Libellé préféré : Administration;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Pas d’administration systématique de vitamine D (ou analogue) en cas d’insuffisance rénale chronique
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2369
Analyse de Yeung WC, Palmer SC, Strippoli GF, et al. Vitamin D therapy in adults with CKD: a systematic review and meta-analysis. Am J Kidney Dis 2023;82:543‑58. DOI: 10.1053/j.ajkd.2023.04.003 Question clinique Quels sont, selon une revue systématique avec méta-analyse, les effets d’un traitement par vitamine D ou analogue par rapport à un placebo sur la mortalité et les résultats cardiovasculaires, osseux et rénaux chez les adultes atteints d’insuffisance rénale chronique ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse montre qu’il n'existe aucune preuve que le traitement à la vitamine D prévienne les décès toutes causes confondues, les décès cardiovasculaires ou les fractures chez les adultes atteints d'IRC de stade 3 à 5. Un traitement à la vitamine D active pourrait améliorer les troubles du métabolisme minéral osseux, mais l'effet est incertain. La thérapie à la vitamine D réduit la PTH et les phosphatases alcalines sériques chez les patients atteints d'IRC, mais les composés actifs augmentent le risque d'hypercalcémie. Un risque significatif d’hypercalcémie a été mis en évidence. Cette revue systématique avec méta-analyse, avec ses biais et la faiblesse des études contrôlées disponibles, n’apporte pas en fait d’élément probant nouveau en faveur de traitement plus systématique à la vitamine D en cas d’IRC.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caisse (unité de dosage)
Administration
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
Allèle sauvage CTNND1
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
caténine delta-1
vitamine
casse-croute
Allèle sauvage SLC22A18
administration d'un agent
déhydrorétinol
organisation et administration
activité administrative
vitamines
insuffisance rénale chronique
maladie rénale chronique
insuffisance rénale chronique
classification
Allèle sauvage BCAR1
Pression systolique
vitamine D

---
N3-AUTOINDEXEE
NEOSCOPE CPRE
Cathéter d’accès et d’administration pour cholangiopancréatoscope simple opérateur à usage unique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3492677/fr/neoscope-cpre
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Insuffisant
2024
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Hyperplasie endométriale simple
administration d'un agent
organisation et administration
activité administrative
Administration
dispositifs d'accès vasculaires
unique
régions opératrices (génétique)
cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique
unique (personne)
fonction mathématique
cathéter
cathéter

---
N3-AUTOINDEXEE
Sédation en fin de vie - Principes d’administration
Fiche
https://cms.cmq.org/files/documents/Fiches/cmq-fiche-sfv_sedation-administration.pdf
Des soins respectueux de la personne, le maintien d’une approche personnalisée et la délicatesse en tout temps demeurent essentiels au cours de la sédation, qu’elle soit intermittente ou continue, tant pour la personne sous sédation que pour ses proches qui en sont témoins. Ces attitudes empreintes de respect confirment que la personne sous sédation a toujours un plein statut de personne et que sa dignité est préservée, en plus de permettre la prestation de soins personnalisés et proportionnés. Rappelons-nous que la personne sous sédation demeure vivante et que sa présence est intacte, malgré la perte de conscience.
2024
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
vie
hypnotiques et sédatifs
langue vietnamienne
fini
Finlande
activité administrative
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
Sédatifs
Allèle sauvage ENG
redondance
sédation
éthique basée sur les principes
sédaté
état de sédation
endogline
langue finnoise
organisation et administration
Administration
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
administration d'un agent
sédation
politique (principe)

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’automne 2023
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/3367
Cet avis scientifique du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) vise à émettre des recommandations sur la vaccination contre la COVID-19 à l’automne 2023. Les données récentes indiquent que le fardeau de la COVID-19 est concentré chez les personnes de 60 ans et plus et chez celles vivant avec certaines maladies chroniques. L’efficacité des vaccins contre la COVID-19 a diminué avec l’émergence des variants XBB au début de l’année 2023. Un nouveau vaccin visant le variant XBB.1.5 est en développement et ce dernier pourrait conférer une meilleure protection contre les complications de la COVID-19. La campagne de vaccination contre la COVID-19 serait facilitée si elle était synchronisée avec celle contre la grippe. Cela a déjà été proposé par différents groupes d’experts, dont le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada.
2023
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Vaccins
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
vaccins contre la COVID-19
vaccin
COVID-19
Administration
organisation et administration
Administration
COVID-19
Vaccine
vaccination
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Différentes manières d'administrer des antibiotiques pour éliminer une infection à Pseudomonas aeruginosa chez les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD004197/CF_differentes-manieres-dadministrer-des-antibiotiques-pour-eliminer-une-infection-pseudomonas
La mucoviscidose (également appelée fibrose kystique) est une maladie héréditaire dans laquelle les voies respiratoires sont souvent obstruées par du mucus. Les personnes atteintes de mucoviscidose sont plus susceptibles de contracter des infections thoraciques qui endommagent davantage les poumons. Pseudomonas aeruginosa (P aeruginosa ) est souvent à l'origine de l'infection et il est difficile de s'en débarrasser. Les antibiotiques constituent le principal traitement, mais il en existe de nombreux et ils peuvent être administrés de différentes manières. Les antibiotiques inhalés pourraient s'avérer plus efficaces que l'absence de traitement, ce qui permet à la plupart des personnes de rester exemptes de P aeruginosa après un mois. Il semble qu'il y ait peu de différence entre les autres traitements comparés en ce qui concerne leur capacité à éliminer P aeruginosa des poumons.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
organisation et administration
fibrose kystique
Personna +
Administration
pseudomonas aeruginosa
Administration
administration d'antibiotique
Infection
infection à pseudomonas aeruginosa
Antibiotiques
Antibiotiques
Administrateurs
infections à pseudomonas
maniérisme
Mucoviscidose
maladie
mucoviscidose
personnel administratif
antibactériens
personnes
infection à Pseudomonas aeruginosa

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : Actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3451801/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-actualisation-des-recommandations-relatives-a-l-administration-concomitante-des-vaccins-contre-la-covid-19-et-contre-la-grippe-saisonniere
A qui s’adresse ces recommandations ? Elles s’adressent aux Décideurs publics Quels sont les objectifs de cette recommandation ? Le présent avis répond à la saisine du Directeur Général de la Santé du 07 avril 2023. Le projet d’arrêté est soumis à l’avis obligatoire de la HAS en application de l’article 33 de la LFSS 2023. Principales conclusions de la recommandation : Lors de cette évaluation, la HAS a pris en considération les éléments suivants : Les données de couverture vaccinale en France lors de la précédente campagne grippe/Covid-19 en 2022-2023, qui permettent d’estimer à 8,1 % tous âges confondus (et à 8,5 % chez les 65 ans et plus), la proportion des coadministrations des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19 (adaptés à Omicron). Les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’estimer plus précisément la proportion de vaccins antigrippe et anti-Covid-19 administrés de façon isolée, séquencée ou concomitante. Les nouvelles données disponibles concernant l’immunogénicité, l’efficacité et la tolérance en vie réelle d’une vaccination concomitante par des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
vaccination contre la grippe
Administration
vaccination
grippe humaine
Relations avec les administrés
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
vaccination
Vaccins
COVID-19
grippe
COVID-19
Vaccins
directives de santé publique
Grippe
organisation et administration
vaccination; médication préventive
vaccins antigrippaux
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de la deuxième dose du vaccin contre la variole simienne (mpox)
https://www.inspq.qc.ca/publications/3356
Le présent avis scientifique porte sur l’efficacité vaccinale du vaccin non réplicatif de 3e génération contre les orthopoxvirus (Modified Vaccinia Ankara-Bavarian Nordic [MVA-BN] ou Imvamune ) et sur la pertinence d’administrer une deuxième dose de vaccin MVA-BN aux personnes à risque, peu importe leur statut vaccinal antérieur contre la variole. Il a été élaboré à la suite d’une question de la Direction régionale de santé publique de Montréal formulée au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Ce document s’adresse au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires impliqués en vaccination.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
orthopoxvirose simienne
Administration
Vaccins
Vaccine
Administration
vaccination; médication préventive
organisation et administration
Vaccination
vaccin antivariolique
Vaccine
vaccin contre la variole
Variole
Variole
Vaccins
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyses d’impact budgétaire transversales : quelles possibilités d’utilisation des bases de données administratives ?
https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/analyses-dimpact-budgetaire-transversales-quelles-possibilites-dutilisation-des-bases-de-donnees
S’ils souhaitent que leur produit soit remboursé, les producteurs d’implants ou de dispositifs médicaux invasifs doivent introduire un dossier auprès de l’assurance maladie (INAMI). Dans ce cadre, ils doivent notamment réaliser une estimation de l’impact d’un éventuel remboursement sur le budget de tous les payeurs des soins de santé par le biais d’une « analyse d’impact budgétaire » (AIB). À la demande de l’INAMI, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné comment les données de vie réelle (real-world data ou RWD) en provenance des bases de données nationales belges peuvent être utilisées dans le cadre de telles analyses. Il semble que ces RWD contiennent des informations extrêmement précieuses, mais il arrive fréquemment que certaines données manquent ou qu’elles présentent des lacunes. Elles doivent donc être traitées avec toute la prudence nécessaire. D’autres types d’études restent à privilégier pour déterminer l’effet du traitement.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
transverse
Administration
Administration
aptitude
Base de données
personnel administratif
organisation et administration
Administrateurs
bases de données comme sujet
études transversales

---
N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra péritonéale
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3434160/fr/minimed-2007d
Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant L'Agence nationale sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé, à titre dérogatoire, la mise à disposition en France du système MINIMED 2007D, strictement limitée aux patients qui en sont déjà porteurs. Par conséquent, les indications retenues sont les patients adultes diabétiques de type 1 non contrôlés par insuline administrée par voie sous-cutanée (y compris via une pompe) et présentant des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués, déjà implantés par le système MINIMED 2007D. La prise en charge en primo-implantation n’est pas retenue. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à l'échec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) avec des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
implant
pompes à perfusion implantables
pompe
voie d'administration
insuline
administration par voie générale
Administration
administration d'insuline
Administration
péritoine, sai
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
De la prescription à l'administration de l'oxygénothérapie : Évaluation des pratiques
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/7768/5881/254
2023
Euro-Pharmat
France
article de périodique
études d'évaluation comme sujet
oxygénothérapie
prescription
organisation et administration
Pratique
Administration
Administration
oxygénothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rhinosinusite chronique avec polypes nasaux : quel mode d’administration pour les corticostéroïdes intranasaux ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2316
Analyse de Bognanni A, Chu DK, Rank MA, et al. Topical corticosteroids for chronic rhinosinusitis with nasal polyposis: GRADE systematic review and network meta-analysis. J Allergy Clin Immunol 2022;150:1447-59. DOI: 10.1016/j.jaci.2022.07.023 Question clinique Dans le cadre de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale, quelles sont l’efficacité et la sécurité des différents modes d’administration de corticostéroïdes intranasaux ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, de bonne qualité méthodologique, conclut que le système d’administration par expiration, le spray et le stent sont les modes d’administration de corticostéroïdes les plus bénéfiques dans la prise en charge de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux. Toutefois, ces résultats reposent sur des études présentant des risques de biais élevés, et le niveau de certitude des évidences est globalement faible.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Administration
administration par voie nasale
polype nasal
hormones corticosurrénaliennes
corticoïdes
Polype nasal
Administration
polypes du nez
hormone corticosurrénalienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Tableau résumé des doses de vaccin contre la COVID-19 pouvant être administrées
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003552/
Ce document présente un tableau des doses de vaccin contre la COVID-19 recommandées par le Comité d’immunisation du Québec (CIQ) ou autorisées, nécessaires pour développer une réponse immunitaire adéquate selon l’âge de la personne, sa condition (son état de santé) et ses antécédents d’infection à la COVID-19.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
vaccination
Vaccine
vaccination; médication préventive
COVID-19
COVID-19
Vaccins
Administration
vaccin
Vaccine
Administrateurs
vaccins contre la COVID-19
Administration
Vaccination
Tableau
Vaccins
organisation et administration
personnel administratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Cryothérapie et prévention des neuropathies périphériques induites par l’administration des taxanes
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/cryotherapie-et-prevention-des-neuropathies-peripheriques-induites-par-ladministration-des-taxanes.html
L’utilisation de certaines molécules de chimiothérapie, incluant celles appartenant à la famille des taxanes, peuvent provoquer des effets secondaires non négligeables, particulièrement des symptômes de neuropathies des nerfs périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC). Ces symptômes se traduisent par des troubles de la sensibilité et des troubles moteurs ainsi que des douleurs au niveau des membres supérieurs et inférieurs. L’impact sur la qualité de vie des patients est important. Certaines équipes de soins en oncologie recourent à l’utilisation d’interventions non pharmacologiques pour prévenir les effets neurotoxiques de la chimiothérapie. La cryothérapie, l’une des méthodes utilisées, consiste à refroidir les mains et les pieds par l’entremise de mitaines refroidies pendant les perfusions de chimiothérapie. Le but de cette intervention est de réduire le flux sanguin au niveau des extrémités et ainsi prévenir la neurotoxicité.
2023
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
neuropathies périphériques
Administration
taxoïdes
cryothérapie
taxane
cryothérapie
affection du système nerveux périphérique
Administration
taxane
Neuropathie
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'érythromycine administrée avant une endoscopie chez les personnes souffrant de saignements intestinaux ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013176/GUT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lerythromycine-administree-avant-une-endoscopie-chez-les
Principaux messages - L'érythromycine pourrait améliorer la qualité de la visualisation de l'estomac et pourrait également réduire légèrement le besoin de transfusion sanguine. - Des études plus vastes et bien conçues sont nécessaires pour donner une meilleure estimation des bénéfices et des risques potentiels des différentes doses d'érythromycine chez les personnes souffrant de saignements gastro-intestinaux supérieurs.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Administration
Personna +
Administration
endoscopie
ERYTHROMYCINE
érythromycine
Endoscopie
hémorragie
Appréciation des risques
érythromycine
Risques et bénéfices
personnes
intestins
hémorragie
personnel administratif
Administrateurs
tractus intestinal, sai
endoscopie
saignée
érythromycine

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-administration des médicaments en cours d'hospitalisation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3411366/fr/auto-administration-des-medicaments-en-cours-d-hospitalisation
Certaines équipes soignantes proposent à des personnes hospitalisées de prendre leurs médicaments de façon autonome durant leur séjour dans leur service, cela s’appelle « l’auto-administration des médicaments ». Si vous êtes hospitalisé et que l’on vous offre cette possibilité, la HAS vous apporte des explications pour vous permettre de donner ou pas votre accord. C’est à vous d’exprimer si vous avez envie de prendre seul vos médicaments ou pas.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
brochure pédagogique pour les patients
Administration
Médicaments
autoadministration
hospitalisation
préparations pharmaceutiques
hospitalisation
Administration
administration d'un médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2023-2024
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2021-2022 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2023
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
adolescence
Enfant
Relations avec les administrés
Enfant
Adolescent
Vaccins
directives de santé publique
vaccination; médication préventive
Enfant
saisons
vaccins antigrippaux
Vaccine
vaccin contre le virus de l'influenza
Administration
personnel administratif
Administrateurs
Enfant
enfant
adolescent
enfant
organisation et administration
vaccination
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 : recommandations pour l’hiver et le printemps 2023
https://www.inspq.qc.ca/publications/3284-doses-rappel-vaccin-covid-19-hiver-printemps-2023
Cet avis présente les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) concernant l’orientation que devrait prendre le programme de vaccination contre la COVID-19 à l’hiver et au printemps 2023 pour atteindre de façon efficiente ses objectifs. Depuis le début du programme de vaccination, l’objectif prioritaire est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès attribuables à la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 restent un outil essentiel compte tenu de leur efficacité à prévenir les infections graves, principalement celles menant à l’hospitalisation ou au décès.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
COVID-19
Administration
rappel de vaccin
organisation et administration
Vaccine
vaccin
Administration
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du sémaglutide administré une fois par semaine chez des patients adolescents obèses ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2341
Analyse de Weghuber D, Barrett T, Barrientos-Pérez M, et al; STEP TEENS Investigators. Once-weekly semaglutide in adolescents with obesity. N Engl J Med 2022;387:2245-57. DOI: 10.1056/NEJMoa2208601 Question clinique Quelle est la balance bénéfice-risque de l’effet sur le poids de l’administration sous-cutanée, hebdomadaire, de sémaglutide, comparé à un placebo, chez des adolescents obèses, ou en excès pondéral avec au moins un facteur de risque cardiovasculaire associé ? Conclusion Cette RCT d’excellente qualité méthodologique montre une perte de poids significative chez la majorité d’un petit groupe d’adolescents obèses traités par sémaglutide, avec modifications concomitantes du mode de vie, en comparaison à un placebo et modifications concomitantes du mode de vie seules. Au vu de la trop grande incertitude actuelle sur le maintien de l’effet après un an, vu la grande variabilité de la réponse individuelle, et en absence d’une balance bénéfice-risque bien évaluable, il faut réserver l’utilisation du sémaglutide chez l’adolescent à des patients pris en charge par des groupes multidisciplinaires structurés et expérimentés et inclure ces patients dans des études bien conduites, et donc approuvées par des comités d’éthique, ou à tout le moins dans des registres.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Administrateurs
Adolescent
adolescent
Adolescent
a comme patient
sémaglutide
sémaglutide
organisation et administration
adolescence
patients
Administration
personnel administratif
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D : Avis faisant suite à saisine du ministère de la Santé
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra péritonéal
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3467259/fr/minimed-2007d-avis-faisant-suite-a-saisine-du-ministere-de-la-sante
Nature de la demande Avis en intention de radier faisant suite à une saisine du ministère de la santé (LPP) Avis faisant suite à la saisine du ministère de la Santé, émis dans le cadre de la mise en application du R. 165-5 du code de la sécurité sociale (CSS).
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
péritoine, sai
pompes à perfusion implantables
voie intra-péritonéale
prestations des soins de santé
pompe implantable
voie d'administration
organisation et administration
pompe
voie de l'insuline
jugement
Santé
implant
administration d'insuline
Administration
insuline
ni en accord ni en désaccord

