Libellé préféré : imminent;

Synonyme SNOMED : menaçant;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Menace liée aux cyberattaques dans le secteur de la santé pendant la pandémie de COVID-19
https://iris.who.int/handle/10665/375831
Introduction Dans le monde entier, les systèmes de santé ont entrepris une transformation numérique qui a permis d’améliorer à la fois la qualité clinique et la rentabilité des services qu’ils proposent. Dans un premier temps, certains processus et dossiers médicaux sont passés du format papier au format numérique et des inves- tissements substantiels ont été consacrés à la mise en place de systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE), ainsi qu’à des solutions numériques pour les services d’imagerie et de labora- toire. Cette révolution numérique a progressé à tel point que l’on s’intéresse désormais au rôle que peut jouer l’intelligence artifi- cielle en tant qu’outil d’aide à la prise de décision clinique. Cette transformation a de nombreuses retombées positives, en particulier l’amélioration de la sécurité des patients, mais elle a également engendré des dépendances numériques qui peuvent être exploitées par des acteurs malveillants, qu’il s’agisse de groupes organisés de cybercriminels ou d’extrémistes violents, dans le cadre de cyberattaques. Ce rapport présente l’évolution de la menace liée aux cyberattaques, en particulier les attaques par rançongiciel («ransomware»), décrit les risques que présentent ces attaques pour la prestation des soins de santé, et propose des pistes pour évaluer les risques de cyberattaques contre les systèmes de santé dans le cadre des activités de préparation et de renforcement de la résilience en amont de ces actes délibérés.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
COVID-19
COVID-19
imminent
COVID-19
pandémies
touble pandémique
Traiter
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance fondée sur les événements : fournir une alerte rapide pour les menaces de maladies transmissibles
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2023-49/numero-2-3-fevrier-mars-2023/surveillance-fondee-evenements-fournir-alerte-rapide-menaces-maladies-transmissibles.html
La pandémie de maladie à coronavirus de 2019 a été un rappel moderne convaincant de la valeur en santé publique d'une alerte rapide contre les menaces de maladies transmissibles. Alors que les pays sortent de la phase aiguë de la pandémie, il reste nécessaire de rester vigilant face aux menaces potentielles de maladies transmissibles, d'autant plus que le risque de propagation de l'animal à l'homme augmente en raison des changements climatiques et de la façon dont les territoires sont utilisés. Une alerte rapide des menaces émergentes permet une intervention plus rapide en matière de santé publique, ce qui laisse plus de temps pour mettre en œuvre des mesures de santé publique qui peuvent contribuer à minimiser l'incidence d'une menace sanitaire particulière et à protéger la santé et le bien-être de la population. La surveillance fondée sur les événements (SFE) est un moyen de fournir une alerte rapide pour les maladies transmissibles et autres menaces. Cependant, la SFE n'est pas souvent abordée dans le contexte de la surveillance en santé publique. Cette vue d'ensemble présente la SFE et la manière dont elle pourrait contribuer à fournir une alerte rapide pour les menaces de maladies transmissibles.
2023
RMTC
Canada
article de périodique
organisation et administration
Maladie
maladie transmissible
Maladies
imminent
maladies transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan CaRE : protéger les établissements de santé face à la menace cyber
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/presentation-du-plan-care-proteger-les-etablissements-de-sante-face-a-la-menace
https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/doc-programme-care-231214-20h_pap%5B17%5D.pdf
La santé connaît un véritable essor des usages numériques, depuis les cabinets libéraux jusqu’à l’hôpital. De fait, les risques de cyber malveillance augmentent aussi. Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le secteur de la santé est le troisième secteur le plus touché par les cyberattaques, après les collectivités territoriales et les TPE/PME. Les signalements réalisés auprès du CERT Santé démontrent que l’état de la menace ne faiblit pas. Ces derniers mois, des attaques massives ont ciblé certains établissements de santé et ont eu des conséquences directes sur l’organisation des services et la prise en charge des patients. Le retour à la normale peut prendre plusieurs mois et nécessite souvent des investissements importants, humains et financiers, pour les établissements victimes. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, se sont rendus lundi 18 décembre 2023 au centre hospitalier (CH) de Versailles, afin de présenter l’action du ministère de la Santé et de la Prévention pour protéger les établissements de santé face à la menace cyber, et revenir sur l’impact de l’attaque subie par le CH de Versailles le 3 décembre 2022. Depuis plusieurs mois, un groupe de travail réunissant des experts de terrain travaille, à la demande du ministre, à la construction d’un plan d’action sans précédent pour renforcer la cybersécurité des établissements de santé et des structures médico-sociales.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
Allèle sauvage FANCE
Traiter
Planification
imminent
établi
établissements de santé
Face
Visage

---
N2-AUTOINDEXEE
Réservoir animal de SARS-CoV-2 : une menace pour l’Homme ?
