Libellé préféré : psychothérapie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Psychothérapie et programmes de transition
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/10413-psychotherapie-et-programmes-de-transition
Les jeunes souffrant de troubles psychiques peinent à intégrer le marché du travail. En Suisse alémanique, une démarche propose des psychothérapies de groupe dans les programmes de transition. Quels en sont les bénéfices et les défis?
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Programmes
psychothérapie
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
DEPREXIS
Psychothérapie numérique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3367969/fr/deprexis
Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Psychothérapie numérique complémentaire à la prise en charge conventionnelle pour patient adulte souffrant d’épisode dépressif caractérisé léger exclusivement (évalué selon les critères diagnostiques de la CIM-10 et du DSM-5), après décision partagée avec le patient. Les épisodes dépressifs caractérisés d’intensité modérée ou sévère constituent une non-indication de DEPREXIS. DEPREXIS est contre-indiqué pour les patients ayant un risque de suicide. Insuffisant Insuffisant dans les autres indications revendiquées, à savoir : les épisodes dépressifs caractérisés modérés ou sévères Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à la prise en charge conventionnelle seule.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
psychothérapie
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des troubles psychiques courants en soins primaires: la place des psychothérapies
http://thesesante.ups-tlse.fr/3999/
Introduction : la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux se situe en grande partie dans la pratique quotidienne de la médecine générale. Aussi, les psychothérapies figurent parmi les traitements ayant fait leurs preuves. L'objectif de cette étude est d'explorer les modalités d'orientation en soins primaires, vers des soins de psychothérapie, pour des personnes souffrant de troubles psychiques courants. Méthodes : nous présentons une enquête transversale, réalisée auprès d'un échantillon de médecins généralistes (MG) exerçant en Occitanie. Des analyses descriptives, bivariées et multivariées, ont été réalisées afin de mettre en évidence d'éventuelles liaisons entre les pratiques des MG et d'autres variables explicatives. Résultats : un tiers des 248 MG ayant participé oriente au moins 1 fois par semaine leurs patients en psychothérapie. Ceci est corrélé au sexe des MG (p 0.001), au fait d'avoir expérimenté à titre personnel une psychothérapie (p 0.021) et à la date de début d'exercice (p 0.019). Discussion : l'expérience personnelle des MG semble jouer un rôle plus important, par rapport aux caractéristiques professionnelles, dans leurs indications de psychothérapies. Des développements en termes de formation, mais aussi de pratiques collaboratives, pourraient impacter positivement les stratégies décisionnelles ainsi que l'accès pour les usagers à des soins psychothérapeutiques.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles mentaux
gestion des soins aux patients
psychothérapie
psychothérapie
soins
psyché, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
DEPREXIS
Psychothérapie numérique
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3308278/fr/deprexis
Nature de la demande Prise en charge transitoire (CNEDIMTS) DEPREXIS, Psychothérapie numérique de soutien thérapeutique, revendique une prise en charge transitoire dans l’indication suivante : « Psychothérapie numérique destinée aux patients adultes souffrant d’épisode dépressif caractérisé, en complément des soins habituels. » Malgré son caractère innovant, au regard des critères d’éligibilité prévus du 1 au 5 du I de l’article R.165-90 du code de la sécurité sociale, la CNEDiMTS estime que DEPREXIS est inéligible à la prise en charge transitoire dans l’indication revendiquée.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
psychothérapie
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Psychothérapies : une nécessaire organisation de l’offre
https://www.academie-medecine.fr/psychotherapies-une-necessaire-organisation-de-loffre/