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie d’administration des statines en prévention secondaire des maladies coronariennes
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/843
Analyse de Hong SJ, Lee YJ, Lee SJ. LODESTAR Investigators. Treat-to-target or high-Intensity statin in patients with coronary artery disease: a randomized clinical trial. JAMA 2023;329:1078-87. DOI: 10.1001/jama.2023.2487 Question clinique Une stratégie de prescription de statine titrée pour atteindre une réduction du LDL-cholestérol entre 50 et 70 mg/dl est elle aussi efficace qu’une administration à haute dose d’emblée en termes de réduction du risque d’apparition d’événements cardiovasculaires chez des patients atteints d’une maladie coronarienne ? Conclusion Cette étude ne montre pas de différence sur le plan de la sécurité et de l’efficacité d’une administration de statine titrée avec un objectif cible du LDL-cholestérol à 70 mg/dl par rapport à une stratégie fixe d’administration à haute dose chez des patients atteints d’une maladie coronarienne. Bien qu’une approche tenant compte de la réponse individuelle au traitement soit séduisante, sa plus-value réelle reste encore à démontrer.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
inhibiteur de la HMG-CoA réductase
statine
administration d'un agent
maladie secondaire
maladie coronarienne
activité administrative
Administration
maladie des artères coronaires
prévention secondaire
prévention secondaire
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration d'une dose de vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe A, C, W et Y en 3e année du secondaire
Questions et réponses à l'intention des intervenants
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001476/
Ce document a été développé afin de répondre aux questions des vaccinateurs en lien avec l’administration d’une dose de vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C en 3e secondaire.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
vaccination; médication préventive
vaccination contre le méningocoque
intention
vaccination
Administration
Vaccine
Sérogroupe
neisseria meningitidis sérogroupe C
organisation et administration
Question-réponse
Vaccins
vaccins conjugués
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Les recommandations relatives aux vaccins antigrippaux administrés aux enfants et aux adolescents pour la saison 2022-2023
https://cps.ca/fr/documents/position/les-recommandations-relatives-aux-vaccins-antigrippaux
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager la vaccination antigrippale annuelle de TOUS les enfants et les adolescents, dès l’âge de six mois. Les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation pour la saison 2022-2023 n’ont pas subi de changements importants par rapport à la saison précédente. Le vaccin quadrivalent continue d’être recommandé chez les enfants âgés de six mois à 17 ans lorsqu’il est disponible. Tant le vaccin antigrippal inactivé que le vaccin vivant atténué peuvent être utilisés chez les enfants et les adolescents de deux à 17 ans qui ne sont pas immunodéprimés.
2022
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Adolescent
personnel administratif
enfant
Adolescent
Administration
Enfant
enfant
organisation et administration
saisons
Vaccins
Administrateurs
Enfant
Enfant
adolescent
Enfant
adolescence
Vaccine
directives de santé publique
vaccin contre le virus de l'influenza
Relations avec les administrés
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccins antigrippaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Dans quelle mesure les médicaments administrés parallèlement aux antipsychotiques sont-ils efficaces dans la prévention de la prise de poids chez les personnes atteintes de schizophrénie ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013337/SCHIZ_dans-quelle-mesure-les-medicaments-administres-parallelement-aux-antipsychotiques-sont-ils-efficaces
Principaux messages - La metformine pourrait être efficace pour prévenir la prise de poids causée par les antipsychotiques. - Les antagonistes H2 et les modulateurs de la monoamine pourraient être légèrement efficaces pour prévenir la prise de poids causée par les antipsychotiques. - Les études futures devraient inclure davantage de personnes et les évaluer pendant plus longtemps. Que sont les antipsychotiques ? Les antipsychotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la psychose, tels que les hallucinations, les délires et l'agitation. Ils sont souvent utilisés pour traiter les personnes atteintes de schizophrénie. Des exemples d'antipsychotiques sont l'halopéridol (Haldol), la chlorpromazine (Thorazine), l'olanzapine (Zyprexa) et la rispéridone (Risperdal).
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie
schizophrénie
personnel administratif
personnes
agents protecteurs
prise de poids
Schizophrénie
poids et mesures
schizophrenie
neuroleptiques
gain de poids corporel
Personna +
administration d'un médicament
maladie
Schizophrénie
Mesures
schizophrénie
Administration
Médicaments
organisation et administration
Administrateurs
Schizophrénie
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration d’une dose de vaccin bivalent aux personnes vaccinées avec le vaccin monovalent contre la COVID-19 depuis le 15 août 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3268-administration-vaccin-bivalent-vaccin-monovalent-COVID-19
Dans son avis sur la Vaccination contre l’influenza et la COVID-19 à l’automne 2022 (1), le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a recommandé d’administrer une dose de rappel du vaccin contre la COVID‑19 lors de la campagne de l’automne 2022 aux personnes suivantes : Résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées ou vulnérables; De 60 ans et plus, en commençant par les personnes de 80 ans et plus; De 5 ans et plus immunodéprimées ou dialysées, ou vivant avec une maladie chronique; Aux travailleurs de la santé; Aux femmes enceintes; Aux adultes vivant en région isolée, après discussion avec les autorités de santé publique et les représentants des communautés.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
COVID-19
vaccin bivalent
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
Vaccine
vaccin contre la vaccine
personnes
vaccination
vaccination
COVID-19
Vaccins
Administration
organisation et administration
Vaccins
Personna +
Administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'épidémie de COVID-19 sur l'exercice médical en administration
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03867713
L’épidémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur notre système de santé et sur les organisations sanitaires mises en place. L’administration de la santé, en charge de piloter la réponse à cette crise sanitaire sans précédent, a dû s’adapter et modifier ses organisations. Dans la gestion de cette crise, le rôle des médecins exerçant en administration, déjà mal connu, a été peu évalué et peu valorisé. Dans un premier temps, plusieurs entretiens exploratoires semi-directifs ont été menés auprès de médecins ayant exercé en administration pendant l’épidémie de COVID-19. A partir des informations recueillies lors de ces entretiens, une enquête a été construite puis diffusée largement aux médecins ayant exercé en administration pendant cette période. Pendant l’épidémie de COVID-19, les médecins exerçant en administration ont été en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire. Leur sollicitation et leur charge de travail ont été très importantes et leur place au sein des organisations a été centrale. Beaucoup estiment d’ailleurs que leur plus-value médicale a été augmentée. Pendant cette période, les liens se sont globalement renforcés avec leurs partenaires extérieurs et leur influence sur les prises de décisions politiques a augmenté. Ils jugent de façon globalement positive la gestion de la crise par les différentes administrations, tout comme le rôle joué par les agences sanitaires nationales. À la suite de l’épidémie de COVID-19, une majorité des médecins souhaitent poursuivre leur carrière en administration bien qu’ils estiment qu’il n’y aura pas de valorisation de l’exercice médical en sortie de crise. Pour faire face aux prochaines crises à venir, le développement de formations et d’outils adaptés semble indispensable. Un renforcement de l’attractivité des carrières médicales semble également nécessaire pour garantir une fonction médicale de santé publique au sein de l’administration de la santé.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Administration
Épidémies
exercice physique
Épidémies de maladies
organisation et administration
Administration
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification territoriale des soins en France pour assurer la qualité et la sécurité des soins : apport des études sur les bases de données administratives françaises
https://www.theses.fr/2022ULILS040
La littérature scientifique plaide depuis les années 1990 en faveur d'un effet du volume d'activité d'un établissement sur le devenir du patient après chirurgie. Si ce constat conclut généralement les travaux menés sur le sujet, les méthodes utilisées en limitent en réalité la généralisation des conclusions.Objectifs L'objectif était d'explorer l'effet des caractéristiques des établissements hospitaliers sur le devenir des patients, à partir du Système National des Données de Santé (SNDS). L'enjeu était autant d'évaluer les indicateurs de qualité des soins que de proposer aux autorités des méthodes de monitorage de la population et d'évaluation du parcours de soin des patients.Méthode Une revue de la littérature a été réalisée pour étudier les manières d'évaluer l'impact du centre hospitalier sur le devenir des patients, permettant ensuite de guider les travaux. Les conclusions de cette revue ont permis de développer la méthode utilisée pour extraire les données du SNDS pour 3 activités chirurgicales : l'arthroplastie totale de hanche, la prostatectomie radicale et l'accouchement, chacune présentant des caractéristiques d'intérêt. L'arthroplastie est un acte fréquent dont l'indication est double : traumatique ou arthrosique ; la prostatectomie est une chirurgie oncologique soumise à seuil d'activité ; l'accouchement est une activité régionalisée et graduée depuis 1998.Les critères de jugements principaux ont été adaptés à chaque chirurgie. La mortalité et la réadmission à l'hôpital à 90 jours ont été analysées chez les patients après arthroplastie, les complications précoces et la survie sans récidive à 3 ans après une prostatectomie, et les complications maternelles et néonatales après un accouchement à l'aide de scores spécifiques adaptés aux bases administratives.Résultats Après une arthroplastie de hanche, l'âge, le sexe, et le score de Charlson étaient retrouvés associés à la mortalité et à la réadmission.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
bases de données comme sujet
France
Administration
français
Administrateurs
personnel administratif
Soins
Administration
Sécurité des données
sécurité informatique
Sécurité
France
assurance
France
qualité des soins de santé
Base de données
France
autosoins
Assurance
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Patient en Auto-Administration de ses Médicaments en cours d’hospitalisation
Guide méthodologique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367704/fr/le-patient-en-auto-administration-de-ses-medicaments-en-cours-d-hospitalisation
L'évolution de la réglementation concernant l'administration des médicaments (Arrêté du 10 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé) apporte une réponse à l’engagement du patient dans ses soins et en particulier pour l'auto-adminstration de ses médicaments. Un cadre pour sécuriser cette pratique est proposé par la HAS qui publie une recommandation et une boîte à outils à destination des professionnels de santé.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
324. Éducation thérapeutique, observance et automédication
recommandation professionnelle
Médicaments
a comme patient
Méthodologie
autoadministration
Méthodologie
administration d'un médicament
préparations pharmaceutiques
patients hospitalisés
Administration
Méthodologie
méthodes
précis
hospitalisation
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis n 2022.0054/AC/SESPEV du 6 octobre 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la stratégie de vaccination contre le Monkeypox
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3376041/fr/avis-n2022-0054/ac/sespev-du-6-octobre-2022-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-a-la-strategie-de-vaccination-contre-le-monkeypox
Cet avis répond aux questions relatives au délai à respecter pour l’administration de la seconde dose de vaccin contre le Monkeypox, la possibilité d’administration par voie intradermique en cas de tensions d’approvisionnement, l’extension de la population cible de la vaccination préexposition aux femmes vivant avec un HSH multipartenaire. Il reprend les positions de la HAS mentionnées dans les réponses rapides du 1er septembre relatives à la vaccination après une infection à Monkeypox, sur le consentement des parents pour une vaccination préventive des mineurs et sur la co-administration possible avec un vaccin contre la Covid-19.
2022
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation de santé publique
Répondants
COVID-19
Vaccine
Vaccins
jugement
vaccin
Relations avec les administrés
vaccins contre la COVID-19
maladie infectieuse
consentement parental
administration par voie cutanée
vaccination; médication préventive
vaccination
Administration
casse-croute
Prévention des infections
besoins et demandes de services de santé
tension
aptitude
administration par voie intracutanée
Vaccine
Vaccins
vaccination
Femmes
Population cible
Parents
orthopoxvirose simienne
traction
Respect
mineurs
parent
COVID-19
monkeypox
Enquêtes et questionnaires
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Administrer le vaccin anti-Covid-19 et le vaccin contre la grippe simultanément ou à des moments distincts ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2285
Analyse de Lazarus R, Baos S, Cappel-Porter H, et al. ComfluCOV Trial Group. Safety and immunogenicity of concomitant administration of COVID-19 vaccines (ChAdOx1 or BNT162b2) with seasonal influenza vaccines in adults in the UK (ComFluCOV): a multicentre, randomised, controlled, phase 4 trial. Lancet 2021;398:2277-87. DOI: 10.1016/S0140-6736(21)02329-1 Question clinique Quelle est la sécurité d’emploi et quelle est l’immunogénicité de l’administration simultanée d’un vaccin anti-Covid-19 (vaccin utilisant comme vecteur l’adénovirus ChAdOx1 ou vaccin à ARNm BNT162b2) et d’un vaccin antigrippal inactivé (trivalent (si 65 ans) ou tétravalent (si 65 ans)) ? Conclusion Cette étude de non-infériorité, qui a été correctement menée, montre que l’administration simultanée d’un vaccin contre la Covid-19 et d’un vaccin contre la grippe ne pose pas de problème de sécurité. Cependant, l’étude n’a pas été conçue pour démontrer la non-infériorité de l’efficacité.
2022
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
vaccins contre la COVID-19
lecture critique d'article
Vaccination
Vaccine
vaccination
grippe
Vaccins
Grippe
vaccin contre la vaccine
COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination contre la grippe
personnel administratif
COVID-19
Vaccine
Administration
Administration
organisation et administration
vaccins antigrippaux
Administrateurs
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur l'administration de doses de vaccins contre la COVID-19 en contexte de séjour hors Québec
Directive COVID-19 - 15 août 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003451/
Au Québec, les doses du vaccin contre la COVID-19 sont administrées selon les recommandations du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Cependant, certains pays pourraient ne pas reconnaître le calendrier vaccinal du Québec ou exiger davantage de doses de ce que le Québec recommande. Mots-clés : évaluation, dose de rappel, PIQ, protocole d’immunisation du Québec, vaccinateur, vaccin, omicron, DGGEOP, DGSP, santé publique, doses, voyage, séjour hors Québec
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
leadership
Vaccins
Administration
Directives
Québec
Vaccine
vaccin
Administration
COVID-19
vaccination
vaccination
vaccine
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
REZUM
Kit d’administration pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3344639/fr/rezum
Nature de la demande Demande d'inscription (titre V) Service attendu Suffisant Traitement des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) liés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), chez les patients dont le volume prostatique est compris entre 30 et 80 ml et intolérants ou en d’échec au traitement médical optimal ou en cas de refus du traitement médical. Insuffisant Traitement des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) liés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), chez les patients dont le volume prostatique est supérieur ou égal à 80 ml et intolérants ou en échec au traitement médical. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport à la résection trans-urétrale de la prostate (RTUP).
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
hypertrophie bénigne de la prostate
Hypertrophie bénigne de la prostate
hyperplasie de la prostate
Hypertrophie
Bénin
Administration
hyperplasie de la prostate
organisation et administration
Administration
Prostatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
La contraception testiculaire thermique : une méthode contraceptive encore trop peu connue : étude descriptive auprès des médecins généralistes d’Auvergne-Rhône-Alpes par questionnaire auto-administré
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03647172
Introduction : Malgré l'existence d'un panel contraceptif important, la progression du nombre d'IVG traduit la nécessité de proposer de nouvelles solutions de contrôle de leur fertilité aux couples. En miroir d'un grand nombre d'options contraceptives féminines, l'arsenal des dispositifs destinés aux hommes est encore restreint. La contraception masculine thermique (CTT), développée il y a une trentaine d'années, souffre encore d'un manque de démocratisation médicale contrebalançant l'intérêt croissant des hommes à son égard. Les médecins généralistes, principaux prescripteurs de contraception, ne semblent toujours pas suffisamment informés pour proposer cette alternative à leurs patients. Objectifs : Réalisation d'un état des lieux des connaissances des médecins généralistes de l'AURA (Auvergne Rhône-Alpes) sur la contraception testiculaire thermique. Analyse de leurs représentations sur la CTT et de leur motivation à bénéficier d'informations supplémentaires. Matériel et méthode : Réalisation d'une étude descriptive transversale via un auto-questionnaire envoyé par mail aux médecins d'Auvergne-Rhône-Alpes entre juillet 2021 et septembre 2021. L'analyse des résultats a été réalisée à l'aide du logiciel Jamovi avec le test du Chi2. Résultats : Nous avons analysé 153 réponses. Parmi ces réponses 30,1% des médecins semblent connaître la CTT ; plus particulièrement sous forme de sous-vêtement (29,1% versus 17,9% pour l'anneau). Le lieu d'exercice, la réalisation de formations complémentaires en lien avec la contraception et le mode d'exercice (centre de planification ou d'orthogénie) ont un lien statistiquement significatif avec la connaissance de la CTT auprès des médecins interrogés. Après présentation d'une information brève et synthétique, 94.6% d'entre eux montrent un intérêt pour des informations complémentaires et 53.5% se sentent prêts à la proposer à leur patients. On peut souligner que 51.3% sont favorables à la vulgarisation de la CTT, afin que cette dernière soit proposée aux patients au même titre que les contraceptifs féminins. Conclusion : La contraception masculine est un sujet motivant de nombreux essais cliniques, nationaux et internationaux. Même si la plupart sont encore au stade expérimental, les résultats sont prometteurs. En réponse à une demande croissante des patients, les médecins généralistes seraient prêts à accompagner les projets de CTT, sous couvert d'informations complémentaires et de preuves scientifiques solides.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Contraceptifs
Questionnaires
Administrateurs
contraception
autoadministration
Administration
médecins généralistes
Enquêtes et questionnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide du Règlement sur l’assistance médicale : Fournisseurs d'aides techniques
Guide administratif
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/reglement-sur-lassistance-medicale-fournisseurs
Ce guide est destiné aux fournisseurs d’aides techniques à la locomotion, à la vie quotidienne, à la thérapie et à la communication. Il informe des modalités d’application du Règlement sur l’assistance médicale lorsque vous intervenez auprès d’un travailleur qui a subi une lésion professionnelle.​​​​​​
2022
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
guide
Administrateurs
organisation et administration
Administration
Assistance
contrôle social formel
aide médicale
personnel administratif
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Délégation de l’administration des médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2258
Analyse de Shore CB, Maben J, Mold F, et al. Delegation of medication administration from registered nurses to non-registered support workers in community care settings: a systematic review with critical interpretive synthesis. Int J Nurs Stud 2022;126:104121. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104121 Question clinique Quels sont les facteurs qui influencent la délégation de l’administration des médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne ? Quel impact cette délégation a-t-elle sur la qualité des services et la prise en charge des patients ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Administration
Soins
organisation et administration
préparations pharmaceutiques
administration d'un médicament
Administration
Médicaments
aidants
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Processus temporaire d'administration des doses de rappel de vaccin contre la COVID-19 sans évaluation systématique de l'usager par un vaccinateur au sens du PIQ
Directive COVID-19 - 19 avril 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003367/
Au Québec, la norme de pratique en matière d’immunisation est le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Celui-ci autorise cinq types de professionnels comme vaccinateur, soit les infirmières, les médecins, les pharmaciens, les inhalothérapeutes et les sages-femmes. Ces vaccinateurs sont habilités à évaluer la condition de santé de l’usager, à déterminer la pertinence de vacciner, à considérer les indications, les précautions et contre‑indications le cas échéant, et à obtenir le consentement de l’usager avant de procéder à sa vaccination. Les infirmières auxiliaires sont autorisées à contribuer à la vaccination. Considérant le manque de ces ressources qualifiées au Québec dans un contexte de vaccination de masse où l’ensemble de la population de 5 ans et plus est visée par les vaccins contre la COVID-19, différents arrêtés ministériels ont été émis afin de rehausser le bassin de professionnels pouvant être mis à contribution et sont désignés comme étant des « injecteurs » dans la présente campagne de vaccination contre la COVID-19. Afin de lutter contre le variant Omicron, responsable d’une hausse importante du nombre de cas de COVID-19 même chez les personnes adéquatement vaccinées, le Québec se doit d’administrer une dose de rappel à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dans les plus brefs délais. Des mesures additionnelles temporaires afin de pallier le manque de vaccinateurs doivent être mises en place. Ces mesures prendront fin dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
Vaccins
vaccine
Systématique
vaccination
leadership
Administration
Administration
COVID-19
rappel de vaccin
Vaccine
Directives
transitoire
vaccination
études d'évaluation comme sujet
Systématique
vaccination
Systématique
Systématique
Vaccine
classification
vaccination; médication préventive
vaccin