https://www.academie-medecine.fr/reservoir-animal-de-sars-cov-2-une-menace-pour-lhomme/
Alors que l’on identifiait de plus en plus d’espèces animales sensibles à l’infection par le SARS-CoV-2 dans les conditions naturelles ou expérimentales, le risque de zoonose a été suspecté par l’Académie nationale de médecine dès l’origine de la pandémie, puis confirmé lorsque les Pays-Bas ont démontré une contamination de l’Homme par des visons d’élevage. Par la suite, plusieurs cas de contaminations animales par différents variants de SARS-CoV-2 d’origine humaine ont été rapportés, touchant une grande diversité d’espèces parmi les animaux de compagnie, d’élevage (mustélidés) ou de la faune sauvage. Des animaux de zoo (grands félins, grands singes, hippopotame, loutre) ont été contaminés par leurs soigneurs. En Inde, un léopard sauvage en liberté a été contaminé par le variant Delta. Bien que les cas de contamination de chiens et de chats par l’Homme soient sporadiques, la constitution d’un réservoir de virus chez les chats nomades reste possible en raison de leurs contacts avec la faune liminaire d’origine sauvage, encore peu étudiée, et de la sensibilité des félidés aux différents variants du SARS-CoV-2. Parmi des nouveaux animaux de compagnie, une infection naturelle chez deux lapins par le SARS-CoV-2 a été rapportée en France.
2022
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
information scientifique et technique
Animal
humains
Homme
Homme
imminent
Animal
Animal
Homme
Animal
Homme
homo sapiens
animal
Animal
Homme
panthera uncia
Homme
Animal
Homme
Animaux
Homme
SARS-CoV-2
Animal
Homme

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment l’Europe doit-elle se préparer et répondre aux menaces pour la santé : HERA ?
https://www.youtube.com/watch?v=C66izFOed9M&t=1s
Le 31 janvier 2022, la Fédération des académies européennes de médecine (FEAM) et les quatre académies françaises de médecine, des sciences vétérinaires, de pharmacie et d’agriculture, ont organisé un atelier sur « Comment l’Europe doit-elle se préparer et répondre aux menaces pour la santé : HERA ? ». Se déroulant dans un format hybride, à Paris et via zoom, l’événement était organisé sous le sceau de la Présidence française du Conseil de l’Europe. Lors de cet atelier, des représentants de haut niveau des gouvernements européens et français ont discuté des implications de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Cet événement a visé à apporter des idées à développer et à renforcer lors d’un Symposium international sur « Une seule santé » au printemps 2022, ses principaux messages étant articulés dans un rapport conjoint informant les travaux politiques français sur la question.
2022
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Préparation
santé
Europe
imminent
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception de la menace que représente la COVID-19: urgence de santé publique de portée internationale ou pandémie
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (Special issue): xx - xxiv
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345625
Déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale Au 30 janvier 2020, le nombre total de cas confirmés de COVID-19 dans le monde était de 7818 cas, dont 7736 cas et 170 décès en Chine. Seuls 18 pays hors de la Chine avaient déclaré des cas de COVID-19.1 Le même jour, le Directeur général de l’OMS a déclaré que l’épidémie de COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le niveau d’alerte disponible le plus élevé aux termes du Règlement sanitaire international (2005). Une USPPI est «événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée ».3 Il s’agit donc d’un événement grave, inhabituel ou inattendu qui a des répercussions sur la santé publique au-delà des frontières de l’État touché et qui peut nécessiter une action internationale immédiate.4 Une USPPI est le seul mécanisme juridique mondial qui permet de galvaniser la coordination, le soutien et l’action au niveau international.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
Spécialistes
Epidémiologie
Perception
Épidémiologistes
Epidémiologie
perception
COVID-19
imminent
Santé publique
pandémies
Epidémiologie
urgences
spécialisation
Perception
perception
Santé publique
Epidémiologie
Epidémiologie
épidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Limiter la propagation des menaces pour la santé publique mondiale: bilan des activités de veille en santé publique de l’OMS, 2018-2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (27):281-296
https://apps.who.int/iris/handle/10665/342526
Il est admis de longue date que les activités de veille en santé publique et la collecte systématique et en temps utile d’informations sur les maladies émergentes et réémergentes revêtent une importance cruciale; elles sont devenues une composante déterminante de la stratégie de riposte rapide adoptée par l’OMS face aux principales menaces pesant sur la sécurité sanitaire mondiale.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Inutilité médicale
Organisation Mondiale de la Santé
imminent
Epidémiologie
Santé publique
Bilan
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Épidémiologistes
épidémiologie
Santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
« Covid-19 : pénurie médicamenteuse et chirurgie. Anticiper la menace »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-et-de-lacademie-nationale-de-chirurgie-covid-19-penurie-medicamenteuse-et-chirurgie-anticiper-la-menace/
La pandémie a perturbé l’activité chirurgicale et de réanimation en France. L’affectation des anesthésistes-réanimateurs, des soignants, des blocs et lits de chirurgie aux malades Covid-19 nécessitant des soins de réanimation a imposé la déprogrammation d’interventions chirurgicales. Jointe aux mesures sanitaires, celle-ci est source d’un engorgement des tableaux opératoires et rend difficile la reprise d’une activité normale. La pandémie a aussi mis en lumière un problème préoccupant : en plus de la pénurie de matériel (blouses, masques, ventilateurs, consommables, etc.), de nombreux centres chirurgicaux et services de réanimation, publics et privés, ont été confrontés à la non-disponibilité de médicaments communs aux réanimateurs, anesthésistes et chirurgiens comme les anesthésiques, les analgésiques (opiacés…) et les myorelaxants (curares…). Ces ruptures d’approvisionnement ont parfois imposé le transfert de patients en état critique et perturbé l’organisation des services et des plannings opératoires. Des études internationales ont montré qu’une pénurie de médicaments d’anesthésie-réanimation induisait une surmortalité et des complications infectieuses (hépatites liées à l’utilisation en multi-ponctions de flacons à usage unique, dérèglement de la durée du bloc neuromusculaire lié un produit de substitution, etc.) Accentuée lors de la pandémie, la pénurie de médicaments essentiels à l’acte chirurgical et à la réanimation n’est toutefois pas un fait nouveau. De nombreux rapports en ont souligné les causes industrielles, économiques, administratives, environnementales et commerciales, et ont avancé des propositions : concertation entre industriels, autorités réglementaires, distributeurs hospitaliers ou officinaux ; harmonisation des formules pharmaceutiques ; recherche de sources alternatives ; et surtout relocalisation nationale ou européenne des sites de productions des produits actifs ou finis. Si elles sont suivies, certaines de ces recommandations ne sauraient être suivies d’effet avant quelques années.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
préparations pharmaceutiques
médicament
chirurgie générale
intervention chirurgicale
Médicaments
imminent
Chirurgie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi tendant à définir et à coordonner les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d'une menace ou d'une crise sanitaire majeure
http://www.senat.fr/rap/l19-459/l19-459.html
Réunie le 27 mai 2020 sous la présidence de M. Vincent Éblé, président, la commission des finances a examiné le rapport de M. Claude Nougein sur la proposition de loi n 402 (2019-2020), tendant à définir et à coordonner les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d'une menace ou d'une crise sanitaire majeure, présentée par M. Jean-François Husson et plusieurs de ses collègues. Cette proposition de loi s'inscrit dans la réflexion en cours relative au développement, pour l'avenir, d'une couverture assurantielle visant à indemniser les pertes d'exploitation des entreprises consécutives à des évènements exceptionnels. En effet, la gestion de l'épidémie actuelle de Covid-19 a nécessité l'application de mesures administratives afin de protéger la population, et qui se sont traduites par une perte d'activité colossale pour les entreprises.
