie
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations des médecins généralistes au sujet de la gestion des chutes à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans – une étude qualitative
https://n2t.net/ark:/47881/m6wm1cfr
L’objectif de ce travail est d’explorer les pratiques des médecins généralistes en recueillant leur ressenti sur le terrain, leur vécu, leurs habitudes, leurs freins dans la prise en charge ambulatoire des patients âgés chuteurs ou à risque de chute. Grâce à cette connaissance de la réalité de leur travail sur le terrain, nous tenterons de proposer des pistes d’intervention pour faciliter et améliorer cette prise en charge en soins primaires.
2018
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
Médecins
qualitatif
Domicile
médecins généralistes
personne âgée
PERSONNE AGEE
Acrosyndrome
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
chutes accidentelles
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Chutes des personnes âgées à domicile : souvent évitables
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 702-703.
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55277/0/NewsDetails.aspx
Les chutes des personnes âgées peuvent avoir des conséquences graves. Des mesures diverses sont efficaces pour les prévenir, depuis l'aménagement du domicile jusqu'à la révision des médicaments pris...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
personne âgée
chutes accidentelles
Domicile
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est l'impact des suivis infirmiers à domicile sur la qualité de vie des patients en état d'insuffisance cardiaque ?
http://doc.rero.ch/record/323178?ln=fr
But : Cette recherche a pour but de mettre en évidence les interventions infirmières impactant sur la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque à domicile. Problématique : L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et complexe dont la prévalence en en augmentation constante, cela peut s’expliquer par le vieillissement de la population et par l’augmentation de certains facteurs de risque tels que la surcharge pondérale, la sédentarité, etc. Cette pathologie induit de multiples symptômes qui influencent directement la qualité de vie et l’autonomie de la personne. L’éducation thérapeutique est un outil adéquat pour aider la personne à réaliser des changements de comportements et pour acquérir de nouvelles compétences en termes d’autosoins. De plus, les maladies chroniques sont souvent la cause de fréquentes réhospitalisations, ce qui affecte les coûts de la santé. Les soins à domicile semblent alors être une alternative intéressante en termes de coûts mais également pour maintenir les personnes dans leur milieu de vie, ce qui impacte sur leur confort.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
insuffisance cardiaque
Domicile
insuffisance cardiaque
qualité de vie
continuité des soins
Infirmiers
a comme patient
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
infirmières en santé communautaire
caractéristiques de l'habitat
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Diverticulite aiguë du côlon : traitement à domicile des cas non compliqués
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (421) : 837-842
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55505/0/NewsDetails.aspx
La majorité des patients atteints de diverticulite aiguë du côlon ont une forme non compliquée qui évolue souvent favorablement sans chirurgie, sans hospitalisation, et qui peut être traitée à domicile souvent sans antibiotique...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
diverticulite du côlon
complication
Domicile
Fracture induite
Artériosclérose de greffe
diverticulite colique
Carcinome séreux papillaire de l'ovaire
Diverticulite
Côlon
Diverticulite
Carcinose
thérapeutique
caractéristiques de l'habitat
côlon
diverticulite

---
N2-AUTOINDEXEE
Chute de la personne âgée à domicile et consommation d’alcool : prévalence à l’admission hospitalière, interrogatoire en médecine générale. Étude prospective et qualitative sur des populations de l’Eure
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01904515/document
La chute du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Chaque année, la proportion de patients âgés victimes de chute ne cesse d’augmenter. En parallèle, les consommations d’alcool des personnes âgées sont assez peu étudiées. Le lien entre la consommation d’alcool et la survenue de chute l’est encore moins. Les services d’accueil d’urgence ainsi que les médecins généralistes sont les premiers confrontés aux personnes âgées qui chutent. Les objectifs de notre étude sont donc d’évaluer la prévalence de personne âgée ayant consommé de l’alcool dans un contexte de chute, d’évaluer l’interrogatoire des médecins généralistes sur la consommation d’alcool après une chute. br Matériel et méthodes : br Nous avons mené deux études sur une période de 10 mois. La première prospective sur une cohorte de 120 patients consultant dans un service d’urgence au décours d’une chute. La seconde, en parallèle, qualitative sur une cohorte de 40 médecins généralistes. Les données recueillies ont été dans un premier temps les caractéristiques épidémiologiques de chaque cohorte. Dans un second temps, nous avons recueilli les données concernant l’alcoolémie des patients d’une part, l’interrogatoire des médecins généralistes d’autre part. br Résultats : br Nous avons pu mettre en évidence une prévalence de 36,7% d’alcoolémie