Traductions automatiques des définitions par l'ANS : Problème associé à un nuage de vapeur ou de gaz généré par l'appareil, généralement associé après un incendie ou une brûlure.;

Traductions automatiques par l'ANS : Émission de fumée; tabagisme; Fumer;

Codes issus des synonymes : 1585;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez les jeunes du secondaire
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-jeunes
Selon les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) de 2019, la prévalence d'usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents chez les élèves de 1re à 5e secondaire se situait à 9 %, soit environ 35 000 consommateurs de produits du tabac. Un écart statistiquement significatif est noté entre les garçons (10 %, soit environ 21 000 garçons) et les filles (7 %, soit environ 14 000 filles) par rapport à la consommation de produits du tabac au cours du dernier mois. Les données issues de l'ETADJES 2019 montrent que les élèves de 4e et 5e secondaire constituent les groupes où l'on retrouve les plus grandes proportions de consommateurs de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, soit 14 % et 14,5 % respectivement. Les prévalences de l'usage de produits du tabac dans les 30 jours précédents chez les 4e et 5e secondaire équivalent à plus de 7 fois celle observée chez les 1re secondaire (2 %), près de trois fois celle répertoriée chez les 2e secondaire (5 %), et environ une fois et demie celle notée chez les 3e secondaire (9 %).
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
tabagisme
filiale
pollution par la fumée de tabac
Jeunesse
Fumer
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Données sur le tabagisme et le vapotage
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees
L'Institut suit l'évolution de divers indicateurs liés à l'usage de produits du tabac ou de vapotage au Québec. Ces indicateurs sont considérés essentiels au monitorage de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
Fumer
Fumer du tabac
pas d'information disponible
Vapotage
donnée
tabagisme
ensemble de données
jeu de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme, vapotage et travail
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20180
Un tiers des travailleurs consomme des produits du tabac. Cette pratique addictive constitue un problème important en matière de santé mais aussi, dans certains cas, de sécurité. Cet article synthétise les connaissances actuelles sur le tabagisme et le vapotage. Il aborde le rôle que peut avoir le service de prévention et de santé au travail (SPST) en matière de prévention collective et individuelle. De manière volontaire, cet article n'aborde pas le tabagisme passif.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Fumer
Lieu de travail
travail
Vapotage
métier
tabagisme
emploi en informatique
travail
Fumer du tabac
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabagisme chez la population générale
https://www.inspq.qc.ca/tabac-et-cigarette-electronique/donnees/tabagisme-population
Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2017-2018, la proportion de fumeurs actuels chez les Québécois de 12 ans et plus s'élevait à 18 %, soit environ 1 280 000 fumeurs. Un écart statistiquement significatif est noté entre les hommes (20 %) et les femmes (16 %), ces proportions représentant environ 709 000 fumeurs et 571 000 fumeuses. Les données de l'ESCC de 2017-2018 montrent aussi que les adolescents (12-17 ans) et les adultes âgés de 65 ans et plus représentent les groupes où l'on retrouve les plus faibles proportions de fumeurs actuels, soit 5 % et 11 % respectivement. Les proportions de fumeurs actuels observés chez les 18-24 ans (23 %), les 25-44 ans (21 %) et les 45-64 ans (20 %) sont significativement plus élevées sur le plan statistique.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
population générale
médecins généralistes
tabagisme
Fumer
Fumer du tabac
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Le tabagisme pendant la grossesse et son lien avec le développement psychosocial des enfants
https://www.enfant-encyclopedie.com/tabac-et-grossesse/selon-experts/le-tabagisme-pendant-la-grossesse-et-son-lien-avec-le-developpement
Introduction Selon des études menées au moyen d’enquêtes d’autodéclaration, entre 7 % et 25 % des femmes enceintes aux États-Unis ont déclaré pratiquer le tabagisme au moment de l’étude, ce qui comprenait l’utilisation de systèmes électroniques d’administration de nicotine (ENDS), qui ont récemment gagné en popularité.1-2 Des méta-analyses suggèrent que la consommation de tabac pendant la grossesse pourrait être liée à des troubles de comportement et de santé mentale chez l’enfant, notamment le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la schizophrénie, des comportements perturbateurs et des troubles de l’humeur.3-6 Sachant que près de la moitié des femmes qui fument la cigarette continueront à le faire pendant leur grossesse,7 les implications des associations entre le tabac et les comportements quant au développement et à la santé mentale des enfants pourraient être considérables.
2023
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
information scientifique et technique
grossesse
enceinte
progéniture
lot de développement
grossesse
grossesse
enfant
Fumer
enfant
développement de l'enfant
maturation
tabagisme
effet psychosocial
grossesse
Fumer du tabac

---
Nous contacter.
15/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.