Libellé préféré : climat;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3446
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet « Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique » (VRAC-PARC). Ce projet consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques. L’évaluation se concentre sur la phase de déploiement allant du printemps 2019 au printemps 2022, une période fortement marquée par la pandémie de COVID-19. L’évaluation montre que le projet VRAC-PARC a permis de sensibiliser sur la nécessité de prendre action, de valoriser le rôle de la santé publique auprès de ses partenaires, de favoriser l’interdisciplinarité à travers la collaboration interne et externe et de contribuer au développement de capacités en matière d’élaboration des portraits climatiques, de méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité et de connaissance du contexte.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Conception
Évaluation
conception
maladie régionale
conception
Réadaptation
design
fécondation
climat
évaluation
santé publique
Changer
projection
implémentation
adaptation
loco-régional
études d'évaluation comme sujet
changeant
examen physique
changement climatique
santé publique
Adaptation
acclimatation
changement global/UV
local
évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription d’inhalateurs respectueuse du climat pour les médecins de famille
https://www.cfp.ca/content/70/6/e73
Objectif Présenter aux médecins de famille des stratégies de prescription et de diagnostic qui peuvent réduire les émissions de carbone liées aux inhalateurs. Sources de l’information Cette revue se fonde sur l’expérience des auteurs dans l’élaboration de guides et de cours sur la prescription d’inhalateurs respectueuse du climat pour CASCADES (Créer un système de santé canadien durable face à la crise climatique). L’approche a été peaufinée à la suite de commentaires de patients et de professionnels depuis la publication du premier guide, en 2021. Une recension a aussi été effectuée dans PubMed pour trouver des publications pertinentes sur l’utilisation des inhalateurs, et sur la prise en charge de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Les lignes directrices actuelles sur l’asthme et la MPOC ont aussi été passées en revue. Message principal On reconnaît de plus en plus l’impact considérable des inhalateurs sur les émissions de carbone engendrées par le secteur de la santé. De récents sondages indiquent que les patients canadiens se soucient du changement climatique, et qu’ils seraient réceptifs à l’idée de choisir des traitements et une prestation des soins à production moins intensive de carbone, s’ils étaient accessibles. En plus du choix de l’inhalateur, il existe de nombreuses possibilités de réduire les impacts sur le climat des soins respiratoires et d’améliorer la qualité des soins. En collaborant avec les patients pour faire en sorte qu’ils utilisent les médicaments appropriés, et ce, correctement, il sera possible d’obtenir des économies de carbone et de meilleurs résultats en santé. La crise climatique peut donc servir de catalyseur pour améliorer le traitement des patients souffrant de problèmes respiratoires. Les médecins de famille peuvent réduire les émissions de carbone liées aux inhalateurs en évitant d’en prescrire inutilement; en s’assurant que le contrôle de l’asthme et de la MPOC est optimisé; en se demandant s’il est approprié de prescrire un inhalateur plus écologique; en optimisant la technique du dosage pour réduire les émissions et le gaspillage; et en disposant convenablement des inhalateurs, si possible.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
médecins de famille
médecine de famille
Inhalateurs
famille
prescription
Inhalateurs
nébuliseurs et vaporisateurs
climat
ordonnances
inspiration

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérèglement climatique, santé mentale et éco-anxiété
https://www.louvainmedical.be/fr/article/dereglement-climatique-sante-mentale-et-eco-anxiete
En 2022, le deuxième volet du sixième rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) consacrait un chapitre complet à l’impact du dérèglement climatique sur la santé, incluant santé physique, communautaire et mentale. Concernant la santé mentale, les auteurs rapportent l’observation d’une variété d’impacts liés à l’exposition directe et indirecte à des événements météorologiques extrêmes (p. ex., inondations) et des changements chroniques graduels (p. ex., pollution de l’air). Suffisamment documentés à l’heure actuelle, de tels impacts requièrent l’adoption rapide de plans d’adaptation des systèmes de soins. Au-delà de ces effets, l’anxiété liée à l’anticipation des conséquences du dérèglement climatique – aussi nommée éco-anxiété – représente à l’heure actuelle un domaine sous-exploré dont la prévalence et les conséquences sur la santé mentale restent peu établies. De récentes études suggèrent que, comprise au sein d’une fenêtre d’intensité modérée, l’éco-anxiété pourrait constituer une réponse adaptative stimulant l’adoption de comportements pro-environnementaux tout en préservant la santé mentale. Délimiter l’existence et les prédicteurs d’une telle fenêtre constitue un enjeu crucial de la recherche scientifique dans le domaine. Cet article présente quelques pistes d’interventions cliniques issues de champs analogues de la psychothérapie.
2024
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
Allèle sauvage ICK
santé mentale
anxiété
anxiété
anxiete
climat
effet secondaire d'anxiété
se sens anxieux
Trouble anxieux
santé mentale
anxiété
Anxiété
humeur anxieuse
mesure d'Escherichia coli

