Libellé préféré : réflexe;

Synonyme SNOMED : action réflexe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Travail lors de période de forte chaleur : ayez les bons réflexes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206372
Au cours d’une journée de chaleur intense, l’organisme est fortement sollicité au travail. Respecter les consignes de prévention, modifier son comportement et adopter certains réflexes dans son quotidien permettent de mieux supporter la chaleur.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
emploi en informatique
Chaleur
chaleur extrême
réflexe
réflexe
pensée (activité mentale)
Périodique
travail
professions
métier
réflexe
plinthe électrique
période des essais cliniques
Lieu de travail
chaleur
Chaleur
période
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/formations-en-sante-dans-toutes-les-politiques-recensement-analyse-et-pistes-de-reflexion/
Ce document vise à dresser un portrait des formations offertes portant sur l’approche en Santé dans toutes les politiques (SdTP) et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie d’une multitude de dimensions présentes dans le corpus de formations. Le rapport s’avère utile pour tout acteur de santé publique ou d’autres secteurs intéressé par la SdTP et particulièrement l’approfondissement des compétences et des connaissances liées à cette approche. Le document pourrait notamment contribuer à un processus de développement de nouvelles formations en SdTP.
2023
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
Canada
rapport
Analyse politique
politique de santé
réflexe
Réflexes
Réflexes
recensements
processus politique
éducation pour la santé
Réflexe
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Formations en Santé dans toutes les politiques : recensement, analyse et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3285
Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de relever plusieurs constances en matière de contenus abordés. De manière générale, les formations analysées offrent une vue d’ensemble complète des fondements de l’approche et de ses principes de mise en œuvre. Elles tendent à mettre de l’avant une vision de la SdTP axée sur la flexibilité, la collaboration horizontale, les avantages pour l’ensemble de la société, les défis multifacettes liés à sa mise en œuvre et des outils plus conceptuels que pratiques. Malgré la qualité des formations existantes, il semble que des professionnels désirant approfondir leurs connaissances et compétences en SdTP bénéficieraient de formations plus concrètes et applicables. À partir de certaines lacunes discutées dans le présent rapport, nous proposons quelques pistes de réflexion pour enrichir l’offre de formations, la principale étant l’élaboration d’ateliers professionnels, adaptés à des clientèles, publics, secteurs ou contextes particuliers. Cette proposition aurait notamment l’avantage de répondre aux réalités et défis particuliers émergeant de la diversité politique et sociale observable au Canada. Pour des raisons de faisabilité ou de disponibilité de ressources, un cours virtuel s’adressant à une pluralité d’acteurs pourrait aussi être envisagé.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Réflexes
processus politique
politique de santé
recensements
pensée (activité mentale)
réflexe
éducation pour la santé
Réflexes
Réflexe
Analyse politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur le sixième rapport sur les morts maternelles en France, 2013-2015
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/3-4/2023_3-4_0.html
La France est l’un des rares pays disposant d’un système renforcé de surveillance de la mortalité maternelle, l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM), qui identifie chaque décès survenant pendant la grossesse, le travail et l’accouchement et jusqu’à un an après l’accouchement. Ce système permet de produire des rapports nationaux détaillés sur les causes et les disparités régionales des décès maternels liés à la grossesse 1. Il permet également de procéder à des comparaisons avec d’autres pays à revenu élevé qui possèdent des systèmes de surveillance similaires 2. L’objectif de ce système est d’améliorer la qualité des soins pendant la grossesse et l’accouchement et de prévenir tout décès maternel évitable. Cet éditorial met l’accent sur les principales conclusions du 6e rapport de l’ENCMM, et sur la comparaison entre la France et d’autres pays européens dotés de systèmes renforcés de surveillance de la mortalité maternelle. Le 6e rapport de l’ENCMM rapporte 262 décès maternels survenus en France entre 2013 et 2015, correspondant à un ratio de mortalité maternelle (RMM) de 10,8 décès pour 100 000 naissances vivantes 1,3. Si le RMM n’a pas changé depuis les précédentes éditions du rapport, deux constats importants sont à retenir : une évolution des principales causes de décès maternel et la persistance d’un taux de mortalité élevé parmi les groupes sociodémographiques défavorisés. Ces deux constats méritent une réflexion plus approfondie.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
décès maternel
français
Réflexes
rapport de recherche
pensée (activité mentale)
France
France
France
réflexe
Réflexes
rapport albumine/globuline
France
mort maternelle
France
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Contribution du Conseil de la CNSA à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie
https://www.cnsa.fr/documentation/contribution_fin_de_vie-vf_fond_gris-accessible.pdf
Un groupe de travail sur l’accompagnement de la fin de vie s’est réuni à plusieurs reprises pour rendre compte du rôle de la branche Autonomie de la sécurité sociale dans l’accompagnement de la fin de vie, et énoncer les conditions qui apparaissent nécessaires pour garantir aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap l’exercice d’un libre choix concernant leur mort. Ces travaux ont permis aux membres du Conseil d’exprimer une vision partagée sur ce sujet et de formuler 26 propositions pour contribuer à la réflexion sur le modèle français de la fin de vie.
2023
CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
rapport
Réflexe
Assistance
réflexe
réflexe
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
Finlande
français
Iñupiat du Council
endogline
modèles biologiques
Allèle sauvage ENG
langue finnoise
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
engagement
contribution
vie
fini
conseil
langue vietnamienne
France
entrée
langue française
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Construction d’une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en Télésanté
https://esante.gouv.fr/actualites/la-dgos-et-la-cellule-ethique-du-numerique-en-sante-de-la-dns-publient-une-grille-de-reflexion-ethique-pour-lanalyse-des-situations-complexes-en-telesante-destination-des-professionnels-pratiquant-des-actes-de-telesante
La crise sanitaire l’a démontré, la santé numérique et en particulier la télésanté, est entrée dans la vie de nombreux citoyens et professionnels de santé. Convaincue de la nécessaire accélération du déploiement du numérique en santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) est également consciente de sa nécessaire régulation pour lui donner du sens et garantir la confiance des patients comme des professionnels de santé. Pour ce faire, il est nécessaire d'encourager le développement de la santé numérique et l’évolution des pratiques dans un cadre respectueux des droits humains et de l’environnement. C’est pourquoi l‘exigence éthique est présente à tous les niveaux, depuis les grands principes (éthique de la télésanté) jusqu’à l’utilisation des outils numériques (éthique des applications de santé). Il est essentiel d’asseoir le virage numérique en santé sur un cadre de valeurs et un référentiel éthique afin de structurer les usages et de fixer des limites quant à l’utilisation des données et des services. Ce cadre éthique doit permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé. C’est le sens de la mission de la Cellule Ethique du Numérique en santé de la DNS et en particulier du Groupe de travail N 8 (GT8) dédié à l’éthique de la télésanté, copiloté avec la DGOS.
2023
ANS - Agence du numérique en santé
France
rapport
analyse éthique
télémédecine
télésanté
télémédecine
Réflexes
réflexe
Éthique
Réflexes
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique de situation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’exposition et le placement des produits alcooliques dans trois émissions de téléréalité au Québec : enjeux et pistes de réflexion
https://www.inspq.qc.ca/publications/3249
Ce document examine, dans une perspective de santé publique, les stratégies de promotion des produits alcooliques dans des émissions de téléréalité québécoise. L’analyse décrit les fréquences et les types d’apparition des produits et des marques d’alcool dans trois émissions de téléréalité populaires au Québec (Occupation Double, L’amour est dans le pré et Big Brother Célébrités). Elle offre également un portrait des formes d’exposition des produits alcooliques au regard de la réglementation la plus exhaustive sur le contrôle de la publicité de l’alcool dans les médias audiovisuels québécois (Code du CRTC). Enfin, elle analyse les formes de banalisation de la consommation d’alcool qui sont véhiculées dans ces émissions.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
alcools
Réflexes
Québec
Alcoolisme
émission
alcoolisme
pensée (activité mentale)
alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Exposition
alcoolisme
Réflexes
alcool éthylique
alcool
alcool
Alcooliques
réflexe
Réflexe
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer les futurs médecins en situation simulée dans le contexte de l’urgence vitale : développement d’un outil et réflexions sur son apport dans le cadre d’une approche par compétence(s)
https://www.theses.fr/2022STRAG009
Les compétences en médecine d’urgence (MU) devraient pouvoir être évaluées chez les étudiants en médecine et les internes avec des outils valides. L’objectif était de développer des outils d’évaluation par la simulation, dans trois situations cliniques. Une recherche en trois phases a été menée: développement du contenu, évaluation du processus de réponse et des propriétés psychométriques, puis évaluation de leur utilisabilité et de leur acceptabilité auprès des enseignants. Trois scores ont été obtenus après consultation de 51 experts. Après analyse de 43 vidéos et de 104 simulations in-situ, impliquant 144 et 314 apprenants, la fiabilité des scores était bonne avec une reproductibilité excellente et une bonne cohérence. Les enseignants estimaient que les scores ACAT étaient utilisables, mais ont discuté les changements induits avec l’évaluation par la simulation. Trois scores d’évaluation valides et fiables ont pu être développés pour mesurer la performance des apprenants en MU. L’acceptabilité de l’évaluation par la simulation est questionnée et devrait être analysée dans l’optique de son déploiement pour des évaluations à enjeu élevé.
2022
theses.fr
France
thèse ou mémoire
simuliidae
pensée (activité mentale)
outil
études d'évaluation comme sujet
mouche noire
Réflexes
prévision
capacité mentale
Médecins
réflexe
Simulation
vitalisme
Réflexes
Futur
médecine d'urgence
réflexe
Compétence
simulation
compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie : éléments de réflexion des soignants
https://sfar.org/ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ouverture-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie-elements-de-reflexion-des-soignants-du-comite-ethique-de-la-societe-francaise-danesthesie-reanimation
Dans le cadre de la Convention citoyenne voulue par le Président de la République qui s’est ouverte début décembre 2022, cent cinquante citoyens représentatifs de la diversité de la société française auront à répondre d’ici mars 2023 à cette question : « le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ». Parallèlement à cette convention pilotée par le Conseil économique social et environnemental (CESE), des débats sont organisés dans les territoires par les Espaces de réflexion éthique régionaux, une mission parlementaire est chargée d’évaluer la loi Claeys-Léonetti, et des groupes de travail des parties prenantes (professionnels de santé, patients et usagers, parlementaires) sont mis en place par les deux ministres chargés d’animer le débat national. Ce débat s’ouvre quelques semaines après l’Avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) intitulé « Questions relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », qui ouvrait la voie à une « application éthique d’une aide active à mourir ».