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité liée à la COVID-19 et couverture vaccinale contre la COVID-19 dans la région administrative spéciale de Hong Kong (Chine), 6 janvier – 21 mars 2022
https://apps.who.int/iris/handle/10665/352899
Le 6 janvier 2022, un groupe de cas de COVID-191 touchés par le variant Omicron du SARS-CoV-2 a été détecté en Chine dans la région administrative spéciale de Hong Kong (RAS de Hong Kong), entraînant la cinquième vague de COVID-19 dans ce territoire.2 Cette vague a atteint un pic le 4 mars 2022 avec 8764 cas de COVID-19 par million d’habitants,3 se traduisant par un total de 1 049 959 cas de COVID-19 et 5906 décès liés à la COVID-19 notifiés au Département de la santé de Hong Kong sur la période du 6 janvier au 21 mars 2022.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
Couverture vaccinale
Administrateurs
Administration
mortalité
spécialisation
organisation et administration
COVID-19
Spécialistes
mars
Chine
personnel administratif
Administration
Régions
hong kong

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle justification pour l’administration de médicaments en cas de dyspnée dans le cancer avancé ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/777
Analyse de Feliciano JL, Waldfogel JM, Sharma R, et al. Pharmacologic interventions for breathlessness in patients with advanced cancer: a systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open 2021;4:e2037632. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2020.37632 Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des médicaments administrés pour traiter la dyspnée chez les adultes atteints d’un cancer avancé ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études principalement de petite taille présentant un risque souvent accru de diverses formes de biais ne montre pas d’effet des interventions pharmacologiques dans la dyspnée chez les patients atteints d’un cancer (du poumon) avancé. Étant donné que le niveau de certitude est modéré à faible et que la population palliative est également un groupe très hétérogène, ces résultats ne permettent pas de conclure avec certitude sur la place des opioïdes et des anxiolytiques dans la prise en charge de la dyspnée liée au cancer.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Cancer
dyspnée
préparations pharmaceutiques
Cancer
Dyspnée
Administration
dyspnée
tumeurs
administration d'un médicament
organisation et administration
casse-croute
cancer
Administration
Médicaments
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Une meilleure régulation de la glycémie et une perte de poids plus importante avec le sémaglutide administré une fois par semaine au lieu de l’empagliflozine une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/774
Analyse de Lingvay I, Capehorn MS, Catarig A-M, et al. Efficacy of once-weekly semaglutide vs empagliflozine added to metformin in type 2 diabetes: patient-level meta-analysis. J Clin Endocrinol Metab 2020;105:e4593-e4604. DOI: 10.1210/clinem/dgaa577 Question clinique Quel est l’effet de l’administration de sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine comparée à la prise d’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie ? Conclusion Cette analyse par méta-régression sur données individuelles des patients provenant de RCTs sélectionnées arbitrairement, qui a été correctement effectuée, démontre indirectement que le sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine, comparé à l’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour, entraîne une réduction plus importante, et ce de manière statistiquement significative, de l’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie. Avec une réduction de l'HbA1c de 0,6% avec le sémaglutide comparée à l'empagliflozine, une différence clinique pourrait théoriquement être montrée. Encore faudra-t-il le montrer dans une étude correctement menée d'un point de vue méthodologique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
sémaglutide
personnel administratif
organisation et administration
perte de poids
perte de poids corporel
perte de poids
empagliflozine
diabète de type 2
sémaglutide
Administration
a comme patient
Administration
patients
Administrateurs
glycémie
empagliflozine
maladie
diabète non insulino-dépendant

---
N2-AUTOINDEXEE
Directive sur le processus tempo. d'administration des doses de rappel de vaccin contre la COVID-19 sans évaluation systématique de l'usager par un vaccinateur au sens du PIQ
Directive COVID-19 - 1er mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003340/
Au Québec, la norme de pratique en matière d’immunisation est le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Celui-ci autorise cinq types de professionnels comme vaccinateur, soit les infirmières, les médecins, les pharmaciens, les inhalothérapeutes et les sages-femmes. Ces vaccinateurs sont habilités à évaluer la condition de santé de l’usager, à déterminer la pertinence de vacciner, à considérer les indications, les précautions et contre‑indications le cas échéant, et à obtenir le consentement de l’usager avant de procéder à sa vaccination. Les infirmières auxiliaires sont autorisées à contribuer à la vaccination. Considérant le manque de ces ressources qualifiées au Québec dans un contexte de vaccination de masse où l’ensemble de la population de 5 ans et plus est visée par les vaccins contre la COVID-19, différents arrêtés ministériels ont été émis afin de rehausser le bassin de professionnels pouvant être mis à contribution et sont désignés comme étant des « injecteurs » dans la présente campagne de vaccination contre la COVID-19. Afin de lutter contre le variant Omicron, responsable d’une hausse importante du nombre de cas de COVID-19 même chez les personnes adéquatement vaccinées, le Québec se doit d’administrer une dose de rappel à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dans les plus brefs délais. Des mesures additionnelles temporaires afin de pallier le manque de vaccinateurs doivent être mises en place. Ces mesures prendront fin dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
vaccin
vaccination
leadership
Directives
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
Administration
Systématique
vaccination; médication préventive
Systématique
COVID-19
Systématique
mars
Vaccine
vaccine
Systématique
vaccination
études d'évaluation comme sujet
vaccination
Vaccins
rappel de vaccin
Vaccins
classification
COVID-19
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive sur l'administration de doses de vaccins contre la COVID-19 en contexte de séjour hors Québec
Directive COVID-19 - 24 février 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003329/
Au Québec, les doses du vaccin contre la COVID-19 sont administrées selon les recommandations du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Cependant, certains pays pourraient ne pas reconnaître le calendrier vaccinal du Québec ou exiger davantage de doses de ce que le Québec recommande. Mots-clés : évaluation, dose de rappel, PIQ, protocole d’immunisation du Québec, vaccinateur, vaccin, omicron, DGGEOP, DGSP, santé publique, doses, voyage, séjour hors Québec
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
Québec
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccination
COVID-19
vaccination
Administration
leadership
Vaccins
vaccine
Administration
Vaccine
Directives

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive sur le processus temporaire d'administration des doses de rappel de vaccin contre la COVID-19 sans évaluation systématique de l'usager par un vaccinateur au sens du PIQ
Directive COVID-19 - 14 février 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003316/
Au Québec, la norme de pratique en matière d’immunisation est le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Celui-ci autorise cinq types de professionnels comme vaccinateur, soit les infirmières, les médecins, les pharmaciens, les inhalothérapeutes et les sages-femmes. Ces vaccinateurs sont habilités à évaluer la condition de santé de l’usager, à déterminer la pertinence de vacciner, à considérer les indications, les précautions et contre‑indications le cas échéant, et à obtenir le consentement de l’usager avant de procéder à sa vaccination. Les infirmières auxiliaires sont autorisées à contribuer à la vaccination. Considérant le manque de ces ressources qualifiées au Québec dans un contexte de vaccination de masse où l’ensemble de la population de 5 ans et plus est visée par les vaccins contre la COVID-19, différents arrêtés ministériels ont été émis afin de rehausser le bassin de professionnels pouvant être mis à contribution et sont désignés comme étant des « injecteurs » dans la présente campagne de vaccination contre la COVID-19.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
Administration
leadership
vaccine
Directives
Vaccins
vaccination
Systématique
Systématique
vaccination; médication préventive
COVID-19
vaccination
vaccin
transitoire
vaccination
Vaccine
classification
Administration
études d'évaluation comme sujet
Systématique
rappel de vaccin
Vaccins
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration des doses subséquentes d’un vaccin contre la COVID-19 chez les personnes ayant développé une péricardite ou une myocardite
https://www.inspq.qc.ca/publications/3201-administration-doses-subsequentes-vaccin-covid-19-pericardite-myocardite
Dans des avis datés du 19 juillet 2021 et du 3 décembre 2021, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommandait d’utiliser de préférence le vaccin PB COVID-19 de Pfizer chez les jeunes âgés de 12‑29 ans, dont l’administration pourrait comporter un risque de péricardite/myocardite moindre que le vaccin de Moderna. Aussi, il avait été décidé d’attendre que plus de données scientifiques soient disponibles avant de recommander d’administrer des doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 aux personnes ayant développé une péricardite ou une myocardite à la suite de l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19, en conformité avec la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI(le lien est externe)) selon laquelle : « Par mesure de précaution, les personnes qui ont souffert de myocardite ou de péricardite après l'administration d'une première dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 devraient reporter la deuxième dose de la série vaccinale jusqu'à ce que plus de renseignements soient disponibles. ».Actuellement, des personnes ayant développé une péricardite ou une myocardite à la suite de l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ARNm se présentent dans les centres de vaccination et souhaitent recevoir leur 2e dose ou encore leur dose de rappel, selon le cas. Certaines ne sont pas des jeunes, mais des personnes âgées donc à risque accru de complications dues à la COVID-19.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
personnes
Myocardite
péricardite
Vaccins
myocardite
Administration
vaccin
vaccination; médication préventive
péricardite
vaccins contre la COVID-19
vaccination
organisation et administration
Vaccine
COVID-19
COVID-19
myocardite
Vaccins
Vaccine
Vaccination
Personna +
Administration
Péricardite

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthode de soins infirmiers - Administration d'agents antinéoplasiques par voie intravésicale
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003313/
Le document Méthode de soins infirmiers (MSI) – Administration d’agents antinéoplasiques par voie intravésicale fait la promotion de la pratique exemplaire pour l’administration d’agents antinéoplasiques par voie intravésicale. Cette MSI uniformisée permettra d’assurer la sécurité dans la prestation de soins infirmiers pour tous les établissements du Réseau de cancérologie du Québec.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
cavité vésicale
antinéoplasiques
soins infirmiers
Méthodes
Soins infirmiers
voie d'administration
soins infirmiers
infirmières administratives
Administration
administration par voie vésicale
protestantisme
agent antinéoplasique
Administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Divergences entre les données administratives sur les infections associées aux soins de santé et les données issues de la surveillance active au Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-1-janvier-2022/variations-entre-donnees-surveillance-actives-donnees-administratives-canada.html
Contexte : Bien que le Canada dispose à la fois d'un système national de surveillance active et de données administratives pour la surveillance passive des infections associées aux soins de santé (IASS), chacun des deux systèmes présente des forces et des faiblesses au niveau de la collecte et de la communication des données. La surveillance active et la surveillance passive fonctionnent de manière indépendante, ce qui donne parfois des résultats divergents. Pour comprendre les divergences qui existent entre les données administratives sur la santé et les données issues de la surveillance active, un examen de la portée a été réalisé.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Administration
maladie infectieuse
personnel administratif
Activir
Administration
ensemble de données
ACTIVIR
observation (surveillance clinique)
infection croisée
Infection
Administrateurs
Soins de santé
prestations des soins de santé
Canada
organisation et administration
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Archivée - Directive sur le processus temporaire d'administration des doses de rappel de vaccin contre la Covid-19 sans évaluation systématique de l'usager par un vaccinateur au sens du PIQ
Directive COVID-19 - 12 janvier 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003279/
Au Québec, la norme de pratique en matière d’immunisation est le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ). Celui-ci autorise cinq types de professionnels comme vaccinateur, soit les infirmières, les médecins, les pharmaciens, les inhalothérapeutes et les sages-femmes. Ces vaccinateurs sont habiletés à évaluer la condition de santé de l’usager, à déterminer la pertinence de vacciner, à considérer les indications, les précautions et contre‑indications le cas échéant, ainsi que d’obtenir le consentement de la personne avant de procéder à sa vaccination. Les infirmières auxiliaires sont aussi autorisées à contribuer à la vaccination. Considérant le manque de ces ressources qualifiées au Québec dans un contexte de vaccination de masse où l’ensemble de la population de 5 ans est plus est visée par les vaccins contre la COVID-19, différents arrêtés ministériels ont été émis afin de rehausser le bassin de professionnels pouvant être mis à contribution et sont désignés comme étant des « injecteurs » dans la présente campagne de vaccination contre la COVID-19. Afin de lutter contre le variant Omicron, responsable d’une hausse importante du nombre de cas de COVID-19 même chez les personnes adéquatement protégées, le Québec se doit d’administrer une dose de rappel à tous les adultes âgés de 18 ans et plus dans les plus brefs délais. Des mesures additionnelles temporaires afin de pallier le manquant de vaccinateurs doivent être mises en place. Ces mesures prendront fin dès la levée de l’état d’urgence sanitaire.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
classification
Systématique
vaccination
Systématique
Systématique
Vaccine
études d'évaluation comme sujet
organisation et administration
vaccination
vaccination
Vaccine
vaccination; médication préventive
COVID-19
rappel de vaccin
leadership
Administration
Directives
vaccine
Vaccins
vaccin
transitoire
Vaccins
Systématique
Administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Aide à la décision sur le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 à administrer aux personnes ayant déjà eu la maladie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002984/
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
algorithme
Administrateurs
Vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
Administration
personnel administratif
Personna +
maladie
organisation et administration
personnes
Maladie
Vaccine
vaccin
Maladies
Vaccins
Décision administrative
Maladies
vaccins
recherche opérationnelle
Vaccine
vaccination
personnes
maladie
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Possible surdose d'opioïdes : quoi faire - Administration de la naloxone par injection
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002079/
À la suite de l’avis intitulé La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté réalisé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, un feuillet a été conçu par l’Institut, et édité par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour expliquer à la population ainsi qu’aux intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux et de la sécurité publique la manière de procéder pour administrer de la naloxone par injection, l’antidote aux surdoses d’opioïdes.
2022
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
premiers secours
surdosage d'opiacé
information patient et grand public
NALOXONE
naloxone
naloxone
Injection
surdosage médicamenteux
injection
Administration
mauvais usage des médicaments prescrits
Administration
overdose
agoniste des opiacés
Opioïdes
injections

---
N3-AUTOINDEXEE
Possible surdose d'opioïdes: quoi faire - Administration de la naloxone par voie nasale
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002081/
À la suite de l’avis intitulé La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d’opioïdes dans la communauté réalisé par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, un feuillet a été conçu par l’Institut, et édité par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour expliquer à la population ainsi qu’aux intervenants des réseaux de la santé et des services sociaux et de la sécurité publique la manière de procéder pour administrer de la naloxone par voie intranasale, l’antidote aux surdoses d’opioïdes.
2022
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
surdosage d'opiacé
premiers secours
information patient et grand public
surdosage médicamenteux
NALOXONE
Administration
mauvais usage des médicaments prescrits
overdose
naloxone
naloxone
nez, sai
administration par voie nasale
voie d'administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments antipaludiques à des populations entières pour réduire le paludisme
https://www.cochrane.org/fr/CD008846/INFECTN_administration-de-medicaments-antipaludiques-des-populations-entieres-pour-reduire-le-paludisme
Qu'est-ce que l'administration massive de médicaments (AMM) dans le paludisme ? L'AMM dans le paludisme consiste à administrer un traitement complet d’antipaludiques (même à des personnes ne présentant aucun symptôme de paludisme et que le paludisme soit présent ou non) à chaque membre d'une population définie ou à chaque personne vivant dans une zone géographique définie (sauf à ceux pour qui le médicament pourrait être nocif) à peu près au même moment et souvent à des intervalles répétés.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antipaludiques
Médicaments
population
organisation et administration
administration d'un médicament
Administration
Administration