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels liens entre climat et risques professionnels ?
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=VP%2038
Différentes parties prenantes s'attendent à ce que le changement climatique impacte la santé et la sécurité des travailleurs, et ceci de multiples manières. Il peut tout d'abord s'agir d'effets directs, comme celui des vagues de chaleur ou des évènements extrêmes. Les conséquences de ce changement sur l'environnement peuvent également jouer un rôle, par exemple en modifiant la répartition géographique des agents biologiques pathogènes. Par ailleurs, la lutte contre le changement climatique induit des effets indirects via les mutations qu'elle implique dans le monde du travail, comme l'arrivée de nouvelles technologies, l'évolution des métiers, la modification des postes de travail et des organisations. Le but de cet article est de dresser un panorama autour de ces questions.
2023
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
risque
climat

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l'élaboration de la Stratégie nationale Alimentation, Nutrition, Climat (SNANC)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1308
La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, du 24 août 2021 crée la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Dans le contexte de la mise en place de la SNANC, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) définit les objectifs stratégiques prioritaires de santé publique pouvant servir de base à son élaboration. Dans une première partie de l’avis, le HCSP recense les recommandations des avis et rapports précédents en lien avec le champ de la SNANC, qui n’ont pas été mises en œuvre, et qui restent pertinentes dans le contexte actuel. Dans la seconde partie, le HCSP détaille de nouveaux enjeux de transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine et durable articulés autour des quatre axes suivants : Le renforcement des politiques publiques portant sur l’amélioration de l’environnement nutritionnel (alimentation et activité physique) ; La sécurité alimentaire : une urgence pour lutter contre les inégalités sociales de santé en nutrition dans un contexte de crise climatique ; La convergence entre les différentes dimensions de l’alimentation dans une perspective durable ; La gouvernance : un enjeu majeur de lisibilité et de cohérence pour la SNANC.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
climat
nutrition
Alimentation et nutrition
jugement
Alimentation
alimentation

---
N2-AUTOINDEXEE
Compétences psychosociales et climat scolaire : violence, harcèlement et vivre ensemble
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/competences-psychosociales-et-climat-scolaire-violence-harcelement-et-vivre-ensemble
Les programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) représentent une approche efficace non seulement pour prévenir les conduites à risque et promouvoir la santé mentale, mais également pour favoriser un bon climat scolaire. Le climat scolaire est une notion aux contours flous. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de définition consensuelle, plusieurs indicateurs sont utilisés dans les études sur les CPS pour traduire ce climat scolaire (e.g., relation enseignants-élèves, comportement pro-sociaux, anxiété, harcèlement, violence).
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Développement de l'enfant
harcèlement
aptitude
violence
compétence
développement de l'enfant
Compétence
Développement de l'enfant
adolescent
climat
enfant
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cyclisme pour la santé
Améliorer sa santé et contrer la crise climatique
https://www.cfp.ca/content/67/10/e280
Objectif Prendre connaissance de la littérature sur le cyclisme et la santé, et fournir un aperçu des données probantes publiées et en discuter. Sources d’information Une recherche a été effectuée sur PubMed à l’aide des mots-clés anglais bicycle et transportation. Les études cliniques, analyses de pratique et revues systématiques ont été incluses. Toutes les listes de références ont été examinées, à la recherche d’autres articles.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
crise
santé
cyclisme
climat