positive à l’admission hospitalière répartie sur toutes les tranches d’âge. Les médecins généralistes semblent tous sensibilisés à ce sujet bien que l’interrogatoire sur les consommations d’alcool des personnes âgées au décours d’une chute ne soit pas systématique. Une campagne de santé publique et le recours à des supports d’aide en consultation apparaissent utiles. br Conclusion : br La prévalence de l’alcoolémie positive dans les chutes de nos seniors est très élevée. Il convient de mettre en place de nouvelles stratégies de prise en charge aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville pour ne pas méconnaître cette problématique. Il faut souligner une nouvelle fois l’intérêt de renforcer la communication entre les différents professionnels de santé intervenant autour d’un même patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Etudes générales
sujet âgé
prévalence
alcool
personne âgée
chute
Etudes générales
Etudes générales
alcool éthylique
études prospectives
consommation d'alcool
Prospectives
recherche qualitative
sujet âgé de 80 ans ou plus
Populations générales
chutes accidentelles
Médecins
Domicile
Alcoolisme
population
Etudes générales
Alcoolisme
service hospitalier des admissions
médecine hospitalière
PERSONNE AGEE
Etudes générales
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663634
Les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) de type HeartMate II constituent une alternative thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque terminale réfractaires aux traitements médicaux. br En attente de greffe cardiaque ou en thérapie définitive, les patients implantés par DAV peuvent aujourd'hui rejoindre leur domicile voire reprendre leur activité professionnelle. br Cependant, le rôle et le vécu du médecin traitant dans le suivi de ces patients reste très peu connu. br L'objectif de notre étude a été d'analyser la prise en charge par les médecins généralistes de ces patients afin d'évaluer les problèmes rencontrés et de proposer des améliorations. br METHODE : br Cette étude observationnelle concerne les médecins traitants de 35 patients porteurs de DAV gauche (HeartMatee ll), rentrés à domicile entre 2006 et 2016 au CHU de Rouen. br RESULTATS : br Avec un taux de participation de 57%, il apparaît que 40% des médecins interrogés connaissaient cette thérapeutique, mais que 6,5% savaient qu'un retour à domicile était possible. 80% ont été en contact régulier avec le service de chirurgie cardiaque du CHU de Rouen. 80% des médecins déclarent ne pas intervenir dans les prescriptions et laisser faire le cardiologue. 80% estiment que l'implantation du HeartMate II a amélioré la qualité de vie de leur patient. Certains ont pu proposer des ajustements dans la prise en charge conjointe ville-hôpital. br DISCUSSION : br Bien qu'aujourd'hui le nombre de patients concernés par cette thérapeutique soit restreint, les implantations de HeartMate ll avec retour à domicile sont en constante augmentation dans le monde. Connaître les difficultés des acteurs de soins primaires, habitués au suivi des patients complexes à domicile, permettrait d'améliorer la coopération ville-hôpital, indispensable à la dispensation de soins de qualités.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
manualité gauche
ventricule, sai
assistants médecins
rôle médical
continuité des soins
a comme patient
Domicile
médecins généralistes
Rôle
caractéristiques de l'habitat
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’état de santé et des conditions de vie des personnes sans domicile à partir d’enquêtes épidémiologiques : difficultés méthodologiques et pratiques
http://www.theses.fr/2017SACLS384
En France, depuis les années 80, les personnes sans domicile ont fait l’objet de nombreux dénombrements, d’enquêtes tentant de les caractériser et de comprendre le phénomène d’exclusion afin d’orienter les politiques publiques d’assistance. Cependant rares sont les enquêtes réalisées avec un souci de représentativité et plus rares encore sont celles qui tentent d’évaluer l’état de santé des personnes sans domicile de manière objective, alors que la privation de logement est connue pour impacter durablement la santé. Ceci peut s’expliquer par le fait que les personnes sans domicile constituent une population au « contour flou », très hétérogène, évoluant constamment (en nombre et profils), dispersée et très mobile sur le territoire francilien mais également entre la rue et les différentes formes d’hébergement possibles. Ces particularités constituent autant de contraintes et difficultés à chaque étape de la réalisation d’une enquête dont les résultats se veulent extrapolables à une population donnée.Ce travail de thèse présente l’état des connaissances et le dispositif d’aide aux personnes sans domicile en 2007 et son évolution jusqu’en 2016. Il compile des connaissances sur l’état de santé et les conditions de vie des personnes sans domicile en Île-de-France, grâce à des enquêtes épidémiologiques, menées par l’Observatoire du Samusocial de Paris, s’intéressant à la santé mentale, les ectoparasites ou encore l’anémie. Il détaille les principaux obstacles, méthodologiques et pratiques, rencontrés lors de ces enquêtes et les solutions retenues pour les surmonter. Enfin, il conclut à la possibilité de faire des estimations de prévalences raisonnables et fiables en santé.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Méthodologie
Personna +
Modes de vie
condition de vie
