Libellé préféré : facteur de nécrose tumorale;

Synonyme SNOMED : tnf; facteur onconécrosant;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab par rapport aux anti-TNF chez les femmes enceintes atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin
https://assurance-maladie.ameli.fr/etudes-et-donnees/2024-vedolizumab-ustekinumab-anti-tnf-grossesse-mici
Cette étude pharmaco-épidémiologique compare la sécurité du vedolizumab et de l'ustekinumab à celle des anti-TNF chez des femmes enceintes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Présentation Cette étude a été conduite par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam). Contexte Dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), les biothérapies sont de plus en plus utilisés, notamment les anticorps monoclonaux védolizumab (Entyvio ) et ustekinumab (Stelara ), utilisés en France en deuxième ligne chez des patients en échec après anti-TNF (infliximab, golimumab, adalimumab, etc.). Alors que des études ont montré la sécurité des anti-TNF en cours de la grossesse de femmes atteintes de Mici (sauf en cas d'association avec les thiopurines), les données sur les anticorps monoclonaux vedolizumab et ustekinumab sont plus limitées. Cette limite se pose d'autant plus que ces molécules peuvent traverser la barrière placentaire.
2024
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
sécurité
gène TNF
ustékinumab
maladies inflammatoires
ustékinumab
maladie inflammatoire de l'intestin
facteur de nécrose tumorale
facteurs de nécrose tumorale
maladie chronique
védolizumab
rapport de recherche
védolizumab
maladie
facteur de nécrose tumorale alpha
anti TNF
Ustékinumab
maladie chronique
femmes enceintes
maladies inflammatoires intestinales
védolizumab
grossesse
rapport albumine/globuline
Maladie chronique
Femme enceinte

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients sous anti-TNF
http://www.cri-net.com/fiches-pratiques-et-eSessions/dernieres-mises-a-jour/traitements-anti-tnfa-et-suivi-de-tolerance
Depuis plus de quinze ans, les fiches du CRI consacrées aux anti-TNF et leurs mises à jour successives vous accompagnent pour vous aider à prescrire au mieux ces biomédicaments dans votre pratique quotidienne en intégrant les nouvelles données et de nouvelles recommandations. Pour cette version actualisée, vous découvrirez de nouvelles thématiques, notamment sur les biosimilaires et sur la réalisation de tatouages ou piercings. Comme pour les versions antérieures de ces fiches, dont la dernière mise à jour avait été mise en ligne en janvier 2014, cette version actualisée a impliqué un comité d’experts pluridisciplinaire de rhumatologues, internistes, dermatologues et hépato-gastro-entérologues réunis autour du CRI. Que tous ces experts soient grandement remerciés de nous accompagner dans la rédaction et l’actualisation de ces fiches qui sont faites pour vous aider dans votre pratique quotidienne. Vous retrouverez la mise à jour de ces fiches sur le site du CRI avec toujours le même code couleur (texte en rouge pour médecine basée sur les preuves ; vert pour les recommandations officielles ; bleu pour les avis des experts) et, prochainement, en langue anglaise dans Joint Bone Spine.
2020
CRI - Club Rhumatismes et Inflammations
France
recommandation professionnelle
facteur de nécrose tumorale
anti TNF
facteurs de nécrose tumorale
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.