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Travail administratif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2937-recommandations-secteur-administratif-covid-19
Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans le secteur administratif afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique. Ces mesures s’appliquent pour les milieux de travail dont la situation épidémiologique requiert un rehaussement des mesures préventives ou selon les recommandations de la direction régionale de santé publique (celle-ci peut moduler les mesures rehaussées en fonction de son analyse de la situation épidémiologique dans un milieu de travail ou dans la région).
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Administration
métier
personnel administratif
Travail
Administrateurs
organisation et administration
Administration
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation et administration de COMIRNATY (Vaccin COVID 19 à ARNm Pfizer-BioNtech) en EHPAD et USLD
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/Preparation-et-adm-COMIRNATY-en-EHPAD-et-USLD-15012021.pdf
2021
false
false
false
Répias
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19, vaccin à ARN
vaccins à ARNm
information scientifique et technique
vaccins
Vaccine
EHPAD - USLD
organisation et administration
établissements de soins de long séjour
Administration
arn messager
Vaccins
ARN messager
Vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Administration
Vaccine
vaccin
Préparation
EHPAD - USLD
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins synthétiques
vaccin à ARNm

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration du vaccin d’AstraZeneca-Oxford aux personnes de plus de 65 ans
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9626-ladministration-du-vaccin-dastrazeneca-oxford-aux-personnes-de-plus-de-65-ans
Dans cette réponse urgente par lettre à destination des Autorités, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de PROVISOIREMENT proposer la vaccination avec le vaccin AstraZeneca-Oxford dans une population entre 18 et 55 ans. L’administration de la seconde dose de ce vaccin est par ailleurs recommandée entre minimum 8 à maximum 12 semaines après la première injection. Plus de données seront probablement disponibles d’ici 6 semaines à 8 semaines et demanderont peut-être une adaptation de cette réponse urgente.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
Personna +
vaccination
vaccins
Administration
Vaccine
Vaccination
Vaccine
vaccination; médication préventive
Vaccins
Administration
Acrogéria
vaccin
personnes
organisation et administration
vaccination
vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration d’antidépresseurs aux patients atteints de démence et de dépression se justifie-t-elle ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2222
Analyse de Dudas R, Malouf R, McCleery J, Dening T. Antidepressants for treating depression in dementia. Cochrane Database Syst Rev 2018, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD003944.pub2 Question clinique Chez les personnes atteintes de démence et de dépression, quel est l’effet des antidépresseurs sur les symptômes dépressifs et la rémission et quelle est leur sécurité d’emploi, par comparaison avec un placebo ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, incluant dix études randomisées contrôlées, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique et dont le risque des différents types de biais est indéterminé, nous permet de conclure que l’utilisation d’antidépresseurs, par rapport à un placebo, chez des patients atteints de démence et de dépression selon des critères diagnostiques validés ne réduit pas les symptômes dépressifs, que ce soit à court terme ou à long terme. Vu l’absence de critères clairs, elle ne nous permet pas de tirer de conclusion à propos de l’effet sur la réponse et sur la rémission. Il existe suffisamment de données probantes montrant que les antidépresseurs peuvent provoquer plus d’effets indésirables (graves) dans cette population de patients. Il n’y avait pas d’indice significatif d’une différence entre les divers antidépresseurs quant à l’efficacité, la tolérance et la sécurité.
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépression
dépression
depression
démence
démence
a comme patient
antidépresseur
dépression
organisation et administration
démence
patients
antidépresseurs
Administration
Administration
trouble dépressif
Démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Insuline une administration à risque
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/6072/5180/254
INTRODUCTION : Suite à une rupture de stock et à la mise en évidence de mésusages dans les services de soins, un audit sur l’administration de l’insuline a été réalisé. MÉTHODES : Rédaction d’une grille d’audit abordant la description de la préparation médicamenteuse, le matériel utilisé, les modalités de préparation et d’administration ainsi que les modalités de conservation et d’identification des insulines. RÉSULTATS : 107 observations ont été réalisées dans 16 services : 86 injections par voie sous cutanée (SC) et 21 injections par voie Intra Veineuse (IV) en seringue auto pulsée (SAP). Nous avons observé un mésusage des stylos et des seringues à insuline, une inadaptation du volume des seringues à insuline mises en dotation, des modalités d’injection en SC non conformes aux recommandations de la société française de diabétologie publiée en 2017[5] et des erreurs de solvant de dilution pour les SAP. DISCUSSION-CONCLUSION : Les résultats, présentés lors du Comité des Dispositifs Médicaux, ont conduit à la mise en place d’un plan d’action.
2021
Euro-Pharmat
France
évaluation technologique
insuline
Administration
Administration
risque
administration d'insuline
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccins contre la covid-19 : modalités d’administration des rappels
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_n43_vaccination_modalites_d_administration_des_rappels.pdf
Les professionnels de santé engagés dans la campagne de vaccination sont invités à suivre ces nouvelles indications. 1. Modalités de vaccination (deuxième dose) pour les personnes de 18 à 54 ans inclus ayant déjà reçu une première dose de vaccin AstraZeneca Le vaccin Astra Zeneca a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du Médicament le 29 janvier 2021. A ce jour, près de 2 650 000 premières injections ont réalisées en France avec ce vaccin depuis sa mise en circulation. Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé du 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte en France aux personnes de plus de 55 ans.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Administration
vaccination
vaccine
vaccination; médication préventive
Administration
rappel de vaccin
Vaccine
vaccination
vaccin
organisation et administration
Vaccins
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de différents types d'antibiotiques administrés systématiquement aux femmes lors d'une césarienne afin de réduire toute infection
https://www.cochrane.org/fr/CD008726/PREG_comparaison-de-differents-types-dantibiotiques-administres-systematiquement-aux-femmes-lors-dune
Quelle est la question ? Nous voulions savoir si l'administration systématique de certains types d'antibiotiques lors des césariennes réduisait le nombre de femmes et de bébés atteints d'infections, par rapport aux autres types d'antibiotiques. Nous avons également cherché à savoir s'il existait des différences dans les effets indésirables. Les principaux types d'antibiotiques que nous avons examinés étaient ceux qui ciblaient les infections les plus courantes après l'accouchement, et nous avons donc principalement examiné les céphalosporines par rapport aux pénicillines. Nous avons collecté et analysé toutes les études pertinentes (essais contrôlés randomisés) pour répondre à cette question (date de la dernière recherche 2 décembre 2019).
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Femelle
Systématique
Antibiotiques
Administration
Antibiotiques
Infection
Femmes
césarienne
organisation et administration
Systématique
Systématique
césarienne
Systématique
Administrateurs
administration d'antibiotique
Administration
personnel administratif
maladie infectieuse
antibactériens
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du 9 avril 2021 : Critère d’âge pour l’administration du vaccin ChAdOx1 nCoV-19 Astra Zeneca
Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_9_avril_2021_-_critere_d_age_pour_l_administration_du_vaccin_astra_zeneca.pdf
Le vaccin Astra Zeneca a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence Européenne du Médicament le 29 janvier 2021. Après un signal de pharmacovigilance détecté mi-mars en Europe suggérant un risque d’événements thromboemboliques graves (thromboses veineuses multiples avec thrombopénies / CIVD), une analyse du rapport bénéfice-risque de la vaccination avec le vaccin Astra Zeneca par classes d’âge a conduit à la décision du 19 mars 2021 de restreindre l’utilisation du vaccin Astra Zeneca en France aux personnes de plus de 55 ans.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
orientation
Vaccine
conseiller en orientation
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
Fracture-luxation
âge
Abcès médiastinal
vaccin
vaccins
Administration
Administration
Vaccination
organisation et administration
Assistance
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche mémo préparation et l'administration du vaccin COMIRNATY - Omedit/ARS Ile de France
http://antibioresistance.fr/ressources/covid19/20210518_Fiche-pratique-Vaccin-Pfizer-BioNTech.pdf
2021
false
false
false
OMEDIT Pays de la Loire
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
COVID-19, vaccin à ARN
information scientifique et technique
France
France
français
Administration
Paris
Ile-de-France
Administration
vaccination
France
France
vaccination; médication préventive
France
Vaccination
Préparation
Vaccine
organisation et administration
vaccin
Vaccins
COMIRNATY
Vaccine
vaccins
vaccine
France
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations concernant l’administration d’une ou deux doses de vaccins à ARNm chez des personnes étant ou ayant été infectées au SARS-CoV-2
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9634-1-ou-2-doses-si-infectes-par-sars-cov-2
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations concernant l'administration d'une ou deux doses de vaccins à ARNm chez des personnes étant ou ayant été infectées au SARS-CoV-2.
2021
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccins
directives de santé publique
Personna +
SARS-CoV-2
Administration
vaccin
personnes
organisation et administration
infections
vaccine
arn messager
Administration
Vaccine
ARN messager
maladie infectieuse
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccination
vaccination
Betacoronavirus
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Position du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale sur le délai nécessaire à l’obtention d’une protection au décours de l’administration de 2 doses de vaccin à ARNm anti SARS-CoV-2.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_du_cosv_15_juillet_2021_-_delai_necessaire_a_l_obtention_d_une_protection_au_decours_de_l_administration_de_2_doses_de_vaccin_a_arnm_anti_sars-cov-2.pdf
Un délai de 14 jours est actuellement appliqué après la dernière dose de vaccin à ARN contre la Covid-19 pour que le schéma vaccinal soit réputé complet. Les études cliniques indiquent que tant pour le vaccin Pfizer-BioNtech que le vaccin Moderna, qu’un très haut niveau de protection clinique est observée dès 7 jours après administration de la seconde dose. Cela est illustré dans les courbes des cas cumulés d’infection comparées à celles des groupes placebo dans les études de phase 3 ou au groupe contrôle dans les études en vie réelle (Polack FP. Et al, New Engl. J. Med., 2020 -phase 3 Pfizer- ; Dagan N. et al, New Engl. J. Med., 2021, 384, 412,- étude en vie réelle Pfizer - ; Baden L.R. et al, New Engl. J. Med., 2021, 384, 403 -phase 3 Moderna) Cette observation est valable tant pour la protection contre l’infection que contre le risque d’infections graves (hospitalisation, réanimation, décès) et très vraisemblablement contre le risque de transmission (cf. étude Dagan N. et al, citée plus haut).
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
Vaccine
Administration
vaccins
conseiller en orientation
vaccin
Vaccins
SARS-CoV-2
orientation
vaccination
ARN messager
Vaccine
arn messager
Administration
Vaccination
Assistance
organisation et administration
vaccins synthétiques
vaccin à ARNm

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis préliminaire concernant la vaccination des jeunes contre la COVID-19 dans le contexte du signal de survenues de myocardites et de péricardites après l’administration des vaccins à ARN messager
https://www.inspq.qc.ca/publications/3153-vaccination-jeunes-covid-19-myocardites-pericardites-vaccin-arn
L’objectif du présent avis est de présenter une analyse du risque de myocardite/péricardite lié à la vaccination des jeunes âgés de 12 à 39 ans avec les vaccins à ARNm, spécialement en ce qui concerne l’administration d’une deuxième dose. Cette analyse a été réalisée dans une optique individuelle en fonction des informations disponibles en date du 15 juillet 2021. Des stratégies de vaccination sont évaluées dans le contexte de la menace d’une nouvelle vague de COVD-19 causée par le variant Delta. Des recommandations provisoires sont émises dans une perspective tant individuelle que populationnelle.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
Myocardite
vaccine
myocardite
organisation et administration
vaccination
adolescent
Administration
péricardite
Péricardite
vaccination
myocardite
vaccination; médication préventive
Administration
COVID-19
jugement
Vaccins
signaux
Vaccine
arn messager
Vaccins
vaccin
péricardite
ARN messager
vaccins
vaccins antiviraux
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Antalgiques de type ibuprofène administrés avant l'incision de la peau en chirurgie par rapport à ceux administrés après l'incision de la peau chez les adultes bénéficiant de touts types de chirurgie
https://www.cochrane.org/fr/CD012978/ANAESTH_antalgiques-de-type-ibuprofene-administres-avant-lincision-de-la-peau-en-chirurgie-par-rapport-ceux
Notre objectif était d'évaluer l'effet d'une dose unique d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS : par exemple, l'ibuprofène) administrée avant la première incision lors d'une intervention chirurgicale (AINS préemptifs) ou administrée avant la première incision et poursuivie après l'intervention (AINS préventifs) sur la réduction de la douleur chez les adultes. Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes de l'efficacité des analgésiques AINS administrés avant l'intervention chirurgicale par rapport au même analgésique administré seulement après que le chirurgien ait incisé la peau chez les adultes bénéficiant de tous types de chirurgie.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention chirurgicale
Administration
adulte
Administration
procédures chirurgicales dermatologiques
ibuprofène
IBUPROFENE
incision de la peau
Adulte
Peau
Administrateurs
personnel administratif
incisive
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
ibuprofène
Chirurgie
organisation et administration
ibuprofène
adulte
analgésiques
Adulte
peau

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de la HAS sur l'EPIDYOLEX (cannabidiol) 100mg/mL, solution buvable : alerter sur le risque d’erreur de dose lié au dispositif d’administration
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3286102/fr/sam-de-la-has-sur-l-epidyolex-cannabidiol-100mg/ml-solution-buvable-alerter-sur-le-risque-d-erreur-de-dose-lie-au-dispositif-d-administration
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information sur le médicament
EPIDYOLEX
EPIDYOLEX 100 mg/mL, solution buvable
algorithme
outil clinique
Indexation
cannabidiol
Administration
équipement et fournitures
Recherche opérationnelle
risque
médicament
Syndrome d'aspiration méconiale
solution
dispositif
techniques d'aide à la décision
préparations pharmaceutiques
recherche opérationnelle
solutions
mosaïcisme
Dispositifs
disposition (psychologie)
organisation et administration
Solutions
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
Décision administrative
indexation et rédaction du résumé
Solutions
cannabidiol
syndrome d'activation macrophagique
Médicaments
maladies chromosomiques

---
N2-AUTOINDEXEE
SAM de la HAS sur le TAREG (valsartan) 3 mg/mL, solution buvable : alerter sur le risque d’erreur de dose lié au dispositif d’administration
Système d'aide à la décision indexée par médicament (SAM) référencé par la HAS
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3286131/fr/sam-de-la-has-sur-le-tareg-valsartan-3-mg/ml-solution-buvable-alerter-sur-le-risque-d-erreur-de-dose-lie-au-dispositif-d-administration
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information sur le médicament
algorithme
outil clinique
recherche opérationnelle
solutions
mosaïcisme
maladies chromosomiques
syndrome d'aneuploïdie en mosaïque
Tareg
Administration
Solutions
valsartan
Médicaments
VALSARTAN
Indexation
disposition (psychologie)
Recherche opérationnelle
syndrome d'activation macrophagique
risque
médicament
Solutions
TAREG
Dispositifs
équipement et fournitures
indexation et rédaction du résumé
Valsartan
organisation et administration
Administration
préparations pharmaceutiques
techniques d'aide à la décision
dispositif
Syndrome d'aspiration méconiale
solution

---
N2-AUTOINDEXEE
Populations ultra-prioritaires pour l'administration d'anticorps monoclonaux dirigés contre le SARS-CoV-2 dans l'indication 'PREP'
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/ac-en-prophylaxie-primaire-du-covid_-n.html
La prescription d’une combinaison d’anticorps monoclonaux actifs sur le SARS-CoV-2 en prophylaxie primaire (préexposition, PREP) est possible en France pour les patients non répondeurs à 3 doses de vaccin et à risque de développer une forme grave. Bien que les données d’efficacité clinique ne soient publiées que pour la prophylaxie postexposition, la balance bénéfice-risque pourrait être favorable pour la PREP dans des populations très sélectionnées (O’Brien, NEJM 2021). Ces propositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles données scientifiques.
2021
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
Betacoronavirus
COVID-19
Administration
indicateurs et réactifs
anticorps monoclonaux
Administration
indication de
Anticorps monoclonaux
Indicateurs
population
organisation et administration
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
SARS-CoV-2

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments antipaludiques pour prévenir le paludisme chez le nourrisson
https://www.cochrane.org/fr/CD011525/INFECTN_administration-de-medicaments-antipaludiques-pour-prevenir-le-paludisme-chez-le-nourrisson
Cette revue Cochrane visait à déterminer si l'administration de doses répétées de traitement antipaludique aux nourrissons vivant en Afrique subsaharienne pouvait prévenir le paludisme (également appelé malaria). Nous avons trouvé et analysé les résultats de 12 études pertinentes menées entre 1999 et 2013 traitant de ce sujet chez les nourrissons (définis comme de jeunes enfants âgés de 1 à 12 mois).
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
paludisme
Paludisme
administration d'un médicament
Administration
paludisme
prévenance
Paludisme
Administration
Médicaments
paludisme
nourrisson
paludisme
organisation et administration
antipaludiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Moments d’administration du traitement substitutif d'enzyme pancréatique dans la mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD013488/CF_moments-dadministration-du-traitement-substitutif-denzyme-pancreatique-dans-la-mucoviscidose
Examen des données probantes concernant les différents moments d’administration du traitement substitutif d'enzyme pancréatique (TSEP) chez les personnes (de tout âge) atteintes de mucoviscidose.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
organisation et administration
Administration
pancréas, sai
Enzymes
mucoviscidose
Mucoviscidose
fibrose kystique
Administration
enzymes
Enzymes
enzyme

