Libellé préféré : ergothérapie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L’ergothérapie améliore-t-elle la qualité de vie des résidents des maisons de repos et de soins ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2366
Analyse de Portillo CU, Calvo Arenillas JI, Miralles PM. Occupational therapy interventions for the improvement of the quality of life of healthy older adults living in nursing homes: a systematic review. Am J Health Promot 2023;37:698-704. DOI: 10.1177/08901171221145159 Question clinique Quel est l’effet des interventions d’ergothérapie sur la qualité de vie des personnes en bonne santé âgées de plus de 65 ans qui résident en maison de repos et de soins (MRS) ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec une présentation de manière narrative des résultats de six études cliniquement très hétérogènes, suggère qu’en termes de fonctionnement physique et de qualité de vie, les interventions d’ergothérapie basées sur le vieillissement actif et sur des activités significatives sont bénéfiques pour les personnes âgées en bonne santé qui résident en maison de repos et de soins. Cette étude ne nous permet toutefois pas d’évaluer quelles interventions et quels éléments d’intervention sont particulièrement efficaces. Il est donc certainement nécessaire de mener une étude randomisée, contrôlée avec des interventions clairement définies.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Accroître
qualité de vie
maison repos
ergothérapie
résidence
centres de santé communautaires
quel mois est-ce maintenant ?
activités de soins
Soins
ergothérapie
ergothérapie
soins
maisons de repos
amélioration de la qualité
qualité de vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagner les adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle à la vie affective et sexuelle en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04129755
La sexualité et la vie affective des personnes en situation de handicap est peu abordée dans les établissements médico-sociaux. Pourtant, cette occupation a une place importante dans le quotidien de la majorité des êtres humains, et elle apparait signifiante dès l’âge de la puberté. L’objectif de cette recherche est d’étudier les besoins des ergothérapeutes pour accompagner les adolescent·e·s déficient·e·s intellectuel·le·s à développer une vie sexuelle et affective. Des ergothérapeutes ont été interrogées à travers une méthode clinique, au cours d’entretiens semi-directifs. Les entretiens ont été analysés par thématique. Les trois ergothérapeutes interrogées ont une place significative dans l’accompagnement des adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle à développer une vie sexuelle et affective, pourtant, il·elle·s ressentent un manque de formation, et se sentent peu légitimes à travailler avec les adolescent·e·s sur ce pan de l’accompagnement par rapport à d’autres professionnel·le·s, mieux formé·e·s. L’étude n’est pas arrivée à saturation des données. Il apparait important d’inclure la vie sexuelle et affective dans l’accompagnement des adolescent·e·s dès le début de l’accompagnement. Également, développer des outils et suivre une formation paraissent utiles pour que les ergothérapeutes aient un socle de compétences solide afin d’être plus à l’aise dans leur pratique.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
incapacité intellectuelle
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
adolescence
infirmité
affectation
adolescent
ergothérapie
Déficience intellectuelle
maladie
charge élémentaire
langue vietnamienne
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
vie
comportement sexuel
affect
ergothérapie
adolescent
exa
affection
ergothérapie
affect
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Réfléchir à une ergothérapie durable
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/11239-reflechir-a-une-ergotherapie-durable
L’ergothérapie se situe entre les domaines de la santé et du social. Certaines pratiques, comme la rééducation de la main ou la rééducation neurologique en hôpital, relèvent plus fortement de la santé. D’autres, à l'image des démarches communautaires ou de celles à visée préventive, s’approchent davantage du domaine social.
