Libellé préféré : Adhésifs;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Adhésion thérapeutique aux thérapies anticancéreuses orales : revue de la littérature 2018-2022
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04225032
Les cancers représentent la première cause de mortalité non accidentelle mondiale et française. Les traitements évoluent, et l’avènement des chimiothérapies prises par voie orale allègent le patient dans ce lourd fardeau qu’est cette pathologie. Ces thérapies orales questionnent sur l’adhésion et l’observance du patient, car elles incitent le patient à se responsabiliser. L’adhésion thérapeutique représente la manière dont le patient prend ses médicaments, et le degré d’accord avec les recommandations des médecins. L’adhésion thérapeutique dépend de plusieurs facteurs, liés au patient, au médicament, aux institutions de soins, avec plus ou moins d’importance. Beaucoup d’outils de mesure d’adhésion et de suivi sont disponibles, chacun avec ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients, et seront utilisés s’ils sont adaptés au patient. Ces dernières années sont marquées par l’augmentation de nouvelles méthodes technologiques, afin de suivre le patient et d’obtenir des données plus facilement. Les solutions pour lutter contre la non-adhésion impliquent des nouveaux métiers dans l’accompagnement du patient, afin de l’éduquer vis-à-vis de la maladie, que ce soit sur la gestion des effets indésirables, les problématiques liées aux symptômes des cancers, des recommandations de bonne utilisation des médicaments, des soins de support, de l’aspect financier. Les perspectives sont prometteuses, et ont pour but d’augmenter le dépistage afin de traiter précocement les cancers, d’accompagner les patients dans leur responsabilisation et d’optimiser l’adhésion thérapeutique, et à terme, de réduire la survenue de récidives et la mortalité liée aux cancers.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adhésifs
littérature de revue comme sujet
intervention thérapeutique
Observance par le patient
revue de la littérature
thérapie
thérapeutique
nombre d'accès
antinéoplasiques
accession
adhésif
adjudication
chlorhydrate de papavérine
Thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la crise sanitaire sur l'adhésion des patients à un suivi PrEP par le médecin généraliste: étude descriptive transversale dans 2 centres de Nouvelle Aquitaine
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/dde31052-5fde-4be4-a8a5-89049291209a
INTRODUCTION – La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a profondément impacté le fonctionnement de nos services de santé, et notamment le recours aux soins dans le domaine de la santé sexuelle et l'accès à la PrEP. Afin d'y faire face, des mesures gouvernementales ont été prises en élargissant l'indication de la PrEP à l'ensemble des personnes se sentant exposées au VIH, et en autorisant l'initiation et le suivi de la PrEP à l'ensemble des médecins, notamment le médecin généraliste (MG). L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact de la crise sanitaire sur l'adhésion des patients au suivi PrEP par leur médecin traitant (MT), et la place des téléconsultations dans un tel suivi. MATERIEL ET METHODE – Notre étude transversale descriptive, multicentrique, s'est déroulée de janvier à avril 2022, à partir d'un questionnaire anonyme distribué aux patients PrEPeurs de 2 centres de consultation PrEP de Nouvelle Aquitaine. Elle explore l'impact du covid sur le suivi PrEP par le MT, les motifs d'adhésion ou de refus à un tel suivi, ainsi que la place des téléconsultations. RESULTATS – Parmi les 91 participants, 98,9% avaient un MT et 67,8% lui avaient mentionné leur orientation sexuelle. Seulement 1,6% des MT étaient à l'initiative de cette déclaration. 44% des patients n'étaient pas au courant de la possibilité du suivi intégral de la PrEP par leur MT. 28,4% des patients ont eu une rupture de suivi de leur PrEP pendant la crise sanitaire, liée principalement à la diminution des rapports à risque durant le confinement (58%). 22,6% étaient favorables au suivi PrEP avec leur MT. Cette adhésion était directement corrélée à l'abord du sujet de la sexualité en amont (p 0,05). Le principal avantage retrouvé était le fait de pouvoir combiner son suivi PrEP avec le reste de son suivi médical. Les patients suivis à La Rochelle étaient plus favorables au suivi PrEP par leur MT (p 0,01). Seulement 21% des patients étaient favorables aux téléconsultations dans le cadre du suivi PrEP avec le MT, surtout chez les plus jeunes (p 0,05). CONCLUSION – Malgré l'impact de la crise sanitaire sur le suivi des patients et les nouvelles mesures mises en place, la majorité des patients PrEPeurs préfèrent être suivis par des médecins spécialistes de la PrEP. La plupart ne sont pas favorables aux téléconsultations dans ce suivi, préférant un contact direct avec leur médecin prescripteur pour aborder le sujet de la sexualité.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecine
dû à
transverse
études transversales
Médecins
adhésif
central
Médecins
a comme patient
crise
études de suivi
Aquitaine
Observance par le patient
Centre
Adhésifs
propédeutique médecine
continuité des soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs associés à l’adhésion de la population française aux recommandations pour la prévention de la lombalgie chronique, à la suite de la campagne grand public de l’Assurance maladie : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement »
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/13/2022_13_1.html