L’efficacité thérapeutique des psychothérapies contre certains troubles tels que phobies, troubles dépressifs ou troubles addictifs est démontrée. La diversité des méthodes psychothérapiques impose une évolution de l’organisation d’une offre jusqu’ici trop peu lisible. La compétence en psychothérapie ne devrait être reconnue qu’à la condition d’une formation initiale clairement définie garantissant au patient un parcours de soin adapté à ses besoins et un choix de la thérapeutique proposée y compris non médicamenteuse. L’examen médical préalable à l’engagement dans une psychothérapie devrait assurer que l’indication le justifie parce que susceptible d’améliorer la symptomatologie et son pronostic. La solidarité nationale ne saurait être engagée sans ces garanties.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
organisateurs embryonnaires
Organisation
organisation
organismes
psychothérapie
Organisation
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en soin pharmacologique et psychothérapique des auteurs de violences conjugales: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/25368286X
Contexte : Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur et particulièrement d’actualité après la période de confinement due à l’épidémie de la Covid-19. S’il existe plusieurs prises en charge consensuelles pour les victimes de violences intrafamiliales, il n’en est rien pour les auteurs. L’objectif de notre revue était de référencer les thérapies médicamenteuses et psychothérapiques efficaces dans la diminution des violences conjugales. Méthode : Nous avons réalisé nos recherches sur trois bases de données médicales (Cochrane, MEDline via Pubmed, PsycINFO via Ovid) et inclus tous les essais randomisés contrôlés en anglais ou en français traitant de ce sujet. Nous avons exclu les articles traitant des victimes de violences ou faisant référence à des thérapies de couple, addictologique, familiale ou pédopsychiatrique. Notre revue ciblait uniquement la prise en soin psychiatrique des auteurs de violences conjugales. Résultats : Au total, 9 articles ont étudié différents moyens médicamenteux et psychothérapiques dans le but d’une diminution des violences conjugales. La fluoxétine, les thérapies cognitivo-comportementales, les techniques de communication verbale et les thérapies par entretien motivationnel ont montré des résultats significatifs. Cependant, ces études présentent de nombreux biais et les résultats sont assez hétérogènes. Conclusion : Notre revue n’a pas mis en évidence de consensus sur les soins proposés aux auteurs de violences conjugales pour permettre la diminution de celles-ci. Cependant, quelques résultats semblent prometteurs même s’ils restent hétérogènes dans leur efficacité. Il apparaît nécessaire d’approfondir les recherches à ce sujet à partir des résultats encourageants retrouvés dans notre travail.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Violence
Systématique
psychothérapie
Systématique
littérature de revue comme sujet
pharmacologiste
Systématique
auteur
pharmacologie
auteur
Systématique
psychothérapie
Revue systématique
Littérature
violence
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Élargir l’offre et sécuriser la qualité des formations en psychothérapies : un besoin patent
https://www.academie-medecine.fr/1000046727/
La pandémie de Covid-19 a suscité une montée impressionnante des souffrances psychiques au sein de la population. Elles ne peuvent rester longtemps sans réponse. Troubles anxieux ou dépressifs, conduites addictives ne disparaîtront pas sans laisser de traces s’ils ne sont pas rapidement pris en charge. Les difficultés constatées à cet égard mettent en évidence les insuffisances de notre offre de soins, au premier rang desquelles la difficulté à obtenir un rendez-vous avec un médecin ayant une compétence de psychothérapeute. Ce constat récurrent a conduit la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) à expérimenter, depuis 2018, dans quatre départements, le remboursement d’actes de psychothérapie effectués par des non-médecins sur prescription du médecin généraliste. L’expérimentation montre que les médecins généralistes prescrivent des séances de psychothérapie, que les psychothérapeutes qui ne sont pas médecins, majoritairement des psychologues cliniciens, adhèrent au principe et au montant du remboursement mis en place par la CNAM, et que les patients utilisent cette offre.
