Libellé préféré : violence;

Hyponyme MeSH : Atrocités; Comportement violent; Comportement de violence;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Violences externes en services d'urgences hospitalières : éclairage théorique et pratique pour la prévention
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2035
Les violences au travail sont, de manière générale, en augmentation. Les enquêtes réalisées révèlent que les services d'urgences du secteur hospitalier sont particulièrement touchés. La violence externe, se caractérise, selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, par des « insultes, menaces, agressions physiques ou psychologiques, exercée contre un salarié sur son lieu de travail, par une ou des personnes extérieures à l'entreprise, mettant en péril sa santé, sa sécurité ou son bien-être ». Cet article vise à apporter un éclairage théorique et pratique pour la prévention des violences externes dans les services d'urgences.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Pratique
Violence
service hospitalier d'urgences
Urgences
éclairage
violence
Eclairage

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences gynécologiques et obstétricales - version patients (2022)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/perinat/violences-gynecologiques-et-obstetricales-version-patients.html
Les violences obstétricales et gynécologiques sont une forme de violence restée longtemps cachée et encore trop souvent ignorée. Dans l’intimité d’une consultation médicale ou d’un accouchement, des femmes sont victimes de pratiques violentes ou pouvant être perçues comme telles. Il s’agit d’actes non appropriés ou non consentis, tels que des épisiotomies et des touchers vaginaux pratiqués sans consentement, l’utilisation de l’expression abdominale ou la non-utilisation de l’anesthésie pour des interventions douloureuses. Des comportements sexistes ont aussi été recensés lors de consultations médicales.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
Violence
gynécologie
patients
a comme patient
version obstétricale
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude Pré’Violence : prévalence des violences déclarées par les femmes majeures ayant consulté dans les centres municipaux de santé des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis entre le 7 décembre 2020 et le 28 janvier 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/18/2022_18_2.html
Introduction – Les violences faites aux femmes ont un impact majeur sur la santé, mais restent difficiles à évaluer dans leur ensemble. L’étude Pré’Violence s’intéresse aux femmes consultant dans les centres municipaux de santé (CMS), dont la population présente une précarité plus grande et un état de santé moins bon que les patients des cabinets libéraux. L’objectif était d’estimer la prévalence des violences dans cette population, quel que soit le type de violence. Matériel et méthode – L’étude a eu lieu dans 10 CMS des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis entre le 7 décembre 2020 et le 28 janvier 2021. Un auto-questionnaire anonyme était distribué durant une semaine par les secrétaires, à toutes les femmes majeures qui venaient consulter, quel que soit le motif ou le professionnel de santé. Le questionnaire interrogeait sur les violences dans l’année, en détaillant les différents types, et au cours de la vie, tous types de violence confondus. Résultats – Parmi les 3 457 femmes ayant consulté durant l’étude, 375 femmes (10,8%) ont répondu. La prévalence des violences était de 52% au cours de la vie, et de 37% dans l’année passée. Parmi les violences dans l’année : 73% des femmes ont connu des violences verbales ; 46%, sexuelles ; et 41%, physiques. Ce sont 51% des femmes qui ont connu plusieurs types de violences à la fois. Seules 32% des femmes en avaient déjà parlé avec un professionnel de santé alors que 58% étaient favorables à ce que la question leur soit posée.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
études transversales
santé des femmes
enregistrements
7-methylbenzo[a]anthracene
7-méthylbenzo[a]anthracène
central
centres de santé communautaires
soins ambulatoires
Centre
Études de prévalence
Violence
violence
saints
Consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Violence dans les relations amoureuses des 12-17 ans : sensibiliser le personnel des écoles
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/violence-relations-amoureuses-12-17-ans-sensibiliser-personnel-ecoles
Premiers amours, premières violences? C’est malheureusement souvent le cas, puisque plus d’un jeune sur trois subit de la violence en contexte amoureux. À l’occasion de la Semaine de l’égalité des sexes, l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec présentent la vidéo La violence dans les relations amoureuses des jeunes, c’est loin d’être banal(le lien est externe).
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information patient et grand public
violence
hypersensibilité
amour
amour
Violence
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport ONVS 2022
Observatoire national des violences en milieu de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_onvs_2022_donnees_2020-2021_.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_rapport_onvs_2022_donnees_2020-2021_.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/287368-observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-donnees-2020-2021
Les signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme-signalement ONVS » illustrent des situations de violences et d’incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Toutefois, ces signalements ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. C’est la raison pour laquelle l’ONVS engage depuis sa création des efforts importants de mobilisation des établissements afin que cette plateforme soit davantage renseignée. En effet, ce n’est que par la connaissance exhaustive des signalements qui lui sont déclarés que l’ONVS aura une meilleure et plus exacte connaissance des phénomènes de violences et d’incivilités dans ses diverses manifestations (la violence en psychiatrie n’est pas la même que celle qui se manifeste aux urgences, en gériatrie ou encore dans d’autres types d’unité et de structure). Le ministère chargé de la santé pourra en retour proposer des actions de prévention et de lutte contre ces phénomènes mieux adaptées. Les établissements, au niveau local, pourront, quant à eux, mieux répondre à cette mission de prévention et dès lors favoriser la qualité de la vie au travail des personnels de santé.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
Santé
rapport albumine/globuline
attitude envers la santé
Violence
violence
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de violence dans les transports voyageurs
Risques psychosociaux
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206491
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de violence dans les transports de voyageurs, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Transports
Violence
risques psychosociaux
prévenance
Transports
transports
risque de violence
risque
violence
Transport

---
N3-AUTOINDEXEE
Violence conjugale: l’aide en ligne, un outil utile
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/8613-violence-conjugale-l-aide-en-ligne-un-outil-utile
Durant la pandémie, une plateforme de soutien en ligne pour les personnes victimes de la violence de leur conjoint·e a été créée. Répondant à des besoins indépendants de la situation sanitaire, elle a été pérennisée.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Violence
violence
outil

---
N2-AUTOINDEXEE
Répertoire du plan de lutte contre les violences faites aux enfants à destination des professionnels du périscolaire et de l’extrascolaire
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/ressources-documentaires/article/repertoire-du-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants-a
La prévention de la maltraitance et des violences faites aux enfants est un pilier essentiel de cette stratégie qui doit nécessairement impliquer les enfants, en les sensibilisant sur le sujet, et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels au contact des enfants dans leurs différents lieux de vie : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports…
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
Enfant
répertoires comme sujet
répertoire
Enfant
Violence
enfant
violence
enfant
Enfant
émigration et immigration
lutte
Lutte
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences psychosociales et climat scolaire : violence, harcèlement et vivre ensemble
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/competences-psychosociales-et-climat-scolaire-violence-harcelement-et-vivre-ensemble
Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) représentent une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire. Le climat scolaire est une notion aux contours flous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de définition consensuelle, plusieurs indicateurs sont utilisés dans les études sur les CPS pour traduire ce climat scolaire (e.g., relation enseignants-élèves, comportement pro-sociaux, anxiété, harcèlement, violence).
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Développement de l'enfant
harcèlement
aptitude
violence
compétence
développement de l'enfant
Compétence
Développement de l'enfant
adolescent
climat
enfant
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des connaissances des femmes sur les moyens qui existent pour lutter contre les violences faites aux femmes
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19012756/2022MCEM14793/fichier/14793F.pdf
Introduction : Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique avec des conséquences dramatiques à plusieurs niveaux. Malgré les moyens de lutte mis en place, en 2020, 213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année. Certes les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des violences et dans le dépistage, mais pour pouvoir un jour espérer éradiquer les violences il faut sensibiliser les violences à plusieurs échelles (individuelle, locale, nationale, internationale). L’objectif de cette thèse était de faire un état des lieux des connaissances des femmes sur les moyens qui existent pour lutter contre les violences. Méthodes : une étude épidémiologique descriptive transversale a été réalisée de septembre à novembre 2021. Un questionnaire a été diffusé sur des réseaux sociaux (Facebook) et professionnels (LinkedIn). Les données ont été collectées de manière anonyme par le logiciel limesurvey, puis elles ont été extraites et analysées à l’aide du logiciel en ligne BiostaTGV. Les réponses étaient anonymes. L’étude a reçu un avis favorable du comité d’éthique du CHU d’Angers. Résultats : il y a eu 758 réponses aux questionnaires, finalement 487 questionnaires complets ont été analysés sur l’ensemble des questionnaires remplis, soit 64,2%. Plus de la moitié des femmes interrogées (65,6%) connaissent le numéro 3919. A contrario les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes sont peu connues de celles-ci (23,7%). Plus de 50% des femmes interrogées (53,6%) ont connu le numéro de téléphone 3919 par l’intermédiaire des médias et 45 ,5 % ont connu des noms d’associations qui luttent contre les violences faites aux femmes par l’intermédiaire des réseaux sociaux. La sensibilisation des violences devrait être fait d’après les femmes interrogées, par le médecin généraliste (83,0%), les personnels de l’éducation (82,8%), les médias (79,1%) et les associations (73,7%). Conclusion : les femmes interrogées ont des connaissances sur les moyens qui existent pour lutter contre les violences mais avec beaucoup de disparités. Il faut renforcer la sensibilisation par tous les moyens existants, en faisant de tous les lieux un endroit de sensibilisation (médias, réseaux sociaux, écoles, entreprises etc). La place du médecin généraliste doit être renforcé dans la sensibilisation. L’objectif commun de tous étant de faire disparaitre les violences et ses conséquences.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
connaissance
connaissance
violence
Violence
Femmes
Savoir

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220?init=true&page=1&query=respect+de+l%E2%80%99intimit%C3%A9&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
personnes
socialisme
reproduction
violence
personnes
circonférentiel
Handicap
Violence
vie privée
Socialisme
personnes handicapées
Respect
lutte
soutien social
Reproduction
Service social
droits procréatifs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Handicap
Lutte
Personna +
handicap
coït
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des signes cliniques de violences faites aux enfants en soins primaires : une revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03554462
Introduction : Les violences faites aux enfants, quelle que soit leur forme, sont responsables de nombreuses conséquences sur la santé physique et psychique des enfants victimes. Elles sont fréquentes mais restent mal connues, sous estimées et sous déclarées dans le milieu médical. Les médecins généralistes, intervenants de premier recours dans les consultations d’urgence ou de suivi d’enfants, peuvent détecter et prendre en charge au plus tôt les enfants victimes de violences. Objectif : L’objectif de ce travail est d’identifier les signes cliniques présentés par les enfants victimes de violences, consultant en soins primaires. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée dans les bases de données PubMed, Cochrane, PsycInfo, Embase et Cinahl. Les articles inclus devaient porter sur des enfants âgés de 0 à 18 ans, victimes de violences, consultant en soins primaires. Résultats : Sur les 3165 articles issus des bases de données, 15 ont été inclus dans la revue. La santé physique des enfants victimes de violences est impactée. Une association significative est retrouvée avec la présence de douleurs récurrentes et inexpliquées ou d’un retard de développement psychomoteur. L’exposition à la violence engendre également des troubles sur la santé psychique des enfants. La dépression, le désespoir, les troubles anxieux généralisés et les troubles paniques ont tous une association significative avec l’exposition à la violence. Une association significative est également retrouvée entre l’exposition à la violence et les troubles d’intériorisation ou au contraire d’extériorisation, et le tabagisme actif. Conclusion : Il existe peu d’articles étudiant les signes cliniques des enfants victimes de violences consultant en soins primaires. Ces enfants peuvent présenter différents signes cliniques (douleurs, retard de développement psychomoteur, troubles psychologiques, troubles du comportement) devant lesquels il est important de penser aux violences.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Enfant
Enfant
Enfant
Littérature
enfant
signes et symptômes
soins de santé primaires
soins de santé primaires
Enfant
soins de l'enfant
Violence
violence
principal