Epidémiologie
Méthodologie
études épidémiologiques
état de santé
conditions sociales
enquêtes de santé
Domicile
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
personnes
Épidémiologie
Méthodologie en recherche épidémiologique
Méthodologie
Epidémiologie
études d'évaluation comme sujet
Conditions de vie
Pratique
enquêteur
caractéristiques de l'habitat
Épidémiologistes
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La sédation palliative à domicile : les difficultés de mise en oeuvre rencontrées par les médecins généralistes. Enquête descriptive auprès des praticiens de Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/2184/
Introduction : La sédation est une pratique connue en soins palliatifs. La nouvelle loi Claeys-Leonetti de Février 2016 donne de nouveaux droits aux malades à ce sujet. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de leur patient en fin de vie et peuvent être en difficulté vis à vis de la pratique de la sédation à domicile. Ces difficultés sont peu étudiées dans la littérature. Objectif : Principal : définir les difficultés des médecins généralistes dans la mise en œuvre d'une sédation palliative à domicile. Secondaire : définir des axes de formation sur la sédation pour les praticiens.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
collecte de données
enquêteur
sédation
Domicile
Sédatifs
Midi-Pyrénées
Médecins
midi
pyrène
médecins généralistes
pyrènes
hypnotiques et sédatifs
état de sédation
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution d'un programme de soutien postnatal à domicile en matière de santé maternelle : le point de vue des mères utilisatrices
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27708
Problématique : La période postnatale est un moment charnière où les mères font face à de nombreux défis. Il existe au Québec un programme de soutien postnatal à domicile appelé « relevailles » offert par différents OBNL. Bien que ce programme ait été défini par le passé, les activités posées par les assistantes périnatales sont peu connues du point de vue des mères utilisatrices. En outre, la façon dont les relevailles interviennent sur la promotion de la santé maternelle, et plus particulièrement sur le développement des habiletés maternelles de santé, demeure méconnue. Objectifs : Comprendre comment les activités des assistantes périnatales peuvent intervenir sur la satisfaction des besoins des mères en période postnatale et sur le développement de leurs habiletés maternelles de santé
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
services d'aide à domicile
Programmes
Santé maternelle
mère
mères
Domicile
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du médecin généraliste dans la fin de vie à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768999
Introduction : la majorité des Français souhaite mourir à domicile. En 2014, l’INSEE rapporte que 36.6% des décès ont lieu sur le lieu de vie. Nous avons voulu étudier la place des médecins généralistes au cours des situations de fin de vie à domicile.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
rôle médical
Médecins
Domicile
médecine générale
médecins généralistes
vie
fin
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’une approche comportementale pour adapter la prise en charge à long terme du patient BPCO en réhabilitation respiratoire à domicile
http://www.sudoc.fr/22589839X
Introduction : Une meilleure communication soignant-soigné permet de créer plus rapidement une alliance thérapeutique, de répondre plus spécifiquement aux besoins et aux attentes du patient et d’obtenir une meilleure observance. Nous rapportons les résultats d’une étude observationnelle sur la prise en charge à court terme (T2 mois), à moyen terme (T6 mois) et à long terme (T12 mois) de patients BPCO en RR à domicile selon leur profil comportemental avec l’outil DISC
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
Comportement adaptatif
Domicile
adaptation psychologique
prise en charge du comportement
maladie pulmonaire obstructive chronique
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Comportement d'approche
long
patients
appareil respiratoire, sai
Adaptation (comportement)
gestion des soins aux patients
adaptation
comportement d'adaptation
caractéristiques de l'habitat
comportement de choix
adaptation sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions de la vaccination anti grippale saisonnière par les soignants paramédicaux intervenant au domicile des patients
http://www.sudoc.fr/225571269
Introduction : La grippe saisonnière, infection potentiellement grave, peut être prévenue efficacement par un vaccin recommandé aux personnes à risque de grippe grave, aux femmes enceintes et aux professionnels de santé. La couverture vaccinale reste très faible chez les soignants paramédicaux, autour de 20 %. L’objectif de cette étude a été de rechercher les déterminants à la vaccination antigrippale saisonnière, afin d’en dégager des axes d’amélioration.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Vaccine
vaccins antigrippaux
patients
Vaccination
vaccination
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
a comme patient
Perception
perception
Perception
aidants
perception
a comme soignant
auxiliaires de santé
caractéristiques de l'habitat
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescriptions anticipées lors des prises en charge palliatives au domicile : quel usage en font les médecins généralistes du Nord et du Compiégnois ?