Contexte – Pour limiter l’impact négatif des lombalgies sur la qualité de vie, les politiques de santé publique se sont orientées, d’une part sur la prévention de l’apparition des lombalgies, et d’autre part sur la limitation de la chronicisation. En France, une campagne grand public est mise en place depuis 2017 par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Objectif –  Déterminer les facteurs associés à l’adhésion de la population française métropolitaine aux recommandations pour la prévention de la chronicisation de la lombalgie. Le fait d’avoir eu connaissance (aussi appelé « mémorisation ») de la campagne de la Cnam a été un des facteurs évalués en particulier. Méthode – Les facteurs sociodémographiques et de santé associés à l’adhésion aux recommandations pour la prévention des lombalgies ont été analysés à l’aide d’une régression logistique pondérée à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2019 – enquête téléphonique menée auprès de personnes âgées de 18 à 85 ans résidant en France métropolitaine. Résultats – Une association entre l’adhésion aux recommandations et la mémorisation de la campagne tend à être mise en évidence (odds ratio : OR 1,32, intervalle de confiance à 95% : IC95%: [1,00-1,74] ; p 0,052). Être plus âgé est significativement associé à une meilleure adhésion aux recommandations (1,01 [1,00-1,03] ; p 0,028). Par ailleurs, les professions intermédiaires (0,50 [0,30-0,82], p 0,007) et les ouvriers (0,48 [0,28‑0,83] ; p 0,009) adhèrent moins aux recommandations que les cadres et professions intellectuelles supérieures. Discussion – Bien que cette étude ne constitue pas une évaluation stricte de la campagne de la Cnam, elle met en évidence un lien entre la mémorisation de la campagne et l’adhésion aux recommandations. Conclusion – Une politique de prévention plus ciblée semble nécessaire auprès des catégories socioprofessionnelles les plus à risque de lombalgie, adhérant le moins aux recommandations.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Dos
facteur
population
lumbago
adhésif
lombalgie
assurance
Assurance
Adhésifs
Grand mal
mouvement
grand mal
adhésion aux directives
mouvement
Lombalgie

---
N2-AUTOINDEXEE
PROVOX STABILIBASE
Adhésif pour la fixation des composants des systèmes PROVOX (prothèses respiratoires pour laryngectomisés totaux)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3350193/fr/provox-stabilibase
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Appareillage du trachéostome chez des patients porteurs ou non d’implant phonatoire après laryngectomie ou pharyngo-laryngectomie totale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres supports adhésifs inscrits à la LPPR.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
rétention de prothèse
Prothèses
appareil respiratoire
fixation
asteraceae
collage dentaire
prothèse
Adhésifs
Fixation de prothèse
adhésif

---
N2-AUTOINDEXEE
Tendances et déterminants de l’adhésion aux recommandations en matière de prévention primaire et secondaire du cancer colorectal dans le cadre du BC Generations Project
Recherche quantitative originale
https://doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.04f
L’adhésion aux recommandations en matière de prévention du cancer peut grandement réduire le risque de cancer colorectal. Cette étude porte sur les tendances et les déterminants de l’adhésion à ces recommandations par les participants (n 26 074) au début d’une étude de cohorte en Colombie‑Britannique (Canada).
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Cancer
tumeurs colorectales
principal
Recherches
projection
Cancer colorectal
caractéristiques familiales
Adhésifs
Générations
adhésif
prévention primaire
prévention secondaire
projection
adhésion aux directives
recherche
cancer du colon; cancer du rectum
tumeur maligne, sai
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
L'usage secondaire des données médico-administratives afin d’optimiser l’usage des médicaments chez les patients atteints de maladies respiratoires chroniques : adhésion aux médicaments, identification de cas et intensification du traitement
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26004
L’adhésion aux médicaments chez les patients présentant un asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est reconnue pour être faible. Pour intervenir efficacement, les médecins de famille doivent évaluer de manière précise l’adhésion aux médicaments. Ne pas détecter la non-adhésion peut réduire davantage la maîtrise de la maladie, entraîner une intensification non-nécessaire du traitement, mener à des schémas pharmacologiques plus complexes et coûteux et par conséquent, augmenter le risque d’événements indésirables. La présente thèse vise à approfondir les connaissances sur l'usage secondaire des données médico-administratives afin d’optimiser l’adhésion et l’usage des médicaments chez les patients atteints de maladies respiratoires chronique, au moyen d’une approche méthodologique mixte de recherche. Plusieurs questions méthodologiques cruciales concernant l’étude de l’intensification du traitement en asthme ont également été abordées. Le premier axe porte sur le développement de l’outil e-MEDRESP, qui s’appuie sur les renouvellements d’ordonnances et qui est conçu pour donner rapidement accès aux médecins de famille à une mesure objective et facilement interprétable de l’adhésion aux médicaments utilisés dans le traitement de l’asthme et de la MPOC. L’outil a été développé en collaboration avec des médecins de famille et des patients à l’aide de groupes de discussion et d’entrevues individuelles. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, l’outil e-MEDRESP a été par la suite implanté dans les dossiers médicaux électroniques de plusieurs cliniques de médecine familiale au Québec (346 patients, 19 médecins).