2022
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
information scientifique et technique
a comme soignant
Réflexes
réflexe
ouvert
aidants
élément chimique
éléments
Réflexes
vie
pensée (activité mentale)
Réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1143
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pose une réflexion prospective sur la crise du Covid-19 et les points de vigilance en période de crise sanitaire. Celle-ci a été menée par un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’une grande diversité d’experts du HCSP mais également d’experts issus d’agences nationales et des spécialistes reconnus pour leurs travaux dans le champ de la saisine. La réalisation de cet exercice nouveau a pu voir le jour grâce à cette pluridisciplinarité et à l’approche collégiale de ce groupe, soutenu par une méthodologie spécialisée en prospective. Le HCSP produit ce premier avis à travers des déterminants de la crise Covid-19 utilisant la méta-méthode « Comprendre – Anticiper – Proposer ». Cet avis sera complété par un rapport qui précisera des scénarii à 5 ans.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
Réflexe
jugement
crise
Réflexes
Prospectives
Vigilance
Vigilance corticale
réflexe
Périodique
Réflexes
vigilance

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-immunité en pédiatrie : Réflexions à propos de deux cas de rhumatologie pédiatrique
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/auto-immunite-en-pediatrie/
Une adolescente de 14 ans d’origine Congolaise se présente avec des arthralgies d’origine inflammatoire et des gonflements articulaires depuis 6 mois. Elle décrit une raideur matinale d’environ une heure et une asthénie globale. A l’examen clinique on constate une polyarthrite touchant les petites et grandes articulations et un rash malaire sans autre anomalie. Le bilan biologique retrouve une leucopénie (3 G/L) avec lymphopénie (0.8 G/L), CRP à 8 mg/l (N 5), vitesse de sédimentation (VS) à 45 mm/h.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
Pédiatres
pédiatre
réflexe
Réflexes
réflexe
rhumatologie
auto-immunité
casse-croute
Réflexes
pédiatrie
pensée (activité mentale)
proposant
état auto-immunitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la réflexion prospective et aux points de vigilance en période de crise sanitaire. Propositions de scénarios d’évolutions à 3-5 ans de la « crise Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236
La pandémie de Covid-19 pose la question de la stratégie à adopter, dans les mois et les années à venir, pour faire face aux risques d’évolution de la crise sanitaire et de ses conséquences. Afin de permettre aux décideurs d’anticiper ces risques et de mieux s’y préparer le HCSP propose 5 scénarios prospectifs à 3-5 ans de la « crise du Covid-19 » et leurs impacts sur la qualité de vie et la santé des populations. Scénario 1 : « Vivre avec le virus » Scénario 2 : « La crise pédiatrique » Scénario 3 : « La normalité de la crise » Scénario 4 : « Retour à une situation épidémique semblable à celle de mars 2020, mais la population et les infrastructures sont épuisées par plusieurs années de tensions et restrictions » Scénario 5 : « L’ultra-crise »
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
rapport
crise
réflexe
rapport albumine/globuline
dû à
rapport de recherche
Prospectives
Vigilance
qualité de vie
pensée (activité mentale)
COVID-19
Réflexes
Réflexe
proposita
Périodique
Santé de la population
vigilance
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation médicale continue chez les jeunes médecins généralistes en Occitanie: réflexions à partir d'une enquête informatique auprès de 190 médecins
http://thesesante.ups-tlse.fr/3981/
L'évolution constante des connaissances médicales et de leurs applications pratiques justifie d'un entretien des compétences du médecin tout au long de sa carrière. Dans le cadre des nombreuses modifications de l'encadrement de la FMC sur le plan législatif et pratique, notre objectif était d'analyser les modalités de formation médicale continue et les attentes des nouveaux médecins généralistes issus ces dix dernières années de la Faculté de Médecine de Toulouse à travers une enquête descriptive. 190 médecins généralistes ont participé à cette étude, soit un taux de participation de 13,5%. 73,2% des médecins interrogés avaient suivi une formation médicale continue. Les principales modalités de formation utilisées étaient l'outil Internet (90%), les formations présentielles par organismes agréés (87,7%) les revues spécialisées (66%) les regroupements locaux indépendants (54,6%), les formations hospitalo-universitaires (42%) et les formations proposées par l'industrie pharmaceutique (35,2%). Le nombre moyen de formation revient entre 3 et 5 formations par an (45,9%), et le taux de satisfaction de l'offre DPC était à 64,7%. Le principal frein était représenté par le temps insuffisant (25,4%), tandis que les principaux critères de choix étaient l'actualisation des connaissances (71,5%) et l'amélioration des compétences pratiques (60,5%). Une grande majorité des médecins semble sensibilisée et attentive à l'entretien des connaissances et compétences, avec cependant des modalités de FMC qui varient en fonction des populations médicales étudiées. Afin d'affirmer l'obligation de cette démarche de formation continue, la France ainsi que ses voisins européens et outre-Atlantique, amorcent chacun leur tour les procédures de certification et validation périodique, prochain enjeu majeur de la formation médicale continue française.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
réflexe
Réflexes
Réflexes
Médecins
Formation médicale continue comme sujet
informatique
adolescent
persistant
réflexe
enquêteur
collecte de données
pensée (activité mentale)

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion autour de la place de la fratrie dans l’anorexie mentale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2021/2021LILUM295.pdf
L’anorexie mentale est une pathologie psychiatrique touchant principalement l’adolescente et la jeune adulte. Ses répercussions sont importantes au sein du cercle familial et de plus en plus d'études s’intéressent au vécu des parents dans le contexte de la maladie. Cependant, peu d’intérêt est actuellement porté au vécu des fratries. En nous appuyant sur les travaux existants et en illustrant notre propos par des cas cliniques, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la fratrie dans le cas où l’un des membres souffre d’’anorexie mentale. L’étude des liens fraternels en dehors du contexte de la maladie ainsi qu’un état des lieux sur les connaissances actuelles concernant l’anorexie mentale nous permettent de poser les jalons de notre réflexion. Nous nous interrogeons sur l’impact que les liens fraternels pourraient avoir sur l’émergence et/ou le maintien du trouble alimentaire et inversement sur la façon dont celui-ci pourrait bouleverser les membres de la fratrie et la dynamique fraternelle. Notre réflexion aboutit à des considérations thérapeutiques sur la place de la fratrie dans les soins de la patiente anorexique ainsi que sur l’attention pouvant être apportée aux frères et soeurs afin de détecter une potentielle souffrance en lien avec la maladie et pouvoir leur proposer un espace pour échanger de façon encadrée.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Réflexes
anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
Anorexie mentale
frère/soeur
fratrie
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexes
Anorexie mentale
Réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur la situation vaccinale des mineurs et une possible obligation vaccinale des majeurs dans le contexte de la pandémie de Covid-19
Prise de position de la Commission Nationale d’Éthique (C.N.E.) du 8 décembre 2021
https://cne.public.lu/dam-assets/fr/publications/avis/Prise-de-position-situation-vaccinale.pdf
Au vu de l’évolution inquiétante de la pandémie de Covid-19 au plein milieu d’une nouvelle vague, et de l’apparition concomitante d’un nouveau variant du Coronavirus (Omicron), la C.N.E. a jugé nécessaire de publier une prise de position additionnelle au sujet de certaines mesures évoquées dans le débat public.
2021
CNE - Commission Nationale d'Ethique - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Éthique
Réflexes
pandémies
réflexe
COVID-19
Réflexes
pensée (activité mentale)
mineurs
éthique
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation des écrans et la santé des jeunes : Réflexions issues du forum d'experts
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003221/
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions et les commentaires formulés par ces derniers au cours de l’événement. Des recommandations et des pistes de solutions y sont également proposées et ont par ailleurs alimenté la démarche d’élaboration de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
consultants
réflexe
santé
Réflexes
réflexe
écran
adolescent
pensée (activité mentale)
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Entretien structuré pour apprécier l'évolution de la mémoire et des autres capacités de réflexion (le questionnaire IQCODE) dans l'évaluation d'une éventuelle démence
https://www.cochrane.org/fr/CD010771/DEMENTIA_entretien-structure-pour-apprecier-levolution-de-la-memoire-et-des-autres-capacites-de-reflexion-le
Le nombre de personnes atteintes de démence et d'autres problèmes de mémoire et de réflexion augmente dans le monde. Le diagnostic précoce de la démence est recommandé, mais il n’existe pas de consensus sur la meilleure approche ou sur la manière dont les non-spécialistes de la mémoire doivent évaluer les patients. Une stratégie potentielle consiste à interroger les amis ou la famille du sujet pour évaluer l’évolution de la mémoire ou des autres capacités de réflexion. Diverses méthodes existent pour mener cet entretien avec les proches. Le questionnaire informatif sur le déclin cognitif des personnes âgées (IQCODE) est la méthode la plus utilisée. Nous avons cherché, dans différentes bases de données réunissant des recherches publiées, tous les articles relatifs à la précision du questionnaire IQCODE dans la détection de la démence. Nous n'avons trouvé qu'une seule étude ayant testé la précision diagnostique du questionnaire IQCODE dans un contexte de soins primaires ou de médecine générale.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
pensée (activité mentale)
aptitude
Entretien
entretiens comme sujet
Questionnaires
Enquêtes et questionnaires
Mémoire
Démence
Réflexes
mémoire
Mémoire
Réflexe
démence
Réflexes
réflexe
démence
Structure
démence
études d'évaluation comme sujet
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les évaluations d'impact en contextes autochtones : pistes prometteuses de réflexion et d'amélioration pour les évaluations d'impact sur la santé
https://www.inspq.qc.ca/publications/2808
Ce document présente les résultats d'une analyse de la littérature sur les évaluations d'impacts (EI) en contextes autochtones et propose des pistes d'action pour améliorer la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) en contextes autochtones. Septembre 2021.
2021
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
rapport
réflexe
groupes de population
pensée (activité mentale)
évaluation des impacts sur la santé
Réflexes
Réflexes
Réflexe
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
L'impact des médicaments à effets anticholinergiques sur de futurs problèmes de mémoire et de réflexion
https://www.cochrane.org/fr/CD013540/DEMENTIA_limpact-des-medicaments-effets-anticholinergiques-sur-de-futurs-problemes-de-memoire-et-de-reflexion
Quel est l'objectif de cette revue ? Certains médicaments ont la capacité de bloquer l'action du système cholinergique, un des systèmes de signalisation chimique de l'organisme. On dit de ces médicaments qui bloquent l’action du système cholinergique qu’ils ont des effets anticholinergiques. Il existe différentes échelles de mesure pour quantifier les effets des médicaments anticholinergiques. L'effet anticholinergique global causé par l’ensemble des médicaments anticholinergiques qu'une personne prend est appelé « charge anticholinergique ».