http://www.sudoc.fr/224426087
Contexte : 80% de la population française souhaite décéder au domicile. Dans leurs prises en charge palliatives, les médecins généralistes utilisent peu les prescriptions anticipées. Objectif principal de l'étude : évaluer les connaissances, les pratiques et l'utilisation des prescriptions anticipées chez les médecins généralistes du Nord et du Compiégnois. Objectifs secondaires : observer quels peuvent être les freins à l'utilisation des prescriptions anticipées et amorcer une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter leur systématisation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
prescriptions anticipées
services de soins à domicile
prescription
médecins généralistes
généralisé
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la prise en charge à domicile des patientes avec rupture prématurée des membranes entre 26 et 34 sa
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01689958
L’objectif de cette étude était de faire un état des lieux de la prise en charge à domicile des grossesses se compliquant d’une rupture prématurée des membranes entre 26 et 34 semaines d’aménorrhées depuis la mise en place du protocole du réseau de périnatalité Haut-Normand en juin 2012. Nous nous sommes intéressés au pronostic et au devenir materno-foetal, obstétrical et néonatal
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
asthme ex
rupture prématurée des membranes
senilite (sujet age et fragile)
Patients
prise en charge personnalisée du patient
Domicile
services de soins à domicile
a comme patient
rupture
Rupture prématurée des membranes foetales
patients
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Point de vue de l'aidant sur la prise en charge palliative du patient atteint de cancer à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665267
Actuellement, un français sur dix aide une personne atteinte de cancer. Un aidant sur deux considère qu'un soutien dans ce rôle est nécessaire. La Haute Autorité de Santé met le médecin généraliste au coeur de la prise en charge spécifique de l'aidant, dans une approche médico-psycho-sociale. L'objectif est de dresser, au travers du regard des aidants, un état des lieux de la situation palliative à domicile, et d'évaluer la place accordée au médecin généraliste tout au long de cette prise en charge
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
services d'aide à domicile
auxiliaires de vie
cancer
Vision
Cancer
Domicile
malades en phase terminale
tumeur maligne, sai
a comme patient
Patients
atteint
prise en charge personnalisée du patient
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
PLATINUM 9
Concentrateur haut débit pour oxygénothérapie à domicile en poste fixe
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2811100/fr/platinum-9
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt de la déambulation pour les patients traités par oxygénothérapie à long terme. - l’intérêt de santé publique de l’oxygénothérapie à domicile compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à l'oxygène liquide
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Domicile
haut
supérieur
oxygénothérapie
oxygénothérapie
concentration
caractéristiques de l'habitat
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche des évolutions relationnelles au sein des couples dont l'un des conjoints est en fin de vie à domicile
http://www.sudoc.fr/203620046
Introduction : la maladie et la fin de vie bouleversent les couples qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude était d’évaluer les évolutions relationnelles et organisationnelles chez les couples dont l’un des conjoints est en fin de vie à domicile. Méthodes : étude qualitative menée par entretiens semi directifs auprès de couples de personnes majeures dont l’un des conjoints est pris en charge par une HAD en fin de vie à domicile.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fin
conjoints
région mammaire
en évolution
Domicile
vie
a une évolution
Couples
caractéristiques de l'habitat
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude épidémiologique descriptive sur la population nonagénaire du Conflent vivant à domicile
http://www.sudoc.fr/203664140
Introduction : En France, la majorité des personnes âgées vivent à domicile souvent jusqu’à des âges avancés. L’augmentation de l’espérance de vie fait de ce maintien à domicile une problématique majeure. L’objectif de cette étude est de définir la population nonagénaire vivant à domicile dans la région du Conflent
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
études épidémiologiques
Domicile
Nonagénaires
sujet âgé de 80 ans ou plus
population
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans le suivi des patients sous assistance ventriculaire gauche, rentrés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01661767
Les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) de type HeartMate II constituent une alternative thérapeutique pour les patients en insuffisance cardiaque terminale réfractaires aux traitements médicaux. En attente de greffe cardiaque ou en thérapie définitive, les patients implantés par DAV peuvent aujourd'hui rejoindre leur domicile voire reprendre leur activité professionnelle. Cependant, le rôle et le vécu du médecin traitant dans le suivi de ces patients reste très peu connu. L'objectif de notre étude a été d'analyser la prise en charge par les médecins généralistes de ces patients afin d'évaluer les problèmes rencontrés et de proposer des améliorations.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Traités
médecins généralistes
Domicile
Rôle
continuité des soins
Patients
a comme patient
ventricule, sai
gauche
rôle médical
assistants médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
HOMEFILL II
Système pour oxygénothérapie à domicile avec déambulation
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2810346/fr/homefill-ii
Service attendu Suffisant En raison de : - l’intérêt de la déambulation pour les patients traités par oxygénothérapie à long terme. - l’intérêt de santé publique de l’oxygénothérapie à domicile compte tenu du caractère de gravité et de la fréquence des pathologies concernées. Amélioration du service attendu V (absence) Les autres systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène utilisant un concentrateur fixe et un compresseur ou un concentrateur fixe et un concentrateur/compresseur inscrits à la LPPR.