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulation et traitement de la violence dans la relation medecin generaliste -soigné en situation de précarite
https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/f4893baf-95f2-4212-ae28-cac377d460c1
De nombreuses études tendent à démontrer désormais la maltraitance émanant du système de santé français. Si ce constat peut être déroutant, un détour par les sciences sociales suffit à comprendre qu’il n’échappe pas aux multiples conflits et tensions qui animent la société. Cela se vérifie particulièrement pour les individus précaires, leurs soins étant souvent plus complexes et moins efficients. L’objectif principal est de faire un état des lieux de l’impact de la violence dans la relation médecin généraliste – soignés en situation de précarité. Les retombées de cette étude sont d’envisager une meilleure appréhension de la violence dans le soin et des particularités de la précarité. Méthodologie : Une étude qualitative par observations directes non participantes et entretiens semi-directifs a été menée auprès de patients précaires et de médecins généralistes à Dijon et sa métropole de mars 2021 à juillet 2021. Les analyses thématiques et transversales ont été menées à partir d’un compte rendu d’observation et de retranscriptions. Résultats : La violence circule sous différentes formes identifiables dans la relation et engendre des difficultés spécifiques. Les médecins témoignent d’une difficulté d’appréhension du concept de violence dans le soin, et d’une adaptation complexe face à la précarité. Les patients rapportent la difficulté à se saisir de leur santé et un sentiment de mise à l’écart. Conclusions : Afin de préserver une relation de soin fonctionnelle avec les soignés en situation de précarité, il convient d’adopter une clairvoyance quant aux potentielles violences circulant dans le soin et de considérer les spécificités liées à la précarité.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
traitement général
médecins généralistes
précarité
Médecins
violence
médecine générale
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations et pratiques des médecins généralistes de l’Hérault concernant les violences éducatives ordinaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03443767
La violence éducative ordinaire (VEO) est la violence (physique, psychologique ou verbale), communément admise et tolérée, utilisée envers les enfants à titre éducatif. Les médecins généralistes occupent une place prépondérante dans le suivi de l’enfant et pourraient donc avoir un rôle clé dans la prévention et le dépistage des violences éducatives. L’objectif principal de cette étude est d’analyser les représentations et les pratiques des médecins généralistes de l’Hérault concernant les violences éducatives ordinaires. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés menée auprès de douze médecins généralistes installés dans l’Hérault. Résultats : la violence éducative ordinaire est une notion subjective dont les limites sont perçues de façon très variable d’un médecin à un autre. Le vécu personnel, l’incertitude sur la gravité des conséquences et la nocivité à long terme sont des facteurs qui influent sur leurs pratiques en cabinet. Les médecins généralistes ont des difficultés pour aborder le sujet des VEO et prendre en charge ces violences. Ils soulignent l’importance d’une attitude bienveillante et non culpabilisante face à ce sujet délicat afin de préserver le lien de confiance avec les parents. Enfin, ils ont des avis divergents sur le fait que la violence éducative relève ou non de leurs missions. Conclusion : il est essentiel que les médecins généralistes soient mieux informés sur les bénéfices d’une parentalité bienveillante et la nocivité des VEO afin de prendre conscience de l’enjeu lié à la prévention et au repérage de la violence éducative. Une évolution sociétale, la création de supports à destination des médecins ou encore l’amélioration des réseaux et de la coordination entre professionnels de santé pourraient faciliter l’action des médecins généralistes.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
Pratique
Médecins
Violence
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la connaissance des futurs professionnels médicaux, de la pharmacie et infirmiers sur le dépistage des violences faites aux femmes : étude réalisée à l’université Clermont Auvergne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03413075
Introduction : En France, on estime que 213 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur partenaire. Les conséquences de ces violences sont néfastes aussi bien sur le plan physique, psychologique que sur l’aspect obstétrical. La grossesse est un facteur déclenchant dans 40 % des cas, chez les femmes enceintes violentées par leur partenaire. Les professionnels de santé de la périnatalité ont donc un rôle majeur de dépistage et d’orientation pour ces femmes, puisque que près d’un quart des femmes victimes de violences se confient en premier lieu à un professionnel de santé. Matériel et méthode : Cette étude avait comme objectif principal d’évaluer la connaissance des étudiants des trois professions médicales, de la pharmacie et infirmiers sur le dépistage des violences faites aux femmes. Pour cela un questionnaire leurs a été envoyé. Résultats : Les résultats montre que les étudiants ont globalement de bonnes connaissances sur les violences faites aux femmes avec une moyenne de 8,4 sur 14. Les recommandations du dépistage systématique ainsi que les aspects légaux de prise en charge restent cependant mal connues. On remarque que les étudiants ayant reçu une formation sur les violences avaient un score de connaissance plus élevé que les autres. Discussion : Un effort dans la formation de ces futurs professionnels reste encore à fournir. Cela permettrait de démocratiser le dépistage systématique, une meilleure orientation et prise en charges des femmes. Il est important de consolider les acquis des professionnels sur le sujet ainsi que de leur apporter les outils adaptés et spécifiques à leur profession.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Auvergne
Futur
violence
connaissance
prévision
Dépistage de masse
Pharmacie
Femmes
universités
connaissance
enseignement pharmacie
Pharmacie
accomplissement
Dépistage
Femelle
Violence
évaluation des symptômes
Infirmiers
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Victime de violences policières illégitimes et rôle de l’attestation médicale en matière de preuve.
https://ordomedic.be/fr/avis/deontologie/secret-professionnel/victime-de-violences-polici%C3%A8res-ill%C3%A9gitimes-et-r%C3%B4le-de-lattestation-m%C3%A9dicale-en-mati%C3%A8re-de-preuve
Un précédent avis du Conseil national de l’Ordre des médecins, Collaboration entre la police, le ministère public et les hôpitaux - Principes déontologiques explique de quelle façon le corps médical et les services de police peuvent collaborer dans le respect des finalités et compétences de chacun. L’avis précité part du principe que les deux acteurs exercent leurs compétences en âme et conscience. De ce fait, il n’accorde pas d’attention aux éventuels abus tels que les violences policières illégitimes. Suite à un rapport de Police Watch, l’Observatoire des violences policières de la Ligue des droits humains, le Conseil national a examiné, en sa séance du 20 novembre 2021, la façon dont le médecin doit agir si le patient se déclare être victime de violences policières illégitimes et le rôle de l’attestation médicale en matière de preuve.
2021
Ordre des médecins [belge]
Belgique
information scientifique et technique
attestation
violence
matière médicale
Violence
agent de police
rôle médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Construction d'un outil d'aide aux médecins de premiers recours pour la prise en charge des patientes victimes de violences souffrant de psycho-traumatisme
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998028151904611&vid=upec
I : Problème majeur de santé publique, les violences faites aux femmes concernent des dizaines de milliers de victimes annuelles. Ces violences entrainent un psycho-traumatisme avec atteintes physiques, psychiques, sociales. Malgré les campagnes de sensibilisation, les médecins, premiers interlocuteurs de ces femmes, présentent toujours des difficultés à prendre en charge ces patientes, notamment en raison du manque d’outils disponible. Cette thèse a pour objectif de répondre en partie à ce manque, en créant un outil viable, reproductible, facilement utilisable, destiné à ces médecins. M&M : Etude effectuée aux côtés de la recherche-action Mairie de Paris {prise en charge du psycho-traumatisme} et un comité de pilotage de sept membres : la médecin dirigeant la Recherche Action, la médecin coordinatrice du DIU «Prise en charge des violences faites aux femmes», deux urgentistes, deux médecins généralistes et moi-même. La construction, validation de l’outil a suivi le protocole suivant : • Expertise des limites des outils préexistants • Revue de la littérature Rédaction avec le comité de pilotage d’un nouvel outil et étude pilote d’optimisation R&D : Les recherches ont confirmé les difficultés des médecins de premier recours à prendre en charge les patientes victimes de violence. L’expertise des outils préexistants a montré leur manque d’acceptabilité, de fiabilité et de reproductibilité. Le comité a élaboré un nouvel outil de prise en charge du psycho-traumatisme des femmes victimes de violence, sur un format portatif, diffusable à grande échelle. Une évaluation de l’outil par un échantillon plus large de professionnels de santé pourrait dans l’avenir permettre son optimisation.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
plaies et blessures
soins de santé primaires
Violence
violence
Traumatisme
victime de traumatisme
Médecins
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
médecins de premier recours
traumatisme
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conséquences psychologiques des violences obstétricales subies par une femme pendant l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333174?ln=fr
Lors de l'accouchement, les femmes sont souvent victimes de violences obstétricales de tous genres. Ces violences ne sont pas encore bien définies. Plusieurs études ont investigué les facteurs de risque d'un accouchements traumatique. Cependant, peu d'études mettent en lien les violences obstétricales et leurs conséquences psychologiques sur la femme
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
violence
métier
Violence
accouchement
parturition
psychologie
Psychologie
Travail
Femelle
femmes
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage et prise en charge des mineurs victimes de violences scolaires en cabinet de médecine générale
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/15008267/2021MCEM12959/fichier/12959F_1.pdf
Introduction : les violences scolaires sont un sujet d’actualité et de santé publique. Qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, ou matérielles, elles concernent tous les milieux socio-culturels et tous les types d’établissements scolaires. Les conséquences sont nombreuses et parfois sévères. Les enquêtes menées depuis 2011, ont permis de révéler qu’une majorité d’élèves subissait ce type de violence au cours de leur scolarité. Cette étude s’intéresse aux pratiques des médecins généralistes vis-à-vis des violences scolaires ainsi qu’aux freins rencontrées pour son dépistage et sa prise en charge. Méthodes : dix entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de médecins généralistes installés en Mayenne ou en Maine-et-Loire. Ils ont été retranscrits et analysés grâce à un double codage thématique. Résultats : l’étude a révélé que les violences scolaires étaient un motif de consultation rare et complexe. Les entretiens ont mis en évidence que les connaissances cliniques du médecin généraliste étaient limitées dans ce domaine. Le manque de formation et d’expérience était en partie un frein au dépistage et à la prise en charge de ces violences. Le médecin généraliste n’était généralement pas perçu comme un recours pour cette problématique. Les habitudes de dépistage permettaient de découvrir peu de violences scolaires. Les médecins généralistes avaient également un champ d’intervention limité et peu de personnes ressources. Pour améliorer leurs pratiques, ces derniers proposaient de nombreuses solutions telles que des supports papier, une revalorisation des consultations de prévention, un dépistage systématique et un accès à des professionnels spécialisés dans les violences scolaires. Conclusion : malgré les campagnes de prévention qui se renforcent, le rôle du médecin généraliste n’a pas encore été précisé dans ce domaine. Cette étude met en évidence la nécessité de former les médecins généralistes pour faciliter le diagnostic et la prise en charge du patient. Enfin, il serait intéressant de créer un protocole pour favoriser la communication entre les différentes personnes ressources tels que les parents, les professionnels de l'éducation et les professionnels de santé.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dépistage
Médecins
Gestion de cabinets
mineurs
Dépistage de masse
Violence
violence
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu des hommes victimes de violences conjugales: revue systématique et méta-synthèse de la littérature qualitative internationale
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_RIPKA_Delphine.pdf
Introduction : Les violences conjugales sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Elles touchent les femmes mais aussi les hommes, qui sont souvent absents des programmes d’aide aux victimes. L’objectif principal de notre revue systématique était d’explorer le vécu des hommes victimes de violences conjugales. Les objectifs secondaires étaient de faire émerger les spécificités par rapport aux femmes, et d’améliorer le dépistage et la prise en charge de ces victimes. Matériels et méthode : Nous avons exploré les bases de données MEDLINE, Web of Science et PsycArticles du 18 janvier au 8 avril 2021. Les critères d’inclusion étaient : les études qualitatives par entretiens individuels ou focus groups, explorant le vécu d'hommes de 18 ans et plus, victimes de violences conjugales par des femmes ou des hommes. Les outils COREQ et SRQR ont été utilisés pour évaluer la qualité des études, avant de réaliser une synthèse thématique des données. Résultats : 19 études ont été retenues sur les 2154 références identifiées au départ. La synthèse a révélé trois thèmes : 1) Des hommes battus et contrôlés par leurs partenaires ; 2) Des hommes victimes de discrimination de genre par la société ; 3) Des hommes seuls pour faire face et se reconstruire. Discussion : Cette revue systématique a été menée par un chercheur débutant et supervisée par un chercheur expérimenté, suivant les critères de qualité PRISMA et ENTREQ. Elle montre que les hommes victimes de violences conjugales ne sont pas autant reconnus que les femmes. Ainsi, il est important de les rendre visibles, afin de pouvoir leur proposer des aides adaptées. Il serait nécessaire de réaliser des études sur le dépistage et la prise en charge de ces hommes victimes, afin d’établir des recommandations à destination des professionnels de santé, du social et de la justice. Protocole enregistré au registre international PROSPERO sous le numéro CRD42021231311
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ostéosynthèse
Systématique
Littérature
Revue systématique
littérature
classification
Systématique
Systématique
métastase tumorale
violence
Violence
hommes
Systématique
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations des violences obstétricales par les étudiants en sante, internes de gynécologie-obstétrique et étudiants sages-femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03326600
Objectifs : Connaître les représentations des étudiants sages-femmes et des internes de gynécologie-obstétrique concernant les violences obstétricales ; repérer de quelle manière elles sont abordées durant leur formation ; définir quels seraient les axes d’amélioration les plus pertinents afin de mieux appréhender cette problématique en tant que professionnel. Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative réalisée par entretiens semi-directifs auprès d’étudiants sages-femmes de quatrième année et d’internes de gynécologie-obstétrique d’une université du Sud Est de la France. Les participants ont été recrutés sur la base du volontariat. Chaque entretien a été mené grâce à une grille d’entretien construite préalablement. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits et analysés précisément. Résultats : Les étudiants interrogés ont des avis divergents quant à la médiatisation des violences obstétricales. Les définitions données sont similaires à celles émises par les plus hautes instances, bien qu’ils n’en aient que rarement entendu parler au cours de leur formation. Il s’agirait pour eux d’une notion très subjective, dont chacun peut avoir des représentations différentes en fonction du contexte, de l’urgence, du genre, des caractéristiques sociales, de la génération, etc. Finalement, les violences obstétricales sont peu abordées au cours de leur formation, cela passe principalement par l’abord du consentement et de l’aspect relationnel dans la relation soignant-soigné. Une différence peut se sentir entre la formation des internes et celles des étudiants sages-femmes. Les étudiants proposent de nombreux axes d’amélioration, qui à leur échelle, leur semblent pertinents à mettre en place afin d’améliorer les prises en charge. Conclusion : Les étudiants en obstétrique portent des représentations variées des violences obstétricales. Cette approche à petite échelle pourrait être approfondie en termes d’analyse sociologique et complétée par une étude en population plus large.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
Violence
Gynécologie et obstétrique
médecin (médecine interne)
gynécologie-obstétrique
santé
Obstétrique
gynécologie
étudiants
Sages-femmes
Gynécologie et obstétrique
violence
étudiant
obstétrique

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
handicap
lutte
services d'aide à domicile
droits procréatifs
Reproduction
personnes
Lutte
circonférentiel
soutien social
Handicap
coït
Handicap
services sociaux et travail social (activité)
vie privée
Service social
personnes handicapées
Violence
violence
Handicap
Socialisme
Personna +
établissements de soins de long séjour
Respect

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'influence de la médiatisation des violences faites aux femmes sur leur prise en charge par des médecins généralistes de Haute Normandie: analyse qualitative par focus group
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03261159/document
Introduction : La thématique des violences faîtes aux femmes a gagné en visibilité au cours des dernières années, de plusieurs façons, avec les campagnes gouvernementales, mais surtout avec une libération de la parole sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné une meilleure couverture médiatique. Ce gain de visibilité dans les médias a-t-il eu une influence sur notre pratique de la médecine générale ? L’objectif de cette étude était de le déterminer et de l’analyser. Méthode : Il s'agit d'une méthode qualitative, s'appuyant sur la technique des focus group, regroupant 6 à 8 médecins, avec un observateur et un animateur, basés sur un guide d'entretien, composé de 4 questions. Les médecins interrogés étaient tous en activité, tous médecins généralistes en Haute-Normandie, en essayant d'obtenir un échantillonnage à variabilité maximale. Résultat : 18 médecins ont participé à cette étude. Tous les médecins interrogés constatent l'omniprésence de la thématique des violences faites aux femmes dans les médias qu'ils utilisent. Ils retrouvent tous les mêmes statistiques de constat de violences lors de consultations au cabinet, s'élevant à une ou deux par an. Les facteurs de risques et les conséquences concordent avec les données de la littérature. L'influence des médias sur leur pratique leur semble inexistante, les verbatims concordent, les médecins ne constatent aucune modification de leur ressenti ou de leur façon d'aborder les violences faites aux femmes. Les médecins interrogés ne se sentent pas favorables à un dépistage actif ni à une levée du secret médical. Conclusion : Nous n'avons pas retrouvé d'impact de la médiatisation des violences faites aux femmes sur la pratique des médecins généralistes interrogés en Haute- Normandie. Leur ressenti est mitigé, certains valorisent cette visibilité, d'autres mettent en cause la valeur de l'information reçue.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Violence
femmes médecins
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
Groupes de discussion
Médecins
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en soin pharmacologique et psychothérapique des auteurs de violences conjugales: une revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/25368286X
Contexte : Les violences conjugales sont un problème de santé publique majeur et particulièrement d’actualité après la période de confinement due à l’épidémie de la Covid-19. S’il existe plusieurs prises en charge consensuelles pour les victimes de violences intrafamiliales, il n’en est rien pour les auteurs. L’objectif de notre revue était de référencer les thérapies médicamenteuses et psychothérapiques efficaces dans la diminution des violences conjugales. Méthode : Nous avons réalisé nos recherches sur trois bases de données médicales (Cochrane, MEDline via Pubmed, PsycINFO via Ovid) et inclus tous les essais randomisés contrôlés en anglais ou en français traitant de ce sujet. Nous avons exclu les articles traitant des victimes de violences ou faisant référence à des thérapies de couple, addictologique, familiale ou pédopsychiatrique. Notre revue ciblait uniquement la prise en soin psychiatrique des auteurs de violences conjugales. Résultats : Au total, 9 articles ont étudié différents moyens médicamenteux et psychothérapiques dans le but d’une diminution des violences conjugales. La fluoxétine, les thérapies cognitivo-comportementales, les techniques de communication verbale et les thérapies par entretien motivationnel ont montré des résultats significatifs. Cependant, ces études présentent de nombreux biais et les résultats sont assez hétérogènes. Conclusion : Notre revue n’a pas mis en évidence de consensus sur les soins proposés aux auteurs de violences conjugales pour permettre la diminution de celles-ci. Cependant, quelques résultats semblent prometteurs même s’ils restent hétérogènes dans leur efficacité. Il apparaît nécessaire d’approfondir les recherches à ce sujet à partir des résultats encourageants retrouvés dans notre travail.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Violence
Systématique
psychothérapie
Systématique
littérature de revue comme sujet
pharmacologiste
Systématique
auteur
pharmacologie
auteur
Systématique
psychothérapie
Revue systématique
Littérature
violence
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Observatoire national des violences en milieu de santé - Rapport 2020, données 2019
https://www.vie-publique.fr/rapport/279224-observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-rapport-2020
Le Rapport 2020 (données 2019) de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) reprend à dessein, avec quelques modifications et ajouts, l’introduction et la conclusion du précédent rapport, confortant ainsi l’analyse et les réponses à fournir face aux diverses formes d’atteintes aux personnes et aux biens dans le contexte sociétal actuel. Deux focus sont présentés, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : celui sur la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort). Déjà mis en exergue l’année précédente, l’ONVS tient à insister de nouveau sur ce thème, d’une part, en raison des multiples signalements qui remontent de toutes les structures et spécialités, d’autre part, en raison de la « saturation » et des impacts si négatifs, dont celui psychologique, que cette violence verbale provoque chez tous les personnels, lesquels la subissent parfois de façon quasi-quotidienne. Cette violence verbale dégénère facilement en violence physique. Le second focus aborde la violence et les mineurs.
2021
Vie publique
France
rapport
rapport albumine/globuline
Santé
Fracture intertrochantérienne
Violence
ensemble de données
violence
attitude envers la santé
Fracture intercondylienne de l'humérus
santé
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire face aux violences faites aux femmes
https://www.orspaysdelaloire.com/publications/les-medecins-generalistes-liberaux-des-pays-de-la-loire-face-aux-violences-faites-aux
Les médecins généralistes sont particulièrement concernés par le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violence. Afin de mieux connaître leur rôle dans ce domaine, la fréquence à laquelle ils sont confrontés à des situations de violences, et les caractéristiques de celles-ci (contexte, antériorité, nature...), 427 médecins généralistes des Pays de la Loire ont été interrogés début 2020, dans le cadre du dispositif du Panel en médecine générale.
2021
ORS Pays de la Loire
France
rapport
Violence
violence
Libéralisme
Femmes
Femelle
Pays-de-la-Loire
médecins généralistes
Médecins
Face
politique
femmes
Femelle
face