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anticholinergiques
réflexe
antagonistes cholinergiques
pensée (activité mentale)
mémoire
Mémoire
problème
mémoire
Réflexes
Réflexes
Mémoire
effet d'un médicament
Médicaments
prévision
Réflexe
Futur
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le consentement chez les mineurs en psychiatrie: réflexion éthique à l'aide d'une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03222966
En France, un patient mineur est sous la responsabilité de ses parents et son consentement n’est pas requis. Dans d’autres pays, tels que la Belgique, le Royaume Uni, le Canada ou les États-Unis d’Amérique, les lois diffèrent et le consentement du mineur seul peut suffire pour permettre une prise en charge médicale, et ce parfois dès l’âge de 14 ans. L’objectif de cette revue de la littérature est de faire un point sur les facteurs influençant la capacité à consentir chez les patients mineurs, de recenser les principaux outils permettant d’évaluer la capacité à consentir et d’étudier l’influence des troubles psychiatriques sur la capacité à consentir. La littérature internationale a été étudiée à l’aide de la base de données PubMed. Notre recherche a mis en évident quatre éléments principaux impliqués dans le consentement: La capacité à exprimer un choix, la compréhension, le raisonnement et l’appréciation. Ces éléments se mettent en place de façon graduelle au cours du développement et sont soumis à l’influence de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques. Ces quatre éléments peuvent être évalué à l’aide de différents outils psychométriques. Le MacArthur-Competence Assessment Tool et l’outil standardisé d’évaluation du consentement de référence chez l’adulte. Dans la plupart des études évaluant la capacité à consentir chez des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques, il a été constaté que de nombreux patients conservaient leur capacité à consentir aux soins. Les éléments le plus souvent associé à une incapacité à consentir diffèrent selon les études. L’apathie, l’aboulie, les troubles cognitifs, la sévérité du trouble psychiatrique ou encore le refus de traitement ont été associés à un risque d’incapacité.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Réflexe
pensée (activité mentale)
littérature de revue comme sujet
éthique
Réflexes
mineurs
Littérature
Réflexes
réflexe
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescrire en psychiatrie: une analyse des pratiques et influences, une réflexion sur nos prescriptions
https://www.sudoc.fr/255616198
L’émergence des psychotropes modernes a constitué une révolution dans la pratique psychiatrique. Mais prescrire en psychiatrie n’en est pas pour autant devenu une chose normée. Les effets des psychotropes ne sont pas reconnus de manière consensuelle, générant des pratiques disparates. Par ailleurs en plus des propriétés pharmacologiques, d’autres facteurs d’influence entrent en jeu dans les processus décisionnels. Mais prescrire en psychiatrie ne se limite pas au choix des psychotropes. Bien que reposant grandement sur les thérapies pharmacologiques, notre pratique dispose d’autres outils parfois négligés au profit du seul médicament. Cela nous impose de penser la PEC psychiatrique dans sa globalité, dans laquelle l’irruption des traitements psychotropes a remanié la dynamique thérapeutique et relationnelle. Nous sommes invités en tant que psychiatres, à élargir notre conception du soin et notre réflexion prescriptive, ce qui constitue une part de l’extrême richesse de notre discipline.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
prescription
Réflexe
pensée (activité mentale)
réflexe
Pratique
Réflexes
Réflexes
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Amour, sexualité et démence en milieu d'hébergement : réflexions pour guider les pratiques
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002949/
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, rend public l’avis que lui a transmis le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) et qui est intitulé Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques. Le comité s'est penché sur deux questions touchant les milieux d’hébergement. La première portait sur la conjugalité lorsqu’un des deux membres du couple doit intégrer un milieu d’hébergement, et la seconde concernait le respect de l’intimité et de la diversité.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
réflexe
démence
réflexe
état sexuel
démence
Réflexes
Pratique
logement
amour
Démence
Réflexes
amour
sexualité
démence

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation de positionnement du groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de-position/p-7-2021-12-13-fr-recommandation-positionnement-groupe-reflexion-sur-amm-et-soins-fin-de-vie.pdf
Il est de plus en plus question, dans l’actualité, de l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM), initialement réservée aux personnes répondant à six critères précis. L’élargissement de l’admissibilité à l’AMM est une question sensible, délicate, voire épineuse, où des dimensions cliniques, éthiques et légales interagissent dans un rapport complexe. À quel problème de santé et à quelles conditions cet élargissement doit-il correspondre ? Sur la base de quels critères ? Devant ces questions, la population souhaitera entendre la voix du Collège des médecins du Québec (le Collège) et s’attendra à un positionnement clair, reposant sur un argumentaire rationnel et rigoureux. Pour s’y préparer, le Conseil d’administration du Collège (CA) a mis sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie, lors de sa séance du 23 avril 2021.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Réflexes
Vie
Aide médicale
Groupes de discussion
groupes d'entraide
Réflexes
Réflexe
suicide assisté
réflexe
Soins
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Fiche réflexe en cas d’incident de sécurité informatique - Annexe 2 du Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/PGSSI_S-Guide_Orga-Memento_PS_Exercice_Liberal-Annexe_2-Fiche_reflexe_incident-V2.0.pdf
Des incidents de nature malveillante peuvent survenir sur les équipements informatiques : poste et/ou serveur bloqué par un « cryptovirus » qui affiche une demande de rançon, présence d’un programme inconnu qui se lance au démarrage ou à l’utilisation de l’équipement, communications anormales vers Internet détectées par le pare-feu… Si un incident de sécurité informatique est constaté ou suspecté sur un équipement, il est recommandé d’appliquer en premier lieu les mesures suivantes.
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
guide
avant l'exercice
généreusement
incidence
cahier de recherche formalisé
politique
sûreté
exercice physique
informatique médicale
Santé
réflexe
exercice physique
casse-croute
professionnels de santé
étude de sécurité
Libéralisme
réflexe
relance
exercise physique
personnel de santé
réflexe
informatique clinique
santé au travail
sécurité informatique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand l’angoisse et l’agressivité colorent la rencontre : réflexion sur la co-construction d’une relation thérapeutique en psychomotricité auprès de jeunes en situation de polyhandicap
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933503
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réflexe
Réflexes
agressivité
adolescent
Agressivité
Thérapeutique
Thérapeutique
réflexe
Réflexes
stress psychologique
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les espaces relationnels en mouvement : réflexion sur les leviers thérapeutiques en psychomotricité auprès de l’adolescent hospitalisé en séjour court pour anorexie mentale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02932390
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Anorexie mentale
Réflexes
Réflexes
Adolescent
mouvement
Thérapeutiques
mouvement
anorexie mentale
anorexie mentale
hospitalisation de court séjour
réflexe
réflexe
Anorexie mentale
adolescence
adolescent hospitalisé
Anorexie mentale
Thérapeutique
Thérapeutiques
anorexie mentale
Adolescent
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 et intelligence économique à La Réunion : quelques réflexions théoriques et pratiques.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02569358
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Réflexes
intelligence
économies
Economie
Economie
réflexe
Réflexes
intelligence
Pratique
réflexe
Économie
processus de groupe
économie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Cadre de réflexion sur les enjeux éthiques liés à la pandémie de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/2958
Devant la crise historique de la COVID-19, le Comité d’éthique de santé publique (CESP) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) jugent pertinent de produire une déclaration commune portant sur certaines dimensions éthiques de la situation inédite de pandémie que nous vivons. L’objectif en est d’établir et de définir les principales valeurs phares qui émergent dans le contexte actuel, et d’explorer la manière dont elles s’articulent dans les choix difficiles qui doivent être faits. Ce faisant, le CESP et la CEST espèrent contribuer à la clarification des argumentaires proprement éthiques invoqués en appui aux décisions en santé publique et participer à la réflexion citoyenne sur les conséquences de la pandémie. Ce texte n’a pas pour objectif d’offrir des lignes directrices sur les décisions à prendre lorsque des dilemmes éthiques se présentent, mais simplement d’en éclairer les contours.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
éthique
Réflexes
réflexe
réflexe
Éthique
questions éthiques
Réflexes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de plan d’action du groupe de réflexion sur l’usage de l’ECMO pour les patients COVID
Version 1 - 22 mars 2020
https://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Circuits-ECMO_Recommandations_20200322.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Réflexes
plat
mars
Aéroportie
a comme patient
réflexe
Fracture intertrochantérienne
Réflexes
Groupes de discussion
proposita
Acanthosis nigricans
cartes
patients
Réflexe
réflexe
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Un corps qui déborde : réflexion autour d’un groupe de jeu thérapeutique en psychomotricité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945532
La construction psychocorporelle résulte d’un équilibre entre les dimensions psychologiques, corporelles et affectives. Elle découle du vécu de l’enfant, de ses expériences sensorielles et affectives avec le milieu humain. Cet équilibre peut se retrouver fragilisé si son environnement n’est pas adapté pour son développement. Il en découle une fragilité psychique qui se manifeste, entre-autre, dans le comportement et la régulation tonico-émotionnelle. Le thérapeute va donc avoir un rôle important pour récupérer cet équilibre et permettre à l’enfant de devenir acteur de sa vie. Comment le psychomotricien va-t-il permettre à ces enfants de retrouver des limites et leur ouvrir la voie aux relations sociales et aux apprentissages ?
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Groupes de discussion
réflexe
Réflexes
jeu et accessoires de jeu
Jeu
Thérapeutique
corps humain
Parties du corps
Réflexe
Thérapeutique
Réflexes
Thérapeutiques
thérapeutique
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse critique de la pratique réflexive en sciences infirmières
https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/aporia/article/view/4833
La pratique réflexive est une phase non linéaire incontournable de la démarche de soin qui fait appel à différents savoirs. Les étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur famille et à la population. Toutefois, cette pratique devrait être considérée dans son contexte sociopolitique afin de prendre en compte les mécanismes de pouvoir ainsi que son potentiel d’assujettissement des corps des infirmières. Une analyse critique foucaldienne du concept de pratique réflexive permet de rendre visible des théories et pratiques pédagogiques assujettissantes lorsque l’aveu est privilégié au détriment d’une réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Elle interroge l’assujettissement des femmes au travers de modèles théoriques valorisant le ressenti aux dépends de d’autres types de savoirs. Le concept de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels assujettissants.