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
ergothérapie
ergothérapie
dû à

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide du Règlement sur l'assistance médicale : physiothérapie et ergothérapie
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/guide-reglement-sur-lassistance-medicale
Ce guide est destiné aux intervenants de la santé du réseau privé offrant des soins et des traitements de physiothérapie et d’ergothérapie. Il vous informe des modalités d’application du Règlement sur l’assistance médicale. On y trouve des renseignements utiles sur les sujets suivants : Responsabilités de l’établissement Déroulement de l’intervention Marche à suivre pour les rapports sur les traitements et les relevés de présence Services en ligne Tarifs et facturation
2022
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
ergothérapie
précis
ergothérapie
aide médicale
intervention en physiothérapie
assistant médical
Assistance
contrôle social formel
kinésithérapie (spécialité)

---
N3-AUTOINDEXEE
L’éducation en ergothérapie auprès des personnes atteintes d’un syndrome douloureux régional complexe : exploration du phénomène d’adaptation à la douleur chronique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03279341
La douleur chronique a de multiples répercussions dans la vie quotidienne des personnes atteintes d’un Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC). Plusieurs méthodes et techniques d’intervention en ergothérapie sont démontrées efficaces pour diminuer le niveau de douleur. Mais les personnes sont tout de même amenées à vivre avec cette douleur et nécessitent de s’y adapter. L’objectif de la recherche est d’explorer en quoi un accompagnement par l’éducation en ergothérapie est susceptible d’influencer l’adaptation à la douleur chronique des personnes atteintes d’un SDRC. Basée sur une méthode clinique, l’analyse thématique de cinq entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’ergothérapeutes. Les principaux résultats soulèvent des difficultés des personnes à s’adapter à leurs douleurs. Diverses actions éducatives en ergothérapie semblent montrer des effets bénéfiques sur l’adaptation à la douleur chronique, tels qu’un réengagement dans certaines occupations. La recherche apporte des perspectives d’interventions en éducation pour les ergothérapeutes, mais d’autres études méritent d’être menées directement auprès des individus atteints de SDRC.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
Personna +
douleur chronique
douleur chronique
ergothérapie
personnes
douleur
adaptation
éducation
Adaptation
maladie
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et ergothérapie : alliance thérapeutique, levier d’empowerment
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865924
Le trouble dépressif caractérisé ou épisode dépressif caractérisé (EDC) soulève de nombreux intérêts de santé publique. Les personnes présentant un EDC sont, par leurs symptômes, privées de leur pouvoir d’agir, de leur empowerment. Bien que les approches utilisées par les ergothérapeutes soient multiples, la création d’une alliance thérapeutique ressort comme une nécessité lors du suivi auprès de ce public. Le but de cette recherche est de mesurer l’impact de l’alliance thérapeutique sur le niveau d’empowerment des personnes présentant un EDC. Une méthode expérimentale et longitudinale permettra de répondre à l’objet de recherche. Parmi des individus présentant un EDC, un large échantillon sera sélectionné au hasard. Leur niveau d’alliance thérapeutique avec l’ergothérapeute ainsi que leur niveau d’empowerment seront mesurés à trois dates à partir du début de la prise en soin ergothérapique. Deux dispositifs de recherche ont été construits. Aucun résultat n’a été collecté à ce jour.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
Alliance thérapeutique
depression
trouble dépressif
Thérapeutique
empouvoirement
ergothérapie
Thérapeutiques
dépression
dépression
dépression
pouvoir psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques : étude du phénomène d’adhésion thérapeutique du patient en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865998