---
N3-AUTOINDEXEE
Fardeau de la diphtérie au Canada de 2006 à 2017, selon les données administratives d'hospitalisations et les données sur les maladies à déclaration obligatoire
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-10-octobre-2021/fardeau-diphterie-canada-2006-2017-donnees.html
Contexte : Le Canada a maintenu une faible incidence de la diphtérie toxigène depuis les années 1990 grâce à un engagement continu envers les programmes de vaccination financés par l'État. Objectif : Déterminer si les données d'hospitalisation, complétées par les données sur les maladies à déclaration obligatoire, peuvent décrire le fardeau de la diphtérie respiratoire et cutanée toxigène au Canada, ainsi qu'estimer si le Canada est en voie d'atteindre sa cible de réduction des maladies évitables par la vaccination pour la diphtérie, qui est de zéro cas par année de diphtérie respiratoire transmise localement.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Diphtérie
patients hospitalisés
ensemble de données
maladie
diphterie
dû à
personnel administratif
diphtérie
Administration
Déclaration obligatoire de maladie
Maladie
Administration
Hospitalisation
Canada
Maladies
Administrateurs
Déclaration obligatoire
hospitalisation
diphtérie
Notification des maladies
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Création et caractérisation d’une cohorte québécoise de patients atteints d’un cancer du poumon à l’aide de données clinico-administratives
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/creation-et-caracterisation-dune-cohorte-quebecoise-de-patients-atteints-dun-cancer-du-poumon-a-laide-de-donnees-clinico-administratives.html
L’INESSS a entrepris un projet visant à explorer le potentiel des données clinico-administratives comme levier d’amélioration des soins en cancérologie. Ce projet comporte trois volets : la création et la caractérisation d’une cohorte de personnes atteintes d’un cancer du poumon à l’échelle du Québec ; la description des trajectoires de soins en contexte réel des personnes atteintes de cette maladie, et ; l’évaluation de certaines thérapies innovantes dans le contexte québécois.
2021
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
patients
personnel administratif
a comme patient
maladie
organisation et administration
Administrateurs
cancer
tumeurs du poumon
Cancer du poumon
tumeur maligne, sai
Cancer du poumon
Administration
Administration
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès vers l’élimination de l’onchocercose dans la Région OMS des Amériques: interruption de l’administration de masse d’ivermectine dans la zone Yanomami en raison de la pandémie de COVID-19
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (39):477-481
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345659
L’onchocercose (cécité des rivières) est provoquée par Onchocerca volvulus, un ver parasitaire transmis par des simulies (Simulium) qui se reproduisent dans les rivières et les cours d’eau rapides. Chez l’hôte humain, les vers adultes O. volvulus mâles et femelles s’encapsulent dans des «nodules» fibreux sous-cutanés et les femelles fécondées produisent des microfilaires embryonnaires qui migrent vers la peau, où elles sont ingérées par des simulies vectrices lors d’un repas de sang. À l’intérieur du vecteur, les microfilaires se développent jusqu’au troisième stade larvaire infectieux et peuvent alors se transmettre au prochain hôte humain par une nouvelle piqûre.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
masse
Epidémiologie
infection à onchocerca volvulus
IVERMECTINE
yanomamis
Epidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
Onchocercose
Administration
Onchocercose
ivermectine
organisation et administration
Administration
Organisation Mondiale de la Santé
Epidémiologie
ivermectine
Epidémiologie
ivermectine
pensée
onchocercose
masse
pandémies
interruption
épidémiologie
COVID-19
Régions

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des personnes de moins de 30 ans contre la COVID-19 dans le contexte de la survenue de myocardites et péricardites après l’administration des vaccins à ARN messager
https://www.inspq.qc.ca/publications/3185-vaccin-arnm-covid19-moins-30-ans-myocardites-pericardites
Le 27 juillet 2021, un avis préliminaire du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) était publié quant au risque de myocardites ou péricardites lié à la vaccination des jeunes de 12 à 39 ans avec les vaccins ARNm. Depuis lors, de nouvelles informations se sont accumulées concernant les myocardites ou péricardites associées aux vaccins à ARNm, notamment quant à l’issue clinique des cas et les différences de risque selon le produit utilisé. La situation a aussi évolué avec l’atteinte de couvertures vaccinales (personnes adéquatement vaccinées) d’environ 80 % chez les 12-17 ans et de 83 % chez les 18-29 ans et le début de la campagne de vaccination des 5-11 ans avec la version pédiatrique du produit de Pfizer-BioNTech le 24 novembre 2021. Une révision de l’avis précédent semble donc pertinente sachant que le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a récemment émis de nouvelles recommandations(le lien est externe) à cet égard.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
COVID-19
Administration
vaccin
myocardite
vaccine
Vaccination
vaccination; médication préventive
péricardite
Administration
myocardite
Myocardite
Péricardite
personnes
organisation et administration
arn messager
ARN messager
Vaccins
vaccination
vaccin à ARN
péricardite
Personna +
Vaccine
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation mise à jour sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 autorisés chez les personnes de 12 ans et plus dans le contexte des cas de myocardite et de péricardite signalés après l’administration de vaccin
Déclaration rapide du CCNI
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/declaration-rapide-recommandation-utilisation-vaccins-covid-19-personnes-12-ans-plus-cas-myocardite-pericardite-signales-apres-administration-vaccins-arnm.html
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à l'Agence de la santé publique du Canada (ci-après appelée l'ASPC) des conseils continus et à jour liés à la vaccination dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. Outre le fardeau d'une maladie et les caractéristiques du vaccin, l'ASPC a élargi le mandat du CCNI pour inclure la prise en compte de facteurs programmatiques dans l'élaboration de recommandations fondées sur des données probantes afin de faciliter la prise de décisions opportunes concernant les programmes de vaccination financés par l'État à l'échelle provinciale et territoriale.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
utilisation hors indication
vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccine
personnes
Vaccination
enregistrements
vaccination
Vaccins
Vaccins
Myocardite
Administration
signaux
vaccin
Vaccine
Personna +
myocardite
casse-croute
COVID-19
Administration
myocardite
Péricardite
péricardite
péricardite

---
N3-AUTOINDEXEE
Administration d'une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211206_Recommandations_dose-de-rappel.pdf
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
vaccination
vaccin
Vaccine
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
Administration
COVID-19
Administration
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Une première dose de vaccin contre la coqueluche à germes entiers administrée avant l'âge de six mois peut-elle prévenir les maladies allergiques de l'enfance ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013682/TOBACCO_une-premiere-dose-de-vaccin-contre-la-coqueluche-germes-entiers-administree-avant-lage-de-six-mois
Que sont les maladies allergiques ? Les maladies allergiques font partie des maladies persistantes les plus courantes chez les enfants. Elles sont causées par une réaction anormale du système immunitaire à des substances par ailleurs inoffensives, telles que les aliments et les pollens. Les allergies alimentaires sont de plus en plus préoccupantes, car le nombre de cas signalés dans un certain nombre de pays à revenu élevé au cours des 30 dernières années semble avoir augmenté.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
vaccination; médication préventive
Maladie
hypersensibilité
réaction d'hypersensibilité
Administration
coqueluche
Maladies
Vaccine
Administrateurs
vaccin contre la coqueluche
maladie
vaccination
organisation et administration
prévenance
Administration
Coqueluche
enfance
âge
Vaccins
Vaccin anticoquelucheux
personnel administratif
Allergie
Maladies allergiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du travail administratif pendant les consultations de médecine générale: confrontation entre ressenti et réalité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03202028
Introduction : la médecine générale libérale est en crise et devra supporter une demande de soin toujours plus forte. L’administratif est une des raisons pouvant expliquer ce désamour, la nouvelle génération de médecins aspirant avant tout à un confort de travail. Les praticiens estiment entre 22 et 33% la part du travail administratif dans leur journée, et une thèse antérieure ne la chiffrait qu’à 15% au sein des consultations. Méthode : il s’agissait d’une étude prospective observationnelle multicentrique basée sur un panel de 10 médecins généralistes observés de manière aléatoire. Le recueil s’est déroulé sur une journée ou demi-journée classique de consultation, avec chronométrage de tâches administratives définies selon un consensus. Au terme de l’observation, les médecins devaient estimer le temps alloué à ces tâches. Les résultats étaient ensuite confrontés et les médecins libres de réagir. Résultats : 138 consultations ont été observées chez dix médecins. La durée moyenne de consultation était de 15 min 03 sec dont 21,35% dévolues aux tâches administratives. La rédaction de feuilles de soin électroniques s’est montrée la plus chronophage (1 h 11 min 10 sec au total) de par la répétition de son exécution. La prise de rendez-vous pour le patient (3 min 24 sec) s’est révélée être la tâche la plus longue mais n’a été réalisée que deux fois. Les médecins surestimaient le temps dédié aux tâches de secrétariat, particulièrement du fait des interruptions téléphoniques. Ils avaient une estimation fiable du temps lié à leurs encaissements, et avaient tendance à sous-estimer le temps dévolu aux tâches rédactionnelles et/ou d’arrêt thérapeutique du travail (arrêts et accidents de travail). Discussion : la participation étant basée sur le volontariat, les médecins auditionnés étaient probablement sensibilisés à la problématique de l’optimisation de leur temps. La surestimation des tâches de secrétariat montre l’importance de leur allégement. Des pistes d’amélioration sont à envisager comme une délégation de ces tâches auprès d’un(e) secrétaire ou assistant(e) médical. Une meilleure appréhension de l’informatique semble nécessaire avec la réalisation de formations plus fréquentes et personnalisées. Enfin, la réalisation d’audits répétés pourrait être la base d’une meilleure utilisation de l’outil de travail du médecin généraliste. Conclusion : l’attractivité de la médecine générale et l’optimisation du temps médical passent par la diminution du temps dévolue aux tâches administratives grâce à de nombreux outils existants et à développer.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Administrateurs
Administration
Administration
Médecins
consultants
Travail
médecine du travail
personnel administratif
métier
organisation et administration
Médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'usage secondaire des données médico-administratives afin d’optimiser l’usage des médicaments chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques : adhésion aux médicaments, identification de cas et intensification du traitement
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26004
L’adhésion aux médicaments chez les patients présentant un asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est reconnue pour être faible. Pour intervenir efficacement, les médecins de famille doivent évaluer de manière précise l’adhésion aux médicaments. Ne pas détecter la non-adhésion peut réduire davantage la maîtrise de la maladie, entraîner une intensification non-nécessaire du traitement, mener à des schémas pharmacologiques plus complexes et coûteux et par conséquent, augmenter le risque d’événements indésirables. La présente thèse vise à approfondir les connaissances sur l'usage secondaire des données médico-administratives afin d’optimiser l’adhésion et l’usage des médicaments chez les patients atteints de maladies respiratoires chronique, au moyen d’une approche méthodologique mixte de recherche. Plusieurs questions méthodologiques cruciales concernant l’étude de l’intensification du traitement en asthme ont également été abordées. Le premier axe porte sur le développement de l’outil e-MEDRESP, qui s’appuie sur les renouvellements d’ordonnances et qui est conçu pour donner rapidement accès aux médecins de famille à une mesure objective et facilement interprétable de l’adhésion aux médicaments utilisés dans le traitement de l’asthme et de la MPOC. L’outil a été développé en collaboration avec des médecins de famille et des patients à l’aide de groupes de discussion et d’entrevues individuelles. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, l’outil e-MEDRESP a été par la suite implanté dans les dossiers médicaux électroniques de plusieurs cliniques de médecine familiale au Québec (346 patients, 19 médecins).
2021
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Administration
maladie
maladies de l'appareil respiratoire
a comme patient
maladie respiratoire chronique
identification psychologique
troubles liés à une substance
maladie chronique
Médicaments
dé-identification
Maladie chronique
Administrateurs
adhésif
casse-croute
Malade chronique
personnel administratif
Maladies
Adhésion au traitement médicamenteux
médicament
Adhésifs
Administration
ensemble de données
organisation et administration
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
SPYSCOPE DS II
Cathéter d’accès et d’administration pour cholangiopancréatoscope simple opérateur à usage unique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3169468/fr/spyscope-ds-ii
Nature de la demande Demande d'inscription (titre V) Service attendu Suffisant - Diagnostic des sténoses biliaires indéterminées après échec de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) avec brossage cytologique et / ou de l’échoendoscopie associée à des prélèvements - Traitement des calculs biliaires et pancréatiques complexes lorsque les autres traitements endoscopiques ont échoué Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à SPYSCOPE DS : - dans le diagnostic des sténoses biliaires indéterminées après échec de la CPRE avec brossage cytologique et / ou de l’échoendoscopie associée à des prélèvements - et dans le traitement des calculs biliaires et pancréatiques complexes lorsque les autres traitements endoscopiques ont échoué.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
organisation et administration
dû à
dispositifs d'accès vasculaires
Administration
régions opératrices (génétique)
Administration
cathéter

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs d'administration des médicaments spécifiques COVID-19
Version 31 mars2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/04/Dispositifs-dadministration_20200331-1.pdf
La ré-introduction d’alternatives aux pousse-seringues électriques et notamment des régulateurs de débit que nous avions décidé de ne plus utiliser à l’APHP' risque d’être nécessaire dans ce contexte d’afflux massif de patients de réanimation. Ces dispositifs ne peuvent pas remplacer des PSE mais peuvent être intégrés dans une réflexion générale permettant de rationnaliser l’usage des différents dispositifs (consommables et équipements) de perfusion.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Médicaments
administration d'un médicament
préparations pharmaceutiques
organisation et administration
équipement et fournitures
spécifique
Administration
dispositif
Dispositifs
Administration
Accouchement prématuré
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour éviter les erreurs de reconstitution et d’administration des médicaments à base de leuproréline injectable - Lettre aux professionnels de santé
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/recommandations-pour-eviter-les-erreurs-de-reconstitution-et-dadministration-des-medicaments-a-base-de-leuproreline-injectable
2020
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation de bon usage du médicament
Lettre
personnel de santé
administration d'un médicament
dû à
injection
leuproréline
base
injections
directives de santé publique
Administration
leuprolide
correspondance comme sujet
Administration
Santé
Injection
Médicaments
Erreurs de médication
lettre
organisation et administration
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés
https://cps.ca/fr/documents/position/ladministration-postnatale-de-corticosteroides-pour-prevenir-ou-traiter-la-dysplasie-bronchopulmonaire-chez-les-nouveau-nes-prematures
Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Administration
hormones corticosurrénaliennes
hormone corticosurrénalienne
organisation et administration
Nouveau-né
dysplasie
corticothérapie
dysplasie bronchopulmonaire
Administration
prévenance
prématuré
nouveau-né prématuré
naissance prématurée d'un nouveau-né
Dysplasie bronchopulmonaire
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices sur l’administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/lignes-directrices-administration-vaccins-contre-grippe-covid-19.html
Le présent document a pour but de fournir des lignes directrices sur l'administration de vaccins contre la grippe saisonnière à l'automne 2020, alors que la COVID-19 pourrait continuer d'exercer des pressions sur la capacité de santé publique et de nuire aux opérations et à la fréquentation des cliniques. Ces lignes directrices ont été élaborées par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en consultation avec le Comité canadien d'immunisation et le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Il est particulièrement important de réduire le fardeau de la grippe cet automne et cet hiver pour prévenir une augmentation de l'utilisation des soins de santé en même temps qu'une résurgence potentielle de l'activité de la COVID-19. Dans sa déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020-2021, le CCNI recommande que la priorité soit accordée à la fourniture de vaccins contre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe et à celles qui peuvent leur transmettre le virus.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
vaccins antigrippaux
grippe
directeur administratif
Administration
Administration
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination contre la grippe
Grippe
organisation et administration
Vaccins
Vaccins
Vaccine
vaccins
vaccins antiviraux
pandémies
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition des nouveau-nés prématurés aux parabènes via l'administration des médicaments
http://www.theses.fr/2020POIT1406
Les parabènes, reconnus comme perturbateurs endocriniens, sont couramment utilisés en tant que conservateurs dans l’alimentation et les cosmétiques mais également dans les médicaments. Selon l’hypothèse de la DOHAD (Developmental Origins of Health And Diseases), l’exposition pré- et périnatale à ces composés est un facteur de risque de développer des maladies chroniques plus tard dans la vie. Les nouveau-nés, et plus particulièrement les prématurés, constituent une population particulièrement vulnérable à ces substances du fait de l’immaturité de leur métabolisme et de la poursuite du développement à cette période de vie, notamment concernant leur système endocrinien. Néanmoins, l’exposition des nouveau-nés aux parabènes n’a été que très peu étudiée, en particulier l’exposition à travers l’administration des médicaments.L’objectif de cette thèse est d’étudier l’exposition des nouveau-nés aux parabènes via l’administration des médicaments. Pour cela, nos travaux ont consisté à : (i) Identifier les médicaments utilisés en pédiatrie contenant des parabènes et estimer l’exposition aux parabènes à l’aide d’une cohorte de plus de 8000 nouveau-nés hospitalisés dans les établissements de santé français ; (ii) Mettre au point une méthode de dosage sanguin ultrasensible des parabènes, adaptée à cette population afin d’évaluer la part attribuable aux médicaments dans l’exposition aux parabènes ; et (iii) Proposer des stratégies alternatives permettant de limiter cette exposition dans la prise en charge de ces nouveau-nés.Nos résultats montrent une exposition significative des nouveau-nés, qu’ils soient prématurés ou nés à terme, à trois parabènes. Plus de 50% des nouveau-nés ont été exposés au moins une fois au méthyle et au propylparabène, cette fréquence d’exposition diminue avec l’âge gestationnel à la naissance. Cette tendance a été également retrouvé également pour l’éthylparabène. Les valeurs moyennes d’exposition étaient de 0,654 0,892, 0,256 0,261 et 0,097 0,136 mg/kg/j pour le méthyle, l’éthyle et le propylparabène respectivement. Cette exposition est retrouvée dans tous les établissements de santé étudiés et des différences significatives ont été observés en fonction de l’âge gestationnel à la naissance. Les nouveau-nés à terme et les très grands prématurés ( 28 semaines d’aménorrhée) sont particulièrement exposés au méthyle et au propylparabène, tandis que l’exposition à l’éthylparabène concerne essentiellement les nouveau-nés à terme. [...]
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
parabènes
Administration
naissance prématurée d'un nouveau-né
nouveau-né prématuré
préparations pharmaceutiques
Médicaments
Nouveau-né
Exposition
prématuré
organisation et administration
Administration
administration d'un médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration des IgIV en post-exposition contre la rougeole chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes considérées non protégées
Avis du Comité sur l'immunisation du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/avis-ciq-2020-162-IgIV-rougeole-chez-immunosupprimes
Dans l’avis du CIQ sur la prophylaxie post-exposition contre la rougeole des personnes qui ne peuvent être vaccinées(1), le GAV avait mentionné que l’ACIP définissait les personnes avec immunodéficience grave pour qui l’administration des IgIV était recommandée : « Ces personnes sont les personnes avec greffe de moelle jusqu’à 12 mois après la fin du traitement immunosuppresseur et plus longtemps pour ceux qui ont développé une réaction greffon contre l’hôte, les patients avec leucémie lymphocytique aiguë pendant et jusqu’à 6 mois après la fin du traitement chimiothérapeutique immunosuppresseur, les patients atteints du VIH ou du SIDA qui ont moins de15 % de CD4 (tout âge) ou un décompte de CD4 de 200 lymphocytes/ml (âgés de 5 ans) et ceux qui n’ont pas reçu le vaccin RRO depuis qu’ils ont reçu une thérapie antirétrovirale efficace(2) ». Toutefois, le CIQ n’avait pas retenu l’idée de définir le degré d’immunodéficience dans sa réponse. Considérant le nombre de plus en plus élevé de personnes immunodéprimées dans la population (en raison de la disponibilité grandissante de thérapies immunodépressives), la complexité, les risques et la lourdeur entourant l’administration des IgIV, telle que décrite dans l’avis du CIQ et expérimentée dans certaines régions, le CIQ est-il d’accord pour restreindre l’administration des IgIV aux personnes immunodéprimées répondant aux critères de sévérité définis par l’ACIP, en post-exposition contre la rougeole?
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
recommandation de santé publique
Personna +
Rougeole
effets de l'exposition à un agent externe
organisation et administration
immunisation
personnes
grossesse
rougeole
vaccination
Exposition
sujet immunodéprimé
rougeole
Québec
rougeole
Administration
Administration
immunoglobulines par voie veineuse
femmes enceintes
immunoglobuline iv
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Variabilité des attitudes et croyances en fonction du type d'antipsychotique administré chez les patients souffrant de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182272
L’efficacité des antipsychotiques sur les symptômes de la schizophrénie n’est plus à prouver. Cependant, leur efficacité tient compte de la capacité du patient à bien respecter sa prescription. La schizophrénie fait partie des maladies chroniques fortement touchées par les problèmes d’observance médicamenteuse. Une mauvaise observance médicamenteuse est synonyme d’augmentation du risque de rechute, de ré-hospitalisation, de suicide et d’aggravation de la maladie. Parmi les études s’étant intéressées à rechercher les facteurs favorisant la non-observance médicamenteuse chez les patients schizophrènes, plusieurs ont mis en lumière la notion d’attitude négative qui serait prédictrice d’une future mauvaise observance. Les études existantes sont contradictoires quant à la qualité de l’observance en fonction du type d’antipsychotique (antipsychotique classique ou antipsychotique atypique). En revanche, les antipsychotiques d’action prolongée semblent montrer une amélioration de l’observance, bien que certains essais cliniques randomisés n’aient pas trouvé une réelle supériorité face aux formes orales. Nous décrirons dans un premier temps cette maladie très complexe, son traitement et les effets indésirables associés. Dans un second temps, nous étudierons l’observance médicamenteuse dans la schizophrénie, les conséquences de l’inobservance, les facteurs et les attitudes associés à une mauvaise observance. Enfin, nous proposerons un protocole de recherche visant à mesurer les variabilités des attitudes et croyances chez le patient souffrant de schizophrénie en fonction des formes galéniques d’antipsychotiques administrés; c’est-à-dire les antipsychotiques oraux versus les antipsychotiques injectables d’action prolongée.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
posture
schizophrenie
Administration
Schizophrénie
Administration
schizophrénie
attitude
organisation et administration
personnel administratif
a comme patient
schizophrénie
schizophrénie
neuroleptiques
Schizophrénie
patients
Schizophrénie
Administrateurs
Croyances
culture (sociologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Administration entérale de lactoferrine pour la prévention de la septicémie et de l'entérocolite nécrosante chez les prématurés
https://www.cochrane.org/fr/CD007137/NEONATAL_administration-enterale-de-lactoferrine-pour-la-prevention-de-la-septicemie-et-de-lenterocolite
Problématique de la revue L'administration de lactoferrine avec les aliments diminue-t-elle le risque de septicémie ou d'entérocolite nécrosante chez les prématurés ? Contexte : Les bébés prématurés sont exposés à un risque d'infection du sang (septicémie) et/ou de lésions gastro-intestinales (entérocolite nécrosante ou ECN). De nombreux bébés atteints de septicémie ou d’ECN meurent ou développent des dommages cérébraux et pulmonaires chroniques malgré un traitement aux antibiotiques. La lactoferrine est une protéine présente dans le lait humain qui a démontré des propriétés anti-infectieuses dans les tests conduits en laboratoire et sur des modèles animaux. La lactoferrine améliore également la capacité des bébés à combattre l’infection.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Entérocolite nécrosante
entérocolite pseudo-membraneuse
infection généralisée
sepsie
Administration
Septicémie
entérocolite nécrosante
lactoferrine
immature
organisation et administration
Septicémie
Administration
septicemie
prématuré
lactoferrine