2021
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
pandémies
information scientifique et technique
psychothérapie
élargissement
Besoins
ouvert
psychothérapie
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation qualitative de la psychothérapie transculturelle: expérience subjective de professionnels de santé travaillant auprès des adolescents et leur famille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03165255/document
Le multiculturalisme de nos sociétés amène à une nouvelle complexité de la clinique psychiatrique. Les migrants présentent plus fréquemment des troubles psychiatriques et l’accès aux soins et la prise en charge sont moins efficaces que pour la population d’accueil. Penser la psychothérapie en lien avec la dimension culturelle devient essentiel pour répondre à ces difficultés. Le dispositif de psychothérapie transculturelle a été créé pour remédier à ce manque. Notre objectif est d’évaluer l’expérience subjective des thérapeutes de première intention (TPI) orientant leur patient en consultation transculturelle pour mieux comprendre comment une sensibilisation à l'approche transculturelle peut influencer les thérapeutes. Méthode : des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de thérapeutes de première intention (TPI) qui ont adressé leur patient au dispositif de psychiatrie transculturelle (PTC) à Paris. Les données ont été analysées avec une méthodologie qualitative thématique. Résultats : cinq TPI ont été interrogés. Initialement, les TPI adressent leurs patients en PTC puisque face à des « blocages » et à une insuffisance de « moyens » pour prendre en considération les éléments culturels dans le suivi individuel. La PTC permet la circulation de la parole grâce au groupe et à l’interprète. Les TPI à travers une connaissance plus riche du patient arrivent à mieux le comprendre et à améliorer leur alliance thérapeutique. Plus généralement, les éléments de la PTC amènent à un changement dans le positionnement du TPI face au patient. Les TPI, dans leur pratique clinique, ont appris à interroger les patients sur les facteurs culturels et avec la réouverture du dialogue, ils identifient le rôle central de la narrativité pour pouvoir comprendre le fonctionnement du patient, ses réticences et ses difficultés. Conclusion : nos résultats montrent comment l’approche transculturelle représente une alternative dans des suivis complexes pour donner une nouvelle dynamique à la prise en charge individuelle et améliorer le contretransfert du TPI. Nous pouvons aussi souligner comment la PTC permet une évolution dans la pratique clinique des TPI en développant leurs compétences culturelles pour intervenir efficacement auprès de patients de diverses origines culturelles, à travers l’amélioration de leur capacité d'écoute avec la prise de conscience de l’importance des aspects culturels et de la flexibilité des croyances
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
auto-évaluation diagnostique
femmes qui travaillent
famille
santé de la famille
psychothérapie
Adolescent
Évaluation qualitative
Adolescent
personnel de santé
études d'évaluation comme sujet
Santé de l'adolescent
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Document d'information à l'intention des établissements - soins et services en santé mentale des jeunes - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003218/
Le document vise à présenter le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) et les détails clinico-administratifs qui le composent afin d’éclairer les différentes parties prenantes sur ce programme et d’en faciliter l’implantation des soins et services en santé mentale des jeunes, de leur famille et de l’entourage.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
information en santé des consommateurs
services de santé mentale
psychothérapie
Santé mentale
intention
établissement de soins
papier
établissements de santé
trouble mental
adolescent
autosoins
Santé mentale
programmes
Soins de santé
psychothérapie
troubles mentaux
services d'information

---
N2-AUTOINDEXEE
Autosoins enfants et adolescents - Guide de soutien à l'implantation et à l'utilisation des autosoins pour les enfants et les adolescents dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002842/
Ce guide présente ce que sont les autosoins et comment ceux-ci s’inscrivent dans le modèle de soins et de services par étapes dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie. Il aborde aussi la question du choix des autosoins et présente les critères d’analyse retenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Finalement, il présente un éventail d’autosoins (bibliothérapie, autosoins dirigés et non-dirigés) pouvant être utilisés selon les clientèles cibles (enfants, adolescents, parents et/ou intervenants) et les symptômes ou troubles présents (anxiété, dépression, deuil, etc.). Ce guide s’adresse à tous les intervenants et professionnels des services sociaux généraux, des services en santé mentale et à tout autre intervenant intéressé par les autosoins.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Enfant
Adolescent
implant
précis
psychothérapie
Enfant
Enfant
adolescence
psychothérapie
Enfant