En France 7% de la population générale souffre de douleurs neuropathiques. Ces douleurs chroniques ont un impact important sur la qualité de vie des personnes. La récente méthode de Rééducation Sensitive des Douleurs Neuropathiques de C. Spicher est un outil pour l’ergothérapeute dans un objectif de réduction de ces douleurs et impacts. La recherche scientifique et l’enquête exploratoire évoquent la notion d’adhésion du patient. L’objectif de la recherche est de comprendre l’impact de la méthode sur l’adhésion thérapeutique du patient. L’analyse de contenu des entretiens compréhensifs de Kaufmann menés auprès d’ergothérapeutes Rééducateurs Sensitifs de la Douleur Certifiés met en évidence l’impact des spécificités de la méthode sur l’adhésion des patients. Il apparait deux catégories d’éléments influençant l’adhésion. Ceux qui sont intrinsèques à la méthode : la rigueur, les outils utilisés et la place de l’éducation thérapeutique. Ceux qui lui sont extrinsèques : les savoir-faire de l’ergothérapeute, la considération holistique du patient et l’adhésion de l’équipe pluridisciplinaire à la méthode. La mise en application de ces éléments pendant la rééducation favorise l’adhésion du patient. Ces résultats restent à nuancer du fait que la recherche n’a pu arriver à saturation des données.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
névralgie
adhésif
Observance par le patient
Neuropathie
douleur
Thérapeutique
Douleur
Thérapeutique
neuropathie sensitive
réadaptation fonctionnelle
patients
ergothérapie
Adhésifs
ergothérapie
a comme patient
collecte de données
douleur
thérapeutique
adhésifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Participation à la validation d'un bilan ergothérapique : table normative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02990224
Contexte : L’évaluation est un outil essentiel à l’ergothérapeute. Les évaluations écologiques reproduisant une mise en situation cuisine sont confrontées à des contraintes de terrain. Afin de les pallier, deux ergothérapeutes ont créé un bilan de mise en situation cuisine qui se veut simple de passation. Ce bilan évalue les capacités motrices et cognitives. L’objectif de cette étude est de participer à la validation de ce bilan en élaborant des normes statistiques auprès d’unepopulation saine. Méthode : Trente individus sains âgés de 18 à 70 ans ont participé à l’étude. Ils ont été sélectionnés aléatoirement via l’entourage et les réseaux sociaux et classés en trois catégories selon leur âge. Toutes les fonctions motrices et cognitives évaluées ont été analysées via une méthode quantitative et qualitative. Résultats : Les résultats quantitatifs révèlent les normes statistiques. Les normes des capacités motrices pour les individus âgés de 18-30 ans, 31-50 ans et 51-70 ans, sont respectivement 17,83, 17,89 et 17,89. Pour les capacités cognitives, les normes pour les individus âgés de 18- 30 ans, 31-50 ans et 51-70 ans sont respectivement 16,58, 16,89 et 16,78. Les résultats qualitatifs montrent les erreurs commises par les individus ainsi que les observations faites par l’évaluateur lors de la passation du bilan. Conclusion : Les résultats principaux montrent que les individus en bonne santé n’obtiennent pas forcément un score maximal pour les capacités motrices et cognitives. Des études complémentaires doivent être menées pour affiner les résultats.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
table
ergothérapie
Bilan
escroquerie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les jeunes diplômés en ergothérapie sont-ils suffisamment préparés dans leur formation initiale pour exercer en libéral ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03044099
Introduction : Exercer l'ergothérapie en libéral semble être complexe. Or, de nombreux jeunes diplômés s’installent dans ce domaine après leurs trois années d’études. L’objectif de cette recherche était de mieux cerner les compétences nécessaires à l’activité en libéral, afin de savoir si la formation initiale est suffisante pour exercer dans de bonnes conditions. Méthode : Une méthode qualitative a été utilisée. Onze ergothérapeutes, diplômés entre 1998 et 2019, ont répondu à un entretien portant sur les compétences requises dans leur activité.Ceux-ci exerçaient tous en libéral. Résultats : Les entretiens ont permis d’identifier les principaux savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour exercer en libéral. Ils ont également mis en évidence les difficultés que les ergothérapeutes peuvent rencontrer, ainsi que les ressources dont ils disposent. Conclusion : La plupart des compétences nécessaires en libéral sont présentes dans le référentiel de compétences. Néanmoins, les ergothérapeutes pointent des manques dans la formation initiale, notamment dans les compétences spécifiques au libéral. Outre les compétences, les conditions d’installation et la posture professionnelle semblent jouer un rôle important.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
politique
adolescent
Préparation
ergothérapie
Libéralisme
ergothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le jeu en ergothérapie et l’infantilisation des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer et maladies apparentées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02865815