---
N2-AUTOINDEXEE
SPYSCOPE DS
Cathéter d’accès et d’administration pour cholangiopancréatoscope simple opérateur à usage unique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3169456/fr/spyscope-ds
Nature de la demande Demande d'inscription (titre V) Service attendu Suffisant Diagnostic des sténoses biliaires indéterminées après échec de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) avec brossage cytologique et / ou de l’échoendoscopie associée à des prélèvements Traitement des calculs biliaires et pancréatiques complexes lorsque les autres traitements endoscopiques ont échoué Amélioration du service attendu II (importante) Dans le traitement des calculs biliaires et pancréatiques complexes lorsque les autres traitements endoscopiques ont échoué. : ASA II par rapport à la chirurgie. III (modérée) Dans le diagnostic des sténoses biliaires indéterminées après échec à la CPRE avec brossage cytologique et / ou à l'echoendoscopie : ASA III par rapport à l’absence d’alternative.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
dispositifs d'accès vasculaires
cathéter
Administration
dû à
Administration
organisation et administration
régions opératrices (génétique)

---
N3-AUTOINDEXEE
Coût de l’antibiorésistance en France : évaluation à partir des bases de données médico-administratives
http://www.theses.fr/2020UPASV005
La résistance aux antibiotiques est considérée comme une menace majeure pour la santé publique mondiale. Le traitement des infections à germe résistant est plus difficile et conduit à des modifications de l’organisation des soins avec une augmentation des durées de séjour, de la morbidité et de la mortalité. L’évaluation du poids économique de la résistance aux antibiotiques pourrait éclairer les décideurs sur les priorités d’action à mener en termes de prévention, de recherche et de prise en charge. L’objectif général de cette thèse est d’évaluer l’impact économique de la résistance aux antibiotiques à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS). L’utilisation du SNDS permet d’identifier de façon exhaustive les patients hospitalisés atteints d’une infection bactérienne, suivis ou non par les professionnels libéraux ou en structure adaptée. Le suivi des séjours hospitaliers avec les consultations en médecine de ville rend possible la reconstitution des parcours de soins et les coûts qui y sont associés. La population étudiée concerne l’ensemble des patients hospitalisés présentant une infection bactérienne aiguë (regroupé en 13 sites infectieux). Dans un premier travail, nous nous sommes intéressés au coût hospitalier, du point de vue du payeur. Une étude cas-témoins appariés a permis d’estimer un surcoût hospitalier attribuable à la résistance de 110 millions en 2015 et une extrapolation conduit à un surcoût de 290 millions . Dans un second temps, nous nous sommes concentrés sur les conséquences à 12 mois d’une hospitalisation à germe résistant aux travers de quatre études : (1) Pour les patients ayant eu une infection à germe résistant, une analyse de séquence a permis d’identifier cinq parcours hospitaliers types. Les parcours hospitaliers les plus longs étaient observés suite à une infection ostéo-articulaire et une mortalité élevée concernait principalement les infections du cœur et du médiastin ou des voies respiratoires basses ; (2) La dépense ambulatoire étudiée par une approche de double différence, a montré que la surconsommation attribuable à la résistance aux antibiotiques était faible et limitée au premier mois qui suit une hospitalisation ; (3) La consommation de ressources hospitalières mesurée par la durée d’hospitalisations (en jours) attribuable à l’antibiorésistance est augmentée pour deux secteurs : en séjours hospitaliers en soins de courte durée pour infection et en hospitalisation à domicile ; (4) le surcoût hospitalier attribuable à la résistance aux antibiotiques l’année qui suit l’hospitalisation initiale a été estimé à 618 [IC95% 419 ; 817] par patient. À travers 5 indicateurs économiques, cette thèse a mise en évidence que l’antibiorésistance provoque un coût substantiel pour l’assurance maladie.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Base de données
organisation et administration
France
bases de données comme sujet
coûts et analyse des coûts
France
France
français
Administration
France
France
Administrateurs
Coût
personnel administratif
Administration
résistance microbienne aux médicaments
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la prise en charge sanitaire des personnes étrangères au sein des centres de rétention administrative
http://www.cglpl.fr/2019/avis-relatif-a-la-prise-en-charge-sanitaire-des-personnes-etrangeres-au-sein-des-centres-de-retention-administrative/
Les personnes retenues dans les centres de rétention administrative (CRA) bénéficient du droit fondamental à la protection de la santé, qui implique, outre la sécurité sanitaire, un égal accès aux soins ainsi que leur continuité. La prise en charge sanitaire des personnes retenues est confiée aux unités médicales (UMCRA), présentes au sein de chaque CRA. Le CGLPL les a systématiquement visitées lors des 60 visites de CRA qu’il a effectuées depuis 2008. Trois enquêtes sur place portant spécifiquement sur la prise en charge sanitaire des personnes retenues ont en outre été réalisées pour la préparation de cet avis. Les constats révèlent une grande hétérogénéité des pratiques au sein des centres de rétention. Dans le contexte de l’extension de la durée maximale du placement en rétention administrative, qui est passée de 7 jours lors sa création en 1981 à 90 jours à compter du 1er janvier 2019, il est apparu nécessaire au CGLPL de revenir en détail sur les conditions de prise en charge sanitaire des personnes retenues et de rappeler ses recommandations en la matière.
2019
CGLPL - Contrôleur général des lieux de privation de liberté
France
rapport
région mammaire
rétention
rétention psychologique
personnes
relations interpersonnelles
Personna +
gestion des soins aux patients
émigrants et immigrants
Étrangers
central
Administration
Centre
Administrateurs
Administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles liés aux substances psychoactives - Prévalence des cas identifiés à partir des banques de données administratives, 2001-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2512
Ce rapport présente la prévalence annuelle et cumulée des troubles liés aux substances psychoactives (TLS). Il démontre la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à étudier les TLS à partir des fichiers médico-administratifs. Les prévalences ont été obtenues à partir des données administratives du 1er avril 2001 au 31 mars 2016 pour toute personne admissible à la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec et âgée de 12 ans et plus. Pour être considéré comme ayant un TLS, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal ou secondaire de TLS.
2019
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Troubles liés à la consommation de drogues
troubles liés à l'alcool
rapport
usage abusif de drogue
Administrateurs
psychoanaleptiques
bases de données comme sujet
Administration
Administration
ensemble de données
troubles liés à une substance
Folliculite perforante
Fracture de Pouteau-Colles
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment réduire le temps administratif en médecine générale libérale ?
http://www.sudoc.fr/235472689
Introduction : Dans un contexte de démographie médicale déclinante et d’installation tardive des jeunes médecins, la réduction du temps consacré aux tâches non médicales est primordiale. Ce travail a pour objectif d’identifier les leviers permettant de réduire le temps administratif afin d’améliorer le quotidien du médecin généraliste et de favoriser ainsi l’attractivité de ce métier. Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-dirigés entre le 6 mars 2018 et le 29 août 2018 suivis d’une analyse thématique. Résultats : Seize généralistes furent interviewés. Cinq grandes contraintes administratives, non liées directement aux soins du patient, ont été identifiées : la gestion du cabinet, la gestion du dossier médical, les tâches médico-légales, les demandes d’ordonnances hors consultation et la communication ville-hôpital. Les principales solutions envisageables sont : - La formation des étudiants en médecine, - L’exercice en cabinet de groupe, - La délégation de tâches à une secrétaire physique, à un prestataire de service spécialisé dans les tâches administratives et à un comptable, - La possession d’un logiciel de santé fonctionnel avec une formation dédiée, - La rédaction de courriers modèles, - L’éducation de ses patients en fixant ses limites, - La bonne organisation du dossier médical, - La réalisation de ces tâches en cours de journée, - La programmation de consultations dédiées. Conclusion : Ce travail propose de nombreuses solutions qui réduisent les tâches administratives et améliore leur vécu. Cela nécessite d’être formé, de choisir méthodiquement son type d’installation et de s’organiser judicieusement pendant sa pratique
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Administration
organisation et administration
politique
Médecins
personnel administratif
Administration
Administrateurs
Libéralisme
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la couverture vaccinale des enfants québécois pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, 2017
https://www.inspq.qc.ca/publications/2536
Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Enfant
Enfant
Couverture vaccinale
Vaccine
administrateur scolaire
organisation et administration
vaccination
vaccine
Administration
Enfant
vaccination
vaccination
enfant
Vaccins
vaccination; médication préventive
Fracture de fatigue
vaccin
enquêteur
entrée
Administration
Administrateurs
Enfant
enfant
Vaccins
collecte de données
personnel administratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Devrions-nous administrer une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale après l'ablation du rein et de l'uretère pour le traitement du cancer du pyélon et de l'uretère ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013160/devrions-nous-administrer-une-chimiotherapie-par-une-dose-dinstillation-endovesicale-apres-lablation
Problématique de la revue Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère (la structure tubaire qui transporte l'urine du rein à la vessie) et qui subissent une intervention chirurgicale pour enlever le rein et l'uretère, quels sont les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation dans leur vessie après la chirurgie ? Contexte Chez les personnes atteintes d'un cancer siégeant dans la lumière de la vessie, une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale (après l'ablation de la tumeur) est utile pour baisser le risque de récidive. Nous ne savons pas s'il en est de même pour les personnes chez qui le même type de cancer siégeant dans la lumière du rein et de l'uretère. Même si c'est le cas, cela peut aussi avoir de graves effets indésirables chez ces personnes. Nous avons réalisé cette étude pour résumer les meilleures données probantes disponibles sur les effets d'une chimiothérapie par une dose d’instillation endovésicale chez ces personnes après ablation du rein et de l'uretère pour un cancer.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Cancer de l'uretère
néphrectomie
chimiothérapie
Cancer du rein
Rein
excision
instillation de médicaments
Administration
instillation
tumeurs de l'uretère
Administration
chimiothérapie
personnel administratif
tumeur maligne, sai
Cancer du rein
tumeurs du rein
Administrateurs
Chimiothérapie
Cancer de l'uretère
cancer
cancer du rein
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de trajectoires de soins à partir de bases de données médico-administratives : apport d'un enrichissement par des connaissances biomédicales issues du Web des données
http://www.theses.fr/2019REN1B003
Pour la recherche en santé publique, réutiliser les bases médicoadministratives est pertinent et ouvre de nouvelles perspectives. En pharmacoépidémiologie, ces données permettent d’étudier à grande échelle l’état de santé, les maladies ainsi que la consommation et le recours aux soins d’une population. Le traitement de ces données est cependant limité par des complexités inhérentes à la nature comptable des données. Cette thèse porte sur l’utilisation conjointe de bases de données médicoadministratives et de connaissances biomédicales pour l’étude des trajectoires de soin. Cela recouvre à la fois (1) l’exploration et l’identification des trajectoires de soins pertinentes dans des flux volumineux au moyen de requêtes et (2) l’analyse des trajectoires retenues. Les technologies du Web Sémantique et les ontologies du Web des données ont permis d’explorer efficacement les données médicoadministratives, en identifiant dans des trajectoires de soins des interactions, ou encore des contre-indications. Nous avons également développé le package R queryMed afin de rendre plus accessible les ontologies médicales aux chercheurs en santé publique. Après avoir permis d’identifier les trajectoires intéressantes, les connaissances relatives aux nomenclatures médicales de ces bases de données ont permis d’enrichir des méthodes d’analyse de trajectoires de soins pour mieux prendre en compte leurs complexités. Cela s’est notamment traduit par l’intégration de similarités sémantiques entre concepts médicaux. Les technologies du Web Sémantique ont également été utilisées pour explorer les résultats obtenus.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
Administration
Administration
bases de données comme sujet
Internet
programme clinique
connaissance
Administrateurs
Soins
Analyse de données
personnel administratif
autosoins
organisation et administration
Base de données
soins
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’administration raisonnée d’oxytocine sur les hémorragies du post-partum immédiat : étude rétrospective avant-après au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02281929
Objectifs – L’objectif principal était de comparer le taux d’hémorragie du post-partum immédiat avant et après la mise en place du protocole d’administration raisonnée d’oxytocine. Les objectifs secondaires étaient de comparer avant et après la mise en place du protocole, le taux d’hémorragie du post-partum immédiat grave, et le taux de travail dirigé. Méthode – Étude comparative de type avant-après, rétrospective, monocentrique menée à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble. Deux groupes ont été constitués : un groupe « avant » la publication du protocole de service et un groupe « après » la diffusion de ce dernier. Le critère de jugement principal était la survenue de d’hémorragie du post-partum immédiat. Résultats – Les taux d’hémorragie du post-partum immédiat étaient de 4 % pour le groupe « avant » et 3% pour le groupe « après ». La diminution n’était pas significative (p 0,62). Conclusion – Il n’a pas été retrouvé de diminution significative des taux d’hémorragie du post-partum immédiat depuis la mise en place du protocole d’administration raisonnée d’oxytocine.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ocytocine
organisation et administration
Administration
Centres hospitaliers universitaires
ocytocine
oxytocine
central
Hémorragie
hôpital
OXYTOCINE
hémorragie de la délivrance
études rétrospectives
Centre
Administration
hôpitaux universitaires
pensée
Hémorragie
hémorragie du post-partum par atonie utérine
centres hospitaliers universitaires
hémorragie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’impact des agents anesthésiants administrés à la mère sur l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né en salle de naissance ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02309963
Contexte : pendant la grossesse, la mère et l’enfant sont reliés par le placenta. Toutes substances administrées à la mère peuvent potentiellement traverser la barrière placentaire et avoir un impact sur le nouveau -né. La réalisation d’une césarienne sous anesthésie générale expose donc le fœtus aux produits d’anesthésie jusqu’au clampage du cordon ombilical. Objectif : étudier l’impact de l’anesthésie générale maternelle en cas de césarienne non urgente sur l’adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine immédiate. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique de 2013 à 2018. Ont été inclues les femmes à terme ( 37SA), ayant eu une césarienne sous AG programmée ou, non urgente, avant travail. 135 nouveau-nés ont été inclus dans l’étude. Nous avons analysé l’impact de l’exposition du fœtus au thiopental, au propofol, ou à un morphinique sur le recours à la stimulation tactile et la ventilation mécanique (ventilation au masque, intubation). Nous avons également évalué le recours au massage cardiaque externe, l’administration d’adrénaline, le transfert en unité néonatale, l’Apgar à 1, 3, 5 et 10 minutes, le pH et le temps d’exposition du foetus aux produits (temps entre l’induction et la naissance).Résultats : nous n’avons pas montré de différence entre les nouveau-nés exposés au thiopental plutôt qu’au propofol. De même nous n’avons pas montré de différence entre les nouveau-nés exposés aux morphinique ou non. En revanche il y a un impact négatif sur l’Apgar à 3 minutes lorsque la dose de thiopental administré à la mère est 6mg/kg (p 0,03). Concernant le temps entre l’induction et la naissance du NVN nous avons montré une diminution de l’Apgar à 1, 3 et 5 minutes lorsque le temps était 10 minutes (respectivement p 0,001, p 0,012, p 0,026). A un seuil de 8 minutes, nous retrouvons un résultat similaire seulement sur l’Apgar à 1 minute (p 0,003). Conclusion : nous avons démontré que la dose de thiopental reçue ainsi que la durée de l’extraction fœtale sont des indicateurs prédictifs de l’adaptation immédiate du nouveau-né. Quelques soit les médicaments utilisés (thiopental, propofol, opioïdes), il n’a pas été mis en évidence de différence sur l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau-né. Cependant, il a été démontré un effet dose du thiopental sur la survenue d’effets délétères sur le nouveau-né, ce qui n’est pas le cas avec le propofol.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Vie
nouveau-né
personnel administratif
mère
nouveau-né
Mortinatalité
Adaptation
Administration
Administrateurs
naissance
Réadaptation
utérus, sai
salles d'accouchement
adaptation
Administration
organisation et administration
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-administratives
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/le-reperage-des-maladies-et-du-handicap-dans-les-bases-medico-administratives.pdf
Cette bibliographie a pour objectif de recenser de la littérature scientifique sur le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-admnistratives. Les recherches ont été effectuées sur la base Medline pour la période allant de 2010 à février 2019. Les pathologies ciblées sont les maladies relevant du système nerveux (nervous system diseases, neurodegenerative diseases), les maladies cardiovasculaires (cardiovascular diseases, stroke, ...), les cancers (neoplasms), les maladies endocriniennes (endocrine system diseases, diabetes…) et les troubles psychiatriques (mental disorders)1. Les références sont accompagnées de résumés et classées par ordre alphabétique d’auteurs. Cette bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
biobibliographie
organisation et administration
handicap
maladie
personnes handicapées
Administrateurs
Administration
Handicap
Handicap
Maladie
Handicap
Maladies
personnel administratif
Maladies
Administration
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Limiter la quantité de liquide à administrer en per-opératoire est-il aussi efficace qu’avoir recours à l’utilisation de la surveillance hémodynamique, qui mesure en continu les variations de la pression artérielle ou la vitesse du flux sanguin dans les a
https://www.cochrane.org/fr/CD012767/limiter-la-quantite-de-liquide-administrer-en-operatoire-est-il-aussi-efficace-quavoir-recours
Problématique de la revue Notre objectif était d'examiner les données probantes issues d'essais contrôlés randomisés (ECR) pour déterminer si, limiter la quantité de liquide à administrer est aussi efficace qu’avoir recours à la surveillance hémodynamique, pour guider le remplissage vasculaire durant la chirurgie chez l’adulte. Les ECR sont des études cliniques dans lesquelles les personnes sont réparties au hasard dans l'un des deux (ou plus) groupes de traitement. La surveillance hémodynamique est une mesure continue, battement par battement, des variations de la pression artérielle ou de la vitesse du flux sanguin à l'intérieur des artères.
2019
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
périodiques comme sujet
variation génétique
endoscopie du pancréas
organisation et administration
mesure de la pression artérielle
personnel administratif
Administrateurs
vitesse du flux sanguin
variante
Administration
tension artérielle
dû à
Administration
pression artérielle
substance liquide
Hémodynamique
débit vasculaire
persistant
ARTERE
Pression sanguine
Inutilité médicale
Artère
hémodynamique
pression sanguine