---
N3-AUTOINDEXEE
L’approche médico-psycho-sociale systémique de la violence
https://www.louvainmedical.be/fr/article/lapproche-medico-psycho-sociale-systemique-de-la-violence
Une difficulté pour les professionnels en contact avec la souffrance psychique réside régulièrement dans les multiples retentissements des situations rencontrées. En effet, les situations médico-psycho-sociales, habituellement préoccupantes, comportent un potentiel violent. La violence peut s’exprimer de manière bruyante ou plus insidieusement, et plus loin, sur le plan sociétal. L’approche systémique et son abord global donne des pistes de prise en charge pertinentes. Cette contribution rappelle les fondements de cette approche tout en mettant l’accent sur les concepts d’appartenance et de désappartenance, à travers entre autres un média original, « l’appartenançogramme ».
2021
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
violence
Violence
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Sur le bilan de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants au sein de la famille : conséquences du confinement, défis du déconfinement
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-597-notice.html
Ce rapport d'information résulte d'un cycle d'auditions et de réunions que la délégation aux droits des femmes, alertée dès le début du confinement par un risque d'aggravation des violences faites aux femmes et aux enfants enfermés dans un foyer violent, a pris l'initiative d'organiser entre le 30 mars et le 24 juin 2020. Ce travail, adopté à l'unanimité le 7 juillet 2020, est porté par le bureau de la délégation, signe d'un engagement unanime de celle-ci contre les violences intrafamiliales. Il établit un premier bilan des mesures d'urgence mises en place par les pouvoirs publics pendant le confinement ; il appelle à une évaluation rigoureuse de ces outils avant leur pérennisation. L'analyse de la délégation s'étend aux Françaises expatriées victimes de violences conjugales dans leur pays de résidence pendant la crise sanitaire et plaide pour que les politiques publiques nationales, indépendamment de cette crise, contribuent effectivement à un meilleur accompagnement de nos compatriotes de l'étranger.
2020
Le Sénat
France
rapport
famille
Enfant
Violence
lutte
glande mammaire de la femme
Bilan
confinement de risques biologiques
Enfant
violence domestique
Lutte
Femelle
enfant
Enfant
enfant
Famille
Femmes
Violence
Enfant
violence
États financiers
Femelle
famille
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences gynécologiques et obstétricales : le vécu des professionnels concernés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02938708
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Violence
gynécologie
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Description du sexisme et des autres violences rencontrés par les femmes internes en médecine générale et répercussions sur la construction de leur identité professionnelle
http://www.sudoc.fr/249617765
Introduction : l'actualité mondiale de 2017 a mis en lumière les violences sexistes subies par les femmes, jusque-là peu étudiées dans la littérature médicale. Cette étude qualitative a eu pour objectif de décrire le sexisme rencontré par les femmes internes en médecine générale et ses répercussions sur la construction de leur identité professionnelle. Matériels et Méthodes : 16 entretiens semi-dirigés compréhensifs de femmes internes en médecine générale ont été réalisés entre 2018 et 2019. Ils ont bénéficié d'un double codage et d'une analyse par théorisation ancrée. Résultats : les internes dressent le portrait d'un sexisme systémique et structurel. En multipliant les formes insidieuses, celui-ci maintient le flou sur ses contours et s'assure d'une large tolérance en dépit de ses nombreuses répercussions. Les femmes interrogées parviennent généralement à trouver des stratégies d'adaptation, mais restent parfois démunies face aux comportements sexistes, notamment lorsqu'ils émanent de leurs seniors. Les répercussions sont multiples : elles ressentent le besoin de devoir faire leurs preuves plus que leurs collègues masculins et se sentent exclues de certaines prises en charge, ce qui impacte leur bien-être au travail. Le sexisme n'est pas la seule violence rencontrée. Il est décrit comme se mêlant à des violences hiérarchiques non genrées, favorisées par une relation supérieur·e hiérarchique-étudiant·e inégale dans laquelle les internes se sentent parfois dévalorisé·e·s et dominé·e·s. De nombreuses autres discriminations telles que du racisme et de la LGBTQIphobie ont également émaillé leur parcours. Discussion : ces violences, jugées contre-productives pour l'apprentissage et impactant leur santé mentale et physique, restent très répandues et trop peu dénoncées par les internes qui peinent à les nommer et en minimisent la gravité. L'entre-soi médical, encourageant à cacher ses faiblesses sans poser ses limites, participe à la perpétuation de ces comportements, de manière consciente ou non. Conclusion : étudiant·e·s et encadrant·e·s doivent être sensibilisé·e·s à ces violences et apprendre à les identifier, les verbaliser et à y répondre.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Violence
Médecins
violence
femmes médecins
sexisme
médecine interne
médecin (médecine interne)
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypnose aux urgences: intérêt pour les soignants dans la gestion des faits de violence
http://www.sudoc.fr/250201011
Les faits de violences (verbales ou physiques) sont des événements de plus en plus courants au sein des services d'accueil des urgences. Ils sont responsables de stress, de mal être au travail voir de burn out ou de reconversion. L'hypnose grâce à ses différentes techniques de communication apparaît comme une solution pour aider à la gestion de cette violence. Nous avons réalisé une étude qualitative dans le but d'étudier l'intérêt de l'hypnose dans la gestion des faits de violence au sein des services d'accueil des urgences. Douze entretiens semi dirigés ont été réalisés avec des soignants travaillant aux urgences (médecin, infirmier et aide-soignant) et ayant suivi une formation à l'hypnose. Cette étude a permis de mettre en évidence l'utilisation fréquente voire systématique de l'hypnose dans les situations de violence. Elle est considérée par les soignants comme un véritable outil face aux violences verbales mais aussi physiques grâce notamment aux techniques de communication, de respiration et de relaxation. Il a été montré que l'hypnose apporte également un bénéfice personnel notamment dans la gestion du vécu de la violence et dans l'aide à la prise de recul. L'hypnose médicale est un outil utilisé par les soignants face aux situations de violence au sein des services d’accueil des urgences. Elle permet de désamorcer les situations violentes, de mieux les appréhender et de mieux les vivre. Elle permet également une nouvelle approche du patient et de la relation soignant-soigné. L’ensemble de ces données est en faveur du développement la pratique de l’hypnose au sein des services d’urgence et de la formation des personnels soignants
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hypnose
hypnothérapie
Violence
violence
a comme soignant
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
En Suisse, un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/en-suisse-un-programme-de-prevention-des-violences-dans-les-relations-amoureuses-interview
En Suisse, un programme novateur principalement destiné aux adolescents de 13-15 ans les aide à acquérir de nouvelles compétences relationnelles, en développant les notions positives de respect, de compréhension, d'écoute, d'empathie et les encourage à changer d'attitude, en étant davantage conscients de ce qu'ils souhaitent dans une relation amoureuse. Selon l'évaluation, le programme répond aux attentes de 60 % des jeunes en matière de relations de couple.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
programmes
amour
amour
suisses
Suisse
Violence
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
sur l'obligation de signalement par les professionnels astreints à un secret des violences commises sur les mineurs
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-304-notice.html
Les violences sur mineurs, qu'elles soient de nature physique, sexuelle ou psychologique, ou les privations qui leur sont infligées, parce qu'elles concernent les plus fragiles d'entre nous, sont devenues insupportables dans notre société. Quoique mal connue, leur ampleur ne doit pas être sous-estimée. Le Conseil de l'Europe estime ainsi qu'un enfant ou adolescent sur cinq est victime de violences sexuelles, en incluant dans ce chiffre l'exposition à la pornographie. En France, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE)1(*) indique que 300 000 mineurs ont bénéficié, en 2016, de dispositifs relevant de la politique de protection de l'enfance, soit 20,4 % des jeunes de moins de dix-huit ans. La même année, les juges des enfants ont été saisis de la situation de 92 639 mineurs afin de statuer sur des mesures d'assistance éducative. Toujours en 2016, 131 mineurs sont décédés pour cause d'homicide ou de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, dont 67 dans un cadre intrafamilial2(*).
2020
Le Sénat
France
rapport
sécrétions
dû à
Secret
violence
confidentialité
mineurs
Signaux
Violence
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Les mécanismes d'emprise et le contrôle coercitif subis dans les violences conjugales: une méta-synthèse
http://www.sudoc.fr/250510715
Les violences au sein du couple sont un enjeu majeur de santé publique. Lors du Grenelle des violences conjugales, le gouvernement a annoncé l'inscription de la notion d'emprise dans le Code pénal et dans le Code civil. Dans les pays anglo-saxons, le terme qui s'en rapproche le plus est le cont rôle coercit if (coercive cont rol) , lui-même inscrit dans les textes législatifs au Royaume Uni, depuis 2015. L'objectif de notre travail était d'explorer les mécanismes à l'oeuvre dans la relation d'emprise et le contrôle coercitif subis par les personnes victimes de violences conjugales. Une méta-synthèse de la littérature portant sur l'analyse interprétative qualitative de 11 articles internationaux, sélectionnés en appliquant une stratégie de recherche prédéfinie pour interroger PubMed, Scopus et Web of Science entre 1985 et 2019, a été menée et rédigée en suivant les lignes directrices ENTREQ. Nous avons conduit une analyse thématique inductive et appliqué les recommandations de GRADE-CERqual. 29 thèmes ont été identifiés puis regroupés en cinq grandes thématiques : (1) le passage de la séduction au contrôle (2) la négation de l'autonomie, (3) l'instauration de la terreur, (4) la manipulation émotionnelle et les attitudes paradoxales, et (5) l'aspect dynamique et complexe de l'emprise et du contrôle coercitif. Les mécanismes à l'origine de l'emprise et du contrôle coercitif sont peu étudiés. Ils sont souvent abordés de façon empirique, étudiés indirectement ou en se focalisant sur un aspect particulier, ce qui n'a pas permis pas de retranscrire pleinement la dynamique de la relation violente. Cette étude a permis d'identifier des éléments communs dans l'expérience des victimes, en concordance avec les modèles et travaux théoriques. L'état actuel des connaissances ne semble pas permettre un repérage et une prise en charge optimale des violences conjugales. Cette méta-synthèse est un pas de plus vers la compréhension de ces processus. Il semble nécessaire de mener d'autres études abordant qualitativement l'expérience de l'emprise et du contrôle coercitif. Une revue systématique des aspects quantitatifs du contrôle coercitif permettrait de compléter ces travaux, étant donnée l'absence de conformité perçue dans les échelles de mesure, pour, peut-être, tendre vers un outil consensuel
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Violence
métastase tumorale
ostéosynthèse
coercition
violence
mécanique

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 : Exploration des indicateurs de suivi de la violence, de la sécurité, du sentiment de sécurité, de la criminalité et des tensions sociales
https://www.inspq.qc.ca/publications/2985-suivis-violence-securite-criminalite-tensions-sociales-covid19
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, certaines préoccupations entourant la sécurité de la population sont en émergence, notamment la violence familiale et conjugale, la criminalité et les tensions sociales; autant d'éléments pouvant affecter la cohésion sociale et le sentiment de sécurité. Ces problèmes peuvent se manifester au sein du domicile, entre les groupes sociaux (ex. : conflits résultant du non-respect des mesures par certains groupes, climat de méfiance entre des voisins, discrimination envers certains groupes), et plus largement pourront avoir un effet sur le climat social. Alors que pour certains enjeux de sécurité les conséquences pressenties du confinement sont immédiates, notamment en ce qui a trait à l’augmentation des cas de violence conjugale ou de maltraitance envers les enfants, pour d’autres, comme la criminalité en général, les effets de la pandémie ne pourraient être observables que dans les mois, voire les années à venir, en raison des conséquences économiques de la pandémie et des mesures prises pour la contrôler.
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Surveillance épidémiologique
maltraitance des enfants
violence conjugale
crime
Québec
insécurité
recommandation de santé publique
violence
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Préconisations médicales pour un repérage des situations de violences pour les enfants et les adolescents en sortie de confinement
https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/enfant_en_danger_et_deconfinement_vf_logos_1.pdf
La situation exceptionnelle de confinement que nous avons été amenés à vivre a augmenté de façon très significative les sollicitations pour des situations de mineur en danger en particulier au 119.C’est la raison pour laquelle, il est essentiel lors des consultations médicales qui vont être menées pendant le déconfinement de pouvoir évoquer le vécu des enfants et des adolescents lors de ce temps singulier. Il est également possible que certains enfants ou adolescents évoquent la situation d’amis pour lesquels ils s’inquiètent : les appels au 119 de mineurs inquiets pour des amis vivant des violences intrafamiliales ont également considérablement augmenté. Ce numéro reste un lien précieux pour les enfants et les familles.
2020
false
false
false
SFP - Société Française de Pédiatrie
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
adolescence
Enfant
Enfant
violence
sortie
Violence
Adolescent
Enfant
confinement de risques biologiques
Enfant
enfant
Adolescent
adolescent
enfant
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts de la violence exogène sur la santé mentale du personnel hospitalier ?
http://www.sudoc.fr/245004254
Contexte : La violence des patients ou de leurs accompagnants envers le personnel hospitalier est un phénomène courant. Elle fait partie intégrante des risques psychosociaux. Les conséquences de cette violence sur la santé mentale du personnel de différentes spécialités sont rarement décrites dans la littérature médicale. L’objectif de ce travail est de comparer la prévalence de la violence exogène aux urgences et au sein de plusieurs services de médecine du centre hospitalier de Tourcoing puis de comparer la santé mentale du personnel entre les différents services et selon l’exposition à la violence. Enfin, il s’agit d’évaluer les mesures mises en place par l’établissement dans les suites d’une agression. Méthode : Une étude monocentrique, observationnelle transversale et comparative a été réalisée. L’ensemble du personnel soignant et non soignant des services d’urgence, de médecine interne, médecine polyvalente et gastro-entérologie du centre hospitalier de Tourcoing ont été inclus. Une série d’auto-questionnaires recueillant les données socio-professionnelles, les faits de violence exogène, les troubles psychiques tels que le trouble de stress post traumatique, le burn out, les troubles anxio-dépressifs et les troubles d’usage de substances ont été distribués à chaque participant. Résultats : La prévalence de la violence exogène est de 87,2 % aux urgences et de 59,1 % dans les services de médecine. La violence est significativement plus importante aux urgences pour les niveaux 1 à 3 définis par l’ONVS. Seul le personnel des urgences est exposé aux violences de niveau 4. Parmi les participants, 59,6 % du personnel des urgences et 45,5 % du personnel de médecine présentent au moins un score pathologique aux questionnaires se rapportant à leur santé mentale mais la différence n’est pas significative entre les deux groupes. Parmi les participants, 60,3 % du personnel exposé à la violence et 51,9 % du personnel non exposé à la violence présentent au moins un trouble psychique, la différence est non significative entre les deux groupes. Les mesures d’accompagnement après une agression sont peu nombreuses. Conclusion : La violence exogène est un problème d’actualité au sein des établissements hospitaliers. Les troubles psychiques dépistés chez le personnel sont importants, néanmoins il n’a pas été établi de lien significatif avec la violence. Les mesures d’accompagnement du personnel pourraient être améliorées.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
violence
Santé mentale
personnel hospitalier
hôpital
Personnel de santé
Violence
Santé mentale
santé mentale
personnel de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de résolution en application de l'article 34-1 de la Constitution, pour dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppr19-150.html
Ce texte alerte sur la particulière vulnérabilité des femmes en situation de handicap aux violences. En effet, qu'elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques, les violences menacent cles femmes dans tous les aspects de leur quotidien : dans les institutions spécialisées, au domicile, au travail ou dans les transports. Elles peuvent être commises par des professionnels comme par des proches, et concernent tous les âges de la vie.
2020
Le Sénat
France
rapport
Applications
Violence
violence
Femmes
Applications
Applications
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
handicap
Achlorhydrie
personnes handicapées
Handicap
Handicap
Aéroportie
attention
Handicap
Femelle
proposita
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330225?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
interruption légale de grossesse
interruption volontaire de grossesse
infractions sexuelles
Abus sexuel
récidive
Travail
métier
Sévices
syndrome de l'adulte maltraité
à répéter
travail
Violence
Violence
physique
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'empowerment des patient-es dans un contexte de violences gynécologiques et obstrétiques: quelles stratégies mettre en place
http://doc.rero.ch/record/330458?ln=fr
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
violence
a comme patient
Violence
gynécologie
empouvoirement
patients
enpouvoirement

---
N3-AUTOINDEXEE
La violence en milieu de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/dgos-onvs
L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Afin de prévenir ces actes de violence, l’observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain.
2019
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
rapport
santé
violence
médial

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences physiques volontaires en milieu de travail: Étude au sein de la Consultation de médecine légale et d’urgences médico-judiciaires des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
http://www.sudoc.fr/233253122
la violence physique en milieu de travail est en majorité décrite dans la littérature au sein du secteur de la santé. Or, tous les travailleurs peuvent être confrontés à ce phénomène, quelle que soit leur profession. La connaissance de la typologie de ces agressions ainsi que de leurs conséquences physiques, psychiques et professionnelles nous a semblé le préalable à toute démarche de prévention. Notre étude a porté sur l’analyse des 326 rapports médico-légaux informatisés des victimes de coups et blessures volontaires (CBV) en milieu de travail, examinées sur réquisition à la Consultation de Médecine Légale et d’Urgences Médico-Judiciaires de Strasbourg, de 2014 à 2016. Un complément d'étude prospectif par auto-questionnaire a été effectué durant l’année 2017 auprès de 50 victimes afin de préciser les données professionnelles et certains éléments du retentissement psychologique. Les victimes sont en majorité des hommes appartenant à la classe d’âge 30-39 ans et exerçant dans le secteur du contrôle. L’agresseur, principalement de sexe masculin, est extérieur à l’entreprise et porte les coups à mains nues. Les différences notables entre les violences de type interne et externe sont l'utilisation plus fréquente d'objets contondants et la fréquence moindre de violence en réunion dans le cadre des violences internes. Les faits de violence sont principalement responsables de lésions bénignes contusives sur les membres supérieurs et l'extrémité cervico-céphalique. Les femmes et les victimes d’armes à feu sont plus à risque de présenter des répercussions psychologiques. Au vu du retentissement à la fois physique et psychique de ces faits, notre étude souligne la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire des victimes, au cours de laquelle le médecin du travail a un rôle important à jouer, afin d'éviter les répercussions sur l'emploi. Pour mieux informer les victimes sur leurs droits au niveau pénal et professionnel, une plaquette d’information a été réalisée.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
médecins hospitaliers
Physique
Violence
médecine hospitalière
Physique
Sévices
région mammaire
hôpital
médecine d'urgence
Médecine légale
Médecine Legale
médecine légale
hôpitaux universitaires
médecine judiciaire
volontaires sains
consultants
Violence
Etude du milieu
physique
violence