2021
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Administration
maladie
maladies de l'appareil respiratoire
a comme patient
maladie respiratoire chronique
identification psychologique
troubles liés à une substance
maladie chronique
Médicaments
dé-identification
Maladie chronique
Administrateurs
adhésif
casse-croute
Malade chronique
personnel administratif
Maladies
Adhésion au traitement médicamenteux
médicament
Adhésifs
Administration
ensemble de données
organisation et administration
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment qualifier les défauts d'adhésion médicamenteuse : nouvelle taxonomie francophone et construction d'un outil de screening
http://www.theses.fr/2020GRALS032
La complexité de la pathologie chronique impose qu’on repense le modèle d’accompagnement pluriprofessionnel en intégrant le patient dans une démarche collaborative. La non-adhésion médicamenteuse est une épidémie silencieuse qui touche 50% des patients atteint de maladie chronique.Une première publication rapporte le travail réalisé en utilisant la méthode Delphi auprès des francophones membres de la société internationale de l’adhésion médicamenteuse (ESPACOMP) pour la traduction des 7 termes et définitions de la taxonomie ABC de l’adhésion médicamenteuse. L’objectif est de promouvoir une taxonomie standardisée de l’adhésion aux médicaments auprès des chercheurs et cliniciens francophones. L'adhésion aux médicaments, qui décrit le comportement de prise de médicaments, est définie selon trois paramètres opérationnels et quantifiables : A. l'initiation, B. l’implémentation et C. La persistance.Une deuxième publication rapporte une revue de la littérature sur les mesures d’adhésion aux médicaments des patients atteints de maladie chronique couramment utilisées en pratique courante, dans le cadre de projets de recherche, pour les études épidémiologiques ou pour les études interventionnelles. La revue présente, pour chaque méthode, les descriptions des mesures ainsi que leurs points forts et leurs limites.Une troisième publication présente la construction d’un autoquestionnaire pour répondre à nos besoins de mise à disposition d’un outillage de routine clinique (simple, auto-administré, réalisable en pratique courante, y compris en ambulatoire), pour cibler les patients en difficulté avec la prise de leur traitement médicamenteux et identifier des leviers mobilisables pour l’accompagnement éducatif. Le questionnaire a été développé pour une population de patients chroniques atteints de diabète de type 2, d’insuffisance cardiaque ou de bronchopneumopathie obstructive chronique. Après génération des items et la phase de réduction du nombre d’items, le questionnaire QUILAM contient une échelle visuelle analogique et 14 items de type likert. Il s’agit de la première échelle disponible en langue française visant à identifier les freins et les leviers de l’adhésion médicamenteuse des patients atteints de maladie chronique. Quatre dimensions sont décrites : les représentations générales, les représentations spécifiques, l’organisation et la relation avec les soignants. Le QUILAM est relativement simple et facilement intégrable à la routine clinique avec une bonne acceptabilité et une durée de passation de 5 à 10 minutes. Le test-retest rapporte une bonne corrélation intra-classe entre J0 et J15 pour chaque item.D’autres recherches sont nécessaires pour finaliser la validation psychométrique du questionnaire : (validité structurelle, cohérence interne, cohérence externe, sensibilité du questionnaire à la suite d’une intervention).Cet outil sera utilisé pour ouvrir la communication avec le patient sur ce défi quotidien qu’est la prise des médicaments. Nous proposons au final plusieurs types d’interventions intégrées aux soins qui pourront être envisagées par l’équipe pluriprofessionnellequi gravite autour du patient atteint de maladie chronique selon les freins et leviers à l’adhésion médicamenteuse identifiés.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Adhésifs
Adhésion au traitement médicamenteux
actualités
médicament
Médicaments
outil
taxinomie
adhésif
classification
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques : étude du phénomène d’adhésion thérapeutique du patient en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865998
En France 7% de la population générale souffre de douleurs neuropathiques. Ces douleurs chroniques ont un impact important sur la qualité de vie des personnes. La récente méthode de Rééducation Sensitive des Douleurs Neuropathiques de C. Spicher est un outil pour l’ergothérapeute dans un objectif de réduction de ces douleurs et impacts. La recherche scientifique et l’enquête exploratoire évoquent la notion d’adhésion du patient. L’objectif de la recherche est de comprendre l’impact de la méthode sur l’adhésion thérapeutique du patient. L’analyse de contenu des entretiens compréhensifs de Kaufmann menés auprès d’ergothérapeutes Rééducateurs Sensitifs de la Douleur Certifiés met en évidence l’impact des spécificités de la méthode sur l’adhésion des patients. Il apparait deux catégories d’éléments influençant l’adhésion. Ceux qui sont intrinsèques à la méthode : la rigueur, les outils utilisés et la place de l’éducation thérapeutique. Ceux qui lui sont extrinsèques : les savoir-faire de l’ergothérapeute, la considération holistique du patient et l’adhésion de l’équipe pluridisciplinaire à la méthode. La mise en application de ces éléments pendant la rééducation favorise l’adhésion du patient. Ces résultats restent à nuancer du fait que la recherche n’a pu arriver à saturation des données.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