Le jeu en ergothérapie est un moyen thérapeutique très souvent utilisé avec un cadre précis. Il est fréquent d’entendre les personnes âgées dire qu’elles aiment venir en séance d’ergothérapie car elles jouent. En revanche certaines se sentent infantilisées par cet outil. L’objectif de cette recherche est de déterminer quels sont les éléments du cadre thérapeutique qui tendent à infantiliser les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées en institution d’hébergements. Une méthode clinique et une analyse thématique ont été réalisées auprès de six ergothérapeutes. Les résultats obtenus montrent à la fois que l’infantilisation à des causes multifactorielles mais également que les ergothérapeutes ont un rôle moteur pour lutter contre celle-ci. La notion de choix et d’approche centrée sur la personne sont mises en avant par les ergothérapeutes. Les limites de cette recherche concernent le libre choix et l’autonomie du résident, il semblerait qu’en pratique, ceux-ci ne soient que partiellement respecté.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
Jeu
ergothérapie
maladie d'Alzheimer
apparence personnelle
Maladie
ergothérapie
Maladies
maladie
personnes
maladie d'alzheimer
Personna +
jeu et accessoires de jeu
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec
http://cje-rce.ca/wp-content/uploads/sites/2/2019/03/RCE%CC%81_42-1_Jasmin-1.pdf
Des études ont démontré l’efficacité de l’ergothérapie en milieu scolaire. Or, une faible implantation de ces services au Québec est remarquée, attribuable à une méconnaissance de cette pratique professionnelle. Afin de mieux comprendre l’offre de services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec, une étude descriptive a été réalisée. Cinquante-trois ergothérapeutes exerçant en milieu scolaire ont rempli un questionnaire électronique. Les services d’ergothérapie en milieu scolaire au Québec seraient surtout disponibles dans la région de Montréal et organisés selon un modèle de services traditionnel. Mettre en place un modèle de services collaboratif permettrait de mieux répondre aux besoins des élèves
2019
Canada
rapport
Québec
ergothérapie
établissements scolaires
Pratique
ergothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport des approches top-down dans l’amélioration de l’estime de soi de l’enfant dyspraxique en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02391271
Introduction : La dyspraxie touche de nombreux enfants. L’objectif de cette étude était de connaître les apports des approches top-down pour améliorer l’estime de soi des enfants dyspraxiques en ergothérapie. En effet beaucoup d’enfants dyspraxiques souffrent d’une faible estime de soi. Ce mémoire traite de la dyspraxie, l’ergothérapie,des modèles conceptuels dans la première partie. Dans la seconde partie l’approcheCO-OP, le concept d’estime de soi et la théorie des besoins ont été développés. Méthode : Une méthode qualitative a été utilisée. Quatre entretiens ont été réalisés avec des ergothérapeutes utilisant une approche top-down dans la prise en charge des enfants dyspraxiques. Résultats : Les approches top-down montrent des résultats rapides, un gain d’autonomie, ce qui impacte positivement la confiance en soi et l’estime de soi des enfants dyspraxiques. Conclusion : Les approches top-down émergent en France et leur utilisation semble pertinente auprès des enfants dyspraxiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
concept du soi
enfant
Dyspraxie
enfant
tremblement orthostatique primaire
Enfant
syndrome de Down
Enfant
ergothérapie
estimateur
ESTIMA
Enfant
Estime de soi
Enfant
dyspraxie
ergothérapie
apraxies

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ accompagnement ergothérapique des patients/détenus dans la reprise de l’autonomie en U.H.S.A.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02387175
Introduction : Les U.H.S.A. (unités hospitalières spécialement aménagées) sont des structures récentes où il y a eu peu de recherche en ergothérapie. L’enfermement carcéral entraîne une privation occupationnelle chez les détenus. Le but de cette étude est de questionner la pratique ergothérapique dans la reprise de l’autonomie des patients en U.H.S.A. Méthode : En utilisant une méthode clinique et qualitative, trois ergothérapeutes exerçant en U.H.S.A. ont été interrogées suivant des entretiens semi-structurés. Les verbatims ont été analysés au regard des théories de l’autonomie, de l’enfermement et du modèle KAWA. Résultats : Les ergothérapeutes interrogées disaient que l’U.H.S.A. avait une structure et un fonctionnement différent d’une unité classique en raison de la présence de l’administration pénitentiaire. Concernant le rôle de l’ergothérapie, c’était