---
N1-SUPERVISEE
La prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d’accueil
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2903292/fr/la-prevention-de-la-violence-entre-les-mineurs-adolescents-au-sein-des-etablissements-d-accueil
Contexte Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles portent sur la prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d’accueil. Elles constituent une mise à jour des recommandations intitulées « Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses » publiées en 2008 par l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Mise à jour nécessaire en raison d’évolutions significatives dans l’environnement des établissements accueillant et accompagnant des mineurs : la mesure nouvelle de l’ampleur des phénomènes de violences entre mineurs, l’évolution de la réglementation autour du traitement des faits de violence commis par les mineurs, l’évolution des pratiques professionnelles face aux situations de violence, l’apparition de nouvelles formes de violences.
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
adolescent placé en institution
établissements de soins de long séjour
comportement de l'adolescent
recommandation professionnelle
mineurs
adolescent
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition d’analyse du déficit de judiciarisation des violences subies en cabinet de médecine générale en Languedoc Roussillon en 2018
http://www.sudoc.fr/234913614
Introduction : La violence des patients envers les médecins généralistes est une réalité. Toutefois, cette violence souffre d’un déficit de judiciarisation de la part des médecins généralistes. Objectif : Identifier les déterminants à l’origine d’un déficit de judiciarisation de la violence à l’encontre des médecins généralistes. Méthode : Une étude qualitative a été menée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes dans la région du Languedoc Roussillon. Le verbatim a fait l’objet d’une analyse thématique afin d’en déduire un arbre thématique. Résultats : Les médecins généralistes identifient selon ce travail le temps, la peur, l’ambivalence et un modèle OPE comme déterminants dans leur décision de ne pas porter plainte en cas de violences subies. Conclusion : La non judiciarisation des généralistes s’ils sont victimes de violences de la part de leurs patients, dépend en partie des déterminants identifiés. Une réflexion concernant une formation sur la judiciarisation des violences pourrait être menée en tenant compte de ces déterminants
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine générale
Violence
Fracture induite
Médecins
Languedoc-Roussillon
proposita
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
IVG et violences sexuelles: quel lien?
http://www.sudoc.fr/234918411
ntroduction : près de 14% des femmes ont été confrontées à des violences sexuelles au cours de leur vie. L’objectif principal de l’étude est de mesurer la proportion de femmes ayant subi des violences sexuelles chez les patientes demandant une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Les objectifs secondaires sont : d’évaluer le lien potentiel entre les demandes répétées d’IVG et les violences sexuelles et de définir les liens potentiels de l’exposition à des violences sexuelles sur le suivi gynécologique. Matériels et Méthodes : Etude observationnelle, transversale et multicentrique à l’aide d’un questionnaire auto-administré, anonyme, proposé aux femmes se présentant pour une consultation pré-IVG entre avril et septembre 2018. Les critères d’inclusion sont : toutes les femmes majeures se présentant pour une demande d’IVG au CHU de Montpellier et Marseille, au CH de Sète et Béziers et chez trois praticiens pratiquant l’IVG en ambulatoire. Les critères d’exclusion sont : les patientes mineures, celles ayant répondu au questionnaire auparavant ou refusant de participer à l’étude, si présence d’un tiers accompagnant, les patientes ne parlant pas français. Le nombre de sujets nécessaires était de 288 questionnaires. Résultats : 415 questionnaires ont été remplis. 20% des patientes ont subi au moins une forme de violences sexuelles au cours des 12 derniers mois dont 18% d’agressions sexuelles, 5% d’exhibition et 3,4% de viol. Au cours de la vie, 47% des patientes ont subi au moins un type de violence sexuelle avec 42% d’agression sexuelle, 26% d’exhibition et 16% de viol. Pas de différence significative entre 1ère IVG et IVG répétées concernant les violences sexuelles (p 0.316 et p 0.805). Chez les patientes ayant subi une forme de violence au cours de la vie, celles-ci ont un suivi annuel plus fréquent de façon statistiquement significative (p 0,07). Discussion : Dépister systématiquement les violences, organiser un réseau efficace, former les professionnels de santé et établir des centres de référence sont mes propositions concrètes pour faire face aux violences sexuelles
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Insuffisance ventriculaire gauche
Violence
Défaillance cardiaque gauche
Interruption volontaire de grossesse
violence
défaillance cardiaque
interruption légale de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences faites aux femmes: descriptif du parcours de soins et facteurs prédictifs de repérage précoce : étude observationnelle et cas-témoins au service d'accueil des urgences au du centre hospitalier Alpes Leman en 2015
http://www.sudoc.fr/236400215
L'objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques des femmes de violences conjugales lorsqu'elles se sont présentées aux urgences, leur parcours de soins et de mettre en évidence des facteurs de repérage précoce. Dans le cadre d'une étude observationnelle rétrospective descriptive et cas-témoins, nous avons recueilli les données des patientes qui se sont présentées au Service d'Accueil des Urgences du CHAL pour violences conjugales en 2015. Nous les avons comparées à un groupe témoins de femmes qui ont consulté sur la même période et dans le même service. 122 cas et 189 témoins ont été analysés. L'âge élevé apparaît comme un facteur protecteur. Le statut marital (mariée, divorcée, en concubinage) est associé à la survenue des violences conjugales, tout comme avoir une barrière de la langue et présenter un handicap. Consulter sur les jours de garde ou en nuit profonde et pour un traumatisme physique est significativement associée à ces violences. Le dépistage systématique est recommandé mais peu réalisé en pratique par les médecins en soins de premiers recours. Ces facteurs de repérage précoce pourraient servir à la mise en place d'un dépistage ciblé
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
intervention médicale précoce
diagnostic précoce
hôpitaux
programme clinique
violence
central
facteur
service hospitalier d'urgences
présentations de cas
études cas-témoins
Fracture de Maisonneuve
Soins
Centre
Centres d'urgences
Violence
Centre d'accueil d'urgence
hôpital
Centre d'accueil d'urgence
soins
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences subies et état de santé : résultats et enseignements de santé publique tirés de bilans infirmiers réalisés en Île-de-France auprès de populations migrantes (octobre 2015-juillet 2018)
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/violences-subies-et-etat-de-sante-resultats-et-enseignements-de-sante-publique-tires-de-bilans-infirmiers-realises-en-ile-de-france-aupres-de-pop
Introduction – Depuis l’automne 2015, plus de 14 000 primo-arrivants hébergés en Île-de-France ont bénéficié de bilans infirmiers. Réalisés par des équipes du Samusocial de Paris et de la Croix-Rouge française, ils informent conjointement sur la santé et l’exposition à des violences. Matériel et population – Sont inclus les bilans infirmiers réalisés entre octobre 2015 et juillet 2018, par des équipes mobiles dans des centres d’hébergement d’urgence accueillant des migrants évacués de campements, puis au Centre de premier accueil (CPA), au Centre d’hébergement d’urgence pour femmes et familles migrantes d’Ivry-sur-Seine (CHUM d’Ivry), et dans deux Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES). La population interrogée se compose à 93% d’hommes et a 27 ans en moyenne. Les bilans infirmiers ayant évolué, nous mobilisons cette variabilité pour produire des résultats et pour en tirer des enseignements de santé publique.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
Fracture de Maisonneuve
Santé publique
ayant comme résultat
Fracture induite
États financiers
infirmières en santé publique
Enseignement
Enseignant
Violence
Santé publique
violence
France
Enseignant
France
Paris
France
Population
français
Bilan
Ile-de-France
infirmier de santé publique
soins infirmiers en santé publique
France
enseignement infirmier
population de passage et migrants
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Île-de-France. Enquête Dsafhir
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/parcours-migratoire-violences-declarees-et-sante-percue-des-femmes-migrantes-hebergees-en-hotel-en-ile-de-france.-enquete-dsafhir
La « mise à l’abri » à l’hôtel est une forme particulièrement précaire d’hébergement d’urgence. Les femmes migrantes hébergées à l’hôtel cumulent des facteurs de vulnérabilité face aux violences. Ce contexte a un effet délétère sur leur état de santé et renforce leurs difficultés d’accès aux soins de santé. L’enquête Droits, santé et accès aux soins des femmes hébergées immigrées et réfugiées en Île-de-France (Dsafhir), menée auprès de 469 femmes migrantes vivant à l’hôtel en 2017, permet notamment de décrire l’état de santé perçu de ces femmes et la diversité des formes de violence qu’elles ont subies (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et administratives), les liens qui les unissent (ou les unissaient) aux auteurs des violences (conjoint, membre de la famille, représentant de l’autorité, etc.), ainsi que la temporalité des actes incriminés (violences survenant avant la migration, pendant le trajet migratoire, en France).
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
hôtel
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Paris
violence
France
France
France
Ile-de-France
logement
population de passage et migrants
migration de l'ovule
Hôtel
santé des femmes
enregistrements
français
enquêteur
France
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N SG/POLE SANTE-ARS/DGCS/DGOS/ 2019/182 du 31 juillet 2019 relative à la mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) en faveur du plan de lutte contre les violences scolaires
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44842
La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de la contribution des ARS et professionnels de santé à la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences scolaires
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
lutte
violence
Fracture intercondylienne de l'humérus
mobilisation
Santé
Violence
circonférentiel
plat
Accouchement prématuré
attitude envers la santé
Lutte
cartes
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique du repérage des violences à l’encontre des femmes durant la grossesse par les sages-femmes de l’Isère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02285786
Objectifs : Etablir la prévalence du repérage des violences faites aux femmes vues pour la première fois en consultation prénatale par des sages-femmes, rechercher les facteurs associés à ce repérage dans la pratique. Matériel, méthodes : Etude descriptive, multicentrique par observation directe de la pratique du repérage. Etaient observées des sages-femmes libérales (SFL) et salariées (SFS) de l’Isère. Les critères de jugements étaient le pourcentage de l’interrogation systématique concernant les violences, et les facteurs associés au repérage en lien : avec les sages-femmes (exercice, expérience, formation), et avec la prise en charge lors de la consultation (création d’un climat d’écoute, de sécurité et de bienveillance ; disposition d’un temps d’écoute, proposition de rendez-vous). Résultats : Au total, 34 consultations d’une durée moyenne de 44 minutes ont été observées : 32,3% concernaient des SFS et 67,6% des SFL. Parmi 34 observations, 32,4% sages-femmes ont réalisé le repérage, même si 55,9% avaient suivi une formation spécifique et 50% avaient 18 ans d’expérience. Aucun facteur associé au repérage n’a été retrouvé parmi les caractéristiques des sages-femmes ni lors du déroulement de la consultation. Sur les 11 repérages effectués, 2 femmes, soit 18,2%, ont déclaré subir des violences. Conclusion : Le repérage n’était pas effectué systématiquement, contrairement aux recommandations, même si les sages-femmes instauraient un climat d’écoute et de bienveillance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
Sages-femmes
Pratique
grossesse
Violence
grossesse
grossesse
violence
profession de sage-femme

---
N1-SUPERVISEE
Rapport d'information sur les violences faites aux femmes handicapées
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-014-notice.html
La délégation aux droits des femmes a été alertée par des témoignages concordants laissant présumer une exposition particulièrement marquée des femmes en situation de handicap aux violences, aussi bien dans le cercle familial que dans les institutions spécialisées. Plus perturbant encore, violences faites aux femmes et handicap sont liées : « Si le handicap accroît le risque de violence, les violences accroissent également le handicap », comme l'a souligné la présidente de l'Association francophone de femmes autistes. Comment mieux protéger les femmes handicapées contre les violences et leur offrir un accueil et une prise en charge adaptés ? Comment, face aux nombreuses discriminations qui compliquent leurs parcours professionnels, renforcer leur autonomie, gage de protection contre les violences ? Telles sont les questions abordées par ce rapport, assorti de quatorze recommandations axées sur : - une meilleure connaissance du phénomène par des études et des statistiques régulièrement actualisées ; - l'intensification de la formation et de la sensibilisation de tous les acteurs, professionnels et bénévoles ; - le renforcement de l'autonomie professionnelle et financière des femmes en situation de handicap ; - et la nécessité d'efforts concrets en termes d'accès aux soins, notamment gynécologiques, et d'accessibilité de la chaîne judiciaire ainsi que des lieux d'hébergement d'urgence.
2019
false
false
false
Le Sénat
France
femmes victimes de violence
violence
recommandation
rapport
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
L’expérience des médecins généralistes concernant les violences intrafamiliales: étude qualitative réalisée auprès de 12 médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/238438287
Introduction : Les violences intrafamiliales sont un enjeu majeur de santé publique et le médecin généraliste est un acteur primordial dans leur prise en charge globale. Leur dépistage reste cependant insuffisant. Il est essentiel de comprendre le vécu des médecins généralistes lors des consultations de violences intrafamiliales et de mettre au jour leurs difficultés. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-dirigés, de douze médecins généralistes pris au hasard en région Occitanie et sélectionnés en fonction de leur genre, âge et zone d’activité (semi-rural ou urbain). L’analyse thématique effectuée était inspirée de la théorisation ancrée. La saturation des données a été atteinte à partir du dixième entretien. Résultats/Discussion : La définition et les représentations des violences intrafamiliales sont variables selon les praticiens, ce qui influence leurs capacités à les dépister et à les prendre en charge. Les hommes et les personnes âgées semblent « oubliés » contrairement aux enfants et aux femmes, principalement vus dans le cadre de conjugopathies. À cela s’ajoutent d’autres difficultés telles que la pression des familles, la gestion des parents dans le cas de signalement, la peur des représailles, le manque de temps, le surplus d’empathie ressenti par le médecin traitant avec des répercussions sur sa vie personnelle. Conclusion : Tout ceci participe à entretenir un état de stress chez ces praticiens à l’origine d’une remise en question, de doutes concernant les conséquences de leurs actes dans la prise en charge de ces victimes. Ils sont au centre de la prise en charge du patient, avec lequel ils entretiennent une relation de confiance, et se retrouvent souvent démunis. Une meilleure formation théorico-pratique des médecins généralistes ainsi que la mise en place d’un réseau avec l’unité médico-judiciaire la plus proche, apparaissent comme une solution plébiscitée par les praticiens afin d’améliorer la gestion des victimes de violences intrafamiliales
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
violence
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
Violence
Aboulie
recherche qualitative
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Dissociation traumatique, attachement et agression sexuelle: étude de corrélation au cours des violences subies et agies au sein d’une population d’hommes agresseurs sexuels
http://www.sudoc.fr/23853748X
Introduction : Entre 3 et 5% des victimes de violences sexuelles seront dans leur vie inculpées pour une infraction à caractère sexuel. Une histoire d’abus sexuel dans l’enfance ou l’adolescence n’est donc ni nécessaire, ni suffisante, pour devenir soi-même agresseur. Lors de l’exposition à un évènement traumatique, l’état de dissociation péri traumatique témoigne du dépassement des capacités psychiques de synthèse et d’association. L’encodage du souvenir est altéré, celui-ci reste alors tel un corps étranger, susceptible d’être réveillé et revécu à tout instant. Cette mémoire traumatique va provoquer des symptômes de reviviscence et donc une détresse intense, pouvant déclencher un nouvel état de dissociation, similaire à celui vécu lors de l’expérience initiale. Le style d’attachement du sujet intervient dans ces situations de stress comme un facteur supplémentaire de vulnérabilité dissociative. Dans ces états de dissociation, le sujet est déconnecté, et peut présenter des comportements incontrôlés, étrangers au soi, parfois violents. Objectif : Les objectifs de cette étude sont d’évaluer le lien entre état de dissociation péri traumatique lors des violences sexuelles subies et la possibilité d’un état dissociatif lors de violences agies, puis d’évaluer le lien entre désorganisation de l’attachement des sujets et les états dissociatifs vécus lors des violences. Méthodes : Pour cela, nous avons réalisé une étude observationnelle analytique rétrospective dans une population d’agresseurs sexuels masculins condamnés reconnaissant les faits. Lors d’un entretien comportant plusieurs questionnaires, nous avons comparé les scores de dissociation (PDEQ) lors des violences agies entre les sujets victimes et non victimes. Pour les premiers, nous avons également étudié la corrélation entre score de dissociation lors des violences agies et subies. Enfin, nous avons exploré les corrélations entre désorganisation de l’attachement (RSQ) et dissociation lors des violences.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dissociation
hommes
stress physiologique
troubles dissociatifs
Étude de corrélation
région mammaire
Traumatisme
traumatisme
Violence
population
Agression
plaies et blessures
blessure
glande mammaire de l'homme
statistiques comme sujet
violence
agressivité
Corrélation de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences obstétricales: étude qualitative du vécu de la grossesse, de l'accouchement et du séjour en suites de couches de femmes interrogées au CHU de Nantes
http://www.sudoc.fr/23870792X
Les violences obstétricales sont actuellement dénoncées par un certain nombre de femmes et ont été récemment médiatisées d'autant plus avec la sortie en juin 2018 du rapport du Haut Conseil à l'Egalité sur les violences sexistes et sexuelles. Cette étude vise à relever le ressenti des femmes pendant la période périnatale et s'intéresse particulièrement à ce qui a pu être mal vécu au cours de la grossesse, de l'accouchement et du séjour en suites de couches. Elle vise à connaitre et à comprendre ce qui est à l'origine de ce ressenti et d'en extraire des éléments explicatifs. L'objectif final de ce travail est la sensibilisation des professionnels et le développement de la prise de conscience de l'existence d'attitudes maltraitantes envers les patientes dans le but d'améliorer la relation patient-soignant et prévenir les traumatismes qui peuvent en découler. Pour recueillir le ressenti des femmes, nous avons réalisé une étude prospective qualitative à partir d'un questionnaire anonyme. Nous avons obtenu 133 réponses de patientes lors de leur séjour dans le service des suites de couches du CHU de Nantes. Notre population est constituée principalement de femmes âgées de 26 à 35 ans et de femmes primipares. La majorité des femmes ont eu un assez bon vécu de la période périnatale. Néanmoins, nous avons relevé 15,8% de femmes ayant exprimé un vécu difficile pendant la grossesse, 24,0% au cours de l'accouchement et 12,8% pendant le séjour en suites de couches. Les causes de ce ressenti sont liées principalement à des problèmes dans la relation usager-soignant au cours de la grossesse et du séjour en suites de couches et des problèmes dans la prise en charge de la douleur au cours de l'accouchement. Cette étude, à travers les réponses des femmes interrogées, a permis d'élaborer un certain nombre de propositions pour améliorer le bien-être des femmes, certaines propositions sont communes avec celles du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance et du Haut Conseil à l'Egalité.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
Violence
recherche qualitative
période du postpartum
hôpitaux universitaires
femmes enceintes
Grossesse
Femelle
accouchement
violence
grossesse
période post-partum
parturition
Femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir la violence des patients envers les soignants dans le contexte des urgences psychiatriques: à la recherche des stratégies infirmières
http://doc.rero.ch/record/327323?ln=fr
La problématique traite des stratégies infirmières efficaces qui pourraient prévenir le risque de violence envers les soignants chez les patients adultes admis aux urgences psychiatriques. L’application de ces dernières soulève de multiples défis, car la violence dans les soins en psychiatrie est une problématique actuelle de taille depuis plusieurs décennies. Notre travail de Bachelor s’intéresse donc à la recherche et l’identification de ces stratégies infirmières
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
urgences
prévenance
Recherches
recherche
violence
a comme patient
patients
Violence
a comme soignant
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Que disent les médecins généralistes de leurs patients consultant pour violence ?
http://www.sudoc.fr/240280644
Contexte : Dans la littérature, la violence est catégorisée selon le contexte (mineurs, personnes âgées ...) ou selon le type de maltraitance (physiques, psychologiques ...). Elle n'est examinée chaque fois que sous un seul angle. Le médecin généraliste, centre de la prise en charge multidisciplinaire des violences, est confronté à toutes ces situations. Objectif : Le but de l'étude était d'explorer les récits des médecins généralistes concernant leurs patients consultant pour violences. Méthode : Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés. Enregistrement des entretiens, retranscription intégrale et analyse thématique des entretiens. Résultats : Les médecins catégorisaient la violence selon les répercussions des souffrances ressenties dans les différentes sphères de la vie des patients. La violence résonnait dans un système de réaction en chaîne. Le médecin était décrit comme le réceptacle principal des violences rapportées. Les praticiens se sentaient seuls et impuissants face aux relais médicaux et institutionnels et à la réaction souvent ambivalente des patients. Les praticiens basculaient d'une position de doute sur les dires du patients à une relation de confiance mutuelle où le médecin projetait ses propres convictions. Conclusion : Souvent, les situations de violence rapportée n'entrent pas dans les catégories connues de la violence. Un levier d'amélioration facilement mobilisable serait l'identification des capacités au changement des patients concernés. D'ailleurs la littérature inscrit le cercle de Prochaska et Di Clemente dans le parcours de femmes victimes de violences conjugales. Connaissant l'ambivalence des patients, cette technique relationnelle est-elle généralisable aux situations rapportées par les médecins généralistes afin d'améliorer la pertinence de la prise en charge des patients ?
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
consultants
a comme patient
Violence
patients
violence
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception du débat sur les violences obstétricales par les professionnels, sages femmes et gynécologues-obstétriciens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02301776
Introduction – Objectifs : près de deux ans après la polémique de l’été 2017 au sujet des violences obstétricales, notre étude propose d’explorer la perception de ce débat par les professionnels, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens. Au-delà des prises de position officielles des hautes instances représentatives de ces professions, il nous a paru important de recueillir le point de vue et les aspirations des professionnels en première ligne lors des accouchements. Notre analyse vise également à identifier les facteurs conduisant à reconnaitre ou non l’existence de violences lors de la prise en charge des patientes en obstétrique. Matériel et méthode : seize entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de sages-femmes et de gynécologue-obstétriciens entre septembre et décembre 2018. Résultats : notre étude a montré que le concept de violences obstétricales était reconnu par les professionnels de l’obstétrique, lui conférant une légitimité, même si l’expression ne faisait pas l’unanimité. Nombre d’entre elles et eux se sont remis en question, toute profession confondue, engageant certains à modifier leur pratique sur les derniers mois. Le seul facteur clivant identifié concernait les années d’expérience, en ce sens que les praticiens les plus âgés considéraient que la violence était plus importante au début de leur carrière. Un consensus s’est dégagé sur l’importance d’informer les patientes sur les actes réalisés et le fait qu’il existait peu de circonstances atténuantes pour justifier la survenue de violences obstétricales. Au contraire, le recueil du consentement ne faisait pas l’objet d’un consensus. Conclusion : en définitive, le débat sur les violences obstétricales initié sur la base des témoignages de patientes semble avoir cédé le pas à un questionnement plus profond sur la relation entre soignants et soignés. Ainsi, il nous apparaît que ce débat exprime de nouvelles aspirations en matière de prise en charge de la naissance, dont les professionnels semblent avoir pris la mesure par la remise en question de leur pratique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
perception
profession de sage-femme
perception
violence
Violence
Perception
Sages-femmes
Perception
gynécologue
obstétricien