névralgie
adhésif
Observance par le patient
Neuropathie
douleur
Thérapeutique
Douleur
Thérapeutique
neuropathie sensitive
réadaptation fonctionnelle
patients
ergothérapie
Adhésifs
ergothérapie
a comme patient
collecte de données
douleur
thérapeutique
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Adhésion du corps médical aux recommandations d'antibiothérapies courtes en pédiatrie, l'exemple de la pneumopathie aigüe communautaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03164093
Introduction : en pédiatrie les antibiotiques sont les médicaments les plus prescrits. L’utilisation d’un antibiotique sur une population bactérienne conduit à la sélection de certaines souches résistantes. Le lien entre consommation antibiotique et augmentation des résistances est bien mis en évidence. La réduction de la durée des antibiothérapies est un moyen de réduction globale de la consommation en antibiotique. La pneumonie aigüe communautaire (PAC) est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une étude préliminaire montre une méconnaissance des recommandations de traitement dans cette pathologie. En 2005, l’AFSSAPS recommandait une durée de traitement de 10 jours des PAC. En 2017 la société française d’infectiologie recommande une durée de traitement de 5 à 7 jours. La réduction de la durée de traitement et l’utilisation de fortes doses évite la sélection de pneumocoques résistants colonisant les voies respiratoires, en optimisant l’adhésion et l’observance du traitement. L’objectif de ce travail est d’évaluer le respect des recommandations de traitement dans la PAC en pédiatrie à l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective sur l’année 2018 concernant les prescriptions d’antibiothérapie en pédiatrie à l’AP-HM devant une suspicion de PAC chez les enfants de plus de 3 mois sans critères de gravité. Les données relevées concernaient : le centre de diagnostic, les caractéristiques démographiques des patients, le diagnostic et les caractéristiques cliniques, la réalisation d’examens complémentaires : NFS, hémoculture et radiographie du thorax, le traitement et le lieu de prise en charge. Le critère de jugement principal était le respect des recommandations de traitement court. Les recommandations de référence étaient celles de la société de pathologie infectieuse de langue française. Résultats : 322 enfants ont été inclus dans l’analyse. La majorité des patients étaient des enfants de moins de 5 ans sans antécédents. La durée totale de l’antibiothérapie était inférieure ou égale à 7 jours pour 26,5% des patients et supérieure à 10 jours pour 7%. 80,5% des prescriptions ne respectaient pas les recommandations de traitement. Pour 10% des patients traités par antibiothérapie, la radiographie ne montrait pas de foyer de pneumopathie. Plus de 30% des enfants ayant reçu un bilan étaient traités malgré une CRP 40 mg/L. Aucun facteur clinique ou biologique n’était significativement associé au risque de ne pas respecter les recommandations. Discussion : moins de 20% des enfants de cette cohorte ont été traités selon les recommandations incluant le type d’antibiotique utilisé, la dose et la durée du traitement. Seules les PAC suspectées à germes atypiques et traitées par azithromycine ont été traitées plus souvent selon les recommandations (57% de prescriptions validées). Les examens complémentaires n’ont pas semblé influencer les prescriptions. Actuellement, dans un objectif de limitation des prescriptions inutiles, la prescription d’antibiotiques dans la PAC devrait être dirigée par des critères cliniques, et probablement biologiques, à l’aide de marqueurs, avec une réévaluation systématique des patients. La formation des prescripteurs au respect des recommandations de dose et de durée est un enjeu de santé publique et doit être une priorité.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
enfant
thèse ou mémoire
pédiatrie
maladies pulmonaires
pneumonie communautaire
Adhésifs
antibiothérapie
corps médical
Pneumopathie
adhésion aux directives
pédiatre
pneumopathie aigue
adhésif
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adhésion aux soins dentaires chez le patient autiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02280163
La pratique de l’odontologie en cabinet de ville amène le docteur en chirurgie dentaire à prendre en charge un panel de patients très différents d’un point de vue clinique. Au sein de la multiplicité médicale de la patientèle que nous accueillons, une catégorie de trouble psychiatrique a émergée : les troubles du spectre autistique. La thématique de l’autisme, de sa prise en charge dentaire mais aussi de la problématique éthique, doit faire l’objet d’une réflexion. Notre devoir en tant que praticien de santé est d’assurer une prise en charge optimale et favorable envers cette catégorie de patients. Cependant, dans la pratique, le principe de bienveillance et l’intention de soigner peut se heurter à la volonté du patient et à ses compétences. Cette thèse a pour objet d’aider à la prise en charge du patient autiste en étudiant les freins et les déclencheurs de l’adhésion aux soins de celui-ci et de son entourage. Cette réflexion doit être, pour le chirurgien-dentiste, le point de départ de la gestion de la thématique de l’autisme au sein du cabinet. La première partie définie l’autisme. La deuxième partie développe les difficultés de coopération aux soins dentaires. La troisième partie détaille la prévention et la prise en charge du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins aux patients
Adhésifs