2017
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
oxygénothérapie
marche à pied
Déambulateurs
Domicile
systémique
oxygénothérapie
déambulateurs
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment soutenir, à domicile, la qualité de vie des personnes âgées atteintes de perte visuelle ? : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305914?ln=fr
Depuis de nombreuses années, l’espérance de vie des Hommes ne cesse de croître. Ainsi, la Suisse et le monde entier sont confrontés à une population vieillissante et le phénomène n’est apparemment pas prêt à ralentir. Une conséquence à cela est l’augmentation du nombre de personnes âgées vivant avec une déficience, dans les sociétés. Une des affections fréquemment rencontrées chez la population âgée est la diminution de l’acuité visuelle, dont les impacts influencent négativement la qualité de vie sur les plans fonctionnel, social et psychologique. Par l’élaboration de cette revue de littérature, nous cherchons à identifier, au niveau infirmier, les besoins des personnes touchées pour faciliter leur quotidien et soutenir leur qualité de vie à domicile. L’approche centrée sur la personne et le concept de qualité de vie vont principalement guider nos intentions.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
personnes
Vie
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Qualité de vie
Domicile
revue de la littérature
littérature de revue
Littérature
personnes
vie
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
qualité de vie
littérature de revue comme sujet
littérature
vision faible
revue de la littérature
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouvelles technologies à domicile : l'introduction des dispositifs tient-elle compte des besoins de nos aînés
http://doc.rero.ch/record/305468?ln=fr
Thème: Ce travail traite de l’aspect de la sécurité et de l'intrusion dans la sphère privée lors de l’introduction de nouvelles technologies de maintien à domicile chez les personnes âgées de 70 à 85 ans. Problématique: Avec le vieillissement de la population, l’incidence des maladies chroniques est en augmentation. Assistant depuis peu à un virage ambulatoire dans les soins, les patients âgées désirent de plus en plus rester à domicile, et ce, malgré les complications qu’engendrent leur maladie. Pour faire face à ce désir, les technologies de maintien à domicile sont développées à large échelle, mais leur utilisation ne remplit souvent pas tous les critères fixés par les usagers. Souvent trop chers, trop intrusifs, ces dispositifs ont du mal à être acceptés et leurs bienfaits ne sont donc pas mis à profit
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
technologie
Domicile
Besoins
dispositif
Dispositifs
disposition (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse brève - Effet de la gymnastique médicale de longue durée chez les personnes atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/520
Conclusion Cette synthèse méthodique et méta-analyse montre que des séances de programmes d’exercices physiques intenses supervisés, de longue durée (3 mois minimum), améliorent les fonctions nécessaires aux activités quotidiennes et réduisent sans doute également le risque de chute chez les personnes âgées atteintes d’altération des fonctions cognitives qui vivent à domicile
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
information scientifique et technique
chutes accidentelles
sujet âgé
temps
gymnastique médicale
altéré
cognition
atteint
Domicile
brève
durée
cognition
traitement par les exercices physiques
personnes
efficace
Gymnastique
caractéristiques de l'habitat
gymnastique

---
N2-AUTOINDEXEE
Injections intramusculaires: injections à domicile
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/GivingMedication/Pages/Intramuscular-Injections-Injecting-At-Home.aspx
Qu’est-ce qu’une injection intramusculaire? Une injection intramusculaire, c’est un médicament qui est injecté dans le muscle. Cette voie d’administration se contraste avec le médicament qui est administré dans la peau (intradermique), juste au-dessous de la peau (sous-cutanée) ou dans la veine (intraveineuse).
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
Domicile
injection
injections
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Demande d’aide à la gestion et à la maîtrise des risques concernant les conditions d’intervention des thanatopracteurs lorsqu’ils exercent à domicile
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=592
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations d’aide à la gestion et à la maîtrise des risques des conditions d’intervention des thanatopracteurs à domicile, cet exercice n’ayant pas été interdit dans ce lieu par le législateur.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation professionnelle
recommandation de santé publique
gestion de la sécurité
Domicile
Gestion du risque
caractéristiques de l'habitat
gestion du risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Mieux comprendre la communication verbale entre conjoints-aidants et patients en situation palliative au domicile
http://www.sudoc.fr/193024594
Une meilleure compréhension de la communication dans le couple, lorsque l'un des conjoints est en situation palliative, permettrait d'améliorer leur accompagnement. L’objectif de cette étude était d'évaluer l'influence de la maladie sur le contenu de la communication verbale entre le conjoint-aidant et le patient en situation palliative pris en charge à domicile
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
services d'aide à domicile
auxiliaires de vie
Aidants-conjoints
Patients
a comme patient
mieux
malades en phase terminale
commun
communication
Domicile
aidants
patients
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Mourir chez soi, mourir avec les siens : quels effets d’une prise en charge de la fin de vie à domicile ?
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/975
En France, le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) est en augmentation, même si celle-ci reste une pratique statistiquement marginale. Les situations palliatives et de fin de vie y prennent une place d’importance. Cet article vise à démontrer que ces situations génèrent de nouveaux enjeux dans le processus du mourir
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
enfance
Soi
efficace
Domicile
famille
vie
services de soins à domicile
Générations
fin
famille
moi
caractéristiques de l'habitat
caractéristiques familiales

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE D'INFORMATION N DGS/PP3/2016/129 du 20 avril 2016 relative aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40861
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
information scientifique et technique
oxygène
relatif
médical
Domicile
oxygène
caractéristiques de l'habitat
Usages médicaux
oxygène
dû à
Meilleures pratiques
OXYGENE MEDICAL
relations interprofessionnelles
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Cahiers de l'Espace éthique n 5 : Réflexions éthiques et respect des droits de la personne malade au domicile
http://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/cahiers-de-lespace-%C3%A9thique-n%C2%B05-r%C3%A9flexions-%C3%A9thiques-et-respect-des
Ces réflexions consacrées à l’éthique et au respect des droits de la personne au domicile, s’inscrivent dans le cadre des missions qui sont imparties à l’Espace national de réflexion éthique MND au sein du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 qui y consacre sa mesure n 451. Elle s’intègre également à la démarche du Laboratoire d’excellence DISTALZ auquel l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay sont associés. Organiser ce workshop s’avère d’autant plus essentiel dans le contexte actuel d’évolutions du modèle hospitalier et de mutations dans les modalités de suivi de la personne malade dans son environnement personnel, souvent sur une longue durée. C’est dire l’opportunité de cette démarche qui vise à échanger des points de vue, des expertises et des expériences pour aboutir à des propositions utiles aux avancées nécessaires en termes de dispositifs adaptés, mais également, dans le cadre de notre Espace éthique, à la présentation de la Charte Éthique & relations de soin au domicile2.