---
N2-AUTOINDEXEE
Enfance et violence : la part des institutions publiques - Rapport 2019
https://www.vie-publique.fr/rapport/271815-enfance-et-violence-la-part-des-institutions-publiques-rapport-2019
Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l'enfant, consacré au thème Enfance et violence : la part des institutions publiques. Dans le cadre du présent rapport, est considérée comme violence institutionnelle tout emploi « direct » de la force, qu’il s’agisse de violences physiques, psychologiques, d’actes de harcèlement ou d’humiliation, ainsi que plus largement toute action ou inaction ainsi que toute organisation ou fonctionnement qui vont causer des effets préjudiciables sur le développement des enfants ou vont à l’encontre de la prise en considération de leur intérêt supérieur. 22 recommandations sont formulées visant à : améliorer la connaissance des violences à l'égard des enfants, garantir le respect des droits de l'enfant, améliorer le contrôle, se doter des moyens pour que les dispositifs existants soient efficaces, former les professionnels.
2019
Vie publique
France
rapport
rapport albumine/globuline
enfance
violence
rapport de recherche
Fracture intercondylienne de l'humérus
publications
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences : les repérer, les prévenir
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3116900/fr/violences-les-reperer-les-prevenir
Comment repérer et protéger les victimes de maltraitances : bébés secoués, mineurs accueillis en centre d’hébergement, enfants maltraités, et comment prévenir et prendre en charge les violences au sein du couple et en milieu psychiatrique ? Ces situations nécessitent un accompagnement médical, social, psychologique et judiciaire.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
article de périodique
violence
prévenance
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences obstétricales : état des lieux des pratiques associées à un mauvais vécu de l’accouchement en CHU à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379300
Introduction : Relayées en masse sur les réseaux sociaux et dans les médias, les violences obstétricales, dont il n’existe aucune définition consensuelle, peuvent prendre différentes formes. Leurs conséquences sur la santé de la femme ont été mises en évidence, démontrant notamment dans les cas les plus extrêmes un syndrome de stress post-traumatique. En France, aucune étude scientifique n'a été menée pour évaluer le vécu des femmes. Cette étude a donc pour objectif de faire un état des lieux des actes professionnels ressentis comme violents par les femmes au cours de leur accouchement. Matériels et méthode : Une étude descriptive des pratiques puis comparative pour évaluer l'impact sur le vécu de l'accouchement a été réalisée. Un questionnaire distribué en suites de couches dans deux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Marseille a permis de recueillir les données, sur la base du volontariat. Résultats : Les femmes rapportent un mauvais vécu de leur accouchement lorsqu'elles ne se sentent pas accompagnées par l'équipe médicale (p 0.002), lorsque leur avis n'est pas pris en compte (p 0.001) et lorsque leur pudeur n'est pas respectée (p 0.022). Le vécu de l'accouchement est également diminué lorsqu’une césarienne est réalisée en urgence (p 0.028) ou sans l'accord de la femme (p 0.005). La participation aux séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) améliore le vécu global de l'accouchement (p 0.001). Conclusion : Ces résultats suggèrent une nécessaire amélioration de l'accompagnement humain de l'accouchement. La pudeur et les choix de la femme doivent être respectés. La préparation anténatale de l'accouchement par les séances de PNP et la réaction d'un projet de naissance doivent être encouragés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
parturition
associé à
Violence
Pratique
accouchement
hôpitaux universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation sur le repérage et la prise en charge des victimes de violences conjugales: Impact sur la pratique des internes de médecine générale
http://www.sudoc.fr/241338425
Introduction : les violences conjugales sont peu dépistées en médecine générale. La mise en place d'une formation à ce sujet au cours de l'Internat de Médecine Générale permet-elle d'améliorer ce dépistage chez les professionnels concernés ? Matériel et Méthode : une étude observationnelle prospective monocentrique avant/après a été réalisée de novembre 2017 à mars 2019 auprès des Internes en Médecine Générale (IMG) de la Faculté de Médecine de Strasbourg inscrits à la formation. Les participants ont été invités par mail à répondre à un premier questionnaire avant la formation, puis à un second deux mois après la formation. Résultats : 66 IMG étaient inscrits à la formation. Parmi ceux-ci, 52 ont répondu au premier questionnaire, et 47 ont répondu au deuxième questionnaire. La formation a permis la mise en place d'un dépistage systématique des violences lors d'une première consultation chez 42% (n 15) des participants, alors qu'aucun (n 44) ne le faisaient avant, p 0,0005. Conclusion : la formation des IMG au repérage et à la prise en charge des victimes de violences conjugales permet une réelle amélioration des pratiques, et lève un certain nombre de freins empêchant d'aborder le sujet en consultation. Le développement de ce type de formation dans les différentes facultés de médecine semble important pour améliorer la prise en charge des victimes de violences conjugales.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecine générale
Pratique
médecine interne
Médecins
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
médecin (médecine interne)
violence
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue systématique de la littérature : l'intelligence artificielle peut-elle aider à estimer le risque de récidive dans les comportements violents ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02404657
Introduction : en Psychiatrie légale, les magistrats posent la question de l’existence d’un risque de récidive et de la dangerosité aux experts psychiatres. Les études de suivi en Psychiatrie légale ont montré que les éléments psychiatriques prédictifs de récidive étaient liés essentiellement aux pathologies mentales graves, consommations de toxiques, addictions, niveaux élevés d’impulsivité, insight faible, troubles de personnalité associés, en particulier troubles de personnalité antisociales. Il existe aussi des facteurs de protection, en particulier observance des traitements. Compte-tenu de la complexité des facteurs de risque et de protection psychiatriques et criminologiques, l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider psychiatres et magistrats à améliorer la prédictivité des récidives ? Méthodes : revue systématique de la littérature sur les applications de l’IA dans la prédiction des récidives en Psychiatrie légale, réalisée selon les critères PRISMA, utilisant les mots-clés « Artificial Intelligence », « Deep Learning », « Machine Learning », « Recidivism », « Personality Disorder », « Impulsive Behavior », « Alcohol Abuse », « Drug Abuse », « Schizophrenia », « Bipolar disorder » sur les bases de données PubMed, Science Direct, Clinical Trial et Google Scholar. Résultats : la grande majorité des études est issue de revues juridiques ou informatiques et très peu des bases de données médicales. Les études évaluant l’IA en Psychiatrie légale ont utilisé le plus souvent le Machine Learning et le Deep Learning à partir de données sociodémographiques, sociologiques, criminologiques, notamment l’âge de la première infraction et le nombre de condamnations antérieures, par exemple OxRec. A ce jour, il n’y a que très peu d’études évaluant des paramètres psychiatriques, portant surtout sur les troubles de personnalité psychopathiques. Discussion/conclusions : les applications de l’IA en Psychiatrie légale sont encore très prématurées. Cependant, certains critères psychiatriques devraient avoir une place plus importante dans ce champ, en particulier ceux issus des échelles HCR-20 et PCL-R de Hare. L’enjeu sera également de trouver les mots-clés comportementaux, psychologiques et psychiatriques pertinents à inclure en IA, dans un cadre éthique et juridique strict.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
récidive
Appréciation des risques
Intelligence artificielle
ESTIMA
Revue systématique
Systématique
Comportement à risque
violence
Systématique
intelligence artificielle
estimateur
Comportement d'aide
comportement
prise de risque
intelligence
Comportement violent
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeunes handicapés : étude pour mettre fin à la violence basée sur le genre et l’application des droits liés à la santé sexuelle et reproductive
https://www.unfpa.org/fr/publications/femmes-et-jeunes-en-situation-de-handicap
La présente publication, vise deux grands objectifs : i) fournir des lignes directrices pratiques et concrètes en vue de rendre les services liés à la violence fondée sur le genre et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs plus inclusifs et plus accessibles pour les femmes et les jeunes en situation de handicap et, ii) cibler les interventions afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
2018
Fonds des Nations Unies pour la population
France
rapport
violence
Handicap
adolescent
Genre
Applications
Violence
Violence
Santé sexuelle
handicap
Applications
droit à la santé
Handicap
Applications
Handicap
Violence sexiste
santé reproductive
Études sur le handicap
attention
identité de genre

---
N1-SUPERVISEE
Violences gynécologiques ou obstétricales : mythe ou réalité ?
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/violences-gynecologiques-ou-obstetricales-mythe-ou-realite
Y a-t-il des maltraitances gynécologiques ou obstétricales ? L’accouchement de bonne heure est-il relégué aux oubliettes ? Pour en débattre nous serons en compagnie du Docteur Amina Yamnane, médecin obstétricienne et Francine Caumel-Dauphin sage-femme.
2018
false
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
obstétrique
violence
gynécologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérage et accompagnement des victimes de violences sexuelles / la place du psychiatre traitant. A propos d’une enquête auprès des psychiatres du Maine-et-Loire
http://www.sudoc.fr/226269825
Introduction : les violences sexuelles ont des conséquences psychotraumatiques spécifiques et graves. Malgré leur fréquence, le poids des représentations sociales dominantes qui s’exercent sur les victimes entraine souvent une sous-estimation de leur prévalence, un isolement et un vécu de culpabilité. Les conduites dissociatives et la mémoire traumatique notamment peuvent déstabiliser les proches et les professionnels. Les prises en charge médico-sociale et juridique peuvent en être retardées, inadaptées, jusqu’à l’origine d’une sur-victimisation. Le psychiatre aura un rôle majeur dans leur accompagnement. Objectifs : établir un état des lieux des pratiques, des connaissances et du point de vue des psychiatres sur le thème du repérage, de l’accompagnement et de l’orientation de ces victimes. Identifier les difficultés spécifiques associées à ces pratiques
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Traités
psychiatre
thérapeutique
collecte de données
violence
psychiatres
psychiatrique
enquêteur
psychiatrie
abus sexuel
proposant
maine
Violence
violence sexuelle
infractions sexuelles
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude phénoménologique sur l'expérience de la violence horizontale chez les nouvelles infirmières diplômées
http://di.uqo.ca/979/
La violence horizontale affecte plusieurs infirmières et celles nouvellement diplômées en sont particulièrement victimes et plus à risque de souffrir de stress post-traumatique. Cette étude phénoménologique herméneutique a permis de décrire et de comprendre la signification de l’expérience de violence horizontale à partir du vécu des nouvelles infirmières diplômées
2018
false
false
false
Dépôt institutionnel de l'UQO - Université du Québec en Outaouais
Canada
français
thèse ou mémoire
collecte de données
violence
horizontal
Violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépister les violences sexuelles chez les adolescents : nécessité de valider le test SSToP-Aux-Violences par une étude multicentrique, création du dossier pour l'autorisation par le Comité de protection des personnes
http://www.sudoc.fr/227461347
Des études récentes ont mis en évidence des facteurs de risque chez les adolescents, particulièrement reliés aux antécédents de violences sexuelles et ont ainsi permis d'élaborer le test SSToP-Aux-Violences. Pour pouvoir le proposer en tant qu'outil de dépistage des antécédents de violences sexuelles, il est nécessaire de réaliser une étude interventionnelle, multicentrique, en soins courants. La première étape est de constituer le dossier pour obtenir l'autorisation d'un CPP, ce qui fait l'objet de notre travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
violence
Violence
Adolescent
personnes
étude multicentrique
études multicentriques comme sujet
comités d'éthique de la recherche
adolescent
abus sexuel
Études de validation
adolescence
Adolescent
violence sexuelle
études de validation comme sujet
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Le TDAH, l'impulsivité et les comportements violents chez les hommes incarcérés
http://depot-e.uqtr.ca/8337/
Cet eSSai Vlse à analyser la contribution du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) en lien avec les comportements violents. Ces comportements violents sont évalués grâce à une mesure auto-rapportée auprès de 563 hommes incarcérés en pénitencier fédéral.
2018
false
false
false
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Canada
français
thèse ou mémoire
Hommes
Comportement
Comportement violent
hommes
comportement
comportement impulsif
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
prisonniers
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical - Des remarques sexistes aux violences, la nécessité de reconnaître, prévenir et condamner le sexisme
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et-reproductifs/travaux-du-hcefh/article/actes-sexistes-durant-le-suivi-gynecologique-et-obstetrical-des-remarques
Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes appelle à une prise de conscience des pouvoirs publics pour reconnaitre les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical, les prévenir, faciliter les procédures de signalements et condamner les pratiques sanctionnées par la loi.
2018
false
false
false
HCE - Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
France
français
recommandation
rapport
Gynécologie
Violence
Sexisme
gynécologie
violence
sexisme
femmes victimes de violence
Surveillance prénatale

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport annuel de l’Observatoire national des violences en milieu de santé
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-annuel-de-l-observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante
Au-delà de leur non exhaustivité, les données recueillies présentées dans le rapport annuel de l’ONVS doivent être appréhendées avec précaution : le nombre de signalements ne reflète pas la dangerosité d’un lieu de soins mais le nombre de fois où les professionnels ont estimé utile de faire un signalement. Ceci est très variable d’un établissement à l’autre, d’un service à l’autre au sein d’un même établissement, voire au sein d’un même service de soins, d’une année à l’autre. Ils ne prétendent pas à l’exhaustivité mais présentent les incidents que les services ont tenu à signaler.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
rapport
rapport albumine/globuline
attitude envers la santé
Santé
Rapport annuel
annuel
Violence
violence
rapports annuels comme sujet
médial
santé
Rapport annuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience vécue des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon dans la découverte de violences sexuelles subies chez leurs patient(e)s : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/229052177
Des études réalisées en France montrent que de nombreuses personnes sont victimes de violences sexuelles au cours de leur vie. Ceci engendre des conséquences lourdes sur la santé des patients. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’expérience vécue des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon dans la découverte des violences sexuelles subies chez leurs patient(e)s
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
violence
abus sexuel
patients
médecins généralistes
Médecins
Entretien
a comme patient
Violence
violence sexuelle
entretiens comme sujet
Languedoc-Roussillon
qualitatif
infractions sexuelles
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
La violence en milieu carcéral: étude des facteurs de risque de passage à l’acte dans une population d’hommes détenus en maison d’arrêt
http://www.sudoc.fr/231612613
Introduction- La violence est une problématique endémique en milieu carcéral (physique, psychologique, contre les autres, contre soi-même) aux conséquences parfois extrêmes (suicide, homicide). Les troubles psychiatriques sont surreprésentés en prison, mais leurs liens avec la survenue de comportements violents sont mal connus. L’objectif de cette étude est de repérer des facteurs de risque psychiatriques présents à l’entrée en détention susceptibles de favoriser l’émergence de comportements violents. Matériel et méthode- Une étude observationnelle a été conduite à partir d’un échantillon d’hommes incarcérés en 2012 à la maison d’arrêt de Villeneuve-les-Maguelone (France). Des données sociodémographiques et pénales ont été recueillies et une évaluation psychiatrique standardisée (MINI) a été réalisée chez tous les entrants en détention. Les rapports d’incidents commis par ces sujets ont ensuite été recueillis sur une durée de 12 mois suivant leur incarcération. Résultats : 520 sujets ont été inclus et 134 incidents ont été relevés. Parmi ceux-ci, il y avait 130 incidents violents, dont 125 étaient des agressions envers d’autres détenus ou le personnel, et 5 étaient des gestes auto-agressifs. La majorité des auteurs d’incidents étaient incarcérés pour violences commises sur des personnes ou mixtes (atteinte aux biens et aux personnes) et avaient déjà été incarcérés auparavant (70%). Ils sont 74% à être déjà suivi à l’UCSA avant l’incident. L’âge jeune, le diagnostic de trouble bipolaire et celui de trouble de la personnalité antisociale à l’entrée sont associés significativement avec la survenue d’un incident hétéro-agressif en détention après ajustement sur les facteurs de confusion. Le trouble bipolaire est la pathologie la plus associée au passage à l’acte violent du détenu. Conclusion- D’autres études sont nécessaires devant les biais importants de recueil, afin d’améliorer le repérage des troubles psychiatriques à l’entrée en détention et l’évaluation du risque de violence, dans le but d’optimiser la prévention des comportements violents à l’intérieur de la structure
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
facteur de risque
Violence
prisons
violence
Etude du milieu
transitoire
risque de violence
collecte de données
population
facteurs de risque
passage à l'acte
hommes
Population de passage