Acceptation des soins par les patients
a comme patient
intervention ou service bucco-dentaire
soins dentaires
adhésif dentaire
trouble autistique
soins aux patients
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche de la prévention secondaire chez des individus adultes atteints de pathologie coronarienne : entre acceptation de la maladie et adhésion thérapeutique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02333749
Introduction : Les maladies chroniques constituent un enjeu de santé publique de court et long termes. La prévalence des pathologies coronariennes augmente malgré les politiques de prévention primaire et secondaire. Face aux difficultés de changements de comportement des patients, l'hypothèse d’un lien entre l’acceptation de la maladie et l’adhésion thérapeutique se pose. Matériel et méthode : L’étude compile 50 entretiens quantitatifs, basés sur 3 questionnaires (IPQ, QUILAM, AIS) distribués dans 3 centres ; et 10 entretiens qualitatifs semi directifs. L'analyse des entretiens a été faite sur les thèmes récurrents et l'analyse statistique grâce à un tableur et le site web tgvbiostat. Résultats : Les entretiens qualitatifs ont permis de mettre en avant 4 dimensions : la relation soigné-soignant, le vécu de la maladie, les changements de comportement et les difficultés affrontées par le malade. Les résultats quantitatifs ont montré que l’acceptation de la maladie n’a pas d’impact sur la perception et l’adhésion au traitement mais que la perception de la maladie influence l’adhésion. Du fait du manque de spécificité des questionnaires dans la pathologie coronarienne et de la difficulté à mener des entretiens qualitatifs dans la pratique des soignants, nous avons été amenés à élaborer un outil simple qui explore les représentations des malades pour améliorer l’adhésion thérapeutique. Conclusion : Les 3 points clefs importants dans l’adhésion sont la perception de la gravité de la maladie, la capacité à changer de comportement et la présence d'un soutient social en adéquation avec les attentes du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pathologie
pathologie coronarienne
Pathologie
Pathologie
Observance par le patient
personnes
Adulte
prévention secondaire
Pathologie
Maladies
Thérapeutique
acceptation de la maladie
maladie des artères coronaires
Pathologie
Adulte
Pathologie
Pathologie
adhésif
Pathologie
Thérapeutiques
Maladie
adulte
adulte
Thérapeutique
Adhésifs
PATHOLOGIE
Maladie coronarienne
personnes
thérapeutique
adhésifs
maladie coronarienne

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de l’adhésion des familles au projet thérapeutique en unité de soins palliatifs
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02430763
Les familles ont une place reconnue dans la prise en charge des patients hospitalisés en USP. Pour autant, les relations entre elles et les soignants ne sont pas toujours simples, les familles étant parfois en désaccord avec le projet thérapeutique proposé. Cela rend difficile la prise en charge. Alors faut-il rechercher une adhésion de la famille au projet thérapeutique ? Si oui, de quelle manière ?
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Thérapeutique
soins palliatifs
Adhésifs
famille
adhésif
soins palliatifs
famille
Observance par le patient
Thérapeutiques
Soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Adhésion du patient adolescent au traitement orthodontique : quelles perspectives ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936937/document
En orthodontie, l’adhésion du patient est un enjeu important. La coopération du patient comprend le maintien d’une hygiène orale compatible avec le traitement, l’application des consignes dispensées par le praticien, le respect des rendez-vous et le bon entretien des appareillages. Il est donc important de connaître les facteurs qui permettent de prédire la coopération chez l’adolescent, et cela grâce à différents facteurs prédictifs. Plusieurs tests psychologiques, facilement applicables en clinique ont été développés pour estimer le taux de coopération de l’adolescent. En fonction de ces résultats de nombreuses techniques de motivation sont mentionnées pour obtenir un niveau de coopération suffisant, comme la motivation verbale et les entretiens motivationnels, l’enregistrement du temps de port, les systèmes de récompense ou encore la mise en place de rappels actifs. Grâce au développement des nouvelles technologies et de la télémédecine, de nouveaux moyens de communication avec les patients sont apparus, d’autant plus à destination d’une génération d’adolescents hyper-connectés. L’utilisation d’applications de suivi à distance des patients devient donc une solution de motivation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
orthodontie
adhésif
Orthodontistes
Adolescent
Observance par le patient
Adhésifs
Adolescent
adolescence
patients
a comme patient
orthodontiste
adolescent
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Adhésion médicamenteuse des patients sous antidépresseurs : quels freins ? Quels leviers ? Analyse sur un échantillon de 117 patients en médecine de ville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01943485/document