2020
Le Sénat
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
crise
Loi
Respect
jurisprudence
Assurance
proposita
Comportement d'aide
coordination
imminent
assurance
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 9552 - Produits pharmaceutiques dans le cadre de la menace terroriste
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9552-produits-pharmaceutiques-dans-le-cadre-de-la-menace-terroriste
Produits pharmaceutiques dans le cadre de la menace terroriste chimique, biologique et radionucléaire Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique propose une révision de son avis de 2003 sur les stocks nécessaires de produits pharmaceutiques en cas d'actes terroristes biologiques et chimiques et y inclut les menaces radionucléaires. Le Conseil émet non seulement des recommandations quant au stock nécessaire d'antidotes, mais conclut également que si la mise en place et le maintien d'un stock sont importants, ces démarches demeurent néanmoins insuffisantes. Une approche plus globale est dès lors indispensable.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
recommandation de santé publique
terrorisme
imminent
préparations pharmaceutiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Enfants : nouvelles menaces pour leur santé
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/children-new-threats-to-health
Les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique et de la dégradation de l’environnement représentent une menace existentielle pour chaque enfant dans le monde. Les enfants sont vulnérables face aux conséquences néfastes sur la santé de la pollution atmosphérique intérieure et extérieure, qui cause environ 8 millions de décès par an (2016). Plus de 250 millions d’enfants risquent de ne pas pouvoir se développer pleinement (2017). L’obésité touche 124 millions d’enfants et d’adolescents (2016). Les enfants sont fréquemment exposés à un marketing commercial faisant la promotion de substances engendrant la dépendance et d’aliments nocifs pour la santé. Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les enfants et les jeunes. Plus d’un milliard d’enfants sont en outre exposés à la violence chaque année.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Santé de l'enfant
Enfant
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
imminent

---
N3-AUTOINDEXEE
Liste de contrôle pour laboratoires d’intervention contre les éclosions de maladie infectieuse – Considérations relatives aux mesures de préparation et interventions face aux menaces émergentes
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-10-1-octobre-2020/liste-controle-laboratoire-contre-eclosions-maladies-infectieuses.html
L’objectif de la Liste de contrôle pour laboratoires d’intervention contre les éclosions de maladie infectieuse (la « liste de contrôle ») est de fournir aux laboratoires de santé publique et aux réseaux de laboratoires opérant à plusieurs niveaux de juridiction un outil utile et adaptable afin d’aider à identifier rapidement les considérations importantes relatives aux interventions en cas d’éclosions, notamment lors d’une étude visant une menace de maladie infectieuse jusqu’alors inconnue. La liste de contrôle a été élaborée par le Laboratoire national de microbiologie du Canada en collaboration avec des experts de laboratoires provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, dont le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada et le Réseau des laboratoires du Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Maladies
liste de contrôle
maladies transmissibles
maladies infectieuses
laboratoires
Maladie
Mesures
Préparation
poids et mesures
maladie infectieuse
Face
imminent
Maladie
maladie
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Ischémie critique menaçante des membres inférieurs : ce qui a changé
https://www.sfcardio.fr/publication/amcvp-article-du-mois-novembre-2019
Selon les recommandations de l’ESC publiées en 2017, l’ischémie critique menaçante des membres inférieurs (ICMMI) est définie par la présence d’une douleur au repos d’origine ischémique, avec ou sans troubles trophiques (ulcères, gangrène) ou d’une infection (Figure 1).
2019
SFC - Société Française de Cardiologie
France
article de périodique
imminent
tous les membres
études d'évaluation comme sujet
membre inférieur
Ischémie du membre inférieur
changeant
ischémie
ischémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Menace d’accouchement prématuré: audit de pratique de la prise en charge au cours de l’hospitalisation et du retour à domicile
http://www.sudoc.fr/238458814
CONTEXTE : la menace d’accouchement prématuré est définie comme l’association de modifications cervicales et de contractions utérines régulières et douloureuses survenant entre 22 et 36 semaines d’aménorrhées et 6 jours. Elle peut alors aboutir à un travail et une naissance prématurés. La Menace d’accouchement prématuré touche 5,4% des patientes et cela représente 7,4% des naissances en France en 2016. OBJECTIF : décrire les pratiques des gynécologues obstétriciens du Réseau Sécurité Naissance dans la prise en charge et le retour à domicile de la menace d’accouchement prématuré. MATERIEL ET METHODE : étude qualitative, prospective par auto-questionnaire, multicentrique auprès des gynécologues obstétriciens appartenant à la Mailing-List du Réseau Sécurité Naissance. Les données ont ensuite été répertoriées via Epidata, Excel et traitées par Biostat TGV. RESULTATS : 17,36% des gynécologues obstétriciens interrogés ont répondu complétement au questionnaire. Pour la vignette clinique n 1, une menace d’accouchement prématuré à 32 SA symptomatique avec une mesure échographique du col à 15mm, ainsi que pour la vignette clinique n 3, présentant la découverte fortuite d’un col à 15 mm chez une patiente asymptomatique à 32 SA sans antécédents, les