un lieu d’expression pour les patients pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions à travers les différentes médiations. La reprise de l’autonomie est autour des choix de médiation. L’enfermement a des conséquences pour les patients qui sont généralement délétère pour eux. Conclusion : Malgré sa spécificité dans l’autonomie, les ergothérapeutes travaillent la reprise de cette dernière principalement dans le choix des médiations et non dans les AVQ. Continuer d’interroger les professionnels pour atteindre le stade de saturation des données serait pertinent. Les perspectives de recherche peuvent être autour de la collaboration entre infirmiers et ergothérapeutes au sein des U.H.S.A.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
ergothérapie
autonomie personnelle
dû à
vie autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
La Maladie d’Alzheimer, l’accueil de jour, l’ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379354
Introduction : Actuellement, la population française vieillit, augmentant le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Pour garantir les prises en charge (PEC), des plans Alzheimer sont mis en place, proposant par exemple l’ouverture d’accueil de jour. Ainsi, l’objectif de ce mémoire est de définir l’accompagnement ergothérapique ciblé sur les activités de la vie quotidienne dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la MA dans un accueil de jour. Méthode : Une étude qualitative avec des entretiens semi-directifs a été choisie, fondée sur les théories du Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel, la qualité de vie et l’autonomie, l’indépendance. Pour répondre à ma question, des entretiens avec trois ergothérapeutes travaillant en accueil de jour ont été réalisés. Résultats : Les PEC en ergothérapie et en général ont un impact dès le début sur la réduction des troubles du comportement et l’amélioration des liens sociaux. Cela permet aux personnes de s’engager dans les activités. Les capacités sont stimulées et peuvent être alors maintenues. Ainsi, à domicile la personne peut avoir une meilleure qualité de vie. Les ergothérapeutes ont aussi un rôle important dans la coordination avec les équipes et les familles Conclusion : L’ accompagnement en ergothérapie semble améliorer la qualité de vie de la personne malade sur certains points grâce aux activités proposées. Les activités favorisent l’autonomie et l’indépendance. Une orientation vers des prises en charge à domicile dans le cadre de l’accueil de jour pourrait être réfléchi.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladies
ergothérapie
maladie d'alzheimer
congé maladie
HDJ ou accueil de jour
maladie d'Alzheimer
Jours de maladie
Maladie
ergothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépression et participation sociale : accompagnement en ergothérapie de la personne souffrant de dépression vers une participation sociale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02347580
Introduction : Ce mémoire étudie l’accompagnement des personnes dépressives. Les symptômes rencontrés, comme la faible estime de soi, la perte d’intérêt et d’élan vital, ou encore l’isolement social perturbent souvent la participation sociale. Le but de l’ergothérapeute est d’aider la personne dépressive à retrouver un engagement occupationnel dans sa vie quotidienne et dans sa communauté, afin de favoriser la participation sociale en vue d’une réhabilitation psychosociale. Le but de cette étude était d’interroger la pratique professionnelle des ergothérapeutes sur le travail de la participation sociale chez les personnes dépressives. Méthode : Ce travail est fondé sur une méthode qualitative, sous forme d’entretiens semi-directifs. Deux ergothérapeutes ont été interrogés. Chaque entretien a ensuite été analysé en fonction des concepts de la participation sociale, de la réhabilitation psychosociale, et du modèle de l’occupation humaine. Résultats : Les ergothérapeutes interrogés considèrent que la dépression a un impact sur la participation sociale. Cela est notamment dû au désinvestissement dans les activités quotidiennes et les rôles sociaux, et à l’impact sur l’environnementsocial, puisque la dépression mène souvent vers un isolement. Les ergothérapeutes valorisent l’accompagnement extrahospitalier. Cela permet d’accompagner la personne dans les activités signifiantes dans son milieu de vie, et de retrouver ainsi le pouvoir d’agir, un équilibre occupationnel et un mieux-être au quotidien. Ils travaillent également les habiletés sociales à travers le groupe. Ces démarches favorisent la participation sociale. Conclusion : L’accompagnement extrahospitalier semble favoriser la participation sociale. En proposant un suivi thérapeutique adapté au quotidien, l’ergothérapeute aidera la personne à retrouver un équilibre occupationnel et relationnel. Cette approche s’inscrit dans la démarche de la réhabilitation psychosociale, puisque le but de l’ergothérapeute est que la personne puisse s’impliquer dans ses activités et rôles sociaux dans sa communauté, afin de s’accomplir pleinement. Une future étude pourrait être intéressante pour analyser l’effet des actions préventives à visées communautaires dans le but de diminuer les risques de dépression.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