Objectif : Le but de cette étude était de proposer un état des lieux de l'adhésion médicamenteuse aux antidépresseurs en médecine de vile et de tester l'utilisation d'un outil de mesure de l'adhésion des patients (le questionnaire QUILAM). Méthode : 117 Sujets âgés de 18 à 91 ans et ayant eu une délivrance d'antidépresseur entre le 01/09/16 et le 31/01/17 ont rempli un questionnaire permettant l'évaluation quantitative (échelle de Morisky-Green) et qualitative (questionnaire QUILAM) de l'adhésion médicamenteuse. Résultats : La majorité des patients interrogés étaient des femmes (69%) âgées de 55 ans en moyenne avec une délivrance d'un antidépresseur ISRS (71%). Dans 74% des cas la prescription provenait d'un médecin généraliste. L'utilisation du questionnaire de Morisky-Green a montré qu'environ 60% (63%) des patients présentaient un défaut d'observance. L'utilisation du questionnaire QUILAM a montré que 42% des patients ont été identifiés à risque de défaut d'adhésion pour au moins une dimension de l'adhésion médicamenteuse. Le défaut d'adhésion portait principalement sur la relation patient/système de soins (54%) et sur la représentation générale des traitements (28%). La corrélation entre les scores des deux questionnaires a été testée et évaluée à 53%. Conclusion : L'adhésion des patients aux antidépresseurs en médecine de ville est à ce jour loin d'être optimale. Une intervention à de multiples niveaux permettrait d'améliorer l'adhésion des patients aux soins. Le questionnaire QUILAM est un outil prometteur dans l'identification des freins à l'adhésion médicamenteuse.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
services de santé en milieu urbain
antidépresseur
adhésif
frein
Adhésifs
antidépresseurs
médicament
Adhésion au traitement médicamenteux
Adénopathie bénigne
Médicaments
Médecine
a comme patient
Médecins
adhésifs
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les différents éléments d'adhésion des patients au protocole ortho-fonctionnel des entorses graves du LCA
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01873661
Introduction : lors d’une rupture du LCA, la prise en charge est généralement chirurgicale ou fonctionnelle. Depuis une dizaine d’années, le traitement orthopédique est également remis au goût du jour. Objectif : déterminer quels sont les différents éléments d'adhésion des patients au protocole ortho-fonctionnel dans les suites d’une entorse grave du LCA
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Adhésifs
fonctionnel
Entorses
a comme patient
adhésion aux directives
entorse
Patients
adhésif
entorse
ligament croisé antérieur
Observance par le patient
éléments
élément chimique
Entorse

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs associés à la non-adhésion au traitement préventif de l'asthme chez les enfants suivis dans une structure de soins ou fréquentant un établissement scolaire de Casablanca
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27859
L’adhésion à la médication préventive est sous-optimale pour plusieurs enfants asthmatiques bien que cette médication soit associée dans certaines études au contrôle de la maladie et de ses symptômes à long terme. Les objectifs de cette étude sont : 1) d’évaluer l’ampleur de la non-adhésion au traitement préventif de l’asthme chez des enfants asthmatiques de la région Casablanca-Settat (Maroc) et 2) d’identifier les facteurs associés
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Traités
Traitements associés
adhésif
établissements scolaires
facteur
établissements de santé
établissement de soins
asthme
Enfant
Enfant
Structure
traitement préventif
Asthme
Adhésifs
asthme
enfant
post-cure
asthme
Enfant
fréquent
Enfant
asthme
Observance par le patient
Traitements associés
Traitements associés
asthme
soins de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les facteurs qui influencent l’adhésion aux mesures hygiéno-diététiques chez les patients diabétiques de type 2 : une étude qualitative sur 20 patients suivis par des médecins généralistes en Île-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01774546
Introduction : le diabète de type 2 (DT2) est une maladie chronique et répandue. Son traitement repose aussi bien sur la thérapeutique médicamenteuse que sur les mesures hygiéno-diététiques (MHD). Pourtant, l’adhésion à ces mesures reste difficile. Objectif : l’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs qui influencent cette adhésion chez des patients DT2 sous antidiabétiques oraux (ADO) suivis en ville, pour améliorer la prise en charge médicale
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Acanthome à cellules claires
nutritionnistes
a comme patient
Diabète de type 2
Patients
qualitatif
diététique
recherche qualitative
France
adhésif
médecins généralistes
diabète de type 2
Paris
Mesures
facteur
diabète non insulino-dépendant
France
Observance par le patient
continuité des soins
généralisé
Ile-de-France
Adhésifs
France
diabete de type 2
France
français
France
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
La dépression parmi les patients atteints de diabète de type 2 au Québec : effet sur l'adhésion au traitement antidiabétique
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28303
Introduction : Le risque de dépression est plus élevé parmi les personnes atteintes de diabète de type 2 et la dépression est associée à une évolution du diabète défavorable, une mauvaise adhésion aux recommandations des cliniciens et un risque accru de complications et de décès. Objectifs : Dans une cohorte de personnes assurées par le régime général d’assurance médicaments (RGAM) du Québec nouvellement traitées avec des antidiabétiques oraux (ADO), les objectifs étaient de : (1) estimer le taux d’incidence de la dépression dans la période 2000-2008 et identifier les facteurs associés à la dépression ; (2) mesurer l’association entre la dépression et la non-adhésion au traitement antidiabétique et identifier les facteurs associés à la non-adhésion ; (3) mesurer l’association entre la dépression et la non-persistance au traitement antidiabétique et identifier les facteurs associés à la non-persistance