---
N2-AUTOINDEXEE
Injections sous-cutanées : comment les administrer à la maison
https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=998&language=French
Instructions illustrées à l'intention des parents : administration des injections dans la couche de graisse (sous-cutanée) en-dessous de la peau.
2018
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
Administration
injection sous-cutanée
Administration
Administrateurs
injections sous-cutanées
Injection
organisation et administration
personnel administratif
Injections sous-cutanées
Guide de bonnes pratiques
Parents
guide de bonnes pratiques
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des patients atteints de sclérose en plaques à partir des données médico-administratives en France
http://www.theses.fr/2018REN1B042
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique du jeune adulte affectant environ 100 000 personnes en France. Au cours des deux dernières décennies, les stratégies thérapeutiques ont fortement évolué avec l’apparition de nouvelles molécules dont les premières formes orales. Le parcours de soins dans la SEP implique plusieurs professionnels de santé médicaux (généralistes, neurologues) et paramédicaux (kinésithérapeutes, infirmiers). Actuellement, aucune recommandation sur ces parcours n’a été définie, et peu de données existent sur le recours aux soins des individus ayant une SEP et l’utilisation des traitements spécifiques à la SEP en France. L’utilisation des données du Système National des Données de Santé (SNDS), c’est-à-dire les bases de l'Assurance Maladie, couplée avec les méthodes d’analyse de séquences donne l’opportunité d’étudier ces parcours de soins. L’objectif principal de cette thèse était d’étudier les parcours de soins des personnes ayant une SEP en France, à partir du SNDS, afin de décrire les consommations de soins et de mettre en évidence une typologie de parcours. Les objectifs secondaires étaient d’étudier l’utilisation des traitements de fond de la SEP en France (fréquence et place dans la séquence thérapeutique), et d’étudier la faisabilité de mesurer le niveau de handicap moteur dans ces bases. Au total sur la période de suivi de 2010 à 2015, 112 745 patients ont été identifiés, dont 47,4% avaient reçu au moins une délivrance d’un traitement de fond spécifique à la SEP. Une typologie a été obtenue identifiant cinq groupes cliniquement distincts. En parallèle, un indicateur de quantification du niveau de handicap moteur, pouvant être répliqué dans d’autres études, a été proposé afin d’enrichir les données du SNDS. Au travers des différentes analyses réalisées et des questions méthodologiques soulevées, des éléments clés permettant l’utilisation des méthodes d’analyse de séquences en santé, notamment la multichannel sequence analysis, ont pu être mis en évidence.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Administrateurs
sclérose en plaques
soins aux patients
sclérose en plaque
français
ensemble de données
a comme patient
France
sclérose en plaques
Administration
France
programme clinique
Administration
Sclérose en plaques
France
sécurité informatique
personnel administratif
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêt cardiaque suite à l'administration accidentelle d'amphotéricine B sous forme désoxycholate
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03372/
Les transplantés pulmonaires sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives pulmonaires. Par conséquent, une prophylaxie antifongique postopératoire systémique est généralement introduite au cours de la première année suivant la transplantation et permet de diminuer considérablement, sans annuler complètement, l’incidence de telles infections. Les principaux facteurs de risque sont l’intensité de l’immunosuppression, la fréquence des procédures invasives au niveau des voies respiratoires, l’exposition à des antibactériens ou la survenue d’infections virales intercurrentes.
2018
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
désoxycholate
arrêt cardiaque
amphotéricine B
amphotéricine B
amphotéricine b
Administration
arrêt cardiaque
Administration
acide désoxycholique
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
Simplification des relations entre les professionnels de santé de ville et les administrations
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article707
L’ IGAS a été chargée de proposer de nouvelles mesures de simplification de l’exercice des professionnels de santé de ville dans leurs relations avec les administrations. Après avoir rencontré les professionnels de santé exerçant en cabinet ou en maison de santé pluri professionnelles, observé des expériences locales innovantes et analysé certaines pratiques à l’étranger, la mission a constaté la perception par les professionnels de santé d’une complexité croissante des exigences administratives pour différents aspects de leur pratique professionnelle (installation, paiement des actes, coordination des soins, contrôles….). Les professionnels, cependant, apportent eux-mêmes des réponses (mutualisation, regroupements…). La simplification passe aussi par un ensemble d’évolutions touchant à l’organisation des structures de soins, à la dématérialisation des procédures, au partage des informations, en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques et sur une évolution des cultures.
2018
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
attitude envers la santé
Santé
Relations avec les administrés
relations interprofessionnelles
personnel de santé
Administration
relatif
professionnel
Santé en zone urbaine
Administrateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
MINIMED 2007D
Système de pompe implantable pour administration d’insuline par voie intra-péritonéale
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2869913/fr/minimed-2007d
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique du système de pompe implantable MINIMED 2007D chez les patients diabétiques de type 1 en échec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) et présentant des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués ; - l’intérêt de santé publique compte tenu du caractère de gravité des complications dues au diabète et pouvant engager le pronostic vital. Amélioration du service attendu IV (mineure) par rapport à l'echec d’une insulinothérapie intensive par voie sous cutanée (multi-injections ou pompe externe) avec des épisodes hyperglycémiques et/ou hypoglycémiques sévères, fréquents ou non expliqués.
2018
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
voie d'administration
péritoine, sai
administration d'insuline
systémique
pompes à perfusion implantables
insuline
pompe
administration par voie générale
Administration
Administration
implant

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des pratiques professionnelles de l'administration des nutritions parentérales à l'hôpital des enfants
http://thesesante.ups-tlse.fr/2166/
Le circuit de la nutrition parentérale (NP) pédiatrique en milieu hospitalier est un processus complexe au cours duquel toutes les étapes peuvent être génératrices de risques. L'administration des mélanges de NP, étape ultime, nécessite une attention particulière. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer dans un hôpital pédiatrique la conformité des pratiques d'administration des NP aux recommandations du rapport de l'IGAS de 2015
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
Enfant
Hôpitaux
Administration
Nutrition parentérale
administrateurs d'hôpitaux
Pratique professionnelle
enfant
hôpitaux
malnutrition
surnutrition
hôpitaux pédiatriques
nutrition parentérale
administration hospitalière
pratique professionnelle
adhésion aux directives
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Protocole pour l'administration de l'épinéphrine
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/protocole-pour-ladministration-lepinephrine
La fiche décrit les signes et les symptômes qui justifient l’administration d’épinéphrine en cas de piqûres d’insecte. On peut y consigner les renseignements à transmettre au technicien ambulancier ou au service médical consulté.​​
2018
false
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
France
français
brochure pédagogique pour les patients
allotétrahydrocortisol
épinéphrine
Administration
épinéphrine
épinéphrine
Administration
organisation et administration
tétrahydrocortisol
Épinéphrine
Organisation et administration
Médecine du travail
médecine du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données medico-administratives
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-568-consequences-de-la-survenue-du-cancer-sur-les-parcours-professionnels.html
Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
cancer
Administration
Analyse de données
Cancer
cancers professionnels
Cancer
Administration
Administrateurs
cancer
tumeur maligne, sai
professionnel
organisation et administration
statistiques comme sujet
tumeurs
personnel administratif

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives
http://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/consequences-de-la-survenue-du-cancer-sur-les-parcours-professionnels-une-analyse-sur-donnees-medico-administratives-1010582.kjsp?RH=1507626697168
Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d’un cancer sur l’emploi et l’activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l’Irdes à partir des données administra-tives de la Caisse nationale de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l’individu ainsi que les événements de santé.
2018
false
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
rapport
cancer
Analyse de données
tumeur maligne, sai
cancer
Administration
cancers professionnels
Administrateurs
professionnel
Administration
Cancer
Cancer
statistiques comme sujet
personnel administratif
organisation et administration
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Application d’un questionnaire auto-administré auprès des médecins généralistes du pôle de santé libéral ambulatoire du bassin d’Évreux comme première étape de l’acculturation de la sécurité des soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01801685
La volonté d'une acculturation de la sécurité des soins primaires au sein du pôle de santé d'Évreux nous a amené à effectuer une première démarche de description des perceptions des dimensions de la culture de sécurité auprès des médecins généralistes adhérents. La dynamique créée lors de l'élaboration du projet professionnel du pôle nous incitait à faire l'hypothèse d'un taux de réponse satisfaisant pour en interpréter les résultats comme le reflet de leurs perceptions de la sécurité des soins.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bassins
Administrateurs
Questionnaires
pelvis
généralisé
Applications
Applications
Médecins
Libéralisme
attention
Santé
Administration
centres de santé communautaires
Sécurité
médecins généralistes
Applications
acculturation
sécurité
Administration
autoadministration
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
La préparation des doses à administrer automatisée en officine à destination des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01743516
Un nombre important de médicaments ou un traitement médicamenteux complexe induit par la polymédication, associé ou non aux difficultés cognitives et troubles de la mémoire fréquemment rencontrés chez le sujet âgé peut générer un manque d’observance chez le patient, néfaste pour lui-même par perte de chance mais également pour la société en termes de santé publique. La Préparation des doses à administrer (PDA) est un des moyens de réponse à ce problème d’observance généré à la fois par la polymédication et la dépendance des personnes âgées
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
PERSONNE AGEE
automatisé
Automatisme
personnes dépendantes à domicile
Préparation
logement
Sujet âgé
robot
Administrateurs
personne âgée
Administration
Administration
automatisme
dépendance
sujet âgé de 80 ans ou plus
automatisme
sujet âgé
personnel administratif
organisation et administration
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l’enquête épidémiologique sur l’augmentation des réactions locales importantes et des cellulites à la suite de l’administration des vaccins ProQuad et Infanrix hexa
https://www.inspq.qc.ca/publications/2271
En janvier 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’investiguer une augmentation du nombre de réactions importantes au site d’injection survenant à la suite des vaccins administrés lors de la visite prévue pour les nourrissons âgés de 18 mois, qui avaient été déclarées au programme de surveillance passive des effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation (ESPRI) en 2015 et d’émettre des recommandations au programme de vaccination, si nécessaire.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
rapport (information)
Administration
études épidémiologiques
INFANRIX HEXA
Épidémiologie
vaccination
vaccination
vaccins
Cellulite sous-cutanée
enquêteur
vaccine
majeur
vaccin
vaccination; médication préventive
PROQUAD
Infanrix hexa
cellulite
rapport albumine/globuline
Cellulite
Épidémiologistes
local
augmenté
rapport de recherche
organisation et administration
épidémiologie
Cellulite sous-cutanée
Vaccin diphtérique - tétanique - coquelucheux acellulaires - antipoliomyélitique inactivé - antihaemophilus B conjugué - antihépatite B
Épidémiologistes
vaccins combinés
vaccin antipoliomyélitique inactivé
vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche
Vaccins anti-hépatite B
Vaccins anti-Haemophilus

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque d'accident artériel aigu chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale et impact des traitements sur le risque : analyse des bases de données médico administratives françaises PMSI et SNIIRAM
http://www.theses.fr/2017PA066634
Le risque d’accidents artériels aigus chez les patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) reste incertain. L’objectif de cette thèse est d’évaluer le risque d’accident artériel aigu chez les patients atteints de MICI et l’impact des traitements sur le risque à partir des bases de données médico administratives françaises PMSI et SNIIRAM. La prise en charge thérapeutique des patients atteints de MICI a été initialement étudiée afin de valider le code diagnostique dans les bases de données. L’exposition au traitement, les taux d’hospitalisation et de chirurgie sont similaires à ceux attendus et les taux d’incidence sont comparables à ceux rapportés dans d’autres populations. Les patients atteints de maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH) ont un surrisque d’accident artériel aigu comparé à la population générale. Le risque le plus élevé est observé chez les patients de moins de 55 ans. L’activité de la MICI est un facteur de risque indépendant d’accident artériel aigu, avec une magnitude d’effet similaire dans la MC et la RCH. Comparés aux patients non exposés, les patients exposés à la monothérapie thiopurines, anti-TNFs et combothérapie ont un risque moins élevé d’accident artériel aigu, mais cette différence est seulement significative chez les patients exposés à la combothérapie. La diminution du risque est la plus importante chez les hommes atteints de MC exposés à la combothérapie. La modulation du risque d’accident artériel aigu devrait être prise en compte dans la balance bénéfice-risque des traitements par thiopurines et anti-TNFs chez les patients atteints de MICI.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
accident
Artère
accidents
personnel administratif
Administration
maladie des artères
Maladie chronique
maladies inflammatoires intestinales
a comme patient
Maladie aigüe
maladies inflammatoires
Administration
ARTERE
Appréciation des risques
Administrateurs
Maladie inflammatoire
Maladie chronique
Base de données
artères
bases de données comme sujet
Risque
Maladies
Analyse de données
patients
maladie inflammatoire de l'intestin
maladie chronique
maladie aiguë