dépression
ergothérapie
ergothérapie
Personna +
dépression
soutien social
personnes
trouble dépressif
depression
participation sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médiations thérapeutiques en ergothérapie : favoriser le bien-être de nos aînés en EHPAD
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269204
La moitié des résidents en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont touchés par la dépression. Elle serait particulièrement présente au stade précoce de la Maladie d’Alzheimer et majorerait la perte d’autonomie. Les médiations thérapeutiques (MT) semblent être une alternative favorable aux médicaments et permettraient de limiter le déclin cognitif et fonctionnel. Cependant, certains facteurs peuvent influencer leur utilisation. Au travers d’une méthode clinique, des ergothérapeutes ont été interrogés sur les valeurs professionnelles, personnelles et institutionnelles coexistantes dans l’utilisation de ces MT. L’analyse thématique, lexicale et linguistique, a permis de mettre en avant l’importance et l’influence de ces différentes valeurs dans l’utilisation des MT. Cependant, même si celles-ci sont intimement liées et génératrices de motivation, elles seraient également dépendantes de l’ergothérapeute en tant que personne à part entière et conditionneraient ainsi de manière singulière les MT.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
négociation
établissements de soins de long séjour
Thérapeutique
Thérapeutiques
Thérapeutiques
ergothérapie
Médiation
ergothérapie
Médiateur
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’engagement du patient dans sa rééducation : réflexion sur l’association de deux approches dans une même intervention ergothérapique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269194
De nombreux modèles et approches sont utilisés par les ergothérapeutes en France. Certains sont centrés sur la personne et sa situation dans son environnement tandis que d’autres partent de la pathologie, des déficiences. D’après la littérature scientifique, une approche centrée sur la personne favorise son engagement dans sa rééducation. Au travers de l’étude des pratiques, nous cherchons à comprendre comment peuvent coexister deux approches différentes dans un même processus d’intervention visant l’engagement de la personne en rééducation. Des entretiens ont été réalisés auprès de 3 ergothérapeutes exerçant en centre de rééducation selon une méthode clinique. Les résultats ont été traités selon une analyse thématique afin de mettre en évidence la richesse et la complémentarité d’une utilisation alternée de deux approches dans un même processus de soins.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
réflexe
Réflexes
réadaptation fonctionnelle
ergothérapie
Réflexes
patients
association
a comme patient
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
La relation entre l’homme et le chien : son utilisation et ses effets en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269155
Actuellement, la présence du chien dans les établissements de soins se développe. Or, l’utilisation du chien par les professionnels est influencée par une diversification des formations et de leurs pratiques. Cette étude cherche à savoir comment l’ergothérapeute utilise cette relation Homme-chien et son effet sur la motivation. Au travers d’une recherche clinique, trois entretiens téléphoniques ont été réalisés auprès ergothérapeutes pratiquant la médiation par le chien. L’analyse textuelle des données recueillies a ainsi permis de mettre en évidence le lien particulier qui unit l’Homme et le chien. Et l’utilisation qu’en font les ergothérapeutes. Le chien est donc utilisé en tant que support de l’activité mais aussi comme appui de la relation soignant-soigné.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Homme
Homme
Homme
chiens
Homme
espèces canines
Homme
Homme
humains
homo sapiens
Homme
ergothérapie
Homme
Homme
ergothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail d’équipe en CAMSP, clef de l’engagement des parents et des enfants dans le suivi en ergothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269148