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et les fonctions attentionnelles des élèves en Éducation Physique et Sportive
http://www.theses.fr/2021LORR0036
L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline scolaire jouant un rôle majeur dans la promotion de l’activité physique. Deux conditions sont toutefois nécessaires pour qu’elle puisse assumer pleinement ce rôle : que l’élève y vivent des expériences positives et que ses apprentissages y soient effectifs. Optimiser leur vécu émotionnel et leur attention durant le cours d’EPS permettait de répondre à ces deux enjeux. Dès lors, notre travail doctoral s’est intéressé au climat motivationnel de l’enseignant qui pouvait agir sur ces variables. Quatre expérimentations ont été menées. La première expérimentation avait pour objectif de développer et valider une échelle de mesure auto rapportée de l’attention en situation sportive. Cette échelle, incluant quatre dimensions (concentration dans la tâche, concentration grâce à l’enseignant, distraction vis-à-vis de la tâche, distraction à cause de l’enseignant) pour 18 items, a été validée avec des étudiants STAPS (n 216), puis des lycéens lors de séances d’EPS (n 481). La seconde expérimentation avait pour objectif de tester un modèle multiniveaux reliant le climat motivationnel à l’attention des lycéens en EPS (n 425). Ce modèle incluait également une médiation des besoins psychologiques fondamentaux, et des affects des élèves. Les résultats ont démontré qu’un climat motivationnel positif était positivement relié à l’attention des élèves et que le besoin de compétence et les affects jouaient un rôle dans cette relation. La troisième expérimentation, réalisée en laboratoire, avec des étudiants STAPS (n 74), consistait à comparer le vécu émotionnel, et les performances attentionnelles, selon le climat motivationnel. Des ANOVAs répétées ont testé les effets temps entre une condition neutre et une condition motivationnelle (positive ou négative). Contrairement à un climat motivationnel négatif, un climat motivationnel positif était bénéfique au vécu émotionnel et aux performances attentionnelles. Enfin, la quatrième expérimentation a comparé les effets de l’évaluation, comme facette isolée du climat motivationnel, sur l’anxiété et l’apprentissage moteur, durant un module de lancer de poids en EPS. L’évaluation formative (n 21), qui contribuait à un climat motivationnel positif, permettait de réduire l’anxiété, et était favorable aux apprentissages. Cependant, ce bénéfice n’a pas été maintenu dans le temps. L’évaluation sommative (n 22), qui contribuait à un climat motivationnel négatif, n’a pas eu d’effet sur l’anxiété, et s’est révélé très favorable aux apprentissages moteurs. Ce travail doctoral a souligné le rôle important du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et l’attention des élèves en EPS. Si un climat motivationnel positif ne semblait présenter que des bénéfices, il convenait de rester vigilant sur la durabilité de ses effets. Inversement, il convenait de nuancer les conséquences d’un climat motivationnel négatif qui ne seraient pas uniquement indésirables.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
étudiants
émotions
Physique
éducation
climat
Éducation physique
Physique
physique

---
N1-VALIDE
Changement climatique et santé
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs266/fr/
point sur les rapports entre la santé et le climat (situations extrêmes notamment) et l'impact du réchauffement de la planète sur la santé humaine
2021
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
climat
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets du climat et des interventions de santé publique sur la pandémie de COVID-19 : une étude de cohorte prospective
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33139430
On connaît bien la saisonnalité de la grippe et sa corrélation avec certains facteurs météorologiques. Les mécanismes avancés pour expliquer le ralentissement des épidémies de grippe durant les mois d’été sous les climats tempérés sont les augmentations de température, d’humidité et d’ensoleillement1. Ces 3 facteurs sont liés à la latitude géographique, un élément qu’il est facile de déterminer avec précision. Une autre explication possible du ralentissement des épidémies de grippe durant les mois d’été est la fermeture des établissements scolaires pour les vacances estivales.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
climat
études prospectives
Santé publique
Prospectives
Santé publique
Études de cohortes
pandémies
santé publique
études de cohortes
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Climat, santé : mieux prévenir, mieux guérir
https://www.vie-publique.fr/rapport/274150-climat-sante-mieux-prevenir-mieux-guerir-haut-conseil-climat-covid
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique a montré des liens entre pandémies et crise environnementales. Dans son rapport adopté par les États membres en mai 2019 à Paris, la plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) rappelle que « les zoonoses représentent une menace sérieuse pour la santé humaine […]. Les maladies infectieuses émergentes chez les espèces sauvages, les animaux domestiques, les plantes ou les populations humaines peuvent être amplifiées par des activités humaines telles que le défrichement et la fragmentation des habitats […] ». Les émissions de polluants ont de forts impacts sur la santé publique. Cet état des lieux amène à repenser les priorités et les actions possibles des États pour faire face à des menaces globales comme les pandémies, le réchauffement climatique et le déclin rapide de la nature.
2020
Vie publique
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
prévenance
climat
santé
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Que déduire des études évaluant l’effet du climat sur la Covid-19 ?
http://www.academie-medecine.fr/que-deduire-des-etudes-evaluant-leffet-du-climat-sur-la-covid-19/
Survenue au milieu de l’hiver, l’épidémie de Covid-19 sera-t-elle freinée par la saison estivale, à l’exemple de la grippe ou d’autres coronaviroses ? Plusieurs travaux montrent que l’élévation de la température et du taux d’hygrométrie affecte la viabilité du virus et réduit le nombre d’infections [1-6]. L’importance de cette corrélation a pu être quantifiée, une augmentation de 1 degré de température étant associée à une diminution de 3,1 % des nouveaux cas et de 1,2 % des décès. Afin de confirmer ces données, une enquête (soumise pour publication) a été réalisée sous l’égide de l’Académie nationale de médecine à partir d’un réseau de 19 médecins, pharmaciens et cadres de santé exerçant en zone tempérée (France et Italie), en zone africaine intertropicale (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo, Gabon) et dans les DOM/TOM (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, St Martin, St Barthélémy, Nouvelle Calédonie).
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Études d'évaluation
climat
études d'évaluation comme sujet
études d'évaluation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Commentaire – Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/programme-changement-climatique-adaptation-secteur-sante-mesures-adaptation-mises-chefs-file-autochtones-climat.html
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
programmes
changeant
Adaptation
Commentaire
climat
santé
poids et mesures
Réadaptation
changement climatique
adaptation
Mesures
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Aperçu – Pollens, climat et allergies : initiatives menées au Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/pollens-climat-allergies-initiatives-menees-quebec.html
Les allergies aux pollens représentent une cause majeure de rhinite allergique saisonnière en Amérique du Nord. Cette rhinite, qui touche actuellement 17 % des adultes au Québec, est en augmentation marquée depuis 30 ans. Les pollens de l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) sont responsables de 50 à 90 % des rhinites. Les changements climatiques ont joué un rôle significatif dans l’augmentation de la prévalence de la rhinite allergique saisonnière dans les dernières décennies. La Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes a été mise en place en 2015 pour s’y attaquer. Basée sur des données probantes, la Stratégie privilégie la concertation entre les parties prenantes et l’intégration de mesures de contrôle dans les pratiques d’entretien des municipalités et autres grands propriétaires fonciers, publics comme privés. Cet article présente les données scientifiques qui appuient la Stratégie ainsi que les premiers succès des interventions menées dans ce cadre.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Québec
rhinite allergique saisonnière
réaction d'hypersensibilité
pollen
Pollen
climat
Allergie