---
N2-AUTOINDEXEE
La violence en milieu carcéral: étude des facteurs de risque de passage à l’acte dans une population d’hommes détenus en maison d’arrêt
http://www.sudoc.fr/232672296
Introduction- La violence est une problématique endémique en milieu carcéral (physique, psychologique, contre les autres, contre soi-même) aux conséquences parfois extrêmes (suicide, homicide). Les troubles psychiatriques sont surreprésentés en prison, mais leurs liens avec la survenue de comportements violents sont mal connus. L’objectif de cette étude est de repérer des facteurs de risque psychiatriques présents à l’entrée en détention susceptibles de favoriser l’émergence de comportements violents. Matériel et méthode- Une étude observationnelle a été conduite à partir d’un échantillon d’hommes incarcérés en 2012 à la maison d’arrêt de Villeneuve-les-Maguelone (France). Des données sociodémographiques et pénales ont été recueillies et une évaluation psychiatrique standardisée (MINI) a été réalisée chez tous les entrants en détention. Les rapports d’incidents commis par ces sujets ont ensuite été recueillis sur une durée de 12 mois suivant leur incarcération. Résultats : 520 sujets ont été inclus et 134 incidents ont été relevés. Parmi ceux-ci, il y avait 130 incidents violents, dont 125 étaient des agressions envers d’autres détenus ou le personnel, et 5 étaient des gestes auto-agressifs. La majorité des auteurs d’incidents étaient incarcérés pour violences commises sur des personnes ou mixtes (atteinte aux biens et aux personnes) et avaient déjà été incarcérés auparavant (70%). Ils sont 74% à être déjà suivi à l’UCSA avant l’incident. L’âge jeune, le diagnostic de trouble bipolaire et celui de trouble de la personnalité antisociale à l’entrée sont associés significativement avec la survenue d’un incident hétéro-agressif en détention après ajustement sur les facteurs de confusion. Le trouble bipolaire est la pathologie la plus associée au passage à l’acte violent du détenu. Conclusion- D’autres études sont nécessaires devant les biais importants de recueil, afin d’améliorer le repérage des troubles psychiatriques à l’entrée en détention et l’évaluation du risque de violence, dans le but d’optimiser la prévention des comportements violents à l’intérieur de la structure
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
facteur de risque
Population de passage
violence
facteurs de risque
passage à l'acte
prisons
hommes
risque de violence
collecte de données
transitoire
Etude du milieu
Violence
population
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Violence obstétricale : essai de définition à partir de la littérature scientifique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946490/document
Introduction : au début des années 2000, le terme « violence obstétricale » est apparu en Amérique latine dans plusieurs textes de lois de différents pays. Par la suite, l’usage de ce terme s’est répandu dans le monde anglo-saxon et francophone, sans que ces pays légifèrent. Ce sujet interpelle et suscite des interrogations sur sa définition. Ainsi, existe-t-il un consensus international scientifique pour le concept de violence obstétricale ? Objectif : élaborer une définition de la « violence obstétricale » à partir de la littérature scientifique. Matériels et méthodes : cette étude est une revue de la littérature scientifique internationale recouvrant la période de 1999 à juin 2017. Seize articles ont été sélectionnés selon la méthode de la Haute Autorité de Santé (HAS) puis analysés selon la méthode d’analyse de contenu (Bardin, 2007). Résultats : une typologie de la violence obstétricale a pu être identifiée. Se manifestant à différentes périodes de la vie sexuelle et reproductive de la femme, la violence obstétricale est l’articulation de deux types de violence : celle liée à la mise en place de protocoles médicaux institutionnalisés et celle de genre. Elle constitue une violation des droits humains. Conclusion : l’étude a révélé un consensus international pour définir la violence obstétricale comme une violence de genre, dans un contexte institutionnel de surmédicalisation. En revanche, les pratiques corrélées à la violence obstétricale, peuvent varier d’une étude à l’autre.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
Littérature
Violence
littérature
Essais
essais

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement d'une échelle de satisfaction des victimes de violences sur leur prise en charge : étude pilote dans l'unité médico-judiciaire du CHU de Clermont-Ferrand
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02079772/document
Contexte : En France, une réforme d’envergure de la Médecine Légale a été mise en place en 2010. Celle-ci avait entre autres objectifs l’harmonisation et l’amélioration des pratiques, tant en médecine légale du mort que du vivant. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des politiques publiques menées depuis les années 2000 en faveur d’une meilleure prise en charge des victimes d’infraction. La principale mesure de cette réforme a été la structuration de l’activité en la confiant à des structures publiques dédiées (IML et UMJ). Cette réforme a été évaluée en décembre 2013. Le rapport interministériel remis en janvier 2014 montre que ses résultats sont insuffisants, en particulier dans le cadre de la victimologie. En 2016, le Dr Malou Guerant a réalisé au sein du service de médecine légale du CHU de Clermont-Ferrand une étude qualitative afin d’identifier les déterminants de la satisfaction des patients reçus en consultation de victimologie. Les déterminants identifiés étaient : un délai court entre les faits et la consultation, la qualité de l’accueil dans le service, la capacité d’écoute du médecin, sa capacité à mettre en confiance, à répondre aux questions et sa qualité d’expert. Enfin la question de la prise en charge psychologique et son articulation avec la consultation médicale ressortait également. Les résultats de cette étude ont permis de proposer un modèle de questionnaire de satisfaction dédié aux patients pris en charge en victimologie comprenant 41 items construit sur la base d’un questionnaire antérieurement validé, le QSH (Questionnaire de Satisfaction du patient Hospitalisé) utilisé par la CHU de Clermont-Ferrand. S’il est validé, cet outil serait le premier questionnaire de satisfaction mis en place dans ce domaine et pourrait devenir un outil central dans l’évaluation des pratiques et une éventuelle réflexion à venir sur une réévaluation du fonctionnement de la prise en charge en Victimologie. Objectifs : Validation des propriétés métrologiques du Questionnaire de Satisfaction des Consultations de Victimologie. Méthode : La validation d’un tel questionnaire nécessite qu’il soit rempli par des patients test afin d’évaluer son acceptabilité, la validité de sa structure interne, sa validité contre critère externe et sa reproductibilité. Ce questionnaire est testé via deux modalités de remplissage : questionnaire informatisé et questionnaire papier. Il est nécessaire d’inclure 230 patients dans chaque branche pour valider ces deux modalités. Le choix de la modalité de remplissage est laissé au patient. Celui-ci reçoit le questionnaire au moins 15 jours après sa consultation. La reproductibilité sera étudiée en soumettant 85 patients de chaque branche à un test-retest. Résultats : Depuis sa mise en place, notre étude a permis l’inclusion de 129 patients dans la branche informatique et 58 patients dans la branche du questionnaire papier. Nous avons recueilli respectivement 39 et 17 réponses. Cette étude n’a pas encore permis de réunir suffisamment de données pour pouvoir tester son critère de jugement principal mais sa poursuite dans les mois à venir permettra d’atteindre le nombre de sujets nécessaires. Une fois ce questionnaire validé, sa mise en application dans le service en routine sera discutée. Conclusion : La mesure de la satisfaction des patients est un élément incontournable d’une politique de qualité de la prise en charge. Se munir d’un outil permettant cette mesure en victimologie est une étape indispensable dans la mise en place d’une démarche d’évaluation des pratiques qui peut par la suite ouvrir la voie à leur amélioration et leur harmonisation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
poids et mesures
projets pilotes
échelle
Violence
satisfaction personnelle
Pilotes
gestion des soins aux patients
Échelles
Satisfaction
violence
hôpitaux universitaires
Pilotes

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage en médecine d’unité des violences faites aux femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180814
Introduction : les violences faites aux femmes sont considérées comme un problème majeur de santé publique. Les médecins généralistes méconnaissent la plupart des violences que subissent leurs patientes. La pratique d’un repérage systématique est de plus en plus envisagée afin de mieux identifier ces situations. Au même titre que leurs confrères civils, les médecins militaires semblent être peu confrontés à ce phénomène, alors que les femmes militaires françaises peuvent aussi y avoir été exposées. Ce travail a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances, expériences professionnelles et opinions des praticiens des armées concernant cette thématique. Méthodes : une étude transversale par questionnaire a été menée du 14 mai au 18 juin 2018, auprès des médecins d’unité des Centres Médicaux des Armées de Paris et de Versailles et de deux promotions d’Internes des Hôpitaux des Armées de médecine générale et d’urgence. Au total, sur 226 personnes sollicitées, 59 ont été inclues. Résultats : 81,4% des participants ne connaissent pas la pratique du repérage systématique des violences faites aux femmes. Au cours de la dernière année, ils sont 40,7% à avoir été confrontés de manière très occasionnelle à cette problématique. Une très grande majorité des répondants estiment qu’un médecin d’unité pourrait avoir un rôle central dans le repérage et la prise en charge des femmes militaires victimes de violences, sous couvert d’une formation. Conclusion : ce travail souligne l’intérêt de réfléchir au développement de formations spécifiques visant à sensibiliser les médecins d’unité au repérage et à l’orientation des femmes militaires victimes de violences.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
violence
femmes médecins
Violence
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
Violence institutionnelle : quelles évolutions après un séjour en Unité pour Malades Difficiles ? : A propos de 28 patients admis à l’UMD de Plouguernevel en 2010 suite à un passage à l’acte hétéro-agressif en institution
http://www.sudoc.fr/219831017
Introduction : Les violences hétéro-agressives en institution constituent un motif fréquent d’admission en Unité pour Malades Difficiles (UMD). L’objectif de cette étude est de suivre l’évolution d’une cohorte de 28 patients admis à l’UMD de Plouguernevel (Bretagne) en 2010 pour ce motif
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
violence
personnes atteintes de troubles mentaux
service hospitalier de psychiatrie

---
N1-VALIDE
Accoucher dans la violence 1/2
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/accoucher-dans-la-violence-12
Quelques minutes après avoir mis au monde sa petite fille, Estelle a subi une révision utérine sans anesthésie. Elle raconte la douleur et dénonce les violences obstétricales.
2017
false
false
false
France Culture
France
français
violence
parturition
émission radiophonique

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles
http://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/enquete-virage-premiers-resultats-violences-sexuelles/
L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée par téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27000 femmes et hommes, représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine. Sont exposées ici les premières analyses concernant les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance.
2017
false
false
false
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
français
information scientifique et technique
abus sexuel
violence
ayant comme résultat
premier
violence sexuelle
enquêteur
collecte de données
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque de violence et pathologie psychiatrique : évaluation de la HCR-20 sur une population française de patients hospitalisés sans consentement
http://www.sudoc.fr/20466909X
Depuis quelques décennies, le climat sociétal sécuritaire croissant accorde une place de plus en plus importante à l'évaluation du risque de passage à l'acte violent chez les individus présumés dangereux. Cependant, on observe en France une réticence toute particulière à l'emploi de méthodes d'évaluation actuarielles ou semi-actuarielles, pourtant bien validées. L'objectif principal de notre étude a donc été d'évaluer la consistance interne d'un de ces outils, la Historical Clinical Risk Management 20 (HCR-20), ainsi que ses corrélations avec la Psychopathy CheckList - Revisited (PCL-R), outil plus largement étudié et désormais bien validé en France.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrique
hospitalisation
Psychiatrie
pathologique
violence
a comme patient
patients hospitalisés
psychiatres
population
Appréciation des risques
troubles mentaux
risque de violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan Interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/02/PlanVIOLENCES_-ENFANTS_2017-2019.pdf
2017
false
false
false
France
français
rapport
enfant
enfant
déplacement
violence
plat
lutte
grandes lignes
mobilisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des besoins de santé des réfugiés et des requérants d'asile mineurs non accompagnés ayant subi des violences : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305912?ln=fr
En 2015, la Suisse a reçu 2736 demandes d'asile de la part de requérants mineurs non accompagnés. Cette population a le droit à une prise en charge spécifique en lien avec la convention de l'ONU relative au droit des enfants. Cependant, leurs droits ne sont pas toujours respectés ce qui engendre des conséquences sur leur santé biopsychosociale. Le but de cette revue de littérature est d'optimiser la prise en charge des réfugiés et des requérants mineurs non accompagnés grâce à une meilleure connaissance de leurs besoins.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
réfugiés
évaluation des besoins
violence
Détermination des besoins en santé
mineurs
littérature de revue comme sujet
mineur
littérature de revue
revue de la littérature
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
La relation soignant-soigné (4/4) Consentement et violence en obstétrique et psychiatrie
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/la-relation-soignant-soigne-44-consentement-et-violence-en-obstetrique-et-psychiatrie
La loi sur le consentement libre et éclairé du patient est-elle vraiment respectée par les soignants ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
violence
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
psychiatrique
Relations entre professionnels de santé et patients
obstétrique
psychiatre
psychiatrie
relatif
a comme soignant
obstétrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes à Mayotte : enquête DEVIFFE 2014, première approche exploratoire multidisciplinaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01485742
Les enquêtes disponibles sur les violences faites aux femmes (VFF) dans l’Océan indien rapportent des chiffres plus élevés qu’en France métropolitaine. A Mayotte territoire français en transition sociale, aucune étude relative aux VFF n’a été conduite. L’objectif principal est de réaliser une première estimation de la fréquence de ces VFF et de sensibiliser les professionnels de santé à cette problématique, promouvoir un dépistage systématique, et apporter des éléments de compréhension du phénomène.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Approche multidisciplinaire
enquêteur
Mayotte
Femmes
Femelle
violence
collecte de données
Comores
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes
http://www.rfi.fr/emission/20171124-violences-faites-femmes
Le 25 novembre, a lieu la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. Dans le monde, une femme sur trois a déjà été victime de violences, une sur sept est victime de viol, plus de 200 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles tous les jours ; 39 000 filles sont victimes de mariages précoces. Comment lutter contre ces violences faites aux femmes ? Quelle est l'importance d'une prise en charge précoce en cas de violences ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Femmes
Femelle
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Observatoire national des violences en milieu de santé : rapport 2017 - Données 2015 et 2016
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000721.pdf
L'observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Afin de prévenir ces actes de violence, l'observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain. Dans son rapport, l'ONVS présente les données pour 2015 et 2016, ainsi qu'une analyse des violences envers les personnes (typologie des victimes et des auteurs de violences, motifs des violences, gestion des événements de violence, etc.).
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
rapport albumine/globuline
rapport (information)
attitude envers la santé
Santé
ensemble de données
médial
violence
rapport de recherche
santé
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique
http://www.fonction-publique.gouv.fr/guide-de-prevention-et-de-traitement-des-situations-de-violences-et-de-harcelement-dans-la-fonction
Ce guide précise le cadre de protection des agents de la fonction publique, rappelle les règles, acteurs et outils de la prévention, explique les moyens d’action pour intervenir en cas de harcèlement et de violences et, enfin, présente des retours d’expérience provenant des trois versants de la fonction publique. Il a pour vocation d’informer et d’accompagner les employeurs, personnels RH et acteurs de la prévention, ainsi que les agents victimes ou témoins de violences
2017
false
false
false
Portail de la Fonction publique
France
français
guide
violence
précis
publications
Traités
traitement préventif
thérapeutique
harcèlement
précis
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Violences à l'école
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/violences-lecole
Harceleurs et harcelés : trois récits de violence à l'école
2016
false
true
false
France Culture
France
français
établissements scolaires
violence
émission radiophonique

---
N3-AUTOINDEXEE
Situations de violence en institutions de pédopsychiatrie : réflexions et proposition d'un outil d'analyse clinique
http://www.sudoc.fr/197735606
Ce travail vise à interroger les fréquentes situations de violence en institution de pédopsychiatrie et à réflechir à l'opportunité d'un outil de soutien à la reprise clinique. Après avoir présenté et analysé trois situations de violence impliquant des enfants en soins ainsi que le contexte institutionnel dans lequel elles sont intervenues, nous étudions les déterminants de la violence dans ce contexte : les facteurs individuels et les facteurs relationnels.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Violence
proposita
pédopsychiatrie
violence
clinique
pédopsychiatrie
réflexe
Réflexes
Réflexes
outil
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Agents infectieux mis en évidence chez les victimes de violences sexuelles : étude rétrospective descriptive menée au Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01409028
Introduction : les agressions sexuelles sont quotidiennement rencontrées en médecine légale clinique et constituent une problématique plurielle aux enjeux judiciaires et médicaux majeurs. Il existe peu de données dans la littérature concernant les infections sexuellement transmissibles (IST) dans ce contexte spécifique. L’objectif principal de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance de l’épidémiologie des IST au sein de cette population.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Violence
abus sexuel
violence sexuelle
Études rétrospectives
Centres hospitaliers universitaires
Centres d'urgences
Hôpitaux
Hôpitaux universitaires
Urgences
violence
études rétrospectives
collecte de données
hôpitaux universitaires
hôpitaux
stress physiologique
urgences
maladies sexuellement transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation intermédiaire du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites-69/article/le-hce-publie-son-evaluation
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_evaluation_4eplan_violences-vf.pdf
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a présenté aux ministères concernés, le 19 avril dernier, son rapport intermédiaire d’évaluation du 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la 1ère fois en France, un plan national relatif aux violences faites aux femmes a prévu l’intégration, dès sa conception, d’une démarche d’évaluation – mandat confié au HCE. L’objectif de notre évaluation intermédiaire est simple : il vise à donner toutes les chances d’une mise en œuvre la plus complète possible de ce plan d’ici la fin 2016.
2016
false
false
false
HCE - Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
France
français
rapport
Femelle
lutte
grandes lignes
Femmes
violence
plat
intermédiaire
études d'évaluation comme sujet
grandes lignes
femmes

---
N1-VALIDE
Violences extrêmes, radicalisation : quelles sont les réponses de la médecine ? Révolutions médicales
http://www.franceculture.fr/emissions/revolutions-medicales/violences-extremes-radicalisation-quelles-sont-les-reponses-de-la
A l’occasion du 4e forum France Culture « L’année vue par… les sciences », autour du thème « L’humain dans tous ses états », nous vous proposons de découvrir la table ronde que nous avons eu le plaisir d'animer sur : Violences extrêmes, radicalisation : quelles sont les réponses de la médecine ?
2016
false
false
false
France Culture
France
français
troubles de stress post-traumatique
violence
terrorisme
émission radiophonique
Collectivisme, fascisme

---
N1-VALIDE
La violence chez les jeunes
http://www.who.int/entity/mediacentre/factsheets/fs356/fr/
La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Elle recouvre toute une série d’actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et physiques plus graves pouvant aller jusqu’à l’homicide
2016
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
jeune adulte
facteurs de risque
violence
violence
information scientifique et technique
information patient et grand public
jeunes
adolescent
violence

