Libellé préféré : douleur chronique;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Douleur continue ou récurrente persistant au-delà de ce qui est attendu après une blessure aiguë, habituellement trois mois ou plus.;

Codes issus des synonymes : CDR0000044654;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Approche de la douleur chronique au poignet chez les adultesRevue des pathologies courantes à l’intention des praticiens des soins primaires
https://www.cfp.ca/content/70/1/e1
Objectif Élaborer une approche pour déterminer, investiguer et initialement prendre en charge les causes courantes de la douleur chronique au poignet que voient les professionnels des soins primaires. Sources de l’information Les données probantes et la littérature scientifique pertinentes ont été recensées à l’aide de la base de données PubMed. Message principal Les consultations pour une douleur chronique au poignet sont fréquentes en soins primaires. L’anatomie complexe du poignet est propice à la multiplicité des diagnostics différentiels. Les éléments de l’anamnèse, les constatations aux examens physiques et aux investigations, et la prise en charge qui sont applicables aux pathologies suivantes sont présentés : pseudarthrose du scaphoïde, arthrose de l’articulation carpométacarpienne du pouce, instabilité du ligament scapholunaire, lésions au complexe triangulaire fibrocartilagineux, ténosynovite de De Quervain, tendinopathie de l’extenseur ulnaire du carpe, syndrome du tunnel carpien et kystes ganglionnaires. Lors de l’évaluation de la douleur chronique au poignet, l’imagerie diagnostique par radiographies peut servir d’outil auxiliaire important, mais ne devrait pas l’emporter sur la suspicion clinique. L’imagerie avancée (tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique) devrait généralement être plus judicieusement prescrite par un chirurgien de la main, lorsqu’il s’agit de préciser le diagnostic et d’orienter le traitement. Conclusion La douleur chronique au poignet est un problème invalidant sur le plan fonctionnel, dont la prise en charge optimale est un diagnostic et un traitement sans délai. Une anamnèse et un examen physique rigoureux sont les pierres angulaires d’une évaluation efficace. Lorsque le diagnostic est tardif, certaines pathologies du poignet peuvent entraîner des issues relativement défavorables, comme la pseudarthrose du scaphoïde causant une arthrose diffuse du poignet.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
principal
allèle sauvage SRGAP3
douleur chronique
articulation du poignet
approche
intention
taille
maladie chronique
soins de santé primaires
douleur du poignet
médecins
manchette
gène WRN
poignet
anatomopathologie
soins primaires
PATHOLOGIE
Soins
vapréotide
douleur chronique
soins de santé primaires
douleur chronique
Protéine WRN

---
N3-AUTOINDEXEE
Items 134 et 135 : Neurochirurgie de la douleur chronique réfractaire
https://campus.neurochirurgie.fr/article1780.html
Objectifs pédagogiques Connaître la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte. Connaître les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses. S’assurer de l’efficacité d’un traitement antalgique et l’adapter en fonction de l’évaluation.
2024
Campus numérique de Neurochirurgie
France
cours
procédures de neurochirurgie
douleur chronique
réfractaire
douleur chronique
Douleur rebelle
HSV-1 oncolytique C134
neurochirurgie
neurochirurgie
douleur chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques : Quel vécu pour les patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04384490
Introduction : Un adulte sur trois présente des douleurs chroniques en France. Dans leur quête du soulagement, les patients se heurtent parfois aux limites de la médecine conventionnelle ce qui les amène à essayer de nouvelles approches comme l’hypnose. Cette technique réintègre le soin en France depuis l’émergence d’études neurophysiologiques. Les études quantitatives menées ont des limites, la douleur chronique et l’hypnose vivant de leur subjectivité. L’objectif de cette étude était de recueillir le vécu de l’accompagnement en hypnose chez des patients souffrant de douleurs chroniques. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative inspirée de l’analyse interprétative phénoménologique et basée sur des entretiens individuels ouverts ou semi dirigés. Un échantillonnage raisonné homogène a permis le recrutement des patients par le biais de leur hypnothérapeute. Résultats : Treize entretiens ont été conduits entre novembre 2022 et avril 2023. Le parcours initial des patients interrogés a été marqué par des difficultés personnelles et un échec de la médecine conventionnelle. La qualité de la relation thérapeutique était un élément clé et permettait de démystifier l’hypnose. L’hypnothérapeute guidait les patients vers un changement de perception permettant d’accéder au bien-être. L’hypnose était vue comme une thérapie puissante mais pouvait avoir des effets indésirables. Elle a permis aux patients de développer des capacités d’autonomisation les plaçant comme acteurs de leur prise en charge. Conclusion : L’hypnose représente une ressource thérapeutique pour certains patients. Elle peut être influencée par des facteurs personnels et sociétaux. L’hypnose ericksonienne peut s’intégrer dans une prise en charge globale en complément de la médecine conventionnelle. Cela rejoint la volonté internationale d’aboutir à une médecine personnalisée et intégrative alliant approches conventionnelles et complémentaires.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion de la douleur cancéreuse
hypnothérapie
douleur chronique
gestion de la douleur
hypnothérapie
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient
charge du patient
douleur chronique
douleur chronique
hypnose
hypnose

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.