programmes
autosoins
troubles mentaux
enfant
Adolescent
trouble mental
enfant
adolescent
prothèses et implants
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Document de soutien pour le repérage, l'intervention et l'orientation pour les adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents dans les services sociaux généraux - Résumé des recommandations des étapes 1 et 2 du programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002840/
Ce document de soutien traite du repérage, de l’intervention et de l’orientation des adultes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents dans les services sociaux généraux. Reposant sur un modèle de soins par étapes, il a pour but de soutenir l'implantation des deux premières étapes du modèle, d’améliorer le repérage des personnes présentant des symptômes associés aux troubles mentaux fréquents ainsi que de favoriser la mise en œuvre d’interventions efficaces dans les services de proximité en santé mentale. Il s’adresse aux intervenants et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux et à ses partenaires, qu’ils soient du secteur public, privé ou communautaire. Dans le cadre du Programme québécois pour les troubles mentaux, ce document de soutien s’adresse plus particulièrement aux services de proximité, dont les services sociaux généraux, et aux services spécifiques de santé mentale.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Adulte
psychothérapie
trouble mental
troubles mentaux
programmes
autosoins
Service social
directives de santé publique
Adulte
adulte
Aéroportie
syndrome
orientation
adulte
orientation
Symptôme
symptôme associé
services sociaux et travail social (activité)
Socialisme
papier
psychothérapie
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Psychothérapie institutionnelle en situation de confinement : adaptation du cadre en hôpital de jour. Vers une institution mentale virtuelle.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7236711
Dans le contexte de l’épidémie du virus SARS-Cov-2, l’Unité de Soins Ambulatoires du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, qui proposait des soins psychothérapiques institutionnels pour des personnes présentant des pathologies psychiatriques sévères et/ou invalidantes, a fermé ses portes aux patients le 16 mars 2020. Cet article vise à documenter les aménagements nécessaires au cadre de soin dans cette période extraordinaire. En effet, l’équipe a dû annoncer aux patients de rester chez eux et de respecter des règles de distanciation sociale. Paradoxe incontournable quand notre travail consiste précisément à dé-confiner, à relier, à être au contact. Rencontres en présence, ateliers collectifs et médiations suspendus.
2020
PMC - PubMed Central
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
hôpitaux
psychothérapie
HDJ ou accueil de jour
confinement de risques biologiques
psychothérapie
adaptation
hôpital de jour
Réadaptation
Adaptation
hôpital
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche théorique et exploratoire des jeux de rôle sur table en psychothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02978157
Le jeu de rôle sur table, créé dans les années 1970, est primitivement une activité de loisir. Cependant, nous avons pu relever de nombreuses similitudes avec une psychothérapie, sans même qu’il ne soit nécessaire de modifier cette activité. Ce travail entreprend donc d’explorer au-delà de ces premières constatations, et vise à tester cette théorie d’abord par la lecture et la comparaison de la bibliographie, puis de manière exploratoire sous forme d’une activité thérapeutique. Dans sa première partie, cette thèse présente ce qu’est le jeu de rôle sur table (ou papier) moderne. Elle présente notamment les bases de son rapprochement avec les psychothérapies. Dans sa deuxième partie, elle explorera l’essence-même des psychothérapies, à commencer par ce qui fait l’efficacité et la nature d’une psychothérapie. Ensuite, elle cherchera toutes les formes psychothérapeutiques qui sont à rapprocher du jeu de rôle, au premier rang desquelles la narrative therapy. Enfin, cette partie fera le lien entre jeu de rôle sur table et psychothérapie, de manière théorique et pratique (en mettant en avant les utilisations qui existent déjà du jeu de rôle, et même du jeu de rôle sur table). La troisième partie présentera notre approche exploratoire. Elle présentera d’abord la méthode générale de notre approche, avant de s’attarder sur les sept patients qui ont participé à une activité thérapeutique sous forme de jeu de rôle. Ce travail sur la place psychothérapeutique potentielle du jeu de rôle sur table pose (ou repose) les jalons d’une voie peu explorée, à ce jour éparpillée dans une littérature peu connue, mais dont les premiers résultats sont très encourageants; mais questionne également sur la nature de ce qu’est la psychothérapie, à une époque où le nombre d’écoles et de techniques est à son paroxysme.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jeu et accessoires de jeu
psychothérapie
psychothérapie
rôle
escroquerie
table

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des psychothérapies dans les pays de l’OCDE