---
N1-VALIDE
Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie - Outil d'amélioration des pratiques
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1722310/fr/mieux-prevenir-et-prendre-en-charge-les-moments-de-violence-dans-l-evolution-clinique-des-patients-adultes-lors-des-hospitalisations-en-services-de-psychiatrie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2673927/fr/mieux-prevenir-et-prendre-en-charge-les-moments-de-violence-dans-l-evolution-clinique-des-patients-adultes-lors-des-hospitalisations-en-service-de-psychiatrie-guide-methodologique
Les équipes de soin en psychiatrie sont fréquemment confrontées à des moments de violence dans l’évolution clinique de patients accueillis en hospitalisation. Ces moments de violence ont des impacts négatifs, sur les professionnels, sur le patient concerné mais aussi sur les autres patients de l’unité. Des stratégies de prévention efficaces existent. Elles contribuent à limiter le recours aux mesures de contention et d’isolement. Pour répondre à ces enjeux, la HAS propose un guide des programmes et des outils pour aider les équipes de psychiatrie à renforcer leurs compétences dans la prévention et la prise en charge des moments de violence. Plusieurs documents sont proposés pour soutenir la mise en place de démarches d’amélioration adaptées aux besoins des équipes :
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
adulte
violence
troubles mentaux
service hospitalier de psychiatrie
admission du patient
internement d'un malade mental
hospitalisation
psychiatrie préventive
prévention secondaire
prévention tertiaire
hôpitaux psychiatriques

---
N1-SUPERVISEE
Médecins généralistes victimes de violence en cabinet : ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01380955
Contexte : L’augmentation constante des violences dans le milieu médical, et plus particulièrement chez le médecin généraliste nous interroge quant aux caractéristiques de ces agressions et leurs répercussions dans la pratique du médecin en cabinet. Objectif : Notre étude avait pour objectif de recenser les différentes ressources des médecins utilisées suite à leur agression et de mettre en évidence les freins quant à la déclaration de ces actes de violence.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
violence
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences chez l’homme, un sujet peu connu des praticiens
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-532/Violences-chez-l-homme-un-sujet-peu-connu-des-praticiens
Fléau mondial, les violences sont un véritable problème de santé publique pouvant avoir des répercussions graves sur la santé globale, y compris chez l’homme, qu’il soit auteur, victime ou témoin de violences, et pour lequel cette problématique reste à ce jour peu connue des praticiens. Ces violences se manifestent en partie différemment que chez la femme et dans les différentes phases de la vie, de même qu’en fonction du statut social, de l’orientation sexuelle et des morbidités. Nous aborderons dans cet article différents points nécessaires à la pratique du médecin de premier recours face aux violences chez les hommes.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Masculinité
peu
médecins
violence
connu
personnes
homo sapiens
humains
masculinité
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats de l’enquête nationale auprès des sages-femmes en activité sur les violences faites aux femmes
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/02/2015_resultats-enquete-nat-SF-violences-faites-femmes.pdf
Enquête réalisée du 1er Juin 2014 au 10 Novembre 2014 auprès de 1474 sages-femmes en activité par la MIPROF, en partenariat avec l’association nationale des étudiants sages-femmes, le collège national des sages-femmes, le conseil national de l’ordre des sages-femmes, la Société Française de Maïeutique (Association nationale des sages-femmes libérales, Association nationale des sages-femmes orthogénistes, Association nationale des sages-femmes territoriales, Association nationale formation initiale et continue des sages-femmes, Confédération nationale des enseignants en maïeutique, Union nationale et syndicale des sages-femmes).
2015
false
false
false
CNSF
France
français
rapport
Violence
Sages-femmes
collecte de données
ayant comme résultat
violence
profession de sage-femme
enquêteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 10 UE 1: Violences sexuelles
http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/CH-08.html
Pour comprendre, Objectifs de la prise en charge d’une victime de violences sexuelles, Accueil et information d’une victime, Étapes de l’examen clinique, Conduite à tenir après l’examen clinique, Rédaction du certificat médical
2015
true
true
false
false
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
gynécologie
cours
infractions sexuelles
examen physique
violence sexuelle
violence
abus sexuel
Violence

---
N1-SUPERVISEE
Agression et violence externe
http://www.inrs.fr/risques/agressions-violences-externes/ce-qu-il-faut-retenir.html
Incivilités, menaces, agressions, cambriolages… Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violent ou d’agression. Mais attention, une réflexion doit également être menée en amont sur les façons d’éviter que de tels agissements ne surviennent. Les violences externes sont des violences exercées contre un salarié sur son lieu de travail (ou tout autre lieu dans lequel il est amené à se rendre pour des motifs professionnels), par un ou des individus extérieurs à l’entreprise (clients, usagers, patients…).
2015
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
violence
violence
exposition professionnelle
exposition professionnelle
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de l'impact de la violence subie par le personnel médical et paramédical des services d'urgence du Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/192846507
Introduction : Les actes de violences envers les soignants des hôpitaux se multiplient, avec une préoccupation croissante de leur qualité de travail. Afin de mettre en place des mesures adaptées, nous avons voulu évaluer l'impact de la violence subie par le personnel médical et paramédical en relation avec les patients des services d'urgence des principaux hôpitaux de la région Poitou-Charentes.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
personnel hospitalier
violence
service hospitalier d'urgences

---
N1-VALIDE
Améliorer la prise en charge des violences subies par les femmes usagères de substances psychoactives
http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Source/Documents/Femmes,%20Drogues%20And%20Violence_fr.pdf
Consultation de professionnels menée en septembre et octobre 2015 dans quatre villes d’Europe: Paris, Rome, Madrid et Lisbonne.
2015
false
false
false
COE - Conseil de l'Europe
France
français
rapport
femmes victimes de violence
violence
usagers de drogues
Groupes de discussion
troubles liés à une substance
recommandation pour la politique de santé

---
N1-SUPERVISEE
La sécurité des pharmaciens d'officine - Panorama 2014
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Publications-ordinales/La-securite-des-pharmaciens-d-officine-Panorama-2014
Cette nouvelle édition des statistiques porte sur les agressions subies au sein des pharmacies d’officine en 2014. Elle ne comporte que les agressions déclarées à l’Ordre et n’ont de fait d’autre valeur que celle d’échantillon en raison des non déclarations. Comme cela avait été constaté dans les études réalisées au sein des établissements de santé, il convient de prendre avec précaution les données brutes : le nombre de déclarations ne reflète pas la dangerosité d’un lieu ou d’une ville, mais plutôt le nombre de fois où les professionnels ont tenu à signaler un problème...
2015
false
false
false
Ordre National des Pharmaciens
France
français
rapport
pharmacie
violence
pharmaciens

---
N3-AUTOINDEXEE
Violence à l'égard des personnes âgées
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/age_f.html
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
violence
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne mondiale pour la prévention de la violence : étapes de la première année
http://whqlibdoc.who.int/publications/2004/9242591181.pdf
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
information scientifique et technique
violence

---
N1-VALIDE
Constat «de coups et blessures» et enjeux chez l’adolescent mineur
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-434/Constat-de-coups-et-blessures-et-enjeux-chez-l-adolescent-mineur
Les adolescents confrontés à la violence ne consultent que rarement un médecin pour cette problématique.La maltraitance intrafamiliale est à l’origine de la majorité des violences subies par les adolescents mais reste très souvent cachée aux yeux des professionnels. Les constats «de coups et blessures» effectués aux urgences concernent principalement des violences communautaires.La consultation médicale suite à une agression nécessite une évaluation globale de l’adolescent confronté à la violence, qui devra prendre en compte à la fois les demandes de l’adolescent, notamment en termes de confidentialité, mais aussi les devoirs du professionnel afin d’éviter les récidives.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
adolescent
mineurs
article de périodique
cas clinique
violence
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
Interventions axées sur l'éducation et les compétences pour prévenir la violence dans les relations et les fréquentations chez les adolescents et les jeunes adultes
http://www.cochrane.org/fr/CD004534
Évaluer l'efficacité des interventions basées sur l'éducation et les compétences conçues pour prévenir la violence dans les relations et les fréquentations chez les adolescents et les jeunes adultes.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
adolescent
jeune adulte
violence
éducation
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Mémoire Traumatique et Victimologie
http://www.memoiretraumatique.org/
L'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences
false
false
false
Bourg-la-Reine
France
Hauts-de-Seine
français
Traumatisme psychologique
association
violence
troubles de stress post-traumatique
plaies et blessures

---
N1-VALIDE
L'enfant et les écrans
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm
L'originalité de l'Avis de l'Académie des sciences, qui fait l'objet d'une publication aux éditions Le Pommier, est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les grands axes mis en lumière dans cet Avis concernent la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.
2013
false
N
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
nourrisson
enfant
recommandation de santé publique
rapport
adolescent
télévision
Internet
exposition environnementale
attitude devant l'ordinateur
jeux vidéo
Téléphones portables
violence
exposition environnementale
cerveau
neurosciences
Comportement toxicomaniaque
réseautage social

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimations mondiales et régionales de la violence à l'encontre des femmes
http://www.who.int/reproductivehealth/publications/violence/9789241564625/fr/index.html
Ce rapport, établi par l’Organisation mondiale de la Santé, la London School of Hygiene and Tropical Medicine et le Conseil sud-africain de la Recherche médicale, est le premier à présenter une analyse et une synthèse systématiques mondiales des données scientifiques sur la prévalence de deux formes de violence à l’encontre des femmes : la violence exercée par le partenaire intime et la violence sexuelle exercée par d’autres que le partenaire.
2013
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
rapport
violence
ESTIMA

---
N1-VALIDE
Riicht Eraus - Centre de consultation et d'aide pour auteurs de violence au Grand-Duché de Luxembourg
http://www.riichteraus.lu/
L'objectif de Riicht Eraus, centre de consultation et d'aide pour auteurs de violence au Grand-Duché de Luxembourg est, à court terme, de faire baisser la violence en proposant une consultation psychologique ciblée sur la violence des auteurs. Notre équipe est formée pour accueillir les auteurs de violence, les informer, les écouter, les accompagner
false
N
Luxembourg
Luxembourg
français
service de santé
consultation médicale
violence

---
N1-VALIDE
SOSFA - SOS Femmes Accueil
http://www.sosfemmes.com/
L'association SOS Femmes Accueil conduit plusieurs missions. Elle gère : un centre d'hébergement spécialisé dans l'accueil de femmes en difficulté, accompagnées ou non d'enfants, et nommé CHRS SOS Femmes Accueil. une maison relais mixte destinée à l'accueil de personnes dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde et nommée Maison Relais Colbert. une mission d'adultes relais, en liaison étroite avec la ville de Saint-Dizier, nommée Opératrices Sociales de Quartier...
false
N
Saint-Dizier
France
Haute-Marne
français
association
LGBT
femmes
violence
prostitution
homosexualité féminine
travailleurs du sexe

---
N1-VALIDE
Association Primo Levi - Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique
http://www.primolevi.org/
le rôle de l'Association Primo Levi consiste à : Soutenir les personnes qui ont subi la torture, la violence politique puis l'exil, en leur offrant des soins dans un cadre pluridisciplinaire et un accompagnement juridique et social afin qu'elles puissent envisager un avenir et s'insérer dans le pays d'accueil. Dénoncer les violations des droits de l'homme subies et exprimées par les patients du centre de soins en respectant la confidentialité de leurs récits.
false
N
Paris
France
Paris
français
association
droits de l'homme
torture
violence

---
N1-VALIDE
Psychiatrie et violence
http://www.psychiatrieviolence.ca/
Espace d'échanges et de confrontations permettant le recensement des travaux, des recherches, des programmes, des rencontres associatives et des textes légaux en cours de publication ou d'élaboration dans la communauté francophone
bulletin mensuel Psychiatrie et violence donnant accès à des publications brèves, nouvelles importantes, annonces, comptes rendus de congrès, avec possibilité de recherche par mot-clé ; rubrique d'actualité, liste de diffusion, base de données bibliographiques comprenant toutes les monographies et une sélection d'articles de périodiques qui composent le fonds documentaire de la bibliothèque de l'Institut Philippe Pinel
false
N
Institut Philippe Pinel de Montréal
Canada
français
psychiatrie
violence
périodique
base de données bibliographiques
forum et liste de diffusion

---
N1-VALIDE
Intégrer la promotion de la santé dans les politiques de sécurité et santé au travail - Kit pédagogique
http://www.ilo.org/safework/info/instr/WCMS_192989/lang--en/index.htm
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_205084.pdf
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_205085.pdf
Les modules abordent la gestion de la promotion de la santé au travail face à neuf problématiques: le stress et le stress d'origine économique, la violence, le tabac et le tabagisme passif, l'alcool et les drogues, la nutrition, l'activité physique, le sommeil réparateur et le VIH/SIDA. Le kit comprend le manuel du participant, le guide du formateur, le plan des cours et un CD-ROM avec des présentations et des documents de référence.
2012
false
false
false
false
OIT - Organisation Internationale du Travail
Genève
Suisse
français
exposition professionnelle
formation
Bien-être, santé, sécurité du personnel
santé au travail
promotion de la santé
travail
risque
risques psychosociaux
Épuisement professionnel
troubles liés à une substance
violence
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
Fumer
pollution par la fumée de tabac
exercice physique
sommeil
sciences de la nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences subies par les personnes âgées de 18 à 75 anspremiers résultats de l'enquête Événements de vie et santé (1/2)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er598.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
article de périodique
enquêtes de santé
sujet âgé de 80 ans ou plus
violence
événements de vie

---
N1-VALIDE
CRI - VIFF
Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Violence Familiale et la Violence faite aux Femmes
http://www.criviff.qc.ca/
présentation, recherches, publications, ressources, définitions et études des différentes formes de violence
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
violence domestique
violence
Canada
structure recherche

---
N1-VALIDE
Introduction aux techniques de counselling dans la prise en charge des victimes de la violence
Module B
http://whqlibdoc.who.int/hq/1999/WHO_HSC_PVI_99.7_a2_fre.pdf
Introduction à la formation en techniques de counselling, services de prise en charge intégrée des victimes de violence, processus de communication, micro-techniques de communication interpersonnelle, counselling et conseiller, angoisses et moments difficiles, exercice d'évaluation ; 2208 pages
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
violence
crimes de guerre
viol
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
violence domestique
femmes victimes de violence
violence
violence
aide publique
adolescent
communication
Assistance
Rwanda
Assistance
Assistance
formation
Sciences sociales
gestion des soins aux patients
manuel enseignement

---
N1-SUPERVISEE
Stratégies pour maîtriser les patients atteints de troubles mentaux sévères
http://www.cochrane.org/fr/CD002084
La prise en charge des patients atteints de troubles aigus au cours d'une crise psychiatrique est particulièrement problématique pour les professionnels de la santé mentale. Le défi consiste à garantir la sécurité tout en offrant un environnement thérapeutique sûr à leurs patients. Les méthodes non pharmaceutiques actuellement utilisées à cet effet incluent les surveillances particulières, la désescalade, les contrats comportementaux et la fermeture des portes à clé.
2012
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
troubles mentaux
violence
agressivité
intervention de crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)
http://www.sante.gouv.fr/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante-onvs.html
2012
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
information scientifique et technique
santé
violence

---
N1-SUPERVISEE
Les violences au sein de la famille et entre proches en France : les femmes plus touchées que les hommes. Méthode d'enquête et résultats
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oss_1634-8176_2008_num_7_1_1272
L'enquête évènements de vie en santé (EVS), qui explore au plan statistique les liens existant entre violences subies et état de santé pour les hommes et les femmes âgés de 18 à 75 ans et résidant en France, permet notamment de cerner le contexte des violence entraînant, selon les victimes, un dommage important (matériel, professionnel, physique, psychologique) ou un dommage pour leur santé.
2011
false
true
false
Persée - Portail de revues en sciences humaines et sociales
femmes victimes de violence
violence domestique
relations interpersonnelles
violence
violence
famille proche
article de périodique
France
violence domestique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les violences
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/paysant_francois_3a_p02/index.htm
Préambule; Agressions physiques - Agressions psychologiques; Mécanismes; Description; Les lésions; Les plaies; Plaie par arme blanche; Plaie par arme à feu; Orifice d'entrée; Fractures et traumatismes articulaires; Violences psychologiques; Conséquences: ITT; Sanctions des violences; Agressions sexuelles viol; Définitions; Conditions de l'examen; Examen clinique; Examens biologiques; La loi
2011
false
true
false
true
2eme cycle / master
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
violence
médecine judiciaire
médecine légale

---
N1-SUPERVISEE
Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000097.pdf
Le présent rapport fait partie des trois missions confiées dans le cadre du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits », dont le thème principal porte sur le droit des patients et de leurs proches dans les établissements de santé. Ce rapport s'intéresse plus particulièrement à la lutte contre la maltraitance et au développement de la « bientraitance » dans le secteur médico-social.
2011
false
true
false
La Documentation Française
France
Relations entre professionnels de santé et patients
attitude du personnel soignant
qualité des soins de santé
qualité des soins de santé
promotion de la santé
violence
rapport
établissements de santé

---
N1-VALIDE
Analyse d'accidents en psychatrie et propositions pour les éviter
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/114000287.pdf
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article200
L'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a enquêté sur les nombreux accidents (fugues, agressions, parfois meurtres ou viols) intervenant dans les hôpitaux psychiatriques. Elle a repéré, au-delà des cas individuels, des problèmes d'organisation récurrents qui favorisent leur survenue. Dans le même temps, certains établissements ont mis en oeuvre des méthodes et des procédures pour prévenir la violence. Le rapport décrit les accidents, analyse les facteurs de risque et présente les bonnes pratiques. Il propose des solutions opérationnelles pour éviter la reproduction des accidents
2011
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
recommandation
violence
hôpitaux psychiatriques
abcès
personnes atteintes de troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l'humeur
audition publique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1069220/dangerosite-psychiatrique-etude-et-evaluation-des-facteurs-de-risque-de-violence-hetero-agressive-chez-les-personnes-ayant-des-troubles-schizophreniques-ou-des-troubles-de-lhumeur
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1069273/evaluation-de-la-dangerosite-psychiatrique-rapport-d-orientation
A la demande du Ministère de la Santé, la HAS a organisé une audition publique sur l'évaluation de la dangerosité psychiatrique. Il s'agissait d'aborder la dimension psychiatrique de la dangerosité et de son évaluation pour aider la prise en charge des patients dans un objectif de prévention des passages à l'acte violent par une meilleure prise en compte de la clinique.
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
058. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
061. Trouble schizophrénique de l'adolescent et de l'adulte
063. Trouble délirant persistant
064. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post – traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
060. Connaître les facteurs de risque, prévention, dépistage des troubles psychiques de l'enfant à la personne âgée
063. Trouble schizophrénique
065. Trouble délirant persistant
066. Diagnostiquer : un trouble dépressif, un trouble anxieux généralisé, un trouble panique, un trouble phobique, un trouble obsessionnel compulsif, un état de stress post-traumatique, un trouble de l'adaptation (de l'enfant à la personne âgée), un trouble de la personnalité.
français
étude évaluation
recommandation professionnelle
schizophrénie
troubles de l'humeur
violence
facteurs de risque
comportement dangereux
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Certificat médical initial concernant une personne victime de violences
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120330/certificat-medical-initial-concernant-une-personne-victime-de-violences
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120338/certificat-medical-initial-concernant-une-personne-victime-de-violences-argumentaire
Les objectifs de cette recommandation de bonne pratique sont les suivants : Expliquer le sens de la mission médico-légale du médecin, et ainsi améliorer et harmoniser les constatations médicales initiales et leur formalisation dans un certificat concernant toutes les victimes de violences volontaires ou blessures involontaires, physiques ou psychiques, quel que soit le médecin consulté. Améliorer la détermination de l'incapacité totale de travail. Rappeler aux médecins qu'ils ont toujours la possibilité d'orienter la victime, qui se présente spontanément, vers une structure médicalisée spécialisée
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
009. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation
013. Certificats médicaux. Décès et législation.
français
recommandation pour la pratique clinique
Délivrance certificat médical
exposition professionnelle
délivrance de titres et certificats
Certificat médical
violence
délivrance d'un certificat médical
évaluation de la capacité de travail
examen physique
maltraitance des enfants
nourrisson
enfant
adolescent
adulte
violence
maltraitance des enfants
Maltraitance des personnes âgées
sujet âgé
Maltraitance des personnes âgées