2020
false
false
false
Aporia - La revue en sciences infirmières
Canada
article de périodique
Pratique
Réflexes
études d'évaluation comme sujet
réflexe
soins
Science
Réflexes
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances des enfants et adolescents atteints d'un diabète de type 1 et réflexion au sein d'un programme d'éducation thérapeutique
http://www.sudoc.fr/233064265
Introduction: Les recommandations du Consensus de la Société Internationale pour le Diabète de l’enfant et de l’adolescent placent l’éducation thérapeutique du patient au centre de la prise en charge clinique. Cette étude vise à évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique des enfants de plus de 10 ans, atteints d’un diabète de type 1 suivis au Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace. Matériels et Méthodes: L’objectif principal était d’évaluer les connaissances théoriques acquises par ces jeunes au cours du programme thérapeutique grâce aux questionnaires DIAPASON, et dans un deuxième temps évaluer l’efficacité de ce programme sur les plans biologiques, cliniques, pédagogiques (acquisition de compétences), ainsi que sur la qualité de vie. Les connaissances théoriques, l’autogestion, et la qualité de vie ont été évaluées en début et fin d’étude et les données cliniques et biologiques ont été recueillies tous les deux mois jusqu’à la fin de l’étude. Résultats: 68 enfants, de 10 à 18 ans, ont été inclus dans cette étude prospective, menée sur 10 mois, en soins courants. L’évaluation du programme montre des résultats encourageants concernant l’amélioration des connaissances sur le diabète par les patients (p 0,0297), l’acquisition de compétences quant à l’autogestion au quotidien, associé à une augmentation de la qualité de vie chez les enfants comme les parents. En revanche ce programme n’a pas permis un meilleur contrôle de l’équilibre glycémique au cours de l’étude. Discussion/conclusion: Ces résultats sont prometteurs puisque ce programme semble efficace et adapté aux patients. Ils permettent des ajustements en terme d’éducation thérapeutique, notamment sur les oublis d’injection d’insuline impactant l’Hba1c. Le maintien des connaissances et compétences sera à évaluer à plus long terme.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
enfant
adolescent
Réflexes
Enfant
réflexe
éducation du patient comme sujet
connaissance
Adolescent
réflexe
enfant
Éducation
Thérapeutique
Savoir
diabete de type 1
Thérapeutique
Adolescent
Réflexes
planification des soins du patient
connaissance
Thérapeutiques
Diabète de type 1
diabète de type 1
Programmes
région mammaire
Enfant
adolescence
éducation
thérapeutique
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
La place de la psychiatrie en prison en France: réflexion institutionnelle concernant la psychiatrie pénitentiaire française, son histoire, sa situation actuelle, son avenir
http://www.sudoc.fr/233182357
la prison et la psychiatrie sont deux institutions bien souvent associées par analogie, comme en témoigne leur regroupement dans la catégorie des lieux de privation de liberté. Dans le cadre d’un tel rapprochement, l’idée qu’en France la psychiatrie intervienne au sein même de la prison, peut sembler une évidence. Or, le fait de soigner la souffrance psychique en prison n’a rien d’intuitif, au contraire, tant le soin et la sanction peuvent être des fonctions antagonistes, tant guérir et punir peuvent être des objectifs antinomiques. À partir de ce constat initial, de cette évidence paradoxale, nous avons souhaité questionner la place de la psychiatrie en milieu carcéral. En réalisant une étude et une synthèse de la littérature française sur le sujet, nous avons souhaité répondre à la problématique suivante : Comment et pourquoi la psychiatrie s’est-elle implantée en prison en France ? Reprendre tout d’abord l’histoire de la psychiatrie en milieu pénitentiaire en France, nous a permis de comprendre le phénomène d’acculturation qui a sous-tendu l’éclosion puis l’évolution de cette discipline. Identifier cette dynamique nous a ensuite permis de saisir, d’une part, l’originalité du dispositif de psychiatrie pénitentiaire français en comparaison aux dispositifs des autres pays ; et d’identifier, d’autre part, le caractère transversal de la psychiatrie en milieu carcéral. Une transversalité donnant à la psychiatrie pénitentiaire des spécificités tant pratiques que cliniques. C’est parce que ces spécificités touchent parfois à certains fondements éthiques et déontologiques de la psychiatrie, qu’existe actuellement une divergence de point de vue des auteurs et praticiens au sujet de l’avenir de la psychiatrie pénitentiaire en France ; entre d’un côté, les partisans d’une psychiatrie pénitentiaire totalement indépendante, et de l’autre, les partisans d’une psychiatrie pénitentiaire sur le modèle de la psychiatrie de liaison.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réflexe
histoire
psychiatre
réflexe
Histoire
Réflexes
prévision
prisons
psychiatrie
prison
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration par méthode Delphi du contenu d'une formation à l'abord de la sexualité en consultation de médecine générale, destinée aux internes de médecine générale, et réflexion sur sa forme
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02074251/document
La santé sexuelle contribue à la santé globale des patients. Spécialiste de premier recours, le médecin généraliste en est un acteur privilégié. Au delà du souhait des patients, l'abord de la sexualité reste complexe et rare en consultation. Les freins sont nombreux. La formation à ce propos reste timide, inégale et non consensuelle au cours du cursus universitaire de médecine générale (MG). Ainsi, quel devrait être le contenu d'une formation à l'abord de la sexualité en consultation de MG, destinée aux internes en MG, et quelle pourrait en être la forme ? Par consensus d'experts Delphi ce travail a permis d'élaborer un référentiel de 44 objectifs pédagogiques répartis en 4 catégories : « Travail sur soi », « Communication : être proactif », « Gestion d'une consultation en lien avec la sexualité » et « Renforcement des connaissances ». Les compétences prônées étaient : légitimité, neutralité, non-jugement, ouverture d'esprit, empathie, qualités de communication et relation médecin-patient centrée sur le patient. Les connaissances priorisées étaient : connaitre le concept de santé sexuelle, aspects psychologiques et affectifs de la sexualité, dépistage et prise en charge des violences sexuelles. La réflexion sur la forme d'une telle formation ouvrait sur une approche constructiviste, interactive et pluridisciplinaire. Les résultats de ce travail original et unique sont en accord avec les recommandations internationales (OMS) et nationales, donnant ainsi les lignes directrices à la mise en place d'une telle formation.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
protestantisme
Réflexes
consultants
sexualité
médecine interne
réflexe
émigration et immigration
Méthodes
Réflexes
médecins généralistes
réflexe
Médecine générale
médecin (médecine interne)
état sexuel
médecin (médecine générale)
Médecins
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Anorexie mentale et régime sans gluten: Quels liens ? Réflexions sur les prises en charge
http://www.sudoc.fr/233777938
Le régime sans gluten est promu par les médias comme un régime « sain », source subjective de santé et de performance. Il peut être adopté par des patientes souffrant d'Anorexie Mentale. Cette pathologie, peut revêtir une coloration dépendante des déterminants socio-culturels actuels avec l'apparition de forme frontière comme l'Orthorexie Nerveuse. L'Anorexie Mentale, pathologie avec des douleurs abdominales souvent présentes, peut être associé à une Sensibilité au Gluten Non Cœliaque. L'étude réalisée auprès des praticiens de la FFAB a mis en exergue des prises en charge très hétérogènes quant à la question des exclusions lors des repas thérapeutiques. La prise en charge coordonnée, conjointe somatique et psychique, est primordiale dans cette pathologie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
régime
Réflexes
réflexe
anorexie mentale
Anorexie mentale
anorexie mentale
anorexie mentale
réflexe
Anorexie mentale
Réflexes
Anorexie mentale
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment apprendre l’alliance thérapeutique en psychothérapie ?: Réflexions et outils à partir des thérapies brèves
http://www.sudoc.fr/234072431
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réflexe
Alliance thérapeutique
Thérapeutiques
Réflexe
outil
psychothérapie
Réflexes
Réflexes
Psychothérapie
thérapie
réflexothérapie
Thérapeutique
réflexe
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’engagement du patient dans sa rééducation : réflexion sur l’association de deux approches dans une même intervention ergothérapique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269194
De nombreux modèles et approches sont utilisés par les ergothérapeutes en France. Certains sont centrés sur la personne et sa situation dans son environnement tandis que d’autres partent de la pathologie, des déficiences. D’après la littérature scientifique, une approche centrée sur la personne favorise son engagement dans sa rééducation. Au travers de l’étude des pratiques, nous cherchons à comprendre comment peuvent coexister deux approches différentes dans un même processus d’intervention visant l’engagement de la personne en rééducation. Des entretiens ont été réalisés auprès de 3 ergothérapeutes exerçant en centre de rééducation selon une méthode clinique. Les résultats ont été traités selon une analyse thématique afin de mettre en évidence la richesse et la complémentarité d’une utilisation alternée de deux approches dans un même processus de soins.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ergothérapie
réflexe
Réflexes
réadaptation fonctionnelle
ergothérapie
Réflexes
patients
association
a comme patient
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
« La Chrysalide » : réflexion sur les émotions d'une future psychomotricienne auprès d'enfants polyhandicapés à domicile
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274203
Ce mémoire relate de mon expérience auprès d'enfants polyhandicapés que j’accompagnais à domicile dans le cadre d’un stage en SESSAD. La réflexion de cet écrit se construit autour des émotions et de leur rôle sur le chemin du diplôme. Lors de la troisième année, nous sommes confrontés à ce tournant dans notre identité professionnelle : se sentir prêt à devenir psychomotricien. A travers l'exposé de mon vécu, j'expose les difficultés émotionnelles auxquelles j'ai pu me confronter et comment ces dernières ont contribué à ma construction identitaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prévision
enfant
émotions
caractéristiques de l'habitat
Enfant
réflexe
Réflexes
enfant
Enfant
Futur
Réflexes
Domicile
Enfant
réflexe
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Corps et addictions : réflexions autour des enjeux psycho-corporels en addictologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274252
Les addictions regroupent des pathologies diverses, en lien avec une notion de dépendance et un besoin impérieux de recourir à un certain comportement. Elles englobent à la fois des addictions avec objet (alcoolodépendance, toxicomanie, tabagisme) et les addictions comportementales (troubles du comportement alimentaire, jeu pathologique). br Ce mémoire s'intéresse particulièrement aux enveloppes corporelles et psychiques des sujets dépendants ainsi qu'au lien qu'elles entretiennent avec le mécanisme des addictions. En appuyant mes propos sur la présentation de plusieurs patients rencontrés en service d'addictologie, je m'intéresserai à la relation entre le processus de subjectivation et le développement du comportement addictif et au soutien que la psychomotricité peut proposer aux patients afin d'étayer leur unité psycho-corporelle.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Réflexes
réflexe
réflexe
addictions
Addiction
toxicomanie
corps humain
Comportement toxicomaniaque
Parties du corps
Réflexes

---
N3-AUTOINDEXEE
Subjectivation et Intersubjectivité en psychomotricité : une réflexion autour de la rencontre entre deux enfants porteurs d'un Trouble du Spectre Autistique au sein d'un groupe de jeu partagé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274757