La revue de littérature et l’enquête exploratoire faisaient état de difficultés à définir ce qu’était la place des parents dans le suivi en ergothérapie de leurs enfants. Pour interroger la coordination entre professionnels dans le cadre de l’implication des parents et des enfants nous avons fait appel, dans le cadre théorique, à l’approche systémique. Nous avons pu formuler l’hypothèse que la démarche collaborative établie entre l’ergothérapeute et les professionnels d’un CAMSP pourrait influencer l’engagement du système parent(s)-enfants dans le suivi en ergothérapie. L’application d’une méthode de recherche différentielle nous a permis d’établir qu’il existe un lien de corrélation moyen (ρ 0,315) entre ces deux variables. Ce résultat, à remettre en perspective, montre que les ergothérapeutes qui s’inscrivent dans une démarche collaborative favorisant les échanges et le partage d’actes entre professionnels notent un engagement du système parent(s)-enfant plus fort dans leurs suivis. En revanche, la date d’obtention du diplôme d’État de l’ergothérapeute et son temps de travail dans l’institution ne semblent pas influencer l’engagement du système parents-enfant en ergothérapie. Toutefois, il serait intéressant de poursuivre cette étude en interrogeant le ressenti des ergothérapeutes, des parents et des enfants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
Engagement dans le travail
parent
enfant
Travail
Équipement
Enfant
ergothérapie
Enfant
ergothérapie
métier
enfant
parents
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de l’alliance thérapeutique dans l’accès aux soins aux psychopathologies en ergothérapie en milieu carcéral
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269119
Depuis le 18 janvier 1994, l’organisation des soins aux détenues en France est à la charge du service public hospitalier. Jusqu’alors, cette population ne bénéficiait pas de la même qualité de soins que dans le service public. Cette décision vise à améliorer l’accès aux soins auprès de cette population vulnérable. Cependant la recherche fait état de problématiques institutionnelles perturbant le fonctionnement de l’unité de soins. De ce fait, les recherches étudient l’impact des qualités relationnelles de l’ergothérapeute sur la motivation des patients à se rendre en séance. Les résultats mettent en avant un lien fort entre la qualité de l’alliance thérapeutique entre le soignant et son patient et l’assiduité de ce dernier. Cette recherche appelle à entreprendre des travaux supplémentaire avec une vision plus centrée sur le patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
ergothérapie
Alliance thérapeutique
Soins
Thérapeutiques
accessibilité des services de santé
Psychopathologie
prisons
psychopathologie
ergothérapie
Accès aux soins
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt du transfert des acquis de la rééducation cognitive en ergothérapie sur la qualité de vie des adultes traumatisés crâniens sévères à modérés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269114
Les troubles cognitifs constituent une conséquence importante des Traumatismes crâniens sources de handicap impactant considérablement la qualité de vie des patients. Les ergothérapeutes jouent un rôle important dans le transfert des acquis de la rééducation cognitive des patients traumatisés crâniens au quotidien, son effet sur leur qualité de vie constitue ainsi l’objectif principal de ce travail. Un protocole d’étude observationnelle prospective longitudinale de 6 mois d’une cohorte de patients traumatisés crâniens suivis en Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) dans les Bouches du Rhône, au moyen d’évaluations de la qualité de vie par l’échelle QOLIBRI (Qualité de vie après traumatisme crânien) et du transfert d’acquis par l’échelle IADL (Échelle d’activités instrumentales de la vie courante), a été établi. L’aboutissement de l’étude aurait pu permettre de mieux comprendre l’importance de l’évaluation de la qualité de vie des patients TC à travers la généralisation des acquis au quotidien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
cognition
adulte
contretransfert
Adulte
ergothérapie
Adulte
transfert psychologique
réadaptation fonctionnelle
traumatismes cranioencéphaliques
blessure
adulte
modération
cognition
Traumatisme crânien
qualité de vie
traumatisme
ergothérapie
crâne, sai
sévère

---
N3-AUTOINDEXEE
Ergothérapie et trouble « DYS », Un accompagnement global au service de l'estime de soi
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02391135