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-psychotherapies-dans-les-pays-de-l-ocde.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
psychothérapie
Organisation de coopération et de développement économiques
psychothérapie
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Document d'information à l'intention des établissements - Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002841/
Ce document vise à présenter le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) et les détails clinico-administratifs qui le composent afin d’informer les différentes parties prenantes sur ce programme et d’en faciliter l’implantation.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information scientifique et technique
psychothérapie
trouble mental
psychothérapie
troubles mentaux
autosoins
programmes
intention
papier

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique artistique et pathologie mentale: d’une relation fusionnelle à travers le temps jusqu’aux psychothérapies à médiation artistique
http://www.sudoc.fr/241297249
Introduction : On note un engouement récent pour l’utilisation de la médiation artistique dans le champ du soin. Les médecins tiennent un rôle majeur car ils posent très souvent l’indication des ateliers de psychothérapies à médiation artistique. Méthode : Nous avons mené une étude chez les internes de psychiatrie, psychiatres et pédopsychiatres de la région des Hauts de France pour décrire leurs représentations concernant le lien entre l’art et la pathologie mentale et les psychothérapies à médiation artistique. Nous avons également interrogé leur demande de sensibilisation à celles-ci. Résultats : Ont été inclus 487 psychiatres, 164 pédopsychiatres, 150 internes de psychiatrie et les médecins libéraux/cliniques privées. Il y a eu 122 réponses. Il est possible que la proportion de médecins sensibles à la culture artistique soit surestimée et donc peu représentative de la population globale. On retrouve très peu de médecins formés 4,1% (n 5- IC 95%[0,6 – 7,6]). L’adhésion au mythe du lien art/maladie est relativement nuancée, le plus représenté étant le pouvoir préventif de l’art. A propos des représentations des psychothérapies à médiation artistique, l’immédiateté du bien-être et de l’anxiolyse en font partie malgré des réponses nuancées. L’invitation à la verbalisation (moyenne de 3,94 sur 5 0,99), le caractère « sans risque » (moyenne de 3,01 sur 5 1,17), et l’insertion dans le groupe (moyenne de 3,86 sur 5 0,88) sont les croyances les plus notées. 52,5% (n 64- IC 95%[43,6 – 61,4]) expriment de la curiosité à l’égard de cette pratique, 82% (n 100-IC 95%[75,2 – 88,8]) leur attribuent un intérêt dans la pratique et 87,7% (n 107-IC 95%[81,9 – 93,5]) sont en faveur d’une sensibilisation. Les médecins non prescripteurs d’ateliers sont significativement plus curieux que les médecins prescripteurs (70% vs 43,9% (p 0,012)). Conclusion : Les représentations médicales concernant le lien entre art et pathologie mentale, les principes fondamentaux et l’indication médicale sont globalement mitigées mais laissent tout de même entrevoir des croyances erronées. Les résultats quant à l’intérêt pour cette pratique sont globalement positifs et en faveur d’une demande de sensibilisation, à laquelle il paraît important de répondre. Une meilleure connaissance permettrait de nouvelles perspectives de travail psychothérapeutique. Par ailleurs, il serait souhaitable d’approfondir les résultats par une étude qualitative pour en avoir une idée plus précise.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médiateur
PATHOLOGIE
Pathologie
psychothérapie
Pathologie
Médiation
Pathologie
Pathologie
Pathologie
psychothérapie
Pathologie
négociation
Pathologie
Pathologie
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide à l'intention des fournisseurs de services de psychothérapie
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/fournisseurs-services-psychotherapie-guide
Ce guide présente les modalités d’application de la politique administrative sur les services d’intervention psychosociale de la Direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).​
2019
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
guide
intention
psychothérapie
psychothérapie
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
La psychothérapie en médecine générale
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2019/07/Psychotherapie-en-MG-2019.pdf
La médecine générale a pour mission de proposer une prise en charge globale de la santé aux patients qui consultent en soins de santé primaires. Dans ce cadre, le médecin généraliste est amené à recevoir les plaintes et témoignages des personnes qui s’adressent à lui. Qu’en est-il des demandes plus ou moins explicites d’aide psychologique ? La réponse est à minima une écoute active et bienveillante, en soi soutenante, mais en réalité la prise en charge psychologique du patient en médecine générale est souvent beaucoup plus riche. Le présent document a pour objectif d’apporter quelques éléments de synthèse du travail effectué par les représentants de la spécialité depuis plusieurs décennies, et encore en cours, sur les différentes fonctions psychothérapeutiques de la médecine générale.