Par le suivi groupal de deux jeunes enfants atteints de TSA, j'ai voulu questionner la possible rencontre entre deux sujets aux polarités toniques, psychologiques et relationnelles opposées. Intrinsèquement difficile du fait de leur pathologie, l'intersubjectivité demeure néanmoins possible sous certaines conditions. A travers le « jeu partagé », un réajustement postural du psychomotricien et un réinvestissement du sentiment d'individuation, la rencontre peut être envisagée voire palpable. Basé sur la phénoménologie de Jade et Moussa, ce mémoire tend à rendre compte de leur expérience subjective et intersubjective ainsi que de celle du psychomotricien.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
jeu et accessoires de jeu
réflexe
Enfant
Réflexes
région mammaire
Trouble du spectre autistique
les deux seins
Enfant
Enfant
Jeu
trouble autistique
Réflexes
enfant
réflexe
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Rééducation périnéale: instrument d'une réflexion éducative et instauration d'un dialogue ? enquête réalisée auprès de 440 femmes
http://www.sudoc.fr/238651630
En 2015, le CNGOF publie de nouvelles recommandations concernant la prescription et la pratique clinique de la rééducation périnéale en post-partum. Celles-ci réduisent le champ d'application de la rééducation périnéale notamment à la présence d'un symptôme précis. L'objectif de cette étude est d'évaluer auprès des femmes ayant déjà fait de la rééducation du périnée si celle-ci a répondu à un besoin qui va au-delà du traitement d'un symptôme précis en étant notamment le lieu d'expressions d'autres problématiques. De plus, nous avons cherché à savoir si, dans ce suivi régulier du post-partum qui permet de clore la grossesse, les sages-femmes ont un rôle à jouer dans la promotion d'une approche éducative et préventive auprès des femmes. Une enquête observationnelle déclarative de type transversale par auto-questionnaire a été réalisée auprès de 440 femmes. Parmi les femmes, 46.1 % ont déclaré avoir appris des choses sur le périnée pendant les séances de rééducation périnéale qu'elles ne savaient pas avant. Celles-ci leur ont permis pour 92.5 % de prendre conscience des muscles, les ressentir. De plus, la rééducation périnéale a été l'occasion pour nombre d'entre elles de se réapproprier leur corps après une grossesse et un accouchement ou encore d'aborder d'autres sujets tels que le vécu de l'accouchement, la reprise d'une sexualité ou d'une activité sportive. Nous avons pu mettre en évidence que la rééducation périnéale peut permettre aux sages-femmes de continuer à assurer leur rôle essentiel dans la continuité des soins en proposant un suivi rapproché dans une période d'adaptation et de bouleversements physiques et psychiques. Ces séances sont aussi l'occasion pour les femmes de combler un besoin, de s'exprimer sur d'autres problématiques et pour les sages-femmes d'aller au-delà de la rééducation en faisant de l'éducation périnéale.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Femelle
Femmes
réflexe
réadaptation fonctionnelle
équipement et fournitures
Réflexes
Ascaridiase
Réflexes
réflexe
collecte de données
enquêteur
instrument

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseiller l'activité physique à vos patients : le réflexe santé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3111581/fr/conseiller-l-activite-physique-a-vos-patients-le-reflexe-sante
De nombreux rapports scientifiques le démontrent : l’activité physique (AP) est bénéfique pour la santé de tous. Des outils peuvent vous aider à conseiller à vos patients le niveau d’activité physique qui leur est le plus adapté, en fonction de leur état de santé et de leurs habitude.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information patient et grand public
Assistance
santé
a comme patient
patients
Réflexes
Réflexes
Physique
Physique
réflexe
exercice physique
réflexe
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
La proche aidance : regard éthique - Document de réflexion du Comité national d'éthique sur le vieillissement
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002434/
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, rend public l’avis que lui a transmis le Comité national d’éthique sur le vieillissement et qui est intitulé La proche aidance : regard éthique. Ce comité consultatif y présente ses réflexions d’ordre éthique sur la proche aidance, sur les valeurs qui y sont associées ainsi que sur l’action gouvernementale en cette matière. Le présent rapport ne lie pas le ministère de la Santé et des Services sociaux et ne constitue pas ses orientations. Il représente l’opinion des membres du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV). Son contenu n’engage que ses auteurs.
2019
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
papier
Réflexe
comités consultatifs
comités d'éthique
Réflexes
vieillissement
Éthique
Réflexes
vieillissement
réflexe
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Choisir pour le nouveau-né : réflexions autour de la décision de limitation thérapeutique en néonatologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02362197
Contexte : la recherche d’un modèle de prise de décision en néonatologie nécessite de sortir de l’opposition traditionnelle entre modèle paternaliste et modèle autonomiste. L’implication des parents dans la décision apparaît comme un point spécifique à éclaircir. Objectif : déconstruire le processus de prise de décision en néonatologie, pour en comprendre les enjeux et connaître les recommandations de pratique. Méthodes : étude bibliographique rétrospective à partir d’un corpus composé de textes législatifs ou à valeur jurisprudentielle et de recommandations de comités d’éthiques au sujet de la décision de limitation thérapeutique en néonatologie. Résultats : réfléchir sur la décision de limitation des traitements en néonatologie impose de se poser la question de ce que l’on veut décider, et de comment le décider. Le corpus demande une réflexion sur le sens de notre obstination contre la maladie, de définir les bornes du raisonnable. Cette réflexion prend la forme d’une dialectique entre des éléments médicaux et non médicaux, entre les valeurs qui sont à privilégier du point de vue des parents et du point de vue des soignants. Avant la prise de décision, il apparaît essentiel de définir avec les parents ce qu’est l’intérêt de l’enfant dans chaque situation. La responsabilité de la décision reste uniquement médicale. Conclusion : la forme que prend le processus de décision en justifie le fond. Ce processus prend notamment la forme d’une délibération avec les parents, en amont de la décision. Ces résultats posent la question de la manière de discuter avec les parents sur ce sujet particulier.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
néonatologie
abstention thérapeutique
Thérapeutique
Thérapeutique
nouveau-né
Réflexes
réflexe
nouveau-né
réflexe
Réflexes
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et dépistage de maladies infectieuses chez les populations migrantes, mission de la PASS : réflexion éthique sur l'autonomie et le consentement des patients
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115442
Depuis toujours, la France est une terre d'accueil pour de nombreuses populations immigrantes. Ces populations sont prises en charge médicalement et socialement par des structures spécialisées, dont les PASS : les Permanences d'Accès aux Soins de Santé, point de départ de ce travail. L'une des missions de santé publique des PASS est d'assurer le dépistage et la prise en charge des immigrants venant de pays endémiques de maladies infectieuses transmissibles entre humains. Mais au vu de la particularité de ces patients ; barrière linguistique, culturelle et administrative ; beaucoup de questions se posent sur ces pratiques. br Matériel et méthode : un stage d'observation a été réalisé à la PASS de la Miséricorde, à Caen, permettant d'observer l'accueil et la prise en charge des populations migrantes ainsi que le dépistage par TDR du VIH, du VC et par RP de la tuberculose. Différentes situations ont ainsi constitué la base d'une réflexion éthique autour de l'autonomie et du consentement, par le prisme des situations de précarité, mais aussi par celui de la santé publique. La discussion éthique s'est organisée autour de trois approches : juridique, sociologique et médicale. br Conclusion : l'autonomie individuelle, notamment lors du dépistage, est un principe qui peut être en tiraillement avec celui de la santé publique. Le consentement est mis à mal par la barrière linguistique et par la grande précarité des populations migrantes qui ne fait pas de la santé une priorité pour eux. Malgré tout, les personnels de santé mettent tout en œuvre pour garantir la compréhension et l'adhésion du patient au soin, dans leurs intérêts avec bienfaisance, ce que ce dernier comprend.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
maladies transmissibles
population de passage et migrants
Éthique
Réflexes
réflexe
autonomie personnelle
Réflexes
patients
Dépistage
permanence des soins
Maladies
Population
Missions religieuses
maladie infectieuse
Maladie
Éthique
maladies infectieuses
réflexe
vie autonome
Maladie
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et réflexions concernant l’utilisation de l’agenda du sommeil chez les médecins généralistes qui connaissent cet outil: étude qualitative
http://www.sudoc.fr/231074506
Les troubles du sommeil représentent un problème de santé publique en France. L’agenda du sommeil est un outil recommandé par la Haute Autorité de Santé lors de la prise en charge des patients se plaignant d’insomnie et du sevrage en benzodiazépines. L’avis des généralistes français concernant son utilisation n’est pas connu. Notre objectif était d’analyser les perceptions et réflexions concernant l’utilisation de l’agenda du sommeil chez les médecins généralistes connaissant cet outil. Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés et une analyse thématique du contenu. Douze médecins ont été interviewés d’octobre 2017 à février 2018. Ils constituaient une population variée en termes de caractéristiques démographiques. L’agenda du sommeil permet l’appropriation de son trouble par le patient mais également d’éclairer le médecin concernant le sommeil de celui-ci, même mal rempli. Les praticiens sélectionnent les situations pertinentes d’utilisation. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, facilitant entre eux l’écoute et l’échange. C’est un soutien pour l’éducation thérapeutique. Il est conforme aux attentes des généralistes et utile pour la prise en charge des troubles du sommeil. De nombreux freins persistent à son utilisation en cabinet de médecine générale. C’est un outil chronophage, contraignant pour les patients, inadapté dans certaines situations et chez certains patients. Son efficacité est limitée dans certains cas complexes. Les perspectives envisagées sont l’amélioration de la formation des médecins généralistes, la revalorisation de la cotation d’une consultation concernant les troubles du sommeil, l’incitation des patients à parler de leurs troubles du sommeil, et une collaboration entre les médecins généralistes
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
perception
Etudes générales
Etudes générales
Réflexes
réflexe
médecine du sommeil
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
recherche qualitative
perception
Réflexes
Etudes générales
Perception
médecins généralistes
sommeil
Perception
réflexe
Etudes générales

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre d’une formation infirmière réflexive sur la prévention de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les milieux de soins chirurgicaux
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20865
De 30 à 75 % des personnes âgées (PA) hospitalisées dans le système de santé québécois développeront un état confusionnel aigu (ÉCA) pendant leur séjour hospitalier, et ce, particulièrement en situation de soins postopératoires. L’ÉCA a des conséquences physiques et psychologiques importantes chez la PA et engendre de la détresse chez sa famille et les professionnels. Pour prévenir l’ÉCA chez les PA, plusieurs études démontrent l’efficacité de formations offertes aux infirmières sur des interventions non pharmacologiques qui intègrent, entre autres, la famille aux soins. Le but de ce stage était de s’appuyer sur ces études pour développer et mettre en œuvre une formation sur la prévention de l'ÉCA visant les infirmières d'une unité de chirurgie d’un centre hospitalier.