praticiens réalisaient une corticothérapie(93,48%-87,88%), une tocolyse(89,13%-51,52%) ainsi qu’une échographie fœtale (52,17% 45,45%). Dans le cadre de la vignette clinique n 2, une menace d’accouchement prématuré associée à une rupture prématurée des membranes avec un liquide amniotique clair, les praticiens s’accordaient sur la mise en place d’une corticothérapie (93,18%), l’antibioprophylaxie (86,36%) associée à un suivi biologique (81,82%). Le critère principal dans la décision de sortie pour les 3 vignettes cliniques était la corticothérapie (de 61,54% à 87,88%). Puis de manière secondaire pour les 2 premières, l’allure des contractions. Dans les 3 vignettes cliniques, les praticiens mettaient majoritairement en place un suivi à domicile (de 33 à 100%). DISCUSSION : les gynécologues Obstétriciens du Réseau sécurité naissance interrogés semblent s’accorder sur la prise en charge au cours l’hospitalisation, ainsi que sur les critères intervenant dans la décision de sortie, et dans la mise en place du suivi à domicile. Des différences sont néanmoins visibles, en fonction de l’âge ou encore de l’exercice libéral ou hospitalier. La tendance générale tend à la réduction du temps d’hospitalisation mais les praticiens s’accordent pour maintenir, malgré les recommandations, le suivi à domicile.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hospitalisation
gestion des soins aux patients
Retour à domicile
Retour à domicile
Audition
imminent
accouchement
hospitalisation à domicile
ouïe
Audition
Pratique
audition
éducation prénatale
oreille, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiorésistance : une menace mondiale, des conséquences individuelles
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-associees-aux-soins-et-resistance-aux-antibiotiques/resistance-aux-antibiotiques/documents/infographie/antibioresistance-une-menace-mondiale-des-consequences-individuelles
L'antibiorésistance est une menace mondiale qui a des conséquences sur la santé humaine, la santé animale et l'environnement. Aujourd'hui, certaines résistances bactériennes peuvent compliquer le traitement d'une infection, même bénigne, y compris chez une personne en bonne santé. Voir la brochure Antibiotiques et résistance bactérienne : une menace mondiale, des conséquences individuelles
2019
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
résistance microbienne aux médicaments
imminent

---
N2-AUTOINDEXEE
La grippe et les surinfections bactériennes - Menaces et traitements
https://www.medecinesciences.org/articles/medsci/pdf/2017/05/medsci20173305p528.pdf
La grippe et ses complications restent un problème important de santé publique et une lourde préoccupation socio-économique. La découverte de nouveaux antiviraux et l’exploitation des connaissances sur l’immunité antivirale devraient offrir prochainement de nouvelles solutions thérapeutiques ou préventives pour mieux contrôler la sévérité de la grippe. Une meilleure compréhension de la pathogenèse devrait également aboutir à la découverte de molécules clés dont on pourrait moduler la production pour le bienêtre des patients. Enfin, l’identification de nouveaux immunomodulateurs et immunostimulants pourrait permettre de compenser le dysfonctionnement des mécanismes de défense contre les infections bactériennes secondaires dont on sait qu’elles amplifient gravement le tableau clinique des patients grippés.
2017
false
false
false
M/S médecine sciences
France
français
article de périodique
grippe
surinfections
Surinfection
bactérie
Grippe
Traités
thérapeutique
grippe
surinfection
grippe humaine
surinfection
imminent
co-infection
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude descriptive et quantitative de l'utilisation du péril imminent au CHU de Montpellier
http://www.sudoc.fr/199785090
Les soins sans consentement en psychiatrie constituent une dérogation au principe général du consentement aux soins médicaux. Ils doivent à ce titre relever de la procédure d'exception. La loi du 5 juillet 2011, révisée en 2013, a introduit une nouvelle modalité de soins sans consentement : les soins psychiatriques en cas de péril imminent (SPPI). Notre travail porte sur l'évolution ainsi que les conditions d'utilisation de cette modalité au CHU de Montpellier, au travers de l'étude de 108 cas de patients hospitalisés en SPPI sur une période de six mois
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
imminent
collecte de données
quantité
hôpitaux universitaires
quantitatif

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbateurs endocriniens : une menace pour notre QI
https://lejournal.cnrs.fr/billets/perturbateurs-endocriniens-une-menace-pour-notre-qi
Alors que l'Europe tente de dresser la liste des molécules qui perturbent l'action des hormones thyroïdiennes essentielles au développement du cerveau, une première mesure consisterait à s'assurer que les futures mères disposent d'un apport suffisant en iode.
2016
false
false
false
CNRS Le journal
France
français
article de périodique
perturbateurs endocriniens
imminent
glande endocrine, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Cybersécurité des dispositifs médicaux : point sur la menace réelle et rôle du corps médical
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-535/Cybersecurite-des-dispositifs-medicaux-point-sur-la-menace-reelle-et-role-du-corps-medical
Après une introduction à la notion de cyberattaque ainsi qu’aux objectifs et critères de cybersécurité, nous aborderons leurs conséquences et les solutions potentielles concernant les DM, puis nous conclurons sur le rôle que devra jouer le corps médical dans cette prise en charge.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
disposition (psychologie)
imminent
Dispositifs
médical
rôle médical
dispositif
corps médical

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.