2019
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
information scientifique et technique
psychothérapie
psychothérapie
médecine générale
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment apprendre l’alliance thérapeutique en psychothérapie ?: Réflexions et outils à partir des thérapies brèves
http://www.sudoc.fr/234072431
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
réflexe
Alliance thérapeutique
Thérapeutiques
Réflexe
outil
psychothérapie
Réflexes
Réflexes
Psychothérapie
thérapie
réflexothérapie
Thérapeutique
réflexe
psychothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Histoire de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie de secteur : un point de vue privilégié sur le parcours d'Edmée et de Philippe Koechlin
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/histoire_de_la_psychotherapie_institutionnelle_et_de_la_psychiatrie_de_secteur_un_point_de_vue_privilegie_sur_le_parcours_d_edmee_et_de_philippe_koechlin.48441
Dans l’après-guerre, dans un « plus jamais ça », après les 40 000 morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques, les psychiatres militants luttent avec les soignants pour une nouvelle psychiatrie. Il y a eu Saint Alban sous l’impulsion de Paul Balvet, et puis de François Tosquelles à partir de 1939. Le numéro de la revue Esprit (en 1952), montre la participation des intellectuels et de la société. La psychothérapie institutionnelle est nommée (1952 Daumezon et Koechlin), puis une nouvelle organisation passe dans les textes officiels avec la « circulaire sur le secteur » de mars 1960. Nicole Koechlin, de son point de vue privilégié de fille de psychiatres de service public, toute leur vie dans une démarche très militante pour une psychiatrie ouverte, a pu d’abord assister comme enfant (née en 1954), puis elle-même comme psychiatre dans un service de secteur, participer de cette évolution. Car l’« Asile », tel Protée, avec ses clivages à l’oeuvre tant au niveau de l’individu, que de l’institution et de la société est sans cesse recommencé… ainsi que notre lutte.