2018
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
chirurgical
soins
délire avec confusion
personne âgée
réflexe
PERSONNE AGEE
aigu
Réflexes
sujet âgé
médial
réflexe
formé
son aigu
sujet âgé de 80 ans ou plus
Réflexes

---
N2-AUTOINDEXEE
Malaise ou maladie
Réflexions sur la gestion des symptômes médicalement inexpliqués
http://www.cfp.ca/content/64/11/e507
Un malaise c’est la « perception que quelque chose ne va pas, un sentiment d’inquiétude au niveau du fonctionnement du corps ou de l’esprit », tandis qu’une maladie c’est un « concept théorique, un élément de la taxonomie de la médecine scientifique. » Dans le discours Harveïen de 2011 intitulé « Divided We Fail » (Divisés, nous échouons), Iona Heath décrit le rôle que jouent des médecins de famille en ce qui concerne la distinction entre le malaise et la maladie. En tant que premier point d’accès au système de santé pour beaucoup de patients, les médecins de famille se trouvent dans la situation particulière de « voir beaucoup plus de malaise que de maladie. »1 La grande partie de notre travail quotidien consiste en « maintenir la limite entre les catégories subjectives de malaises et de maladies reconnues par les sciences biomédicales » — afin de protéger nos patients des étiquettes de maladies jusqu’au moment où « un tel étiquetage leur est utile », Mais sommes-nous suffisamment formés pour patrouiller ces limites floues ? Devons-nous endosser de telle responsabilité ? Et comment pouvons-nous savoir si nos patients ont calmement traversé de telles limites ? C’est ici, dans ce territoire inconnu, que je me trouvais lorsque j’ai rencontré un patient qui présentait des symptômes médicalement inexpliqués (SMI) pour la première fois.
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladies
réflexe
prise en charge de la maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
Réflexes
sensation d'être malade
malaise
symptôme
Réflexes
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un questionnaire visant à évaluer l'impact du stage de médecine générale effectué par les externes sur leur affectation après les ECN et réflexion sur sa mise en place au niveau national
http://thesesante.ups-tlse.fr/2201/
Introduction : en France, le stage en médecine générale réalisé par l'étudiant en médecine est obligatoire depuis 2009. Aucune étude n'a, jusqu'à présent, pu évaluer au niveau national l'impact de ce stage sur le choix de la médecine générale aux ECN. L'objectif principal était d'élaborer un questionnaire avant-après le stage, visant à connaitre cet impact sur les affectations aux ECN et de réfléchir à sa diffusion au niveau national. L'objectif secondaire était de se renseigner sur le parcours du futur médecin généraliste durant ses études dans 7 pays étrangers (Angleterre, Allemagne, Canada, Belgique, États-Unis, Australie et Japon).
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
externe
réflexe
maladie
affect
médecine générale
Réflexes
affect
Médecins
Réflexes
atteint
maladie
Enquêtes et questionnaires
réflexe
Questionnaires
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur le dépistage de la souffrance psychologique dans le cursus médical : étude auprès des étudiants de la faculté de médecine de Limoges
http://www.sudoc.fr/227571061
La souffrance psychologique est fréquente parmi les étudiants en médecine et a de multiples conséquences négatives sur leur qualité de vie, leurs compétences et leur professionnalisme. Actuellement, il n’existe pas de dépistage systématique de cette souffrance dans les universités françaises. Après avoir détaillé le déroulement des études médicales dans différents pays, nous avons identifié les facteurs de risque et les effets de cette détresse. Puis, nous avons recherché un outil suffisamment bref et facile d’utilisation pour évaluer les différents domaines de la souffrance psychologique parmi les étudiants en médecine de la faculté de Limoges
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologique
Psychologie
réflexe
écoles de médecine
psychologie médicale
étudiant médecine
médical
enseignement médical
étudiant
Réflexes
stress psychologique
Réflexes
Dépistage
réflexe
Médecins
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur le parcours de soins des patients sans domicile souffrant d’une addiction
http://www.sudoc.fr/227791428
Résumé : L’histoire du sujet sans domicile est riche et très ancienne. Elle rend compte, dès le Moyenâge, de leur statut « d’exclus » et de l’ambivalence qu’ils suscitent. Aujourd’hui encore, les personnes sans domicile, teintées de stéréotypes, provoquent rejet et fascination et ce, d’autant plus qu’il existe une problématique addictive. La prise en charge addictologique des personnes sans domicile souffrant d’une addiction représente un réel enjeu. En effet, il apparait que les personnes sans domicile sont davantage consommatrices de drogues illicites que la population générale et que d’autre part, les consommations d’alcool rapportées seraient plus souvent responsables de dépendance.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Réflexes
Addiction
Réflexes
toxicomanie
a comme patient
réflexe
soins à domicile
soins à domicile
programme clinique
Comportement toxicomaniaque
addictions
Soins de santé à domicile
réflexe
Soins aux patients
services de soins à domicile
soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude et réflexion sur l’influence de l’exposition œstrogénique, au court de la vie d’une femme en âge de procréer, sur la survenue d’un évènement thromboembolique veineux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02079638/document
Introduction : La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est un évènement rare chez la femme en âge de procréer (0,5/1000 années-femmes) dont les facteurs causaux restent « classiquement » la contraception œstroprogestative (COP), la grossesse et la période du post-partum. Notre expérience dans le service Post-Urgences et Thérapeutique du CHU de Clermont-Ferrand interroge sur la réalité de cette affirmation. Ainsi, nombre de femmes admises pour un épisode aigu de MTEV ont été exposées antérieurement et pendant de nombreuses années à une COP sans pour autant connaître une complication thromboembolique veineuse ; d’autres encore n’y avaient jamais été exposées. Matériel et Méthode : Étude observationnelle, rétrospective, mono centrique et descriptive, portant sur 65 femmes en âge de procréer, prises en charge pour un épisode aigu de MTEV dans le service Post-Urgences et Thérapeutique entre 2012 et 2018. L’objectif était d’analyser trois paramètres classiquement impliqués dans la genèse de la MTEV : l’exposition œstrogénique antérieure (COP, grossesse, post-partum), l’existence d’une thrombophilie, et l’évaluation du risque de MTEV au moment de la survenue de l’évènement TEV (exposition œstrogénique, situations à risque aiguës ou chroniques). Résultats : Notre étude retrouve que près des deux tiers des femmes étaient sous COP au moment de leur MTEV, soutenant bien son rôle important dans la survenue d’une thrombose veineuse. Mais pour seulement 11 % d’entre elles, la COP était le seul facteur de risque pouvant être incriminé (5,9% si on considère l’âge supérieur à 40 ans comme un facteur de risque). Ainsi le rôle de la COP est certes important, mais son imputabilité parfois « trop exclusif » pourrait être remise en question. Dans notre série, les femmes avec une MTEV sous COP sont des femmes plus jeunes (moins de 30 ans), qui la font pour un délai d’exposition plus court à la COP (156 mois vs 290 mois d’intervalle entre la 1ère exposition et la survenue de la MTEV). La durée d’exposition cumulée à une « ambiance œstrogénique » ne parait pas influer la survenue d’une MTEV, même si l’exposition liée à la procréation est significativement moins importante chez ces dernières (4 mois vs 26 mois). Bien que ces facteurs soient impliqués dans près de 50% des MTEV, le poids porté par les thrombophilies héréditaires et les situations à risque aiguës ne semblent pas plus important lorsque ces éléments sont associés à une COP. L’exposition à des facteurs de risque chroniques, notamment le tabac et le surpoids, est significativement plus présente dans les MTEV sans COP. Enfin 45% des femmes sous COP ont au plus 1 facteur de risque de survenue de MTEV, quand 77% des femmes sans COP ont au moins 2 facteurs de risque de survenue de MTEV (100% si l’âge 40 ans est pris comme facteur de risque). Conclusion : Le rôle propre de la COP dans la survenue de la MTEV reste indéniable. Il est toutefois rarement isolé, notamment chez les femmes plus jeunes. Une susceptibilité plus importante aux œstrogènes semble être présente chez certaines femmes et semble prépondérante comparée au poids des autres facteurs de risque classiques.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réflexe
effets de l'exposition à un agent externe
réflexe
oestrogène
thromboembolie
Exposition
Réflexes
Réflexes
oestrogènes
femme âgée
événements de vie
Femelle
collecte de données
thromboembolie
Thromboembolie
âge de début
thromboembolisme veineux
veine, sai
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
L’Invisibilisation du lien entre travail et cancer chez les femmes : une approche réflexive en épidémiologie de la santé au travail
http://www.theses.fr/2018SACLS381
En épidémiologie de la santé au travail, la non prise en compte du genre dans les études peut contribuer à maintenir dans l'invisibilité certaines questions propres à la santé des femmes, telles les risques cancérogènes qu'elles peuvent encourir en milieu professionnel. L’objectif de cette thèse est d'analyser la manière dont les biais liés au genre affectent différentes étapes du processus de production des connaissances épidémiologiques sur les cancers d'origine professionnelle.Le premier biais notable est le nombre limité d’études s’intéressant à l’étiologie des cancers d’origine professionnelle chez les femmes. À travers une revue systématique d’études observationnelles (n 243) indexées sur PubMed et portant sur le cancer du poumon, nous montrons que les risques cancérogènes restent largement sous-étudiés chez les femmes comparées aux hommes. Dans un deuxième temps, à partir de l’enquête Giscop93, nous avons réalisé une comparaison à l’échelle du poste de travail (n 7 702) entre une évaluation de l’exposition aux solvants chlorés effectuée par un comité d’expert·e·s et une évaluation effectuée par la matrice emplois-expositions en population générale Matgéné. Nos résultats suggèrent des désaccords (dans les indices d’exposition produits) entre les deux outils, qui varient notamment selon le degré de féminisation du métier évalué. Dans un troisième temps, nous montrons à partir de l’enquête cas-témoins ICARE (cas, n 2 926 dont 22% de femmes, témoins, n 3 555 dont 22% de femmes) que le odds ratio de cancer du poumon associé à l’exposition aux solvants chlorés diffère selon le sexe et la catégorie socioprofessionnelle.Cet ensemble de travaux nous a mené à des propositions de pratiques de recherche et de nouvelles méthodes d’analyse et de contrôle des biais de genre dans les études en épidémiologie de la santé au travail.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Femelle
épidémiologie
réflexe
Epidémiologie
Travail
métier
Femmes
Réflexes
femmes qui travaillent
Epidémiologie
Réflexes
Cancer
Cancer
cancer
santé au travail
tumeur maligne, sai
Epidémiologie
tumeurs
Epidémiologie
réflexe
cancer
Epidémiologie
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des affects sur la « juste » distance dans la relation de soin en phase palliative : réflexion à partir de l’accompagnement d’un « enfant de la lune » majeur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096972/document
La complexité de la relation de soin en phase palliative et ses problématiques spécifiques impactent inévitablement les soignants dans leurs émotions. Dans ce contexte, les affects peuvent alors influencer de manière consciente ou inconsciente la « juste » distance nécessaire à la prise en charge des patients. C’est à partir de l’exemple de l’accompagnement d’un « enfant de la lune » majeur que je m’interroge sur cette question de l’interaction entre les affects et la distance professionnelle dans la relation soignant/soigné.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins palliatifs
maladie
lune
enfant
maladie
réflexe
affect
Enfant
Enfant
accessibilité des services de santé
Enfant
soins palliatifs
Réflexes
Enfant
affect
Soins palliatifs
Réflexes
enfants majeurs
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexion éthiques critiques sur les directives de l'ASSM
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17239/
Dans ses directives médico-éthiques sur «L’attitude face à la fin de vie et à la mort», l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) fait des propositions hautement discutables. Promulguées en mai 2018, ces directives seront soumises à la fédération faîtière des médecins suisses (FMH) qui décidera celles qui seront retenues ou non. Je note pour ma part que, selon sondage, la majorité du person nel soignant est favorable à ces directives. Je propose ici un examen éthique critique de ces directives.