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Observance par le patient
depression
efficace
a comme patient
Traités
dépression
Antidiabétiques
trouble dépressif
depression
adhésif
dépression
Adhésifs
patients
Diabète de type 2
diabete de type 2
Québec
diabète non insulino-dépendant
diabète de type 2
dépression
atteint
coopération internationale
hypoglycémiants
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des professionnels de santé posant des DIU/SIU en libéral sur les facteurs influençant l'adhésion des patientes à ce moyen contraceptif
http://www.sudoc.fr/226655725
la contraception reste un enjeu de santé publique devant le « paradoxe contraceptif français ». Le stérilet méthode contraceptive efficace reste sous-utilisé en France. L’objectif principal de cette étude est de déterminer selon le point de vue des professionnels de santé, les facteurs influençant l’adhésion des patientes au stérilet
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
contraceptifs
contraception
a comme patient
Santé
Patients
personnel de santé
professionnel
contraception
Adhésifs
Vision
contraception
Libéralisme
adhésif
Observance par le patient
facteur
santé
patients
adhésifs
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des professionnels de santé posant des DIU/SIU en libéral sur les facteurs influençant l'adhésion des patientes à ce moyen contraceptif
http://www.sudoc.fr/226258327
la contraception reste un enjeu de santé publique devant le « paradoxe contraceptif français ». Le stérilet méthode contraceptive efficace reste sous-utilisé en France. L’objectif principal de cette étude est de déterminer selon le point de vue des professionnels de santé, les facteurs influençant l’adhésion des patientes au stérilet.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Santé
Adhésifs
contraception
contraception
Libéralisme
contraceptifs
Patients
Observance par le patient
facteur
contraception
Vision
professionnel
adhésif
personnel de santé
a comme patient
santé
adhésifs
politique
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
De la contrainte à l'adhésion aux soins : étude prospective de 122 patients hospitalisés sans consentement
http://www.sudoc.fr/223422991
Introduction : Chaque année, près de 90 000 personnes sont prises en charge sans leur consentement (loi du 5 juillet 2011 modifiée en 2013), ce qui représente 5,4% de la file active psychiatrique en France. L'IRDES rapporte que seulement 27% de ces sujets bénéficient d'un suivi ambulatoire libre au décours d'une hospitalisation sans consentement. L'objectif principal de cette étude est de mesurer l'impact d'une hospitalisation sans consentement sur l'adhésion du patient à un suivi ambulatoire psychiatrique librement consenti, au terme d'une période de 3 mois suivant l'entrée à l'hôpital. L'objectif secondaire est d'analyser, via un auto-questionnaire, son vécu subjectif de de ce type d'hospitalisation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
études prospectives
patients hospitalisés
adhésif
a comme patient
Adhésifs
Acceptation des soins par les patients
Soins aux patients
hospitalisation
adhésifs
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance de femmes traitées pour un cancer du sein : enquête auprès de 178 patientes suivies initialement à l’Institut Bergonié
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665324
Introduction : l’objectif est d’étudier l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques (RBP) en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance des femmes traitées pour un cancer du sein
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cancer du sein chez la femme
adhésif
enquêteur
Adhésifs
tumeurs du sein
collecte de données
a comme patient
Meilleures pratiques
tumeur maligne, sai
adhésion aux directives
initial
Médecins
Femelle
cancer
Cancer du sein
principal
Femmes
médecins de premier recours
continuité des soins
Recommandations
cancer
glande mammaire de la femme
Traités
Soins
Instituts
Patients
adhésifs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins
Femelle
femmes
directives de santé publique
coopération internationale
soins
académies et instituts
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Les barrières et facilitateurs à l'adhésion thérapeutique pour les femmes souffrant du cancer du sein recevant un traitement systémique oral : une revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/305431?ln=fr
Etat des connaissances : Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme et son incidence ne cesse de croître. Suite à ce constat, des progrès considérables ont été réalisés en termes de traitements anticancéreux, tels que les traitements oraux. Ces derniers demandent à la personne d’être rigoureuse et responsable dans sa prise de traitement. Objectif : L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les barrières et les facilitateurs de l’adhésion aux traitements oncologiques systémiques oraux chez des femmes atteintes du cancer du sein.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
glande mammaire de la femme
bouche, sai
Adhésifs
Cancer du sein
étoffe
Femmes
adhésif
cancer du sein chez la femme
cancer
littérature de revue comme sujet
facilitation
Femelle
textiles
thérapeutique
tumeur maligne, sai
Observance par le patient
tumeurs du sein
systémique
littérature de revue
cancer
Traités
revue de la littérature
adhésifs
femmes
Femelle
revue de la littérature