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-septembre-2018-n-445-promotion-de-la-sante-a-l-ecole-agir-sur-le-climat-scolaire
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire. Egalement au sommaire : inégalités de santé, activité physique chez les personnes atteintes de cancer, femmes et précarité, prise en charge des jeunes en rupture, prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
2018
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
article de périodique
promotion de la santé
climat
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Événements climatiques extrêmes et campylobactérioses dans l’État du Maryland
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/evenements_climatiques_extremes_et_campylobacterioses_dans_letat_du_maryland_309661/article.phtml
Comblant un manque de connaissance en la matière, cette étude dans le Maryland (États-Unis) fournit une première estimation de l’impact des jours de chaleur et de précipitations extrêmes sur le risque d’infections à Campylobacter. Deux facteurs propres à la zone étudiée font varier ce risque, ce qui illustre la nécessité de prendre en compte tous les éléments liés au contexte local pour protéger efficacement la santé des populations...
10.1684/ers.2017.1009
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
climat
infections à campylobacter
santé environnementale
produits dangereux
maryland
campylobactériose
Risque
extrême
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Répertoire d'instruments pour la surveillance des impacts psychosociaux des aléas climatiques
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1329_repertinstrusurvimpactspsychosocaleasclim.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
infirmières administratives
climat
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'un suivi des impacts psychosociaux des aléas climatiques
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1342_faisabilitesuiviimpactspsychosociauxaleasclim.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
climat

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets du climat sur la mortalité au Québec méridional de 1981 à 1999 et simulations pour des scénarios climatiques futurs
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/536-effetscimatmortalite_quebec.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
climat
Futur
simulation
Québec
simuliidae
prévision
mortalité

---
N1-VALIDE
Changement climatique et santé humaine - Risques et mesures à prendre
résumé
https://iris.who.int/discover?query=Changement%20climatique%20et%20sante%20humaine%20-%20Risques%20et%20mesures%20a%20prendre
climat et conditions atmosphériques : nouvelles expositions humaines, consensus international en matière de climatologie et de santé : 3ème rapport d'évaluation du GIEC, mission ardue des scientifiques qui étudient le changement climatique et la santé, effets sur la santé des phénomènes climatiques extrêmes, changement climatique et maladies infectieuses, de combien de maladies le changement climatique sera-t-il responsable, appauvrissement de la couche d'ozone strastophérique, rayonnement ultraviolet et santé, bilans nationaux et suivi des effets du changement climatique sur la santé, adaptation et capacité d'adaptation pour les atténuer, de la science à l'action gouvernementale : comment réagir au changement climatique, conclusions et recommandations en vue de l'action ; glossaire, références, 40 pages
2004
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
climat
effet de serre
transmission de maladie infectieuse
rayons ultraviolets
Appréciation des risques
concepts météorologiques
techniques d'aide à la décision
rapport
figure
tableau
Appauvrissement en ozone

---
Nous contacter.
11/09/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.