2018
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Réflexes
réflexe
Éthique
Réflexes
réflexe
éthique
Directives éthiques
codes de déontologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion
mise à jour 2018
https://www.inspq.qc.ca/publications/2344
La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
réflexe
l'éthique dans l'édition
Réflexe
éthique
le jour
outil
santé publique
aide publique
pensée (activité mentale)

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexion médicale et mise en œuvre de la limitation ou de l'arrêt de la nutrition artificielle en unité de soins palliatifs en France
http://www.sudoc.fr/231492634
Introduction – La réflexion à propos de la limitation ou de l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles en Unité de Soins Palliatifs (USP) est complexe. L’objectif était de décrire le processus de réflexion médicale dans un contexte de limitation ou d’arrêt de la nutrition artificielle et de connaitre les ressources utiles au médecin pour la prise de décision. Les résultats étaient ensuite comparés à la réflexion médicale à propos de la limitation ou de l’arrêt de l’hydratation. Méthode – Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique, par questionnaire adressé aux médecins séniors des USP en France entre avril et mai 2018. Conclusion – La discussion en réunion pluridisciplinaire semble être un élément central de la réflexion médicale à propos de la limitation ou de l’arrêt de la nutrition artificielle. La procédure collégiale permet de prendre la décision la plus adaptée à une situation particulière et facilite son acceptation par l’équipe soignante et les proches.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
français
France
soins palliatifs
France
Inutilité médicale
Réflexes
soins palliatifs
France
Réflexes
réflexe
réflexe
nutrition
nutrition artificielle
France
soutien nutritionnel
France
Soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident
https://www.anses.fr/fr/content/piles-bouton-et-jeunes-enfants-pr%C3%A9venir-l%E2%80%99ingestion-et-adopter-les-bons-r%C3%A9flexes-en-cas-d
Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident. De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, télécommandes domotiques, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques, etc., contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information patient et grand public
réflexe
jeunes
adoption
Ingestion
bouton
accidents
accident
enfant adoptif
pensée (activité mentale)
réflexe
ingestion
risque
enfant
adolescent
consommation alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Elements de reflexion sur les plateformes communes, le numero unique et leurs effets sur la qualite des soins
http://www.sfmu.org/upload/20_actualites/actussfmu/Note%20112%20SFMUfinal.pdf
La Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), société scientifique au service des acteurs de l’urgence et des patients, a pour mission la promotion de la Médecine d’Urgence, avec notamment la veille des progrès dans la prise en charge des urgences spécialisées, l’élaboration de protocoles coordonnés et de recommandations scientifiques et professionnelles, la formation en soins et en médecine d’urgence, la recherche clinique dont celle ayant pour objectif de promouvoir la prescription des thérapeutiques d'urgence visant à raccourcir et optimiser les délais d'intervention thérapeutique, ainsi que l’initiation et la participation à toute action d’évaluation.
2018
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
information scientifique et technique
qualité des soins de santé
Commune
Actualités
commun
éléments
communisme
unique
Réflexes
Soins
Réflexes
communication
réflexe
qualitatif
élément chimique
Communication
Communication
réflexe
efficace
Communications

---
N3-AUTOINDEXEE
La chambre d'isolement en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie : réflexions cliniques et revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01769234
Contexte : l'utilisation de l'isolement en psychiatrie et pédopsychiatrie soulève des questionnements cliniques, éthiques et déontologiques. La première loi française d'encadrement des pratiques d'isolement et de contention a été promulgée le 26 janvier 2016. Elle précise que l'isolement doit intervenir en dernier recours. La Haute Autorité de Santé vient de publier des recommandations concernant l'utilisation de la contention et de l'isolement en psychiatrie. Plus que jamais, les professionnels de santé et, en première ligne, le psychiatre, sont appelés à justifier et interroger cette pratique. Méthode : après avoir exploré les différentes théories qui sous tendent l'utilisation de la chambre d'isolement, et plus particulièrement la notion de contenance, nous présentons trois cas clinique illustrant chacun une utilisation particulière de la chambre d'isolement. Les questions soulevées par l'analyse des cas sont confrontées à une revue de la littérature internationale et française
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pédopsychiatrie
littérature de revue
Adulte
pensée (activité mentale)
Réflexes
Psychiatrie
syndrome de Propping-Zerres
réflexe
Littérature
pédopsychiatrie
réflexe
adulte
clinique
Réflexes
adulte
Adulte
littérature de revue comme sujet
psychiatre
clinique psychiatrique
revue de la littérature
psychiatrique
isolement
revue de la littérature
psychiatrie
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions éthiques sur le principe de l’autonomie du patient
http://www.emro.who.int/emhj-volume-23-2017/volume-23-issue-12/reflexions-ethiques-sur-le-principe-de-lautonomie-du-patient.html
Dans un monde ouvert à la circulation des personnes, on associe aujourd’hui à l’éthique médicale le domaine du comportement loyal du praticien, orienté dans l’intérêt du patient et la responsabilisation de chacun. La vision universelle du respect de la dignité de la personne souffrante progresse. Pourtant, bien des comportements restent parfois illégitimes sans être, en principe, répréhensibles juridiquement. L’un des principes essentiels marquant le respect du consentement du patient repose sur l’autonomie laissée au patient de décider pour lui-même ce qui lui semble être adapté à ses soins. Le patient doit alors être celui qui prend la décision finale sur les questions le concernant. Le soignant doit agir pour la respecter. C’est pourquoi il doit accepter que le patient puisse avoir un système de valeurs différent
2017
false
false
false
EMHJ - Eastern Mediterranean Health Journal - La Revue de Santé de la Méditerranée orientale
Égypte
français
article de périodique
a comme patient
réflexe
patients
Réflexes
pensée (activité mentale)
vie autonome
Éthique
réflexe
autonomie personnelle
Réflexes
Éthique
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble sévère du sommeil à l’adolescence : réflexions théorico-cliniques - In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
http://hdl.handle.net/2078.1/191513
Après un rappel succinct des troubles du sommeil à l’adolescence et leur compréhension, nous évoquerons une vignette clinique pour développer une réflexion sur quelques repères au niveau de l’accompagnement thérapeutique. C’est à partir de notre expérience au sein d’une unité de psychiatrie de liaison dans un hôpital général que nous discuterons d’un modèle original de prise en charge pédopsychiatrique des phénomènes psychosomatiques
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
adolescent
revue de la littérature
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
psychologie clinique
clinique
réflexe
Adolescence
trouble du sommeil
pensée (activité mentale)
réflexe
sévère
psychologique
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiothérapies et soins palliatifs : recueil des réflexions liées à la prescription d'une antibiothérapie chez des patients hospitalisés en soins palliatifs
http://www.sudoc.fr/223316687
Contexte : Confrontée au questionnement de l'utilisation des antibiotiques en fin de vie, la médecine palliative fait face à une préoccupation éthique en termes de futilité et de proportionnalité des soins. Notre travail recueille les réflexions, le raisonnement et l'argumentaire du médecin conduisant à la décision d'une telle prescription
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
antibiothérapie
soins palliatifs
prescription
a comme patient
réflexe
patients hospitalisés
hospitalisation
soins palliatifs
Soins aux patients
pensée (activité mentale)
réflexe
malades en phase terminale
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Implications éthiques, sociales et légales de l'épigénétique : perspectives rhétorique, dialectique et réflexive sur l'application des connaissances scientifiques
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19325
Dans cette thèse, nous proposons une exploration des implications éthiques, légales et sociales de l’épigénétique (EpigELS). Nous présentons d’abord une revue exhaustive des différentes observations, interprétations et spéculations exprimées dans la littérature en sciences sociales et humaines au sujet des conséquences épistémologiques et normatives de ce jeune champ de recherche. Nous procédons ensuite à une analyse en trois temps de l’application des connaissances
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
connaissance
Épigénétique
pensée (activité mentale)
réflexe
socialisme
attention
Savoir
connaissance
réflexe
éthique
épigénomique

---
N3-AUTOINDEXEE
Social Egg Freezing - une réflexion éthique
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/NEK_Kurzstellungnahme_FR_SocialFreezing_A4.pdf
Le social egg freezing désigne la congélation préventive d’ovules non fécondés sans raison médicale. Les femmes qui congèlent leurs ovocytes avant l’âge de 35 ans parce qu’elles ne peuvent pas répondre à leur désir de maternité pour l’instant ont ainsi de meilleures chances de tomber enceintes au-delà de 35 ans. Pour les raisons exposées à la section II.2, nous parlerons ci-après de cryoconservation.
2017
false
false
false
CNE - Commission nationale d'éthique pour la médecine humaine
France
français
rapport
préservation de la fertilité
éthique
pensée (activité mentale)
Réflexe
réflexe
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexions sur l’indication d’une gastrostomie chez les plus de 70 ans : étude prospective chez 26 patients
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/reflexions_sur_lindication_dune_gastrostomie_chez_les_plus_de_70_ans_etude_prospective_chez_26_patients_310297/article.phtml
Les stratégies de prises en charge de la dénutrition sont écrites à partir d’études menées chez l’adulte jeune. Le but de ce travail était d’analyser les éléments aidant la réflexion pour la pose de gastrostomie en gériatrie. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement Volume 15, numéro 3, Septembre 2017
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
réflexe
études prospectives
a comme patient
gastrostomie
réflexe
pensée (activité mentale)
Indicateurs
patients
indication de
gastrostomie
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Tests de concordance de scripts en évaluation sommative en internat de médecine générale a Rouen : fidélité inter-juge et réflexions sur l’élaboration du test
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1464604
Le test de concordance de scripts (TCS) est un outil d’évaluation répandu. Peu d’études sont disponibles en évaluation sommative. Certains débats persistent concernant l’étude insuffisante de la fidélité inter-juge, la trop grande confiance accordée au coefficient alpha, la nécessité ou non d’exclure les experts déviants et l’efficacité de certaines stratégies de réponse. Buts: Apprécier la fidélité inter-juge des TCS utilisés en évaluation sommative en DES de médecine générale à Rouen et discuter de l’impact de certains critères d’élaboration du test sur le classement des étudiants
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
réflexe
prothèse partielle fixe
médecine générale
pensée (activité mentale)
juge
sommation
réflexe
intermédiaire
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Délibération du 8 juin 2017 concernant les réflexions sur l’âge de procréer en assistance médicale à la procréation
https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2017-co-18_age_de_procre_er_version_finale_14_juin_2017.pdf
2017
false
false
false
Agence de la Biomédecine
France
français
rapport
assistant médical
âge
réflexe
pensée (activité mentale)
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments de réflexions sur l’hypersensibilité électromagnétique et les intolérances environnementales idiopathiques
In Environnement, Risques & Santé Volume 16, numéro 2, Mars-Avril 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/elements_de_reflexions_sur_lhypersensibilite_electromagnetique_et_les_intolerances_environnementales_idiopathiques_309322/article.phtml
En dépit d’une hygiène de vie et de conditions de sécurité en amélioration constante en lien avec un accroissement notable de la longévité, les préoccupations sanitaires et environnementales occupent une place grandissante dans notre société. À tort ou à raison, de plus en plus de pathologies sont attribuées à l’environnement. On entend de plus en plus parler de problèmes d’intolérances...