---
N1-VALIDE
Circulaire relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance, au développement de la bientraitance dans les établissements et services sociaux relevant de la compétence des services déconcentrés de la cohésion sociale et à la compétence du représentant de l'Etat dans le département au titre de la protection des personnes.
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/07/cir_33468.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-10/ste_20110010_0100_0045.pdf
Résumé : prévention et lutte contre la maltraitance, promotion de la bientraitance dans les établissements et services sociaux ; mission d'alerte (évènements exceptionnels et dramatiques) ; dispositif d'accueil téléphonique maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés ; inspection contrôle des ESMS ; contrôle des lieux de séjour de vacances adaptées organisées (VAO) ; contrôle des transferts temporaires d'établissements pour enfants et adolescents handicapés.
2011
false
N
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation
attitude du personnel soignant
Maltraitance des personnes âgées
maltraitance des enfants
violence
personnes handicapées
enfants handicapés
médecine préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand drogues et violence se rencontrent chez les jeunes : un cocktail explosif ?
http://www.erudit.org/revue/dss/2010/v9/n2/1005303ar.html
Les jeunes qui se retrouvent en centre de réadaptation pour jeunes contrevenants constituent un groupe qui mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de faire le point sur les relations qui se nouent entre alcool/drogues et violence. Cet article a pour but de décrire les liens qui se tissent entre substances psychoactives (entendre alcool et drogues illégales) et violence chez les jeunes contrevenants.
2010
false
true
false
Erudit
Canada
français
consommation d'alcool
article de périodique
usagers de drogues
adolescent
violence

---
N1-SUPERVISEE
Traumatismes et violence : les faits
http://www.who.int/violence_injury_prevention/key_facts/fr/index.html
http://whqlibdoc.who.int/publications/2010/9789242599374_fre.pdf
Environ 5,8 millions de personnes meurent chaque année des suites d'un traumatisme, ce qui représente 10% des décès survenant dans le monde. Cette publication présente les derniers chiffres mondiaux disponibles en matière de traumatismes et de violence. Elle apporte également des informations synthétiques sur les causes, leurs conséquences ainsi que sur les mesures qui peuvent être mises en oeuvre.
2010
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
anglais
violence
plaies et blessures
plaies et blessures
maltraitance des enfants
figure
plaies et blessures
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
La violence morale ou physique exercée par un patient sur les membres d'une équipe HAD peut-elle justifier l'interruption de sa prise en charge ?
http://www.ethique-cancer.fr/avis/avis-ndeg10-0
2010
false
false
N
false
Comité éthique & cancer
France
français
Arrêt du traitement
violence
hospitalisation à domicile
relations infirmier-patient
recommandation
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Harcèlement et violences au travail (dossier)
http://www.inrs.fr/dms/inrs/GenerationPDF/accueil/risques/harcelements-violences-internes/Harc%C3%A8lement%20et%20violence%20interne.pdf
Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont les formes les plus connues des violences exercées au sein de l'entreprise (violences internes). Elles peuvent également se manifester par des agressions verbales ou des insultes, des brimades, des intimidations, des conflits ou des agressions physiques entre salariés... Ces agissements hostiles peuvent affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique. Elles peuvent également dégrader le climat social de l'entreprise. Il est donc important de les prévenir et de proposer, pour les situations urgentes, des réponses rapides aux salariés en difficulté...
2009
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
comportement social
santé au travail
harcèlement sexuel
violence
exposition professionnelle
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
La maltraitance ordinaire dans les établissements de santé
Étude sur la base de témoignages de Claire Compagnon et Véronique Ghadi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915259/un-etat-des-lieux-fonde-sur-des-temoignages-d-usagers-et-de-professionnels-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante-etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915234/etude-de-claire-compagnon-et-veronique-ghadi-la-maltraitance-ordinaire-dans-les-etablissements-de-sante
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727795/rencontres08presentationtr22vghadi
Cette étude est fondée sur des témoignages de malades, de proches et de professionnels, pris tels quels, dans toute leur subjectivité. Elle ne vise donc pas à mesurer l'ampleur de ce phénomène en termes quantitatif ni à porter sur lui un jugement global. L'originalité - et les limites - de ce travail est de partir du point de vue de personnes hospitalisées, de leurs proches et de professionnels en s'appuyant sur leur libre expression : témoignages écrits, entretiens... Au-delà de l'identification du phénomène, cette étude doit permettre de repenser les organisations d'un établissement de santé et l'adaptation des pratiques professionnelles pour mieux accueillir, écouter les patients et leur entourage et faire vivre leurs droits.
2009
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
violence
patients hospitalisés
personnel de santé
information en santé des consommateurs
douleur
Personne humaine
droits des patients
réanimation
soins terminaux
Relations entre professionnels de santé et patients
violence
malades en phase terminale
enquête santé

---
N1-SUPERVISEE
Qui sont nos patients abusés et de quoi souffrent-ils ?
abus sexuel
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/4B/31/resume.phtml
On n'a jamais autant parlé d'abus, mais lorsque nous y sommes confrontés, la plupart du temps, nous passons à côté. Mais qu'est ce donc qu'un abus ? Les définitions, du Larousse au DSM-IV ou à la CIM-10, ne nous aident pas beaucoup à le comprendre.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
infractions sexuelles
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs liés à la violence faite aux infirmières par les patients
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2009002/article/10835-fra.pdf
2009
Statistique Canada
Canada
rapport
violence
patients

---
N1-VALIDE
Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses
Établissements concernés : protection de l'enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2835094
Ce document propose des points de repère sur les conduites à tenir et les pratiques à développer avec deux objectifs : * développer une culture de la prévention et du traitement de la violence à tous les niveaux de l'organisation et pour tous les acteurs ; * aider les professionnels à construire leurs réponses en fonction de leur réalité propre, dans le respect des actuelles dispositions législatives et réglementaires.
2008
false
false
N
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
adolescent
violence
violence
adolescent placé en institution
prévention primaire
prévention primaire
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
Agression et violence dans le quotidien du médecin. 1re partie
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2007.06235/
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2007.06236/
Le présent article a pour objectif de donner un aperçu détaillé du phénomène de l'agression et de la violence dans le quotidien du médecin.
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
violence
violence
facteurs de risque
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La violence dans les fréquentations
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/publications/rcmp-grc/fem-crimedatvio-fra.php
La violence dans les fréquentations est un problème social important et répandu. Elle s'exprime par toute une gamme de comportements nuisibles allant des menaces à l'agression physique et sexuelle, en passant par la maltraitance émotionnelle... 19 pages.
2006
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
adolescent
amis
partenaire sexuel
établissements scolaires
violence
violence domestique
violence domestique
violence domestique
violence domestique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Evaluation du dispositif de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées mis en oeuvre par les services de l'Etat dans les établissements sociaux et médico-sociaux
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000352.pdf
une politique en construction dans un cadre encore imprécis, mise en oeuvre inégale, mais des constantes dans les avancées et les faiblesses, pour une relance de la politique de lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables en établissements ; 97 pages
2006
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
Maltraitance des personnes âgées
violence
établissements de santé
personnes handicapées
sujet âgé
politique de santé
France
étude évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients susceptibles d'être dangereux (La)
violence
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000745.pdf
Evaluer les conditions de prise en charge des patients susceptibles de présenter des risques de dangerosité, telle était la mission confiée à l'inspection générale de l'administration (IGA), l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'inspection générale des services judiciaires (IGSJ).
2006
false
true
false
La Documentation Française
France
français
rapport
gestion des soins aux patients
patients
violence
prise en charge personnalisée du patient

---
N1-VALIDE
Qu'est-ce que le harcèlement moral sur le lieu de travail ?
informations
http://www.who.int/occupational_health/publications/en/pwh4f.pdf
http://whqlibdoc.who.int/pwh/2004/9242590525.pdf
http://www.who.int/occupational_health/publications/harassment/fr/
Quelques faits, harcèlement moral sur le lieu de travail, différences avec un conflit normal, répercussions sur la santé et la qualité de vie, risques, prévention, reconnaître une situation de harcèlement moral et réagir
2004
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
exposition professionnelle
Harcèlement non sexuel
stress psychologique
violence
comportement social
lieu de travail
conflit psychologique
travail
maladies professionnelles
qualité de vie
isolement social
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes
rapport d'activité Juillet 2003-Juillet 2004
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/346-CentreCollOMS-Rapport2003-2004.pdf
2004
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Québec
prévention des accidents
Organisation Mondiale de la Santé
plaies et blessures
violence
suicide
rapport
tableau

---
N1-VALIDE
Violences et santé
rapport du Haut comité de la santé publique
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/044000405.pdf
introduction, violences familiales, violences des adolescents, particulièrement en milieu scolaire, violence routière, violences contre les personnes âgées, violences dans les lieux de travail et de soins, suicide, conclusions, recommandations, bibliographie, rapport de l'enquête réalisées par l'institut BVA à la demande du haut comité de la santé publique, synthèse de l'enquête ; 190 pages
2004
false
N
La Documentation Française
Paris
Suisse
français
exposition professionnelle
violence
violence
Indice de gravité de la maladie
violence domestique
femmes victimes de violence
enfant
télévision
Facteurs âges
suicide
enquêtes de santé
rôle médical
rôle professionnel
maltraitance des enfants
maltraitance des enfants
maltraitance des enfants
violence
adolescent
établissements scolaires
Accidents de la route
comportement dangereux
sécurité
conduite automobile
violence
Maltraitance des personnes âgées
violence
Maltraitance des personnes âgées
travail
médecine du travail
soins aux patients
facteurs socioéconomiques
hôpitaux
suicide
suicide
répartition par sexe
répartition par âge
tentative de suicide
soutien social
alcoolisme
facteurs de risque
sujet âgé
France
rapport
recommandation de santé publique
figure

---
N1-VALIDE
Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confvictime/default.html
définition d'une conférence de consensus, rapports d'experts (données épidémiologiques, sur quels signes envisager une maltraitance sexuelle récente - ancienne ? , aborder et traiter les conséquences du traumatisme associé à une maltraitance sexuelle récente ' ancienne, interactions entre les parcours médicaux, sociaux et judiciaires, prévention), programme, recommandations courtes et longues, documentation
2003
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
violence sexuelle chez l'enfant
enfant
violence sexuelle chez l'enfant
violence sexuelle chez l'enfant
établissements scolaires
adolescent
violence domestique
inceste
facteurs de risque
violence sexuelle chez l'enfant
alcoolisme
études épidémiologiques
enfant d'âge préscolaire
violence sexuelle chez l'enfant
signes et symptômes
maladies sexuellement transmissibles
examen physique
symptômes comportementaux
examen physique
infractions sexuelles
adulte
sujet âgé
personnes handicapées
personnes handicapées mentales
maltraitance des enfants
troubles de la personnalité
violence
facteurs précipitants
système génital de la femme
maladies de l'appareil génital féminin
grossesse
violence conjugale
troubles mentaux
troubles de stress post-traumatique
violence domestique
Maltraitance des personnes âgées
Maltraitance des personnes âgées
maltraitance des enfants
troubles sexuels d'origine physiologique
Indice de gravité de la maladie
traitement d'urgence
communication
divulgation
violence sexuelle chez l'enfant
admission du patient
examen physique
maladies sexuellement transmissibles
troubles de stress post-traumatique
maladie chronique
thérapie cognitive
psychothérapie
hypnose
troubles de stress post-traumatique
réseaux communautaires
thérapie familiale
psychothérapie de groupe
facteurs sexuels
Maisons de retraite médicalisées
prisons
personnel militaire
Guerre
rôle médical
famille
relations familiales
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
déclaration obligatoire
déclaration obligatoire
expertise
relations interprofessionnelles
fonction juridictionnelle
maltraitance des enfants
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
Europe
études d'évaluation comme sujet
diffusion de l'information
formation continue
Formation médicale continue comme sujet
violence conjugale
famille
Facteurs temps
techniques et procédures diagnostiques
psychologie de l'enfant
adultes victimes de maltraitance dans l'enfance
conférences de consensus comme sujet
infractions sexuelles
recommandation par consensus
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Travaux préparatoires à l'élaboration du Plan Violence et Santé en application de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 : rapport général
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/054000694.pdf
2003
La Documentation Française
Paris
France
rapport
relations publiques
attitude envers la santé
violence
rapport (information)
politique de santé
jurisprudence

---
N1-VALIDE
Prévention de la violence envers les femmes
http://www.cmaj.ca/cgi/data/169/6/582/DC1/1
indication du niveau de preuve ; recommandations, preuves et sommaire clinique ; interventions, avantages potentiels, risque potentiel, recommandations d'autres instances ; bibliographie, 3 pages
2003
false
O
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
français
Canada
violence
femmes
femmes enceintes
rôle médical
violence conjugale
infractions sexuelles
grossesse
femmes victimes de violence
violence
médecine factuelle
recommandation
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de la violence envers les femmes : recommandations officielles
Femmes victimes de violence
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/123-126SOINSPREV1003.pdf
2003
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
Femmes
Violence
directives de santé publique
Femmes victimes de violence
femmes victimes de violence
article de périodique
violence
femmes

---
N1-VALIDE
Adolescence en crise (L')
rapport n 242
http://www.senat.fr/rap/r02-242/r02-242.html
diagnostic inquiétant (transition nécessaire, fragilité accrue), enjeu de politique publique (urgence sanitaire, indispensable évolution des professionnels de l'adolescence), condition d'un passage harmonieux à l'âge adulte (accepter un risque maîtrisé, favoriser le passage à l'âge adulte)travaux de la commission ; 114 pages
2003
false
N
France
français
exposition professionnelle
contrôle social formel
parents
éducation
enseignement
dépression
psychologie de l'adolescent
adolescent
législation comme sujet
adolescent
enfant
travail
crise identitaire
troubles liés à une substance
violence
délinquance juvénile
troubles du comportement social
délinquance juvénile
adulte
comportement de l'adolescent
famille
politique publique
planification sociale
troubles mentaux
trouble dépressif
suicide
France
suicide
suicide
facteurs de risque
suicide
services de santé scolaire
symptômes comportementaux
signes et symptômes
éducation pour la santé
psychiatrie de l'adolescent
réseaux communautaires
enseignement
adolescent placé en institution
services de santé pour adolescents
personnes handicapées
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Que faire devant une victime de harcèlement psychologique au travail ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/119-121MTVezina0902.pdf
Que le harcèlement provienne d'une seule personne ou d'un groupe, les comportements sont habituellement toujours les mêmes. Ils s'apparentent à ceux d'un prédateur autour d'une proie : la victime est isolée (réduction des communications verbales ou écrites, détournement du regard, exclusion, mise à distance, etc.), affaiblie (discrédit, humiliations, injures, accroissement de la charge de travail, etc.) et, finalement, détruite sur le plan psychologique (intimidation, domination, sanctions, renvoi, etc.). Il en résulte habituellement des réactions anxiodépressives graves. ; 3 pages
2002
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
exposition professionnelle
Harcèlement non sexuel
travail
violence
comportement social
santé au travail
article de périodique

---
N1-VALIDE
Rapport mondial sur la violence et la santé : résumé
http://whqlibdoc.who.int/hq/2002/a76808_fre.pdf
défi planétaire (approche de santé publique face à la violence, répercussions, racines de la violence, de l'analyse à l'action concrète), formes de violence et leur contexte (violence interpersonnelle, dirigée contre soi même, violence collective), comment prévenir la violence, recommandations sur les mesures à prendre ; 52 pages, ISBN : 92 41545623
2002
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
violence
violence
mortalité
violence
violence
adolescent
enfant
femmes victimes de violence
maltraitance des enfants
violence sexuelle chez l'enfant
Maltraitance des personnes âgées
viol
sujet âgé
femmes
violence
suicide
suicide
Guerre
réfugiés
facteurs socioéconomiques
éducation de l'enfant
violence domestique
mise en oeuvre des programmes de santé
collecte de données
coopération internationale
violence
législation comme sujet
rapport
recommandation de santé publique
publication officielle

---
N1-VALIDE
Rapport sur les violences subies au travail par les professionnels de santé
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/024000093.pdf
résumé du rapport, état des lieux (appréciation quantitative et qualitative des violences au travail subies par les professionnels), réponses apportées par les institutions et/ou les groupements professionnels dans le but de réduire et prévenir la violence, propositions ; 95 pages
2001
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
exposition professionnelle
accidents du travail
France
accidents du travail
personnel hospitalier
violence
violence
violence
cabinets médicaux
pharmacies
professions de santé
rapport
publication officielle
recommandation

---
N1-VALIDE
Maladie mentale et violence : un lien démontré ou un stéréotype ?
http://www.phac-aspc.gc.ca/mh-sm/pubs/mental_illness/index-fra.php
introduction (définition des termes, stratégie de recherche), principales constatations, examen critique sur le lien de cause à effet entre la maladie mentale et la violence, références, annexes
1996
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
troubles mentaux
violence
prisonniers
rapport
bibliographie

---
Nous contacter.
05/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.