2016
false
false
false
Espace Ethique - APHP
France
français
information scientifique et technique
droits civiques
réflexe
réflexe
pensée (activité mentale)
personnes
Domicile
droits des patients
maladie
Maladie
éthique
droit
personnes
caractéristiques de l'habitat
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation des psychotropes chez les personnes âgées vivant à domicile
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6403
Introduction : une proportion importante de personnes âgées vivant à domicile consomme des médicaments psychotropes de façon chronique et à long terme. Nombre d'études scientifiques démontrent pourtant que des risques accrus de troubles cognitifs, chutes et hospitalisations sont associés à cette utilisation. Les ordonnances restent néanmoins peu modifiées. Nous avons donc cherché à comprendre, auprès de consommateurs âgés, les facteurs influençant le recours à ces médicaments psychotropes.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
Domicile
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
consommation
psychoanaleptiques
personne âgée
caractéristiques de l'habitat
sujet âgé
économie

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs cliniques prédictifs de l’observance de la ventilation à domicile : étude rétrospective d’une cohorte suivie au CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01449150
La ventilation non invasive s’est développée au cours des vingt dernières années notamment pour l’assistance à domicile des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique (IRC). De l’observance au traitement dépend son efficacité immédiate et à long-terme. Il existe peu de données sur l’observance de la VNI à domicile et sur les facteurs pouvant la prédire.Objectif : identifier les paramètres cliniques corrélés à l’observance de la VNI au domicile trois mois après l’appareillage au sein d’une cohorte de patients atteints d’IRC.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Observance par le patient
étude d'observation
études rétrospectives
Études de cohortes
facteur
ventilation
Étude clinique
ventilation
Domicile
études de suivi
clinique
hôpitaux universitaires
étude d'observation
études de cohortes
Étude clinique
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir et vécu de l'allaitement de l’enfant prématuré après le retour à domicile
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6703
Introduction : les bénéfices du lait maternel chez le prématuré ont été démontrés par de nombreuses études. Cependant, la prévalence et durée d’allaitement semblent plus faibles dans cette population et son devenir après la sortie d’hospitalisation reste mal connu. Après une hospitalisation parfois longue et encadrée il semblait intéressant d’explorer le devenir et vécu de l’allaitement après le retour à domicile
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
retour à domicile du patient
Domicile
prématuré
enfant prématuré
état post-
Enfant
Allaitement naturel
caractéristiques de l'habitat
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Chimiothérapie anti-cancéreuse orale à domicile : revue systématique de la littérature et impact en médecine générale
http://www.sudoc.fr/197539262
Introduction : Le cancer est un fléau mondial. La médecine du XXIème siècle a permis le déploiement de moyens innovants dans la lutte contre le cancer, au premier rang desquels les thérapies ciblées moléculaires. Les chimiothérapies anti-cancéreuses orales au sens large du terme imposent un changement de paradigme médical par le virage ambulatoire qu'elles sous-tendent. L'impact en routine de médecine générale semble alors inévitable. Méthodes : Un état des lieux des données probantes et actuelles de la science sur la chimiothérapie orale à domicile a été dressé en réalisant une synthèse de la littérature
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
chimiothérapie
classification
Domicile
traitement médicamenteux
littérature de revue comme sujet
généralisé
médecine générale
littérature de revue
revue de la littérature
la médecine dans la littérature
caractéristiques de l'habitat
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité de l'automesure tensionnelle à domicile chez les patients hypertendus de 75 ans et plus en Charente-Maritime
http://www.sudoc.fr/19744654X
Introduction : En France, l'hypertension artérielle représente un enjeu de santé publique majeur chez le patient âgé compte tenu du risque accru de complication cardio-vasculaire. La fréquence de l'hypertension blouse blanche est majorée chez le patient âgé. Le médecin doit disposer d'un outil faisable et fiable pour le suivi et le contrôle des hypertendus. Objectifs de l'étude : Evaluer la faisabilité de l'automesure tensionnelle chez les patients de 75 ans et plus en médecine générale. Chercher un lien entre la détention d'appareil à domicile et le contrôle tensionnel des patients
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
patients
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
Domicile
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports d'un programme psycho-éducatif pour les proches aidants de personnes vivant à domicile avec une démence
http://doc.rero.ch/record/305222?ln=fr
Problématique : Les proches aidants ont un rôle clé dans la prise en charge et le maintien à domicile des personnes atteintes de démence. Cependant, ce rôle peut être une source de stress et d’épuisement pour eux. AEMMA est un programme psycho-éducatif conçu pour offrir les outils nécessaires aux proches aidants pour mieux gérer leur stress au quotidien. Objectif : Cette étude qualitative a comme objectif d’identifier les apports du programme AEMMA pour les proches aidants de personnes souffrant de démence vivant à domicile, après y avoir participé.