10.1684/ers.2017.0986
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
Hypersensibilité
Mars
réflexe
Électromagnétisme
produits dangereux
santé environnementale
élément chimique
hypersensibilité chimique multiple
pensée (activité mentale)
réflexe
d'origine inconnue
Risque
intolérance
Éléments
régions d'ancrage à la matrice nucléaire
Environnement
hypersensibilité
mars
phénomènes électromagnétiques
risque
éléments
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : quel cadre éthique ? - Préconisations du Groupe de réflexion sur l'éthique
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Generalisation-du-depistage-organise-du-cancer-du-col-de-l-uterus-quel-cadre-ethique-Preconisations-du-Groupe-de-reflexion-sur-l-ethique-du-depistage-GRED
Saisi en 2015 pour mener une réflexion sur la généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus, le GRED propose dans ce rapport un éclairage éthique sur les stratégies proposées d’organisation, et les points de vigilance à avoir.
2017
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information scientifique et technique
réflexe
col de l'utérus
Cancer du col de l'utérus
Dépistage de masse
cancer du col de l'utérus
cancer
dépistage du cancer
organisation
généralisé
cancer
dépistage du cancer
Réflexe
pensée (activité mentale)
éthique
tumeurs du col de l'utérus
Dépistage précoce du cancer
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexion sur l’étiquetage nutritionnel simplifié
https://cna-alimentation.fr/download/avis-n75/
2017
false
false
false
CNA - Conseil National de l'Alimentation
France
français
recommandation
étiquetage nutritionnel
pensée (activité mentale)
réflexe
Réflexe
étiquetage des aliments
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
L'état de santé psychique des enfants dont les parents sont demandeurs d'asile en France : cas cliniques, revue de la littérature et réflexions sur l'accueil de ces enfants en consultation
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5176
En France, en 2014, plus de 50 000 demandes d’asile ont été formulées, dont 22% ont été acceptées. Le parcours administratif de la demande d'asile est long et son issue incertaine. L'attente et la nécessité de répéter les événements traumatiques pour argumenter la demande d'asile mettent à mal les familles. Les enfants entre 6 et 11 ans rencontrés en consultation souffrent alors de troubles de l'humeur et de troubles anxieux en lien avec leur propre vécu traumatique ou celui de leurs parents, et en lien avec la situation de précarité dans laquelle ils se trouvent.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
réflexe
littérature de revue
pensée (activité mentale)
français
Consultation
parent
revue des cas rapportés
réflexe
enfant
parents
santé mentale
littérature de revue comme sujet
Santé de l'enfant
clinique
consultation
état de santé
psyché, sai
revue de la littérature
consultants
France
revue de la littérature
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Réflexions sur l'évaluation éthique du test prénatal non invasif (NIPT) - Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine
https://www.nek-cne.admin.ch/inhalte/Themen/Stellungnahmen/fr/Final_NEK_Stellungnahme_NIPT_A4_FR_web.pdf
La présente prise de position commence par présenter les principaux aspects médicaux et juridiques du NIPT, avant de discuter sur cette base certains de ses aspects éthiques. Elle se termine par une brève conclusion et une série de recommandations.
2016
false
false
false
Autorités fédérales de la Confédération suisse
Suisse
français
recommandation
non invasif
pensée (activité mentale)
évaluation éthique
réflexe
médecine
homo sapiens
réflexe
humains

---
N3-AUTOINDEXEE
Cahiers de l'Espace éthique n 5 : Réflexions éthiques et respect des droits de la personne malade au domicile
http://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/cahiers-de-lespace-%C3%A9thique-n%C2%B05-r%C3%A9flexions-%C3%A9thiques-et-respect-des
Ces réflexions consacrées à l’éthique et au respect des droits de la personne au domicile, s’inscrivent dans le cadre des missions qui sont imparties à l’Espace national de réflexion éthique MND au sein du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 qui y consacre sa mesure n 451. Elle s’intègre également à la démarche du Laboratoire d’excellence DISTALZ auquel l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay sont associés. Organiser ce workshop s’avère d’autant plus essentiel dans le contexte actuel d’évolutions du modèle hospitalier et de mutations dans les modalités de suivi de la personne malade dans son environnement personnel, souvent sur une longue durée. C’est dire l’opportunité de cette démarche qui vise à échanger des points de vue, des expertises et des expériences pour aboutir à des propositions utiles aux avancées nécessaires en termes de dispositifs adaptés, mais également, dans le cadre de notre Espace éthique, à la présentation de la Charte Éthique & relations de soin au domicile2.
2016
false
false
false
Espace Ethique - APHP
France
français
information scientifique et technique
droits civiques
réflexe
réflexe
pensée (activité mentale)
personnes
Domicile
droits des patients
maladie
Maladie
éthique
droit
personnes
caractéristiques de l'habitat
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Situations de violence en institutions de pédopsychiatrie : réflexions et proposition d'un outil d'analyse clinique
http://www.sudoc.fr/197735606
Ce travail vise à interroger les fréquentes situations de violence en institution de pédopsychiatrie et à réflechir à l'opportunité d'un outil de soutien à la reprise clinique. Après avoir présenté et analysé trois situations de violence impliquant des enfants en soins ainsi que le contexte institutionnel dans lequel elles sont intervenues, nous étudions les déterminants de la violence dans ce contexte : les facteurs individuels et les facteurs relationnels.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Violence
proposita
pédopsychiatrie
violence
clinique
pédopsychiatrie
réflexe
Réflexes
Réflexes
outil
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Réflexion diagnostique à propos de la triade physiopathologique conduisant à la complication du pied diabétique.
http://hdl.handle.net/2268/189412
https://rmlg.uliege.be/article/2722
La problématique dite du «pied diabétique» est devenue une complication fréquente du diabète sucré. Sa physiopathologie est le plus souvent complexe avec une intrication habituelle de trois composantes, neuropathique, artériopathique et infectieuse. L’approche diagnostique doit permettre d’établir le rôle respectif de ces trois composantes, d’abord grâce à une anamnèse minutieuse et un examen clinique rigoureux. Ensuite, des examens complémentaires judicieusement sélectionnés permettront de conforter les hypothèses générées par la clinique et, in fine, d’établir le plan de soins le plus approprié, en favorisant une prise en charge multidisciplinaire. Cette vignette clinique est centrée sur l’approche diagnostique, clinique d’abord, paraclinique ensuite, d’un patient présentant une plaie dans un contexte de «pied diabétique ».
2015
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Réflexes
réflexe
proposant
étudiants
étudiant
réflexe
complication
Réflexes

---
N3-AUTOINDEXEE
Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_123_0066
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01689548
2015
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
soins infirmiers
compétence professionnelle
compétence
compétences techniques
Techniques
Techniques
Réflexes
Techniques
Pratique
Soins infirmiers
élève infirmier
pédagogie
réflexe
réflexe
Techniques
Étudiants
Soins infirmiers
étudiant
Réflexes
enseignement
soins infirmiers
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : état des lieux et réflexion sur les obstacles à son application à partir de l'analyse rétrospective de trente-huit parcours précoces dans le département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01295959
L’objectif de ce travail était de présenter un état des lieux de trente-huit parcours de soins d’enfants avec autisme dans le département des Alpes-Maritimes ainsi qu’une réflexion préliminaire sur les obstacles à l’application d’un modèle d’intervention précoce et enfin de proposer quelques pistes afin de les améliorer.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
intervention éducative précoce
pensée (activité mentale)
précoce
Réflexe
réflexe
Trouble du spectre autistique
trouble autistique
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Transmissions ciblées: entre les objectifs visés par ce modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière? Résultats d'une étude. Mise en perspective des instruments pédagogiques de la réforme des études. Critique de la réflexivité.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_110_0113
La recherche présentée ci-après interroge le modèle des transmissions ciblées dans la pratique des infirmières françaises. Entre les objectifs visés par le modèle et la réalité des pratiques, où situer la démarche réflexive de l'infirmière ? Pour répondre à cette question, la méthodologie retenue est celle de l'approche compréhensive. Elle se caractérise par la réalisation d'entretiens semi-directifs d'infirmières utilisant le modèle étudié, mais également par l'observation in situ des pratiques. Les résultats montrent que l'infirmière fait appel à une démarche réflexive dans la mobilisation du modèle des transmissions ciblées. Elle se situe dans l'action plus que sur ou pour l'action. La posture de l'infirmière face aux instruments mis à sa disposition est interrogée. (R.A.).
2012
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
Réflexes
Réforme
évaluation de résultat des soins
équipement et fournitures
ayant comme résultat
enseignement
Transmissions
démarche
études de résultat
objectifs
Réflexes
réflexe
réflexe
instrument
démarche
instrumentiste
Pratique
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Réflexions sur l'image en pédagogie.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/reflexions-sur-limage-en-pedagogie-297
L'usage pédagogique de l'image est assez répandu, mais parfois mis en oeuvre sans discernement. Les images doivent s'inscrire dans la logique interne d'un cours, et l'enseignant doit être conscient de leur valeur analogique et des singularités de leur propre langage. Les images peuvent transmettre les trois types de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles), et revêtent également une valeur métacognitive et affective. Leur usage se heurte parfois aux problèmes d'orientation dans l'espace, qui se posent à nombre de nos étudiants. Les conditions dans lesquelles une image est mise à disposition sont essentielles, et doivent ressortir d'une logique didactique. En particulier, la simple consultation à distance d'images complexes qui demandent des clés de décryptage peut s'avérer nuisible. Le rythme et la gradation de présentation revêtent également une grande importance.
2006
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Réflexes
enseignement
pédagogie
réflexe
Réflexes
réflexe

---
Nous contacter.
10/06/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.