Libellé préféré : filiale;

Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Une entreprise dont la majorité des actions avec droit de vote appartient à une société de gestion.;

Traductions automatiques par l'ANS : secondaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Fumée de tabac dans l’environnement des jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/fumee-jeunes
Les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019 estiment à 10 % la prévalence d'exposition quotidienne ou quasi quotidienne à la fumée de tabac dans l'environnement (FTE) à l'intérieur du domicile chez les élèves de 1re à 5e secondaire. Un écart statistiquement significatif est enregistré entre les garçons (9 %) et les filles (11 %). Ceci représente environ 40 000 élèves québécois exposés à la FTE sur une base quotidienne ou presque à l'intérieur du domicile, soit 19 000 garçons et 21 000 filles. Aucun écart statistiquement significatif n'est détecté entre les niveaux scolaires par rapport à l'exposition quotidienne ou quasi-quotidienne à la FTE à l'intérieur du domicile.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Environnement
Tabac sans fumée
fumée de tabac environnementale
pollution par la fumée de tabac
filiale
Jeunesse
adolescent
fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-jeunes
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
tabagisme
filiale
pollution par la fumée de tabac
Jeunesse
Fumer
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Vapotage chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/vapotage-jeunes
Selon la plus récente Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la prévalence d'usage de la cigarette électronique au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 21 % en 2019, soit 22 % des garçons et 20 % des filles. Ceci représente environ 87 000 élèves vapoteurs au Québec, soit 46 000 garçons et 41 000 filles. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions d'utilisateurs de cigarette électronique au cours des 30 derniers jours, soit 31 % et 34,5 % respectivement. Ces proportions équivalent à plus du double de celle observée chez les 2e secondaire (15 %), et environ cinq fois celle répertoriée chez les 1re secondaire (6,5 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Vapotage
Jeunesse
adolescent
filiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets secondaires à la consommation de boissons énergisantes : synthèse de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04454398
L’objectif du présent travail est de réaliser une revue de la littérature à propos des effets liés à la consommation de boissons énergisantes. La base de données Pubmed a été utilisée pour réaliser la recherche bibliographique effectuée le 21/11/2021. Cinq requêtes successives ont été réalisées à l’aide des mots-clefs suivants : «Energy drink consumption, suicide », « Energy drink consumption, side effect, heart disease », « energy drink consumption, side effect, sleep disorder », « energy drink consumption, stress post traumatic » et enfin « Energy drink consumption, side effect ». Sur 80 articles préselectionnés, 34 sont retenus, dont 27 sont des enquêtes par questionnaire, cinq sont des synthèses de la littérature, deux rapportent les résultats d’études cliniques. Il ressort que les personnes à risque d’effets indésirables des BE sont les sujets sensibles à la caféine, les personnes non habituées à la caféine, les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes et enfin les personnes souffrant d’une maladie cardio-vasculaire sous-jacente ou endocrinienne comme un diabète. La plupart des effets rapportés par les sujets sont négatifs comme des troubles du sommeil (insomnie, difficulté d’endormissement) (n 14), un état nerveux / en colère (n 7), une augmentation de tension artérielle (n 7), une excitation/agitation excessive (n 6), l’augmentation rythme cardiaque (n 6), des palpitations (n 6), des tremblements (n 5), des idées suicidaires (n 5), des maux de tête (n 5), des troubles gastro-intestinaux (n 5), une fatigue (n 4), des tentatives de suicide (n 4) et d’autres encore. Des études complémentaires sur les effets des autres ingrédients des BE sont nécessaires car ils demeurent obscurs.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ostéosynthèse
publication
littérature
breuvage
filiale
synthèse
Energie
effet
consommation de boisson
Boissons énergisantes

---
Nous contacter.
17/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.