Contexte : Dans leur accompagnement d'enfants souffrant de troubles des apprentissages, les ergothérapeutes sont souvent appelés à les accompagner sur les compétences scolaires Cependant, ces enfants ont souvent une très mauvaise estime d'eux-mêmes, en raison des nombreuses situations d'échec qu'ils vivent dans toutes les sphères de leur vie quotidienne. Le but de cette recherche était d'explorer comment l’ergothérapeute, en agissant sur la participation occupationnelle de ces enfants, peut influencer leur estime de soi. Méthode : La méthode qualitative était la plus appropriée. Un questionnaire a été construit, fondé sur 3 matrices théoriques et composé de 6 questions ouvertes. 3 ergothérapeutes travaillant dans un S.E.S.S.S.A.D. ou en libéral ont été interviewées. Résultats : Les 3 ergothérapeutes ont décrit qu'elles n’étaient toujours sollicitées que pour les compétences scolaires. Elles évaluent la participation aux loisirs de façon non systématique, mais ont reconnu l'intérêt de cette pratique. 2 des 3 ergothérapeutes étaient conscientes de leur impact sur les compétences de l'estime de soi, et ont insisté sur le fait que cela se faisait à travers une vision globale de l'enfant. Conclusion : Les ergothérapeutes influencent l'estime de soi des enfants ayant des troubles des apprentissages en leur permettant de réduire les situations d'échec à l'école, dans leur vie quotidienne ou pendant leurs loisirs. Mais il y a de nombreux obstacles à leur exploration des activités extrascolaires. L'un d'entre eux peut être la volonté des parents, personnes dont le point de vue n'est pas pris en compte dans cette recherche. Toujours avec l'idée d'améliorer les soins en ergothérapie, cela pourrait faire l'objet d'une future étude.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
estimateur
Estime de soi
incapacités d'apprentissage
concept du soi
ergothérapie
ESTIMA

---
N3-AUTOINDEXEE
L’ergothérapie : vers une éthique de la singularité !
https://www.rqs.be/app/services/download-pdf.php?what=publication&id=373
Avant d’entamer mes études, l’ergothérapie m’était étrangère. Ce n’est qu’après l’avoir investie qu’elle m’est apparue comme une profession qui répondait à mes valeurs d’humanisme, d’égalité et de singularité ! Dernièrement, j’eus l’occasion de me confronter à certaines réformes du domaine social et de la santé publique. Celles-ci m’ont permis de soulever davantage mes questionnements politico-cliniques, de préciser mes choix et d’en assumer les conséquences. Aujourd’hui, mon parcours confirme mon désir de défendre une cause quotidienne : un accompagnement humanisant qui tient compte de l’individu, de ses intérêts et de son environnement. Néanmoins certaines questions persistent : comment assurer et défendre mon identité professionnelle ? Et comment la comprendre face à un système qui, parfois, menace la subjectivité de l’individu ?
2018
Revue des Questions Scientifiques
Belgique
article de périodique
éthique
ergothérapie
Éthique
ergothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
L'ergothérapie après la pose d'une prothèse de la hanche
http://www.cochrane.org/fr/CD010815/lergotherapie-apres-la-pose-dune-prothese-de-la-hanche
L'arthroplastie totale de la hanche (ATH) est une procédure chirurgicale courante utilisée pour traiter les douleurs et l'invalidité causée par l'arthrose. Suite à une ATH, les personnes opérées reçoivent généralement de l'équipement, tels que des sièges de toilette et des chaises surélevées ainsi qu'une formation recommandant d'éviter de croiser les jambes et de réaliser des activités pouvant déplacer l'articulation de la hanche dans une position de torsion ou de flexion. Ces interventions visent à réduire le risque d'une luxation de la nouvelle hanche, un événement douloureux et invalidant. Suite à une ATH les conseils et l'équipement sont souvent fournis par des ergothérapeutes. Nous voulions découvrir si ces types de traitements favorisent la récupération après une ATH.
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
ergothérapie
implantation de prothèse
ergothérapie
état post-
prothèse de hanche
ajustement de prothèse
prothèse de la hanche
Prothèses

---
N3-AUTOINDEXEE
Ergothérapie en santé mentale : enjeux et perspectives : Livre Blanc complet, Livre Blanc seul, Guide de recommandations
https://www.anfe.fr/images/stories/doc/telechargement/Ergoth%C3%A9rapie%20en%20Sant%C3%A9%20Mentale_Livre%20blanc%20complet.pdf
Le groupe de l'ANFE sur l'ergothérapie en santé mentale, a réalisé le livre blanc Ergothérapie en santé mentale : enjeux et perspectives. Consultez dès maintenant les différentes versions : livre blanc complet, livre blanc seul, guide de recommandations.
2016
false
false
false
false
ANFE
France
français
rapport
Counseling directif
ergothérapie
ergothérapie
santé mentale

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.