2019
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
psychiatre
Vision
psychiatrie
psychothérapie
histoire
Histoire
psychothérapie

---
La psychothérapie par EMDR comme expérience croisée : rencontre avec une victime des attentats du 13 Novembre 2015 en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02044545/document
La multiplication récente des attaques à caractère terroriste en France nécessite plus que jamais que puissent être proposés des soins rapides, efficaces et protocolisés aux victimes psycho traumatisées. La psychothérapie EMDR, crée par Francine Shapiro en 1987 a largement démontré son efficacité dans la prise en charge de l’État de Stress Post Traumatique et figure actuellement parmi les premières recommandations des organismes de santé au niveau mondial. Après être revenus sur les définitions et modèles théoriques sous tendant le traumatisme psychique ainsi que sur les principes relatifs à l’EMDR, nous illustrerons le déroulé de ce protocole rigoureux et dynamique en suivant le parcours de la psychothérapie EMDR de Mme A, exposée aux attentats terroristes du 13 Novembre 2015 à Paris. Avec pour objectif constant la résolution du traumatisme, nous montrerons ensuite en quoi et comment la thérapie EMDR permet, par des étapes précises, de passer d’une expérience vécue seule par le patient à une expérience partagée des réalités intimes vécues. Le parcours de Mme A va ainsi montrer comment la rencontre thérapeutique se constitue comme reconnaissance mutuelle et réciproque et ainsi permettre le rétablissement de la personne psycho traumatisée.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
français
psychothérapie
France
France
France
France
Psychothérapie
Abus de substance
Fracture de Maisonneuve
hybridation génétique
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de stress post-traumatique : traitement à l’aide de la psychothérapie et des médicaments
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/MentalHealth/Pages/ptsd-psychotherapy-medications.aspx
Les symptômes liés au trouble de stress post-traumatique (TSPT) n’ont pas tendance à diminuer ou à disparaître d’eux-mêmes. Par conséquent, un enfant ou un adolescent atteint est généralement traité à l’aide de la psychothérapie. Il peut aussi parfois avoir besoin de médicaments.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
absence de stress
stress
traumatisme
préparations pharmaceutiques
médicament
blessure
thérapeutique
psychothérapie
psychothérapie
trouble
troubles de stress post-traumatique
Traités
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
La dépression en Médecine Générale - La psychothérapie de soutien : une approche spécifique
https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2019/02/La-de%CC%81pression-en-MG-2017.pdf
Introduction ; Les traitements psychotropes ; Les prises en charge psychothérapeutiques ; Prise en charge psychologique du patient dépressif par le médecin généraliste ; La place du médecin généraliste dans la prise en charge du patient dépressif ; La relation médecin/patient ; Le médecin généraliste, un psychothérapeute ? ; Les techniques spécifiques en médecine générale ; Une formation spécifique ; Etat des lieux
2017
CMG - Collège de la Médecine Générale
France
recommandation pour la pratique clinique
dépression
psychothérapie
psychothérapie
trouble dépressif
dépression
spécifique
Médecins
depression
dépression
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
La psychothérapie de soutien : un outil pour le médecin généraliste suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle ?
http://www.sudoc.fr/191823511
Introduction: Cette étude a pour but d'approfondir la question des outils du médecin généraliste, en examinant les différentes possibilités d'accompagnement du patient suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. L'objectif est de déterminer si les médecins généralistes formés à un outil particulier d'accompagnement : la psychothérapie de soutien seraient moins prescripteurs de traitements psychotropes que ceux non formés suite à l'annonce d'une mauvaise nouvelle
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
Médecins
outil
médecine générale
divulgation
Annonce publicitaire
psychothérapie
psychothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Médicaments, psychothérapie ou combinaison des deux dans le traitement de la dysmorphophobie
https://www.cochrane.org/fr/CD005332/DEPRESSN_medicaments-psychotherapie-ou-combinaison-des-deux-dans-le-traitement-de-la-dysmorphophobie
La dysmorphophobie est une affection caractérisée par une préoccupation pénible et invalidante vis-à-vis d’un défaut d'apparence imaginaire ou léger. Chez les personnes atteintes de ce trouble, il en résulte soit une détresse importante, soit une perturbation de leur vie quotidienne (ou les deux). La dysmorphophobie est de plus en plus reconnue et jugée courante, et elle est associée à un degré important de maladie et d’incapacité. Certaines données probantes indiquent que la pharmacothérapie et la psychothérapie pourraient avoir un effet sur ces troubles. Notre revue systématique d’essais contrôlés randomisés évalue les effets des traitements médicamenteux ou de la psychothérapie, utilisés seuls ou combinés. Nous avons trouvé cinq essais éligibles: trois concernaient la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et exposition avec prévention de la réponse (EPR)), et deux concernaient des médicaments (les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) la fluoxétine et le clomipramine).
2009
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
dysmorphophobies
dysmorphophobie
Traitement médicamenteux
Dysmorphophobie
association de médicaments
médicament
psychothérapie
psychothérapie
Médicaments
combiné
traitement médicamenteux

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.