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
auxiliaires de vie
démence
démence
Domicile
démence
demence
personnes
Aides à l'éducation
aidants
Programmes
services d'aide à domicile
caractéristiques de l'habitat
personnes
soutien financier à la formation
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01390751
Le développement des soins palliatifs, la parution de lois et de recommandations entourant la sédation en fin de vie offrent la possibilité de répondre, non sans obstacles, au souhait de 80% de la population de décéder à domicile. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux connaissances théoriques et pratiques des médecins généralistes et les avons analysées en regard de deux autres études à propos de l’expérience des infirmiers et proches
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
Sédatifs
médecins généralistes
hypnotiques et sédatifs
mandataire
généralisé
malades en phase terminale
représentant du patient
état de sédation
défense du patient
Vision
Domicile
fin
Représentant des patients
Infirmiers
Vie
sédation
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Description de la littératie en santé des aînés à domicile au Saguenay souffrant de maladies chroniques, en lien avec leur utilisation des services de santé
http://constellation.uqac.ca/4037/
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l’atteinte d’un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d’autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu’à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l’apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l’échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l’utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé.
2016
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
Domicile
compétence informationnelle en santé
Services de santé
Malade chronique
maladie chronique
maladie chronique
caractéristiques de l'habitat
services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs déterminant l'hospitalisation aux urgences par les médecins généralistes niçois des patients en fin de vie à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01367713
Selon un sondage IFOP de 2010, 81% des français déclarent vouloir passer leurs derniers instants chez eux or seulement 25% de l’ensemble des décès surviennent au domicile. Ces patients sont souvent adressés à l’hôpital par un médecin généraliste via le service des urgences. Entre 17 et 35% des décès aux urgences concernaient des situations palliatives terminales. Or, les urgences ne sont pas un lieu adapté à l’accompagnement de fin de vie. L’objectif principal de cette étude est de déterminer les facteurs d’hospitalisation aux urgences par les médecins généralistes niçois des patients en fin de vie.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
malades en phase terminale
généralisé
facteur
fin
Médecins
médecine d'urgence
patients hospitalisés
hospitalisation d'urgence
médecins généralistes
a comme patient
Vie
Domicile
déterminé
vie
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien à domicile du sujet âgé : pratiques des médecins généralistes et apport des réseaux de gérontologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362264
Ce travail met en évidence les pratiques des médecins généralistes niçois lors du maintien à domicile du sujet âgé et l’apport des réseaux de gérontologie. Après quelques rappels sur les caractéristiques de la population française et niçoise, nous parlons du syndrome de fragilité de la personne âgée avec certaines pistes de prévention, puis on énumère les différents acteurs du maintien à domicile.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
âge
Gérontologie
Médecins
Pratique
médecins généralistes
Domicile
Sujet âgé
réseau
généralisé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse d'activité de l'équipe mobile d'évaluation à domicile Elbeuf-Louviers sur une période de 12 mois. Quels bénéfices apportés aux patients et aux médecins traitants ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01315856
La proportion de personnes âgées, en particulier avec une dépendance modérée et à domicile, s’accroît depuis plusieurs décennies. En 2011, l’ARS de Haute-Normandie a souhaité un rapprochement des Centres Locaux d’Information et de Coordination et des équipes de gériatrie des centres hospitaliers, par la création des Équipes Mobiles d’Évaluation à Domicile. L’EMED Elbeuf-Louviers élabore un plan d’aide et de soins au domicile du patient dont les effets ont été analysés dans ce travail
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
avec une période
unités sanitaires mobiles
patients
Aboulie
Période
Domicile
Traités
a comme patient
mobilité
Médecins
médecins généralistes
Médecins
Équipement

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dossier médical du patient dépendant vu à domicile : quelles pratiques? Quelles difficultés? Quel avenir?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01340641
Dans le code de sécurité sociale, il n'existe pas de différence entre les consultations au cabinet et les visites à domicile : ces deux entités relèvent d'un même acte diagnostique et ou thérapeutique et doivent être de même qualité. Se pose alors la question du dossier médical, outil indispensable et nécessaire pour une bonne qualité des soins. Quelles sont les pratiques, les difficultés et l'avenir du dossier médical des personnes âgées dépendantes vu à domicile ?