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt des bases de données médico-administratives dans l'évaluation du dépistage, de la surveillance et des complications du diabète
http://www.theses.fr/2017UBFCI022
Le diabète constitue une des cibles mondiales prioritaires. Le besoin de définir des priorités, d’élaborer des objectifs clairs et de mener des actions coordonnées rend tout aussi prioritaire l’accès aux données probantes. Les bases de données médico-administratives sont de plus en plus utilisées à ses fins. Nous avons choisi d’illustrer et d’évaluer l’intérêt de la base française de données de consommation de soins dans l’évaluation du dépistage, de la surveillance et des risques de complications aigues ou chroniques du diabète dans certaines populations à risque. Nous avons conclu à l’insuffisance du dépistage précoce du diabète de type 2 chez des femmes ayant un antécédent de diabète gestationnel. Si une légère augmentation s’est produite après les recommandations en 2010, une femme sur deux ne réalise aucun dépistage dans la première année suivant la grossesse. Après un infarctus du myocarde, le dépistage préconisé du diabète de type 2 est très insuffisant en population générale. La prescription du test de dépistage au moment de la réadaptation cardiaque crée une forte implication, avec un taux de dépistage de 97% des patients, pour un diagnostic de diabète ou prédiabète chez 40% d’entre eux. Après un accident vasculaire cérébral, la surveillance du diabète reste faible. Le contrôle du risque de récidive semble s’intégrer pleinement à la prise en charge de la maladie cérébrovasculaire dans les cas les moins lourds. Le risque précoce de complications cardiovasculaires après un diabète gestationnel et de réhospitalisation pour complications aigues chez les personnes jeunes, atteintes de diabète de type 1 et de schizophrénie a pu être démontré. La politique de prévention du diabète s’appuyant sur un plaidoyer offrirait l’opportunité de créer des coalitions fortes entre des partenaires aux intérêts divers. L’usage des bases de données médico-administratives et des études observationnelles a prouvé sa capacité à augmenter nos connaissances sur le diabète. Il implique l’évaluation préalable de la qualité des données et des algorithmes de sélection, la mise en œuvre de méthodes d’analyse statistique appropriées.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
dépistage du diabète
bases de données comme sujet
organisation et administration
Base de données
Dépistage
Diabète
complications du diabète
Administration
Administration
personnel administratif
Administrateurs
Dépistage de masse
complication diabétique
complications du diabète
études d'évaluation comme sujet
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Délais d’accès au traitement des patients atteints de cancers en France et impact des inégalités sociales de santé : étude à partir des bases de données médico-administratives
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01721316
Contexte : Le délai d’accès au traitement pour cancer est un aspect important de la qualité des soins. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cancers, les établissements de soins seront amenés à traiter un nombre élevé de patients atteints de cancers. Notre objectif était d’étudier le délai d’accès au traitement après le diagnostic de cancer chez les patients atteints de cancers du côlon (CC), du rectum-anus (RC) ou du poumon (CP) ainsi que les facteurs associés et l’impact des inégalités sociales
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
Administration
délai jusqu'au traitement
a comme patient
France
socialisme
atteint
collecte de données
Administration
France
France
Impact social
santé
patients
Base de données
France
bases de données comme sujet
Administrateurs
français
France
organisation et administration
personnel administratif
changement social
facteurs socioéconomiques
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance des démarches administratives et fiscales des internes de médecine générale bordelais : étude quantitative auprès des internes de 5e semestre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499683
Introduction : les internes de médecine générale peuvent effectuer, sous conditions, des remplacements en milieu libéral pendant leur internat. À Bordeaux, l’enseignement obligatoire dédié aux démarches administratives et fiscales de l’exercice libéral a lieu en fin de sixième semestre de médecine générale. Un enseignement facultatif est également dispensé lors du FJMG en octobre chaque année. Notre étude a pour but d’évaluer le niveau de connaissances des démarches administratives et fiscales propre à l’exercice libéral des internes débutants les remplacements avant d’avoir eu accès à l’enseignement universitaire obligatoire.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
démarche
semestriel
connaissance
Savoir
collecte de données
démarche
quantité
généralisé
médecine générale
quantitatif
médecin (médecine interne)
Administrateurs
médecine interne
interne
connaissance
Administration
personnel administratif
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments : éviter d'interrompre les soignants dans cette tâche
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (408) : 783-784
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53263/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
a comme soignant
aidants
préparations pharmaceutiques
administration d'un médicament
Administration
organisation et administration

---
N2-TITRE
Efficacité de l’administration en continu d’oxygène à long terme chez le patient BPCO stable avec une hypoxémie modérée ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2127
Question clinique Chez les patients BPCO en état stable mais avec une hypoxémie modérée au repos ou à l’effort, l’administration à long terme d’oxygène allonge-t-elle la survie ou le temps de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes ? Conclusion Les résultats de cette RCT montrent que l’oxygénothérapie à long terme ne doit pas être prescrite systématiquement chez les patients BPCO en état stable présentant une hypoxémie modérée au repos ou la nuit et durant l’exercice si la désaturation n’était présente qu’à l’effort. Elle n’allonge ni la survie ni le moment de la première hospitalisation quelles qu’en soient les causes.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
France
français
article de périodique
diminution de l'apport d'oxygène
persistant
oxygène
long
modération
a comme patient
maladie pulmonaire obstructive chronique
patients
oxygène
Administration
OXYGENE MEDICAL
Hypoxémie
broncho-pneumopathie chronique obstructive
efficace
modéré
stable
Rendement
oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
JARVIK 2000
Modification administrative (LPP)
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2801968/fr/jarvik-2000
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Administrateurs
Administration
altéré
organisation et administration
personnel administratif

---
N2-AUTOINDEXEE
La morphine dans le cadre du changement d’opioïdes ou de voie d'administration, chez l'adulte avec une douleur due au cancer
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2017/02/20170130-Morphine-Final.pdf
2017
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
recommandation professionnelle
cancer
cancer
changeant
Douleur
agoniste des opiacés
adulte
tumeur maligne, sai
morphine
douleur cancéreuse
adulte
voie d'administration
Administration
Opioïdes
douleur
Cancer
morphine
douleur
organisation et administration
analgésiques morphiniques
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic d'infection de plaie chronique chez le patient non diabétique : étude observationnelle descriptive des pratiques professionnelles des médecins généralistes en Midi Pyrénées par questionnaire auto administré
http://www.sudoc.fr/197023053
Les plaies chroniques sont des pathologies fréquentes qui concernent un nombre croissant de patients. Cependant, le diagnostic d'infection de plaie chronique reste difficile en pratique. L'objectif de cette thèse est de déterminer les critères cliniques et les outils paracliniques utilisés par les médecins généralistes en Midi Pyrénées pour le diagnostic d'infection de plaie chronique chez les patients non diabétiques ; puis d'établir un protocole pour aider à la prise en charge diagnostique de ces pathologies
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Administration
pyrènes
maladie infectieuse chronique
professionnel
plaie infectée
patients
médecins généralistes
Questionnaires
diabète
pyrène
généralisé
plaie
Administrateurs
aucun diagnostic
infection de plaie
autoadministration
midi
a comme patient
pratique professionnelle
maladie chronique
collecte de données
diagnostic
non-infecté
organisation et administration
Enquêtes et questionnaires
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurisation de l'administration des médicaments : une évaluation des pratiques professionnelles réalisée au Centre hospitalier Gérard Marchant
http://www.sudoc.fr/200640119
L'administration des médicaments est une étape importante du circuit des médicaments. Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée au sein du CH Gérard Marchant pour améliorer l'administration.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
évaluation de médicament
accomplissement
démarche
Administration
hôpital
professionnel
hôpitaux
pratique professionnelle
central
administration d'un médicament
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
L'administration des formes orales aux enfants de moins de 6 ans : enquêtes auprès des infirmières pédiatriques de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon
http://www.sudoc.fr/195626532
Cette étude s'intéresse pour la première fois aux pratiques courantes des infirmières dans l'un des plus gros hôpitaux pédiatriques et aux problèmes qu'elles rencontrent lors de l'administration des formes orales aux enfants de moins de 6 ans, en se basant sur les formes médicamenteuses et spécialités les plus prescrites dans chaque service étudié
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
hôpital
hôpitaux pédiatriques
Femelle
pédiatre
homo sapiens
enfant
enfant
Infirmiers pédiatriques
administration par voie orale
enquêteur
Enquêtes et questionnaires
mère
Administration
organisation et administration
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Handicap visuel et administration
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01406685
L’objectif de ce mémoire est de présenter les différents mécanismes de prise en charge administrative du handicap visuel concernant l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Comment les familles de personne en situation de handicap visuel sont-elles accompagnées dans leurs démarches ? Vers qui doivent-elles se tourner pour faire valoir leurs droits ? Quels sont les différents dispositifs d’aides sociales mis en place ? Et tout autant de questions qui demeurent floues aux yeux des familles en entrant dans ce « parcours du combattant » que sont les démarches administratives.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Déficience visuelle
Handicap visuel
handicap
Administration
personnes handicapées
vision

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives
http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/188-impact-du-diagnostic-du-cancer-sur-les-transitions-professionnelles-en-france_1508155042643-pdf?ID_FICHE=1074620&INLINE=FALSE
Dans cette étude, nous mesurons l’impact d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles. Nous estimons des matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité, afin de comparer les expériences de mobilité pour deux populations : 1) 3 168 individus atteints d’un cancer entre 2006 et 2009, 2) 282 035 individus sélectionnés dans la population générale, sans maladie chronique. Ce second groupe a été constitué au moyen d’un algorithme d’appariement exact (coarsened exact matching), afin de résoudre les erreurs liées à une absence de support commun entre les populations comparées. Les déterminants de la dynamique de mobilité sont estimés par un modèle logit multinomial dynamique à effets aléatoires, sur un panel de données administratives sur les parcours professionnels : Hygie (2005-2011). Plusieurs modèles sont estimés : le premier en stratifiant selon le genre quel que soit le site du cancer, le deuxième pour la population de femmes atteintes d’un cancer du sein, le dernier pour les hommes touchés par un cancer de la prostate.
2016
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
rapport
tumeur maligne, sai
cancer
cancer
français
France
professionnel
Administration
aucun diagnostic
diagnostic
Cancer
collecte de données
Administrateurs
organisation et administration
tumeurs
personnel administratif
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations pour l’administration des thérapies systémiques en neuro-oncologie
http://www.anocef.org/download.php?modele=anocef_recommandations_ther-sys_2016
2016
false
false
false
ANOCEF - Association des Neuro-Oncologues d'Expression Française
France
français
recommandation professionnelle
Administration
Recommandations
thérapeutique
oncologique
neurologie
thérapie
Counseling directif
systémique
organisation et administration
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Propofol administré par le patient versus propofol administré par le clinicien : revue systématique et méta-analyse
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:86848
La sédation au propofol pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques est devenu une pratique courante. La sédation contrôlée par le patient (patient-controlled sedation, PCS) est une alternative à la sédation administrée par un anesthésiste ou un nonanesthésiste. Un appui bouton permet au patient de déclencher un bolus de propofol, avec une période réfractaire variable pour diminuer le risque de surdosage. revue systématique a testé l’hypothèse que la PCS est supérieure à la CCS en termes de l’incidence des effets secondaires (désaturation en oxygène, hypotension artérielle, bradycardie) et du niveau de satisfaction des patients
2016
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
Administration
Administrateurs
PROPOFOL LIPURO
Méta-analyse
propofol
propofol
a comme patient
méta-analyse comme sujet
patients
propofol
PROPOFOL
classification
organisation et administration
personnel administratif
méta-analyse
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations et standards pour l’analgo-sédation administrée par un non-anesthésiste
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2016.02782/
De nombreuses interventions diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives se pratiquent sous sédation ou analgésie pour alléger la douleur et le stress du patient, afin de le placer dans de bonnes dispositions et de permettre à l’intervenant de travailler dans les meilleures conditions possibles. Toutes les analgo-sédations ne pouvant être prises en charge par un spécialiste en anesthésiologie, la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation a élaboré conjointement avec des représentants légitimés des sociétés de discipline précitées un consensus établissant des recommandations et standards contraignants pour l’administration de l’analgo-sédation par un non-anesthésiste.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
hypnotiques et sédatifs
état de sédation
normes de référence
Administrateurs
Administration
Sédatifs
standardiste
sédation
Counseling directif
Recommandations
anesthésie
anesthésiques
anesthésiste
personnel administratif
organisation et administration
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Holkira Pak (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir), Technivie (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir)
Le risque de décompensation hépatique et d'insuffisance hépatique chez les patients atteints de cirrhose a été inclus dans les sections Contre-indications, Mises en garde et précautions, Effets indésirables observés dans le cadre de la pharmacovigilance, Interactions médicamenteuses et Posologie et administration des monographies de produit canadiennes pour Holkira Pak et Technivie
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/hpiw-ivps_2016-05-fra.php#mise_%C3%A0_jour
2016
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
facteurs socioéconomiques
Monographie
cirrhose du foie
patients
a comme patient
en section
Indicateurs
décompensation
administration d'un médicament
efficace
interactions médicamenteuses
maladie du foie
Observation
cirrhose
Surveillance des médicaments
pharmacovigilance
dasabuvir
contre-indication à
cirrhose du foie
risque
modificateur d'effet épidémiologique
interaction médicamenteuse
insuffisance hépatique
positif
Administration
insuffisance hépatique
Adhésion au traitement médicamenteux
Cirrhose
monographie
indicateurs et réactifs
observation
Surveillance des médicaments
ABT-333
organisation et administration
fibrose
sulfonamides
uracile

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire N DRH/SD3/2015/376 du 4 décembre 2015 relative à la mise en oeuvre au sein des administrations du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 et à leur exemplarité
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40393
2016
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
Administrateurs
Fumer
personnel administratif
région mammaire
syndrome de dépendance au tabac
usage abusif du tabac
relatif
circonférentiel
tabagisme
tabagisme
Programmes
Catégorie soins de santé
Administration

---
N2-TITRE
Impact du travail administratif sur la qualité d’exercice médical libéral ; étude observationnelle sur 674 consultations de médecins généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490528
La médecine générale traverse une crise démographique avec une diminution de l’offre de soin, une désaffection pour le modèle libéral et une dégradation des conditions d’exercice. L’évaluation de l’organisation et de la charge de travail du généraliste constitue un réel enjeu pour l’amélioration de la qualité des soins primaires. Les objectifs de notre étude étaient de quantifier la charge de travail administratif pendant les consultations des médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes, d’analyser ses déterminants et de proposer des pistes d’optimisation de l’exercice libéral.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médical
qualitatif
Administrateurs
médecins généralistes
généralisé
travail
Administration
Consultation
Libéralisme
consultation
exercice physique
consultants
collecte de données
métier
personnel administratif
organisation et administration
orientation vers un spécialiste
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Protection contre l'éloignement pour raison médicale : quelles sont les difficultés spécifiques aux unités médicales des centres de rétention administrative ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302851
La régularisation pour raison médicale, aussi appelée « procédure étranger malade » (PEM) a fait l’objet de plusieurs recherches (thèses, article de santé publique, rapports ministériels, rapports associatifs). À l’inverse, la protection contre l’éloignement pour raison médicale des personnes étrangères placées en rétention a été peu étudiée. Elle est soumise à des contraintes particulières liées au fonctionnement des centres de rétention et à l’urgence induite par le temps limité de la rétention.
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pensée
médical
Administrateurs
rétention
Administration
éloigné
rétention psychologique
Centre
spécifique
Administration
central

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurisation de la préparation et de l'administration par voie centrale des préparations anticancéreuses injectables au Centre Hospitalier Bretagne Sud
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188922792
L'objectif de ce travail était de sécuriser la préparation et l'administration par voie centrale des médicaments anticancéreux injectables au Centre Hospitalier Bretagne Sud. Nous avons dressé un état des lieux des pratiques avec la réalisation d'une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans le service d'hôpital de jour d'oncologie et d'un audit des pratiques auprès des préparateurs de l'URCC
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
injections
injection
centre anticancéreux
antinéoplasiques
central
Administration
hôpitaux
hôpital
voie d'administration
organisation et administration

---
N2-AUTOINDEXEE
L'administration prophylactique de la lidocaïne pour l'infarctus du myocarde
http://www.cochrane.org/fr/CD008553/ladministration-prophylactique-de-la-lidocaine-pour-linfarctus-du-myocarde
Question de la revue Nous avons examiné l'efficacité clinique et l'innocuité de l'administration prophylactique de la lidocaïne pour l'infarctus du myocarde
2015
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
Administration
lidocaïne
Administration
lidocaïne
infarctus du myocarde
lidocaïne
infarctus du myocarde
Infarctus du myocarde
myocarde
LIDOCAINE
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
organisation et administration

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées : étude de faisabilité à partir des fichiers administratifs
https://www.inspq.qc.ca/publications/1984
Le terme démence fait référence à un ensemble de maladies dégénératives affectant les fonctions cognitives et causant une détérioration de l’autonomie fonctionnelle. La démence vasculaire et la maladie d’Alzheimer (MA) sont à l’origine de la majorité des cas de démence. Pour ce feuillet, le terme « maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » sera utilisé.
2015
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
maladie d'alzheimer
Maladie
Administration
Administrateurs
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
études de faisabilité
maladie
maladie
organisation et administration
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Atelier Ouverture voies aériennes, Ventilation masque et ballon, Administration oxygène
Dakar 2012 - FSP Mère-Enfant : EPILS: Séminaire d’urgences pédiatriques
https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/dakar_2012_fsp_mere_enfant_epils_seminaire_d_urgences_pediatriques.10536
Séminaire d’urgences pédiatriques. Formation « EPILS » : Europeen Paediatric Immediate Life Support. Atelier Ouverture voies aériennes, ventilationmasque et ballon. Administration d’oxygène. Conférence enregistrée lors de l’e-formation mère-enfant 20 octobre 2012 à l’ENDSS Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
ventilation artificielle
réanimation
pédiatrie
urgences
Urgences médicales en pédiatrie
prise en charge des voies aériennes
oxygène
OXYGENE MEDICAL
voies respiratoires, sai
tympanite
oxygène
masques
éducation
ouvert
Administration
ventilation
oxygène

---
N3-AUTOINDEXEE
Administration de médicaments par sonde
http://pharmacie.hug.ch/sites/pharmacie/files/infomedic/cappinfo/cappinfo54.pdf
2009
CAPP-Info
Suisse
article de périodique
Médicaments
Administration
organisation et administration
Administration
cathétérisme
préparations pharmaceutiques
sonde
administration d'un médicament

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.