Libellé préféré : maladie chronique;

Définition NCIt : État morbide persistant pendant une période significative.;

Codes issus des synonymes : 4615;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vedolizumab-ustekinumab-anti-tnf-grossesse-mici
Cette étude pharmaco-épidémiologique compare la sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab à celle des anti-TNF chez des femmes enceintes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), les biothérapies sont de plus en plus utilisés, notamment les anticorps monoclonaux védolizumab (Entyvio ) et ustekinumab (Stelara ), utilisés en France en deuxième ligne chez des patients en échec après anti-TNF (infliximab, golimumab, adalimumab, etc.). Alors que des études ont montré la sécurité des anti-TNF en cours de la grossesse de femmes atteintes de Mici (sauf en cas d'association avec les thiopurines), les données sur les anticorps monoclonaux vedolizumab et ustekinumab sont plus limitées. Cette limite se pose d'autant plus que ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
sécurité
gène TNF
ustékinumab
maladies inflammatoires
ustékinumab
maladie inflammatoire de l'intestin
facteur de nécrose tumorale
facteurs de nécrose tumorale
maladie chronique
védolizumab
rapport de recherche
védolizumab
maladie
facteur de nécrose tumorale alpha
anti TNF
Ustékinumab
maladie chronique
femmes enceintes
maladies inflammatoires intestinales
védolizumab
grossesse
rapport albumine/globuline
Maladie chronique
Femme enceinte

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la Rétinopathie du prématuré
Guide maladie chronique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3493096/fr/prise-en-charge-de-la-retinopathie-du-premature
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins des prématurés nécessitant un traitement pour une ROP. Il a été élaboré par le Centre de Re fe rence des Maladies Rares en Ophtalmologie – OPHTARA à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie chronique
rétinopathie
maladie chronique
rétinopathies du prématuré, événement indésirable
fibroplasie rétrolentale
prise en charge de la maladie
Guide
maladie chronique
rétinopathie du prématuré
fibroplasie rétrolentale
Maladies du prématuré
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Un patient atteint d’une maladie somatique chronique se rend aux urgences : opter pour son admission ou pour un traitement à domicile ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/844
Analyse de Arsenault-Lapierre G, Henein M, Gaid D, et al. Hospital-at-home interventions vs in-hospital stay for patients with chronic disease who present to the emergency department: a systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open 2021;4:e2111568. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.11568 Question clinique Chez les patients atteints d’une maladie somatique chronique qui devraient être hospitalisés après s’être présentés à un service d’urgence, quel est l’effet d’une hospitalisation à domicile (Hospital at Home) avec au moins une visite à domicile par un médecin et/ou un(e) infirmier/ère, par comparaison avec l’hospitalisation, en termes de mortalité, réhospitalisation, durée du traitement et admission dans un établissement de soins de longue durée ? Conclusion Cette synthèse méthodique, qui est de bonne qualité méthodologique, avec un nombre limité d’études hétérogènes, suggère que l’hospitalisation à domicile peut être une alternative intéressante à l’hospitalisation classique pour les patients chroniques se présentant aux urgences. Par exemple, les hospitalisations à domicile ont entraîné moins de nouvelles hospitalisations et moins d’admissions dans des établissements de soins de longue durée. Cependant, il reste beaucoup d’incertitudes quant à l’ampleur de l’effet, et, dans cette synthèse méthodique également, l’importante hétérogénéité clinique des études incluses nous empêche de tirer des conclusions équilibrées. Par ailleurs, de nombreuses objections s’opposent à une extrapolation au contexte belge des soins de santé.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
pas de traitement diabétique
époque du traitement
maladie chronique
quel mois est-ce maintenant ?
d'urgence
en traitement
somatique
maladie chronique
traitement d'urgence
Domicile
pendant le traitement
Traiter
Admission
maladie chronique
maladie
caractéristiques de l'habitat
Service des urgences
a comme patient
traitement de biomatériel
étude du traitement
thérapie
patients

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.