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médical
dépendance
Domicile
dossiers médicaux
Comportement toxicomaniaque
dépendance psychologique
a comme patient
patients
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Besoins et attentes des médecins généralistes en terme de formation à la prise en charge de la fin de vie à domicile
http://www.sudoc.fr/19340382X
La prise en charge de la fin de vie à domicile tend à se développer, et la formation des médecins généralistes semble ne pas correspondre à leurs besoins pour y faire face. L'objectif principal était d'identifier les besoins et les attentes de ces médecins en terme de formation dans le cadre de la fin de vie, ainsi que les moyens d'améliorer la diffusion des informations et de la culture palliative
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
formé
vie
services de soins à domicile
médecins généralistes
Domicile
généralisé
attention
attention
fin
Besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand les interactions avec les professionnels orientent le choix des sources de soutien des proches aidants accompagnant à domicile une personne âgée atteinte d'un trouble de l'humeur
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27204
Cette recherche qualitative exploratoire porte sur l’expérience de proches aidants accompagnant à domicile une personne âgée atteinte d’un trouble de l’humeur. Elle vise à 1) explorer les sources de soutien mises à leurs dispositions pour les aider à cheminer tout au long de leur parcours d’aidant; et 2) explorer les répercussions des interactions entre le proche aidant, son aidé et le système de santé dans l’utilisation ou la non-sélection des sources de soutien
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
trouble de l'humeur
Troubles de l'humeur
Troubles de l'humeur
auxiliaires de vie
services d'aide à domicile
aidants
orientation professionnelle
orientation
Trouble de l'humeur
professionnel
Proche-Orient
Choix de carrière
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé
atteint
Domicile
Troubles de l'humeur
troubles de l'humeur
troubles de l'humeur
Proche-Orient
Troubles de l'humeur
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
Moyen Orient

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de la mort inattendue du nourrisson,connaissances et pratiques des mères au retour à domicile. Étude prospective réalisée dans les structures hospitalières et libérales de Brest et de Quimper entre le 15 juillet et le 24 octobre 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01276397
Introduction : Malgré une décroissance significative du taux de mort subite du nourrisson (MSN) dans les années 1990, on comptabilise encore 250 décès par an en France en 2010 [1]. L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi malgré ces progrès le taux reste stable. Est-ce un lié à un manque d'application des recommandations, à un manque d'informations ou le fait de croyances personnelles des mères ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
retour à domicile du patient
Nourrisson
Libéralisme
accomplissement
mort subite du nourrisson
mort inattendue
Domicile
mères
Mort
algodystrophie
études prospectives
mort

---
N3-AUTOINDEXEE
Les difficultés et les attentes des aidants informels de personnes démentes vivant à domicile dans la vallée du Grésivaudan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01114905
Introduction : Quatre-vingt pour cent des personnes âgées dépendantes vivent à domicile et sont aidées par des aidants informels. L’objectif de cette étude était d’identifier les difficultés et les attentes des aidants informels de patients vivant à domicile dans la vallée du Grésivaudan et présentant des troubles cognitifs
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
aidants
services d'aide à domicile
personnes
attention
attention
Domicile
auxiliaires de vie
personnes
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs limitant la pratique de l'automesure tensionnelle à domicile chez les médecins généralistes : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01128895
Contexte : L'automesure tensionnelle à domicile est devenue indispensable au suivi des patients hypertendus ou suspectés de l'être. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence les facteurs limitant la pratique de cet outil chez les médecins généralistes en France et à l'étranger.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
la médecine dans la littérature
facteur
marginal
Inutilité médicale
Domicile
surveillance ambulatoire de la pression artérielle
littérature de revue comme sujet
à la limite
littérature de revue
revue de la littérature
caractéristiques de l'habitat
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile selon leur autonomie et leurs aides en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305454
Contexte : Le maintien à domicile des personnes âgées est un sujet de santé publique lié au vieillissement de la population. Les aides techniques et humaines, sont la condition pour permettre la sécurité du patient au domicile. Le médecin généraliste est au coeur de cette prise en charge. L’objectif de cette étude est d’évaluer le ressenti des personnes âgées en fonction de leur autonomie et de leurs aides.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
autonomie personnelle
auxiliaires de vie
Domicile
sujet âgé
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d'un atelier pédagogique dans l'amélioration des connaissances théoriques des médecins de SOS Nice, pour la prise en charge à domicile des pathologies pédiatriques aiguës fréquentes ou graves
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01285114
Introduction : dans un contexte de raréfaction de la pédiatrie de ville au profit de la médecine générale et de la pédiatrie hospitalière, et d’une nécessité de rapprochement entre SOS Médecin et les urgences pédiatrique du CHU de Nice, nous avons cherché à évaluer les connaissances théoriques des médecins de SOS Nice en pédiatrie, et à étudier l’impact d’une formation sous forme d’atelier.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie veno-occlusive hépatique
Pathologie
Domicile
connaissance
Pédiatres
Pathologie
Médecins
Maladie catastrophique
pédiatrie
Maladie aigüe
Savoir
Pathologie
Pathologie
éducation
pédagogie
pédiatre
fréquent
pathologique
Médecins
Pathologie
connaissance
Pathologie
services de soins à domicile
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de l'environnement sur la prise médicamenteuse chez les personnes âgées de plus de 65 ans suivies à domicile : étude qualitative à partir de 16 entretiens semi-dirigés en Vendée et dans le Nord
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN189489081
Introduction : La compréhension de l'(in)observance nécessite une approche multifactorielle, intégrant à la fois des facteurs biomédicaux, psychosociaux et environnementaux. Ce phénomène difficile à évaluer à des conséquences médicales et économiques considérables. Notre objectif est de comprendre si, au-delà des connaissances actuelles, des facteurs inhérents à l'environnement des personnes âgées pouvaient intervenir dans ce phénomène
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée
environnement
Sujet âgé
entretiens comme sujet
âgé de plus de 65 ans
préparations pharmaceutiques
Domicile
Entretien
qualitatif
recherche qualitative
études de suivi
médicament
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.