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi à long terme de l'adhésion des patients aux recommandations médicamenteuses, cliniques et biologiques après un infractus du myocarde : étude observationnelle d'une cohorte de patients 6 ans après un infractus du myocarde pris en charge au CHRU de Tours
http://www.sudoc.fr/195457447
Introduction. La persistance de la mortalité à 20 % cinq ans après un infarctus du myocarde (IDM) peut être en partie expliquée par la non-adhésion à la prise en charge recommandée à long terme. Notre étude observait 6 ans après un IDM la conformité du suivi médicamenteux, biologique et clinique d’une cohorte de patients par rapport aux recommandations de la Haute Autorité de Santé
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
myocarde, sai
continuité des soins
a comme patient
facteurs immunologiques
Adhésifs
clinique
médicament
long
adhésion aux directives
Biologie
Recommandations
myocarde
études de cohortes
Biologie
Médicaments
hôpitaux universitaires
biologie
Adhésion au traitement médicamenteux
myocarde
Abcès du canal rachidien
biologique
adhésif
Patients
acouphene
état post-
adhésifs
directives de santé publique
biologie
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs et des interventions basées sur le planning comportements de santé : applications à l'activité physique et à l'adhésion médicamenteuse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01721928
« Cette année, je me remets au sport ! » Pourquoi lorsqu’un individu essaie de tenir ses bonnes résolutions, il éprouve des difficultés à s’y atteler, même avec toutes les bonnes intentions du monde ? Si l’intention seule suffisait à mettre en place un comportement, cela simplifierait grandement la tâche des psychologues et chercheurs dans le domaine de la santé. Ce phénomène que l’on appelle « intention-behaviour gap » en anglais, ou écart entre l’intention et le comportement, est de plus en plus étudié depuis des dizaines d’années mais demeure difficile à expliquer. Il existe, malgré tout, des interventions basées sur le planning (e.g. implémentation d’intention, action planning, coping planning), dont un nombre important a montré une relative efficacité dans la promotion des comportements de santé, que ce soit dans la population générale ou dans la population clinique auprès de patients.
2016
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
médicament
Physique
thérapie comportementale
Médicaments
adhésif
Applications
activité motrice
collecte de données
Adhésifs
Planning
attention
physique
Adhésion au traitement médicamenteux
Applications
Applications
comportement
facteur
Santé
Physique
Comportement
physique
adhésifs
rendez-vous et plannings
santé
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la connaissance et de l’adhésion des médecins de montagne au nouveau protocole issu de l’étude M2M thrombose dans le cadre de la prescription de la thromboprophylaxie chez les traumatisés du membre inférieur
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01319834v1
Contexte : Chaque année, 70 000 personnes présentent un traumatisme du membre inférieur dans les stations de sports d’hiver françaises. Dans le cadre du traitement orthopédique ou fonctionnel, la thromboprophylaxie est une pratique qui permet une réduction de l’incidence des événements thrombo-embolique veineux (ETEV). L’application du nouvel arbre décisionnel de l’étude M2M thrombose permettait une optimisation des prescriptions. Matériel et méthode : réalisation d’une enquête transversale descriptive dont l’objectif est l’évaluation de la connaissance de l'étude M2M Thrombose et de l’utilisation de l'arbre décisionnel issu de cette étude par les médecins de montagne
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
blessure
inférieur
traumatismes de la jambe
connaissance
Savoir
tous les membres
thrombose
adhésif
Adhésifs
traumatisme
nouveau
collecte de données
Membre inférieur
prescription
thrombose
thrombus
connaissance
adhésion aux directives
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Adhésion au traitement de la maladie rénale chronique chez les québécois âgés de 18 ans ou plus
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27162
Introduction La progression de la maladie rénale chronique (MRC) augmente le risque des maladies cardiovasculaires. L'hypertension, le diabète et la dyslipidémie sont à la fois des facteurs de risque et des comorbidités de la MRC. Chez les individus souffrant de MRC, la persistance et l'observance du traitement de ces facteurs de risque, i.e. le traitement antihypertenseur (TAH), le traitement hypolipémiant (THL) et le traitement antidiabétique (TAD) contribuent à réduire le risque de mortalité et de morbidité cardiovasculaires. Néanmoins, la persistance et l'observance de ces traitements restent encore peu étudiées chez les individus ayant la MRC. Objectifs: Spécifiquement pour chacun des trois traitements (TAH, THL et TAD), une étude de cohorte a été menée dans le but : 1) d'estimer la persistance à prendre le traitement un an après le début du traitement; 2) d'estimer l'observance du traitement au cours de l'année suivant le début du traitement chez les persistants; 3) d'identifier les facteurs associés à la persistance; et 4) d'identifier les facteurs associés à l'observance
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Traités
insuffisance rénale chronique
maladie du rein
Maladie chronique
Acanthome épidermolytique
Adhésifs
Maladie chronique
plural
Observance par le patient
maladie chronique
Maladies
adhésif
coopération internationale
maladie chronique
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
Nous contacter.
25/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.